Grosjean aimerait voir revenir Michelin, Bridgestone et les ravitaillements en essence

Romain Grosjean dit qu’il aimerait voir revenir en Formule 1 plusieurs manufacturiers de pneumatiques, ainsi que le retour des ravitaillements en essence lors des Grands Prix.

Depuis 2011, Pirelli est le manufacturier unique de la Formule 1, alors que les ravitaillements en carburant durant les courses ont été interdits depuis la saison 2010 pour des raisons de sécurité.

Mais la FIA a lancé un appel d’offres un peu plus tôt cette année pour trouver un nouveau manufacturier de pneus à partir de 2020, un manufacturier capable de proposer des gommes plus spectaculaires et surtout être aussi capable de passer aux pneus 18 pouces qui seront introduits en Formule 1 à partir de 2021.

L’introduction des gommes 18 pouces en catégorie reine du sport automobile pourrait inciter des fabricants comme Michelin à revenir en F1, ce qui ne serait pas pour déplaire à Romain Grosjean, ainsi qu’aux fans de F1.

« Nous n’avons pas beaucoup d’informations pour 2021, j’ai lu dans la presse que ce sera des pneus de 18 pouces. » déclare Romain Grosjean à Crash.net.

« J’espère vraiment que Bridgestone ou Michelin reviendront, mais pour moi, l’un des plus gros problèmes avec la Formule 1 actuelle ce sont les pneus, les dépassements ou même le fait de pouvoir suivre une autre voiture de près, c’est juste impossible, c’est dommage. »

« J’ai lu également sur internet que les règles moteur pourraient ne pas être modifiées, je ne sais pas. J’aimerais voir plus d’équipes être capables de se battre pour des podiums et parfois la victoire comme en 2012 où nous avions sept vainqueurs différents en sept Grands Prix. C’était incroyable, génial pour le sport et idéal pour le spectacle.

Les ravitaillements ont été interdits pour des raisons de sécurité et de coûts après la saison 2009, mais le pilote français pense que les ré-introduire en Formule 1 rendrait les courses bien plus excitantes.

« Je n’en ai pas parlé avec le GPDA [association des pilotes de course], mais personnellement j’aimerais les voir revenir. La stratégie serait alors un peu plus ouverte, car en ce moment c’est un peu dicté, vous savez comment vont réagir les autres, tandis que quand vous êtes à court de carburant, vous êtes à court de carburant. »

Nico Hulkenberg plaide coupable et présente ses excuses aux concurrents éliminés à Spa

Une erreur de pilotage de la part de Nico Hülkenberg au départ de la course l’a contraint à l’abandon à Spa, mais l’Allemand souhaite mettre cet incident derrière lui avec un résultat positif à Monza ce week-end.

Le pilote Renault plaide coupable et tient à s’excuser auprès des autres concurrents qu’il a involontairement éliminé de la course à Spa.

Le pilote Renault a écopé d’une pénalité de dix positions sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie pour cet accident, il sait qu’il devra donc attaquer du début à la fin pour espérer marquer de précieux points pour son équipe, qui se bat actuellement contre Haas au classement des constructeurs pour la quatrième position.

« Cela ne s’est pas déroulé comme prévu. Je plaide coupable pour l’incident, car j’ai commis une erreur d’appréciation et je suis désolé pour les concurrents que j’ai éliminé de la course. » explique Nico Hulkenberg.

« Nous avons une occasion immédiate de rebondir en Italie et je ferai de mon mieux pour obtenir un bon résultat. Nous savons que nous partirons à l’arrière de la grille de départ à cause des pénalités, mais j’espère que le rythme sera au rendez-vous afin de nous propulser dans les points. »

Au championnat des constructeurs, Renault a marqué 82 points depuis le début de la saison 2018, l’équipe du constructeur français devance de seulement six points la formation américaine Haas.

Pierre Gasly : « On devrait dépasser les 360 km/h à Monza avec le DRS »

Avec une configuration à faible appui aérodynamique et spécifique au tracé italien, les Formule 1 vont « tracer » dans les lignes droites de Monza ce week-end.

