Une séance d’essais libres 2 compliquée pour Alex Albon à Sotchi

Alex Albon admet une erreur de sa part en fin de séance ce vendredi après-midi lorsqu’il a failli se faire percuter par la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le pilote Red Bull était au ralenti sur la piste au niveau du virage 3 du tracé de Sotchi et n’a pas vu arriver la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Le Thaïlandais s’est rabattu à l’intérieur du virage, ce qui a obligé Lewis Hamilton à effectuer une manœuvre d’évitement d’urgence.

« Pour être honnête, j’essayais de tenir une certaine distance avec Valtteri Bottas et je n’ai pas vu que Lewis arrivait derrière. » a expliqué Alex Albon après la seconde séance d’essais libres ce vendredi à Sotchi.

« C’était mon erreur, la vitesse de passage est très rapide à cet endroit et je ne l’ai pas vu, je suis juste désolé. » 

Le pilote Red Bull a passé une grande partie de la séance au garage ce vendredi après-midi après avoir endommagé le fond plat de sa monoplace sur un vibreur. En sortant des stands, il s’est retrouvé bloqué dans le trafic et n’a pas pu faire mieux qu’un dixième temps.

« J’avais des dégâts sur le fond plat. C’est malheureux, et ça m’a en quelque sorte retardé dans mon travail. C’était même un peu le bordel pour être honnête. »

« J’ai essayé de me débrouiller du mieux que je pouvais après, mais il y avait beaucoup de trafic en piste. »

Verstappen le plus rapide de la journée à Sotchi : « Nous ne sommes que vendredi »

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie ce vendredi à Sotchi.

Le pilote Red Bull semblait lui aussi étonné d’avoir signé le meilleur temps des EL2 ce vendredi sur un tracé pourtant peu favorable à sa Red Bull RB15 avec la présence de longues lignes droites.

Mais bien qu’il ait décroché le meilleur temps à trois dixièmes de la Ferrari de Charles Leclerc, Max Verstappen ne veut surtout pas s’emballer, d’autant qu’il devra de toute façon écoper d’une pénalité de grille de cinq places pour avoir reçu un moteur neuf ce week-end.

« J’ai dit qu’on avait connu un week-end un peu étrange à Singapour, et on est arrivé ici et la voiture marchait très bien d’entrée de jeu. » a expliqué Max Verstappen après la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie.

« Elle est particulièrement bonne dans le dernier secteur, mais même dans le premier secteur avec la longue ligne droite. Donc au final, c’est une journée positive. »

« Le moteur semble plus puissant que le précédent, mais bon, nous ne sommes que vendredi et il y a encore beaucoup de choses à améliorer. »

Max Verstappen le plus rapide des EL2 à Sotchi

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1.33.162.

Max Verstappen devance la Ferrari de Charles Leclerc pour trois dixièmes et la Mercedes de Valtteri Bottas pour six dixièmes.

Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Sergio Perez, Nico Hulkenberg, Lance Stroll et Alex Albon viennent compléter le top dix de ces EL2 à Sotchi.

Résumé des EL2 du Grand Prix de Russie

Attention au parcours obligatoire au virage 2 !

Les pilotes vont devoir faire attention ce week-end en qualifications, mais surtout en course, à ne pas oublier d’emprunter le parcours obligatoire au virage 2 dans le cas où ils venaient à louper la corde.

Ce vendredi après-midi, plusieurs pilotes ont tiré tout droit au freinage du virage numéro 2 et ont dû emprunter ce parcours obligatoire.

Le positionnement des panneaux qui matérialisent ce parcours devrait être revu avant les qualifications, car les pilotes ont semblé rencontrer des difficultés pour slalomer entre ces trois panneaux [Pierre Gasly en a percuté un].

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Les pilotes qui ne respecteront pas ce parcours pendant la course dimanche seront automatiquement pénalisés par la direction de course.

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Un fond plat cassé sur la Red Bull d’Albon

Le pilote Red Bull Alex Albon est resté bloqué au garage un long moment lors de ces EL2 à la suite d’un passage sur un vibreur qui a causé des dégâts sur le fond plat de sa monoplace.

Rappelons que le pilote Red Bull a reçu ce week-end un nouveau moteur à l’arrière de sa voiture, tout comme Max Verstappen, Pierre Galsy et Daniil Kvyat.

