Da Costa devant, Albon absent : résumé de la deuxième journée d’essais à Valence

Pour retrouver le résumé de la première journée d’essais, cliquez ici.

Da Costa aux commandes

On prend les mêmes et on recommence. BMW a une nouvelle fois établi le meilleur temps en cette seconde journée d’essais sur le circuit Ricardo Tormo. Pas grâce à Alexander Sims, mais à Antonio Felix Da Costa qui a bouclé pas moins de 53 tours, dont le meilleur en 1:16.977. Il s’agit du premier temps sous la barre des 1:17:00. Un record du tour bon pour la confiance.

Cocorico !

Jean-Eric Vergne est second, avec un chrono nettement meilleur par rapport à celui d’hier – presque une seconde de mieux – en 1:17.342. Durant la session de l’après-midi, l’équipe Techeetah décroche la première et la seconde place lors d’une course de 45 minutes. Mais cette « course » avait plus une vocation à tester les Gen2 en conditions de course. Quand on vous dit qu’il n’y a pas de petits succès…

La monoplace rouge et blanche de Jérôme d’Ambrosio (Mahindra) est troisième.

Massa convaincant

Aux abonnés absents, Alex Albon n’a toujours pas été aperçu au volant de la Nissan e.dams. Cela n’a pas empêché Sebastien Buemi de faire le cinquième meilleur tour du circuit.

Après un 10e temps encourageant hier, Felipe Massa s’améliore. Le pauliste gagne trois places par rapport à la journée du mardi. Un résultat porteur d’espoir pour la compétition la saison prochaine. Coup de chapeau également aux huit pilotes qui ont amélioré leur temps au tour.

Avant de prendre la direction du Texas pour rejoindre sa McLaren, Stoffel Vandoorne s’est mis dans le baquet de la HWA Racelab pour obtenir le 14e temps.

Les chronos de mercredi 17 octobre :

1 – Antonio Felix da Costa (BMW Andretti) : 1:16.977

2 – Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) : 1:17.342 

3-  Jerome d’Ambrosio (Mahindra) : 1:17.431

4 – Andre Lotterer (DS Techeetah) : 1:17.437

5 – Sebastien Buemi (Nissan e.dams) : 1:17.473

6 – Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler) : 1:17.535

7 – Felipe Massa (Venturi) : 1:17.696

8 – Alexander Sims (BMW Andretti) : 1:17.698

9 – Edoardo Mortara (Venturi) : 1:17.729

10 – Pascal Wehrlein (Mahindra) : 1:17.781

11 – Jose Maria Lopez (Dragon) : 1:17.830

12 – Daniel Abt (Audi Sport Abt Schaeffler) : 1:17.866

13 – Mitch Evans (Jaguar) : 1:17.975

14 – Stoffel Vandoorne (HWA Racelab) : 1:18.032

15 – Sam Bird (Envision Virgin Racing) : 1:18.115

16 – Tom Dillmann (NIO) : 1:18.217 

17 – Oliver Turvey (NIO) : 1:18.240

18 – Robin Frijns (Envision Virgin Racing) : 1:18.288

19 – Nelson Piquet (Jaguar) : 1:18.498

20 – Antonio Fuoco (Dragon) : 1:18.778

21 – Gary Paffett (HWA Racelab) : 1:19.382

22 – Max Gunther (Dragon) : 1:19.540

Quels pneus pour le Grand Prix des Etats-Unis ?

La Formule 1 attaque la dernière ligne droite de la saison ce week-end avec encore quatre courses à disputer dont le Grand Prix des Etats-Unis qui se déroule sur le tracé du COTA à Austin.

Le manufacturier unique de la Formule 1 a mis à disposition des équipes les pneus Tendres, Super-Tendres et Ultra-Tendres pour le Grand Prix des Etats-Unis, la majorité des pilotes ayant choisi les gommes Ultra-Tendres pour cette édition.

Ce sont les pilotes Williams, Force India et Sauber qui auront à leur disposition le plus de trains de pneus Ultra-Tendres à Austin, tandis les pilotes Mercedes et Ferrari ont opté pour un choix quasi similaire.

Seul Sebastian Vettel se démarque parmi les top teams avec un train de pneus Ultra-Tendres de plus que ses adversaires pour ce week-end.

Il faudra également noter le choix ultra-conservateur de McLaren qui n’a choisi que cinq trains de pneus pour ses pilotes pour cette dix-huitième manche de la saison.