Pierre Gasly estime que la plus grande vitesse de pointe atteinte ce week-end à Monza pourrait dépasser les 360km/h grâce à l’aide du DRS, alors que la FIA a décidé de rallonger la zone de DRS située entre Lesmo 2 et la chicane Ascari.

« J’ai de bons souvenirs à Monza parce que je me suis élancé en pole position lors de mes deux dernières courses là-bas. » explique le pilote Toro Rosso.

« Mais cette année ce sera un plus grand défi au volant d’une Formule 1 avec des vitesses plus importantes. Il s’agit de la piste la plus rapide de l’année, mes ingénieurs m’ont dit que l’on pourrait dépasser les 360 km/h avec l’aide du DRS et l’aspiration. »

« Ça va être un sentiment incroyable de débouler dans les lignes droites et d’arriver sur des zones de freinage très forts. Il y a une grande sensation de vitesse, c’est ce qui fait que ce circuit est si spécial. »

Pierre Gasly a obtenu une neuvième place au Grand Prix de Belgique le week-end dernier, sur l’un des tracés les plus défavorables au moteur Honda.

Esteban Ocon sera bien au volant de sa Racing Point Force India à Monza

Le pilote Esteban Ocon sera bien au volant de la Racing Point Force India ce week-end au Grand Prix d’Italie, le Français l’a confirmé ce mardi sur son compte Twitter.

Esteban Ocon est dans une situation délicate depuis le rachat de l’équipe Force India par un consortium canadien dirigé par le père du pilote Williams, Lance Stroll, qui devrait en toute logique titulariser son fils au sein de son écurie qui s’appelle désormais Racing Point Force India.

Initialement prévue pour le Grand Prix d’Italie, l’arrivée du pilote canadien sera retardée de quelques semaines, probablement pour le Grand Prix de Singapour, même si rien n’est encore certain pour l’heure.

Quoi qu’il en soit, Esteban Ocon se dit prêt à courir avec Racing Point Force India ce week-end en Italie : « Bonne préparation avec l’équipe aujourd’hui, on est prêt pour Monza ce week end et la voiture devrait aller vite, j’ai hâte » a déclaré le Français sur son compte Twitter.

La situation avec Esteban Ocon n’est pas très claire pour la saison prochaine, mais le pilote français, qui est soutenu par Mercedes, a de grandes chances de trouver refuge chez McLaren, où il aurait déjà moulé un baquet la semaine dernière selon les rumeurs du paddock à Spa le week-end dernier.

Les feux LED sur l’aileron arrière seront introduits en Formule 1 dés 2019

Les équipes de Formule 1 ont approuvé l’introduction des feux de pluie aperçus un peu plus tôt cette année sur la Mercedes de Lewis Hamilton lors des essais privés à Barcelone.

Lors des essais privés à Barcelone, la FIA a demandé à Mercedes de tester sur sa monoplace un système de feux verticaux à LED fixés sur les extrémités de l’aileron arrière et censés améliorer la visibilité en cas de pluie.

Les feux ayant passé haut la main ce test, une proposition visant à les rendre obligatoires pour 2019 a été faite aux équipes lors d’un récent vote au cours d’une réunion sur la réglementation technique.

Les équipes de F1 ont soutenu cette proposition à l’unanimité et l’approbation nécessaire lors de la prochaine réunion du groupe stratégique puis la ratification par le conseil mondial du sport automobile ne devrait être qu’une simple formalité. Les feux arrière à LED seront donc introduits en Formule 1 dés 2019.

Renault apporte quelques nouveautés à Monza sur la RS18 avant de quitter l’Europe

Renault se doit de continuer à pousser fort durant les prochaines courses de la saison afin de ne pas perdre sa quatrième position au classements des constructeurs, alors que son principal rival est revenu le week-end dernier à seulement six points.

Le Grand Prix d’Italie sera la dernière course Européenne de la saison, ce qui signifie que les équipes bénéficieront pour la dernière fois d’un appui logistique important avant de se rendre de l’autre côté de la planète à Singapour.

