Grille de départ définitive du GP F1 de Belgique 2022

Voici la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix F1 de Belgique, quatorzième manche du championnat 2022 de Formule 1, qui se dispute ce dimanche 28 août sur le tracé de Spa-Francorchamps.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé la pole position ce samedi au Grand Prix de Belgique en 11,43.665. Le Néerlandais devance de six dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz et de sept dixièmes l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez.

Derrière, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, George Russell, Alex Albon et Lando Norris complètent le top dix de cette séance qualificative, mais plusieurs pilotes dont Max Verstappen ont dû reculer en raison de pénalités, ce qui veut dire que c’est l’Espagnol Carlos Sainz qui s’élancera depuis la première ligne ce dimanche aux côtés de Sergio Perez, suivi par le pilote Alpine Fernando Alonso.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Grille de départ GP de Belgique

[table “285” not found /]

Alpine F1 veut un duo de pilotes qui s’entendent

Le team principal d’Alpine, Otmar Szafnauer, a insisté sur le fait que l’équipe du constructeur français devra avoir deux pilotes ayant une excellente relation l’an prochain.

Depuis l’annonce de Fernando Alonso au début du mois d’août qui a indiqué qu’il quitterait l’équipe Alpine à la fin de la campagne 2022 pour rejoindre Aston Martin, le baquet de l’Espagnol fait désormais l’objet de toutes les convoitises et la liste des potentiels candidats qui pourraient venir piloter aux côtés d’Esteban Ocon à partir de 2023 s’allonge de jour en jour si l’on en croit toutes les rumeurs du paddock.

Ce jeudi à Spa-Francorchamps, Esteban Ocon a lui-même admis qu’il se verrait bien travailler avec Mick Schumacher l’an prochain chez Alpine – le nom de l’Allemand étant fréquemment cité pour remplacer Alonso – alors que le nom de Pierre Gasly ressort également depuis le début du week-end pour éventuellement devenir pilote Alpine en 2023. Cependant, on sait que la relation entre Esteban Ocon et Pierre Gasly est loin d’être la meilleure et ce, depuis plusieurs années déjà.

Lorsqu’on demande clairement à Otmar Szafnauer si Mick Schumacher fait partie de la liste des candidats potentiels pour remplacer Fernando Alonso en 2023 et si le point de vue d’Esteban Ocon est important pour l’équipe, l’Américain – qui a déjà travaillé avec Ocon chez Racing Point dans le passé – a répondu : « Et bien, nous devons avoir des pilotes qui s’entendent, mais je pense qu’Esteban – et vous savez que je l’ai eu aux côtés de Sergio [Perez] et maintenant Fernando [Alonso] – est un professionnel. » nous explique Otmar Szafnauer.

« Il pilotera avec celui qui est à côté de lui et celui qui sera le mieux pour l’équipe, c’est vraiment ce sur quoi nous devons nous concentrer. » insiste l’Américain.

« En Formule 1, nous avons vu Mick [Schumacher] se développer, même en Formule 2, et il a eu de bons résultats ces derniers temps et comme je l’ai déjà dit, pour que nous commencions vraiment à penser à qui sera ce pilote, nous devons d’abord passer par le CRB et avoir de bonnes informations et des informations complètes sur ce que nous allons faire. »

Le CRB (Conseil de Reconnaissance des Contrats) se réunira ce lundi 29 août pour statuer sur l’affaire Piastri. A l’issue de cette audience, Alpine saura alors si le contrat signé avec le jeune Australien est valable ou pas…(à lire ici).

Départ depuis la voie des stands pour Tsunoda en Belgique

Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda prendra le départ du Grand Prix de Belgique 2022 depuis la voie des stands ce dimanche à Spa-Francorchamps après que son équipe a pris la décision de briser la règle du Parc Fermé.

Yuki Tsunoda – qui devait initialement prendre le départ de la course depuis la treizième place ce dimanche – a reçu un moteur à combustion interne neuf, un turbocompresseur neuf, un MGU-H neuf, un MGU-K neuf et un nouvel échappement. Comme l’équipe a brisé la règle du Parc Fermé pour faire tous ces changements, le Japonais devra prendre le départ du Grand Prix de Belgique depuis la voie des stands.

Le fait que Tsunoda prenne le départ depuis la voie des stands ce dimanche permet à plusieurs pilotes de remonter d’une position sur la grille de départ, c’est le cas de Valtteri Bottas, Max Verstappen, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Lando Norris et Guanyu Zhou.

Grille de départ GP de Belgique

[table “285” not found /]

Grand Prix de Belgique : les stratégies possibles en course

Pour boucler les 44 tours du Grand Prix de Belgique ce dimanche, les pilotes auront le choix entre deux stratégies possibles avec un seul ou deux arrêts selon Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1.

Ce dimanche à Spa-Francorchamps, les conditions météo très variables observées depuis le début du week-end dans les Ardennes ont laissé la place à un climat un peu plus chaud avec l’apparition du soleil ce qui rend encore plus complexe la lecture tactique, d’autant que de nombreuses monoplaces parmi les plus rapides s’élanceront depuis le fond de la grille en raison de pénalités moteur.

