Les 24H du Mans reportées, la F1 va t-elle s’aligner sur cette décision ?

Les organisateurs des 24H du Mans ont pris la décision de reporter à septembre l’édition 2020 de la plus célèbre course du monde.

Initialement programmée les 13 et 14 juin 2020, la course des 24H du Mans a été reportée aux 19 et 20 septembre 2020 en raison de l’épidémie du coronavirus.

Ce report des 24H du Mans pourrait signifier que toutes les compétitions sportives programmées au mois de juin 2020 pourraient suivre l’exemple de l’ACO [organisateur des 24H] et être également reportées ou annulées et la F1 ne serait évidemment pas épargnée.

Déjà, la Formule 1 a décidé de reporter le début de la saison 2020 en annulant le Grand Prix d’ouverture en Australie et en reportant les Grands Prix de Bahreïn, du Vietnam et de Chine, alors que les Grands Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco ont de grandes chance de connaître le même sort.

Officiellement donc, la saison devrait débuter à la fin du mois de mai comme annoncé par la Formule 1  la semaine dernière ou au début du mois de juin avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Mais cette décision de reporter les 24H du Mans pourrait signifier qu’aucun événement de sport automobile n’aura lieu avant la fin du mois de juin, ce qui place également les Grands Prix d’Azerbaïdjan [7 juin] et du Canada sur la liste des épreuves en sursis [Montréal est prévu le 14 juin].

Il est bon également de noter que fin juin [le 28 juin exactement] est programmé le Grand Prix de France 2020 sur le tracé du Castellet dans le var.

Selon Russell, Alfa Romeo sera le principal adversaire de Williams en 2020

Le Britannique George Russell estime que Williams pourra se battre contre Alfa Romeo en 2020 si la saison débute bien un jour.

Selon George Russell, l’équipe Alfa Romeo Racing devrait être le principal adversaire de l’écurie Williams en 2020 d’après ce qu’il a pu voir lors des tests hivernaux à Barcelone.

« Je pense que nos concurrents les plus proches sur le papier en ce moment sont Alfa Romeo. » a déclaré George Russell avant que le début de la saison 2020 ne soit officiellement reporté.

« Nous sommes certainement plus proches qu’il y a 12 mois, mais je ne vais pas trop m’avancer non plus. Je préférerais être plus sous le radar et m’en sortir avec un résultat décent, mais je n’ai aucune attente précise [pour la saison 2020]. »

Russell a également révélé qu’il avait passé du temps pendant l’hiver à se concentrer sur les simulations de course, estimant que la FW43 est relativement plus rapide sur des longs relais plutôt que des relais courts.

« Lors des tests, nous semblions plus compétitifs pendant une course que lors d’un seul tour, pourquoi ? Je ne le sais pas encore. »

« Je pense que j’ai fait un grand pas en avant cette année sur mes longs relais. J’ai beaucoup travaillé sur les longs relais à la fin de l’année dernière, et surtout cet hiver [dans le simulateur] en essayant de tirer le meilleur parti des pneus sur des relais de 60 tours. »

« J’ai aussi essayé ça pendant les tests et j’ai été très satisfait. Il faudra voir maintenant si on peut continuer sur cette progression. »

Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 ne débutera pas avant la fin du mois de mai, mais la situation évoluant si rapidement dans le monde, il est impossible de dire à l’heure actuelle si ce sera bien le cas.

De la Rosa : « Le duo Hamilton-Alonso était le meilleur qui ait jamais existé »

Pedro de la Rosa estime que le duo Hamilton-Alonso chez McLaren en 2007 a été le meilleur que le sport ait jamais vu.

Lewis Hamilton et Fernando Alonso ont été coéquipiers une seule saison chez McLaren en 2007, avant que le pilote espagnol ne décide de quitter l’équipe britannique à la suite d’une altercation avec la direction de l’équipe dans l’affaire du Spygate.

Le duo a remporté quatre courses chacun lors de cette étrange saison 2007 et ont terminé la saison à égalité de points [109 points], mais l’équipe McLaren a ensuite été disqualifiée du championnat dans le cadre de l’affaire du Spygate.

Malgré toute cette affaire, Pedro de la Rosa [pilote essayeur chez McLaren en 2007] garde de bons souvenirs du duo de pilotes de l’équipe britannique.

« J’ai été très surpris de voir comment cela a explosé malheureusement, car si nous regardons en arrière, ce duo de pilotes est probablement le plus fort qui ait jamais existé. » a déclaré Pedro de la Rosa dans le dernier podcast de la Formule 1.