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, nous confie que Renault apportera encore quelques nouveautés sur la RS18 ce week-end à Monza et espère qu’elles fonctionneront aussi bien que celles introduites à Spa le week-end dernier.

« Dernière course européenne de la saison, le Grand Prix d’Italie est un moment important pour l’équipe car il marque la fin d’un cycle. » explique Abiteboul.

« Nous nous préparons à un weekend délicat compte tenu des caractéristiques du tracé et aux nouvelles pénalités de Nico, mais nous restons déterminés à saisir toute opportunité qui se présentera et notamment à profiter de ce circuit de référence pour mesurer notre situation moteur dans des conditions si possible plus claires qu’à Spa. »

« Notre avance sur nos concurrents s’est réduite, mais nous ne sommes pas découragés ; la saison est encore longue et l’objectif de maintenir notre classement jusqu’au dimanche soir d’Abu Dhabi est tout à fait à notre portée. »

« Nous avons de nouvelles évolutions prévues sur le châssis à Monza et nous espérons qu’elles se comporteront aussi bien que celles introduites à Spa. »

McLaren et Renault renoncent à la Spec C qui apporte trois dixièmes au tour

Renault a mis à disposition des ses écuries clientes la Spec C de son unité de puissance depuis le Grand Prix de Belgique, mais le constructeur français et McLaren ne l’utiliseront pas ce week-end à Monza.

Seule l’équipe Red Bull a décidé de tester cette nouvelle spécification du moteur Renault ce week-end au Grand Prix d’Italie lors des essais libres du vendredi. La formation de Milton Keynes décidera ensuite si elle conserve cette spécification sur ses deux monoplaces ou pas.

Renault pour sa part, a décidé de ne pas l’utiliser, tout comme McLaren, car si la mise à jour moteur apporte un vrai gain, la fiabilité pourrait être un sérieux problème.

« Le moteur dit « Spec C » est une évolution du moteur actuellement utilisé, le Spec B. C’est un moteur qui amène un surcroit de puissance significatif. » explique Rémi, directeur technique moteur chez Renault.

« Toutefois, la durabilité de ce moteur est potentiellement plus faible que la génération actuellement utilisée, d’où des choix différents faits par chaque écurie. En fonction du carburant utilisé, le surcroit de puissance est de l’ordre de 3 dixièmes au tour en qualifications sur un circuit comme Monza, c’est un vrai pas en avant. »

Qui va utiliser cette nouvelle spécification et pourquoi ?

« Comme je le disais précédemment, cela dépend de la stratégie de chaque écurie et de ses objectifs pour les 8 dernières courses de la saison. Red Bull Racing utilisera le Spec C dès les essais de Monza car ils sont en position de privilégier la performance sans être inquiétés par leurs poursuivants aux Championnats. »

« Pour notre part et pour McLaren, nous n’utiliserons pas cette spécification, considérant que la fiabilité et la régularité seront les atouts essentiels pour atteindre nos objectifs de fin de saison. »

Vous avez introduit une nouvelle version de MGU-K plus fiable et plus légère sur la Renault, qu’en est-il de vos clients ?

« Aujourd’hui seule l’écurie Renault utilise cette version. McLaren et RBR n’ont pas souhaité faire les modifications nécessaires à son intégration. »

« Ils ont opté pour prendre et assumer ce risque fiabilité clairement identifié. Néanmoins, afin de répondre aux exigences exprimées suite à l’incident survenu sur la voiture de Max qui l’a contraint à abandonner à Budapest, nous avons développé une évolution de la version utilisée par nos deux clients pour en renforcer la robustesse. »

Nico Hülkenberg a été pénalisé à Spa suite à l’intégration de nouveaux éléments, de nouvelles pénalités sont-elles à prévoir d’ici la fin de saison ?

