Toto Wolff : « Je suis et je reste le patron de Mercedes Motorsport »

Toto Wolff a une nouvelle fois démenti les rumeurs qui suggéraient un départ de l’Autrichien de l’équipe Mercedes pour rejoindre Aston Martin.

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes en F1 assure qu’il ne compte absolument pas quitter son équipe dans le « court terme », contrairement à ce que les rumeurs suggèrent depuis quelques semaines maintenant.

C’est notamment l’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, qui a relancé cette vieille rumeur il y a dix jours en déclarant que Toto Wolff s’était rapproché de Lawrence Stroll au cours des derniers mois, à tel point que l’Autrichien pourrait bien devenir directeur général d’Aston Martin.

« Toto Wolff est devenu de plus en plus proche de Lawrence [Stroll]. Il est assez intelligent pour choisir les bonnes personnes avec qui être ami. » expliquait Ecclestone.

« Je pense que nous le verrons plus que probablement rejoindre Lawrence chez Aston Martin. Lawrence a des gens avec lui, et le groupe a pris le contrôle de la société, et je suppose que Toto pourrait y entrer en tant que directeur général, cela pourrait fonctionner. »

Interrogé à nouveau sur ce sujet, Toto Wolff assure qu’il n’a nullement l’intention de quitter et son poste et son équipe actuelle dans du court terme.

« J’adore ce sport et cette équipe. » insiste Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes, auprès du quotidien autrichien Österreich.

« J’ai été surpris par l’attitude de certains cet hiver. Cela pourra jouer dans ma décision, mais je suis et je reste le patron de Mercedes Motorsport et rien ne changera dans le court terme. »

« Mon contrat court jusqu’à la fin 2020, nous avons beaucoup de discussions sur ce que nous voulons faire ensemble. »

« Avec la crise du coronavirus, nous avons désormais des problèmes bien plus graves à régler, des problèmes humains. Je ne vais pas devenir PDG d’Aston Martin et je ne vais y faire d’investissement non plus. » répète l’Autrichien.

Cinquième pour sa première course virtuelle, Giovinazzi a pris du plaisir

Pour sa première participation à une course de Esport, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a décroché une cinquième place.

Coéquipier d’un jour de Johnny Herbert, l’Italien Antonio Giovinazzi a piloté pour le compte de son équipe Alfa Romeo ce dimanche lors de la seconde manche virtuelle du championnat Esport qui s’est déroulée sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.

Au terme des 28 tours de course, Antonio Giovinazzi a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième position, devancé seulement par Arthur Leclerc, George Russell, Christian Lundgaard et le vainqueur de l’épreuve Charles Leclerc.

« Je me suis beaucoup amusé, et c’est l’objectif principal que je m’étais fixé pour cette épreuve. J’espère que nous avons réussi à offrir un spectacle divertissant à tous les téléspectateurs de chez nous et j’espère que nous aurons encore plus de pilotes pour la prochaine manche. » a déclaré Antonio Giovinazzi.

« Ce fut une bonne première expérience avec ce jeu, mais je vais encore travailler pour m’entraîner pour les prochaines courses. »

« La compétition comme celle-ci est un excellent moyen de rester vif pendant que nous attendons le début de la saison de Formule 1. »

Esteban Ocon à l’affiche du premier événement esport de Renault

Esteban Ocon et Hadrien David, membre de la Renault Sport Academy, mèneront le peloton du premier Renault Vitality GT Sport Show organisé ce mardi 7 avril.

Renault Sport Racing s’associe à Team Vitality, son partenaire esports, pour entretenir la flamme de la course à travers davantage d’activités dans le monde virtuel et connecté.

Diffusé sur la chaîne Twitch de Vitality (twitch.tv/team/vitality) mardi à 20h00 (heure de Paris) l’événement se composera de deux courses sur Gran Turismo Sport auxquelles les participants disputeront depuis leurs simulateurs installés à domicile.

Parmi les concurrents en tête d’affiche seront présents Esteban Ocon, pilote de F1, et Hadrien David, un jeune espoir ayant intégré le programme de développement de Renault en janvier en vertu de son titre de Champion de France F4.

