L’échange Rossi-Hamilton sera présenté dans un documentaire

L’échange de machine entre Lewis Hamilton et Valentino Rossi qui a eu lieu ce lundi 9 décembre à Valence sera disponible dans un documentaire.

Ce lundi 9 décembre, Valentino Rossi va prendre les commandes d’une Formule 1 Mercedes avec laquelle Lewis Hamilton a décroché l’un de ses six titres mondiaux. Lewis Hamilton pour sa part va pouvoir enfourcher une Yamaha M1.

Cet échange entre les deux champions sera enregistré dans le cadre d’un documentaire qui devrait être disponible à la vente ou à la location d’ici quelques semaines selon le Corriere Dello Sport.

Pour l’instant, très peu d’images ont été dévoilées de cet échange et les fans commencent à essayer de deviner quel temps pourra boucler Lewis Hamilton au guidon de la Yamaha sur le circuit de Valence.

Beaucoup estiment que le Britannique sera capable de signer un 1.36.8, alors que Valentino Rossi a signé pour sa part un 1.30.8 lors des derniers tests moto à Valence. Cette prédiction est basée sur le fait qu’en 2007 le septuple champion du monde de F1 Michael Schumacher avait signé un 1.37.89 au guidon d’une Ducati et n’était alors que cinq secondes plus lent que Casey Stoner.

Concernant les performances de Valentino Rossi au volant de la Mercedes, l’Italien n’en est pas à sa première tentative, puisqu’il avait déjà effectué un test au volant d’une Ferrari en février 2006, ainsi qu’un peu plus tôt en 2004.

Pour Webber, Vettel va passer l’hiver le plus important de sa carrière

Après une saison 2019 compliquée pour Sebastian Vettel, son ancien coéquipier Mark Webber estime que l’Allemand s’apprête à passer l’hiver le plus important de sa carrière.

Cette année, Sebastian Vettel a terminé la saison 2019 à la cinquième place au championnat du monde des pilotes, derrière son jeune coéquipier Charles Leclerc, qui a rejoint la Scuderia Ferrari en début d’année.

Le quadruple champion du monde a commis plusieurs erreurs cette année, comme un crash avec Max Verstappen à Silverstone, ce qui lui a valu de nombreuses critiques, notamment dans la presse transalpine qui n’a pas été très tendre avec Vettel.

Pour Mark Webber, Sebastian Vettel s’apprête désormais à passer la trêve hivernale la plus importante de sa carrière et devra impérativement travailler sur certains points pour revenir plus fort l’an prochain.

« Je pense que ce sera définitivement la période hivernale la plus importante de sa carrière. » a déclaré Mark Webber.

« Ce fut sa pire saison chez Ferrari et il devra mener un énorme combat l’an prochain pour revenir. Il est un battant, un vainqueur, mais un petit défaut dans son arsenal est le fait qu’il n’écoute pas trop [les conseils]. »

« Je pense qu’il ferait mieux de demander conseil à certaines personnes. C’est un domaine encore inexploré pour lui car il s’approche de la fin de sa carrière. »

« Il devra aussi demander tous les conseils professionnels possibles auprès de personnes qui ont également suivi cette voie. »

L’installation des clôtures sur le tracé de Zandvoort a commencé

Le circuit de Zandvoort qui accueillera le Grand Prix des Pays-Bas au cours de la saison 2020 répondra aux normes de la FIA Grade 1 après l’installation de nouvelles clôtures.

Le tracé de Zandvoort subit actuellement une refonte pour mettre la piste aux normes actuelles des circuits pouvant accueillir la F1, après avoir organisé une course de Formule 1 pour la dernière fois en 1985.

Une partie de la mise à niveau de la piste comprend l’installation de nouvelles clôtures à débris autour du site, un processus qui est en cours d’achèvement par la société suisse Geobrugg, qui prétend être le seul fabricant de clôture à débris [clôture qui est censée stopper les débris avant qu’ils ne touchent le public]  au monde à avoir réussi les nouveaux tests d’homologation FIA.

