Bottas s’impose au GP d’Australie

Valtteri Bottas s’impose au Grand Prix d’Australie 2019, le pilote Mercedes termine la course devant son coéquipier Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Sebastian Vettel, Charles Leclerc, Kevin Magnussen, Nico Hulkenberg, Kimi Raikkonen, Lance Stroll et Daniil Kvyat complètent le top dix.

Dés le départ, Valtteri Bottas, qui a effectué un envol parfait sur la grille, n’a pas hésité à attaquer son coéquipier Lewis Hamilton peu avant le premier virage.

Le Finlandais a ensuite pris le large très rapidement et n’aura jamais été inquiété par aucun des pilotes présents derrière lui. Le pilote Mercedes devient ce dimanche le premier vainqueur de la saison 2019.

Mauvais choix stratégique pour Hamilton et Vettel

Il fallait choisir les gommes les plus tendres proposées par Pirelli aujourd’hui à Melbourne, et Lewis Hamilton et Sebastian Vettel l’ont bien compris après avoir effectué leur premier arrêt et avoir perdu du terrain sur le leader en à peine quelques tours.

Le point du meilleur tour pour Bottas

En fin de course, Lewis Hamilton a tout tenté pour essayer de décrocher le point du meilleur tour, mais c’est finalement le Finlandais Valtteri Bottas qui signe le meilleur temps absolu durant la course. Le pilote Mercedes marque donc un point de plus qui s’ajoute aux 25 points de sa victoire.

Comme un air de déjà vu pour Grosjean

Alors qu’il s’élançait depuis la sixième position, Romain Grosjean a vécu la même situation que l’année dernière lors de son arrêt au stand avec l’impossibilité pour son mécanicien préposé à la roue avant gauche de serrer la roue.

Le pilote français a perdu beaucoup de temps lors cet arrêt, tandis qu’il abandonnera quelques tours plus tard avec un problème technique sur la roue avant gauche. Officiellement, c’est un bris de suspension pour la Haas du Français.

Abandon pour Daniel Ricciardo

Le pilote Renault a commis une erreur de jugement dés le départ de la course en mettant ses roues dans la pelouse. Malheureusement pour lui, sa monoplace a roulé sur une plaque d’égout, ce qui a cassé son aileron avant.

A partir de là, la course du pilote Renault était déjà compromise, l’Australien se retrouvant bon dernier avec un passage obligatoire par les stands pour changer d’aileron.

Quelques tours plus tard, alors qu’il naviguait en fond de grille, Daniel Ricciardo a abandonné sur demande de son équipe « par mesure de précaution. »

Abandon pour Sainz

Carlos Sainz a été le premier pilote à avoir abandonné ce dimanche. Le pilote McLaren se battait pour conserver sa position au milieu du peloton lorsque le moteur Renault monté à l’arrière de sa monoplace a rendu l’âme.

En partant dix-septième, Pierre Gasly n’a pas pu faire de miracle ce dimanche au volant de sa Red Bull. Le pilote français était sur une stratégie décalée pour lui permettre de remonter, mais il terminera la course hors du top dix à la onzième position.

Bottas élu pilote du jour en Australie

Le vainqueur du Grand Prix d’Australie 2019, le pilote Mercedes, Valtteri Bottas, a été élu pilote du jour ce dimanche à Melbourne.

Le Finlandais Valtteri Bottas, qui s’élançait depuis la deuxième position sur la grille, a réussi à prendre le dessus sur son coéquipier Lewis Hamilton en effectuant un envol parfait au départ.

Bottas n’aura ensuite jamais été inquiété par aucun des pilotes présents derrière lui, et signera sa quatrième victoire en Grand Prix.

En plus des 25 points de sa victoire à Melbourne, Valtteri Bottas a également ramassé le point du meilleur tour en course, lui permettant de repartir de l’Australie avec 26 points inscrits.

Romain Grosjean : « Ça fait chier! »

Romain Grosjean ne pouvait pas cacher sa frustration en Australie ce dimanche après son abandon suite à un problème technique sur sa Haas.

Le pilote français Romain Grosjean, qui s’élançait sixième sur la grille, a rencontré un problème avec la roue avant gauche lors de son arrêt au stand, ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes.

