La petite amie de Charles Leclerc s’abonne à sa chaîne Twitch…pour pouvoir rentrer

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a révélé que sa petite amie a dû s’abonner à sa chaîne Twitch pour pouvoir entrer chez lui.

C’est une information pour le moins loufoque qu’a partagé Charles Leclerc sur les réseaux sociaux ce samedi après-midi.

Devenu accroc aux sessions de simulation en ligne depuis le confinement, le pilote Ferrari Charles Leclerc a révélé qu’il n’avait pas entendu sa petite amie sonner à la porte et encore moins son téléphone lors d’une partie en ligne.

Concentré sur son pilotage avec un casque audio vissé sur la tête, le Monégasque n’a pas entendu les appels à répétition de sa petite amie, qui souhaitait simplement rentrer chez lui.

La malheureuse n’a pas eu d’autre choix que de s’abonner à la chaîne Twitch sur laquelle Leclerc diffuse ses exploits en direct pour pouvoir lui parler via le chat en ligne et lui dire qu’elle était dehors depuis plusieurs minutes.

“Ma copine a dû acheter un abonnement à ma chaîne Twitch pour pouvoir me demander dans le chat de la chaîne si je pouvais lui ouvrir la porte d’entrée.” a expliqué Charles Leclerc sur son compte Twitter.

“Elle a attendu 25 minutes en bas car je n’entendais pas mon téléphone, j’avais les écouteurs et j’étais très concentrée sur ma course de rallye. Elle n’a souscrit que pour un mois cependant…”

Le Mugello prêt à accueillir le GP d’Italie à la place de Monza

Le circuit du Mugello en Toscane est prêt à remplacer le tracé de Monza en Lombardie pour accueillir le Grand Prix d’Italie.

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, l’Italie a été particulièrement touchée par l’épidémie de Covid-19, et la région Lombardie en a été l’épicentre durant plusieurs semaines.

Le Grand Prix F1 d’Italie doit se tenir début septembre sur le tracé de Monza, lui aussi situé en Lombardie, mais la course a de fortes chances de se tenir à huis clos, même si les organisateurs continuent de vendre des billets pour l’événement.

Le circuit du Mugello pour sa part est situé en région Toscane, moins touchée par l’épidémie, et c’est pour cette raison que le maire de la ville de Scarperia estime que le tracé du Mugello serait le candidat idéal pour accueillir le GP d’Italie dans le cas où Monza ne serait pas en mesure d’organiser un tel événement en septembre.

“S’il était nécessaire d’organiser un GP à huis clos pour remplacer Monza, si en septembre la situation de la Lombardie ne le permettait pas, le Mugello serait l’endroit idéal pour l’organiser.” explique le maire de la ville de Scarperia où est situé le tracé Mugello.

“Nous serions prêts à investir et à en discuter avec la région toscane et la Chambre de commerce, car ce serait une occasion unique d’intégrer la F1 avec un nouveau circuit, de donner de la visibilité à notre autodrome et de construire également une collaboration structurée pour les prochaines années.”

“Nous ne savons pas quelle possibilité nous aurons d’organiser un GP, ​​mais nous sommes prêts à trouver des ressources sur notre territoire même si nous avions une seule chance sur cent.”

“Le circuit du Mugello, approuvé pour la Formule 1, est une excellence pour son professionnalisme, sa qualité et sa beauté: nous en avons parlé avec l’Aci et la région est prête à essayer.”

Il est bon de noter que les dirigeants du circuit de Monza ont confirmé les dates du Grand Prix d’Italie la semaine dernière (du 4 au 6 septembre). Pour le moment, la F1 n’a toujours pas validé son nouveau calendrier post-Covid.

Hakkinen espère que Vettel ne prendra pas sa retraite en 2021

Le double champion du monde Mika Hakkinen aimerait voir Sebastian Vettel continuer sa carrière en F1 en 2021.

Cette semaine, Ferrari a annoncé que Sebastian Vettel quittera l’équipe à la fin de la saison 2020, après six années passées à Maranello.

Les deux parties n’ont pas réussi à s’entendre sur un accord, et en off, il se murmure que Ferrari n’a finalement jamais eu l’intention de conserver le quadruple champion du monde en raison de sa relation avec son jeune coéquipier Charles Leclerc.

Pour 2021, personne ne sait encore ce que fera Sebastian Vettel, alors que l’Allemand pourrait peut-être rejoindre Mercedes ou Renault F1.

Pour Mika Hakkinen, qui a pris sa retraite du sport en 2001, Sebastian Vettel va devoir prendre une grande décision concernant son avenir dans les prochains jours et espère personnellement que l’actuel pilote Ferrari restera en F1 l’an prochain.

“Les négociations se sont terminées sans qu’aucune solution ne soit trouvée et ils ont décidé de se séparer. En public, Sebastian avait été assez ouvert sur ses espoirs de conclure un nouvel accord, il ne s’agit donc pas d’une décision de prendre sa retraite; ils n’étaient tout simplement pas en mesure de s’entendre.” estime Mika Hakkinen dans sa dernière chronique pour le site de pari en ligne Unibet.

