Officiel : Une McLaren avec une livrée spéciale pour Alonso à Abou Dhabi

Afin de fêter comme il se doit la dernière course de Fernando Alonso avec l’équipe McLaren, le pilote espagnol pilotera une monoplace arborant une livrée spéciale ce week-end à Abou Dhabi.

La dernière course de la saison 2018 sera également la dernière de Fernando Alonso en tant que pilote de Formule 1 après 17 saisons passées au plus haut niveau du sport automobile.

Basée sur le bleu, le jaune et le rouge, qui sont les couleurs distinctives de la décoration de casque de Fernando Alonso, et qui rendent hommage à sa région d’origine, les Asturies, au nord de l’Espagne, cette livrée spéciale comprend un design unique sur le capot moteur de la MCL33, ainsi qu’un logo FA sur  le dessus et les côtés du cockpit.

« Nous sommes incroyablement heureux et fiers de pouvoir disputer une course spéciale pour Fernando à Abou Dhabi ce week-end. » déclare Zak Brown, le PDG de McLaren.

« Nous voulions que son dernier Grand Prix soit spécial à tous points de vue, et c’était l’un des meilleurs moyens d’y arriver. »

« Nous avons travaillé étroitement et en collaboration avec Fernando, la FIA et la F1 pour effectuer ce changement pour une seule course, et ils ont apporté un soutien sans faille à cette idée. »

« Nous espérons que cela donnera aux fans de Fernando un petit quelque chose de plus pour ce qui sera forcément un week-end émouvant. »

La F1 confirme des discussions pour une course aux Pays-Bas

Ce mois-ci,  la Formule 1 a annoncé que le Vietnam organiserait un Grand Prix de F1 à partir de 2020 dans les rues de la capitale Hanoï tout en précisant que les négociations avec Miami se poursuivaient.

Mais désormais, la Formule 1 confirme que des discussions sont également en cours avec les autorités néerlandaises pour essayer de faire revenir les Pays-Bas au calendrier de la catégorie reine du sport automobile après 33 ans d’absence.

« Nous sommes très intéressés par une course aux Pays-Bas, nous avons des discussions productives et je suis optimiste quant au fait d’arriver à un accord qui pourrait faire plaisir aux fans de la région, en tirant parti du facteur Max Verstappen. » a déclaré le directeur financier de la Formule 1 à Reuters.

Il y a quelques semaines, le propriétaire du circuit de Zandvoort,  le prince Bernhard d’Orange, a confirmé qu’une offre avait été faite par la F1 aux responsables du tracé pour l’organisation d’une course à partir de 2020.

« Si nous signons maintenant, les Pays-Bas auront à nouveau un Grand Prix dés 2020. Avec Max Verstappen, c’est une opportunité unique. » a t-il déclaré.

Rappelons que les Pays-Bas n’ont plus accueilli une manche du championnat du monde de Formule 1 depuis 1985, alors que les coûts estimés pour l’organisation d’un Grand Prix à Zandvoort sont estimés quant à eux entre 30 et 40 millions d’euros.

Robert Kubica au volant de la Williams ce vendredi à Abou Dhabi

Selon nos informations, Robert Kubica sera au volant de la Williams FW41 ce week-end à Yas Marina pour la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le pilote polonais, qui deviendra très certainement titulaire en 2019 pour l’équipe britannique, aura ainsi une nouvelle occasion de prouver au monde ses capacités à piloter une monoplace de Formule 1, alors qu’une annonce officielle validant l’arrivée de Kubica dans l’équipe l’an prochain est attendue ce jeudi.

Nous ne savons pas quel pilote Robert Kubica remplacera ce vendredi lors des EL1 à Abou Dhabi, mais tout laisse penser qu’il s’agira de Sergey Sirotkin.

Rappelons que l’an prochain, George Russell rejoindra l’équipe de Grove en tant que titulaire, le Britannique fera certainement équipe avec Robert Kubica, tandis que Sergey Sirotkin devrait se retirer de la Formule 1.

Lance Stroll quant à lui, rejoindra l’équipe Racing Point Force India dés la fin de la saison, où il remplacera le pilote français Esteban Ocon.