« Nico étant pénalisé de 10 places à Monza suite à l’accident de ce week-end, il est tactiquement intéressant d’introduire un nouveau PU dans sa voiture. Cela doit nous permettre de finir la saison sans autres pénalités liées au moteur. »

Pierre Gasly : « Spa a démontré les progrès réalisés par Honda »

Le pilote Toro Rosso, Pierre Gasly, affirme que le résultat de son équipe à Spa dimanche dernier démontre les progrès réalisés par Honda sur son moteur cette année.

Dans le passé, Honda a souvent eu beaucoup de mal à Spa avec son moteur, en particulier parce que le tracé belge offre de longues lignes droites à pleine charge et des virages à haute vitesse où la puissance moteur est primordiale.

Mais ce dimanche, Pierre Gasly a obtenu une neuvième place en course au Grand Prix de Belgique au volant de sa Toro Rosso à moteur Honda, ce qui prouve selon le Français les progrès réalisés par le motoriste japonais depuis l’an dernier.

« La course et le week-end en général ont été très positifs pour nous, car sur une piste aussi longue nous savions que nous aurions eu du mal à nous comparer aux autres. » déclare Gasly.

« Etre juste en dehors du top dix lors des qualifications [onzième] et pouvoir terminer dans le top dix en course a dépassé nos attentes. »

« Nous savions que Ferrari, avec le nouveau moteur amélioré qu’ils ont, allait être très rapide en ligne droite. Donc, tout le premier secteur et le dernier secteur, nous manquions de vitesse par rapport à eux. »

« Mais d’un autre côté, la maniabilité et la fiabilité du moteur Honda ont été très solides tout le week-end et Honda va nous apporter quelques améliorations pour le reste de la saison. »

« Donc, si nous devons regarder le côté positif, si nous sommes en mesure de terminer dans le top dix sur un tel circuit, cela signifie que nous avons réalisé des progrès depuis le début de la saison. »

Pierre Gasly a signé un contrat avec l’équipe Red Bull à partir de 2019, le Français rejoindra l’équipe de Milton Keynes avec une belle expérience du moteur Honda dans ses bagages, puisque le motoriste japonais fournira son moteur à Red Bull en 2019.

Renault n’a « jamais envisagé » de faire revenir Alonso en 2019

Le patron de Renault, Cyril Abiteboul, assure qu’il n’a jamais eu l’intention de faire revenir Fernando Alonso chez Renault, alors que l’équipe du constructeur français était en pleine négociation avec Daniel Ricciardo le mois dernier pour remplacer Carlos Sainz en 2019.

Renault, avec qui Fernando Alonso a gagné ses deux titres mondiaux, affiche un projet basé sur du long terme depuis son retour en F1 en tant qu’équipe d’usine en 2016.

Un projet qui n’aurait tout simplement pas été en cohérence avec les ambitions personnelles du pilote espagnol, qui arrive en fin de carrière à l’âge de 37 ans et qui quittera d’ailleurs la Formule 1 à la fin de la saison 2018.

« J’ai beaucoup de respect pour Alonso, qui est l’un des meilleurs pilotes au monde, mais nous n’avons jamais envisagé de le faire revenir chez nous en 2019. » déclare Abiteboul dans un entretien accordé à Crash.net à Spa.

« Il est à un stade de sa carrière où il souhaite tout de suite une voiture capable de le faire gagner. Si nous n’y parvenons pas, des tensions et de la frustration apparaîtraient rapidement. Nous ne sommes pas encore dans une position idéale pour remporter des victoires et des titres. »

« Nous avons un projet basé sur du long terme, et nous sommes donc à la recherche de pilotes qui sont compréhensifs vis-à-vis de notre démarche et qui peuvent la soutenir. Un tel cas de figure aurait été impossible avec Fernando. »

La zone de DRS rallongée à Monza, ainsi que sur quatre autres circuits

La FIA a confirmé que plusieurs zones de DRS sur les prochains circuits du calendrier que vont visiter les équipes seront rallongées, notamment dans cinq ses huit derniers Grands Prix à disputer cette saison.

Les circuits de Monza, Sotchi (Russie), Austin (Etats-Unis), Interlagos (Brésil) et Yas Marina ( Abou Dhabi) sont concernés par ces changements.

