Pierre Gasly : « Encore beaucoup de choses à améliorer »

Sixième à l’arrivée du Grand Prix de Chine, Pierre Gasly a signé ce dimanche son meilleur résultat pour Red Bull cette saison.

Le pilote français Pierre Gasly s’est même offert le luxe de chausser des pneus neufs dans les derniers tours de course pour aller chercher le point du meilleur tout en course.

Gasly est bien conscient que tout n’est pas encore parfait avec sa monoplace, mais le Normand souligne qu’il s’améliore week-end après week-end.

« Ça été lent et j’ai été assez seul pendant toute la course. Il n’y avait pas grand chose à faire, juste faire attention aux pneus. » a déclaré Pierre Gasly au micro de Canal+.

« On a roulé pour le meilleur tour en course à la fin, c’est mon premier meilleur tour en course en F1, donc, c’est sûr que ça fait toujours plaisir. On a vu qu’on avait un pit-stop gratuit avec le gap qu’on avait derrière, donc, c’est ce qu’on a décidé de faire. »

« Je pense que ce week-end ça été encore un peu compliqué, et de repartir avec neuf points, je pense qu’on peut être content de ça. »

De retour à l’usine dès ce soir

« Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, et aussi mon feeling dans la voirure. Mais petit à petit, je pense qu’on fait un step tous les week-ends, même si c’est sûr que j’aimerais bien en faire trois à chaque fois. »

« Je part en Angleterre ce soir, je vais passer deux jours à l’usine et on va continuer à travailler et j’espère que tout va se mettre ensemble rapidement. »

Doublé Mercedes à Shanghai

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Chine au volant de sa Mercedes, le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Derrière, Max Verstappen, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Kimi Raikkonen et Alexander Albon complètent le top dix.

Stratégie hasardeuse chez Ferrari

Alors qu’il avait réussi à doubler son coéquipier dès le départ de la course pour s’emparer de la troisième place, Charles Leclerc a reçu l’ordre de laisser passer la monoplace de Sebastian Vettel quelques tours plus tard.

Le pilote monégasque n’a pas compris pourquoi il devait laisser passer son coéquipier mais s’est tout de même exécuté.

Red Bull, qui observait de près la stratégie de la Scuderia Ferrari, a tenté un endercut avec la monoplace de Max Verstappen sur celle de Charles Leclerc, ce qui a permis au pilote hollandais de s’emparer de la quatrième position du monégasque.

Au final, Charles Leclerc qui jouait un podium ce dimanche, termine ce Grand Prix de Chine 2019 à la cinquième position.

Le point du meilleur tour pour Pierre Gasly

Le pilote Red Bull a chaussé des pneus neufs dans l’avant dernier tour de la course pour aller chercher le point du meilleur tour. Le Français termine le Grand Prix de Chine à la sixième position.

Abandon pour Nico Hulkenberg

Une fois de plus, Renault a subi un abandon cette saison. Le pilote allemand Nico Hulkenberg, qui s’élançait depuis la huitième position sur la grille de départ, a dû abandonner sur problème mécanique.

Les McLaren percutées dès le premier tour

Dès le premier tour de course, les deux pilotes McLaren se sont retrouvés en difficulté aux côtés de la Toro Rosso de Daniil Kvyat.

Le Russe a glissé de l’arrière à la remise des gaz et est allé toucher la McLaren de Carlos Sainz, ce qui a envoyé sa Toro Rosso sur l’autre McLaren pilotée par Lando Norris.

Norris s’est retrouvé sur deux roues et a été obligé de passer par les stands pour changer d’aileron avant. Sainz est lui aussi passé par les stands.

Pour cet incident, Daniil Kvyat a été jugé responsable par les commissaires de course. Le pilote Toro Rosso a donc écopé d’un drive through. Le Russe abandonnera quelques tours plus tard, tout comme Lando Norris d’ailleurs.

Albon élu pilote du jour en Chine

Le pilote Toro Rosso Alex Albon a été élu pilote du jour au Grand Prix de Chine 2019. Le Thaïlandais termine la course dans les points à la dixième position.

Le pilote Toro Rosso s’élançait depuis la voie des stands ce dimanche à Shanghai après le violent accident dont il a été victime ce samedi matin en EL3 et qui a obligé son équipe à procéder au remplacement de son châssis.

