Tsunoda a perdu gros avec le dernier drapeau rouge

Yuki Tsunoda ne cachait pas frustration dimanche soir à Melbourne après avoir marqué son premier point de la saison en terminant dixième d’un Grand Prix d’Australie chaotique.

Alors qu’il a passé la plupart de son temps en dehors du top dix durant la course, Tsunoda a su profiter du chaos au premier virage lors de la relance du Grand Prix après une période sous drapeau rouge en dépassant bon nombre de ses adversaires partis à la faute.

Une fois passé ce premier virage, Yuki Tsunoda s’est retrouvé cinquième avant que les deux pilotes Alpine ne se percutent, obligeant la direction de course à agiter un autre drapeau rouge. 

Pour le dernier restart, la direction de course a décidé de relancer le Grand Prix pour un seul tour derrière la voiture de sécurité et en prenant le classement avant l’incident du premier virage, ce qui a fait chuter Tsunoda à la onzième place.

Onzième au drapeau à damier, le pilote AlphaTauri a finalement eu un peu de chance dans son malheur en remontant d’un cran grâce à une pénalité appliquée au pilote Ferrari Carlos Sainz qui a vu sa P4 se transformer en P12.

« Sans ce drapeau rouge, je marquais les points de la cinquième place. Tout ça s’est passé derrière moi après avoir dépassé Gasly, donc même sans l’incident [des deux Alpine], j’avais une cinquième place. » a déclaré un Yuki Tsunoda frustré dimanche soir à Melbourne.

« C’est vraiment nul ce qu’il y a eu après ce drapeau rouge, c’est vraiment dommage. Je suis vraiment frustré de terminer dixième. »

« Malgré cela, c’est ma première entrée dans les points cette saison, donc on le prend, compte tenu de ma position de départ [P12 sur la grille]. »

« Compte tenu de tout ce qui s’est passé avec les drapeaux rouges, nos difficultés à faire monter les pneus en températures durant la course, on doit se satisfaire de cette dixième place, parce que nous avons maximisé nos performances. »

Après le Grand Prix d’Australie, l’équipe AlphaTauri occupe la dernière place à égalité de points avec Williams au championnat du monde des constructeurs avec un seul point marqué depuis le début de la saison. 

Alonso s’attend à une évolution de la hiérarchie

Après trois podiums consécutifs en autant de courses disputées, Fernando Alonso s’attend à ce que la situation évolue au cours des prochains Grands Prix, notamment parce que la plupart des écuries de la grille vont désormais introduire de nombreuses évolutions sur leur monoplace avec le retour de la F1 en Europe.

Le double champion du monde a décroché trois troisième place lors des trois premières épreuves de la saison au volant d’une Aston Martin compétitive, mais lors de la dernière courses disputée à Melbourne, les Mercedes ont affiché un rythme impressionnant tant en qualifications le samedi que le dimanche en course.

Durant une grande partie de la course, Fernando Alonso s’est battu contre la Mercedes de Lewis Hamilton et n’a finalement jamais réussi à rattraper le septuple champion du monde qui a terminé deuxième du Grand Prix d’Australie, permettant à son équipe de décrocher son premier podium de la saison 2023.

Alonso pour sa part estime que les écarts vont très certainement se resserrer à partir du Grand Prix d’Azerbaïdjan avec l’arrivée de nouveautés sur les monoplaces, alors que pendant les trois premières courses, les équipes n’ont introduit que très peu d’évolutions.

« Il semble que les qualifications vont être très importantes maintenant, car le rythme de course est très similaire, et je pense que nous entrons dans une partie de la saison très intéressante : quelle équipe développera la voiture le plus rapidement ? » a insisté Alonso.

« Je pense que pour les trois premières courses, en étant loin de l’Europe, il était difficile d’apporter des améliorations ou des choses comme ça. Mais à partir de maintenant, on verra peut-être le niveau des équipes changer un peu, course par course, en fonction de qui apportera une amélioration suffisamment bonne. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Aston Martin pourra de nouveau décrocher des podiums au cours des prochaines manches, l’Espagnol a ajouté : « Je ne sais pas, mais pour nous, ce sont des jours heureux en ce moment. »

« Nous ne nous attendions pas à être sur le podium, peut-être même tout au long de la saison, et en trois courses nous en avons trois. »

« Donc, tout ce qui viendra maintenant sera en plus, et comme je l’ai déjà dit, troisième ou quatrième c’est beaucoup de points, donc nous saisissons chaque opportunité et nous devons apprendre et grandir en équipe, même en dehors de la piste, parce que nous courrons contre Red Bull, Mercedes, Ferrari, des équipes habituées à ce genre de rythme de développement. »

« Nous sommes dans un processus d’apprentissage et nous prenons 2023 de manière très humble et nous verrons ce qui se passe. »

A partir de la prochaine course programmée à Bakou fin avril, l’équipe Aston Martin apportera elle aussi des nouveautés sur l’AMR23, comme l’a expliqué le directeur de l’équipe ici.

Vasseur voit rouge avec la pénalité de Sainz à Melbourne

Dimanche dernier à Melbourne, Carlos Sainz a écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final après avoir été jugé coupable d’un accrochage au premier virage avec la monoplace de Fernando Alonso lors du restart de la course après une période sous drapeau rouge.

Quatrième à l’arrivée de l’épreuve, le pilote Ferrari a immédiatement été déclassé avec l’application de sa pénalité et a donc terminé cette troisième manche de l’année à la douzième place en dehors des points. 

