Pierre Gasly sous le choc de voir autant de pilotes par terre au Qatar !

Le Français Pierre Gasly a admis qu’il n’avait jamais vu avant le Grand Prix du Qatar 2023 autant de pilotes de Formule 1 par terre après une course depuis le début de sa carrière en catégorie reine du sport automobile. 

Dimanche dernier au Qatar, le départ de la course a été donné à 20h00 (heure locale), et bien que les températures étaient plus fraîches qu’en pleine journée, il faisait tout de même 31° à l’heure du coup d’envoi avec un taux d’humidité avoisinant les 80%, soit des conditions similaires à celles du Grand Prix de Singapour qui restait jusqu’à ce Grand Prix du Qatar 2023 la course la plus difficile physiquement pour les pilotes.

Après l’arrivée de l’épreuve qui a duré 57 tours, les pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, ont été amenés au centre médical du circuit, les deux hommes souffrant d’une déshydratation intense après une trop longue exposition à la chaleur, alors que Sargeant a dû pour sa part mettre un pied à terre avant même la fin de la course, l’Américain étant à bout de souffle.

Du côté de chez Alpine, le Français Esteban Ocon a révélé avoir vomi dans son casque durant la course, tandis que le pilote Aston Martin Lance Stroll a failli s’évanouir au volant de sa monoplace. Le Canadien a d’ailleurs eu le plus grand mal à sortir de son AMR23 lors de son arrivée au Parc Fermé après la course.

Pierre Gasly pour sa part a terminé la course dans le top dix, mais le pilote Alpine a ensuite été déclassé après avoir reçu une pénalité pour un dépassement des limites de piste. Le Normand a donc été classé officiellement douzième de cette dix-huitième manche de l’année.

Revenant sur ce Grand Prix du Qatar qui restera gravé dans les mémoires un bon bout de temps, Pierre Gasly a admis qu’il n’avait jamais vu autant de pilotes au sol après l’arrivée d’une course depuis le début de sa carrière.

“Je pense que ça a été une surprise et un choc pour tout le monde. Je n’ai jamais – depuis que j’ai commencé en Formule 1 il y a à peu près six ans – vécu une course dans des conditions telles qu’elles étaient au Qatar.” a expliqué Pierre Gasly dans l’émission Clique sur Canal+.

“C’est pour cela qu’on se prépare en fait, qu’il y a autant de préparation, et je pense que c’est quelque chose qui est un peu sous-estimé de l’extérieur. Dans la voiture, sur un tour d’une minute trente, on passe plus d’une minute en apnée, parce qu’on ne peut pas respirer dans les virages à cause des G.”

“En plus de ça, on a un rythme cardiaque sur la course là [au Qatar] qui était aux alentours de 180 pendant une heure et demie. Donc, on perd énormément d’eau, et en fait il faisait 55 ou 60 degrés dans la voiture.”

“A la fin de la course, je n’ai jamais vu autant de pilotes…tout le monde était allongé par terre. Tellement notre température corporelle était chaude, on nous mettait de l’eau et on avait de la fumée qui sortait. Moi j’avais de la fumée qui, pendant une dizaine de minutes, sortait. C’était vraiment intense.”

f1 qatar
Logan Sargeant après son abandon au Qatar

Bien que les conditions étaient extrêmes au Qatar, Pierre Gasly a cependant insisté sur le fait qu’il aimait particulièrement piloter dans de telles conditions, notamment parce qu’il s’entraîne chaque hiver à Dubaï pour justement être plus à l’aise lorsque les températures deviennent très élevées.

“C’était des conditions pour moi que j’aime bien. Je m’entraîne énormément, je sais que je suis l’un des pilotes les plus “fit” de la grille, et justement, c’est des conditions que je vois comme étant une opportunité. C’est pour ça que j’étais déçu avec la course que j’ai pu faire.”

Lorsqu’on lui demande en quoi consiste sa préparation physique pour de telles conditions, le pilote Alpine a répondu : “Moi généralement en janvier, c’est vraiment là que je fais tout mon foncier. J’ai à peu près quatre, cinq semaines généralement, où je vais soit aux Etats-Unis, soit les dernières années à Dubaï où il fait chaud.”

“Ça passe par du cardio tous les jours, deux séances, ce qui fait à peu près quatre à cinq heures de sport par jour. Vélo, course à pied, intense à l’extérieur, Gym. Donc, c’est plus de l’endurance musculaire. On a pas besoin de soulever 200 kilos au développé couché, mais par contre on a besoin d’être endurant parce qu’il faut savoir gérer cinq ou six G durant les courses dans une voiture.”

“Ça ne parle pas beaucoup aux gens, parce que cinq ou six G, c’est difficile à comparer. C’est un peu comme dans un avion de chasse en termes de forces. Mais il faut garder la lucidité, parce qu’à 370 km/h, en un dixième de seconde, si on freine un dixième de seconde plus tard on termine dans le mur.”

“C’est sûr qu’aujourd’hui, dans les conditions dans lesquelles on roulait [au Qatar], une personne lambda, déjà elle ne pourrait pas conduire à nos vitesses, mais elle ne pourrait pas gérer les conditions et avoir une lucidité pendant tout un Grand Prix comme ça a été le cas le week-end dernier.”

La FIA va prendre des mesures après le Qatar

Au lendemain de la course à Losail, La FIA a indiqué qu’elle prenait très au sérieux le fait que les pilotes de F1 ont disputé le Grand Prix du Qatar 2023 dans des conditions extrêmes, ce qui a eu un impact direct sur la santé de ces derniers.

“La FIA note avec inquiétude que la température et l’humidité extrêmes lors du Grand Prix de Formule 1 du Qatar 2023 ont eu un impact sur le bien-être des pilotes.” a indiqué la fédération dans un communiqué ce lundi soir.

Bien qu’ils soient des athlètes d’élite, on ne devrait pas s’attendre à ce qu’ils concourent dans des conditions qui pourraient mettre en danger leur santé ou leur sécurité.”

L’exploitation sûre des voitures relève à tout moment de la responsabilité des concurrents. Cependant, comme pour d’autres questions liées à la sécurité telles que l’infrastructure du circuit et les exigences de sécurité des voitures, la FIA prendra toutes les mesures raisonnables pour établir et communiquer des paramètres acceptables dans lesquels des compétitions sont organisées.”

À ce titre, la FIA a commencé une analyse de la situation au Qatar afin de fournir des recommandations pour de futures situations de conditions météorologiques extrêmes.”

Il convient de noter que même si l’édition prochaine du Grand Prix du Qatar est prévue plus tard dans l’année [décembre], lorsque les températures devraient être plus basses, la FIA préfère prendre des mesures matérielles dès maintenant pour éviter une répétition de ce scénario.”

Un certain nombre de mesures seront discutées lors de la prochaine commission médicale à Paris. Les mesures peuvent inclure des conseils pour les concurrents, des recherches sur des modifications pour une circulation d’air plus efficace dans le cockpit et des recommandations de modifications du calendrier pour l’aligner sur des conditions climatiques acceptables, entre autres.”

