Binotto : « Sebastian Vettel est une personne formidable et un excellent pilote »

La saison 2020 aura été sportivement difficile pour la Scuderia Ferrari qui n’aura signé aucune victoire et aura terminé à une très décevante 6ème place au championnat des constructeurs.

En coulisses, Mattia Binotto, le directeur de l’équipe italienne, a également eu fort à faire après l’annonce de la non-reconduction du contrat de Sebastien Vettel, prié de quitter l’équipe au terme de la saison 2020.

Si l’entente entre le pilote allemand et son équipe semble avoir volé en éclat au fur et à mesure de la saison, Mattia Binotto a tenu à rendre hommage à son désormais ancien pilote : « Je pense que Sebastian est une personne formidable et un excellent pilote. Nous avons passé de bons moments ensemble. » a déclaré le Suisse à Skysports.

La stratégie de la Scuderia Ferrari pour les années à venir étant de se concentrer sur Charles Leclerc, souvent présenté comme l’avenir victorieux de l’équipe, la présence de Sebastian Vettel n’était donc plus envisagée par l’équipe italienne : « Je pense qu’il était temps de prendre une décision différente et d’aller de l’avant. » précise encore Binotto.

Le nouveau duo de pilotes constitué de Charles Leclerc et Carlos Sainz doit donc permettre à Ferrari de se donner un nouvel élan et à ce titre, Binotto confirme bien qu’aucun des deux ne sera privilégié, tout du moins en début de saison : « Il n’y a pas de numéro un et de numéro deux. »

« Ils auront des chances égales, assurément en début de saison. Je suis content qu’ils soient libres de se battre. »

En 2021, Sebastian Vettel roulera pour l’équipe d’usine Aston Martin aux côtés du Canadien Lance Stroll.

La F1 dément tout report de la nouvelle réglementation technique prévue en 2022

Suite à la crise consécutive à la pandémie mondiale début 2020, la Formule 1 a dû s’adapter pour survivre.

A ce titre, la nouvelle réglementation technique qui devait entrer en vigueur dès la saison 2021 avait été repoussée d’un an afin de permettre aux équipes de faire face aux difficultés financières d’un début d’année chaotique.

Cette réglementation, qui a pour but d’améliorer le spectacle et d’encadrer de manière plus stricte les budgets des équipes (le budget capé est déjà introduit depuis 2021), devrait bien être introduite en 2022 malgré les rumeurs rapportées par le journal italien La Gazzetta dello sport, qui faisait état d’un possible nouveau report à la saison 2023 dans ses colonnes.

Des rumeurs face auxquelles la F1 s’est empressée de répondre en confirmant que la saison 2022 verrait bien la nouvelle réglementation entrer en vigueur : « Toute suggestion que le règlement 2022 serait retardé est fausse et n’a pas été discuté. » a précisé un porte parole de la F1 cité par le magazine britannique Autosport.

« Les nouveaux règlements sont conçus pour améliorer la compétition sur la piste et donner à nos fans des courses plus disputées. »

« Ceci, combiné avec les nouveaux règlements financiers, améliorera la F1 et créera un modèle commercial plus sain et plus solide pour l’ensemble de ce sport. »

Si la crise semble encore prégnante en ce début d’année 2021, le fait d’avoir réussi à organiser une saison 2020 quasi complète, avec 17 Grands Prix, a permis aux équipes de consolider leurs finances et d’avoir une vision plus sereine pour les saisons à venir et donc, de faire face au changement de réglementation prévu.

Ferrari ne regrette pas de ne pas avoir signé Lewis Hamilton

Si actuellement Lewis Hamilton n’a toujours pas signé officiellement de contrat avec Mercedes, il ne fait guère de doute que le septuple champion du monde va continuer l’aventure avec l’équipe allemande en 2021.

Durant l’année 2020, des rumeurs avaient fait état d’un possible rapprochement entre le Britannique et l’équipe Ferrari, sans pour autant que cela ne se concrétise.

Mais Ferrari ne regrette pas de ne pas avoir pu attirer Lewis Hamilton dans son équipe, comme le précise Mattia Binotto, directeur de la formation italienne, dans les colonnes de Skysports : « Je ne pense pas qu’il y aura des regrets car, au final, nous avons pris certaines décisions et nous l’avons fait en pensant qu’il s’agissait de bonnes décisions. »

« Aujourd’hui, nous avons un pilote fantastique comme Charles [Leclerc], dans lequel Ferrari a beaucoup investi. »

Pour le directeur sportif suisse, il ne fait aucun doute que Charles Leclerc fait partie des meilleurs et peut donc se battre avec Lewis Hamilton : « Je pense qu’il a beaucoup de talent. S’il a la bonne voiture, je suis presque sûr qu’il peut défier Lewis Hamilton. »

Le duo que Ferrari a formé avec le monégasque et Carlos Sainz pour cette saison 2021 satisfait pleinement l’équipe : « Nous avons fait nos choix et je pense qu’avec Carlos, nous sommes très forts. Je ne pense pas que nous aurons à regretter quoi que ce soit. » précise ainsi Binotto.

