Kubica le plus rapide devant Gasly à la pause déjeuner

C’est Robert Kubica qui a signé le meilleur temps provisoire de la journée ce mercredi matin à Barcelone.

Le pilote Alfa Romeo devance l’AlphaTauri pilotée par Pierre Gasly et la Red Bull Racing d’Alex Albon.

Derrière, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Nicholas Latifi et Romain Grosjean complètent le top dix.

Grosse frayeur pour Vettel

Sebastian Vettel s’est fait une grosse frayeur ce matin lorsque le pilote allemand a perdu le contrôle de sa Ferrari dans l’enchaînement des virages 7 et 8.

Le quadruple champion du monde de F1 a placé ses roues un peu trop à l’extérieur du vibreur au virage 7 et sa monoplace s’est retrouvée dans le bac à graviers, exécutant ensuite un superbe 360°.

Plus de peur que de mal pour Sebastian Vettel, qui a pu tout de même regagner son stand pour que les mécaniciens de l Scuderia puissent nettoyer la SF1000 remplie de graviers.

Les pneus pour Zandvoort testés ce matin

Ce mercredi matin, les équipes ont pu tester les pneumatiques conçus par Pirelli pour le Grand Prix des Pays-Bas au cours duquel les gommes du manufacturier italien devraient souffrir dans le Banking du dernier virage.

Red Bull Racing à l’arrêt

Du côté de chez Red Bull Racing, Alex Albon n’a pas pu prendre la piste avant midi en raison d’un problème rencontré dès son premier tour de piste ce matin à neuf heures.

L’équipe de Milton Keynes n’a pas communiqué sur ce problème rencontré. Après une seule heure de roulage, Alex Albon a signé le troisième temps provisoire de la journée.

La panne pour Williams

Chez Williams, le Canadien Nicholas Latifi a été obligé de garer sa FW43 sur le bord de la piste peu avant midi en raison d’une panne mécanique.

Le Canadien venait de boucler son 48° tour de piste avant que cette panne ne survienne sur sa monoplace. C’est un autre coup dur pour l’écurie britannique, qui a déjà due changer une unité de puissance Mercedes la semaine dernière.

AlphaTauri à l’arrêt

L’équipe AlphaTauri, tout comme Red Bull, a perdu trois heures de roulage ce mercredi matin. Le Français Pierre Gasly n’a pu prendre la piste qu’à partir de 12h00 en raison d’un problème mécanique constaté dès le début de la journée sur sa monoplace.

L’écurie AlphaTauri a annoncé peu après midi avoir detecté un problème de tuyauterie sur la AT01, ce qui expliquerait ce manque de roulage.

La journée de travail reprend à partir de 14h00 sur le circuit de Barcelone et est à suivre en direct commenté sur F1only.fr via ce lien. 

Les temps de la matinée

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Hulkenberg ne reviendra pas en F1 à tout prix

Mis à l’écart de la Formule 1 pour la saison à venir, Nico Hulkenberg ne souhaite pas revenir dans la discipline sans réelles chances de s’y montrer compétitif.

L’arrivée d’Esteban Ocon chez Renault pour la saison à venir a précipité le départ de Nico Hulkenberg de la Formule 1.

Le pilote allemand aurait pu trouver refuge chez Haas mais là aussi, un autre Français, Romain Grosjean, lui a barré la route.

Dans l’impasse et refusant de rejoindre une équipe de fond de grille comme Williams, Hulkenberg s’est donc résigné à s’éloigner de la Formule 1 en 2020. Pour le moment, l’Allemand prend du bon temps et s’adapte à un rythme différent de celui qui lui était imposé ces dix dernières années : « Je me sens bien dans ma peau et je suis ravi de voir la saison de Formule 1 sous un angle différent. » a-t-il déclaré à nos confrères allemands de t-online.

Il a notamment passé quelques jours au Brésil pour assister au Carnaval de Rio comme il l’a partagé sur son compte Instagram : Je me suis beaucoup détendu à la maison, j’ai rencontré des amis, j’ai ralenti mon rythme et j’ai juste vécu au jour le jour.

« Je fais aussi du sport et je me maintiens en pleine forme, mais pas aussi intensément que d’habitude pour une préparation de saison. En fait, je fais ce que je veux et j’aime bien ça. »

Hulkenberg aimerait bien revenir en Formule 1 dans un futur proche mais pas dans n’importe quelles conditions : « Tout simplement, ça doit bien se présenter, s’adapter à ce que je veux et il doit y avoir une bonne perspective sportive. Cela n’aurait pas de sens pour moi de conduire pour une équipe sans réelles chances. C’est hors de question pour moi. »

Un engagement en Formule E ne serait pas à négliger non plus : « Le championnat a évolué extrêmement fortement ces dernières années, je dois dire. C’est incroyable ce qu’ils ont accompli et le statut qu’ils ont atteint. Tous les constructeurs allemands de premier rang sont là, donc ce serait une option intéressante. »

Bottas voudrait prolonger son contrat avec Mercedes rapidement

Valtteri Bottas voudrait plus de discrétion et de rapidité concernant la prolongation de son contrat avec Mercedes pour les années à venir.

