La F1 rediffuse l’incroyable GP de Monaco 1982 ce mercredi

La F1 rediffuse ce mercredi 6 mai le Grand Prix de Monaco 1982 remporté par l’Italien Riccardo Patrese au volant de sa Brabham-Ford.

C’est un paddock endeuillé qui arrive à Monaco en 1982, seulement deux semaines après la mort de Gilles Villeneuve, décédé lors des qualifications du Grand Prix de Belgique à Zolder.

Pour ce Grand Prix de Monaco 1982, Ferrari n’engagera qu’une seule de ses monoplaces au départ de la course en hommage à Gilles Villeneuve.

Sur un plan purement sportif, le Français Alain Prost est en tête du classement en arrivant à Monaco et est suivi de près par John Watson, Keke Rosberg et Niki Lauda.

Lors des qualifications, le pilote Renault René Arnoux décroche la pole position, battant l’Italien Riccardo Patrese et sa Brabham d’une demi-seconde, alors que les Renault avec leur moteur turbo n’étaient clairement pas la favorites sur le tracé monégasque.

René Arnoux prend un bon départ et conserve la tête de la course, mais au quinzième tour, le pilote Renault part en tête-à-queue et est dans l’obligation d’abandonner. C’est alors Alain Prost qui se retrouve aux commandes de la course.

Une fin de course mouvementée

Mais à seulement trois tours de l’arrivée, Prost toujours en tête, heurte le mur à l’entrée de la chicane et Riccardo Patrese s’empare de la tête de la course. Mais au tour suivant, l’Italien tombe en panne.

Didier Pironi sur Ferrari prend alors la tête de la course, mais dans le dernier tour, la monoplace du pilote français est à l’arrêt sous le tunnel en raison d’une panne d’essence. Au même moment, Andrea De Cesaris sur son Alfa Romeo tombe également en panne, alors que Derek Daly envoie sa Williams-Ford dans les rails au Bureau de Tabac.

Pendant ce temps-là, les commissaires de piste ont aidé Riccardo Patrese à repartir en poussant sa Brabham-Ford qui était tombée en panne quelques tours plus tôt. L’Italien remportera la toute première victoire de sa carrière à Monaco en 1982.

Ce mythique Grand Prix de Monaco 1982 sera rediffusé ce mercredi 6 mai à 20h00 (heure de Paris) sur les différents canaux de communication de la F1 : YouTube, Facebook et F1.com.

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Covid-19 : le protocole médical appliqué en F1 détaillé par le Pr Saillant

Le Professeur Gérard Saillant, responsable médical de la FIA, est revenu en détail sur les mesures sanitaires qui seront mises en place dès que la saison 2020 de F1 débutera.

La F1 n’a toujours pas débuté sa saison 2020, après un faux départ en Australie au mois de mars où la catégorie reine du sport automobile a été “obligée” d’annuler l’épreuve au tout dernier moment en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

Désormais, la F1 espère pouvoir débuter sa saison 2020 en Autriche au mois de juillet (le 5 juillet) avec deux courses disputées à huis clos sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg.

Mais pour que toutes les conditions de sécurité sanitaire soient respectées, la F1 devra mettre en place toute une série de mesures dans le paddock, à commencer par des tests sur toutes les personnes se rendant sur place.

Le Professeur Saillant a confirmé que la FIA travaille actuellement sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Comité International Olympique (CIO), affirmant que cette dernière organisation est intéressée par les plans de l’instance dirigeante, la F1 devant devenir “le premier événement sportif international à repartir”.

“Ce qui se passera en Autriche peut être différent de ce qui se passera en Allemagne ou en Hongrie.” insiste le Professeur Saillant dans les colonnes de l’Equipe.

“Chaque pays a des réglementations différentes, et la situation du circuit, des hôtels, va également influencer cette règle de confinement. Si la piste est à la campagne, les choses sont différentes que si c’est dans une ville.”

“Singapour ou le Vietnam auraient une organisation médicale complètement différente s’ils avaient un grand prix à organiser maintenant. Déjà, le gouvernement singapourien pourrait forcer l’isolement du paddock pendant une quinzaine de jours avant que nous puissions accéder à la piste.”

“Pour l’Autriche, c’est différent. Le pays sort de la crise qui, chez eux, a été relativement modérée. Dans ce pays sûr, la règle du jeu serait de faire quelque chose dans le paddock d’encore plus sûr.”

Avec tout de même presque 2000 personnes devant encore assister à un grand prix à huis clos, Saillant affirme que des contrôles réguliers seraient effectués soit par PCR ou par test de contrôle de la température, tandis que le personnel à risque ne serait pas autorisé à voyager.

“Toutes ces précautions permettraient à 1 000 ou 2 000 personnes d’être à l’intérieur du circuit, pour qui un maximum de mesures seront prises.”

“Et s’ils sortent du circuit, selon des règles très strictes [même bus, même endroit, même hôtel], nous répéterons les tests à un rythme qui reste à définir par les autorités locales et l’OMS.”