 

F1 Mobile Racing débarque sur smartphones et tablettes le 18 octobre

La Formule 1, en association avec Codemasters et la société Eden Games, lancera ce jeudi 18 octobre la version mobile du jeu F1 2018, le jeu sera par ailleurs rebaptisé F1 Mobile Racing pour l’occasion.

Tous les pilotes, circuits et équipes du calendrier 2018 seront disponibles sur F1 Mobile Racing, qui promet « une expérience de pilotage digne des versions console et PC »

Un nouveau mode fait son apparition par rapport aux versions console ou PC avec des événements à durée limitée durant les week-ends de Grand Prix, ce qui permettra aux joueurs de gagner des récompenses spéciales.

Des défis régulièrement mis à jour, des options pour le joueur, des possibilités de personnalisation infinies et bien d’autres options feront de F1 Mobile Racing un jeu de course portable complet et captivant.

L’autre bonne nouvelle vient du fait que ce jeu sera entièrement gratuit (oui, vous ne rêvez pas, il y a bien encore quelque chose de gratuit dans ce monde), il sera à télécharger tout d’abord sur l’AppStore d’Apple, puis dans quelques jours sur Androïd.

Rêvons un peu, si le championnat du monde des teams existait !

La Chronique Décalée de Daniel Ortelli (remise à jour après le GP des USA à Austin)

Bonjour ou bonsoir à tous, chers fans de F1 qui avez été nombreux à lire ma dernière chronique déjantée, et pour certains à y réagir, merci. Le GP des USA a été intéressant, il a bien fait évoluer le classement des Constructeurs/Teams, donc je le remets à jour pour vous. Et j’observe, parce que je suis têtu, que si l’on conservait les 59 points retirés à Force India cet été, l’équipe de Mr Stroll serait aujourd’hui à égalité parfaite avec Renault Sport F1: 106 points chacun, et cela malgré la disqualification d’Esteban Ocon après l’arrivée à Austin, pour un débit d’essence trop important au premier tour…

Je vous redonne donc, pour l’occasion et juste pour le plaisir, car pour une fois ça ne coûte rien, le classement du Championnat du monde des Constructeurs/Teams de F1, celui qui permettrait de mettre en valeur toutes les écuries de F1,  et notamment les « Best of the Rest », après chaque Grand Prix. Et vive Kimi Räikkönen, bien sûr !

Le « vrai » classement cumulé et authentique, garanti 100% sportif, du Championnat du monde des Constructeurs/Teams de F1 (après 18 Grands Prix disputés en 2018) :

     CONSTRUCTEURS:

  • 1. Mercedes-AMG (Constructeur): 9 victoires (Hamilton), 563 points
  • 2. Ferrari (C): 6 victoires (Vettel 5, Räikkönen 1), 497 points
  • 3. Red Bull (C): 3 victoires (Ricciardo 2, Verstappen 1), 337 points
  • 4. Renault (C), 106 pts
  • TEAMS:
  • 5 (ou 4e ex-aequo): Force India-Mercedes (Team)*, 1 podium, 106 pts (en comptant bien sûr les 59 points gagnés sur la piste, entre mars et juillet, par ses pilotes, mais effacés cet été suite au rachat de l’écurie par Mr Stroll…)
  • 6. Haas-Ferrari (T), 84 pts
  • 7. McLaren-Renault (T), 58 pts
  • 8. Toro Rosso-Honda (T), 32
  • 9. Sauber Alfa Romeo (T), 28
  • 10. Williams-Mercedes (T), 7

Bon Grand Prix du Mexique à tous !

Daniel Ortelli (Twitter: @OrtelliD), auteur de « Circuit Paul Ricard, les Seigneurs de la F1 »  (Editions Gilletta, mai 2018, 29,90 euros)

Après la controverse de 2017, la FIA ajoute des vibreurs aux virages 16 et 17 à Austin

Afin d’éviter une controverse similaire à celle qui a éclaté l’an dernier à Austin lorsque Max Verstappen a coupé le circuit du COTA aux virages 16 et 17, la FIA a décidé d’ajouter deux vibreurs à cet endroit cette année.

En 2017, Max Verstappen avait écopé d’une pénalité de cinq secondes après avoir coupé les virages 16 et 17 dans le dernier tour de course, ce qui lui avait permis de prendre l’avantage sur la Ferrari de Kimi Raikkonen pour la troisième place sur le podium.

Le pilote Red Bull s’est alors rendu dans la cool room pour se préparer à monter sur le podium, mais les commissaires de course en ont décidé autrement en lui infligeant une pénalité de cinq secondes pour avoir gagné du temps en court-circuitant le circuit. Furieux, Verstappen s’en est alors copieusement pris à la FIA devant les caméras.