L’an passé, Valtteri Bottas a été au cœur de la « silly season » avec une reconduction de son contrat avec Mercedes assez tardive qui l’a, selon lui, gêné dans la progression de sa saison : « Bien entendu, si vous savez où vous êtes pendant les années à venir et évidemment, si vous êtes à l’aise dans l’équipe, ce n’est qu’une situation bénéfique pour tous. »

« Si l’équipe vous veut pour du long terme, si le pilote est content d’être là et que vous savez ce qui va se passer dans le futur, alors vous pouvez vous concentrer sur votre travail et sur l’avenir. L’équipe n’aura pas besoin de cacher quoi que ce soit au pilote. »

Dans ses déclarations, Bottas laisse entendre que la rivalité avec Esteban Ocon pour l’obtention du second baquet, aurait visiblement obligé Mercedes à cacher quelques informations aux deux pilotes jusqu’à ce que l’équipe fasse son choix.

Le vice-champion du monde 2019 voudrait donc que ces discussions se passent différemment cette année : « Ce n’est un secret pour personne que mon contrat se termine à la fin de cette saison. »

« J’ai appris des choses et l’équipe également sur la manière dont nous avons géré les pourparlers en 2019 et sur la manière de communiquer. Je suis sûr que nous pouvons faire cela d’une façon un peu plus douce et avec moins de spéculations et de gros titres autour de tout cela. »

« Il y a eu un peu trop de discussions inutiles en dehors de l’équipe. Tout aurait dû rester en interne. Je pense que cela facilite les choses. »

Cette saison, le Finlandais aimerait que son équipe prenne une décision rapide sur son avenir : « Nous avons également appris qu’il est mieux de prendre une décision au plus tôt. Si vous devez faire durer ça jusqu’en août ou septembre, cela prend des proportions importantes et ça devient une distraction. Toutes les spéculations augmentent vers août et septembre. »

Un contrat à long terme ne serait pas pour déplaire à Bottas qui sait cependant que ce genre d’exigence est plutôt difficile à faire accepter à un équipe : « C’est toujours une bonne chose si c’est à long terme, mais cela ne se produit pas toujours en Formule 1, comme j’ai pu le constater. »

« C’est un sport politique et il y a beaucoup de pilotes qui veulent obtenir des baquets et de nombreuses équipes veulent garder les options ouvertes pour différentes raisons, et c’est ainsi que ça se passe. »

Sainz flatté d’entendre des rumeurs le placer chez Ferrari

Le pilote McLaren, Carlos Sainz, s’est dit flatté d’entendre des rumeurs le liant à Ferrari en 2021. Il rappelle cependant son attachement à McLaren.

Les rumeurs placent de nombreux pilotes dans le baquet de la Ferrari de Sebastian Vettel pour la saison 2021.

Si la Scuderia a annoncé avoir liée son avenir avec celui de Charles Leclerc jusqu’en 2024, elle n’a cependant pas encore prolongé le contrat du pilote allemand Sebastian Vettel, laissant la porte ouverte à toutes les rumeurs.

Valtteri Bottas ou encore Daniel Ricciardo ont fréquemment été cités par les médias transalpins comme possibles candidats au poste de coéquipier de Leclerc.

La dernière rumeur en date concerne Carlos Sainz. Le pilote espagnol, lié à McLaren jusqu’à la fin de la saison 2020, s’en amuse plus qu’il ne la prend au sérieux : « Bien sûr, c’est sympa d’entendre les gens en Italie parler d’un possible transfert chez Ferrari. Je vois ça comme un compliment. » a-t-il confié à Sky Italia.

Mais l’Espagnol en profite pour confirmer qu’il voit son avenir avec McLaren et que les pourparlers pour une prolongation de son contrat après 2020 sont en bonne voie : « Tout le monde sait que je me sens à la maison ici [chez McLaren] et que j’ai commencé à parler avec eux pour 2021. »

« En ce moment, je suis logiquement concerné principalement par McLaren. Nous avons besoin de plus de temps pour cela, mais nous espérons combler l’écart cette année et l’année prochaine, puis nous devons nous améliorer à tous les niveaux pour arriver à rattraper Mercedes. »

 

Alonso poursuivra sa quête de la triple couronne avec McLaren à l’Indy 500

Fernando Alonso participera à l’édition 2020 des 500 Miles d’Indianapolis avec l’équipe Arrow McLaren SP.

C’est désormais officiel depuis ce mardi soir, le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso rejoindra l’équipe Arrow McLaren SP pour les 500 Miles cette année.

En 2020, il s’agira de la troisième participation à l’Indy 500 pour le pilote espagnol, ce qui lui permettra de poursuivre sa quête de la triple couronne après avoir déjà remporté le Grand Prix de Monaco en F1 et les 24 Heures du Mans avec Toyota.

