L’Aston Martin AMR23 en piste à Silverstone (+ images)

Ce mercredi, l’équipe Aston Martin a fait rouler sa nouvelle monoplace 2023 pour la toute première fois sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni dans le cadre d’une journée de tournage.

L’AMR23 a été dévoilée plus tôt cette semaine lors d’un événement diffusé en direct depuis l’usine de l’équipe à Silverstone, cependant, la monoplace était en statique lors de cette présentation et il aura fallu attendre deux jours avant de pouvoir enfin la voir évoluer en piste.

Ce mercredi, c’est le Canadien Lance Stroll qui a pris les commandes de l’AMR23 en premier dans la matinée, avant de laisser sa place à son nouveau coéquipier Fernando Alonso dans l’après-midi. Les deux hommes ont ainsi bouclé le programme de l’équipe limité à seulement 100 kilomètres, tandis que la monoplace était équipée de pneus de démonstration comme le stipule la réglementation.

Le plan de course de l’équipe s’est déroulé sans heurts malgré les conditions légèrement humides du matin, Lance Stroll ayant bouclé 17 tours et Fernando Alonso 16 tours avant le test officiel de pré-saison la semaine prochaine à Bahreïn.

« Nous sommes satisfaits de la façon dont notre journée de tournage s’est déroulée car c’est un énorme effort pour arriver à ce point dans n’importe quelle pré-saison. » a déclaré Tom McCullough, directeur de la performance.

« Après beaucoup d’anticipation, c’est formidable de voir l’AMR23 en piste pour la première fois avec Lance et Fernando au volant aujourd’hui. Il a fait très froid et la piste était un peu humide, mais nous avons largement passé une bonne journée avec la météo. »

« La voiture est différente à environ 95 % de l’année dernière, donc c’est bien de la voir sur la piste et que tout se passe bien. Il y a une bonne énergie autour de l’équipe et nous poussons tous dans la même direction. La vraie compétition commence cependant bientôt et nous avons très peu de temps pour nous rendre aux essais à Bahreïn la semaine prochaine. »

L’Aston Martin AMR23 sera de nouveau en piste dès la semaine prochaine dans le cadre des essais hivernaux de la saison 2023 qui se déroulent du 23 au 25 février sur le tracé de Sakhir à Bahreïn.

La Mercedes W14 a pris la piste (+ images)

A peine présentée, la Mercedes W14 a déjà pris la piste à Silverstone ce mercredi dans le cadre d’un shakedown limité à 100 kilomètres.

Le Britannique George Russell a pu prendre les commandes de la Mercedes W14 en premier sur le tracé de Silverstone et le vainqueur du Grand Prix du Brésil 2022 n’a pas caché sa joie après un roulage qui s’est parfaitement déroulé.

« Jusqu’ici tout va bien, tout s’est bien déroulé et c’est simplement génial d’avoir pris le volant et de voir la voiture en chair et en os. » a déclaré Russell après son roulage à Silverstone.

Le Britannique a ajouté que le shakedown de la W14 s’est mieux déroulé que celui de la W13 l’an dernier lorsque la monoplace 2022 a fait ses débuts à Silverstone en pleine tempête et sous des averses torrentielles.

Mercedes W14

« Ça a été une belle journée, mais c’est difficile de dire où nous en sommes. L’année dernière, nous sommes sortis de ce shakedown avec beaucoup moins de choses à penser pour être honnête car c’était compromis par la météo. »

« Mais nous devons quand même prendre les résultats d’aujourd’hui avec prudence. Nous devions juste nous assurer qu’il n’y ait pas de frayeur majeur et nous assurer que la voiture roule bien à Bahreïn [pour les essais hivernaux]. »

« Ce sera le vrai test [les essais hivernaux]. Et même si nous voulons tirer le meilleur parti d’une journée comme celle-ci, cela n’a pas trop de sens. »

Désormais dans sa cinquième saison en Formule 1, George Russell s’apprête à entamer sa deuxième campagne chez Mercedes aux côtés de son coéquipier septuple champion du monde Lewis Hamilton. Concernant ses objectifs pour cette nouvelle saison, Russell a déclaré qu’il souhaitait combattre Red Bull et Ferrari pour le titre mondial.

« J’entame ma cinquième année en Formule 1, j’ai eu trois années difficiles en fond de grille [chez Williams], j’ai l’impression que l’année dernière a été un bon avant-goût, mais je me sens désormais absolument prêt pour me battre [pour le championnat]. »

« Nous voulons mener ce combat contre Max [Verstappen] – et je suis sûr que Ferrari sera également rapide – nous voulons mener ce combat contre ces gars et y aller. C’est pour cela que j’ai voulu devenir pilote de Formule 1 et c’est ce pour quoi je travaille tous les jours. »

« Nous allons faire de notre mieux pour y parvenir. J’étais satisfait de la façon dont nous avons maximisé les résultats la saison dernière et la façon dont nous avons tiré le meilleur parti d’un package difficile. En termes de résultats, bien sûr, nous n’étions pas satisfaits, mais cela dépend en quelque sorte de la façon dont vous voyez les choses.

