Le Bahreïn signale son premier cas de coronavirus

Après la Chine et le Vietnam, l’épidémie du coronavirus a également touché le Bahreïn, théâtre de la seconde manche de la saison 2020 de F1.

Un premier cas de maladie due au covid 19 apparu en décembre dans le centre de la Chine a été diagnostiqué à Bahreïn, a t-on appris par l’AFP ce lundi.

A Manama, la capitale du Bahreïn, le ministère de la santé a annoncé qu’un Bahreïni, de retour d’Iran, avait été diagnostiqué avec le nouveau covid 19. Le malade a été transporté dans un hôpital pour y être soigné et les personnes ayant été en contact avec ce malade ont été convoquées pour des examens.

« Le patient a été transféré au centre médical Ebrahim Khalil Kanoo pour un dépistage immédiat, un traitement et un isolement sous la supervision d’une équipe médicale spécialisée. » a annoncé le ministère de la santé.

« Le ministère a pris d’autres mesures médicales nécessaires pour surveiller toutes les personnes qui avaient été en contact avec le patient et les a dirigées vers l’isolement en conséquence. »

Plus de la moitié de la population de Bahreïn, qui compte moins d’un million d’habitants, majoritairement chiite, se rend fréquemment en Iran.

Rappelons que la Formule 1 a déjà reporté le Grand Prix de Chine 2020 qui devait initialement se tenir le week-end du 19 avril à Shanghai.

Plus récemment, malgré l’épidémie de coronavirus qui a également touché le Vietnam, les organisateurs du GP du Vietnam ont assuré que la première course de Formule 1 dans le pays sera maintenue au mois d’avril.

« Il aura bien lieu comme prévu. » a déclaré Le Ngoc Chi, le directeur du Grand Prix du Vietnam. « Nous surveillons de près la situation et nous informerons les clients via les médias en cas de changement. »

« L’événement ne sera ni reporté ni retardé, parce que bien qu’il s’agisse d’une compétition sportive, il a un impact très important sur tourisme au Vietnam. » a ajouté Tran Trung Hieu, le directeur adjoint du département du tourisme de Hanoï.

Pour l’instant, le Grand Prix de Bahreïn, qui est programmé le 22 mars, n’est pas directement menacé et les instances de la Formule 1 n’ont pas encore réagi à cette annonce.

AlphaTauri prolonge son partenariat avec RDS

AlphaTauri a confirmé l’extension de son partenariat avec la société japonaise de conception et de technologie, RDS Ltd.

Depuis leur création, RDS a été impliqué dans de nombreux développements de nouveaux produits pour le sport automobile, le médical et le bien-être et la robotique de pointe.

S’appuyant sur des esprits innovants dotés de solides compétences en conception et d’un solide savoir-faire en ingénierie, le processus de production rationalisé de RDS permet des opérations de moulage CFRP et d’impression 3D plus efficaces et précises dans le plein respect de l’architecture du produit.

« Après notre meilleur résultat à l’ère hybride, nous sommes ravis que RDS ait étendu son partenariat avec nous. » a déclaré Franz Tost, directeur de la Scuderia AlphaTauri.

« Nos organisations respectives partagent une philosophie commune basée sur l’excellence du design et de la performance. »

« La relation de travail étroite que nous avons créée avec Anri Sugihara [PDG de RDS] et son équipe continuera d’être bénéfique pour les deux parties, qui est la pierre angulaire de tout partenariat réussi. »

Dans le cadre de ce partenariat, le logo de la société RDS se présent sur les deux monoplaces de l’écurie AlphaTauri durant la saison 2020 de Formule 1.

Mercedes sait que Ferrari a caché son jeu pendant la première semaine des essais

Après seulement trois jours de tests, Mercedes estime que les écarts se sont nettement resserrés à l’avant de la grille cette année.

Alors que les équipes de F1 n’ont pas encore terminé les essais hivernaux qui se poursuivent  cette semaine à Barcelone, l’équipe Mercedes elle a déjà pris le temps d’analyser les temps au tour signés pas ses concurrents lors de la première semaine des essais hivernaux.

Après une première lecture des temps au tour, Mercedes peut affirmer que Ferrari a utilisé son moteur à un niveau de rendement bien inférieur par rapport à ses écuries clientes [Haas et Alfa Romeo] lors des trois premiers jours de tests à Barcelone [voir tableau des temps de la semaine 1 plus bas].

« Loin de ne pas considérer l’analyse du temps de test comme dénuée de sens, chaque équipe dans la voie des stands examine les données au fur et à mesure qu’elles émergent afin de se faire une idée de l’ordre hiérarchique. » explique l’équipe Mercedes.

« En utilisant des techniques qui ont été construites sur un certain nombre de saisons, il est possible de comprendre, avec une précision surprenante, ce qui se cache sous les temps au tour que nous voyons pendant les tests d’hiver. »

« Il est vrai, bien sûr, que les stratèges sont confrontés à une série considérable d’inconnues. La charge de carburant, le mode moteur, les performances des pneus et l’impossibilité de savoir si le pilote joue le jeu du temps au tour. »

« Cependant, les temps des tests sont loin d’être vides de sens. Si vous les regardez assez longtemps, ils dévoilent progressivement leurs secrets. »

« Par exemple, Red Bull apportera-t-elle un package de mise à niveau significatif au deuxième test? Pourquoi Ferrari a-t-elle passé ce test à faire fonctionner son PU à des niveaux bien inférieurs à ceux de ses équipes partenaires? »

« Ce que nous pouvons dire, c’est que nous prévoyons que la bataille à Melbourne à l’avant de la grille va être serrée. »

« Nous pouvons aussi voir que le milieu de la grille a réduit l’écart avec l’avant et qu’il y a une oscillation considérable au milieu du peloton par rapport à l’ordre concurrentiel de l’an dernier. »

« Les temps de test ne sont pas dénués de sens – ils sont une mine d’or, si vous êtes prêt à les parcourir avec soin et prudence jusqu’à ce qu’une image claire commence à émerger… »

Les meilleurs temps de la semaine 1

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James Allison souligne « les centaines » d’innovations introduites sur la W11

Le directeur technique de l’équipe Mercedes explique que la W11 n’est pas qu’une simple évolution de la monoplace 2019.