Si Frederic Vasseur ne conteste pas le fait que son pilote a fait une erreur en piste, le Français dénonce en revanche le manque de cohérence entre les différentes décisions des commissaires de la FIA et compare l’imbroglio entourant la pénalité de Fernando Alonso lors de la manche précédente à celle de son pilote dimanche dernier en Australie qui a vu sa pénalité infligée en un temps record.

« Ma principale frustration vient du fait qu’ils ont pris la décision tellement rapidement, alors que nous savons tous que cela n’aurait eu aucun impact sur le podium et nous n’avons même eu la possibilité d’entre les pilotes, ce qui est vraiment dommage. » a déclaré Vasseur à Channel 4 après le Grand Prix d’Australie.

« Il a fait un super travail, mais maintenant je pense que l’on peut discuter pendant des heures de la pénalité, qu’elle ait été sévère ou non. »

« C’est sûr qu’en fonction de votre équipe l’analyse sera différente, mais je pense que ce qui est le plus dommage pour moi, étant donné que cela n’impactait pas le podium, c’est qu’au moins les commissaires auraient pu écouter les pilotes et jeter un œil aux données. »

« Je pense que c’est dommage, parce que la semaine dernière [au GP d’Arabie Saoudite, ndlr], nous avons modifié le règlement deux fois en dix minutes lors de l’arrêt au stand d’Alonso (à lire ici pour comprendre). Nous aurions pu avoir la même chose aujourd’hui, au moins pour en discuter. »

Le directeur de la Scuderia a ajouté : « Ils ont mis trente tours pour décider si Alonso était dans la Grid Box ou non, et là ils ont mis cinq secondes [pour pénaliser Sainz]. »

Malgré son mécontentement, le Français a insisté sur le fait que Ferrari ne fera pas appel de la décision des commissaires : « Non, non. Je ne suis pas un grand fan de tout ça, c’est un incident de course. »

« Mais dans un incident de course, vous avez toujours deux voitures impliquées dans l’incident et vous avez toujours deux façons de voir l’incident. Aujourd’hui, je parle en tant que team principal de Ferrari, donc ma position n’est pas la même que les autres gars du paddock. »

Après le Grand Prix d’Australie où l’équipe n’a marqué aucun point, Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 26 points inscrits depuis le début de l’année.

Mike Krack impressionné par la régularité d’Alonso

Le directeur de l’équipe Aston Martin, Mike Krack, est particulièrement impressionné par la régularité de son pilote vedette, Fernando Alonso, depuis le début de la saison.

Après les trois premières courses de l’année, Fernando Alonso a décroché trois podiums consécutifs au volant de son AMR23, l’Espagnol étant monté à chaque fois sur la troisième marche du podium.

« Trois podiums en trois courses ! Si quelqu’un m’avait dit que nous allions décrocher trois podiums en trois courses, je ne l’aurais pas cru. » a déclaré Mike Krack en entretien avec AS juste après le Grand Prix d’Australie.

« Cela nous montre quel champion nous avons. Sa régularité est juste incroyable ! Si vous regardez toutes les séances jusqu’à présent, y compris les essais libres, il a toujours été à l’avant. »

En route désormais vers la quatrième manche de l’année à Bakou fin avril où la plupart des équipes de la grille apporteront des mises à jour sur leur monoplace, le patron d’Aston Martin veut rester prudent car les prochaines destinations offriront des défis bien différents des trois circuits déjà visités depuis le début de l’année.

« A Bahreïn, nous étions compétitifs, à Djeddah c’était bien, et en Australie nous avons eu un vrai combat. Si nous regardons toutes les données, nous devons regarder où nous sommes vraiment et nous parlons de marges infimes. »

« Un petit coup de vent ou un léger survirage peut décider d’une position. Mais cela se produit lorsque les marges sont si minces, c’est la situation dans laquelle nous nous trouvons, et nous devons nous donner à 100% à tout moment. »

« Etre compétitifs sur les trois circuits [les trois premiers, ndlr], nous donne une certaine confiance, mais la suite sera très différente. Nous avons Bakou, avec une immense ligne droite; et Monaco, sans aucune ligne droite. Nous devons donc être prudents avant de tirer trop de conclusions. »

Après le Grand Prix d’Australie, Aston Martin occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec neuf points d’avance sur Mercedes.

Ricciardo heureux dans son nouveau rôle avec Red Bull

Daniel Ricciardo pense avoir pris les bonnes décisions en s’offrant une année sabbatique en Formule 1 et en rejoignant son ancienne équipe Red Bull en tant que troisième pilote.

Ricciardo a quitté McLaren à la fin de la saison 2022 après deux années compliquées pour lui au sein de l’écurie de Woking avec laquelle il n’a obtenu qu’une victoire au Grand Prix d’Italie 2021. Désormais troisième pilote pour Red Bull, l’Australien a fait son retour sur un circuit le week-end dernier dans le cadre du Grand Prix d’Australie et a déclaré qu’il se sentait bien dans son nouveau rôle.

« Franchement, ça se passe bien. J’ai regardé les deux premières courses dans mon canapé, mais je suis toujours très investi, je regardais le Live Timing et tout. » a expliqué Ricciardo au micro de F1 TV.

« Mais franchement, c’est bien d’être ici ce week-end, de revenir un peu, même dans le garage. L’adrénaline a commencé à monter un peu, ça m’a manqué, mais je suis aussi content d’être là où je suis actuellement. »

Concernant son travail lorsqu’il est sur le circuit avec son équipe, l’Australien a expliqué qu’il passait son temps à écouter les pilotes titulaires tout au long du week-end afin d’être le plus efficace possible lorsqu’il sera de retour dans le simulateur.