Albon, Verstappen et Gasly devront reculer de cinq positions sur la grille de départ en raison de ce changement de moteur, tandis que Daniil Kvyat, qui a reçu plusieurs éléments neufs, partira depuis le fond de la grille dimanche.

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Daniel Ricciardo en difficulté

Après un crash dont il a été victime ce matin lors des EL1, Daniel Ricciardo a pu prendre part aux EL2 ce vendredi après-midi, mais le pilote Renault a rencontré quelques difficultés par rapport à son coéquipier Nico Hulkenberg.

L’Australien a passé son temps à aligner des tours puis à rentrer au garage pour effectuer plusieurs réglages sur le châssis de la RS19, qui semble être moins dans le rythme que celle pilotée par Hulkenberg. Le pilote australien termine à la quatorzième place.

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Contact évité de justesse entre les deux Toro Rosso

Les deux pilotes Toro Rosso ont bien failli terminer au tapis après une incompréhension entre Daniil Kvyat et Pierre Gasly.

Le Français arrivait à pleine charge dans la ligne droite de départ/arrivée, alors que son coéquipier sortait de la voie des stands au même moment.

Daniil Kvyat n’a absolument pas vu son coéquipier qui était placé dans l’angle mort de son rétroviseur et a incrusté sa Toro Rosso devant la voiture du Français juste avant le virage numéro 2.

A la sortie du virage 2, Daniil Kvyat a enfin vu son coéquipier dans ses rétroviseurs et a donc subitement levé le pied de l’accélérateur, ce qui a surpris Pierre Gasly. Les deux  hommes ont bien failli se percuter à ce moment précis.

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Grosse frayeur pour Lewis Hamilton

Lewis Hamilton s’est fait une très grosse frayeur dans le long virage numéro 3 du tracé de Sotchi lorsque la Red Bull d’Alex Albon s’est déportée dans la trajectoire devant sa Mercedes, alors que le Britannique arrivait à très grande vitesse.

Lewis Hamilton a réussi à éviter le contact de justesse en plaçant ses roues gauche au dessus du vibreur intérieur.

Tableau des temps

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Ocon devrait être au volant de la Mercedes pour des tests Pirelli à Barcelone

Le Français Esteban Ocon devrait rouler avec l’équipe Mercedes au mois d’octobre sur le circuit de Barcelone.

Mercedes, Red Bull et Ferrari mettront à disposition de Pirelli une monoplace la semaine prochaine pour des tests sur les pneumatiques 2020 sur le circuit de Barcelone en Espagne.

Ces essais, qui permettront au manufacturier unique de la Formule 1 de développer les gommes de la saison prochaine, auront lieu entre les Grands Prix de Russie et du Japon au mois d’octobre [7 et 8 octobre] en Catalogne.

Il semblerait que Mercedes ait décidé de placer pour la dernière fois de l’année son pilote de réserve Esteban Ocon derrière le volant de sa monoplace pour ces tests, avant que le jeune français ne rejoigne définitivement Renault.

Le pilote français, qui a signé un contrat de deux ans avec l’équipe du constructeur français, débutera chez Renault juste après le Grand Prix d’Abou Dhabi pour les tests Pirelli sur le circuit de Yas Marina en décembre.

Concernant les tests Pirelli à Barcelone, la Scuderia Ferrari devrait permettre à Sebastian Vettel de participer à ces essais, tandis que pour l’équipe Red Bull, c’est le jeune Jake Dennis qui devrait être au volant de la monoplace de Milton Keynes.

Un jeu de pneus 2020 pour tout le monde aux USA

Pirelli devrait également permettre à toutes les autres équipes de tester ces nouvelles gommes 2020 au Grand Prix des Etats-Unis en mettant à disposition de toutes les équipes de la grille un jeu de pneus Spec 2020 pour la première séance d’essais libres à Austin.

Pénalités confirmées pour cinq pilotes sur la grille de départ à Sotchi

La FIA a confirmé les différentes pénalités infligées ce week-end à cinq pilotes au Grand Prix de Russie.

Les deux pilotes Red Bull Racing Alex Albon et Max Verstappen devront reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Russie ce dimanche pour avoir reçu une moteur neuf à la veille de cette seizième manche de l’année.

Le pilote Toro Rosso Pierre Gasly reculera lui aussi de cinq positions sur la grille de départ pour la même raison que ses deux camarades précédemment cités.