Les recherches issues d’autres séries, telles que les épreuves de cross-country dans des climats extrêmes, seront examinées en vue d’applications potentielles aux événements en circuit.”

L’engagement de la FIA en faveur d’une coopération plus étroite entre les départements techniques, de sécurité et médicaux sous la direction du Président de la FIA facilitera ce processus.”

Chez McLaren, Piastri pousse Norris en mettant la barre très haut

Le directeur de l’équipe McLaren, Andrea Stella, estime que le jeune Oscar Piastri – qui fait ses débuts en Formule 1 cette saison – a placé son coéquipier Lando Norris dans une zone d’inconfort, ce qui a obligé le Britannique à repousser ses limites.

Le Week-end dernier au Grand Prix du Qatar, Oscar Piastri a été le pilote McLaren le plus rapide durant une grande partie du week-end, l’Australien battant Lando Norris en qualifications, puis aux qualifications Shootout avant de remporter la course Sprint de 100 kilomètres le samedi.

Le dimanche lors de la course principale, Oscar Piastri était une nouvelle fois devant son coéquipier et a terminé sur la deuxième marche du podium derrière le vainqueur Max Verstappen quand Norris a franchi la ligne d’arrivée à la troisième place.

Lorsqu’on a demandé au directeur de l’équipe McLaren comment Lando Norris avait réagi au fait que son coéquipier l’avait devancé durant une grande partie du week-end au Qatar, Andrea Stella a répondu : “Tout d’abord, Lando sait qu’Oscar est un talent unique.”

“On ne voit pas ce genre de talent en Formule 1 tous les jours. C’est donc une référence absolue, même si c’est un débutant. Lando sait qu’il mettra parfois la barre très haut.”

“Mais si vous êtes un champion comme Lando l’est, vous devez prendre cela comme un point de vue positif, car cela vous donne beaucoup d’informations pour continuer à vous améliorer. Il n’existe aucun champion dans le monde, dans n’importe quel sport, qui gagne tout.” 

“Un pilote veut être plus rapide à chaque virage, plus rapide à chaque tour, plus rapide à chaque séance. Pour moi, Lando voit cela comme un peu d’inconfort, mais c’est dans l’inconfort que vous devenez meilleur. C’est une malédiction, mais aussi une bénédiction pour être un champion.”

Après le Grand Prix du Qatar, Lando Norris occupe la septième place au championnat du monde des pilotes avec 136 points marqués depuis le début de l’année, soit 53 points de plus que son coéquipier Oscar Piastri.

Aston Martin s’associe à Pedal Mafia

L’équipe Aston Martin a signé un partenariat commercial avec la société Pedal Mafia et lance sa propre ligne de vêtements de cyclisme. 

Basée à Perth, en Australie occidentale, Pedal Mafia est célèbre pour sa gamme de vêtements techniques haut de gamme, conçus pour des performances ultimes sur et hors du vélo en utilisant notamment les meilleurs matériaux et en faisant subir des tests rigoureux à ses vêtements.

La gamme de vêtements Aston Martin F1/Pedal Mafia place au centre de la scène la célèbre livrée British Racing Green de l’équipe de Formule 1 et le logo emblématique avec les ailes Aston Martin. Toute la gamme AMF1 Team est dores et déjà disponible à l’achat sur www.pedalmafia.cc/collections/amf1.

“Ce fut un plaisir de travailler avec Pedal Mafia sur cette collection. Dès le début des discussions, il était immédiatement clair que – comme nous – ils se consacrent à la performance, à l’utilisation de matériaux de haute qualité et à la poursuite de l’excellence.” a déclaré Matt Chapman, responsable des licences et des marchandises chez Aston Martin.

“Cette première collection est typiquement audacieuse : ultra-légère, ajustée et dotée d’un ensemble de graphismes colorés. C’est le reflet parfait du partenariat – nous l’adorons.”

“Nous sommes extrêmement heureux de démarrer une relation à long terme avec l’équipe Aston Martin. Pedal Mafia a été construit dans le garage de mes parents ; et sera désormais représenté dans la pitlane en F1 – le garage le plus rapide du monde ! – cela me rend incroyablement fier.” a ajouté Jay Barron, fondateur et PDG de Pedal Mafia

“Fusionner les mondes du cyclisme sur route et du sport automobile me paraissait tout à fait logique car je suis un fervent compétiteur dans les deux disciplines.”

“En tant qu’entreprise, nous nous efforçons de fournir les vêtements les plus rapides et de la plus haute qualité, et nous nous inspirons énormément de la Formule 1 et de l’équipe Aston Martin dans leur quête constante de vitesse et d’excellence.”

“Nous apprécions également le fait qu’un si grand nombre de pilotes et de membres d’équipes de Formule 1 soient de grands cyclistes et fans de cyclisme – cela signifie que cette collaboration était parfaitement logique pour nous.”

Lance Stroll averti par la FIA pour son comportement au Qatar

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a adressé un avertissement officiel au pilote Aston Martin Lance Stroll suite à une enquête lancée plus tôt cette semaine après le comportement du Canadien le week-end dernier au Grand Prix du Qatar.

Après le GP du Qatar, Lance Stroll a été placé sous enquête par la FIA pour d’éventuelles violations des règles au cours du week-end à Losail lors de la dix-huitième manche de l’année.

Un porte-parole de la FIA avait déclaré que le responsable de la conformité de l’instance dirigeante était “en discussion” avec le Canadien “au sujet de plusieurs incidents qui pourraient avoir enfreint les règles politiques et les procédures de la FIA”, mais aucun détail n’avait été donné sur ces incidents.

On sait désormais que l’enquête lancée sur Stroll concernait d’abord son comportement dans le garage Aston Martin après la séance de qualifications lorsqu’il a bousculé son physiothérapeute après avoir été éliminé en Q1, mais aussi son comportement devant les médias lorsque le Canadien a répondu de façon monosyllabique aux questions des journalistes un peu plus tard dans la soirée.

Le pilote Aston Martin s’est excusé depuis et a reçu de la part de la FIA un avertissement officiel pour son comportement tout au long du week-end au Qatar.

“Nous pouvons confirmer que le responsable de la conformité de la FIA a reçu des excuses de la part de Lance Stroll.” a déclaré ce vendredi la FIA dans un communiqué.

“Le responsable de la conformité a pris note de ces excuses et a émis un avertissement écrit, rappelant à Lance [Stroll] ses responsabilités en tant que concurrent lié par le Code d’éthique de la FIA et d’autres directives éthiques et de conduite de la FIA énoncées par la réglementation sportive.”

“La FIA maintient une position de tolérance zéro à l’égard des fautes professionnelles et condamne toute action pouvant conduire à du harcèlement physique.”