« Nous allons avoir un duo de pilotes très jeune, le plus jeune duo qu’ait connu Ferrari depuis 1968 [ndlr : avec Jacky Ickx et Chris Amon], mais ces deux pilotes, Charles et Carlos, sont très forts, très talentueux et même s’ils sont jeunes, ils ont une bonne expérience de la Formule 1. » conclut le manager suisse.

La justice suspend l’accord entre la F1 et São Paulo

Le circuit de São Paulo a récemment réussi à confirmer sa présence dans le calendrier mondial de la Formule 1 pour les cinq saisons à venir, mais voila qu’un juge a décidé de suspendre ce contrat estimant que des « principes de transparence ont été violés. »

La concurrence d’une nouvelle piste au sein de la ville de Rio de Janeiro, dont la candidature a été ardemment soutenue par le président du pays, Jair Bolsonaro, a été finalement écartée et c’est bien São Paulo qui a réussi à décrocher le contrat avec la catégorie reine du sport automobile pour les cinq prochaines années, une annonce officielle ayant même été faite il y a quelques semaines et la Formule 1 elle-même a bien confirmé le Grand Prix du Brésil dans son calendrier 2021 publié ce mardi.

Mais voilà qu’un nouveau contretemps vient donner du soucis aux organisateurs, puisque les médias brésiliens –  dont Globo.com –  rapportent aujourd’hui que la justice du pays a suspendu le contrat signé entre la ville de São Paulo et la société MC Brazil Motorsport Holding Ltda, pour un montant de 100 millions de réals (à peu prés 15 millions d’euros), afin d’organiser le Grand Prix du Brésil sur les cinq prochaines années.

Ce contrat prévoit notamment un paiement annuel, par tranche de 20 millions de réals, jusqu’en 2025.

Une suspicion de complaisance est avancée par la justice brésilienne qui remet en cause, entre autre, l’absence d’appel d’offres et le manque de transparence des deux parties au moment de la signature du contrat.

La justice a donné à la ville de São Paulo un délai de cinq jours pour présenter tous les documents nécessaires à la validation du contrat.

« Les faits révèlent sans aucun doute, en tout cas à ce stade, que les principes de transparence ont été violés de façon explicite. » estime le juge Emilio Migliano.

« Pour cette raison également (l’absence d’appel d’offres), il est nécéssaire de suspendre la l’exécution du contrat afin d’évaluer s’il y a effectivement les ressources pour couvrir les dépenses détaillées dans l’accord signé. »

S’il s’avère que la justice ne reconnaît pas la validité de ce contrat, un doute pourrait alors planer sur l’organisation du Grand Prix du Brésil cette année qui est prévu le week-end du 14 novembre 2021.

Romain Grosjean dévoile une photo de ses mains sans bandage

L’ancien pilote de F1, Romain Grosjean, a publié ce mardi une photo de ses deux mains sans bandage un peu plus d’un mois après son terrible accident au Grand Prix de Bahreïn.

Victime d’un terrible crash lors du premier tour de course au Grand Prix de Bahreïn 2020, la monoplace du Français s’est immédiatement enflammée après un violent impact contre le rail de sécurité sur la piste de Sakhir.

Romain Grosjean a réussi à sortir lui-même des flammes de la carcasse de sa voiture et n’a été que légèrement blessé (brulures aux deux mains et une entorse), ce qui fut un véritable miracle tant le choc a été d’une violence inouïe.

Désormais en convalescence chez lui en Suisse, Romain Grosjean poste régulièrement des messages sur les réseaux sociaux pour tenir ses fans informés de l’avancée de sa guérison.

Aujourd’hui, le Français a publié une photo impressionnante de ses deux mains après avoir définitivement enlevé ses bandages.

« Mes mains sont de retour et Petrus (son chat sur la photo) n’en est pas trop mécontent!
Ce n’est pas encore joli, alors ne glissez pas à droite (faire défiler les photos sur Instagram) si vous n’en avez pas envie. » a t-il écrit sur son compte Instagram.

Portimao devrait accueillir le GP du Portugal en mai

Le calendrier du championnat du monde de Formule 1 pour la saison 2021 connaît déjà plusieurs chamboulements avec le report de la manche inaugurale en Australie et celui, à une date encore inconnue, du Grand Prix de Chine.

Comme en 2020, la situation permet à d’autres circuits d’intégrer le calendrier, à l’image d’Imola qui a sécurisé sa présence pour le week-end du 18 avril, après la course à Bahreïn qui ouvrira donc la saison le 28 mars.

Pour le moment, à la date du 2 mai, qui doit être le cadre du troisième Grand Prix de la saison, aucune course n’a encore été officialisée mais il y a de fortes présomptions pour qu’elle soit réservée au circuit de Portimao qui accueillerait ainsi la Formule 1 pour la deuxième fois de son histoire.

La course organisée sur le circuit en 2020 sous le nom de Grand Prix du Portugal, avait vu Lewis Hamilton s’emparer du record du nombre de victoires en Formule 1 avec 92 succès et avait offert un beau spectacle, notamment grâce aux spécificités de la piste vallonnée et au revêtement glissant, et qui a été apprécié par les quelques 27 500 spectateurs autorisés chaque jour à pénétrer dans l’enceinte du circuit.

D’ici le début de la saison, fin mars, le calendrier pourrait donc connaître encore des modifications tant la gestion de l’épidémie dans le monde permet difficilement de se projeter sur le long terme, ce qui offrirait à Portimao une chance de faire de nouveau partie du Grand cirque de la Formule 1.