Les ambassadeurs Vitality Brawks (Kevin Georges) et Robi (Maxime Dambrine), le pilote esports de l’équipe Nicolas Longuet et le spécialiste des voitures Renault Sport Laurent Hurgon, détenteur de records au Nürburgring, à Spa-Francorchamps et à Suzuka avec la Mégane R.S. Trophy-R, figureront parmi leurs adversaires.

Ron Dennis fait un don de 1 million pour aider le personnel soignant au Royaume-Uni

L’ancien directeur de l’équipe McLaren, Ron Dennis, a fait un don d’un million de livres à une oeuvre caritative destinée à aider le personnel soignant au Royaume-Uni.

SalutetheNHS.org va permettre d’offrir de la nourriture aux membres des équipes de soins intensifs, aux anesthésistes et autre personnel soignant qui ne peuvent pas quitter leur zone de garde en raison du protocole lié au coronavirus.

SaluttheNHS collabore avec de grandes entreprises telles que Tesco, Absolute Taste ou encore Yodel et Ron Dennis a tenu à se joindre à cette initiative en faisant un don d’un million de livres sterling.

« C’est le moment où nous tous, particuliers et entreprises, devons nous lever et faire l’effort pour lutter contre le Covid-19. » explique Dennis.

« Nous sommes tous dans le même bateau et je suis ravi de diriger cette initiative pour garantir aux travailleurs des repas nutritifs, car ils travaillent toutes les heures dans ce combat. »

« Cela signifie qu’ils ont une chose en moins à s’occuper. Nous avons contacté Salutethe NHS.org, parce que je pense qu’ils font aussi un travail extraordinaire. C’est un énorme travail de logistique pour mettre en place une opération de livraison de nourriture en partant de rien et en une seule semaine. »

« J’ai vraiment été impressionné de ce que nous avons pu accomplir ensemble jusqu’à présent, mais nous avons encore besoin de soutien, ainsi que des dons pour que cette opération se poursuive. »

L’initiative SalutetheNHS.org débutera ce lundi 6 avril avec la livraison de nourriture pour le personnel de l’hôpital John Radcliffe à Oxford. La semaine prochaine, ils espèrent faire de même avec l’hôpital Great Ormond Street de Londres, avant d’étendre l’initiative sur tout le territoire britannique.

Brown tire le signal d’alarme : « Plusieurs équipes de F1 pourraient disparaître »

La formule 1 est « dans un état très fragile » en raison de la crise du coronavirus et a besoin de grands changements pour survivre selon Zak Brown.

Le PDG de McLaren se veut très pessimiste face à la situation que vit actuellement la Formule 1 et estime que plusieurs équipes pourraient ne pas survivre si rien n’est fait pour réduire davantage les coûts en F1.

Brown, s’exprimant dans une interview exclusive avec BBC Sport, estime que le plafond budgétaire de 175 millions de dollars, qui devrait entrer en vigueur en 2021, doit être considérablement réduit, sinon le sport risque une catastrophe potentielle.

« Ce que je peux voir, à travers ce qui se passe actuellement dans le monde si nous ne nous attaquons pas de manière très agressive à cette situation, deux équipes pourraient disparaître. » explique Zak Brown.

« En fait, je pourrais même voir quatre équipes disparaître si ce n’est pas géré correctement. Et puis, étant donné le temps qu’il faut pour monter une équipe de F1, et compte tenu de la crise économique et sanitaire dans laquelle nous nous trouvons actuellement, penser qu’il y aurait des gens pour reprendre ces équipes comme il y a toujours eu … »

« Je ne pense pas que le timing pourrait être pire de ce point de vue. Je pense donc que la F1 est dans un état très fragile en ce moment. »

La F1 et les équipes ont déjà convenu d’une série de changements pour réduire les coûts car le sport fait face à une baisse importante des revenus suite à l’annulation des courses.

Il s’agit notamment de retarder jusqu’en 2022 un grand changement de règle qui devait entrer en vigueur en 2021, et d’obliger les équipes à utiliser les mêmes voitures cette année et l’année prochaine.