Kubica et Kvyat en fond de grille

Pour Daniil Kvyat, la sanction est plus sévère puisque le pilote russe devra s’élancer depuis le fond de la grille pour avoir reçu plusieurs éléments neufs sur sa Toro Rosso ce week-end à Sotchi.

Robert Kubica, qui a reçu une quatrième unité de puissance neuve [ainsi que plusieurs autres éléments] de la part de Mercedes, le Polonais ira rejoindre Daniil Kvyat en fond de grille après la séance de qualifications.

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Sotchi – EL1 : Leclerc le plus rapide, Ricciardo dans le mur

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1.34.462.

Le Monégasque devance de seulement 82 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et de cinq dixièmes la seconde Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Alex Albon, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, Sergio Perez et Romain Grosjean complètent le top dix de cette première séance d’essais libres à Sotchi.

Cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie a été plutôt studieuse de la part des équipes ce vendredi matin sur un tracé encore très poussiéreux.

L’événement majeur de cette séance est survenu dans les dernières minutes lorsque Daniel Ricciardo a envoyé sa monoplace dans le mur.

Résumé des EL1 à Sotchi

Problème mécanique pour Kvyat

Daniil Kvyat, qui a reçu ce week-end un moteur Honda neuf [Spec 4] et qui sera donc pénalisé sur la grille de départ [départ fond de grille], a subi une panne mécanique ce vendredi matin en essais libres.

Le problème rencontré par le pilote russe est en rapport avec le système de carburant. Le moteur Honda est hors de cause.

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Petite mésentente entre Grosjean et Hamilton

A l’entrée de la voie des stands, Lewis Hamilton a bien failli percuter la Haas de Romain Grosjean, qui était à très faible vitesse [voire à l’arrêt], ce qui a surpris le pilote Mercedes qui arrivait à 60 km/h.

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Robert Kubica a reçu un nouveau moteur

Le pilote Williams a reçu ce week-end une quatrième unité de puissance Mercedes à l’arrière de sa monoplace ce qui se traduira par une pénalité de grille. Le Polonais termine cette séance d’essais libres à la dernière position.

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L’aileron arrière sur la Mercedes de Bottas cassé

En toute fin de séance, l’aileron arrière sur la Mercedes de Valtteri Bottas a cédé. Le Finlandais était en train de doubler une McLaren dans la ligne droite principale et au moment où sa Mercedes a déboîté pour dépasser, le plan principal de l’aileron arrière de sa monoplace a cédé.

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Daniel Ricciardo dans le mur

Dans le tout dernier tour de la séance, le pilote Renault Daniel Ricciardo a commis une petite erreur de pilotage, ce qui a envoyé sa monoplace dans le mur.

Le choc a eu lieu sur l’arrière de la monoplace, ce qui a détruit l’aileron arrière, ainsi que les suspensions et certainement d’autres éléments.

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Tableau des temps

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La FIA décide de retarder la mise en place de la standardisation des freins en F1

La FIA a décidé de retarder la mise en place d’une standardisation des systèmes de freinage pour la saison 2021.

A partir de la saison 2021, la Formule 1 mettra en place toute une série de standardisation des pièces, dont le système de freinage.

Cependant, la FIA a annoncé ce vendredi qu’elle avait décidé de retarder la mise en place de la standardisation du système de freinage en l’absence de données suffisamment fiables sur le réel impact en termes de sécurité. L’entreprise Brembo, qui avait été sélectionnée par la FIA, a donc été remerciée.

« Les modifications réglementaires importantes et leur interprétation par les équipes affecteront de nombreux aspects des voitures 2021. Compte tenu du rôle crucial des freins en termes de sécurité et de performances, la FIA a décidé d’annuler le processus de sélection des systèmes de freinage et des matériaux de frottement [plaquettes, disques] en F1 jusqu’à ce que de nouvelles études puissent être entreprises. » peut-on lire dans un communiqué publié par la FIA.

« La FIA souhaite remercier le soumissionnaire présélectionné, Brembo, d’avoir présenté une proposition complète et fiable sur la base des spécifications fournies. Néanmoins, et à la lumière des considérations relatives aux performances des voitures mentionnées ci-dessus, il a été décidé de réévaluer la situation en 2021. »

Nico Hulkenberg sera fixé sur son avenir d’ici « quelques semaines »

Le pilote Renault Nico Hulkenberg pense qu’il sera fixé concernant son avenir d’ici quelques semaines tout au plus.

