L’équipe Haas confirme son intérêt pour Daniel Ricciardo

Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a confirmé son intérêt pour l’Australien Daniel Ricciardo qui quittera l’écurie McLaren à la fin de cette campagne 2022.

A la veille du Grand Prix de Belgique, McLaren a confirmé avoir convenu d’une résiliation mutuelle du contrat de Daniel Ricciardo, qui devait normalement piloter encore une saison pour l’écurie britannique, soit jusqu’à la fin de la campagne 2023. Ricciardo pour sa part n’a pas encore dévoilé ses plans pour le futur, mais l’Australien a insisté sur le fait qu’il souhaitait plus que tout rester en Formule 1 l’an prochain.

Désormais disponible sur le marché, Daniel Ricciardo est lié à plusieurs équipes pour l’an prochain et le directeur de l’écurie Haas, Guenther Steiner, n’a pas caché lui aussi son intérêt pour le pilote australien dans un contexte d’incertitude concernant l’avenir de l’Allemand Mick Schumacher (actuel pilote Haas).

« Je n’ai eu aucun appel téléphonique. Je suis juste là et je regarde comment tout se passe. Danny [Ricciardo] vient juste d’annoncer il y a quelques jours qu’il quitterait McLaren, donc je ne voulais pas m’impliquer dans cela. » a déclaré Steiner à Sky Sports.

« Je pense que dans ma position je dois parler à n’importe qui, mais je ne lui ai pas parlé. Nous verrons bien, tout d’abord, nous attendons la fin de ce week-end et nous verrons ensuite ce que Daniel veut faire. Mais je n’ai aucune idée de ce qu’il veut faire après cette saison. »

Steiner a de nouveau confirmé que le baquet actuellement occupé par Mick Schumacher est « disponible » pour la saison prochaine mais qu’à l’heure actuelle il ne sait toujours pas quel pilote placer dedans : « Oui, il y a un baquet disponible, mais nous ne savons pas encore qui mettre dedans. Pour le moment, nous avons un pilote et il se pourrait qu’il reste dedans. »

Lorsqu’on lui demande clairement si Mick Schumacher est en danger, Steiner a répondu : « Nous devons juste regarder autour de nous et faire de notre mieux pour l’équipe. Mick a fait du bon travail au Canada, à SIlverstone et en Autriche et maintenant nous avons encore quelques courses et nous surveillerons comment ça se passe et ensuite nous prendrons nos décisions. »

GP F1 de Belgique : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi?

Les pilotes de F1 seront en piste ce samedi 27 août pour participer à la dernière séance d’essais libres et aux qualifications du Grand Prix de Belgique, quatorzième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1 à Spa.

Ce samedi 27 août, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 13h00 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Belgique débutera à 16h00 (heure de Paris). Enfin, le dimanche 28 août, le départ du Grand Prix de Belgique sera donné à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 44 tours de course sur le tracé de Spa-Francorchamps.

Évidemment, vous pourrez suivre toutes ces séances en direct et gratuitement sur F1only.fr, les liens pointant vers les différents lives seront publiés dans cet article avant chaque séance.

Pour suivre en direct la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, cliquez ici pour accéder au live.

Pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique, cliquez ici pour accéder au live.

Un vendredi compliqué pour Esteban Ocon à Spa-Francorchamps

Le Français Esteban Ocon a connu un vendredi compliqué à Spa-Francorchamps dans le cadre de la première journée d’essais du Grand Prix de Belgique.

La première séance d’essais libres d’Esteban Ocon a été interrompue de façon prématurée par un problème d’arbre de transmission sur sa monoplace, qui a dû être changé pour les Essais Libres 2. En EL2, le pilote Alpine a été un peu plus productif avant qu’une averse de pluie ne vienne une nouvelle fois perturber son programme. Au final, Esteban Ocon a terminé cette première journée à la seizième place au classement général.

« En ce qui concerne notre vendredi, la journée n’a pas été simple. Nous avons rencontré un problème d’arbre de transmission au début des Essais Libres 1, donc nous avons manqué la plus grande partie de la séance. » nous explique Ocon ce vendredi soir à Spa.

« Puis les Essais Libres 2 ont été perturbés par la météo, donc nous n’avons pas vraiment pu passer en revue notre programme de manière fluide. Dans l’ensemble, nous avons encore du travail, mais nous avons recueilli assez de données à analyser aujourd’hui. Nous avons du pain sur la planche. »

En parallèle, Alpine a pris la décision de monter une unité de puissance neuve sur la monoplace d’Ocon ce week-end à Spa, ce qui veut dire que le Français devra lui aussi reculer sur la grille de départ (c’est aussi le cas de plusieurs pilotes pour les mêmes raisons).

