Un sixième pilote de F1 participera à la course virtuelle de ce dimanche

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a confirmé sa présence pour le second Grand Prix virtuel organisé par la F1.

En l’absence de Grand Prix, la Formule 1 propose à ses fans de suivre des courses virtuelles organisées sur les différents tracé du calendrier, en attendant que la saison 2020 puisse débuter un jour.

Cette semaine, cinq pilotes de la grille actuelle, dont Charles Leclerc, Lando Norris, Nicholas Latifi, Alex Albon et George Russell ont été confirmés pour la seconde manche qui se disputera ce dimanche 5 avril sur le tracé de Melbourne en Australie.

Ce vendredi, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a été confirmé à son tour pour la course de ce week-end. L’Italien de 26 ans affrontera ses collègues pilotes de Formule 1 et un mélange varié de célébrités et d’anciens coureurs.

Le départ de la course sera donné ce dimanche 5 avril à 21h00 (heure de Paris) et pourra être suivie en direct sur les chaînes Youtube, Twitch et Facebook de la Formule 1.

Comme pour la première manche à Bahreïn, les pilotes prendront le départ de la course de 28 tours après une séance de qualifications qui déterminera leur position sur la grille de départ.

Les performances des monoplaces seront égales, les dégâts seront réduits au minimum et les moins expérimentés auront la possibilité de connecter l’anti-patinage et l’ABS.

Racing Point va mettre en place des mesures pour réduire les coûts pendant la crise

L’équipe Racing Point envisage de mettre en place une série de mesures visant à réduire les coûts de son écurie.

Jusqu’à présent, seule l’équipe McLaren a mis en place des mesures fortes telles que le chômage partiel pour une grande partie de son personnel ou encore une réduction de salaire de ses deux pilotes, afin de faire face à la crise économique sans précédent que connaissent toutes les entreprises dans le monde.

Mais ce jeudi, l’équipe Racing Point a indiqué qu’elle envisageait elle aussi de mettre en place une série de mesures pour réduire les coûts de fonctionnement de sa structure au cours des prochaines semaines.

« En ce qui concerne le chômage partiel, Racing Point est en train d’évaluer une série de mesures afin de réduire les coûts au cours de cette situation sans précédent. » explique un porte parole.

« A ce stade, nous n’excluons absolument rien, car il y a tellement d’incertitude quant à la reprise des courses. »

Rappelons que l’équipe Racing Point deviendra dès l’an prochain l’équipe d’usine du constructeur britannique Aston Martin. Le milliardaire Lawrence Stroll deviendra le 20 avril prochain président exécutif d’Aston Martin Lagonda, après avoir injecté dans la société une grosse somme d’argent via un consortium d’actionnaires.

Jacques Villeneuve table sur un début de saison 2020 en septembre

Le champion du monde 1997 Jacques Villeneuve pense que la Formule 1 devrait tirer un trait sur le championnat 2020.

A l’heure actuelle, personne n’est capable de dire quand et où débutera la saison 2020 de Formule 1, ni même si elle débutera réellement un jour.

Pour Jacques Villeneuve, la saison ne débutera pas avant au moins le mois de septembre, ce qui pourrait laisser le temps à la F1 de réfléchir sur la mise en place d’un scénario différent cette année, comme par exemple l’organisation d’une saison hors championnat.

« On ne sait pas quand ça va reprendre, on ne sait pas quand le sport en général va reprendre, quand la vie quotidienne va reprendre et ni comment, donc, ça peut être très perturbant. » explique Jacques Villeneuve au micro de Canal+.

« Je ne vois pas comment ça pourrait repartir, parce que, même si le monde s’ouvre et que l’on pourrait avoir un événement, il faut du temps pour préparer cet événement et c’est ce temps là qui va manquer. »

« Il faudra de toute façon attendre au moins un mois après la ré-ouverture [l’annonce du début de la saison]. Donc, les premiers Grands Prix du calendrier devraient être ceux de septembre. »

« Après, j’imagine que les différentes organisations et les propriétaires de la Formule 1 vont vouloir essayer d’en mettre le plus possible pour arriver à respecter le contrat minimum, ce qui serait une erreur. »

« Il ne faut pas se gaver non plus, ce serait dommage de commencer à remplir le mois d’août avec des Grands Prix et puis après, dès que septembre arrive, faire Grand Prix après Grand Prix jusqu’à noël ou même jusqu’en janvier [2021], juste parce qu’il faut absolument à tous les coûts, quelque soit le coût, arriver à avoir un championnat, donc, non. »

« Il faudrait peut-être avoir l’intelligence de dire ‘il n’y aura pas de championnat’, on fera des courses, et chaque course sera un événement comme Indianapolis, comme les 24H du Mans, que chaque Grand Prix devienne un grand chelem, plutôt qu’un championnat qui serait qu’à moitié. »

Vasseur estime que la FIA et la FOM gèrent bien la crise qui touche la F1

Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo Racing, estime que la FIA et la FOM gèrent relativement bien la crise que traverse le sport actuellement.