Covid-19 : la F1 dément la mise en place d’une campagne de vaccination

La saison 2021 de Formule 1 va devoir encore faire face à la Covid-19 et les capacités d’adaptation des organisateurs, ainsi que des équipes et tous les autres membres du paddock, seront mises à rude épreuve.

Le calendrier prévu à l’origine vient déjà d’être bousculé puisque l’Australie n’accueillera pas la manche d’ouverture du championnat du monde, et la saison 2021 débutera finalement à Bahreïn le week-end du 28 mars.

Le circuit d’Imola fait également son apparition en avril (le 18 avril) pour remplir le vide laissé par le report du Grand Prix de Chine à une date encore inconnue.

Dans ce contexte, la Formule 1 doit trouver des solutions pour ne pas avoir à reporter d’autres courses et le journal suisse Blick pensait savoir qu’une grande campagne de vaccination serait menée par la FIA pour injecter le vaccin contre la Covid-19 aux pilotes et aux membres des équipes.

Cette solution serait envisagée, toujours selon Blick,  afin de pouvoir organiser les déplacements et les Grands Prix dans un contexte plus serein et sans se soumettre aux possibles restrictions d’entrée dans les différents pays visités par la discipline.

Cependant, cette information reprise par de nombreux médias ce lundi a été formellement démentie, dans les colonnes de nos confrères allemands de RTL, par un porte parole de la Formule 1 : « Je peux vous confirmer que cette information est fausse et qu’il n’existe aucun plan de la sorte de la part de la FIA ou de la F1. »

Si cette éventualité semble écartée, il n’en reste pas moins plusieurs incertitudes concernant l’organisation de plusieurs manches du calendrier avec comme prochaine crainte, l’annulation du Grand Prix de Monaco.

En effet, les organisateurs de la course monégasque, inscrite au calendrier le week-end du 23 mai, doivent se préparer deux mois à l’avance pour mettre en place le circuit dans les rues de la Principauté et on sait que l’édition 2020 avait été annulée faute de pouvoir accueillir du public.

A plus moyen terme, les autres courses se déroulant sur des circuits urbains pourraient également être rapidement menacées, comme le Grand Prix d’Azerbaïdjan ou encore le Grand Prix du Canada.

Officiel : la F1 débutera sa saison 2021 à Bahreïn

C’est désormais officiel, la saison 2021 de Formule 1 débutera le 28 mars à Bahreïn, le Grand Prix d’Australie ayant été reporté plus tard dans l’année (du 18 au 21 novembre) en raison de la situation concernant le Covid-19.

De plus, en raison des restrictions mises en place par le gouvernement chinois, le Grand Prix de Chine (troisième épreuve du calendrier) a lui aussi été reporté, mais aucune date n’a encore été fixée par les organisateurs.

Le report de l’Australie et de la Chine permet à la Formule 1 de placer l’un des jokers de la saison 2020 (Imola) à la date du 18 avril, tandis que la course normalement prévue au Vietnam le 25 avril reste toujours à confirmer.

En raison de ces changements, le nombre de courses pour la saison 2021 reste de 23 dates, ce qui est à l’heure actuelle le calendrier le plus long jamais constaté en Formule 1.

La saison 2021 débutera donc une semaine plus tard que prévu initialement et se terminera également une semaine plus tard avec le Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Ce fut un début d’année chargé en Formule 1 et nous sommes heureux de confirmer que le nombre de courses prévu pour la saison reste inchangé. » explique Stefano Domenicali, le nouveau PDG de la F1.

« La pandémie mondiale n’a pas encore permis à la vie de revenir à la normale, mais nous avons montré en 2020 que nous pouvons courir en toute sécurité en tant que premier sport international à revenir et nous avons l’expérience et les plans en place pour livrer notre saison. »

« C’est une excellente nouvelle que nous ayons déjà été en mesure de convenir d’une date reportée pour le Grand Prix d’Australie en novembre et continuons de travailler avec
nos confrères chinois pour trouver une solution pour y courir en 2021 si quelque chose change. »

« Nous sommes très excités qu’Imola revienne au calendrier 2021 et de savoir que nos fans seront très excités du retour de la F1 après une trêve hivernale et notre ouverture de la saison révisée à Bahreïn. »

« De toute évidence, la situation avec le virus reste fluide, mais nous avons l’expérience de la saison dernière avec tous nos partenaires et promoteurs pour s’adapter en conséquence et en toute sécurité en 2021. »

Le nouveau calendrier de la saison 2021 de Formule 1 est donc le suivant :

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Imola sera la première épreuve européenne de la F1 en 2021

Confirmé au calendrier officiel de la saison 2021 de F1, le circuit d‘Imola accueillera cette année la première des deux courses organisées en Italie et sera par la même occasion la première épreuve européenne après un début de saison à Bahreïn suite au report du Grand Prix d’Australie et celui de Chine.

En 2020, la Formule 1 s’est rendue à Imola pour disputer le Grand Prix d’Emilie-Romagne au mois de novembre au cours d’une saison atypique commandée par la crise sanitaire du Covid-19.

