L’annonce de la mort de Niki Lauda a été un “vrai coup dur” pour Helmut Marko

Helmut Marko, le consultant motorsport de l’équipe Red Bull Racing, ne pouvait pas cacher sa tristesse d’avoir perdu un grand ami, après l’annonce de la mort de Niki Lauda ce lundi.

Le triple champion du monde de Formule 1 est décédé en Suisse ce lundi à l’âge de 70 ans des suites de complications rénales, après avoir été transplanté du poumon l’an dernier.

Pour Helmut Marko, qui a côtoyé durant de nombreuses années Niki Lauda sur et en dehors de la piste, l’annonce de sa mort cette semaine a été un vrai coup dur.

“Je savais qu’il n’était pas en bon état, mais ce qui arrive est un vrai coup dur.” a déclaré Helmut Marko ce mercredi dans le paddock de Monaco.

“Tout au long de ma carrière, Niki a été mon compagnon de route. Il y a eu tellement d’expériences, de nombreuses actions conjointes et d’événements amusants, et maintenant…”

“C’est tout simplement difficile, parce que personne dans le paddock de la Formule 1 ne peut lui ressembler. Personne ne peut avoir la même personnalité, son humour, sa franchise.”

Ce week-end à Monaco, une grande partie du paddock rendra hommage à Niki Lauda, notamment avec des décorations spéciales sur chaque monoplace, et en particulier chez Mercedes dont Lauda était devenu directeur non exécutif ces dernières années.

Nico Hulkenberg : “Rien ne vaut Monaco”

Si Nico Hülkenberg est revenu les mains vides d’Espagne, l’Allemand se montre déterminé avant d’aborder Monaco et le plus célèbre Grand Prix de la saison. 

Pourquoi le rendez-vous monégasque est-il à part ?

Rien ne vaut Monaco. C’est un vrai moment fort de l’année et la course que j’attends le plus. Tout est hors du commun : le prestige de l’événement, l’histoire et le glamour… L’atmosphère nous fait véritablement vibrer tout au long du week-end. Je vis à Monaco, donc je loge chez moi toute la semaine pour profiter de tout le confort que cela peut offrir. 

Où classer Monaco parmi les autres circuits urbains ?

Certains tracés en ville au calendrier de la F1 comme Bakou et Singapour sont excellents, mais Monaco est tout simplement fantastique et incomparable. Il vous procure une énorme poussée d’adrénaline et l’on y ressent vraiment la sensation de vitesse avec les murs très proches des deux côtés tout au long d’un tour. À Monaco, tout se joue sur la confiance et la capacité d’être à la limite.

C’est un véritable défi de dépasser à Monaco et cela met un peu plus de pression sur les qualifications, où tout doit être absolument parfait. Il faut prendre progressivement ses marques à chaque tour de chaque séance avant d’essayer de tout donner au moment des qualifications.

Comment jugez-vous le Grand Prix d’Espagne et les essais qui ont suivi ?

Après mon erreur en qualifications m’ayant finalement fait partir depuis la voie des stands, nous étions un peu sur la retenue pour la course en Espagne. Cela dit, nous avons repris quelques positions et nous avons profité d’un dimanche normal.

C’était bien pour continuer d’engranger de la confiance au volant. Je commence à retrouver cette harmonie qui faisait défaut en début d’année. Les tests se sont également avérés productifs puisque nous avons évalué quelques nouveautés. Nous viserons un bon week-end pour revenir à notre place, c’est-à-dire dans les points.

Leornardo Lorandi devient pilote affilié Renault Sport

Renault a annoncé ce mercredi à Monaco la signature du pilote italien Leonardo Lorandi comme Pilote Affilié de Renault Sport.

L’arrivée de Leonardo Lorandi survient juste avant la course à Monaco de la Formule Renault Eurocup ce weekend. À dix-huit ans, le pilote originaire de Brescia (Italie) dispute actuellement l’Eurocup chez JD Motorsport avec laquelle il a réalisé un beau début de saison en s’offrant un podium et un meilleur tour en course à Monza. Il est actuellement troisième au classement rookies.

Après avoir commencé le karting en 2007 et remporté des titres en 2012, 2014 et 2016, le jeune italien s’est attaqué à la monoplace dans le cadre du Championnat d’Italie de Formule 4 en 2017. L’an dernier, il s’y est classé à une prometteuse deuxième place avec cinq victoires, dix podiums et trois pole positions.