Ocon pour sa part n’aura pas de baquet l’an prochain en Formule 1, le Français sera cependant protégé par Mercedes en 2019 et devrait en toute logique assumer un rôle de pilote réserviste pour l’équipe d’usine, et peut-être même pour Williams et Racing Point Force India selon les dernières rumeurs du paddock.

Gasly admet qu’il sera difficile pour Toro Rosso d’aller chercher Sauber

Pierre Gasly admet qu’il sera difficile pour Toro Rosso d’aller chercher Sauber au championnat constructeurs lors de la dernière course de l’année, tant l’équipe suisse s’est améliorée au cours de la saison.

Sauber occupe actuellement le huitième rang au classement des constructeurs, soit neuf points devant Toro Rosso, qui va devoir cravacher au Grand Prix d’Abou Dhabi pour espérer terminer l’année devant l’équipe Sauber.

« D’une certaine manière, je suis surpris qu’ils n’aient pas marqué plus de points. » déclare Gasly, cité par RaceFans.

« Je pense que le fait de travailler avec Ferrari a également beaucoup aidé au développement, et ils ont apporté de nombreuses améliorations chaque week-end. »

« Le rythme de la voiture est désormais beaucoup plus fort qu’au début de l’année. Désormais, ils sont clairement très compétitifs et il ne sera pas facile de dépasser au championnat. »

« Mais nous savions en quelque sorte que cela arriverait à un moment donné parce que, compte tenu de la performance et du rythme qu’ils affichent déjà depuis le milieu de la saison, nous savions qu’il serait difficile de les battre. »

Sauber pourrait également aller chercher l’équipe Racing Point Force India (septième), puisque la formation basée à Hinwil n’accuse qu’un retard de six points sur la structure rachetée récemment par Lawrence Stroll.

Carmen Jorda au volant de la Nissan e.Dams aux tests de Riyad

Nissan e.Dams a confirmé cette semaine la nomination de Carmen Jorda pour participer à la journée de tests organisée juste après l’ePrix de Riyad en Arabie Saoudite au mois de décembre prochain.

La pilote espagnole, ancienne pilote de développement de l’écurie Renault en Formule 1, prendra le volant de l’IM01 le dimanche 16 décembre 2018.

Carmen Jorda ne sera pas la seule femme présente lors de cette journée de tests à Riyad, puisque six autres femmes seront présentes lors de ces tests à la demande de la FIA, qui a permis aux équipes de faire rouler une seconde monoplace pour cette journée à la condition d’y installer une femme.

Jorda sera accompagnée de Sebastien Buemi et Alexander Albon, dont l’avenir n’est toujours pas connu officiellement. Annoncé chez Toro Rosso pour 2019, le pilote thaïlandais n’a finalement toujours aucun contrat signé, et figure toujours sur la liste des pilotes engagés en Formule E pour la saison 2018/19.

Carmen Jorda échangera son baquet avec Alex Albon lors de cette journée de tests, tandis que Sebastien Buemi pilotera l’autre monoplace en alternance avec Albon également.

Mick Schumacher aux côtés de Vettel pour défendre les couleurs de l’Allemagne à la ROC 2019

Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde de Formule 1, disputera la Race Of Champions (ROC) aux côtés de Sebastian Vettel au mois de janvier prochain à Mexico.

Schumacher défendra les couleurs de l’Allemagne à la ROC avec son compatriote Sebastian Vettel, qui a déjà remporté la course à six reprises avec le père de Mick Schumacher.

« Cela promet d’être difficile, car Sebastian est un grand pilote de la course des champions et je souhaite évidemment être un équipier digne de lui. » commente Schumacher.

« Je suis très honoré de participer à cette compétition que mon père a toujours adorée, et dans laquelle il a placé la barre très haut avec Sebastian. »

L’édition 2019 de la Race Of Champions aura lieu les 19 et 20 janvier 2019 dans le stade du circuit de Formule 1 Hermanos Rodriguez à Mexico.

Antonio Giovinazzi au volant de la Sauber en EL1 à Abou Dhabi

Antonio Giovinazzi sera au volant de la Sauber C37 ce vendredi pour la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le pilote italien, qui sera titulaire l’an prochain chez Sauber aux côtés de Kimi Raikkonen, prendra le volant de la monoplace de Charles Leclerc ce vendredi à Yas Marina.

