Daniel Ricciardo : “Je suis dégoûté”

Daniel Ricciardo n’a clairement pas eu de chance pour sa toute première course pour Renault lors de son Grand Prix national.

Le pilote Renault a commis une petite erreur dés le départ en essayant d’éviter la monoplace de Sergio Perez, mais malheureusement pour lui, une bosse énorme cachée dans la pelouse a fait décoller l’avant de sa monoplace.

Lors de l’atterrissage, l’aileron avant s’est complétement détruit, ce qui a obligé Ricciardo à rentrer à faible vitesse jusqu’au stand pour effectuer un changement. Finalement, il abandonnera quelques tours plus tard.

“Je suis clairement dégoûté. J’ai pris un bon départ, j’ai réussi à rattraper Perez puis je me suis déporté sur le côté.” explique l’Australien.

“J’ai mis une roue sur l’herbe, ce qui ne m’inquiétait pas plus que cela jusqu’à ce qu’une énorme bosse me surprenne. C’est avant tout de la malchance et notre course s’est malheureusement jouée là-dessus.”

“Tout s’est passé très vite et c’est dommage de finir comme cela. Nico a montré que la voiture était à sa place dans le top huit. Nous viserons donc un week-end plus linéaire et de meilleurs résultats à Bahreïn.”

Hulkenberg sauve les meubles pour Renault en Australie

Renault commence sa saison 2019 dans les points grâce à la septième place de Nico Hülkenberg au Grand Prix d’Australie 2019.

Onzième sur la grille, Nico Hulkenberg a pris un excellent départ pour se hisser en huitième position dès le premier tour avant de mener une course sérieuse pour finir septième, comme l’an dernier déjà en Australie.

“C’est un bon début de saison avec de gros points à la clé. C’était une course compliquée, notamment les dix derniers tours où j’étais sous pression.” a expliqué l’Allemand.

“Je devais me battre pour conserver la septième place et je suis ravi d’y être arrivé. Le départ et le premier tour ont conditionné notre course tant il est crucial d’avoir une bonne position sur la piste ici. Il fallait ensuite gérer la voiture et les pneus.”

“Nous pouvons nous réjouir de ce résultat positif, même s’il souligne le travail qui nous attend. Nous devons continuer de creuser pour trouver de la performance.”

Malgré les points marqués par Hulkenberg, Renault dresse un bilan mitigé de cette première course de l’année, puisque le second pilote de l’équipe, Daniel Ricciardo, a dû abandonner après avoir, dans un premier temps, cassé son aileron avant.

Giovinazzi a certainement reçu un morceau de la Mercedes d’Hamilton dans son aileron

Antonio Giovinazzi n’a pas connu une première course avec son équipe Alfa Romeo facile ce dimanche à Melbourne où le pilote italien a terminé à à la quinzième position.

Le pilote Alfa Romeo a déclaré après la course qu’il avait été gêné par des débris sur la piste dés le premier tour de course, ce qui avait, selon lui, perturbé l’équilibre de sa monoplace.

“C’était une course difficile, des débris sur l’asphalte tout de suite après le départ ont endommagé ma monoplace.” explique Giovinazzi.

“A partir de là, la course est devenue plus difficile que prévu, mais je dois dire que cela n’a pas affecté mon envie de combattre et l’envie de toute l’équipe.”

Les déclarations de Giovinazzi concernant la présence de débris sur la piste dés le départ de la course sont en corrélation avec le communiqué publié par Mercedes un peu plus tard, et qui précisait que la monoplace de Lewis Hamilton avait été endommagée en début de course.

L’équipe du constructeur allemand précisait qu’il manquait un morceau de fond plat sur la monoplace du Britannique.

Mais peu de temps après la publication de ce communiqué, une photo d’Antonio Giovinazzi prise pendant la course montre qu’un morceau de carbone est resté bloqué sur l’aileron avant de sa C38.