Auteur d’une course solide, Alex Albon a réussi à terminer le Grand Prix de Chine à la dixième position au volant de sa Toro Rosso. Il devance la Haas de Romain Grosjean sous le drapeau à damiers.

Son coéquipier Daniil Kvyat a eu moins de réussite aujourd’hui puisque le Russe a dû abandonner après un accrocha au premier tour qui a endommagé sa monoplace.

Les classements après la Chine

Après la troisième course de la saison 2019, Lewis Hamilton prend la tête du championnat des pilotes grâce à sa seconde victoire de l’année en Chine ce dimanche.

Le Britannique Lewis Hamilton devance son coéquipier Valtteri Bottas de six points, tandis que Max Verstappen reste à la troisième place du championnat du monde.

Derrière, Sebastian Vettel passe devant son coéquipier Charles Leclerc pour un petit point, tandis que Pierre Gasly est passé devant Kimi Raikkonen grâce à son point obtenu ce dimanche pour le meilleur tour en course.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, Mercedes prend le large avec déjà 130 points inscrits en trois courses. Ferrari reste deuxième avec 73 points, tandis que Red Bull est toujours la troisième force du plateau avec 52 points.

Pour la quatrième place au classement des constructeurs, Alfa Romeo s’est fait rattraper par Renault ce dimanche et les deux équipes sont à égalité de points avec 12 unités inscrites depuis le début de l’année.

Le classement des constructeurs 2019

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Jean-Eric Vergne ne comprend pas sa pénalité au e-Prix de Rome

Le Français Jean-Eric Vergne a reçu une pénalité de temps après l’arrivée du e-Prix de Rome ce samedi, une pénalité que le pilote Techeetah ne considère pas justifiée.

Septième à l’arrivée du e-Prix de Rome ce samedi, Jean-Eric Vergne a pourtant reçu un drive Through dans le dernier tour de course pour avoir dépassé Antonio Felix Da Costa sous drapeau jaune un peu plus tôt.

Mais la direction de course a tardé à infliger cette pénalité au Français, qui a donc franchi la ligne d’arrivée au septième rang.

Après l’arrivée, la direction de course a décidé de transformer ce Drive Through en pénalité en temps, ce qui place Vergne quatorzième au classement final du e-Prix de Rome.

« Je suis extrêmement déçu et énervé, parce qu’à la course de Mexico, je me suis fait doubler par trois pilotes exactement dans les mêmes conditions, mais ces trois pilotes n’ont pas reçu de pénalité. » explique le Français.

« Je suis donc allé voir les commissaires [à Mexico] pour leur demander si c’était normal et ils m’ont répondu que ou, qu’il n’y avait pas de problème. »

« Je fais la même chose aujourd’hui et j’ai une pénalité. C’est très frustrant, parce qu’on pense connaître le règlement et on s’aperçoit qu’il y a un manque de constance. »

Le prochain e-Prix se déroulera dans quinze jours à Paris en France, le pilote Techeetah jouera à domicile.

Les stratégies possibles pendant le GP de Chine

Pour le Grand Prix de Chine, Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, préconise une stratégie à un seul arrêt ce dimanche, bien qu’une stratégie à deux arrêts peut s’avérer tout aussi payante.

A Shanghai, les cinq premiers pilotes de la grille prendront le départ de la course avec des pneus Médiums montés sur leur monoplace, tandis que les cinq autres pilotes qui complètent le top dix s’élanceront avec des pneus Tendres.

Malgré cette différence de gommes pour les dix premiers pilotes, Pirelli prévoit une stratégie à un seul arrêt pour tout le monde, tandis que la performance pour les pilotes équipés de pneus Tendres sera évidemment meilleure en début de course.

Le seul arrêt devrait se faire après les 18 premiers tours pour ceux qui partiront avec les pneus Tendres, tandis que les pilotes qui prendront le départ avec les Médiums devraient s’arrêter un tour plus tard.

Les différentes stratégies possibles

Cependant, Pirelli ne sait pas trop à quoi s’attendre en termes de dégradation avec les pneus Tendres pendant la course, ce qui pourrait peut-être chambouler les stratégies et faire passer les pilotes sur une stratégie à deux arrêts ce dimanche.