Guide des composés Pirelli en F1

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a détaillé les différents pneumatiques qui seront utilisés cette saison en Formule 1, alors qu’un nouveau composé fait son apparition dans la gamme en 2023.

Cette année, le nombre de composés que Pirelli peut choisir au cours de la saison est passé à six car un nouveau composé a été créé ; le C0 qui devient le plus dur de la gamme. Ainsi, les composés sont numérotés de zéro à cinq, du plus dur au plus tendre.

Composé 0 : Le C1 de l’an dernier est devenu, en 2023, le C0. C’est le composé le plus dur de la gamme et il est nominé pour les circuits qui imposent les charges les plus lourdes sur les pneus. Il a été conçu pour offrir une résistance maximale à la chaleur et aux forces extrêmes, et est capable de supporter de très longues périodes au détriment de performances élevées.

Composé 1 : Ce nouveau composé, introduit en 2023, se positionne entre les C1 et C2 de l’an dernier. S’appuyant sur ce dernier, le C1 est né pour réduire l’écart de performances entre ce qui était auparavant les deux composés les plus durs de la gamme.

Composé 2 : Le C2 reste adapté aux circuits plus rapides, avec des températures élevées et de l’asphalte abrasif. Ces gommes plus dures sont parfois également nominées pour de nouveaux circuits, par choix prudent afin de vérifier la charge réelle à laquelle les pneus sont soumis dans des conditions de course réelles.

Composé 3 : Ce composé est extrêmement polyvalent et peut donc être adopté parfois comme le choix le plus dur, medium ou le plus tendre des trois sélectionnés. Grâce à un excellent équilibre entre performance et polyvalence, ce composé s’adapte à de nombreuses situations.

Composé 4 : Il est conçu pour bien fonctionner sur les circuits à faible intensité, où un échauffement suffisamment rapide est nécessaire pour atteindre immédiatement des performances maximales. Celui-ci est un autre composé qui est largement utilisé tout au long de la saison.

Composé 5 : Ce sont les pneus les plus tendres de la gamme, conçus pour les circuits plus lents avec de faibles niveaux d’usure et de dégradation où une adhérence maximale de la gomme mécanique est requise. Des caractéristiques typiques des circuits urbains mais aussi de ceux où l’asphalte est particulièrement lisse.

A quelle heure Alpine présente sa F1 2023 ce jeudi?

Ce jeudi 16 février, c’est au tour de l’équipe Alpine de dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2023 de Formule 1 qui débutera le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

La présentation de l’Alpine A523, qui sera pilotée par les deux Français Pierre Gasly et Esteban Ocon, débute ce jeudi à 21h (heure de Paris) à Londres au Royaume-Uni lors d’un événement diffusé en direct et que vous pouvez suivre sur cette page. 

Vous retrouverez bien entendu toutes les images et les réactions des différents protagonistes sur notre site dans la foulée de cette présentation.

L’équipe Alpine a effectué ses premiers tours de roues sur piste de l’année ce lundi 13 février en parcourant 100 km de course avec l’A523 à Silverstone, dans le cadre de la journée de tournage et du shakedown de l’équipe.

Sans grande surprise, la monoplace de l’équipe du constructeur français présentera une livrée bleue, en toute logique similaire à celle de la saison dernière.

George Russell : « La W14 se démarque »

Alors qu’il s’apprête à entamer sa deuxième saison au sein de l’équipe du constructeur allemand, George Russell fête aujourd’hui son vingt-cinquième anniversaire. C’est aussi le jour qu’a choisi Mercedes pour dévoiler sa nouvelle monoplace, la W14 présentant une livrée toute noire « back to black ».

L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour les flèches d’argent qui ont connu une campagne difficile et n’ont pas pu se battre pour le titre. Au fil de la saison, l’écurie a pourtant progressé et a montré sa volonté de se relever après des premiers mois décevants.

« J’ai été incroyablement impressionné par la façon dont l’équipe a développé la voiture tout au long de la saison dernière. Nous avons créé une dynamique tout au long de 2022 et nous sommes ravis de voir comment cela a progressé au cours de l’hiver. » a expliqué George Russell.