Brown dit que toutes les équipes ont maintenant convenu de réduire le plafond budgétaire à 150 millions de dollars en 2021, mais il pense qu’il doit encore baisser.

« Vous avez tout le monde à 150 millions de dollars, et la forte majorité – y compris l’une des grandes équipes – est prête à descendre sensiblement  sous les 150 millions de dollars. »

F1 Esports : première réussie pour Charles Leclerc

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a remporté la seconde manche du championnat F1 Esports disputée ce dimanche sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.

Pour sa toute première participation à une compétition Esports, le pilote monégasque a brillé en signant la pole position et en s’imposant au terme d’une course de 28 tours.

Après le Grand Prix Virtuel de Bahreïn il y a deux semaines, cette fois, les pilotes s’affrontaient autour de la piste Albert Park du Grand Prix d’Australie à Melbourne, sur le jeu F1 2019 de Codemasters.

Pour cette seconde manche, six pilotes de la grille actuelle ont répondu présent : Charles Leclerc, Alex Albon, George Russell, Lando Norris, Antonio Giovinazzi et Nicholas Latifi.

Charles Leclerc, qui s’est entraîné 5h par jour durant une semaine avant de participer à cette course, s’est imposé avec 14 secondes d’avance sur Christian Lundgaard, alors que le pilote Williams George Russell a terminé sur la troisième marche du podium.

Le petit frère de Charles Leclerc, Arthur, terminera en quatrième position devant Antonio Giovinazzi, Stoffel Vandoorne, Louis Delétraz, Alex Albon, Jimmy Broadbent et Nicholas Latifi qui complète le top dix.

La liste des pilotes pour le GP d’Australie virtuel de ce dimanche

Voici la liste des pilotes présents ce dimanche soir pour la seconde course virtuelle organisée par la Formule 1.

Ce dimanche 5 avril, la Formule 1 organise le Grand Prix du Vietnam virtuel…sur le circuit de L’Albert Park de Melbourne en Australie [et oui, le circuit de Hanoï n’existe pas sur le jeu vidéo F1 2019].

Pour cette seconde course organisée, six pilotes de la grille actuelle ont répondu présent : Charles Leclerc, Alex Albon, Nicholas Latifi, Lando Norris, Antonio Giovinazzi et George Russell.

D’autres grands noms du sport automobile seront également présents pour cette course tels Jenson Button ou encore Johnnny Herbert.

La diffusion de la course débutera le dimanche 5 avril à 21h00 (heure de Paris) et sera disponible sur F1.com, ainsi que sur les chaînes officielles YouTube, Twitch et Facebook de la Formule 1.

La diffusion devrait durer environ 1 heure 30 minutes, avec une période de qualification où les positions sur la grille seront déterminées en fonction du meilleur temps des pilotes, suivi d’une course de 28 tours.

Les pilotes confirmés

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Le patron de Pirelli, Mario Isola, en première ligne face au coronavirus

Le directeur de Pirelli en F1 se retrouve en première ligne face à l’épidémie de coronavirus en Italie depuis quelques semaines.

Vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup de personnes faisant partie du paddock de la Formule 1 mènent une double vie, un peu comme le responsable de la compétition chez Pirelli, Mario Isola.

Cet Italien de 48 ans, qui supervise le programme F1 du manufacturier Pirelli, enfile régulièrement sa tenue d’ambulancier à Milan en tant que volontaire pour renforcer les services médicaux de la ville.

Plus qu’un job, c’est bien une vocation et un choix personnel pour celui qui parcourt la planète de paddock en paddock et qui côtoie les plus grands pilotes de Formule 1 depuis quelques années maintenant.

« C’est un choix, je ne suis pas un héros. » nous expliquait l’an dernier Mario Isola. lorsque nous avons publié un reportage sur sa double vie.

