Sebastian Vettel révèle le nom qu’il a choisi pour sa monoplace 2019

Les équipes et pilotes de la saison 2019 étaient tous réunis ce mercredi à Fédération Square à Melbourne pour lancer tous ensemble la saison 2019 de Formule 1.

A travers un show de présentation, les pilotes et leur directeur d’équipe sont montés sur la scène à tour de rôle pour lancer de façon officielle la saison 2019.

Grand animateur de cette fête, l’ancien pilote de Formule 1, Mark Webber, a demandé à Sebastian Vettel s’il avait déjà choisi un nom pour sa monoplace 2019.

En effet, le pilote allemand en a fait une tradition, puisque chaque année, en marge du Grand Prix d’ouverture de la saison, il révèle le nom qu’il a choisi pour sa nouvelle monoplace.

Cette « tradition » remonte à ses débuts en F1 chez Toro Rosso en 2008, où il avait baptisé sa STR3 Julie, puis est arrivée la Red Bull RB5 Kate, puis la RB6 Luscious Liz, la RB7 Kinky Kylie, la RB8 Abbey, la RB9 Hungry Heidi, la RB10 Suzie, la Ferrari SF-15T Eva, la Ferrari SF16-H Margherita, la Ferrari SF70-H Gina et la SF71-H Loria.

Cette année, pour sa cinquième saison avec l’équipe Ferrari, le quadruple champion du monde a décidé de baptiser sa SF90 Lina.

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Fred Vasseur : « Hâte de voir où nous en sommes »

Frederic Vasseur, le patron de l’équipe Alfa Romeo Racing, admet qui lui tarde désormais de voir où se trouve son équipe par rapport au reste de la grille.

Le Français aura à sa disposition un tout nouveau duo de pilotes cette année avec l’arrivé dans l’équipe du champion du monde 2007, Kimi Raikkonen, et du jeune pilote italien Antonio Giovinazzi.

Après avoir terminé la saison 2018 à la huitième position, l’équipe Alfa Romeo [qui s’appelait encore Sauber en 2018] visera à gravir les échelons cette année avec une C38 qui semblait particulièrement véloce lors des essais hivernaux à Barcelone.

« Notre arrivée à Melbourne symbolise le début d’une autre grande opportunité pour notre équipe après avoir réalisé d’excellents progrès et montré notre potentiel au cours de la dernière année. » a déclaré Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo Racing.

« Nous sommes impatients de bien démarrer la saison 2019. Nous avons un excellent duo de pilotes et un soutien solide de la part de notre équipe dans tous les départements, dans notre usine comme sur la piste de course. »

« ‘J’ai hâte de voir où nous en sommes pour ce début d’année et nous ferons de notre mieux pour continuer à gravir les échelons au cours des prochains mois. »

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Raikkonen : « Faire la fête vous rend meilleur pilote »

Le Finlandais Kimi Raikkonen reste persuadé que faire la fête entre chaque Grand Prix peut vous aider à devenir un meilleur pilote.

Le pilote Alfa Romeo est bien connu dans la paddock pour soirées arrosées, en totale opposition avec l’image de l’homme froid et renfermé qu’il peut laisser paraître à la télévision lors des week-ends de course.

Aujourd’hui père de famille dévoué et très bientôt retraité du sport [deux ans de contrat avec Alfa Romeo], Kimi Raikkonen s’amuse de cette période de sa vie durant laquelle la fête entre les Grands Prix faisait partie du package du bon pilote.

« On en blague très souvent, mais en fait, je pense que c’est la réalité, car je suis un meilleur pilote si je fais ce que je veux entre les courses. » explique Raikkonen dans le dernier podcast de la F1.

« Il existent de nombreuses théories qui le prouvent, il vaut mieux rouler après s’être bien amusé. L’été 2013 par exemple était plus ou moins basé sur la compétition et les sorties. Ce n’est pas nouveau, pour moi c’est normal. »

« Pour d’autres, ça peut sembler un peu bizarre, mais pour moi c’était normal, j’ai toujours pensé que ça me relaxait plus. Il fallait travailler plus fort et se concentrer davantage sur la piste parce que tu n’étais pas très sûr, et au final, le résultat était meilleur. »

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Daniel Ricciardo a testé une Supercar à Melbourne

Le pilote Renault, Daniel Ricciardo, a piloté pour la première fois une Supercar du Kelly Racing Team ce mercredi à Melbourne.