Après avoir découvert la nouvelle W14, le pilote Mercedes a déclaré :  « Esthétiquement, elle est très belle! Elle est se démarque, elle est audacieuse et agressive. »

La saison dernière, le Britannique a tout de même décroché sa première pole position et sa première victoire en Grand Prix. Il envisage évidemment d’autres succès cette année et s’est montré impatient de commencer : « Cela a été un long hiver et il y a beaucoup d’anticipation pour voir si la W14 répond à nos attentes. J’ai vraiment hâte et, bien qu’il y ait beaucoup de discussions à ce stade de la saison, nous devons maintenant voir comment cela se passera pour nous quand la voiture sera en piste. »

Les essais hivernaux qui auront lieu du 23 au 25 février à Bahreïn seront en effet d’une importance capitale pour l’équipe Mercedes qui espère bien pouvoir démontrer que la W14 sera plus compétitive que la monoplace de l’année dernière.

Contrat : Mercedes et Hamilton en discussion

Mercedes a débuté des discussions concernant une éventuelle prolongation de contrat avec Lewis Hamilton et l’âge du pilote britannique ne sera pas un facteur déterminant dans les négociations a assuré Toto Wolff, directeur de l’équipe.

Alors qu’il entame cette année sa onzième saison chez Mercedes, le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton verra son actuel contrat arriver à son terme à la fin de cette campagne 2023 et a donc débuté des discussions avec son employeur pour une éventuelle reconduction.

« Nous avons eu une première discussion, mais je ne veux pas m’engager avec un échéancier parce que ce n’est pas important, ni pour lui ni pour nous. Cela peut durer une année complète et nous allons trouver le bon moment. » a déclaré Wolff ce mercredi en marge de la présentation de la W14 à Silverstone.

Désormais âgé de 38 ans, Lewis Hamilton est le deuxième pilote le plus âgé de la grille en F1 après l’Espagnol Fernando Alonso (41 ans) et lorsqu’on demande à Toto Wolff si l’âge du septuple champion du monde peut jouer un rôle quant à l’avenir d’Hamilton chez Mercedes, l’Autrichien a répondu : « Je pense que l’âge, 38 ans, ne joue aucun rôle pour ce prochain contrat. Vous pouvez voir à quel point les meilleurs athlètes du monde ont repoussé les limites. »

Enfin, les négociations précédentes ayant été relativement simples et fluides avec Hamilton, Toto Wolff s’attend naturellement à ce que les prochaines discussions soient tout aussi simples, d’autant que Mercedes est l’endroit où le Britannique veut être dans le futur selon l’Autrichien.

« En termes de situation contractuelle, nous avons toujours trouvé de bonnes solutions qui reflètent sa valeur pour l’équipe et pour le sport, et d’un autre côté, je pense que Mercedes est l’endroit où il veut être. Ces choses n’ont jamais été source de litige. »

Mercedes F1 récupère un ancien sponsor de Ferrari

L’équipe Mercedes a annoncé ce mercredi lors de la présentation de la W14 avoir signé un accord pluriannuel avec la société Qualcomm et sa marque Snapdragon, ancien sponsor premium de Ferrari jusqu’à la fin de la saison 2022.

Snapdragon est la marque de produits grand public de Qualcomm Technologies. Les plates-formes Snapdragon alimentent les expériences sur de nombreux smartphones haut de gamme, appareils de jeu et XR, voitures connectées, PC et appareils portables.

Le logo Snapdragon figure sur la Mercedes W14 qui a été dévoilée ce mercredi sur le circuit de Silverstone au Royaume-Uni. La marque Snapdragon figurera également sur les combinaisons de course des pilotes, les vêtements des cadres supérieurs et dans le garage et l’environnement du bord de piste de l’équipe.

« Nous sommes ravis d’annoncer notre collaboration avec Qualcomm Technologies et de les accueillir dans notre écosystème de partenaires en expansion. » a déclaré Richard Sanders, directeur commercial de l’équipe Mercedes en Formule 1.

« Avec plusieurs projets passionnants prévus, notre passion commune pour la technologie et l’innovation apportera des avantages notables à nos fans, nos partenaires et notre équipe. C’est formidable d’accueillir la marque Snapdragon et de voir le logo sur notre nouvelle voiture 2023. »

Snapdragon souhaitait une collaboration à plus long terme avec la Scuderia Ferrari mais l’écurie italienne n’a pas souhaité prolonger l’accord signé en 2022 avec Qualcomm.

Des essais hivernaux importants pour Mercedes F1

L’équipe Mercedes aura du pain sur la planche lors des trois journées de tests de pré-saison fin février afin de corréler les données déjà acquises en soufflerie sur sa W14 avec celles récoltées en piste à Bahreïn.