« C’est une grande famille. Nous sommes 140 volontaires dans mon association et nous ne sommes pas l’une des plus grandes. C’est en fait l’une des plus petites, mais vous vous faites de bons amis et vous vivez des expériences difficiles. »

« Parfois, on peut vous appeler pour aller voir un homme âgé qui ne peut pas dormir parce qu’il a mal au ventre, et d’autres fois, il peut s’agir d’un accident de voiture où des jeunes sont décédés. »

« Il peut s’agir de situations très difficiles et cela rassemble les gens. Vous réalisez en quelques secondes que votre vie peut changer. Mais  j’aime le faire, c’est une activité qui ouvre les yeux, et vous réalisez qu’il y a quelque chose de différent dans le monde qui n’est pas seulement la F1 ou le sport automobile. »

« Cela contribue à renforcer l’idée que j’ai de la chance. J’ai grandi dans une bonne famille, j’ai eu des opportunités. »

En première ligne avec le Covid-19

Naturellement, lorsqu’il a fallu « monter au front » ces dernières semaines en Italie face à l’épidémie de Covid-19, Mario Isola n’a pas hésité une seule seconde, même si sa fiancée a été assez réticente à l’idée de le voir partir au contact de personnes infectées.

« En tant que volontaires de sauvetage, nous savons que nous devons être prêts à prendre des risques. » explique t-il.

« En ce moment, le problème est qu’à chaque fois que la radio « coasse » vous êtes en danger. Mais vous faites votre devoir parce que vous devez le faire. »

« J’ai eu des discussions avec ma fiancée, qui n’est visiblement pas satisfaite de cette situation. Chaque fois que je pars il y a un risque qui est loin d’être nul. »

Outre les problèmes liés à une possible infection du virus, Isola se retrouve également confronté à la dure réalité lorsqu’il doit « embarquer » un patient et qu’il sait que ses proches pourraient peut-être ne plus le revoir.

« Il est particulièrement difficile d’accepter cet aspect cruel de la situation,  parce que lorsque vous allez chercher un patient à la maison, ses proches savent que ce pourrait être le dernier moment où ils le voient. Leur dire « désolé, mais vous ne pouvez pas venir avec nous » est extrêmement compliqué. »

Il dessine le portrait de Lewis Hamilton avec…une machine à écrire !

L’ancien directeur de l’équipe Manor, Graeme Lowdon, a profité du confinement pour reproduire le portrait de Lewis Hamilton avec…une machine à écrire.

L’homme d’affaires et entrepreneur britannique Graeme Lowdon a été directeur général des équipes Marussia et Virgin en Formule 1.

Outre ses talents de manager, Lowdon a fait de l’art artistique l’une de ses grandes passions et il a une nouvelle fois prouvé tout son talent en reproduisant le portrait de Lewis Hamilton à l’aide d’une simple machine à écrire.

« Je reste confiné et je reste occupé ! Je ne suis pas le meilleur rédacteur de lettres, donc ce week-end, j’ai tapé cette photo du sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton sur une machine à écrire. » explique Lowdon.

« La seconde image [voir ci-dessous] vous montre d’un peu plus près. J’espère que vous aimez ! Restez en sécurité, restez chez vous, prenez soin de vous ! »

Vidéo : dans le simulateur Mercedes avec Gutierrez sur le tracé de Hanoï

L’équipe Mercedes a publié une vidéo montrant Esteban Gutierrez sur le tracé de Hanoï au Vietnam.

La Formule 1 devait normalement se rendre au Vietnam ce week-end pour le tout premier Grand Prix du Vietnam sur le tracé urbain de Hanoï, mais la pandémie de coronavirus a obligé la catégorie reine du sport automobile à reporter l’épreuve.

Même si aucune équipe n’a encore jamais roulé sur le circuit de Hanoï, les écuries ont toutes eu l’occasion de s’entraîner sur le simulateur au cours de l’hiver pour préparer le Grand Prix du Vietnam.

Ce fut le cas de l’équipe Mercedes, qui a décidé de publier une courte vidéo dans laquelle on peut voir le pilote d’essais Esteban Gutierrez s’entraîner sur le tracé vietnamien.

Un tour sur le circuit de Hanoï

Un début de saison 2020 en juillet serait « très, très optimiste » selon Webber

L’ancien pilote de F1 Mark Webber estime qu’un début de saison 2020 programmé au mois de juillet serait un peu trop optimiste.

La saison 2020 de F1 n’a toujours pas débuté en raison de l’épidémie de coronavirus et, jusqu’à présent, huit courses ont été reportées.