« En fait, je dois faire comme si j’allais courir ce week-end, mais sans la partie pilotage. Je dois écouter les pilotes durant les réunions pour avoir une idée de ce que fait la voiture et dans quels domaines ils envisagent de la développer. »

« Cela va m’aider lorsque je serai de retour dans le simulateur à mieux comprendre ce que l’équipe cherche. C’est amusant d’être de retour dans cette équipe et cette famille, je suis très heureux. »

Concernant un éventuel retour sur la grille en tant que titulaire en 2024, Daniel Ricciardo dit qu’il veut profiter de son statut d’observateur privilégié pour prendre les bonnes décisions au moment où il faudra les prendre.

« C’est pour cela que je voulais cela [être loin de la F1], je sais que beaucoup de choses vont changer au cours des prochains mois, et nous ne sommes qu’au quatrième mois de l’année. C’est un luxe de pouvoir prendre du recul et tout regarder. »

« Je viens de voir certaines choses qui me font penser que si je devais revenir sur la grille je ferais les choses un peu différemment. Franchement, je suis dans une position rafraîchissante. »

« Je sais que beaucoup de personnes étaient inquiètes lorsque j’ai dit que je voulais prendre une année sabbatique, mais je pense que c’était la bonne chose à faire. » a conclu Ricciardo.

Nico Hülkenberg : « Un scénario effrayant »

Le pilote Haas Nico s’est fait une très grosse frayeur dimanche dernier lorsqu’il a failli percuter la Williams d’Alexander Albon qui venait juste de se crasher devant lui au septième tour de course.

Au Grand Prix d’Australie, Alex Albon se battait pour les gros points en début de course lorsqu’il a soudainement perdu l’arrière de sa monoplace au virage 7. La Williams du Thaïlandais a alors frappé la barrière de sécurité et est revenue en marche arrière dans la trajectoire.

Derrière, Pierre Gasly arrivait à toute vitesse et a réussi à éviter la carcasse de la Williams, tandis que Nico Hülkenberg – qui était derrière Gasly – est passé très proche de la monoplace d’Albon.

« C’était vraiment effrayant à l’intérieur du cockpit. » a déclaré l’Allemand après l’arrivée de la course ce dimanche soir à Melbourne.

« C’est le parfait exemple d’un pilote qui perd sa voiture, se crashe et revient sur la piste. Et comme il y a un bac à gravier, il y avait beaucoup de poussière et on ne pouvait pas voir grand chose. »

« Pierre [Gasly] était devant moi, j’étais la deuxième voiture, et aucun commissaire ne peut réagir aussi rapidement [pour mettre un drapeau jaune]. Il n’y avait pas de drapeau jaune, j’ai juste vu le nuage de poussière, du gravier voler, donc je n’ai pas pris la trajectoire, je suis allé un peu plus loin. »

« Je pense que c’était très proche [le contact avec la Williams] et j’ai immédiatement crié à la radio qu’il fallait une voiture de sécurité, parce que c’était vraiment une situation dangereuse. »

« Dieu merci, il n’est rien arrivé, mais c’était un scénario effrayant. C’était un virage en aveugle sur un tracé urbain, et tout ce que j’ai vu, c’est un nuage de fumée et de gravier, puis au dernier moment j’ai vu sa voiture revenir sur la piste et je l’ai évité de peu. Cela aurait pu être un très mauvais scénario. »

Nico Hülkenberg a ensuite terminé le Grand Prix d’Australie à la septième place, marquant ses premiers points de la saison 2023.

Esteban Ocon : « Il n’y a aucune rancune »

Esteban Ocon assure qu’il n’y a aucune rancune entre lui et son coéquipier Pierre Gasly après leur accrochage survenu dans les derniers tours du Grand Prix d’Australie dimanche dernier à Melbourne et qui a obligé les deux pilotes Alpine à abandonner.

Lors du troisième départ arrêté dimanche dernier en Australie, les deux pilotes Alpine ont eu un accrochage au premier virage lorsque Pierre Gasly – qui venait de passer par le bac à gravier en tirant tout droit – est revenu sur la piste dans la trajectoire de son coéquipier Esteban Ocon qui n’a pas pu éviter le contact.

Les deux monoplaces se sont alors écrasées contre le mur de béton situé à droite de la piste, signifiant l’abandon pour les deux pilotes en raison des dégâts trop importants.

Après leur abandon, Gasly et Ocon ont eu une brève discussion et Pierre Gasly a présenté ses excuses à son compatriote qui assure qu’il n’y aucune rancune entre eux deux après ce fiasco qui a coûté de gros points à l’équipe du constructeur français.

« C’est vraiment dommage de n’avoir aucune voiture à l’arrivée, surtout après avoir affiché un bon rythme tout au long du week-end. » regrettait Ocon ce dimanche soir à Melbourne.

« Nous avions la performance pour nous battre avec les Ferrari et les Aston Martin, donc c’est dur pour nous tous de repartir bredouilles. »

« La dernière relance a été très chaotique et tout est allé si vite. La touchette avec Pierre est regrettable, mais je suis content que nous allions bien. »

« Nous en avons discuté, tout va bien et il n’y a aucune rancune. Nous avons tous les deux déjà hâte d’être à la prochaine course [Bakou,ndlr] et je sais que toute l’équipe voudra vite tourner la page de ce week-end. »

Après ce Grand Prix d’Australie chaotique, l’équipe Alpine a vu McLaren lui passer devant au championnat du monde des constructeurs. L’écurie de Woking a vu ses deux monoplaces terminer dans les points dimanche dernier et occupe donc désormais la cinquième place au classement avec quatre points d’avance sur Alpine.