« Les deux séances d’aujourd’hui ont été perturbées par la météo, ce qui a compliqué les plans de l’ensemble du plateau. Au vu des conditions, ce que l’on peut dire, c’est que nos évolutions fonctionnent comme prévu et nos chronos semblent prometteurs. » a ajouté Pat Fry, directeur technique d’Alpine.

« Ce matin, Esteban a eu un problème, que nous avons étudié et compris. Cela ne devrait pas nous affecter pour le reste du week-end. Nous avons également opté pour un changement complet du Power Unit sur la voiture d’Esteban, comme l’ont fait un certain nombre d’autres équipes : la longueur de la piste et sa configuration minimisant son incidence. Les probabilités de pluie étant plus faibles pour le reste du week-end, nous avons hâte de nous attaquer à un samedi et à un dimanche plus classiques. »

Classement des EL2 à Spa

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Leclerc optimiste malgré l’énorme écart entre lui et Verstappen ce vendredi à Spa

Le pilote Ferrari Charles Leclerc ne semblait pas trop inquiet ce vendredi soir à Spa-Francorchamps malgré l’écart important avec son rival direct Max Verstappen, qui a signé le meilleur temps des EL2 du Grand Prix de Belgique.

Ce vendredi à Spa, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps des EL2 avec un peu plus de huit dixièmes d’avance sur son rival Charles Leclerc. Mais malgré cet écart important, le Monégasque ne semble pas inquiet pour la suite du week-end, notamment parce que son équipe s’est concentrée sur le rythme de course plutôt que sur les courts relais ce vendredi.

« Dans l’ensemble, ce n’était pas trop mal comme journée. Je veux dire, bien sûr, nous avons testé pas mal de choses, et je pense que tout le monde était sur un programme très différent, donc très différent à comparer lors de ce premier jour de retour de vacances, mais dans l’ensemble, le sentiment était plutôt correct. » a déclaré Leclerc ce vendredi soir à Spa.

« Le rythme à faible carburant semble être médiocre, mais avec un niveau de carburant élevé cela semble tout à fait acceptable, alors attendons de voir. Nous allons continuer à travailler, essayer de faire un pas pendant la nuit et essayer de revenir plus fort demain. »

Tout comme Max Verstappen, Leclerc partira en fond de grille pour la course de dimanche après avoir apporté des modifications aux composants de son groupe motopropulseur. Et lorsqu’on lui a demandé si la pénalité avait modifié ses plans pour cette journée de vendredi, il a répondu : « Eh bien, disons que nous n’avons pas mis autant d’attention que nous le faisons normalement pour le rythme de qualifications parce que ce serait un peu inutile donc oui, nous avons fait plus d’attention au rythme de course pour essayer de revenir en tête le plus rapidement possible. »

Classement des EL2 à Spa

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Max Verstappen a connu un « bon début » de week-end à Spa

Auteur du meilleur temps des EL2 ce vendredi avec huit dixièmes d’avance sur Charles Leclerc, Max Verstappen connaît « un bon début » de week-end au Grand Prix de Belgique et se montrait très satisfait à la fin de sa première journée de travail.

Alors qu’il accusait un peu plus de deux dixièmes de retard sur les deux pilotes Ferrari lors des EL1, le pilote Red Bull Max Verstappen a trouvé du rythme avant les EL2, ce qui lui a permis de coller pas moins de huit dixièmes à Charles Leclerc et plus d’une seconde aux autres pilotes présents dans le top dix. Après sa journée de travail, le Néerlandais ne cachait pas sa satisfaction.

« Je pense que dès que nous sommes sortis des stands, la voiture fonctionnait plutôt bien. Il y a toujours de petites choses que vous voulez affiner avec l’équilibre, mais fondamentalement, dès le premier run, j’étais satisfait de la voiture. » a déclaré le leader du championnat ce vendredi soir à Spa.

« D’après les tours que nous avons faits, la voiture fonctionnait bien, donc c’est un point positif. Évidemment, j’aurais aimé rouler un peu plus, comme tout le monde, mais jusqu’à présent, c’est un bon début. » a t-il ajouté, alors que la pluie est venue perturber les équipes ce vendredi dans les Ardennes belges.