Cette année, l’équipe Mercedes a voulu faire preuve d’audace dans le développement de sa monoplace 2020, alors que la réglementation technique en Formule 1 n’a quasiment pas évolué par rapport à l’an dernier.

Mercedes aurait pu se contenter de rester sur ses acquis avec la plateforme de la W10 championne du monde en 2019, mais l’équipe du constructeur allemand a souhaité se lancer le défi d’aller encore un peu plus loin dans le développement d’une monoplace qui semblait pourtant déjà presque parfaite.

Outre le système DAS [qui fera encore certainement parler de lui au cours de la saison], James Allison a voulu souligner l’énorme travail des ingénieurs pour apporter des « centaines » d’améliorations sur la plateforme de la W11 cette année.

« Ce qui est très agréable en Formule 1, c’est que chaque saison, la voiture présente ses propres challenges. » explique James Allison dans une vidéo publiée par Mercedes.

« En 2021, de gros challenges nous attendent avec des règles complètement nouvelles et la sensation terrifiante mais cependant excitante de faire notre chemin à travers de nouveaux espaces de design en évitant les pièges et en cherchant les trésors qui vont émaner de ses nouvelles règles. »

« Cette année, en 2020, il y a encore tout un ensemble de nouveaux challenges avec une nouvelle année mais des règles complètement stables et où les pneus n’ont pas changé du tout. »

« Comment à partir de la meilleure voiture de l’année dernière pouvons-nous produire quelque chose de compétitif alors que les règles n’ont pas changé? La tentation pour nous était de simplement « polisher » la voiture 2019. »

« Après tout, elle a très bien fini la saison et son développement a été très rapide tout au long de l’année donc il y avait toujours la possibilité de rendre celle-ci plus rapide. Cette approche conservatrice était très tentante. »

« Mais à la fin, on a décidé que ce ne serait pas assez. On sentait le souffle de nos concurrents dans notre cou. Nous connaissons leur soif de gagner. Nous savions que si nous ne faisions rien d’impressionnant avec cette voiture, il nous éteindraient et nous laisserait derrière. »

« Nous avons donc décidé de faire une voiture agressive malgré le fait qu’il n’y ait pas de changement dans les règles. Nous prendrions chaque pièce pour voir si nous pouvions nous mettre au défi de l’améliorer. »

« Je ne vais pas pouvoir rendre justice dans cette petite vidéo aux centaines de choses que nous avons faites mais je vais vous dire quelques petites choses à propos de l’avant, du milieu et de l’arrière de la voiture, les zones où nous avons investi pour essayer de nous donner une chance à la fois de mettre en piste une voiture qui ait fait un grand pas en avant et en même temps une plateforme qui permettra de développer la voiture tout au long de l’année. »

« L’avant tout d’abord. A l’avant, nous avons beaucoup changé la structure. Nous l’avons rendu plus complexe pour nous structurellement. Nous avons changé des détails à l’intérieur des roues et dans la façon dont les suspensions rentrent dans ces roues pour que nous puissions avoir plus d’opportunités aérodynamiques à l’avant. C’était un projet difficile mais il nous donne des gains aérodynamiques importants. »

« Au milieu de la voiture, plusieurs choses : d’abord, quelque chose d’assez familier dans le sport puisque plusieurs équipes l’ont déjà mis en place. Les tubes d’impact ont été déplacés à une position plus basses que les trois dernières saisons. »

« Beaucoup d’équipes l’avaient déjà fait et on regardait toujours ça de loin et cette année, on a décidé de faire des investissements de structure et de le faire également pour en obtenir les gains aérodynamiques qui en découlent. »

« Toujours au milieu de la voiture : un immense effort a été fait par le HPP [département haute performance des moteurs chez Mercedes] pour ajouter plus de performance à l’unité de puissance. Durant cet hiver, ils ont réussi à rajouter beaucoup de chevaux à cette unité de puissance. »

« Après plusieurs années avec des règles de débit de carburant fixes, cette année ils ont trouvé une mise à jour très impressionnante avec la puissance. Pas seulement avec les chevaux mais aussi, pour la troisième année, ils se sont mis en quatre pour nous fournir une unité de puissance qui laisse des opportunités du côté du châssis pour développer l’aérodynamique et que cette unité de puissance puisse fonctionner à des températures plus élevées comparé à l’année dernière. »

« Pouvoir utiliser le moteur à des températures plus hautes, cela veut dire qu’avec la même chose, nous pouvons mettre moins de radiateur et garder la voiture à bonne température. C’est une des raisons pour laquelle cette voiture est plus fine que celle des saisons précédentes. »

« Et finalement, l’arrière de la voiture. Je peux vous dire que la suspension arrière sur cette voiture est très audacieuse. »

« Nous avons mis une nouvelle géométrie à l’arrière qui nous donne plus d’opportunités aérodynamiques, qui nous permet de donner plus d’appui à la voiture. »