Alonso récompensé pour son dépassement sur Hamilton à Bahreïn

Le pilote Aston Martin, Fernando Alonso, a reçu le prix du « meilleur dépassement du mois » pour sa manœuvre spectaculaire sur Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Bahreïn, première manche du championnat du monde 2023 de F1.

En association avec son partenaire Crypto, la Formule 1 récompense à partir de cette saison le meilleur dépassement de chaque mois et c’est donc l’Espagnol Fernando Alonso qui a l’honneur de recevoir cette récompense pour la première fois grâce à son dépassement sur la Mercedes de Lewis Hamilton à l’intérieur du virage numéro 10.

La passe d’armes entre les deux champions a été l’un des moments forts du Grand Prix de Bahreïn 2023, et le pilote Aston Martin – plus rapide que Hamilton – a dû s’y prendre à deux reprises pour doubler la Mercedes de son adversaire en difficultés avec ses pneumatiques usés.

C’est au 38e tour de course que Fernando Alonso trouvera finalement la faille pour dépasser Hamilton à l’intérieur du virage 10 « à l’ancienne » au freinage.

Dépassement de Fernando Alonso sur Lewis Hamilton à Bahreïn

Hamilton n’a rien pu faire pour éviter de voir passer l’Aston Martin devant lui à ce moment-là et Fernando Alonso terminera sur la troisième marche du podium ce dimanche, décrochant son premier podium avec sa nouvelle équipe.

Fernando Alonso a reçu son prix le week-end dernier à Melbourne dans le cadre du Grand Prix d’Australie et l’Espagnol a quelque peu minimisé sa performance en déclarant : « J’ai préparé mon dépassement quelques virages plus tôt. »

« Mais j’avais probablement une voiture plus rapide et de meilleurs pneus, donc je dirais que ce n’était pas si difficile. » a déclaré le double champion du monde.

Lance Stroll : « On a eu beaucoup de chance »

Lance Stroll a admis que son équipe a eu « beaucoup de chance » ce dimanche au Grand Prix d’Australie avec un podium et une quatrième place au drapeau à damier, alors qu’un dernier accident dans les derniers instants de la course a bien failli coûter très cher à Aston Martin.

Stroll a occupé la sixième place pendant une grande partie de la course ce dimanche à l’Albert Park de Melbourne – trois places derrière son coéquipier Fernando Alonso – avant que le Grand Prix ne soit une nouvelle fois interrompu sous drapeau rouge après le crash du pilote Haas Kevin Magnussen.

Au moment du restart de la course, les deux pilotes Aston Martin se sont retrouvés piégés dans le chaos du premier virage et les deux monoplaces étaient à ce moment-là en dehors des points.

Après un dernier drapeau rouge, la direction de course a pris la décision de relancer le Grand Prix pour un dernier tour sous voiture de sécurité jusqu’au drapeau à damier tout en utilisant l’ordre du départ précédant le chaos du premier virage – moins les voitures qui avaient été éliminées.

Dans ce contexte, Fernando Alonso a donc récupéré sa troisième place, tandis que son coéquipier Lance Stroll a terminé cinquième sous le drapeau à damier, mais a ensuite gagné une position suite à la pénalité infligée à Carlos Sainz pour avoir percuté Alonso plus tôt.

Revenant sur cet après-midi chaotique à l’Albert Park, Stroll admet que son équipe a eu énormément de chance de repartir de l’Australie avec autant de points dans sa besace.

« C’était une course amusante, mais je pense que nous nous en sommes bien sortis au final avec tout ce qui s’est passé à la fin. » a déclaré Stroll ce dimanche soir à Melbourne.

« J’ai eu un gros blocage de roues [lors du dernier départ arrêté], j’avais les pneus super froids et je suis sorti de la piste, tandis que Fernando [Alonso] a été percuté [par Sainz] et a fait un tête-à-queue. »

« Donc, on a eu beaucoup de chance avec ce drapeau rouge [le dernier suite au carnage du premier virage] et nous avons pu marquer quelques bons points. »

Ce dimanche à Melbourne, Aston Martin a décroché son meilleur résultat combiné depuis le début de la saison et occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec neuf points d’avance sur Mercedes. 

Norris : « Notre meilleur week-end jusqu’à présent »

Lando Norris a salué la performance de l’équipe McLaren qui a connu son meilleur week-end depuis le début de la saison 2023 en Australie avec une double entrée dans les points ce dimanche à Melbourne au terme d’une course chaotique.

Ce dimanche au Grand Prix d’Australie, huit monoplaces n’ont pas réussi à rallier l’arrivée sur l’Albert Park de Melbourne à la suite d’incidents en cascade et de trois drapeaux rouges. Mais du côté de chez McLaren, les deux pilotes Lando Norris et Oscar Piastri ont pu passer au travers des embûches pour marquer les premiers points de l’équipe depuis le début de la saison.

« C’est sûr, c’est notre meilleur week-end jusqu’à présent. » a déclaré Lando Norris, sixième ce dimanche soir à l’arrivée de la troisième manche de l’année.