Selon Pirelli, prendre le départ du Grand Prix de Belgique avec des pneus Mediums semble être l’option la plus flexible, ce qui permettra ensuite aux pilotes de passer aux pneus Durs ou Tendres dans le cas d’une stratégie à un seul arrêt et laissant également la porte ouverte à un basculement sur une stratégie à deux arrêts. Cependant, prendre le départ avec les pneus Tendres n’exclut pas non plus une stratégie à arrêt unique, mais nécessitera un arrêt précoce pour passer aux pneus Durs et une gestion très prudente pour passer aux Mediums.

Une approche différente mais aussi plus agressive consiste à utiliser le pneu Tendre au départ dans le cadre d’une stratégie à deux arrêts, suivi de deux relais en pneus Mediums. Cela pourrait s’avérer être une bonne option pour une voiture rapide en cas de sortie en piste d’une voiture de sécurité ou si la dégradation sur le pneu Tendre devait être assez élevée en raison du changement climatique.

Pneus disponibles en course

Image

Grille de départ GP de Belgique

[table “285” not found /]

Ferrari justifie son choix de pneus sur la voiture de Leclerc en qualifications

Ferrari a expliqué pourquoi l’équipe a décidé au dernier moment de monter un train de pneus neufs sur la monoplace de Charles Leclerc ce samedi en qualifications à Spa-Francorchamps.

Ce samedi lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique, Ferrari semblait avoir commis une énième erreur stratégique en envoyant son pilote Charles Leclerc en piste avec des pneumatiques différents de ceux normalement prévus. « Attendez, c’est quoi ces pneus ? » s’est exclamé Charles Leclerc à la radio en sortant du garage lors de la Q3. « Désolé, c’est une erreur » lui a alors répondu son ingénieur.

Mais après la séance qualificative au terme de laquelle Leclerc s’est qualifié en quatrième position, Laurent Mekies, le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, a expliqué pourquoi le Monégasque s’est finalement retrouvé en piste avec des pneus différents.

« Avec Charles, la priorité était de battre les autres voitures qui avaient également des pénalités moteur, et finalement, nous avons décidé au dernier moment de le faire rouler sur un nouveau set de pneus Tendres en Q3 pour assurer la position la plus élevée possible. » nous a expliqué le Français.

En effet, Charles Leclerc fait lui aussi partie de ce groupe de pilotes ayant reçu des pénalités moteur sur la grille de départ en Belgique, ce qui oblige le Monégasque à s’élancer ce dimanche depuis la seizième place, juste derrière son rival Max Verstappen. Le fait d’avoir monté un train de pneus neufs Tendres sur sa monoplace en qualifications signifie donc que Charles Leclerc disposera ce dimanche en course d’une allocation de pneumatiques lui permettant de se battre dans le peloton pour tenter de remonter dans la hiérarchie dès les premiers tours du Grand Prix de Belgique.

« Cela lui laisse toujours une nouvelle allocation de pneus très saine pour demain [ce dimanche] pour se battre fermement dans le peloton. » a ajouté Mekies.

Grille de départ GP de Belgique

[table “285” not found /]

Albon en embuscade derrière les Mercedes sur la grille en Belgique

Auteur du neuvième temps ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Belgique, le pilote Williams Alex Albon s’élancera finalement depuis la sixième position ce dimanche sur la grille à Spa-Francorchamps.

Le pilote thaïlandais a semblé très rapide tout au long du week-end à Spa-Francorchamps au volant d’une monoplace affichant une excellente vitesse de pointe dans les longues lignes droites du tracé belge. Ce samedi en qualifications, Alexander Albon a réussi à se hisser pour la première fois de la saison 2022 en Q3 en signant le neuvième temps, avant de gagner encore quelques positions grâce aux pénalités infligées à certains pilotes qualifiés devant lui. Après la séance qualificative, le pilote Williams ne cachait pas sa satisfaction.

« C’est vraiment bien. Nous étions confiants tout au long du week-end et nous visions la Q2, donc arriver en Q3 c’est un peu inattendu, mais nous sommes évidemment très heureux.C’est un excellent résultat pour nous. » a déclaré Albon ce samedi soir à Spa-Francorchamps.

« La voiture se comporte bien, nous apprenons toujours de notre package et nous avons apporté quelques modifications par rapport aux EL3, ce qui nous a aidés pour les qualifications. Nous savons que notre voiture aime avoir peu d’appuis et lorsque les conditions de piste le permettent, nous pouvons extraire un bon temps au tour. Je pense que nous étions P9 en rythme pur. »

« Nous n’étions qu’à quelques dixièmes de Mercedes, donc cela montre que dans certaines situations, nous pouvons vraiment maximiser ce que nous avons. Avec les pénalités, je pars sixième, et je vais devoir essayer de tenir bon et peut-être même de dépasser dès le départ. Nous avons une voiture qui, sur le papier, est difficile à dépasser car nous sommes rapides dans les lignes droites. Mais ce n’est pas non plus une piste comme Monaco où il est facile de garder les gars derrière, donc j’aurai les coudes dehors. »

Grille de départ GP de Belgique

[table “285” not found /]

A quelle heure est programmé le départ du GP F1 de Belgique ce dimanche?