« Je suis un compétiteur et l’Indy 500 est la plus grande course du monde. J’adore les incroyables fans qui rendent cet événement si spécial pour nous pilotes et c’est ce qui me donne envie de revenir. » a déclaré Fernando Alonso.

« J’ai le plus grand respect pour cette course et tous ceux qui y participent et tout ce que je veux faire, c’est courir contre eux et faire de mon mieux, comme toujours. »

« Il était important pour moi d’explorer mes options pour cette course, mais Arrow McLaren SP a toujours été mon premier choix. »

« J’ai une relation spéciale avec McLaren; nous avons vécu beaucoup de choses ensemble et cela crée un lien, une fidélité qui est forte. »

« Mais plus que cela, je suis impressionné par la façon dont la nouvelle organisation et l’exploitation évoluent en un ensemble solide avec le partenariat Chevrolet. »

« L’équipe a des gens expérimentés, bien qualifiés et d’excellentes ressources, et je suis convaincu que nous pouvons être compétitifs. »

« Je suis concentré et excité de commencer nos préparatifs. Ce sera également formidable de travailler avec Oliver [Askew] et Pato [O’Ward], deux jeunes talents fantastiques pour l’avenir qui grandissent tout le temps. »

LIVE : essais hivernaux – jour 4 [séance terminée]

Suivez en direct la quatrième journée des essais hivernaux 2020 de la Formule 1 depuis le circuit de Barcelone en Espagne.

N’oubliez pas de rafraîchir votre navigateur de temps en temps pour avoir le tableau des temps à jour. Le tableau est mis à jour toutes les cinq minutes environ.

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Coronavirus : la situation à Bahreïn devient « préoccupante » selon l’OMS

Le Bahreïn a annoncé ce mardi avoir detecté neuf nouveaux cas de coronavirus dans le royaume, ce qui porte le total à 17.

Les nouveaux cas détectés sont des Bahreïnis et Saoudiens arrivés à l’aéroport international de Bahreïn en provenance d’Iran.

Le ministère de l’Éducation de Bahreïn a annoncé aujourd’hui que toutes les écoles publiques et privées, y compris les jardins d’enfants, seront fermées pendant deux semaines à compter du 26 février dans le cadre des mesures visant à contenir la propagation du coronavirus (COVID-19) dans le royaume.

Le ministère a ajouté que la décision avait été prise à la lumière des mesures de précaution prises pour contenir la propagation du COVID-19 parmi les personnes qui se sont rendues en Iran.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’augmentation soudaine des cas dans le pays était « profondément préoccupante ».

Pour Rappel, le Grand Prix de Bahreïn doit se tenir le week-end du 22 mars 2020, soit une semaine après la levée de la fermeture obligatoire des écoles dans le royaume.

Sans faire preuve de pessimisme, il semble de plus en plus probable que le Grand Prix de Bahreïn soit à son tour reporté cette année, tout comme l’a été le Grand Prix de Chine, et comme pourrait bien l’être le Grand Prix du Vietnam.

Steiner : « Pas de points au championnat avec le meilleur temps des essais hivernaux »

La première session d’essais hivernaux ne s’est pas déroulée sans problème pour l’équipe Haas qui a tout de même réussi à engranger de précieuses données sur le comportement de la VF-20.

Gunther Steiner, le Directeur sportif de l’équipe Haas, a évoqué sans détour les quelques embûches que son équipe a pu rencontrer durant les premiers jours de tests à Barcelone : « Tout ne s’est pas bien passé. » clame ainsi l’Italien.

« Nous avons eu un problème avec une conduite d’eau qui fuyait le dernier jour. Après nous avons eu des difficultés avec l’entretoise, qui a endommagé la jante et qui à son tour a endommagé le pneu, ce qui a fait que  Kevin [Magnussen] est sorti de la piste. Nous savions que la réparation prendrait un certain temps, nous avons donc mis fin aux tests plus tôt. »

« On pouvait se le permettre car la semaine a été assez encourageante. Nous avons beaucoup roulé les deux premiers jours. »

« Bien sûr, j’aurais préféré garder la voiture en piste trois heures de plus, mais nous avions déjà collecté suffisamment de données. »

Des premiers jours encourageants donc même s’il est difficile pour Haas de se situer face à la concurrence : « On ne sait jamais ce que font les autres de toute façon. Nous nous concentrons entièrement sur notre propre programme de tests. »

« Nous voulons faire nos devoirs en paix, nous ne nous soucions pas des temps. On ne marque pas de points au championnat avec le meilleur temps des essais hivernaux. »

« Ce que je peux déjà dire c’est qu’on comprend assez bien la voiture. Je n’ose pas prédire où cela nous mènera par rapport à la concurrence. Nous en saurons plus après nous être qualifiés en Australie. »

Les quelques problèmes rencontrés sont déjà du passé et Steiner s’attend à ce que son équipe hausse le rythme en deuxième semaine : « À part cette entretoise sur l’essieu arrière, nous n’avons eu aucun problème mécanique. La voiture roule bien. C’est important car maintenant nous pouvons travailler à accélérer le rythme. »

L’écurie Haas n’en néglige pas pour autant le grand virage que va prendre la Formule 1 en 2021 et assure qu’une partie de son équipe travaille déjà sur la conception de la monoplace de l’année prochaine : « L’année dernière, nous avons commencé des études de concept pour la nouvelle génération de monoplace. Chaque semaine, de plus en plus de spécialistes travaillent dessus. »

« De plus, nous travaillons sur une voiture de laboratoire, c’est-à-dire une voiture de course 2019 qui sera testée avec des pneus 18 pouces prévus l’an prochain. » conclut Steiner.