« Je pense vraiment que les nouvelles générations sont plus fortes. Je n’ai rien contre Senna ou Prost, qui resteront toujours des héros. »

« Mais je pense que le niveau de Fernando et de Lewis était incroyable. Je me souviens avoir regardé leurs données et avoir pensé : ‘ces gars-là sont sur une autre planète’. »

« Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que leur relation explose. C’était vraiment dommage parce que ces deux gars auraient apporté tellement de championnats à McLaren. »

« Ils se respectaient toujours en piste, parce qu’ils savaient à quel point l’autre était bon. Bien qu’ils ne l’aient jamais dit publiquement, ils avaient beaucoup de respect l’un envers l’autre. »

« Il n’y avait rien de mauvais entre les deux. Ce fut toujours un combat acharné, mais juste. Il n’y avait rien, pas de contact. Il y avait que deux gladiateurs qui se battaient courageusement sur la piste, je n’ai donc aucun mauvais souvenir à ce sujet. »

Tout comme Ferrari, l’équipe Haas débute sa trêve ce jeudi

L’équipe Haas a annoncé qu’elle débuterait sa trêve obligatoire à partir de ce jeudi 19 mars pour une période de 21 jours.

La FIA a annoncé ce mercredi que la trêve obligatoire habituellement observée au mois d’août était décalée au mois de mars en raison de l’épidémie de coronavirus qui a obligé la F1 à reporter le début de la saison 2020.

Cette trêve obligatoire [fermeture des usines] doit normalement durer 14 jours, mais la FIA a annoncé aujourd’hui qu’elle serait prolongée à 21 jours cette année.

L’équipe Américaine Haas a donc décidé de suivre le Scuderia Ferrari en débutant sa trêve obligatoire dès ce jeudi 19 mars et jusqu’au 8 avril 2020.

« A la suite de l’annonce du conseil mondial du sport automobile ce mercredi, qui a approuvé le changement dans le règlement sportif des dates de la trêve estivale – en déplaçant la période de juillet et août à mars et avril, l’équipe Haas observera une période de fermeture de 21 jours du jeudi 19 mars au mercredi 8 avril 2020. » indique l’équipe américaine ce mercredi soir.

Red Bull Racing pour sa part débutera sa trêve le 27 mars, tandis que Alfa Romeo Racing a annoncé prendre congés à partir du 23 mars.

Face à l’épidémie de coronavirus, Ferrari débutera sa trêve obligatoire ce jeudi

La Scuderia Ferrari annonce qu’elle débutera la trêve obligatoire de trois semaines dès ce jeudi 19 mars.

Ce mercredi, la FIA a annoncé le déplacement de la trêve estivale habituellement observée en août au mois de mars et a par la même occasion décidé de la rallonger d’une semaine.

Les équipes doivent donc fermer leurs portes durant 21 jours consécutifs entre le 23 mars et le début du mois d’avril.

Face à l’épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 470 morts rien que ce mercredi en Italie, l’équipe de Maranello a jugé bon de débuter cette trêve obligatoire ce jeudi.

« La Scuderia Ferrari Mission Winnow, qui, comme des millions de personnes en Italie et dans le monde, est confrontée à la pandémie liée au virus Covid-19, soutient pleinement la décision prise par la FIA et la Formule 1 d’anticiper la fermeture traditionnelle d’été. » indique la Scuderia Ferrari ce mercredi soir.

« La Scuderia Ferrari s’arrêtera demain, jeudi 19 mars, jusqu’au jeudi 8 avril inclus. La priorité de l’équipe a toujours été la sécurité de ses employés et de leurs familles: pour cette raison, les activités de l’entreprise à Maranello ont été suspendues pendant des jours, adoptant, si possible, le système de travail intelligent. »

« Nous sommes désolés – tout comme nos fans – de ne pas être sur la piste comme nous l’avons fait depuis plus de 70 ans, mais face à un événement de cette ampleur, le respect des indications des autorités et la limitation de tout type d’activité est indispensable pour réussir pour contenir le virus de la manière la plus efficace. »

« Nous attendons que la situation s’améliore et que nous puissions revenir à la normale, aussi bien dans les activités quotidiennes que dans les compétitions sportives, y compris les courses automobiles. »

« En attendant, nous sommes proches de toutes les personnes touchées par le virus et de celles qui sont à la pointe de sa lutte. Lointains mais unis, la maladie peut être vaincue. »

Alfa Romeo Racing fermera son usine le 23 mars pour 3 semaines

L’équipe Alfa Romeo Racing annonce soutenir pleinement la décision de la FIA de décaler la pause estivale au mois de mars.

Ce mercredi, la FIA a annoncé que la traditionnelle pause estivale du mois d’août serait décalée cette année au mois de mars afin de faciliter la refonte du calendrier après le report des quatre premières épreuves de la saison en raison du coronavirus.