Comment Russell s’est inspiré d’Alonso pour devenir meilleur en F1

Le pilote Mercedes George Russell estime qu’un petit changement de mentalité en s’inspirant du double champion du monde de F1 Fernando Alonso l’a aidé à trouver plus de performance après la pause estivale.

Après un début de saison 2023 difficile pour Mercedes, l’équipe de Brackley a semblé de plus en plus compétitive au fur et à mesure que la campagne avançait et occupe actuellement la deuxième place du championnat des constructeurs avec 326 points avec une avance de 28 points sur Ferrari, troisième.

Huitième au classement des pilotes avec 132 points marqués depuis le début de la saison, George Russell estime que son rythme s’est amélioré au cours des dernières courses, notamment à Singapour où il était en lice pour la victoire avant de commettre une erreur dans le dernier tour, ou plus récemment au Qatar où il a terminé quatrième, malgré un accrochage dès le départ avec son coéquipier.

S’exprimant dans le podcast de la Formule 1, Beyond the Grid, Russell a expliqué les quelques changements qu’il a pu mettre en place après la pause estivale.

“Je pense qu’il y a eu un petit changement de mentalité de ma part, la façon dont je travaille avec mes ingénieurs, les choses sur lesquelles je me concentre avec les réglages de la voiture, les choses sur lesquelles je ne me concentre pas avec les réglages de la voiture, et probablement je profite un peu plus de la vie.” a explique le pilote Mercedes.

“J’ai écouté un podcast de Fernando [Alonso] dans lequel il disait que s’il pouvait changer une chose dans sa carrière, il aurait aimé profiter de ce moment [de son temps en F1] plus souvent quand il était plus jeune [le podcast d’Alonso est disponible au bas de l’article].”

“Je pense que cela m’a interpellé parce que je vis mon rêve ici, mais je suis tellement dévoué. J’ai l’impression d’être un vrai professionnel. Je regarde chaque détail.”

“Je donne tout, et parfois on oublie d’en profiter et de profiter du moment avec les gens qui t’entourent, de profiter des endroits où tu vas, de sourire, de ne pas être constamment ce gars sérieux à 120% qui se concentre sur chaque détail.”

“Cela ne veut pas dire que je suis moins professionnel maintenant, mais c’est juste que je profite probablement davantage de ma vie, de mon environnement, des gens que j’ai à la maison, de ma situation de vie.” a ajouté le Britannique.

“Je suis juste dans un endroit beaucoup plus heureux. J’apprends de nouvelles choses que je n’aurais jamais rêvé de faire auparavant, donc dans l’ensemble, je suis simplement dans une bonne position.”

Les avocats de Massa octroient un délai supplémentaire à la F1 et la FIA

Les avocats du Brésilien Felipe Massa ont donné un mois supplémentaire à la Formule 1 et à la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour répondre aux menaces de poursuites judiciaires concernant le championnat du monde 2008 remporté par Lewis Hamilton.

Selon les avocats du pilote brésilien, Felipe Massa a été victime d’un complot en 2008 lorsqu’il menait le Grand Prix de Singapour et que son compatriote Nelson Piquet – qui roulait alors pour Renault – a délibérément envoyé sa monoplace contre un mur au 14e tour de course. Cet incident a déclenché l’entrée en piste d’une voiture de sécurité et a directement profité au coéquipier de Piquet, l’Espagnol Fernando Alonso, qui a ensuite remporté la course.

Felipe Massa pour sa part n’a pas réussi à marquer de point ce jour-là après un arrêt au stand raté, tandis qu’en fin de saison, le pilote McLaren Lewis Hamilton a battu Felipe Massa d’un point au championnat du monde 2008.

Un an plus tard, Nelson Piquet a révélé aux médias qu’on lui avait demandé en interne de crasher sa monoplace contre un mur lors du GP de Singapour 2008 pour favoriser son coéquipier Fernando Alonso, le Brésilien déclenchant ainsi le fameux scandale du “crashgate” et qui a valu à l’ancien patron de Renault, Flavio Briatore, d’être banni du sport.

Pour ne rien arranger, l’ancien patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a déclaré que lui et l’ancien président de la FIA, Max Mosley, étaient au courant à l’époque que Nelson Piquet s’était délibérément crashé à Singapour, mais qu’ils n’avaient pas agi.

Felipe Massa souhaite donc obtenir réparation et a mandaté des avocats en Grande-Bretagne, au Brésil, aux Etats-Unis, en Suisse et en France pour que justice soit faite.

Une date limite à la mi-octobre avait été fixée pour que la Formule 1 et la FIA répondent à une lettre préalable à la réclamation du 15 août, mais l’un des avocats de Felipe Massa, Bernardo Viana, a déclaré jeudi dans un communiqué qu’une prolongation du délai avait été convenue.

“La FIA et la FOM (Formula One Management) terminent une enquête interne et ont demandé une dernière prolongation du délai initialement demandé, du 12 octobre au 15 novembre.” a-t-il déclaré.

“Nous avons accepté cette dernière période parce que si la nouvelle administration examine effectivement la question de bonne foi, elle parviendra certainement à la même conclusion que nous et tant de gens dans le monde.”

Cette prolongation signifie que la date limite est désormais fixée après le Grand Prix du Brésil sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo, le 5 novembre.

Williams F1 laisse à Sargeant jusqu’à la fin de l’année pour faire ses preuves

Le directeur de l’équipe Williams, James Vowles, a insisté sur le fait que Logan Sargeant n’a pas débuté sa carrière en F1 dans les meilleures conditions et qu’il est normal qu’il faille un peu de temps à l’Américain pour s’adapter pour ce qui est sa première saison en catégorie reine.

Logan Sargeant a été recruté par Williams à la fin de la saison 2022 pour défendre les couleurs de l’équipe en 2023 aux côtés de l’expérimenté Alexander Albon. Mais jusqu’à présent, le pilote américain a bien du mal à performer et souffre de la comparaison directe avec son coéquipier qui a inscrit les 23 points de l’écurie à lui tout seul après dix-huit courses.

Le baquet de Logan Sargeant est très convoité puisqu’il s’agit du dernier encore disponible pour la saison 2024, mais l’équipe Williams veut prendre son temps et surtout laisser plus d’opportunités à Sargeant pour faire ses preuves avant de prendre une décision concernant son avenir.

“Nous avons une responsabilité en tant qu’équipe parce que nous avons fait venir Logan avec un minimum de tests.” a reconnu James Vowles.

“Si vous comparez, par exemple avec Oscar [Piastri, pilote McLaren], il a passé un an à faire des essais en F1 et il a fait un excellent travail.”

“Nous avons donc la responsabilité envers Logan de nous assurer de lui donner toutes les chances de réussite, et je ne pense pas que nous l’ayons encore fait.”

“Encore une fois, il fait du bon travail, nous avons pu le voir lors des EL1 [du GP du Qatar] où il a terminé dans le top dix et nous ne faisons rien de spécial avec lui. Il est rapide.”

“Ce qu’il n’arrive pas à mettre en place, c’est le package pour le moment. Nous en avons parlé assez ouvertement.”