Les nouvelles clôtures représentent une étape clé pour le circuit, qui répond désormais aux normes FIA Grade 1 requises pour accueillir une course du championnat du monde de Formule 1.

Au total, Geobrugg installera 3400 mètres de clôtures à débris permanentes, 900 mètres de clôtures à débris mobiles et environ 600 mètres de barrières en béton sur le circuit à la suite d’un resurfaçage de l’asphalte de la piste.

Les premières conceptions de ces clôtures ont été achevées en octobre avant le début du processus d’installation qui a débuté en décembre.

Alors qu’une grande partie du tracé original de Zandvoort sera conservé pour le Grand Prix des Pays-Bas, qui a lieu le 3 mai 2020, le dernier virage a été modifié pour présenter un banking incliné de 32%.

Ce banking, allant jusqu’à un angle de 18 degrés, sera encore plus raide que le fameux virage incliné du circuit d’Indianapolis aux Etats-Unis.

Fittipaldi aimerait rester avec Haas en 2020

Pietro Fittipaldi aimerait rester avec l’équipe Haas en 2020 et obtenir un rôle encore plus important au sein de l’écurie américaine.

Pietro Fittipaldi a rejoint l’équipe Haas en 2019 en tant que pilote d’essais, ce qui lui a permis de faire un certain nombre de sorties dans la VF-19, y compris lors des tests de pré-saison à Barcelone.

Le jeune brésilien souhaite désormais pouvoir rester au sein de l’équipe Haas pour la prochaine saison de Formule 1 et obtenir un rôle un peu plus important comme pilote de réserve.

« Je veux vraiment rester avec l’équipe. Ça a été vraiment super, c’était incroyable de travailler avec eux cette année. » a déclaré Pietro Fittipaldi.

« C’est sûr que j’ai beaucoup appris, c’est la première année que je travaille directement avec une équipe de Formule 1. Les gens ici sont très bons et très ouverts, c’est un bon environnement. Si je demande des retours, ils me les donnent tout de suite, avec les ingénieurs et tout ça. »

« De cette façon, j’ai pu me perfectionner techniquement avec la voiture. Et puis essayer aussi de contribuer autant que possible à la voiture, ce qui est bien. Pour sûr, l’année prochaine, je voudrais rester avec eux. »

« Si je continue avec Haas, je veux un rôle plus accru. La super licence est quelque chose sur laquelle nous travaillons, dès que je l’aurais, je voudrais être le pilote de réserve pour l’équipe. »

« Une étape à la fois. Je sais qu’il n’y a pas de tests en saison, donc faire des essais libres serait important. Donc, bien sûr, je voudrais continuer ce que je fais et faire encore plus pour l’année prochaine. »

Toto Wolff n’est pas surpris de toutes les rumeurs liant Hamilton à Ferrari

Le patron de l’équipe Mercedes assure qu’il n’est pas surpris des rumeurs qui suggèrent que son pilote Lewis Hamilton pourrait rejoindre Ferrari en 2021.

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes Toto Wolff est revenu sur l’avenir de Lewis Hamilton au sein de l’écurie Mercedes, alors que le sextuple champion du monde débutera en 2020 la dernière année de son contrat avec l’équipe du constructeur allemand.

Mais depuis plusieurs semaines, de multiples rumeurs suggèrent que Lewis Hamilton pourrait décider d’aller terminer sa carrière chez Ferrari à partir de 2021, ce qui n’a pas surpris son patron.

« C’est un processus qui va prendre un peu de temps mais je ne vois aucune surprise en l’état. Nous deux [Wolff et Lewis Hamilton] sommes ensemble depuis un bon moment, nous nous faisons confiance, nous avons traversé des moments difficiles ensemble et nous sommes sortis plus forts avec un meilleur lien. » explique Wolff.