Cependant, après avoir reçu une série de nouveaux éléments sur son unité de puissance ce week-end à Spa, Max Verstappen n’aura d’autre choix que de se frayer un chemin pour remonter dans la hiérarchie dimanche en cours puisqu’il s’élancera depuis le fond de la grille. Lorsqu’on lui demande s’il pense qu’il pourra remonter toute la grille en course grâce au bon rythme montré ce vendredi, Verstappen a répondu : « Je l’espère, c’est ce que nous allons essayer de faire. Nous devons le faire. »

Avant le départ du Grand Prix de Belgique, Max Verstappen est leader du championnat avec 80 points d’avance sur le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Classement des EL2 à Spa

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GP de Belgique – EL2 : Max Verstappen frappe très fort !

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1,45.507 (Tendres), le Néerlandais devance de huit dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres) et de plus d’une seconde la McLaren de Lando Norris (Tendres).

Derrière, Lance Stroll (+ 1.128), Carlos Sainz (+1.142), Lewis Hamilton (+1.386), Fernando Alonso (+1.468), George Russell (+1.535), Daniel Ricciardo (+1.748) et Sergio Perez (+1.839) complètent le top dix de cette dernière séance d’essais de la journée à Spa-Francorchamps.

Verstappen frappe fort !

Le pilote Red Bull Max Verstappen a frappé fort ce vendredi lors de cette deuxième séance d’essais libres du week-end avec une avance importante sur ses rivaux directs. En effet, le pilote Ferrari Charles Leclerc accuse un retard de huit dixièmes sur le Néerlandais sur des gommes similaires (Tendres), tandis que les écarts sont encore plus importants à partir du troisième avec plus d’une seconde de retard pour les pilotes présents dans le top dix et jusqu’à plus de quatre secondes pour Mick Schumacher bon dernier.

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La pluie s’invite en fin de séance

Quinze minutes avant la fin de la séance, la pluie s’est de nouveau invitée sur le tracé de Spa-Francorchamps, alors que les pilotes travaillaient déjà sur les longs relais avec des monoplaces chargées en carburant. L’arrivée de ces quelques gouttes a finalement mis un terme prématuré à cette ultime séance d’essais de la journée puisque la piste est devenue trop glissante pour les pneus slicks, mais pas assez humide pour chausser les gommes Intermédiaires.

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique [EL3] est programmée ce samedi à 13h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps

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Revivez la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix F1 de Belgique

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, quatorzième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1, qui se dispute ce week-end du 26 au 28 août sur le tracé de Spa-Francorchamps.

Ce vendredi 26 août, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Spa [EL1 et EL2]. Les EL1 sont programmés à 14h00 (heure de Paris), tandis que les EL2 sont programmés à 17h00 (heure de Paris).

Ce samedi 27 août, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique [EL3] est programmée à 13h00 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Belgique 2022 est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Les EL2 du GP de Belgique en direct


Pour Hamilton, une victoire est possible cette saison

A l’issue de la première partie de la saison, Lewis Hamilton a remporté son cinquième podium consécutif terminant même le Grand Prix de Hongrie à la deuxième position, sa meilleure place cette année. L’objectif du septuple champion du monde est donc de remporter une victoire durant la seconde moitié de saison.

On peut dire que Mercedes a connu un début de saison 2022 difficile à cause, notamment, des problèmes de marsouinage. Mais l’équipe connait des progrès significatifs depuis quelques courses, plus précisément depuis l’introduction d’un nouveau package sur la W13 à Silverstone. S’il n’a pas encore réussi à monter sur la plus haute marche du podium cette saison, Lewis Hamilton considère néanmoins qu’il a une chance de remporter une victoire prochainement.

« Je le crois vraiment. Bien sur, nous nous sommes améliorés, on est plus réguliers depuis quelques courses et l’équipe a bien progressé. Tout le monde est impliqué pour avancer. La voiture est de plus en plus une voiture de course, ce qu’elle n’était pas au début de l’année. On revient à des conditions normales de course, ce qui est positif. »

« La dernière course a été la meilleure performance que nous ayons pu obtenir jusqu’à présent« , a déclaré Lewis Hamilton. « C’est pour nous un bon coup de boost de savoir que que nous pouvons combler l’écart. Bien sûr, ce ne sera pas facile, on va garder la tête baissée. Les autres gars font un travail incroyable, mais je crois que nous pouvons réduire cet écart.« 

Avant cette quatorzième manche de l’année, Lewis Hamilton occupe la sixième place au championnat du monde des pilotes avec 146 points inscrits depuis le début de la saison; il accuse un retard de 10 points sur le pilote Ferrari Carlos Sainz.

GP de Belgique – EL1 : doublé Ferrari pour débuter le week-end

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1,46.538 (Tendres), l’Espagnol devance la Ferrari de Charles Leclerc pour 69 millièmes (Tendres) et la Red Bull de Max Verstappen de deux dixièmes (Tendres).