Depuis l’annonce de sa titularisation, Antonio Giovinazzi cumule les séances d’essais libres au volant de la Sauber afin de parfaire son développement avant d’entamer sa toute première saison en Formule 1 en tant que pilote titulaire.

Sur un plan sportif, l’équipe Sauber va essayer de terminer la saison 2018 à la huitième place, alors qu’elle devance Toro Rosso de neuf points et n’accuse qu’un retard de six points sur Racing Point Force India, qui est actuellement septième.

Fernando Alonso ne pense pas avoir fait que des mauvais choix

Fernando Alonso ne sera plus un pilote de Formule 1 à partir de dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’Espagnol prendra sa retraite du sport après dix-sept saisons passées au plus haut niveau.

Le double champion du monde a déjà admis qu’il quittait la Formule 1 pour d’autres défis plus excitants, alors qu’il a souvent été critiqué au cours des dernières années pour ses choix de carrière.

Après être passé par McLaren en 2007, puis Renault, puis Ferrari et enfin de nouveau McLaren, Fernando Alonso admet qu’il n’a jamais réussi à devenir triple champion du monde avec l’une de ces équipes au cours des dix dernières années, mais le pilote espagnol n’affiche absolument aucun regret.

« Pas vraiment [de regrets]. » déclare Alonso dans un entretien accordé à ESPN. « Evidemment, si vous connaissez les résultats à l’avance, vous feriez peut-être les choses différemment. »

« Mais je devais aller chez Ferrari en 2009, j’avais cette opportunité, et tout le monde veut aller chez Ferrari. »

« Ferrari n’était pas compétitive, mais je m’amusais toujours autant. Je me battais encore pour beaucoup de championnats jusqu’à la dernière course. »

« Et puis en 2015, le partenariat McLaren-Honda était attrayant et tout le monde dans le paddock était d’accord pour dire que ce pourrait être un succès. »

« J’ai donc rejoint ce projet avec beaucoup d’espoir et beaucoup d’engagement, et je pense que nous n’avons pas réussi. Mais nous continuons à faire un travail décent en remontant et sans jamais baisser les bras. »

« A partir de 2009, lorsque j’ai quitté Renault, Renault n’avait plus remporté de championnat, ce n’était donc pas Renault qui dominait le sport. »

« Quand j’ai quitté Ferrari en 2014, il n’ont pas remporté de championnat à ce moment-là, ils ne dominaient donc pas. A chaque étape, je n’ai pas réussi, mais l’équipe que j’ai quittée n’a pas réussi non plus. »

« Je ne comprends pas les gens qui pensent que j’ai fait de mauvais choix en permanence, juste parce que mes derniers choix n’étaient pas gagnants. »

Dans sa carrière, Fernando Alonso a remporté deux championnats du monde de Formule 1 avec Renault en 2005 et 2006.

Brendon Hartley aborde sa probable dernière course avec l’esprit positif

Malgré l’incertitude qui plane concernant son avenir chez Toro Rosso, et même en Formule 1, Brendon Hartley déclare arriver à Abou Dhabi avec un « état d’esprit positif ».

Le pilote Toro Rosso n’est toujours pas certain de pouvoir continuer l’aventure avec l’équipe de Faenza l’an prochain, puisque ses résultats cette saison n’auraient pas convaincu Helmut Marko de le conserver pour une seconde année consécutive.

Malgré toutes les rumeurs qui l’entourent Brendon Hartley aborde la dernière course de la saison à Abou Dhabi avec la positive attitude.

« C’est la dernière course de la saison, et je l’aborde dans un état d’esprit positif. » déclare le pilote néo-zélandais.