Afin d’éviter tout problème pour l’édition 2018, la FIA a fait savoir qu’elle installera deux gros vibreurs derrière les virages 16 et 17 sur le circuit d’Austin avant le début du week-end. Larges d’un mètre, longs de deux mètres et hauts de 50 mm, ces vibreurs seront placés à la corde de ces deux virages.

La FIA a également ajouté de nouveaux vibreurs à la sortie du virage 1 afin d’empêcher les pilotes d’aller trop au large à cet endroit.

Charles Leclerc : « Si je ne suis pas assez bon chez Ferrari, je devrai être remplacé »

Charles Leclerc deviendra l’an prochain le plus jeune pilote de la Scuderia Ferrari depuis 1961, ce qui pourrait représenter pour le jeune pilote monégasque une pression supplémentaire.

Malgré ce que les gens pourraient penser, Charles Leclerc assure qu’il ne ressent aucune pression supplémentaire en rejoignant l’équipe de Maranello, notamment parce qu’il a réussi au cours des derniers mois à rester concentré sur lui-même, faisant fi de tout ce que les gens peuvent dirent ou penser.

Le Monégasque sait très bien que le défi à relever l’an prochain aux côtés de Sebastian Vettel ne sera pas facile, et c’est pourquoi il se dit prêt à être remplacé si ses performances ne sont pas au rendez-vous.

« Je ne suis pas une personne nerveuse, il y a des tensions dans ce sport et au début, il y a de l’adrénaline, mais je ne dirais pas que c’est de la nervosité. » déclare Leclerc dans le dernier podcast sur le site officiel de la Formule 1.

« Si vous me posez des questions sur la pression, je pense que je peux y faire face parce que je suis convaincu que je ne ressens aucune pression. »

« Je sais que beaucoup de gens disent: « Oui, mais la pression exercée sur Ferrari est à un autre niveau », mais ma mentalité me permet de supporter toute cette pression. »

« Je ne prends pas vraiment en compte ce que les gens attendent de moi. La seule chose que je fais est de me concentrer sur moi-même et d’essayer de donner la meilleure performance possible sur piste. »

« Je suis aussi très honnête, ajoute Leclerc. Si je ne suis pas assez bon l’année prochaine, je devrais être remplacé par Ferrari et ce serait parfaitement compréhensible pour moi. C’est comme ça que je le vois. »

« Si je suis assez bon, je mérite de rester là-bas. Si je ne le suis pas, je mérite d’être laissé pour compte et je pense que cela me soulage beaucoup. « 

Un nouveau partenaire de choix pour l’équipe NIO

C’est l’entreprise Acronis qui rejoint les rangs des sponsors de la Formule E. L’entreprise de cybersécurité a signé un partenariat pour plusieurs années a-t-on appris par PMW.

Pour la marque de logiciels, il s’agit d’une belle opportunité. NIO sera protégé numériquement en cas de problème technique, mais aussi disposera d’un outil perfectionné en matière de prédiction. Les logiciels qu’Acronis propose peuvent aider l’équipe en cas de problème sur la piste.

Le Team Principal de l’équipe NIO, Gerry Hughues, se montre enthousiaste quant à cette signature. Il souligne l’importance de réagir au mieux en cas d’évènement inattendu en piste. « C’est donc un partenaire mondial que nous sommes fiers d’avoir à nos côtés. » Conclut-il.

Pour rappel, Acronis a été fondée en 2003. 500 000 entreprises lui font confiance à travers le monde. Sans compter que 79 des 100 plus grandes marques font appel à leurs équipements.

Rappelons que Acronis est également présent en Formule 1 avec l’écurie Williams, le leader mondial du secteur fournit des solutions innovantes de protection des données, y compris de sauvegarde, de reprise après sinistre, de stockage défini par logiciel et de synchronisation et de partage de fichiers.

Acronis aide notamment Williams à traiter les volumes croissants de données sans compromettre la sécurité et la flexibilité qu’exige la catégorie reine du sport automobile.

Max Verstappen : « Je pense que je vais bien m’entendre avec Pierre Gasly »

Max Verstappen aura un nouveau coéquipier l’an prochain chez Red Bull Racing en la personne de Pierre Gasly, qui rejoindra l’équipe en remplacement de Daniel Ricciardo, qui deviendra pour sa part pilote Renault en 2019.

Max Verstappen fera équipe avec le pilote français Pierre Gasly en 2019 après trois années passées aux côtés du très charismatique Daniel Ricciardo chez Red Bull Racing.