Mercedes confirme avoir découvert des dégâts sur la W10 d’Hamilton

L’équipe Mercedes a révélé que la monoplace de Lewis Hamilton était endommagée ce dimanche au Grand Prix d’Australie, ce qui expliquerait le manque de rythme du Britannique en course.

Le quintuple champion du monde de F1 a terminé le Grand Prix d’Australie 2019 à la seconde place, derrière son coéquipier Valtteri Bottas, alors qu’il s’élançait depuis la pôle position sur la grille.

A l’arrivée de l’épreuve, l’équipe Mercedes a révélé qu’il manquait un morceau de fond plat sur la monoplace de Lewis Hamilton ce dimanche.

“Nous avons découvert des dommages sur le fond plat de la monoplace de Lewis, juste devant la roue arrière gauche.” a déclaré l’équipe du constructeur allemand dans un bref communiqué.

“Il manque un morceau du fond plat, mais nous ne savons toujours pas pourquoi pour l’instant.”

Lewis Hamilton déclarait à l’arrivée de l’épreuve qu’il ne savait pas pourquoi il n’avait pas de rythme aujourd’hui en course, tandis que le Britannique a admis avoir fait une erreur lors de son départ.

Le point sur les classements après Melbourne

Il est temps de jeter un œil sur les classements pilotes et constructeurs après la première course de la saison 2019 remportée par Valtteri Bottas ce dimanche à Melbourne.

Au classement des pilotes, Valtteri Bottas est donc premier avec 26 points (25 pour sa victoire et 1 point pour le meilleur tour en course), le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton et le pilote Red Bull Max Verstappen.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, Mercedes a déjà le double de points de Ferrari après la première course de l’année, tandis que Red Bull a confirmé ce dimanche qu’elle serait là pour se battre avec les deux plus grosses équipes de la grille cette année.

Le classement constructeurs 2019

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Franchir la ligne à 35 secondes du podium, Vettel veut comprendre

Auteur de la quatrième place à l’arrivée du Grand Prix d’Australie 2019 avec plus de 57 secondes de retard sur le vainqueur de l’épreuve, Sebastian Vettel aimerait comprendre ce qu’il s’est passé.

Troisième au départ de la course, Sebastian Vettel s’est fait piéger par une erreur de stratégie de la part de son équipe, qui a monté des pneus Médiums sur sa monoplace lors de son arrêt.

Le pilote allemand a ensuite souffert avec des gommes clairement pas compétitives, ce qui a permis à Max Verstappen de revenir et de décrocher un podium.

A l’arrivée de l’épreuve, Sebastian Vettel termine avec 57 secondes de retard sur Valtteri Bottas [le vainqueur] et tout de même 35 secondes de retard sur la Red Bull de Max Verstappen [troisième].

“Nous n’étions pas rapides, c’est une évidence, et les pneus étaient détruits à la fin.” a déclaré Vettel.

“Durant les 20 ou 30 derniers tours, je n’avais absolument plus de grip. Notre second relais n’était pas bon, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’il s’est passé.”

“Max arrivait beaucoup plus vite, mais je n’avais pas de rythme pour me défendre. En fin de course, je voulais juste franchir le drapeau à damiers.”

Honda décroche son premier podium depuis 2008

Max Verstappen a décroché la troisième place du Grand Prix d’Australie ce dimanche au volant de sa Red Bull équipée d’un moteur Honda, permettant au motoriste japonais de décrocher son premier podium en F1 depuis 2008.

Depuis 2008, et plus récemment depuis l’introduction des moteurs hybrides et depuis son retour en F1 en 2015, Honda n’avait jamais réussi à décrocher un podium.

C’est désormais chose faite avec l’équipe Red Bull Racing, grâce à la troisième place de Max Verstappen ce dimanche à Melbourne.

“C’est une première bonne étape mais on doit améliorer la performance de l’unité de puissance si on veut battre nos rivaux les plus proches.” a déclaré Tanabe San, le directeur de Honda.

“Tout comme Toro Rosso qui s’en sort bien aussi avec les points de la dixième place pour Daniil. C’est un retour en force pour lui après un an d’absence.”