« A Sotchi, nous allons étendre la zone principale menant vers le premier virage. » explique Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA.

« Sur le COTA à Austin, ce sera dans la ligne droite du retour entre les virages 11 et 12. Il y aura 100 mètres de plus dans la ligne droite d’Interlagos juste après la sortie de la dernière courbe. Enfin, les deux zones de DRS seront également rallongées à Yas Marina. »

Ce week-end à Monza pour le Grand Prix d’Italie, la zone de DRS située entre le virage Lesmo 2 et la chicane Ascari sera prolongée de quelques mètres également.

La FIA vise à améliorer le spectacle en favorisant les dépassements cette année en rallongeant les zones de DRS là où elle le peut. Dés l’an prochain, un nouvel aileron avant monté sur toutes les monoplaces devrait également aider à avoir plus de dépassements en piste.

Wollf admet des déficits évidents sur la Mercedes après la défaite à Spa

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, admet que Ferrari bénéficie désormais d’un avantage certain sur Mercedes, le patron des flèches d’argent soulignant plusieurs faiblesses évidentes au sein de son équipe.

Sebastian Vettel a décroché une 52° victoire dans sa carrière à Spa dimanche dernier avec une certaine facilité, démontrant une fois de plus l’avantage de Ferrari en termes de puissance moteur et de traction en sortie de virages.

La Scuderia Ferrari a introduit sa troisième spécification moteur au Grand Prix de Belgique, tout comme Mercedes, mais l’équipe de Maranello a visiblement mieux travaillé que les Allemands.

« Ils ont un avantage de puissance. Nous avons pu voir cela en qualifications, cet avantage de puissance se situe à différents endroits dans les lignes droites. » explique Toto Wolff.

« Vous pouvez constater que même si les sorties de virage sont pires que les nôtres, le moteur continue de pousser. Nous pouvons constater qu’ils ont un certain avantage en matière de puissance, et si vous ajoutez à cela nos faiblesses [traction en sortie de virage], cela fait doublement mal. »

« Si vous n’êtes pas très bon en traction et que vous êtes légèrement surclassé au niveau de la puissance, alors votre tour est joué. »

Les récents propos de Lewis Hamilton sur la Ferrari amusent la FIA

Le week-end dernier en Belgique, Lewis Hamilton a insinué que Ferrari possédait quelques « trucs » sur sa voiture pour lui permettre d’aller plus vite.

Mais le pilote britannique a très vite tenu à clarifier ses propos en précisant qu’il ne disait en aucun cas que Ferrari trichait, mais ses propos tenus à l’arrivée du Grand Prix de Belgique ont interpellé les responsables de la FIA, qui ont tenu à répondre au pilote Mercedes.

Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, assure que la Ferrari est tout à fait en règle avec la réglementation sportive cette année, précisant gentiment au Britannique qu’elle n’avait pas besoin de lui pour vérifier si une équipe était dans la légalité ou pas.

« Je suis assez amusé par ça en réalité, car nous en savons beaucoup sur la Ferrari et il n’y a aucune raison pour que Lewis en sache plus que nous. » explique Charlie Whiting.

« Ils font un bon travail actuellement et Mercedes doit essayer de les contrer, n’est-ce pas ? Ce commentaire en particulier ne nous apprend rien et ne veut rien dire. »

« S’il dit qu’ils ont quelques astuces sur la voiture, clairement ils ont des choses dessus qui lui donne de la performance, ce que nous savons tous – et dont nous à la FIA sommes conscients. Mais bien entendu, nous en sommes satisfaits. »

Après des problèmes de traction à Spa, Hamilton s’attend à être compétitif à Monza

Lewis Hamilton s’attend à ce que Mercedes soit plus compétitive ce week-end au Grand Prix d’Italie après une course dominée par Ferrari la semaine dernière à Spa.

En Belgique, les pilotes Mercedes ont rencontré des difficultés dans le secteur numéro deux du circuit belge, notamment en sortie de virage où la W09 semblait manquer de traction.