La pause estivale obligatoire débutera donc la semaine prochaine en Formule 1 et a également été rallongée de sept jours, passant de 14 jours à 21.

L’équipe Alfa Romeo, tout comme l’équipe Red Bull Racing un peu plus tôt, approuve la décision de la FIA et annonce qu’elle fermera son usine à partir du 23 mars.

« Dans le cadre de l’effort concerté de notre sport pour gérer l’impact de la pandémie COVID-19, Alfa Romeo Racing ORLEN observera donc une période d’arrêt de 21 jours consécutifs entre le 23 mars et le 13 avril 2020. »

L’équipe Red Bull Racing pour sa part fermera les portes de son usine le 27 mars prochain pour une période de trois semaines également.

Quatre équipes de F1 prêtes à aider pour lutter contre le COVID-19

Les équipes de Formule 1 se préparent à aider à produire des technologies pour sauver des vies dans la pandémie de coronavirus.

Selon nos confrères de RaceFans, quatre des dix équipes de la grille, Mercedes, Red Bull, McLaren et Williams, ont répondu à l’appel des gouvernements qui ont demandé l’aide d’entreprises ayant une expertise en technologie et ingénierie de haut niveau.

Parmi les technologies que les équipes pourraient aider à développer figurent les respirateurs, qui sont nécessaires pour aider les personnes les plus gravement touchées, car le virus Covid-19 attaque les poumons.

Le sujet a été discuté lors d’une conférence téléphonique entre les représentants du marketing de F1 et les équipes hier.

Comme les quatre premières manches du championnat de F1 ont déjà été reportées et que de nouvelles perturbations du calendrier sont attendues, les équipes dotées des installations d’ingénierie avancées nécessaires auront une capacité disponible pour les assister.

Ces équipes ont déjà commencé à rechercher comment elles peuvent aider à développer et produire divers équipements médicaux indispensables. Les autres équipes sont censées être prêtes à aider là où elles le peuvent.

Williams sauve des bébés !

Récemment, Williams Advanced Engineering, l’activité de technologies et de services d’ingénierie du groupe Williams, a conçu et fabriqué un dispositif de transport pour nourrisson.

Travaillant en collaboration avec Advanced Healthcare Technology (AHT), Williams Advanced Engineering a conçu et fabriqué le Babypod 20 pour le marché du transport d’urgence pour les nourrissons.

Auparavant, cela nécessitait l’utilisation d’incubateurs lourds et encombrants, des dispositifs nécessitant non seulement une alimentation en électricité, mais également des véhicules spécialisés. Le Babypod 20 fournit l’environnement dont un bébé a besoin à un prix nettement inférieur à celui d’un incubateur de transport standard.

williams advanced engienering

Légère et facile à manipuler, Babypod 20 peut être fixée à n’importe quel brancard de transport, que ce soit sur un chariot, dans une ambulance, une voiture ou même un hélicoptère.

Ces dispositifs de transport haute technologie en fibre de carbone, capables de résister à un crash de 20 G, ont été lancés dans les ambulances de soins intensifs utilisées à l’hôpital Great Ormond Street, situé à Londres en Angleterre.

Ils ont également été utilisés par le service de transport pour enfants, qui a également fourni des conseils sur les exigences de conception.

Respectez les consignes du gouvernement, restez chez vous !

Paul Walsh devient directeur exécutif de McLaren Group

McLaren Group a confirmé ce mercredi la nomination de Paul Walsh au poste de directeur exécutif.

La société automobile de luxe, de sport automobile et de technologie McLaren Group a levé des fonds propres supplémentaires pour soutenir sa stratégie à long terme et a également confirmé la nomination d’un nouveau directeur exécutif en la personne de Paul Walsh.

Paul Walsh apporte une riche expérience en affaires à McLaren ayant travaillé au sein de la société de boissons cotée au FTSE Diageo pendant plus de 30 ans, dont 13 ans en tant que PDG.

Après avoir dirigé avec succès la réintégration du Groupe McLaren, Shaikh Mohammed Bin Essa Al Khalifa deviendra pour sa part directeur non exécutif et continuera de soutenir les ambitions du Groupe.

« Je suis ravi d’occuper le poste de président exécutif du McLaren Group, une société britannique remarquable qui s’est bâtie une réputation grâce à une combinaison unique de produits de luxe modernes et de technologies de pointe appliquées sur le circuit et dans les entreprises du monde entier. » a déclaré Paul Walsh.