Cette année, les équipes de Formule 1 n’ont le droit qu’à trois journées d’essais hivernaux, ce qui veut dire que le temps passé en piste durant ces tests de pré-saison sera crucial pour corréler les données et travailler sur la fiabilité avant d’attaquer une saison 2023 composée de 23 Grands Prix.

Mercedes – qui s’est complétement raté avec sa W13 l’an dernier – sait à quel point ces trois jours d’essais hivernaux seront importants pour la suite de la saison et compte bien mettre toutes les chances de son côté pour réussir ce baptême du feu avec sa W14.

« La fiabilité, la corrélation et l’apprentissage seront au centre des préoccupations lors des tests de pré-saison à Bahreïn. » nous explique Mike Elliott, directeur technique de Mercedes, lors de la présentation de la W14.

« Avec seulement trois jours de roulage avant le premier week-end de course de la saison, un test efficace et réussi est impératif. »

« Nous n’avons jamais vraiment maîtrisé l’équilibre de la voiture l’an dernier. Tout le travail normal que nous faisions au début de la saison n’a pas eu lieu à cause des problèmes que nous essayions de rectifier. »

« Nous devons donc apprendre autant que possible, pour déterminer comment tirer le meilleur parti des performances de la voiture et ce que nous pouvons apprendre pour alimenter les prochains développements. »

Les essais de pré-saison se déroulent du 23 au 25 février sur le tracé de Sakhir à Bahreïn, soit une semaine avant la première course de l’année qui se dispute le 5 mars sur le même circuit.

Une Mercedes W14 noire au nom de la performance

L’équipe Mercedes a dévoilé ce mercredi sa monoplace pour la saison 2023 à la livrée toute noire, l’écurie du constructeur allemand ayant fait ce choix uniquement pour des questions de performance.

Atteindre la limite de poids étant un défi important sur cette nouvelle génération de F1, l’écurie Mercedes s’est inspirée de son passé avec les légendaires W25 à la peinture grattée. En effet, au Grand Prix de l’Eifel 1934, les W25 de l’équipe Mercedes sont refusées au contrôle d’avant course car jugées trop lourdes.

C’est alors que Manfred von Brauchitsch, pilote de la marque à l’étoile, a une idée : gratter la peinture de la carrosserie pour gagner du poids. Les carrosseries des Mercedes W25 sont alors poncées et se retrouvent avec une robe argentée faite d’alu poli. Les fameuses flèches d’argent son nées.

Avec sa W14 de la saison 2023, Mercedes a donc décidé d’imiter le processus à la seule différence qu’en lieu et place de l’aluminium, la livrée de la monoplace de cette saison est faite de fibre de carbone noire.

« Nous étions en surpoids l’année dernière. Cette année, nous avons essayé de trouver où nous pouvons gagner chaque gramme. » nous explique Toto Wolff, patron de l’équipe Mercedes.

« Alors maintenant, l’histoire se répète. Vous verrez que la voiture a des morceaux de carbone brut, ainsi que certains qui sont peints en mat noir. »

En 2020, l’écurie Mercedes a présenté une monoplace à la livrée noire afin de lutter contre les discriminations et le racisme. Et bien que le choix de la couleur noire cette saison est destiné à gagner du poids et donc de la performance, Mercedes n’en oublie pas pour autant que l’inclusion des minorités reste et restera au cœur de son ADN.

« Bien sûr, lorsque nous avons changé la livrée en 2020, le principal facteur déterminant était de soutenir les causes de diversité et d’égalité qui nous tiennent toujours à cœur. La couleur noire est devenue une partie de notre ADN à ce moment-là, nous sommes donc ravis de revenir à cela. »

Avec sa W14, Mercedes veut revenir dans le match

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, espère que 2023 sera la preuve que son équipe a compris comment résoudre les problèmes rencontrés l’an dernier avec la W13.

Ce mercredi, l’équipe Mercedes a présenté sa monoplace pour la saison 2023 avec laquelle l’écurie du constructeur allemand espère bien revenir au sommet après une saison 2022 très compliquée au terme de laquelle Mercedes n’a décroché qu’une seule victoire en Grand Prix au Brésil et a terminé à la troisième place au championnat du monde constructeurs.

Avec cette W14, qui est une véritable évolution de sa devancière, Mercedes a essayé de conserver les qualités de la W13 tout en éliminant ses faiblesses.

« Nos espoirs et nos attentes sont toujours d’être capables de se battre pour un championnat du monde. Cependant, nos concurrents étaient très forts l’année dernière, et nous devons rattraper notre retard. » a déclaré Toto Wolff ce mercredi lors de la présentation de la Mercedes W14.