« Il y en a beaucoup d’autres qui font partie de ce cercle intérieur au sein de l’équipe. Alors bien sûr, nous parlons tout le temps au sujet de l’avenir de l’équipe et de Lewis. »

  • Wolff soulagé que la saison 2019 soit terminée

« En ce qui concerne la silly season [mercato], c’est normal, vous les gars [les médias] vous lâchez de petites grenades, parfois nous les ramassons et elles explosent dans notre main et cela fait partie du jeu. »

« C’est bien qu’au cours de l’hiver, ces pourparlers aient lieu, mais en même temps, nous en parlons tout le temps. Il n’y a jamais eu de surprise, quand les choses sortent dans la presse, cela fait des semaines ou même des mois que nous avons pris des décisions. Cela fait partie de la Formule 1, je suppose. »

Sainz : « J’ai eu un bon feeling quand j’ai décidé de rejoindre McLaren »

Carlos Sainz ne regrette absolument pas d’avoir rejoint l’équipe McLaren en 2019, alors que cette saison fut la meilleure de sa carrière.

Le pilote espagnol a rejoint l’écurie britannique en début d’année en remplacement direct de Fernando Alonso, qui a mis un terme à sa carrière à la fin de la saison 2018.

Sainz a terminé à la sixième place au championnat pilotes cette année, alors que l’équipe McLaren a assuré la quatrième position au championnat constructeurs.

Avec avoir connu sa meilleure saison en F1 depuis le début de sa carrière, Carlos Sainz assure qu’il ne regrette absolument pas d’avoir rejoint McLaren.

« J’ai eu de bons sentiments lorsque j’ai décidé de rejoindre McLaren, même si les choses ne semblaient pas très prometteuses fin 2018. » explique Carlos Sainz.

« J’ai eu des conversations avec beaucoup d’ingénieurs, beaucoup de gens. Le projet lui-même m’a donné de bonnes vibrations. Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec les bons résultats, mais ces bonnes vibrations se sont traduites très rapidement en résultats. »

« Il y a aussi eu un changement d’approche de McLaren, un très grand changement dans la structure de l’équipe. Nous avons réussi à obtenir la quatrième position au championnat des constructeurs, notre premier podium depuis des années – et tout d’un coup, cela semble être la bonne décision! »

« Je me souviens avoir terminé [au Brésil] l’année dernière, puis être allé chez McLaren et ne pas savoir ce que je pouvais accomplir dans l’équipe. [Et maintenant] J’ai eu la saison la plus forte de ma carrière et ce fut la saison la plus forte pour McLaren depuis quelques temps. »

« Je suis très heureux de voir un grand groupe de personnes se produire à un très haut niveau et avoir tellement faim et être motivé pour aller de l’avant. » conclut l’Espagnol.

Racing Point redoute des F1 difficiles à piloter en 2021

Après avoir étudié les règlements 2021, le directeur technique de Racing Point estime que les ingénieurs auront moins de liberté qu’actuellement.

Selon Andrew Green, la zone entourant l’avant de la monoplace est bien trop restrictive en termes de règles, ce qui pourrait poser quelques problèmes pour les pilotes, qui auront entre les mains des F1 difficiles à piloter.

« Je pense qu’il y a des domaines qui pourraient être un peu plus libres autour de l’aileron avant. » a affirmé le directeur technique de l’équipe Racing Point.

« Au niveau de l’avant de la voiture, je pense qu’il y a trop de restrictions, à tel point que cela pourrait vraiment nuire à la maniabilité de la monoplace. »

« Ce sera vraiment désagréable en termes de pilotage. Je pense que s’ils nous permettaient un peu plus de liberté nous pourrions régler le problème tout en conservant l’intention de l’effet de sol et un sillage propre derrière. »

« Aérodynamiquement, cela va être assez instable, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Ce que nous voulons, ce sont des voitures un peu plus prévisibles afin que les pilotes puissent attaquer, qu’ils soient sûrs de ce qu’ils ont [entre les mains], qu’ils sachent ce qui va se passer et qu’ils puissent piloter à la limite en sachant où elle se trouve. »

« Si les pilotes savent ce qui va arriver, ils pourront piloter la voiture à la limite, en sachant que cette limite sera stable. De ce que j’ai vu pour le moment, aucun de tout cela n’est vrai pour 2021. »

Bottas après sa première victoire en Rallye : « Je me suis bien amusé »

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a pris beaucoup de plaisir ce week-end sur le circuit Paul Ricard et a décroché sa toute première victoire en Rallye.