« Si on prend tous ces investissements que j’ai décrits, aucun d’eux n’est simple et presque tous sont le fruit d’un compromis structurel. »

« Quand nous devons ajouter du poids à l’avant, au milieu ou à l’arrière pour obtenir ces gains, ce poids doit être compensé par des centaines et des centaines de petites innovations de nos designers qui doivent faire en sorte d’économiser du poids et nous permettre de mettre en place ces investissements. »

« Ces investissements nous ont fait passer un bon hiver. Nous avons ici une voiture qui est la suite logique de la voiture 2019 en termes d’appui. Nous avons ici une voiture dont le développement a suivi une courbe raide par rapport à la très bonne voiture avec laquelle nous avons terminé l’année dernière. Nous avons ici une voiture que nous espérons pouvoir développer tout au long de la saison 2020. »

Ferrari utilisera des consignes dans des situations « claires » en 2020

Mattia Binotto a réaffirmé une nouvelle fois que ses pilotes seront libres de courir en 2020, mais que des consignes d’équipe pour le bien de la Scuderia seront évidemment possibles.

L’an dernier, les deux pilotes Ferrari Charles Leclerc et Sebastian Vettel, ont eu une relation plutôt houleuse et la tension entre les deux hommes est arrivée à son plus haut niveau au Grand Prix du Brésil lorsqu’ils se sont percutés en course.

Depuis cet accrochage, la situation a semble t-il été réglée en interne chez Ferrari, et le patron de l’écurie italienne a déjà dit que Leclerc et Vettel seraient toujours libres de se battre en 2020.

Cependant, Mattia Binotto insiste sur le fait que des consignes pourront toujours être données aux deux pilotes en cours de saison avec comme seule priorité le bien de la Scuderia Ferrari.

« Je pense qu’il [Leclerc] a déjà prouvé qu’il était prêt. Je pense qu’il a fait une saison fantastique et excellente l’année dernière et il a également atteint le même niveau que Sebastian en termes de résultats finaux. » a expliqué Mattia Binotto à Barcelone.

« Je pense qu’il a prouvé qu’il pouvait le faire. Il est juste de dire qu’ils seront au même niveau pour commencer en 2020 et je pense qu’ils savent aussi que l’équipe a la priorité, donc, les consignes peuvent toujours être là. »

« Je ne dis pas qu’ils sont libres de courir et qu’il n’y aura pas de consignes d’équipe, parce qu’il pourrait y en avoir au profit de toute l’équipe. Mais la situation doit être claire. »

Le patron de Ferrari estime également que les erreurs commises l’année dernière ont été apprises et est confiant quant à l’harmonie au sein de l’équipe entre les deux pilotes.

« Je pense que l’année dernière a été très utile aussi bien pour eux que pour moi. Nous avons appris à nous connaître et à comprendre comment nous devions nous comporter et quelles seraient les règles au sein de l’équipe tout en sachant que l’équipe reste la priorité. »

« Je pense que les deux pilotes se connaissent également mieux eu aussi et qu’ils se comporteront bien. »

« Je suis très heureux du niveau de discussions que nous avons eu, mais aussi de leur contribution sur la voiture et envers l’équipe. »

« Je pense que, d’une manière générale, il n’y a pas grand-chose à leur dire, car ils comprennent parfaitement quelle devrait être la façon de se comporter sur la piste. »

Onboard : le tour le plus rapide de la semaine 1 à Barcelone

Avec un temps de 1.15.732 signé le troisième jour des essais hivernaux, Valtteri Bottas est provisoirement le pilote le plus rapide de ces tests de pré-saison.

Le pilote Mercedes a bouclé les 4.655 km du circuit de Barcelone en 1.15.732 avec des pneus C5 montés sur sa monoplace.

Impossible de savoir si sa Mercedes W11 a été allégée au maximum et quelle type de cartographie utilisait le Finlandais au moment de signer ce chrono vendredi dernier, et il faudra donc rester prudent quant au potentiel réel de la W11.

Une chose est certaine en tout cas, Valtteri Bottas a déjà battu le record des essais hivernaux 2019 qui était de 1.16.221 et qui a été signé par le pilote Ferrari Sebastian Vettel au cours de la dernière journée des essais 2019 avec les gommes C5 montées sur sa SF90.

Pour comparaison, le meilleur temps signé par Valtteri Bottas aux essais hivernaux en 2019 était de 1.16.561 sur les gommes C5 [temps signé le dernier jour des essais], alors que le pilote Mercedes a décroché la pôle position au Grand Prix d’Espagne 2019 en 1.15.406.

Le chrono signé vendredi dernier par Valtteri Bottas à Barcelone est donc déjà très impressionnant, alors que les équipes n’ont [en théorie] pas encore débuté leur travail sur la performance.

Se son côté, le pilote Mercedes a déclaré qu’il se sentait très à l’aise au volant de sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 : « La voiture est très agréable à piloter et je suis certain qu’avec un peu de travail la semaine prochaine, nous pourrons encore nous améliorer. »

« Dans l’ensemble, ce fut un très bon premier test, nous avons apporté quelques améliorations à la voiture chaque jour. »

« Je dois remercier aussi chaque membre de l’équipe pour améliorer la voiture et le moteur, c’est un excellent travail ! J’ai hâte de retourner dans la voiture la semaine prochaine. »

Le tour le plus rapide de la semaine 1 à Barcelone

Chez Alfa Romeo aussi Robert Kubica a le droit à un volant adapté

Tout comme chez Williams l’an dernier, le Polonais Robert Kubica a eu le droit à un volant adapté à son handicap chez Alfa Romeo en 2020.