Derrière, George Russell, Lance Stroll, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda, Lewis Hamilton et Sergio Perez complètent le top dix de cette séance perturbée par un drapeau rouge et l’arrivée de la pluie dans les toutes dernières minutes, ce qui a empêché Max Verstappen d’aller faire une dernière tentative en pneus Tendres.

Liam Lawson dans l’AlphaTauri

Le jeune Liam Lawson a eu l’opportunité de participer à la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique ce vendredi dans le cadre du programme des jeunes pilotes mis en place par la FIA cette année et qui oblige les équipes à faire rouler les jeunes au moins deux fois dans la saison lors des EL1. Le Français Pierre Gasly pour sa part débutera son week-end ce vendredi soir lors des EL2.

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Beaucoup de pénalisés sur la grille…

Ce week-end à Spa, beaucoup de pilotes vont devoir s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche en raison de pénalité suite à un changement de moteur ou de composants externes. La liste n’étant pas encore définitive, nous publierons un article détaillant toutes les pénalités et les pilotes concernés un peu plus tard dans le week-end juste avant le départ de la course de dimanche.

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Kevin Magnussen en panne

A 25 minutes de la fin de la séance, le Danois Kevin Magnussen a dû immobiliser sa monoplace à la sortie du premier virage en raison d’un problème mécanique. La direction de course a donc immédiatement agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires d’aller chercher la Haas en panne sur la piste, mais l’intervention a pris un peu plus de temps que prévu, notamment parce que personne ne pouvait toucher la voiture en raison de la batterie qui était encore sous tension.

Bottas au garage

Le Finlandais Valtteri Bottas est le seul pilote de la grille qui n’a pas pu signer le moindre chrono ce vendredi lors des EL1. Le pilote Alfa Romeo est resté au garage durant toute la séance, notamment parce que ses mécaniciens ont travaillé sur sa voiture pour changer de nombreuses pièces mécaniques. Bottas fait partie des pilotes qui devront s’élancer dimanche depuis le fond de la grille…

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Ocon au garage

Du côté de chez Alpine, le Français Esteban Ocon a lui aussi passé une grande partie de la séance au garage en raison d’un problème technique sur la boîte de vitesses de sa monoplace. Esteban Ocon termine ces EL1 à la seizième place, alors que son coéquipier Fernando Alonso s’est classé P14.

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique [EL2] est programmée ce vendredi à 17h00 (heure de Paris) et sera évidemment à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps

 

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Le constructeur Alfa Romeo confirme son retrait de la Formule 1

Le constructeur Alfa Romeo a confirmé que son partenariat avec Sauber en Formule 1 s’arrêtera à la fin de la saison 2023.

Sans grande surprise, le constructeur automobile Alfa Romeo mettra fin à sa présence en Formule 1 à la fin de son engagement avec Sauber fin 2023. Cette annonce intervient juste après que Audi a confirmé son arrivée en catégorie reine du sport automobile à partir de 2026 en tant que fournisseur moteurs, ce qui ne laisse désormais plus aucun doute quant aux intentions de la marque aux anneaux qui n’a toujours pas annoncé quelle équipe elle motoriserait.

« Alfa Romeo a annoncé son retour en Formule 1 en 2017 avec un plan à long terme, et en juillet 2022 a annoncé la décision de poursuivre son partenariat avec Sauber également pour 2023, compte tenu des résultats prometteurs de la première moitié de la saison, tant en termes de performances, marketing et collaboration positive avec l’équipe. » peut-on lire dans un communiqué de presse publié ce vendredi par le groupe Stellantis.

« Puisque le redressement économique et industriel de la marque sera réalisé en 2022, Alfa Romeo va maintenant évaluer les nombreuses opportunités mises sur la table, et décider laquelle sera la meilleure pour soutenir la stratégie à long terme et le positionnement de la Marque. »

Le nom d’Alfa Romeo va donc disparaître du paddock à partir de 2024, moment à partir duquel Audi devrait vraisemblablement débuter sa collaboration avec Sauber en arrière plan avant d’être beaucoup plus visible à partir de 2026…

Revivez la première séance d’essais libres du Grand Prix F1 de Belgique

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct les premiers essais libres du Grand Prix de Belgique, quatorzième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1, qui se dispute ce week-end du 26 au 28 août sur le tracé de Spa-Francorchamps.

Ce vendredi 26 août, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Spa [EL1 et EL2]. Les EL1 sont programmés à 14h00 (heure de Paris), tandis que les EL2 sont programmés à 17h00 (heure de Paris).