Officiellement, la saison 2020 devrait débuter au Canada le 14 juin, mais la ville de Montréal, qui doit accueillir le Grand Prix du Canada, a annoncé ce vendredi que certains Festivals programmés en juin étaient annulés.

Le Grand Prix du Canada devrait lui aussi être reporté donc, ce qui veut dire que la saison pourrait débuter fin juin en France ou au mois de juillet en Autriche.

« C’est un casse-tête énorme, parce que la Formule 1 est une entreprise extraordinaire qui évolue rapidement. » explique Webber lors d’un entretien avec Precision Hydratation.

« C’est un sport mondial et le fret est aussi un problème, d’un point de vue logistique c’est l’un des sports les plus compliqués. Ils sont en train de tabler sur juillet [pour un début de saison], mais je pense toujours que c’est très, très optimiste. »

L’ancien pilote Red Bull estime également que la situation dans laquelle se trouve la catégorie reine du sport automobile est l’occasion idéale pour essayer de nouveaux formats de week-end.

« La Formule 1, avec tout le circus et même la télévision qui nécessite d’énormes équipes de production, font face à un grand défi. »

« Ils vont chercher à condenser les week-ends à deux jours à partir de ceux de trois jours et je pense que c’est une excellente idée pour aider à organiser certains événements sans les précipiter. »

Charles Leclerc a appris à faire preuve de patience chez Ferrari

Charles Leclerc a reconnu qu’après une année entière au sein de l’écurie Ferrari il a appris à être un peu plus patient qu’auparavant.

Le jeune pilote monégasque a rejoint la Scuderia Ferrari en 2019 aux côtés de Sebastian Vettel pour sa seconde année en Formule 1.

Charles Leclerc admet qu’il a beaucoup appris au cours de cette première saison passée à Maranello, notamment grâce à son coéquipier quadruple champion du monde de F1, malgré des relations un peu tendues en fin de saison.

« J’ai appris à faire preuve de patience, je pense qu’il m’était difficile d’être patient dans le passé et c’est une chose importante. » explique Charles Leclerc.

« Avec Ferrari, j’ai réussi à apprendre cela. Vous devez aussi apprendre des meilleurs comme Seb [Vettel] et l’équipe. Tout prend un peu plus de temps et vous devez être un peu moins impatient. »

« Ça fait du bien d’être un pilote Ferrari, et même si une année s’est déjà écoulée, à chaque fois que je porte la combinaison rouge, c’est un moment très spécial. »

« J’ai aussi commis quelques erreurs, mais j’ai pu apprendre de cela et ça de moi la personne que je suis maintenant. »

Charles Leclerc a déjà signé une prolongation de contrat avec Ferrari et est engagé avec l’écurie italienne au moins jusqu’en 2024.

Lando Norris sur sa réduction de salaire : « C’était la meilleure chose à faire »

Lando Norris a déclaré que réduire son salaire volontairement a été la meilleure chose à faire pour le bien de son équipe en cette période de crise.

Cette semaine, les deux pilotes McLaren ont confirmé avoir réduit leur salaire afin d’aider l’équipe à surmonter la crise sanitaire, mais aussi économique qui a débuté au mois de mars.

En parallèle, McLaren a également pris des mesures pour placer une partie de son personnel en chômage partiel afin de réduire au maximum les coûts et préserver les emplois.

Pour Lando Norris, la décision de réduire son salaire était la meilleure chose à faire pour le bien de son équipe : « C’est la meilleure chose pour nous tous – y compris moi-même – pour le moment, afin de nous assurer que tout le monde puisse continuer son travail lorsque nous pourrons reprendre le travail. » a déclaré Lando Norris à Sky Sports.