La combinaison des performances supérieures du moteur Ferrari et cette faiblesse de la part de Mercedes dans les virages lents a compromis le week-end de l’équipe championne du monde en titre en Belgique. Mais Hamilton suggère que le circuit de Monza ne devrait pas être une piste aussi difficile pour Mercedes.

« Heureusement, à part le premier virage, il n’y a pas de virage lent. Je pense que la perte de traction que nous avons eu dans les virages lents à Spa ne sera pas aussi grave là-bas. » déclare Hamilton.

« Les deux derniers virages et le premier virage [à Spa] étaient ceux où nous perdions le plus de temps. Sebastian [Vettel] en a profité, il n’a pas eu à gérer, il n’a pas eu de problèmes avec ses pneus. Espérons juste que cet élément ne soit pas un problème pour la prochaine course. »

 

Max Verstappen doute que Red Bull puisse se battre pour le titre en 2019

Bien qu’il soit conscient que Honda a fait de grands progrès, Max Verstappen doute que Red Bull sera en mesure de se battre pour le titre en 2019 avec l’unité de puissance du motoriste japonais monté à l’arrière de sa monoplace.

A la question de savoir s’il espère être un candidat pour le titre l’an prochain, Max Verstappen a répondu à Ziggo Sport : « Tout le monde le veut, mais en Formule 1, c’est une chose délicate. »

« Au début nous aurons besoin de faire quelques progrès, mais nous espérons être proches des autres en fin d’année. L’année suivante nous devrions être capables de nous battre. »

Verstappen, qui a visité les installations de Honda l’année dernière, s’est dit impressionné par les améliorations apportées par le motoriste japonais sur son unité de puissance depuis son retour en F1 en 2015.

« En regardant là où ils étaient ces deux dernières années, ils ont considérablement progressé. Vous voyez de moins en moins de panne [moteur]. »

« La chose la plus importante, c’est qu’ils veulent aller au bout des choses. Ils ont les moyens, et c’est très important si vous voulez affronter Mercedes et Ferrari. »

« Globalement, Honda est un candidat beaucoup plus sérieux, ils ont déjà été sur le banc d’essais et nous demande des boîtes de vitesses pour pour se préparer pour la prochaine saison. Ils sont énormément motivés et veulent faire des milliers de kilomètres sur le banc d’essais. »

Sebastian Vettel : « Notre voiture fonctionne sur toutes les pistes désormais »

Selon Sebastian Vettel, la Scuderia Ferrari s’est attaquée avec succès aux faiblesses de sa voiture et peut désormais s’attendre à être compétitive sur un plus grand éventail de pistes.

Depuis quelques courses, Ferrari est devenue la référence en termes de performance pure après avoir fait de grands progrès depuis le début de la saison sur quelques domaines bien précis.

« Nous avons une bonne voiture qui semble fonctionner partout. » a déclaré le vainqueur du Grand Prix de Belgique. « Je pense que nous sommes arrivés à un point où tout semble fonctionner désormais et nous sommes compétitifs. »

Les rivaux de Ferrari ont sutout fait l’éloge du groupe propulseur de Maranello, car l’équipe italienne semble avoir annulé  l’avantage de Mercedes en termes de puissance moteur absolue dont elle jouissait depuis l »introduction du moteur hybride en 2014.

« Je pense que c’est un énorme compliment si les gens louent notre moteur, parce que les cinq dernières années, les gens n’ont loué rien d’autre que le moteur Mercedes. »

« C’est bon d’avoir ce changement, je pense que cela rend Maranello et le département des moteur très, très  heureux. »

« Tout le monde peut être fier, et je pense que la clé réside dans le travail d’équipe, la voiture fonctionne sur toutes les pistes, elle est efficace. En 2017, la voiture avait des déficits dans certains domaines, nous avions une monoplace qui fonctionnait très bien sur des pistes sinueuses où beaucoup d’appui étaient nécessaires. »

« Mais nous avions des problèmes sur des pistes comme Silverstone et quelques autres. Je pense donc que la voiture semble mieux fonctionner cette année sur de telles pistes et semble fonctionner partout. »

« Nous avons fait un pas en avant sur tous les domaines, nous avons notamment amélioré notre package, notre groupe propulseur, c’est la clé pour avoir une voiture qui fonctionne partout, car cela a été notre faiblesse par le passé. »

Renault révèle ses alternatives dans le cas où Daniel Ricciardo ne signait pas en 2019

Le patron de Renault, Cyril Abiteboul, a révélé les alternatives que l’équipe du constructeur français aurait choisies si Daniel Ricciardo n’avait pas signé avec Renault pour 2019.