“C’est un départ positif même si nous ne sommes pas là où nous voulons être. Pour cela, je veux remercier toutes les équipes qui travaillent sur notre projet F1 au Japon et au Royaume-Uni, en sachant qu’ils vont encore travailler dur pour nous aider à nous améliorer.”

Notons que la Toro Rosso pilotée par Daniil Kvyat, qui a terminé à la dixième position, a également permis à Honda d’avoir deux de ses monoplaces dans les points aujourdhui.

Leclerc admet que Ferrari a figé les positions en fin de course

Charles Leclerc a confirmé que Ferrari lui avait demandé de conserver sa position lorsqu’il se trouvait derrière Sebastian Vettel en fin de course au GP d’Australie.

Un mauvais choix stratégique de la part de Ferrari en début de course a mis Sebastian Vettel en difficulté pendant le Grand Prix d’Australie, le pilote allemand étant largement plus lent que le leader de la course, Valtteri Bottas.

En même temps, le coéquipier de Vettel, Charles Leclerc, a lui réussi à revenir sur la monoplace du quadruple champion du monde en fin de course, réussissant même à être suffisamment proche pour s’installer dans la fenêtre du DRS.

Mais finalement, Ferrari a demandé à Charles Leclerc de ne prendre aucun risque et de ne pas attaquer son coéquipier.

“Oui, j’ai eu beaucoup plus de rythme avec la voiture lors de la seconde partie de la course, mais l’équipe nous a demandé de conserver nos positions.” confirme Leclerc.

“Ils ont fait ça parce qu’il n’y avait rien à gagner et beaucoup à perdre. Je ne me plains pas de cette décision, c’était justifié.”

Leclerc a frôlé l’accrochage au premier tour

Dés le départ de la course, Charles Leclerc a failli s’accrocher avec la Ferrari de Sebastian Vettel au premier virage.

“J’étais bien placé, j’étais à l’extérieur. Mais je ne sais pas s’il m’a vu et il n’y avait pas beaucoup de place.”

“J’ai alors perdu deux positions, ce qui était dommage. Ensuite, mon premier relais n’était pas bon, puis le second s’est mieux passé. L’équipe nous a ensuite demandé de conserver nos positions, donc le podium était impossible aujourd’hui.”

Au final, Charles Leclerc termine ce Grand Prix d’Australie 2019 à la cinquième position, derrière son coéquipier Sebastian Vettel.

Problème de MGU-K suspecté sur la McLaren de Sainz

Le pilote espagnol Carlos Sainz n’a pas connu la première course qu’il espérait avec sa nouvelle équipe McLaren.

Alors qu’il se battait en milieu de peloton pour essayer de rentrer dans le top dix, Carlos Sainz a dû immobiliser sa McLaren après qu’un panache de fumée se soit échappée du capot moteur de la MCL34.

Sainz a donc abandonné pour sa première course avec McLaren, tandis que les causes exactes de cet incident mécanique ne sont pas encore connues, même si les premières investigations penchent du côté du MGU-K.

“Je pense que c’est à cause du MGU-K, cela nous a obligé à abandonner.” a déclaré l’Espagnol.

“Nous devons encore analyser ce qu’il s’est passé, mais je pense que c’est une des causes possibles des problèmes que nous avons rencontré aujourd’hui.”

“Je n’ai pas encore eu toutes les informations, nous allons analyser tout ça et nous le saurons bientôt.” conclut un Carlos Sainz dépité.

“La course se passait bien, j’avais pris un bon départ, j’avais commencé à me battre pour les points et j’ai attaqué Lance Stroll.”

“Si vous regardez, Lance Stroll a marqué des points, ainsi que Daniil Kvyat qui était derrière moi. Donc, je pense que les points étaient possibles aujourd’hui.”

Hamilton va travailler sur ses départs avant Bahreïn

Lewis Hamilton, qui a terminé second du GP d’Australie, promet de travailler dur pour progresser d’ici la prochaine course de la saison à Bahreïn dans quinze jours.

