La grille de départ du GP du Mexique 2019

Voici la grille de départ du Grand Prix du Mexique 2019 qui se disputera ce dimanche 27 octobre sur le circuit de Mexico.

Charles Leclerc s’élancera depuis la première ligne sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique aux côtés de la Ferrari de Sebastian Vettel.

Lewis Hamilton, Max Verstappen, Alex Albon, Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Lando Norris, Daniil Kvyat et Pierre Gasly complètent le top dix au départ du Grand Prix du Mexique.

Notez que la grille de départ du Grand Prix du Mexique ci-dessous sera mise à jour en temps réel dès qu’un pilote écopera d’une pénalité avant le départ de la course programmé ce dimanche à 20h10 (heure française) à Mexico.

Mise à jour à 17h36 : Max Verstappen perd sa pole position et devra s’élancer depuis la quatrième place sur la grille. C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui partira en pole position ce dimanche à Mexico.

La grille de départ du Grand Prix du Mexique 2019

[table “66” not found /]

Helmut Marko indique que les quatre pilotes Red Bull sont sous contrat pour 2020

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a confirmé ce samedi à Mexico que les quatre pilotes actuels resteront avec Red Bull en 2020.

Selon l’Autrichien, Alex Albon, Max Verstappen, Daniil Kvyat et Pierre Gasly sont tous les quatre assurés de rester en Formule 1 la saison prochaine, mais Marko n’a pas encore indiqué qui piloterait où.

Helmut Marko n’a toujours pas confirmé le nom du pilote qui évoluera aux côtés de Max Verstappen chez Red Bull Racing l’an prochain, bien que le dénicheur de talent de Red Bull ait confirmé que le baquet se jouerait entre Alex Albon et Pierre Gasly. « Les quatre pilotes sont sous contrat pour 2020. » a t-il indiqué ce vendredi à Mexico.

A l’heure actuelle, c’est le pilote thaïlandais Alex Albon qui est en pole position pour être le coéquipier de Max Verstappen en 2020, mais après un autre crash survenu ce vendredi à Mexico depuis son arrivée chez Red Bull fin août, la situation pourrait rapidement évoluer en la faveur de Pierre Gasly.

Daniil Kvyat pour sa part restera chez Toro Rosso l’an prochain, Helmut Marko ayant déjà confirmé cette information il y a quelques semaines de cela.

Red Bull devrait prendre une décision définitive après le Grand Prix des Etats-Unis qui aura lieu  la semaine prochaine sur le circuit d’Austin au Texas.

Les deux pilotes Renault recoivent un nouveau MGU-K avant les qualifications à Mexico

L’équipe Renault a procédé au remplacement du MGU-K sur les monoplaces de Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo avant les qualifications du Grand Prix du Mexique.

Un problème de pollution dans le fluide de refroidissement des deux monoplaces Renault a obligé les mécaniciens de l’équipe à procéder au remplacement du MGU-K ce samedi juste avant les qualifications du Grand Prix du Mexique.

Ce problème, qui a touché les deux voitures au même moment ce samedi matin, n’a pas permis à Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo de participer à la dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique.

Les deux pilotes disposent de suffisamment de pièces de rechange dans leur pool et ne seront donc pas pénalisés pour ce changement de MGU-K.

La séance de qualifications du Grand Prix du Mexique aura lieu à 20h00 (heure française) ce samedi 26 octobre.

EL3 : Leclerc le plus rapide, les Renault bloquées au garage

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique en 1.16.145.

Le Monégasque devance de 27 millièmes son coéquipier Sebastian Vettel et d’un dixième la Mercedes de Valtteri Bottas.

Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Max Verstappen, Pierre Gasly, Alex Albon, Lando Norris et Sergio Perez complètent le top dix de cette dernière séance avant les qualifications du Grand Prix du Mexique au termes desquelles nous connaîtrons la grille de départ pour la course.

