Stroll incertain pour les qualifications, Hülkenberg en pôle pour le remplacer [MAJ]

Mise à jour de cet article à 14h00 : C’est bien Nico Hülkenberg qui roulera au volant de la Racing Point pour la suite du week-end sur le tracé du Nürburgring.

Le pilote Racing Point Lance Stroll n’a pas participé à la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel ce samedi et est actuellement incertain pour le reste du week-end pour des raisons médicales.

L’équipe Racing Point doit donc prendre une décision en fonction de l’état de santé de son pilote pour savoir s’il doit être remplacé pour les qualifications et la course de dimanche.

C’est l’Allemand Nico Hülkenberg qui est en pole position pour remplacer le Canadien; alors qu’il a déjà remplacé Sergio Perez aux Grand Prix de Grande-Bretagne et Grand Prix du 70° anniversaire à Silverstone plus tôt cette saison.

Les règles stipulent que Hülkenberg serait en mesure de remplacer Stroll à ce stade tardif et de conduire la voiture pour la première fois en qualifications, à condition que la FIA lui donne une dispense spéciale.

Dans le cas où Nico Hülkenberg ne pourrait pas piloter, c’est le pilote de réserve de l’équipe Mercedes, Stoffel Vandoorne, qui remplacerait Lance Stroll.

La séance de qualifications du Grand Prix de l’Eifel est programmée ce samedi après-midi à 15h00 (heure de Paris).

GP de l’Eifel – EL3 : Avantage Mercedes avant les qualifications

Après l’annulation des deux premières séances d’essais libres du Grand de l’Eifel ce vendredi en raison des mauvaises conditions météo qui empêchaient les hélicoptères médicaux de décoller, la F1 n’a débuté son week-end que ce samedi matin avec cette troisième – et donc première- séance d’essais libres.

Le soleil brille ce samedi sur le Nürburgring, et bien que les températures soient excessivement fraîches [à peine 8°], les qualifications du Grand Prix  de l’Eifel auront bien lieu cet après midi [15h00 heure de Paris].

Concernant cette première et dernière séance d’essais libres disputée ce samedi à 12h00, c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le temps le plus rapide en 1,26.968 (Tendres).

Le Finlandais devance d’un dixième la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres) et la Ferrari de Charles Leclerc pour quatre dixièmes (Tendres)

Max Verstappen (+0.671), Sebastian Vettel (+0813), Lando Norris (+0.942), Sergio Perez (+1.020), Daniel Ricciardo (+1.167), Alex Albon (+1.224) et Pierre Gasly (+1.303) complètent le top dix.

Une heure pour préparer le week-end

En raison de l’annulation des deux premières séances d’essais libres du vendredi, les équipes n’ont eu qu’une seule heure d’essais libres avant de participer aux qualifications et à la course de dimanche.

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Lance Stroll ne peut pas rouler

Le Canadien Lance Stroll n’a pas participé à cette troisième séance d’essais libres pour des raisons médicales.

L’équipe Racing Point a indiqué que son pilote ne se sentait pas bien ce samedi : « Lance Stroll ne se sent pas à 100% ce matin et ne participera donc pas aux EL3. »

« Son état sera évalué après la séance pour évaluer s’il est apte à conduire pour les qualifications. »

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Une piste très froide

En raison des températures ambiantes très fraîches, la piste est restée elle aussi très froide [à peine 14°], ce qui a posé des problèmes à la plupart des pilotes qui ont dû mettre plus de temps que d’habitude pour chauffer les gommes.

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Problème de DAS sur la Mercedes d’Hamilton

Lewis Hamilton s’est plaint d’un problème concernant le système DAS monté sur sa Mercedes. Sur les images embarquées, on pouvait facilement voir le volant de sa W11 bouger de façon anormale.

Le Britannique est immédiatement rentré au stand pour permettre à ses mécaniciens de contrôler le système.

Pour rappel : le DAS permet aux pilotes Mercedes de chauffer les gommes avant de leur monoplace en tirant le volant vers eux. L’action est annulée lorsqu’ils repoussent le volant en avant.

Le fait de tirer sur le volant modifie l’angle des roues avant, ce qui permet une chauffe plus rapide lors des tours d’installation.

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La séance de qualifications du Grand Prix de l’Eifel est programmée ce samedi après-midi à 15h00 (heure de Paris).