Premier cas de coronavirus confirmé à Barcelone

La Generalitat de Catalogne a confirmé ce mardi le premier cas de Coronavirus, il s’agit d’une femme italienne âgée de 36 ans et résidant à Barcelone.

Cette femme âgée de 36 ans a récemment voyagé en Italie dans la région de Milan où des milliers de personnes sont déjà en quarantaine depuis quelques jours.

Il s’agit du premier cas avéré de coronavirus à Barcelone, alors que le tout premier cas en Espagne  a été detecté le 1er février sur l’île de la Gomera dans l’archipel des Canaries.

Peu de temps après la confirmation du cas en Catalogne, il a également été signalé que l’épouse du médecin infecté à Ténérife a également été testée positive, cinq personnes étant déjà dans le pays atteintes de coronavirus.

Le secrétaire de la santé publique de l’exécutif Catalan, Joan Guix, a toutefois appelé au calme après cette annonce officielle ce mardi [à 16h30] et a rappelé que 80% des cas de coronavirus sont bénins.

Pour l’instant, l’annonce de ce cas de coronavirus dans la ville de Barcelone n’a absolument aucun impact sur la tenue des essais hivernaux de la Formule 1 qui doivent reprendre ce mercredi 26 février sur le circuit de Catalunya [à Montmelo plus précisément].

Rappelons qu’en raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 ne se rendra pas en Chine au mois d’avril, alors que le Bahreïn, qui doit accueillir la seconde manche de la saison 2020, a annoncé cette semaine son premier cas de coronavirus.

Les pilotes en piste ce mercredi à Barcelone

Voici la liste des pilotes qui seront en piste ce mercredi 26 février pour la quatrième journée des essais hivernaux à Barcelone.

Ce mercredi 26 février, les essais hivernaux 2020 de la Formule 1 reprennent sur le circuit de Barcelone en Espagne, ces tests de pré-saison se termineront ce vendredi 28 février à 18h00.

Pour la quatrième journée des tests hivernaux, la plupart des équipes ont décidé de pratiquer l’autopartage avec une demie journée de roulage pour leurs pilotes.

Ce sera en tout cas le cas pour les équipes Ferrari, Renault, Red Bull Racing, Racing Point, McLaren, AlphaTauri, Alfa Romeo, Williams et Mercedes.

Seule l’équipe Haas a souhaité confier sa monoplace à un seul pilote pour toute la journée de ce mercredi.

Partager une monoplace avec deux pilotes durant une journée de roulage est très avantageux pour les équipes qui peuvent ainsi boucler un grand nombre de tours en une seule journée sans prendre le risque d’épuiser un seul pilote.

Nous vous rappelons que les trois dernières journées des essais hivernaux 2020 seront à suivre en direct commenté sur F1only.fr. Le direct débutera chaque jour à 08h55 avec une pause déjeuner d’une heure à 13h00, alors que la journée se terminera à 18h00.

Notez que la liste des pilotes ci-dessous est susceptible d’être modifiée à n’importe quel moment dans le cas où une ou plusieurs équipes décideraient d’un changement de dernière minute.

Les pilotes en piste ce mercredi à Barcelone

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Barcelone II : Les prévisions météo

Le second et dernier segment des essais hivernaux se déroulera mercredi, jeudi et vendredi de cette semaine. Voyons quelles seront les conditions météo à Barcelone pour ces trois jours.

Situation générale : Tout comme la semaine dernière, l’anticyclone des Açores est toujours bien présent au large du Portugal. Au cours des prochains jours, ce dernier va perdre en intensité et va lentement se décaler vers la Méditerranée. Les journées seront agréables même si la pluie est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi.

Mercredi 26 février – Jour 4

Mercredi sera probablement la plus belle des journées de ce dernier segment d’essais hivernaux. Après un petit matin frais (8°C au lever du jour), le mercure affichera 16°C au plus chaud de l’après midi.

Côté ciel, ce dernier sera bien dégagé mais les premiers nuages feront leur apparition en fin de journée. Quelques faibles averses sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi. Le vent sera modéré (15 à 25 km/h) et soufflera de secteur Ouest.