En ce qui concerne le nombre de personnes potentiellement nécessaires pour les tests, Saillant a déclaré: “Nous renforçons actuellement un excellent partenariat avec la Croix-Rouge internationale afin d’avoir, en plus de la couverture médicale habituelle, du personnel COVID spécialisé.”

“Mais les tests pratiqués aujourd’hui ne seront peut-être pas les mêmes en juillet. On parle de plus en plus de tests de salive plus rapides pour éviter d’immobiliser 1 000 personnes, des kits avec des résultats en quelques minutes.”

Pour que la Formule 1 puisse reprendre dans les plus stricte conditions de sécurité, Ross Brawn a annoncé il y a quelques jours qu’une “biosphère” serait mise en place en Autriche dans le paddock, ce que confirme le Professeur Saillant : “Nous devons limiter les risques.”

“Avec un grand prix à huis clos, il n’y a pas besoin d’hospitalité (Motorhomes). Les personnes présentes seront dans un espace ventilé et non confiné, et auront été sélectionnées.”

“Au sein de cette” bulle “, nous travaillons avec le service juridique pour mettre en place, sur une base volontaire, une application qui permettrait de savoir quel contact a été établi, à moins d’un mètre, avec quelqu’un de positif.”

Pas d’annulation si un cas positif est detecté

Précision importante du Professeur Saillant : si un cas positif est detecté dans le paddock, il ne devrait pas y avoir d’annulation de l’épreuve.

“La situation a évolué depuis l’Australie. Nous avons prévu tout un dispositif de réponse rapide pour confirmer le diagnostic, isoler et tester les personnes qui ont été en contact avec un cas positif.”

“Pour moi, le Grand Prix ne serait pas annulé. C’est comme si vous me disiez que le métro est fermé parce qu’un voyageur y a été diagnostiqué positivement.”

BMW ne regrette pas d’avoir quitté la F1 et ne compte pas revenir

Le constructeur allemand BMW ne compte pas revenir en F1 et n’a absolument aucun regret d’avoir quitté la catégorie reine en 2009.

Après seulement quatre saisons avec sa propre équipe, le constructeur allemand BMW a décidé de quitter la F1 en 2009, quelques mois après Honda.

A l’époque, la crise économique a obligé les grands constructeurs automobiles à revoir leur implication dans le sport auto et BMW, bien que solide financièrement, n’a pas été épargnée par cette crise.

Interrogé pour savoir si l’on pouvait espérer revoir un jour une équipe d’usine BMW en F1, le responsable du développement de la marque bavaroise a été très clair sur le sujet.

“La contribution pour la marque est minime et l’investissement est énorme, donc, nous n’avons pas regretté notre départ de la Formule 1.” a déclaré Klaus Fröhlich, responsable du développement de la marque BMW au journal Süddeutsche Zeitung.

“Entre autres choses, la catégorie traverse une période très difficile avec les changements. Notre stratégie dans le sport automobile suit celle de notre société. Nous n’avons pas besoin d’un championnat particulier pour mettre en valeur la marque.”

“Pour certains grands constructeurs, c’est peut-être la cas, mais d’un autre côté, nous avons des stratégies liées au produit de série avec des moteurs thermiques et électriques pour nous guider.”

“Le fait est que, de façon générale, la volonté d’investir est moindre et avec l’ajout des problèmes liés au coronavirus, nous devons faire face à ce qui est probablement la plus grande récession économique depuis 1945. C’est pour cela que je pense qu’il sera difficile de voir arriver de nouveaux constructeurs en F1.”

Fernando Alonso va annoncer ses plans pour 2021 “bientôt”

Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso a déclaré qu’il ferait une annonce très prochainement sur ses plans pour 2021.

Depuis son départ à la retraite fin 2018, le pilote de F1 Fernando Alonso s’est essayé à diverses disciplines, la dernière en date étant le Rallye Dakar en début d’année.

L’Espagnol ne cache plus depuis quelques mois maintenant qu’il aimerait revenir en F1 dans une équipe capable de lui offrir des chances de se battre pour le titre mondial, et l’Asturien comptait sur l’introduction des nouvelles règles en 2021 pour tenter de revenir.

Mais en raison de la crise du coronavirus et du report du début de la saison 2020 de F1, les nouvelles règles en catégorie reine du sport automobile ne seront pas introduites avant la saison 2022, ce qui pourrait chambouler les plans de Fernando Alonso.

En tout cas, l’ancien pilote McLaren a annoncé avoir déjà pris une décision pour la suite de sa carrière et a déclaré qu’il ferait une annonce “bientôt”.

“L’une des choses que je répète depuis 2018, c’est que je voulais vivre quelque chose de différent comme le WEC, Daytona ou le Dakar.” explique Alonso.

“Je voulais aussi mettre un peu de côté la F1 et son ‘écosystème”. J’ai toujours dit que les nouvelles règles pouvaient faire l’affaire, j’ai encore faim, mais désormais, les nouvelles règles ont été décalées à 2022. Je sais ce que je vais faire l’année prochaine, j’espère l’annoncer bientôt.”