Résultats des EL3 du GP de l’Eifel

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La FIA détaille son plan de secours au Nürburgring

Après l’annulation de la première journée d’essais ce vendredi au Nürburgring en raison du mauvais temps qui empêchait les hélicoptères médicaux de décoller, la FIA a mis en place un plan de secours pour la suite du week-end.

Pour rappel, les Formule 1 ne peuvent pas rouler en piste si l’hélicoptère médical ne peut pas décoller en raison du mauvais temps [ou pour une autre raison].

En effet, bien que les circuits disposent tous d’un centre médical, la FIA dispose d’hélicoptères médicaux sur chaque épreuve du championnat pour transférer un patient lourdement touché à l’hôpital le plus proche le plus rapidement possible.

Le problème au Nürburgring est que le circuit est entouré de montagnes et que lorsque le brouillard ou les nuages sont trop bas, les hélicoptères ne peuvent pas décoller pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour éviter une autre annulation ce week-end donc, la FIA a décidé de créer une zone d’atterrissage située à seulement 3 kilomètres du tracé à une altitude beaucoup plus basse que le brouillard ou les nuages, ce qui permettra à une ambulance de rejoindre par la route cette zone et de transférer ensuite le patient jusqu’à l’hôpital par hélicoptère.

Yuki Tsunoda roulera bien aux tests des jeunes pilotes pour AlphaTauri

Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, assure que le jeune Yuki Tsunoda participera aux tests des jeunes pilotes à la fin de l’année sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi.

Après l’annonce surprise de Honda la semaine dernière – qui a décidé de quitter la Formule 1 à la fin de la saison 2021 – l’avenir en F1 du petit protégé du constructeur japonais, Yuki Tsunoda, a été remis en question.

Interrogé ce vendredi au Nürburgring, Franz Tost a assuré que la décision de Honda n’aurait aucun impact sur la suite de la carrière de Tsunoda, qui évolue actuellement en Formule 2.

« La Scuderia AlphaTauri compte actuellement deux pilotes rapides avec Pierre Gasly et Daniil Kvyat. Nous ferons la journée d’essais des jeunes pilotes avec Yuki Tsunoda et cela n’a rien à voir avec la décision de Honda de ne pas continuer après 2021. » explique Franz Tost.

« La philosophie chez Red Bull est toujours basée sur la performance et si Yuki se comporte bien et qu’il fait un très bon travail en Formule 2…il a remporté deux courses cette année, à Spa et Silverstone si je me souviens bien. »

« Et en Autriche, comme vous vous en souvenez peut-être, il menait la course sur le mouillé jusqu’à quelques tours de la fin et à cause de problèmes radio, il n’a pas pu gagner cette course. »

« Il fait un très bon travail et c’est décisif. La performance du pilote a toujours été la philosophie et cela restera toujours comme ça et ensuite nous verrons ce que Red Bull décidera de ses pilotes pour 2021. »

Depuis quelques semaines, le Japonais Yuki Tsunoda est pressenti pour remplacer le Russe Daniil Kvyat chez AlphaTauri l’an prochain.

La FIA serre la vis sur les limites de la piste au Nürburgring

Les pilotes devront veiller à respecter les limites de la piste ce week-end au Grand Prix de l’Eifel, notamment aux virages 4, 13 et 14.

Si le virage 4 a déjà été placé sous surveillance depuis le début du week-end par la FIA, l’instance dirigeante a ajouté à sa liste les virages 13 et 14 ce samedi.

Les virages 13 et 14 constituent la dernière chicane du circuit du Nürburgring et les pilotes ont été avertis que leur temps au tour sera annulé s’il leur venait à l’esprit d’essayer de couper la chicane.

« [Pour]un temps au tour réalisé lors d’une séance d’essais ou pendant la course en quittant la piste et en ne négociant pas le virage 13 -14, ce temps au tour sera invalidé par les commissaires sportifs. » indique la FIA dans une note envoyée aux équipes ce samedi.

« Chaque fois qu’une voiture ne parvient pas à négocier les virages 13 et 14 en utilisant la piste, les équipes seront informées via le système de messagerie officiel. »

La FIA entérine l’interdiction de l’utilisation de la rétro-ingénierie en F1

Le Conseil mondial du sport automobile a approuvé des révisions du règlement technique 2021 qui interdisent « l’utilisation intensive de la rétro-ingénierie » en F1.

Renault F1 et Ferrari ont choisi de retirer leur appel contre les conduits de frein controversés de Racing Point, jugés illégaux en raison de leur ressemblance avec ceux de la Mercedes de l’année dernière, au motif que l’instance dirigeante réviserait les règles pour empêcher une telle situation de se répéter.