Le manager français souligne à quel point la FIA, la FOM et les équipes ont réussi rapidement à accorder leurs violons pour reporter des courses, reporter l’introduction des nouvelles règles en 2022 ou encore laisser carte blanche à la FIA pour la refonte du calendrier 2020.

« Honnêtement, je trouve qu’au travers de cette crise qui est un drame absolu pour les gens, pour l’économie, pour tout le monde, cela crée aussi des solidarités un peu différentes. » explique Vasseur à Ouest France.

« Nous, en F1, on arrive à s’entendre après s’être écharpés pendant des années sur la conception des règlements techniques, par exemple. »

« La FIA a eu un message très fort depuis quelque temps, en comprenant très bien que la crise économique que l’on traverse et que l’on va traverser va être très dure et qu’à partir de là, on doit au maximum anticiper nos positions, et adapter ce que va être notre sport à ce que va être le monde dans les prochaines semaines, les prochains mois. »

« Les décisions de réduction des coûts des reports de nouvelles réglementations, de geler certaines pièces, tout ça va forcément dans le bon sens. »

« Et je pense que la FIA et la FOM ont eu raison de prendre très tôt le taureau par les cornes. Si on n’envoie pas un message fort dès le départ, on subit tout le temps. Et il ne faut pas subir. »

La F1 pourrait supporter financièrement le coût d’une annulation de la saison 2020

L’agence de notation financière Moody’s estime que la F1 pourrait supporter financièrement le coût d’une annulation totale de la saison 2020.

En raison de l’épidémie de Covid-19, la Formule 1 s’est vue dans l’obligation de reporter les huit premières manches de la saison 2020.

Les instances travaillent actuellement pour essayer d’élaborer un nouveau calendrier 2020 en veillant à recaser les courses déjà reportées, mais l’évolution de la pandémie de Covid-19 étant extrêmement fluide, le calendrier devrait être largement réduit.

Le PDG de la F1, Chase Carey, a annoncé qu’il souhaitait mettre en place un calendrier comportant entre 15 et 18 courses, mais la réalité est que personne à l’heure actuelle ne peut encore faire de plans tant les inconnues sont nombreuses.

L’autre éventualité envisagée par les experts serait d’annuler purement et simplement la saison 2020, une solution qui pourrait être supportée financièrement par la catégorie reine du sport automobile selon Moody’s, alors que l’agence de notation a récemment dégradé les perspectives de la F1 de « positives » à « négatives ».

« Les perspectives négatives reflètent les niveaux élevés d’incertitude au cours de la saison 2020 et les attentes de Moody’s concernant un effet de levier accru et une liquidité affaiblie en 2020. » indique Moody’s

« Il en résulte des risques que la société ne soit pas en mesure de ramener son effet de levier ajusté en dessous de 7x dans un délai d’environ un à deux ans après la crise du coronavirus. »

« Mais la Formule 1 dispose de liquidités solides et d’une base de coûts flexibles pour pouvoir surmonter une saison 2020 très réduite, ainsi que dans le cas d’une annulation totale. »

« Au 31 décembre 2019, la Formule 1 disposait d’une liquidité importante, d’environ 825 millions d’euros, incluant une trésorerie de 360 millions d’euros et 450 millions d’euros fixes pour des crédits rotatifs. »

« Moody’s s’attend à ce que cela soit suffisant pour supporter les pertes de trésorerie liées aux remboursements possibles des avances des promoteurs, sponsors, diffuseurs TV, autres frais généraux et intérêts en cas d’annulation de la saison 2020. »

Un calendrier plus court pourrait favoriser Red Bull et Verstappen selon Rosberg

Nico Rosberg estime qu’un calendrier plus court pourrait favoriser Max Verstappen dans le combat pour le titre cette année en F1.

Le champion du monde de F1 2016 pense qu’un calendrier 2020 raccourci en raison de l’épidémie de coronavirus pourrait créer des surprises et favoriser certains pilotes comme Max Verstappen par exemple.