En tant que Pilote Affilié de Renault Sport, Leonardo bénéficiera des installations de pointe de Renault Sport Racing en matière d’entraînement physique et technique afin de développer son potentiel dans tous les domaines. Ce rôle permet aussi à Renault d’observer ses talents de plus près.

“Je suis vraiment heureux et fier de recevoir cette chance et je me dois de remercier tout le monde chez Renault. Je sens que je peux énormément progresser avec toutes les opportunités offertes par Renault et les personnes impliquées.” a déclaré l’Italien.

“J’ai atteint une bonne position en Championnat d’Italie de F4 l’an dernier, mais cette annonce est une plus belle réussite encore. Faire partie d’une équipe aussi grande et sérieuse que Renault est une occasion fantastique que je ne compte pas gâcher. Je veux maintenir les couleurs de Renault le plus haut possible.”

Alfa Romeo et Haas vont bénéficier de la Spec 2 Ferrari à Monaco

Les deux équipes clientes de Ferrari, Haas et Alfa Romeo, auront le droit à la dernière évolution moteur ce week-end à Monaco.

La Scuderia Ferrari avait décidé d’introduire sa Spec 2 à Barcelone il y a deux semaines, mais ses deux écuries clientes Haas et Alfa Romeo n’ont pas pu tester cette évolution moteur au Grand Prix d’Espagne.

Pour la sixième manche de la saison à Monaco, la Spec 2 du moteur Ferrari sera montée sur la Haas VF-19, ainsi que sur l’Alfa Romeo C38.

Bien que le tracé monégasque ne soit pas considéré comme un circuit de moteur, les nombreuses relances en sortie de virage, la montée à pleine charge de St Dévote et le passage sous le tunnel à plein régime, seront de très bons tests pour cette Spec 2 du V6 Ferrari avant le Grand Prix du Canada.

Rappelons que Ferrari a décidé d’introduire cette Spec 2 à Barcelone, soit quelques semaines plus tôt que prévu sur ses deux monoplaces d’usine, afin d’essayer de contrer Mercedes, qui s’envole au championnat du monde.

Visiblement, cela n’a pas fonctionné comme prévu pour Ferrari, puisque la Scuderia affichait un retard de près de huit dixièmes en qualifications sur la Mercedes de Valtteri Bottas.

Daniel Ricciardo n’est pas découragé par la situation de Renault

Le pilote Renault Daniel Ricciardo assure qu’il ne regrette absolument pas son choix d’avoir quitté Red Bull en fin d’année dernière pour rejoindre l’écurie Renault cette saison.

L’écurie Renault est actuellement huitième au championnat du monde des constructeurs, bien loin de son objectif initial qui était de se battre avec les trois meilleures équipes cette année.

Le pilote australien assure qu’il savait que ce ne serait pas un défi facile que de rejoindre une écurie aux performances inférieures à celles de son ancienne équipe, Ricciardo insistant sur le fait qu’il n’est absolument pas découragé.

“Je savais que nous n’allions pas être compétitifs tout de suite, que nous n’allions pas nous battre pour des podiums.” a expliqué Daniel Ricciardo ce mercredi à Monaco.

“Je m’attendais à devoir travailler, c’est plus de mon côté, en fait je n’ai pas été satisfait de moi-même. De l’équipe aussi bien-sûr, j’aimerais que nous soyons un peu plus rapides, mais je vois des domaines dans lesquels nous pouvons continuer à nous améliorer.”

“Je suis toujours très optimiste sur le fait que nous pouvons garder le cap que nous nous sommes fixés. Nous sommes toujours très en retard pour le moment, mais je ne suis pas du tout découragé. C’est certainement trop tôt dans la saison pour que je me décourage.”

“Nous devons résoudre nos problèmes, mais nous devons rester positifs, confiants et optimistes. Nous devons désormais passer à l’action, je me sens toujours très heureux et à l’aise de ma situation, et je suis excité de voir si nous avons fait des progrès.”

La Scuderia Ferrari prête à évaluer de “nouveaux concepts”

Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a admis il y a quelques jours après le Grand Prix d’Espagne que le concept de la SF90 pourrait être remis en cause.

Au Grand Prix d’Espagne 2019, Ferrari a reçu une véritable leçon de la part de Mercedes lorsque Valtteri Bottas a collé pas moins de huit dixièmes à la SF90 de Sebastian Vettel en qualifications.

