Largement « sous-estimé », Perez « fait partie des meilleurs » en F1 selon Green

Le directeur technique de Racing Point, Andrew Green, ne tarit pas d’éloges sur son pilote Sergio Perez.

Sergio Perez a maintenant 176 Grands Prix et huit podiums à son actif, et a été le pilote qui a marqué le plus de points dans le milieu du peloton au second semestre de 2019.

Anrew Green affirme que l’ancien pilote Sauber et McLaren est arrivé au sommet de son art et fait désormais partie des meilleurs.

« Je pense qu’il est très sous-estimé. » explique Andrew Green dans le podcast de la F1. « Je pense qu’il est absolument au top de sa carrière maintenant, il n’est pas dérangé par quoi que ce soit. »

« Ses retours ont toujours été incroyables. Sa capacité mentale à piloter la voiture et extraire le meilleur de lui-même font que, pou moi, c’est l’un des meilleurs. »

« Avec sa gestion des pneumatiques, je pense qu’il figure parmi les deux ou trois premiers de la grille. Il n’y en a pas beaucoup qui peuvent faire mieux. Je pense qu’il y en a qui peuvent lui correspondre. »

« Il a juste ce feeling lorsqu’il prend un virage, ce que va faire le pneu et ce dont il aura besoin. Son contrôle de la motricité en sortie de virage est tout simplement remarquable, c’est comme s’il avait un contrôle de traction intégré. »

Perez semble toujours être en mesure d’optimiser ses courses le dimanche, mais le pilote mexicain a quelques lacunes en qualifications le samedi.

« Je pense qu’il comprend lui-même que ses faiblesses sont les qualifications du samedi après-midi. Mais je pense que cela est principalement dû au fait qu’il aime configurer la voiture pour la course du dimanche, et parfois, ce n’est pas la configuration optimale pour être le plus rapide le samedi. »

« Mais il insiste toujours: ‘c’est comme ça que je veux la voiture’, et à maintes reprises il a raison. Parfois, il en fait un peu trop et nous nous retrouvons malheureux le samedi et le dimanche, mais c’est rare, très rare. »

« Il affectionne particulièrement un certain équilibre, mais parfois, c’est difficile d’extraire le potentiel de la voiture le samedi avec ce genre d’équilibre. »

Horner : Un duo Hamilton/Vettel pourrait donner « des maux de tête » à Mercedes

Christian Horner prédit des « maux de tête » aux dirigeants de l’équipe Mercedes dans l’hypothèse où Sebastian Vettel rejoindrait Lewis Hamilton en 2021.

Sebastian Vettel quittera l’équipe Ferrari à la fin de la saison 2020 après six années passées à Maranello et, pour l’instant, personne ne sait encore ce que fera le quadruple champion du monde l’an prochain.

Beaucoup estiment que le pilote allemand pourrait rejoindre Lewis Hamilton chez Mercedes en 2021 à la place de Valtteri Bottas, qui pourrait alors rejoindre l’équipe Renault F1.

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, qui connaît très bien Vettel pour avoir été son patron durant quelques saisons, tient tout de même à mettre en garde Mercedes dont les dirigeants pourraient avoir de sacrés maux de tête avec deux pilotes comme Hamilton et Vettel dans la même équipe.

« Sebastian est quelqu’un qui réfléchit beaucoup. Il y aura beaucoup réfléchi, je n’ai aucun doute là-dessus. » explique Horner.

« Ce qu’il a accompli dans sa carrière est phénoménal, donc s’il décidait qu’il n’y avait pas de volant compétitif pour lui à la fin de cette année, il pourrait s’arrêter là – il pourrait même prendre un an s’il le voulait. »

« Il a une jeune famille, [et] il est l’un des pilotes les plus titrés de l’histoire du sport. Il est encore assez jeune. Il est dans la trentaine, il est toujours incroyablement rapide. »

« Après, peut-être que Mercedes aura envie d’avoir mal à la tête avec lui et Lewis [Hamilton] ensemble. Ce serait en tout cas formidable pour nous tous de voir cela. »

« Mais d’un point de vue de l’équipe [Mercedes], ce serait beaucoup de choses à assumer. Mais c’est un grand pilote et comme je l’ai dit, je suis sûr qu’il y a beaucoup réfléchi, et tout ce que nous pouvons faire, c’est lui souhaiter le meilleur. Je pense que la Formule 1 sera pire s’il n’est pas là, mais vous devez respecter sa décision. »

Horner satisfait du plafond budgétaire, malgré de longues discussions et quelques « idées extrêmes »

Christian Horner se dit satisfait du compromis trouvé par les équipes de F1 pour introduire la réglementation financière à partir de 2021.

A partir de 2021, un plafond des coûts de 145 millions de dollars par saison sera introduit en Formule 1, afin de réduire l’écart entre les différentes équipes de la grille et limiter au maximum les coûts de chaque structure.

Les discussions entre les patrons des équipes, la FIA et la F1 se sont révélées longues et compliquées à certains égards, notamment parce que deux écuries – Ferrari et Red Bull – s’opposaient à l’introduction d’un plafond budgétaire trop bas.