« La course aux avant-postes exige de la résilience, du travail d’équipe et de la détermination. Nous relevons tous les défis, nous accordons la priorité à l’équipe et nous ne ménagerons aucun effort dans la chasse à chaque milliseconde. Cette année, nous allons tout faire pour être de retour devant. »

« L’année dernière a été difficile, mais elle a été riche en apprentissages. J’espère que 2023 sera la preuve que nous avons compris comment résoudre les problèmes et améliorer le package de la voiture. »

« La W13 avait certainement des performances que nous n’avons jamais réussi à débloquer en mettant tout son appui au sol, bien que notre voiture se soit très bien comportée en fin de saison. »

« Cependant, nous avons quand même eu le fameux rebond sur certains circuits, ce qui a limité les pilotes dans leur capacité à vraiment attaquer. [avec la W14] nous avons essayé de conserver toutes les qualités de la W13 et de remédier à ses faiblesses. »

Les images de la W14 fournies par Mercedes ce mercredi ne sont que des rendus numériques et il y a fort à parier que la version finale de cette monoplace ne sera pas visible avant les essais hivernaux à Bahreïn.

Mercedes présente sa F1 2023, la W14

Ce mercredi 15 février, l’équipe Mercedes a levé le voile lors d’un événement diffusé en direct depuis Silverstone sur sa monoplace qui participera au championnat du monde de F1 2023 ; la W14.

Après une saison 2022 compliquée pour l’écurie du constructeur allemand qui n’a réussi à décrocher qu’une seule victoire et une troisième place au championnat du monde des constructeurs, cette W14 aura la lourde tâche de permettre à Mercedes de se battre de nouveau pour le titre mondial cette saison après une ère de domination entre 2014 et 2021.

Du côté de la livrée de la W14, grosse surprise cette saison avec la disparition de la robe argentée pour un retour d’une livrée « full black » sur la monoplace de Lewis Hamilton et George Russell, tandis que le vert du sponsor titre de l’équipe, la société Petronas, est bien évidemment toujours présent.

Du côté de la technique, il faudra attendre de voir cette W14 en piste à Bahreïn pour découvrir toutes les nouveautés car les parties les plus intéressantes ont soigneusement été cachées par Mercedes pour cette présentation bien que la conception « zéro sidepod » a visiblement été conservée cette année.

« Nos espoirs et nos attentes sont toujours d’être capables de se battre pour un championnat du monde. Cependant, nos concurrents étaient très forts l’année dernière, et nous devons rattraper notre retard. » a déclaré Toto Wolff ce mercredi lors de la présentation de la Mercedes W14.

« La course aux avant-postes exige de la résilience, du travail d’équipe et de la détermination. Nous relevons tous les défis, nous accordons la priorité à l’équipe et nous ne ménagerons aucun effort dans la chasse à chaque milliseconde. Cette année, nous allons tout faire pour être de retour devant. »

« L’année dernière a été difficile, mais elle a été riche en apprentissages. J’espère que 2023 sera la preuve que nous avons compris comment résoudre les problèmes et améliorer le package de la voiture. »

Replay : présentation de la Mercedes W14

Revivez la présentation de la Mercedes W14, la monoplace de F1 de la saison 2023 de l’équipe du constructeur allemand qui a été présentée depuis Silverstone au Royaume-Uni ce mercredi 15 février.

Ce mercredi 15 février, l’équipe Mercedes a présenté sa nouvelle arme pour la saison 2023 ; la W14 qui sera pilotée cette année par le septuple champion du monde Lewis Hamilton et son coéquipier George Russell. L’événement était diffusé en direct depuis le circuit de Silverstone à partir de 10h15 (heure de Paris) et vous pouvez revivre la présentation via le flux vidéo YouTube au bas de cet article.

Vous pouvez évidemment retrouver toutes les images disponibles de la Mercedes W14 sur notre site, ainsi que les réactions des différents protagonistes (pilotes, management…).

Notez que la Mercedes W14 fera son premier baptême de la piste juste après l’événement puisque l’équipe Mercedes a choisi de faire rouler sa nouvelle monoplace sur le tracé de Silverstone dès ce mercredi dans le cadre d’un shakedown.

On vous offre la biographie de Charles Leclerc

A l’aube d’une nouvelle saison de Formule 1 qui s’annonce palpitante, vous pourrez retrouver dés ce mercredi 15 février 2023 dans toutes les bonnes librairies la première biographie en français du pilote monégasque Charles Leclerc, vice champion du monde en 2022.

Dans cet ouvrage de plus de 280 pages, Rémi Boudoul, écrivain et ancien pilote de course, dévoile la véritable histoire du sportif exemplaire qu’est Charles Leclerc, qui a commencé le karting à l’âge de 5 ans grâce à son père lui-même pilote. L’auteur retrace ainsi la carrière déjà bien remplie du pilote monégasque, phénomène des circuits automobiles.