“Sebastian a une grande décision à prendre concernant son avenir. Il n’envisageait pas de prendre sa retraite, mais il devra maintenant examiner les autres options disponibles en 2021 et 2022, et il devra également étudier celle de rester pilote de Formule 1 – surtout s’il est incapable de piloter pour une équipe gagnante.”

“Bien qu’il n’ait que 33 ans cette année, il a fait ses débuts en Formule 1 à un très jeune âge, 19 ans, et je suis sûr que lorsque vous commencez si jeune, il devient également plus difficile de maintenir les niveaux d’énergie élevés dont vous avez besoin pour rester au sommet de ce sport.”

“Personnellement, je voudrais le voir continuer car il reste un pilote rapide et un grand ambassadeur de la Formule 1, mais lui seul peut prendre la décision finale.”

“Dans mon podcast du 1er mai, j’ai répondu à une question d’un fan sur ma propre décision de me retirer de la Formule 1. J’ai expliqué qu’après 10 ans, j’étais arrivé à un point en 2000 où j’ai eu quelques incidents puis au début de 2001, j’ai eu de gros accident à Melbourne lorsque la voiture a subi une défaillance technique.”

“Ma voiture a heurté très fort la barrière et j’ai été emmenée au centre médical. J’ai commencé à penser: “Qu’est-ce qui se passe là, Mika?”

“La sécurité en Formule 1 était bonne, mais pas aussi grande qu’aujourd’hui, donc des incidents comme celui-ci ont commencé à affecter ma confiance.”

“Cela a conduit à ma décision d’arrêter. J’ai dit à mon patron de McLaren Ron Dennis à Monaco cette année-là, ce qui a été un choc pour lui et n’a pas été facile pour moi.”

“J’ai expliqué que si je perdais un peu confiance, cela signifierait que je ne pourrais pas être aussi cohérent avec mes temps au tour, et finalement ne pas faire le meilleur travail pour l’équipe.”

“En tant que pilote de compétition habitué à gagner des courses et à participer aux championnats du monde, vous savez toujours quand votre niveau d’énergie commence à baisser et votre engagement absolu commence à disparaître.”

 

Wolff “fier” et “optimiste” que la saison 2020 de F1 puisse débuter en Autriche

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, se dit “très fier” que son pays d’origine, l’Autriche, soit sur le point d’accueillir les deux premières manches du championnat du monde 2020 de F1.

Le Red Bull Ring situé à Spielberg en Autriche doit organiser des courses les 5 et 12 juillet, et le site a travaillé avec la F1 et les autorités nationales et locales sur les procédures qui permettront à la catégorie reine de débuter sa saison 2020, avec notamment des tests COVID-19 réguliers au cours du week-end.

Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes en F1, se dit très fier que son pays d’origine puisse permettre au sport de reprendre après une pause forcée de plusieurs mois.

“Je suis assez optimiste quant au fait que nous pouvons commencer en Autriche parce que l’Autriche a été l’un des meilleurs pays pour maintenir le nombre de personnes infectées au plus bas.” a déclaré Wolff.

“Je connais très bien le circuit, car j’y ai fait mille tours en tant que pilote de course et en tant qu’instructeur. J’ai aussi vécu à Spielberg, étant un pilote junior. Cela ressemble un peu à une résidence secondaire. J’adore la Styrie et j’ai beaucoup de bons souvenirs de l’endroit.”

“Débuter la saison là-bas me rend très fier. Savoir que l’Autriche peut ouvrir la saison avec deux week-ends consécutifs pour que nous puissions avoir deux courses. Je suis très impatient.”

Rappelons que la F1 n’a toujours pas dévoilé son calendrier 2020 repensé et qui devrait être composé entre 15 et 19 courses selon les dernières informations.

Les promoteurs du GP de Singapour excluent l’idée d’une course de F1 sans public

Les organisateurs du Grand Prix de Singapour ont totalement exclu l’idée de disputer leur course à huis clos cette année.

Les promoteurs du Grand Prix de Singapour (20 septembre) ont exclu de tenir leur course de Formule 1 sans spectateurs, ce qui jette une incertitude supplémentaire sur la probabilité que l’événement de septembre puisse bien avoir lieu.

“La priorité absolue reste le bien-être de nos fans, de nos bénévoles et de tous les Singapouriens.” a déclaré à The Straits Times le porte parole de l’organisation du GP de Singapour.

“Il n’est pas possible de disputer la course à huis clos. Le calendrier de la saison 2020 est en cours de finalisation et le GP de Singapour a maintenu un dialogue ouvert avec la F1, le gouvernement de Singapour et nos parties prenantes pendant cette période, afin d’évaluer différentes possibilités.”

Autre point important, les organisateurs de l’épreuve ont besoin d’au moins trois mois pour tout mettre en place sur le circuit, ce qui pourrait être un problème si le gouvernement ne permet pas ce genre d’activités d’ici le mois prochain.

“Les travaux durent généralement trois mois, et cela dépendra de la question de savoir si ces activités sont autorisées par la réglementation gouvernementale en vigueur.”