Jeudi 27 février – Jour 5

Après les quelques averses de la nuit précédente, le temps se remettra au beau dès le milieu de la matinée de jeudi. Les monoplaces devront composer avec un vent plus soutenu que la veille (entre 20 et 30 km/h) toujours de secteur Ouest. Le thermomètre affichera un confortable 17°C dans l’après-midi. 

Vendredi 28 février – Jour 6

Pour la dernière journée, tous les pilotes en piste en profiteront pour pousser leur monoplace. Côté météo, les conditions devraient toujours être agréables. Un flux d’air du Sud (provenant de la mer), engendrera un ciel très nuageux à couvert tout au long de la journée de vendredi.

Les timides éclaircies limiteront la hausse du mercure tant et si bien qu’un maximum de 16°C est attendu dans l’après-midi et le risque de pluie est faible.   

Pour vous faire vivre pleinement ce dernier segment des essais hivernaux, F1only sera une nouvelle fois sur place pour les trois jours. Les toutes dernières prévisions météo seront aussi disponibles sur la page météo de notre partenaire Celinium.

Bulletin Météo Essais hivernaux 2 Espagne 2020

Robert Kubica au volant de l’Alfa Romeo ce mercredi à Barcelone

Le Polonais Robert Kubica sera de nouveau derrière le volant de l’Alfa Romeo C39 cette semaine à Barcelone.

Le nouveau pilote de développement de l’équipe Alfa Romeo, le Polonais Robert Kubica, prendra de nouveau les commandes de la C39 ce mercredi pour la quatrième journée des essais hivernaux à Barcelone.

Kubica a déjà eu le privilège de piloter l’Alfa Romeo C39 avant les deux pilotes titulaires la semaine dernière lors de la première journée des essais en Espagne et avait signé le dix-neuvième temps des trois premiers jours de tests de pré-saison en 1.18.386 avec des pneus Médiums sur sa monoplace.

Avec 59 tours au volant de la C39, le Polonais n’a rencontré aucun problème pour sa première prise en main avec cette toute nouvelle monoplace : « Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut une journée très spéciale pour moi. » a déclaré Kubica après son premier roulage pour Alfa Romeo.

« Piloter une nouvelle voiture, le nouveau bébé de l’équipe, représente toujours beaucoup d’émotions. Mais avoir une journée productive est ce qui compte le plus. »

« Je pense toutefois que même s’il reste encore beaucoup de choses à tester, ce fut un très bon début pour moi avec l’équipe. »

Robert Kubica sera donc de nouveau derrière le volant de l’Alfa Romeo ce mercredi matin, alors que le Polonais laissera sa place à Kimi Raikkonen dans l’après-midi. On devrait ensuite retrouver Robert Kubica pendant la saison 2020 lors de plusieurs séances d’essais libres.

Selon Marko, le DAS permet de supprimer le sous-virage sur la Mercedes

Helmut Marko, estime que Mercedes bénéficie d’un certain avantage dans les courbes serrées avec le DAS.

La semaine dernière, lors de la première session des essais hivernaux à Barcelone, l’équipe Mercedes a surpris ses rivaux en introduisant un tout nouveau système sur sa W11, baptisé DAS.

Le DAS [pour Dual Axis Steering] permet au pilote de modifier le pincement ou bien le carrossage des roues avant de sa monoplace simplement en tirant le volant vers lui en début de ligne droite  [comme le ferait un pilote de ligne dans son avion].

En bout de ligne droite et avant la zone de freinage, le pilote peut annuler ce réglage en poussant le volant vers l’avant.

A l’heure actuelle, on ne connait pas la fonction précise de ce système DAS et, outre un avantage en termes de performance aérodynamique, les experts estiment qu’il permettrait également au pilote de faire monter ses gommes avant en température bien plus rapidement, ce qui pourrait s’avérer être un réel avantage pendant une séance de qualifications.

Mercedes nous avait habitués avec son fameux « party mode » [surplus de puissance] en qualifications et il faudra désormais certainement s’habituer à voir le « DAS mode » à partir du Grand Prix d’Australie.

Vous l’avez compris, le DAS n’a pas fini de faire couler de l’encre et les rivaux sont déjà sur les dents depuis la semaine dernière pour savoir s’il est réellement légal ou pas.

Du côté de chez Red Bull, Helmut Marko reste persuadé que si Mercedes utilise ce système en course cette saison, l’équipe du constructeur allemand sera dans l’illégalité : « Si vous changez activement le carrossage ou l’orientation des roues pendant le pilotage, la surface de contact des pneus avec la piste change. » a expliqué Marko la semaine dernière à Barcelone apès avoir vu le DAS en action pour la première fois.

« Et avec ça, bien que cela concerne une très, très petite zone, la garde au sol est modifiée. Et c’est interdit car le système correspond alors au fonctionnement d’une suspension active, qui est interdite. »

Avec un peu plus de recul, et surtout en ayant épluché les temps signés par Mercedes le dernier jour de la première semaine des essais hivernaux, Helmut Marko en est arrivé à la conclusion suivante : « Ils ont réussi à obtenir ces temps parce qu’ils n’ont pas de sous-virage dans les courbes serrées et ça vous ne pouvez y arriver qu’avec le DAS. » a expliqué l’Autrichien à AutoBild.

