Vettel et Stroll devront travailler « ensemble » chez Aston Martin

L’arrivée du quadruple champion du monde de F1  Sebastian Vettel chez Aston Martin a boosté tout le personnel de l’ancienne équipe Racing Point.

L’ancien pilote de la Scuderia Ferrari trouvera à ses côtés le jeune Canadien Lance Stroll qui va entamer sa troisième saison avec l’équipe en 2021.

Pour le directeur sportif d’Aston Martin, Otmar Szafnauer, les deux hommes forment le duo parfait : « Seb [Vettel] est très expérimenté et il est loin d’être fini malgré ses 33 ans. » a-t-il précisé à Sky Sports.

« Lance est beaucoup plus jeune, encore en plein apprentissage mais naturellement très rapide. Donc, je pense que cette combinaison nous conviendra très bien. »

Mais Vettel et Stroll devront néanmoins collaborer étroitement pour le bien de l’équipe : « Nous avons déjà connu par le passé l’expérience d’avoir des pilotes travaillant très étroitement ensemble pour extraire le plus possible de l’équipe et de la voiture. »

« Même à l’époque où Esteban [Ocon] et Sergio [Perez] se croisaient occasionnellement en piste, en coulisses, ils partageaient toutes leurs données. »

« Ils ont travaillé ensemble et ils ont travaillé sans relâche pour s’assurer que nous tirions le meilleur parti de la voiture pendant un week-end. »

« Je peux voir que cela continuera avec Sebastian et Lance. J’ai vraiment hâte de voir ça. »

« Lance peut apprendre de Seb mais Seb peut aussi apprendre de Lance parce que Lance est maintenant le pilote le plus ancien de l’équipe. »

« C’est lui qui a conduit la voiture de l’année dernière, il en connaît les caractéristiques plus que Seb. J’ai donc hâte de voir ce duo au travail. » conclut Szafnauer.

Norris : « il n’y a pas deux saisons identiques en F1 »

Le pilote McLaren, Lando Norris, est très excité à l’idée de prendre part à une nouvelle saison de Formule 1 et de partager de nouvelles expériences avec son nouveau coéquipier Daniel Ricciardo, qui a rejoint l’équipe cette année.

Après une saison 2020 mouvementée qui a connu de grands chamboulements dans le calendrier, Norris espère pouvoir retourner dans des pays et sur des pistes qu’il apprécie particulièrement.

« Il y a quelques nouveaux ajouts au calendrier de la F1 cette saison, mais j’ai aussi hâte de retourner dans certains des pays où nous n’avons pas pu courir l’année dernière. » a précisé le Britannique.

« Des destinations comme les États-Unis, le Japon et Singapour par exemple. Ce sont parmi mes endroits préférés, non seulement à cause des circuits sur lesquels nous courons dans ces pays, mais aussi à cause des grandes cultures que nous côtoyons. »

Le jeune pilote McLaren apprécie également la nouveauté que peut lui offrir la Formule 1 : « En général, je suis enthousiasmé par les nouveaux défis qui accompagnent chaque saison. »

« Il n’y a pas deux saisons identiques en F1. J’aime la sensation d’entrer dans l’inconnu. Cela fait partie de ce qui rend la F1 si spéciale. »

La présence des fans en tribune lors des Grands Prix a également manqué à Norris : « J’espère vraiment que nous verrons plus de fans sur la piste cette saison, cela m’a vraiment manqué. » conclut le pilote McLaren.

En 2021, Norris fera équipe avec Daniel Ricciardo et les deux pilotes essaieront de confirmer la progression de McLaren ses dernières saisons qui a accroché la troisième place au championnat des constructeurs l’année dernière.

Les premiers contacts entre Grosjean et l’Indycar remontent à septembre 2020

Le Français Romain Grosjean – qui débutera un nouveau chapitre dans sa carrière en rejoignant le championnat Indycar aux États-Unis cette saison – a révélé que ses premiers contacts avec des équipes de la discipline ont débuté en septembre 2020.

Après cinq saisons passées chez Haas F1 Team, le pilote français n’a pas été reconduit pour la saison 2021, l’équipe américaine ayant préféré s’offrir les services de jeunes pilotes Mick Schumacher et Nikita Mazepin à partir de cette année.

Se sachant sans baquet pour la saison 2021, Romain Grosjean a donc naturellement commencé à prendre contact avec plusieurs équipes en Indycar, dont le Dale Coyne Racing avec qui il débutera ce nouveau chapitre de sa carrière cette année.

« Les premiers contacts avec l’Indycar remontent autour du Grand Prix d’Imola, juste avant le Grand Prix d’Imola en 2020. » nous explique Grosjean.

