F1 Manager 2023 arrive cet été !

Les joueurs profiteront d’un nouveau système de gestion plus approfondi, de courses plus spectaculaires et d’un engagement encore plus grand en termes d’authenticité dans ce dernier opus de F1 Manager. Les joueurs seront invités à endosser le rôle d’un directeur d’équipe de F1, à laisser leur marque et à mener l’équipe de leur choix jusqu’au sommet, pilotant chaque décision sur et en dehors de la piste. 

Avec le tout nouveau mode Race Replay, qui permettra aux aspirants directeurs d’équipe de réécrire des moments clés tout au long de la nouvelle saison de courses, F1 Manager 2023 se veut encore plus proche du championnat du monde 2023 de F1. De plus, avec le retour du mode Carrière, les joueurs profiteront d’une série de fonctionnalités très demandées.

F1 Manager 2023 donnera aux fans la liberté de superviser l’équipe de F1 de leur choix selon leurs propres principes. La nouveauté en 2023 réside dans le rôle du directeur sportif, rôle qui offre une gestion plus approfondie de l’équipe, des stands et de son programme d’entraînementpour mettre au défi les joueurs d’anticiper le risque d’erreurs coûteuses et la rapidité des arrêts aux stands.

De nouvelles considérations de poids obligeront également les joueurs à trouver un équilibre entre les performances et la fiabilité de la voiture, en respectant la limite budgétaire pour donner à leur duo de pilotes toutes les chances d’arriver en tête.

Les futurs directeurs d’équipe définiront l’orientation de leur équipe en fixant l’axe de développement de leur effectif actuel, en repérant la prochaine génération de talents à partir des championnats F2 et F3 entièrement simulés ou en négociant des contrats pour la saison suivante afin de garantir un succès pluriannuel. 

Les courses devraient être bien plus intenses et plus dynamiques, avec des scénarios palpitants qui assurent des affrontements spectaculaires entre les pilotes cherchant la victoire. Un nouveau système de confiance du pilote permettra également de réaliser des manœuvres de dépassement audacieuses, roue contre roue, et permettra des échanges en temps réel entre le pilote et ses ingénieurs de course.

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Trouver la bonne fenêtre d’exploitation des pneus aura également un rôle décisif en matière d’adhérence et de performance, c’est pourquoi les décisions prises en une fraction de seconde feront la différence entre la victoire et l’abandon en course.

F1 Manager 2023 donne vie aux 23 courses de la saison et aux six épreuves de F1 Sprint dans une qualité de diffusion époustouflante, chaque moment clé étant raconté par le duo de commentateurs officiel de Sky Sports, David Croft et Karun Chandhok. 

F1 Manager 2023 sera disponible cet été 2023 en version digitale sur PC via Steam et l’Epic Games Store, et également disponible physiquement et en digital sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4 et Xbox One. Le jeu est disponible dès maintenant en liste de souhaits sur Steam, Epic et le PlayStation Store dès maintenant. 

Honda devrait motoriser Aston Martin F1 en 2026

Le constructeur japonais Honda devrait devenir à partir de la saison 2026 motoriste pour l’équipe Aston Martin en Formule 1, une annonce officielle étant attendue dans la nuit de mardi à mercredi (heure de Paris) selon plusieurs sources dont notre confrère du De Telegraaf, Erik Van Haren.

Honda – qui fournit actuellement des moteurs à Red Bull Racing et AlphaTauri en F1 – continuera de le faire jusqu’à la fin de la saison 2025, avant que Red Bull – qui développe actuellement son propre moteur sous le nom de Red Bull Powertrains – ne devienne son propre fournisseur d’unités de puissance en collaboration avec le constructeur américain Ford.

Les rumeurs d’une collaboration entre Aston Martin et Honda circulent déjà depuis un bon moment dans le paddock de la Formule 1, alors que l’écurie basée à Silverstone utilise des moteurs et des boîtes de vitesses Mercedes, ainsi que la suspension arrière depuis quelques années maintenant.

L’une des raisons principales qui a forcé Honda à poursuivre l’aventure en Formule 1 à partir de 2026 est que la nouvelle réglementation moteur qui entrera en vigueur à ce moment-là permettra aux fabricants de développer des unités de puissance moins onéreuses, alors que 50% de la puissance sera électrique, ce qui est complétement en phase avec la politique de l’entreprise nippone qui souhaite développer toute sa gamme de véhicules électriques sur du plus ou moins long terme.

Détail intéressant : l’actuel pilote Aston Martin, Fernando Alonso, a eu une très mauvaise expérience avec Honda chez McLaren entre 2015 et 2017 (on se souvient tous du « GP2 Engine » lâché par l’Espagnol à la radio au GP du Japon).

Cependant, le double champion du monde est désormais âgé de 42 ans (en juillet) et il semble peu probable qu’il décide de rester en Formule 1 après ses 45 ans…

Le trafic : principal ennemi du pilote de F1 à Monaco

On ne présente plus le Grand Prix de Monaco qui est LA course la plus connue de tout le calendrier de la Formule 1 depuis quelques décennies maintenant et qui reste l’un des tracés sur lequel les pilotes souhaitent plus que tout triompher.

Un piste étroite, sinueuse et relativement lente (par rapport aux vitesses de pointe enregistrées sur les autres circuits), c’est ainsi que l’on pourrait décrire au mieux le tracé de Monaco qui serpente dans les rues de la Principauté en passant par des endroits mythiques tels que le Casino, le port ou encore le tunnel.