« J’ai eu une bonne fin de saison, j’ai bien performé lors des dernières courses, même lorsque la voiture n’était pas assez rapide pour marquer de gros points. »

« Je suis satisfait de ma performance relative et de mon amélioration tout au long de la saison. Je suis donc impatient de connaître un bon week-end et de terminer l’année sur une bonne performance. »

« Abou Dhabi est une piste intéressante, il y a une sensation de circuit urbain, en particulier dans le dernier secteur où la piste passe sous l’hôtel. »

« C’est une piste très lisse, avec peu de bosses et d’ondulations et les dépassements peuvent être difficiles. »

« La gestion des pneus est cruciale ici, même en qualifications, alors qu’il est très difficile de garder les gommes arrière sous contrôle dans le dernier secteur. »

« Nous avons eu du mal avec cela au Brésil, et nous devons encore travailler pour comprendre pourquoi. »

« Cependant, avec la dernière spécification de l’unité de puissance Honda, nous pouvons être certains qu’une bonne qualification est possible. »

Les pilotes présents en conférence de presse ce jeudi à Yas Marina

Huit pilotes seront présents en conférence de presse du Grand Prix d’Abou Dhabi ce jeudi pour la dernière course de la saison 2018.

Pour cette dernière conférence de presse d’avant Grand Prix de l’année, la FIA a décidé d’inviter huit pilotes, qui feront partie de deux groupes séparés.

Fernando Alonso, qui participera à sa dernière course en Formule 1 ce week-end, sera présent lors de cette conférence de presse à Abou Dhabi.

L’Espagnol, double champion du monde, quittera l’équipe McLaren à la fin du week-end, ainsi que la Formule 1, après avoir passé dix-sept années au plus haut niveau du sport automobile.

Lewis Hamilton sera lui aussi présent en conférence de presse ce jeudi à Yas Marina, le pilote Mercedes a décroché sa cinquième couronne mondiale cette année lors du Grand Prix du Mexique.

Lando Norris et George Russell seront tous les deux présents en conférence de presse ce jeudi, les deux jeunes pilotes de F2 seront en F1 l’an prochain. Norris roulera pour l’équipe McLaren, tandis que George Russell pilotera pour l’équipe Williams.

Esteban Ocon et Max Verstappen viendront très certainement nous parler de leur accrochage survenu au Grand Prix du Brésil il y a dix jours.

Rappelons que Max Verstappen et Esteban Ocon se sont percutés en course à Interlagos, alors que le pilote Red Bull était leader de la course, quand Ocon accusait deux tours de retard sur le pilote hollandais.

Ocon a été jugé coupable par la FIA et a écopé d’un Stop and Go de dix secondes, tandis que Max Verstappen a terminé la course à la seconde position.

A l’arrivée de l’épreuve, Verstappen est allé bousculer physiquement Esteban Ocon pour lui exprimer son mécontentement, ce qui lui aura valu deux jours de travail d’intérêt général auprès de la FIA.

Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel seront eux aussi présents lors de la dernière conférence de presse du jeudi de la saison 2018. Les deux pilotes Ferrari se sépareront l’an prochain, puisque Kimi Raikkonen rejoindra l’équipe Sauber pour laisser sa place à Charles Leclerc chez Ferrari en 2019.

La conférence de presse du Grand Prix d’Abou Dhabi aura lieu ce jeudi à 15h00 (heure locale), soit 12h00 en France.

Toto Wolff veut que Bottas signe sa première victoire de l’année à Abou Dhabi

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré qu’il était particulièrement désireux de voir Valtteri Bottas remporter sa première victoire de la saison ce week-end à Abou Dhabi.

Depuis le dernier Grand Prix d’Abou Dhabi l’an dernier, Valtteri Bottas n’a plus remporté une seule course au volant de sa Mercedes, alors que son coéquipier Lewis Hamilton a signé 10 victoires cette saison et a remporté le titre pilotes.

Mercedes, qui a décroché le titre constructeurs au Grand Prix du Brésil il y a quinze jours, n’a plus aucune pression, ce qui veut dire que les deux pilotes de l’équipe pourront se battre et rouler au maximum de leurs capacités ce week-end à Abou Dhabi.

« La pression au championnat est désormais tombée, nous pouvons donc aller à cette course pour tout donner. » déclare le directeur de l’équipe Mercedes.