« Je n’ai plus exactement la date, mais c’était probablement septembre-octobre 2020. Je n’avais pas vraiment regardé avant, parce que j’avais l’impression que c’était un championnat basé plus sur les ovales que sur les routiers. »

« Mais en fait quant on regarde de plus près, il y a beaucoup plus de circuits routiers que d’ovales et donc à partir du moment où j’ai découvert ça je me suis senti beaucoup plus à l’aise. »

En effet, Grosjean a pris la décision de ne pas participer aux courses qui se dérouleront sur ovale dans un premier temps – dont les célèbres 500 Miles d’Indianapolis – pièce maitresse du championnat d’Indycar : « Je ne me sens pas de les faire aujourd’hui [les ovales]. » a t-il précisé.

Lorsqu’on lui demande quels sont ses objectifs personnels pour sa première saison en Indycar, Romain Grosjean répond : « Mes objectifs pour la première année, c’est de faire du mieux qu’on peut toujours. Aller chercher le meilleur résultat possible. »

« Mais c’est sûr que j’ai très envie de remonter sur un podium et de goûter de nouveau à la victoire. Donc voilà, on va travailler autour de ça, faire le maximum et essayer de s’en sortir comme il faut. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense souffrir pour ses débuts dans une catégorie qu’il connait finalement peu, le Français répond :  « Je m’attends en tout cas à me battre dans une catégorie que je ne connais pas, sur des circuits que je ne connais pas avec des pilotes extrêmement expérimentés, mais je ne pense pas que « souffrir » est le mot. »

« Je m’attend à un beau challenge et c’est quelque chose qui m’a toujours plu, donc je me réjouis de monter dans la voiture et d’aller voir ce que ça donne. »

Romain Grosjean participera à des premiers tests officiels avant la fin du mois de février, tandis que la première course du championnat est programmée au mois d’avril.

Szafnauer trouve Vettel « vraiment affamé » chez Aston Martin

Un des transferts les plus commenté pour la saison 2021 a été sans conteste celui de Sebastian Vettel chez Aston Martin (ex-Racing Point).

Le pilote allemand a fait ses adieux à Ferrari en chanson lors du Grand Prix d’Abou Dhabi l’an passé après six années de collaboration avec la Scuderia.

Si la saison 2020 a été très compliquée pour le quadruple champion du monde allemand, sa signature avec Aston Martin semble être une renaissance pour le pilote.

C’est en tout cas l’impression qu’a eu Otmar Szafnauer, le directeur sportif de l’écurie britannique, après les premiers pas de l’Allemand dans sa nouvelle équipe : « Ce que je vois c’est que, à 33 ans, on n’oublie pas comment être rapide dans une monoplace de Formule 1. » a confié l’Américain dans les colonnes de Sky Sport.

« Il [Vettel] n’a certainement pas oublié comment faire ça, et son éthique de travail est toujours là. Il est vraiment affamé de réussite. »

« Nous avons déjà commencé à travailler avec lui cette année et nous pouvons déjà le constater. »

« Il a posé toutes les bonnes questions et encore beaucoup d’autres. Il a vraiment soif de connaissances. »

Le retour technique du champion allemand a toujours été une de ses principales qualités.

L’équipe Aston Martin a déjà pu le constater : « Un ingénieur m’a expliqué qu’avoir Sebastian avec nous c’était comme avoir un ingénieur de performance derrière le volant. » précise Szafnauer.

« Il veut en savoir autant, sinon plus, que l’ingénieur de performance qui travaille sur la voiture et dont le travail est de comprendre chaque petit aspect de la performance de la voiture. »

« Seb veut en savoir beaucoup plus. C’est une très bonne qualité à avoir et il la possède. Il l’a apporté avec lui dans notre équipe. »

« Nous le voyons et il a vraiment, vraiment faim, comme il le dit lui même, de s’amuser à nouveau en Formule 1. Mais pour lui, s’amuser signifie être compétitif. »

Cette saison, Sebastian Vettel fera équipe avec le Canadien Lance Stroll pour ce qui sera la première saison d’Aston Martin en Formule 1 depuis 1960.

Le plafond budgétaire en 2021 va avantager les petites équipes selon Vasseur

En 2021, la Formule 1 va voir l’introduction d’un nouveau plafond qui limitera le budget des équipes à 145 millions de dollars.

Ce plafond ne prend pas en compte les salaires des pilotes et des trois employés les plus haut placés de l’équipe.

Cependant, c’est une réforme salvatrice pour les petites équipes comme le confirme Frédréric Vasseur, le directeur sportif de l’équipe Alfa Romeo : « L’avantage pour nous est que nous sommes habitués à travailler avec ce type de budget. » a déclaré le Français à GPFans.