« Cela va augmenter les chances qu’il y ait un champion surprise s’il y a moins de courses car, bien-sûr, la chance va jouer un rôle plus important. » explique Nico Rosberg à Sky Sports.

« J’ai toujours pensé que Red Bull Racing et Max Verstappen allaient être dans le combat cette année et qu’ils allaient vraiment pouvoir énerver Mercedes de façon considérable et être des rivaux coriaces. »

« Donc, je pense que s’il y avait une saison plus courte, peut-être que leurs options seraient encore plus grandes. »

L’Allemand estime que la Formule 1 va devoir faire preuve de créativité et de flexibilité dans l’élaboration de son nouveau calendrier 2020. L’ancien pilote Mercedes espère que Liberty Media optera pour des options pouvant offrir le plus de spectacle aux fans.

« C’est quelque chose de complétement différent, parce que vous avez prévu une saison d’une certaine manière, et tout à coup, vous pouvez avoir deux courses par week-end. Cela changerait tout, même la façon dont vous devez utiliser vos moteurs…tout sera différent. »

« C’est très compliqué et il va falloir un accord unanime entre toutes les équipes pour faire de si gros changements. Mais ce sera certainement possible, parce que tout le monde est ouvert aux idées et tout le monde veut offrir aux fans une excellente saison. »

« Je pense que nous allons pouvoir les voir se rassembler et trouver une idée inhabituelle pour créer un grand spectacle malgré tout. » conclut le champion du monde 2016.

Le GP du Canada n’aura pas lieu parce que Ferrari n’ira pas selon Carpentier

L’ex pilote de NASCAR et d’Indycar Patrick Carpentier pense que le Grand Prix du Canada ne pourra pas avoir lieu au mois de juin.

Patrick Carpentier a évalué à seulement 10% les chances que la saison 2020 de F1 débute au Canada le 14 juin comme prévu.

Le Québécois a rappelé que l’un des pays les plus touchés par l’épidémie de Covid-19 est l’Italie, terre d’accueil de l’une des équipes les plus prestigieuses au monde, Ferrari, et qu’il serait tout simplement impensable que l’écurie de Maranello se déplace à Montréal alors que des centaines de personnes meurent tous les jours en Italie.

« Ferrari est une partie importante de la F1. S’ils ont annulé la première course de la saison, parce que McLaren était touchée par le coronavirus, ils ne viendront pas à Montréal, parce que Ferrari n’y sera pas. » explique Patrick Carpentier.

« En ce moment, ce serait très, très, très mal vu que Ferrari aille courir pendant que près de 1000 personnes meurent par jour là-bas. »

« Je souhaite à François [Dumontier, organisateur du Grand Prix du Canada] que ça ait lieu, mais selon moi c’est impossible. »

Officiellement donc, la saison 2020 devrait débuter le 14 juin avec le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal.

Lando Norris a tenu sa parole et s’est rasé la tête en direct

Le pilote McLaren Lando Norris a tenu sa parole en se rasant les cheveux ce jeudi soir au cours d’un live diffusé sur sa chaîne Twitch.

Le jeune britannique Lando Norris a fait la promesse de se raser la tête après avoir recueilli plus de 10 000 $ dans le cadre d’un événement en ligne organisé le week-end dernier sur sa chaîne Twitch.

L’objectif a été largement atteint pour Lando Norris puisque le compteur affichait près de 12 000 $ à la fin du live, obligeant le Britannique à tenir sa promesse.

« Merci à tous mes téléspectateurs d’avoir collecté plus de 12 000 $ d’ici la fin de la soirée pour #TwitchStreamAid et la lutte contre le Covid-19. Je dois cependant me couper tous les cheveux maintenant. » avait déclaré Norris dimanche dernier.

Le pilote McLaren s’est donc exécuté ce jeudi soir en direct devant des milliers de fans et n’a pas hésité à raser sa « tignasse », alors que le surnom de « Baldo Norris » lui a déjà été attribué par tous ses fans.

Lando Norris se rase la tête

Jean Todt : « Trop d’inconnues pour faire déjà des annonces »

Le président de la FIA Jean Todt a souligné à quel point la crise sanitaire actuelle que connait le monde va rendre très difficile la mise en place d’un calendrier en sport automobile.

Avec déjà huit courses reportées en Formule 1, la saison 2020 devrait officiellement débuter au Canada sur le circuit Gilles Villeneuve le 14 juin, mais comme le rappelle le président de la FIA dans une lettre adressée aux différents membres des clubs de la FIA, il y a encore beaucoup trop d’inconnues pour valider un calendrier officiel et définitif.