Comme un remake de la saison 2018, Grosjean a ensuite dû abandonner, officiellement pour un problème technique sur la suspension de sa monoplace.

« Peut-être, je ne sais pas. » a répondu Grosjean au micro de Laurent Dupin, lorsqu’il lui a demandé si son abandon était en relation avec le problème survenu lors de son arrêt.

« Je pense que l’arrêt au stand a déjà été compliqué, voilà, c’est pas un Grand Prix qui me réussi. J’adore ici, j’adore la piste, je pense que j’étais rapide, mais je pense aussi qu’au niveau de la stratégie on aurait pu faire un peu mieux »

« J’étais complétement bloqué derrière Magnussen en début de course, la Renault d’Hulkenberg qui me mettait la pression, et puis l’arrêt au stand, c’est sûr que c’est un peu la cerise sur le gâteau, puis ensuite le problème technique, donc, ça fait chier! »

Toto Wolff : « Le championnat sera aussi disputé qu’en 2018 »

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, estime qu’il est trop tôt pour prédire comment le championnat pourrait se profiler en 2019.

Ce samedi, les pilotes Mercedes ont verrouillé la première ligne lors des qualifications pour le Grand Prix d’Australie, avec un écart de sept dixièmes sur Ferrari.

Cependant, Wolff a minimisé les suggestions selon lesquelles ce serait un championnat facile pour le constructeur allemand et pense que Ferrari continuera à être compétitive comme elle l’a été au cours des deux dernières années.

« J’aimerais que cela continue, mais je ne crois pas que ce soit ce à quoi nous pouvons nous attendre. » confie Toto Wolff.

« Je pense que le championnat se disputera de la même manière que l’an dernier. Ce n’est pas parce que nous avons eu un très bon vendredi et un très bon premier samedi à Melbourne que nous allons connaître un championnat facile. »

« Au contraire, je pense que nous devrons, comme l’année dernière, nous développer au maximum et ne négliger aucun effort, comme ce que nous avons fait après Barcelone, afin de rester compétitifs par rapport à la performance que nous avons eu aujourd’hui [samedi à Melbourne]. »

Magnussen : « Fou de penser que d’autres monoplaces peuvent aller plus vite »

Kevin Magnussen, qui s’est qualifié en septième position ce samedi au Grand Prix d’Australie, a déclaré qu’il était fou de penser que les autres monoplaces positionnées devant lui puissent aller encore plus vite que sa Haas.

Le pilote danois Kevin Magnussen n’a pas à rougir du 1.22.099 signé au volant de sa monoplace ce samedi sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne, mais son temps est encore 1,6 secondes plus lent que le chrono signé par le poleman Lewis Hamilton.

« Je pense que, de manière générale, toutes les voitures sont plus fortes que l’année dernière. » a déclaré Magnussen.

« Nous avons de notre côté une très bonne voiture, et c’est fou de penser qu’il existe d’autres voitures plus rapides cela, car c’est très, très rapide déjà. »

Magnussen, qui s’élancera derrière son coéquipier Romain Grosjean ce dimanche en Australie, n’était pas satisfait de ses qualifications hier.

« C’était un tour de merde, je pense que je n’ai pas exploité tout le potentiel de la voiture. J’ai commis une grosse erreur en Q1, ce qui signifiait que je devais utiliser un autre jeu de pneus pour réussir à passer. »

« Cela signifie que vous n’avez qu’un seul jeu pour Q3, ce qui est fou car nous aurions dû passer facilement sur un seul jeu en Q1. Donc c’était mauvais. »

Alfa Romeo brise le scellé de la boîte de vitesses de Giovinazzi

L’équipe Alfa Romeo Racing a détecté un problème de pignon sur la boîte de vitesses montée sur la C38 d’Antonio Giovinazzi ce samedi à l’issue des qualifications du Grand Prix d’Australie.

Les mécaniciens de l’équipe Alfa Romeo Racing ont donc brisé le scellé de la boîte de vitesses de la monoplace du pilote italien pour une inspection approfondie et ont découvert un problème sur l’un des pignons.

Dans ce contexte, et afin de ne prendre aucun risque pour la course, l’équipe Alfa Romeo Racing a décidé de changer le pignon de rapport défectueux par un neuf avant le départ du Grand Prix d’Australie.