« Shaikh Mohammed Bin Essa Al Khalifa a dirigé une réintégration vitale du Groupe et je suis maintenant impatient de travailler sur la prochaine phase du développement de McLaren. »

Red Bull approuve le report de la pause estivale en F1 et fermera son usine le 27 mars

L’équipe Red Bull Racing a annoncé qu’elle fermerait son usine de Milton Keynes à partir du 27 mars pour 3 semaines.

Ce mercredi, la FIA a annoncé que la pause estivale de 14 jours habituellement observée au mois d’août sera déplacée au mois de mars cette saison et rallongée jusqu’à 21 jours.

Cette décision a été prise en raison du report de la saison 2020 de F1 à cause de l’épidémie de coronavirus, ce qui va obliger la Formule 1 à recaser toutes les courses qui ont été reportées jusqu’ici.

Dans un communiqué, l’équipe Red Bull Racing annonce qu’elle soutient cette décision et qu’elle fermera son usine le 27 mars prochain pour 21 jours.

« À la lumière de l’escalade de la pandémie de COVID-19, Aston Martin Red Bull Racing soutient la décision prise par la Formule 1 et la FIA de reporter l’arrêt annuel d’août à mars / avril 2020 et de le prolonger à 21 jours. » peut-on lire dans un communiqué de l’équipe de Milton Keynes.

« En tant qu’équipe, nous prévoyons actuellement de fermer le 27 mars pour une période de trois semaines, mais en raison de la nature en constante évolution de la pandémie, il peut y avoir une certaine flexibilité autour de ces dates. »

« Alors que nous aimerions tous retourner à la course, la gravité de cette pandémie mondiale change d’heure en heure et l’impact transcende notre sport. »

« Nous sommes donc d’accord avec les mesures prises pour réduire le risque de transmission et soutiendrons tout nouveau report de course jugé nécessaire. »

« La santé, la sécurité et le bien-être de notre équipe, des invités, des fans et des communautés locales que nous visitons sont notre priorité absolue et nous prenons toutes les précautions possibles pour limiter la propagation du virus. »

« En tant que tel, nous prendrons également des précautions supplémentaires en tant qu’équipe pour protéger nos employés lorsqu’ils sont dans l’usine en mettant en œuvre des mesures de travail spéciales, guidées par le gouvernement britannique et les professionnels de la santé. »

« Nous partageons la déception de nos fans et partenaires qui ont acheté des billets pour assister aux Grands Prix reportés de cette année et nos meilleurs voeux vont à nos collègues McLaren et Pirelli qui se remettent du virus COVID-19, ainsi qu’aux membres de l’équipe McLaren actuellement en quarantaine en Australie. »

Officiel : la pause estivale déplacée et rallongée en F1

La FIA a confirmé ce mercredi le changement de date pour la pause estivale obligatoire, ainsi que son rallongement.

Comme nous vous le rapportions ce mardi, la F1 a décidé, en raison de l’épidémie de coronavirus, de déplacer au mois de mars la pause estivale initialement prévue au mois d’août.

En plus d’être déplacée en mars, cette pause obligatoire passera de quinze jours à 21 jours. Tous les concurrents du championnat 2020 devront respecter la fermeture obligatoire de leur usine durant 21 jours consécutifs pendant les mois de mars et / ou avril.

Cette modification de dernière minute a été faite en raison du report des premières courses de la saison 2020 de Formule 1 et qui devront être recasées au calendrier dès que la saison pourra débuter.

« Compte tenu de l’impact mondial du coronavirus COVID-19 affectant actuellement l’organisation des championnats du monde de Formule 1 de la FIA, le Conseil mondial du sport automobile a approuvé une modification du Règlement sportif de Formule 1 de la FIA 2020, déplaçant la période de fermeture estivale de juillet et Août à mars et avril et la prolongation de 14 à 21 jours. Tous les concurrents doivent donc respecter une période d’arrêt de 21 jours consécutifs pendant les mois de mars et / ou avril. » indique la FIA.

Cela veut dire que si la saison 2020 débute un jour, plusieurs Grands Prix seront organisés au mois d’août 2020 afin de pouvoir rattraper le retard.

Ce changement de dernière minute a été soutenu à l’unanimité par le groupe stratégie de la F1 et la commission F1.

McLaren confirme que le membre testé positif au coronavirus est exempt de symptomes

L’équipe McLaren a confirmé ce mercredi que le seul membre testé positif au coronavirus n’a plus de symptomes.

En quarantaine depuis la semaine dernière en Australie, les 16 membres de l’équipe McLaren resteront à l’isolement encore une semaine avant de pouvoir retourner en Europe.