Le pilote Mercedes a loupé son départ au Grand Prix d’Australie ce dimanche, permettant à son coéquipier Valtteri Bottas de le dépasser avant le premier virage.

Bottas s’est ensuite envolé, tandis que Lewis Hamilton n’a pas réussi à suivre le rythme avec des gommes Médiums moins rapides montées sur sa Mercedes lors de son premier arrêt.

“C’est un beau week-end pour l’équipe, et je dois être heureux pour l’équipe.” a déclaré Hamilton à l’arrivée de l’épreuve.

“Valtteri a fait une course incroyable, et il mérite vraiment sa victoire. Je pense que c’est un très bon départ pour la saison, et c’est ce que nous espérions.”

“Je vais maintenant travailler dur pour progresser avant la prochaine course, je dois surtout travailler sur mes départs.”

“Je pense que j’ai perdu la course ici aujourd’hui, même si mon rythme n’était pas au top. Cela reste tout de même une belle journée pour l’équipe.”

Bottas s’impose au GP d’Australie

Valtteri Bottas s’impose au Grand Prix d’Australie 2019, le pilote Mercedes termine la course devant son coéquipier Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Sebastian Vettel, Charles Leclerc, Kevin Magnussen, Nico Hulkenberg, Kimi Raikkonen, Lance Stroll et Daniil Kvyat complètent le top dix.

Dés le départ, Valtteri Bottas, qui a effectué un envol parfait sur la grille, n’a pas hésité à attaquer son coéquipier Lewis Hamilton peu avant le premier virage.

Le Finlandais a ensuite pris le large très rapidement et n’aura jamais été inquiété par aucun des pilotes présents derrière lui. Le pilote Mercedes devient ce dimanche le premier vainqueur de la saison 2019.

Mauvais choix stratégique pour Hamilton et Vettel

Il fallait choisir les gommes les plus tendres proposées par Pirelli aujourd’hui à Melbourne, et Lewis Hamilton et Sebastian Vettel l’ont bien compris après avoir effectué leur premier arrêt et avoir perdu du terrain sur le leader en à peine quelques tours.

Le point du meilleur tour pour Bottas

En fin de course, Lewis Hamilton a tout tenté pour essayer de décrocher le point du meilleur tour, mais c’est finalement le Finlandais Valtteri Bottas qui signe le meilleur temps absolu durant la course. Le pilote Mercedes marque donc un point de plus qui s’ajoute aux 25 points de sa victoire.

Comme un air de déjà vu pour Grosjean

Alors qu’il s’élançait depuis la sixième position, Romain Grosjean a vécu la même situation que l’année dernière lors de son arrêt au stand avec l’impossibilité pour son mécanicien préposé à la roue avant gauche de serrer la roue.

Le pilote français a perdu beaucoup de temps lors cet arrêt, tandis qu’il abandonnera quelques tours plus tard avec un problème technique sur la roue avant gauche. Officiellement, c’est un bris de suspension pour la Haas du Français.

Abandon pour Daniel Ricciardo

Le pilote Renault a commis une erreur de jugement dés le départ de la course en mettant ses roues dans la pelouse. Malheureusement pour lui, sa monoplace a roulé sur une plaque d’égout, ce qui a cassé son aileron avant.

A partir de là, la course du pilote Renault était déjà compromise, l’Australien se retrouvant bon dernier avec un passage obligatoire par les stands pour changer d’aileron.

Quelques tours plus tard, alors qu’il naviguait en fond de grille, Daniel Ricciardo a abandonné sur demande de son équipe “par mesure de précaution.”

Abandon pour Sainz

Carlos Sainz a été le premier pilote à avoir abandonné ce dimanche. Le pilote McLaren se battait pour conserver sa position au milieu du peloton lorsque le moteur Renault monté à l’arrière de sa monoplace a rendu l’âme.