« Nous sommes habituellement en dessous du plafond de coûts et je pense que nous savons gérer ce domaine en termes de budget. »

« Ce qui n’est pas le cas pour les trois, quatre ou cinq grandes équipes. Elles vont devoir s’adapter pour être un peu moins dépensières et de notre côté, nous continuerons dans le même sens avec la même motivation. » précise Vasseur.

Cette révolution budgétaire était nécessaire pour le bien être de la discipline : « Je pense que la Formule 1 devait faire quelque chose comme ça. » ajoute le Français.

« En tant que petite équipe, il est difficile de motiver les investisseurs et les sponsors si vous ne travaillez pas avec le même budget que les autres. »

« On ne peut pas continuer avec seulement 30% du budget des plus grosses équipes. »

« Nous verrons bien, peut-être s’agit-il d’une nouvelle ère pour la Formule 1, mais je ne suis pas complètement naïf. »

La nouvelle réglementation technique qui sera introduite en 2022 devrait également aller dans le sens des petits équipe, comme le confirme encore Vasseur : « C’est toujours agréable de partir d’une page blanche. » affirme-t-il.

« Nous avons une énorme inertie dans le système et l’avancé technologique des grandes équipes sera toujours là. J’en suis parfaitement conscient. »

« Mais si nous avons une stabilité dans la réglementation, dans l’ensemble, cela pourrait être une opportunité pour les petites équipes. »

« Je sais que les grandes équipes auront un avantage avec les technologies et tout ce qui s’en suit. »

« Mais encore une fois, si nous pouvons avoir la stabilité dans la réglementation – parce que la performance vient aussi avec la stabilité – alors nous aurons une chance d’être peu plus près d’eux. »

« Et pourquoi pas, en certaines occasions, être capable de nous battre avec eux ? C’est ce qui est le plus important pour moi. »

En 2021 Alfa Romeo a clairement fait le choix de la stabilité en reconduisant son duo de pilotes composé de Kimi Raïkkönen et Antonio Giovinazzi.

 

Lando Norris a hâte de se confronter à Daniel Ricciardo chez McLaren

Il va y avoir du changement en 2021 chez McLaren. L’équipe britannique va accueillir Daniel Ricciardo, transfuge de chez Renault, qui fera équipe avec Lando Norris.

Le jeune pilote britannique va aborder sa troisième saison en Formule 1 et ainsi découvrir un nouvel équipier qui a déjà remporté 7 victoires dans la discipline.

Loin de l’impressionner, l’arrivée de Ricciardo à Woking a plutôt tendance à exciter Norris : « J’ai hâte de faire équipe avec Daniel Ricciardo. » a déclaré la Britannique dans une interview publiée sur le site officiel de McLaren.

« Non pas parce que c’est plutôt amusant de le voir ici mais plutôt parce que j’aime connaître l’approche de mes équipiers. »

« Daniel a beaucoup d’expérience. Il a couru avec de grandes équipes, a signé de nombreux podiums et sait gagner des Grands Prix. »

« Je suis curieux de voir comment il conduit une voiture et quelle est son approche. » confie encore Norris.

Le travail d’équipe motive plus que tout le jeune pilote britannique : « Ce qui me passionne le plus, c’est de travailler avec tout le monde dans l’équipe, que ce soit sur la piste, au McLaren Technology Center ou à distance. »

« Qu’il s’agisse de tirer le meilleur de la voiture durant un week-end de course ou de parcourir les kilomètres dans le simulateur, j’ai hâte de rester concentré sur mon travail et d’aider l’équipe dans tous les domaines. » conclut le Britannique.

En 2020, l’équipe McLaren avait accroché la troisième place du championnat des constructeurs, confirmant ainsi sa progression sur les dernières saisons.

Le pilote d’essai de Ferrari, Callum Ilott, participera à des EL1 en 2021

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a confirmé que le jeune pilote d’essai de l’équipe italienne, Callum Ilott, participera cette année à une ou plusieurs séances d’essais libres du vendredi.

Membre de la Ferrari Driver Academy, Ilott a obtenu cette année un poste de pilote d’essai et de simulateur au sein de la Scuderia afin d’aider l’écurie italienne à développer sa future monoplace de la saison 2022.

Mais Binotto a déclaré que, bien que Mick Schumacher était le seul membre de la Ferrari Driver Academy à passer en F1 cette année [avec l’équipe Haas], il prévoyait néanmoins qu’Ilott obtienne une expérience en essais libres en 2021, très probablement avec une équipe cliente Ferrari – c’est-à-dire Haas ou Alfa Romeo.