« C’est un moment triste pour les pilotes, le personnel et tout le monde en Formule 1. Tant de personnes travaillent si dur pendant tant d’années et pendant l’hiver pour construire une voiture et vous arrivez finalement au point où tout est suspendu. »

« Nous ne pourrons peut-être pas faire grand chose cette année, et peut-être que nous ne ferons pas certaines courses. Voir tout le monde rester à la maison alors que nous aimons travailler sur la voiture, signer des temps au tour et essayer de gagner des courses, est un moment triste pour tout le monde. »

« Mais c’est finalement la meilleure chose à faire pour notre équipe, afin de nous assurer que lorsque tout le monde retournera au travail, tout le monde pourra revenir normalement au lieu de changer des choses. »

Antonio Giovinazzi : « Vettel a inspiré ma façon de travailler »

L’Italien Antonio Giovinazzi admet qu’il a été largement inspiré par les méthodes de travail de Sebastian Vettel.

Pilote de réserve de la Scuderia Ferrari, de Sauber et de l’équipe Haas en 2017, Antonio Giovinazzi a eu l’occasion de travailler aux côtés des plus grands pilotes de la grille.

Désormais pilote titulaire de l’écurie Alfa Romeo depuis 2019, l’Italien âgé de 26 ans est revenu sur sa relation avec trois pilotes liés à Ferrari qu’il a pu croiser ou avec qui il travaille encore [c’est le cas pour Kimi Raikkonen].

« Raikkonen ? Oui, c’est Iceman, mais c’est aussi un gars très sympa avec une grande expérience, un coéquipier idéal pour moi. » explique Antonio Giovinazzi à La Gazzetta Dello Sport.

« Vettel ? Lorsque j’étais pilote d’essais chez Ferrari, j’ai été frappé par son implication. C’était le premier pilote arrivé et le dernier à partir, cela a inspiré ma façon de travailler. »

« Leclerc ? Nous avons eu des chemins différents, donc, je ne le connais pas bien, mais c’est un talent incroyable. »

Pourquoi une abeille sur le casque ?

Lors de son entretien accordé à La Gazzetta, Giovinazzi a expliqué pourquoi une abeille figurait sur son casque pour la saison 2020 : « L’abeille est petite, mais elle a beaucoup de courage. »

« De plus, j’ai toujours piloté des voitures jaunes avant d’arriver en F1 dans les catégories inférieures. J’ai remarqué qu’à chaque fois que je gagnais, je voyais une abeille posée sur ma voiture avant la course, et donc… »

Vers un report du Grand Prix du Canada 2020

Le Grand Prix du Canada 2020 est en passe de devenir la neuvième course de la saison 2020 à être reportée.

Comme nous vous le rapportions cette semaine, la ville de Toronto a décidé d’annuler tous les festivals organisés au mois de juin en raison de l’épidémie de Covid-19 et on s’attendait à ce que Montréal suive l’exemple.

C’est désormais chose faite, puisque la ville de Montréal a annoncé ce vendredi l’annulation de l’édition 2020 du Festival de Jazz et des Francos.

Les Francos étaient programmées le 12 juin à Montréal, tandis que le Festival de Jazz devait débuter le 25 juin.

« Cette décision, prise de concert avec nos partenaires privés et le gouvernement, n’était pas facile à prendre, mais elle était devenue nécessaire afin de protéger le public, les artistes et nos employés. » a déclaré le directeur général des événements Jacques Primeau.

Les organisateurs du Grand Prix du Canada n’ont pas encore indiqué si la course de F1 programmée le 14 juin était maintenue ou pas, mais sans grande surprise, l’annonce du report, voire de l’annulation, devrait arriver dans les prochains jours.

Si le Grand Prix du Canada était reporté ou annulé, la saison 2020 de Formule 1 devrait donc débuter en France sur le circuit Paul Ricard le 28 juin, mais là encore, rien n’est moins sûr…

Jenson Button pilotera pour McLaren au GP d’Australie virtuel

La participation du champion du monde 2009 de F1 Jenson Button a été confirmée pour le Grand Prix virtuel organisé par la F1 ce dimanche.

En l’absence de Grand Prix, la Formule 1 organise des courses virtuelles sur les différents tracés du calendrier avant que la saison 2020 ne puisse réellement débuter.

Après une première course disputée sur le tracé de Sakhir à Bahreïn, les pilotes s’affronteront ce dimanche sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne en Australie.

Pour cette seconde manche six pilotes de la grille actuelle ont été confirmés : Charles Leclerc, Alex Albon, George Russell, Lando Norris, Nicholas Latifi et Antonio Giovinazzi.