Dans le cadre d’un événement promotionnel organisé par Castrol, fournisseur de lubrifiants pour l’équipe Renault en F1, Daniel Ricciardo s’est essayé pour la toute première fois au pilotage d’une Supercar du championnat australien.

Selon Ricciardo, le bruit du moteur V8 de 600 chevaux et le changement de vitesse séquentiel actionné par un levier sont deux des points ayant le plus attiré son attention durant ce test.

« Je n’avais pas de protège-oreilles, j’aurais probablement dû en porter. » a déclaré Ricciardo à sa descente de voiture.

« Mais oui, le passage à la vitesse supérieure – tirer un bâton, ça fait du bien ! C’est facile, ça me simplifie la vie en tant que pilote de course. Tout est cru dans cette voiture, les vibrations, la rétrogradation, c’est génial ! »

« Je ne dirais pas que j’était à fond, parce qu’il m’a fallu quelques tours pour comprendre, quand vous avez une bonne aéro que vous pouvez freiner dans le virage, puis accélérer plus tôt. Mais là, c’est plus progressif, vous freinez, relâchez, reprenez les gaz, c’est plus délicat d’une certaine manière. »

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La FIA conserve trois zones de DRS à Melbourne

Tout comme l’année dernière, la FIA a décidé de laisser en place trois zones de DRS à Melbourne pour la première course de la saison 2019.

Afin de donner un maximum de possibilités de dépassements aux pilotes, la FIA a décidé de conserver les trois zones de DRS mises en place l’an dernier sur le circuit urbain de l’Albert Park de Melbourne.

La première zone de DRS se situe entre les virages 12 et 13 du tracé, tandis que l’activation se fera très précisément 104 mètres avant le virage 12.

La seconde zone de DRS se trouve dans la ligne droite de départ/arrivée, alors que les pilotes pourront l’activer 30 mètres après le virage 16 (le dernier du circuit).

Enfin, la dernière zone d’activation du DRS se trouve quant à elle après le virage numéro 2 du circuit de l’Albert Park, les pilotes pourront appuyer sur le bouton d’activation 32 mètres après le virage 2.

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Ferrari dévoile sa livrée spéciale GP d’Australie

La Scuderia Ferrari a dévoilé la nouvelle livrée de sa monoplace pour la première course de la saison qui se tiendra à Melbourne ce week-end.

En raison de son infraction sur la loi tabac australienne avec le logo de son sponsor principal, Mission Winnow, la Scuderia a été obligée de retirer toutes les références à Mission Winnow sur la carrosserie de la SF90.

Pour cette première course de l’année donc, l’équipe italienne a dû retirer tous les logos de Mission Winnow, non seulement sur la carrosserie de la SF90, mais également sur les vêtements des membres de l’équipe, ainsi que sur les équipements du garage.

Cette nouvelle livrée n’est que temporaire et rend hommage aux 90 ans de Ferrari avec des logos remplaçant ceux de Mission Winnow pour cette première course de la saison 2019.

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Les pilotes présents en conférence de presse à Melbourne

Cinq pilotes seront présents en conférence de presse ce jeudi à Melbourne pour la première manche de la saison 2019.

Pour cette toute première conférence de presse de la saison 2019, seulement cinq pilotes seront présents face aux médias, alors que la FIA avait instauré un nouveau concept l’an dernier avec deux groupes de quatre pilotes pour chaque conférence de presse du jeudi.

Le pilote Mercedes, Lewis Hamilton, sera présent ce jeudi en conférence de presse, durant laquelle le pilote britannique nous fera certainement part de son envie de décrocher une sixième couronne mondiale cette année.

De retour en Formule 1 après huit années d’absence en raison d’un accident de Rallye au cours de l’hiver 2011, Robert Kubica sera lui aussi présent ce jeudi devant les médias.

Le local de l’étape, Daniel Ricciardo, viendra quant à lui nous parler de son arrivée au sein de l’équipe Renault cette année, après avoir passé une décennie dans le giron Red Bull.

Max Verstappen viendra très certainement nous vanter les performances du nouveau moteur Honda qui équipe désormais sa Red Bull RB15.

Et enfin, le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui est considéré comme un sérieux candidat au titre cette année, nous parlera très certainement de son nouveau coéquipier Charles Leclerc.

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Cette conférence de presse aura lieu ce jeudi 14 mars en direct de Melbourne à 16h00 (heure locale), soit 6h00 du matin en France.