En partant dix-septième, Pierre Gasly n’a pas pu faire de miracle ce dimanche au volant de sa Red Bull. Le pilote français était sur une stratégie décalée pour lui permettre de remonter, mais il terminera la course hors du top dix à la onzième position.

Bottas élu pilote du jour en Australie

Le vainqueur du Grand Prix d’Australie 2019, le pilote Mercedes, Valtteri Bottas, a été élu pilote du jour ce dimanche à Melbourne.

Le Finlandais Valtteri Bottas, qui s’élançait depuis la deuxième position sur la grille, a réussi à prendre le dessus sur son coéquipier Lewis Hamilton en effectuant un envol parfait au départ.

Bottas n’aura ensuite jamais été inquiété par aucun des pilotes présents derrière lui, et signera sa quatrième victoire en Grand Prix.

En plus des 25 points de sa victoire à Melbourne, Valtteri Bottas a également ramassé le point du meilleur tour en course, lui permettant de repartir de l’Australie avec 26 points inscrits.

Romain Grosjean : “Ça fait chier!”

Romain Grosjean ne pouvait pas cacher sa frustration en Australie ce dimanche après son abandon suite à un problème technique sur sa Haas.

Le pilote français Romain Grosjean, qui s’élançait sixième sur la grille, a rencontré un problème avec la roue avant gauche lors de son arrêt au stand, ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes.

Comme un remake de la saison 2018, Grosjean a ensuite dû abandonner, officiellement pour un problème technique sur la suspension de sa monoplace.

“Peut-être, je ne sais pas.” a répondu Grosjean au micro de Laurent Dupin, lorsqu’il lui a demandé si son abandon était en relation avec le problème survenu lors de son arrêt.

“Je pense que l’arrêt au stand a déjà été compliqué, voilà, c’est pas un Grand Prix qui me réussi. J’adore ici, j’adore la piste, je pense que j’étais rapide, mais je pense aussi qu’au niveau de la stratégie on aurait pu faire un peu mieux”

“J’étais complétement bloqué derrière Magnussen en début de course, la Renault d’Hulkenberg qui me mettait la pression, et puis l’arrêt au stand, c’est sûr que c’est un peu la cerise sur le gâteau, puis ensuite le problème technique, donc, ça fait chier!”

Toto Wolff : “Le championnat sera aussi disputé qu’en 2018”

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, estime qu’il est trop tôt pour prédire comment le championnat pourrait se profiler en 2019.

Ce samedi, les pilotes Mercedes ont verrouillé la première ligne lors des qualifications pour le Grand Prix d’Australie, avec un écart de sept dixièmes sur Ferrari.

Cependant, Wolff a minimisé les suggestions selon lesquelles ce serait un championnat facile pour le constructeur allemand et pense que Ferrari continuera à être compétitive comme elle l’a été au cours des deux dernières années.

“J’aimerais que cela continue, mais je ne crois pas que ce soit ce à quoi nous pouvons nous attendre.” confie Toto Wolff.

“Je pense que le championnat se disputera de la même manière que l’an dernier. Ce n’est pas parce que nous avons eu un très bon vendredi et un très bon premier samedi à Melbourne que nous allons connaître un championnat facile.”

“Au contraire, je pense que nous devrons, comme l’année dernière, nous développer au maximum et ne négliger aucun effort, comme ce que nous avons fait après Barcelone, afin de rester compétitifs par rapport à la performance que nous avons eu aujourd’hui [samedi à Melbourne].”

Magnussen : “Fou de penser que d’autres monoplaces peuvent aller plus vite”

Kevin Magnussen, qui s’est qualifié en septième position ce samedi au Grand Prix d’Australie, a déclaré qu’il était fou de penser que les autres monoplaces positionnées devant lui puissent aller encore plus vite que sa Haas.

Le pilote danois Kevin Magnussen n’a pas à rougir du 1.22.099 signé au volant de sa monoplace ce samedi sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne, mais son temps est encore 1,6 secondes plus lent que le chrono signé par le poleman Lewis Hamilton.

