Gros point d’interrogation pour McLaren après le GP de l’Eifel

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L’équipe McLaren est dans le flou après le Grand Prix de l’Eifel disputé ce dimanche sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

Ce week-end au Grand Prix de l’Eifel, seule la monoplace de Carlos Sainz a pu franchir la ligne d’arrivée, puisque celle pilotée par Lando Norris a connu une panne mécanique en lien avec l’unité de puissance Renault.

Carlos Sainz pour sa part a terminé la course à une honorable cinquième position, mais l’Espagnol a déclaré après le Grand Prix qu’il avait vécu un vrai calvaire au volant de la MCL35 durant les 60 tours de l’épreuve.

En réalité, le calvaire de Sainz a débuté la veille aux qualifications à l’issue desquelles il ne s’est classé qu’en dixième position.

L’équipe McLaren a apporté un package de mise à niveau au week-end du Grand Prix de l’Eifel, axé sur la zone des bargeboards de la MCL35 et monté sur la voiture de Sainz alors que son coéquipier Lando Norris a conservé l’ancien package.

Mais alors que Norris a surclassé Carlos Sainz  samedi, le pilote espagnol est alors resté insatisfait des performances de sa voiture en course ce dimanche, malgré un certain nombre d’abandons – dont Norris lui-même – et qui lui ont permis de terminer P5.

« Après ce qui s’est passé en qualifications et les 60 tours difficiles que j’ai faits [en course], je peux dire que je suis définitivement satisfait. » a déclaré Sainz après le Grand Prix de l’Eifel.

« Mais je n’ai pas eu de bonnes sensations de tout le week-end, ni pendant les 60 tours de course. Je ne me suis jamais senti en lice pour ce podium que je pouvais voir devant moi. »

« Je veux dire, je dois être heureux parce que je pense que nous avons extrait le maximum, mais quand vous voyez le podium aussi proche et que le sentiment avec la voiture est, disons pas bon, et que j’ai eu beaucoup de graining, c’est difficile à accepter. »

Ce que regrette le plus Carlos Sainz en réalité, c’est le fait de ne pas savoir si le package de mise à niveau a fonctionné sur sa monoplace ou bien si c’est le fait de ne pas avoir roulé vendredi [les deux séances d’essais libres ont été annulées en raison du mauvais temps] qui a rendu sa monoplace si difficile à piloter.

« Si nous avions eu le vendredi pour développer ce package, le package serait-il bien meilleur qu’il ne l’est actuellement, ou est-ce que le package ne fonctionne pas comme il se doit? » se demande Sainz.

« C’est le plus gros point d’interrogation que nous allons avoir au cours des deux prochaines semaines où nous devons faire beaucoup de devoirs, car le ressenti avec la voiture aujourd’hui, la quantité de graining que j’avais à cause du sous-virage, n’étaient pas très bons. »

« Alors, disons que les semaines qui arrivent vont être importantes pour déterminer ce que nous ferons ensuite. »

La prochaine course aura lieu sur le circuit inédit de Portimao au Portugal du 23 au 25 octobre.

Après le Grand Prix de l’Eifel, l’équipe McLaren a perdu sa troisième place au championnat constructeurs et se retrouve désormais quatrième avec quatre points de retard sur Racing Point.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.