Comme pour la journée de vendredi, les pilotes ont débuté leur journée de travail sur une piste détrempée après la pluie tombée toute la nuit sur la ville de Mexico.

Durant les premières minutes de ces EL3, le peu de pilotes en piste ont dû sortir avec les gommes intermédiaires montées sur leur monoplace, alors que les autres pilotes se sont contentés de rester au garage en attendant que la trajectoire s’assèche.

Dans les 15 dernières minutes, la trajectoire n’était pas encore suffisamment sèche pour permettre aux pilotes de « claquer un temps » avec encore quelques zones humides, ce qui veut dire que les chronos signés lors de ces EL3 ne sont peut-être  pas représentatifs de la véritable hiérarchie avant les qualifications même s’ils sont plus rapides qu’hier.

Résumé des EL3 du GP du Mexique

Pierre Gasly souffrant

Comme nous vous l’annoncions avant la troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique, Pierre Gasly est souffrant ce samedi à Mexico.

Le pilote Français fait partie des quelques 150 personnes du paddock touchées par un virus. Pierre Gasly souffre notamment de maux à l’estomac et n’a pas pu participer à l’intégralité des EL3.

Image

Les deux Renault au garage

Avant même le début de la séance de roulage, les mécaniciens de l’équipe Renault ont detecté un problème sur le circuit de refroidissement sur les deux monoplaces de l’équipe du constructeur français.

Une pollution dans le circuit de refroidissement des deux RS19 a obligé les mécaniciens à démonter intégralement les radiateurs et autres composants servant au refroidissement sur les monoplaces de Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg.

Hormis un tour d’installation pour Hulkenberg, aucun des deux pilotes n’a pris la piste ce samedi matin à Mexico pour signer un tour chronométré. C’est un coup dur pour l’équipe Renault juste avant la séance de qualifications.

Image

Problème de capteur sur la Ferrari de Sebastian Vettel

Les mécaniciens de l’équipe Ferrari ont detecté un problème sur la monoplace de Sebastian Vettel. C’est un capteur électronique qui a fait des siennes sur la voiture de l’Allemand, l’obligeant à rester au garage durant de longues minutes.

Image

Tableau des temps

Image

Plus de 150 personnes, dont Pierre Gasly, touchées par un virus dans le paddock de Mexico

Plusieurs personnes dans le paddock de la Formule 1 ont été touchées par un virus cette semaine à Mexico dans le cadre du Grand Prix du Mexique.

Depuis le début de la semaine, de nombreuses personnes travaillant dans le paddock de la F1 souffrent de maux d’estomac depuis leur arrivée à Mexico city.

Un virus s’est propagé à la vitesse de la lumière et pas moins de 150 personnes ont été touchées en seulement 24 heures, dont des mécaniciens, des journalistes ou encore des pilotes comme Pierre Gasly, qui est arrivé souffrant dans le paddock de Mexico ce samedi matin.

Le pilote Toro Rosso devrait pouvoir piloter sa monoplace pour la suite du week-end, alors que Tatiana Calderon n’a pas pu participer à une séance d’essais libres ce vendredi pour les mêmes raisons. Les équipes ayant le plus souffert de ce virus sont Renault, McLaren et Toro Rosso.

Ce samedi, les pilotes prennent à nouveau la piste à Mexico pour disputer la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique à 17h00 (heure française), alors que la séance de qualifications se déroulera à 20h00 (heure française).

Pierre Gasly s’attend à une bataille très disputée entre Renault, Toro Rosso et Racing Point

Pierre Gasly admet que lui et son coéquipier Daniil Kvyat ne peuvent pas se permettre la moindre erreur d’ici la fin de la saison pour permettre à Toro Rosso de rattraper Renault.

Sixième au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Toro Rosso n’accuse que six points de retard sur l’équipe Renault, alors qu’il ne reste que quatre Grands Prix à disputer cette année.

La bataille en milieu de peloton s’annonce très serrée en cette fin de saison, d’autant que l’équipe Racing Point est juste derrière Toro Rosso au classement avec à peine quatre points de retard sur l’écurie italienne.