« Notre flèche d’argent a remporté 10 courses jusqu’à présent cette saison et nous voulons tous en ajouter une de plus – en particulier pour Valtteri – qui a perdu des victoires cette saison en raison de malchance et de consignes d’équipe. »

« Nous avons remporté quatre victoires consécutives à Yas Marina, bien que ce soit une piste avec beaucoup de virages lents et moyens. »

« Nous avons fait beaucoup de progrès en ce qui concerne les performances de notre voiture sur des circuits similaires, nous sommes donc convaincus que nous pouvons aussi bien performer à Abou Dhabi et mettre fin à cette incroyable saison 2018. »

Les pilotes McLaren veulent quitter la F1 en beauté à Abou Dhabi

Les deux pilotes McLaren, Stoffel Vandoorne et Fernando Alonso, souhaitent quitter la Formule 1 en beauté ce week-end, alors qu’ils entament tous les deux leur dernière course en catégorie reine du sport automobile.

Stoffel Vandoorne, qui quittera McLaren après Abou Dhabi pour rejoindre l’équipe HWA en Formule E, assure qu’il a des « émotions mitigées » avant son dernier départ en F1.

« Bien que j’ai passé deux ans en tant que pilote de Formule 1 avec McLaren, je suis dans cette équipe depuis cinq ans et je considère beaucoup d’entre-eux comme mes amis. » déclare le Belge.

« J’ai construit une excellente relation avec McLaren et cela a été une partie importante de ma vie. Mon dernier Grand Prix en tant que pilote McLaren ce dimanche sera très émouvant, mais ce sera aussi le bon moment pour fermer ce chapitre de ma carrière. »

« Je veux quitter Abou Dhabi sur une bonne note, donc, nous allons tout mettre en oeuvre pour maximiser notre week-end et en tirer le meilleur parti. »

Pour Fernando Alonso, qui quittera lui aussi McLaren après Abou Dhabi, l’émotion sera évidemment au rendez-vous pour le double champion du monde qui a passé dix-sept années en catégorie reine du sport automobile.

« Abou Dhabi sera très certainement une course très émouvante pour moi, car ce sera la fin de 17 longues et heureuses années en Formule 1. » déclare l’Espagnol.

« Le temps est venu pour moi de passer à autre chose, mais je suis impatient de terminer la saison – et ma carrière en F1 – sur une note positive. »

« Je suis également heureux que ma relation avec McLaren se poursuive avec les 500 Miles d’Indianapolis, et que nous ayons plus de nouveaux défis ensemble. »

« Il y a des choses très excitantes à venir, et je suis enthousiaste pour ce que l’avenir m’apportera, pour l’instant, je n’exclue rien. »

Spa-Francorchamps n’est pas inquiet d’un éventuel Grand Prix des Pays-Bas

Le promoteur du Grand Prix de Belgique, André Maes, ne s’inquiète pas d’un retour potentiel d’un Grand Prix des Pays-Bas au calendrier de la Formule 1.

Plus tôt ce mois-ci, les médias néerlandais affirmaient que la direction de la Formule 1 avait proposé au circuit de Zandvoort une offre pour permettre au Grand Prix des Pays-bas de revenir au calendrier de la F1.

Les propriétaires du circuit de Zandvoort ont évalué de leur côté la possibilité d’accueillir un Grand Prix des Pays-Bas, un projet ambitieux alimenté en grande partie par le succès et la popularité du pilote hollandais, Max Verstappen.

Actuellement, les fans du pilote Red Bull affluent chaque année au Grand Prix de Belgique pour supporter leur idole, et un retour d’un Grand Prix des Pays-Bas pourrait donc priver le circuit de Spa d’un nombre relativement élevé de spectateurs.

Cependant, André Maes, qui dirige le Grand Prix de Belgique depuis trois décennies, estime qu’il serait prématuré de montrer un quelconque signe d’inquiétude.

« Il est tout à fait naturel que nous nous battions constamment pour garder notre place. » admet Maes.

« Nous n’opposerons pas de veto à une course aux Pays-Bas, mais nous avons demandé s’il y avait des projets. »

« Je pense que s’il y a un Grand Prix des Pays-Bas, il leur faudra au moins trois ans pour tout préparer. »

Rappelons que le Grand Prix de Belgique a signé un nouvel accord avec la Formule 1 pour les trois prochaines années.

Tatiana Calderon sera au volant d’une Formule E à Riyad

Tatiana Calderon va pouvoir tester une monoplace de Formule E lors des essais qui seront organisés le dimanche 16 décembre 2018 au lendemain de la première manche de la saison 2018/19 à Riyad en Arabie Saoudite.