Nico Hulkenberg, qui ne continuera pas avec Renault en 2020, n’a toujours pas annoncé ses plans pour la saison prochaine, alors que les opportunités semblent se réduire de semaine en semaine pour lui en Formule 1.

La semaine dernière à Singapour, l’équipe Haas a confirmé Romain Grosjean pour 2020 aux côtés de Kevin Magnussen, ce qui veut dire qu’une autre porte s’est fermée pour Hulkenberg. Du côté de chez Williams, Robert Kubica a annoncé qu’il quitterait l’équipe en fin de saison, mais là encore, la porte semble fermée pour Hulkenberg en raison de la probable arrivée de Nicholas Latifi.

Désormais, la seule véritable option pour le pilote allemand semble être l’écurie Alfa Romeo, mais là encore, les bonnes performances d’Antonio Giovinazzi au cours des dernières courses ne semblent pas jouer en la faveur d’Hulkenberg.

Interrogé ce jeudi Sotchi pour savoir s’il avait du nouveau concernant son avenir, Nico Hulkenberg pense qu’il sera fixé d’ici quelques semaines.

« Idéalement, j’aurais voulu que ce soit terminé maintenant et que nous passions à autre chose, mais ce n’est pas encore le cas. » a déclaré Nico Hulkenberg.

« Je pense que c’est une question de quelques semaines pour être honnête. Je ne pense pas que cela prendra plus de temps. Evidemment, le plus tôt sera le mieux, car c’est bien pour tout le monde d’avoir de la clarté, mais il n’y a rien pour l’instant. »

Pierre Gasly estime qu’il lui reste « un travail à faire » avec Red Bull Racing

Pierre Gasly estime qu’il lui reste « un travail à faire » avant la fin de l’année pour prouver à ses employeurs qu’ils ont eu tort de le rétrograder chez Toro Rosso.

Pierre Gasly semble être le seul candidat face à Alex Albon pour devenir le coéquipier de Max Verstappen en 2020 chez Red Bull Racing, et le Français compte bien prouver tout son potentiel avec sa Toro Rosso lors des six dernières courses de la saison.

Les dirigeants de l’équipe Red Bull ont déjà annoncé qu’ils prendraient une décision concernant le futur coéquipier de Max Verstappen après le Grand Prix des Etats-Unis, ce qui veut dire que les deux prochaines courses seront peut-être décisives pour le pilote français.

« Je pense être une personne positive de façon générale et je ne suis pas non plus quelqu’un qui abandonnera facilement. » a déclaré Pierre Gasly ce jeudi à Sotchi.

« Je ne pense pas avoir eu la chance de prouver tout mon potentiel au cours des six premiers mois [chez Red Bull Racing]. J’ai le sentiment qu’il me reste encore un travail à faire. »

« Chez Toro Rosso, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour obtenir la meilleure performance possible. C’est pourquoi il est important pour moi de me donner à 120% désormais. »

« Ça n’a pas été facile au cours des six premiers mois, mais j’estime que vous n’arrivez pas en Formule 1 par hasard. J’ai maintenant quelque chose d’important à prouver chez Toro Rosso, et j’ai l’impression qu’ils me fournissent tout ce dont j’ai besoin. »

« Je n’avais pas beaucoup de temps pour m’adapter et m’habituer à la voiture, mais c’est tout de même important pour l’équipe, car elle se bat au championnat. »

Il n’y aura pas de Grand Prix de Russie de nuit à Sotchi

Le promoteur du Grand Prix de Russie a écarté l’idée de pouvoir disputer une course sous la lumière artificielle des projecteurs.

En 2008, la première course de Formule 1 de nuit s’est déroulée à Singapour et, depuis, d’autres tracés du calendrier ont souhaité proposer une course nocturne.

Ce fut le cas déjà d’Abou Dhabi qui est arrivé au calendrier de la F1 en 2009 et dont la course se dispute au crépuscule, alors que le circuit de Bahreïn a décidé il y a quelques années de passer en mode nocturne lui aussi.

D’autres circuits ont manifesté leur intérêt pour organiser une course de nuit, notamment le tracé de Sotchi, qui avait lancé une étude de faisabilité il y a quelque temps déjà.