“A la fin de l’année, nous saurons tous, et je pourrais le regarder dans les yeux en sachant que nous lui avons donné la meilleure opportunité, ou qu’il sera dans la voiture l’année prochaine. Mais nous devons lui donner le temps de le faire.”

Alors que nous ne saurons qu’en fin d’année si Williams conserve ou pas Logan Sargeant pour une deuxième saison consécutive, James Vowles insiste sur le fait que la Formule 1 doit s’assurer de mettre en place des règles qui permettent aux jeunes pilotes d’obtenir plus facilement des opportunités de tests en catégorie reine.

“Je pense qu’en tant que sport nous avons la responsabilité de peut-être revoir les règles et de nous demander comment pouvons-nous introduire les débutants.” a ajouté Vowles.

“Vous pouvez voir que Liam [Lawson, pilote de réserve de Red Bull et AlphaTauri] sera mis à l’écart, alors que je pense qu’il mérite absolument une place sur la grille.”

Avant le Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe Williams occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec 23 points inscrits depuis le début de l’année.

Franz Tost est ‘un génie’ pour le PDG d’AlphaTauri

Le PDG d’AlphaTauri, Peter Bayer, ne tarit pas d’éloges sur l’actuel directeur d’équipe Franz Tost, qui prendra sa retraite à la fin de cette saison 2023 après une longue carrière au plus haut niveau du sport automobile.

Figure clé du développement de l’équipe AlphaTauri et de son prédécesseur, la Scuderia Toro Rosso, Franz Tost a rejoint l’équipe Faenza en tant que Team Principal lors de sa création en 2005 et a mené Toro Rosso à sa première victoire, à domicile, au Grand Prix d’Italie 2008. Après son changement de nom en Scuderia AlphaTauri, Franz Tost a de nouveau mené l’équipe à la victoire en 2020, gagnant à Monza pour la deuxième fois.

L’équipe AlphaTauri étant principalement chargée du développement de jeunes pilotes pour le succès futur de la F1, pendant son temps avec l’équipe, Franz Tost a également contribué à faire progresser une génération de vainqueurs et de champions, dont le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, le triple champion du monde Max Verstappen ou encore Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Carlos Sainz.

Pour Peter Bayer, qui a rejoint AlphaTauri en tant que PDG cette année, l’expérience de Franz Tost lui a été d’une aide inestimable cette saison.

“Franz est un mentor incroyable, et il a tellement d’expérience que dans n’importe quelle situation il aura toujours des conseils, il m’a été d’un grand soutien.” a déclaré Peter Bayer le week-end dernier au Qatar.

“J’ai passé tellement de temps avec lui que l’autre fois je lui ait dit ‘j’espère que je ne t’ennuie pas parce que je passe tout ce temps avec toi’. Il m’a répondu ‘non, non, je veux que toi et l’équipe réussissiez, et je veux m’assurer de vous transmettre tout ce que je sais’.”

“Je pense que Franz est un génie quand il s’agit de pilotes et de comprendre où ils en sont mentalement ou physiquement. Il n’arrête pas de me dire que nous devons nous assurer que les pilotes sont au top de leur forme en matière de préparation physique.”

“Mais nous devons également nous assurer que lorsqu’ils passent de la Formule 2 à la F1, ils ont besoin de beaucoup de soutien. Ils ont besoin de beaucoup de préparation pour cela, physiquement, mentalement, dans le simulateur, c’est très important.”

“Les tests dans les voitures antérieurs sont un élément très important. Vous devez donc investir dans tout ça. Sinon, ils peuvent arriver en Formule 1 et cela devient très difficile pour eux.”

Franz Tost quittera son poste de directeur d’équipe à la fin de cette campagne 2023, mais l’Autrichien restera au sein de l’écurie en 2024 pour assurer un rôle de consultant auprès du nouveau directeur d’écurie, le Français Laurent Mekies.

Officiel : le Grand Prix de Belgique au calendrier de la F1 jusqu’en 2025

Comme annoncé plus tôt cette semaine par le ministre de l’économie de la Wallonie, Willy Borsus, le Grand Prix de Belgique restera inscrit au calendrier de la Formule 1 jusqu’en 2025 après avoir signé une prolongation de contrat d’un an.

Déjà assuré d’être au calendrier de la Formule 1 en 2024, les organisateurs du Grand Prix de Belgique travaillaient en coulisses depuis quelques mois pour signer une prolongation de contrat afin de s’assurer que la catégorie reine continue de venir à Spa-Francorchamps en 2025 et c’est désormais chose faite.

“Spa est synonyme de Formule 1, et ayant été l’un des circuits de notre toute première saison, il est très apprécié des fans et des pilotes.” a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1.

“Je suis donc ravi de prolonger notre relation avec eux jusqu’en 2025. Le promoteur a fait de grands progrès dans le domaine ces dernières années pour améliorer l’expérience des fans et l’infrastructure, et le travail est en cours entre toutes les parties prenantes avec un objectif clair : offrir des courses sûres et passionnantes. Je tiens à remercier le promoteur et le gouvernement wallon pour leur soutien continu.”

Le Circuit de Spa-Francorchamps a connu un développement important de ses infrastructures ces dernières années, qui comprend une augmentation de la capacité du circuit de 10 000 places grâce à l’ajout de deux nouvelles tribunes, ainsi qu’une plus grande variété de divertissements pour les fans tout au long du week-end, notamment l’ajout de concerts de musique live.

Le Grand Prix de Belgique de cette année a vu une fréquentation de 380 000 personnes tout au long du week-end, soit une augmentation de 20 000 par rapport au Grand Prix 2022.

Ce circuit emblématique possède une riche histoire en Formule 1 et est apprécié des pilotes pour son mélange de longues lignes droites et de virages rapides difficiles. S’étendant sur 7,004 km, Spa-Francorchamps est le circuit le plus long du calendrier de Formule 1 et a accueilli 56 Grands Prix depuis sa première course en 1950.

Lewis Hamilton ne fera plus de compétition professionnelle après la Formule 1

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a admis qu’il ne compte pas se lancer dans une autre compétition à un niveau professionnel une fois qu’il aura raccroché le casque et les gants en Formule 1.

Lewis Hamilton a rejoint Mercedes en 2013 après avoir fait ses débuts en Formule 1 auparavant à l’âge de 22 ans avec l’équipe McLaren. Le Britannique – qui a remporté son premier titre mondial chez McLaren en 2008 – a décroché ses six autres titres avec Mercedes entre 2014 et 2021.

Cela fait déjà seize années que Lewis Hamilton court au plus haut niveau du sport automobile avec tout ce que cela implique, notamment un dévouement total à son sport, laissant peu de place aux hobbies ou à la construction d’une famille durant toute une carrière.