Toutes les déclarations des pilotes seront à retrouver dans la foulée sur F1only.fr, tandis que vous pouvez dores et déjà aller en discuter du côté du Parc Fermé, le 1er réseau social réservé aux fans de F1.

Nick Chester : « Le package de référence est sain sur la RS19 »

Après les huit jours de tests à Barcelone, Renault estime avoir une monoplace avec un bon package pour débuter cette nouvelle saison de Formule 1.

Chez Renault, on sait que la bataille en milieu de peloton s’annonce très serré cette année, et l’équipe du constructeur français ne laissera rien au hasard pour défendre sa quatrième place au championnat du monde.

Après de très nombreux kilomètres parcourus avec la RS19 à Barcelone, Renault connait les points forts et les faiblesses de sa monoplace, tandis que Nick Chester estime que le package de base est relativement sain en ce début de saison.

« La compétition s’annonce très serrée. D’année en année, l’environnement compétitif évolue, et ne peut plus compter sur les faiblesses de nos adversaires directs. Nous savions que le nouveau règlement risquait de resserrer les écarts et il semble que cela soit le cas. » nous explique Nick Chester, le directeur technique de Renault.

« De notre côté, nous avons connu deux bonnes semaines d’essais d’avant-saison en couvrant de très nombreux kilomètres et un programme approfondi sur différents éléments comme cela était prévu. Nous sommes donc bien préparés avant de nous rendre à Melbourne. »

« Notre monoplace dispose d’un bon équilibre et nous avons accumulé une grande quantité de données pour en comprendre les principales caractéristiques afin de trouver les meilleurs réglages correspondant aux souhaits de nos pilotes et d’identifier les axes de progrès qui leur permettront d’aller plus vite. »

« Nous avons déjà pu tester des nouveaux éléments de performance dans les deux derniers jours des essais de Barcelone qui ont donné satisfaction, et nous en aurons d’autres à Melbourne. De manière plus générale notre package de référence est sain, et le programme de développement du début de saison sera très intense. »

Des débuts sur une piste urbaine

« Commencer la saison sur un circuit urbain génère certaines incertitudes, notamment après des essais sur un tracé permanent à la surface désormais extrêmement lisse. Vendredi, la piste est généralement un peu sale. »

« Elle manque d’adhérence et les bosses font qu’il est toujours difficile de trouver les bons réglages car il faut pratiquement repartir de zéro comparativement à Barcelone, que ce soit pour les ingénieurs ou pour les pilotes. »

« L’expérience de l’équipe est donc un avantage important. Les variations de températures peuvent être importantes et la pluie peut parfois venir de la baie. C’est un élément à prendre en compte. »

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Racing Point se fixe des objectifs réalistes pour 2019

L’équipe Racing Point s’est fixée des objectifs réalistes cette année, pour ce qui sera une simple saison de transition avant d’être compétitifs en 2020.

Après le rachat de l’équipe Force India par les nouveaux investisseurs au cours de l’été 2018, l’écurie basée à Silverstone a pu constater de nettes améliorations au quotidien, à commencer par un budget plus conséquent et plus de ressources pour travailler.

Mais la monoplace 2019 de l’équipe a été développée en grande partie avant l’arrivée des nouveaux propriétaires, ce qui change considérablement la donne pour Racing Point, qui démarre la saison 2019 avec déjà un petit handicap.

Dans ce contexte, les dirigeants de l’équipe ont fixé des objectifs réalistes pour 2019, pour ce qui s’annonce être dores et déjà une saison de transition.

« L’Australie est un excellent endroit pour commencer la saison. Nous avons toujours un accueil chaleureux des fans et, après un long hiver de développement et de tests, c’est génial de finalement revenir à la compétition. » a déclaré Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point.

« Il y a une atmosphère particulière à Melbourne et les courses urbaines sont un excellent moyen de faire connaître ce sport aux fans. Tout le monde travaille dur pour faire de cette semaine un festival du sport automobile, et c’est un plaisir énorme pour tous les participants. »

« Les essais hivernaux nous ont permis d’atteindre nos objectifs principaux et nous gardons beaucoup de points positifs, mais la voiture que vous verrez à Melbourne est assez différente de celle que nous avons utilisée à Barcelone. »

« Nous avons pris la décision stratégique de nous donner le maximum de temps pour développer la voiture, afin de maximiser nos performances lors de la première course, ce qui nous a obligés à nous retenir un peu lors des essais. »

« Il n’est pas facile d’introduire de nouvelles pièces tardivement et nous savons que la courbe d’apprentissage sera rude, mais nous pensons que cette approche sera rentable à long terme. »