« Nous avons Mick [Schumacher] chez Haas qui commence son expérience en F1. Mais nous avons encore de jeunes pilotes en F2 – comme par exemple Robert Shwartzman.«  explique Mattia Binotto.

« Et il y a aussi Callum Ilott, qui sera notre pilote d’essai, fera du simulateur et fera des essais libres. »

Pendant ce temps, la semaine dernière, Ilott a bouclé environ 50 tours du circuit d’essai de Ferrari à Maranello, dans le cadre d’un test de cinq jours avec les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz, ainsi que Mick Schumacher, Robert Shwartzman, Marcus Armstrong et Giuliano Alesi.

Ferrari a fixé des objectifs précis à Antonio Giovinazzi

L’Italien Antonio Giovinazzi a déclaré que Ferrari lui avait fixé des objectifs précis à la veille de la saison 2021, sa troisième saison avec l’équipe Alfa Romeo.

Après une première année difficile en 2019, Giovinazzi s’est amélioré lors de sa seconde campagne avec l’équipe de Hinwil, ce qui lui a permis de conserver son baquet aux côtés de Kimi Raikkonen pour une troisième année consécutive.

Dix-septième au classement des pilotes avec quatre points marqués en 2020, le pilote italien en a fait apparemment suffisamment pour convaincre Ferrari – qui gère sa carrière – de lui offrir une autre chance en 2021.

En parallèle, Ferrari a décidé de placer son jeune protégé Mick Schumacher dans l’autre équipe partenaire, l’écurie Haas.

La prochaine étape pour Mick Schumacher en Formule 1 pourrait être un poste de titulaire au sein de l’équipe Alfa Romeo, ce qui place dores et déjà Antonio Giovinazzi sous pression avant même le début de la campagne 2021.

Interrogé pour connaître ses objectifs pour cette nouvelle saison, Giovinazzi a indiqué que Ferrari lui avait fixé des objectifs précis.

« Pour Ferrari c’est assez clair, ils veulent que je continue à progresser en tant que pilote et à obtenir des résultats. » indique l’Italien au magazine britannique Autosport.

« C’est aussi clair de mon côté, c’est donc mon objectif pour la saison prochaine. De l’autre côté, je veux à nouveau travailler très bien avec l’équipe comme nous avons travaillé ensemble ces deux dernières saisons. »

« Pour moi, je me sens déjà comme dans une famille, parce que ce sera ma troisième saison. C’est bien de travailler ensemble à nouveau, et avec Kimi [Raikkonen] aussi. De cette façon, ce sera plus facile pour progresser [en tant que pilote]. »

Giovinazzi reconnaît cependant que ses progrès personnels seront inévitablement liées aux performances de sa nouvelle machine : « J’espère que nous aurons une meilleure voiture et que nous serons plus facilement dans les points. »

« Espérons que nous pourrons avoir une grande amélioration en termes de performances, puis aussi en termes de résultats. »

L’équipe Alfa Romeo présentera sa monoplace 2021 le 22 février prochain en direct de Varsovie en Pologne, là où se trouve le siège social de son sponsor titre, la société pétrolière PKN Orlen.

Sergio Perez remercie Racing Point avec une vidéo

Le Mexicain Sergio Perez a réalisé un montage vidéo retraçant ses dernières heures en tant que pilote Racing Point en 2020 et dans laquelle le désormais pilote Red Bull raconte à quel point sa dernière journée de travail a été si spéciale pour lui.

Sergio Perez a passé l’essentiel de sa carrière chez Racing Point (sept saisons) et a même sauvé l’écurie en 2018 lorsqu’il a entamé les démarches pour la placer sous administration judiciaire en tant que créditeur de l’équipe à l’époque, soutenu également par BWT et Mercedes.

Cette démarche avait permis de sauver de nombreux emplois au sein de l’équipe et avait également permis à un consortium canadien mené par le milliardaire Lawrence Stroll de racheter l’écurie.

Ironie de l’histoire, c’est ce même Lawrence Stroll qui, deux ans plus tard, décide de se séparer de Sergio Perez pour signer le quadruple champion du monde au sein de l’équipe qui a été rebaptisée cette année Aston Martin F1.

Dans la vidéo ci-dessous, Sergio Perez nous montre comment il a vécu sa dernière année  avec « sa famille », ainsi que sa dernière course au Grand Prix d’Abou Dhabi 2020.

En 2021, Sergio Perez fera équipe avec le Néerlandais Max Verstappen chez Red Bull Racing et aura donc une réelle chance de jouer le titre au sein d’un top team.

 

Codemasters accepte l’offre d’achat d’Electronic Arts

Les actionnaires du studio Codemasters (qui développe entre autres le jeu de Formule 1) ont approuvé à la majorité le rachat de Codemasters par Electronic Arts.