Le Polonais Robert Kubica a quitté l’équipe Williams Racing à la fin de la saison 2019 et est devenu le pilote de développement de l’écurie Alfa Romeo pour la saison 2020.

En plus de son rôle de pilote de développement pour l’équipe de F1 Alfa Romeo, Robert Kubica sera également titulaire en DTM cette année avec l’équipe ART Grand Prix.

Cette semaine à Barcelone, le polonais a été le premier pilote de l’équipe suisse à pouvoir prendre le volant de la C39 lors de la première matinée des essais hivernaux et a signé son meilleur temps en 1.18.386 avec les gommes C3 montées sur sa monoplace.

Cette saison, Robert Kubica ne pilotera pas en course durant la saison, mais Alfa Romeo a tout de même fait en sorte que son pilote de développement puisse être installé de la meilleure des façons dans son cockpit lorsqu’il roulera en séance d’essais libres.

A ce titre, Alfa Romeo a réussi durant l’hiver à fabriquer un volant adapté au handicap de Kubica qui, rappelons-le, a subi un grave accident de Rallye en 2011, ce qui lui a fait perdre une partie des sensations au niveau de sa main droite.

Comme chez Williams en 2019, l’équipe basée à Hinwil a donc travaillé main dans la main [sans mauvais jeu de mots] avec le pilote polonais pour essayer de placer au meilleur endroit chaque bouton sur son volant 2020.

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous (©PowrotRoberta) et en comparaison avec le volant de Kimi Raikkonen, celui de Kubica est beaucoup plus chargé du côté gauche avec pas moins de neuf boutons contre 7 pour Raikkonen.

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Notez également que les boutons rotatifs situés au centre du volant sont plus nombreux sur le volant de Kubica, alors que la poignée située à l’extrémité droite est largement rembourrée pour que le Polonais puisse agripper son volant plus facilement.

On notera également que l’équipe Alfa Romeo a mis seulement deux mois pour apporter des modifications au volant de l’Alfa Romeo quand l’équipe Williams Racing aura mis en 2019 plus de neuf mois.

AlphaTauri semble être « en bonne position pour 2020 » selon Franz Tost

Le directeur de l’équipe AlphaTauri estime que son écurie est déjà bien positionnée pour la saison 2020 de Formule 1.

Après les trois premières journées de tests hivernaux à Barcelone, l’équipe AlphaTauri a déjà réussi à boucler plus de 1700 kilomètres sur le tracé catalan avec sa nouvelle monoplace pour la saison 2020.

Si les équipes se sont concentrées essentiellement sur la fiabilité au cours de cette première semaine d’essais, Franz Tost pour sa part estime tout de même que l’équipe AlphaTauri est déjà bien positionnée en ce début d’année.

« Nous avons eu trois jours de tests très fructueux ici à Barcelone, parcourant plus de 100 tours par jour – 384 au total – et avons beaucoup appris sur la voiture, mais nous devons encore travailler sur la configuration finale. » nous explique Franz Tost, le directeur de l’écurie AlphaTauri.

« Cependant, je pense que nous allons dans la bonne direction, ce qui est bon signe. Dommage que nous ayons perdu du temps de piste ce vendredi en raison d’un petit problème vers la fin de la journée [problème de fixation du fond plat sur l’AT01], mais nous avons bien compris la nouvelle aérodynamique de la voiture. »

« Nous avons également effectué quelques longs relais, ce qui nous a permis d’avoir une idée plus précise de l’usure et de la dégradation des pneus. »

« Les ingénieurs ont maintenant beaucoup de données à analyser pour revenir bien préparés la semaine prochaine pour le deuxième test. De façon générale, je dois dire que la Scuderia AlphaTauri semble être en bonne position pour l’année à venir. »

Le kilométrage des équipes en semaine 1

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Esteban Ocon reste « impressionné » par la vitesse des F1 2020

Le Français Esteban Ocon se dit vraiment impressionné par la vitesse de passage des monoplaces 2020 dans les virages.

Esteban Ocon, qui a passé toute la saison 2019 sur le banc de touche du côté de chez Mercedes où il occupait le poste de pilote de réserve, est de retour cette année sur la grille en tant que titulaire avec l’équipe Renault.

Le pilote français a pu tester pour la première fois sa monoplace pour la saison 2020 cette semaine à Barcelone durant les trois premiers jours de tests hivernaux et le Normand se dit vraiment impressionné par la vitesse des F1 2020.

« Ces nouvelles monoplaces sont impressionnantes ! La quantité d’adhérence que je ressens maintenant, je pense que je ne l’ai jamais ressentie auparavant. » a expliqué Esteban Ocon cette semaine à Barcelone.

« Je n’ai jamais été aussi rapide dans certains virages auparavant. Ça fait vraiment du bien, c’est vraiment excitant parce que les voitures vont juste aller de plus en plus vite, donc, je pense que nous allons probablement battre tous les records cette année. »

Concernant les performances de la Renault RS20, Esteban Ocon a déclaré que la nouvelle monoplace de l’équipe du constructeur français semblait bien née.

« Jusqu’à présent les tests se sont bien passés. La voiture est très agréable, elle est bien née, elle est prévisible. Je pense que c’est une base solide. »

« Parfois vous montez dans la voiture en vous disant qu’il y a un problème qu’ils ont essayé de résoudre durant tout l’hiver, mais là il n’y en a pas, c’est assez sain. »

Le kilométrage des équipes en semaine 1

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Les chiffres de la semaine 1 à Barcelone

Voici les statistiques de chaque écurie après les trois premières journées de roulage aux essais hivernaux de Barcelone.