Dans ce contexte, le conseil du sport automobile qui s’est réuni ce vendredi pour approuver une série de nouvelles règles, a ainsi ratifié le fait que la rétro-ingénierie intensive serait interdite à partir de la saison prochaine en Formule 1.

« Le Conseil mondial du sport automobile a approuvé des modifications du règlement technique 2021 qui empêcheront l’utilisation intensive de la rétro-ingénierie de conceptions rivales pour la conception des surfaces aérodynamiques d’une voiture. » a indiqué la FIA.

Outre cette mesure, la FIA a également décidé d’assouplir les conditions d’attribution de la super licence, sésame obligatoire pour accéder à la Formule 1, en raison de la crise sanitaire mondiale [à lire ici].

Daniel Ricciardo : « L’Allemagne voulait voler la vedette à Imola »

Les seules voitures à avoir touché la piste du Nürburgring ce vendredi étaient les voitures médicales et de sécurité de la FIA, car le mauvais temps a contraint les officiels à annuler les deux premières séances d’essais libres pour le Grand Prix de l’Eifel.

Mais la plupart des pilotes n’ont pas été perturbés par la situation, plusieurs soulignant que c’était une bonne préparation pour le prochain Grand Prix à Imola, qui se déroulera sur deux jours.

« Je pense que l’Allemagne voulait voler la vedette à Imola en devenant le premier week-end de course sur deux jours. » plaisantait Daniel Ricciardo ce vendredi soir au Nürburgring.

« C’est dommage que nous n’ayons pas pu piloter, mais cela ne m’affecte pas énormément. J’ai passé la journée au chaud. »

Le pilote Renault F1, Daniel Ricciardo, a déclaré que sa plus grande inquiétude était le fait que les fans étaient venus sur le circuit ce vendredi pour finalement ne regarder aucune action en piste.

« Demain [samedi] devrait être le jour le plus sec, donc j’espère que nous pourrons rouler un peu avant les qualifications. »

« Les fans venus aujourd’hui n’ont peut-être pas vu grand-chose, mais il pourrait y avoir du beau spectacle s’il fait sec demain. »

Rappelons qu’à Imola pour le Grand Prix d’Emilie Romagne [1er novembre], les pilotes n’auront le droit qu’à une seule séance d’essais libres de 90 minutes le samedi matin, avant de participer aux qualifications dans l’après-midi.

La FIA assouplit les conditions d’attribution de la super licence en F1

En raison de la crise sanitaire mondiale due au coronavirus, la FIA a décidé d’assouplir légèrement les conditions d’attribution de la super licence pour les pilotes souhaitant accéder à la F1.

Les pilotes visant à obtenir la super licence, sésame obligatoire pour accéder à la catégorie reine du sport automobile, pourront désormais accumuler les 40 points obligatoires sur une période de quatre années au lieu de trois précédemment.

En revanche, la FIA précise que seules les trois années les plus réussies seront considérées, tandis que les pilotes qui n’auront pas accumulé suffisamment de points en raison de circonstances hors de leur contrôle, verront leur cas examiné par la FIA.

« Dans le sillage de la situation mondiale actuelle, la fenêtre dans laquelle les pilotes seront autorisés à marquer des points pour la Super Licence a été prolongée de trois à quatre ans. » indique la FIA.

« Le plus grand nombre de points accumulés au cours des trois années d’une période de quatre ans qui comprend 2020 sera pris en compte. »

« Les pilotes qui n’ont pas accumulé les 40 points de Super Licence requis en raison de circonstances hors de leur contrôle ou pour des raisons de force majeure auront la possibilité que leur cas soit examiné par la FIA. »

« Les pilotes doivent avoir obtenu un minimum de 30 points et constamment démontré une capacité de pilotage exceptionnel en monoplace pour pouvoir postuler en vertu de ce nouveau règlement. »

GP de l’Eifel : A quelle heure est programmée la séance de qualifications ?

Ce samedi 10 octobre, les pilotes de F1 prendront la piste pour la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel, avant de participer à la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de dimanche.

La troisième séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel est programmée à 12h00 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications aura lieu à 15h00 (heure de Paris).

Ce vendredi au Nürburgring, les deux premières séances d’essais libres ont été purement et simplement annulées en raison des mauvaises conditions météo qui ne permettaient pas aux hélicoptères médicaux de décoller.