« Après les qualifications, je n’avais pas trop d’espoir pour la course, mais en fait dès le premier tour nous étions assez proches des voitures autour de nous comme les AlphaTauri ou la Haas en termes de rythme. »

« Je me sentais même un peu plus rapide, donc j’ai pu courir contre eux. Je me suis amusé, j’ai attaqué et il y avait un peu d’action en course, donc ce fut une bonne journée. Au final, j’ai fini P6, j’ai pris quelques points tout comme Oscar [son coéquipier qui a terminé P8]. »

« Nous avons juste réussi à rester à l’écart des ennuis, ce qui était le plus grand défi. On a réussi à éviter le chaos, donc je suis heureux pour l’équipe, parce que nous avons fait du bon travail et nous le méritons. »

Une mise à jour à Bakou 

Lors de la prochaine course à Bakou, McLaren introduira un gros package de mises à jours sa la MCL60, ce qui devrait permettre à l’équipe de Woking de faire un pas en avant en termes de performance espère Norris.

« Nous aurons des mises à niveau, certaines choses. En même temps, je ne veux pas être trop excité parce que je ne dirais pas que Bakou est l’endroit où cela va le plus nous aider avec tous les virages à basse vitesse. Mais j’espère que ce sera un pas en avant. »

« L’équipe a travaillé dur à l’usine et sur le circuit pour que tout soit prêt pour Bakou. Donc, je dois juste les remercier, ils ont fait du très bon travail, ils travaillent dur, et une journée comme celle-ci prouve que cela porte ses fruits. » conclut le Britannique.

Après le Grand Prix d’Australie, l’équipe McLaren occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec douze points inscrits en une seule course.

Aston Martin dévoile son plan de développement de l’AMR23

Le directeur d’Aston Martin, Mike Krack, a révélé que son équipe introduirait plusieurs mises à jour sur l’AMR23 au cours des prochaines course de la saison, plutôt qu’une grande et unique mise à jour.

Depuis le début de la saison 2023, Aston Martin se montre très compétitive et a déjà décroché trois podiums en trois courses grâce à Fernando Alonso. Mais la course au développement dans laquelle sont lancées les équipes en F1 oblige Aston Martin à introduire de façon régulière des nouveautés sur l’AMR23 sous peine de voir les concurrents lui passer devant.

Dans ce contexte, Aston Martin a déjà prévu d’introduire plusieurs nouveautés sur sa monoplace lors des prochains Grands Prix et conservera cette approche tout au long de la saison afin de faire évoluer l’AMR23 en continu.

« Nous avons quelques petites choses à tester ici [à Melbourne, ndlr], alors que nous continuons à en apprendre davantage sur l’AMR23. » a déclaré Mike Krack avant le début du week-end en Australie.

« Nous essayons toujours d’identifier les forces et les faiblesses, ainsi que les points sur lesquels nous devons nous améliorer et nous concentrer. »

« Les plus grandes améliorations viendront plus tard dans l’année. Nous aurons de nouvelles pièces à Bakou, Imola, Montréal et certainement Silverstone, mais nous apporterons chaque petit incrément dès qu’il sera prêt, plutôt que d’attendre pour tout regrouper en un gros package. »

« C’est une approche qui a bien fonctionné l’année dernière pour nous avec l’AMR22. Nos concurrents sont forts et nous devrons toujours être à 100% pour maintenir la position dans laquelle nous nous trouvons. »

« Nous avons pris un bon départ, mais c’est peut-être parce que nous avons compris notre package un peu plus tôt que nos concurrents. »

« Les choses pourraient changer un peu au cours des prochaines courses alors que tout le monde commence à extraire le maximum de ce qu’il a. Nous devons en être conscients – et si nous reculons d’une position ou deux, cela ne signifie pas que nous avons fait un mauvais travail. »

« Nous avons un bon élan mais cela ne débouchera pas toujours sur un podium, et je ne veux voir personne déçu si nous rentrons quatrième, cinquième, sixième. » a ajouté le Luxembourgeois.

« L’important – l’essentiel – est de rester proche de notre meilleur niveau absolu et de ramener les deux voitures à la maison dans les points. »

« Nous sommes compétitifs en ce moment, et nous devons faire en sorte que cela compte : nous devons marquer beaucoup de points et partout, tout le temps. »

Après le Grand Prix d’Australie où Aston Martin a décroché son troisième podium en autant de courses, l’équipe du constructeur britannique occupe la deuxième place au championnat du monde avec neuf points d’avance sur Mercedes.

Albon en colère contre lui-même après son crash

Le pilote Williams Alex Albon ne cachait pas sa frustration d’avoir perdu potentiellement de gros points ce dimanche au Grand Prix d’Australie en allant crasher sa monoplace en début de course.

Huitième sur la grille de départ à Melbourne, Alex Albon a pris un bon envol à l’extinction des feux et se battait en sixième place lorsqu’il perdu le contrôle de sa Williams à l’approche du virage 7. Le Thaïlandais a donc abandonné prématurément ce dimanche, alors que les différents événements survenus en course auraient pu lui permettre de marquer de gros points.

« Je suis plus déçu et désolé pour l’équipe qu’autre chose. Nous avions une super voiture, nous étions forts dans les premiers tours de course. » a déclaré Albon ce dimanche soir à Melbourne.

« Honnêtement, j’étais vraiment content de la voiture, donc c’est juste très malheureux. C’est très décevant, mais c’est ma faute et je m’en excuse auprès de l’équipe…surtout quand il y avait une telle opportunité de marquer de gros points. »

« Il y a eu pleins de voitures hors course et c’est justement à ce moment-là que nous devons bien faire les choses et en profiter. Je suis donc évidemment très en colère contre moi-même. »

« En regardant les résultats et en voyant où tout le monde est [seulement 12 voitures à l’arrivée], il y avait vraiment une grande chance de marquer des points. » a ajouté Albon.