Quelques mois plus tard, le grand cirque de la Formule 1 fera son retour sur ce mythique circuit qui accueillera donc la seconde manche de l’année du 16 au 18 avril et qui sera également le Grand Prix d’Emilie-Romagne.

Si pour le moment la présence des fans n’a pas encore été validée, les organisateurs de l’événement espèrent pouvoir accueillir du public, mais toujours dans « les limites qui pourront garantir une sécurité maximale ».

« Imola se prépare à accueillir la première manche européenne du championnat du monde de Formule 1 2021, raison supplémentaire d’être fier d’un résultat sur lequel nous avons travaillé avec détermination, comme toujours ensemble, en faisant équipe avec les institutions et les organes locaux. » a déclaré Stefano Bonaccini, le président de la région Emilie-Romagne.

« Le Grand Prix d’Emilie-Romagne est une occasion extraordinaire de valoriser notre territoire, l’attractivité généralisée, également du point de vue touristique, et d’innover, et place notre région dans la condition d’être une porte vers tout ce que le pays a à offrir. »

« En espérant pouvoir ouvrir le circuit au public, mais dans la capacité et dans les limites qui peuvent garantir une sécurité maximale. »

En 2020, c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix d’Emilie-Romagne. Le pilote Mercedes a devancé son coéquipier Valtteri Bottas et la Renault de Daniel Ricciardo.

Calendrier F1 2021 

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Valtteri Bottas se prépare pour le Rallye Artic Lapland

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a participé cette semaine à une journée de préparation pour le Rallye Artic Lapland (du 14 au 16 janvier) auquel le Finlandais s’apprête à participer au volant d’une Citroën C3 WRC.

Grand amateur de Rallye, Valtteri Bottas devait initialement participer au Rallye d’Antibes dans le sud de la France au mois d’octobre dernier, mais en raison des conditions météo difficiles, l’édition 2020 a été purement et simplement annulée par les organisateurs.

Le Rallye Artic Lapland sera donc la première course hivernale pour le pilote Mercedes, qui sera engagé au volant d’une Citroën C3 WRC aux couleurs de son sponsor Nolla.

Pour cette 56e édition du mythique Rallye, deux journées de compétition sont au programme avec dix spéciales à parcourir au gré de la nature lapone et dans des températures glaciales.

Melbourne peut devenir une course décisive pour le championnat 2021

Ce mardi, la Formule 1 a confirmé que le Grand Prix d’Australie (qui devait normalement ouvrir la saison 2021 le 21 mars) a été reporté au mois de novembre en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19.

Devant se tenir initialement sur le tracé urbain de l’Albert Park de Melbourne du 18 au 21 mars, le Grand Prix d’Australie a finalement été reporté à la fin de l’année et devrait se dérouler du 18 au 21 novembre 2021.

« C’est la bonne décision et nous remercions la direction de la Formule 1 pour sa coopération dans l’établissement d’un nouveau calendrier pour la saison 2021. » a déclaré le Ministre du Tourisme, des Sports et des Grands Evénements, Martin Pakula.

« Le Grand Prix d’Australie est l’un des plus grands événements au monde et nous veillerons à ce qu’il puisse se dérouler en toute sécurité et avec succès en novembre. »

En 2021, le Grand Prix d’Australie deviendra donc l’antépénultième course de la saison, une première pour les organisateurs qui pensent que le championnat du monde de F1 pourrait se décider sur leur tracé cette année.

« Nous sommes très heureux de pouvoir confirmer le report du Grand Prix d’Australie de Formule 1 au 18-21 novembre 2021. Cela n’aurait pas été possible sans le ferme soutien du gouvernement victorien et de la Formule 1. » a ajouté Paul Little, le président de l’Australian Grand Prix Corporation.

« En tant qu’antépénultième course de la saison, cela offre l’opportunité d’accueillir la F1 en toute sécurité ce qui pourrait être décisif pour le championnat à Melbourne au début de l’été (en Australie). »

« Nous tenons à remercier nos fidèles fans et employés du sport automobile pour leur compréhension en ces temps difficiles. »

D’autres annonces seront faites concernant l’organisation de l’événement et les dates de mise en vente des billets en temps voulu ont également confirmé les organisateurs.

Calendrier F1 2021

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Officiel : Le Grand Prix d’Espagne 2021 confirmé à Barcelone

Le Circuit de Barcelone-Catalunya et la Formule 1 ont signé le renouvellement du contrat qui confirme la célébration du Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelone en 2021.

Lors de la publication du calendrier de la saison 2021, le Grand Prix d’Espagne était bien inscrit à la date du 9 mai, mais un astérisque indiquait qu’il fallait encore attendre la confirmation officielle de la part des organisateurs.

C’est désormais chose faite, puisque le tracé de Barcelone a assuré sa continuité dans le championnat du monde ​​de Formule 1 cette saison et célébrera le rendez-vous traditionnel avec la catégorie reine les 7, 8 et 9 mai.

Ce sera la 65e édition du Grand Prix d’Espagne, la 31e qui se tiendra consécutivement sur le circuit de Barcelone, une installation qui durant la saison 2021 commémorera également le 30e anniversaire de son inauguration.

La piste catalane continuera à travailler avec la Formule 1 sur un nouveau contrat à long terme au cours de la prochaine saison qui garantira la continuité du Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelone-Catalunya au-delà de 2021.