« Nous commençons 2019 avec une nouvelle identité et une nouvelle énergie. De nouveaux investisseurs nous ont également rejoint, mais il faut du temps pour que cet investissement se traduise par des performances sur la piste. »

« Une grande partie de la RP19 a été conçue avant l’acquisition de l’équipe par les nouveaux actionnaires. C’est donc une année de transition. »

« L’objectif cette année est de faire un pas en avant et de s’affronter à nouveau au milieu du peloton. Nous sommes conscients que ce ne sera pas une tâche facile, car nous nous attendons à voir l’un des pelotons les plus serrés depuis bien longtemps – quelques dixièmes seulement séparent une poignée d’équipes. »

« Nous sommes réalistes quant au défi qui nous attend et à la somme de travail nécessaire pour atteindre nos objectifs. C’est une longue saison et nous avons un plan de développement solide en place. J’aimerais penser que nous pouvons nous battre pour obtenir des points à Melbourne et c’est certainement le premier objectif à l’approche du premier week-end de course. »

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Toto Wolff : « Nous sommes prêts pour le combat »

Le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, espère que son équipe sera poussée à ses limites cette année, alors que le constructeur allemand visera un sixième titre d’affilé en 2019.

L’an dernier, la Scuderia Ferrari a gardé Mercedes sous pression durant une grande partie de la saison, avant de finalement s’auto éliminer de la course au titre en raisons de plusieurs erreurs, à la fois de la part de Sebastian Vettel, mais aussi de l’équipe.

Mercedes s’est alors libérée de toute pression dans la seconde partie de la saison, permettant à son pilote Lewis Hamilton de devenir quintuple champion du monde de F1, tandis que l’équipe a décroché sa cinquième couronne mondiale.

« Il est enfin temps de reprendre la compétition. » déclare Toto Wolff à la veille du premier Grand Prix de l’année à Melbourne.

« Tout le monde à Brackley et à Brixworth a consacré tant d’efforts et d’engagement à cette nouvelle voiture, nous sommes donc ravis de la voir enfin en piste à Melbourne. »

« L’année dernière, nous devions tout donner pour arriver en tête. D’après ce que nous avons appris jusqu’à présent, cette année sera encore plus difficile. Cela nous poussera à nos limites – et c’est une perspective excitante pour chacun d’entre nous. »

« A en juger par la performance à Barcelone [Ferrari a beaucoup impressionné pendant les essais hivernaux], il semblerait que nous aurons un vrai combat à Melbourne. »

« Mais une saison de F1 ne consiste pas seulement à savoir qui sera le plus rapide. En vertu de la nouvelle réglementation introduite cette année, il s’agit de savoir qui sera le plus capable de s’adapter aux nouvelles règles, aux nouveaux pneus et à tous les défis qui nous attendent. »

« L’équipe la plus adaptable et agile s’imposera cette saison. Nous avons montré par le passé que nous étions rapides et flexibles et que nous pouvions contrer chaque balle envoyée vers nous. Nous sommes prêts pour le combat et nous attendons avec impatience les montagnes russes folles d’une nouvelle saison de F1. »

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Mercedes est « affaiblie » sans Niki Lauda selon Horner

Christian Horner estime que l’équipe Mercedes est affaiblie sans la présence de son directeur non exécutif, Niki Lauda.

Niki Lauda a dû recevoir une greffe de poumon l’an dernier, après avoir contracté une grippe pendant ses vacances à Ibiza.

L’Autrichien a donc été hospitalisé de longues semaines à l’hôpital général de Vienne en Autriche, tandis qu’il a pu rejoindre sa famille sur accord des médecins peu avant les vacances de noël. Mais là encore, un cas de grippe dans son entourage l’a obligé à rentrer à nouveau à l’hôpital, pour ne prendre aucun risque d’infection.

Lauda est désormais rentré chez lui auprès de ses proches, mais son retour dans les paddocks de la Formule 1 en ce début d’année n’est pas encore certain.

Homme fort de l’équipe Mercedes depuis quelques années, l’absence de Lauda dans le garage de l’écurie allemande se fait ressentir selon le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner.

« Niki est une grande force de la nature, j’espère qu’il reviendra bientôt. » déclare Horner au Daily Mail.