Le dirigeant français révèle qu’il y avait trois pilotes en confrontation directe pour obtenir le baquet de Carlos Sainz l’an prochain au sein de l’équipe. La première option pour Renault était bien évidemment Carlos Sainz lui-même, mais Renault considérait aussi le Français Esteban Ocon et le pilote Red Bull Daniel Ricciardo.

« Évidemment nous devions aussi nous préparer. Nous devions avoir des options alternatives. » déclare  Cyril Abiteboul à Luke Smith de Crash.net.

« Mais si vous regardez, nous avions trois options : Continuer avec Carlos Sainz quelques année, Esteban Ocon ou Daniel. Ces trois options étaient toutes très valables et nous aurions été satisfaits avec n’importe laquelle de ces trois options. »

« Évidemment, Daniel a un effet Wow car ce n’était pas vraiment ce à quoi les gens s’attendaient. Mais nous ne choisissons pas simplement nos pilotes pour créer un effet wow une seule journée. L’effet wow viendra seulement si nous sommes capables de gagner des courses ensemble dans les deux prochaines années. »

Daniel Ricciardo rejoindra l’équipe Renault à partir de 2019, l’Australien remplacera Carlos Sainz Jr, qui rejoindra pour sa part l’équipe McLaren en remplacement de Fernando Alonso, qui a décidé de quitter le sport à la fin de l’année 2018.

Abiteboul admet que désormais Renault a la pression avec la signature de Ricciardo

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, dit que la signature de Daniel Ricciardo chez Renault  à partir de la saison prochaine ajoute une pression supplémentaire sur l’équipe.

Le Français reconnait que l’arrivée d’un pilote de la stature de Daniel  Ricciardo au sein de l’équipe obligera Renault à performer et à lui fournir une voiture capable de gagner tout de suite.

« C’était une surprise et un soulagement (la signature de Ricciardo). » déclare Abiteboul à Crash.net. « Mais en même temps, j’ai pu aussi ressentir le poids de ce que cela signifiait pour nous, pour l’équipe, car j’estime que désormais nous avons la pression. »

« Avant, nous avions l’obligation de continuer et de progresser, mais désormais, nous avons l’obligation de ne pas froisser l’un des pilotes les plus charismatiques du paddock. »

« Je pense que tout le monde veut qu’il soit en mesure d’être dans une bonne voiture, d’être dans une bonne équipe, et de se battre pour des podiums et pour gagner. »

« Désormais nous avons cette obligation, pas dans deux ou trois ans, mais maintenant, nous avons cette obligation envers lui. Je peux aussi ressentir le poids de cette obligation sur nous, mais nous ne sommes pas là pour inventer des chiffres, nous sommes ici pour signer des résultats. »

Stoffel Vandoorne s’attend à un Grand Prix d’Italie compliqué pour McLaren

Stoffel Vandoorne a réussi à sauver la mise dimanche dernier à Spa en franchissant la ligne d’arrivée à la 15° position, alors qu’il s’élançait depuis la 20° et dernière position sur la grille de départ.

Mis sous pression depuis quelques courses, le pilote McLaren Stoffel Vandoorne estime que sa monoplace n’a pas progressé cette saison avec un niveau de performance très loin de celui affiché par Mercedes ou Ferrari.

La MCL33 n’était clairement pas à l’aise sur le tracé de Spa en Belgique, mais Vandoorne souligne qu’elle ne le sera pas du tout sur le circuit de Monza le week-end prochain pour le Grand Prix d’Italie.