Ce vendredi soir, la Formule 1 a également confirmé la participation du champion du monde 2009 Jenson Button, qui roulera pour l’équipe McLaren aux côtés de Lando Norris.

Le départ de la course sera donné ce dimanche 5 avril à 21h00 (heure de Paris) et pourra être suivie en direct sur les chaînes Youtube, Twitch et Facebook de la Formule 1.

Comme pour la première manche à Bahreïn, les pilotes prendront le départ de la course de 28 tours après une séance de qualifications qui déterminera leur position sur la grille de départ.

Les performances des monoplaces seront égales, les dégâts seront réduits au minimum et les moins expérimentés auront la possibilité de connecter l’anti-patinage et l’ABS.

La F1 rediffuse le chaotique Grand Prix de Monaco 1996 ce samedi

La Formule 1 rediffusera le Grand Prix de Monaco 1996 ce samedi 04 avril sur ses chaînes YouTube, Facebook et sur le site F1.com.

La F1 vous propose de vivre [pour les plus jeunes] ou revivre [pour les moins jeunes] le spectaculaire Grand Prix de Monaco 1996 au cours duquel seules trois monoplaces franchiront la ligne d’arrivée.

Contexte : Williams était l’équipe à battre en 1996 et sa FW18 qui avait décroché la pole position pour les quatre premières courses de 1996 – trois fois par Damon Hill et une fois lors du premier par Jacques Villeneuve en Australie. Williams avait également remporté les cinq premières courses de la saison, avec Hill bien en tête au classement.

Mais sur Monaco, de fortes pluies sont tombées avant la course et une séance d’échauffement supplémentaire était prévue en raison des conditions météorologiques.

Un certain nombre de pilotes ont choisi de ne pas participer à la session au cas où ils tomberaient en panne et manqueraient de pièces de rechange, tandis que plusieurs pilotes sont partis à la faute durant cette séance supplémentaire.

Une fois la course lancée, seules 16 voitures étaient encore en compétition à la fin du premier tour, tandis qu’au sixième tour, il ne restait que 13 monoplaces en piste.

Ce véritable carnage aura finalement permis à un pilote de décrocher sa seule et unique victoire en carrière, mais on vous laissera le plaisir de découvrir de qui il s’agit ce samedi à 16h00 (heure de Paris). Pour voir la course, cliquez ici.

Giovinazzi : « Ramener Alfa sur le podium »

L’Italien Antonio Giovinazzi se prend à rêver de ramener l’équipe Alfa Romeo sur le podium lorsque la saison 2020 aura enfin débuté.

Pour sa seconde année en tant que titulaire chez Alfa Romeo Racing, Antonio Giovinazzi va essayer de capitaliser sur son expérience acquise en 2019 aux côtés du champion du monde 2007 Kimi Raikkonen.

Mais pour cette nouvelle saison, Giovinazzi aimerait plus que tout ramener Alfa Romeo sur un podium, le dernier de l’équipe ayant été décroché en 1984 par Riccardo Patrese au Grand Prix d’Italie à Monza [troisième].

« A partir de Monza [2019], tout est allé crescendo, le renouvellement avec Alfa Romeo et une cinquième place au Brésil. Ce fut une sorte de choc énergétique. » explique Giovinazzi à la Gazzetta Dello Sport.

« Mon rêve pour 2020 est de pouvoir ramener Alfa Romeo sur le podium en Formule 1. Aller chez Ferrari? Si je veux mériter le rouge, je devrai convaincre. » souligne l’Italien.

Le pilote Alfa Romeo est lui aussi confiné chez lui en Italie comme plus de la moitié de la planète et il occupe ses journées en faisant du sport.

« Les amis habituels me manquent, ma petite amie me manque, j’aimerais voir ma famille et je m’organise pour essayer d’allez dans les Pouilles pour Pâques.’