Ce dimanche 28 août, les pilotes de F1 participeront au Grand Prix de Belgique, quatorzième manche du championnat du monde 2022. 

De nombreux pilotes sont pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique 2022. De ce fait, c’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui partira de la première place sur la grille de départ aux côtés de Sergio Perez. Fernando Alonso partira depuis la troisième position devant Lewis Hamilton et George Russell.

Au total, sept pilotes ont reçu ce week-end à Spa-Francorchamps des éléments moteur neufs ce qui veut dire qu’ils sont tous pénalisés sur la grille de départ. Valtteri Bottas partira de la quatorzième place devant Esteban Ocon, Max Verstappen, Charles Leclerc, Lando Norris, Guanyu Zhou et Mick Schumacher qui ont tous été automatiquement renvoyés en fond de grille (plus de détails ici).

Le départ du Grand Prix de Belgique 2022 sera donné à 15h00. Les pilotes s’élanceront pour 44 tours de circuit à Spa. Vous pourrez suivre en direct et gratuitement la course sur notre site grâce à un live texte dynamique. Pour suivre le Grand Prix de Belgique en direct, cliquez ici pour accéder au live.

Horaires GP Belgique

[table “284” not found /]

Une Alpine sur la deuxième ligne ce dimanche au départ du GP de Belgique

Ce samedi, à Spa-Francorchamps, Alpine a terminé les qualifications aux cinquième et sixième rangs grâce respectivement à Esteban Ocon et Fernando Alonso, ainsi qu’à une belle performance d’équipe.

Les deux pilotes ont pu récolter les fruits d’un très bon travail collectif pour signer un résultat identique à celui de la dernière course, en Hongrie, où Esteban Ocon s’était également qualifié en cinquième position et Fernando Alonso à la sixième. Ce samedi à Spa-Francorchamps, à chaque fois que l’un des deux hommes était dans un tour lancé, il a pu profiter de l’aspiration générée par la monoplace de son coéquipier dans le premier secteur.

En Q3, Esteban Ocon a bouclé un tour en 1’45 »180 après que Fernando Alonso lui a fait profiter de son aspiration, avant que le Français lui rende la pareille pour lui permettre de signer un 1’45 »368. Ce dimanche, au départ des 44 tours qui composent la course, Fernando Alonso s’élancera depuis la troisième position suite aux pénalités infligées pour changement de moteur à certains pilotes dont Esteban Ocon, qui partira dix-septième.

« Esteban cinquième, Fernando sixième et – surtout – devant nos rivaux, nous ne pouvons qu’être heureux de notre performance du jour en qualifications. » a déclaré ce samedi soir Alan Permane, le directeur sportif d’Alpine.

« Ce qui me plaît le plus, c’est le travail d’équipe réalisé par tout le monde aujourd’hui, y compris nos deux pilotes, qui ont fait un excellent travail en mettant notre plan à exécution. Esteban doit composer avec une pénalité pour changement de groupe motopropulseur demain, ce qui signifie qu’il partira en fond de la grille. »

« Mais comme d’autres sont dans le même cas, Fernando partira troisième et aura une excellente chance de signer un bon résultat. Il y a des voitures plus rapides derrière nous – Max [Verstappen] et Charles [Leclerc] – mais nous resterons concentrés sur notre course et vigilants pour battre les concurrents avec lesquels nous sommes réellement en compétition sur la piste. Nous ferons tout notre possible pour maximiser notre récolte de points lors de la course de demain. C’est notre objectif et je suis persuadé que marquer des points avec nos deux voitures est possible. »

Troisième sur la grille de départ, Fernando Alonso voit là une autre belle opportunité d’aller chercher de gros points ce dimanche en course et l’Espagnol espère juste une course propre : « Demain, ça s’annonce passionnant et, comme au Canada, j’ai une nouvelle opportunité de débuter dans le tiercé de tête. » a déclaré le double champion du monde.

« Demain, j’espère une course limpide pour pouvoir capitaliser sur cette position. Nous allons nous méfier de ceux qui nous suivent car plusieurs voitures rapides partiront du fond de grille. Nous visons une place dans les cinq ou six premiers sous le damier. »

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon aura fort à faire en course pour tenter de remonter dans la hiérarchie en partant depuis une lointaine dix-septième position sur la grille de départ ce dimanche à Spa : « Cette cinquième place est mon meilleur résultat cette saison en qualifications, donc c’est un peu dommage de devoir composer avec cette pénalité sur la grille demain, mais nous avons le package pour obtenir un bon résultat. » a déclaré le pilote Alpine.

« Fernando partira depuis la troisième place, et je donnerai tout pour remonter dans la hiérarchie et rapporter quelques points mérités à l’équipe. J’ai hâte de repartir en piste et d’offrir aux fans belges un bon Grand Prix car ils le méritent. »

Grille de départ GP de Belgique

[table “285” not found /]

Douche froide pour Mercedes après les qualifications en Belgique

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déploré le rythme, ou plutôt le manque de rythme, de ses deux pilotes ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Belgique.