« Nous vivons aujourd’hui une crise sans précédent aux conséquences ressenties aux quatre coins du monde. Hier en Asie, aujourd’hui aux quatre coins de la planète, elle suscite appréhension et inquiétude. » explique Jean Todt.

« Elle nous oblige à nous interroger non seulement sur nos activités de sport automobile, de mobilité, de tourisme mais aussi sur l’évolution de nos sociétés modernes. »

« Le Covid-19 est en train de provoquer un bouleversement sans pareil du monde tel que nous le connaissons. Des priorités vont changer. »

« Economies à l’arrêt, villes silencieuses, cette pandémie remet en cause des certitudes que nous croyions toutes-puissantes. La crise n’est plus seulement sanitaire mais financière, sociale, politique, humaine. »

« De notre côté, notre souhait est d’arriver à reprogrammer un maximum de courses d’ici la fin de l’année mais trop d’inconnues persistent encore pour faire déjà des annonces et la sécurité de nos Clubs, de nos équipes comme du public, est la priorité. »

« En F1, le Conseil Mondial du Sport Automobile a décidé de remplacer la pause d’août par une printanière d’au moins trois semaines, qui est déjà en cours, et le report de la mise en œuvre du nouveau règlement de la F1 de 2021 à 2022. »

« Nous surmonterons cette crise et relèverons ensemble, j’en suis sûr, les défis de demain. Préservons au mieux ce qui nous lie tous aujourd’hui, au sein du Sport automobile comme de la Mobilité, à savoir nos valeurs d’endurance, de résilience, de recherche d’excellence, de courage et de solidarité. »

« Et, pour que cette épreuve ne soit pas vaine, tirons aussi ses enseignements : autorisons-nous à penser autrement, à agir différemment. Imaginons une autre façon d’atteindre des résultats, en matière de sécurité routière par exemple ou encore de pérennité financière de nos championnats face à la réduction probable des budgets post Covid-19. »

Button place Alonso et Verstappen dans son « top six » des meilleurs pilotes

Le champion du monde 2009 Jenson Button a rassemblé son « top 6 » des meilleurs pilotes qu’il a pu affronter en F1 dans sa carrière.

Le pilote britannique, qui a couru en Formule 1 de 2000 à 2016, a nommé les six pilotes contre lesquels il a rencontré le plus de difficultés au cours de sa carrière.

« La meilleure façon de juger est d’avoir couru contre eux. Parce qu’il est toujours difficile de comparer quelqu’un comme Fangio avec quelqu’un comme Hamilton. Il y a un tel écart dans le temps que c’est presque un sport différent. » explique Jenson Button.

« Hamilton et Alonso étaient mes coéquipiers et ce sont tous deux d’immenses talents, bien que chacun possède ses propres particularités. »

« Je mettrais également Vettel. Seb se bat maintenant contre un coéquipier très compétitif, et je suis sûr que cela fera de lui un pilote encore meilleur. »

« Les deux autres sont en rapport avec mes débuts en Formule 1. Mika Hakkinen et bien-sûr le grand Michael Schumacher. »

Pour terminer, Jenson Button n’oublie pas de citer le jeune Max Verstappen, qu’il considère comme le meilleur jeune de sa génération.

« Je n’ai pas couru contre lui durant de nombreuses années, mais j’ai vu ses performances dans des conditions difficiles comme au Brésil en 2016. C’est incroyable ce qu’il peut faire avec une voiture. »

McLaren apporte son aide pour développer un système de protection pour les soignants

McLaren, en collaboration avec le personnel médical de l’Université de Southampton et d’autres sociétés, ont mis au point du matériel de protection pour les soignants.

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les ingénieurs et le personnel médical de l’Université de Southampton ont mis au point un casque de protection pour le personnel soignant équipé d’un respirateur autonome.

Si les tests réussissent, ils espèrent que cet équipement permettra au personnel soignant de pouvoir travailler en toute sécurité auprès des malades infectés par le Covid-19.

Les masques chirurgicaux et FFP2 et  FFP3 jetables actuellement utilisés dans les hôpitaux sont constamment en forte demande et ne sont pas disponibles dans certains contextes. C’est pour cela que cet système de protection a été mis au point.

Le prototype consiste en une capuche en tissu qui recouvre la tête du porteur, intégrée à une visière en plastique pour protéger son visage. Une petite unité portable délivre de l’air propre à travers un filtre HEPA au porteur à partir d’un ventilateur alimenté par batterie monté sur une ceinture.