Pour expliquer son tête-à-queue, Alex Albon a déclaré qu’il avait commis une petite erreur quelques virages plus tôt, ce qui avait selon lui fait surchauffer ses pneus. En arrivant au virage 7, le Thaïlandais a juste perdu l’arrière de sa Williams.

« Lorsque j’ai perdu la voiture, en fait j’allais moins vite que le tour précédent, mais je suis allé un peu large au virage 5. J’ai tapé un peu trop le vibreur de sortie, je n’y ai pas trop pensé pour être honnête, mais en regardant les données, la température des pneus a augmenté à ce moment-là. »

« Et avec ces pneus, avec les Pirelli, nous sommes immédiatement punis lorsqu’on glisse. Donc, je pense que c’est la cause. » a conclu Albon.

Après avoir marqué un point lors de la manche d’ouverture de la saison à Bahreïn, Alex Albon a connu ce dimanche son deuxième abandon consécutif après l’Arabie Saoudite.

Perez a juste « limité les dégâts » ce dimanche en course

Après s’être élancé depuis la voie des stands ce dimanche au Grand Prix d’Australie, Sergio Perez a finalement franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place au volant de sa Red Bull. 

Le pilote mexicain a connu un samedi cauchemardesque à Melbourne au volant d’une monoplace inconduisible en EL3, puis en qualifications où il a été éliminé dès la Q1. Condamné à l’exploit en course en partant depuis les stands, Sergio Perez a signé une remontée dans le peloton et a réussi à passer au travers des différents accidents pour finalement terminer cinquième.

Après l’arrivée de l’épreuve, le Mexicain a confirmé qu’il n’a cherché qu’à « limiter les dégâts » ce dimanche à Melbourne : « Oui, je pense que c’est tout ce que vous pouvez faire quand vous êtes dans une telle position. »

« Quand on regarde à quel endroit j’ai commencé et où j’ai terminé, en sachant à quel point il était difficile de dépasser en étant dans le train du DRS, je pense que j’ai juste réussi à limiter les dégâts oui. »

Après les qualifications disputées samedi où Perez s’est fait éliminer dès la Q1 sur une sortie de piste, le Mexicain avait accusé des problèmes techniques d’être la raison de son élimination précoce. 

Avant le départ de la course de dimanche donc, Red Bull a procédé à quelques changements sur sa monoplace, notamment sur la suspension arrière, et Perez s’est dit satisfait de ces changements.

« Nous avons réussi à améliorer la voiture. Nous avons changé beaucoup de choses sur la voiture. Après, je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui [que la P5] et j’attends donc avec impatience Bakou [la prochaine manche] pour être certain que nous avons bien réglé nos problèmes et revenir en force. »

Comme lot de consolation, Sergio Perez a été élu « pilote du jour » au Grand Prix d’Australie et a également marqué le point bonus du meilleur tour en course. Après cette troisième manche de l’année, Perez est toujours deuxième du championnat du monde avec quinze points de retard sur le leader Max Verstappen.

Un spectateur blessé par un débris de F1 à Melbourne

Un spectateur du Grand Prix de Formule 1 d’Australie a été blessé par des débris de la Haas de Kevin Magnussen ce dimanche sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne où se disputait la troisième manche du championnat du monde de F1 2023.

Will Sweet, un fan de F1 venu sur le circuit de l’Albert Park avec sa fiancée ce dimanche pour assister au Grand Prix d’Australie, se trouvait à hauteur du virage numéro 2 lorsque la Haas de Kevin Magnussen a percuté le mur en fin de course, faisant voler en l’air de nombreux morceaux de carbone.

Sweet a alors été touché par un débris et a été légèrement blessé au bras : « Il m’a touché [le débris] et je me tenais là, saignant. » a déclaré Will Sweet aux médias australiens, cité par l’agence de presse Reuters.

« Heureusement, mon bras couvrait mon cou, mais si cela avait touché ma fiancée, elle l’aurait pris en pleine tête. J’ai réalisé à quel point c’était gros et lourd [le morceau de carbone]. »

« Une partie était déchiquetée et très tranchante. Si cela m’avait touché sous un angle différent, cela aurait pu être horrible. »

Les médias australiens ont publié une photo de Will Sweet tenant un gros morceau de débris avec du sang coulant sur son avant-bras et une autre le montrant en train d’être soigné par un responsable médical sur la piste.

Sweet a déclaré que la zone dans laquelle il se tenait était bondée, avec de jeunes enfants autour, et qu’aucun officiel de course n’était venu l’aider : « Personne n’est venu me voir. Ma fiancée à été assez effrayée par tout ça, elle était choquée. » a-t-il ajouté.

Le patron de l’Australian Grand Prix Coorporation, Andrew Westacott, a déclaré qu’il s’agissait d’un incident « exceptionnel » et qu’une enquête avait déjà été lancée pour connaître les circonstances de cet événement et en tirer des leçons pour les éditions futures du Grand Prix d’Australie.

« Les clôtures anti-débris sont identiques dans le monde entier, et nous respectons les réglementations FIA. » a déclaré Westacott aux medias.

Au delà de cet incident grave, les organisateurs sont également dans le collimateur de la FIA après que de nombreux spectateurs se sont introduits sur la piste avant la fin officielle du Grand Prix d’Australie 2023, mettant en lumière des manquements graves à la sécurité.

Les commissaires ont ordonné aux organisateurs de mettre rapidement en place un plan en réponse aux nombreuses défaillances en matière de sécurité., tandis que Andrew Westacott a déclaré que l’AGPC avait déjà ouvert une enquête sur ce sujet.