« Il a traversé une période difficile, c’est un vrai combattant, c’est incroyable. De l’extérieur, vous pouvez sentir l’absence de Niki, on a pu le voir notamment l’année dernière chez Toto Wolff [le directeur exécutif de Mercedes], lorsque Niki était absent. »

« Heureusement, Lewis a pu redresser la situation et a gagné le titre face à Vettel, même chose pour Mercedes. Mais si cette année la bataille devenait plus dure, l’absence de Niki pourrait avoir bien plus d’impact. »

« Niki a un grand rôle chez Mercedes lorsqu’il faut gérer les pilotes ou prendre des décisions importantes, et Toto sait qu’il peut se reposer sur lui lorsqu’il faut se décider. »

« L’expérience de Niki est immense, et il n’a jamais peur d’exprimer son opinion, il a également la confiance et le soutien du conseil d’administration de Mercedes, c’est pourquoi je pense qu’actuellement, Mercedes est affaiblie sans sa présence. »

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Horner : « Max est tout à fait capable de dépasser Lewis »

Le team principal de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, assure que s’il avait le choix entre Max Verstappen contre Lewis Hamilton il refuserait la proposition.

Selon Horner, bien que Lewis Hamilton soit l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps, Max Verstappen représente la nouvelle génération de pilotes en F1.

Pour le manager britannique, Max Verstappen a déjà démontré tout son potentiel face aux plus grands pilotes de la grille depuis son arrivé en Formule 1 en 2015, et c’est donc en toute logique que Horner mise tout sur son jeune pilote pour l’avenir.

« Non, je n’échangerais pas Max contre Lewis si on me le proposait. Max est l’avenir, il a 21 ans, il continue à progresser. » déclare Christian Horner au Daily Mail.

« Max et Lewis sont des pilotes phénoménaux, et Lewis est l’un des meilleurs de tous les temps. Max a gagné des Grands Prix, mais il n’a pas encore eu la possibilité de se battre pour un titre de champion du monde. »

« Cependant, en termes de potentiel, de talent et de vitesse pure, je pense que Max est tout à fait capable de faire mieux que Lewis. »

« Max est le pilote qui a marqué le plus de points, juste derrière Hamilton, lors de la seconde moitié de la saison dernière. Cela démontre à quel point il a bien piloté. »

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Red Bull introduit une mise à jour normalement prévue pour la Chine dés Melbourne

L’équipe Red Bull Racing a décidé d’avancer l’introduction d’une mise à jour initialement programmée pour le Grand Prix de Chine.

Initialement programmée pour le Grand Prix de Chine, cette première mise à jours de l’année sera finalement introduite sur la RB15 dés ce week-end à Melbourne.

Helmut Marko, le consultant motorsport pour Red Bull, a révélé que le directeur technique de l’équipe, Adrian Newey, a exercé une forte pression sur ses collaborateurs afin de pourvoir introduire cette importante mise à jours dés la première course de la saison 2019.

« Les pièces qui étaient normalement prévues pour la troisième course de la saison ont toutes été avancées, grâce notamment à la pression de Newey, qui a tout fait pour qu’elles soient disponibles dés Melbourne. » a expliqué Helmut Marko sur Servus TV.

Beaucoup d’optimisme chez Red Bull

Marko a une nouvelle fois déclaré que Red Bull était très confiante quant à la compétitivité de la RB15 équipée du moteur Honda.

« Notre optimisme n’est pas sans fondement. Je nous vois derrière Ferrari pendant la course, mais devant Mercedes. »

« La RB15 est certainement la voiture la meilleure et la plus chère de l’histoire de Red Bull Racing, si vous regardez l’efficacité et la perfection technique des pièces. »

« Parce que, à chaque étape, chaque employé était convaincu: nous sommes maintenant sur la bonne voie. Nous avons maintenant une autre chance de remporter des victoires par nous-mêmes. »

« De nombreuses voix négatives ont déclaré que Honda ne pouvait pas le faire. Mais nous n’avons jamais connu d’aussi bons tests hivernaux. Si nous avons plus de puissance, il est logique que nous regardons de l’avant cette année. »

« L’année dernière, nous avons remporté quatre victoires. Cinq victoires sont réalistes cette année, j’espère même qu’il y en aura encore plus. »

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Norris impatient de débuter un nouveau chapitre avec McLaren

Lando Norris se dit impatient de débuter un tout nouveau chapitre dans sa carrière ce week-end avec McLaren au Grand Prix d’Australie.

Le Britannique débutera sa carrière en Formule 1 ce week-end à Melbourne, alors qu’il n’a encore jamais piloté sur le circuit de l’Albert Park.