La Colombienne, qui a roulé pour le compte de Sauber le week-end dernier à Fiorano au volant d’une F1 de 2013, prendra le volant de la DS E-TENSE FE19 de DS TECHEETAH lors de ces essais à Riyad.

« Je suis impatiente de tester la DS E-TENSE FE19 de DS TECHEETAH en décembre, la Formule E est une série très intéressante, et je suis heureuse de pouvoir découvrir cet univers à l’occasion de ces essais. » a déclaré Calderon.

« Ce sera ma première expérience au volant d’une monoplace 100% électrique, et je suis curieuse de voir comment je vais adapter mon style de pilotage pour être la plus efficace possible. »

« Je suis ravie de travailler avec DS TECHEETAH, ils ont prouvé leurs valeurs avec leurs résultats la saison dernière, et je souhaite pouvoir les aider durant ces essais en cours de saison. »

Sergey Sirotkin demande plus de clarté à Williams pour 2019

Sergey Sirotkin admet que les dernières rumeurs concernant l’identité du second pilote de l’équipe Williams pour 2019 l’ont légèrement énervé, le pilote russe demandant désormais un peu plus de clarté à l’équipe britannique.

Williams a déjà confirmé George Russell pour la prochaine saison de Formule 1, mais l’identité du second pilote n’est toujours pas connue à l’heure actuelle, même si Robert Kubica ressort désormais en pôle position face à Sergey Sirotkin.

Le Russe, qui n’a marqué qu’un seul point jusqu’à présent lors de la saison 2018, demande désormais un éclaircissement à Williams, alors que certaines informations rapportent depuis plusieurs jours que l’équipe annoncera la titularisation de Kubica ce jeudi à Abou Dhabi.

« A l’heure actuelle, je souhaite de la clarté. » déclare Sirotkin à la publication russe Sport Express. « Ce n’est pas très plaisant quand on lit les dernières nouvelles, j’ai hâte d’être dans mon baquet à Abou Dhabi, une fois au volant les problèmes disparaissent. »

Dans l’hypothèse où la titularisation de Robert Kubica venait à se concrétiser, Sergey Sirotkin souligne qu’il ne serait tout simplement pas intéressé par un poste de réserviste l’an prochain.

« Bien-sûr, je ne suis pas prêt pour ça, je n’ai cessé de dire que je me suis beaucoup investi cette année, plus que ce que les gens peuvent voir et la dernière chose que je voudrais, ce serait de voir les résultats de mon travail profiter à quelqu’un d’autre. »

Après une longue saison, Max Verstappen est heureux d’arriver à Abou Dhabi

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, se dit impatient d’être à Abou Dhabi afin de clore une longue saison 2018 riche en événements.

Le pilote hollandais, qui a remporté deux Grands Prix cette année au volant de sa Red Bull, est content de terminer la saison sur le circuit de Yas Marina, où l’ambiance y est toujours détendue.

« Après quelques courses animées, je pense que tout le monde a hâte d’arriver à Abou Dhabi. » déclare Verstappen.

« Le beau temps et l’atmosphère la plus détendue de tous les paddocks font sourire tout le monde. » 

« Une fois la course terminée, l’équipe peut se détendre un peu et profiter d’une pause bien méritée. Nous avons bien-sûr des essais peu de temps après [tests Pirelli], mais je vais certainement essayer de me détendre un peu et prendre un peu le soleil le lundi. »

« En plus d’être la dernière course de l’année, Abou Dhabi est toujours spéciale en raison de l’atmosphère et le fait que ce soit une course au coucher du soleil ajoute un sentiment unique. »

« La piste en elle-même est agréable en terme de pilotage, et le fait de passer devant les yachts dans le dernier secteur est une sensation similaire à celle que l’on vit à Monaco. »

« Mais ce n’est pas aussi serré, il y a de longues lignes droites qui ne sont pas vraiment notre point fort, mais nous allons essayer de compenser cela dans les secteurs sinueux. »

Haas comprend mieux les pneus de Pirelli après sa troisième saison

Le patron de l’équipe Haas, Gunther Steiner, a déclaré que la formation américaine avait considérablement amélioré sa compréhension des pneus au cours de sa troisième saison en F1.