Pour Pierre Gasly, la situation est très claire : il faudra saisir toutes les opportunités et ne faire aucune erreur jusqu’à la fin de la saison.

« Lors des cinq courses précédentes, je suis rentré à trois reprises dans le top dix. » rappelle Pierre Gasly.

« Je me sens à l’aise dans cette équipe et dans cette voiture. Nous devons impérativement garder notre bonne forme face à Renault et à Racing Point, et nous devons marquer régulièrement si nous voulons avoir une chance de prendre la cinquième place [au championnat constructeurs]. »

« En gros, je pense que les Renault et les Racing Point sont légèrement plus rapides que nous, donc, nous ne pouvons pas nous permettre de faire des erreurs et nous devons être prêts lorsque les opportunités se présentent. »

« Nous sommes déterminés pour saisir chaque opportunité pour offrir le meilleur résultat possible pour l’équipe. »

Les deux pilotes Williams devraient conserver le nouvel aileron avant pour la suite du week-end

Les deux pilotes Williams devraient conserver le nouvel aileron avant expérimental sur leur monoplace pour la suite du week-end à Mexico.

Les deux pilotes Williams ont pu tester pour la toute première fois ce nouvel aileron avant expérimental lors des essais libres du Grand Prix du Japon il y a quinze jours, mais l’équipe n’a pas souhaité le monter pour les qualifications et la course le dimanche, ce qui n’a pas plu à Robert Kubica.

Ce week-end à Mexico, Williams a de nouveau pu tester ce nouvel aileron avant lors des essais libres de vendredi et, contre toute attente, Robert Kubica a confirmé que le plan était de conserver cet élément sur les deux monoplaces pour la suite du week-end.

« J’ai pu tester l’aileron avant que j’avais déjà testé au Japon et le plan est de conserver cet aileron sur les deux monoplaces samedi et dimanche. » a confirmé le Polonais ce vendredi soir à Mexico.

George Russell, qui a lui aussi testé ce nouvel aileron avant ce vendredi, ne peut pas dire s’il est plus efficace ou non que l’ancienne spécification en raison de l’altitude élevée du tracé de Mexico qui réduit considérablement l’appui aérodynamique sur les monoplaces.

« Nous l’avons remis pour les EL1 en effectuant des tours d’installation pour obtenir des données. » a expliqué Russell.

« Ici, nous avons 25% d’appui aérodynamique en moins [à cause de l’altitude] donc je ne peux pas dire si c’est mieux ou pire. Mais je suis certain que les gars qui consultent les données pourront vous le dire. »

L’équipe Red Bull Racing dans l’obligation de changer la cellule de survie sur la voiture d’Albon

L’équipe Red Bull a été dans l’obligation de procéder au changement de la cellule de survie sur la monoplace d’Alex Albon après son crash en EL2.

Ce vendredi à Mexico, le pilote Red Bull Alexander Albon est allé percuter le mur de béton à l’extérieur du virage numéro 9 lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique.

La monoplace du pilote thaïlandais a été passablement endommagée, ce qui a obligé l’équipe Red Bull à procéder au changement de plusieurs éléments de carrosserie et surtout de la cellule de survie de la RB15.

Alexander Albon a pris son entière responsabilité dans cette accident, soulignant une stupide erreur d’appréciation.

« Je ne m’attendais pas à ce que ça se passe comme ça. Juste une erreur de jugement, j’ai utilisé un peu trop de piste, ces choses arrivent vite et pour le coup c’est arrivé très vite. » a déclaré Albon après les EL2.

«  Nous avons également loupé l’occasion d’avoir des données sur les longs relais, donc, ce ne sera pas facile pour la suite du week-end. Je pense que nous devons changer le programme pour les EL3 et essayer de trouver une bonne solution pour les qualifications. »

Image

L’équipe Williams annoncera le nom de son second pilote après le GP d’Abou Dhabi

La Britannique Claire Williams n’a pas souhaité confirmer l’arrivée de Nicholas Latifi au sein de son équipe pour la saison 2020.