Dimanche dernier, le Grand Prix d’Australie a attiré une foule record de 131 124 personnes sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne, et un total de 444 631 personnes sur les quatre jours de l’événement. 

Piastri marque ses premiers points en F1 à domicile

Quel meilleur endroit qu’une course à domicile pour marquer ses premiers points en Formule 1 ? Ce dimanche à Melbourne, le jeune Oscar Piastri a ouvert son compteur de points devant son public dans sa ville natale.

Seizième sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie, Oscar Piastri a su profiter des différents drapeaux rouges et abandons en course pour se frayer un chemin vers le top dix ce dimanche à Melbourne pour marquer ses quatre premiers points en Formule 1 en terminant huitième.

« Je suis vraiment content d’être dans les points. Quel meilleur endroit pour le faire qu’à la maison ? » a déclaré le pilote McLaren ce dimanche soir après l’arrivée de l’épreuve.

« Nous étions là quand ça comptait, et quelque soit la malchance que nous avons pu avoir lors des deux premières courses, je pense que nous avions de la chance aujourd’hui. J’ai réussi à éviter le carnage à la fin et c’est tout ce dont nous avions besoin. »

« Après, je pense qu’en termes de rythme pur, nous étions assez solides Lando [Norris] et moi. Je suis juste resté coincé derrière Yuki [Tsunoda] un peu trop longtemps, ce qui m’a placé en dehors de la course en quelque sorte. Donc, c’est quelque chose que je dois améliorer de mon côté. »

Alors que la prochaine course du championnat est programmée fin avril à Bakou en Azerbaïdjan, Piastri espère que McLaren pourra utiliser ce résultat positif comme tremplin pour le reste de la saison.

« Nous devons capitaliser sur des journées comme celle-là, parce que je pense que là où se trouve la voiture actuellement n’est pas l’endroit où nous voulons être. » a ajouté l’Australien, bien conscient que la double entrée dans les points de McLaren à Melbourne est en grande partie due à la chance.

« Nous aurons des mises à jour à venir à Bakou, donc espérons que cela améliorera les performances de la voiture. Mais obtenir autant de points à ce stade de la saison, c’est bien pour moi et pour l’équipe. Le simple fait d’obtenir mes premiers points en F1 est une sensation agréable. »

Les points de Piastri, ajoutés à la sixième place de Norris, font passer McLaren du bas du classement au championnat des constructeurs à la cinquième place au classement général après les trois premières manches.

Alpine veut retenir « les points positifs » de son GP d’Australie

Malgré un double abandon ce dimanche au Grand Prix d’Australie à la suite d’un accrochage entre les deux pilotes Alpine, le directeur de l’équipe du constructeur français souhaite voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Ce dimanche à Melbourne, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont eu un accrochage en fin de course lors du redémarrage après une interruption sous drapeau rouge. Les deux pilotes Alpine n’ont donc marqué aucun point lors de cette troisième manche de l’année, mais le directeur d’Alpine estime que les performances montrées en course par l’A523 ont prouvé que l’équipe va dans la bonne direction selon lui.

« Même s’il est décevant de repartir bredouilles, nous pouvons être extrêmement satisfaits et positifs sur les performances de nos voitures aujourd’hui. » a déclaré Otmar Szafnauer ce dimanche soir à Melbourne.

« Nous avons montré que nous pouvions courir avec nos proches rivaux, nous en rapprocher et être d’une précision chirurgicale quand il le faut. »

« Pierre a réalisé une belle prestation en étant cinquième et en se battant pour un podium avec les Mercedes, Aston Martin et Ferrari une grande partie de la course. »

« Nous devons retenir les points positifs et les utiliser comme motivation pour aller de l’avant. Esteban a clairement manqué de réussite avec la séquence d’événements du début de course, mais il a fait du bon travail pour remonter dans les points avec des dépassements inspirés. »

« C’était donc dommage de voir nos deux voitures se toucher lors du troisième départ arrêté, mais je suis content que les deux pilotes aillent bien compte tenu de la nature de l’incident. »

L’Américain souhaite que son équipe tourne désormais la page de l’Australie pour se tourner vers l’avenir et sur la prochaine course programmée à Bakou en Azerbaïdjan fin avril où Alpine introduira une grande mise à jour sur l’A523.

« Nous allons continuer d’avancer et ces moments difficiles ne feront que souder encore plus l’équipe. Nous avons déjà hâte d’être à Bakou, où une évolution importante est prévue. » a conclu Szafnauer.

Après le Grand Prix d’Australie, Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec huit points inscrits depuis le début de la saison.

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1 ? (Azerbaïdjan)

Après le Grand Prix d’Australie disputé ce dimanche 02 avril sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne, cap désormais sur Bakou pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, quatrième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan est programmé du 28 au 30 avril 2023 et il s’agira d’un week-end avec une course Sprint, la première de l’année sur les six programmées.

L’an dernier, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2022, le Néerlandais devançait sur la ligne d’arrivée son coéquipier Sergio Perez et la Mercedes de George Russell.

Derrière, Lewis Hamilton, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Daniel Ricciardo, Lando Norris et Esteban Ocon complètaient le top dix de ce Grand Prix d’Azerbaïdjan beaucoup moins animé que les éditions précédentes.

Tout comme les autres Grands Prix tout au long de la saison 2023, vous pourrez suivre l’action en piste en direct sur notre site (essais libres, qualifications et course) en rejoignant le Live Center à cette adresse à partir du vendredi 28 avril.