« McLaren est heureux de confirmer que les sept membres de son équipe de course qui ont été testés pour le coronavirus en quarantaine à Melbourne ont retourné des résultats négatifs. » a confirmé l’équipe britannique ce mercredi.

« Tous se portent bien et de bonne humeur. Le seul membre de l’équipe qui s’est révélé positif au départ est désormais également exempt de symptômes. »

« Le reste du personnel n’a pas été soumis à des tests sous la direction des autorités médicales. Au total, 16 membres de l’équipe ont été placés en quarantaine, 14 en raison de contacts étroits avec le membre de l’équipe qui s’est révélé positif et un autre membre de l’équipe qui a développé des symptômes au cours du week-end. »

« Par mesure de précaution, ces membres de l’équipe resteront isolés pendant une semaine supplémentaire pour honorer la période de 14 jours demandée par les autorités médicales australiennes. L’équipe continue d’être soutenue par trois membres de la haute direction qui sont restés pour la durée. »

« Au nom de l’équipe et de tout le personnel de McLaren à Melbourne, l’équipe envoie ses remerciements pour tous les vœux, le soutien et les offres de livraisons de colis de soins qui contribuent grandement au maintien du moral de l’équipe. »

Edito I La F1 et le coronavirus

En pleine épidémie de coronavirus, la Formule 1 est à l’arrêt au moins jusqu’au mois de mai.

L’épidémie de coronavirus qui touche la planète entière n’a évidemment pas épargné la Formule 1 qui se retrouve depuis le 13 mars dernier à l’arrêt complet.

Une grande partie de l’Europe [et donc les membres de la F1 y compris] est désormais condamnée au confinement pour essayer d’endiguer cette épidémie, ce qui nous oblige à adapter notre ligne éditoriale en conséquence.

Nous continuerons bien évidemment à vous tenir informés au cours des prochaines semaines de l’actualité de la Formule 1 comme nous le faisons au quotidien depuis maintenant cinq ans, mais en raison du report du début de la saison 2020 et de l’impossibilité de côtoyer directement le personnel des équipes sur le terrain, la fréquence de publication va légèrement diminuer dans les prochains jours (inutile de vous servir du réchauffé).

En tant que passionnés et média spécialisé sur la F1, nous nous serions évidemment bien passés de cette trêve forcée, mais la santé des personnels travaillant en F1 [employés des équipes, journalistes, pilotes, officiels…] ainsi que des fans reste et doit rester la priorité absolue face à cette crise sanitaire.

A ce titre, nous ne pouvons qu’applaudir et respecter la décision sage de la Formule 1 d’avoir dans un premier temps annulé le Grand Prix d’Australie [même si le timing peut être discuté], ainsi que d’avoir annoncé le report des Grands Prix de Bahreïn, du Vietnam et de Chine, alors que les Grands Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco ont de grandes chances de connaître le même sort.

En tant que site d’actualités exclusivement réservé à la Formule 1, F1only.fr va évidemment être très impacté par ces décisions et ce manque d’activité en piste au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois.

C’est une situation totalement inédite à laquelle nous sommes tous confrontés et, plus que jamais, cette situation nous rendra tous plus forts, j’en suis certain.

Pour terminer, même si ces dernières sont très contraignantes, respectez les consignes données par le gouvernement et restez chez vous ! Le fait de respecter ces consignes sauvera des vies et évitera une surcharge de travail à nos personnels soignant qui sont déjà très, très, très occupés. Prenez soin de vous !

Cesare Ingrassia

Le GP de Bahreïn virtuel programmé ce dimanche

Après le succès du Grand Prix d’Australie virtuel organisé le week-end dernier par Veloce Esport, les fans auront le droit au GP de Bahreïn virtuel ce week-end.

Après le succès du « Not The Aus Gp » le week-end dernier, les organisateurs ont décidé de programmer une autre course virtuelle sur le tracé de Bahreïn ce week-end.

Pour ce « Not The Bah GP », les organisateurs ont déjà publié la date, l’heure et quelques détails sur le format qui sera légèrement différent que pour le Grand Prix d’Australie.

Les qualifications se disputeront sur une séance courte, tandis que les pilotes participeront non pas à une course, mais à deux Grands Prix.

La première course sera disputée sur 25% de la longueur d’un vrai Grand Prix, alors que la seconde course sera organisée également sur 25% mais avec une grille inversée.

L’événement débutera ce dimanche 22 mars à 19h00 (heure de Paris); alors que les noms des participants à cette épreuve ne sont pas encore connus, mais Lando norris ou encore Stoffel Vandoorne devraient être de la partie comme la semaine dernière.