Vendredi, le gouvernement singapourien a déclaré que les entrepreneurs en construction pouvaient reprendre progressivement leurs activités à partir du 2 juin, en commençant par des projets critiques tels que les travaux de MRT, le tunnelage en profondeur des systèmes d’assainissement et les projets de rénovation résidentielle qui avaient été suspendus, mais qu’ils devaient mettre en place de nouvelles exigences en matière de distance de sécurité.

GP de Belgique à huis clos : “la seule option envisageable”

Les organisateurs du GP de Belgique espèrent pouvoir communiquer dans les prochains jours davantage sur le plan qui sera mis en oeuvre cette année pour accueillir la F1 à Spa.

Cette semaine, le gouvernement belge a donné son feu vert aux organisateurs du Grand Prix de Belgique pour que la course puisse avoir lieu comme prévu le 30 août sur le tracé de Spa-Francorchamps.

Le Grand Prix de Belgique 2020 aura donc bien lieu comme prévu, mais uniquement avec une course à huis clos en raison de la situation actuelle liée à la crise sanitaire de la Covid-19.

Désormais, toute l’équipe de l’organisation travaille sur un plan organisationnel et communiquera très prochainement pour en dévoiler les détails, la sécurité et la santé étant au centre de ce plan.

“Nous avons le “GO” du gouvernement wallon et du gouvernement fédéral pour organiser un Grand Prix de Belgique à huis clos le 30 août.” a déclaré Vanessa Maes, directrice de Spa Grand Prix, à la RTBF.

“Nous nous réjouissons de cette décision, c’était la seule option envisageable à cet instant. Mais la priorité de Spa Grand Prix reste la santé et la sécurité.”

“Nous serons particulièrement attentifs au respect des consignes sanitaires édictées par le conseil national de sécurité [le CNS].”

“Nous avons eu des discussions très constructives avec la FOM, qui est le promoteur du championnat du monde de Formule 1.”

“Cela nous a permis de conclure un accord de principe pour organiser un Grand Prix de Belgique dans ces circonstances exceptionnelles.”

“Désormais, dans les jours à venir, nous allons nous atteler à finaliser les modalités organisationnelles. J’espère que nous pourrons en dire plus d’ici quelques jours.”

Vettel chez Mercedes en 2021 : le PDG de McLaren n’y croit pas

Le PDG de l’équipe McLaren Zak Brown ne pense pas que Sebastian Vettel pourra rejoindre l’équipe Mercedes en 2021.

Depuis l’annonce de Ferrari cette semaine, qui a officialisé la fin de collaboration avec Sebastian Vettel à partir de la fin de la saison 2020, les rumeurs concernant l’avenir du quadruple champion du monde de F1 suggèrent un transfert chez Mercedes en 2021.

Pour l’instant, cela ne reste que des rumeurs, mais les deux pilotes Mercedes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas n’ont toujours pas signé de prolongation avec leur employeur pour 2021, ce qui laisse toujours une possibilité pour le pilote allemand de rejoindre l’équipe championne du monde en titre (en remplacement de Bottas ?).

Mais pour Zak Brown, le PDG de McLaren, Vettel n’aura sans doute pas d’opportunité chez Mercedes et verrait plutôt le pilote allemand se rabattre sur l’équipe Renault F1 ou tout simplement sur un retrait du sport à l’âge de 33 ans.

“Clairement, ce n’est pas un environnement agréable à l’intérieur du garage Ferrari pour le moment avec les pilotes et le management.” estime Zak Brown.

“Il semble que ce ne soit pas une famille heureuse pour le moment, ce qui je pense va créer des courses assez excitantes en 2020, parce que je pense que nous avons vu au Brésil [2019] des feux d’artifices qui étaient inévitables et qui s’accumulaient…Je pense qu’il y aura plus à venir cette année.”

Vettel chez Mercedes en 2021 ?

“Cela dépend vraiment si Seb regarde autour de lui, mais il ne semble pas qu’il y ait une opportunité pour lui chez Mercedes ou Red Bull.”

“Il ne sera pas chez Ferrari et le meilleur prochain reste Renault. La question est la suivante : Seb veut-il aller dans une équipe qui ne gagnera probablement pas en 2021 ?”

“C’est une super équipe [Renault] et ils devraient remonter la grille, mais je pense que sauf si Seb veut recommencer tout le travail avec une équipe – alors je pense qu’il finira probablement par quitter le sport malheureusement.”

La F1 rediffuse le Grand Prix d’Europe 2012 ce samedi

La F1 rediffuse ce samedi 16 mai le Grand Prix d’Europe 2012 disputé sur le tracé urbain de Valence et remporté par Fernando Alonso au volant de sa Ferrari.

Huitième manche du championnat du monde de F1 2012, le Grand Prix d’Europe a été marqué par de nombreux abandons, dont celui de Sebastian Vettel ou encore de Lewis Hamilton.

Cette année là, c’est la cinquième fois que la F1 se rend sur le tracé urbain de Valence en Espagne pour la vingt-deuxième édition du Grand Prix d’Europe.