63 des 76 actionnaires ont voté en faveur de ce rachat, ce qui veut dire que la décision a été désormais actée, tandis qu’une audience au tribunal programmée le 16 février prochain devrait confirmer le rachat effectif du studio britannique par Electronic Arts.

Une fois la transaction approuvée par les régulateurs, toutes les actions de Codemasters seront suspendues et annulées au plus tard le 18 février.

Une fois toutes ces étapes passées, Codemasters sera intégré à Electronic Arts, très certainement d’ici la fin du premier trimestre 2021.

Il est cependant peu probable que ce rachat ait un impact direct sur le prochain jeu F1 2021 – qui devrait sortir avant cet été – notamment parce que les monoplaces seront très similaires à celles utilisées en 2020.

Seule grande différence attendue dans F1 2021 par rapport à son prédécesseur, le nombre de circuits avec l’ajout des manches « joker » (Mugello, Imola, Portimao…) qui étaient présentes lors de la saison 2020 après la refonte du calendrier par la Formule 1 à la suite du report du début de saison en pleine crise sanitaire.

AlphaTauri annonce la date de présentation de sa F1 2021

L’équipe AlphaTauri est devenue ce jeudi la quatrième écurie de la grille à annoncer la date de présentation de sa monoplace pour la saison 2021 de F1.

La AT02 (c’est le nom de la monoplace 2021 de l’équipe italienne) sera présentée le 19 février, soit quatre jours après la présentation de la McLaren MCL35M.

Le lieu exact n’a pas encore été révélé par l’équipe AlphaTauri, qui n’a pas non plus confirmé s’il s’agira d’une présentation physique comme l’an dernier ou bien une simple présentation numérique.

Cette saison, l’AlphaTauri AT02 sera équipée du moteur Honda pour ce qui sera la dernière saison du motoriste en Formule 1 avant son retrait à la fin de cette saison 2021.

Le duo de pilotes sera composé de Pierre Gasly et du Japonais Yuki Tsunoda, qui poursuit d’ailleurs ses préparatifs en vue d’effectuer ses débuts en F1 avec un test privé cette semaine sur la piste de Misano en Italie au volant d’une monoplace de la saison 2029.

Dates des présentations des F1 2021

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Toto Wolff s’attend à une saison difficile pour le personnel des équipes

Pour la saison 2021, la Formule 1 a programmé pas moins de vingt-trois courses entre le mois de mars et le mois de décembre.

La saison devait initialement débuter en Australie, mais en raison des restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement, le Grand Prix d’Australie a été reporté en fin de saison (novembre), tandis que Bahreïn est devenue la manche d’ouverture de la campagne 2021 (le 28 mars).

Interrogé sur le rythme que vont devoir supporter les équipes de F1 cette année face à un tel calendrier, Toto Wolff admet que ce sera certainement difficile.

« Ce sera certainement incroyablement difficile pour l’équipe de course. Nous aurons trois triplés de courses et cela signifie que vous ne rentrez pas chez vous pendant quatre semaines. Bien-sûr, c’est un énorme fardeau. » estime l’Autrichien au micro de l’ORF.

« L’Australie a été reporté, mais le Grand Prix est si important qu’ils ne voulaient pas l’annuler. Il aura sa place à la fin de l’année. »

« Et la Chine a mis en place une interdiction générale des événements majeurs jusqu’en août. »

« Ce sont deux facteurs sur lesquels nous ne pouvons pas influencer, c’est pour cela que nous débutons [la saison] à Bahreïn. »

Rappelons également que les essais hivernaux – habituellement programmés à Barcelone – ont été délocalisés à Bahreïn cette année. Ces tests se dérouleront du 12 au 14 mars 2021.

Calendrier F1 2021

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Les premières images de Daniel Ricciardo en visite chez McLaren

L’équipe McLaren a publié les premières images de son nouveau pilote, Daniel Ricciardo, en visite cette semaine à l’usine de l’écurie britannique à Woking pour la première fois.

Daniel Ricciardo a quitté l’équipe Renault F1 à la fin de la saison 2020 après deux années de collaboration avec l’écurie du constructeur français afin de rejoindre l’équipe McLaren en 2021 où il travaillera aux côtés du jeune Lando Norris.

Cette semaine, l’Australien s’est rendu pour la première fois au MTC (McLaren Techonology Center) situé à Woking au Royaume Uni pour un premier contact avec ses nouveaux collaborateurs et mouler également son baquet.

Également au programme pour Daniel Ricciardo, une visite complète des installations McLaren, notamment le « MTC Boulevard » où sont exposées les plus emblématiques monoplaces de la formation britannique.