Les chiffres ci-dessous ne vous sont donnés qu’à titre d’information et il est évidemment impossible de tirer la moindre conclusion d’après ces tableaux et après seulement trois jours de tests.

En effet, les équipes se sont essentiellement concentrées sur la fiabilité au cours de cette première semaine d’essais et il serait complétement faux de dire que le pilote ayant signé le meilleur chrono de ces trois premiers jours ait déjà un quelconque avantage sur les autres.

De plus, nous ne connaissons ni les charges de carburant dans les monoplaces, ni les cartographies moteur utilisées, et nous ne savons pas si les équipes utilisent des pièces non conformes durant ces essais.

Vous l’aurez compris donc, il est totalement impossible de savoir avec exactitude quelle équipe en garde sous le pied et, au risque d’en décevoir plusieurs, il vous faudra attendre la première séance de qualifications de l’année à Melbourne pour connaître la véritable hiérarchie.

Avec un chrono en 1.15.732, Valtteri Bottas a été le pilote le plus rapide de la première semaine d’essais à Barcelone, le Finlandais a signé son chrono avec les gommes C5 [les plus Tendres] montées sur sa Mercedes.

Les meilleurs temps en semaine 1

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Concernant les kilométrages parcourus par chaque pilote cette semaine, les chiffres varient énormément en fonction des problèmes de fiabilité rencontrés chez certains, donc là encore, il faudra bien se garder de tirer la moindre conclusion.

Par exemple, Sebastian Vettel figure en bas de tableau avec 173 tours parcourus, mais le pilote Ferrari a perdu plusieurs heures de roulage en raison d’une panne sur le moteur Ferrari.

Le kilométrage pour chaque pilote

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Le Kilométrage pour chaque équipe

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Le kilométrage pour chaque motoriste

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Pierre Gasly ne tarit pas d’éloges sur Max Verstappen

Le Français Pierre Gasly ne tarit pas d’éloges au sujet de son ancien coéquipier chez Red Bull Racing l’an dernier.

Pierre Gasly a roulé aux côtés de Max Verstappen en 2019 chez Red Bull Racing, mais en raison de mauvaises performances, le pilote français a été rétrogradé chez AlphaTauri en plein milieu de saison.

La comparaison directe avec le pilote vedette de l’équipe Red Bull a été difficile pour Pierre Gasly en 2019, mais le Normand n’hésite pas pour autant à dire que Max Verstappen reste à l’heure actuelle l’une des références de la grille.

« Il est l’un des pilotes les plus talentueux, sinon le meilleur sur la grille en 2020. Il a déjà démontré plus d’une fois qu’il peut faire des choses que beaucoup d’autres n’arrivent pas à faire. Je suis certain qu’il deviendra un jour champion du monde. » estime Pierre Gasly.

« Je n’ai que deux années d’expérience en Formule 1, mais je me suis déjà battu contre lui en Karting. Désormais, c’est à moi de prouver que je peux continuer à me battre contre lui à l’avenir, même pour des championnats. »

Après son retour chez AlphaTauri à partir du Grand Prix de Belgique 2019, Pierre Gasly a réussi  à redorer son blason en signant de très belles performances sur le reste de la saison 2019.

Le Français s’est même payé le luxe de signer le meilleur résultat de sa carrière avec une seconde place au Grand Prix du Brésil.

La McLaren MCL35 « se comporte comme nous l’espérions » selon Seidl

Au terme de la première semaine d’essais à Barcelone, l’équipe McLaren se dit satisfaite du comportement de la MCL35.

Dans l’ensemble, le team principal de l’équipe McLaren dresse un premier bilan plutôt positif après les trois premières journées de roulage à Barcelone, alors que l’objectif de cette première semaine était de comparer les chiffres obtenus à l’usine cet hiver avec ceux obtenus en piste.

L’équipe McLaren [comme toutes les autres équipes d’ailleurs] ne s’est pas encore concentrée sur la performance de la MCL35 jusqu’à présent, notamment parce que certaines nouvelles pièces ne sont pas encore arrivées sur le circuit de Catalogne.

« Nous sommes très heureux de la façon dont se sont déroulés ces premières journées et pour plusieurs raisons. Si vous regardez le nombre de tours et la fiabilité, vous pouvez voir qu’il s’agit du meilleur début d’hiver depuis des années. » explique Andreas Seidl.

« A propos de notre programme, nous avons fait beaucoup de choses que nous souhaitions faire, nous avons tourné comme nous le souhaitions et nous nous sommes concentrés sur nous-même, pas sur les temps. »

« Je dois dire que jusqu’à présent la voiture s’est comportée comme nous le souhaitions. Elle fait ce que nous attendions, c’est formidable de voir cette corrélation. »

« Nous avons un programme prévu [pour la semaine 2], nous allons apporter des pièces pour obtenir un maximum de performances avant Melbourne. Il est évidemment trop tôt pour parler de vitesse, mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu, la voiture se comporte comme nous l’espérions. »

Andreas Seidl nous a également confirmé que McLaren utilisera un seul châssis pour le reste des essais hivernaux, ce qui veut dire que la seconde plateforme fera ses débuts directement à Melbourne pour la première course de l’année.

Barcelone 1 : Les meilleurs temps

Après les trois premières journées de tests à Barcelone, c’est Valtteri Bottas qui détient le temps le plus rapide de la première semaine.

Le pilote Mercedes a signé son meilleur chrono avec les gommes C5 de Pirelli, ce qui correspond aux pneus les plus Tendres la gamme du manufacturier italien.

Seuls Lewis Hamilton, Antonio Giovinazzi et Kimi Raikkonen ont également signé leur meilleur temps avec ces pneus C5 au cours des trois premières journées de tests.