Cette troisième année pour Haas en Formule 1 a logiquement vu l’équipe progresser et s’appuyer sur son expérience pour s’affirmer comme l’une des principales équipes du milieu de grille.

Steiner ne pense pas que la performance accrue de cette année soit liée à un domaine spécifique, mais l’Italien a indiqué que la gestion des pneumatiques – l’une des faiblesses de l’équipe la saison dernière – était un facteur clé dans l’amélioration globale.

« Il n’y a jamais une seule chose que vous appreniez, vous grandissez en équipe et vous vous améliorez en le faisant. »déclare Steiner.

« La seule chose qui aide, c’est le temps bien-sûr. Vous devriez être meilleur en troisième année qu’en deuxième, et c’est ce que nous avons fait. »

« Vous apprenez, mais en réalité, nous n’avons jamais fini d’en apprendre sur les pneumatiques. Ce qui fonctionne sur une piste peut ne pas fonctionner sur une autre – non seulement parce que les composés changent, mais aussi parce que la surface de la piste change. »

« Même si nous avons les mêmes pneus d’une course à l’autre, cela ne signifie pas qu’ils ont la même performance, car la surface de la piste et les températures sont différentes. »

« Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte que vous ne comprendrez jamais parfaitement, mais vous vous améliorez à chaque course. »

Cinq pilotes sur le départ après Abou Dhabi

Cinq pilotes pourraient bien vivre leur dernière course en Formule 1 ce week-end à Abou Dhabi, même si un retour en catégorie reine du sport automobile pour certains d’entre-eux n’est pas à écarter dans un futur plus ou moins proche.

Fernando Alonso : Alonso quittera l’équipe McLaren après le Grand Prix d’Abou Dhabi, le double champion du monde admet avoir besoin d’une année « pour souffler », mais l’Espagnol n’exclut pas un retour en Formule 1 pour 2020, comme il l’a confirmé ce week-end à Shanghai.

Esteban Ocon : Le pilote français quittera lui aussi l’équipe Racing Point Force India après Abou Dhabi, il sera remplacé l’an prochain par Lance Stroll, le fils du nouveau propriétaire de l’écurie.

L’avenir d’Esteban Ocon est encore relativement flou, mais le jeune pilote français restera dans les rangs de Mercedes en 2019, soit en tant que pilote de réserve, soit en tant qu’ambassadeur de la marque.

Un retour en Formule 1 en 2020 n’est pas exclut pour Esteban Ocon, qui pourrait même remplacer Valtteri Bottas si jamais le Finlandais connait une saison compliquée.

Stoffel Vandoorne  :  Le pilote belge va lui aussi quitter l’équipe McLaren après Abou Dhabi pour rejoindre l’écurie HWA en Formule E.

Vandoorne était considéré comme une future star de la Formule 1 avant son arrivée chez McLaren en 2017, mais après deux saisons passées en fond de grille en raison d’une monoplace complètement ratée, le Belge n’a pas eu d’autre choix que de se rabattre sur la Formule E pour 2019.

Sergey Sirotkin : Le pilote russe Sergey Sirotkin pourrait lui aussi quitter la Formule 1 après Abou Dhabi, alors que le jeune pilote a signé une première saison complètement anonyme en catégorie reine au volant d’une Williams ratée.

Dernier du classement des pilotes avec un seul point marqué en 20 courses, Sergey Sirotkin ne devrait pas pouvoir rester en F1 en 2019. Le Russe, bien aidé par les dollars de son sponsor personnel, devrait laisser sa place à Robert Kubica, largement pressenti depuis quelques semaines.

Brendon Hartley : Le pilote néo-zélandais roule pour Toro Rosso depuis le début de la saison, mais après 20 courses, Hartley n’aura inscrit que quatre points pour sa première saison en F1.

L’avenir de Brendon Hartley n’est pas encore certain, et alors que tout le monde pensait qu’il allait certainement quitter Toro Rosso à la fin de la saison, la situation a légèrement évolué ces derniers jours et Brendon Hartley pourrait éventuellement rempiler pour une seconde saison.