Un retour au Mans

“Oui [je reviendrai au Mans]. Je dirais que oui. Les Hypercars semble être un grand projet tout comme les LMdh. Il y a beaucoup de choses pour l’avenir qui peuvent donner un coup de pouce pour l’endurance. Je ne peux dire quand, mais j’y serai à nouveau.”

“J’ai toujours voulu courir au Mans, et mon expérience avec Toyota et mes deux victoires ont dépassé toutes mes attentes. Lorsque vous avez l’adrénaline et la passion du Mans, vous trouvez la course très courte et vous voulez encore plus d’heures.”

Budget capé : La F1 fait une ultime proposition aux équipes

Les patrons de la F1 ont fait une proposition aux équipes d’un plafond budgétaire variable passant de 145 millions à 135 de dollars au cours des trois prochaines années.

Comme nous vous le rapportions ce lundi, la Formule 1 a proposé l’introduction d’un plafond budgétaire de 145 millions de dollars à partir de la saison 2021, mais ce plafond sera réduit à 140 millions en 2022 et à 135 millions pour la période allant de 2023 à 2025.

Dans les prochains jours, les équipes de F1 vont évaluer cette idée et devront ensuite voter pour  ou contre l’introduction de ce budget capé “mobile”.

La décision finale sera prise lors d’une réunion entre les chefs d’équipe, le président de la FIA Jean Todt, le président de la F1, Chase Carey et Ross Brawn, le manager sportif de la F1.

En plus de réduire le niveau du plafond budgétaire, deux propositions clés ont été faites régissant la recherche aérodynamique et la “valeur notionnelle” des pièces des écuries clientes.

L’une vise à niveler les écarts dans le peloton et l’autre à refléter la valeur des ressources de recherche et développement investies par les grandes équipes dans les pièces qu’elles vendent à d’autres.

En ce qui concerne la recherche aérodynamique, il y aura une quantité de référence définie de temps de soufflerie et de données de calcul autorisées, ainsi qu’une échelle mobile d’allocation de ces données en fonction de la position finale d’une équipe au championnat précédent.

Les trois meilleures équipes d’une année donnée ne seront autorisées qu’à 70% de l’allocation totale; l’équipe qui a terminé quatrième 80%, puis un accroissement de 5% jusqu’à ce que les équipes neuvième et dixième soient autorisées à 105% et 110% du total.

En bref, cela signifie que l’équipe qui a terminé dernière aura 40% de recherches aérodynamiques en plus l’année suivante par rapport aux trois premières.

La règle de la “valeur notionnelle” définit une évaluation pour les pièces généralement achetées par les équipes clientes auprès des fabricants, telles que les boîtes de vitesses, les suspensions, etc… Une fois qu’une équipe a acheté ces pièces, leur valeur définie est retirée de leur plafond budgétaire total.

Dans le cas d’un désaccord au sujet de l’introduction de ces règles d’une ou plusieurs équipes, la FIA aura toujours la possibilité d’activer sa “clause de sauvegarde” ajoutée au code sportif international il y a quelques jours et qui lui permet d’annuler l’exigence d’approbation unanime des concurrents pour modifier les règles à la dernière minute.

La FIA a déclaré que ce changement était nécessaire “compte tenu de la crise sans précédent de Covid-19”. Cela signifie que tant que cinq équipes accepteront les propositions, aucune objection ne les empêchera d’être adoptées.

La Russie souhaite conserver sa place en septembre au calendrier de la F1

Les organisateurs du GP de Russie disent vouloir conserver leur date de course d’origine sur le calendrier 2020 de la F1.

En raison du report du début de la saison 2020 de F1 suite à l’épidémie de coronavirus, la catégorie reine du sport automobile est actuellement occupée à mettre en place un nouveau calendrier qui devrait débuter au mois de juillet en Autriche.

Dans le cadre de ce calendrier remanié, certaines destinations pourraient être décalées de quelques jours afin de permettre à la F1 de caser entre 15 et 18 courses d’ici la fin de l’année.

Les promoteurs du GP du Russie pour leur part aimeraient pouvoir conserver leur date qui a été fixée à la fin du mois de septembre.

“Nous allons de l’avant dans les préparatifs du Grand Prix de Russie de Formule 1 prévu du 24 au 27 septembre. Nous aimerions conserver les dates du GP de Russie 2020.” explique le promoteur de l’événement à MotorsportWeek.com.

“Un grand nombre de fans ont déjà acheté des billets et la fin du mois de septembre est un bon moment pour la course.”

“Si une nouvelle date est absolument nécéssaire, nous serons évidemment prêts à chercher des alternatives.”

L’organisateur du Grand Prix de Russie se dit également prêt à organiser plusieurs courses sur son tracé de Sotchi à condition d’être averti à l’avance par la Formule 1.

En outre, il a également tenu à souligner que même en pleine période de confinement, les employés du GP de Russie étaient en mesure d’accomplir certaines tâches liées à l’organisation depuis leur domicile.

“Certaines étapes de l’organisation de l’événement peuvent être accomplies sans quitter la maison, donc d’ici septembre, nous serons prêts pour la course.”