Parti en pole position au volant de sa Red Bull à moteur Renault, l’Allemand Sebastian Vettel s’offre une large avance en tête de la course avant d’être victime d’une panne mécanique (alternateur) et d’abandonner.

Onzième sur la grille de départ, Fernando Alonso au volant de sa Ferrari a pu profiter d’un bon départ pour remonter dans la hiérarchie et se retrouve en tête de la course.

Derrière lui, Romain Grosjean et Lewis Hamilton doivent successivement renoncer sur panne mécanique. Fernando Alonso termine alors la course en tête devant Kimi Raikkonen et Michael Schumacher et signe ce jour là sa 29° victoire en carrière.

Comment voir la rediffusion du GP d’Europe 2012 ?

La course sera rediffusée ce samedi 16 mai à 16h00 (heure de Paris) sur les différents canaux de communications de la F1 : YouTube, Facebook et F1.com.

Contrairement à Ricciardo, Vettel n’a jamais été une option pour McLaren

Le patron de McLaren, Zak Brown, a révélé que Sebastian Vettel n’a jamais été une option pour McLaren, contrairement à Daniel Ricciardo.

Cette semaine, McLaren a annoncé l’arrivée prochaine dans ses rangs de l’Australien Daniel Ricciardo, qui fera équipe avec le Britannique Lando Norris pour “plusieurs années”.

Certains médias “spécialisés” ont annoncé cette semaine que Sebastian Vettel avait reçu une offre de la part de McLaren, alors que le pilote allemand ne pilotera plus pour Ferrari à la fin de cette saison.

Mais le PDG de McLaren, Zak Brown, assure que Sebastian Vettel n’a jamais fait partie des options envisagées par l’écurie britannique, contrairement à Daniel Ricciardo, qui était courtisé par l’équipe depuis l’hiver dernier déjà.

“Nous courons derrière Ricciardo depuis déjà quelques années et nous l’avons raté de peu [en 2018].” a déclaré Brown à Sky Sports.

“Nous sommes donc fans de Daniel depuis un certain temps. Evidemment, il est allé chez Renault et nous avons fait venir Carlos [Sainz] et Lando [Norris] qui ont fait un travail fantastique.”

“Mais comme les choses se sont avérées, nous étions hors contrat avec Carlos [pour 2021] et il a eu quelques opportunités. Carlos va nous manquer, il a fait un travail fantastique mais maintenant nous allons avoir un septuple vainqueur du Grand Prix dans la voiture.”

Sainz, qui rejoindra Ferrari avec un contrat de deux ans en remplacement de Vettel, a été autorisé à parler à la Scuderia Ferrari pendant la pause forcée due au coronavirus.

“Nous avons une relation très forte et ouverte avec Carlos, sa direction et son père. Cela n’a pas été une surprise étant donné la rapidité avec laquelle nous avons annoncé Daniel et la rapidité avec laquelle Carlos a annoncé ce qu’il faisait. Nous étions très unis à travers tout ce processus.” explique l’Américain.

“Je pense que ces transferts se seraient probablement produits avec ou sans le COVID parce que nous avons commencé ces conversations avant le COVID.”

“De toute évidence, Seb [Vettel] est un pilote génial et un quadruple champion du monde. Mais je pense que nous étions assez loin hors saison et nous savions que nous allions signer avec Daniel ou Carlos.”

“Nous n’avons jamais vraiment réfléchi à quelqu’un d’autre hormis ces deux-là et surtout avec les dernières nouvelles de Seb – nous étions assez loin de cette possibilité à ce stade.”

Managé par Mercedes, Russell sait que son heure viendra en F1

Le jeune George Russell sait que tôt ou tard il aura l’opportunité de rejoindre une grande équipe de F1, notamment parce qu’il est managé par Mercedes.

Pour sa seconde saison en F1, George Russell roulera à nouveau pour l’équipe Williams en 2020, alors que la plupart de ses amis d’enfance avec lesquels il a roulé dans les catégories inférieures, ont tous rejoint une grande équipe.

S’exprimant sur les récents transferts annoncés en F1 cette semaine, le pilote britannique voit l’arrivée de Daniel Ricciardo chez McLaren comme une réelle opportunité pour Lando Norris, qui aura à ses côtés un coéquipier “costaud” à partir de 2021.

“Je pense que Daniel chez McLaren ça va être bien, ce sera bon pour Lando.” a déclaré George Russell sur Sky Sports.

“Il va relever le défi d’avoir un solide coéquipier à ses côtés. Je pense que Lando, c’est une situation gagnant-gagnant, donc, c’est super pour lui.”

“Ferrari doit commencer à regarder vers l’avenir avec Carlos [Sainz] et Charles [Leclerc], qui pourraient potentiellement être leurs pilotes pour les cinq, six ou sept années à venir.”

“Je pense que dans toute organisation, la stabilité est ce dont les gens on besoin : deux méga pilotes côte à côte.”

“De même, pour McLaren, avec Lando et Danny… il a un certain nombre d’années déjà et lui et Lando pourraient être chez McLaren pendant quatre, cinq, six ans à venir. Tout cela a du sens de ce côté des choses. Comme je l’ai dit, c’est juste excitant pour le sport.”