Cette manipulation a été reportée par les commissaires de la FIA présents dans le garage de l’équipe et a été autorisée par les commissaires de course du Grand Prix d’Australie.

Le pilote Alfa Romeo disposera donc de la même boîte de vitesses sur sa monoplace pour le départ de la course et n’écopera pas d’une pénalité de grille, en accord avec le règlement technique de la FIA.

Giovinazzi s’est qualifié à la quatorzième position ce samedi lors des qualifications du Grand Prix d’Australie 2019.

La stratégie recommandée par Pirelli et les pneus disponibles pour la course

Selon Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, la stratégie la plus rapide pour le Grand Prix d’Australie 2019 sera une course à deux arrêts.

La firme italienne préconise pour le GP d’Australie les deux premiers relais en pneus Tendres (rouge), puis un dernier relais en pneus Médium (jaune) pour le Grand Prix d’Australie.

Mais selon Pirelli, il est très probable que les équipes choisiront une stratégie à un seul arrêt ce dimanche à Melbourne. La stratégie à un seul arrêt se montrera tout aussi rapide que celle à deux arrêts toujours selon le fournisseur de pneus

Le manufacturier de la Formule 1 met cependant en garde les équipes face à la forte  dégradation des gommes si les températures lors de la course sont élevées, ce qui obligerait les pilotes à s’arrêter avant leur arrêt.

Les pneus disponibles pour la course

P6, Romain Grosjean visera les gros points ce dimanche à Melbourne

Romain Grosjean s’élancera ce dimanche depuis la sixième place au Grand Prix d’Australie 2019, et le Français visera les gros points pour cette première course de l’année.

Depuis leur arrivée en F1 en 2016, les Haas ont toujours perfomé à Melbourne, même si l’année dernière, les deux pilotes Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont dû abandonner en raison d’un problème de serrage d’écrou de roue lors de leur arrêt au stand.

Mais pour cette saison, Romain Grosjean espère bien pourvoir repartir de Melbourne dimanche soir avec de gros points marqués au championnat du monde.

« Sixième sur la grille, c’est bien, surtout avec Kevin bien placé aussi. » déclare Grosjean. « La voiture marche très bien, sur une piste où nous avons toujours été compétitifs, alors c’est bien. »

« C’est la première fois pour nous que nous roulions avec les réglages qualifications, c’est donc intéressant pour nous d’en découvrir un peu plus. La voiture a bien fonctionné et nous sommes à peu près là où nous pensions être. »

« Il y a peut-être quelques surprises dans l’ordre hiérarchique, mais je suis très heureux de notre journée. Je pense que notre rythme de course sera aussi bon que celui des qualifications. »

« Nous allons continuer à pousser, à tout donner, en espérant marquer de gros points pour débuter l’année. »

Verstappen prendra le départ de la course sans avoir fait une « vraie » simulation de course

Max Verstappen a reçu un châssis tout neuf ce samedi matin peu avant la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie en raison d’un problème concernant le réservoir monté dans la RB15.

Selon nos informations, c’est une fuite de carburant sur le réservoir d’essence qui a obligé l’équipe Red Bull à changer le châssis sur la monoplace de Verstappen dans la nuit de vendredi à samedi.

Selon Max Verstappen, l’équipe n’a pas découvert ce problème le vendredi pendant les essais libres mais le connaissait déjà depuis le jeudi, ce qui n’a pas permis au pilote hollandais d’effectuer des simulations de course sur la journée de vendredi.

« Cela a affecté ma journée d’hier, parce que je ne pouvais pas rouler avec plus de carburant. » a déclaré le Hollandais à nos confrères de GPToday.net.

« Nous le savions déjà dés le jeudi, et nous avions donc préparé tout ça. En principe, le châssis est le même, donc je ne m’attends pas à avoir de problème avec celui-là. »

Simulation de course effectuée le samedi en EL3

Max Verstappen a donc déplacé son programme du vendredi à la séance du samedi matin lors des essais libres 3, c’est la raison pour laquelle le pilote Red Bull a terminé les EL3 à la neuvième position après une petite simulation de course en pneus médiums.