« Les cinq premiers pilotes partiront en pneus Médiums, suivant une stratégie qui, en théorie, devrait être légèrement plus lente que celle des pilotes équipés des pneus Tendres. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« Mais nous attendons de voir la dégradation sur les pneus Tendres, car c’est un élément qui pourrait influencer le programme des arrêts au stand. »

Les pneus disponibles pour la course

Charles Leclerc est inquiet : « Ce sera une course plus compliquée que prévu »

Charles Leclerc, qui s’élancera ce dimanche au Grand Prix de Chine depuis la quatrième position, s’attend à une course difficile à Shanghai, notamment parce que le Monégasque n’a pas pu effectuer la moindre simulation de course.

Vendredi, le pilote Ferrari a dû mettre un terme à sa séance d’essais libres en raison d’un problème de pression d’huile détecté sur l’unité de puissance montée sur sa monoplace.

Charles Leclerc a donc perdu un précieux temps de roulage et n’a pas eu l’occasion d’effectuer la traditionnelle  simulation de course du vendredi après-midi.

Le programme des EL3 ce samedi était donc chargé pour Leclerc, qui devait impérativement faire cette fameuse simulation de course, mais c’était sans compter sur une interruption de séance en raison du violent accident d’Alex Albon.

Au final, Charles Leclerc a donc participé à la séance de qualifications ce samedi sans jamais avoir le temps de faire une simulation de course, ce qui inquiète légèrement le Monégasque pour la course de dimanche.

« Je m’en veux, j’ai fait une erreur dans mon dernier tour et je n’aurais pas dû la faire. » regrette Charles Leclerc à l’issue de la séance qualificative du Grand Prix de Chine.

« Globalement, je pense qu’il y a des points positifs, car lors des trois séances d’essais, j’ai eu beaucoup de mal avec les réglages, la confiance dans la voiture et mon pilotage. »

« Mais avant de nous rendre en qualifications, nous avons introduit quelques changements, ce qui signifie que je pouvais mieux piloter et viser les temps que nous espérions faire.

Au final, ça s’est plutôt bien passé, mais c’était tout de même décevant de ne pas avoir pu exploiter tout le potentiel de la voiture aujourd’hui. »

« Nous savions que nos rivaux seraient compétitifs comme ils l’ont été depuis la première séance. La course de demain sera un peu plus compliquée que prévu, parce que je n’ai fait aucune simulation de course hier ni ce matin à cause du drapeau rouge [provoqué par l’accident de Albon], je serai un peu dans l’obscurité. »

« Ce sera difficile, mais je vais pousser le plus possible et nous pouvons nous attendre à ce que nos adversaires soient très forts. » conclut le pilote Ferrari.

FE – Mitch Evans devient le septième vainqueur différent cette saison

Mitch Evans est devenu ce samedi le septième vainqueur différent depuis le début de la saison 2018/19 de Formule E, le pilote Jaguar a décroché la victoire au e-Prix de Rome au terme d’une superbe bataille avec la DS Techeetah d’André Lotterrer.

Stoffel Vandoorne termine le e-Prix de Rome sur la troisième marche du podium, le Belge devance Robin Frijns, Sebsatien Buemi, Oliver Rowland, Jean-Eric Vergne, Lucas Di Grassi, Antonio Felix Da Costa et Jérôme D’ambrosio complètent le top dix à l’arrivée.

Notez que Jean-Eric Vergne a écopé d’un Drive Trought dans le tout dernier tour de course, mais l’information lui a été donnée trop tard. Le Français a coupé la ligne d’arrivée à la septième position et pourrait donc être déclassé.

Notez également que Stoffel Vandoorne a coupé la ligne d’arrivée et sa monoplace est tombée en panne quelques mètres plus loin.

Mitch Evans a fait le spectacle

Mitch Evans s’est montré très agressif derrière la DS Techeetah de Lotterrer, et il lui aura fallu une excellente gestion de son mode attaque pour arriver à dépasser André Lotterrer à la régulière.

Evans a d’ailleurs effectué un superbe dépassement sur la DS Techeetah de Lotterrer en y allant en force, mais sans jamais manquer de respect à l’Allemand. C’est grâce à ce dépassement musclé que le pilote Jaguar a pu décrocher la victoire aujourd’hui.