Ces deux équipes fournissent en effet de nombreuses pièces (suspensions, moteur, boîte de vitesses…) à d’autres écuries, ce qui engendre des coûts supplémentaires par rapport à une écurie cliente.

Mais finalement, après de nombreuses réunions, Red Bull et Ferrari ont accepté une réduction du niveau de plafonnement des coûts à 145 millions de dollars pour 2021, 140 millions de dollars pour 2022 et 135 millions de dollars pour 2023-2025, sur la base d’une saison de 21 courses.

« La réglementation sportive et technique est désormais en place. Il y a encore quelques domaines qui doivent être resserrés car l’introduction d’une réglementation financière est complètement nouvelle en Formule 1 et, essayer de contrôler le plafond des coûts et de traiter toutes les équipes de manière uniforme, malgré leurs différentes structures, s’est révélé difficile. » nous explique le patron de l’équipe Red Bull Racing.

« Il y a eu beaucoup de discussions, des idées extrêmes ont été présentées et un certain niveau d’opportunisme dans certains domaines, mais les équipes ont trouvé un terrain d’entente dans la plupart des cas. »

« Nous avons maintenant une réglementation avec laquelle nous nous sentons à l’aise, mais il y a encore un réglage fin requis. »

« La nouvelle réglementation financière a inévitablement un impact sur la forme de notre entreprise et nous sommes en train d’évaluer les changements organisationnels nécessaires pour nous conformer à cette réglementation. »

Ricciardo : « Je dois encore beaucoup à Renault »

Daniel Ricciardo fera tout ce qu’il peut pour essayer de décrocher au minimum un podium en 2020 avec Renault F1.

Pour ce qui sera sa dernière année à Enstone avec Renault F1 avant de rejoindre l’équipe McLaren en 2021, l’Australien Daniel Ricciardo va essayer d’offrir au moins un podium à son écurie cette saison.

Embauché par Renault F1 en 2019, l’objectif de Ricciardo et de son équipe était de pouvoir remonter dans la hiérarchie dès la seconde saison de leur collaboration et surtout de commencer à monter sur des podiums.

Impossible pour l’instant de dire si Renault réussira effectivement à se battre à l’avant du peloton cette année lorsque la saison débutera, mais Daniel Ricciardo admet qu’il doit encore beaucoup à Renault.

« Manifestement ça me manque, ça me manque beaucoup. Cela fait deux ans depuis mon dernier podium en F1 et personnellement ce sentiment me manque. » explique Daniel Ricciardo à CNN.

« Lorsque j’ai signé avec Renault, l’objectif pour la seconde année était d’obtenir un podium et c’est quelque chose que je veux encore faire. »

« Je pense que cela peut-être fait, alors oui, ce serait un bon signal pour toutes les personnes impliquées. Je sais certainement que je dois encore beaucoup à Renault et je veux le faire, non seulement pour moi, mais pour eux. »

« Et après la nouvelle [de son départ vers McLaren en 2021], c’était vraiment très agréable. J’ai reçu beaucoup de retours positifs de la part des gens dans l’équipe. »

« Et je sais qu’ils sont ravis pour moi de passer le reste de l’année avec eux, d’essayer de faire du mieux que possible et, espérons-le, de gagner autant de courses que possible. »

Renault a confirmé ce week-end que le double champion du monde Fernando Alonso faisait partie des options pour remplacer Daniel Ricciardo en 2021.

Deux Grands Prix d’Italie pour remplacer Bakou en 2020 ?

Le président de l’Automobile Club d’Italie et Liberty Media étudient la possibilité de disputer un second Grand Prix de F1 en Italie en 2020.

Cette semaine, la F1 va dévoiler son calendrier de la saison 2020, qui devrait débuter en Autriche le 5 juillet pour se terminer fin décembre à Abou Dhabi.

En ce qui concerne le Grand Prix d’Italie qui doit se tenir en septembre à Monza, il est désormais certain que la F1 se rendra bien sur le tracé italien entre le 4 et le 6 septembre, mais une seconde course pourrait avoir lieu dans la foulée.

En effet, la F1 souhaite toujours se diriger à Bakou en Azerbaïdjan en septembre, mais la tenue de la course n’est absolument pas garantie, d’une part parce que le circuit de Bakou est un tracé urbain, ce qui demande un certain temps pour mettre en place les infrastructures, et d’autre part parce que la course se déroulerait sans public, ce qui n’aurait pas de sens pour les organisateurs.

Ainsi, Angelo Sticchi Daminani, le président de l’ACI, a proposé à la F1 une seconde course en Italie en remplacement de Bakou. Trois tracés sont susceptibles d’accueillir cette seconde course en Italie : le Mugello, Imola et Monza.

Si le circuit de Monza est retenu pour cette seconde épreuve, le Grand Prix pourrait se disputer une semaine après la première course, soit le 13 septembre.