Le prototype utilise des composants standard et a reçu des commentaires positifs des médecins, des infirmières et des patients lors des premières démonstrations à l’hôpital.

Les médecins et les infirmières testeront les prototypes dans les services cette semaine au cours de leur travail quotidien, afin de fournir un retour d’informations sur le confort et la convivialité.

Si les tests réussissent et que le prototype obtient les certifications de sécurité nécessaires, le concept sera disponible en open source afin qu’il soit disponible pour d’autres fabricants et organisations à travers le monde.

Les ingénieurs de l’équipe étudieront également le développement de prototypes plus simples en utilisant uniquement des composants disponibles dans les pays en développement.

« Nous devons minimiser le risque d’infection pour le personnel médical et les empêcher de tomber malades au plus fort de la pandémie, afin qu’ils puissent soigner les autres. » nous explique Paul Elkington, professeur de médecine respiratoire à l’Université de Southampton.

« L’équipe d’ingénieurs a rapidement développé quelque chose de simple mais efficace. L’air filtré HEPA élimine 99,95% des particules et le masque facial protège des éclaboussures, et nous pensons donc que cela réduira le risque d’infection. »

Bien qu’il existe d’autres respirateurs personnels, ils font également face à une forte demande. Le déploiement réussi de ce produit à grande échelle aiderait à augmenter la quantité d’équipement de protection disponible pour aider à maintenir les travailleurs de la santé en sécurité, en bonne santé et capables de continuer à prendre soin des patients.

Sainz confirme avoir décidé de réduire son salaire pour aider McLaren

Le pilote McLaren Carlos Sainz a confirmé qu’il avait décidé de réduire son salaire pour aider son équipe à surmonter la crise sanitaire.

En raison de l’épidémie de Covid-19 et de son impact sur la Formule 1 et donc sur l’économie des équipes, le pilote McLaren Carlos Sainz a décidé de réduire son salaire pour permettre à son écurie de surmonter cette période difficile.

« En raison de l’impact du Covid-19, le groupe McLaren a adopté des mesures temporaires difficiles concernant son personnel pour, espérons-le, protéger les emplois à long terme. » explique Sainz.

« Je comprends parfaitement ces décisions difficiles et j’ai évidement décidé de réduire mon salaire, car nous sommes tous ensemble. »

Pour faire face à cette crise sans précédent, le groupe McLaren [dont l’écurie de F1 fait partie] a décidé de placer plusieurs de ses employés au chômage partiel, afin de réduire les coûts au maximum.

Le coéquipier de Carlos Sainz, le Britannique Lando Norris, a lui aussi accepté de réduire son salaire pendant cette période si compliquée pour les entreprises du monde entier.

Silverstone n’exclut pas l’idée d’organiser plus d’une course sur son tracé

Le directeur du circuit de Silverstone dit qu’il est prêt à aider la F1 comme il le pourra et n’exclut pas l’idée d’organiser plusieurs courses sur son tracé.

Cette semaine, le tournoi de Wimbledon, organisé entre le 29 juin et le 12 juillet en Angleterre, a été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus.

Le Grand Prix F1 de Grande-Bretagne quant à lui est programmé à peine une semaine après Wimbledon, mais pour l’instant, la course est toujours programmée.

Le directeur du tracé britannique explique pourquoi ils ont décidé d’observer un délai supplémentaire par rapport à Wimbledon avant de prendre une décision sur la tenue ou non de leur course.

« Il y a deux raisons. La première est que Silverstone est une manche dans un championnat du monde et nos collègues de la Formule 1 travaillent incroyablement dur pour reconstituer une saison qui commencera beaucoup plus tard [que prévu]. » explique Stuart Pringle, directeur général de Silverstone à Sky Sports.

« Nous prendrons les quatre prochaines semaines pour vérifier si notre date du 19 juillet est appropriée ou non. »

« Il y a eu un certain nombre de reports et une annulation [Monaco] et ils essaient de refaire le calendrier. Nous en sommes un élément et il est important que la Formule 1 ait la chance d’essayer de mettre en place une saison du championnat du monde. »

« Nous pouvons leur donner le temps nécéssaire pour le faire. C’est aussi parce que nous sommes un circuit permanent. »

« Nous ne sommes pas comme un circuit urbain, nous avons une configuration et une infrastructure fixes et nous avons aussi un équipe incroyablement expérimentée, nous savons ce que nous faisons, c’est pour cela que nous pouvons nous permettre le mois d’avril pour prendre une décision qui est suffisante pour la Formule 1. »

L’une des idées évoquée cette semaine serait d’organiser plus d’une course sur des tracés tels que celui de Silverstone, qui se trouve tout proche des bases de sept équipes de la grille.