Cette année, les 120 kilomètres de spéciales de Rallycircuit s’étendaient sur les différentes pistes d’asphalte du Circuit Paul Ricard (5,8 km, Karting, Driving Center, Dynamic Driving Center…) pour 9 épreuves spéciales sur 5 tracés différents.

Pas moins de 90 voitures réparties dans 6 catégories se sont affrontées lors de Rallycircuit et du Rallye de régularité : modernes, VHC (historiques), VHRS (véhicules historiques de régularité sportive), ENRS (véhicules régularité spécifique énergies nouvelles), LTRS (véhicules de série et de compétition après 1991) et LPRS (grand tourisme de prestige).

Lors de la première journée de spéciales, samedi, Robert Consani a créé la surprise dès la première spéciale en prenant la tête avec son copilote Valentin Salmon sur une Skoda Fabia R5 devant les voitures du WRC.

Mais le talent de Valtteri Bottas, associé à son copilote Marko Salminen, ont fait la différence le reste du week-end : malgré qu’il soit inexpérimenté en rallye, le pilote finlandais a su imposer facilement sa DS3 WRC, préparé par le team français PH Sport.

Tout juste auréolé du titre de vice-champion du monde de Formule 1, Valtteri Bottas a participé à RallyCircuit en toute décontraction, ravi d’une telle victoire : « C’est ma première victoire en rallye, je me suis senti bien et je me suis bien amusé. » a déclaré le Finlandais.

« Et quand tu t’amuses, tu es plus rapide, donc ça a marché. C’est un super événement, un super concept, très bien organisé, il y de superbes installations dans le circuit, donc on reviendra c’est sûr ! »

Vidéo : En voiture avec Valtteri Bottas au Rallycircuit sur le Paul Ricard

Ce dimanche, le Finlandais Valtteri Bottas a remporté le Rallycircuit Cote d’Azur organisé sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France.

Engagé au volant d’une Citroën DS3 WRC le Finlandais Valtteri Bottas a terminé le Rallycircuit Cote d’Azur à la première position en menant cinq des neufs étapes et en battant son rival le plus proche Robert Consani avec 50 secondes d’avance et un peu plus de 1’45 sur Simon Gachet.

Il s’agit du second rallye auquel Valtteri Bottas participe après une première participation remarquée au rallye de Laponie en janvier dernier.

En voiture avec Valtteri Bottas

https://www.facebook.com/CircuitPaulRicard/videos/499531297344842/

George Russell boucle 100 tours à Abou Dhabi avec les pneus 18 pouces

Pirelli et Mercedes en ont terminé avec la première des deux journées de tests sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi avec les gommes 18 pouces.

Après les deux journées d’essais sur les pneus 13 pouces 2020 disputées à Yas Marina cette semaine avec toutes les équipes de F1, Pirelli et Mercedes sont restés à Abou Dhabi pour deux journées supplémentaires de tests, mais sur les pneus 18 pouces cette fois.

Ce dimanche, le Britannique George Russell était en piste au volant de la Mercedes W10 de Valtteri Bottas, dont le châssis a été modifié pour pouvoir accueillir les roues 18 pouces de Pirelli.

George Russell a bouclé 100 tours de circuit aujourd’hui, permettant à Pirelli de récolter de nombreuses données pour son programme de développement des gommes 18 pouces, qui deviendront la norme en 2021.