Carlos Sainz : “Mon père est une grande inspiration pour moi”

Le pilote de F1 Carlos Sainz ne cache pas son admiration pour son père Carlos Sainz Sr et admet qu’il est pour lui une réelle inspiration.

Carlos Sainz Sr, surnommé “El Matador”, continue d’impressionner son fils, après avoir remporté cette année son troisième Dakar au volant d’un Mini Buggy à l’âge de 57 ans.

Le pilote espagnol, double champion du monde de WRC en 1990 et 1992, reste une inspiration pour son fils Carlos Sainz Jr , qui évolue pour sa part en Formule 1 chez McLaren.

Lorsqu’on demande à Carlos Sainz Jr quelle est sa principale inspiration dans sa carrière de pilote, l’Espagnol n’hésite pas une seconde à citer son propre père avec qui il participe à de nombreuses activités sportives.

“J’ai le meilleur exemple à la maison sur la façon de réussir dans le sport et il [Sainz Sr] continue de réussir à 57 ans.” déclare le pilote McLaren.

“Je pense qu’il est une grande inspiration pour moi et la façon dont il se prépare chaque jour pour continuer à réussir sur le Dakar est quelque chose de très spécial.”

“En Rallye, il me dépasse, même si je me rapproche. En Kart, je gagne logiquement parce que c’est ma discipline. Dans tous les autres sports, c’est très compétitif : tennis, paddle…le squash, il continue à me battre, il a été champion d’Espagne.”

“Il est meilleur que mois dans beaucoup de domaines. Il a beaucoup de talent et petit à petit j’essaye de le battre.”

La F1 ne repoussera pas davantage l’introduction des nouvelles règles

Ross Brawn a insisté sur le fait que l’introduction de la nouvelle réglementation en Formule 1 ne serait plus retardée davantage.

En raison de la crise de coronavirus, la F1 n’a pas eu d’autre choix que de reporter d’une année l’introduction des nouvelles réglementations initialement prévues pour 2021.

En raison de ce report, les monoplaces de la saison prochaine seront les mêmes que celles qui seront utilisées en 2020 lorsque la saison débutera.

Les nouvelles règles sportives et techniques quant à elles seront donc bien introduites en Formule 1 à partir de 2022 et ce délai ne sera pas repoussé davantage a indiqué le manager sportif de la F1, Ross Brawn.

“Je pense que certaines équipes ont poussé pour les retarder d’une année. Je pense qu’il est justifié de reporter ces voitures [actuelles] à l’année prochaine, parce que nous sommes en plein confinement, c’est donc tout à fait justifié.” explique Brawn.

“Avec l’introduction de ces nouveaux règlements, nous visons à rendre le sport plus économiquement viable en termes de complexité, pour savoir où l’argent est dépensé.”

“Les voitures que nous avons maintenant sont si complexes que vous pourriez dépenser toujours plus. Nous devons donc niveler cette pente et créer une situation où l’argent n’est pas la seule priorité dans la façon dont vous serez compétitifs.”

“Par conséquent, nous avons besoin de ces nouvelles monoplaces [2022] pour niveler cette pente.”

“Nous souhaitons toujours que les grandes équipes gagnent, mais nous devons maintenir l’intégrité du sport, faire en sorte que les meilleures équipes gagnent.”

“Je pense que nous pourrions avoir une certaine compétitivité avec ces nouvelles réglementations. Les nouvelles voitures sont encore un peu loin, mais elles arriveront définitivement en 2022.”

 

La F1 plombe les objectifs de Ferrari

Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a confirmé que Ferrari avait revu ses objectifs à la baisse en 2020 en raison de la situation en F1.

Le constructeur automobile Ferrari s’attend en 2020 à une baisse drastique de ses revenus issus de la Formule 1, notamment en raison de l’organisation de courses sans spectateurs cette année suite à l’épidémie de coronavirus.

Dans ce contexte si particulier, Ferrari a donc revu à la baisse ses objectifs financiers pour 2020 et vise désormais un chiffre d’affaires compris entre 3.4 et 3.6 milliards d’euros, contre 4.1 milliards d’euros visés précédemment.

“La Formule 1 est sans doute l’activité qui aura un effet négatif sur nos résultats en 2020, et aussi celle qui est la plus difficile à prévoir, parce que le calendrier initial comportait 22 courses.” a expliqué Louis Camilleri lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs.

“La FIA et la Formule 1 prévoient un maximum de 18 courses, dont de nombreuses sans spectateurs.”

“Il en résultera une réduction drastique des revenus générés par le détenteur des droits commerciaux, ainsi que par le sponsoring, qui sont nos deux principales sources de revenus. Espérons que cela sera limité pour cette année.”

Ferrari en faveur d’un budget capè à 145 millions en F1

Abordant le problème du plafond budgétaire, qui doit être introduit en Formule 1 l’année prochaine, et qui est discuté actuellement entre les différentes parties, Louis Camilleri s’est montré favorable à l’abaissement de ce dernier à 145 millions de dollars par saison, comme évoqué ce lundi par le manger sportif de la F1, Ross Brawn.