Mais le fait que le pilote hollandais n’ait pas pu effectuer une vraie simulation de course avant le départ pourrait être un vrai handicap pour lui sur le tracé urbain de Melbourne.

« J’ai fait une petite simulation de course ce matin, ça s’est très bien passé. C’est la raison pour laquelle j’ai principalement roulé avec des gommes médiums [en EL3]. »

Huitième sur la grille, Lando Norris ne veut pas s’emballer

Pour ses débuts en Formule 1, Lando Norris aura marqué les esprits avec une superbe huitième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie à l’issue des qualifications ce samedi.

Le Britannique Lando Norris débute sa carrière de pilote de Formule 1 cette année avec l’équipe McLaren, et le moins que l’on puisse dire est qu’il commence fort.

Huitième à l’issue de ses premières qualifications en F1, Lando Norris a pris beaucoup de plaisir, mais le jeune britannique ne veut pas s’emballer.

« J’ai adoré, mais je ne vais pas me laisser emporter ! «  a déclaré Lando Norris. « J’étais très nerveux au début de la session car c’était ma première qualification en F1 et je n’avais jamais roulé ici auparavant. »

« Mais finalement, j’ai réussi à boucler tous mes tours aujourd’hui, et l’équipe a été fantastique. Notre objectif était de passer en Q2, et on a fait mieux, et le résultat s’est avéré être encore meilleur, ce qui est un formidable atout pour la confiance de l’équipe. »

« La course sera longue et difficile et c’est sur quoi je dois me concentrer maintenant. J’espère juste que je vais bien dormir. »

Son coéquipier, Carlos Sainz, a eu beaucoup moins de réussite aujourd’hui, puisque l’Espagnol est tombé sur la Williams en panne de Robert Kubica lors de son tour rapide.

« J’ai eu une malchance incroyable aujourd’hui, J’étais sur un très bon tour qui nous aurait fait entrer dans le top 10. » explique Sainz

« Puis je suis tombé sur la Williams de Robert Kubica avec une crevaison dans le dernier secteur au milieu de la piste au virage 14, mais je ne pouvais pas l’éviter. et j’ai perdu quatre dixièmes. J’étais juste au mauvais endroit au mauvais moment. C’est vraiment dommage. »

La Williams FW42 souffre d’un problème « fondamental »

C’est désormais devenu officiel après la première séance de qualifications de l’année à Melbourne, l’équipe Williams est la lanterne rouge de la grille en 2019.

Avec ses deux pilotes qui occupent les deux dernières positions sur la grille de départ en Australie, l’équipe Williams a prouvé à tout le monde qu’elle n’avait absolument pas évolué au cours de l’hiver.

Dernière en 2018, l’écurie de Grove débute la saison 2019 exactement à la même position, alors que les deux pilotes doivent évoluer avec une monoplace affecté par un problème « fondamental » selon George Russell, le coéquipier de Robert Kubica.

« Il y a un problème fondamental dont je ne veux pas discuter publiquement. Nous comprenons de quoi il s’agit, mais cela ne veut pas dire que nous allons nous lever lundi matin et rectifier la situation. » a expliqué George Russell, qui a terminé avant dernier de la séance de qualifications ce samedi à Melbourne.

« Pour changer quelque chose d’aussi fondamental, il faudra des mois de développement et de travail dans le simulateur. Malheureusement, il faut faire avec pour le moment et il nous faudra un certain nombre de courses avant de pouvoir nous battre. »

« Je pense qu’une fois que nous aurons résolu ce problème, il y aura un grand saut. Nous serons probablement toujours à l’arrière de la grille, mais avec une chance de nous battre parce que pour le moment, nous n’avons vraiment aucun espoir car nous sommes trop loin derrière. »

Rappelons que Williams est arrivée aux essais hivernaux avec déjà plus de deux jours de retard sur le reste de la grille, tandis que le directeur technique de l’équipe a quitté ses fonctions à peine une semaine avant le Grand Prix d’Australie.

La grille de départ officielle du GP d’Australie

Auteur de la pôle position ce samedi à Melbourne, Lewis Hamilton prendra le départ du Grand Prix d’Australie depuis la première ligne avec son coéquipier Valtteri Bottas à ses côtés.