Pendant la course, la Scuderia n’a pas été en mesure de redresser la situation, puisque ses deux pilotes ont terminé le Grand Prix d’Espagne en quatrième et cinquième positions.

Quelques heures après cette défaite, le directeur sportif de Ferrari a admis que le concept de la SF90 était peut-être à revoir.

Nous perdons énormément dans chaque virage, pas seulement dans le dernier secteur [du tracé de Barcelone].” a admis Mattia Binotto à Barcelone.

“Nous sommes lent dans chaque virage, et il y a beaucoup de sous-virage. Est-ce dû à l’appui aérodynamique ? Ou est-ce dû à autre chose ? Nous devons l’analyser et comprendre dans les prochains jours.”

Les pneus jouent un rôle clé, mais sont difficiles à gérer. La gestion et l’optimisation de ces derniers sont donc essentielles pour la performance globale de la voiture.”

“Nous ne pouvons pas tirer de conclusion aujourd’hui, elle serait mauvaise. Cela va nous demander quelques jours pour vraiment avoir une analyse correcte et essayer de comprendre si cela provient de l’équilibre ou si c’est une question d’appui aérodynamique, ou peut-être même le concept de la SF90 ? Je ne sais pas. Mais découvrir que le concept de la Ferrari est erroné ne serait pas non plus un désastre.”

De nouvelles mises à jour en route

Après deux journées de tests privés à Barcelone dans la foulée du Grand Prix d’Espagne, Ferrari a décidé de travailler sur l’évaluation de nouveaux concepts pour la SF90.

“En ce qui concerne la course de ce week-end, les essais de la semaine dernière à Barcelone et les analyses effectuées à Maranello ont confirmé à quel point les pneus de cette année, très différents de ceux de 2018, nécessitent des réglages mécaniques et aérodynamiques différents pour fonctionner correctement.” explique Mattia Binotto, le team principal de l’équipe Ferrari.

“Nous travaillons déjà à Maranello sur l’évaluation de nouveaux concepts, ainsi que sur les premières mises à jour initiales ici.”

“Ce Grand Prix fête ses 90 ans, tout comme la Scuderia, ce qui rend ce week-end encore plus spécial. C’est une course très différente, où les caractéristiques de la piste peuvent bouleverser la hiérarchie.”

“Comme d’habitude, les qualifications seront très importantes car il est presque impossible de dépasser. Bien sûr, Monaco est la course à domicile de Charles et nous savons à quel point cela compte pour lui. Cela compte beaucoup pour nous aussi.”

Charles Leclerc veut faire fi de la pression à domicile

L’enfant du pays, Charles Leclerc, s’apprête à disputer avec Ferrari sa course à domicile ce week-end à Monaco.

Le pilote monégasque aborde sa course à domicile le plus normalement possible, même si la pression est désormais plus importante que l’an dernier en raison de son statut de pilote Ferrari.

“J’ai hâte de de courir à la maison. C’est une certitude, sur l’un de mes circuits préférés. J’essaie en revanche de l’aborder le plus normalement possible et faire fi de la pression.” explique Charles Leclerc.

“C’est mon premier GP à domicile en tant que pilote Ferrari et ce sera un week-end spécial. Je me souviens que lorsque j’étais enfant, je passais l’après-midi avec un ami qui vivait dans un appartement avec un balcon donnant sur St Dévote.”

“Nous avions l’habitude de jouer avec des autos miniatures tandis que les vraies se précipitaient juste en dessous.”

“Je me suis toujours dit qu’un jour, ce serait génial de piloter dans cette course. Et oui, cela est arrivé et le fait que je participe avec une Ferrari cette année me permet de parler honnêtement d’un rêve devenu réalité.”

“Pour réussir à Monaco, vous devez tout mettre en place. Il vous faut du courage, de la chance et une voiture compétitive. J’espère que je pourrai offrir un bon spectacle devant mon propre peuple et que je vais certainement donner le meilleur de moi-même.”

Le Grand Prix de Monaco fête ses 90 ans cette année

Lorsqu’on évoque le Grand Prix de Monaco, tous les superlatifs sont bons pour mettre en avant la course la plus regardée du championnat du monde de Formule 1.