Ce samedi 27 août, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique [EL3] est programmée à 13h00 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Belgique 2022 est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Les EL1 du GP de Belgique en direct


Audi fabriquera ses moteurs de F1 en Allemagne (+vidéo)

Le constructeur automobile Audi a confirmé ce vendredi à la veille du Grand Prix de Belgique son arrivée en Formule 1 en tant que motoriste à partir de la saison 2026 après que de nouvelles réglementations sur les unités motrices ont été publiées plus tôt ce mois-ci par la FIA.

Audi –  qui fait partie du groupe Volkswagen – motorisera à partir de la saison 2026 une équipe de la grille dont l’identité n’a pas encore révélée par le constructeur allemand (une annonce sera faite d’ici la fin de l’année). Cependant, on sait déjà que les futurs groupes motopropulseurs de la marque aux anneaux seront fabriqués en Allemagne, ce sera la première fois depuis plus d’une décennie qu’un moteur de Formule 1 sera développé et fabriqué dans le pays. C’est sur le site de Neubourg-sur-le-danube que le constructeur allemand développera la future unité de puissance qui sera utilisée en Formule 1 à partir de la saison 2026. Ce centre ultra-moderne doté d’une piste d’essais est situé non-loin du siège d’Audi AG à Ingolstadt.

« Pour le développement et la production du groupe propulseur de Formule 1, nous nous appuierons sur le précieux savoir-faire de nos employés de la branche motorsport, nous continuerons à investir dans notre centre motorsport et embaucherons également des experts hautement spécialisés. » nous explique Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport, qui est responsable de l’entrée en Formule 1 d’Audi dans le cadre de la réorientation du sport automobile au sein du constructeur allemand.

Le site de Neubourg-sur-le-danube dispose déjà de bancs d’essais pour moteurs de Formule 1, moteurs électriques hautes performances et batteries. L’expansion nécessaire en termes de personnel, de bâtiments et d’infrastructures techniques y est actuellement entreprise, et tout l’essentiel devrait être en place d’ici la fin de l’année. Une société distincte a également été récemment fondée en tant que filiale à 100% d’Audi Sport pour le projet d’unité de puissance.

C’est Adam Baker qui prendra la direction de l’entreprise et donc du projet Formule 1 en tant que PDG. L’ingénieur qualifié a occupé divers postes de direction pour des constructeurs et des équipes de sport automobile. Avant de rejoindre Audi en 2021, il a également travaillé pour la FIA ​​pendant trois ans en tant que directeur de la sécurité.

Ricciardo n’écarte pas l’idée d’une année sabbatique loin de la F1

L’Australien Daniel Ricciardo admet qu’il est ouvert à la possibilité de ne pas participer à la saison 2023 de Formule 1, bien que courir en F1 l’an prochain reste sa priorité.

A la veille du Grand Prix de Belgique, McLaren a annoncé que Daniel Ricciardo quitterait l’écurie de Woking à la fin de cette campagne 2022, le contrat 2023 de l’Australien ayant été résilié plus tôt que prévu d’un commun accord : « Cela a été un privilège de faire partie de la famille McLaren Racing au cours des deux dernières saisons, mais après plusieurs mois de discussions avec Zak [Brown] et Andreas [Seidl], nous avons décidé de résilier mon contrat avec l’équipe plus tôt et d’accepter de nous séparer mutuellement à la fin de cette saison. » a déclaré Ricciardo.

Concernant son avenir, le pilote australien a indiqué qu’il communiquerait sur ses projets futurs « en temps voulu », et bien que les rumeurs suggèrent un retour de Daniel Ricciardo chez Alpine l’an prochain, le principal intéressé n’a pas écarté l’idée de rester une année à l’écart de la catégorie reine pour revenir la saison suivante.

« Si cela [une année sabbatique] a du sens, oui [je l’envisagerais].C’est la seule catégorie qui m’intéresse à ce stade de ma carrière, la F1 est ce que j’aime. » a déclaré Ricciardo ce jeudi à Spa-Francorchamps.

« C’est là que je me vois si je dois courir. Si les étoiles ne s’alignent pas et que cela n’a pas de sens l’année prochaine, et si cela signifie de prendre ce temps pour faire un reset, si c’est la bonne chose à faire, alors je suis prêt à le faire. »

Avant le Grand Prix de Belgique, Daniel Ricciardo occupe la douzième place au championnat du monde des pilotes avec 19 points inscrits depuis le début de la saison 2022.

Norris : pas de compassion pour les difficultés de Ricciardo

Lando Norris a déclaré qu’il ne ressentait pas de compassion pour Daniel Ricciardo au sujet des difficultés rencontrées par son coéquipier chez McLaren, alors que celui-ci vient d’annoncer son départ de l’équipe à l’issue de la saison 2022.