Le Belge s’attend donc à un autre week-end compliqué à Monza et espère un retour à la normale pour le Grand Prix de Singapour, où le tracé devrait un peu mieux convenir à la McLaren.

« Comme en qualifications, il n’y a pas eu de miracle. Je m’attendais à un week-end difficile, ça a été confirmé durant la course. » explique Stoffel Vandoorne au micro de la RTBF.

« Elle n’était pas très chouette pour nous, il n’y avait pas vraiment de bagarre donc pas grand chose à faire. Ce sera difficile de faire pire qu’un week-end pareil. »

« Le niveau de performance est loin d’être bon. La réalité, c’est que nous n’avons pas progressé depuis le début de la saison, voire même par rapport à l’an passé »

« Il y a encore plus de lignes droites à Monza, ce sera donc encore plus complexe. On donnera le maximum sur d’autres circuits où on pourrait peut-être prendre des points, comme à Singapour. »

Ferrari aimerait que la FIA enquête sur la flexibilité de l’aileron arrière de la Mercedes

Depuis le début du week-end à Spa Francorchamps, de nombreux observateurs ont pu remarquer une certaine flexibilité [apparemment trop] de l’aileron arrière monté sur la Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

La Scuderia Ferrari semble l’avoir remarqué aussi et demande donc à la FIA de vérifier si Mercedes respecte bien la réglementation, qui impose un certain degrés de torsion maximal autorisé sur les ailerons avant et arrière des Formule 1.

Interrogé sur le sujet à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, Maurizio Arrivabene, le team principal de Ferrari, a déclaré que Ferrari surveillait effectivement les mouvements de l’aileron arrière de la Mercedes depuis le début du week-end à Spa.

« C’est le travail de la FIA, pas le nôtre. » déclare Arrivabene lorsqu’on lui demande si Ferrari poussera les investigations plus loin avant le Grand Prix d’Italie.

« Nous sommes déjà très occupés à répondre à toutes les questions qu’ils nous posent à chaque course, mais oui, nous l’avons bien remarqué et nous allons voir si la FIA aussi l’a remarqué. »

La FIA n’a pas encore souhaité répondre à nos questions pour savoir si elle allait diligenter une enquête sur l’aileron arrière de la Mercedes avant le Grand Prix d’Italie programmé à la fin de la semaine à Monza.

Lewis Hamilton déclare que la Ferrari a « quelque chose de spécial » qui la rend rapide

Lewis Hamilton a admis qu’il ne pouvait rien faire contre l’attaque de Sebastian Vettel au Grand Prix de Belgique dimanche dernier juste après le départ de la course.

Le pilote Mercedes s’élançait depuis la pole position à Spa, mais Sebastian Vettel l’a rattrapé au sommet du raidillon pour le doubler sur la ligne droite de Kemmel.

Hamilton admet qu’il était impuissant face à la vitesse de la Ferrari SF71-H pilotée par Sebastian Vettel, une monoplace dotée d’une vitesse de pointe fulgurante en course et qui intrigue Lewis Hamilton, même si le quadruple champion du monde ne veut surtout pas dire que la Ferrari est illégale.

« Il est passé devant moi comme si je n’existais pas, je pense que j’aurais pu le dépasser par la suite, mais encore une fois, il serait à nouveau passé devant moi dans la ligne droite. » déclare Hamilton.

« J’ai fait ce que je pouvais, nous avons fait ce que nous pouvions, et nous devons juste continuer à travailler.Nous avons tous des trucs sur nos voitures, ‘trucs est le mot juste pour dire quelque chose de spécial je suppose ?’ Je ne dis pas qu’il y a quelque chose d’illégal, mais je dis juste que nous avons tous quelque chose de spécial. »

« Ce truc est juste quelque chose qui vous aide à apporter cette performance supplémentaire, c’est tout ce que je veux dire. »

« Je ne veux rien dire d’autre à ce sujet, alors s’il vous plait, ne déformez pas mes propos en écrivant que j’avais dit qu’ils utilisaient quelque chose d’illégal, parce que ce n’est pas le cas. »