Mais bien souvent, le Grand Prix de Monaco n’offre que très peu de spectacle pendant la course, tant les possibilités de dépassement sont réduites en principauté.

Alors pourquoi sommes-nous si attachés au Grand Prix de Monaco ? Voici quelques chiffres concernant cette épreuve atypique dans le calendrier de la F1, qui pourraient bien expliquer une partie de cet engouement mondial pour un Grand Prix qui fête cette année ses 90 ans.

La sécurité

1100 tonnes de tribunes, 21 km de rails, 880 mètres de Tecpro, 20 000 m2 de grillage, 1420 pneus de protection, 670 commissaires, 42 postes d’intervention, 2 postes d’intervention réduits, 701 contrôleurs, 99 points de sécurité sur le circuit, 27 sécurité paddock, 26 sécurité stands, 120 pompiers professionnels, 2 véhicules de désincarcération et de d’extraction et 5 véhicules d’intervention rapide incendie.

800 extincteurs, 12 dépanneuses, 10 grues, 49 caméras de surveillance, 260 postes émetteurs-récepteurs, 14 réseaux radio.

Equipement médical piste

1 poste médical avancé, 1 poste médical, 1 structure hospitalière, 36 médecins réanimateurs, 14 médecins, 23 infirmières, 18 secouristes, 3 véhicules d’intervention médicalisés [VIM], 2 véhicules d’intervention pour la désincarcération et l’extraction, 1 hélicoptère, 36 valises de réanimation cardio-vasculaire et respiratoire, 30 matelas à dépression, 6 appareils de contention, 8 ambulances.

Equipement médical public

15 médecins, 23 infirmières, 11 infirmières CRM, 230 secouristes, 15 ambulances.

La direction de course

Le bâtiment de la direction de course du circuit de Monaco représente à lui seul 371 m2 de surface au sol, 530 tonnes, 1570 m2  en surface totale, 920 m2 de toiture, 330 m2 de terrasse panoramique, 700 personnes admissibles.

Ecclestone : “J’avais tort de penser que renvoyer Raikkonen n’était pas une bonne chose”

L’ancien grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, continue de regarder avec passion ce qu’il se passe en Formule 1 et ne manque pas une seule occasion pour donner son avis.

Le Britannique, désormais âgé de 88 ans, a dirigé la catégorie reine du sport automobile pendant plusieurs décennies, avant d’être remercié par les nouveaux propriétaires de la discipline, les Américains de Liberty Media.

Désormais simple observateur, Ecclestone a donné son avis sur la nouvelle star montante de la Formule 1, le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Le Britannique admet qu’il avait tort de penser que le départ de Kimi Raikkonen serait négatif pour la Scuderia Ferrari cette saison.

“J’avais tort, je pensais que renvoyer Raikkonen n’était pas une bonne chose. Avant de me prononcer sur un jugement final, j’attendrai un moment désormais.” déclare Bernie Ecclestone à la Gazetta Dello Sport.

“Bien sûr, à l’heure actuelle, Charles [Leclerc] semble très rapide, il a un grand contrôle de la machine et il est peut-être même plus rapide par Vettel.”

“Mais Seb [Vettel] n’est pas vieux: ce qui lui arrive est étrange. Peut-être pensait-il qu’il allait avoir une vie facile et qu’il n’a pas réalisé à quelle vitesse Charles pouvait être rapide, mais je reste convaincu que Vettel peut remporter le championnat du monde.”

Au championnat du monde, Charles Leclerc occupe la cinquième position à sept points de son coéquipier Sebastian Vettel.

Honda : “Les performances moteur ont un effet sur le temps au tour à Monaco

Après un second podium décroché il y a dix jours en Espagne grâce à la troisième position de Max Verstappen, Honda souhaite continuer sur cette lancée pour la seconde course en Europe.

Le circuit de Monaco reste l’un des tracés les plus atypiques du calendrier où avoir un bon châssis est primordial pour arriver à se “jeter” de virage en virage dans les rues étroites de la principauté.

Mais il ne faut pas oublier que l’unité de puissance a également une grande importance avec une longue pleine charge dans la montée de St Dévote, ainsi que sous le tunnel et sur la ligne droite de départ/arrivée, sans parler des relances après chaque virage.

“Après notre podium lors de la première des courses européennes de cette année, nous arrivons maintenant à Monaco, le plus célèbre Grand Prix du calendrier.” déclare Toyoharu Tanabe, directeur technique chez Honda.