Ce samedi à Spa-Fancorchamps, Lewis Hamilton et George Russell ont terminé respectivement septième et huitième la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique, mais les deux hommes ont chacun gagné trois positions en raison des pénalités infligées à certains de leurs rivaux. En termes de rythme pur, Hamilton a terminé la séance avec 1,8 seconde de retard sur Max Verstappen, tandis que son coéquipier George Russell a terminé avec plus de deux secondes de retard sur le pilote Red Bull.

Alors que Mercedes a fait de grands progrès tout au long de la première moitié de saison, l’équipe du constructeur allemand s’attendait à poursuivre sur sa lancée ce week-end en Belgique, mais les résultats décevants de cette séance de qualifications ce samedi laissent comme un goût amer au patron de l’équipe Toto Wolff.

« C’était un résultat de qualification très décevant, peu importe que les pénalités pour les autres voitures demain nous fassent remonter sur la grille. » a déclaré Wolff ce samedi soir à Spa.

« Il y a quatre semaines en Hongrie, nous étions en pole, mais avec des circonstances un peu inhabituelles qui ont joué en notre faveur ; aujourd’hui, nous étions à 1,8 seconde de la pole position. Personne dans l’équipe ne pense que ce genre de déficit est acceptable, et même maintenant après 14 courses [13 avant le départ du GP de Belgique, ndlr], nous ne comprenons pas comment obtenir constamment des performances de cette voiture. »

« Nous semblons avoir une résistance élevée dans les lignes droites et nous n’avons pas donné suffisamment d’équilibre à l’un ou l’autre des pilotes ce week-end pour leur donner confiance. Espérons que demain nous aurons un meilleur rythme de course qu’aujourd’hui, mais nous savons que peu importe nos positions finales, nous avons beaucoup de travail devant nous. »

Du côté des pilotes, même son de cloche avec un Lewis Hamilton qui n’hésite plus à dire que la W13 ne lui manquera pas à la fin de la saison : « Tout le monde travaille dur pour s’améliorer et nous sommes arrivés ici très optimistes sur le fait que nous allions réduire l’écart, donc avoir 1,8 seconde de retard est un vrai coup de pied dans les dents, mais c’est comme ça. » a déclaré le septuple champion du monde.

« C’est une voiture avec laquelle nous continuons à lutter, et elle ne me manquera certainement pas à la fin de l’année. Les deux autres équipes devant nous sont dans une autre ligue et nous ne pouvons pas continuer à compter sur elles pour remonter. Nous devons nous regrouper et nous assurer que la voiture de l’année prochaine est là où nous en avons besoin, et nous ferons de notre mieux avec ce que nous avons pour le reste de la saison. »

« Nous avions un peu trop de traînée et l’équilibre aérodynamique dans les virages n’était pas stable, donc c’est très difficile de contourner cela, mais nous ferons de notre mieux pour demain. Sachant à quel point tout le monde travaille dur, je suis dégoûté pour l’équipe parce que nous donnons tout mais ce sont les fondamentaux de cette voiture – parfois c’est bien, parfois c’est vraiment mauvais. »

De l’autre côté du garage, George Russell – qui a décroché la pole position lors de la dernière course disputée en Hongrie – admet lui aussi qu’il est bien difficile de comprendre pourquoi cette monoplace fonctionne mieux sur certains circuits plutôt que d’autres : « Il est difficile de comprendre comment nous étions en pole lors de la dernière course mais à 1,8 seconde aujourd’hui, et nous ne perdons pas seulement du temps sur Max [Verstappen], nous étions à six dixièmes des Alpine. » a déclaré le britannique.

« Quand les températures sont froides, nous avons du mal et comme nous l’avons également vu à Imola cette année, nous avons du mal à faire fonctionner les pneus. Je suis convaincu que nous aurons beaucoup plus de rythme demain par rapport aux Alpine, aux McLaren et aux Williams également, mais nous serons toujours à 0,5 s/1,0 s derrière Red Bull et Ferrari. »

« Nous devons regarder du jour au lendemain pour essayer de comprendre notre rythme, mais c’est bien de se débarrasser des qualifications, cela a été un point faible pour nous, et je suis sûr que nous serons plus rapides demain. Etre P7 et P8 en qualifications avec une Mercedes, ce n’est pas là où nous voulons être, et nous savons que ce n’est pas là que se trouve la voiture, donc nous avons du travail à faire demain pour obtenir un bon résultat. »

Grille de départ GP de Belgique

[table “285” not found /]

Les pilotes Ferrari inquiets de la vitesse de Red Bull à Spa-Francorchamps

Les deux pilotes Ferrari s’inquiètent de l’énorme avance de Max Verstappen ce samedi lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique, le Néerlandais ayant décroché la pole avec plus de six dixièmes d’avance sur Carlos Sainz.