« Le Grand Prix de F1 de Catalogne est un grand événement mondial qui génère un effet multiplicateur en termes de croissance du PIB, création de travail et de richesse dix fois plus élevée que la contribution du gouvernement de la Generalitat. » explique le ministre des affaires Ramon Tremosa.

« Nous allons continuer à travailler avec le gouvernement pour faire en sorte que Montmelo ait une place permanente dans la compétition, parce que la Formule 1 n’est pas une dépense mais un investissement. »

Le responsable et président du Circuit a souligné que « la Catalogne est un pays moteur, avec de grands fans, des champions internationaux et des infrastructures extraordinaires. » et qu’avec cet accord « Nous garantissons une année de plus pour maintenir la présence du Circuit de Barcelone -Catalunya dans le calendrier des principales compétitions automobiles nationales et internationales. »

Calendrier F1 2021

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Officiel : Cyril Abiteboul quitte le groupe Renault

Le Groupe Renault annonce aujourd’hui le départ de Cyril Abiteboul et la nomination de Laurent Rossi, directeur de la stratégie et business développement du Groupe Renault, au poste de Directeur Général de la marque Alpine, à compter du 11 janvier 2021.

Laurent Rossi aura en charge les activités Alpine Cars, Sport, F1 et compétition. Il sera rattaché à Luca De Meo, Directeur Général du Groupe Renault.

Cyril Abiteboul, désormais ancien team principal de Renault F1, quitte donc le groupe Renault après avoir passé cinq années aux commandes de l’équipe de Formule 1 du constructeur français.

« Je remercie le Groupe Renault de m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années, en particulier pour la relance et la reconstruction de l’écurie depuis 2016. » a déclaré Abiteboul.

« Les fondations solides de l’équipe de course et des entités en France et en Angleterre construites au cours de ces années, les évolutions stratégiques du sport vers un modèle plus soutenable économiquement, et plus récemment le projet Alpine qui procure un sens et une dynamique renouvelés, laissent envisager une très belle trajectoire. »

« Je remercie Luca De Meo de m’avoir associé à la construction de la Business Unit Alpine et je souhaite du fond du cœur à la nouvelle structure le succès auquel elle peut prétendre.  »

« Je tiens à remercier chaleureusement Cyril pour son implication sans relâche qui a notamment mené l’équipe Renault F1 Team de l’avant dernière place en 2016 jusqu’aux podiums la saison dernière. » a déclaré pour sa part Luca De Meo.

« Son travail remarquable au sein de la F1 depuis 2007 nous permet de nous tourner vers l’avenir, forts d’une équipe solide et de la nouvelle identité Alpine F1 Team pour conquérir les podiums cette année. »

Laurent Rossi, 45 ans, est diplômé de l’ENSEEIHT et de l’IFP School / ENSPM. Il débute sa carrière en 2000 chez Renault, à la direction de la mécanique.

En 2009, après un MBA obtenu à la Harvard Business School, il est recruté par le Boston Consulting Group, où il travaille au sein du bureau de New York en tant qu’expert automobile.

En 2012, il rejoint Google où il prend en charge le développement des relations commerciales avec les grands comptes de l’industrie automobile. Il revient ensuite chez Renault en 2018 et est nommé directeur stratégie & business développement du Groupe Renault.

McLaren signe une option pour faire son entrée en Formule E

McLaren Racing (dont fait partie l’équipe de F1) a annoncé aujourd’hui avoir signé une option pour participer au Championnat du monde de Formule E lors de la saison neuf (2022/23), dans le cadre de son évaluation continue de nouvelles plateformes potentielles de sport automobile.

L’option offre à McLaren le choix de participer au championnat comme l’une des 12 équipes autorisées pour la saison 2022/23.

McLaren Racing n’a pas le droit de concourir en tant qu’équipe en Formule E tandis que McLaren Applied est le fournisseur exclusif de batteries de la série. Cependant, ce contrat expirant à la fin de la saison 2021/22, l’équipe peut désormais envisager sa participation.

McLaren Racing passera 2021 à continuer d’évaluer la faisabilité d’entrer dans la série par rapport à une série de critères établis avant de décider de continuer.

« Nous observons de près la Formule E depuis un certain temps et surveillons les progrès et l’orientation future de la série. » a déclaré le PDG de McLaren, l’Américain Zak Brown.

« L’opportunité de prendre une option sur une entrée, ainsi que l’achèvement du contrat de fournisseur McLaren Applied avec la FIA à la fin de la Gen 2, nous donne le temps nécessaire pour décider si la Formule E convient à McLaren en tant que future plate-forme de compétition. »

Rappelons que dernièrement, des constructeurs tels que BMW ou Audi ont annoncé qu’ils quitteraient la Formule E.

Malgré le prêt de personnel, Haas restera indépendante de Ferrari

La Scuderia Ferrari est sur le point de transférer plusieurs membres de son personnel vers l’équipe Haas pour l’aider à se conformer au prochain plafond budgétaire introduit par la Formule 1 à partir de la saison 2021.

A partir de cette année, la Formule 1 a introduit un plafond budgétaire de 145 millions de dollars par saison, ce qui a contraint les plus grandes équipes du sport à réduire leurs effectifs pour être en conformité avec la réglementation.