Concernant l’après F1, lorsqu’on lui demande s’il aimerait participer par exemple au Dakar ou aux 24 Heures du Mans une fois sa carrière en catégorie reine terminée, le septuple champion du monde a répondu : “Je ne ressens pas l’envie de me lancer dans d’autres compétitions après [sa carrière en F1].” a déclaré Hamilton au micro de Canal+.

“J’aime la moto ! J’ai toujours aimé le MotoGP. C’est toujours le cas. J’ai deux Superbikes. Je pense que je ferai de la moto. Je ne ferai plus de la compétition professionnelle.”

Lewis Hamilton sur la moto de Valentoni Rossi à Valence

“Cela prend 10 000 heures pour maîtriser quelque chose. Je veux passer ces 10 000 heures à être le meilleur père possible, ou à m’occuper de mes business. Je dépenserai mon énergie là-dedans.”

“Mais je continuerai le saut en parachute et le surf. Je suis sûr de continuer la moto, le saut en parachute et le surf.” a ajouté le pilote Mercedes.

Le Britannique a signé cette année une prolongation de contrat de deux saisons avec l’équipe Mercedes, ce qui veut dire que le septuple champion du monde sera encore présent sur la grille de la Formule 1 jusqu’en 2025 inclus. A ce moment-là, Lewis Hamilton sera alors âgé de 40 ans.

Alain Prost sur Verstappen : ‘Il est construit et né pour gagner’

Le quadruple champion du monde de F1, Alain Prost, admet être toujours autant impressionné par la détermination et l’implication de Max Verstappen qui a décroché à l’âge de 26 ans un troisième titre mondial dans sa carrière le week-end dernier au Qatar.

S’exprimant au micro de Canal+ après que Max Verstappen ait décroché son troisième titre mondial en Formule 1 le week-end dernier lors de la course Sprint du Grand Prix du Qatar, Alain Prost a expliqué pourquoi – selon lui – le pilote Red Bull n’est pas un pilote comme les autres, le Français estimant que Verstappen est la pièce centrale d’un projet construit par sa famille autour de lui depuis son plus jeune âge.

“J’ai un regard sur lui qui est bienveillant d’une certaine manière, on le connaît depuis très longtemps.” a déclaré Alain Prost à propos de Max Verstappen.

“Ce qui est un peu atypique, c’est que quand on parle de Max Verstappen, on ne peut pas enlever Jos [son père], sa famille, sa maman, toute cette éducation et énergie autour de la course automobile avec un projet, c’est pratiquement un projet autour de lui, et donc c’est devenu un pilote absolument incroyable.” a ajouté Alain Prost.

“Il est certainement l’un des meilleurs de la génération […] Il est bien entouré, totalement entouré. Il a une énergie face à la victoire, il n’accepte jamais la défaite.”

“Moi je me souviens il y a quelques années à Spa [Francorchamps] quand j’étais chez Renault et qu’il avait des problèmes moteur [Red Bull était motorisée par Renault], Christian Horner et Helmut Marko m’ont demandé de venir s’excuser auprès de Max, de son père et de son manager. Vous voyez, cela créé une sorte d’ambiance, mais aussi une osmose quand ont veut gagner.”

Max Verstappen
Max Verstappen après sa victoire au Grand Prix du Qatar

Tout pour la victoire !

Lorsqu’on lui demande s’il pense qu’un jour Max Verstappen pourra le dépasser en termes de titres mondiaux décrochés, Alain Prost a répondu : “Me dépasser, oui.”

“J’ai réfléchi déjà un petit peu par rapport à son troisième titre, la manière dont il a acquis ses titres, et surtout son implication et sa manière d’être par rapport aux autres. C’est pour ça, on ne peut pas comparer tous les pilotes qui sont plusieurs fois titrés.”

“Lui, il fait tout pour la victoire jour et nuit avec sa famille, son entourage. Donc, à quel moment il va devoir lâcher un petit peu prise ?”

“Par exemple, là – certainement pas à cette course-là [au Qatar] – mais peut-être en fin de saison, il devra souffler un peu pour repartir à la bataille l’année d’après, mais on ne sait pas quand ça va s’arrêter [sa domination].”

“C’est très difficile de faire ce qu’il fait en réalité, il n’a pas trop de hobbies, il n’a pas trop de choses différentes, il est construit et né pour gagner. C’est un peu différent d’Hamilton, ou même de Ayrton [Senna] qui était peut-être un peu comme ça, mais il avait pleins de choses à côté.”

“Là, on le sent complétement rempli d’une mission. Et ça en fin de compte, ça peut s’arrêter un peu plus vite que prévu, donc c’est un peu un point d’interrogation pour le futur.”

“Mais en tout cas, dans les deux années qui viennent, compte tenu que les règlements ne changent pas, je ne vois pas trop de problèmes. Moi je me pose aussi la question de savoir ce que sera Red Bull sans Verstappen demain ou après-demain, mais ça c’est encore une autre histoire.”

McLaren va utiliser de la fibre de carbone recyclée sur sa F1 à Austin

L’équipe de Formule 1 de McLaren testera l’utilisation de fibre de carbone recyclée sur la McLaren MCL60 lors du Grand Prix des États-Unis programmé du 20 au 22 octobre sur le circuit d’Austin au Texas.

En collaboration avec l’organisation de composites V Carbon, McLaren s’est procurée des matériaux recyclés fabriqués à l’aide de technologies nouvellement développées. Les composants de la voiture fabriqués à l’aide de la technologie rCF seront les premiers du genre et seront utilisés sur les panneaux latéraux du cockpit de la MCL60 au Grand Prix des Etats-Unis.

Les avantages environnementaux de la fibre de carbone recyclée comprennent : 

  • Une réduction de 90 % des émissions sur le cycle de vie par rapport à la fibre de carbone standard, soit l’équivalent de 27 tonnes d’émissions de carbone pour chaque tonne de matériau utilisé.
  • Si seulement 1 % de la fibre de carbone fabriquée dans le monde en 2022 était du rCF, cela permettrait d’économiser 32 535 tonnes d’émissions de carbone, soit l’équivalent de la moitié des émissions totales de McLaren Racing en 2022.
  • La fabrication de la monoplace de F1 est l’un des principaux facteurs contribuant à l’empreinte carbone globale des équipes en F1. L’utilisation accrue de matériaux plus durables présente donc un énorme potentiel pour contribuer à réduire les émissions.
  • Permet de travailler vers une économie circulaire – c’est-à-dire minimiser les ressources consommées et les déchets produits, tout en gardant les matériaux en circulation le plus longtemps possible – il s’agit-là de l’une des quatre priorités de McLaren Racing en matière de développement durable.

L’équipe McLaren s’est d’ailleurs engagée à accélérer le développement d’une voiture de F1 entièrement circulaire et y travaille avec son partenaire de longue date Deloitte. Faire équipe avec V Carbon représente donc une nouvelle étape importante vers la démonstration de la faisabilité des pratiques circulaires dans la production de monoplaces de Formule 1.