Cependant, face à l’incertitude de conserver le Grand Prix de Russie à Sotchi après 2020, les organisateurs ont laissé tomber cette idée.

« Les courses sont assez intéressantes sous les projecteurs, mais le Grand Prix de Russie est déjà spectaculaire en plein jour. » a déclaré Alexi Titov, le promoteur du GP de Russie.

« Bien-sûr, nous avons déjà étudié cette option, mais nous ne prévoyons pas pour l’instant de disputer la course sous les projecteurs. »

Rappelons que l’avenir du Grand Prix de Russie sur le circuit de Sotchi n’est toujours pas garanti après la saison 2020, alors que le tracé créé en 2014 sur le site des jeux olympiques d’hiver pourrait être remplacé par un circuit situé à quelques kilomètres de Saint-Pétersbourg à partir de la saison 2021.

Sans victoire depuis le GP de Hongrie, Hamilton ne compte pas abandonner face à Ferrari

Lewis Hamilton est certain que Mercedes continuera à pousser toujours plus fort jusqu’à la fin de la saison pour contrer la Scuderia Ferrari.

Depuis le Grand Prix de Hongrie début août, l’équipe Mercedes n’a plus gagné la moindre course et a vu une Scuderia Ferrari revigorée depuis la rentrée des classes au Grand Prix de Belgique.

En effet, depuis le Grand Prix de Belgique, Ferrari a décroché trois victoires consécutives et a même battu à plate couture l’équipe Mercedes sur le tracé de Singapour dimanche dernier, alors que ce circuit urbain n’était absolument pas favorable à la SF90.

Interrogé ce jeudi à Sotchi pour savoir s’il pensait que son équipe Mercedes sera en mesure de trouver des ressources pour contrer Ferrari lors des six dernières courses de la saison, le quintuple champion du monde en a la certitude.

« Honnêtement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter parce que ce sera le cas. » a déclaré Lewis Hamilton ce jeudi à Sotchi.

« Pour le moment, je dirais que lors des trois dernières courses, nous n’avons probablement pas extrait 100% durant tout le week-end. C’est ce sur quoi nous devons revenir : extraire le maximum. »

« Cela pourrait faire une toute petite différence et signifier que nous sommes devant ou que nous sommes dans une meilleure fenêtre pour nous en sortir. On ne peut pas savoir, mais en tout cas, c’est ce que nous allons commencer à cibler. »

« Bien-sûr, nous aimons gagner, nous sommes là pour gagner. Nous sommes donc toujours motivés à obtenir le meilleur résultat possible. »

« Heureusement, il nous reste six courses et six essais supplémentaires pour essayer de changer de point de vue et c’est exactement ce que nous allons faire. Nous ne devons absolument pas abandonner, cela ne fait pas partie de notre ADN, nous allons donc continuer à pousser. »

Hamilton s’attend à voir des Ferrari compétitives à Sotchi

Lewis Hamilton s’attend de nouveau à voir des Ferrari très fortes ce week-end à Sotchi pour le Grand Prix de Russie, sur un tracé comportant de longues lignes droites, qui est le point fort de la Ferrari SF90.

« Nous avons près de deux kilomètres de ligne droite ici et nous savons à quelle vitesse ils sont capables d’aller dans les lignes droites. »

« Si vous regardez lors des trois dernières courses, nous avons été bloqués et nous n’avons pas réussi à nous en sortir [sur la vitesse de pointe]. Nous en sommes conscients et nous essayons seulement de comprendre… ce n’est pas une solution à court terme, mais il y a d’autres domaines dans lesquels nous pouvons mieux faire et qui pourraient potentiellement changer la situation. »

« Rester en tête n’est pas une tâche facile du tout. C’est donc compréhensible que vous ayez des creux, mais j’ai toujours 100% confiance en mes gars. Nous sommes toujours l’équipe la plus forte. »

GP de Russie : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Seizième manche de la saison 2019 de F1, le Grand Prix de Russie se disputera ce dimanche 29 septembre à Sotchi.

Ce vendredi, les pilotes participeront aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Russie. La première séance d’essais libres est programmée à 10h00 (heure française), tandis que la seconde séance d’essais libres débutera à 14h00 (heure française).

Vous pouvez également suivre l’évolution de la météo en temps réel ce week-end au Grand Prix de Russie grâce à notre partenaire Célinium, qui nous fournit ses prévisions pour chaque week-end de Grand Prix tout au long de l’année.