“Ce circuit urbain est le circuit le plus court et le plus lent de l’année et c’est certainement le type de circuit où le pilote peut faire une réelle différence, étant donné qu’il est étroit, avec une surface glissante, bosselée et alors que les barrières sont très rapprochées.”

“La plupart des virages sont relativement lents et les performances du châssis sont également importantes.”

“Malgré les vitesses réduites, les performances de l’unité de puissance ont toujours un effet sur le temps au tour, tandis que les pilotes se tournent vers le PU pour permettre une bonne maniabilité dans les virages lents, ainsi qu’une aide pour freiner en entrée de virage.”

“Toutes ces caractéristiques font que les dépassements sont extrêmement difficiles ici. Notre premier objectif est donc d’obtenir de bonnes positions sur la grille. Espérons que nous pourrons poursuivre sur la lancée observée en Espagne.”

Renault a mené des essais spécifiques pour Monaco à Barcelone

Directeur technique châssis de Renault F1 Team, Nick Chester nous parle du Grand Prix de  Monaco et des défis qu’il représente.

Quelles sont les spécificités du circuit de Monte-Carlo ?

“C’est une piste unique, très lente, bosselée et étroite. Chaque tour peut être extrêmement intense, donc il faut que le châssis et le moteur soient constants à chaque tour afin que le pilote puisse se concentrer uniquement sur le pilotage.”

“Un pilote en confiance peut faire une grande différence et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que Nico et Daniel soient contents de l’équilibre de la voiture pour qu’ils puissent se concentrer sur leur pilotage.”

Après cinq rendez-vous, comment les pilotes collaborent-ils désormais ?

“Ce sont de toute évidence deux excellents pilotes qui offrent de bons retours et travaillent très bien ensemble. Ils savent ce qu’ils veulent et s’accordent généralement sur la direction à prendre dans le développement. Cela nous aide énormément.”

Avez-vous transposé des informations acquises lors de la dernière course en ville ?

“Nous avons déjà couru sur un tracé urbain cette saison à Bakou. Le circuit en lui-même est assez différent de Monaco avec des sections très rapides, mais certaines caractéristiques sont en réalité très similaires, comme les bosses et les portions plus serrées.”

“Nous avons eu du mal avec les températures des pneumatiques et l’équilibre à Bakou, mais nous avons appris beaucoup de choses qui seront utiles. Nous avons également mené des essais spécifiques à Barcelone pour progresser dans ces domaines en vue de Monaco.”

Le bulletin météo pour le Grand Prix de Monaco 2019

Voici le bulletin météo pour la sixième manche de la saison 2019 de Formule 1 qui se déroule cette semaine à Monaco.

Bien malin celui qui saura faire des prévisions fiables à Monaco cette semaine, tant la météo est changeante ces derniers jours sur la côte d’azur.

En effet, depuis samedi dernier, les conditions météo ne cessent d’évoluer au fil des heures, avec des passages nuageux offrant quelques gouttes de pluie, et de belles éclaircies offrant quelques heures de soleil.

Ce bulletin météo pour le Grand Prix de Monaco 2019 est donc susceptible d’être mis à jour au cours du week-end.

Jeudi 23 mai – Essais libres 1 et 2

Le ciel sera très nuageux en matinée à l’heure des premiers essais libres du week-end, tandis que de belles éclaircies devraient faire leur apparition dans l’après-midi.

Les températures pourront atteindre les 17° au plus fort de la journée, tandis que les rafales de vent ne dépasseront pas les 15 km/h.

Samedi 25 mai – Essais libres 3 et qualifications

Pour la journée de samedi, le ciel devrait être légèrement voilé et les températures pourront grimper jusqu’à 23° au plus fort de la journée. Les rafales de vent atteindront les 20 km/h.

Dimanche 26 mai – La course

Le temps deviendra de plus en plus couvert au cours de la journée et les risques de pluie sont bien présents pour le départ de la course qui sera donné à 15h10.

Les températures pourront grimper jusqu’à 25° au plus fort de la journée, tandis que le vent soufflera aux alentours des 15 km/h.

Disparition de Lauda : “Un pan de notre histoire qui s’en va” confie Alain Prost

Le quadruple champion du monde de Formule 1, Alain Prost, a tenu lui aussi à réagir à la mort de son ami Niki Lauda, décédé dans la nuit de lundi à mardi des suites de complications rénales.