Ce samedi, les conditions météo sont bien meilleures que la veille, puisqu’à l’heure d’écrire ces quelques lignes un beau soleil illumine tout le tracé du Nürburgring.

Ce dimanche 11 octobre, le départ du Grand Prix de l’Eifel sera donné à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Faux départ pour Mick Schumacher et Callum Ilott en F1

Mick Schumacher et Callum Ilott se rappelleront certainement longtemps de leur première journée en F1 dans le cadre d’un week-end de Grand Prix.

Le pilote allemand Mick Schumacher devait participer à sa toute première séance d’essais libres en Formule 1 ce vendredi au volant de l’Alfa Romeo C39, tandis que le Britannique Callum Ilott devait lui aussi faire ses débuts en F1 au volant de la Haas VF20.

Malheureusement, les deux jeunes pilotes ont été contraints de rester au garage en raison de l’annulation des deux séances d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel à cause de la météo.

« J’aurais adoré sortir et conduire, mais c’est toujours formidable d’être ici quand même. » a déclaré Schumacher.

« Je suis reconnaissant à Alfa Romeo et à la Ferrari Driver Academy de m’avoir offert l’opportunité d’être avec l’équipe. »

« Il est très utile d’être aux côtés des ingénieurs, de faire partie des briefings et de travailler avec l’équipe: cette expérience m’apprend beaucoup sur les processus et la philosophie des opérations en F1. »

« Cela aurait été formidable d’obtenir des données pour l’équipe et je suis également désolé pour les fans qui n’ont pu voir aucune action, mais au final, c’est ainsi que cela s’est passé. Nous ne pouvons qu’espérer qu’il y aura un peu plus de course pour le reste du week-end. »

« De toute évidence, ce n’était pas la session la plus idéale du point de vue de tous. » ajouté Callum Ilott.

« Néanmoins, ce fut une expérience formidable de venir ici et de se préparer comme le ferait un pilote en Formule 1. »

« De ce côté-là, j’ai beaucoup appris, ce n’a certainement pas été une occasion manquée. J’aurais adoré pouvoir sortir et faire quelques tours bien sûr, mais malheureusement la météo s’y est opposée. »

« J’espère pouvoir avoir une autre opportunité avant la fin de l’année, mais si c’est la seule, c’est une expérience. »

« Je dois en retirer tous les points positifs que je peux – même avec ce qui s’est passé, je serai mieux préparé pour une autre opportunité. »

Mick Schumacher devrait pouvoir rouler lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en fin d’année, mais concernant Ilott, la situation est moins certaine.

Quatre pilotes reçoivent une boîte de vitesses neuve au Nürburgring

Quatre pilotes vont débuter le week-end du Grand Prix de l’Eifel avec une boîte de vitesses neuve sur leur monoplace.

Nicholas Latifi, Alex Albon [qui a également reçu une cellule de survie neuve], Carlos Sainz et Daniil Kvyat ont tous les quatre une boîte de vitesses neuve pour la onzième manche du championnat du monde 2020.

Aucun de ces pilotes n’écopera d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel ce week-end.

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Vidéo : le circuit de Spa Francorchamps dévoile ses modifications

Le Circuit de Spa-Francorchamps a annoncé ce jour le démarrage du processus pour la première phase des travaux dans le cadre du retour de la compétition internationale EWC 24H SPA MOTOS.

Mi-mai 2019, annonce était faite avec Eurosport Events du retour du championnat mondial d’endurance à Spa-Francorchamps en juin 2022, une annonce qui aujourd’hui passe à l’étape supérieure.

Elle s’est accompagnée de la présentation d’un plan décennal d’investissements de 80 millions d’euros afin de soutenir la stratégie de diversification des activités du Circuit et la modernisation de ses infrastructures.

« Aujourd’hui nous allons aborder le futur d’un Circuit historique ou devrais-je dire nous lançons le processus qui fait de Spa-Francorchamps le Circuit historique du futur. La stratégie de diversification est en piste. » a déclaré Melchior Wathelet, Président du Conseil d’administration du Circuit de Spa-Francorchamps

Cette annonce est d’autant plus importante dans ces périodes difficiles d’activités et de compétitions qui se tiennent à huis clos en raison de la pandémie Covid 19.

Si la course est l’ADN du Circuit de Spa-Francorchamps, elle n’a pas la même saveur sans les fans, les passionnés. Car ce projet s’accompagne d’aménagements d’envergure pour les spectateurs et qui resteront évidemment en place pour le Grand Prix F1.

