✅ Ricciardo et Tsunoda ont réglé leurs comptes après Bahreïn

Daniel Ricciardo dans le paddock de Djeddah en Arabie Saoudite

Samedi dernier au Grand Prix de Bahreïn, un échange de positions entre les pilotes Visa Cash App RB a provoqué quelques tensions entre Yuki Tsunoda et son coéquipier Daniel Ricciardo, les deux hommes étant presque entrés en contact en fin de course.

Au tour 52, Yuki Tsunoda se battait avec le pilote Haas Kevin Magnussen pour la douzième place lorsque son équipe lui a demandé de laisser passer son coéquipier Daniel Ricciardo – dont la monoplace était équipée de pneus Tendres neufs – pour qu’il puisse essayer de dépasser Magnussen.

Après avoir demandé à son équipe s’il s’agissait d’une plaisanterie, Tsunoda s’est finalement écarté de la trajectoire pour laisser passer Daniel Ricciardo, mais l’Australien n’a jamais réussi à dépasser la Haas de Kevin Magnussen.

Une fois le drapeau à damier agité au passage du leader Max Verstappen, un Yuki Tsunoda visiblement frustré a plongé à l’intérieur du virage 8 pour dépasser Daniel Ricciardo et ainsi récupérer sa position. Mais dans sa manœuvre, le Japonais a tiré tout droit, avant de revenir en piste en frôlant la monoplace de son coéquipier qui a immédiatement exprimé sa colère à la radio.

Interrogé ce mercredi à Djeddah pour savoir si la tension était redescendue entre lui et son coéquipier, l’Australien Daniel Ricciardo a indiqué qu’ils avaient eu une explication et que tout était rentré dans l’ordre.

« J’ai évidemment dit quelques choses à la radio, mais je sais que tout est diffusé, donc j’ai essayé d’en garder un peu pour le briefing. » a expliqué Ricciardo au micro de Sky Sports.

« C’est dur, parce que dès qu’on met le casque et que nous arrivons à la fin de la course, il y a une certaine frustration et on est un peu épuisé. Donc, nous pouvons faire ou dire des choses qui ne nous ressemblent pas. Il faut prendre cela en compte. »

« Cela a été suffisamment évoqué en public, mais il est important que nous en parlions après la course. Donc, après notre briefing technique, nous avons également eu une discussion en privé et avons purgé l’air. »

« C’était important pour Yuki et moi de le faire et aussi pour que l’équipe sache que tout est « OK », que nous n’aurons aucun problème pour avancer. Ce n’était que la première course et je pense que c’est ce que nous devions faire. Maintenant c’est fait, nous nous concentrons sur l’Arabie Saoudite. »

« L’année dernière, tout s’est plutôt bien passé [entre lui et Tsunoda]. Il y a eu ce petit problème à Bahreïn, et si nous n’en parlions pas, on aurait pu penser qu’il y avait un problème. Mais nous étions tous les deux disposés à nous asseoir ensemble et à simplement parler. Je pense que c’était important. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait reçu des excuses de la part de Tsunoda, Daniel Ricciardo a répondu : « Je suis assez vieux pour ne pas avoir besoin que quelqu’un me prenne dans ses bras et me dise ‘désolé pour ça’. J’ai une vision un peu plus large. »

« C’est une équipe qui est relativement nouvelle à certains égards, et je sais que si vous avez des rivalités dès la première course, cela n’aidera pas l’équipe à avancer. Il s’agissait donc de gérer cela et de clarifier les choses. »

« Tout a été dit calmement, sans lever la voix ou quoi que ce soit. Nous avons traité cela comme des adultes. » conclut Ricciardo.

1 Comment

  1. Il a été à bonne école avec Verstappen…

    Tsunoda joue sa carrière en F1 dans ces premiers grand prix 2024, on peut comprendre sa frustration. Il n’a que deux options 2025 : Red Bull ou pilote essayeur chez Aston Martin en attendant Honda.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.