Pour Pirelli, ces trois premiers jours d’essais en Catalogne ont été productifs, notamment grâce à une excellente fiabilité constatée, très peu d’interruptions de séance et une météo très clémente depuis le début de la semaine.

« Nous avons eu de bonnes conditions météorologiques et un faible nombre de drapeaux rouges, ce qui a permis de faire beaucoup de tours, grâce également à un niveau de fiabilité impressionnant de toutes les voitures. » explique Mario Isola.

« Les temps les plus rapides ont été considérablement plus rapides que le premier test équivalent de l’année dernière, ce qui montre l’évolution naturelle des voitures, car les pneus sont les mêmes cette année. »

« Cela signifie qu’il y a une quantité inconnue de moins à gérer pour les équipes qui peuvent se concentrer sur leurs voitures. »

Du côté des pneumatiques 2020, Pirelli n’a constaté aucune usure anormale des gommes durant ces trois premières journées de tests à Barcelone.

« Tout s’est déroulé comme prévu de notre côté, à l’exception d’une certaine abrasion dans les conditions fraîches du matin, ce qui est normal dans ces circonstances. »

« Comme toujours, il est difficile de lire dans les temps au tour : chaque équipe teste avec différentes spécifications de voiture, charges de carburant, réglages et composés de pneus. » souligne l’Italien.

« Les caractéristiques de Barcelone conviennent à la partie la plus difficile de la gamme P Zero, également en raison de la rugosité accrue due maintenant au vieillissement naturel de l’asphalte relativement nouveau. »

« En conséquence, il n’y avait pas beaucoup de tours effectués sur les composés les plus Tendres, et parce qu’il y a moins de jours de tests que l’année dernière, nous avons également vu des relais plus longs avec des programmes plus intenses que les années précédentes, ce qui a en outre influencé le choix des pneus. »

Les meilleurs temps en semaine 1 à Barcelone

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DAS : Ferrari et McLaren préfèrent attendre avant de se lancer dans un développement coûteux

Ferrari et McLaren n’envisagent pas de développer dans l’immédiat un système similaire au DAS introduit par Mercedes cette semaine aux essais hivernaux.

Le DAS [Dual Axis Steering ou double système de direction] est sur toutes les lèvres depuis que les caméras de la FOM ont « surpris » Lewis Hamilton en train d’effectuer une action complétement nouvelle avec son volant cette semaine à Barcelone.

En effet, le pilote Mercedes a été aperçu en train de tirer littéralement son volant vers lui en début de ligne droite, puis de le repousser vers l’avant en arrivant dans la zone de freinage.

La vidéo de cette manœuvre [que vous pouvez voir ici] est devenue virale en quelques minutes à peine et, hasard ou pas, l’équipe Mercedes a pu s’expliquer sur ce nouveau système lors d’un point presse organisé depuis plusieurs jours déjà juste après la publication de cette vidéo.

L’équipe du constructeur allemand n’est pas rentrée dans les détails concernant cette innovation, mais le directeur technique James Allison a assuré que la FIA était parfaitement au courant du développement du système DAS et ce, depuis plusieurs mois déjà.

Légal ou illégal ? Telle est la question à laquelle personne n’est en mesure de répondre dans l’immédiat, puisque personne ne sait exactement à quoi sert le système DAS et quel avantage en termes de performances il peut offrir à l’équipe Mercedes.

Interrogé pour savoir si Ferrari allait essayer de développer un système similaire au DAS de Mercedes, Mattia Binoto, directeur de la Scuderia, botte en touche et dit qu’il préfère d’abord savoir si le DAS est légal avant de se lancer dans des travaux qui demanderaient beaucoup de ressources.

« Je ne sais pas si cela en vaudrait la peine ou pas. » a déclaré Mattia Binotto ce vendredi dans le paddock de Barcelone.

« Je pense que cela demanderait beaucoup de temps [pour le développer]. Nous parlons de la production d’un nouveau système, complexe et ayant besoin d’être homologué, juste pour être certain qu’il soit légal. »

« Si c’est le cas, je pense que l’on ne pourrait pas le voir [sur la Ferrari] avant la mi-saison. Le plus important pour le moment est de comprendre comment cela fonctionne et quels seraient les avantages en termes de performances. »

« Je ne pense pas qu’à ce moment précis nous le sachions vraiment, mais nous réfléchissons certainement pour savoir si le développement en vaut la peine ou pas. »

Même son de cloche chez McLaren

Chez McLaren, le développement du DAS n’est absolument pas une priorité dans l’immédiat, même si le team principal de l’équipe britannique tire son chapeau à l’équipe Mercedes pour avoir réussi à développer un tel système.

« Tout d’abord, chapeau à Mercedes pour avoir réussi à développer un tel système. C’est super de voir cela en Formule 1. » souligne Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Je ne connais pas les détails de ce système donc je ne vais pas m’avancer sur ce sujet, sur ce qu’il apporte etc.. »

« De notre côté – parce que la question de savoir si nous souhaitons l’utiliser se pose – je pense que pour nous en tant qu’équipe il y a d’autres domaines sur lesquels nous devons nous concentrer. » 

« Nous devons donc d’abord essayer de faire des progrès avant de penser à mettre le système Mercedes sur notre voiture. »

La première semaine des essais à Barcelone en images

Voici une petite série d’images illustrant les trois premières journées de tests hivernaux qui se sont tenus cette semaine à Barcelone.

Les essais hivernaux 2020 ne sont pas encore terminés puisque la quatrième journée débutera ce mercredi 26 février à 09h00.