Cependant, pour éviter des licenciements, la Scuderia Ferrari va utiliser son partenariat technique avec l’équipe Haas pour « recaser » certains de ses employés, et bien qu’ils resteront toujours basés à Maranello, ils travailleront au sein d’une unité dédiée à l’équipe américaine.

« Ces personnes seront à Maranello dans un bâtiment complétement séparé de la Scuderia Ferrari. » explique Mattia Binotto, directeur de l’équipe Ferrari.

« Ils n’auront pas accès au bâtiment de la Scuderia Ferrari. Ils seront séparés et ils y resteront. »

« En ce qui nous concerne, ce sont des clients. Certains de nos employés rejoindront leur équipe, et je pense que c’est une excellente opportunité pour eux. »

« C’est une belle opportunité [pour Haas], car je pense qu’en faisant cela, cela peut renforcer leur organisation et leur organisation technique. »

« C’est une chose qui était nécessaire pour nous, parce que nous avons dû réduire notre organisation pour respecter les limites du plafond budgétaire. »

« Mais Haas reste une équipe totalement indépendante par rapport à Ferrari. Ce n’est pas une équipe junior, nous n’échangeons pas d’informations au delà de ce qui est possible dans le règlement. »

Au final, Binotto admet qu’il préfère nettement devoir transférer une partie de son personnel vers une équipe « partenaire », plutôt que de devoir licencier des personnes au risque de les voir rejoindre des adversaires directs.

« Si je peux choisir et que je dois réduire mon organisation, je suis certainement plus heureux de savoir que ces gars-là rejoignent l’équipe Haas et les renforcent, plutôt que d’être simplement sur le marché et donc disponibles pour d’autres équipes. »

« C’est certainement ainsi que nous envisageons les collaborations. » conclut le manager suisse de la Scuderia Ferrari.

Parmi les employés qui ont rejoint l’équipe Haas cette saison, l’ex responsable du domaine de l’ingénierie et du châssis chez Ferrari, Simone Resta, qui renforce à partir de cette saison la structure technique de l’équipe Haas.

Ricciardo apprécie de se battre contre des coéquipiers plus jeunes

Daniel Ricciardo dit qu’il a toujours particulièrement apprécié de devoir se battre directement contre des coéquipiers plus jeunes que lui en Formule 1.

Ricciardo, qui a fait ses débuts en F1 en 2011, a passé près de trois années aux côtés du jeune Max Verstappen chez Red Bull avant d’être confronté l’an dernier au Français Esteban Ocon chez Renault F1 (désormais Alpine F1).

Désormais âgé de 31 ans et sept fois vainqueur de Grand Prix en Formule 1, Daniel Ricciardo explique qu’il accepte volontiers d’affronter ses jeunes rivaux dans la même équipe, notamment parce que cela l’aide à comprendre comment la nouvelle génération aborde la course automobile.

« J’ai toujours aimé et apprécié avoir un nouveau coéquipier. Ce n’est un secret pour personne qu’il [votre coéquipier] est votre premier rival. » a expliqué l’Australien, qui a rejoint l’équipe McLaren en 2021.

« Ce sont toujours les gars que vous voulez battre le plus car ils représentent votre concurrence la plus juste [même voiture]. Et Ocon est un jeune affamé qui arrive – un peu comme Max  [Verstappen] à certains égards. »

« Cela a été l’occasion d’apprendre et de comprendre comment la jeune génération est connectée. »

En 2020 chez Renault, Daniel Ricciardo a largement surpassé son coéquipier Esteban Ocon avec un score de 15 à 2 en qualifications pour l’Australien, tandis qu’il a marqué 119 points contre 62 pour le pilote français, tout en terminant sept positions devant Ocon au championnat des pilotes.

« J’ai eu de bons succès jusqu’à présent, mais j’aime aussi le défi. » a t-il ajouté. « Je pense qu’avec les plus jeunes pilotes vous voyez qu’ils apprennent assez vite. »

« Si en piste je prends un virage rapide à plein régime, alors lors de la séance suivante, ou même dans le tour suivant, ils vont le faire aussi. J’aime ça ! J’aime rester sur mes gardes et cela me force à grandir et aller de l’avant. »

En 2021, Daniel Ricciardo affrontera un autre jeune coéquipier chez McLaren: le Britannique Lando Norris, âgé de seulement 21 ans et qui débutera sa troisième saison en Formule 1.

Comme l’Australie, le GP de Chine pourrait être reporté en 2021

Le Grand Prix de Chine 2021 est en passe de devenir la seconde course (après le GP d’Australie) à être reportée en raison de la pandémie de coronavirus.

Le promoteur de l’événement a confirmé ce samedi à la presse qu’une demande officielle a été faite auprès de la Formule 1 pour reporter le Grand Prix de Chine plus tard dans l’année.

« Nous avons été en contact [avec la F1] par conférence téléphonique presque chaque semaine. » a expliqué aujourd’hui aux médias locaux Yibin Yang, directeur général de Juss Event, le promoteur de la course à Shanghai et rapporté par le magazine britannique Autosport.