Vettel aura encore suffisamment « faim » pour continuer en F1 selon Ricciardo

Daniel Ricicardo pense que Sebastian Vettel aura encore la passion pour continuer en F1 après son départ de la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2020.

Sebastian Vettel quittera la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2020, après six années passées à Maranello, et pour l’instant, personne ne sait ce que fera le quadruple champion du monde l’an prochain.

Âgé de 32 ans, le pilote allemand pourrait bien prendre sa retraite du sport en 2021, mais pourrait également rebondir dans une autre équipe comme Mercedes par exemple.

Daniel Ricciardo pour sa part estime que son ancien coéquipier chez Red Bull Racing aura encore « faim » de continuer en Formule 1 l’année prochaine et l’Australien ne doute absolument pas du niveau de compétitivité de Vettel.

« Si je le connais assez bien, je pense qu’il a encore faim et qu’il est suffisamment compétitif pour vouloir continuer. » explique Daniel Ricciardo à CNN.

« Aussi, comme il est encore plus vieux que moi, ça ne fera pas de moi le plus vieux. J’aime Seb. Évidemment, je l’avais comme coéquipier, mais en tant que compétiteur, il apporte quelque chose à notre sport. »

« Il est l’un des très rares sinon le seul à ne pas être actif sur les réseaux sociaux, et il est l’une des personnes les plus performantes de notre sport, mais il est l’un des plus privés. Et même cela en soi apporte beaucoup de mystère sur lui. »

Hamilton dénonce le silence de ses collègues en F1 face au racisme, certains réagissent

Lewis Hamilton a dénoncé sur les réseaux sociaux le silence qui règne dans le monde de la F1 face à l’injustice racial.

De nombreuses personnalités utilisent les réseaux sociaux depuis plusieurs jours pour apporter leur soutien aux manifestations et au mouvement #BlackLivesMatter, qui a vu le jour à la suite de la mort de George Floyd, un homme noir, lors d’une interpellation par la police aux USA.

Pour sa part, le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton, a dénoncé sur Instagram les personnalités qui continuent de garder le silence sur la question, notamment en F1 : « Je vois ceux d’entre vous qui se taisent, certains d’entre vous sont de grandes stars et pourtant vous vous taisez malgré l’injustice. »

« Pas le moindre signe de quelqu’un de mon milieu, qui est bien-sûr un sport dominé par les blancs. J’y suis l’une des seules personnes de couleur, et pourtant, je suis seul. »

« J’aurais pensé depuis le temps que vous verriez pourquoi cela se produit et que vous diriez quelque chose à ce sujet. Mais il vous est impossible de vous tenir à nos côtés. Sachez juste que je sais qui vous êtes que je vous vois. »

« Il ne peut y avoir de paix tant que nos sois-disant dirigeants ne feront pas de changement. Ce n’est pas seulement en Amérique, c’est au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et partout ailleurs. »

« La façon dont les minorités sont traitées doit changer, la façon d’éduquer dans nos pays l’égalité, le racisme, le classisme et le fait que nous sommes tous les mêmes. Nous ne naissons pas racistes et avec de la haine dans nos cœurs, cela nous est appris par ceux que nous admirons. » 

A la suite de ce post, de nombreux pilotes de F1 ont réagi comme le pilote Ferrari Charles Leclerc : « Pour être tout à fait honnête, je me sentais hors de propos et mal à l’aise de partager mes réflexions sur les réseaux sociaux sur toute la situation et c’est pourquoi je ne me suis pas exprimé plus tôt qu’aujourd’hui. » a écrit le Monégasque sur son compte Twitter.

« J’ai encore du mal à trouver les mots pour décrire l’atrocité de certaines vidéos que j’ai vues sur Internet. »

« Le racisme doit être combattu par des actions, pas par le silence. Veuillez participer activement, engagez et encouragez les autres à diffuser à la sensibilisation. Il est de notre responsabilité de dénoncer l’injustice. Ne restez pas dans le silence. »

Daniel Ricciardo a lui aussi réagi sur Instagram : « En voyant les nouvelles des derniers jours, je suis attristé, ce qui est arrivé à George Floyd et ce qui continue de se produire dans la société d’aujourd’hui est une honte. » a écrit l’Australien.

« Maintenant plus que jamais, nous devons nous tenir ensemble, unis ensemble. Le racisme est toxique et doit être combattu non pas par la violence ou le silence mais par l’unité et l’action. Nous devons nous lever, nous devons être ensemble. Soyons de meilleures personnes. »

« J’ai des fans et des followers qui me supportent et qui m’aiment. J’ai le pouvoir de diriger et d’inspirer tant de personnes. Mais nous défendons également ce qui est juste. Cette fois, je vous demande de faire quelque chose et d’agir. Accédez à ma biographie et cliquez sur le lien pour prouver votre soutien et le montrer. » a écrit pour sa part Lando Norris.

La F1 obtient le feu vert du gouvernement britannique

La Formule 1 a reçu le feu vert du gouvernement britannique pour organiser deux courses à Silverstone cet été.