Mercedes est la troisième équipe ayant participé aux essais Pirelli 18 pouces cette année, après Renault et McLaren un peu plus tôt cette saison sur le circuit Paul Ricard.

Ce essais se déroulant à huis clos, nous sommes tributaires du peu d’informations fournies par le manufacturier unique de la F1. Demain lundi, George Russell sera de nouveau en piste avec la Mercedes pour la dernière journée de tests de l’année 2019.

Valtteri Bottas s’impose au Rallycircuit Cote d’Azur

Le pilote de Formule 1 Valtteri Bottas a remporté ce dimanche sa première victoire en rallye au Rallycircuit Cote d’Azur sur le tracé Paul Ricard.

Engagé au volant d’une Citroën DS3 WRC le Finlandais Valtteri Bottas a terminé le Rallycircuit Cote d’Azur à la première position en menant cinq des neufs étapes et en battant son rival le plus proche Robert Consani avec 50 secondes d’avance et un peu plus de 1’45 sur Simon Gachet.

Il s’agit du second rallye auquel Valtteri Bottas participe après une première participation remarquée au rallye de Laponie en janvier dernier.

S’exprimant avant sa participation au Rallycircuit Cote d’Azur, Valtteri Bottas a déclaré qu’il n’exclurait pas un passage à plein temps au rallye une fois sa carrière en F1 terminée, bien qu’il n’ait pas l’intention de bouger dans un avenir proche.

Cette année en F1, Valtteri Bottas a terminé à la seconde place au championnat des pilotes et a signé sa meilleure saison en catégorie reine depuis le début de sa carrière.

Le Finlandais termine le championnat du monde de F1 2019 avec 87 points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton, qui a décroché cette année son sixième titre mondial.

Hamilton explique comment son régime végétalien l’a aidé ces deux dernières années

Le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton explique comment le fait de devenir végétalien l’a aidé à devenir plus fort.

Depuis 2017, le Britannique Lewis Hamilton est devenu 100% végétalien ce qui a signifié qu’il a cessé de se sentir mal physiquement avant les courses et l’a également aidé à surmonter ses sautes d’humeur.

« J’ai grandi comme tout le monde en pensant que les produits laitiers et la viande étaient bons pour nous. » explique Lewis Hamilton à The Edge Magazine.

« Je pensais que j’étais en bonne santé et que j’allais bien. Mais ensuite, j’ai rencontré de nouvelles personnes qui étaient végétaliennes, et elles ont commencé à me montrer certaines des choses qui se passaient dans notre monde et dont j’étais complétement inconscient. »

« Ça m’a fait flipper, j’ai commencé à lire sur ce sujet et j’ai réalisé que ce que l’on m’a appris à croire ce qui était sain ne l’était pas. »

« J’ai donc décidé d’avancer progressivement dans cette direction, en me débarrassant lentement de la viande rouge, du poulet, puis du poisson jusqu’à ce que je sois prêt à m’engager pleinement. »

« Je voulais juste sentir par moi-même à quel point cela ferait une grande différence et je ne peux pas dire à quel point je me sens mieux. »

« J’avais pour habitude de manger toutes ces choses et d’en profiter comme la plupart des gens, mais je me réveillais groggy, j’avais des sautes d’humeur et mon niveau d’énergie montait et descendait tout au long de la journée. J’ai toujours eu des problèmes d’estomac et un ventre gonflé et je pensais que c’était normal. »

Malgré le fait qu’il a décidé d’abandonner les protéines de façon traditionnelle, le pilote Mercedes a déclaré qu’il avait tout de même réussi à grossir.

« J’ai pris 5 kg cette année et je suis passé de 68 à 73 kg à un régime entièrement végétalien. Faire de la viande sa seule source de protéine est absolument mauvais. »

« Je peux désormais m’entraîner autant, sinon plus, et je participe aux courses avec un bien meilleur état d’esprit. »

Wolff ne parlera à aucun pilote tant qu’il ne connaîtra pas les intentions d’Hamilton

Toto Wolff assure qu’il ne parlera à aucun autre pilote tant qu’il ne connaîtra pas les intentions de Lewis Hamilton pour la saison 2021.