Shanghai : La grille de départ

C’est Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche en Chine pour la 1000e course de l’histoire de la Formule 1.

Le pilote Mercedes s’élancera devant son coéquipier Lewis Hamilton, alors que Sebastian Vettel et Charles Leclerc seront en embuscade sur la seconde ligne.

Derrière, les pilotes Red Bull essaieront de contrer l’attaque des deux pilotes Renault, tandis que les deux pilotes Haas verrouillent la cinquième ligne sur la grille de départ.

Notez que le pilote Toro Rosso Alex Albon prendra le départ de la course depuis la voie des stands, après avoir reçu un nouveau châssis, ainsi qu’un nouveau moteur suite à son crash lors des EL3 ce samedi.

Le départ de cette millième course de l’histoire de la Formule 1 sera donné ce dimanche 14 avril à 08h10 [heure française].

La grille de départ officielle du Grand Prix de Chine 2019

Changement de moteur et départ depuis la voie des stands pour Albon

Victime d’une violente sortie de piste en EL3 ce samedi matin à Shanghai, Alex Albon prendra le départ de la course depuis la voie des stands ce dimanche.

Après un accident violent, Toro Rosso a été dans l’obligation de changer le châssis de la monoplace du pilote thaïlandais, alors que Honda a également décidé de changer l’unité de puissance qui a aussi été endommagée dans le choc.

« Nous sommes tous soulagés que Alex aille bien après son accident en EL3. » a déclaré Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« À la suite de l’accident, nous changeons l’unité de puissance et renvoyons celle qui était dans la voiture au moment de l’accident à Sakura pour un contrôle complet. Pour le moment, nous ne connaissons pas l’étendue des dégâts qui auraient pu être causés à d’autres éléments du PU. »

« Cependant, Alex peut encore bien faire demain en course, alors qu’il partira de la voie des stands, puisqu’il a montré un bon rythme en essais libres et qu’il est possible de doubler sur ce circuit. »

Daniel Ricciardo cherchera à battre la Red Bull de Pierre Gasly ce dimanche

Le pilote australien Daniel Ricciardo a signé sa première Q3 de l’année ce samedi à Shanghai au volant de sa Renault.

L’Australien, qui a rejoint l’équipe du constructeur français en début d’année, a connu deux abandons lors des deux premières courses de la saison 2019.

Daniel Ricciardo n’a donc toujours pas marqué le moindre point cette saison et compte bien inscrire un maximum de points ce dimanche à Shanghai en partant depuis la septième position, juste devant son coéquipier Nico Hulkenberg.

Le pilote Renault aura devant lui sur la grille de départ son ancienne monoplace occupée désormais par le Français Pierre Gasly, qu’il compte bien aller chercher en course.

« Je suis vraiment content de ce résultat pour l’équipe et c’est une bonne chose d’avoir placé les deux voitures en Q3. » a déclaré Daniel Ricciardo.

« Cette bataille au cœur du peloton est tellement serrée qu’un ou deux dixièmes de seconde peut changer tout votre week-end. C’était donc satisfaisant d’en ressortir en tête. »

« Mon dernier secteur était un peu brouillon sur mon meilleur tour en Q3, mais j’étais heureux d’apprendre que nous avions fini septièmes. Demain, nous voudrons, de façon réaliste, rester dans les sept premiers et voir si nous pouvons aller chercher la sixième place. »

Bottas estime que Mercedes est désormais plus forte que Ferrari dans les virages

Valtteri Bottas estime que Mercedes a réussi à combler son retard sur Ferrari constaté lors de la dernière course à Bahreïn en gagnant de la vitesse dans les virages.

A Bahreïn, Ferrari a largement dominé l’équipe Mercedes tout au long du week-end, notamment parce que la SF90 affichait une vitesse de pointe bien plus élevée dans les lignes droites.

En arrivant à Shanghai, Mercedes s’attendait donc à être de nouveau en difficulté face à Ferrari en raison de très longues lignes droites sur le tracé chinois.

Mais depuis la première séance d’essais libres de vendredi, Mercedes a perfectionner les réglages de la W10 pour que sa monoplace soit plus rapide que la Ferrari dans les virages, et ce ce qui fait toute la différence ce samedi en qualifications selon Valtteri Bottas.