McLaren et Daniel Ricciardo ont récemment confirmé que le contrat 2023 de l’Australien avait été résilié plus tôt que prévu, les deux parties ayant mutuellement convenu qu’il quitterait l’équipe à la fin de la saison 2022 de Formule 1.

Interrogé dans le cadre du Grand Prix de Belgique, Lando Norris a précisé que lui et Daniel Ricciardo avaient souvent des demandes différentes concernant les performances de la voiture, et que lui-même n’était toujours pas à l’aise avec la MCL36. Il a aussi expliqué qu’il avait régulièrement été en mesure de surmonter les problèmes d’équilibre de la voiture qu’il avait pu rencontrer tout au long des week-ends de course.

Quand on lui a demandé s’il ressentait de la compassion pour les difficultés rencontrées par son coéquipier, Lando Norris a déclaré : « Je déteste le dire mais non. »

« Les gens vont probablement me détester si je dis ça …mais c’est difficile parce que on ne sait jamais si je devais rencontrer cette situation à l’avenir avec cette voiture ou avec une autre équipe ou quoi que ce soit, donc je ne voudrais pas avoir à me contredire dans le futur, mais il faut que je me concentre  sur ma conduite.« 

« Ce n’est pas mon travail de me concentrer sur quelqu’un d’autre, je ne suis pas coach de pilotes, je ne suis pas là pour aider et faire ce genre de choses.« 

« Je suis ici pour donner le meilleur de moi-même et c’est à peu près tout. C’est donc difficile quand les gens commencent à s’attendre à ce que ce soit mon travail de faire aussi ces autres choses et d’aider et de décrire ceci et de faire cela alors que ce n’est pas vraiment le cas. »

« Ce sera peut -être aussi le cas pour moi  si je ne suis pas performant pendant quelques années, cela pourrait aussi être la fin de ma carrière en Formule 1« , a déclaré le jeune pilote britannique.

« Je dois me concentrer sur moi-même. Chaque pilote doit s’adapter aux scénarios dans lesquels il se trouve et c’est ce que j’ai l’impression d’avoir fait. Ce n’est pas une voiture dans laquelle j’ai juste pu sauter et performer exactement comme je le voulais tout de suite. »

« Au début de l’année, Daniel [Ricciardo] était plus performant que moi – dans les tests de pré-saison notamment – et il semblait qu’il pouvait simplement conduire la voiture comme il le voulait. De mon côté, j’ai dû commencer à apprendre une nouvelle façon de conduire par rapport à la façon dont j’avais l’habitude de conduire la voiture ces dernières années.« 

« Donc, j’ai l’impression que j’ai dû faire un travail d’adaptation et lui aussi, mais je ne pense pas que pour qui que ce soit, vous devriez ressentir de la compassion si quelqu’un n’a pas été capable de fournir un aussi bon travail. » a conclu Lando Norris.

Daniel Ricciardo n’a marqué que 19 points en treize courses alors que son coéquipier en détient actuellement 76. Lando Norris est actuellement septième au classement pilotes et l’Australien est douzième.

Fernando Alonso livre sa vérité concernant son départ d’Alpine

Fernando Alonso assure que le management de l’équipe Alpine était parfaitement au courant de sa décision de rejoindre Aston Martin à partir de la saison 2023, contrairement à ce qu’a pu dire le team principal d’Alpine Otmar Szafnauer après le Grand Prix de Hongrie.

Au lendemain du Grand Prix de Hongrie disputé fin juillet à Budapest, Aston Martin a publié un communiqué de presse dans lequel elle annonçait l’arrivée à partir de la saison 2023 du double champion du monde Fernando Alonso dans le cadre d’un contrat pluriannuel, alors que l’Espagnol était en pleine discussions avec son équipe pour une éventuelle reconduction de contrat.

Le team principal d’Alpine, Otmar Szafnauer, a déclaré aux médias qu’il avait appris la nouvelle dans la presse le jour de l’annonce faite par Aston Martin, l’Américain insistant sur le fait qu’il négociait déjà avec Alonso depuis plusieurs semaines et que les deux parties étaient « proches d’un accord ». Cependant, Fernando Alonso a indiqué ce jeudi à Spa-Francorchamps que Szafnauer n’a jamais été impliqué dans les négociations et c’est pour cette raison qu’il a appris la nouvelle dans la presse le lundi, alors que le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, ainsi que tout le staff d’Alonso étaient au courant de sa décision de rejoindre Aston Martin.