Les personnes impliquées dans des événements sportifs majeurs au Royaume-Uni seront exemptées de l’obligation pour les voyageurs internationaux de s’isoler pendant 14 jours.

Cependant, les sports auront l’obligation de soumettre aux autorités un plan détaillé de leurs mouvements et activités, afin d’obtenir une approbation.

« Nous saluons les efforts du gouvernement pour assurer que le sport d’élite puisse continuer à fonctionner et leur soutien pour notre retour à la course. » a déclaré un porte parole de la F1 à la BBC.

« Nous allons maintenir un dialogue étroit avec eux dans les prochaines semaines alors que nous nous préparons à commencer notre saison dans la première semaine de juillet. »

Samedi, le secrétaire à la Culture, Oliver Dowden, a annoncé que le sport pouvait reprendre à huis clos dans des conditions strictes, avec une distanciation sociale maintenue lorsque cela était possible.

« Football, tennis, courses de chevaux, Formule 1, cricket, golf, rugby, snooker et autres – tous devraient bientôt revenir sur nos écrans. » a t-il déclaré.

Deux courses de F1 se dérouleront donc à Silverstone au mois d’août, alors qu’elles se disputeront à huis clos et les équipes devront se déplacer sur place avec un minimum de personnel.

Le personnel sera testé avant de voyager pour s’assurer qu’il est exempt de virus, et devra voler sur des avions charter et être testé tous les deux jours pendant les événements. Les équipes seront séparées les unes des autres et resteront dans différents hôtels, où elles se rendront en bus pour minimiser les contacts avec le public.

La F1 dévoilera son calendrier 2020 cette semaine, alors que la campagne 2020 débutera comme prévu le 5 juillet sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg en Autriche.

L’idée de courir en sens inverse en F1 a bien fait rire le directeur de course de la FIA

L’idée d’organiser des courses de F1 sur des tracés du calendrier en sens inverse a bien fait rire Michael Masi, le directeur de course de la FIA.

Certains fans ont lancé l’idée de disputer des courses de F1 en sens inverse lorsque la discipline pourrait enfin reprendre cette année.

Mais pour Michael Masi, le directeur de course et délégué à la sécurité de la FIA, cette idée est tout simplement impensable en F1, puisque tous les circuits du calendrier sont conçus pour un seul et unique sens de roulage.

« J’ai dû rire un peu quand j’ai vu des commentaires sur certains circuits fonctionnant à l’envers! » explique Masi.

« Tous les circuits et l’infrastructure de sécurité sont conçus – que ce soit les murs ou les postes des commissaires – autour des voitures qui roulent dans une certaine direction. »

« Même en ce qui concerne les ouvertures lorsqu’une voiture tombe en panne, si vous roulez en sens inverse, vous vous retrouveriez directement dans le rail. »

« Bien qu’il serait bien d’avoir des circuits qui fonctionnent dans les deux sens dans certaines régions, c’est une tâche beaucoup trop difficile et cela impliquerait de changer littéralement les murs de place. La quantité de travail serait astronomique pour y arriver, disons-le de cette façon. »

Vous l’avez compris, ce n’est pas demain la veille que vous pourrez voir des courses disputées en sens inverse en F1.

2020 pourrait être l’année de Valtteri Bottas selon Hakkinen

Mika Hakkinen, double champion du monde de F1 – et membre de l’équipe de management de Valtteri Bottas – estime que le Finlandais sera au sommet de son art cette année.

2019 a été la saison la plus forte de Valtteri Bottas en Formule 1 à ce jour, alors qu’il a décroché cinq pole positions et quatre victoires pour terminer deuxième au championnat du monde, sa meilleure place à ce jour.

Mais selon Hakkinen, qui dirige la carrière de Bottas aux côtés de son ancien manager Didier Coton, Bottas est bien placé cette année pour obtenir un meilleur résultat que l’an dernier.

« Valtteri a une excellente position chez Mercedes. Il est un très grand pilote, et je suis convaincu qu’il est meilleur que jamais. » explique Hakkinen.

« J’ai beaucoup d’attente pour lui cette année pour qu’il devienne champion du monde, et c’est ce sur quoi nous travaillons très dur depuis des années, [en lui donnant] toutes les qualités, tous les outils pour qu’il y arrive. Il travaille dur. »

La situation de Valtteri Bottas cette année chez Mercedes sera particulièrement tendue pour lui, puisque Sebastian Vettel est souvent cité pour remplacer le Finlandais au sein de l’équipe championne du monde en 2021.

Le nom de Bottas revient également assez fréquemment lorsque l’on évoque le baquet disponible laissé par Daniel Ricciardo en 2021 chez Renault, lorsque l’Australien quittera l’écurie du constructeur français pour rejoindre McLaren.

Sainz aura besoin de « quelques tours » pour pousser sa F1 à la limite lors de la reprise

Carlos Sainz se dit tellement impatient de courir de nouveau qu’il lui faudra à peine quelques tours en piste pour pouvoir de nouveau pousser à la limite sa McLaren.