Après une année « pour souffler », Alonso n’exclut pas de revenir en F1 en 2020

Fernando Alonso n’exclut pas un retour à temps plein en Formule 1 à partir de la saison 2020, alors que le pilote espagnol souhaite « souffler un peu » l’année prochaine.

Le double champion du monde de Formule 1 quittera l’équipe McLaren et la Formule 1 après la dernière course à Abou Dhabi, et pour l’instant, les plans de l’Espagnol pour la saison prochaine sont encore vagues.

Interrogé ce week-end en Chine où il courait avec Toyota pour les 6 heures de Shanghai, Fernando Alonso a admis qu’il pourrait éventuellement revenir en catégorie reine du sport automobile en 2020.

« Ce qui est certain, c’est que je veux souffler un peu l’année prochaine. » admet Alonso dans le paddock de Shanghai.

« Je veux recharger mes batteries, on me parle d’une saison en Indy, mais 17 courses dés 2019 je ne pense pas que ce soit le bon moment. C’est une possibilité en 2020, tout comme un retour en Formule 1 pour une nouvelle saison. »

Fernando Alonso devrait annoncer son programme pour la saison 2019 d’ici la fin de l’année ou en début d’année prochaine, alors qu’il a déjà confirmé sa participation aux 500 miles d’Indianapolis, ainsi qu’au championnat WEC avec Toyota.

« Il est possible que j’ajoute quelques courses à cela, quelques défis en plus. Nous annoncerons cela l’année prochaine, ou bien peut-être à Noël. »

« Je vais étudier le calendrier et voir tout ce qui est possible, après avoir quitté la Formule 1, j’aurai certainement plus de temps, surtout plus de temps libres. »

Esteban Ocon prévient : « Il est difficile de dépasser sur le circuit de Zandvoort »

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions le possible retour du Grand Prix des Pays-Bas sur le circuit de Zandvoort au calendrier de la Formule 1 en 2020.

En effet, selon le journal De Telegraaf, le circuit de Zandvoort aurait reçu dernièrement une offre de la part de Liberty Media pour accueillir un Grand Prix de Formule 1 dés 2020.

La présence de Max Verstappen en Formule 1 a clairement relancé l’engouement des Hollandais pour la discipline reine du sport automobile depuis quelques années, et il serait donc logique de revoir les Pays-Bas au calendrier dans un futur plus ou moins proche.

Selon le journal néerlandais, les discussions entre les propriétaires de la Formule 1 et le tracé de Zandvoort sont arrivées en phase finale et une offre aurait été faite par la F1 aux responsables du circuit pour l’organisation d’un Grand Prix à partir de 2020.

Cette information a d’ailleurs été confirmée par le propriétaire du circuit, le prince Bernhard d’Orange.

« Si nous signons maintenant, les Pays-Bas auront à nouveau un Grand Prix dés 2020. Avec Max Verstappen, c’est une opportunité unique. » a t-il déclaré.

Un circuit où il est difficile de dépasser

Si pour l’heure aucune confirmation officielle de la part de la F1 ne fait état d’un Grand Prix des Pays-Bas, certains pilotes, dont le Français Esteban Ocon, qui a déjà roulé à Zandvoort en DTM, préviennent que le tracé hollandais est un circuit rapide mais où il est difficile de dépasser.

« De nos jours, nous avons beaucoup de « run-off », nous avons beaucoup de bordures différentes. » explique Ocon dans des propos relayés par RaceFans.

« Je ne sais pas trop comment est l’extérieur de la piste, mais c’est une piste très cool, un tracé très cool. »

« Ce serait génial de courir là-bas en Formule 1, car c’est une piste très rapide. Je ne pense pas qu’il fasse partie de la dernière génération, mais cela ne me dérange pas. Je serai heureux de courir là-bas si nous y allions, mais c’est à la FIA de décider si c’est possible ou pas. »

« En DTM, nous avions le DRS. Mais le DTM est une voiture avec laquelle vous pouvez plus facilement suivre une autre voiture par rapport à la Formule 1, et déjà là, c’était difficile de dépasser »

Rappelons que les Pays-Bas n’ont plus accueilli une manche du championnat du monde de Formule 1 depuis 1985, alors que les coûts estimés pour l’organisation d’un Grand Prix à Zandvoort sont estimés quant à eux entre 30 et 40 millions d’euros.