« J’en profite aussi pour faire de l’activité physique, je suis en contact avec mon entraîneur et je m’entraîne, surtout pour garder les muscles du cou. »

« Beaucoup de mes collègues de la F1 ont un gymnase à domicile, je n’en ai pas mais je m’organise. Et j’ai hâte de revenir dans ma C39. »

Notez que ce dimanche à 21h00 (heure de Paris), Antonio Giovinazzi participera au Grand Prix virtuel d’Australie organisé par la Formule 1. La course sera diffusée en direct sur les chaînes YouTube, Facebook et Twitch de la F1.

Le F1 Esports a de plus en plus la cote selon Szafnauer

Le directeur de l’équipe Racing Point reconnaît que le Esports est devenu de plus en plus attractif pour les différents partenaires commerciaux qui travaillent déjà en F1.

Jamais le Esports n’aura eu autant la cote que cette année en raison des multiples reports des différentes compétitions sportives à travers le monde avec la crise sanitaire qui touche la planète depuis le début de l’année.

La Formule 1 n’échappe évidemment pas à ce qui est désormais devenu un vrai sport à part entière et a même décidé d’organiser sa propre compétition avec les F1 Esports.

Racing Point possède d’ailleurs sa propre structure dans la compétition virtuelle avec deux pilotes, Lucas Blakeley et Daniele Haddad, alors qu’un troisième homme sera confirmé dans les prochaines semaines.

Interrogé sur le sujet, le patron de l’écurie basée à Silverstone estime qu’au cours des douze derniers mois l’intérêt de la part des fans, mais aussi des sponsors, n’a fait que grandir.

« Le F1 Esports continue de se renforcer en tant que compétition et plate-forme commerciale. Au cours des 12 derniers mois, le niveau d’intérêt de nos fans et de nos partenaires a considérablement augmenté et nous sommes tous intéressés de voir où cela nous mènera à partir d’ici. » nous confie Otmar Szafnauer, le directeur d’exploitation de l’équipe Racing Point.

« Et bien sûr, la situation actuelle avec le report de la saison 2020 de F1 a mis les Esports encore plus en évidence. »

N’oubliez pas que ce dimanche 5 avril 2020 la Formule 1 a organisé un Grand Prix virtuel sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne.

Cette course, qui ne compte pour aucun championnat, sera diffusée en direct ce dimanche à 21h00 (heure de Paris) sur les différents canaux de communication de la F1 [YouTube, Facebook et Twitch].

Six pilotes de la grille actuelle de la F1 ont déjà été confirmés : Charles Leclerc, Alex Albon, George Russell, Nicholas Latifi, Lando Norris et Antonio Giovinazzi.

Max Verstappen pense que Red Bull aura toutes ses chances en 2020

Max Verstappen pense que son équipe aura toutes ses chances de décrocher le titre en 2020 une fois que la saison aura débuté.

Classé troisième au championnat des pilotes en 2019, le Hollandais Max Verstappen a été le meilleur derrière les deux pilotes Mercedes, devançant les deux pilotes de la Scuderia Ferrari.

Pour cette nouvelle saison, Verstappen espère évidemment pouvoir se battre pour le championnat du monde, et le pilote Red Bull se dit assez optimiste, surtout après une première année de collaboration réussie avec le motoriste Honda.

« Je suis encore jeune, mais quand j’ai commencé, j’étais encore plus jeune. Je n’avais pas beaucoup d’expérience à l’époque et je suis depuis sur une courbe d’apprentissage naturelle. » explique le pilote Red Bull Racing, cité par le Dailymail.

« Vous apprenez de vos erreurs, donc, vous avez de bonnes courses et je suis très satisfait du résultat pour l’instant. »

« Si l’on regarde d’une façon générale la saison [2019], nous n’avons pas commis beaucoup d’erreurs. Nous essayons toujours de maximiser le résultat quand nous ne sommes pas en mesure de nous battre pour le championnat. »

« Nous sommes montés sur des podiums, nous avons fait de bons arrêts au stand, nous avons pris les bonnes décisions, ce qui en fait la meilleure saison de toutes celles que j’ai eues. »

« Ils [Red Bull] l’ont déjà fait dans le passé et je crois vraiment que l’équipe peut revenir à ce statut. »

« Et puis, notre partenariat avec Honda…nous venons juste de passer une année [ensemble], mais je pense que cela ne fera que s’améliorer. »