Au menu donc, rajout de tribunes au niveau du Raidillon et retour des bacs à gravier sur certains endroits du tracé [voir la vidéo].

Les travaux à venir se déclinent en deux axes :

La Piste :

Pour accueillir l’EWC 24H SPA MOTOS, l’homologation FIM grade C est nécessaire. Le Circuit s’était engagé à ne pas modifié le tracé de la piste, il s’y est tenu. Les travaux auront donc essentiellement trait à l’élargissement des dégagements et à la mise en place de bacs à graviers dans 5 virages : La Source, le Raidillon, Blanchimont, Les Combes et enfin Stavelot.

Les infrastructures :

Les infrastructures du Circuit sont vieillissantes et ne sont plus dignes du plus beau circuit du monde. Plutôt que faire et défaire, option a été prise de coupler les travaux réalisés en piste avec des travaux d’infrastructures bien nécessaires pour l’accueil des spectateurs.

Un endroit clé sur le Circuit manque cruellement de tribune : le Raidillon.

  1. La tribune couverte du Raidillon

Elle comprendra près de 4600 places assises avec une vue panoramique depuis tous les points de la tribune sur la Source, la zone Endurance et le Raidillon

  1. Les loges du Raidillon

5 loges seront implantées sur toute la longueur de la tribune pour une capacité d’accueil total de 1050 personnes

Une autre tribune devenait obsolète, celle des 24h, et l’élargissement du dégagement de la piste a poussé à une réflexion plus globale visant à repenser ses abords à la sortie du virage de la source, dans la descente Endurance où là aussi de nouvelles infrastructures vont être érigées : tribune couverte, gradins, loges.

  1. La tribune Endurance

4144 places assises seront érigées avec une vue panoramique depuis tous les points de la tribune sur la Source, la zone Endurance et le Raidillon.

  1. Les gradins Endurance

Ils comprendront 3000 places assises avec une intégration paysagères et le respect de la déclivité naturelle du terrain.

  1. Les loges Endurance

2 loges superposées surplomberont les tribunes. Chaque loge fait 315 m2 et elles peuvent accueillir 400 personnes.

Cela représentera donc plus de 13000 nouvelles places assises qui s’ajoutent au 4000 existantes de la tribune F1 et aux 9000 des gradins Rallycross, ce qui double la capacité des places assisses du Circuit.

C’est un projet d’envergure que le Circuit lance aujourd’hui. Il poursuit la dynamique engagée il y a quatre ans pour maintenir cet outil au top de ses capacités et à un niveau d’excellence mondial.

Les modifications en vidéo

Red Bull change la cellule de survie sur la RB16 d’Albon

L’équipe Red Bull Racing a pris la décision de changer la cellule de survie sur la monoplace d’Alexander Albon avant le Grand Prix de l’Eifel.

L’écurie de Milton Keynes a detecté un problème sur le châssis de la monoplace du pilote thaïlandais et a donc profité de cette journée de vendredi durant laquelle personne n’a pu rouler en raison des conditions météo pour changer la cellule de survie.

Les commissaires de la FIA ont validé ce changement et le pilote Red Bull n’écopera d’aucune pénalité ce week-end sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

La FIA travaille sur un plan de secours pour la suite du week-end au Nürburgring

Les pilotes et les équipes de Formule 1 ont passé tout le vendredi au Grand Prix de l’Eifel à regarder le ciel autour du Nürburgring et à espérer que le brouillard se dissipe pour pouvoir enfin prendre la piste.

Ce n’a pas été le cas, ce qui signifie qu’il n’y a pas du tout eu d’action sur la piste pendant les essais libres 1 et 2. Le directeur de course de la FIA, ​​Michael Masi, affirme qu’il va explorer  maintenant des « plans de secours » si le mauvais temps devait continuer pour le reste du week-end.

Les EL1 et EL2 n’ont pas pu se dérouler en raison de l’impossibilité pour l’hélicoptère médical de décoller et de voler en toute sécurité vers les hôpitaux les plus proches du Nürburgring.

Masi a déclaré que lui et son équipe travaillaient maintenant sur des plans alternatifs, mais n’a pas souhaité entrer dans les détails lorsqu’on lui demande en quoi consisteraient ces fameux « plans de secours ».

« Pour le reste du week-end, les prévisions semblent meilleures. » a déclaré Michael Masi.