Si en termes de pilotage Monaco n’est pas un circuit extrêmement difficile pour les pilotes, le tracé monégasque propose toutefois son lot de défis, avec notamment un trafic en piste qui peut s’avérer très perturbant pour les pilotes lors de la séance de qualifications la plus importante de toute la saison tant les chances de dépasser en course le dimanche son infimes à Monaco.

« Dépasser n’est pas impossible, mais c’est très difficile. » nous explique Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas, à la veille du Grand Prix de Monaco.

« Vous devez y mettre beaucoup plus d’efforts, et les pilotes se concentrent là-dessus. Comme toujours, il faut essayer de communiquer avec le pilote lorsqu’il y a du trafic, parce que si vous êtes sur un tour rapide et qu’il y a du trafic, vous êtes dans le pétrin. »

« Il est vraiment important de garder le contrôle et de faire en sorte de garder les pilotes aussi calmes que possible. Déjà que le stress est présent à Monaco avec des grandes vitesses entre les murs étroits ! »

« Mais si vous devez faire face au trafic, cela impacte le pilote parce qu’il ne peut pas se concentrer sur son pilotage. C’est la seule chose que l’on peut faire [l’aider à la radio], et parfois vous faites bien les choses, mais parfois vous vous trompez. Notre objectif principal sera donc là durant toutes les sessions. »

Avant le Grand Prix de Monaco, l’équipe Haas occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec huit points inscrits depuis le début de la saison 2023.

Mercedes F1 alimente ses camions en biocarburant

Mercedes et ses partenaires logistiques travaillent main dans la main pour réaliser cet exploit au cours de la saison européenne qui verra ses camions entièrement alimentés en biocarburant après un essai réussi en 2022 qui a vu une réduction de 89 % des émissions de fret de CO2.

« Dans le cadre d’un sport qui parcourt le monde pour faire de la course, nous sommes très conscients de l’impact logistique de notre activité. » explique Mercedes dans un communiqué.

« Là où nous devons transporter nos personnes et nos marchandises, nous recherchons continuellement de meilleures façons de le faire et visons à être aussi durables que possible dans tous les domaines de nos besoins en transport. »

De nouvelles exclusions concernant des domaines dans la durabilité ont été approuvées dans le règlement financier de la F1 (budget cap) lors de la dernière Commission F1. Cela a été rendu possible par une coopération constructive entre la FIA, la Formule 1 et les dix équipes. Des opportunités d’innovation en matière de durabilité ont ainsi été ouvertes, alors qu’elles étaient auparavant en conflit avec la performance sur la piste. 

Concrètement, sur neuf courses à travers l’Europe, la flotte de camions Mercedes-Benz Actros de l’équipe, qui transporte tout le fret nécessaire à chaque course, fera le plein de HVO100, un biocarburant de deuxième génération. De leurs points de départ au Royaume-Uni et en Allemagne à leur arrivée à Imola, puis en voyageant à travers l’Europe, chaque camion parcourra entre 9 000 et 10 000 km et seront entièrement alimentés par le HVO100, réduisant les émissions pour chaque kilomètre parcouru de 89 %.

De plus, les générateurs utilisés pour alimenter les camions une fois installés dans le paddock de la Formule 1, seront également alimentés au biocarburant et desservis par un camion-citerne dédié de la marque Petronas à partir de la mi-saison.

« Notre aspiration à réaliser une saison européenne entièrement alimentée au biocarburant est un projet ambitieux et complexe qui se poursuit dans les coulisses de l’équipe depuis plus d’un an. » a déclaré Alice Ashpitel, responsable du développement durable au sein de l’équipe Mercedes.

« Avec le soutien et les efforts de collaboration de nos partenaires experts, nous nous attaquons à un pilier clé de notre stratégie pour atteindre le Net Zero et soutenir l’adoption plus large du HVO100 dans les industries du sport et de la logistique. »

« Ce projet marque une autre étape dans notre parcours vers la durabilité, mais nous sommes sur une courbe d’apprentissage. D’après les preuves de notre essai, nous sommes ravis de voir qu’une réduction des émissions de 89 % est possible pour chaque trajet effectué par nos camions, tout en reconnaissant que les défis d’approvisionnement liés à l’approvisionnement en HVO100 à travers l’Europe restent importants. »

F1 23 présente son mode scénarisé Braking Point

Aperçu pour la première fois dans F1 21, le mode narratif fictif Braking Point a été plutôt bien accueilli par la communauté des joueurs et fait donc son grand retour cette année dans F1 23, la dernière édition du jeu officiel de la Formule 1 développé par EA Sports.

Dans Braking Point 2, l’accent sera mis sur les saisons 2022 et 2023. En plus de quelques visages familiers, il y aura toute une série de nouveaux personnages qui figurent dans l’histoire. L’une d’entre elles étant la nouvelle championne de Formule 2, Callie Mayer.

En tant que première femme à remporter le championnat de F2, Callie Mayer a soif de tenter sa chance sur la plus grande scène de toutes, la Formule 1. Pour donner vie à son histoire, l’équipe de rédaction s’est associée à Jamie Chadwick, triple championne du monde de la défunte série W et pilote de développement de Williams Racing, qui a donné un aperçu inestimable du point de vue du pilote.

Au fur et à mesure que vous progressez dans Braking Point, vos actions sur et hors piste détermineront vos niveaux de performance et de réputation. Terminer Braking Point avec des performances et une réputation plus élevées vous rapportera plus de récompenses.

En fonction des décisions que vous prendrez lors du développement de votre voiture et de l’équipe, ainsi que des réponses que vous donnerez à la presse, vous débloquerez peut-être des objectifs bonus. Que vous remplissiez ou échouiez ces objectifs aura un impact durable sur le déroulement d’un scénario.