Tous deux amis, mais aussi coéquipiers, Alain Prost et Niki Lauda ont vécu de grands moments ensemble, notamment en 1984 lorsque Lauda bat Alain Prost au championnat du monde pour seulement un demi-point.

Le pilote français, très ému après l’annonce de la mort de son ami, se souvient avec émotions de cette partie de l’histoire de la Formule 1.

“Il est de la race des seigneurs. La F1 vit autour des personnages comme celui-là, c’est un pan de notre histoire qui s’en va.” regrette Alain Prost sur France Info ce mardi.

“Il y a des champions et des gens qui ont des palmarès, mais lui c’était un seigneur. Il était totalement détonnant par rapport au monde de la F1 d’aujourd’hui.”

“Il n’était certainement pas le pilote le plus rapide que j’ai côtoyé mais mentalement c’est quelqu’un d’assez incroyable. Sur le plan technique, sur le plan de la mise au point, et sur le plan de l’intelligence, j’ai appris beaucoup de lui.”

Niki Lauda était un pilote hors norme qui ne faisait pas de sport, comme peuvent le faire la plupart des pilotes en F1.

Très souvent sur des courses difficiles je me disais : bon, il ne va pas tenir en fin de course, il va être fatigué… Mais non, il était toujours là.” explique Prost.

“Il travaillait beaucoup là-dessus et il savait surtout décompresser, penser à la vraie vie en dehors des circuits, et ça lui donnait une force incroyable. C’est là-dessus qu’il m’a donné beaucoup de leçons.”

Après son terrible accident au Nurburgring en 1976, Lauda est finalement resté le même homme se souvient Alain Prost.

‘”Il est resté le même homme avec un courage absolument incroyable et une fidélité en amitié incroyable. Un soir au Grand Prix d’Allemagne. Il a commencé à me parler de son accident. Pas en détails, mais notamment tout ce qu’il avait vécu après. Cela a été la seule fois.”

Sinon je ne l’ai jamais vu ou entendu parler de ça à d’autres personnes ou aux médias. C’était quelqu’un qui gardait beaucoup de choses pour lui et qui voulait simplement avancer.”

Battu au championnat 1984 par Niki Lauda d’un demi-point, Alain Prost gardera à jamais ce souvenir dans sa tête.

“Lorsqu’il est champion du monde,  qu’on est sur le podium, je peux vous jurer que j’étais aussi content pour lui, que si c’est moi qui avais gagné. Et depuis ce jour-là notre amitié n’a jamais cessée.”

Renault signe un accord de production additive avec Jabil

Renault F1 Team et Jabil ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de fabrication additive afin d’accélérer le développement et la livraison d’éléments imprimés en 3D.

Grâce au réseau de fabrication additive de Jabil, Renault F1 Team bénéficiera d’un accès rapide et efficace à des pièces de toute première qualité.

Figurant parmi les premiers à avoir adopté la fabrication additive, Renault F1 Team est constamment en quête d’opportunités pour produire des pièces rapidement et économiquement tout en réduisant le poids de ses voitures de course, sans compromettre la résistance ou l’intégrité.

Jabil propose des solutions de production intégrant des services complets de conception, de fabrication, d’approvisionnement et de gestion de produits. Conjuguant la puissance de plus de 200 000 personnes dans 100 installations réparties dans 26 pays, Jabil simplifie la complexité et crée de la valeur dans un large éventail de secteurs pour favoriser l’innovation, la croissance et le succès de ses clients.

Les dernières expansions du réseau de fabrication additive de Jabil visent à répondre aux besoins d’impression 3D dans des industries hautement réglementées, comme l’aérospatiale, la santé et l’automobile.

“Le moindre aspect de chacune de nos activités est orienté vers l’excellence. Nous sommes impatients de tirer parti de l’écosystème en pleine croissance de Jabil, de ses matériaux, processus et machines certifiés afin de dynamiser la disponibilité des pièces et d’augmenter notre productivité de manière globale.” explique Antoine Magnan, directeur des partenariats de Renault Sport Racing.

Les médecins de Lauda savaient que l’Autrichien ne pourrait pas revenir sur les circuits

Le Dr Walter Klepetko a révélé que l’état de santé du triple champion du monde était fragile depuis un certain temps.