Concernant son propre avenir en F1, Russell admet avec humour être “un peu jaloux” de voir tous ses camarades [Leclerc, Albon, Norris..] évoluer dans des équipes du haut de la grille, mais le Britannique, chapeauté par Mercedes, pense que son tour viendra tôt ou tard.

“Évidemment, voir mes camarades là-haut dans des voitures potentiellement gagnantes est quelque chose dont je suis un peu jaloux parce que je veux être là-haut en essayant de me battre aussi, mais néanmoins, je sais qu’aussi longtemps que je continuerai à performer et que je continuerai à faire mon travail au mieux de mes capacités, cette opportunité se présentera – que ce soit l’année prochaine, dans deux ans, cinq ans, 10 ans – elle devrait se présenter.”

“Le fait est que je suis actuellement sous contrat avec Williams [jusque fin 2021]. Ce n’est pas un secret que je suis également sous contrat avec Mercedes. Ils me possèdent effectivement, ce sont mes managers.”

Steiner sur Vettel : “J’adorerais qu’il vienne chez Haas”

Le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, admet qu’il aurait bien aimé voir arriver Sebastian Vettel dans son équipe.

Cette semaine, Ferrari a annoncé la fin de la collaboration avec l’Allemand Sebastian Vettel, qui quittera l’écurie italienne à la fin de la saison 2020 après six années passées à Maranello.

Pour l’instant, on ne sait pas si Vettel rejoindra l’équipe Mercedes en 2021 ou bien Renault F1, ni même si le quadruple champion du monde restera en F1, mais en tout cas, Steiner l’aurait volontiers accueilli à bras ouverts dans son équipe.

“J’adorerais,  mais je ne pense pas que nous soyons encore prêts pour lui. Je pense qu’il aura d’autres plans avant de penser à venir chez nous.” explique Guenther Steiner.

Concernant la situation de son équipe, Steiner explique qu’il préférerait une annulation complète de la saison, plutôt que disputer seulement huit courses.

“Si nous ne courrons pas cette année, je pense que nous pourrons survivre. Je pense que le pire des scénarios finalement serait de courir seulement huit courses, parce que vous dépensez beaucoup d’argent, mais si vous ne courez pas, vous ne dépensez pas d’argent.”

“De plus, la voiture serait prête pour l’année qui vient. J’espère que le plan fonctionnera pour qu’il y ait au moins quinze courses, ce qui semble être un chiffre magique en termes économiques. J’espère que nous pourrons y arriver.”

Un accord de principe entre la F1 et Silverstone pour deux courses

La Formule 1 et Silverstone ont conclu un accord de principe pour l’organisation de deux courses sur le tracé britannique cette saison.

Si tout se passe bien, la Formule 1 se rendra bien à Silverstone cette saison pour y disputer deux courses à huis clos au mois de juillet et d’août.

La F1 et les organisateurs du Grand Prix de Grande-Bretagne ont en effet trouvé un accord de principe pour que deux Grands Prix puissent être disputés cet été. (le 26 juillet et le 2 août)

“Je suis ravi de confirmer que Silverstone et la Formule 1 ont conclu un accord de principe pour accueillir deux courses à huis clos cet été.” a indiqué Stuart Pringle, le directeur général de Silverstone à la BBC.

“Cependant, ces courses seront soumises à l’approbation du gouvernement, car notre priorité est la sécurité de tous les participants et le strict respect des règlements du Covid-19.”

“Je tiens à remercier tous nos fans qui ont été si solidaires tout au long de cette période et à les assurer que nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour aider la Formule 1 à présenter un spectacle cet été.”

Une quarantaine à respecter

Le plus gros problème que rencontre la F1 actuellement avec le Grand Prix de Grande-Bretagne est la décision du gouvernement de placer en quatorzaine tous les ressortissants étrangers dès leur entrée sur le territoire.

Cela obligerait donc une grande partie du paddock à respecter cette quatorzaine, ce qui serait très problématique avec un calendrier ultra-compacté et des dates de courses très rapprochées.

Selon les plans actuels, les deux premières courses de la saison se disputeraient au Red Bull Ring en Autriche et seraient suivies de deux événements à Silverstone, alors que la F1 aimerait trouver un moyen de contourner les restrictions de quarantaine dans le pays.

Vous l’avez compris, si un accord de principe a bien été trouvé entre les deux parties, il faudra encore attendre les futures décisions du gouvernement britannique pour que la F1 puisse définitivement valider deux courses à Silverstone.

Binotto : “Les relations avec Vettel ont toujours été bonnes”

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, assure que sa relation avec Sebastian Vettel a toujours été bonne et le restera.

Cette semaine, Ferrari a annoncé la fin de sa collaboration avec Sebastian Vettel à partir de la fin de la saison 2020 de F1, après six saisons passées à Maranello pour l’Allemand.

Binotto assure que les deux parties ont eu le temps de réfléchir avant de prendre cette décision commune et souligne à quel point les relations avec Vettel sont et resteront toujours bonnes.