Le pilote australien rejoindra l’équipe d’usine Renault en 2019 et pilotera aux côtés de Nico Hulkenberg en remplacement de Carlos Sainz, qui rejoindra pour sa part McLaren en remplacement de Fernando Alonso (vous arrivez encore à suivre ou pas ? ).

Interrogé pour savoir ce qui allait le plus lui manquer lorsque Daniel Ricciardo ne sera plus là la saison prochaine, Verstappen admet que l’Australien est tout simplement le meilleur coéquipier qu’un pilote rêverait d’avoir à ses côtés.

« Daniel est juste très gentil et facile à vivre. Si vous deviez choisir un coéquipier en Formule 1, il est tout simplement le coéquipier le plus décontracté que vous puissiez avoir, et c’est aussi une personne avec qui vous n’aurez probablement pas beaucoup de problèmes . » déclare Max Verstappen.

« En revanche, je pense que je vais aussi bien m’entendre avec Pierre (Gasly). Ce qui ne me manquera pas en tout cas,  c’est son terrible choix de musique [rire]. C’est parfois très différent, mais chacun ses goûts. »

Stoffel Vandoorne n’a pas eu besoin d’y réfléchir à deux fois pour rejoindre HWA

Stoffel Vandoorne a révélé qu’il avait été contacté directement par le directeur exécutif de l’équipe Mercedes en Formule 1, Toto Wolff, pour savoir s’il serait intéressé par un baquet chez HWA Racelab en Formule E pour la prochaine saison.

Le pilote belge Stoffel Vandoorne quittera l’équipe McLaren en Formule 1 à la fin de la saison 2018 pour rejoindre la formation HWA Racelab en Formule E, avec laquelle il participera à sa toute première saison de monoplaces électriques l’an prochain.

L’équipe HWA (filiale de Mercedes) a officialisé l’arrivée du Belge ce lundi, alors que Vandoorne a eu un premier contact en septembre dernier avec Toto Wolff.

« J’ai eu le premier contact vers septembre je dirais, j’ai reçu un coup de fil de Toto qui m’a demandé si rejoindre HWA pour le projet Formule E m’intéresserait, et je n’ai même pas eu besoin d’y réfléchir. » a déclaré Stoffel Vandoorne à Autosport.

« HWA a obtenu d’excellents résultats par le passé et a remporté le championnat DTM le week-end dernier, il y a beaucoup de personnes talentueuses dans cette équipe. »

« Ce projet est très enthousiasmant pour le futur, donc, quand j’ai eu l’opportunité de rejoindre la Formule E, je n’ai pas vraiment eu besoin d’y réfléchir à deux fois. »

Stoffel Vandoorne a terminé la première journée des tests collectifs à Valence avec seulement 13 tours au compteur en raison d’un problème de batterie sur sa monoplace.

Max Verstappen : « Les ailerons avant 2019 rendront les voitures plus laides »

Max Verstappen n’est pas encore convaincu que les ailerons avant plus larges, qui seront introduits en F1 en 2019, faciliteront les dépassements, mais le pilote Red Bull estime en revanche qu’ils rendront les monoplaces moins belles.

La nouvelle réglementation obligera les équipes à utiliser des ailerons avant à l’architecture simplifiée l’an prochain afin de permettre aux monoplaces de se suivre de plus près sans être gênées par le flux d’air de la voiture précédente.

 Cette mesure devrait permettre aux pilotes de pourvoir dépasser d’autres concurrents plus facilement en piste, ce qui augmenterait sensiblement le spectacle selon la FIA.

Toutefois, plusieurs pilotes ont déjà exprimé leur scepticisme face à cette nouvelle mesure, dont le pilote Red Bull Max Verstappen, qui n’est pas convaincu que ces nouveaux ailerons avant seront bénéfiques pour le spectacle.

« Cela pourrait nous aider un peu, mais de ce que je peux voir, c’est que l’année prochaine nous pourrions avoir à peu près le même niveau d’appui que cette année. Donc, je pense que l’avantage va être limité. » déclare Verstappen.

« Cela semble aussi un peu plus laid, mais peut-être bien que le design sera peaufiné d’ici la prochaine saison. Après, si c’est toujours aussi bien à piloter et que le nombre de dépassements augmente, je peux être d’accord avec ça, même si la voiture a l’air très futuriste. Cela dépendra aussi de la perte d’appui que nous aurons avec la nouvelle réglementation. »

Nico Rosberg : « Mercedes est une machine de guerre »

L’ancien pilote Mercedes et accessoirement champion du monde 2016, Nico Rosberg, estime que l’équipe Mercedes avec laquelle il a remporté son unique titre mondial est une véritable machine de guerre.