Pour rappel : Dix-neuvième au départ de la course en raison d’une pénalité lors de la séance qualificative, le Britannique Lando Norris a réussi à franchir la ligne d’arrivée à la sixième position lors du Grand Prix d’Australie virtuel organisé dimanche dernier.

Le pilote McLaren a effectué une belle remontée, tout en profitant des différents faits de course, alors que le Britannique nous a gratifié d’une belle bagarre en piste contre la Red Bull pilotée par Tiametmarduk.

Auteur de la pole position, Veloce_FormulaDani a remporté la course au volant de son Alfa Romeo C38, il devance sous le drapeau à damier la Renault pilotée par Jarnoopmeer et la Red Bull pilotée par Tomek Poradzis.

Le Mexicain Esteban Gutierrez, qui s’est élancé depuis la dernière place sur la grille en raison d’une pénalité, termine la course à la dixième place au volant de sa Mercedes W10. Son coéquipier Stoffel Vandoorne franchit la ligne d’arrivé à la quinzième position.

Il faudra également noter la belle performance de Thibault Courtois [le gardien de but du Real Madrid] qui termine cette course à la onzième position au volant de sa Racing Point.

Restez connectés, nous vous tiendrons au courant avant ce week-end des horaires et autres détails pour ce Grand Prix de Bahreïn virtuel.

Vers un report de la prochaine génération de F1 à 2022 ?

La Formule 1 pourrait bien prendre la décision dans les prochains jours de reporter l’introduction des règles 2021.

La saison 2021 devait être une vraie révolution en Formule 1 avec l’introduction de nouvelles règles techniques, sportives et budgétaires, mais l’épidémie de coronavirus pourrait bien faire capoter tous ces projets.

En raison de la pandémie, la Formule 1 est à l’arrêt depuis la semaine dernière et de multiples Grands Prix ont été reportés en ce début d’année, obligeant la catégorie reine du sport automobile à réfléchir à l’introduction d’un calendrier 2020 largement remanié.

Officiellement, la saison 2020 devrait débuter à la fin du mois de mai, mais la situation évoluant de façon très rapide depuis quelques jours dans le monde, aucune date précise n’a encore été divulguée par la F1.

Le problème est que les équipes de F1 [ainsi que la F1] ne percevront aucun revenus [ou très peu] pour les courses qui ne sont pas disputées en ce début d’année, alors que les charges, notamment salariales, de chaque écurie sont toujours présentes.

En effet, que ce soit une équipe comme Haas avec 240 employés ou comme Mercedes avec ses plus de 1000 employés, les salaires des différentes personnes doivent être versés, ce qui représente une grosse part du budget des équipes.

Au cours de la saison, un versement mensuel est effectué de la part de Liberty Media selon une grille de répartition basée sur les résultats de la saison 2019, mais aligné sur la base des revenus estimés pour 2020.

Sans grande surprise, en raison de la situation actuelle due à l’épidémie de coronavirus et à l’absence de Grands Prix en ce début d’année, les revenus 2020 devraient considérablement diminuer, alors que même l’argent en provenance des différents sponsors ne sera pas reversé par ces derniers en l’absence de course, et donc de visibilité.

Plus la situation perdure, plus cela pourrait ne faire qu’empirer la santé financière de certaines structures, notamment les plus petites, ce qui devrait pousser la F1 à prendre une décision dans les prochaines heures afin de sauver certaines équipes de la faillite en décidant de reporter l’introduction des nouvelles réglementations à la saison 2022 au lieu de 2021.

Nous pourrions alors avoir une saison 2021 au cours de laquelle les équipes participeraient aux Grands Prix avec des monoplaces basées sur les règles 2020, ce qui veut dire que les F1 2021 ressembleraient énormément aux F1 de la saison 2020.

Cette solution donnerait également plus de flexibilité à la F1 pour la réorganisation du calendrier 2020, notamment parce qu’en cas de reprise [ou plutôt de début de saison], celle-ci pourrait se prolonger jusqu’au début de l’année 2021, ce qui serait une grande première.

Tous ces points devraient être évoqués ce jeudi 19 mars lors d’une conférence téléphonique prévue entre la F1 et les différents directeurs d’équipes.

Le tracé de Silverstone suspend à son tour ses activités

Le circuit de Silverstone a annoncé ce mercredi la suspension de tous ses événements de course jusqu’au 30 avril.

En raison de la pandémie de coronavirus, le circuit de Silverstone se voit dans l’obligation de fermer ses portes au moins jusqu’au 30 avril inclus et rejoint ainsi les circuits du COTA à Austin et le tracé de Spa en Belgique.