“Nous avons eu le temps pendant cette période de réfléchir, de méditer et d’arriver à cette conclusion: nous sommes satisfaits du choix.” a déclaré Mattia Binotto à Sky Sports.

“Dans cette période, le monde a changé et nous devons regarder différemment vers l’avenir de la F1. Il y a un nouveau défi que nous devons tous relever et nous pensons que nous avons identifié la bonne personne pour compléter notre équipe.”

“Carlos Sainz est un jeune pilote, il y a 50 ans que nous n’avons pas eu un duo de pilotes si jeune chez Ferrari. Cela représente un défi pour nous et nous sommes satisfaits de ce défi.”

“Je pense que la décision que nous avons pris [de ne pas renouveler Vettel] avec transparence et clarté, montre notre niveau de maturité.”

“Je pense qu’il était juste de le faire à la fois pour lui et pour nous. Ce que Seb fera à l’avenir lui seul le sait: c’est un grand pilote et il saura comment choisir au mieux.”

“Il sera resté six ans chez Ferrari, il l’a dans le cœur. Les relations avec lui ont toujours été bonnes et, bien-sûr, lorsqu’il s’agit d’une séparation, ce n’est jamais évident. Mais la relation est restée bonne et le raisonnement derrière tout cela a été compris.”

“Je m’attends à ce qu’il performe cette année, c’est un grand professionnel et il s’en soucie beaucoup. Nous devons juste lui garantir d’avoir la monoplace idéale pour qu’il puisse faire de son mieux.”

Concernant l’avenir de Sebastian Vettel, Mattia Binotto admet qu’il ne sait pas ce que compte faire le pilote allemand, mais n’a aucune doute quant à sa volonté de continuer à courir.

“Son avenir ? Je pense qu’il a encore beaucoup de passion pour ce sport. Il voudra encore courir, même s’il devra beaucoup réfléchir.”

Hockenheim est un sérieux candidat pour accueillir la F1 cet été

Les dirigeants du circuit d’Hockenheim en Allemagne sont en pourparlers avec la F1 pour organiser une, voire deux courses sur leur circuit cet été.

En raison de la crise du coronavirus qui a obligé la F1 à décaler le début de saison 2020 au mois de juillet au minimum, certaines courses du calendrier originel de la Formule 1 ne pourront pas être disputées cette année.

C’est le cas notamment de l’Australie, dont le Grand Prix a été annulé à la dernière minute, de Monaco, qui a décidé d’annuler son épreuve et du Grand Prix de France, qui fera l’impasse sur l’édition 2020.

La F1 travaille donc sur un nouveau calendrier compressé qui devrait comporter entre 15 et 19 dates cette année, alors que la première course (deux courses en réalité) devrait avoir lieu en Autriche le 5 juillet sur le Red Bull Ring de Spielberg.

Le paddock se déplacerait ensuite vers Silverstone pour disputer là encore deux courses, puis direction la Hongrie au début du mois d’août sur le tracé de Budapest, sauf que le gouvernement a récemment annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 500 personnes jusqu’au 15 août.

C’est là que la candidature du circuit d’Hockenheim devient intéressante, puisque dans le cas où la F1 ne pourrait pas se rendre à Budapest en raison des mesures gouvernementales, la catégorie reine du sport pourrait se rabattre sur la piste allemande avec l’organisation de deux courses au mois d’août.

On sait que la F1 n’écarte aucune option, ce qui place Hockenheim comme un sérieux candidat pour accueillir la Formule 1 à huis clos cet été.

Autre point intéressant, le tracé allemand se situe à seulement trois heures de route du circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, alors que le gouvernement belge a donné son feu vert aux organisateurs de l’épreuve pour un huis clos le 30 août.

McLaren Group envisage d’hypothéquer une partie de son patrimoine

McLaren Group, maison mère de l’équipe de F1 McLaren, envisage d’hypothéquer une partie de son patrimoine pour surmonter la crise du coronavirus.

Comme toutes les autres sociétés, McLaren Group doit faire face à la crise économique due à l’épidémie de coronavirus et envisage d’hypothéquer une partie de son patrimoine pour surmonter ses difficultés financières.

Le groupe McLaren a subi de lourdes pertes durant cette crise du coronavirus, les ventes de voitures ayant considérablement diminué depuis le mois de mars ce qui, avec la fermeture de certaines usines et entreprises, a fait chuter les revenus chez de nombreux constructeurs.

Outre les pertes de revenus liées aux ventes de voitures, McLaren a également fermé l’usine de son équipe de Formule 1 pendant la crise et a dû placer au chômage partiel une grande partie de ses employés.

Sky News rapporte que McLaren est en pourparlers avec JP Morgan Bank pour contracter un prêt compris entre 250 et 275 millions de livres sterling.

Pour aider à obtenir ce prêt, McLaren Group envisage d’hypothéquer une grande partie de son patrimoine, dont le technocentre ultramoderne de Woking, son usine, ainsi que plusieurs monoplaces historiques ayant marqué l’histoire de l’écurie.

Selon Sky News, qui a déjà révélé la semaine dernière que McLaren Group s’était vu refuser un prêt d’état, estime que la collection de monoplaces historiques de McLaren vaut environ 250 millions de livres, alors que les installations de Woking sont estimées à environ 200 millions de livres.