Malgré une évolution positive de l’état de santé général de Niki Lauda ces derniers mois, ces médecins n’ont pas osé faire un quelconque pronostic quant à un éventuel retour de l’Autrichien dans le paddock de la Formule 1.

Le chirurgien responsable de la greffe du poumon de Niki Lauda, le Dr Walter Klepetko, a révélé que l’état de santé de son patient était très fragile depuis un certain temps.

“C’est un long processus qui s’est terminé pour Mr Niki Lauda. C’était un grand homme, mais il était clair depuis un certain temps que nous n’allions pas pouvoir le renvoyer sur les circuits.” a déclaré le Dr Klepetko à l’agence de presse autrichienne APA.

Rappelons que Niki Lauda a subi une transplantation pulmonaire au mois d’août 2018, puis a pu rejoindre sa famille quelques mois plus tard sur décision des médecins.

Mais pendant les fêtes de Noël, un cas de grippe dans son entourage a forcé les médecins à hospitaliser de nouveau Niki Lauda par simple sécurité, son système de défense immunitaire ayant été largement affaibli après sa greffe du poumon.

Lauda a alors été admis dans un centre de réadaptation en Suisse, mais des complications rénales ont obligé les médecins à le transférer il y a quelques jours dans une clinique privée pour y subir une dialyse.

Niki Lauda nous a malheureusement quittés “paisiblement et entouré de sa famille” dans la nuit de lundi à mardi en Suisse. Niki Lauda était âgé de 70 ans.

Les pilotes présents en conférence de presse ce mercredi à Monaco

Cinq pilotes seront présents en conférence de presse ce mercredi à Monaco pour la sixième manche de la saison 2019 de Formule 1.

Max Verstappen viendra très certainement nous parler de sa performance au Grand Prix d’Espagne où il a signé son second podium de la saison au volant de sa Red Bull RB15 à moteur Honda.

Lewis Hamilton, vainqueur au Grand Prix d’Espagne et accessoirement leader du championnat, sera lui aussi présent ce mercredi en conférence de presse à Monaco.

Le pilote Ferrari Charles Leclerc, le seul pilote monégasque de naissance de la grille, sera bien évidemment présent pour la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix. Le jeune homme jouera à domicile ce week-end.

L’Australien Daniel Ricciardo, qui est le dernier vainqueur en date du Grand Prix de Monaco, nous expliquera certainement ce qu’il a ressenti l’an dernier lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur au volant de sa Red Bull.

Enfin, le Polonais Robert Kubica sera lui aussi présent ce mercredi en conférence de presse. C’est la première fois depuis 2011, date à laquelle il a dû stopper sa carrière en F1 suite à un accident de rallye, que le pilote Williams participe au Grand Prix de Monaco.

La conférence de presse d’avant Grand Prix à Monaco aura lieu ce mercredi 22 mai à 15h00 [heure française] et vous pourrez bien-sûr retrouver les principales déclarations des pilotes dans la foulée sur F1only.fr.

Toto Wolff rend hommage à Niki Lauda, “son ami”

Très proche de Niki Lauda, le directeur de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, a rendu un vibrant hommage à son ami, décédé dans la nuit de lundi à mardi.

Toto Wolff et Niki Lauda étaient tout simplement inséparables lors des week-ends de course, mais bien plus que des collègues de travail, ils étaient de véritables amis en dehors du paddock.

“Tout d’abord, au nom de l’équipe et de tous les membres de Mercedes, je souhaite adresser nos plus sincères condoléances à Birgit, les enfants de Niki, sa famille et ses amis proches.” a déclaré Toto Wolff. le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

“Niki restera toujours l’une des plus grandes légendes de notre sport – il a combiné héroïsme, humanité et honnêteté à l’intérieur et à l’extérieur du cockpit.”

“Son décès laisse un vide en Formule 1. Nous n’avons pas seulement perdu un héros qui a organisé le retour le plus remarquable jamais vu, mais également un homme qui a apporté une précieuse clarté et une franchise à la Formule 1 moderne. Il nous manquera énormément.”

“Notre équipe Mercedes a également perdu un phare. En tant que coéquipier au cours des six dernières années et demie, Niki a toujours été brutalement honnête – et totalement loyal. Ce fut un privilège de le compter parmi notre équipe et de constater à quel point le fait de participer au succès de cette équipe représentait pour lui une grande importance.”