Auteur du deuxième temps de la séance qualificative ce samedi à Spa-Francorchamps, Carlos Sainz a finalement hérité de la pole position en raison de pénalités infligées à Max Verstappen suite au remplacement de plusieurs éléments moteur neufs sur sa Red Bull. Bien que très heureux de partir depuis la première ligne ce dimanche, le pilote espagnol admet que Ferrari va devoir impérativement trouver pour quelle raison Max Verstappen a réussi à lui coller six dixièmes sur l’exercice du tour rapide ce samedi en qualifications.

« Nous allons évidemment essayer de gagner, mais l’écart avec Verstappen est trop grand. Mon tour était plutôt bon, je suis content de partir depuis la pole position, mais je ne suis pas si content de voir l’écart avec Max ce week-end et l’écart avec Red Bull sur nous. » a déclaré Sainz ce samedi soir à Spa.

« Nous devons continuer à creuser pour voir pourquoi Red Bull est si rapide sur cette piste… mais partir de la pole c’est bien et nous essaierons de gagner demain. Je pense que notre rythme de course est meilleur que notre rythme de qualifications, mais il reste encore quelque chose à trouver. »

De l’autre côté du garage, Charles Leclerc accusait un retard de huit dixièmes sur Max Verstappen à la fin de la séance qualificative, bien que le Monégasque n’a pas réalisé une ultime tentative en Q3 puisqu’il a lui aussi écopé de pénalités sur la grille et devra s’élancer derrière Max Verstappen en P16 ce dimanche. Cependant, Leclerc s’interroge lui aussi sur le rythme de Verstappen ce samedi lors des qualifications.

« Je pense qu’il y a du potentiel car nous n’avons pas préparé les qualifications comme d’habitude. Mais quand on voit l’écart avec Max, c’est un peu inquiétant. Ils sont extrêmement rapides et c’est le cas depuis le début du week-end et nous ne pouvons pas vraiment expliquer pourquoi. » a déclaré Leclerc.

« Nous ferons évidemment de notre mieux demain, mais ils semblent avoir trouvé quelque chose ce week-end. Ils sont beaucoup trop rapides, nous n’aurions rien pu faire. »

Ce dimanche, Carlos Sainz s’élancera donc depuis la pole position au Grand Prix de Belgique, juste devant la Red Bull de Sergio Perez et l’Alpine de l’Espagnol Fernando Alonso, alors que Charles Leclerc prendra le départ derrière la Red Bull de son rival Max Verstappen.

Grille de départ GP de Belgique

[table “285” not found /]

Malgré sa pénalité, Max Verstappen vise le podium ce dimanche à Spa

Max Verstappen a décroché la pole position lors des qualifications du Grand Prix de Belgique. Cependant, le Néerlandais prendra le départ de la course ce dimanche à partir de la quinzième place en raison de pénalités.

Ce samedi, le pilote Red Bull a décroché la pole position avec une avance de six dixièmes sur la Ferrari de Carlos Sainz et sept dixièmes sur la Red Bull de son coéquipier Sergio Perez. Cependant, le Néerlandais ayant dépassé le nombre de changements autorisés de composants moteur ce week-end, il devra prendre le départ du Grand Prix de Belgique depuis la quinzième place ce dimanche sur la grille. Interrogé après la séance qualificative, Verstappen semblait toutefois très confiant pour la suite du week-end, notamment parce que le rythme de sa monoplace est bien au dessus de la mêlée à Spa-Francorchamps.

« C’était une qualification fantastique, nous avons été en forme tout le week-end. La voiture était vraiment bonne et nous avons essayé de la peaufiner durant les qualifications. » a expliqué le leader du championnat ce samedi soir.

« Au final, tout s’est mis en place. J’ai dû faire attention à mes pneus, mais je suis très content de mon tour. Nous allons devoir remonter [ce dimanche en course], et avec une voiture comme celle-ci, ce serait vraiment dommage de ne pas être sur le podium. »

Le rival direct de Max Verstappen, le pilote Ferrari Charles Leclerc, s’élancera pour sa part depuis la seizième place ce dimanche, juste derrière le pilote Red Bull.

Grille de départ GP de Belgique

[table “285” not found /]

Pluie de pénalités sur la grille de départ du GP F1 de Belgique

De nombreux pilotes sont pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique qui se dispute ce dimanche 28 août sur le tracé de Spa-Francorchamps dans les Ardennes belges. Voici la liste des pilotes concernés par ces pénalités.

Au total, sept pilotes ont reçu ce week-end à Spa-Francorchamps des éléments moteur neufs à l’arrière de leur monoplace pour le Grand Prix de Belgique, ce qui veut dire qu’ils sont tous pénalisés sur la grille de départ. Pour faire simple, Esteban Ocon, Max Verstappen, Charles Leclerc, Lando Norris, Guanyu Zhou et Mick Schumacher ont été automatiquement renvoyés en fond de grille.

En revanche, Valtteri Bottas n’a écopé « que » de 15 places de pénalité car le Finlandais n’a reçu sur sa monoplace qu’un moteur, un MGU-H et un turbo neufs, ainsi que des éléments neufs dans la boîte de vitesses (pas de MGU-K). Bottas s’élancera donc devant les six autres pilotes pénalisés, c’est à dire en quatorzième position sur la grille.