Rappelons que Mercedes a terminé la première semaine des essais de Barcelone avec les deux meilleurs temps signés avec des gommes C5 de Pirelli.

Les temps de la semaine 1 à Barcelone

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Pierre Gasly trouve le DAS de Mercedes « révolutionnaire »

Le paddock ne tarit pas d’éloges concernant le système DAS introduit par Mercedes sur sa nouvelle monoplace. Pierre Gasly trouve même l’idée révolutionnaire.

Le DAS n’a peut être pas une longue vie devant lui, puisqu’il sera contraire au règlement en 2021, mais en attendant, il ne cesse d’impressionner son monde.

L’équipe Mercedes a surpris les observateurs de la Formule 1 avec son système de direction à deux axes qui pourrait apporter un gain de performance important à l’équipe allemande, même si aucune données chiffrées ne sont encore disponibles.

De nombreux pilotes et ingénieurs d’autres équipes ont tiré leur chapeau à Mercedes pour avoir trouvé cette innovation.

Le pilote français d’Alpha Tauri, Pierre Gasly qualifie même cette nouveauté de révolutionnaire : « Je ne sais pas qui est venu avec ça, mais j’espère qu’il recevra un joli bonus. C’est vraiment une idée très intelligente. »

« Je trouve fascinant qu’une équipe de Formule 1 puisse proposer quelque chose d’aussi révolutionnaire. »

Pas jaloux pour autant, Gasly reste concentré sur la suite du programme qui l’attend pour la deuxième session d’essais hivernaux à Barcelone qui va démarrer ce mercredi : « Nous voulons mieux comprendre la voiture, puis nous allons vraiment démarrer les simulations de course. »

« Il est également important de bien utiliser les pneus. Nous roulons avec la génération 2019 des gommes proposées par Pirelli, mais il faut les harmoniser avec une monoplace de 2020. »

« L’accent était mis sur la fiabilité [en première semaine]. Au cours de la deuxième semaine, nous augmenterons les performances. Les gars sont contents de leur travail, tout semble bien se passer. »

« Je vois notre voiture comme l’évolution de la voiture de 2019, l’expérience de conduite est comparable, juste meilleure dans tous les domaines. » conclut le Français.

Le programme des essais hivernaux 2020 en direct sur F1only.fr

A partir de ce mercredi 26 février 2020, vous pourrez suivre la seconde semaine des essais hivernaux en direct sur F1only.fr.

Comme chaque année, F1only.fr vous propose de suivre les essais hivernaux de la Formule 1 en direct depuis le circuit de Barcelone en Espagne.

Cette année, les équipes ne disposent que de six journées de tests à Barcelone [contre huit auparavant], alors que ces essais sont scindés en deux sessions de trois jours chacune.

Après vous avoir fait vivre la première session des essais hivernaux 2020 en direct, je vous attend de nouveau pour suivre la seconde session des tests de pré-saison qui débutera ce mercredi 26 février et se terminera le vendredi 28 février.

Chaque journée de roulage débutera à 09h00 sur le circuit de Barcelone et se terminera à 18h00, tandis qu’une pause déjeuner d’une heure sera programmée tous les jours à 13h00.

Comme pour la première semaine, nous lancerons le direct à partir de 08h55 (disponible ici), alors que deux résumés vous seront proposés durant ces trois dernières journées de tests [un premier à 13h00 et un second à 18h00].

Chaque journée à partir de 18h00, les premières déclarations à chaud des principaux protagonistes seront publiées sur F1only.fr.

J’espère vous retrouver nombreux et nombreuses sur le live pour ces trois dernières journées de tests, alors que la rentrée officielle n’aura lieu qu’à Melbourne en Australie le 15 mars pour la première manche de l’année.

Racing Point, plus confiante que jamais, pourrait viser haut en 2020

La nouvelle Racing Point semble être bien née et pourrait bien apporter des objectifs plus élevés que prévu à l’équipe et à ses pilotes, Sergio Pérez et Lance Stroll.

La Formule 1 a fait sa rentrée des classes à Barcelone et les premières polémiques ont également vu le jour. Parmi elles, la ressemblance entre la RP20, dernière née de l’écurie Racing Point, et la monoplace 2019 de Mercedes.

L’équipe dirigée par Otmar Szafnauer assume le fait d’avoir copié la W10, meilleure monoplace du plateau l’an passé. Bénéficiant de la soufflerie Mercedes, Racing Point a pu logiquement avoir accès à quelques informations similaires aux données de l’équipe championne du monde en titre.

Cette année, la collaboration entre les deux équipes dépasse donc le stade de la fourniture de l’unité de puissance même si Racing Point se défend d’avoir copié en totalité la W10.