C’est désormais le secret le moins bien gardé du paddock de la F1, le Canadien Nicholas Latifi remplacera Robert Kubica chez Williams à partir de la saison 2020 aux côtés du jeune britannique George Russell.

Interrogée une énième fois pour savoir si elle pouvait confirmer l’arrivée du pilote canadien chez Williams, la patronne de l’écurie basée à Grove a juste déclaré qu’une annonce concernant le line-up des pilotes 2020 serait faite après la dernière course de la saison à Abou Dhabi.

« C’est un peu prématuré, mais il est vrai qu’il a fait un bon travail pour nous cette année. » explique Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme.

« Nous avons toujours notre second baquet disponible pour 2020, mais nous y travaillons en interne. Il y a beaucoup de facteurs qui jouent un rôle déterminant dans les décisions, et nous savons que nous serons en mesure de confirmer nos pilotes après le Grand Prix d’Abou Dhabi. »

Nicholas Latifi a participé à plusieurs séances d’essais libres avec Williams cette saison et devrait encore prendre le volant de la FW42 à deux reprises avant la fin de l’année.

Ce vendredi matin à Mexico, le Canadien a remplacé Robert Kubica en EL1 et a signé le dernier temps de la matinée.

« C’était agréable d’être de retour au volant, après ma dernière sortie à Spa, car cela fait longtemps. Après mon expérience de conduite ici l’année dernière, je savais que la piste avait un très faible grip en raison de l’altitude. » a expliqué Latifi après sa séance de roulage ce vendredi à Mexico.

« Ce fut une session très occupée, j’ai suivi un programme complètement différent de celui de  George, nous avons beaucoup travaillé et l’équipe était satisfaite des données que nous avons rassemblées. »

« Mon objectif pour les sessions de la EL1 reste le même : obtenir autant d’informations que possible pour l’équipe pour les EL2. Ce n’est jamais pour obtenir le meilleur temps au tour, cependant, en tant que pilote, vous essayez de le faire pour montrer à l’équipe ce que vous pouvez faire. »

« Ce fut une grande expérience de piloter à nouveau la voiture sans faire d’erreur. Tout a été propre, je suis ravi de ma séance. »

Les pilotes Ferrari pourraient répéter la tactique de départ de Sotchi ce week-end à Mexico

La Scuderia Ferrari pourrait bien réitérer ce week-end à Mexico la tactique de départ aperçue au Grand Prix de Russie où Charles Leclerc a aidé Sebastian Vettel en lui offrant l’aspiration.

La tactique mise en place par Ferrari à Sotchi a fonctionné, puisque Sebastian Vettel, qui s’élançait depuis la troisième position sur la grille de départ, a pu profiter de l’aspiration de son coéquipier pour dépasser la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le problème a été que cette tactique a trop bien fonctionné et Sebastian Vettel s’est rapidement retrouvé en tête de la course devant son coéquipier, qui n’a pas hésité à crier son mécontentement à la radio dès le premier tour de course.

Ce week-end à Mexico, le pilote qui s’élancera en pole position devra parcourir environ 800 mètres jusqu’au premier virage, ce qui sera bénéfique pour tous les pilotes derrière lui qui auront le droit à une énorme aspiration.

Interrogé pour savoir si la Scuderia Ferrari allait de nouveau utiliser la même tactique qu’en Russie pour le départ de la course à Mexico, Charles Leclerc a déclaré qu’il ne fera qu’obéir aux ordres de son équipe.

« Tout d’abord, je pense que nous devons nous qualifier dans une bonne position tous les deux, ensuite, nous verrons comme cela se passera. » a déclaré Charles Leclerc ce vendredi à Mexico.