L’ordre de départ de ces sept pilotes ce dimanche sur la grille a été déterminé par leur position à l’issue de la séance de qualifications qui s’est disputée ce samedi après-midi à Spa-Francorchamps. Ci dessous, voici donc la grille de départ du Grand Prix de Belgique incluant les différentes pénalités.

Grille de départ GP de Belgique

[table “285” not found /]

GP de Belgique : Max Verstappen en pole, mais pénalisé

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé la pole position ce samedi au Grand Prix de Belgique en 11,43.665, le Néerlandais devance de six dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz et de sept dixièmes l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez.

Derrière, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, George Russell, Alex Albon et Lando Norris complètent le top dix de cette séance qualificative, mais le classement ne reflète pas la grille de départ définitive puisque plusieurs pilotes dont Max Verstappen vont devoir reculer en raison de pénalités, ce qui veut dire que c’est l’Espagnol Carlos Sainz qui s’élancera depuis la première ligne ce dimanche aux côtés de Sergio Perez, suivi par le pilote Alpine Fernando Alonso (voir la grille de départ ici).

Un début de séance retardé

Le début de la séance de qualifications a été retardé ce samedi à Spa car les commissaires ont dû réparer des barrières de protection endommagées lors d’un accident survenu en Porsche Cup juste avant les qualifications. La séance a finalement débuté avec 25 minutes de retard, soit à 16h25.

Image

Des pilotes pénalisés

Au total, sept pilotes ont été pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique après avoir reçu des éléments moteurs neufs à la veille de cette quatorzième manche de l’année : Charles Leclerc, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Lando Norris, Guanyu Zhou, Esteban Ocon et Mick Schumacher ont été renvoyés automatiquement en fond de grille, ce qui permettra à plusieurs pilotes de remonter dans la hiérarchie.

Image

Alex Albon en Q3

Le pilote Williams Alex Albon a réussi à hisser sa monoplace jusqu’en Q3 ce samedi sur le tracé de Spa-Francorchamps. Le Thaïlandais s’élancera donc depuis le top dix ce dimanche au Grand Prix de Belgique et a même pu gagner quatre positions sur la grille puisque plusieurs pilotes qualifiés devant lui faisaient partie des pénalisés cités ci-dessus.

Image

Le départ du Grand Prix de Belgique sera donné ce dimanche 28 août à 15h00 (heure de Paris) et la course de 44 tours sera à suivre en direct sur notre site.

Résultats des qualifications

Image

 

Affaire Piastri : Alpine F1 confiante à la veille de l’audience du CRB

Le team principal d’Alpine, Otmar Szafnauer, a exprimé sa confiance à la veille de l’audience du CRB (conseil de reconnaissance des contrats en Formule 1) qui statuera ce lundi dans l’affaire Piastri/Alpine.

Alors que l’équipe Alpine a confirmé la titularisation d’Oscar Piastri pour la saison 2023 en remplacement direct de Fernando Alonso qui rejoindra Aston Martin l’an prochain, le jeune Australien a rapidement démenti l’information en affirmant qu’il n’avait signé aucun contrat avec Alpine. L’affaire va donc se régler la semaine prochaine devant le CRB et le team principal d’Alpine s’est montré plutôt confiant : « Nous passons au CRB lundi (29 août), mais je ne sais pas quand ils statueront, ce sera peu de temps après. » a expliqué Szafnauer ce samedi à Spa-Francorchamps.

« Nous demanderons au CRB de décider quel contrat signé par Oscar est prioritaire, et une fois que nous aurons cette décision que nous attendons avec impatience, nous verrons où nous allons. J’ai vu les arguments des deux côtés et nous sommes convaincus qu’Oscar a signé avec nous en novembre et qu’il y a certaines choses qui doivent figurer dans le contrat et je suis convaincu qu’elles y sont. »

Szafnauer a confirmé une nouvelle fois que le contrat de Piastri porte sur la saison 2023 avec une option pour 2024 et lorsqu’on lui a demandé si Alpine pouvait « forcer » le jeune pilote australien à rouler pour elle l’an prochain, l’Américain a insisté sur le fait qu’il fallait attendre la décision du CRB lundi ou mardi.

Interrogé pour savoir si Alpine pourrait reprendre Daniel Ricciardo, qui a rejoint McLaren en provenance de Renault fin 2020 mais qui quittera l’équipe britannique à la fin de cette saison 2022, Szafnauer a éludé la question : « Puis-je vous le dire après lundi parce que je n’aurais peut-être même pas à y penser? »

Horner : « Ce n’est pas le vrai Ricciardo qu’on voit en ce moment »

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, espère que son ancien pilote Daniel Ricciardo retrouvera rapidement son « modjo » alors que ce dernier vient d’annoncer qu’il quitterait McLaren à la fin de la saison.