Rappelons que cette année les essais hivernaux ont été réduits en Formule 1, passant de huit à six jours de roulage sur le circuit de Barcelone en Espagne.

Ce choix a été fait par les instances dans un souci de réduction des coûts et en raison d’un calendrier 2020 chargée [22 courses prévues initialement, mais le GP de Chine a été reporté en raison de l’épidémie du coronavirus].

Cette année, il n’y aura pas non plus de tests pendant la saison [programmés d’habitude après les GP d’Espagne et après celui de Hongrie].

Cette semaine à Barcelone, c’est l’équipe Mercedes qui a terminé la troisième journée des essais en tête avec un doublé mené par Valtteri Bottas.

Les images de la semaine 1 à Barcelone

Williams espère retrouver sa fierté et sa dignité en 2020

L’équipe Williams ambitionne de quitter la dernière ligne de la grille de départ en 2020 pour se mêler à la lutte dans le milieu de tableau.

Le début d’année est plutôt une réussite pour Williams en comparaison avec des essais hivernaux catastrophiques en 2019, à l’image de la saison qui en a découlé.

Le sourire est revenu dans l’équipe britannique et sur le visage de sa Directrice, Claire Williams : « J’ai le sourire aux lèvres et il n’est pas retombé depuis mercredi matin ! Après les drames de l’année dernière, c’était super de voir la voiture sortir en premier cette année. » a-t-elle déclaré à FormulaSpy.

« Beaucoup d’efforts ont été déployés pour y parvenir, mais cela ne vous rapporte aucun prix. Ce n’était qu’une autre étape importante de notre cheminement vers le rétablissement et cela a rendu un peu de fierté et de dignité à l’équipe. »

Les essais hivernaux peuvent parfois être trompeurs et le retour à la réalité peut-être rude lors de la première course de la saison. Claire Williams reste donc prudente malgré les progrès constatés avec la FW43 : « Il est trop tôt pour faire émerger un classement, car nous faisons tous nos programmes individuellement plutôt que de comparer les données avec les autres. »

« Certes, nous pensons avoir fait un pas en avant, mais nous avons encore énormément de travail à faire pour obtenir la bonne voiture pour Melbourne, où nous comprendrons vraiment où nous en sommes. »

L’objectif de la Q2 en qualifications est un but raisonnable à atteindre pour l’équipe : « Nous sommes ici parce que nous aimons la course et l’année dernière nous n’étions pas dans la course. Nous voulons faire la course et nous battre, de façon réaliste, pour une position en Q2. »

« Ensuite nous battre pour une position en course qui ramène un peu de fierté. Ainsi, George et Nicholas pourront se battre avec les concurrents du milieu de tableau. » précise encore Claire Williams.

« Nous sommes sur la voie du rétablissement […] nous avons subi d’énormes transformations, des changements et ce que nous aimerions voir maintenant, ce sont des récompenses. » conclut la Britannique.

 

Un nombre record de réservations pour le GP de Grande-Bretagne

Tout comme la Formule 1, le Grand Prix de Grande-Bretagne fêtera cette année ses 70 ans. Le public devrait être massivement présent pour l’occasion.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne est un événement incontournable du calendrier de la Formule 1 depuis la création du championnat en 1950.

Le pays a toujours accueilli une course depuis et l’édition 2020, qui va se dérouler à Silverstone, marquera la 70ème année de présence de la course dans la discipline reine du sport automobile.

A cette occasion, les organisateurs du Grand Prix ont fait savoir que de nombreuses tribunes affichaient déjà complet et qu’un nombre record de réservations avait été enregistrées pour l’événement.

La Grand Prix de Grande-Bretagne a été le premier de l’histoire de la Formule 1, 70 ans plus tard, l’engouement des Britanniques reste le même : « En mai 1950, environ 150 000 personnes sont descendues à Silverstone pour vivre la toute première course de championnat du monde de Formule 1. »

« 70 ans plus tard, nous sommes impatients d’accueillir plus de deux fois plus de passionnés de Formule 1 du monde entier, pour un autre grand week-end de course. » a déclaré Stuart Pringle le Directeur général du circuit de Silverstone.

La Grand Prix de Grande-Bretagne se déroulera le week-end du 17 au 19 juillet prochain, deux semaines avant le Grand Prix de Hongrie qui précédera la pause estivale.

Red Bull et AlphaTauri défendent le partage d’informations entre les équipes

Christian Horner et Franz Tost ne sont pas contre le partage d’informations entre les équipes comme cela a été le cas entre Mercedes et Racing Point pour la monoplace de cette dernière cette année.

A sa première apparition en piste à Barcelone ce mercredi, la dernière née de l’équipe Racing Point a soulevé beaucoup de commentaires.

La ressemblance frappante entre la RP20 et la monoplace 2019 de Mercedes a rapidement été constatée par les observateurs puis justifiée par Andy Green, le Directeur technique de Racing Point.

Mais certaines équipes, comme Red Bull par exemple, ne trouvent pas cela choquant, comme l’a précisé le Directeur sportif de l’écurie autrichienne, Christian Horner, à Speedweek : « Les coopérations ont du sens, sinon des équipes comme AlphaTauri, Racing Point, Haas ou Alfa Romeo devraient trouver beaucoup plus de ressources si elles ne pouvaient pas acheter des suspensions et des boîtes de vitesses à d’autres équipes. »

« L’ensemble du travail de recherche et développement est très intensif et nécessite les ressources appropriées. Certains vont plus loin que d’autres lors du clonage, mais tant qu’il reste dans les limites, cela ne me pose aucun problème. »

Même son de cloche du côté d’AlphaTauri qui ne se cache pas de profiter des connaissances de son écurie sœur, Red Bull : « Il y a une coopération entre Racing Point et Mercedes, avec de nombreuses pièces qui sont reprises. »

« Je vois Racing Point se diriger vers Mercedes en termes de développement de monoplaces et, par conséquent,  proposer des solutions similaires. Mais tout est dans les règles. » a déclaré Franz Tost dans les colonnes du site allemand.