Avec la domination de Callie Mayer en Formule 2, Devon Butler ou Aidan Jackson devront-ils se retirer ? La rivalité du couple va-t-elle déborder ? Il y aura de nombreux rebondissements en cours de route, avec beaucoup à attendre pour les fans de course, nouveaux et anciens, dans Braking Point 2…

Deux versions seront disponibles sur F1 23 : l’édition « standard » et la « Champions Edition » avec le champion du monde en titre, Max Verstappen, sur la jaquette du jeu. Cette version permet d’ailleurs aux joueurs de bénéficier d’un accès anticipé de trois jours à F1 23, à partir du mardi 13 juin, ainsi que de plusieurs autres avantages dont 18 000 PitCoin.

F1 23 sortira sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One et PC via EA App, Epic Games Store et Steam le 16 juin 2023.

Wolff « fermement convaincu » que Hamilton restera chez Mercedes

Dans un entretien datant du 20 mai, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a indirectement répondu aux dernières rumeurs publiées par le Daily Mail le 21 mai et qui suggèrent que Ferrari serait sur le point de faire une offre de plus de 40 millions de livres sterling à Lewis Hamilton pour le faire venir à Maranello à partir de la saison 2024.

Lorsque le média autrichien Oe24 interroge Toto Wolff sur l’avancée de ses discussions avec Lewis Hamilton pour 2024 – alors que les rumeurs l’envoyant chez Ferrari ou à la retraite sont quasi quotidiennes – le patron de Mercedes se dit pour sa part « fermement convaincu » de trouver bientôt un accord avec le Britannique pour une prolongation de contrat.

« Ces rumeurs reviennent tous les deux ans lorsque nous devons signer un nouveau contrat. » a déclaré Toto Wolff.

« Mais rien de tout cela n’est vrai. Nous discutons normalement et n’avons aucune contrainte de temps. Je suis fermement convaincu que nous y arriverons [à trouver un accord], il n’y a pas une once de doute pour moi. »

Le septuple champion du monde – désormais âgé de 38 ans – a toujours dit qu’il resterait en Formule 1 aussi longtemps qu’il le pourrait, et lorsqu’on demande à Toto Wolff s’il pense que le Britannique terminera sa carrière avec Mercedes, l’Autrichien a répondu : « Je ne peux rien imaginer d’autre. »

« Si nous donnons à Lewis une monoplace compétitive, il gagnera longtemps. Regardez Tom Brady [un joueur de football américain] de quoi il était encore capable dans la quarantaine. »

Lewis Hamilton – dont le contrat avec son actuelle équipe arrive à son terme à la fin de cette campagne 2023 – a toujours déclaré qu’il souhaitait rester chez Mercedes jusqu’à la fin de sa carrière. Cependant, depuis 2022 les mauvaises performances de son équipe ne lui ont pas permis de se battre pour tenter de décrocher un huitième titre mondial en Formule 1.

Une livrée Gulf pour Williams F1 à Monaco ?

Lors de la présentation de la Williams FW45 en début d’année, la société Gulf – qui est devenue partenaire de l’équipe Williams en F1 – s’est dit ouverte à la perspective de concevoir une livrée unique au cours de la saison.

Coïncidence ou pas, la compagnie pétrolière internationale a donné rendez-vous aux fans ce vendredi 26 mai à 13h00 (heure de Paris) pour une annonce à venir avec l’écurie Williams en marge du Grand Prix de Monaco, soit 30 minutes avant le début de la première séance d’essais libres du week-end en principauté.

On se souvient qu’en 2021, l’écurie McLaren – dont le partenariat avec Gulf a pris fin à la fin de la saison dernière – avait dévoilé une livrée spéciale Gulf pour le Grand Prix de Monaco et qui avait été largement appréciée par les fans.

On peut donc s’attendre à ce que la compagnie américaine décide une nouvelle fois de faire plaisir aux fans de Formule 1 en présentant une livrée spéciale de la Williams FW45 d’Alex Albon et Logan Sargeant pour cette sixième manche du championnat du monde qui se déroule du 26 au 28 mai à Monaco.

En début d’année lors de la présentation de la FW45, les fans étaient restés un peu sur leur faim, puisque la présence de Gulf sur la livrée de la monoplace de l’équipe de Grove était plutôt discrète.

Cependant, interrogé pour savoir si une livrée spéciale de la Williams était dans les tuyaux pour cette saison 2023, le PDG de Gulf, Mike Jones, a répondu : « Bien sûr, tout ce que nous ferons à l’avenir devrait être encore plus grand et meilleur que précédemment. »

« Nous avons beaucoup de fans de Gulf à travers le monde, nous recevons beaucoup de demandes pour une livrée [spéciale], et nous voulons que notre livrée soit spéciale. »

« Nous allons lancer un certain nombre de plans centrés sur les fans, et nous pensons toujours que Gulf est une marque plébiscitée par les fans. Nous voulons vraiment que nos fans en fassent partie. Donc, bien sûr nous examinons différentes solutions pour cela et nous lancerons nos plans dans un avenir proche. »

Allons-nous avoir le droit à une livrée spéciale Gulf cette année chez Williams ? Réponse ce vendredi 26 mai en direct de Monaco….

La F1 doit offrir un bon « rapport qualité-prix » à son nouveau public

Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a répondu indirectement aux récentes critiques du pilote Red Bull Max Verstappen concernant le nouveau format de week-end Sprint inauguré au Grand Prix d’Azerbaïdjan il y a de cela quelques semaines déjà. 