Considéré comme un futur grand talent de la Formule 1, Lando Norris a eu le temps de bien préparer son arrivée en F1 l’an dernier, notamment grâce à un programme mis en place juste pour lui lors de plusieurs séances d’essais libres au cours de la saison 2018.

Norris a ainsi pu prendre ses marques au volant de la MCL33 l’an dernier sur différents circuits du calendrier, ce qui va très certainement lui servir en 2019 pour sa toute première saison en Formule 1.

« Je suis excité de faire mes débuts en Formule 1, et je suis préparé pour les défis qui nous attendent. » confie Lando Norris.

« Il y a beaucoup de nouvelles procédures auxquelles je dois m’habituer en arrivant de la Formule 2, mais les deux semaines d’essais hivernaux ont déjà été très utiles, car elles m’ont permis de bien me préparer pour mon premier week-end. »

« Ce sera ma première visite en Australie, donc, ce sera cool de voir un nouveau pays. J’ai passé beaucoup de temps à préparer la course dans le simulateur à l’usine; il y a quelques nouveaux circuits à apprendre cette année pour moi. »

« Depuis mon départ de Barcelone, j’ai passé beaucoup de temps à travailler avec des ingénieurs et à faire mes derniers préparatifs avant de prendre la piste à Melbourne. Je me sens prêt et j’ai hâte de travailler avec Carlos et l’équipe alors que nous entamons la saison 2019 ensemble. »

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Ferrari : « Chaque point marqué sera important »

Ferrari s’apprête à débuter la saison 2019 à Melbourne avec une toute nouvelle monoplace et surtout un tout nouveau duo de pilotes.

Charles Leclerc, qui a rejoint la Scuderia Ferrari cette année, fera ses grands débuts avec l’équipe italienne ce week-end à Melbourne au volant de sa SF90.

Ce moment sera certainement très spécial pour le Monégasque, qui s’attend à vivre un Grand Prix d’Australie unique.

« De toute évidence, ce sera une course très spéciale pour moi, comme ce sont mes débuts avec Ferrari, et cela rendra ce GP australien unique. » déclare Charles Leclerc.

« J’ai déjà de bons souvenirs à l’Albert Park, parce que c’est ici que j’ai fait les débuts en Formule 1 l’année dernière [avec Sauber]. Nous avons passé de bons essais hivernaux, et j’ai maintenant hâte d’être en piste pour essayer d’obtenir de bon résultats. »

« Ce circuit est inhabituel, car il ressemble à un circuit urbain, mais il a les caractéristiques d’un circuit permanent avec de grandes vitesses et de bonnes échappatoires. »

« C’est super de venir ici à Melbourne, la ville et les gens sont vraiment très spéciaux, il y a une culture bien différente et l’atmosphère est très agréable. »

Chaque point marqué sera important

Du côté de la direction de l’équipe italienne, Mattia Binotto, le nouveau directeur sportif de Ferrari, insiste sur le fait que chaque point marqué au cours des 21 courses sera important.

« Cette course marque le début de la saison, ce qui est toujours spécial, et chez Ferrari, nous fêtons notre 90e anniversaire, nous sommes très heureux d’avoir Sebastian et Charles comme pilotes. » déclare Binotto.

« Après les essais hivernaux, nous voulons partir en piste et rivaliser avec nos rivaux. Ils sont très très forts, ce sera une saison exigeante et il est important de bien commencer, bien que nous sachions qu’il faudra faire la même chose aux 21 courses. Le championnat se termine en décembre, et chaque point marqué sera important. »

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Officiel : Un point pour le meilleur tour en course en 2019

La F1 a confirmé ce lundi la mise en place d’une récompense pour le pilote auteur du meilleur tour en course cette saison en Formule 1.

Une innovation importante dans le système de distribution de points a été approuvée à l’unanimité aujourd’hui par le groupe stratégique F1 et la commission F1 via un vote électronique.

Le pilote [ainsi que son équipe] qui signera le meilleur tour en course en 2019 se verra récompenser d’un point, tandis qu’il devra impérativement terminer la course dans le top dix. Aucun point ne sera attribué si le tour le plus rapide est réalisé par un pilote classé en dehors du top 10 final.

Ce point contribuera aux Championnats Pilotes et Constructeurs. Cela signifie que 21 points supplémentaires seront proposés au cours de la saison.

« Avec la FIA, nous nous sommes engagés à évaluer les idées et les solutions qui peuvent améliorer le spectacle tout en maintenant l’intégrité de notre sport. » a expliqué Ross Brawn, le manager sportif de la F1.