« Ça fait du bien d’être en pole. Je pense que la course sera très serrée demain, alors c’est une bonne chose de partir de l’avant. » explique Valtteri Bottas, qui a signé sa première pole position de la saison ce samedi à Shanghai.

« Le week-end a été fort pour nous jusqu’à présent et c’était bien de continuer ainsi lors de la première séance qui comptait le plus. Parce qu’au final, ce n’est pas très important si vous n’avez pas connu un bon week-end jusque là, ce qui compte, c’est d’arriver en qualifications et de signer un bon tour. »

« Je suis heureux d’avoir pu le faire aujourd’hui. Je pense que nous étions encore un peu en retard sur les lignes droites par rapport à Ferrari, mais nous étions plus forts dans les virages et avons finalement gagné plus que ce que nous avions perdu en ligne droite. »

« La course sera serrée demain et nous aurons besoin d’un rythme soutenu et de la bonne stratégie pour gagner. J’aurai aussi besoin d’un bon départ pour conserver la tête, car je suis sûr que Lewis et les Ferrari vont attaquer. »

« Nous avons été forts tout le week-end, nous devons donc continuer à performer à ce niveau pour faire le travail demain. »

Formule E – Lotterrer s’élancera en pole à Rome, Vergne 17e

André Lotterrer a décroché la pole position du e-Prix de Rome au volant de sa DS Techeethah ce samedi, le pilote allemand devance la Jaguar de Mitch Evans et la Dragon de Jose Maria Lopez.

Derrière, Stoffel Vandoorne, Maximilian Gunther et Sebastien Buemi complètent le top six de la grille de départ du e-Prix de Rome.

Felipe Massa, Oliver Rowland, Antonio Felix Da Costa et le Britannique Sam Bird complètent le top dix.

Comme pour pimenter un peu plus le spectacle, la pluie a fait son apparition à seulement deux minutes du début de la Superpole qui se joue entre les six meilleurs pilotes.

Les quelques gouttes de pluie n’ont pas arrosé l’intégralité du tracé, mais se sont concentrées sur la partie nord du circuit urbain de Rome, ce qui a mis en difficulté les premiers pilotes à s’être élancés, dont Sebastien Buemi.

Le pilote Nissan a servi de cobaye pour ses camarades sur une piste changeante, ce qui a permis à tous les pilotes passant derrière lui de signer un chrono bien plus rapide que le Suisse.

Vergne piégé dans le groupe 1

Jean-Eric Vergne, qui faisait partie du groupe 1, a été piégé par les conditions de piste glissantes. Le Français prendra le départ de la course depuis la dix-septième position, juste devant l’Audi de Lucas Di Grassi, lui aussi piégé.

Alexander Sims en panne

Le pilote BMW Alexander Sims a déclenché un drapeau rouge lors de cette séance de qualifications en raison d’un souci mécanique sur sa monoplace.

Le pilote britannique a légèrement décollé des quatre roues sur une bosse, ce qui a certainement endommagé un composant sur sa monoplace.

Le départ du e-Prix de Rome, septième manche du championnat 2018/19 sera donné ce samedi à 16h00. Un e-Prix à ne pas louper !

Massa en faveur du mode attaque dans la voie des stands à Monaco

Le pilote Venturi Felipe Massa se montre en faveur de l’introduction de la zone d’attaque dans la pit-lane de Monaco lors du prochain e-Prix.

Il y a quelques jours, l’idée de placer la zone du mode attaque dans la voie des stands du circuit de Monaco a été évoquée, et pour l’instant, aucune décision définitive n’a encore été prise.

Les deux Renault bien placées pour viser les gros points

Pour la première fois depuis le début de la saison 2019, Renault a réussi à placer ses deux monoplaces en Q3 ce samedi à Shanghai.

Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo partiront ce dimanche depuis les septièmes et huitièmes positions sur la grille de départ, des positions pour marquer de gros points en course.

« Nous sommes contents de terminer les qualifications septièmes et huitièmes. Nous avons connu une séance linéaire avec les deux voitures en Q3 et nous pouvons être satisfaits de nos efforts aujourd’hui. » explique Alan Permane, directeur sportif de Renault.