A Bakou, Max Verstappen n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait du nouveau format de course Sprint testé pour la première fois en Azerbaïdjan avec désormais la journée du samedi entièrement réservée au Sprint avec une séance de qualifications à la place des EL3 et la course Sprint de 100 km maximum disputée dans l’après-midi, tandis que les résultats de ces deux séances n’ont aucun impact sur la grille pour le Grand Prix du dimanche.

Le Néerlandais a laissé entendre à Bakou qu’il n’était vraiment pas fan de ce nouveau format et qu’il pourrait bien quitter la Formule 1 plus tôt que prévu si jamais la catégorie reine continue de changer les règles aussi souvent, alors que le pilote Red Bull a également critiqué la cérémonie d’avant course programmée au Grand Prix de Miami au début du mois de mai.

Interrogé par le Daily Mail, le PDG de la Formule 1 a répondu indirectement aux critiques de Verstappen, l’Italien ayant insisté sur le fait que les pilotes sont parfaitement libres de dire ce qu’ils veulent, mais qu’ils ne doivent pas oublier qu’ils font partie d’un système global à but lucratif.

« Je ne veux pas d’une société dans laquelle les gens ne peuvent pas dire ce qu’ils veulent. » a déclaré Stefano Domenicali.

« Mais les pilotes doivent parfois se rappeler qu’ils font partie d’un ensemble plus large. Il ne faut pas être égoïste. Ils font partie de ce sport et de cette entreprise, qui est en croissance parce que nous voyons grand. »

« Parfois, sortir de sa zone de confort n’est pas facile, mais nous ne pouvons pas rester paresseux ou complaisants. Nous pouvons revoir certaines spécificités du format du week-end de Sprint à la fin de la saison une fois que nous l’aurons essayé à six reprises. Il n’y aura pas de Sprint tous les week-ends. »

« Mais nous avons un nouveau public, et nous devons offrir un bon rapport qualité-prix à chaque séance et ne pas laisser tout le monde tourner en rond au seul bénéfice des ingénieurs et des pilotes. »

Concernant un éventuel départ de Max Verstappen de la Formule 1, Domenicali a indiqué qu’il avait déjà discuté avec le Néerlandais et qu’il ne s’attendait pas à le voir quitter un sport qu’il aime plus que tout : « J’ai discuté des problèmes avec Max. Il a dit qu’il aimait le sport et ce qu’il faisait. »

« Il est champion du monde, il se bat pour un troisième titre. Il est né dans une voiture. Donc, je dirais qu’il est susceptible de rester plus longtemps que moi. Ce n’est donc pas un problème. »

Mercedes F1 va construire un campus style « Silicon Valley »

Après avoir étudié plus de 30 projets différents pour remodeler ses installations de conception et de production dans son usine de Brackley, l’équipe Mercedes travaille maintenant sur un campus de style « Silicon Valley », qui devrait abriter des bâtiments modernes, des restaurants, des salles de sport et bien plus encore.

L’objectif Net Zero Carbone de l’équipe est évidemment au cœur des plans, l’électricité devant provenir d’énergies 100 % renouvelables via des sources sur site et hors site, tandis qu’un nouveau parking déplacé – qui fera du campus une zone piétonne – devrait intégrer un système de panneaux solaires complet.

Les installations modernisées de Mercedes seront également plus efficaces dans leur utilisation, l’équipe visant une réduction de 50 % de la consommation d’eau par personne et par jour et un recyclage supérieur à 60 % des déchets de bureau.

« Notre campus a été construit à l’origine pour accueillir 350 personnes. » nous explique Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

« Aujourd’hui, nous sommes à 1250. Le développement du campus au cours des cinq dernières années s’est fait à un rythme étonnant. »

« Maintenant, ce que nous prévoyons de faire, c’est de nous agrandir avec plusieurs nouveaux bâtiments et de créer un campus de style moderne. Il y aura des zones de détente, des restaurants et une salle de sport et un bâtiment de marketing à la pointe de la technologie. »

La nouvelle phase de développement verra l’équipe investir 30 millions de livres sterling, après avoir déjà acheté le campus de Brackley en 2022. 

Mercedes-AMG F1 Factory Brackley

Les développements comprendront la création d’un nouveau centre de santé et de bien-être, un bâtiment de marketing passerelle à l’entrée du site – permettant une nouvelle extension des installations du bureau d’études dans le centre technique principal – et une toute nouvelle structure de stationnement, dont une partie sera partagé avec le club de football de Brackley Town.

Cela permettra des améliorations en termes e trafic les jours de match pour la communauté et permettra un environnement presque « sans voiture » sur le campus. De plus, la structure de stationnement comportera un système complet de panneaux solaires, pour permettre la recharge de plus de 70 véhicules électriques grâce à  la propre infrastructure d’énergie renouvelable du site.

« Tout cela est fait pour notre personnel. » ajoute Toto Wolff. « La forme suit la fonction – et non l’inverse. Tout est fait pour créer un endroit idéal pour travailler et passer du temps. »

« Nous voulons que cela devienne un petit village, avec toutes les commodités et les avantages que vous attendez d’un environnement de style Silicon Valley. »

Le nouveau pneu pluie de Pirelli fait ses débuts à Monaco

Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a confirmé à la veille du Grand Prix de Monaco l’introduction dès ce week-end de son nouveau pneu Full Wet fonctionnant sans chauffe préalable et ce pour le restant de la saison 2023.

Ce nouveau pneumatique pluie développé par Pirelli – qui n’a plus besoin d’être monté en température à l’aide de couvertures chauffantes – devait initialement faire ses débuts le week-end dernier à Imola, mais en raison de l’annulation de la sixième manche de l’année suite aux inondations meurtrières qui ont touché la région nord de l’Italie, la firme milanaise n’a pas eu d’autre choix que de l’introduire à partir du Grand Prix de Monaco.