Pour voir le bulletin météo complet du Grand Prix de Russie, ainsi que l’évolution de la situation en temps réel, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Sebastian Vettel comprend parfaitement le mécontentement de Leclerc à Singapour

Sebastian Vettel a tenu à prendre la défense de son coéquipier Charles Leclerc après la controverse du GP de Singapour.

A Singapour, Sebastian Vettel a fait l’undercut à son coéquipier Charles Leclerc en course, ce qui lui a permis de remporter sa première victoire de la saison avec Ferrari.

Charles Leclerc n’a pas pu cacher sa frustration dans la radio et a exprimé son mécontentement de façon assez franche avec son équipe.

Interrogé à ce sujet ce jeudi à Sotchi, Sebastian Vettel assure qu’il comprend parfaitement le comportement de son coéquipier à Singapour.

« Je pense que c’est tout à fait normal. De toute évidence, il voulait gagner. » a déclaré Sebastian Vettel ce jeudi au Grand Prix de Russie.

« Il était contrarié quand il s’est rendu compte qu’il était derrière, et je pense que si c’était l’inverse, je serais probablement aussi fâché que lui. »

« Tout cela fait partie des émotions qui vous traversent lorsque vous courrez. Si ce n’était pas le cas, alors, cela voudrait dire vous ne vous en souciez pas. Mais je ne pense pas que beaucoup de pilotes ne s’en soucient pas. »

« J’aime quand les choses sont justes. Donc, je pense que c’est le cas quand vous courrez pour Ferrari. Je pense que Ferrari est la plus grande équipe de la grille. J’ai également dit dans la radio après la course que Ferrari est plus grande que moi, plus grande que nous. »

« Même Michael [Schumacher] n’est pas plus gros que Ferrari, si vous voyez ce que je veux dire, et il est très gros. Je pense que l’équité est quelque chose que je considère grandement. »

Charles Leclerc admet une réaction exagérée à la radio à Singapour

Charles Leclerc a admis aujourd’hui à Sotchi que sa réaction dans la radio au Grand Prix de Singapour a été un peu « exagérée ».

Le pilote monégasque a exprimé son mécontentement dans sa radio après avoir été dépassé par son coéquipier Sebastian Vettel, qui s’est arrêté un plus tôt que lui au stand.

Charles Leclerc a ensuite demandé à son équipe des explications à la radio tout en soulignant qu’il souhaiterait en discuter après la course, le tout dans un ton assez énervé.

Interrogé ce jeudi à Sotchi au sujet de cette discussion entre lui et son équipe à Singapour, Charles Leclerc a admis qu’il avait peut-être réagi un peu trop vivement.

« Cela montre que j’ai encore beaucoup à apprendre. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Sotchi à propos de son comportement à la radio au Grand Prix de Singapour.

« Dans une telle situation, il n’était absolument pas nécéssaire de réagir ainsi. Ma réaction a été peut-être un peu au dessus de ce qu’elle aurait dû être. »

« L’équipe a fait le bon choix, nous avons terminé premier et deuxième, nous n’aurions pas fini premier et second avec une autre stratégie et c’est ce qui compte le plus. »

« C’est pour cela que je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre et à améliorer. Cela ne se reproduira plus à l’avenir. »

Kimi Raikkonen : « De bonnes choses à venir » pour la saison prochaine

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen assure que son équipe sera en mesure de développer une bonne monoplace la saison prochaine.

Le Finlandais, qui est actuellement treizième au championnat avec 31 points marqués depuis le début de la saison, entamera en 2020 sa probable dernière saison en Formule 1.

Bien conscient que son Alfa Romeo est loin d’être aussi compétitive qu’une Mercedes ou une Ferrari, Raikkonen pense que l’équipe suisse sera en mesure de développer une très bonne monoplace l’an prochain.

« Nous avons déjà eu des réunions à propos de la saison prochaine et je pense qu’il y a de bonnes choses à venir. » a déclaré Kimi Raikkonen.