« Bien entendu, nous aurions aimé être légèrement plus haut sur la grille, mais nous nous sentons bien préparés pour la course et nous sommes bien placés pour viser de gros points. »

« Les deux monoplaces étaient performantes sur les relais courts et longs hier, donc nous poursuivrons notre travail ce soir pour évaluer nos options en matière de stratégie. » 

« C’est un excellent résultat d’équipe. » poursuit Nico Hulkenberg. « La voiture offre de bonnes sensations tout en se montrant performante depuis le début du week-end et nous avons connu des qualifications sans accroc aujourd’hui. »

« C’était plaisant d’entrer en Q2 avec un seul relais et j’étais content de tous mes tours. Nous savions que cela allait être serré et c’est exactement ce qu’il s’est passé. »

« Le plus important est le résultat de l’équipe et nous pourrons véritablement attaquer depuis ces places sur la grille. Notre rythme de course était compétitif hier, l’ensemble semble bon et nous viserons une double arrivée dans les points. »

Romain Grosjean : « Il faut que la chance revienne »

Piégé en qualifications tout comme son coéquipier et les deux pilotes Red Bull, Romain Grosjean déplore une nouvelle fois le manque de chance auquel il fait face depuis le début de la saison.

Le pilote français Romain Grosjean n’a pas pu effectuer de dernier tour rapide lors de la dernière phase de la Q3 en raison d’un timing trop serré.

Grosjean, son coéquipier et les deux pilotes Red Bull n’ont pas pu franchir la ligne de chronométrage à temps et n’ont donc pas pu améliorer leur chrono respectif. Au final, Romain Grosjean s’élancera ce dimanche depuis la dixième position sur la grille de départ du Grand Prix de Chine.

« En Q3, on n’a pas fait un tour rapide, on a raté la deadline ! Il faut qu’on revoit nos chronomètres, ils n’ont pas dû être mis à l’heure chinoise. » déplore Romain Grosjean.

« Nous n’avons pas pu faire un tour, donc, on s’est un peu tiré une balle dans le pied. Je pense qu’on se serait bien battu avec les Renault. »

« Je pense que la qualification d’aujourd’hui montre un peu plus la hiérarchie des équipes. Maintenant, en course, Renault a l’air très bien, alors que nous on a souffert hier [sur les simulations de course]. »

« J’espère juste que demain ça ira mieux, il faut que la chance revienne, car là pour le moment, c’est compliqué. »

Hamilton a testé quelques réglages sur son volant pour s’assurer de passer en Q3

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton connaît un week-end difficile depuis vendredi à Shanghai où il doit lutter avec une monoplace instable en virage.

Depuis la première séance d’essais libres du Grand Prix de Chine, Lewis Hamilton n’arrive pas à trouver les bons réglages sur sa Mercedes, contrairement à son coéquipier Valtteri Bottas, qui a signé la pole position ce samedi.

Interrogé à l’issue des qualifications, le pilote britannique explique qu’il a dû effectuer quelques réglages sur son volant pour s’assurer de passer en Q3 aujourd’hui.

« Je devais me battre avec la voiture hier et aujourd’hui, mais alors que je passais en Q2, j’ai dû apporter quelques modifications à mes réglages sur mon volant. » a déclaré Hamilton.

« J’ai dû modifier certaines lignes afin de réduire l’écart. Honnêtement, je suis assez fier du travail que j’ai accompli compte tenu de mon retard en début de session. Mais Valtteri a été rapide tout le week-end, il mérite sa pole position. »

Lewis Hamilton a signé le second meilleur chrono ce samedi en qualifications, le quintuple champion du monde termine à seulement 23 millièmes de Valtteri Bottas.

Critiqué par Verstappen, Sebastian Vettel se défend

Critiqué par Max Verstappen pour l’avoir doublé pendant la phase finale des qualifications ce samedi à Shanghai, Sebastian Vettel a tenu à se défendre.

Max Verstappen a critiqué la manœuvre de dépassement de Sebastian Vettel lors des dernières secondes de la Q3 ce samedi, ce qui a obligé le pilote Red Bull à ralentir pour bénéficier d’un air propre, mais le Hollandais s’est fait piéger et n’a pas pu signer de chrono rapide.

Interrogé à l’issue des qualifications sur son comportement pendant les qualifications, Sebastian Vettel a tenu à se défendre en assurant qu’il voulait juste s’assurer de pouvoir signer un dernier tour rapide.