« C’est vrai, Otmar ne savait probablement rien. Mais j’ai informé [le PDG] Laurent Rossi, le président [du groupe Renault] Luca De Meo, mes mécaniciens et mes ingénieurs avant toute annonce. Donc, toutes les personnes impliquées dans les négociations, ils ont été informés avant l’annonce d’Aston Martin. » a déclaré Alonso.

« Otmar [Szafnauer] n’était impliqué dans aucune négociation, et oui, probablement Laurent et Luca ne l’ont pas appelé avant l’annonce et il a donc été surpris. Mais toutes les personnes avec qui j’ai négocié ont été informées avant toute annonce. Donc, concernant mon transfert chez Aston Martin, comme je l’ai dit, même mes mécaniciens et mes ingénieurs ont été informés avant toute annonce. »

Fernando Alonso disputera les neuf dernières courses du championnat du monde 2022 avec Alpine avant de rejoindre cet hiver sa nouvelle équipe Aston Martin avec laquelle l’Espagnol a signé un contrat de deux ans.

Audi confirme son arrivée en F1 en 2026

Le constructeur automobile allemand Audi rejoindra la Formule 1 à partir de la saison 2026 en tant que fournisseur de groupes motopropulseurs.

L’annonce faite par Audi ce vendredi à la veille du Grand Prix de Belgique intervient après que de nouvelles réglementations sur les unités motrices, conçues spécifiquement pour permettre aux nouveaux arrivants de rejoindre le sport à un niveau compétitif, ont été publiées plus tôt ce mois-ci. Les unités motrices 2026 conserveront l’architecture actuelle du moteur à combustion interne en V6, mais disposeront d’une puissance électrique accrue et de carburants 100% durables, deux facteurs qui, selon Audi, étaient essentiels à son arrivée en F1.

« Le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN d’Audi. La Formule 1 est à la fois une scène mondiale pour notre marque et un laboratoire de développement très exigeant. » a déclaré le président du conseil d’administration d’AUDI AG Markus Duesmann en conférence de presse ce vendredi à Spa.

« La combinaison de la haute performance et de la compétition est toujours un moteur d’innovation et de transfert de technologie dans notre industrie. Avec les nouvelles règles, c’est maintenant le bon moment pour nous de nous impliquer. Après tout, la Formule 1 et Audi poursuivent toutes deux des objectifs de durabilité clairs. »

Audi – qui fait partie du groupe Volkswagen – a ajouté qu’elle soutenait également les plans de la F1 visant à être plus durables et plus rentables, avec un plafond des coûts pour les fabricants d’unités motrices introduit en 2023, alors que la F1 s’est fixée l’objectif d’être Net Zero Carbone d’ici 2030.

« Je suis ravi d’accueillir Audi en Formule 1, une marque automobile emblématique, pionnière et innovatrice technologique. » a déclaré Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la F1, qui a travaillé pour Volkswagen dans sa carrière.

« C’est un moment majeur pour notre sport, qui met en évidence l’énorme force que nous avons en tant que plate-forme mondiale qui continue de croître. »

« C’est également une grande reconnaissance que notre passage à des moteurs hybrides alimentés de manière durable en 2026 est une solution d’avenir pour le secteur automobile. Nous sommes tous impatients de voir le logo Audi sur la grille et nous entendrons plus de détails sur leurs projets en temps voulu. »

On ne sait pas encore avec quelle équipe Audi travaillera en Formule 1, le constructeur allemand ayant indiqué qu’une annonce à ce sujet serait faite « d’ici la fin de l’année », alors que la titularisation d’un pilote allemand semble être l’une des priorités pour Audi…

GP F1 de Belgique : A quelle heure sont programmés les EL1 et les EL2 ce vendredi?

C’est l’heure de la reprise ce vendredi : les pilotes seront en piste sur le tracé de Spa-Francorchamps pour les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Belgique, quatorzième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Ce vendredi 26 août, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix de Belgique est programmée à 14h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée à 17h00 (heure de Paris). Ces deux séances seront à suivre en direct et gratuitement sur F1only.fr, tout comme les autres séances du week-end d’ailleurs.

Le samedi 27 juillet, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique [EL3] est programmée à 13h00 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Belgique 2022 est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Pour suivre en direct la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, cliquez ici pour accéder au live. 

Pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, cliquez ici pour accéder au live.

Horaires GP Belgique

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Charles Leclerc veut encore y croire malgré son retard de 80 points sur Verstappen

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a confirmé ce jeudi à Spa-Francorchamps que la bataille pour le titre mondial est toujours au centre de ses préoccupations en ce jour de rentrée des classes après une courte pause.