« Mais nous travaillons également sur des plans de secours si nous avons une situation similaire pour pouvoir faire quelque chose. »

« Nous y travaillons au moment même où nous parlons. Nous travaillerons sur les plans de secours et conseillerons tout le monde en conséquence à ce moment-là. »

La troisième séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel est programmée ce samedi à 12h00 (heure de Paris) et, pour le moment, les conditions météo semblent indiquer que les F1 pourront rouler.

Comme une répétition générale pour Imola !

Les conditions brumeuses et humides du Nürburgring ont mené à l’annulation des deux séances d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel ce vendredi.

Avec un temps plus clair prévu demain, toutes les équipes de la grille condenseront leur programme en une seule session avant les qualifications dans l’après-midi pour ce qui ressemblera à une répétition générale pour le Grand Prix d’Emilie Romagne[1er novembre]  dont le week-end se déroulera sur seulement deux journées.

« Nous aurions préféré être en piste aujourd’hui, mais les conditions ne le permettent tout simplement pas. » nous explique Ciaron Pilbeam, ingénieur de course en chef chez Renault F1.

« Nous devons maintenant nous adapter et l’accent sera évidemment mis plus que d’habitude sur la troisième séance d’essais. »

« Nous avons la possibilité de conserver un train supplémentaire de pneus slicks, donc nous en aurons trois au lieu de deux et nous pourrons faire plus de kilomètres. »

« Cela suppose toutefois que la piste soit sèche, ce qui n’est pas du tout certain. Les prévisions sont meilleures, mais il fera froid et elle prendra plus de temps à sécher. »

« Nous devons espérer que le ciel soit suffisamment dégagé pour que la piste soit ouverte et que nous puissions au moins faire un peu de roulage pour essayer d’en apprendre le plus possible. »

« Ne pas courir aujourd’hui va rendre la journée de demain occupée, mais c’est similaire au défi auquel nous allons faire face dans quelques semaines lorsque nous avons le programme de deux jours à Imola. » ajoute Andrew Shovlin, ingénieur en chef chez Mercedes.

« Il y a beaucoup de choses que nous devons apprendre sur la voiture et les pneus ici dans un court laps de temps et les pilotes doivent se familiariser avec une piste sur laquelle ils n’ont pas roulé depuis de nombreuses années. »

« Il y a pas mal d’éléments de configuration et de spécifications de voiture que nous réglons normalement tout au long du vendredi, c’est donc un défi de mettre les choses dans la bonne fenêtre et nous devons le faire pour avoir une session productive. »

« Cela ne nous laisse pas non plus longtemps pour savoir comment tirer le meilleur parti de la voiture et des pneus par temps froid. »

« Cependant, c’est le même défi pour toutes les équipes et rendra certainement les qualifications et la course encore plus intéressantes. »

Même son de cloche du côté de chez Williams Racing : « Bien que cela nous ait empêché de faire les tests que nous espérions terminer, cela ne change pas trop car toutes les équipes sont dans la même position. » nous explique Dave Robson, directeur de la performance.

« Les prévisions sont meilleures pour demain et nous sommes maintenant confrontés à une session de EL3 mouvementée pour nous préparer à la fois pour les qualifications et pour la course. »

« Ce sera un bon test avant l’événement de deux jours à Imola dans quelques semaines. Nous sommes impatients de faire rouler les voitures demain et de comprendre comment elles se comportent dans les conditions froides auxquelles nous serons sans aucun doute confrontés pendant le reste du week-end. »

« C’est une piste que nous n’avons pas parcourue depuis 2013, nous avions prévu un vendredi très chargé avec de nombreux tests pour comprendre quelle serait la configuration optimale et comment faire fonctionner les pneus dans les conditions très froides attendues. » ajoute Johnathan Eddolls, ingénieur en chef chez AlphaTauri.

« Les températures de ce week-end sont plus froides que celles que nous avons connues tout au long des essais hivernaux, il y a donc un doute sur tous les apprentissages que nous avons accumulés au cours de la saison sur la façon d’en tirer le meilleur parti. »

« Nous avons nos croyances sur le comportement des pneus, sur la base de la science et de l’ingénierie, mais nous devions les mettre en pratique pour confirmer. »

« Compte tenu des conditions, cela n’a pas été possible, nous aborderons donc demain avec de nombreuses inconnues, ce qui devrait constituer un événement intéressant. »

« Le temps pour le reste du week-end est meilleur qu’aujourd’hui, mais nous avons vu à quel point la piste sèche lentement – elle est mouillée depuis lundi – donc potentiellement la première fois que nous mettrons des pneus secs pourrait être uniquement en qualifications ou même en course. . »

« Compte tenu des inconnues de la nouvelle piste, des températures hors norme et de la pluie, ce sera une suite difficile du week-end mais c’est un week-end qui ouvre des opportunités et nous viserons à les maximiser demain et en course! »

GP de l’Eifel – EL2 : Les fans privés de F1 ce vendredi au Nürburgring

Toute comme la première séance d’essais libres initialement prévue ce vendredi matin au Nürburgring, la seconde séance d’essais libres de l’après-midi a été purement et simplement annulée en raison des mauvaises conditions météo [plafond trop bas].