“Nous sommes fiers de faire équipe avec V Carbon pour mener la charge en matière de matériaux durables, en utilisant de la fibre de carbone recyclée au GP d’Austin.” a déclaré Piers Thynne, directeur de l’exploitation chez McLaren.

“Les applications futures potentielles du rCF sont extrêmement intéressantes. V Carbon offre jusqu’à 85 % de la résistance d’origine de la fibre de carbone, ce qui la rend suffisamment solide pour une variété d’applications en F1 et au-delà.”

“Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la FIA, la F1 et d’autres équipes pour aider à accélérer le changement.”

Suite à une collaboration fructueuse avec V Carbon lors du GP des États-Unis, McLaren a l’intention de continuer à utiliser le rCF sur sa F1 pour le reste de la saison 2023, en évaluant la durabilité et les performances du matériau.

À plus long terme, l’équipe a l’intention de développer des pièces supplémentaires sur sa monoplace et de commencer à boucler la boucle dans la fabrication de la fibre de carbone et à réduire les émissions globales.

Haas dévoile ses combinaisons spéciales pour le Grand Prix des Etats-Unis

Haas, la seule écurie américaine de la grille de la Formule 1, a dévoilé à la veille du Grand Prix des Etats-Unis qui se disputera du 20 au 22 octobre sur le tracé d’Austin les combinaisons spéciales que porteront les deux pilotes Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen.

Cette année, la Formule 1 se rend à trois reprises sur le sol américain avec le Grand Prix de Miami déjà disputé en mai, celui des Etats-Unis programmé le 22 octobre et le très attendu Grand Prix de Las Vegas programmé au mois de novembre. 

Bien que la F1 a programmé trois courses aux Amériques, la seule course ayant pour appellation le “Grand Prix des Etats-Unis” est celle qui se dispute sur le tracé d’Austin au Texas où l’équipe Haas a décidé d’afficher fièrement ses couleurs avec ces combinaisons spéciales puisqu’il s’agira de sa course à domicile. Plus tôt cette année, l’écurie Haas avait déjà dévoilé des combinaisons spéciales pour le Grand Prix de Miami où Kevin Magnussen avait terminé dixième de l’épreuve.

Sur un plan purement sportif, l’équipe Haas occupe à la veille du Grand Prix des Etats-Unis l’avant-dernière place au championnat du monde des constructeurs en Formule 1. 

L’écurie Haas a d’ailleurs planifié l’introduction d’une mise à jour majeure sur sa monoplace pour cette dix-huitième manche de la saison à Austin où elle espère faire des progrès importants après n’avoir inscrit qu’un seul point depuis le Grand Prix de Miami (une dixième place à Singapour pour Magnussen).

Sargeant désolé pour son équipe Williams d’avoir abandonné au Qatar

L’Américain Logan Sargeant a présenté ses excuses à son équipe Williams pour avoir abandonné dimanche dernier au Grand Prix du Qatar qui s’est disputé dans des conditions de chaleur extrême.

En course dimanche dernier au Qatar, le pilote Williams a indiqué à son ingénieur à la radio qu’il ne se sentait pas bien physiquement lors d’une course particulièrement chaude et humide sur le circuit de Losail. Son ingénieur lui a alors répondu qu’il pouvait abandonner en rentrant au stand s’il ne se sentait pas de poursuivre.

Au 40e tour de course, Sargeant – à bout de souffle – a indiqué à son équipe qu’il rentrait au stand pour abandonner, alors que l’Américain a dû être aidé par les mécaniciens pour s’extraire de son cockpit surchauffé, avant d’être amené au centre du médical du circuit où les médecins ont confirmé une déshydratation intense du pilote Williams.

Pour ne rien arranger, Logan Sargeant était déjà souffrant toute la semaine avant le départ du Grand Prix, ce qui a évidemment eu un impact sur sa condition physique : “Le principal c’est que Alex [Albon, lui aussi amené au centre médical] et moi allons bien tous les deux.” a déclaré Logan Sargeant dimanche soir au Qatar après la course.

“Je ne me suis pas senti bien de toute la semaine, ce qui n’a pas aidé à lutter contre la déshydratation par cette chaleur.” a-t-il ajouté.

“La dernière chose que je voulais faire était d’abandonner, mais honnêtement, je devais donner la priorité à ma santé.”

“Je suis juste désolé pour l’équipe de ne pas avoir pu atteindre la ligne d’arrivée parce qu’ils ont fait un travail incroyable tout au long du week-end dans ces conditions intenses.”

“Je vais profiter de toute la semaine pour récupérer complétement, puis rebondir à Austin [sa course à domicile], que j’attends avec impatience.”

Logan Sargeant est le seul pilote titulaire de la grille à ne pas avoir encore marqué de point depuis le début de la saison. Son contrat avec Williams arrive à son terme à la fin de cette campagne 2023.

Helmut Marko admet que Perez est dans la même situation que Gasly et Albon

Le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport chez Red Bull, admet que Sergio Perez se retrouve cette saison dans la même situation vécue par Pierre Gasly en 2019 lorsque le Français n’arrivait pas à être au même niveau que Max Verstappen lors de son court passage dans l’équipe de Milton Keynes.

Le Mexicain Sergio Perez semble coincé dans une spirale négative depuis le mois de mai avec des résultats très décevants au volant de la meilleure monoplace de la grille. Le pilote Red Bull – qui a tout de même décroché deux victoires cette année – souffre terriblement de la comparaison avec son coéquipier Max Verstappen qui a décroché à l’âge de 26 ans son troisième titre mondial en Formule 1 lors de la dernière course disputée au Qatar.

Sergio Perez pour sa part n’a marqué que cinq points en trois week-ends de Grand Prix quand son coéquipier en a inscrit 69, et bien que le Mexicain soit toujours deuxième au championnat du monde des pilotes après le Grand Prix du Qatar, il se retrouve désormais sous la menace directe de Lewis Hamilton qui n’accuse que 30 points de retard alors qu’il reste encore cinq courses à disputer dont deux courses Sprint.

Récemment, l’ancien pilote de F1 Gerhard Berger a suggéré que Sergio Perez devait quitter Red Bull pour retrouver sa forme car le Mexicain a besoin selon lui “d’être aux côtés d’un coéquipier qu’il peut battre”, ce qui ne sera jamais le cas avec Verstappen toujours selon Berger.

Lorsque le média autrichien OE24 demande à Helmut Marko ce qu’il pense des propos tenus par Gerhard Berger au sujet de Sergio Perez, et selon lesquels il serait plus sage que Perez quitte Red Bull, l’Autrichien a répondu : “Vous ne pourrez pas entendre de réponse de ma part à ce sujet juste avant le Grand Prix du Mexique…”

“Berger le sait de par sa propre expérience. Il a roulé dans la même équipe que Senna et il a dû apprendre qu’il y avait là quelqu’un de plus rapide et de meilleur.”

Lorsqu’on lui demande de quelle manière Red Bull doit s’y prendre pour faire en sorte que Sergio Perez retrouve sa forme du début de saison, Helmut Marko a répondu : “Checo doit juste tirer le meilleur parti [de la voiture] sans regarder ce que fait Verstappen.”