McLaren n’a pas souhaité faire de commentaires, mais un porte parole de l’équipe de F1 a admis la semaine dernière pour Sky News : “Comme de nombreuses autres entreprises britanniques, nous avons été gravement touchés par la pandémie actuelle.”

Nous poursuivons donc un dialogue continu avec nos banques, nos investisseurs et le gouvernement pour nous aider à surmonter les interruptions d’activité à court terme.”

Le fils de Niki Lauda raconte les derniers instants passés avec son père

Lukas Lauda, l’un des fils du regretté Niki Lauda, est revenu sur les derniers jours passés auprès de son père.

L’ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes, mais aussi et surtout, triple champion de Formule 1 en 1975, 1977 et 1984 (deux fois avec Ferrari et une fois avec McLaren).

Victime d’une infection pulmonaire alors qu’il est vacances en août 2018, Niki Lauda ne réapparaîtra plus sur les circuits du calendrier de la F1 aux côtés de son ami Toto Wollf, patron de l’équipe Mercedes.

Son état de santé s’est nettement dégradé à la suite d’une transplantation pulmonaire réalisée en Autriche jusqu’à sa mort le 20 mai 2019.

Au cours des dernières semaines précédant son décès, Lauda était entouré de sa famille et notamment l’un de ses fils, Lukas Lauda, qui raconte ses derniers instants passés auprès de son père dans une nouvelle biographie parue un peu plus tôt cette année sur l’ancien pilote de F1.

“Quand on m’a appelé pour me dire que mon père allait mal, je suis immédiatement monté dans un avion et je suis resté auprès de lui pendant quatre mois.” raconte Lukas Lauda.

“Du début à la fin, j’étais toujours avec lui. C’était très difficile, il a été très malchanceux avec toutes ces bactéries nichés dans ses poumons.”

“J’ai su durant tout ce temps [passé auprès de lui] qu’il était très improbable qu’il se rétablisse. Il avait besoin de moi là-bas, et c’était bien d’être avec lui.”

“Je pense que je l’ai beaucoup aidé pendant cette période et cela a beaucoup compté pour nous deux.”

“Avec un peu de recul, je dirais que nous avions plus une relation amicale qu’une relation père/fils. C’était toujours un plaisir pour lui de sortir avec ses fils, de boire un verre et de faire des “bêtises”.”

Feu vert du gouvernement pour un GP de Belgique à huis clos

Le gouvernement belge a donné son feu vert pour organiser le GP de Belgique à huis clos à la fin du mois d’août.

La RTBF rapporte ce vendredi matin que le gouvernement belge a donné son feu vert pour l’organisation du Grand Prix de Belgique à huis clos sur le tracé de Spa-Francorchamps à la fin du mois d’août.

Comme nous vous le rapportions il y a quelques jours, les organisateurs du Grand Prix de Belgique ont reçu un accord de principe et la course pourrait se dérouler comme prévu le 30 août prochain, mais uniquement à huis clos.

Il reste désormais quelques détails à régler par les organisateurs, qui ne pourront pas supporter tous les frais en raison de l’absence de spectateurs et donc de revenus liés à la vente des billets.

Naturellement, cette information est à prendre avec beaucoup de prudence, parce que personne n’est en mesure de dire ce qu’il se passera exactement dans les prochaines semaines avec l’épidémie de coronavirus. Une seconde vague de l’épidémie pourrait effectivement rabattre les cartes.

Des négociations sont donc en cours actuellement entre les organisateurs du GP de Belgique et la F1 et si saison 2020 il y a, Grand Prix de Belgique à huis clos il y aura.

Rappelons que la F1 souhaite débuter sa saison 2020 en Autriche au mois de juillet avec deux courses sur le tracé Red Bull Ring de Spielberg, alors que les équipes prendraient ensuite la direction de Silverstone, puis éventuellement la Hongrie, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie, avant de partir vers l’Asie, les Amériques et les pays du Golfe.

Renault F1 et Fernando Alonso seraient en négociations

Les négociations entre Renault F1 et Fernando Alonso pour un retour de l’Espagnol en F1 en 2021 seraient en cours.

Suite à la décision de Daniel Ricciardo de rejoindre l’équipe McLaren Racing à partir de la saison prochaine, le baquet actuellement occupé par le pilote australien chez Renault F1 sera disponible dès la fin de l’année.

Plusieurs candidats peuvent prétendre au baquet laissé vacant par Ricciardo chez Renault, mais selon le journal Marca, c’est bien Fernando Alonso qui se trouve en pole position pour devenir le futur coéquipier d’Esteban Ocon chez Renault en 2021.

Toujours selon le journal espagnol, Fernando Alonso serait le candidat idéal pour permettre à Renault de faire la transition entre les deux cycles de réglementations et ainsi apporter son expertise dans le développement du châssis qui sera introduit en F1 en 2022.