Les hélicoptères du centre médical du circuit ne pouvaient tout simplement pas décoller dans ces conditions, ce qui a obligé la direction de course à d’abord retarder le début de la séance à deux reprises, avant de finalement l’annuler.

Aucune monoplace n’a pris la piste donc ce vendredi au Grand Prix de l’Eifel, ce qui pourrait ressembler à un entrainement grandeur nature pour le Grand Prix d’Emilie Romagne programmé le 1er novembre et qui aura cette particularité de se disputer sur seulement deux journées.

En effet, pour des raisons logistiques, la F1 a décidé de supprimer la journée du vendredi à Imola et les pilotes n’auront le droit qu’à une seule séance d’essais libres le samedi matin durant 90 minutes avant de participer aux qualifications dans l’après-midi.

Pour revenir sur le Nürburgring et au Grand Prix de l’Eifel de ce week-end, les prévisions météo pour la journée de samedi annoncent quelques éclaircies, tandis que la pluie devrait être bien présente pour la journée de dimanche.

La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel est programmée ce samedi à 12h00 (heure de Paris) mais la direction de course pourrait décider de modifier les horaires pour permettre aux pilotes d’avoir du temps de roulage supplémentaire, tandis que les qualifications qui détermineront la grille de départ de dimanche sont programmées à 15h00 (heure de Paris).

Le départ du Grand Prix de l’Eifel est programmé ce dimanche 11 octobre à 14h10 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Renault F1 n’a pas encore été contacté par Red Bull

Cyril Abiteboul, le team principal de l’équipe Renault F1, a confirmé que Red Bull n’avait pas encore sollicité Renault pour une éventuelle fourniture moteur à partir de la saison 2022.

Depuis la semaine dernière, on sait que Honda – qui motorise Red Bull et AlphaTauri en Formule 1 – quittera la catégorie reine du sport automobile à la fin de la saison 2021, laissant ces deux équipes sans moteur.

Red Bull, qui est au courant du départ de Honda depuis un bon bout de temps, doit donc chercher une solution pour équipes ses quatre monoplaces à partir de 2022 et, selon les règles actuelles, Renault serait obligé de fournir un moteur à Red Bull car le constructeur français est celui qui a le moins d’écuries clientes en F1.

Interrogé ce vendredi au Grand Prix de l’Eifel, Cyril Abiteboul a répété une nouvelle fois que Renault respecterait la réglementation et équiperait Red Bull si besoin, mais à l’heure actuelle, Renault n’a pas encore été contacté par Red Bull.

« Le départ de Honda n’est pas une bonne nouvelle, car nous avons plutôt besoin d’une Formule 1 forte avec des participants forts et des marques globales et motoristes également. » explique Abiteboul au micro de Canal+.

« Trois [motoristes], je pense que ça commence à être une limite dangereuse. Donc, il faudra se poser des questions, qui sont des questions probablement de moyens à long terme pour la FIA, la Formula One sur comment attirer davantage de motoristes. »

« Pour le moment, on a notre stratégie qui est claire, elle est autour de notre équipe usine, qui désormais s’appellera à partir de l’année prochaine Alpine F1 Team. »

« Le reste, on peut avoir des obligations de fourniture, mais ce n’est pas pour tout de suite, c’est pour plus tard, parce qu’il y a une fenêtre bien spécifiée sur le calendrier qui pourrait nous obliger, nous contraindre à fournir des équipes. »

« Donc, je pense qu’on va voir comment Red Bull accueille cette nouvelle, c’est clairement une difficulté pour leur équipe. »

« On va les laisser déployer leur stratégie. Je n’ai rien de plus à dire pour le moment, il n’y a pas eu d’échanges avec eux, donc je n’ai rien à dire. »

Ferrari prête à considérer une fourniture moteur pour Red Bull

Alors que Mercedes a clairement fait comprendre à Red Bull qu’elle ne lui fournirait aucun moteur à partir de 2022, l’équipe Ferrari elle semble un peu plus ouverte au concept.