“Je pense que, de manière générale, toutes les voitures sont plus fortes que l’année dernière.” a déclaré Magnussen.

“Nous avons de notre côté une très bonne voiture, et c’est fou de penser qu’il existe d’autres voitures plus rapides cela, car c’est très, très rapide déjà.”

Magnussen, qui s’élancera derrière son coéquipier Romain Grosjean ce dimanche en Australie, n’était pas satisfait de ses qualifications hier.

“C’était un tour de merde, je pense que je n’ai pas exploité tout le potentiel de la voiture. J’ai commis une grosse erreur en Q1, ce qui signifiait que je devais utiliser un autre jeu de pneus pour réussir à passer.”

“Cela signifie que vous n’avez qu’un seul jeu pour Q3, ce qui est fou car nous aurions dû passer facilement sur un seul jeu en Q1. Donc c’était mauvais.”

Alfa Romeo brise le scellé de la boîte de vitesses de Giovinazzi

L’équipe Alfa Romeo Racing a détecté un problème de pignon sur la boîte de vitesses montée sur la C38 d’Antonio Giovinazzi ce samedi à l’issue des qualifications du Grand Prix d’Australie.

Les mécaniciens de l’équipe Alfa Romeo Racing ont donc brisé le scellé de la boîte de vitesses de la monoplace du pilote italien pour une inspection approfondie et ont découvert un problème sur l’un des pignons.

Dans ce contexte, et afin de ne prendre aucun risque pour la course, l’équipe Alfa Romeo Racing a décidé de changer le pignon de rapport défectueux par un neuf avant le départ du Grand Prix d’Australie.

Cette manipulation a été reportée par les commissaires de la FIA présents dans le garage de l’équipe et a été autorisée par les commissaires de course du Grand Prix d’Australie.

Le pilote Alfa Romeo disposera donc de la même boîte de vitesses sur sa monoplace pour le départ de la course et n’écopera pas d’une pénalité de grille, en accord avec le règlement technique de la FIA.

Giovinazzi s’est qualifié à la quatorzième position ce samedi lors des qualifications du Grand Prix d’Australie 2019.

La stratégie recommandée par Pirelli et les pneus disponibles pour la course

Selon Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, la stratégie la plus rapide pour le Grand Prix d’Australie 2019 sera une course à deux arrêts.

La firme italienne préconise pour le GP d’Australie les deux premiers relais en pneus Tendres (rouge), puis un dernier relais en pneus Médium (jaune) pour le Grand Prix d’Australie.

Mais selon Pirelli, il est très probable que les équipes choisiront une stratégie à un seul arrêt ce dimanche à Melbourne. La stratégie à un seul arrêt se montrera tout aussi rapide que celle à deux arrêts toujours selon le fournisseur de pneus

Le manufacturier de la Formule 1 met cependant en garde les équipes face à la forte  dégradation des gommes si les températures lors de la course sont élevées, ce qui obligerait les pilotes à s’arrêter avant leur arrêt.

Les pneus disponibles pour la course

P6, Romain Grosjean visera les gros points ce dimanche à Melbourne

Romain Grosjean s’élancera ce dimanche depuis la sixième place au Grand Prix d’Australie 2019, et le Français visera les gros points pour cette première course de l’année.

Depuis leur arrivée en F1 en 2016, les Haas ont toujours perfomé à Melbourne, même si l’année dernière, les deux pilotes Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont dû abandonner en raison d’un problème de serrage d’écrou de roue lors de leur arrêt au stand.

Mais pour cette saison, Romain Grosjean espère bien pourvoir repartir de Melbourne dimanche soir avec de gros points marqués au championnat du monde.

“Sixième sur la grille, c’est bien, surtout avec Kevin bien placé aussi.” déclare Grosjean. “La voiture marche très bien, sur une piste où nous avons toujours été compétitifs, alors c’est bien.”

“C’est la première fois pour nous que nous roulions avec les réglages qualifications, c’est donc intéressant pour nous d’en découvrir un peu plus. La voiture a bien fonctionné et nous sommes à peu près là où nous pensions être.”