Depuis le dernier roulage à Barcelone début mars, les pilotes auront eu une pause forcée de cinq mois lorsque la saison 2020 débutera pour de bon en Autriche au mois de juillet.

Si pour le commun des mortels il est quasiment impossible de pousser une F1 à ses limites en seulement quelques tours, ce ne sera pas un problème pour Carlos Sainz, qui se dit très impatient et prêt à reprendre le volant.

« Je pense qu’il faudra quelques tours pour se sentir exactement à 100%, mais pas beaucoup. » explique l’Espagnol, qui rejoindra Ferrari en 2021.

« Pour trouver la limite appropriée d’une voiture de Formule 1? Peut-être qu’en EL1, vous sortez avec un jeu de pneus durs, vous poussez, refroidissez, poussez, refroidissez, poussez, puis tout d’un coup, vous mettez un nouveau jeu de pneus et allez plus vite et vous dites: ‘oh, maintenant je commence à sentir les forces G et les points de freinage. Je dirais pas plus de 10 tours et je reviens à 100%. »

Les commentaires de Sainz ont de quoi surprendre étant donné que plusieurs pilotes ont déjà exprimé leur inquiétude concernant le long hiatus entre les tests de F1 à Barcelone et la première course de la saison retardée.

Cependant, Carlos Sainz admet aussi qu’il lui faudra tout d’abord un temps d’adaptation, dont un passage par le simulateur de l’équipe, avant de pouvoir remonter dans sa monoplace et attaquer.

« Je veux d’abord pouvoir revenir voir mes ingénieurs, mes mécaniciens, avoir une conversation avec eux, discuter avec eux et rattraper leur retard. »

« Je veux retourner dans le vrai simulateur McLaren et commencer à tester certaines choses pour me préparer pour la première course, ce qui stimulera mon excitation et mon adrénaline. »

« Et puis l’excitation des qualifications, l’excitation de la course. Tout va se faire étape par étape et c’est une énorme accumulation que j’attends vraiment avec impatience. »

La saison 2020 débutera bien en Autriche le 5 juillet mais sans public

Le gouvernement autrichien a donné son feu vert pour deux courses à huis clos sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg au mois de juillet.

Alors que certains médias autrichiens rapportaient ce samedi qu’un nombre limité de spectateurs auraient pu être acceptés pour les deux premières courses de l’année à Spielberg, le ministère de la santé autrichien a annoncé dans un communiqué que les deux courses de F1 se disputeraient sans la présence du public.

« Les deux courses de Formule 1 les 5 et 12 juillet 2020 à Spielberg, en Styrie, se dérouleront sans spectateurs. » a confirmé le ministère de la santé autrichien dans un communiqué, estimant que : « les organisateurs ont présenté un concept de sécurité complet et professionnel, » de prévention contre l’épidémie de coronavirus.

« En plus de mesures d’hygiène strictes, le concept prévoit également des tests et des bilans de santé réguliers pour les équipes et tous les autres employés. L’élément crucial sera donc la coordination étroite entre l’organisateur et les autorités sanitaires régionales et locales. »

Désormais, il faut attendre la publication du calendrier officiel de la F1, qui devrait être annoncé cette semaine. On s’attend à un calendrier composé d’au moins 15 courses et d’un maximum de 19 épreuves.

La F1 débutera sa saison le 5 juillet en Autriche et devrait clôturer la campagne 2020 dans les pays du Golfe en décembre ou en janvier 2021.

Renault confirme que Fernando Alonso fait partie des options pour 2021

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, a confirmé que Fernando Alonso était une option pour Renault F1 en 2021.

Après l’annonce du départ de Daniel Ricciardo de l’équipe Renault F1 à la fin de la saison 2020, l’écurie du constructeur français est à la recherche de son remplaçant et Cyril Abiteboul a confirmé que plusieurs pilotes se trouvaient sur la liste des prétendants dont Fernando Alonso.

« Ça peut être beaucoup de pilotes. Il y a de beaux pilotes qui seront disponibles l’année prochaine. Celui que vous avez cité est une option. Il y en a d’autres. » a confié Abiteboul au micro de RMC.

Cependant, Renault souhaite prendre son temps pour choisir le futur coéquipier d’Esteban Ocon et souhaite avant tout que l’heureux élu s’engage pour du long terme avec l’équipe, le constructeur français ayant confirmé cette semaine que son projet F1 serait maintenu quelques années encore malgré la crise financière qui touche le secteur automobile.

« La seule chose que je peux affirmer, c’est qu’on va prendre le temps de la réflexion. C’est une décision extrêmement importante. On n’a pas voulu rentrer dans cette espèce d’activisme qu’il y a eu de la part de Ferrari et de McLaren, pour des raisons qui sont les leurs. »

« Franchement, décider d’un pilote alors que la saison n’a même pas commencé…On trouvait ça un peu étrange. Ce choix de pilote est le dernier élément du puzzle de notre reconstruction, d’où l’importance de prendre notre temps et de faire le choix qu’il faut. »

Le seul véritable frein à l’arrivée d’Alonso chez Renault en 2021 pourrait être son âge, puisque le pilote espagnol est désormais âgé de 38 ans.