L’Allemand, qui a quitté la Formule 1 au lendemain de son sacre à Abou Dhabi fin 2016, connait très bien la machine Mercedes pour y avoir connu des années difficiles aux côté de son ancien coéquipier Lewis Hamilton.

Interrogé par les médias italiens pour connaître son opinion sur la baisse de forme de la Scuderia Ferrari ces derniers mois, Nico Rosberg pointe du doigt les changements trop fréquents au sein de l’équipe italienne, ce qui ne lui permet pas de faire la différence face à une équipe Mercedes soudée depuis plusieurs années maintenant.

« Le fait est que Mercedes est une machine de guerre. » déclare Rosberg à La Gazzetta Dello Sport. « je parle de tout le package : De la voiture à Lewis Hamilton. »

« A la longue, son rythme devient terrible, et pour les battre, vous avez besoin d’être parfait, et Ferrari n’a pas réussi à faire ça. »

« Mais finalement, ce n’est pas quelque chose de si étrange, parce que chez Mercedes, l’équipe est plus ou moins la même depuis cinq ans. Chez Ferrari, il y a eu tellement de changements, il faut du temps pour en tirer le maximum. »

Les pilotes présents en conférence de presse ce jeudi à Austin

Ce jeudi, deux des six meilleurs pilotes de la grille seront présents pour la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix à Austin.

Le leader du championnat, Lewis Hamilton sera présent pour répondre aux questions des journalistes présents à Austin (dont F1only.fr), alors que le pilote Mercedes peut mathématiquement décrocher son cinquième titre ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis.

Daniel Ricciardo sera également présent en conférence de presse ce jeudi, le pilote australien participera pour la dernière fois de sa carrière au Grand Prix des Etats-Unis sous les couleurs de Red Bull Racing. Ricciardo rejoindra l’équipe Renault en 2019.

Fernando Alonso, qui participera à son tout dernier Grand Prix des Etats-Unis en Formule 1, sera lui aussi présent en conférence de presse. Le pilote espagnol prendra sa retraite de la F1 dans quatre courses.

Enfin, le pilote Haas Romain Grosjean répondra lui aussi aux questions des médias ce jeudi, le Français pilote pour la seule écurie américaine, ce qui rend le week-end à Austin très spécial pour toute l’équipe.

La conférence de presse du Grand Prix des Etats-Unis est programmée à 11h00 (heure locale), ce qui correspond à 18h00 en heure française.

Vergne septième, premier temps pour Sims : résumé de la première journée d’essais à Valence

Top départ pour la première journée d’essais d’avant-saison en Formule E ce mardi.

Deux drapeaux rouges

Et pour ce retour sur la piste, deux drapeaux rouges ont été déployés sur le Circuit Ricardo Tormo. Le premier a eu lieu une heure avant la fin de la session du matin avec le fraîchement double champion du DTM (championnat de voitures de tourisme allemand) Gary Paffett. Ce dernier a eu un accident dans une chicane. Il termine la journée avec le 18e chrono. Le second drapeau rouge a, lui, été mis en place dans l’après-midi pour s’assurer de la solidité d’un mur de pneu, toujours en chicane.

Premier temps pour Sims

Le meilleur chrono du jour est signé Alexander Sims. Le rookie a claqué un temps de 1:17.553 sur sa BMW i Andretti.  Son équipier, Antonio Félix Da Costa termine la journée 3e. Entre les deux s’intercale Andre Lotterer sur sa DS Techeetah. L’équipe Audi truste la 4e et la 5e place grâce à Lucas di Grassi et Daniel Abt respectivement. Sous ses nouvelles couleurs, Jérôme D’Ambrosio pointe au 6e rang.

Chez les Français, Jean-Éric Vergne termine 7e grâce à son temps de 1:18.033. Tom Dillmann est 12e.

À noter le top 10 de Felipe Massa, suivi de près par Sam Bird, 11e, classé troisième au championnat la saison passée.

Un absent très présent

Alexander Albon n’a réalisé aucun tour de piste sur sa Nissan-e-dams. Dans les paddocks, la rumeur sur la négociation d’un transfert chez Toro Rosso ne cesse de gonfler… Son coéquipier Sébastien Buemi a réalisé aujourd’hui 46 tours et obtient le 8e temps.