“Notre espoir est que cela rende la Formule 1 plus économiquement durable pour tout ceux qui y participent, tout en veillant à ce qu’elle reste le premier championnat de course au monde t la source de progrès significatifs en matière d’innovation et de technologie automobile.”

Jos Verstappen a du mal à imaginer une course de F1 à Zandvoort en 2020

L’ancien pilote de F1 Jos Verstappen a du mal à croire que le Grand Prix des Pays-Bas puisse se tenir cette année à Zandvoort.

En raison de l’épidémie de coronavirus, le Grand Prix des Pays-Bas fait partie des courses qui ont été reportées à une date ultérieure encore inconnue.

Les organisateurs eux-mêmes sont assez pessimistes quant à la tenue du Grand Prix des Pays-Bas cette année, notamment parce que le gouvernement a annoncé qu’aucun rassemblement ne pourrait avoir lieu avant le mois de septembre aux Pays-Bas.

Jos Verstappen pour sa part estime lui aussi que l’annulation de l’épreuve semble de plus en plus probable en raison de la situation sanitaire actuelle.

“Le Grand Prix des Pays-Bas était l’une des courses que tout le monde en Formule 1 attendait avec impatience.” a déclaré Jos Verstappen à la presse néerlandaise.

“Tout était prêt pour une grande fête, alors que désormais, je ne peux pas imaginer qu’il y ait une course à Zandvoort.”

“Reporter la course à l’année prochaine est une option, mais c’est une décision qui appartient à la F1 et au circuit.”

“J’ai du mal à imaginer que sans vaccin [pour le Covid-19] nous puissions être à nouveau ensemble avec 100 000 personnes. C’est une situation absurde.”

Les organisateurs du GP des Pays-Bas aimeraient pouvoir caler leur course au mois de septembre, mais sont bien conscients que ce sera difficile.

Nous travaillons avec une fenêtre étroite. Tout d’abord, nous devons [attendre] le 1er septembre. Avant cela, nous ne pouvons rien dire, à moins que quelque chose ne change substantiellement jusqu’au 1er septembre.” a déclaré Jan Lammers, directeur du GP des Pays-Bas, à MotorsportWeek.

Mais même dans le cas d’une course à huis clos, cela signifierait que vous avez toujours quelques milliers de personnes dans les installations. Ce serait un peu comme un stade complet dans un match de football amateur.”

“Où en est le gouvernement ? Nous devons avoir un réponse claire. Mais pour cela, nous devons vérifier auprès du gouvernement où nous en sommes.”

Cela peut être faisable, à la fois en raison du nombre de personnes et du calendrier dont nous parlons, ce pourrait être quelque part vers fin septembre au plus tôt.”

Mais nous ne comptons plus trop là-dessus, nous avons juste accepté qu’il est très probable que ce sera simplement reporté une année plus tard.”

Ce Japonais fait le buzz avec son simulateur F1 impressionnant

Le Japonais Atsushi Hrok fait le buzz auprès des fans de F1 depuis quelques jours après avoir posté une courte vidéo de son simulateur de F1.

Fervent admirateur du regretté Ayrton Senna, le Japonais Atsushi Hrok s’est offert un simulateur de pilotage reproduisant à la perfection les mouvements de caisse et les différentes aspérités de la piste.

Atsushi Hrok a partagé une vidéo Onboard avec la McLaren de 1991 ( MP4/6) dans les rues étroites de la principauté de Monaco et dans laquelle on peut voir son simulateur doté de vérins hydrauliques et d’une boîte de vitesses manuelle comme à l’époque.

Mais la passion du Japonais pour la Formule 1 ne se résume pas seulement à Ayrton Senna, puisque lorsqu’il ne se prend pas pour le pilote brésilien au volant de la McLaren, Hrock enfile la combinaison rouge de Ferrari pour imiter son autre idole, Sebastian Vettel aux commandes d’une monoplace moderne.

 

Williams Racing annonce l’arrivée d’un nouveau partenaire

L’équipe de F1 Williams Racing annonce ce mardi un nouveau partenariat avec Precision Hydration.

L’écurie Williams Racing a annoncé aujourd’hui l’arrivée de Précision Hydratation en tant que fournisseur officiel de l’équipe pour la saison 2020 de F1. Precision Hydration est l’un des leaders dans le domaine de la science de l’hydratation sportive.

Precision Hydration utilisera sa technologie brevetée de test de la sueur au repos, adaptée de l’industrie médicale, pour mesurer avec précision la quantité de sodium que chaque pilote et chaque membre de l’équipe des stands perd dans leur sueur.

Cela permettra au personnel de l’équipe Williams de concevoir et de mettre en œuvre des plans d’hydratation personnalisés pour aider toute l’équipe à rester parfaitement hydratée dans les voitures et le garage.

“En tant qu’équipe, notre recherche de performances est implacable et nous avons donc souhaité sécuriser l’opportunité de travailler avec une entreprise comme Precision Hydration.” explique Tim Hunt, directeur commercial et marketing chez Williams.

“Nous avons déjà travaillé avec des pilotes et des mécaniciens individuels en Formule 1, mais  Williams Racing est la première équipe à s’engager à comprendre les besoins d’hydratation de toute son équipe en utilisant notre technologie et notre savoir-faire.” ajoute Andy Blow, fondateur de la société Precision Hydratation.