« Je suis convaincu que nous continuerons à nous améliorer. Nous avons un groupe de personnes formidables et nous travaillons bien ensemble. »

« Où seront-nous positionnés sur la grille ? Qui sait ? Lors des essais hivernaux, les gens ne regardent pas les temps au tour, donc cela ne vous donnera aucune indication. Peu importe que vous soyez rapide ou lent, seule la première course de l’année dira la vérité. »

Le pilote finlandais a admis qu’Alfa Romeo aura besoin d’améliorations « partout » pour pouvoir exploiter tout le potentiel de la voiture.

« C’est pareil pour tout le monde, c’est un travail difficile, donc, nous verrons bien ce que nous allons réussir à faire. »

Giovinazzi ne pense pas avoir été dangereux à Singapour en passant proche d’une grue

Antonio Giovinazzi, qui a été pénalisé à Singapour pour être passé trop prés d’une grue, a déclaré qu’il n’avait pas l’impression d’avoir été dangereux.

Au Grand Prix de Singapour, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a été pénalisé de dix secondes sur son temps final pour être passé trop proche d’une grue et des commissaires de course qui étaient en train de dégager la Williams de George Russell.

La voiture de sécurité était déployée à ce moment précis et Antonio Giovinazzi assure qu’il était concentré sur la cible à respecter sous Safety Car. L’Italien estime que lors de son passage près des commissaires il n’avait pas eu l’impression d’être dangereux.

« Oui, ils ont dit que j’étais passé un peu trop près de la grue qui était en train de retirer la voiture de Russell. Mais pour être honnête, ça pouvait sembler près de l’extérieur, mais nous étions sur un circuit urbain. » a déclaré Giovinazzi ce jeudi à Sotchi.

« C’est une piste vraiment étroite, pour eux j’étais trop proche, mais pour moi, c’était assez [en sécurité]. Mais ce sont des commissaires, et puis cela n’a rien changé à mon résultat. »

« Peut-être que j’aurais pu aller un peu plus lentement, mais j’étais sur ma cible [le delta à respecter sous Safety Car]. C’est une leçon pour la prochaine fois. »

La vidéo de Giovinazzi à Singapour

Un GP de Russie à Saint-Pétersbourg serait une bonne nouvelle pour Kvyat

Daniil Kvyat ne voit aucun problème à ce que le Grand Prix de Russie soit déplacé dans la région de Saint-Pétersbourg à l’avenir.

Il se murmure depuis quelques heures dans le paddock de Sotchi que le Grand Prix de Russie pourrait quitter Sotchi pour être délocaliser à partir de 2021 dans la région de Saint-Saint-Pétersbourg.

Le président Vladimir Poutine a lui-même apporté son soutien à cette idée, ce qui veut dire que le projet a de grandes chances d’aboutir.

Interrogé ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix de Russie sur cet éventuel déménagement de sa course à domicile, le Russe Daniil Kvyat n’y verrait aucun inconvénient, au contraire.

« Pour moi, tant qu’il y a une course en Russie je suis partant. » a déclaré Daniil Kvyat ce jeudi à Sotchi.

« Peut-être que ce n’est pas une mauvaise idée de se rapprocher de cette région où les habitants de Moscou et de Saint-Pétersbourg sont encore plus accessibles. »

« Peut-être que cela attirera aussi plus de spectateurs, ce qui est cool, peut-être aussi d’Europe, de Finlande [proche de Saint-Pétersbourg]. C’est un sport très populaire là-bas, ça pourrait être cool. Ce n’est pas une mauvaise idée. Ici [Sotchi] c’est très bien, mais je sais que ça pourrait être encore mieux, alors pourquoi pas ? »

Le circuit de Sotchi est sous contrat avec la Formule 1 jusqu’à la fin de la saison 2020, ce qui veut dire que cette édition 2019 pourrait être l’avant dernière disputée sur le site des jeux olympiques d’hiver de 2014.

Max Verstappen n’a aucune préférence pour son futur coéquipier en 2020

Max Verstappen assure qu’il n’a aucune préférence pour le choix de son coéquipier chez Red Bull la saison prochaine.

Au cours du week-end de course à Singapour, le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a confirmé que le second baquet chez Red Bull Racing en 2020 se jouerait entre Alex Albon et Pierre Gasly.

Les deux pilotes seront donc jugés sur leurs performances au cours des prochaines courses et une décision de la part de Red Bull devrait être prise après le Grand Prix des Etats-Unis.

Interrogé ce jeudi dans le paddock de Sotchi pour savoir s’il avait une préférence concernant son futur coéquipier, Max Verstappen assure qu’il n’a pour le moment aucune préférence.