« Nous ferons ensuite ce que l’équipe demandera, et dans ce cas, si on nous le demande, oui bien-sûr ce sera fait. »

Leclerc admet toutefois qu’il ne prendra pas autant de risques qu’à Suzuka ce dimanche au premier virage à Mexico, alors que le pilote Ferrari a percuté la Red Bull de Max Verstappen au premier tour du Grand Prix du Japon.

« Je pense que dans le premier virage, il est probablement inutile de prendre autant de risques. J’ai perdu pas mal de points [à Suzuka]. C’était juste dommage et c’était probablement inutile. »

« Avec du recul, j’aurais fait quelque chose de différent, mais c’est une des situations parfois difficiles en F1. J’ai fait une erreur et c’est tout. Je vais en tirer les leçons en étant probablement plus prudent au départ de la prochaine course. »

Lewis Hamilton critique la règle interdisant de modifier le design d’un casque plus d’une fois

Le quintuple champion du monde Lewis Hamilton estime que la règle introduite par la FIA concernant les modifications apportées au design du casque d’un pilote est une « connerie ».

Le pilote Mercedes a publié un message sur son compte Instagram pour demander à ses fans ce qu’ils pensaient de la règle obligeant les pilotes à n’effectuer qu’un seul changement de design sur leur casque par saison.

Récemment, le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat s’est vu refuser par la FIA un changement de design sur son casque pour son Grand Prix à domicile en Russie, ce qui a été jugé par beaucoup comme une totale absurdité.

Lewis Hamilton a donc relancé le débat ce week-end au Grand Prix du Mexique en postant un message sous forme de sondage sur son compte Instagram.

« Combien d’entre-vous pensent que c’est une connerie que la FIA n’autorise qu’un seul changement par an aux pilotes pour le design de leur casque ? »

« C’est la seule façon pour un pilote d’exprimer sa créativité et ils bloquent ça. Qui pense que nous devrions être libres de nous exprimer et d’avoir plus de changements ? J’adorerais connaître votre avis sur le sujet. » 

Ce week-end au Grand Prix du Mexique, Lewis Hamilton peut décrocher un sixième titre mondial s’il termine la course avec 14 points de plus que Valtteri Bottas.

Le vainqueur du Grand Prix du Mexique ira sur le podium avec sa monoplace

Le podium du Grand Prix du Mexique sera très spécial cette année puisque les organisateurs ont prévu une plate forme pouvant accueillir la monoplace du vainqueur.

Alors que le podium du Grand Prix du Mexique possède déjà la particularité de ne pas être situé sur la ligne droite de départ/arrivée [il est dans le stadium au plus près des fans], les organisateurs ont décidé d’y ajouter une autre particularité cette année.

Une plate forme a été construite cette année pour permettre au vainqueur du Grand Prix du Mexique de se rendre sur le podium avec sa monoplace.

La monoplace du vainqueur sera positionnée sur la plate forme, qui sera levée lorsque le thème de la F1 sera lancé pour faire apparaître le vainqueur du Grand Prix du Mexique avec sa monture.

Un test avec un ascenseur a déjà eu lieu ce vendredi, et c’est l’équipe Williams qui a eu la primeur de tester pour la première fois ce monte charge unique afin de voir si tout fonctionnait comme prévu.

Le départ du Grand Prix du Mexique 2019 sera donné ce dimanche 27 octobre à 20h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Cyril Abiteboul se veut rassurant sur l’avenir de Renault en Formule 1

La nouvelle directrice générale du groupe Renault, Clotilde Delbos, a annoncé ce vendredi la mise en place d’un examen approfondi de la stratégie de Renault.

Lors de cette annonce, Delbos a confirmé que l’avenir du programme F1 de Renault serait tôt ou tard discuté dans le cadre de cet examen.

Interrogé sur l’avenir de Renault en Formule 1, Cyril Abiteboul s’est voulu plutôt optimiste et a rappelé que les prochaines règles qui seront introduites en F1 en 2021 devraient permettre à Renault de poursuivre son programme à un coût raisonnable.