On y découvre un compétiteur habité par la rage de vaincre et on comprend à quel point la mort de son ami Jules Bianchi a marqué le jeune homme aujourd’hui âgé de 25 ans.

« Je pense qu’il faut dédier toute sa vie au sport auto pour y réussir. Je ne fais que ça, je ne vis que ça. Le matin je me lève et je me prépare physiquement pour ça. Je ne pense qu’à ça. Enfin c’est comme ça tout le temps : sur mon téléphone, je ne regarde que des vidéos de ça. C’est ma vie : ma vie, c’est le sport auto. »

« C’est pour ça que je fais de la course, parce que j’aime ça plus que tout. »

“Charles Leclerc le prodige”, chez City Editions – disponible dés le 15 février 2023 au prix de 19 euros et également disponible en Ebook –  est un ouvrage à mettre entre toutes les mains de tous les fans de F1.

On vous en offre un exemplaire

Pour avoir la chance de remporter un exemplaire de cette biographie en exclusivité, nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Twitter afin de participer au tirage au sort qui aura lieu le 17 février. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de retweeter le post et d’indiquer en commentaire quel a été votre moment préféré dans la carrière de Leclerc. N’oubliez pas de vous abonner à notre compte ! Bonne chance!

La F1 2023 d’AlphaTauri en piste à Misano

La nouvelle F1 de l’équipe AlphaTauri, l’AT04, a pris la piste pour la première fois dans le cadre d’un shakedown (journée de tournage) ce mardi sur le tracé de Misano en Italie.

Après la présentation de sa livrée 2023 depuis New-York le samedi 11 février, l’écurie italienne est revenue en Europe cette semaine pour faire rouler pour la première fois sa monoplace 2023 sur le circuit situé tout près de Misano en Italie.

Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux de l’équipe AlphaTauri (voir plus bas), on peut voir l’AT04 sortant du garage avec le Japonais Yuki Tsunoda à son volant, avant qu’une seconde vidéo montrant le Néerlandais Nyck de Vries en piste ne soit publiée.

Cette saison, Tsunoda et De Vries auront la lourde tâche d’aider l’équipe AlphaTauri à remonter dans la hiérarchie après une saison 2022 compliquée au terme de laquelle l’écurie de Faenza a terminé à l’avant dernière place au championnat du monde des constructeurs.

Après son shakedown à Misano, l’équipe AlphaTauri fera ses valises et se rendra au Moyen-Orient pour des tests de pré-saison sur le circuit international de Bahreïn du 23 au 25 février.

A quelle heure Mercedes présente sa F1 2023 ce mercredi ?

Ce mercredi 15 février, c’est au tour de l’équipe Mercedes de dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2023 de Formule 1 qui débutera le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

La présentation de la Mercedes W14 qui sera pilotée cette année par le Britannique Lewis Hamilton et son compatriote George Russell débute ce mercredi à 10h15 (heure de Paris). L’événement est diffusé en direct sur les différents canaux de communication de l’équipe du constructeur allemand.

Vous pourrez évidemment suivre la présentation de la W14 en direct sur cette page, tandis que vous retrouverez également toutes les images et réactions des différents protagonistes sur notre site dans la foulée de cette présentation.

Pour information, la Mercedes W14 prendra la piste pour la première fois de l’année ce mercredi sur le tracé de Silverstone juste après la présentation de l’équipe. Là encore, toutes les images disponibles de ce roulage seront publiées sur notre site dans la foulée.

Vasseur : « Le seul objectif est de gagner »

L’objectif fixé par Fred Vasseur pour cette saison 2023 de Formule 1 est très clair, le Français – qui occupe le poste de directeur chez Ferrari depuis le mois de janvier – souhaite voir son équipe se battre pour le championnat du monde.

Après une saison 2022 au terme de laquelle Ferrari a terminé à la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, Fred Vasseur a insisté sur le fait que les objectifs de l’écurie italienne pour cette saison doivent être encore plus élevés.

« Au final, le plus important ce sont les performances de la voiture. Et bien qu’aujourd’hui nous nous concentrons sur la décoration [la livrée de la SF-23], nous serons bientôt concentrés sur les performances. » a déclaré Fred Vasseur ce mardi lors de la présentation de la SF-23.