La Ferrari de Sebastian Vettel sera positionnée en seconde ligne juste à côté de la Red Bull de Max Verstappen, qui a signé le quatrième meilleur temps aujourd’hui à Melbourne.

Fait rare, aucun pilote n’a écopé de pénalité pour cette première séance de qualifications de l’année, alors que deux équipes [McLaren et Haas] ont quant à elles écopé d’une amende pour un « unsafe release » lors des EL3 et qualifications.

Le départ du Grand Prix d’Australie sera donné ce dimanche 17 mars à 06h10 (heure française), soit 16h10 à Melbourne.

La grille de départ du Grand Prix d’Australie 2019

Hamilton ne s’attendait pas à être devant les Ferrari à Melbourne

Auteur de la pôle position à Melbourne, Lewis Hamilton assure qu’il ne pensait pas que sa Mercedes serait plus rapide que les Ferrari en arrivant en Australie.

Le pilote britannique Lewis Hamilton a signé la pôle ce samedi à Melbourne avec plus de sept dixièmes d’avance sur la première Ferrari de Sebastian Vettel [3e].

Le quintuple champion du monde assure qu’il ne s’attendait pas à être aussi rapide ce week-end en arrivant à la première course de l’année.

« Il est difficile de réaliser pleinement ce qui se passe après une séance pareille. » a déclaré Hamilton juste après sa descente de voiture.

« J’ai vraiment dû sortir quelque chose de spécial pour prendre les devants. et mon second tour était définitivement meilleur que le premier, ce qui n’est pas toujours la cas. Cela requiert énormément d’énergie, j’en tremble encore, c’était tellement serré. »

Alors que l’équipe Mercedes n’a cessé de clamer pendant les essais hivernaux qu’elle était moins rapide que Ferrari sur un tour, le résultat d’aujourd’hui a bel et bien prouvé le contraire.

« Après les tests, on pensait avoir une bonne monoplace, mais nous pensions vraiment être derrière, alors que pourtant nous n’avons pas apporté d’évolution à Melbourne sur la voiture. » a souligné le Britannique.

Neuvième sur la grille, Raikkonen estime qu’il pouvait faire mieux

Neuvième sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie, Kimi Raikkonen tire un bilan mitigé de sa première séance de qualifications de l’année avec sa nouvelle équipe Alfa Romeo Racing.

Le pilote finlandais Kimi Raikkonen, qui a quitté Ferrari à la fin de la saison dernière pour passer chez Alfa Romeo Racing, avec qui il terminera certainement sa carrière, se dit un peu déçu du résultat des qualifications aujourd’hui.

Selon Raikkonen, la C38 avait le potentiel de faire beaucoup mieux aujourd’hui en qualifications, alors que le pilote Alfa Romeo a tout de même terminé à la neuvième position.

« Suis-je heureux ? Oui et non. » déclare Kimi Raikkonen. « Je suis un peu déçu parce que je pense que la voiture a plus de potentiel. »

« Je pense que nous aurions pu terminer plus haut sur la grille, mais j’ai jamais vraiment réussi à boucler un tour parfait. On va maintenant essayer de passer les deux premiers virages au départ de la course sans incident et à partir de là on verra. »

Un rythme prometteur

Pour le directeur de l’équipe, le Français Frederic Vasseur, le rythme de la C38 est prometteur pour la suite du week-end et les points seront clairement l’objectif de l’équipe ce dimanche en course.

« Notre rythme a été prometteur aujourd’hui et nous sommes confiants en notre potentiel d’avoir un bon résultat en course. » déclare Vasseur.

« L’équipe est optimiste et collabore bien. Nous allons pousser pour ramener à la maison les premiers points de la saison demain. »

Alex Albon créé la surprise à Melbourne

Le rookie Alexander Albon a créé la surprise ce samedi à Melbourne en se qualifiant à la treizième position pour la première séance de qualifications de sa carrière en F1.

Le pilote Toro Rosso n’avait encore jamais piloté de F1 de sa vie avant d’arriver aux essais hivernaux de Barcelone cet hiver, et beaucoup estimaient qu’il ne s’en sortirait pas pour son premier week-end de course officiel en Australie.