« À la suite des dernières directives du gouvernement en réponse à l’éclosion du Coronavirus, l’organe directeur du sport automobile à quatre roues et à deux roues a annoncé aujourd’hui la suspension de toutes les réunions de course jusqu’au 30 avril, une décision qui sera sous surveillance. » annonce le tracé de Silverstone.

« En conséquence, nous devons malheureusement reporter tous nos événements de course jusqu’à cette date, y compris le championnat britannique de Superbike Bennetts 2020, le championnat britannique de voitures de tourisme et les réunions de club. »

Pour le moment, le Grand Prix de Grande-Bretagne n’est pas impacté par cette décision puisque la course est normalement prévue le 19 juillet 2020 sur le circuit de Silverstone.

Evidemment, cette date pourrait être reconsidérée par la Formule 1 dans les semaines à venir en fonction de l’évolution de la situation face à l’épidémie de coronavirus.

Vidéo : le GP d’Australie vu de l’intérieur chez McLaren

McLaren a publié une vidéo dans laquelle ont peut voir les pilotes et le personnel de l’écurie britannique lors des préparatifs du GP d’Australie.

Cette année, le Grand Prix d’Australie a été annulé à la dernière minute en raison d’un cas avéré de coronavirus dans le paddock de Melbourne [un employé de l’équipe McLaren].

Bien que la course ait été annulée, les équipes étaient bien présentes sur le tracé de Melbourne dès le début de la semaine pour préparer la première course de l’année.

Dans la vidéo ci-dessous, McLaren nous offre quelques moments filmés avant que la course ne soit officiellement annulée et que les équipes ne remballent tout le matériel pour rentrer en Europe.

Pour rappel : l’employé de l’équipe McLaren qui a été infecté par le COVID-19 va mieux et est toujours en quarantaine à Melbourne. Plusieurs de ses collègues ont également été placés en quarantaine dans un hôtel de Melbourne par précaution.

Les préparatifs du GP d’Australie

Ferrari, EXOR et la famille Agnelli s’unissent contre le coronavirus

La famille Agnelli a fait un don de 10 millions d’euros au Département italien de la protection civile.

En réponse à l’urgence du COVID-19, la famille Agnelli et ses entreprises ont mis en place une série de mesures, en coordination avec le Département italien de la protection civile, pour soutenir le service national de santé italien dans ses soins aux malades et pour fournir une assistance. à ceux qui en ont besoin ou qui le feront à l’avenir.

EXOR et ses filiales Fiat Chrysler Automobiles, Ferrari et CNH Industrial – ainsi que des sociétés extérieures au Groupe, y compris Ermenegildo Zegna et Pesenti Group – ont acheté et acheté un total de 150 respirateurs ainsi que d’autres équipements médicaux de divers fournisseurs à l’étranger, et se préparent pour leur transport aérien immédiat vers l’Italie.

« la société de location longue durée automobile Leasys (FCA Bank) a mis à la disposition de la Croix-Rouge italienne et de l’ANPAS (Association nationale italienne d’assistance publique) une flotte de véhicules pour la distribution de nourriture et de médicaments aux malades, aux personnes âgées et aux personnes besoin d’assistance dans toute l’Italie. » a annoncé le groupe Agnelli ce mardi.

« EXOR, FCA, Ferrari et CNH Industrial restent en contact étroit avec le Département italien de la protection civile, pour fournir au pays des services de dépistage – gratuitement – pour identifier les équipements médicaux et les produits de santé disponibles à l’international, et pour fournir une assistance pour les questions douanières ainsi que pour assurer une importation accélérée vers l’Italie. »

La F1 sur le point d’avancer sa pause estivale obligatoire

La Formule 1 est sur le point d’avancer la date de sa pause estivale obligatoire qui pourrait débuter dès la fin de cette semaine.

En raison de l’épidémie de coronavirus et donc du report du début de la saison 2020 à la fin du mois de mai, la Formule 1 envisage de décaler sa pause estivale à ce début d’année pour pouvoir recaser plusieurs courses jusqu’ici reportées.

Selon plusieurs sources, la pause « estivale » de deux semaines obligatoires débuterait le 23 mars prochain, obligeant les équipes à fermer leurs usines pendant toute cette période.

Un vote devrait avoir lieu demain 18 mars et l’accord de sept des dix équipes sera nécéssaire pour que cette mesure devienne officielle.

En déplaçant la pause estivale au mois de mars, la Formule 1 s’assure de pouvoir caser plusieurs Grands Prix au mois d’août , alors que jusqu’à présent, l’Australie, Bahreïn, le Vietnam, la Chine et très probablement les Pays-Bas, l’Espagne et Monaco devraient faire partie des courses à reprogrammer.