« Nous avons une réglementation stable, il est donc normal que les équipes de course copient les solutions des autres équipes. Ce n’est pas nouveau en Formule 1, cela fait partie intégrante de la catégorie. »

« Si une équipe de course propose quelque chose de complètement nouveau, l’avantage qui en résulte peut durer quatre ou cinq courses. Puis les autres rattrapent le retard parce qu’ils l’ont copié. »

« Déjà ici pendant les tests des milliers de photos sont prises, les techniciens de toutes les équipes regardent le travail des autres compétiteurs avec précision. Ensuite, c’est reconstruit et testé en soufflerie pour voir si cela fonctionne. »

Cependant, Tost précise un élément important qui semble être inscrit dans l’ADN technique de son équipe depuis longtemps : il ne suffit pas de copier pour que cela fonctionne, mais il faut également adapter la technologie à sa propre monoplace : « Le point important est le suivant: il ne suffit pas de reprendre simplement une partie de la voiture adverse. Vous devez plutôt comprendre la philosophie du véhicule. »

« Si vous copiez simplement l’aileron avant et le nez d’une autre voiture de course, cela ne signifie pas que l’aérodynamisme de votre propre voiture fonctionnera mieux. »

« Aileron avant, nez, éléments de guidage d’air, caissons latéraux, dessous de caisse, diffuseur, aileron arrière, tout doit être en harmonie, fonctionner harmonieusement, sinon cela ne fonctionne pas. Il semble que cela est le cas pour Racing Point, la voiture était très rapide ici le premier jour des tests. » conclut l’Autrichien.

Ferrari se concentrera sur la performance lors de la seconde semaine

L’équipe Ferrari se concentrera davantage sur la performance la semaine prochaine à Barcelone lors des trois derniers jours des essais hivernaux.

Cette semaine, la Scuderia Ferrari n’a absolument pas cherché à signer le meilleur temps des essais et a adopté une approche « différente » de celle habituellement observée lors des tests de prè-saison pour l’écurie italienne.

Ce changement d’approche est assumé par Mattia Binotto, qui souligne que l’équipe se concentrera davantage sur la performance lors de la semaine deux à Barcelone.

Lors de ces trois premiers jours, Ferrari a surtout cherché à travailler la fiabilité, mais ce vendredi, l’écurie italienne a dû procéder au remplacement d’une unité de puissance sur la SF1000.

Le moteur endommagé a été renvoyé immédiatement à Maranello où il débutera une enquête approfondie. En attendant, Mattia Binotto se dit tout de même satisfait du travail accompli par son équipe jusqu’ici.

« Nous avons adopté une approche radicalement différente de ce premier test de pré-saison par rapport à l’année dernière. Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur l’évaluation de chaque aspect du potentiel de la voiture, en exécutant plusieurs configurations différentes, à la fois aérodynamiques et mécaniques, afin de rassembler autant données que possible. » nous explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Nous allons maintenant rentrer chez nous et analyser tout cela, en comparant les données à celles rassemblées dans les simulations que nous avons exécutées sur l’ordinateur et sur le simulateur réel que nous avons à Maranello. »

« Dans le test de la semaine prochaine, nous commencerons à étudier le côté performance, en travaillant sur la configuration et en poursuivant les tests habituels en qualifications et en course afin d’être bien préparés pour la manche d’ouverture en Australie. »

Malgré un changement de moteur, Williams est satisfaite de sa semaine à Barcelone

L’équipe Williams a dû procéder au remplacement du moteur Mercedes sur la FW43 pilotée par Nicholas Latifi ce vendredi.

Ce vendredi à Barcelone, le Canadien Nicholas Latifi était en piste avec la FW43, mais après une série de tours, le moteur Mercedes monté à l’arrière de sa monoplace a fait des siennes et a obligé l’équipe à procéder à son remplacement.

Au total, Williams aura perdu plus de quatre heures pour effectuer ce changement de moteur, et Latifi aura finalement repris la piste lors de la dernière heure de roulage.

« Nicholas était de retour dans la voiture aujourd’hui et nous avions un programme complet prévu pour lui. Malheureusement, au cours de la matinée, nous avons vu quelque chose dans les données qui nous a inquiétés au sujet de l’unité de puissance. » nous explique Dave Robson, responsable de la performance chez Williams.

« Après une enquête, nous en avons conclu que nous ne pourrions pas rependre la piste avant la fin de l’après-midi. »

« Cependant, les mécaniciens ont fait un excellent travail de reconstruction de la voiture pour nous faire sortir à temps pour terminer un travail utile sur les pneumatiques. »

« Nous avons pu terminer la journée avec une série d’arrêts aux stands, ce qui a été une expérience précieuse pour Nicholas et lui a donné une appréciation de la rapidité des arrêts une fois que nous serons arrivés aux affaires sérieuses en course à Melbourne. »

« Nous avons maintenant quelques jours pour passer en revue les résultats de cette semaine avant de commencer les trois derniers jours de tests avant la course d’ouverture de la saison. »

« Nous avons beaucoup de travail à faire, mais nous avons eu une semaine d’ouverture productive avec la nouvelle FW43 et nous sommes impatients de faire évoluer les performances la semaine prochaine. »