Les résultats définitifs du GP F1 d’Australie 2023

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Australie 2023, le Néerlandais s’est offert ce dimanche sa toute première victoire à Melbourne depuis le début de sa carrière. Le pilote Red Bull devance sur la ligne d’arrivé la Mercedes de Lewis Hamilton et l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Derrière, Lance Stroll, Sergio Perez, Lando Norris, Nico Hülkenberg, Oscar Piastri, Guanyu Zhou et Yuki Tsunoda complètent le top dix à l’arrivée de cette troisième manche de l’année marquée par plusieurs interruptions.

Les abandons : il y a eu huit abandons ce dimanche au Grand Prix d’Australie. Charles Leclerc a abandonné suite à un accrochage au premier tour qui a envoyé sa Ferrari dans le bac à gravier, alors qu’Alex Albon s’est crashé au sixième tour au volant de sa Williams. Le pilote Mercedes, George Russell, a subi une panne mécanique et a lui aussi abandonné ce dimanche en Australie.

Les autres pilotes (Pierre Gasly, Esteban Ocon, Nyck de Vries, Logan Sargeant et Kevin Magnussen) ont tous abandonné en raison d’un crash.

Pilote du jour : c’est Sergio Perez qui a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix d’Australie. Le Mexicain – qui s’élançait depuis la voie des stands – a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place. Le pilote Red Bull a récolté 21,3 % des votes de la part des fans, devant Lewis Hamilton (14,3%), Pierre Gasly (10,3%), Lando Norris (9,6%) et Carlos Sainz (9%).

Les pénalités : seul le pilote Ferrari Carlos Sainz a écopé d’une pénalité ce dimanche en course. L’Espagnol a reçu une pénalité de temps de cinq secondes pour avoir percuté l’Aston Martin de Fernando Alonso. Une fois la pénalité appliquée, Sainz – qui a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place – a été classé P12. En plus de cette pénalité de temps, Carlos Sainz a également reçu deux points sur sa superlicence.

Meilleur tour en course : c’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a signé le meilleur tour en course à Melbourne et qui empoche donc le point bonus. Le Mexicain a signé un 1,20.235 au 53e tour.

Résultats GP d’Australie 2023

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023 

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

 

Officiel : la réclamation de Haas rejetée, les résultats entérinés en Australie

L’écurie Haas a décidé de porter réclamation pour remettre en cause les résultats du Grand Prix d’Australie 2023 disputé ce dimanche 02 avril à Melbourne et remporté par Max Verstappen.

Après le fiasco de la fin de course à Melbourne ce dimanche à la suite de plusieurs drapeaux rouges agités, on pouvait se douter qu’une ou plusieurs équipes de la grille porteraient une réclamation pour contester les résultats du Grand Prix d’Australie, et c’est chose faite avec Haas.

Officiellement,c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Australie 2023, le Néerlandais s’est offert ce dimanche sa toute première victoire à Melbourne depuis le début de sa carrière. Le pilote Red Bull devance sur la ligne d’arrivé la Mercedes de Lewis Hamilton et l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Derrière, Lance Stroll, Sergio Perez, Lando Norris, Nico Hülkenberg, Oscar Piastri, Guanyu Zhou et Yuki Tsunoda complètent le top dix à l’arrivée de cette troisième manche de l’année marquée par plusieurs interruptions.

Après l’arrivée de l’épreuve donc, l’équipe Haas avait déposé une réclamation pour contester les résultats du Grand Prix d’Australie, mais après une audience qui aura duré plusieurs heures, les commissaires de course ont estimé que la protestation de Haas n’était pas recevable et ont donc entériné les résultats.

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Un résultat qui ne reflète pas les progrès de Ferrari selon Vasseur

Le directeur de Ferrari, Fred Vasseur, regrette que son équipe n’ait pas marqué le moindre point ce dimanche au Grand Prix d’Australie, estimant que le résultat final ne reflète pas les progrès réalisés par la Scuderia.

Ce dimanche à Melbourne, les pilote Ferrari n’ont pas marqué le moindre point pour ce troisième rendez-vous de la saison avec un abandon pour Charles Leclerc dès le premier tour suite à un contact avec l’Aston Martin de Lance Stroll et une arrivée hors du top dix pour Carlos Sainz suite à une pénalité pour un contact avec l’autre Aston Martin de Fernando Alonso.

« Le résultat d’aujourd’hui ne reflète pas les progrès que nous avons réalisés en tant qu’équipe. » a déclaré Fred Vasseur ce dimanche soir à Melbourne.

« Nous avons fait un pas en avant en termes de performances pures et, plus important encore, nous avons eu un rythme de course décent et constant sur les différents composés de pneus, y compris le Dur. »

« Seules les qualifications d’hier n’ont pas été à la hauteur de notre potentiel. Notre première réaction est d’être frustrés, Charles [Leclerc] n’ayant clairement pas eu de chance d’être impliqué dans un incident de course au départ. »

« C’était une bonne décision de faire rentrer Carlos [Sainz] lors de la première voiture de sécurité, mais suite au drapeau rouge, il a dû repartir en P11 et a réussi à revenir. »

« Mais sa pénalité [pour son contact avec l’Aston Martin d’Alonso] a eu un effet dévastateur sur le résultat final pour lui. »

« Mais malgré cela, nous retournons à Maranello en sachant que nous avançons dans la bonne direction et nous avons maintenant trois semaines pour continuer à travailler sur l’optimisation et la mise à jour de la SF-23 pour la prochaine course. »

Après le Grand Prix d’Australie, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 26 points inscrits depuis le début de l’année.