Cependant, il semble évident que quelques courses ne pourront pas être disputées cette année avec un calendrier largement raccourci, on pense notamment à l’Australie ou encore à Monaco, qui a cette particularité d’être un tracé urbain et donc très difficile à recaser.

Helmut Marko assure que Mercedes s’est retirée de la fronde contre l’accord FIA/Ferrari

Le Dr Helmut Marko a révélé que Mercedes s’était retirée « soudainement » du groupe de sept équipes qui demandent des explications à la FIA dans le Ferrari Gate.

La controverse porte sur le débitmètre de carburant obligatoire qui limite le débit carburant au groupe motopropulseur à un taux maximal de 100 kg par heure pendant la course.

Il a été affirmé que la Scuderia Ferrari a trouvé une astuce pour contourner le système et augmenter ce débit au delà de la limite réglementée en 2019, ce qui aurait pu lui faire gagner de la puissance.

A la suite de son enquête menée au cours de l’hiver, la FIA a annoncé avoir trouvé un accord secret avec Ferrari [Ferrari Gate] et a également convenu d’un certain nombre d’engagements techniques qui amélioreront la surveillance de toutes les unités motrices en Formule 1 pour les prochaines saisons.

Cet accord secret passé entre la FIA et Ferrari n’a pas du tout plu aux équipes non motorisées par Maranello, qui ont très rapidement publié un communiqué commun dans lequel elles demandaient toute la transparence à la FIA.

Mais on a appris cette semaine que l’équipe Mercedes avait décidé soudainement de se retirer de cette affaire : « Mercedes s’est retirée de façon inattendue et très soudaine. » a affirmé Helmut Marko, le consultant motorsport pour Red Bull.

Il se murmurait à Melbourne le week-end dernier que c’est la maison mère, Daimler, qui aurait demandé à son équipe de F1 de se retirer pour ne pas causer de tort à l’image de la F1 et de l’équipe.

Nous devions en savoir un peu plus sur cette affaire à Melbourne lors d’une conférence de presse organisée par les sept équipes, mais l’annulation de l’épreuve au dernier moment nous obligera à attendre encore quelques semaines.

En quarantaine, Sainz apporte son soutien à ses collègues restés en Australie

Le pilote McLaren Carlos Sainz a tenu à envoyer un message de réconfort à son collègues restés en quarantaine en Australie.

***Mise à jour le 17 mars à 19h30 : Carlos Sainz a confirmé qu’il avait été testé négatif au coronavirus***

Au Grand Prix d’Australie, un employé de l’équipe McLaren a été testé positif au coronavirus, ce qui a obligé plusieurs autres membres de l’équipe qui étaient en contact avec lui à observer une quarantaine forcée.

Les quatorze personnes infectées ont été placées à l’isolement dans un hôtel de Melbourne, alors que Carlos Sainz lui-même s’est auto-isolé dès son retour en Europe.

Depuis son domicile où il essaie d’occuper ses journées comme il le peut, le pilote McLaren a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux pour apporter un peu de réconfort à ses collègues restés en Australie.

« Je suis en quarantaine depuis qu’un des membres de notre équipe a été testé positif au Coronavirus. De retour d’Australie, nous avons dû nous mettre en quarantaine stricte individuelle. Depuis, j’ai passé plusieurs jours occupés à organiser ma vie. » déclare Carlos Sainz.

« Évidemment, je m’ennuie un peu. Je suppose que tous ceux qui font cette quarantaine s’ennuient un peu. Mais en même temps, j’essaie de faire du sport, j’essaie de me tenir occupé et de faire le genre de choses que je ne ferais jamais à cause de tant de voyages. »

« Je voulais juste envoyer ce message à tous les mécaniciens, aux gens qui sont restés là-bas en Australie, en leur envoyant de bonnes vibrations, en leur envoyant beaucoup de positivité et en leur envoyant un gros câlin. »

« Je suis sûr que nous allons tous sortir de cette quarantaine dès que possible et dès que nous aurons terminé, nous reprendrons les affaires. »

« Dès que ce virus sera terminé, nous reprendrons la course. Je ne peux pas attendre, pour être honnête. Les courses me manquent, les voyages autour du monde avec mon équipe me manquent. »

« Mais à la fin, c’est quelque chose qui passera, quelque chose que nous devons surmonter le plus tôt possible. Et pour cela, mieux vaut rester à la maison, mieux vaut rester en quarantaine, mieux vaut ne pas faire grand-chose et nous occuper. »

Ce lundi, le PDG de McLaren, Zak Brown, a donné de bonnes nouvelles de son personnel resté en Australie, assurant que l’employé testé positif se portait bien et que les 14 autres personnes avaient un très bon état d’esprit.