L’équipe a ensuite publié sur ses réseaux sociaux une série d’images de cette visite sur lesquelles nous pouvons voir Daniel Ricciardo porter les couleurs McLaren pour la première fois.

Rappelons que l’équipe McLaren dévoilera sa nouvelle monoplace; la MCL35M le 15 février prochain en direct du McLaren Technology Center de Woking en présence des deux pilotes, du management et du staff technique.

Carlos Sainz se remémore sa rencontre avec Michael Schumacher

Le nouveau pilote Ferrari, Carlos Sainz, a fait ses débuts dans une monoplace rouge la semaine dernière, sur la piste de Fiorano, au volant d’une SF71H.

L’Espagnol a ainsi pu concrétiser un rêve en revêtant la combinaison rouge frappée du cheval cabré : « Un jour que je n’oublierai jamais ! […] Je suis très heureux de la façon dont la journée s’est déroulée. » avait notamment déclaré Sainz après sa première journée de roulage.

Son père, le double champion du monde des rallyes, Carlos Sainz, était à ses côtés ce jour là : « C’était très agréable d’avoir mon père à mes côtés, à un moment aussi important de ma carrière. »

Et c’est notamment grâce à son père que l’ancien pilote McLaren avait pu, à l’âge de 10 ans, avoir une première approche avec la Scuderia en visitant le garage Ferrari lors du Grand Prix d’Espagne 2004 à Barcelone.

A cette époque, la Scuderia était emmenée par Michael Schumacher et dominait la Formule 1.

Même si la saison 2004 allait marquer la fin du règne du Baron Rouge dans la discipline, Carlos Sainz se souvient très bien de la première impression qu’il a eu en pénétrant dans le garage Ferrari.

« Quand j’avais 10 ans, je suis allé à Barcelone et j’ai rencontré l’un de mes héros, Michael Schumacher, et j’ai pu visiter le garage Ferrari. » se souvient l’Espagnol dans des propos repris par nos confrères italiens de la Gazetta Dello Sport.

« L’atmosphère était spéciale, unique. C’est pour ça que, pour moi, c’est un rêve devenu réalité. »

« Porter la combinaison rouge et piloter pour cette équipe est même plus qu’un rêve. C’est un honneur et une grande responsabilité. » conclut ainsi Sainz.

 

Zak Brown voit une lutte entre six ou sept écuries derrière Mercedes pour les saisons à venir

Avec l’introduction du budget capé dès 2021 et la nouvelle réglementation technique qui sera introduite en 2022, McLaren voit une grande opportunité de se rapprocher des meilleurs.

En ayant obtenu la troisième place du championnat des constructeurs en 2020, l’équipe britannique a confirmé sa progression et sa volonté de revenir au premier plan.

« La nouvelle ère de la Formule 1 influe directement sur notre bonne position actuelle. » a déclaré Brown à nos confrères d’Autosport.

« Avec le plafond budgétaire, nous avons dû réduire un peu nos dépenses, mais pas au même niveau que les trois autres qui nous dépassaient considérablement. »

En effet, à partir de cette saison, les équipes verront leur budget plafonné à 145 millions de dollars, sans compter, notamment, les salaires des pilotes et ceux des trois employés les plus haut placés dans l’écurie.

Mais la manière dont la discipline est gérée va également beaucoup influer sur le quotidien des équipes comme le précise encore Brown : « La gouvernance est meilleure, elle donne plus de pouvoir à la Formule 1 et à la FIA par rapport aux équipes. »

« La distribution des revenus n’a pas fait une grande différence pour nous, mais cela va rendre le sport plus compétitif. »

« Bien que nous ayons maintenant la capacité d’être une grande équipe, parce que nous fonctionnons avec le plafond budgétaire, cela favorise également un regroupement de la concurrence par l’arrière. »

Le directeur de McLaren voit donc six ou sept équipes se battre derrière Mercedes pour les saisons à venir : « En fait, vous avez six ou sept équipes qui vont toutes courir au niveau du plafond budgétaire.« 

« Alpha Tauri est très bien financée […] je ne pense pas que cette équipe soit à court de ressources. Il est clair également que Lawrence Stroll investit beaucoup d’argent dans son équipe. »

« Vous avez ensuite Renault, qui, je pense, est à notre niveau. Vous avez sept équipes qui, je pense, jouent toutes dans la même catégorie et c’est ce qui est génial. »

« Non seulement je pense que nous avons de meilleures chances d’être premier ou deuxième à l’avenir, mais je pense également que six ou sept équipes se battront pour cela. »

« Je ne pense vraiment pas que nos devrons écarter qui que ce soit. Mais encore une fois, c’est bon pour le sport. »

« J’espère que nous nous dirigeons vers un championnat plus typé IndyCar, où les grandes équipes gagnent finalement le championnat mais où d’autres peuvent quand même gagner des courses. »

« Cela serait formidable que le champion ne gagne que trois ou quatre courses par saison et non pas quatorze comme aujourd’hui. » conclut Brown.