« À Imola, les nouveaux pneus pluie extrême (Full Wet) – qui n’ont plus besoin d’être chauffés avec les couvertures chauffantes – auraient dû faire leurs débuts. Ces derniers pourront être utilisés dès le GP de Monaco et pour toutes les courses suivantes de la saison. » confirme Pirelli.

Les pilotes de F1 auront très certainement l’occasion de tester pour la première fois ce nouveau pneu pluie à Monaco puisque les premières prévisions météo annoncent des averses tout au long du week-end dans les rues de la Principauté. 

Pour rappel : pour cette septième manche de la saison, Pirelli fournit aux équipes les composés les plus tendres de sa gamme avec les C3 (Durs), C4 (Mediums) et les C5 (Tendres). 

Liuzzi revient sur ses débuts en tant que commissaire pour la FIA

Vitantonio Liuzzi a disputé dans sa carrière 80 Grands Prix en Formule 1 et a roulé pour Toro Rosso, Force India, HRT ou encore Red Bull. Désormais âgé de 41 ans, l’Italien a stoppé sa carrière en sport automobile en tant que professionnel en 2016 pour se consacrer à la vie entrepreneuriale, mais garde tout de même un pied en compétition en ayant accepté d’être commissaire pour la FIA sur certaines épreuves.

Vitantonio Liuzzi a été très rapidement plongé dans le grand bain au Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 lorsque Sebastian Vettel et Max Verstappen se sont accrochés en course, l’Allemand ayant complétement loupé son freinage et percuté l’arrière de la Red Bull du Néerlandais.

« Il y a quatre ans, ils m’ont demandé d’être commissaire pour la Formule E [catégorie 100% électrique]. Ce n’était pas quelque chose que je pensais faire, mais je me suis dit que le sport avait besoin d’un pilote dans le rôle de commissaire. » explique Liuzzi dans un entretien publié sur le site de la Formule 1.

« J’ai commencé à Silverstone. C’était en 2019, je pense que c’était juste après la course où il y a eu la controverse entre Vettel et Hamilton au Canada [Vettel a été pénalisé après l’arrivée]. » 

« C’était un week-end vraiment difficile. J’avais beaucoup de pression ce week-end là et il y a eu ce gros crash entre Vettel et Verstappen à la chicane, au Club. Donc, c’était une course assez intense, mais j’ai aimé ma position de commissaire. Je ne sais pas si c’est par chance ou bien par coïncidence, mais tout a bien fonctionné ce jour-là. »

Mais en passant de « l’autre côté de la barrière », l’Italien a également été confronté aux abus en ligne sur les réseaux sociaux, notamment en 2021 lors de la bataille entre Lewis Hamilton et Max Verstappen qui s’est terminée par une énorme controverse au Grand Prix d’Abou Dhabi.

« J’ai reçu de très mauvais messages [en 2021] quand il y avait cette grosse bagarre entre Lewis et Max. En fin de compte, nous sommes l’arbitre, et comme au football, nous sommes toujours blâmés. »

« C’est juste dommage que les fans dépassent la limite. Je suis ouvert aux critiques, car, comme je l’ai déjà dit, nous sommes des êtres humains – nous ne sommes pas parfaits – mais parfois, je pense que cela [les abus en ligne] doit être contrôlé de manière plus forte, car ce n’est pas agréable pour les gens. Que vous soyez un homme ou une femme, cela arrive trop souvent. »

En parallèle de ses activités à la FIA, Vitantonio Liuzzi dirige cinq restaurants en Italie, dont la pizzeria Penelopina à Milan.

N’oublions pas l’Emilie-Romagne !

Les moteurs hybrides des monoplaces de Formule 1 qui devaient se faire entendre ce week-end à Imola ont laissé place à celui des pompes hydrauliques servant à évacuer les tonnes de boue déversées dans toute la région d’Emilie-Romagne ces derniers jours suite aux violents orages et inondations qui ont touché le nord de l’Italie.

Trois jours après les inondations meurtrières – dont le bilan a été réévalué à quatorze morts ce vendredi – place désormais au constat des dégâts déjà estimés à plusieurs milliards et au nettoyage des rues, habitations et commerces touchés par ces inondations. Depuis plus de 48 heures maintenant, des milliers de bénévoles sont à pied d’oeuvre dans toute la région pour évacuer la boue et les débris accumulés (voir vidéo plus bas).

D’immenses superficies agricoles ont également été noyées sous les eaux, ravageant les maraîchages, les champs de fourrage pour le bétail ou encore les champs de céréales. Des ponts se sont également effondrés et plus de 400 routes se sont affaissées. 

Au milieu de cette catastrophe, la Formule 1 a pris la (sage) décision d’annuler le Grand Prix d’Emilie-Romagne pour ne pas créer « une charge supplémentaire » pour les services de secours déjà bien occupés, et toutes les équipes de la grille ont déjà quitté la région et sont arrivées à Monaco pour y disputer la prochaine manche du championnat du monde.

En parallèle, la catégorie reine a fait un don d’un million d’euros à l’Agence pour la sécurité territoriale et la protection civile de la région d’Emilie-Romagne pour soutenir les communautés touchées par les inondations. 

Mais tout cela ne doit pas nous faire oublier que plus de 100 000 personnes ont dû quitter leur domicile et que les opérations de nettoyage se poursuivront très certainement sur plusieurs semaines encore. Alors avant de passer « à autre chose » en se concentrant sur le Grand Prix de Monaco, il me semblait important de vous rappeler que vous pouvez aider les populations locales en faisant un don à cette adresse par exemple.