“Chaque fois qu’il se présentait à Brackley et à Brixworth, ou prononçait l’un de ses discours de motivation célèbres, il apportait une énergie que personne d’autre ne pourrait reproduire.”

“Niki, tu es simplement irremplaçable, il n’y en aura jamais un autre comme toi. Nous avons eu l’honneur de vous appeler notre président, et j’ai eu le privilège de t’appeler mon ami.”

Renault : “Nous sommes mobilisés comme jamais pour redresser la situation”

Le Renault F1 Team arrive à Monaco avec la ferme intention de redresser la situation, après les cinq premières courses de l’année décevantes de la part de l’équipe du constructeur français.

Huitième au classement des constructeurs à ce stade de la saison, Renault est bien loin de ses objectifs et va devoir impérativement redresser la barre au cours des deux prochaines courses avant d’arriver devant son public au Grand Prix de France au mois de juin.

“Les cinq premières courses de l’année ont été décevantes mais nous sommes mobilisés comme jamais pour redresser la situation.” explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

“Nous sommes lucides sur le niveau global de notre monoplace et les progrès que nous devons réaliser pour tenir nos engagements mais dans le même temps nous faisons la part des choses entre les circonstances qui ont pesé sur chacune des 5 premières courses.”

“Nous avons les capacités, les ressources et la résilience nécessaire à Enstone et à Viry, mais aussi deux pilotes déterminés et talentueux pour retrouver notre véritable niveau de compétitivité.”

“Monaco est un circuit offrant un défi de taille, mais également l’un des plus propices aux surprises. Daniel [Ricciardo] y a signé la pole position et s’est imposé l’an dernier [avec Red Bull]. Nous comptons sur son expérience et celle de Nico [Hulkenberg] pour réaliser le résultat dont nous avons besoin pour redonner de l’élan à notre campagne.”

Williams introduira quelques nouveautés sur la FW42 à Monaco

L’équipe Williams s’apprête à introduire quelques nouveautés sur sa  monoplace pour la sixième manche de la saison, qui se disputera ce week-end à Monaco.

Après des essais privés disputés à Barcelone durant deux journées, l’écurie britannique pense avoir amélioré les performances de la FW42 et voudra s’en assurer à Monaco, sur l’une des pistes les plus atypiques du calendrier.

“Monaco est toujours l’un des points forts du calendrier de la Formule 1. Bien qu’il s’agisse d’une épreuve difficile pour les pilotes et les ingénieurs, l’environnement et l’atmosphère en font une course particulièrement agréable.” explique Dave Robson, ingénieur de course principal chez Williams.

“Après la course et les essais à Barcelone, nous pensons que nous avons amélioré les performances de la FW42 et amélioré notre compréhension de la voiture et des pneus.”

“On ne sait pas si cela va se voir à Monaco en raison de la nature unique du circuit de Monte-Carlo et du climat local imprévisible.”

“Cependant, nous attendons avec impatience le défi de Monaco sachant que nous devrons apporter quelques modifications à la voiture pour l’adapter à ce circuit et sachant à quel point il est important de développer la confiance des pilotes au cours du week-end.”

“Nous savons également que Monaco peut nous réserver quelques surprises et nous serons prêts à utiliser notre excellente fiabilité et nos performances en matière de ravitaillement pour exploiter toutes les opportunités qui pourraient se présenter.”

Chase Carey : “La Formule 1 perd l’un de ses héros”

Chase Carey, le PDG de Liberty Media, détenteur des droits commerciaux de la F1, a lui aussi tenu à rendre un dernier hommage à Niki Lauda, décédé dans la nuit de lundi à Mardi.

Le triple champion du monde de Formule 1 est décédé à l’âge de 70 ans en Suisse dans la nuit de lundi à mardi des suites de complications rénales.

Tout comme une grande partie du paddock, Chase Carey a lui aussi tenu à rendre hommage à l’ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes.

“C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Niki Lauda. La Formule 1 a perdu non seulement l’un des plus grands représentants du sport mais aussi l’un de ses héros.” a déclaré Chase Carey via un communiqué de presse de la F1.

“Son amour de la course et le courage dont il a fait preuve était tout simplement extraordinaire et il a inspiré de nombreux fans.”

“Son décès est une grande perte pour toute la famille de Formule 1 et le sport automobile dans son ensemble. Tous nos pensées vont à sa famille.”