« Nous avons senti que la réintroduction, après soixante ans, du point pour le pilote effectuant le tour le plus rapide en course va dans cette direction. Nous avons donc envisagé cette solution – qui représente une réponse aux recherches détaillées menées auprès des milliers de fans à travers le monde. »

« Combien de fois avons-nous entendu les pilotes de la radio demander à l’équipe qui détient le meilleur tour ? Maintenant ce ne sera plus seulement une question de record et de prestige, mais il y aura une motivation concrète qui va rendre la dernière partie de la course encore plus intéressante. »

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Pas de lutte en interne, mais Binotto a bien failli quitter Ferrari en 2018

L’ex directeur technique de Ferrari, qui est désormais aux commandes de l’écurie de Maranello, Mattia Binotto, admet qu’il a bien failli quitter Ferrari en 2018 en raison des résultats de l’équipe.

Le Suisse, qui est désormais directeur sportif en remplacement direct de Maurizio Arrivabene, continuera également de porter la casquette de directeur technique en même temps cette année.

Mais avant de devenir le patron de la Scuderia, Mattia Binotto a révélé qu’il avait songé à démissionner l’an dernier en raison des résultats décevants de l’équipe italienne.

« Je pensais ne plus être en mesure de faire mon travail, et je l’ai fait savoir. » a déclaré Mattia Binotto au Corriere Della Serra en Italie.

« Ce n’était pas difficile uniquement pour moi, mais pour tout le groupe, car si un directeur technique ne travaille pas au mieux de ses capacités, tout se ressent chez ceux qui coordonnent. »

« Oui, c’est vrai, d’autres équipes s’intéressaient à moi, car mon expérience a de la valeur en F1. Je suis fan de Ferrari depuis que je suis enfant, je n’ai jamais pensé à une autre équipe que Ferrari. »

Binotto a cependant rejeté en bloc toutes les rumeurs qui prétendaient qu’il ne s’entendait pas avec Maurizio Arrivabene, ce qui aurait déclencher une guerre en interne l’an dernier.

« Je travaille chez Ferrari depuis 25 ans, j’ai eu la chance de vivre des moments glorieux avec Jean Todt, Ross Brawn, Michael Schumacher et Stefano Domenicali. »

« Notre relation personnelle a toujours été bonne, il n’y a jamais eu de combats, les difficultés sont apparues dans la vision, la gestion du groupe, où pendant les week-ends de course nous avions des points de vues différents. »

« Arrivabene a lui-même évoqué le fait que je puisse devenir le chef de l’équipe. C’était un choix de la société, et je suis reconnaissant envers Ferrari pour sa confiance et son estime. »

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Daniel Ricciardo répondra « aux spéculations » sur la piste de Melbourne

Daniel Ricciardo se dit excité de disputer son tout premier Grand Prix avec sa nouvelle équipe à domicile sur le tracé de l’Albert Park.

À Melbourne, Daniel Ricciardo s’apprête à se parer de noir et de jaune pour la première fois en Grand Prix. Avec 150 départs à son actif en F1, l’Australien retrouve ses terres avec l’intention de faire briller ses nouvelles couleurs devant une foule acquise à sa cause.

Avez-vous hâte d’être à domicile pour votre première course aux couleurs de Renault ?

« C’est excitant de disputer mon premier Grand Prix avec Renault devant mon public. En début de saison, il y a toujours une certaine frénésie et je n’ai fait que l’amplifier en rejoignant une nouvelle écurie. »

« J’avais entouré cette date dès l’annonce de ma signature avec Renault, donc je suis impatient d’y être ! L’hiver a été long avec beaucoup de spéculation, mais nous y répondrons sur la piste. Nous avons fait de bons essais hivernaux et je prends de plus en plus de plaisir au volant. La première course devrait être particulièrement excitante. Je me sens à l’aise au sein de l’équipe, dans le garage et dans la voiture… Tout est bien réel maintenant ! »

Y a-t-il un surplus de pression face aux attentes de tout un peuple ?

« En étant le seul représentant du pays sur la grille, je sais que le public australien me soutiendra et j’espère voir une marée jaune en tribunes. Ce serait vraiment motivant ! Il y aura beaucoup d’attentes et d’attention sur nous, mais nous restons réalistes avec nos propres objectifs. »

« Cela n’empêche pas que nous ferons de notre mieux. Le peloton sera serré, mais nous travaillons à réduire l’écart avec les écuries de pointe. La première course ouvre le premier chapitre de cette aventure et j’attaquerai plus fort que jamais pour nous rendre tous fiers. »

Quelles sont vos premières impressions sur la Renault R.S.19 ?