F1 2023 : le point sur les classements avant le GP de Monaco

Après une pause forcée de quelques jours en raison de l’annulation du Grand Prix d’Emilie-Romagne qui aurait dû se tenir ce week-end à Imola, la Formule 1 reprend ses droits cette semaine avec la septième manche du championnat du monde programmée en Principauté de Monaco.

Avant le Grand Prix de Monaco, jetons un rapide coup d’œil sur les classements F1 2023 pilotes et constructeurs qui n’ont plus évolué depuis la dernière course disputée à Miami au début du mois de mai.

Au championnat du monde des pilotes, c’est le Néerlandais Max Verstappen qui arrive en Principauté en étant le leader avec 119 points marqués depuis le début de la saison. Le pilote Red Bull devance son coéquipier Sergio Perez de 14 points, alors que l’Espgnol Fernando Alonso occupe la troisième place avec 75 points inscrits, soit 44 points de moins que Verstappen.

Avant le Grand Prix de Monaco, c’est le Français Pierre Gasly qui ferme le top dix au classement des pilotes avec huit points inscrits depuis le début de cette campagne 2023.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Du côté du classement des constructeurs, Red Bull caracole en tête avec 224 points inscrits depuis le début de la saison. L’équipe de Milton Keynes devance l’écurie Aston Martin de 122 points avant cette septième manche de l’année, tandis que Mercedes occupe la troisième place avec 96 points inscrits, soit un retard de 128 points sur Red Bull.

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Charles Leclerc est « coincé un bon moment » chez Ferrari

Charles Leclerc a lui-même alimenté les spéculations sur son avenir en déclarant le mois dernier qu’il n’avait pas « encore » débuté des pourparlers avec Mercedes, le Monégasque ayant insisté sur le fait que pour l’instant il restait concentré sur son travail avec la Scuderia Ferrari.

Les spéculations liant Leclerc à Mercedes ont émergé dans un contexte d’incertitude quant à l’avenir de Lewis Hamilton chez Mercedes, le contrat du septuple champion du monde arrivant à son terme à la fin de cette campagne 2023.

Cependant, Damon Hill s’attend à ce que Lewis Hamilton poursuive l’aventure avec Mercedes en 2024 et ne voit donc aucune alternative réaliste à Ferrari pour Charles Leclerc.

« Je pense qu’il est plutôt coincé chez Ferrari pendant un bon moment. » estime Damon Hill sur Sky Sports à propos de Charles Leclerc.

« Il n’a jamais vraiment été en mesure de participer à une lutte prolongée pour le championnat. Il y a eu des moments où ça été bon, et puis ça s’est estompé. Il y a aussi des tâches sur sa copie avec les qualifications, le tour de « banzai » qui tourne mal. »

« Quand vous regardez les meilleures équipes et qui elles ont, elles sont probablement satisfaites de ce qu’elles ont pour le moment. Je ne suis donc pas certain qu’il y ait un autre endroit où il pourrait aller. »

« Red Bull, j’en doute. Chez Mercedes, je suis sûr que Toto [Wolff, directeur de l’équipe] choisira de rester avec Lewis [Hamilton] jusqu’à ce qu’il décide qu’il ne va plus courir. Je pense donc que Charles convient parfaitement à Ferrari. »

« Je pense donc qu’il est là pour le long terme, jusqu’à ce qu’ils lui donnent une voiture avec laquelle il peut se battre pour le championnat. » conclut Hill.

Un nouveau circuit inauguré en Hongrie

La construction de ce nouveau circuit aura duré quatre ans et est situé à un peu plus de 80 km de Budapest, près du lac Balaton, une destination prisée par les touristes dans le pays. Le décrivant comme la « piste de course aux normes FIA la plus élevée à être construite en Europe centrale depuis plus de 15 ans », la direction du circuit a organisé un événement presse pour lancer la piste, avec l’ancien pilote de Formule 1 Giancarlo Fisichella roulant sur les 4,115 km du tracé composé de seize virages.

« En pilotant sur le Balaton Park pour la première fois, j’ai été impressionné par son caractère. » a déclaré le pilote italien.

« La piste a vraiment tout pour plaire – c’est un mélange passionnant de virages à grande vitesse, d’épingles à cheveux difficiles et de chicanes cool. C’est une piste qui « coule » bien et qui vous donne une grande sensation de course. »

« Le premier virage et la fin de la ligne droite arrière sont des endroits privilégiés pour les dépassements. Dans l’ensemble, le Balaton Park est un régal en termes de pilotage. »

Le Balaton Park a été conçu selon les normes FIA Grade 1 et répond aux réglementations FIM pour les courses de voitures et de motos de haut niveau. Cependant, à ce stade, seule une licence de niveau 2 a été demandée. Une Formule 1 ne peut donc pas encore roulé en compétition sur ce tracé.

L’ancien pilote d’essai de F1 Chanoch Nissany – qui a participé à une séance d’essais pour Minardi en 2005 et qui est le père de l’actuel pilote de F2 Roy Nissany – est le président du circuit, la deuxième phase du projet devant inclure un hôtel en cours d’achèvement sur le site ainsi que la construction d’un musée de l’automobile.

Pour rappel, la Formule 1 dispute le Grand Prix de Hongrie sur le Hungaroring de Budapest dont le contrat a été récemment renouvelé jusqu’en 2027.

Vers un retour du championnat des nations en sport auto ?

Selon une information révélée par Sky News, des dirigeants sont en pourparlers pour lever 100 millions de dollars (80 millions de livres sterling) pour financer la renaissance d’A1GP, la série de courses automobiles disputée par des équipes nationales du monde entier.