L’équipe a en effet adopté la philosophie Mercedes qui sied mieux à l’intégration du moteur et de la boite de vitesses du constructeur allemand. Mais la  majorité des pièces aérodynamiques a été conçue en interne par Racing Point : « Nous n’avions que des photos comme modèle. La voiture a été développée à 100 % par nous. Nous avons choisi la meilleure voiture comme modèle. Quel est le problème avec ça ? » a déclaré le Directeur technique Andy Green, repris par AMUS.

« La transmission et les points d’articulation de la suspension des roues arrières ont été logiquement construits pour une partie arrière basse sur la Mercedes. Nous avions donc une aérodynamique qui ne correspondait pas à la géométrie de la suspension. »

« C’était un mauvais compromis, à la fois mécaniquement et aérodynamiquement. C’est pourquoi nous avons eu des problèmes depuis toujours pour avoir de l’appuie à l’arrière de la monoplace. »

En effet, la Mercedes se distingue de ses rivales par un rake (inclinaison de la monoplace sur l’avant) moins prononcé. Un changement de philosophie désormais adopté par Racing Point : « Nous voulons revenir à une voiture moins haute à l’arrière que ces deux dernières années. » confirme Green.

Un changement radical qui semble fonctionner puisque Lance Stroll et Sergio Pérez ont respectivement signé les 5ème et 6ème temps des premières journées d’essais à Barcelone. Des performances qui doivent cependant être analysées avec précaution car les cartographies moteur et les niveaux d’essence ne sont bien évidemment pas connus.

Toutefois, Racing Point est satisfaite de ses premiers tours de roue qui « dépassent [leurs] attentes » comme l’a déclaré Andy Green.

De là à aller inquiéter le trio d’équipes de pointe que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull ? Sergio Pérez préfère rester prudent même si l’objectif d’aller titiller l’équipe italienne est envisageable : « Nous avons une très bonne voiture. Elle est complètement différente et meilleure dans tous les domaines. L’instabilité à l’arrière a maintenant disparu aussi. »

« Ils [les Top Teams] auront certainement quelque chose sous la main. De notre côté, nous n’avons pas grand chose à apporter d’ici Melbourne. » confie encore Pérez.

Un renouveau qui s’explique aussi par l’apport financier des nouveaux propriétaires qui a permis à Racing Point un développement plus important sur la nouvelle monoplace : « Auparavant nous n’avions pas l’argent pour construire quelque chose de complètement nouveau. C’est pourquoi nous avons toujours été obligés de prendre plus de la moitié de la voiture de l’année précédente. » confirme Szafnauer.

Une problématique qui semble désormais bien loin et qui permet à Racing Point d’aborder cette nouvelle saison avec un optimisme nouveau : « Barcelone a toujours été difficile pour nous. Maintenant, nous sommes confiant pour la première fois. Nous n’avons plus à avoir peur des prochaines étapes. » conclut Green.

Ricciardo tire son chapeau à Mercedes pour avoir introduit une innovation technique avec le DAS

Daniel Ricciardo a tenu à féliciter Mercedes pour avoir introduit dès le début de l’année une innovation technique en F1 avec son système DAS.

La semaine dernière lors de la première session des essais hivernaux à Barcelone, l’équipe Mercedes a surpris tout le monde en présentant un tout nouveau système baptisé DAS [Dual Axis Steering].

Ce système incroyablement ingénieux permet au pilote de tirer sur son volant [comme le ferait un pilote d’avion de ligne] afin de modifier de façon mécanique le pincement ou le carrossage des roues avant dans les lignes droites.

Très controversé, ce système n’a certainement pas fini de faire couler de l’encre cette saison, mais pour Daniel Ricciardo, il est impératif de féliciter Mercedes pour avoir une fois de plus introduit une innovation technique en F1, alors que l’équipe du constructeur allemand domine outrageusement la catégorie depuis 2014.

« Chapeau à eux, ils ont dominé toute l’ère hybride, mais ce sont toujours eux qui poussent tout le monde. » a déclaré le pilote Renault.

« Ça devrait être nous et tous les autres qui les poussent, mais ils ne sont pas complaisants. Je pense que c’est pour cette raison qu’ils dominent. »

« Ils donnent l’exemple en ce moment, et en tant que compétiteur, je respecte cela. C’est bon pour tout le monde de voir jusqu’où ils peuvent aller. »

La prochaine étape sera de savoir si ce système est légal et peut être utilisé en course pendant la saison par l’équipe Mercedes et surtout de savoir quel serait l’avantage pour Mercedes en termes de performance.

Renault a planifié trois mises à jour sur la RS20 à partir de l’Australie

L’équipe Renault prévoit d’introduire de grandes améliorations sur la RS20 à Melbourne, au Vietnam et à Zandvoort.

Marcin Budkowski, le directeur exécutif de l’équipe Renault F1, a annoncé que la RS20 serait mise à jour dès la première manche de la saison à Melbourne grâce à un plan de développement prévu en trois phases.