Max Verstappen n’aura pas le droit à sa marrée orange en début de saison

Max Verstappen trépigne d’impatience et espère que la saison 2020 de F1 va débuter en Autriche en juillet comme prévu.

Vainqueur en Autriche lors des deux dernières éditions, le pilote Red Bull Max Verstappen apprécie particulièrement le tracé du Red Bull Ring de Spielberg et espère que la saison 2020 de F1 pourra bien débuter sur ce circuit au mois de juillet.

“J’aime toujours piloter là-bas [sur le Red Bull Ring en Autriche] et j’espère que nous aurons deux courses, en tout cas, les deux dernières courses se sont bien déroulées pour nous.” a déclaré Max Verstappen sur Servus TV.

Cependant, le pilote Red Bull regrette déjà le fait que la marrée orange de fans néerlandais, qui sont toujours très présents en Autriche chaque année, ne sera pas là en 2020 en raison de la crise sanitaire obligeant la F1 à disputer des courses à huis clos dans un premier temps.

“Voir cette marrée orange est vraiment sympa et c’est dommage qu’ils ne soient pas là. Mais le plus important est que nous puissions courir à nouveau pour le titre mondial.”

“Donc, je veux aller sur la piste le plus tôt possible, j’espère que ce sera en Autriche, en tout cas je suis prêt à partir.”

Lewis Hamilton regrette le manque de diversité sociale en F1

Lewis Hamilton regrette le manque de diversité en F1 et aimerait que les classes sociales moins aisées soient plus représentées dans le paddock.

Le natif de Stevenage faisait partie de cette “classe ouvrière” avant d’être chapeauté par Ron Dennis [McLaren] dès ses débuts en Karting, ce qui lui aura ouvert plus tard les portes de la Formule 1.

Désormais millionnaire et extrêmement populaire en F1, Lewis Hamilton n’en n’oublie pas pour autant d’où il vient et n’hésite pas à aborder des sujets dont personne ne parle dans le monde si fermé de la  catégorie reine du sport automobile.

“La vérité, c’est qu’il m’a été incroyablement difficile de percer dans cette industrie et j’aimerais dire que la situation s’est améliorée aujourd’hui, mais elle est devenue encore pire qu’avant.” déplore le sextuple champion du monde de F1 dans un entretien accordé au magazine Style.

“Le sport automobile est tellement cher que la classe ouvrière et les catégories percevant de faibles revenus sont exclues dès la base.

“Il existe un diction en Grande-Bretagne qui dit : ‘Tu ne peux pas en être si tu ne t’y vois pas’. Les gamins doivent voir des gens victorieux qui leur ressemblent afin qu’ils se disent que leurs rêves sont réalisables.”

“Malheureusement, en F1 de nos jours il y a un vrai manque de diversité : pas seulement au niveau des pilotes, mais aussi chez les mécaniciens et les ingénieurs.”

“Si nous ne faisons pas d’efforts pour créer des voies d’accès pour donner une chance à ceux qui viennent de parcours personnels différents, nous serons tous coupables.”

Allison estime que Toto Wolff est l’un des meilleurs chefs d’équipe en F1

Le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, estime que Toto Wolff est de loin l’un des meilleurs directeurs d’écurie en Formule 1.

Depuis l’introduction des moteurs hybrides en F1 en 2014, l’équipe Mercedes a dominé outrageusement la catégorie en remportant six titres de champion du monde des constructeurs.

Cette domination est bien évidemment le résultat des efforts de toute une équipe (mécaniciens, pilotes, dirigeants…), mais pour James Allison, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a une énorme part de responsabilité dans le succès de l’écurie depuis 2014.

“En tant que chef d’équipe, Toto Wolff est largement supérieur à tout le monde. Il dégage une chaleur et une vitalité incroyables.” explique le directeur technique de l’équipe Mercedes.

“Il fait confiance à ses collaborateurs, il donne aux différents spécialistes une marge de manœuvre dans leurs domaines très spécifiques.”

“Les gens devraient pouvoir décider par eux-mêmes et travailler dans une large mesure de manière indépendante.”

“Mais en même temps, Toto attend beaucoup des gens et si nous ne répondons pas à ses attentes, nous devons nous défendre, mais la critique reste toujours limpide, simple et constructive.”

Rappelons que jusqu’en 2018, Toto Wolff était épaulé chez Mercedes par l’ancien champion de Formule 1 Niki Lauda, qui est décédé en mars 2019 victime d’une infection pulmonaire. On devait notamment à Niki Lauda l’arrivée de Lewis Hamilton chez Mercedes en 2013.

Covid-19 : un test tous les deux jours dans le paddock

Ross Brawn, est revenu un peu plus en détail sur la façon dont seront pratiqués les tests Covid-19 sur les membres du paddock en F1 dès la reprise de la saison 2020.

La F1 espère toujours pouvoir débuter la saison 2020 en Autriche au mois de juillet avec deux courses à huis clos sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg.