Daniel Ricciardo a remporté sept Grands Prix, décroché trois pole positions et 29 podiums pour Red Bull entre 2014 et 2018, avant de rejoindre Renault puis McLaren. L’Australien quittera l’équipe britannique à la fin de cette saison et a réaffirmé que son objectif était de rester en F1 au-delà de 2022 bien qu’il n’ai pas encore indiqué ses plans pour le futur. Il est actuellement douzième au classement des pilotes alors que son coéquipier chez McLaren, Lando Norris, est septième.

Interrogé sur la situation compliquée de Daniel Ricciardo, Christian Horner a donné son avis sur son ancien pilote : « C’est vraiment dommage de voir qu’il est en difficulté, j’espère qu’il pourra trouver une place en Formule 1 à l’avenir. »

« Je pense vraiment  qu’il manquerait à la Formule 1, c’est un grand personnage, une vraie personnalité, et je ne pense pas que nous voyons le vrai Daniel Ricciardo en ce moment, donc ce serait formidable de le voir retrouver son ‘modjo’ et, espérons-le, qu’il trouve une bonne place en Formule 1 pour l’année prochaine » a déclaré le patron de Red Bull.

« Ce qu’il a réalisé avec nous a été phénoménal : troisième du Championnat du monde à deux reprises, je pense sept victoires et de très nombreux podiums.« 

« C’est évidemment compliqué. Je veux dire, Daniel, avec le temps qu’il a passé avec nous, a grandi en tant que pilote au sein du programme junior, remportant le championnat de Formule 3, puis évidemment en arrivant chez Toro Rosso, puis chez Red Bull.« 

Sebastian Vettel qui a remporté ses quatre titres avec Red Bull et qui prendra sa retraite à la fin de cette saison, a également réagi et soutenu son ex-coéquipier, indiquant qu’il était attristé par sa situation.

« J’ai peut-être trop d’empathie pour un pilote de Formule 1, mais je suis très attristé d’apprendre ce qui arrive à Daniel. Je pense que c’est une situation très, très difficile à vivre. Je pense qu’il est toujours l’un des meilleurs pilotes.« 

« J’ai eu le plaisir de courir contre lui et j’ai aussi connu le côté moins agréable d’être battu par lui il y a quelques années, et je pense toujours qu’il a beaucoup, beaucoup à offrir.« 

« Je ne connais pas les détails, mais je suppose que McLaren n’a pas réussi à extraire le potentiel qu’il possède. Et c’est triste de voir qu’il a été mis dans une position difficile. Mais je lui souhaite, évidemment, tout le meilleur et je suis sûr qu’en fin de compte, le talent et les qualités qu’il a, ressortiront » a conclu Sebastian Vettel.

Revivez la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique 2022

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique, quatorzième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Cette séance de qualifications – qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Belgique 2022 – est programmée à 16h00 (heure de Paris). Ce samedi, c’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a signé le meilleur temps lors de l’ultime séance d’essais libres du week-end, le Mexicain a devancé son coéquipier Max Verstappen et le pilote Ferrari Carlos Sainz (voir les résultats ici).

Ce dimanche 28 août, le départ du Grand Prix de Belgique sera donné à 15h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 44 tours. Evidemment, la course sera à suivre en direct sur notre site.

Les qualifications du GP de Belgique en direct


Belgique – EL3 : Perez au top, Leclerc à la faute avant les qualifications

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1,45.047 (Tendres), le Mexicain devance la Red Bull de Max Verstappen pour un dixième (Tendres) et la Ferrari de Carlos Sainz pour sept dixièmes (Tendres).

Derrière, Lando Norris, Fernando Alonso, George Russell, Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Esteban Ocon et Pierre Gasly complètent le top dix de cette ultime séance d’essais du week-end marquée par la sortie de piste du pilote Ferrari Charles Leclerc.

Leclerc part à la faute

Dans les dix dernières minutes de la séance, Charles Leclerc a commis une petite erreur en perdant l’arrière de sa monoplace dans une courbe à haute vitesse. La Ferrari du Monégasque a terminé au fond du bac à gravier et est allée toucher le mur de béton sur le côté droit. Heureusement, Leclerc a réussi à reprendre la piste immédiatement et a pu rejoindre son stand pour une inspection approfondie de sa monoplace par les mécaniciens.

Image

Schumacher en panne

L’Allemand Mick Schumacher a mis un terme à sa séance de façon prématurée en raison d’un problème mécanique sur sa monoplace. Au total, Schumacher n’a bouclé que six tours lors de ces EL3 et a signé le dernier temps. Il ne reste que deux petites heures aux mécaniciens de l’équipe pour réparer la voiture du jeune pilote afin de lui permettre de participer à la séance de qualifications programmée à 16h00 ce samedi.

Image

La séance de qualifications du Grand Prix de Belgique est programmée ce samedi à 16h00 (heure de Paris) et vous pourrez évidemment suivre cette séance en direct sur notre site.

Tableau des temps

 

Image

Revivez la troisième et dernière séance d’essais libres du GP de Belgique

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, quatorzième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1. 

Ce samedi 27 août, les pilotes de F1 prennent la piste pour participer à l’ultime séance d’essais libres du week-end à Spa-Francorchamps [EL3], cette dernière séance est programmée à 13h00 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Belgique est programmée également ce samedi à 16h00 (heure de Paris).