Cette année, l’équipe Renault mise sur un tout nouveau concept aérodynamique avec la RS20, comme nous avons pu le constater lors de la première apparition de la Renault RS20 à Barcelone la semaine dernière.

Le package aéro de la Renault RS20 est complétement nouveau et a été largement inspiré par celui de la Mercedes championne du monde l’an dernier, notamment au niveau de l’aileron avant ,bien plus fin que sur la RS19.

Les premiers retours des deux pilotes de l’équipe du constructeur français ont été plutôt positifs la semaine dernière mais il faudra cependant rester prudent quant aux chronos signés par Daniel Ricciardo et Esteban Ocon tant les équipes cachent leur jeu pendant les essais hivernaux.

Quoi qu’il en soit, du côté du staff technique de chez Renault tout le monde semblait assez optimistes avec les données recueillies en piste à Barcelone, et Renault a déjà planifié une mise à jour en trois phases à partir du Grand Prix d’Australie.

« La base est bonne, il est maintenant temps de la mettre à niveau à pas de géant. » a expliqué Marcin Budkowski à AMUS.

« Les ingénieurs Renault ont déjà prévu un programme de développement stricte et des améliorations sont prévues à Melbourne, au Vietnam et à Zandvoort. Nous avons un peu plus de marge de manœuvre qu’auparavant. »

Ferrari a identifié l’origine de la panne moteur de vendredi à Barcelone

Victime d’une panne moteur vendredi, la Scuderia Ferrari a identifié le problème sur l’unité de puissance de la SF1000.

La dernière journée d’essais de cette première session de tests hivernaux a été perturbée pour Ferrari.

En effet, Sebastian Vettel a été à l’arrêt un long moment dans la matinée après qu’un incident ait été révélé sur l’unité de puissance de sa monoplace. Les mécaniciens de la Scuderia ont alors procédé au changement du moteur pour permettre à l’Allemand de reprendre la piste dans l’après-midi.

L’unité de puissance en question a été renvoyée à l’usine de Maranello pour investigations et Ferrari a communiqué des nouvelles rassurantes.

Un problème non structurel avec le système de lubrification est à l’origine de la panne subie par le quadruple champion du monde. Les réparations sont déjà en cours et Ferrari assure dans un communiqué qu’il n’y a aucune inquiétude concernant cet incident.

Pour la deuxième session d’essais qui va se dérouler du 26 au 28 février, la Scuderia a fait connaitre son programme.

Sebastian Vettel et Charles Leclerc se partageront la journée du mercredi. L’Allemand sera en piste le matin et le Monégasque l’après-midi.

Ensuite, le jeudi sera réservé à Leclerc qui cèdera sa place pour la journée du vendredi à son équipier.

Jenson Button voit Ferrari et Leclerc se battre pour le titre en 2020

Le champion du monde 2009, Jenson Button, estime que Ferrari et Charles Leclerc ont tous les atouts en main pour remporter le championnat cette année.

La saison 2019 de Ferrari a été marquée par de nombreuses frictions et incompréhensions entre ses deux pilotes, Sebastian Vettel et Charles Leclerc.

En observateur avisé, Jenson Button pense que l’équipe ne fera pas les même erreurs cette année et que l’expérience tirée de ces mauvais moments va leur servir : « Charles a terminé sa lune de miel avec Ferrari. Maintenant il s’agit pour lui de frapper un grand coup. Cette année doit être celle où il se bat pour le championnat. Je pense qu’ils peuvent tout réunir pour aller battre Mercedes. » a déclaré le Britannique au Daily Mail.

« Sebastian [Vettel] a trouvé un peu difficile d’avoir un coéquipier plus jeune et qui était si rapide. Je pense que la dynamique était tout simplement mauvaise au sein de l’équipe. »

« Maintenant, ils ont une bien meilleure compréhension les uns des autres et je pense vraiment qu’ils vont former une équipe solide en 2020. »

« Dès qu’ils se rendront compte qu’ils doivent combattre Lewis plutôt qu’eux même ils auront une grande chance d’être en tête du combat et de se battre pour le championnat. »

Pour le Britannique, Leclerc doit apprendre des quelques erreurs qu’il a faites durant la saison passée : « Il y a eu des courses où Charles a fait pas mal d’erreurs en début d’année. Il avait une vitesse énorme, mais il a tout de même dit: ‘Oh, désolé les gars, c’était ma faute’. C’est un petit peu comme faire un pas en arrière en disant que c’est de ta faute à chaque fois. »

Sebastian Vettel devra également se ressaisir au risque de voir sa place menacée chez Ferrari l’an prochain : « Lorsque vous êtes battu par un jeune premier dans votre équipe, ça fait très mal. Combien d’heures a-t-il consacrées à Ferrari, ses quatre championnats du monde avec Red Bull…ça fait vraiment mal. »

« Je pense qu’il sera un pilote beaucoup plus confiant et fera moins d’erreurs en 2020. S’il ne le fait pas, il ne sera probablement plus chez Ferrari en 2021. » considère Button.