Interrogé sur cette perspective, le directeur du circuit de Silverstone explique qu’il serait en effet assez simple d’organiser cela sur son tracé : « Tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes  prêts à travailler avec la Formule 1 de quelque manière que ce soit. »

« La majorité des équipes sont à un jet de pierre du circuit, donc sur le plan opérationnel, ce serait assez simple. »

« Nous avons des infrastructures fixes, le personnel pourrait rentrer chez eux, dans ce cas là, si c’est une façon d’aider, je serai ravi de le faire. »

2020 sera « une année de transition » en F1 selon Stefano Domenicali

Stefano Domenicali, actuel président de Lamborghini et ancien directeur de la Scuderia Ferrari, est convaincu que la F1 survivra à la crise sanitaire.

L’Italien estime que la catégorie reine du sport automobile a les capacités de survivre à la crise sanitaire et économique qu’elle traverse actuellement, même s’il est bien conscient que 2020 sera une année de transition qui forcera bon nombre de parties prenantes à faire des efforts importants économiquement parlant.

« Pour débuter le championnat, vous avez d’abord besoin de l’autorisation des pays qui doivent faire face à l’urgence en ce moment. » explique Domenicali à Autosprint.

« Ce sera inévitablement une année de transition, au cours de laquelle toutes les parties prenantes, grandes et petites équipes, propriétaires d’écuries, pilotes, organisateurs et diffuseurs TV devront réfléchir et faire de grands sacrifices financiers pour sauver le système. »

« La Formule 1 peut encore être sauvée, même si je pense que la réduction des dépenses et des investissements dans le développement technologique est inévitable et subira un ralentissement fonctionnel. »

Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 doit débuter avec le Grand Prix du Canada le 14 juin sur le tracé Gilles Villeneuve de Montréal, mais l’évolution de la situation mondiale évoluant à vitesse grand V, il est à l’heure actuelle impossible de dire avec certitude que Montréal accueillera bien la première manche de l’année.

Les petites équipes de F1 vont faire pression pour baisser le plafond budgétaire

Les plus petites équipes de la grille vont faire pression pour que le plafond budgétaire qui entrera en vigueur en 2021 soit revu à la baisse.

Bien que l’introduction des nouvelles réglementations sportives et techniques ait été décalée à 2022, l’introduction d’un plafond budgétaire fixé à 175 millions de dollars se fera l’an prochain en Formule 1.

Cependant, la crise sanitaire qui touche actuellement la planète est venue changer la donne et les petites équipes de la grille vont désormais se battre et faire pression pour que ce plafond budgétaire soit réduit.

Avec la crise du coronavirus, la santé financière des écuries de la grille a été largement ébranlée et, comme d’habitude, les plus petites structures auront bien du mal à survivre privées de revenus en l’absence de courses.

Dans ce contexte si particulier, toutes les équipes de la grille aborderont lundi prochain [6 avril]  lors d’une vidéoconférence cette question épineuse du plafond budgétaire qui, rappelons-le, a été fixé à 175 millions de dollars par saison pour chaque équipe, alors qu’une hausse sera appliquée automatiquement en fonction de l’inflation.

Ce budget plafonné de 175 millions de dollars ne comprend pas les salaires des pilotes, les salaires des cadres, les coûts des moteurs ou encore les dépenses marketing.

Cela veut donc dire que la plupart des équipes, pour ne pas dire toutes, vont devoir serrer les vis et contrôler au plus prés leur budget, quitte à revoir leur stratégie marketing et à stopper certaines embauches dans certains domaines extra-sportif.

Un budget plafonné à 100 millions ?

Il se murmure que les plus petites équipes de la grille souhaiteraient ramener le plafond budgétaire à 100 millions par saison. Red Bull Racing serait prête à accepter une réduction à 135 millions dans le cas où les nouvelles règles seraient reportées à 2023, alors que Mercedes irait dans le sens de l’équipe de Milton Keynes.

Du côté de la Scuderia Ferrari par contre, on prévient déjà que la réduction du plafond budgétaire à 135 millions  ne changera absolument pas la position des plus petites écuries de la grille.