Les chronos de mardi 16 octobre

1 – Alexander Sims (BMW) 1:17.553
2 – Andre Lotterer (DS Techeetah) 1:17.654
3 – Antonio Felix Da Costa (BMW) 1:17.727
4 – Lucas di Grassi (Audi Abt Schaeffler) 1:17.732
5 – Daniel Abt (Audi Abt Schaeffler) 1.17.819
6 – Jérôme d’Ambrosio (Mahindra) 1:17.987
7 – Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) 1:18.033
8 – Sébastien Buemi (Nissan e.dams) 1:18.100
9 – José Maria Lopez (Geox Dragon) 1:18.154
10 – Felipe Massa (Venturi) 1:18.176
11 – Sam Bird (Envision Virgin) 1:18.456
12 – Tom Dillmann (NIO) 1:18.504
13 – Pascal Wehrlein (Mahindra) 1:18.606
14 – Robin Frijns (Envision Virgin) 1:18.690
15 – Edoardo Mortara (Venturi) 1:18.707
16 – Mitch Evans (Jaguar) 1:18.747
17 – Oliver Turvey (NIO) 1:19.053
18 – Gary Paffett (HWA) 1:19.144
19 – Stoffel Vandoorne (HWA) 1:21.023
20 – Nelson Piquet (Jaguar) 1:21.629
21 – Max Gunther (Geox Dragon) 1:32.242
22 – Antonio Fuoco (Geox Dragon) – Pas de temps
23 – Alexander Albon (Nissan e.dams) – Pas de temps

Kubica demande le soutien d’une compagnie pétrolière pour revenir en F1

Le Polonais Robert Kubica semble mettre toutes les chances de son côté pour effectuer son retour en Formule 1 pour la saison 2019 si l’on en croit la presse polonaise.

Ce lundi, Robert Kubica s’est rendu au siège de la compagnie pétrolière polonaise Orlen à Varsovie pour examiner les perspectives et le potentiel du développement du sport automobile en Pologne.

Il n’en fallait pas moins pour que la presse polonaise s’emballe et voit dans ce rendez-vous un potentiel partenariat de sponsoring entre le pilote polonais et la compagnie pétrolière Orlen, alors que Williams a déjà annoncé le nom de son premier pilote pour la prochaine saison de F1 (George Russell), mais n’a toujours pas dévoilé l’identité du futur coéquipier du jeune britannique.

Jusqu’à présent, c’est le Russe Sergey Sirotkin qui était en pôle position pour conserver son baquet en 2019, mais ces dernières heures la situation a quelque peu changé avec la visite de Robert Kubica chez Orlen, alors que le pilote polonais a également rendu visite au premier ministre polonais dans la foulée.

Selon les médias polonais, Sergey Sirotkin aurait versé 15 millions d’euros pour assurer sa place chez Williams en 2019, alors que Robert Kubica serait en train d’essayer de réunir la même somme avec l’aide de la compagnie pétrolière Orlen.

Toujours selon les médias polonais, la société Orlen devrait investir quelques 10 millions de dollars pour aider le pilote polonais à revenir en catégorie reine du sport automobile avec Williams, alors que le logo de la firme devrait figurer sur la carrosserie de la FW42 en 2019.

Si aucun détail de cette réunion informelle entre Kubica et le PDG de Orlen n’a filtré, la compagnie pétrolière a tout de même publié un communiqué de presse confirmant la venue de Kubica ce lundi.

« En ce qui concerne les publications sur la participation de PKN ORLEN au parrainage de Robert Kubica, nous tenons à vous informer qu’il est encore trop tôt pour parler de coopération éventuelle ou d’entrer dans les  détails. »

« Dans le même temps, nous confirmons qu’une réunion entre le président du conseil d’administration de PKN ORLEN, Daniel Obajtek et le pilote a eu lieu. »

« Cette réunion visait à examiner les perspectives et le potentiel du développement du sport automobile, qui sont restés pendant de nombreuses années dans le cercle des intérêts stricts de PKN ORLEN . »

Depuis qu’il a accepté son rôle de pilote de réserve chez Williams, Robert Kubica ne cache plus que son objectif est de revenir à la compétition en Formule 1.

« Je suis calme et souriant, j’espère vous voir l’année prochaine, j’y travaille. » a déclaré Kubica au média polonais Sport Express quelques heures avant sa visite chez Orlen.

Fernando Alonso ira chercher les points à Austin

Fernando Alonso est sans aucun doute l’un des pilotes les plus occupés en dehors du calendrier déjà très chargé de la Formule 1, mais cela n’empêche en aucun cas le pilote espagnol d’être toujours heureux de revenir aux Etats-Unis.