« Je ne peux rien vous dire à propos de ça tant que le processus n’est pas terminé, je ne peux rien dire. » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Il y a un processus en cours, et je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner plus d’informations, nous suivons ce processus. »

« Mais soyons optimistes, si tout est meilleur que ce que nous avons maintenant, je ne vois pas pourquoi nous serions dans une position différente de celle qui nous a permis de revenir en 2015. »

« Bien-sûr, le marché automobile a changé, et les résultats sportifs sont ce qu’ils sont. Le plus important est que nous puissions nous projeter avec confiance dans cette période avec des résultats raisonnables, à un coût raisonnable. »

« A mon avis, avec ce que nous allons réussir à tirer des mesures pour 2021, nous allons dans la bonne direction pour répondre positivement à ces questions. »

Le manager français a ajouté que Clotilde Delbos : « a fait partie du comité qui a pris toutes les décisions relatives à la participation de Renault en F1, y compris en tant qu’écurie d’usine à l’époque où elle occupait le poste de directeur financier.' »

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP du Mexique ?

La séance de qualifications du Grand Prix du Mexique est programmée ce samedi 26 octobre sur le circuit de Mexico.

Ce samedi, les pilotes prendront la piste à 17h00 (heure française) pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique.

La grille de départ du Grand Prix du Mexique sera connue ce samedi après la séance de qualifications qui se disputera à 20h00 (heure française).

Ce vendredi à Mexico, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres. Le Britannique a devancé d’un dixième la Ferrari de Charles Leclerc et d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen.

Lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique, c’est le pilote Ferrari Sebastian Vettel qui a décroché le meilleur temps. L’Allemand a devancé d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen et de quatre dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Charles Leclerc.

Le ciel sera nuageux ce samedi au dessus du circuit de Mexico et les risques de pluie sont bien présents. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’évolution de la météo pour le Grand Prix du Mexique en temps réel en cliquant sur ce lien grâce à notre partenaire Célinium.

Bottas et Verstappen font partie des pilotes ayant reçu une boîte de vitesses neuve à Mexico

Cinq pilotes ont reçu une nouvelle boîte de vitesses ce week-end avant la dix-huitième manche de la saison 2019 au Mexique.

Pour le Grand Prix du Mexique, Valtteri Bottas, Lance Stroll, Max Verstappen, Kevin Magnussen et Robert Kubica ont tous reçu une nouvelle boîte de vitesses à l’arrière de leur monoplace.

Aucun de ces pilotes ne sera pénalisé pour ce changement de boîte, alors qu’il faudra certainement ajouter à cette liste le nom du pilote Red Bull Alex Albon, qui a été victime d’un crash ce vendredi en EL2

Les dégâts sur la monoplace d’Albon sont importants, et l’équipe devrait certainement décider de remplacer la boîte de vitesses de sa RB15 avant la troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique programmée ce samedi.

Image

Cyril Abiteboul regrette que le pacte des Gentlemen Drivers ait été brisé par Racing Point

Le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, regrette le fait que l’équipe Racing Point ait délibérément brisé le pacte des Gentlemen Drivers en F1.

En Formule 1, il est d’usage de discuter d’abord avec les représentants de la FIA en cas de suspicion de triche avant de porter une réclamation officielle.

En cas de doute sur un système, la FIA publie alors une directive technique à toutes les équipes interdisant formellement l’utilisation du système en question.

Mais dans le cas de l’affaire Renault, qui a été disqualifié du Grand Prix du Japon après une réclamation portée par Racing Point concernant le système de freinage de la RS19, Cyril Abiteboul regrette qu’aucune directive technique n’ait été envoyée par la FIA avant le Grand Prix du Japon lorsque Racing Point est allée évoquer la présence du système en question.

« Je ne veux pas entrer dans les détails, mais ce n’est pas de cette saison, cela date d’avant. » a reconnu Cyril Abiteboul ce vendredi à Mexico.