« Evidemment, tout le monde a fait le même choix, donc, nous sommes tous sortis au même moment. » explique Sebastian Vettel.

« Si vous étiez en bout de train, comme dans mon cas, vous auriez pu voir que c’était difficile. Lorsque l’équipe m’a dit que nous n’avions que 10 secondes de marge pour franchir la ligne d’arrivée à temps pour faire une autre tentative, je devais penser à quelque chose. »

« Je ne savais pas même si les autres allaient accélérer si nous arriverions à franchir la ligne. Moi, j’ai priorisé à ce moment-là de faire un tour, et j’avais l’impression que les autres n’étaient pas au courant. »

Au final, Sebastian Vettel s’élancera depuis la troisième position ce dimanche, tandis que Max Verstappen prendra le départ de la course depuis la sixième place.

Verstappen « agacé » par le comportement de Vettel en qualifications

Max Verstappen a vivement critiqué l’attitude de Sebastian Vettel ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Chine, après que le pilote Ferrari ait gêné le pilote Red Bull en Q3.

Alors qu’il préparait son tour rapide à la fin de la Q3, Max Verstappen s’est fait doubler par la Ferrari de Sebastian Vettel dans l’avant dernier virage du circuit.

Le pilote Red Bull a donc été obligé de ralentir suffisamment pour ne pas se retrouver dans l’air sale de la monoplace de Vettel, mais à ce moment précis, les deux pilotes Renault l’ont également doublé.

Verstappen a donc dû de nouveau ralentir pour les mêmes raisons que précédemment, ce qui lui a encore fait perdre du temps. Au final, le Hollandais n’a pas pu franchir la ligne de chronométrage avant la fin officielle de la séance.

« J’ai essayé de suivre la Ferrari devant moi et j’ai voulu être gentil. » explique Verstappen. « J’aurais pu moi aussi le doubler, mais ça ne se fait pas en qualifications. »

« J’ai vraiment été surpris [du comportement de Vettel], et je ne suis pas content de ça. C’est agaçant parce que nous aurions pu nous battre pour la troisième place aujourd’hui. »

En ralentissant, Max Verstappen a également pénalisé son coéquipier Pierre Gasly, qui se trouvait juste derrière lui en piste.

Le patron de Red Bull explique pourquoi ses pilotes se sont fait piéger en Q3

L’équipe Red Bull a été piégée lors de la dernière phase des qualifications ce samedi à Shanghai, avec ses deux pilotes dans l’impossibilité de signer un chrono rapide dans les dernières minutes.

Max Verstappen et Pierre Gasly n’ont pas réussi à couper la ligne de chronométrage avant le drapeau à damiers et devront donc s’élancer ce dimanche en course depuis les cinquième et sixième positions.

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, assure que ses deux pilotes ont été gênés par la Ferrari de Sebastian Vettel et les deux pilotes Renault.

« Un peu de bagarre pour nous trouver dans une bonne position au début du tour nous a coûté cher. » a déclaré Christian Horner à l’issue des qualifications du Grand Prix de Chine.

« Max était dans une bonne position, mais ensuite, Sebastian [Vettel] l’a dépassé à l’extérieur. Il a donc dû ralentir pour ne pas se retrouver dans l’air sale de la voiture de Vettel, puis les Renault l’ont dépassé. »

« Malheureusement, il a dû à nouveau ralentir et le temps s’est écoulé et il n’a pas pu franchir la ligne de départ avant la fin du temps. »

« C’est vraiment dommage, parce qu’il avait une bonne occasion d’améliorer son chrono, je pense que nous aurions pu faire la seconde ligne aujourd’hui. »

« Nous avons réussi à le faire lors des deux séances d’essais précédentes et lors du premier run en Q3. Cela signifie que nous devrons être encore plus forts demain en course. »

Gasly lui aussi piégé

Pierre Gasly, qui avait réussi à se hisser en Q3, a lui aussi été piégé dans les dernières minutes de la séance.

« Pierre a fait une solide qualification, il a réussi à passer en Q3. Malheureusement, il s’est fait prendre dans ce train, il était au fond de la file d’attente il n’a donc pas chance non plus, mais il peut tirer beaucoup de confiance après ça. »