Dans l’ensemble, mes premières impressions ont été positives et nous continuerons à en apprendre davantage tout au long des premières manches. Il faudra un certain temps pour prendre totalement ses repères, mais ce n’est pas surprenant. »

« Nous avons une approche réaliste et beaucoup de travail nous attend. Néanmoins, nous disposons d’une bonne plateforme sur laquelle nous pouvons construire et nous nous efforçons de progresser constamment. »

« Durant les essais, nous avons trouvé des choses intéressantes que nous allons disséquer et prioriser, mais nos plus grands gains se feront au cours des prochains mois.

Décrivez-nous un tour de l’Albert Park…

« C’est un circuit très agréable mêlant des portions rapides et d’autres à moyenne vitesse. Le premier virage est assez rapide. Il mène à une petite ligne droite débouchant sur un gros freinage au T3. Sous les arbres et avec de l’herbe de chaque côté, l’enchaînement du T4 au T8 est très amusant et rythmé avec les monoplaces actuelles. »

« On peut dépasser au T9, mais cela nécessite un peu de bravoure. À la sortie, la petite colline sur la gauche est toujours noire de monde. La section suivante est également très rapide avec la chicane gauche-droite et une autre ligne droite. Le dernier secteur est un peu plus sinueux, mais il est important d’ouvrir sa trajectoire dans les deux derniers virages pour bien entrer dans la ligne droite des stands. »

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Russell : « Ce sera surréaliste d’être sur la grille de départ »

George Russell débutera sa carrière de pilote de Formule 1 ce week-end à Melbourne où il pilotera sa Williams FW42.

Le jeune britannique, George Russell, fera équipe avec Robert Kubica cette année, et alors qu’il n’a encore jamais pris le départ d’un Grand Prix de F1, Russell s’attend à vivre une situation surréaliste lorsqu’il se positionnera pour la première fois sur la grille de départ à Melbourne.

« Je suis extrêmement excité pour Melbourne. Ce sera ma première course en Formule Un et c’est un rêve devenu réalité. » explique George Russell.

« Je serai très fier et ce sera sûrement un moment surréaliste de prendre place sur la grille de départ avec tout le monde qui prépare le départ et je suis vraiment impatient de vivre cette expérience. »

« Je vais m’assurer d’apprécier, mais je vais aussi donner le maximum et ne pas tout prendre pour acquis. »

« Je ne suis jamais allé en Australie auparavant, je vais donc y aller plus tôt pour m’habituer au temps qu’il fait, et voir la ville avant de commencer à travailler correctement le mardi avant la course. Dans l’ensemble, je suis vraiment impatient de vivre cette expérience. »

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Jean Todt confirme des discussions pour une grille à 12 équipes

Le président de la FIA, Jean Todt, a révélé qu’il était en discussions avec Liberty Media pour pour pouvoir accueillir deux équipes supplémentaires sur la grille en F1.

Jusqu’à présent, la grille de la Formule 1 n’est composée que de dix équipes, tandis que la situation financière catastrophique de l’équipe Force India l’an dernier a bien failli faire chuter ce chiffre à neuf.

Finalement, un consortium canadien dirigé par le milliardaire Lawrence Stroll a racheté l’équipe Force India, qui a depuis été rebaptisée Racing Point.

Mais pour Jean Todt, le fait de discuter avec les détenteurs des droits commerciaux de la F1 de l’arrivée potentielle de deux équipes supplémentaires, ne veut pas dire pour autant que cela se fera.

« C’est un long débat, nous avons actuellement dix équipes stables, mais nous discutons avec les détenteurs des droits commerciaux et les équipe au sujet du renouvellement des accords Concorde après 2020. » explique Jean Todt.

« Nous réfléchissons à beaucoup de choses, mais bien sûr, je pense que c’est mieux d’avoir douze équipes, même si les équipes ne sont pas satisfaites de cela, car la répartition financière change à nouveau, mais cela fait partie de la discussion. »

« En fin de compte, le nombre d’équipes n’est pas le facteur le plus important. Ce qui est le plus important, ce sont la qualité des équipes et la qualité des courses, et nous sommes tout à fait d’accord avec la Formule 1. Nous travaillons très étroitement avec Chase Carey et son équipe. »

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