Vers un début de saison 2020 en Autriche…et avec du public

Il semblerait que la F1 puisse enfin débuter sa saison 2020 le 5 juillet en Autriche sur le circuit Red Bull Ring comme prévu.

Plusieurs médias autrichiens rapportent ce samedi que le gouvernement s’apprête à donner son feu vert pour la tenue de deux courses de F1 sur le tracé Red Bull Ring de Spielberg en Autriche début juillet.

Aucune annonce officielle pour le moment, mais le gouvernement devrait communiquer davantage en début de semaine prochaine, alors que le ministre de la Santé Rudolf Anschober a déclaré jeudi que le gouvernement avait « terminé » son évaluation du projet.

Autre point intéressant, et toujours selon les médias autrichiens, le premier Grand Prix de l’année pourrait se disputer en présence du public, toutefois, le nombre de fans sur le tracé serait limité à environ 500 personnes.

Il convient également de garder à l’esprit que, conformément à la loi sur l’épidémie, la Direction médicale de l’État de Styrie et la Murtal District Authority sont les seules autorités sanitaires compétentes. La décision finale sur la mise en œuvre d’un tel événement appartient donc à l’autorité administrative du district, BH Murtal, mais une objection de leur part semble plutôt improbable.

Rappelons que la F1 souhaite débuter la saison 2020 le 5 juillet en Autriche, avant de prendre la direction de la Hongrie, puis Silverstone. Le paddock se dirigerait ensuite vers la Belgique et l’Italie.

A partir de septembre, la F1 prendrait ensuite la direction de l’Asie, puis des Amériques et enfin des pays du Golfe pour clôturer la saison 2020.

Leclerc et Giovinazzi confirmés aux 24H du Mans Virtuelles

Charles Leclerc et Antonio Giovinazzi feront équipe aux prochaines 24 Heures du Mans Virtuelles les 13 et 14 juin 2020.

Charles Leclerc et Antonio Giovinazzi sont devenus les derniers pilotes de la grille actuelle en F1 à être confirmés aux 24 Heures du Mans Virtuelles.

Les deux hommes feront équipe au sein du team Ferrari-AF Corse et auront comme coéquipiers Enzo Bonito et David Tonizza. Giovinazzi et Leclerc rejoignent ainsi Pierre Gasly, Max Verstappen et Lando Norris.

Alors que les prototypes et les GTE ne seront en piste que les 19 et 20 septembre pour la 88e édition de la plus grande course d’endurance au monde, les pilotes professionnels et les spécialistes de l’Esports prendront place sur leurs sièges de simulateur les 13 et 14 juin pour participer à la la plus grande course d’endurance Esports de tous les temps, les 24 Heures du Mans Virtual.

Les pilotes joueront sur la plateforme de jeu rFactor2 et jusqu’à 50 voitures pourront participer à la course. Les équipes sont libres de choisir leur propre livrée.

Les changements de pilotes seront obligatoires. Le temps de conduite minimum pour l’ensemble de l’événement est de quatre heures pour chaque conducteur. Le temps de conduite maximum pour toute la course est de sept heures pour chaque pilote.

De plus, la conduite se fera dans des conditions météorologiques variables et les voitures endommagées pourront être réparées dans les stands. Les équipes pourront personnaliser leur propre configuration pour optimiser les performances.

L’équipe Esports de Grosjean présente

L’équipe Esports de Romain Grosjean, R8g, sera également représentée sur la grille de départ des 24 Heures du Mans Virtuelles et alignera quatre pilotes : Mathias Beche, Daniel Juncadella, Risto Kappet et Erhan Jajovski.

Fernando Alonso également confirmé

Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso fera lui aussi partie du casting aux 24 Heures du Mans Virtuelles. L’Espagnol fera équipe avec Rubens Barrichello et deux simracers, Olli Pahkala et Jarl Teien.

La reprise de la F1 en Autriche en juillet se précise

Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bull Racing, estime que les chances de voir débuter la saison 2020 de F1 en Autriche sont grandes.

La F1 souhaite toujours débuter sa saison 2020 en Autriche au mois de juillet sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg, et pour l’instant, Red Bull [propriétaire du circuit] travaille en étroite collaboration avec Liberty Media pour que deux courses puissent avoir lieu.

Pour Christian Horner, le Red Bull Ring est tout simplement un lieu approprié pour débuter la saison 2020 et le Britannique se veut très optimiste quant à la possibilité de voir la F1 débarquer à Spielberg dans cinq semaines maintenant.

En outre, Horner revient avec nous un peu plus en détail sur les conditions et les obligations qu’auront les équipes une fois sur place.

« Le Red Bull Ring serait un lieu approprié pour lancer la saison de F1. Il y a eu une grande réaction de Red Bull en Autriche et ils considèrent la possibilité d’accueillir la première course comme un point positif et un moyen de relancer la F1 de la bonne manière. » nous confie Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing.