“Il y a peut-être quelques surprises dans l’ordre hiérarchique, mais je suis très heureux de notre journée. Je pense que notre rythme de course sera aussi bon que celui des qualifications.”

“Nous allons continuer à pousser, à tout donner, en espérant marquer de gros points pour débuter l’année.”

Verstappen prendra le départ de la course sans avoir fait une “vraie” simulation de course

Max Verstappen a reçu un châssis tout neuf ce samedi matin peu avant la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie en raison d’un problème concernant le réservoir monté dans la RB15.

Selon nos informations, c’est une fuite de carburant sur le réservoir d’essence qui a obligé l’équipe Red Bull à changer le châssis sur la monoplace de Verstappen dans la nuit de vendredi à samedi.

Selon Max Verstappen, l’équipe n’a pas découvert ce problème le vendredi pendant les essais libres mais le connaissait déjà depuis le jeudi, ce qui n’a pas permis au pilote hollandais d’effectuer des simulations de course sur la journée de vendredi.

“Cela a affecté ma journée d’hier, parce que je ne pouvais pas rouler avec plus de carburant.” a déclaré le Hollandais à nos confrères de GPToday.net.

“Nous le savions déjà dés le jeudi, et nous avions donc préparé tout ça. En principe, le châssis est le même, donc je ne m’attends pas à avoir de problème avec celui-là.”

Simulation de course effectuée le samedi en EL3

Max Verstappen a donc déplacé son programme du vendredi à la séance du samedi matin lors des essais libres 3, c’est la raison pour laquelle le pilote Red Bull a terminé les EL3 à la neuvième position après une petite simulation de course en pneus médiums.

Mais le fait que le pilote hollandais n’ait pas pu effectuer une vraie simulation de course avant le départ pourrait être un vrai handicap pour lui sur le tracé urbain de Melbourne.

“J’ai fait une petite simulation de course ce matin, ça s’est très bien passé. C’est la raison pour laquelle j’ai principalement roulé avec des gommes médiums [en EL3].”

Huitième sur la grille, Lando Norris ne veut pas s’emballer

Pour ses débuts en Formule 1, Lando Norris aura marqué les esprits avec une superbe huitième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie à l’issue des qualifications ce samedi.

Le Britannique Lando Norris débute sa carrière de pilote de Formule 1 cette année avec l’équipe McLaren, et le moins que l’on puisse dire est qu’il commence fort.

Huitième à l’issue de ses premières qualifications en F1, Lando Norris a pris beaucoup de plaisir, mais le jeune britannique ne veut pas s’emballer.

“J’ai adoré, mais je ne vais pas me laisser emporter ! “ a déclaré Lando Norris. “J’étais très nerveux au début de la session car c’était ma première qualification en F1 et je n’avais jamais roulé ici auparavant.”

“Mais finalement, j’ai réussi à boucler tous mes tours aujourd’hui, et l’équipe a été fantastique. Notre objectif était de passer en Q2, et on a fait mieux, et le résultat s’est avéré être encore meilleur, ce qui est un formidable atout pour la confiance de l’équipe.”

“La course sera longue et difficile et c’est sur quoi je dois me concentrer maintenant. J’espère juste que je vais bien dormir.”

Son coéquipier, Carlos Sainz, a eu beaucoup moins de réussite aujourd’hui, puisque l’Espagnol est tombé sur la Williams en panne de Robert Kubica lors de son tour rapide.

“J’ai eu une malchance incroyable aujourd’hui, J’étais sur un très bon tour qui nous aurait fait entrer dans le top 10.” explique Sainz

“Puis je suis tombé sur la Williams de Robert Kubica avec une crevaison dans le dernier secteur au milieu de la piste au virage 14, mais je ne pouvais pas l’éviter. et j’ai perdu quatre dixièmes. J’étais juste au mauvais endroit au mauvais moment. C’est vraiment dommage.”