« Alex [Albon] est bon, j’aime bien travailler avec lui, il est très détendu. Mais il n’est pas très différent de Pierre [Gasly]. » a déclaré Verstappen.

« J’ai aussi beaucoup aimé travailler avec Pierre, c’est aussi un gars vraiment sympa. Je suis heureux que Pierre ait pu rester chez Toro Rosso. »

« Il a eu une bonne performance à Singapour, ce qui prouve qu’il est maintenant plus à l’aise. Mais pour revenir à Alex, je pense que jusqu’à présent nous pilotons la voiture de façon similaire. »

« Chacun a son propre style, mais je pense que nous cherchons tous les deux la même chose. C’est aussi important pour l’équipe. »

« C’est à eux [les dirigeants de l’équipe] de voir maintenant, je ne veux pas être le facteur décisif. Je me fiche de qui sera assis à mes côtés. Ils sont les patrons, alors ils décident. Je ne suis pas un facteur décisif à cet égard. »

Pénalisé sur la grille de départ en Russie, Max Verstappen n’est pas inquiet

Max Verstappen assure qu’il n’est pas inquiet de devoir reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Russie ce week-end.

Ce week-end à Sotchi, tous les pilotes Red Bull et Toro Rosso ont reçu un nouveau moteur [Spec 4] et seront donc pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.

Max Verstappen, Pierre Gasly et Alex Albon devront reculer de cinq positions sur la grille, tandis que Daniil Kvyat, qui a reçu plus d’éléments que ses camarades, prendra le départ depuis le fond de la grille.

Interrogé ce jeudi à Sotchi sur sa pénalité de cinq positions, Max Verstappen se dit plutôt serein d’être pénalisé sur un circuit où les opportunités de dépassement sont nombreuses.

« J’adore avoir de nouveaux moteurs. » a plaisanté Max Verstappen ce jeudi dans le paddock de Sotchi.

« Nous avons pensé, pourquoi pas ?, parce que je ne pense pas que cela va nous faire beaucoup de mal ici. Je ne partirai pas depuis le fond de la grille, ce n’est qu’une pénalité de cinq places. »

« Je pense que c’est pour cette raison que l’avons fait. L’année dernière, nous sommes partis depuis l’arrière, et doubler ne semblait pas être un gros problème ici. Peut-être que les équipes du milieu de grille sont un peu plus compétitives cette année, mais je pense que ça va aller. »

Mikka Hakkinen : « Ferrari a la meilleure monoplace en F1 »

Le double champion du monde de Formule 1 Mika Hakkinen estime que la Scuderia Ferrari possède désormais la meilleure monoplace de la grille en F1.

Avec trois victoires consécutives depuis la rentrée, la Scuderia Ferrari a fait d’énormes progrès cette saison et, alors que le tracé de Singapour n’était absolument pas favorable à l’équipe italienne, Ferrari y a signé un doublé devant une Red Bull.

« Le cheval cabré est une menace réelle pour Mercedes cette saison après une nouvelle victoire. Ferrari est sur une bonne lancée et Singapour a donné la dernière preuve que l’équipe italienne avait maintenant la meilleure monoplace en F1. » a déclaré Mika Hakkinen.

« Après la performance de vitesse en ligne droite que nous avons vue à Spa et à Monza, Singapour était censé être différent. Un circuit urbain et bosselé avec de nombreux changements de direction et quelques virages lents, et de nombreuses personnes s’attendaient à ce que ce soit une bataille entre Mercedes et Red Bull Racing. »

« Mais Ferrari a vraiment surpris tout le monde, y compris peut-être eux-mêmes. C’était une performance dominante de Ferrari et, bien que leur moteur soit désormais le plus puissant de la Formule 1, le résultat à Singapour montre que toute la voiture fonctionne bien. »

« Ils ont apporté d’autres améliorations qui ont fonctionné, et tout à coup le leader du championnat du Monde, Lewis Hamilton, a déclaré que Ferrari serait difficile à battre partout. »

« Mercedes est-elle maintenant la troisième meilleure voiture en Formule 1? Je ne pense pas. Mais il ne fait aucun doute que Ferrari a réalisé d’énormes progrès cette année. Nous devons féliciter Mattia Binotto et son équipe. Ils ont ravivé l’enthousiasme de la Formule 1. »