« Ce système a été utilisé depuis de nombreuses années, et nous n’avons jamais pensé qu’il puisse être remis en cause jusqu’à ce que cela se soit produit récemment. »

Si le patron de l’équipe Renault reconnait que ce système peut être considéré comme une aide à la conduite, le Français estime qu’il s’agit là d’exploiter une zone grise de la réglementation.

« C’est une aide au pilotage, comme nous l’avons déjà dit. tout comme le déploiement de l’énergie. C’est basé sur la distance parcourue, et à un moment donné, vous devez accepter le caractère subjectif. »

« C’est une technologie qui est utilisée depuis longtemps. Une autre partie [Racing Point] a demandé à avoir une opinion. » 

« La procédure normale aurait été de demander une clarification à la FIA, qui aurait par la suite envoyé une directive technique [TD] ou bien la FIA aurait dû engager une discussion avec nous directement, mais pas dans le contexte d’une course, ni par l’intermédiaire des stewards. »

« Dans ce cas, nous aurions pu échanger, parce que avant les événements de Suzuka, il n’y avait jamais eu de telles discussions ni de telles spéculations sur la légalité de notre système. »

« Ce n’est pas quelque chose que nous avons fait parce que nous étions absolument convaincus – comme démontré – que nous étions légaux d’un point de vue technique. »

Ça boxe de plus en plus dur en Formule 1 !

« Il faut éviter d’être abattu, parce que c’est quand même une saison difficile, j’en avais parlé avant cette disqualification et après elle est encore plus difficile. » a ajouté Abiteboul.

« Maintenant, il ne faut pas être abattu, il faut voir ça comme un test, un test à notre résilience à faire partie de ce sport, qui est un sport difficile dans lequel on ne se fait pas de cadeau. Ça le montre, moi je trouve que ça boxe de plus en plus dur, ça boxe à mains nues, peut-être même avec des méthodes discutables, même si ce n’est pas l’objet. »

Malgré l’altitude, Renault n’a detecté aucun problème sur son moteur à Mexico

Renault n’a rencontré aucun problème moteur ce vendredi à Mexico lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Mexique.

L’une des préoccupations majeures des équipes à Mexico reste l’altitude élevée du tracé qui ne permet pas un bon refroidissement comme ce pourrait être le cas sur un circuit plus proche du niveau de la mer.

Mais après les premiers essais libres de vendredi, Renault n’a détecté aucun problème sur son unité de puissance et aborde donc la suite du week-end avec optimisme, alors que les deux pilotes ont terminé la première journée aux 9° et 13° positions.

« L’une des principales préoccupations avec l’altitude ici concerne le refroidissement et nous n’avons rencontré aucun problème, ni sur le moteur ni sur le châssis. » nous explique Rémi Taffin, directeur technique moteur chez Renault.

« Sans aucun souci de fiabilité, nous avons pu faire suffisamment de tours pour évaluer les performances. C’était un peu difficile d’aller de l’avant ce matin, mais nous avons procédé à quelques changements avant la deuxième séance où la monoplace semblait mieux se comporter. »

« Nous avons manqué une petite évaluation sur nos relais en pneus médiums puisque les deux pilotes ont fait un plat sur leur tour le plus rapide, mais nous avons une bonne base pour avancer ce week-end. »

« Nous savons qu’il y a encore du travail à faire pour que la voiture corresponde exactement à leurs souhaits. Nous pouvons donc en extraire davantage, mais nous examinerons tout ce soir pour voir où nous pouvons nous améliorer. »

Bottas se demande si ça vaut la peine de se qualifier en première ligne avec des Ferrari aussi rapides

Valtteri Bottas estime que l’écart avec Ferrari est déjà très élevé ce vendredi à Mexico et s’attend donc à des qualifications compliquées samedi.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a terminé cette première journée d’essais libres au Grand Prix du Mexique en quatrième position à un peu plus de six dixièmes de la Ferrari de Sebastian Vettel.