Cette semaine, il est vrai que Renault et Fernando Alonso ont alimenté les rumeurs d’un possible retour du double champion du monde avec son ancienne équipe, notamment lorsque l’équipe du constructeur français a publié des photos de l’Espagnol au Grand Prix de France 2004 et que le principal intéressé a répondu à Renault en publiant une photo des fans Renault tous vêtus de bleu.

Un retour d’Alonso en F1 n’est pas à exclure, mais rappelons tout de même que l’ancien pilote McLaren a déclaré qu’il ne reviendrait en catégorie reine qu’à partir du moment où il aurait la certitude d’avoir une monoplace capable de gagner un championnat.

A l’heure qu’il est, Renault F1 n’a pas encore été en mesure de fournir à ses pilotes une monoplace gagnante depuis son retour en F1 en tant qu’équipe d’usine en 2016.

Que des rumeurs pour l’instant !

Pour le moment, il est bon de rappeler qu’il ne s’agit que de rumeurs, même si Marca est souvent bien informé concernant l’actualité de Fernando Alonso.

Le média espagnol indique d’ailleurs que Fernando Alonso a tenu à garder le silence sur cette affaire…

Avec Carlos Sainz, Ferrari espère jeter les bases d’un “cycle gagnant”

Avec l’arrivée de Carlos Sainz chez Ferrari, l’équipe de Maranello espère pouvoir jeter les bases d’un cycle gagnant.

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, est revenu un peu plus en détail sur la signature de Carlos Sainz chez Ferrari en remplacement direct de Sebastian Vettel à partir de la saison 2021 de F1.

Après avoir annoncé ce mardi la fin de sa collaboration avec Sebastian Vettel dès la fin de cette saison 2020, la Scuderia Ferrari a officialisé l’arrivée de l’Espagnol Carlos Sainz 48 heures plus tard.

Malgré le fait que Ferrari ait annoncé qu’il n’y avait pas de raison particulière dans sa séparation avec Sebastian Vettel, le directeur de l’écurie italienne a admis ce jeudi soir que Ferrari et Vettel n’avaient finalement plus les mêmes objectifs communs dans un monde ayant beaucoup évolué au fil des dernières semaines.

En outre, l’arrivée prochaine de Carlos Sainz à Maranello signera, selon Binotto, le début d’un nouveau cycle gagnant.

“Avec Sebastian, c’est la fin d’un cycle. Cela fait six ans qu’il fait partie de notre équipe, c’est une personne que j’admire personnellement, j’ai beaucoup d’estime en tant que personne et en tant que pilote.” explique Mattia Binotto.

“On a pu voir au cours de ces dernières semaines que le monde a changé et, de notre point de vue, pas seulement économiquement, mais sur le point technico-sportif aussi. Le parcours sera long et nous jetons les bases d’un cycle gagnant et nous en avons discuté avec Sebastian, mais nous n’avons pas réussi à avoir les mêmes objectifs.”

“Carlos [Sainz] est un garçon intelligent, un bon pilote, jeune, mais il a déjà cinq saisons derrière lui. Il est également robuste, fiable et est un grand compétiteur.”

“Il rapporte des points à la maison, c’est un talent pure et pour nous c’est une bonne chose de pouvoir le placer aux côtés de Leclerc.”

Carlos Sainz rejoindra sa nouvelle équipe dès la fin de la saison 2020 de Formule 1. Il quittera McLaren, où il sera remplacé par Daniel Ricciardo.

Ferrari confirme son intérêt pour l’Indycar et l’endurance

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a admis que l’équipe étudie actuellement la possibilité de faire son entrée en Indycar peut-être dès 2022.

Quelques jours seulement après que Mario Andretti ait appelé la Scuderia Ferrari à envisager d’entrer en Indycar aux États-Unis, Mattia Binotto a admis que les courses d’IndyCar et de voitures d’endurance étaient en discussion à la base de Maranello.

Le directeur de l’équipe Ferrari a confirmé que l’objectif est de trouver des championnats qui correspondent “aux besoins de Ferrari” alors qu’une partie du personnel de la direction sportive est destinée à être recasée en raison du prochain plafond budgétaire qui sera introduit en Formule 1.

“Ferrari ressent une grande responsabilité sociale envers ses employés.” a expliqué Binotto au micro de Sky Sports.

“Nous voulons être sûrs que pour chacun d’eux, il y aura un espace de travail à l’avenir. Pour cette raison, nous avons commencé à évaluer des programmes alternatifs, et je confirme que nous examinons l’IndyCar, qui est actuellement une catégorie très différente de la nôtre [F1] mais avec un changement de réglementation prévu en 2022 [introduction de moteurs hybrides].”

“Nous observons également le monde des courses d’endurance et d’autres séries. Nous essaierons de faire le meilleur choix.”

“Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de discussions sur la réduction du budget disponible pour les équipes de Formule 1 et une conclusion est maintenant arrivée. La limite de 175 millions de dollars qui avait été définie et votée [en 2019] sera abaissée à 145 millions de dollars.”

“Chez Ferrari, nous nous structurions sur la base du budget approuvé l’année dernière, et la nouvelle réduction représente un défi important qui conduira inévitablement à revoir le personnel, la structure et l’organisation.”