Finalement, après quelques têtes-à-queue ce vendredi en essais libres, Albon a réussi à faire taire les plus sceptiques ce samedi en terminant devant son coéquipier Daniil Kvyat et en rentrant en Q2.

« Mes qualifications ont bien commencé. J’ai fait mon premier tour et quand on m’a annoncé les temps au tour, j’ai constaté à quel point c’était rapide ici. » a déclaré Albon.

« Je suis rentré dans la même seconde que le leader en Q1 et j’ai augmenté mon rythme. Cela m’a demandé toutes les qualifications pour y arriver, mais une fois que vous êtes dans le rythme, vous gagnez en confiance, parce que le grip est là car l’évolution de la piste est énorme. »

« Je suis un peu dégoûté d’avoir raté la Q3, mais nous savions dés les essais hivernaux que ce serait serré. C’est tellement serré au milieu de peloton que nous ne pouvons nous permettre aucune erreur. »

« Je suis content du tour que j’ai fait, mais d’un autre côté, un dixième ou un dixième et demi plus vite et j’aurais été en Q3 ! Sur ce circuit, ce n’est pas facile pour doubler, mais peut-être que les nouvelles réglementations entreront en jeu et nous donneront une chance de progresser sur la grille. »

« Nos simulations de course semblent plutôt bonnes, et nous devrions être proches des points, c’est en tout cas l’objectif de demain. »

« Je suis vraiment impatient de participer à ma première course en F1 et je vais essayer de faire une course propre et d’obtenir un bon résultat. »

La journée de samedi en images

Lewis Hamilton a décroché la pôle position au Grand Prix d’Australie en 1.20.486, le pilote Mercedes devance de un dixième son coéquipier Valtteri Bottas et de sept dixièmes la Ferrari de Sebastian Vettel.

Derrière, Max Verstappen, Charles Leclerc, Romain Grosjean, Kevin Magnussen, Lando Norris, Kimi Raikkonen et Sergio Perez complètent le top dix de cette première séance de qualifications de l’année.

Le départ du Grand Prix d’Australie 2019 sera donné ce dimanche 17 mars à 06h10 (heure française), alors que vous pouvez naturellement continuer à suivre toute l’actualité de la F1 en continu sur F1only.fr.

Daniel Ricciardo est très déçu d’avoir loupé la Q3 pour cinq centièmes

Douzième sur la grille de départ de son Grand Prix national, Daniel Ricciardo est naturellement déçu de sa performance après les qualifications du Grand Prix d’Australie.

Le pilote Renault Daniel Ricciardo n’a pas caché sa déception au terme des qualifications du Grand Prix d’Australie 2019 où il n’aura pas passé le cap de la Q2, d’autant qu’il ne manquait que cinq centièmes à Ricciardo pour passer en Q3.

« Je suis clairement déçu d’avoir manqué la Q3, d’autant plus que tout s’est joué à 5 centièmes de seconde seulement. »déclare Daniel Ricciardo.

« Je sais que j’en avais les moyens puisque j’ai perdu un peu de temps dans le premier secteur de ma deuxième tentative. Nous avions le potentiel pour y arriver, donc c’est encore plus frustrant de ne pas avoir fait le tour parfait. »

« Comme prévu, le peloton est extrêmement serré, mais je suis confiant sur nos chances pour demain. Je veux toujours briller à domicile. Nous devons donc garder la tête froide, prendre un bon départ et attaquer lorsque cela sera nécessaire. »

Verstappen a senti la différence du mode qualifs proposé par Honda

Qualifié en quatrième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie, Max Verstappen assure qu’il a pu sentir la différence avec le mode qualifs enclenché sur le moteur Honda.

Jusqu’à l’année dernière, Red Bull était équipée du moteur Renault à l’arrière de ses monoplaces, mais le constructeur français ne fournissait pas de mode qualifs à Red Bull.

Les pilotes Red Bull l’ont assez fait remarquer à Renault au cours des derniers mois de leur relation et c’est donc avec une grande joie que Red Bull a accueilli Honda cette année, alors que le motoriste japonais propose pour sa part un mode qualifs sur son moteur.

« Je suis assez content de la façon dont les qualifications se sont déroulées. Après certaines des difficultés que nous avons eues ce week-end, en particulier ce matin, j’étais un peu inquiet. » a admis Max Verstappen.