“Nous essayons de l’aider avec ça. Comme vous le voyez, il n’y a aucune critique de la part de l’équipe, seulement du soutien. Peut-être que ça marchera.”

Dans quelques jours, Sergio Perez aura encore plus de pression sur ses épaules en participant à son Grand Prix national au Mexique où il est un véritable héros et soutenu par de nombreux fans. Pour Helmut Marko, cela ne devrait pas rendre la tâche plus facile pour le Mexicain qui est déjà sous pression.

“Cela ne rend pas la tâche plus facile pour lui. De plus, il y a maintenant une course Sprint aux États-Unis – exactement ce dont il n’a pas besoin pour le moment.”

“Cela rend la tâche encore plus difficile pour lui car il a toujours besoin de temps pour se mettre à jour. J’espère qu’Austin conviendra et que cela fonctionnera à nouveau au Mexique.”

Bien que Red Bull a déjà décroché le titre constructeurs cette année depuis le Grand Prix du Japon, l’équipe de Milton Keynes souhaite plus que tout voir ses deux pilotes terminer premier et deuxième du championnat du monde cette année, ce qui serait une grande première pour l’écurie.

Cependant, Sergio Perez voit doucement mais sûrement Lewis Hamilton se rapprocher au classement des pilotes, le septuple champion du monde accusant un retard de 30 points sur le pilote Red Bull.

Lorsque demande à Marko s’il a peur que Sergio Perez ne termine pas deuxième cette saison, l’Autrichien a répondu : “Cette crainte est en réalité très concrète. Sans son abandon [au GP du Qatar], Lewis Hamilton aurait gagné dix ou quinze points.”

Comme Gasly et Albon avant lui…

Insistant sur le fait que sa relation est toujours très bonne avec Sergio Perez, Helmut Marko a également ajouté que le Mexicain subissait finalement le sort de Max Verstappen cette saison, tout comme le Français Pierre Gasly avant lui qui a été “rétrogradé” chez Toro Rosso ou plus récemment Alexander Albon qui a été justement remplacé par Sergio Perez.

“Il subit simplement le sort de Verstappen actuellement. C’était déjà le cas pour Gasly, et vu sous cet angle, la déclaration de Berger est la bonne : Perez a besoin d’un changement de climat et d’équipe.” a ajouté Helmut Marko.

“Il faudra voir maintenant comment se dérouleront les deux prochaines courses [Austin et le Mexique], mais l’équipe et lui sont conscients d’être en crise.”

En lisant entre les lignes donc, il reste concrètement deux courses à Sergio Perez pour prouver qu’il mérite son baquet chez Red Bull la saison prochaine car, bien que le Mexicain a un contrat jusqu’à la fin 2024 avec l’écurie de Milton Keynes, le Mexicain pourrait très bien voir ce dernier être rompu moyennant un dédommagement financier. 

Oliver Bearman a fait ses débuts en F1 avec Ferrari à Fiorano

Le jeune membre de la Ferrari Academy, Oliver Bearman, a piloté une monoplace de Formule 1 pour la toute première fois ce mercredi à Fiorano sur la piste d’essais de la Scuderia Ferrari en Italie, le Britannique ayant parcouru plus de 400 kilomètres au volant de la SF-21 de la saison 2021.

Bearman a participé à cette séance de roulage avec Ferrari dans le cadre de sa préparation en vue de sa participation à la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique avec l’écurie Haas un peu plus tard ce mois-ci. L’objectif de la journée pour Oliver Bearman étant de parcourir les 300 kilomètres réglementaires pour lui permettre de participer à une séance d’essais libres durant le championnat du monde de Formule 1.

Pour son tout premier roulage au volant d’une monoplace de Formule 1, le jeune Oliver Bearman était accompagné de ses parents qui ont fait le déplacement à Fiorano pour voir leurs fils rouler avec une Ferrari sur le tracé privé de l’écurie italienne.

“Si vous pensez que je n’étais pas excité, vous vous trompez. J’ai eu le plus grand mal à m’endormir la nuit dernière.” a déclaré un Oliver Bearman encore tout excité après son test.

“Je ne pense pas que j’oublierai un jour cette journée, avec mes parents à mes côtés. On m’a dit que ma mère était très excitée quand je suis sorti du garage dans la Ferrari.”

Commentant les aspectes techniques de sa journée de roulage, Bearman a ajouté : “Les ingénieurs m’ont guidé étape par étape pendant les premiers tours. Puis au fur et à mesure j’ai pris confiance dans la voiture, j’ai commencé à vraiment apprécier.”

“J’étais préparé à l’énorme quantité de puissance disponible parce que je m’étais préparé dans le simulateur, mais ce qui m’a vraiment surpris, c’est le niveau d’adhérence, qui est très difficile à ressentir dans le simulateur et c’est juste fou comparé à ce qu’on a avec une Formule 2 que je pilote actuellement.”

“L’autre chose surprenante, c’est le niveau d’appui sur ces voitures. C’est tout simplement incroyable !” a ajouté le Britannique.

“Je remercie la Scuderia Ferrari de m’avoir fait sentir immédiatement comme faisant partie du groupe et tout le monde chez Ferrari qui a rendu possible cette journée inoubliable.”

Oliver Bearman a fait ses débuts en Formule 2 cette année avec l’équipe Prema, et à une seule manche de la fin à Abou Dhabi, il compte actuellement quatre victoires. Oliver Bearman est actuellement sixième au classement et après avoir piloté la Haas VF-23 au Mexique, il s’attaquera à nouveau à une séance d’essais libres avec l’équipe à Abou Dhabi, où il aura un week-end chargé avec la Formule 2 également à son programme.

La F1 devrait faire escale à Spa-Francorchamps jusqu’en 2025

Le Grand Prix F1 de Belgique sera encore présent au calendrier de la catégorie reine jusqu’en 2025 inclus selon le ministre wallon de l’économie, Willy Borsus.

En juillet dernier, la Formule 1 avait déjà confirmé que le Grand Prix de Belgique sera au calendrier de la saison 2024, mais Spa Grand Prix a visiblement réussi à convaincre les patrons de la Formule 1 de prolonger le contrat pour une année supplémentaire jusqu’en 2025 a annoncé ce mercredi le ministre wallon Willy Borsus.

“Le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps aura bien lieu en 2025.” a confirmé le ministre en séance plénière du parlement wallon.

“C’est une bonne nouvelle et c’est important parce que le retentissement de cette épreuve est remarquable d’un point de vue socio-économique et médiatique.” a-t-il insisté.

La Formule 1 fait étape sur le circuit de Spa-Francorchamps depuis 1985, sauf en 2003 et en 2006.

Le tracé ardennais a toujours été considéré comme étant “le plus beau circuit du monde”. Long d’un peu plus de 7 kilomètres, le tracé est composé de 19 virages et a accueilli cette année sa première course Sprint.