Bien que ce ne soit que les premiers essais libres du week-end, le Finlandais estime déjà que les Ferrari seront une nouvelle fois redoutables lors des qualifications programmées ce samedi et se demande même si cela vaut la peine de se qualifier sur la première ligne.

Rappelons que les pilotes positionnés en première ligne sur la grille de départ dimanche devront parcourir environ 800 mètres avant d’arriver au premier virage, ce qui pourrait avantager les pilotes de la seconde ligne, voire même la troisième.

« L’écart est plus grand que prévu à ce stade du week-end, mais nous savons que nous pouvons réaliser des gains. » a déclaré Valtteri Bottas après les EL2 ce vendredi à Mexico.

« Nous savons que nous avons un déficit assez important en ce qui concerne les lignes droites par rapport à Ferrari. Par conséquent, même en nous qualifiant sur la première ligne, nous pourrions avoir du mal à conserver la tête jusqu’au premier virage en course. »

« Mais nous allons essayer de faire de notre mieux dans les deux cas, mais au final, comme nous l’avons vu, c’est toujours le dimanche qui compte. Nous sommes forts le dimanche, alors espérons que ce week-end aussi. »

Comme les autres équipes, McLaren a rencontré des problèmes avec les pneus ce vendredi

Avec ses deux monoplaces dans le top dix en EL2 ce vendredi à Mexico [8° et 10°], Andreas Seidl espère que la suite du week-end sera aussi bonne pour McLaren.

Le patron de l’écurie britannique souligne le défi unique que représente le fait de courir à plus de 2200 mètres d’altitude, notamment avec la gestion des pneumatiques, qui ont donné du fil à retordre à toutes les équipes ce vendredi à Mexico.

« La course à Mexico est très intéressante car elle pose des problèmes uniques liés à la faible densité de l’air. Il est difficile de refroidir le bloc d’alimentation et les freins, et c’est parce qu’il ya beaucoup moins d’appuis disponibles ici que partout ailleurs. » explique Andreas Seidl, team principal de l’équipe McLaren.

« Outre ces problèmes traditionnels sur le circuit Hermanos Rodríguez, nous sommes également mis au défi – peut-être même plus que l’année dernière – par le comportement des pneus, le graining étant commun à toute la grille. »

« Lors des séances de vendredi, il était donc important de travailler sur le système de refroidissement, sur la gestion d’une voiture à faible appui et sur l’amélioration de notre compréhension des pneus. »

« L’équipe a fait du bon travail et nous avons rassemblé beaucoup de données à étudier ce soir. En termes de performance, nous sommes à peu près dans la même ligne que lors des courses précédentes, et j’espère une séance de qualifications propre et de bons points dimanche. »

Max Verstappen estime que « Les Ferrari sont trop rapides » à Mexico

Malgré le fait qu’il ait terminé les EL2 à seulement un dixième de Sebastian Vettel, Max Verstappen estime que les Ferrari sont imbattables sur l’exercice d’un tour rapide ce week-end.

Le pilote Red Bull Racing, Max Verstappen, a terminé la seconde séance d’essais libres à la seconde place à un peu plus d’un dixième de la Ferrari de Sebastian Vettel ce vendredi à Mexico.

Mais pour le Néerlandais, même si l’écart semble minime sur le papier, les Ferrari seront à nouveau imbattables ce samedi en qualifications, Verstappen préfère donc tout miser sur la course de dimanche.

« Ferrari est trop rapide, je pense que Mercedes et nous sommes à peu près au même niveau, mais Ferrari est à des kilomètres d’avance. » a déclaré Max Verstappen après les EL2 ce vendredi à Mexico.

« Je ne sais pas comme nous allons faire pour tenir le rythme en qualifications. Nous devons l’accepter, nous ne pouvons pas rattraper notre retard sur Ferrari dans les lignes droites. »

« Nous allons suivre notre programme et nous concentrer sur la course. Nous voulons juste nous assurer de gérer les pneus, afin d’obtenir à nouveau un bon résultat ici. »