Ce dimanche 28 août, le départ du Grand Prix de Belgique 2022 sera donné à 15h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 44 tours et la course sera également à suivre en direct sur notre site.

Les EL3 du GP de Belgique en direct


La FIA réaffirme son soutien aux femmes dans le sport auto

La Fédération Internationale de l’Automobile a publié un communiqué, réaffirmant son soutien aux femmes dans le sport automobile, en réaction aux propos tenus par Stefano Domenicali il y a quelques jours.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a tenu à réagir aux commentaires faits un peu plus tôt cette semaine par Stefano Domenicali. Le patron de la F1 avait indiqué que la discipline reine du sport automobile ne verrait probablement aucune femme dans la catégorie dans les années à venir.

De façon plus abrupte, Stefano Domenicali a même déclaré : « Je ne vois pas – à moins qu’il y ait quelque chose qui ressemblerait à une sorte de météorite qui arrive sur Terre – une fille qui entre en Formule 1 dans les cinq prochaines années« .

« C’est très peu probable, je dois être réaliste. Mais nous voulons construire la bonne pyramide avec la bonne approche, étape par étape, afin qu’elle commencent à courir contre les gars au bon âge, avec la bonne voiture. C’est vraiment ce sur quoi nous travaillons. »

Les réactions n’ont pas tardé à fuser notamment sur les réseaux sociaux et la FIA a tenu à répondre ce samedi matin. Mohammed Ben Sulayem a confirmé que la FIA s’était engagée à offrir des opportunités aux coureuses à travers divers programmes.

« Depuis sa création, la FIA a toujours soutenu et encouragé les femmes dans le sport automobile. Le sport automobile est unique car, selon le règlement de la FIA, les femmes et les hommes peuvent concourir sur un pied d’égalité.« 

« Nous continuerons à encourager activement la participation des femmes, que ce soit par le biais de notre programme FIA Girls On Track Rising Stars, la présence de femmes dans nos équipes de direction de course, opérations et techniques et dans d’autres départements de l’organisation ou en partenariat avec nos ASNs avec des femmes qu’elle soient bénévoles ou officiels. »

« La FIA et la FOM s’engagent à offrir davantage d’opportunités aux femmes dans le sport. Stefano Domenicali et moi travaillons ensemble pour améliorer l’accès et la pyramide pour l’entrée et la progression des femmes. Tout au long de l’histoire, les femmes ont fait leur marque dans le sport automobile, sur et hors piste, et nous souhaitons, sous ma direction, que la tendance se poursuive dans les années à venir. »

Aucune femme n’a pris le départ d’une course de Formule 1 depuis que l’Italienne Lella Lombardi a participé au Grand Prix d’Autriche en 1976. Les W series ont été crées en 2018, championnat de course automobile exclusivement réservé aux femmes, pour répondre au manque de femmes pilotes dans les plus hautes catégories du sport automobile.

Alpine F1 aurait aimé plus d’intégrité de la part de Piastri

Le team principal de l’équipe Alpine Otmar Szafnauer aurait aimé qu’Oscar Piastri fasse preuve de plus d’intégrité vis à vis d’Alpine, après que le pilote australien a refusé un poste de titulaire au sein de l’écurie du constructeur français pour la saison 2023.

Après l’annonce choc du double champion du monde Fernando Alonso qui a indiqué qu’il quitterait Alpine à la fin de cette saison pour rejoindre Aston Martin, l’écurie au A fléché a immédiatement confirmé la titularisation de son pilote de réserve Oscar Piastri à partir de la saison 2023. Cependant, le principal intéressé a très rapidement démenti l’information, l’Australien insistant sur le fait qu’il n’avait signé aucun contrat avec Alpine.

Mais selon Alpine – qui a financé une grande partie de la carrière de Piastri – le jeune homme a bel et bien signé un contrat valide en novembre dernier et Szafnauer aurait bien aimé que Piastri fasse preuve d’un peu plus d’intégrité vis à vis d’Alpine : « C’est un jeune pilote prometteur, mais il n’a pas encore piloté en Formule 1. » a déclaré Otmar Szafnauer à Sky Sports.

« Mon souhait pour Oscar est qu’il ait un peu plus d’intégrité. Il a également signé quelques papiers en novembre [un contrat] et nous avons tout fait de notre côté pour le préparer à la Formule 1 et sa part du marché était soit de piloter pour nous, soit de s’asseoir là où nous le placerions pour les trois prochaines années. J’aurais juste aimé que Oscar se souvienne de ce qu’il a signé en novembre. »

Désormais, l’avenir d’Oscar Piastri va se jouer ce lundi devant le conseil de reconnaissance des contrats des pilotes de Formule 1 qui devrait statuer sur la validité du contrat signé entre lui et Alpine. Si l’équipe du constructeur français obtient gain de cause, Piastri [ou la future équipe pour laquelle il travaillera] devra verser une importante compensation financière à Alpine pour toutes les sommes déjà versées depuis le début de sa carrière.