Après une course à Daytona en début d’année, puis un test à Barber en Alabama il y a quelques semaines au volant d’une monoplace d’Indycar, Fernando Alonso s’apprête à vivre son tout dernier Grand Prix des Etats-Unis au volant d’une Formule 1 ce week-end à Austin.

« Je suis très heureux de retourner aux Etats-Unis, j’ai couru là-bas en janvier à Daytona et je suis allé à Barber en Alabama pour un test en Indycar. » a déclaré l’Espagnol cette semaine.

« Maintenant, je vais sur un autre circuit, l’un de mes préférés, celui d’Austin-pour la dernière fois en Formule 1 aux Etats-Unis. »

« Je suis prêt à profiter de l’atmosphère magique qui règne là-bas, pour moi, c’est toujours très agréable de courir devant les fans américains. »

« J’espère que nous serons en mesure de marquer les points dont nous avons besoin pour le championnat des constructeurs afin d’aider l’équipe et pour nous donner un coup de pouce en termes de motivation. »

« Nous avons fait une très bonne course à Singapour il y a quelques semaines, mais nous n’étions pas dans les points lors des deux dernières courses. Donc, à Austin, nous voulons changer cela. »

La presse autrichienne rapporte que Niki Lauda pourrait quitter les soins intensifs

L’ancien pilote de Formule 1, Niki Lauda, pourrait bientôt avoir suffisamment de ressources pour quitter l’unité de soins intensifs de l’hôpital général de Vienne où il a été admis cet été pour subir une transplantation pulmonaire.

Le président non-exécutif de l’équipe Mercedes est tombé malade cet été alors qu’il était en vacances avec sa famille à Ibiza. Les médecins lui ont alors diagnostiqué une grave maladie pulmonaire, sans rapport avec les blessures qu’il avait subies lors d’un grave accident lors du Grand Prix d’Allemagne 1976.

L’état de santé de Lauda était si grave qu’il a été placé en tête sur la liste d’attente du don d’organes, il a ensuite été opéré avec succès le plus tôt possible par les médecins de l’hôpital général de Vienne en Autriche.

Quelques semaines après son opération, les médecins semblent satisfaits de l’évolution de son état de santé, à tel point que Niki Lauda pourrait sortir de l’unité de soins intensifs dans les prochains jours d’après les informations rapportées par les médias autrichiens cette semaine.

Le journal Osterreich rapporte que Niki Lauda serait cependant très affaibli en raison de sa position allongée depuis plusieurs semaines, la musculature de l’Autrichien sera tellement affaiblie qu’il aurait actuellement du mal à rester debout.

Les informations rapportées par les médias autrichiens sont bien évidemment à prendre avec des pincettes, puisque à l’heure actuelle, aucune source officielle interne à l’hôpital général de Vienne n’a publié de communiqué.

Mick Schumacher décidera de son avenir dans les prochaines semaines

Fraîchement titré champion de F3 Europe, Mick Schumacher ne veut surtout pas brûler les étapes et préfère se donner le temps de la réflexion avant de se décider pour son avenir en sport automobile.

Le fils du septuple champion du monde de Formule 1 a connu un début de saison relativement discret pour sa première campagne en F3 Europe, mais Schumacher a mis redoublé d’efforts en seconde partie de saison en battant ses rivaux pour conquérir le titre.

Son titre en F3 Europe lui a valu le droit de posséder une super-licence, qui est le sésame obligatoire pour tout pilote voulant monter en Formule 1, mais l’Allemand ne semble pas avoir l’intention de sauter les étapes et devrait en toute logique se diriger vers une année en Formule 2.

« Suis-je prêt pour la Formule 1? Je préfère avancer progressivement, étape par étape, en me préparant vraiment bien. » déclare le champion F3 Europe 2018.

« Il est donc important de toujours prendre la bonne décision, et nous déciderons dans les prochaines semaines. Chaque pilote a pour objectif d’être en Formule 1, mais il s’agit d’une catégorie de choix et où vous devez délivrer les meilleurs résultats. »

« Nous sommes en discussions avec des équipes et élaborons la meilleure stratégie pour l’année prochaine. » conclut le pilote allemand.

Pierre Gasly se prépare pour sa première fois à Austin

Pierre Gasly s’apprête à participer pour la première fois de sa carrière au Grand Prix des Etats-Unis sur le circuit du COTA à Austin.