Dans le cadre de l’application des règles de sécurité liées au coronavirus, le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a détaillé le protocole qui sera mis en place pour tous les membres du personnel des équipes, de la F1, de la FIA et des quelques journalistes qui seront présents sur place.

“Nous travaillons avec la FIA, qui est en train de mettre en place une excellente structure.” indique Ross Brawn au micro de Sky Sports ce lundi soir.

“Chaque personne sera testée et aura une autorisation avant de pouvoir entrer [dans le paddock]. Ensuite, tous les deux jours, elles seront à nouveau testées pendant qu’elles sont dans le paddock.”

“Il s’agira [l’équipe qui pratiquera les tests] d’une autorité habilitée et permanente et nous utiliserons certainement la même infrastructure pour tous les Grands Prix Européens afin de mener des tests.”

Des restrictions dans le paddock

“Nous aurons certainement des restrictions quant à la façon dont les gens pourront circuler dans le paddock. Nous ne pourrons pas avoir de distanciation sociale entre le personnel, donc, nous devons créer un environnement qui en fait une petite bulle d’isolement.”

“Les équipes resteront avec leur propre groupe et ne se mélangeront pas aux autres équipes et elles resteront dans leur propre hôtel et il n’y aura pas de motorhomes sur place.”

La F1 en passe de fixer un plafond budgétaire à 145 millions de dollars

Ross Brawn, a déclaré que la catégorie reine du sport automobile en était à la dernière étape d’un accord sur un budget limité à 145 millions de dollars.

La F1 devait initialement introduire un plafond budgétaire de 175 millions de dollars à partir de 2021, mais en raison de la crise sanitaire et, surtout économique liée au coronavirus, la catégorie reine du sport automobile a dû revoir cette limite à la baisse.

Depuis plusieurs semaines, les dix équipes de la grille, la F1 et la FIA discutent pour trouver un accord qui pourrait convenir à toute le monde et l’hypothèse de baisser le plafond budgétaire à 100 millions de dollars a été avancée, mais elle a très vite été écartée parce que Ferrari et Red Bull s’y sont opposées.

Mais après une énième réunion qui a eu lieu ce lundi entre la FIA et la F1, il semblerait qu’un accord fixant la limite à 145 millions de dollars ait été trouvé.

“La réunion d’aujourd’hui était entre la FIA et la Formule 1.” a déclaré Ross Brawn au micro de Sky Sports.

“Les détails seront communiqués aux équipes dans les prochains jours. Il y a eu beaucoup de consultations et je pense que nous en sommes maintenant aux toutes dernières étapes. Tout deviendra clair sous peu.”

Bien que Ferrari, en particulier, ait publiquement exprimé sa préoccupation concernant un plafond de coûts trop bas, Brawn dit qu’il est devenu clair que la F1 doit introduire des restrictions de dépenses plus strictes pour protéger toutes les équipes.

“Les objectifs initiaux du plafond budgétaire étaient de trouver un domaine compétitif et je pense qu’avec la situation que nous connaissons actuellement, la durabilité économique de la Formule 1 est la priorité.”

“Je pense que cela compte autant pour les grandes équipes que pour les petites équipes. Il est devenu très clair pour les gens qui se tiennent au-dessus de certains des directeurs d’équipe et de la direction de ces équipes que le message est clair – nous devons réduire les coûts.”

“Nous avons commencé à 175 [millions de dollars], ce fut une longue bataille pour y arriver, et avec la crise actuelle, nous allons maintenant débuter à 145 [millions de dollars] et la discussion devra ensuite s’orienter pour voir jusqu’où nous pourrons aller dans les prochaines années.”

Une annonce officielle de la part de la F1 annonçant l’introduction de cette limite budgétaire devrait arriver dans les prochaines heures.

Zandvoort se prépare à un report de sa course à 2021

Le directeur du Grand Prix des Pays-Bas se dit ouvert à toute opportunité pour que sa course ait lieu, mais pense que le report à 2021 est très probable.

Le Grand Prix des Pays-Bas aurait dû se tenir ce week-end à Zandvoort, après 35 années d’absence au calendrier de la F1.

Mais en raison de la crise sanitaire actuelle, l’épreuve a été reporté à une date ultérieure inconnue, alors que le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu’aucun rassemblement ne serait permis jusqu’au 1er septembre 2020.

La seule solution pour que le Grand Prix des Pays-Bas ait lieu cette année serait d’organiser une course à huis clos et de trouver une place au calendrier de la F1 à partir du mois de septembre, ce qui semble très compliqué selon Jan lammers.

“Au début, ma réaction personnelle a été ‘on ne peut pas faire ça sans les fans’.” explique Jan Lammers, le directeur du GP des Pays-Bas à MotosportWeek.com.

“Mais ça c’était il y a un mois. Entre-temps, on a demandé aux spectateurs qui avaient acheté un billet s’ils préféraient voir [Verstappen] à Zandvoort et être présents, ne pas du tout le voir courir à Zandvoort ou bien à la télévision.”

“Ils ont simplement accepté de le voir courir à Zandvoort à la télévision. Ils ont accepté et n’ont blâmé personne. Nous sommes très chanceux d’avoir une telle base de fans.”