Rappelons que Honda a pris la décision de quitter la Formule 1 à la fin de la saison 2021, ce qui laissera Red Bull et son équipe sœur AlphaTauri sans moteur à partir de 2022.

L’équipe de Milton Keynes doit donc rechercher un nouveau motoriste, mais ce vendredi Toto Wolff, le directeur de Mercedes, a clairement fait comprendre à Christian Horner que Mercedes ne pourrait pas lui fournir de moteur à partir de 2022.

Le directeur de Ferrari, Mattia Binotto, a expliqué pour sa part qu’aucune décision n’avait encore été prise.

« Nous n’envisageons pas cela, mais c’est quelque chose que nous devons commencer à considérer maintenant. » a déclaré Binotto.

« Je pense que nous n’avons pas décidé dans un premier temps, je pense que ce sera à Red Bull de venir vers nous et de demander un approvisionnement, c’est une super équipe, sans aucun doute. »

« Je pense que leur fournir un moteur demandera beaucoup d’énergie en quelque sorte. C’est une chose sur laquelle nous n’avons pas encore de position. »

« Nous devons certainement prendre notre temps pour réfléchir et prendre une décision. »

« C’était une nouvelle soudaine de Honda et je pense que nous devons maintenant envisager quelque chose qui n’était pas envisagé il y a quelques jours. »

Rappelons que selon les règles, le constructeur Renault serait obligé de fournir un moteur à Red Bull si l’équipe de Milton Keynes ne trouve aucun motoriste.

Mercedes ne compte pas motoriser Red Bull à partir de 2022

Mercedes a exclu la possibilité de fournir à ses rivaux Red Bull une unité motrice en Formule 1 à partir de la saison 2022.

Honda, le partenaire actuel de Red Bull, se retirera de la Formule 1 à la fin de 2021, laissant les deux équipes de la société de boissons énergisantes sans fournisseur de moteur.

Red Bull avait déjà sondé Mercedes en 2015, alors qu’il cherchait à se séparer de son fournisseur d’alors, Renault, mais les discussions n’ont pas progressé au-delà des discussions initiales.

Mercedes fournit actuellement sa propre équipe, ainsi que Racing Point et Williams, tandis que l’année prochaine, elle fournira également l’équipe McLaren.

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré que la fourniture de quatre équipes signifie que le constructeur est à sa pleine capacité et n’est pas en mesure d’équiper d’autres partenaires.

« Nous ne pourrons pas pour diverses raisons, mais la principale est que nous fournissons quatre équipes, dont nous. » a déclaré Toto Wolff ce vendredi en conférence de presse au Nürburgring.

« Nous sommes presque dans une situation où nous ne pouvons pas fabriquer de blocs d’alimentation pour nous tous, donc il n’y a pas de capacité. »

« Mais je ne doute pas que Helmut [Marko] disposera d’un plan B, comme il l’a dit, et n’aura probablement pas besoin de compter sur l’un des fournisseurs d’unité de puissance. »

Un second cas positif au Covid-19 chez Mercedes au Nürburgring

L’équipe Mercedes a confirmé ce vendredi matin avoir detecté un autre cas positif au Covid-19 dans ses rangs, après avoir annoncé ce jeudi un premier cas positif avant que le week-end au Nürburgring ne débute.

Dans un court communiqué, l’équipe du constructeur allemand explique qu’à la suite du premier cas positif detecté ce jeudi, tous les membres de l’écurie ont été retestés hier.

« Suite au test positif d’hier, toute l’équipe a été retestée hier en Allemagne. Tous les membres de l’équipe étaient négatifs à part: un autre positif, et un non concluant qui est retesté. » indique Mercedes ce vendredi.

Conformément aux protocoles mis en place dans le paddock de la F1, les membres ayant été en contact avec la personne testée positive ne pourront plus entrer dans le paddock du Nürburgring pour la suite du week-end.

« Conformément aux protocoles, quatre autres membres de l’équipe, tous testés négatifs, ne seront plus disponibles pour participer au week-end. »

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la FIA et la F1 tout au long de ce processus et continuerons de le faire. »

Au total donc, l’équipe Mercedes doit se passer de six personnes ce week-end pour le Grand Prix de l’Eifel sur les terres du constructeur allemand, mais six autres remplaçants devraient être autorisés à rentrer dans le paddock.