L’équipe de Maranello propose plutôt la mise en place de véritables mesures d’austérité, telles que l’interdiction de monter de nouvelles pièces sur les monoplaces en week-end de Grand Prix une fois celles-ci passées au contrôle technique obligatoire, ce qui réduirait considérablement les coûts.

Quoi qu’il en soit, les petites équipes profiteront de cette crise sanitaire sans précédent pour essayer de « gratter » un maximum et, même si elles n’obtiennent pas satisfaction avec une baisse drastique de la limite budgétaire, elles espèrent au moins pouvoir trouver un point intermédiaire qui pourrait se révéler salvateur pour elles.

Cinq pilotes de la grille confirmés pour le second Grand Prix virtuel de la F1

Charles Leclerc, Alex Albon, George Russell, Lando Norris et Nicholas Latifi ont tous confirmé leur participation à la seconde manche de F1 Esports organisée ce week-end.

En l’absence de Grands Prix en raison de l’épidémie de coronavirus qui a paralysé la planète, la Formule 1 a mis en place des courses Esports pour faire patienter les fans avant le début officiel de la saison 2020.

Après une course inaugurale sur le circuit de Bahreïn, la seconde manche sera disputée sur le tracé urbain de l’Albert Park de Melbourne et cinq pilotes de la grille actuelle ont déjà confirmé leur participation [Leclerc, Albon, Russell, Norris et Latifi].

Le départ de la course sera donné ce dimanche 5 avril à 21h00 (heure de Paris) et pourra être suivie en direct sur les chaînes Youtube, Twitch et Facebook de la Formule 1. Notez que la course sera également diffusée sur Sky Sports UK.

Comme pour la première manche à Bahreïn, les pilotes prendront le départ de la course de 28 tours après une séance de qualifications qui déterminera leur position sur la grille de départ.

Les performances des monoplaces seront égales, les dégâts seront réduits au minimum et les moins expérimentés auront la possibilité de connecter l’anti-patinage et l’ABS.

Steiner : « Changer notre duo de pilotes aurait été trop risqué »

Le team principal de l’équipe Haas explique pourquoi il n’a pas souhaité changer son duo de pilotes en 2020.

Chez Haas, le duo de pilotes composé de Kevin Magnussen et Romain Grosjean est resté inchangé en 2020 et ce, malgré les différents qu’ont pu avoir les deux coéquipiers en piste l’an dernier.

En 2019, Romain Grosjean et Kevin Magnussen se sont percutés à plusieurs reprises en piste, notamment au Grand Prix de Grande-Bretagne dès les premiers tours de course, ce qui a forcé les deux hommes à abandonner.

Outre ces problèmes de cohabitation, l’équipe Haas a également été confrontée à des soucis avec sa monoplace qui était clairement ratée l’an dernier, ce qui a certainement forcé les deux pilotes à en faire un peu trop à certains moments de la saison.

Lorsqu’on demande à Guenther Steiner pourquoi il a décidé de conserver son duo de pilotes pour cette nouvelle saison, l’ingénieur italien explique que l’arrivée d’un nouveau pilote dans l’équipe aurait été trop risquée.

« Nous formions une bonne équipe avec les garçons dans le passé et nous devons faire en sorte de reprendre le bon chemin. » explique Steiner à AMUS.

« Nous connaissons leurs forces et leurs faiblesses, et les pilotes n’étaient absolument pas à blâmer pour nos performances en 2019. »

« Le fait qu’ils se soient percutés n’a certainement pas aidé, mais ce n’était pas notre seul problème. Il faut aussi le voir d’un autre point de vue : c’est arrivé parce qu’ils voulaient tout donner pour leur équipe. »

« Prendre un nouveau pilote aurait pu provoquer d’autres problèmes, parce qu’il aurait peut-être voulu faire les choses différemment. »

« Nous devons retrouver notre chemin de la fin 2018, mais nous faisons les choses différemment [avec un nouveau pilote], nous devrons ouvrir de nouveaux chantiers. »

« Cela pourrait donc augmenter les risques et la dernière chose dont nous avons besoin en ce moment est d’augmenter les risques. »

Theissen : « Nous verrons les conséquences de la crise dans plusieurs mois »

Mario Theissen, l’ancien directeur de l’équipe BMW en F1, estime qu’il faudra encore attendre plusieurs mois avant de constater quel impact aura eu la crise sanitaire sur la F1.

La Formule 1, et le monde en général, connaissent une crise sanitaire sans précédent avec plus de la moitié de l’humanité confinée depuis plusieurs jours.

Cette situation aura bien évidemment des conséquences économiques désastreuses dans plusieurs secteurs d’activité et la Formule 1 ne sera certainement pas épargnée.