« Lorsque vous êtes Ferrari et que l’année dernière vous avez terminé deuxième au championnat du monde, le seul objectif est de gagner. Je ne veux pas dire cependant que cela va être facile, car vous avez Red Bull et Mercedes sur la grille avec le même objectif. »

« Une seule équipe et un seul pilote peuvent gagner, mais nous devons nous fixer ces objectifs. Il faut avoir la mentalité de faire un meilleur travail demain par rapport à aujourd’hui et toujours essayer de s’améliorer. »

« Je ne suis là que depuis peu de temps, mais nous allons faire quelques changements, et ensuite, nous allons voir comment l’équipe fonctionne après les premières courses. »

Le Français a une nouvelle fois indiqué qu’il ne favoriserait aucun pilote en début de saison, Vasseur insistant sur le fait que le bien de l’équipe passerait avant celui d’un individu en particulier : « Les deux pilotes veulent gagner, mais le plus important est de gagner avec et pour Ferrari. »

« Nous devons être clairs sur nos objectifs, ils ont tous les deux le talent et les compétences pour y parvenir, et nous avons de notre côté la capacité de leur donner exactement la même voiture. Mais à un moment donné de la saison, nous affrontons d’autres pilotes et équipes et nous devrons prendre des décisions. »

« Ils en sont conscients, mais pour l’instant nous n’avons pas de pilote numéro un ou numéro deux. De toute façon, nous n’allons pas gagner ou perdre le championnat du monde à Bahreïn, c’est très long et nous allons devoir nous battre durant toute la saison. »

Sainz impatient de commencer la nouvelle saison de F1

L’Espagnol Carlos Sainz ne cache pas son impatience de prendre enfin la piste avec sa nouvelle monoplace pour les essais hivernaux de cette saison 2023 de Formule 1 qui se déroulent du 23 au 25 février à Bahreïn.

Ce mardi, Carlos Sainz était évidemment présent à Maranello lors de la présentation de la Ferrari SF-23 qui participera au championnat du monde 2023 et l’Espagnol – qui a terminé à la cinquième place du classement pilotes l’an dernier – a désormais hâte de prendre enfin la piste pour débuter cette nouvelle campagne.

« Cette voiture est le résultat de la passion et du travail acharné de tous les membres de l’équipe au cours des derniers mois et cela ressemble certainement à un autre pas en avant. » a déclaré Carlos Sainz ce mardi lors de la présentation de la SF-23.

« Notre objectif ne peut être autre que de continuer à avancer et d’essayer de remporter plus de victoires en course, d’être compétitif et de nous battre pour les championnats du monde. J’ai hâte de prendre la piste à Bahreïn et de commencer cette nouvelle saison ! »

« Nous avons déjà fait un test ici à Fiorano dans une vieille voiture [de 2021], donc je pense que nous sommes aussi préparés que possible et aussi chargés que possible pour cette année. »

Carlos Sainz a rejoint la Scuderia Ferrari lors de la saison 2021 et a signé un contrat de deux saisons avec l’équipe italienne, soit jusqu’à la fin de la campagne 2022. Mais les bons résultats du pilote madrilène l’an dernier ont clairement satisfait Ferrari qui a reconduit l’Espagnol jusqu’à la fin 2024.

Charles Leclerc vise les deux championnats en F1 cette année

Charles Leclerc espère que Ferrari sera en mesure de capitaliser sur ses progrès faits la saison dernière pour se battre cette année pour les deux championnats pilotes et constructeurs en F1.

Alors que l’écurie de Maranello a présenté ce mardi sa monoplace pour la saison 2023, le Monégasque Charles Leclerc a dévoilé ses objectifs pour cette nouvelle année, lui qui a terminé deuxième du championnat du monde en 2022 avec 146 points de retard sur le Néerlandais Max Verstappen.

« Nous voulons nous améliorer, nous avons déjà fait de bons progrès la saison dernière et nous devons continuer à faire la même chose cette année. » a déclaré Charles Leclerc lors de la présentation de la SF-23 ce mardi à Maranello.

« Notre objectif pour la saison sera de faire encore mieux que la saison dernière, de remporter plus de victoires et d’être plus régulier. Le plus grand objectif sera de gagner les deux championnats et nous ferons tout pour y parvenir. »

Lorsqu’on lui demande quelles ont été ses premières sensations dans le simulateur par rapport à la monoplace de 2022, le Monégasque a répondu : « Elles étaient bonnes, mais nous devons toujours attendre de mettre la voiture sur la piste pour corréler les données. Mais dans le simulateur, j’ai eu un bon feeling. »

« Il y a quelques différences [par rapport à la monoplace 2022] et nous avons évidemment besoin d’adapter un peu notre style de pilotage, mais les sensations sont bonnes. »

« Cela semble meilleur que ce que nous avions l’an dernier, et c’est finalement l’objectif. Mais bon, il faut attendre les premiers tours réels sur la piste avant d’en dire plus. »

Charles Leclerc a pris la piste pour la première fois avec la SF-23 ce mardi sur la piste privée de Ferrari à Fiorano, mais le Monégasque n’a pu effectuer que deux tours à vitesse modérée au volant d’une monoplace équipée de pneus de démonstration comme l’oblige la réglementation.