« Les gars à l’usine et sur le circuit travaillent très bien ensemble pour trouver de bons réglages et je pense que nous pouvons être ravis d’être sur la seconde ligne. »

« C’était vraiment serré en Q1 et sur un circuit urbain comme celui-ci, il faut vraiment réussir la première tentative. J’ai eu de la chance d’avoir ce deuxième tour où je me suis amélioré, mais c’était vraiment serré, d’autant plus que nous n’utilisions qu’un jeu de pneus, contrairement à beaucoup d’autres. »

« J’ai vraiment senti la performance supplémentaire du mode qualificatif qui est également très agréable. Il a été difficile de trouver un bon équilibre et nous ne sommes bien sûr pas là où nous voulons être en terme d’écart, mais nous devons également être réalistes et satisfaits de cette position sur la grille. »

« La quatrième position est la meilleure place que nous espérions sur la grille, il est difficile de dire où nous en serons demain parce que je n’ai pas pu faire de longs relais vendredi, mais il semblerait que les pneus tiennent très bien. Par conséquent, à partir du moment où nous aurons un départ propre, nous saurons ce que nous pouvons vraiment faire. »

Un problème électrique stoppe Hulkenberg en Q2 à Melbourne

Renault F1 Team débutera la saison avec Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo respectivement onzième et douzième sur la grille de départ du Grand Prix Rolex d’Australie.

Le pilote Renault Nico Hulkenberg a pour sa part été stoppé dans son effort pour atteindre la Q3 par un problème d’ordre électrique qui a touché sa monoplace.

Selon Alan Permane, le directeur sportif de l’équipe Renault, sans cette panne, le pilote allemand aurait pu largement se qualifier en Q3 aujourd’hui.

« Nous espérions placer les deux monoplaces dans le top dix, donc le résultat global est vraiment décevant. Nous avons rencontré un problème électrique sur la voiture de Nico dans son dernier run en Q2. » explique Alan Permane, directeur sportif chez Renault.

« Il n’a pas pu repartir, mais nous sommes convaincus qu’il serait largement entré en Q3 sans cela. Daniel n’a pas amélioré son temps dans son deuxième relais. »

« Nous pensions qu’il pouvait trouver quelques dixièmes de plus, ce qui l’aurait également mis à l’abri au sein des dix premiers. »

« Nous avons donc un peu de travail à faire demain, mais vu notre rythme affiché sur les longs relais hier, nous avons l’objectif de nous rattraper et d’installer confortablement nos deux voitures dans les points. »

Un souci regrettable pour Hulkenberg

« La Q3 était définitivement à notre portée. Ce petit souci est regrettable, car il nous coûte une place dans le top dix. J’ai perdu un peu de temps dans le trafic et en bloquant une roue dans mon premier tour en Q2, mais nous avons montré que le rythme était là et que nous sommes compétitifs. » a déclaré Hulkenberg.

« Nous savons que c’est extrêmement disputé et que d’infimes écarts peuvent faire toute la différence. Nous ne sommes pas mal placés pour demain et nous pouvons réaliser une belle course depuis la onzième position sur la grille. »

« La voiture semblait bonne hier sur les longs relais et je me suis senti à l’aise au volant tout au long du week-end. Nous avons toutes nos chances pour marquer des points demain. »

Officiel : Pas de pénalité pour Perez

L’équipe Racing Point et son pilote Sergio Perez, qui étaient convoqués chez les commissaires de course du Grand Prix d’Australie 2019 après qualifications, n’ont finalement écopé d’aucune pénalité.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Australie 2019 reprochaient à l’équipe Racing Point d’avoir relâché son pilote Sergio Perez de façon non sécuritaire, mais finalement, les commissaires ont décidé de ne pas infliger de pénalité ni à l’équipe, ni à Perez.

Le pilote Racing Point conserve donc sa dixième position obtenue à l’issue des qualifications du Grand Prix d’Australie.

Un peu plus tôt, les commissaires ont infligé une amende de 5000 euros à l’équipe Haas pour un « unsafe release », tandis que l’écurie McLaren a elle aussi écopé d’une amende de 5000 euros pour la même raison ce matin après les EL3.