« Bien que le calendrier soit en place comme d’habitude, je pense qu’il est extrêmement incertain que la course de F1 puisse avoir lieu au premier semestre en avril. »

« Nous visons à échanger [la date] au second semestre de l’année, et nous avons formellement soumis la demande de la déplacer au second semestre. »

Déplacer le Grand Prix de Chine au second semestre de l’année signifie que la course devrait être recasée au calendrier de la F1 après l’été, tout comme le Grand Prix d’Australie.

Le plus gros problème est que la Chine n’a pas pu accueillir d’événement majeur depuis le début de l’année 2020 et l’arrivée de la pandémie de Covid-19, ce qui voudrait dire que les autorités devraient arriver à « caser » plusieurs événements quasiment au même moment, ce qui pourrait poser des problèmes.

« Pour que nous puissions le déplacer au second semestre de l’année, cela dépendra du plan du gouvernement de la ville, parce que si nous reportons tous les événements de la ville au second semestre, ce pourrait être au dessus de la capacité de la ville. »

« Accueillir successivement tous les événement de la ville nécessiterait des recours public de masse, tels que la police ou encore les services de santé. »

« Si nous devons accueillir tous les événements majeurs au second semestre, il faudra faire face à un manque de recours publics, ainsi qu’à des conflits en termes de marketing [entre chaque événement]. »

Officiellement, le Grand Prix de Chine 2021 est programmé le 11 avril, mais aucune course n’a encore été confirmée pour la date suivante normalement occupée par le Vietnam (25 avril).

Dans le cas d’un report du Grand Prix d’Australie, du Grand Prix de Chine et la non confirmation du Vietnam, la F1 pourrait bien  débuter sa saison 2021 le 28 mars à Bahreïn puis se rendre directement sur le tracé de Portimao ou Imola (ou bien les deux) avant de se rendre à Barcelone pour le Grand Prix d’Espagne.

La situation étant celle qu’elle est au jour d’aujourd’hui, il est dans l’immédiat impossible de savoir où et quand la saison 2021 débutera et ces informations sont donc à prendre avec les précautions qui s’imposent, puisqu’elles ne sont pour le moment pas encore officielles.

Steiner sur la polémique Mazepin : « il y aura des conséquences si cela se reproduit »

Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas, est revenu un peu plus en détail sur « l’affaire Mazepin » qui a fait couler beaucoup d’encre cet hiver.

Pour rappel, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux en fin d’année 2020 dans laquelle on pouvait voir le nouveau pilote de l’équipe Haas, Nikita Mazepin, avoir des gestes plus que déplacés envers une jeune fille dans une voiture.

La vidéo est rapidement devenue virale et le pilote russe a dû essuyer de nombreuses insultes et critiques sur les réseaux sociaux et une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été mise en ligne.

L’équipe Haas n’a pas tardé à réagir en indiquant qu’elle ne cautionnait pas le comportement de son futur pilote et que la situation sera étudiée en interne, tandis que dans la foulée, le pilote russe a publié lui aussi un court communiqué pour s’excuser de son comportement.

Quelques jours plus tard, à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, la F1 et la FIA ont affirmé soutenir l’équipe Haas dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote.

Presque un mois après la publication de cette vidéo (supprimée depuis), le directeur de l’équipe américaine revient un peu plus en détail sur l’impact de ce scandale en interne et assure qu’il y aura des conséquences si jamais une affaire similaire éclate dans les prochains mois.

« Il a fait quelque chose qu’il n’aurait pas dû faire, et nous avons été très francs sur ce que nous en pensions à l’époque. » explique le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, dans sa dernière chronique pour le site web The Race.

« Il s’est excusé et il sait qu’il a commis une erreur, et désormais nous devons y travailler pour lui donner l’occasion d’en tirer les leçons, se concentrer sur sa course, et s’assurer qu’il ne le fera plus. »

« Je ne suis pas du genre à donner des coups de pied à quelqu’un qui est à genoux, ce n’est pas juste. C’est un jeune homme qui a besoin de grandir et il est certain que nous avons réglé ce problème et nous continuerons de le faire. »

« Nous ne disons pas que tout est OK et allons tourner la page. Nous allons l’éduquer et continuer de l’éduquer pour son avenir. »

« Il y a aura des conséquences si une chose similaire se reproduit. Nous avons mis en place des mesures qui l’aideront à s’améliorer et à faire en sorte que cela ne se reproduise plus, ne pas refaire les mêmes erreurs, car c’est une erreur évidente. »

« Il a pris sa responsabilité, ce qui pour moi est très important. Je dis toujours que si vous savez ce que vous avez fait de mal, vous pouvez faire mieux. Si vous êtes dans le déni, cela ne fonctionne pas. »

« Les gens ont une opinion, c’est bien, aussi en interne les gens n’ont pas aimé ce qui s’est passé, c’est pourquoi nous continuons à prendre cela très au sérieux. »

« Mais je ne veux pas divulguer tous les détails de ce que nous avons fait et de ce que nous faisons. Ce n’est pas fait et dépoussiéré, c’est une chose en cours, nous n’allons pas de l’avant comme si de rien n’était. »

« Je suis conscient de la réaction sur les réseaux sociaux – et les réseaux sociaux peuvent être votre ami et cela peut aussi être votre ennemi. »

« C’est une distraction dont nous ne voulons pas, mais parfois ces choses arrivent. Bien sûr, j’aurais préféré que cela ne se soit pas produit, mais c’est arrivé et maintenant nous devons y travailler, cela fait partie de notre travail. »

En 2021, Nikita Mazepin débutera sa carrière de pilote de Formule 1 chez Haas aux côtés de l’Allemand Mick Schumacher.