La F1 2023 de Ferrari a été entièrement repensée

La nouvelle Ferrari SF-23 présentée par l’écurie de Maranello ce mardi n’est pas qu’une simple évolution de la F1-75 de l’an dernier puisqu’elle a été entièrement repensée sur le plan aérodynamique, mais aussi mécanique.

Outre une unité de puissance plus fiable et plus puissante que celle de 2022, les ingénieurs de chez Ferrari ont également beaucoup travaillé sur le châssis de la SF-23 qui n’a plus grand chose à voir avec la F1-75 de la saison passée, notamment grâce à l’arrivée d’une suspension « Push-rod » à l’avant, d’un nez à la conception complétement différente ou encore d’une version de carrosserie encore plus extrême que celle de l’an dernier.

Avec tous ces changements, Ferrari mise clairement sur l’efficacité aérodynamique de sa monoplace cette année sur tous les types de circuits du calendrier, faisant de la SF-23 une Formule 1 polyvalente. Cette polyvalence est un peu similaire à ce que recherchent les joueurs lorsqu’ils choisissent un casino en ligne fiable pour profiter d’une expérience de jeu sûre et diversifiée.

« Notre voiture 2023 est une évolution de celle que nous avons pilotée l’an dernier, mais en réalité, elle a été entièrement repensée. » nous explique Enrico Cardile, chef du département châssis chez Ferrari.

« Sur le plan aérodynamique, nous avons augmenté l’appui vertical, pour nous adapter davantage aux nouvelles réglementations aérodynamiques et atteindre les caractéristiques d’équilibre souhaitées. »

« La suspension a également été repensée pour soutenir l’aérodynamisme et augmenter la gamme de réglages pouvant être apportés à la voiture sur la piste. Les changements les plus évidents se situent au niveau de la suspension avant où nous sommes passés à une suspension « Push-rod ». »

« L’aileron avant est également différent, tout comme la construction du nez, tandis que la carrosserie est une version plus extrême de ce que nous avons vu la saison dernière. »

La Ferrari SF-23 a déjà pris la piste ce mardi à Fiorano dans le cadre d’une journée de tournage limitée à 100 kilomètres.

Ferrari a travaillé sur la fiabilité du moteur de sa F1 en 2023

Chez Ferrari, les ingénieurs de Maranello ont redoublé d’efforts cet hiver pour faire en sorte de développer une unité de puissance plus fiable et plus puissante pour la nouvelle monoplace de l’écurie italienne qui a été dévoilée ce mardi.

C’est ce mardi 14 février que Ferrari a dévoilé la SF-23 qui sera pilotée cette saison par le Monégasque Charles Leclerc et son coéquipier Carlos Sainz. Avec cette SF-23, l’écurie de Maranello espère bien se battre pour le titre mondial derrière lequel elle court depuis quinze ans maintenant.

Outre une carrosserie entièrement nouvelle par rapport à la F1-75 de l’an dernier, Ferrari a également beaucoup travaillé sur l’unité de puissance au cours de l’hiver pour la rendre plus fiable, et même si le développement des moteurs est désormais gelé en F1, l’équipe italienne a tout de même réussi à introduire quelques mises à jour sur son V6 hybride.

« Les travaux de préparation pour la nouvelle saison sont généralement l’une des périodes les plus occupées de l’année et cet hiver n’a pas fait exception. »

« Les unités de puissance sont gelées depuis l’année dernière, y compris les fluides, l’huile et le carburant et les seules modifications autorisées sont celles liées à la fiabilité, qui était notre talon d’Achille la saison dernière. » nous explique Enrico Gualtieri, chef du département moteur chez Ferrari.

« Nous nous sommes concentrés sur le moteur à combustion interne et les moteurs électriques. En parallèle, nous avons essayé de capitaliser sur l’expérience acquise en piste la saison dernière et avons étudié tous les retours et signes de faiblesse des composants des unités de puissance que nous avons utilisées. Nous avons également revu nos procédures d’assemblage. »

« Nous avons essayé de comprendre les causes profondes des problèmes que nous avons rencontrés sur la piste et avons utilisé tous nos outils disponibles pour essayer de les résoudre. »

« Cela a impliqué tous les domaines, de la conception à l’expérimentation pour essayer et tester de nouvelles solutions dans un laps de temps très court. Le travail ne s’arrête jamais, basé sur l’amélioration continue des composants pour tenter d’atteindre le niveau de fiabilité requis. »

La Ferrari SF-23 a déjà effectué son premier roulage de l’année ce mardi sur le tracé privé de Fiorano à Maranello.