 

Grosjean compte appeler Toto Wolff pour un dernier test en F1 avec Mercedes

Le pilote français, Romain Grosjean, a tiré un trait sur la poursuite de sa carrière en Formule 1 après son terrible accident survenu lors du Grand Prix de Bahreïn la saison dernière.

Il a d’ailleurs annoncé aujourd’hui qu’il s’engageait dans le championnat Indycar avec le Dale Coyne Racing, mais sans participer aux courses sur ovales.

Cependant, et comme il l’avait évoqué après son accident, il ne serait pas contre faire un test d’adieux au volant d’une Formule 1 pour ne pas rester sur la mauvaise impression de son accident.

D’ailleurs, le directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff, avait proposé de mettre une monoplace Mercedes à la disposition du Français pour un test lorsqu’il serait apte à reprendre le volant.

« C’est une offre que vous ne pouvez pas refuser. » a déclaré l’ancien pilote Haas lors d’une conférence de presse sur sa chaîne Twitch pour annoncer ses projets.

« Pour le moment, je pense qu’ils sont trop concentrés sur la construction de la nouvelle voiture pour la saison qui arrive, donc je n’appellerai pas Toto pour le moment. »

« Mais il peut s’attendre à recevoir un coup de fil de ma part un peu plus tard pour que je lui demande de tenter le coup. » précise encore le Français.

Romain Grosjean ne serait pas non plus contre un rôle de réserviste en Formule 1.

La pandémie de Covid-19 pourrait en effet contraindre des pilotes à renoncer à participer à des Grands Prix, comme ont dû le faire Sergio Pérez, Lance Stroll et Lewis Hamilton en 2019 : « Je pense que c’est un livre qui est désormais  fermé, mais il ne faut jamais dire jamais. »

« S’il y a de bonnes opportunités en Formule 1, je serais plus qu’heureux de participer. »

« J’ai de l’expérience, je pense que je peux m’adapter à la voiture. Il y a toujours un risque qu’un pilote ne participe pas à une course. » conclut le Français.

 

Frank Williams ne voulait pas que ses enfants travaillent chez Williams

L’ancienne directrice de l’équipe Williams, Claire Williams, a essuyé beaucoup de critiques durant ses années de présence à la tête de l’équipe fondée par son père.

Contrainte en 2020 de revendre l’écurie à des investisseurs américains pour garantir sa survie, la Britannique n’a cependant jamais voulu répondre aux critiques qui suggéraient qu’elle avait été favorisée par son père pour accéder à la direction de l’écurie.

« J’étais la fille de mon père et c’était l’une des raisons pour lesquelles j’étais à ce poste, parce que nous sommes une équipe familiale et les gens de Williams voulaient que la prochaine génération de Williams vienne diriger l’équipe et que la famille soit toujours impliquée. » a-t-elle confiée au magazine britannique The Spectator.

« C’était tout le problème. Donc, quiconque critique le fait que j’ai succédé à mon père passe complètement à côté de l’importance de la famille et des générations futures.« 

Pourtant, Frank Williams était plutôt réticent à l’idée de faire travailler ses enfants, et donc sa fille, au sein de son écurie de Formule 1: « Papa était assez clair ; il n’était pas dans le népotisme et ne voulait pas que ses enfants travaillent chez Williams. »

« Mon frère aîné y travaillait déjà et il n’aimait pas que sa fille puisse y travailler également un jour. »

« Mais heureusement, après environ trois mois de lobbying de la part du responsable marketing de l’époque, papa a accepté à contrecœur de me mettre à l’essai. »

« Et puis évidemment le reste appartient à l’histoire. J’y étais encore une vingtaine d’années plus tard. »

« J’ai toujours fait ce qu’on m’avait demandé de faire et j’aurais été heureuse de travailler pendant 20 ans en tant qu’attachée de presse chez Williams. »

« C’était un endroit formidable pour travailler. C’était un tel privilège. J’ai apprécié chaque minute. » conclut Claire Williams.

En 2020, l’équipe Williams a été vendue à la société américaine d’investissement, Dorilton Capital qui a souhaité conserver le nom et l’héritage de l’équipe.

Officiel : Romain Grosjean rebondit en Indycar

Le Français Romain Grosjean a annoncé ce mercredi qu’il piloterait aux États-Unis en Indycar lors de la saison à venir pour l’équipe Dale Coyne Racing.