Lance Stroll a « prouvé son talent » en 2020 selon son père

Le milliardaire Lawrence Stroll pense que son son fils, Lance Stroll, mérite amplement sa place en F1 chez Aston Martin, notamment parce que le jeune homme a « prouvé son talent et ses capacités » en 2020 au volant de sa Racing Point.

Lors de la campagne 2020, Lance Stroll a réussi à monter à deux reprises sur un podium (Monza et Sakhir) et a également signé sa toute première pole position en Formule 1 dans des conditions dantesques au Grand Prix de Turquie.

Selon son propre père, Stroll Jr a prouvé en 2020 qu’il avait les capacités de performer au volant d’une Formule 1, répondant ainsi aux critiques selon lesquelles il n’était qu’un simple privilégié de par son statut de « fils à papa ».

« La performance de Lance en piste l’an dernier pour un pilote âgé de 21 ans était extrêmement impressionnante. » a déclaré Stroll Sr à la BBC.

« Il a décroché une pole en Turquie – quand nous savons tous que sur le mouillé il s’agit plus du pilote que de la voiture – il a également mené la course durant 30 tours jusqu’à ce qu’une partie de l’aileron avant ne se brise. »

« Il y avait aussi deux podiums et un peu de malchance – un pneu crevé au Mugello – cela aurait un autre podium. »

« A 21 ans, il a fait un travail remarquable, un travail incroyable. Je lui souhaite – comme tout père le souhaiterait à son fils – le mieux qu’il puisse faire tant que cela le rend heureux. C’est ce qui compte. »

« L’année dernière, nous avions une bonne voiture. Cette année, nous aurons un niveau d’excitation et de motivation différent grâce à Aston Martin. »

« Nous avons plus de monde, nous avons la nouvelle usine à venir, tout est excitant. Mais sa performance en piste l’an dernier a démontré qu’il a la capacité de très bien performer. »

En 2021, Lance Stroll fera équipe chez Aston Martin avec le quadruple champion du monde Sebastian Vettel.

Sainz pense pouvoir créer une bonne dynamique autour de lui chez Ferrari

Depuis le 15 décembre 2020, l’Espagnol Carlos Sainz a quitté sa combinaison McLaren pour enfiler la tenue rouge de la Scuderia Ferrari avec qui il participera à la saison 2021 de F1 aux côtés du Monégasque Charles Leclerc.

Ferrari est la quatrième équipe de Formule 1 avec laquelle Carlos Sainz travaillera cette année après avoir débuté sa carrière chez Toro Rosso, puis être passé chez Renault et enfin McLaren entre 2019 et 2020.

Si chez McLaren l’Espagnol semblait être le pilote numéro 1 de l’équipe aux côtés du jeune Lando Norris, il n’en sera pas de même chez Ferrari puisque l’écurie italienne a indiqué clairement que ses deux pilotes débuteront la saison 2021 au même niveau.

Carlos Sainz va donc devoir repartir de zéro cette année au sein d’une équipe qu’il connaît peu et devra faire en sorte de créer une aussi bonne dynamique autour de lui qu’il n’a réussi à le faire chez McLaren au cours de deux dernières années avec en supplément une pression des médias bien supérieure à celle qu’il a pu connaître dans ses précédentes équipes.

« Le fait que j’ai réussi à le faire chez McLaren signifie que je peux le faire chez Ferrari. Si j’ai pu créer une bonne équipe, générer une bonne dynamique chez McLaren, pourquoi ne pas le faire chez Ferrari ? » répond Carlos Sainz au journal espagnol AS.

« Je peux le faire. J’aime les gens là-bas, j’aime Mattia (Binotto, directeur de l’équipe Ferrari) et j’aime ce que je vois et ce dont nous avons parlé. »

« Il n’y a pas eu d’hésitation pour signer le contrat et aller de l’avant. Dans ma tête, il n’y a aucune possibilité que cet environnement et une situation similaire (à McLaren) ne puissent pas être générés. Si j’ai pu le faire chez McLaren, je le ferai chez Ferrari. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il pourrait faire pour changer le cap de l’équipe Ferrari à partir de cette saison 2021, le Madrilène ne veut pas encore s’avancer tant qu’il n’a pas toutes les données en main.

« Je ne sais pas, je dois voir. Une fois à l’intérieur, je dois analyser la situation, puis apporter mes connaissances et ma façon de faire. »

« Une équipe, c’est mille personnes et le pilote ne peut que apporter son talent, de la vitesse et une direction dans laquelle le développement de l’équipe doit aller. Mais la rapidité de la voiture ne dépend pas seulement du pilote. »

Carlos Sainz doit participer à un test privé au volant d’une Ferrari de la saison 2018 dans le courant du mois de janvier afin de se familiariser avec les boutons et autres procédures propres à la marque italienne.

Ensuite, le pilote espagnol pourra découvrir sa monoplace 2021 lors des essais hivernaux qui devraient se dérouler à Bahreïn cette année (non officiel).