On pense surtout aux plus petites équipes de la grille comme Haas ou Williams, qui pourraient bien être les premières à subir de plein fouet les conséquences de cette crise, mais les équipes de grands constructeurs automobile comme Mercedes, Ferrari ou McLaren seront elles aussi impactées, c’est une quasi certitude.

Selon Mario Theissen, l’ancien directeur de l’équipe BMW en F1, il est encore un peu trop tôt pour constater les dommages causés par cette crise à la catégorie reine du sport automobile et il faudra certainement plusieurs mois avant d’y voir un peu plus clair.

« Nous devons simplement attendre et voir comment la situation évolue. Je pense qu’il est encore un peu trop tôt pour évaluer les conséquences de cette crise. » explique Mario Theissen.

« Nous devons également faire face à des choses complétement nouvelles. L’impact qu’aura ce virus devra être évalué au cours des six prochains mois, mais il est clair que beaucoup de choses pourraient se produire. »

Wimbledon annulé, le GP de Grande-Bretagne en sursis

Le All England Club (AELTC) et le comité de gestion des championnats ont annoncé ce mercredi l’annulation de l’édition 2020 de Wimbledon.

En raison de l’épidémie de Covid-19, le prestigieux tournoi sur gazon britannique n’aura pas lieu cette année, alors qu’il devait se tenir du 29 juin au 12 juillet.

Après le Festival de vitesse de Goodwood, c’est le second grand événement qui est annulé en raison de la crise sanitaire depuis la semaine dernière en Angleterre, ce qui nous laisse penser que le Grand Prix de Grande-Bretagne est en sursis.

Le directeur du circuit de Silverstone a déclaré que la décision de savoir si le Grand Prix de Grande-Bretagne pouvait se tenir comme prévu le 19 juillet devrait être prise au moins 12 semaines à l’avance, soit à la fin du mois d’avril.

« Cette décision ne dépend pas que de nous. Nous ne ferons rien sans l’accord de la Formule 1 et ses défis liés à la modification d’un calendrier international. » a expliqué Stuart Pringle, le directeur du circuit de Silverstone.

« Nous essayons de trouver la bonne réponse, mais douze semaines est la date limite pour préparer les choses. »

Rappelons que la semaine dernière l’Automobile Club du Royaume-Uni a également pris la décision d’annuler toutes les compétitions mécaniques jusqu’au 30 juin minimum.

Avec l’annulation du tournoi de Wimbledon, qui devait se terminer à peine une semaine avant le Grand Prix F1 de Grande-Bretagne, le report ou l’annulation de la course semble de plus en plus probable.

Daniel Ricciardo pense que la saison 2020 de la F1 débutera en juillet

Daniel Ricciardo pense que la saison 2020 de F1 ne débutera pas avant au moins le mois de juillet.

Après le report des huit premières courses de l’année en raison de l’épidémie de coronavirus, la date de début de la saison 2020 n’est toujours pas connue, mais du côté de chez Renault on ne s’attend pas à prendre la piste avant le mois de juillet.

Officiellement, la saison devrait débuter à Montréal le 14 juin, cependant, Daniel Ricciardo pense que le Grand Prix du Canada et celui de France [le 28 juin] seront à leur tour reportés.

« J’ai gardé le contact avec l’équipe et nous essayons juste de savoir ce qui se passe. » explique le pilote Renault à TalkSport.

« Nous prévoyons qu’en juillet nous pourrons peut-être débuter la saison, mais qui le sait vraiment ? Ce que je peux voir, c’est que dans la plupart des endroits, ils ont pris les mesures nécessaires, avec des interdictions pour que les gens ne quittent pas leur domicile et je pense que tôt ou tard nous verrons les résultats. »

Interrogé pour savoir avec quel Grand Prix il souhaiterait débuter la saison 2020, le pilote australien admet que le tracé de Montréal fait partie de ses favoris, même s’il s’attend à ce qu’il soit reporté à son tour.

« Evidemment, j’aurais aimé que la saison débute à la maison [en Australie], mais de ce que je sais pour l’instant, Montréal n’a pas encore été annulé et c’est le prochain sur la liste. »

« J’adore Montréal en tant que ville et circuit, c’est l’un de mes Grands Prix préférés, donc, si nous pouvions débuter là-bas, ce serait bien. »

Pour rappel, le premier Grand Prix programmé au mois de juillet est celui d’Autriche sur le tracé de Spielberg [le 5 juillet].