Si la collecte de fonds rencontre le succès escompté, 20 équipes représentant des pays du monde entier concourraient pour la « Coupe du monde de sport automobile », chaque pilote concourant dans une seule spécification de voiture.

Les véhicules à cockpit ouvert auraient une vitesse de pointe d’environ 350 km/h, faisant potentiellement de l’A1GP la deuxième série de courses automobiles la plus rapide au monde, derrière la F1. Ces monoplaces seraient d’ailleurs conçues pour fonctionner avec du carburant durable, répondant ainsi aux préoccupations actuelles en matières de durabilité.

Toujours selon Sky News, un certain nombre de fonds d’investissement et de particuliers auraient déjà exprimé leur intérêt pour le financement du projet. 

Le projet est dirigé par une équipe comprenant Marcin Budkowski, ancien directeur de l’équipe Alpine en F1 et ancien haut gradé de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

On apprend également que David White, ancien président mondial du géant français des médias Lagardère, est également impliqué dans le projet, tandis que Mike Gascoyne, le vétéran technique de la F1, a été recruté en tant que conseiller.

Les investisseurs potentiels qui ont été approchés pour soutenir l’A1GP ont déclaré qu’il était envisagé que la série puisse présenter des équipes de pays tels que la Grande-Bretagne, la Chine, l’Italie, l’Arabie saoudite et les États-Unis. Des pourparlers avec des fabricants de voitures et de moteurs sont en cours, avec un prototype fonctionnel déjà construit. 

« Il y a un fort appétit pour la compétition nation contre nation dans le sport, et le sport automobile ne fait pas exception. » a déclaré une source proche du projet à Sky News.

La série se déroulerait sur 12 courses, réparties en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. La saison débuterait en décembre et se terminerait en juillet.

Le calendrier serait ainsi conçu pour minimiser les coûts de fret aérien pour des raisons à la fois financières et environnementales, a déclaré un investisseur potentiel. Chaque équipe nationale comprendrait un pilote de course expérimenté et un concurrent plus jeune qui serait sélectionné dans le cadre d’un concours annuel de talents qui pourrait lui-même être télévisé.

Dans son incarnation originale, la course finale de l’A1GP a eu lieu en mai 2009, la crise financière mondiale ayant mis fin aux espoirs de lever des fonds suffisants pour que la série puisse survrivre.

Mercedes introduit ses évolutions au GP de Monaco

Ce week-end, la Formule 1 devait normalement se trouver à Imola pour y disputer la sixième manche de la saison 2023, mais de violents orages ont causé d’impressionnantes inondations dans la région d’Emilie-Romagne ces derniers jours et la catégorie reine a donc préféré annuler le Grand Prix afin de ne pas « créer une charge supplémentaire » sur les services de secours déjà bien occupés.

A Imola, l’équipe Mercedes avait planifié l’introduction d’une mise à jour majeure sur sa W14, mais en raison de l’annulation de l’épreuve, l’écurie du constructeur allemand doit désormais introduire ces nouvelles pièces au Grand Prix de Monaco qui se dispute du 26 au 28 mai.

Mercedes aurait pu choisir de ne pas mettre à jour sa monoplace à Monaco et d’attendre le Grand Prix d’Espagne programmé à peine une semaine plus tard sur un tracé plus conventionnel à Barcelone, notamment parce que la piste monégasque ne pardonne aucune erreur et la moindre sortie de piste est sanctionnée presque à chaque fois par de la casse.

Mais en réalité, Mercedes a fait ce choix car la W14 de Lewis Hamilton et George Russell a déjà été mise à jour pour Imola et a donc été expédiée par la route vers Monaco avec les nouvelles pièces déjà montées sur le châssis, dont un nouveau plancher, une nouvelle carrosserie et une nouvelle suspension avant.

Il est clair que Monaco n’est pas l’endroit idéal pour tester de nouvelles pièces, notamment parce que le tracé est très étroit, sinueux et les vitesses de pointe sont parmi les plus faibles de la saison. Cependant, Mercedes a besoin de récolter un maximum de données et va donc s’appuyer sur les trois séances d’essais libres du Grand Prix de Monaco pour travailler sur cette mise à jour et chercher à la peaufiner au cours des courses suivantes.

Avant le Grand Prix de Monaco, Mercedes occupe la troisième place du championnat du monde de Formule 1 avec six points de retard sur Aston Martin. 

Minardi félicite ses équipes qui ont su éviter la catastrophe à Imola

Le président du conseil d’administration de la société qui gère le circuit d’Imola, Gian Carlo Minardi, se félicite du professionnalisme dont ont fait preuve ses équipes au cours des derniers jours face à la tragédie qui a touché la région nord de l’Italie avec des inondations meurtrières qui ont fait quatorze morts selon un dernier bilan.

En raison des fortes pluies et des inondations qui ont touché toute l’Emilie-Romagne cette semaine, le Grand Prix d’Emilie-Romagne, qui était programmé sur le tracé d’Imola ce week-end, a donc été annulé à la dernière minute, car la catégorie reine ne voulait pas ajouter une charge supplémentaire sur les services de secours déjà bien occupés.

Pour Gian Carlo Minardi, cette décision était la meilleure à prendre compte tenu de la situation catastrophique autour du circuit et l’Italien a tenu à féliciter publiquement toutes les équipes qui ont travaillé dur au cours des derniers mois, notamment sur le plan d’évacuation en cas d’urgence et qui a parfaitement fonctionné cette semaine lorsqu’il a été demandé au personnel de la Formule 1 d’évacuer le circuit.