Williams F1 signe un gros contrat avec le géant PUMA

L’équipe Williams a annoncé un partenariat mondial pluriannuel avec le géant des vêtements de sport PUMA à partir de la saison 2024 de Formule 1.

Cette collaboration verra PUMA devenir partenaire officiel de Williams Racing à partir de la saison 2024, ce qui leur permettra de fournir les kits officiels de l’équipe et les vêtements de course des pilotes, ainsi que de fabriquer et de distribuer des répliques de vêtements et d’accessoires.

Les récents progrès de Williams – qui a marqué 23 points depuis le début de la campagne 2023 – ont très certainement joué en la faveur de l’équipe, lui permettant d’attirer un géant des vêtements de sport. La filiale de PUMA, stichd, jouera également un rôle central dans ce partenariat puisque stichd exploitera les droits mondiaux pour concevoir, produire et distribuer une gamme de répliques de vêtements et d’accessoires Williams Racing pour les fans de tous âges.

Avec le soutien de PUMA et de stichd, des répliques de kits d’équipe Williams Racing, des vêtements d’équipe en édition spéciale et d’autres articles inspirés de Williams seront distribués au bord des pistes lors des courses ainsi que dans certains magasins PUMA du monde entier.

“Nous sommes ravis de démarrer cette nouvelle collaboration qui correspond parfaitement à PUMA avec l’héritage durable et réussi de Williams Racing en Formule 1.” a déclaré Johan Adamsson, directeur mondial du marketing sportif et des licences sportives chez PUMA.

“L’attitude emblématique et prestigieuse de Williams Racing soutient et favorise la visibilité et l’approche de PUMA pour devenir la marque de sport numéro un du sport automobile.”

“Nous fournirons les meilleurs standards d’équipement de course et de vêtements d’équipe aux pilotes et à l’équipe et, avec notre filiale stichd, nous proposerons des répliques et des vêtements de supporter aux fans avides de Williams Racing, aux consommateurs et aux passionnés de sport automobile à partir de 2024.”

PUMA a déjà une riche histoire dans le sport automobile qui s’étend sur plus de deux décennies et est réputé pour fournir des vêtements techniques répondant aux normes les plus élevées de la FIA en matière de protection incendie sans compromettre le confort des pilotes.

Nico Hülkenberg sur sa grosse erreur au départ : ‘J’ai merdé’ !

L’Allemand Nico Hülkenberg a commis une erreur de débutant dimanche dernier au départ du Grand Prix du Qatar en positionnant sa monoplace au mauvais endroit, ce qui a ruiné sa course.

Quatorzième sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, Nico Hülkenberg s’est trompé d’une case en arrivant sur la grille après le tour de formation, le pilote Haas ayant garé sa monoplace sur l’emplacement laissé vide par le pilote Ferrari Carlos Sainz, qui n’a pas pu participer à la course en raison d’un problème technique sur sa monoplace juste avant que le coup d’envoi ne soit donné.

Réalisant son erreur immédiatement, l’Allemand a secoué la tête avant même que le départ soit donné, car il savait à ce moment précis qu’il allait écoper d’une pénalité de dix secondes quelques minutes plus tard pour avoir pris le départ de la course depuis l’emplacement d’un autre concurrent.

“J’ai merdé ! Je ne peux pas en dire beaucoup plus.” a déclaré le pilote Haas après l’arrivée du Grand Prix du Qatar où il a été classé seizième.

“En fait, je m’en suis rendu compte avant de m’arrêter, mais vous réalisez que vous ne pouvez pas faire marche arrière et que les dégâts vont être énormes. J’ai fait une grosse erreur, cela a tué ma course avant même qu’elle ait commencé.”

Une erreur encore plus regrettable compte tenu du fait que le pilote Haas a pris un bon envol sur la grille et s’est retrouvé très rapidement dans le top dix, bien aidé par l’accrochage des deux pilotes Mercedes au premier virage.

Quelques minutes plus tard, la sentence est tombée pour Hülkenberg qui a reçu une pénalité de dix secondes pour son erreur sur la grille, ce qui a fait chuter l’Allemand en fond de peloton pour tout le reste de l’épreuve.

Lewis Hamilton assure que sa relation avec Russell n’est pas rompue

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a assuré que son excellente relation avec son coéquipier George Russell n’a pas été entachée par leur accrochage survenu au départ du Grand Prix du Qatar dimanche dernier à Losail.

Dès le départ de la course dimanche au Qatar, Lewis Hamilton – qui s’élançait troisième sur la grille juste derrière son coéquipier – a tenté de faire l’extérieur au Britannique mais la roue arrière droite de sa monoplace a touché la roue avant gauche de la voiture de Russell. Suite à ce contact, la monoplace de Lewis Hamilton s’est retrouvée plantée dans les graviers, tandis que celle de Russell est restée sur la piste, ce qui a permis au Britannique de continuer sa course quand Hamilton a abandonné.

Si dans le feu de l’action Lewis Hamilton a immédiatement incriminé son coéquipier pour cet incident, le septuple champion du monde a très vite changé de version en revoyant les images et s’est excusé auprès de Russell et de son équipe. Interrogé un peu plus tard dans la soirée, Lewis Hamilton a également tenu à ajouter que sa relation avec Russell ne serait pas entachée par ce malheureux incident de course.

“Je pense que nous sommes une grande équipe. George [Russell] et moi entretenons toujours d’excellentes relations. Nous discuterons et nous travaillerons ensemble.” a déclaré Lewis Hamilton dimanche soir au Qatar au micro de Sky Sports.

“J’assume mes responsabilités en tant que gars plus âgé. Je pense que George avait nulle part où aller à ce moment-là.”

“J’ai juste essayé de devancer les deux [Russell et Verstappen] et c’était juste un incident malheureux. J’avais le pire pneu de tout le monde autour de moi [pneus Tendres], donc je devais essayer de prendre de l’avance. J’ai pris de gros risques et j’ai été pénalisé lourdement [il a abandonné].”

“La relation n’est pas rompue. Je n’ai aucun problème avec George. Nous avons une excellente relation, nous travaillons et nous parlons toujours ensemble.”

“C’était juste malheureux, et je suis sûr qu’il était tout aussi frustré que moi sur le moment. Nous allons en discuter en off et nous avancerons. Comme je l’ai déjà dit, je m’excuse auprès de toute l’équipe.”

Dimanche soir, Lewis Hamilton a une nouvelle fois présenté ses excuses en publiant un post sur ses réseaux sociaux, alors que son équipe a également posté une courte vidéo dans laquelle on peut voir le septuple champion du monde venir s’excuser auprès de son coéquipier.

Lewis Hamilton n’a pas été pénalisé pour cet accrochage avec son coéquipier au départ de la course. En revanche, le pilote Mercedes a reçu une amende de 50 000 euros, dont 25 000 avec sursis, pour avoir traversé la piste à pied alors que les autres monoplaces étaient en course derrière la Safety Car.