« Les mesures de sécurité qu’ils envisagent, avec les tests et l’isolement des équipes et bien sûr la gestion de l’installation, signifient que l’événement est entièrement contrôlable. »

« Ils ont travaillé dur avec Liberty et les autorités locales pour mettre en place un plan et il semble qu’il se concrétise, ce qui est excellent pour le sport. »

« Ce serait un événement télévisé uniquement avec un personnel limité en piste, mais il reste encore beaucoup d’efforts pour y arriver. Nous verrons environ 80 personnes par équipe, les vols charters et les équipes au sol ne pourront pas interagir et se mêler les uns aux autres. »

« Différentes équipes resteront dans différents hôtels, il y aura une distanciation sociale et nous suivrons toutes les directives pertinentes, et il y aura de nombreux tests en cours.« 

« Ce sera un type d’opération différent de ce à quoi nous sommes habitués, mais les directeurs sportifs ont pris leur temps pour tout faire pour s’assurer que toutes les bonnes procédures sont en place. »

Siverstone en août ?

Après l’Autriche, la F1 devait normalement partir en direction de la Grande-Bretagne pour deux courses sur le tracé de Silverstone. Mais le gouvernement britannique est venu ces derniers jours chambouler les plans de la F1 en instaurant une mise en quarantaine obligatoire pour tout nouvel arrivant sur le territoire.

Finalement, la Formule 1 a pris les devants et a décidé de réserver le tracé de Silverstone un peu plus tard avec deux dates : une fin juillet et la seconde début août.

« Ce serait également fantastique de courir à Silverstone cette année. Nous sommes une équipe britannique et c’est une course importante pour nous et pour beaucoup d’autres équipes. »

« Géographiquement, c’est le plus pratique pour 70% de la grille et c’est une excellente piste.
Je serais triste de perdre Silverstone cette année, mais j’espère que la pandémie deviendra plus maîtrisée et que les mesures de sécurité prises par la F1 pour assurer la sécurité du personnel et des communautés locales nous permettront de disputer ces deux courses.. Ce serait vraiment dommage pour Silverstone de manquer son 70e anniversaire en F1. »

Notez que la Formule 1 doit normalement présenter son calendrier définitif pour la saison 2020 dès la semaine prochaine.

Frank Williams a donné un avis « favorable » à la décision de vendre son équipe

Williams est prête à mettre en vente son équipe de F1 afin d’assurer son avenir après des moments difficiles sur et en dehors de la piste au cours des dernières années.

Lanterne rouge du championnat du monde de F1 depuis deux saisons maintenant, l’équipe Williams ne peut pas cacher ses difficultés financières et se doit désormais de réagir en conséquence pour sauver son équipe.

Williams est l’une des équipes les plus anciennes de la grille, ayant participé pour la première fois au Grand Prix d’Espagne de 1977, et est toujours détenue en majorité par le co-fondateur Sir Frank Williams avec une participation de 51%, tandis que le co-fondateur Sir Patrick Head détient une participation de 9,3%.

En 2011, la société a été introduite à la Bourse de Francfort pour lever des capitaux et, en tant que telle, doit publier des documents financiers publics et dans sa dernière déclaration, WGPH [Williams Grand Prix Holding] a confirmé qu’elle envisageait plusieurs options, dont l’une est la «vente potentielle de l’ensemble de la société» dont l’équipe de F1.

« Chez Williams, en tant que famille, nous avons toujours fait passer notre équipe de Formule 1 en premier. » a déclaré Claire Williams, citée par Reuters.

« Je suis convaincue que la recherche d’investissements étrangers à ce stade est tout à fait conforme à cette philosophie que nous avons toujours eue: protéger l’avenir de notre équipe, protéger les personnes qui travaillent pour nous. Je suis convaincue que nous trouverons l’investissement dont nous avons besoin. »

« Nous sommes entièrement financés pendant le reste de l’année pour continuer à courir au fur et à mesure lorsque nous pourrons revenir sur le circuit. »

Claire Williams a ajouté que son père, maintenant âgé de 78 ans et qui s’est retiré de la gestion quotidienne de l’entreprise, était favorable à la décision prise par Williams.

« Il veut assurer le succès futur de son équipe et comprend et convient que c’est le bon moment pour rechercher des investissements étrangers afin d’y parvenir. »

Smedley estime que 2019 fut la meilleure année de Vettel en F1

L’ancien ingénieur de Felipe Massa chez Ferrari et Williams, Rob Smedley, estime que 2019 a été la meilleure saison de Sebastian Vettel.

En 2019, Sebastian Vettel a dû faire face à un grand défi avec l’arrivée du jeune Charles Leclerc, qui n’a pas hésité à mettre sous pression le quadruple champion du monde de F1 dès les premières courses de l’année.

Après un début de saison compliqué pour Vettel, l’Allemand a réussi à se ressaisir lors de la seconde partie de la saison, mais la relation avec son nouveau coéquipier s’est nettement dégradée au fil des mois.