“Pour le moment, les fans sont ouverts à cela, ils veulent le voir courir à Zandvoort et s’ils ne peuvent pas être présents, ils acceptent que leur billet reste valable pour l’année prochaine.”

“Il ne me semble pas probable que nous courions ici, mais on peut voir que la situation peut changer chaque jour.”

Le report à 2021 semble inévitable

“Nous travaillons avec une fenêtre étroite. Tout d’abord, nous devons [attendre] le 1er septembre. Avant cela, nous ne pouvons rien dire, à moins que quelque chose ne change substantiellement jusqu’au 1er septembre.”

“Mais même dans le cas d’une course à huis clos, cela signifierait que vous avez toujours quelques milliers de personnes dans les installations. Ce serait un peu comme un stade complet dans un match de football amateur.”

“Où en est le gouvernement ? Nous devons avoir un réponse claire. Mais pour cela, nous devons vérifier auprès du gouvernement où nous en sommes.”

“Cela peut être faisable, à la fois en raison du nombre de personnes et du calendrier dont nous parlons, ce pourrait être quelque part vers fin septembre au plus tôt.”

“Mais nous ne comptons plus trop là-dessus, nous avons juste accepté qu’il est très probable que ce sera simplement reporté une année plus tard.”

McLaren n’envisage aucune protestation au sujet de la “Mercedes rose”

L’équipe McLaren ne voit aucune raison de protester contre l’équipe Racing Point, qui a développé une “copie conforme” de la Mercedes de 2019.

Lors des essais hivernaux 2020 de la F1 , la Racing Point RP20 a fait couler beaucoup d’encre en raison de sa similitude avec la Mercedes W10 de la saison 2019.

L’équipe Racing Point a en effet légèrement copié le concept d’une monoplace ayant remporté le championnat du monde l’an dernier, ce qui a fait réagir certains de ses rivaux dès les essais hivernaux.

Si certaines écuries de la grille envisagent éventuellement de protester officiellement, l’équipe McLaren elle considère que la RP20 de Racing Point est parfaitement légale et n’envisage donc aucune protestation.

“McLaren est un constructeur indépendant de voitures de course et nous souhaitons le rester. Nous poursuivons des objectifs ambitieux et nous voulons les atteindre avec un travail acharné.” explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

“Je suis certain que tout ce qui concerne cette voiture [la Racing Point RP20] est légal. Je ne vois donc aucune raison de protester.”

“Je n’ai pas le temps de gaspiller mon énergie là-dessus, pour moi, d’autres questions sont bien plus importantes comme la prochaine limite budgétaire.”

Rappelons tout de même que la FIA a rendu visite à Racing Point avant le début de la saison pour vérifier en détail si la RP20 était bien une monoplace développée par l’équipe au cours de l’hiver et non pas une simple copie de la Mercedes. Après cette visite, aucune irrégularité n’a été constatée par la FIA.

Le groupe Sauber lance une collection de vêtements pour soutenir Save The Children

Sauber Group et Creightivist se joignent au projet #GarageTime pour soutenir Save the Children.

Le groupe d’entreprises Sauber s’est associé aux experts de la mode sur mesure Creightivist pour lancer une collection de mode spéciale afin de collecter des fonds pour Save the Children et soutenir son travail en cette période de pandémie.

À partir du 1er mai 2020, la série limitée #GarageTime est disponible sur www.creightivist.com: cette gamme exclusive comprend des sweat-shirts et des t-shirts arborant le nouveau logo #GarageTime ainsi que quinze fonds d’écran rétro et actuels de l’équipe célébrant les Grands Prix du Saison 2019, ainsi que Melbourne 2020 – la course qui n’a jamais jamais eu lieu…

Ces images rétro, ainsi que le visuel clé de la campagne, la Sauber House, qui imagine comment les pilotes d’Alfa Romeo Racing  passent leur temps pendant le confinement, sont conçues par l’artiste valencien Juan Alcalá (IG: @jalcalara). Les vêtements sont disponibles en différentes couleurs et peuvent être personnalisés.

Les fonds collectés par la vente d’articles de l’édition #GarageTime soutiendront le partenaire caritatif officiel du groupe Sauber, Save the Children.

En plus d’acheter les produits, les fans pourront également participer à une tombola pour gagner un prix offert par l’équipe.

Pour ce faire, les fans devront simplement télécharger un selfie d’eux-mêmes portant leurs vêtements #GarageTime sur Instagram, en utilisant le hashtag #GarageTime.

“Partager, c’est prendre soin et la solidarité au vrai sens du terme est le seul moyen de faire face à la crise qui affecte le monde entier.” explique Frederic Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo Racing.

“La responsabilité sociale a toujours joué un rôle important dans notre culture d’entreprise. Je suis fier que nous, en tant que Groupe Sauber, en coopération avec notre partenaire Save the Children et avec Creightivist, nous nous sommes consacrés à transformer cette crise en une opportunité de soutenir les membres les plus fragiles de la société mondiale: les enfants du monde entier.”