Ce jeudi, le paddock de la Formule 1 fait sa rentrée des classes à Spa-Francorchamps après une pause estivale de quelques jours et le Monégasque Charles Leclerc assure qu’il est toujours aussi déterminé à se battre pour le titre mondial, et ce, malgré son retard de 80 points sur l’actuel leader du championnat Max Verstappen : « Je crois toujours au championnat, bien-sûr. Ça va être un défi très difficile, mais j’y croirais jusqu’au bout. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Spa-Francorchamps à la veille du Grand Prix de Belgique.

« Je pense que nous allons prendre les courses une à une avec l’équipe. Mais il est certain que nous allons devoir maximiser toutes les opportunités qui s’offrent à nous. C’est à celui qui connaîtra un week-end parfait, car entre Red Bull et nous il y a très peu de choses. Peut-être que parfois nous sommes un peu plus forts, parfois ils sont un peu plus forts, mais maintenant il y a aussi Mercedes qui entre dans le combat, ce qui est bien. »

« Mais au final, celui qui gagne est celui qui fait un super week-end, donc c’est là que nous trouverons la différence entre les deux équipes [Red Bull et Ferrari] je pense. »

Avant le Grand Prix de Belgique, Charles Leclerc est deuxième au championnat du monde des pilotes avec 80 points de retard sur Max Verstappen, tandis que l’autre pilote Red Bull, Sergio Perez, n’est qu’à 5 points du Monégasque.

Ocon aimerait avoir Mick Schumacher comme coéquipier chez Alpine en 2023

Le Français Esteban Ocon a admis qu’il se verrait bien travailler avec l’Allemand Mick Schumacher l’an prochain chez Alpine.

Suite au départ prochain de Fernando Alonso (qui rejoindra l’équipe Aston Martin à partir de 2023), l’équipe Alpine dispose d’un baquet vide aux côtés du Français Esteban Ocon et les candidats potentiels ne manquent pas, puisque Otmar Szafnauer, le team principal de l’équipe, a déclaré cet été qu’il y avait quatorze pilotes susceptibles de remplacer Fernando Alonso et lorsqu’on demande à Esteban Ocon ce jeudi à Spa-Francorchamps quel profil de pilote il aimerait avoir à ses côtés l’an prochain à la place de Fernando Alonso, le Français a répondu : « Pour moi peu importe. »

« Honnêtement, moi ce que je dois faire, c’est continuer le travail entamé lors de la première partie de saison et ramener des points. Peu importe qui il y aura à côté de moi [l’an prochain], il faut juste que ce soit quelqu’un de compétitif. Il faut que ce soit quelqu’un qui a de l’expérience et qui peut réussir à combler ce baquet à côté. »

« Peut-importe qui il y aura à côté, pour moi l’important de mon travail ne change pas. Mais en tout cas, oui, c’est sûr qu’avec tout ce qui se passe [les rumeurs sur les transferts], moi j’aimerais bien Mick Schumacher, c’est un bon ami. Je pense que c’est un très, très bon pilote. Après, c’est à l’équipe de décider de tout ça. »

Avant le Grand Prix de Belgique, Esteban Ocon occupe la huitième place au championnat du monde des pilotes avec 58 points inscrits depuis le début de l’année.

Le GP de France « prend acte » de la décision de la F1 et étudie la piste de l’alternance

L’organisation du Grand Prix de France a tenu à réagir aux récentes déclarations faites par le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, qui a annoncé à la veille du Grand Prix de Belgique que la manche française ne ferait pas partie du calendrier de la saison 2023.

Ce mercredi soir à Spa, le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a mis fin au suspens au sujet de la présence du Grand Prix de France au calendrier 2023 en indiquant que la course au Castellet ne se tiendrait pas l’an prochain. Toutefois, Domenicali a laissé la porte ouverte à une proposition de rotation de certaines courses afin de garantir leur présence au calendrier à l’avenir tout en accueillant de nouvelles destinations.

Du côté du Grand Prix de France, l’organisation a publié ce jeudi un court communiqué de presse dans lequel elle prend acte de la décision de la F1 de ne pas reconduire le contrat pour 2023 et confirme que l’option d’une possible alternance dans les années à venir reste à l’étude : « Le Grand Prix de France de Formule 1 prend acte des récentes déclarations de Stefano Domenicali, président de Formula 1, sur son absence au calendrier de la saison 2023. »

« Après le succès important de son édition 2022, le Grand Prix de France, la Formule 1, et l’intégralité des parties prenantes du Grand Prix continuent de travailler ensemble sur la présence de cet événement dans le calendrier dans les années à venir, et notamment un système d’alternance. »

« Le Grand Prix de France de Formule 1 tient à remercier ses clients, l’ensemble des administrateurs de son GIP, le circuit Paul Ricard et l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien sans faille. »