Le pilote Toro Rosso n’a pas pu participer à l’édition 2017 l’an dernier en raison d’un conflit de date avec le calendrier de la Super Formula au Japon, où Gasly devait participer à la dernière manche à Suzuka. Mais en raison du mauvais temps, l’épreuve a été annulée.

Le pilote français arrive donc à Austin en terrain inconnu, mais a hâte de rouler sur l’une des pistes les plus appréciées par les pilotes au calendrier de la Formule 1.

« La première fois que je suis allé aux Etats-Unis, c’était il y a longtemps pour une course de karting à Las Vegas où j’ai fini troisième. » explique Gasly.

« Plus récemment, je suis venu à Austin en tant que troisième pilote pour Red Bull Racing, mais je n’ai jamais piloté sur cette piste, donc, ce sera ma première fois. »

« On dirait une piste vraiment technique, et la plupart des pilotes disent que c’est l’une des meilleures de l’année. Je suis impatient de connaître mon premier week-end de course à Austin. »

« L’année dernière, j’aurais bien voulu courir à Austin, mais il y a eu un clash avec la dernière course du championnat Super Formula à Suzuka au Japon. J’avais une chance de la remporter mais la course a été annulée en raison du mauvais temps, ce n’était donc pas le meilleur week-end pour moi. »

« Nous avons pu voir en qualifications au Japon que notre voiture a fait un bon pas en avant et notre rythme était bon en course. Donc, nous avons fait de réels progrès et j’espère que cela continuera aux Etats-Unis et au Mexique. »

George Russell trouve la situation d’Esteban Ocon « bizarre et malheureuse »

Alors que son avenir en Formule 1 est désormais assuré après avoir signé un contrat pluriannuel avec l’équipe Williams, George Russell admet que la situation dans laquelle se trouve Esteban Ocon n’est pas normale.

Russell, qui fait partie comme Esteban Ocon de la filière des jeunes pilotes Mercedes, sera en Formule 1 l’an prochain, contrairement au Français, qui devra laisser son baquet chez Racing Point Force India à Lance Stroll à la fin de l’année.

Le constructeur allemand n’a pas été en mesure de trouver un baquet à Esteban Ocon pour l’an prochain en raison de son étiquette Mercedes, mais a en revanche réussi à caser George Russell chez Williams.

« Je trouve que la situation d’Esteban n’est pas normale, d’habitude, quand on est performant on obtient des opportunités. » déclare George Russell.

« Je pense que ce qui s’est passé était hors de son contrôle et de celui de Mercedes. Mercedes et Toto Wolff se sont montrés très clairs sur le fait que j’aurais une opportunité si j’étais performant. »

« Cela m’a motivé, cela peut paraître un peu stupide de dire ça suite aux malheurs d’Esteban, mais c’est une situation très bizarre, très malheureuse. »

« Lorsque Lando [Norris] a obtenu son opportunité avec McLaren, j’ai vu ça comme un énorme point positif. Nous sommes tous les deux débutants, McLaren croit qu’il est capable d’être titulaire, donc c’était de très bon augure pour moi. »

« Je n’était pas amer ou déçu qu’il ait eu cette opportunité avant moi, car à ce stade, je n’étais pas sûr de ce que l’avenir me réservait. Mais j’ai vu ça comme un point positif, cela m’a grandement mis en valeur. »

La FIA ne prévoit aucun retard sur l’introduction des règles 2021

Charlie Whiting, directeur de course de la FIA, insiste sur le fait qu’il n’est pas prévu de retarder l’introduction des nouveaux règlements sportifs et techniques.

Des discussions sont toujours en cours entre l’instance dirigeante [FIA], la FOM, détenteur des droits commerciaux, et les dix équipes impliquées dans la Formule 1 quant à l’orientation du sport à partir de 2021, au moment où les accords Concorde et le règlement technique actuel expireront.

Différents points clés restent à convenir entre les différentes parties et Franz Tost, le patron de Toro Rosso, a déclaré la semaine dernière que le temps pressait si la F1 voulait appliquer les nouvelles règles à temps.

Mais si Franz Tost  dit que la F1 manque de temps pour décider des changements pour 2021, Charlie Whiting lui dit qu’il ne s’attend à aucun retard dans le processus et que les changements seront finalisés suffisamment à l’avance pour que les équipes se préparent à leur introduction.

« Cela nous demande un peu plus de temps que prévu. » a admis Whiting. « La semaine dernière, nous avons beaucoup travaillé avec le groupe stratégique et le processus est en cours. Nous discutons toujours avec les équipes et ce sera bien en place pour 2021. »