Finalement, Sebastian Vettel a décidé de quitter Ferrari à la fin de la saison 2020, et pour l’instant, personne ne sait ce que fera le quadruple champion du monde l’an prochain.

Semdley pour sa part estime qu’un départ de Sebastian Vettel de la F1  l’année prochaine serait une grande perte pour le sport, alors que le Britannique estime que Vettel a signé l’une des plus belles saisons de sa carrière en 2019.

« Ce serait une perte pour le sport, parce que j’estime que nous avons un très bon et merveilleux pilote. Savez-vous ce que je pense être sa meilleure année en F1 ? Je vais me faire chahuter pour cela, mais sa meilleure année en F1 a été l’année 2019. » explique Rob Smedley.

« Je pense qu’il a fait face au plus grand défi de sa carrière cette année-là, et tout le monde l’a critiqué parce que c’était la seule chose la plus facile à dire que Charles [Leclerc] allait de mieux en mieux et que c’était la fin de Sebastian. »

« Je pense que nous avons pu voir le vrai Sebastian en fin d’année, et je suis certain qu’il admettra qu’il n’était pas dans la position qu’il voulait, à la fois dans l’équipe, mais aussi avec son partenaire en début d’année, mais il a gardé la tête baissée, c’est le signe des vrais champions. »

« Sebastian a eu toute la pression sur lui sans aucun doute, et je pense qu’il a peut-être eu plus de pression que dans toute sa carrière, alors qu’il a rivalisé contre de bons pilotes et contre des champions. Il a dominé Kimi [Raikkonen] et Mark [Webber] chez Red Bull et il a toujours été en tête. »

« Mais je ne suis pas certain qu’il ait déjà eu le défi qu’il a eu en 2019 auparavant. Donc, le fait qu’il ait dû y faire face, qu’il soit revenu et ait montré son autorité après un début fragile, je pense que c’est spécial. »

Tost pense que la F1 peut devenir une entreprise rentable avec le budget capé

Le patron de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, estime que la F1 pourrait devenir une entreprise rentable une fois le plafond budgétaire introduit.

Cette semaine, le Conseil Mondial du Sport automobile a approuvé une série de mesures visant à rendre le sport plus équitable et surtout plus rentable à l’avenir.

Parmi ces mesures [que vous pouvez retrouver en détail ici], la F1 introduira dès l’an prochain un plafond budgétaire de 145 millions de dollars pour 2021, 140 millions de dollars pour 2022 et 135 millions de dollars pour 2023-2025, sur la base d’une saison de 21 compétitions.

Comme la plupart des autres patrons d’équipe, Franz Tost se félicite de l’introduction de toutes ces mesures et s’attend à ce que la F1 devienne une entreprise rentable rapidement.

« Ce changement de règlement est un pas en avant important pour l’avenir de la Formule 1. La FIA, la F1 et les équipes ont coopéré de manière très professionnelle au cours des derniers mois, pour définir ces nouvelles règles, dont l’objectif est de réduire les coûts, au moyen d’un plafon budgétaire et pour améliorer le spectacle. » nous confie Franz Tost, team principal de l’équipe AlphaTauri.

« Je m’attends à ce que les performances des voitures en piste soient plus égales, ce qui devrait garantir des courses plus excitantes à l’avenir. »

« Sur le plan financier, il est fort possible que le plafonnement des coûts transforme la Formule 1 en une entreprise rentable. »

Williams va devoir modifier la livrée de la FW43 avant le début de saison

Williams a confirmé qu’une nouvelle livrée de la FW43 serait présentée avant le début de la saison 2020 de F1.

Ce vendredi, l’équipe Williams a confirmé la fin de son partenariat commercial avec effet immédiat avec son sponsor titre, la société ROKIT.

« La saison 2020 de Formule 1 a bien sûr été interrompue en raison de la pandémie de COVID-19, et cela aura un impact sur nos revenus de droits commerciaux cette année. »  explique Mike O’Driscoll, directeur général.

« L’équipe a également notifié la fin de sa relation avec son partenaire en titre, ROKiT, et son principal sponsor, ROK Drinks. »

« Comme de nombreuses autres entreprises, nous avons pris des mesures importantes pour atténuer les risques, notamment une période de congé prolongée pour une grande partie de notre personnel. »

« Alors que cette terrible crise mondiale se retire, tout le monde chez Williams Racing attend avec impatience le début de la nouvelle saison. »

Dans la foulée de cette annonce, on a également appris que l’équipe Williams était officiellement à vendre, l’équipe britannique ayant souligné qu’aucune offre d’achat de l’ensemble de la société n’était encore sur la table, mais qu’elle est en pourparlers avec « un petit nombre de parties » concernant un investissement potentiel.

En attendant, Williams participera bien à la saison 2020 de F1 et devra en toute logique modifier la livrée de sa monoplace en raison du départ de la société ROKIT, dont le logo et les couleurs étaient très présents sur la carrosserie de la FW43.

Le rouge de la société ROKIT avait fait son apparition sur la FW43 cette année, ce qui permettait à Williams d’arborer fièrement les couleurs de l’Union Jack.