« Même à contrecœur, c’était une décision tout à fait correcte, dans le plein respect de la tragédie qui a frappé toute la population d’Emilie-Romagne. » analyse Gian Carlo Minardi.

« Un excellent travail a été fait au cours des sept derniers mois et l’équipe de Formula Imola [qui gère le circuit], que je félicite publiquement, a été impeccable. Même le plan d’évacuation étudié les mois précédents, malgré un scénario apocalyptique comme celui-ci absolument inimaginable, a parfaitement fonctionné. »

« Le paddock avait déjà été nettoyé et sécurisé jeudi matin. Malheureusement, la situation autour du circuit  était, et est toujours, désastreuse, complètement sous l’eau et la boue. »

« Toutes les forces de l’ordre – médecins, ambulanciers, pompiers, carabiniers – sont engagées à 100% pour secourir les gens et il était impensable de voler ce capital humain pour les dédier au Grand Prix. »

« Aujourd’hui (vendredi) nous allons commencer à compter les dommages que le circuit a subis, même si heureusement ils devraient être très limités. »

« Comme nous l’avons déjà communiqué hier, la machine de remboursement des billets achetés via la plateforme TicketOne a été activée. Alternativement, les billets déjà achetés peuvent être convertis en billets pour l’événement 2024. » a-t-il ajouté.

« Maintenant, il ne nous reste plus qu’à retrousser nos manches et à reconstruire pour commencer à planifier l’avenir. » conclut Gian Carlo Minardi.

Après l’annulation d’Imola, F1 TV fait un geste pour ses abonnés

A la suite de l’annulation du Grand Prix d’Emilie-Romagne qui devait se disputer ce week-end sur le circuit d’Imola en Italie, la Formule 1 a pris la décision de faire un geste commercial envers les abonnés à F1 TV, le service de streaming de la catégorie reine du sport automobile.

Ainsi en l’absence de course ce week-end, les abonnés à F1 TV verront leur abonnement prolongé gratuitement et automatiquement (aucune action requise de la part des abonnés) de sept jours.

« Etant donné l’absence de course ce week-end, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous prolongerons automatiquement votre abonnement F1 TV de 7 jours. Aucune action de votre part n’est requise, cette extension sera appliquée automatiquement. » peut-on lire dans un mail envoyé aux abonnés ce vendredi.

Dans ce mail, la Formule 1 explique à ses abonnés que la décision d’annuler la sixième manche du championnat du monde à Imola : « repose sur l’impossibilité d’organiser l’événement en toute sécurité, et il est primordial d’agir de manière responsable face à la situation préoccupante à laquelle font face les villes de la région. »

Le bilan des inondations qui ont touché le nord de l’Italie s’élève désormais à 13 morts, alors que les dégâts considérables ont été chiffrés à plusieurs milliards. Par endroits, il est tombé en 24h l’équivalent de six mois de précipitations.

Plus de 100 000 habitants ont dû quitter leur domicile, alors que d’immenses superficie agricoles ont également été noyées sous les eaux. Des ponts se sont effondrés et pas moins de 400 routes se sont affaissées.

Le championnat du monde 2023 de Formule 1 reprendra ses droits quant à lui le week-end prochain avec la septième manche de l’année programmée à Monaco.

Hamilton garde le contact avec Angela Cullen

Après sept années de collaboration, Lewis Hamilton et Angela Cullen ont confirmé à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023 qu’ils ne travailleront plus ensemble en Formule 1, elle qui était la physio de Lewis Hamilton depuis la saison 2016.

La très sympathique Angela Cullen était en permanence aux côtés du pilote Mercedes et faisait en sorte que la vie soit beaucoup plus simple pour lui durant un week-end de Grand Prix, afin qu’il puisse rester concentré sur l’essentiel.

A la suite du départ de Angela Cullen, Lewis Hamilton a révélé que la configuration de son équipe personnelle n’avait finalement pas beaucoup évolué : « J’ai désormais une configuration légèrement différente avec le rôle [de Cullen] partagé entre deux personnes. » a confié le septuple champion du monde.

« Le reste de mon équipe est la même, et Angela et moi nous parlons toujours, nous restons en contact assez régulièrement. » a-t-il insisté.

« Comme je l’ai déjà dit, nous serons toujours dans la vie l’un de l’autre, et nous sommes toujours impatients de vivre d’autre moments amusants ensemble, que nous sautions en parachute ou alors nous escaladerons probablement le mont Everest à un moment donné ensemble, qui sait ? »

« Nous devons juste continuer à nous soutenir mutuellement. Après, la configuration que j’ai en ce moment est géniale. L’un des gars qui est avec moi, Stevo, est avec moi depuis ma première course chez McLaren. »

« Il m’a suivi ici [chez Mercedes] lorsque je suis passé de McLaren à ici en tant qu’ingénieur boîte de vitesses. Ensuite, il a occupé plusieurs rôles différents, et maintenant il m’aide. »

« C’est super, parce que nous n’avons jamais eu énormément de temps [à passer ensemble]…nous sommes tellement occupés durant les week-ends. Vous discutez un peu dans le garage, mais maintenant nous passons beaucoup plus de temps ensemble. »

« Sinon, je travaille aussi avec quelqu’un pour mon entrainement, c’est Kilye, et j’ai aussi Santi. Honnêtement, j’ai une excellente structure de soutien. » a conclu Hamilton.

Depuis le début de la saison 2023, Lewis Hamilton a signé comme meilleure résultat une deuxième place au Grand Prix d’Australie. Le pilote Mercedes occupe avant le Grand Prix de Monaco la quatrième place au championnat du monde.