L’ancien pilote Haas, dont la carrière en Formule 1 s’est arrêtée de façon prématurée fin 2020 à la suite d’un terrible accident au Grand Prix de Bahreïn, et qui est toujours en convalescence, débutera avec le Dale Coyne Racing cette saison et participera à toutes les courses organisées sur circuits urbains et routiers.

Cependant, le Français admet qu’il n’est pas encore prêt pour rouler sur ovale et devrait donc faire l’impasse sur l’Indy 500, la mythique épreuve du championnat Indycar.

Après une carrière de neuf ans en Formule 1, Grosjean a eu différentes opportunités alors qu’il réfléchissait à son prochain engagement en carrière. En fin de compte, le Français a décidé que le championnat Indycar était l’endroit idéal pour lui.

« Je suis très excité de cette opportunité de piloter aux États-Unis dans la NTT Indicar Series. J’avais différentes options pour la saison à venir et choisir l’Indycar était définitivement celle que je préférais. » a indiqué Romain Grosjean.

« Cependant je suis pas encore prêt pour rouler sur ovale! L’Indycar est beaucoup plus égalitaire que ce à quoi j’ai été habitué dans ma carrière. »

« Je suis vraiment excité de pouvoir me battre pour des podiums et gagner à nouveau. »

« Ma main gauche est encore en train de guérir mais nous sommes quasiment sur le point de retourner dans la voiture et de commencer ce nouveau chapitre de ma carrière. »

Yuki Tsunoda poursuit ses préparatifs au volant d’une F1 à Misano

Le Japonais Yuki Tsunoda poursuit ses préparatifs en vue de sa première campagne en Formule 1 avec l’équipe AlphaTauri.

Le nouveau coéquipier de Pierre Gasly est en piste ce mercredi à Misano au volant d’une Formule 1 de la saison 2019 arborant la livrée 2020.

Il s’agit de sa quatrième apparition au volant d’une Formule 1 après avoir fait ses débuts lors d’un test privé l’an dernier sur le circuit d’Imola, tandis qu’il sera de nouveau en piste à la fin du mois de nouveau sur le tracé d’Imola.

Rappelons que la réglementation limite les essais avec les voitures actuelles, mais le kilométrage illimité est autorisé avec toute machine âgée de deux ans ou plus.

En tant que rookie, Tsunoda est désireux d’obtenir autant de kilomètres que possible pour s’habituer à l’équipe et aux systèmes de la voiture avant ses débuts en F1 à Bahreïn, d’autant plus qu’il n’y a que trois jours de tests de pré-saison cette année – chaque pilote bénéficiant de seulement une journée et demie.

Toujours sans PDG, Ferrari devra débuter 2021 « avec humilité »

Après une saison 2020 très décevante pour la Scuderia Ferrari qui a terminé à une lointaine sixième place au championnat constructeurs, John Elkann, souhaite que son équipe de Formule 1 débute cette nouvelle saison « avec humilité ».

L’an dernier, Ferrari a connu son pire résultat depuis la saison 1980 avec une sixième place au championnat du monde, derrière Renault, Racing Point, McLaren, Red Bull et Mercedes et avec seulement 24 points d’avance sur la petite écurie AlphaTauri.

Pour 2021, John Elkann souhaite que la Scuderia Ferrari débute cette nouvelle campagne avec humilité et demande à ses collaborateurs de se concentrer sur les priorités de l’équipe afin de retrouver le chemin de la victoire.

« Un grand passé ne signifie pas nécessairement un grand présent et un grand avenir. Nous devons recommencer avec humilité. » a déclaré John Elkann, PDG d’Exor, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes financiers.

« De toute évidence, nous ne sommes pas satisfaits de nos résultats actuels en Formule 1. Nous devons partir de cette douloureuse réalité à la fois pour nous-mêmes et pour nos fans, en nous concentrant sur nos priorités pour redevenir compétitifs et gagner. »

Trouver un nouveau PDG prendra du temps

Histoire de terminer cette année 2020 en apothéose, le PDG de la marque au cheval cabré, Louis Camilleri, a annoncé sa démission surprise à la veille de la dernière course de la saison qui se disputait à Abou Dhabi.

John Elkann a précisé qu’il n’assumera les fonctions de PDG de Ferrari que temporairement et avance que la recherche d’un nouveau PDG pourra demander un certain temps.

« C’est une décision importante et ils veulent trouver la meilleure personne. » a précisé Elkann.

« Louis Camilleri a travaillé avec succès, je suis reconnaissant pour les résultats obtenus et pour son travail. Il a pu constituer une excellente équipe de direction. »

« Nous allons prendre le temps pour nommer un nouveau PDG, la meilleure personne pour diriger cette entreprise. En tout cas, notre stratégie ne change pas. »