Le Britannique Lewis Hamilton entamera en janvier la dernière saison de son contrat avec l’équipe Mercedes et, pour l’instant, personne ne sait si le sextuple champion du monde restera avec Mercedes en 2021.

En tout cas, son patron affirme qu’il n’entamera aucune discussion avec d’autres pilotes tant qu’il ne connaîtra pas les intentions de Lewis Hamilton.

« La loyauté et l’intégrité sont les priorités absolues de notre équipe et nous ne prendrons des décisions qu’après avoir connu les intentions de Lewis Hamilton. Nous ne nous lancerons donc dans aucune chasse aux pilotes. » a déclaré le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff.

« Je ne pense pas qu’il soit si dangereux d’attendre un peu plus longtemps. Nous voulons certainement avoir le meilleur duo pour 2021, mais il nous reste encore une année à venir, donc, décider en avril, juillet ou octobre ne fera pas de différence. »

Ces dernières semaines, les rumeurs suggérant l’arrivée d’Hamilton chez Ferrari à partir de la saison 2021 se sont intensifiées, alors que le principal intéressé lui-même n’a pas nié avoir eu des contacts avec le président de Ferrari au cours de l’année 2019.

Une arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2021 n’est pas impossible, d’autant que Sebastian Vettel sera lui aussi disponible sur le marché des pilotes après la saison 2020, ce qui pourrait faciliter les choses dans le cas où Hamilton souhaite rejoindre Maranello.

Mattia Binotto souligne « une saison exceptionnelle » de la part de Leclerc

Mattia Binotto admet avoir été agréablement surpris par les performances de Charles Leclerc pour sa première saison avec Ferrari.

Pour sa seconde saison en F1, le Monégasque Charles Leclerc a rejoint l’équipe Ferrari en 2019 aux côtés de l’expérimenté Sebastian Vettel.

Après 21 courses disputées, plusieurs pole positions, deux victoires et une quatrième place au championnat du monde des pilotes, le jeune pilote Ferrari a largement démontré à son patron qu’il avait la carrure pour rester à Maranello.

« Nous sommes très heureux avec lui, sa saison a été exceptionnelle en partant à sept reprises depuis la pole position et en décrochant deux victoires. Terminer devant Sebastian [au championnat] est un bel exploit. » affirme Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Je pense que Charles a surpris tout le monde, pas seulement moi. Il est très rapide et a réussi à gérer la pression durant toute la saison. »

« Lorsque nous avons commencé la saison, la situation était différente. Nous avions un jeune pilote et un pilote expérimenté. Mais si vous regardez les dernières courses, ils étaient tout à fait libres de courir et c’est de là que nous partons. »

« Le livre 2019 est fermé et nous en commençons un nouveau. Nous avons déjà débuté un nouveau voyage et nous avons besoin de patience. Nous mettons tout en oeuvre, parce que les fans méritent des victoires. »

Russell en piste à Abou Dhabi avec les 18 pouces Pirelli

L’équipe Mercedes est toujours à Abou Dhabi cette semaine pour aider Pirelli à développer les gommes 18 pouces qui seront introduites en F1 à partir de 2021.

Après les tests Pirelli sur les pneus 13 pouces de la saison 2020 qui se sont déroulés cette semaine sur le tracé de Yas Marina avec toutes les équipes, ce dimanche et ce lundi seule l’équipe Mercedes teste pour Pirelli.

C’est le Britannique George Russell qui est au volant de la Mercedes W10 de Valtteri Bottas au cours de ces deux journées d’essais.

Cette monoplace a été légèrement modifiée pour permettre l’intégration des roues 18 pouces, largement plus grandes que les traditionnelles roues 13 pouces utilisées en F1 depuis de nombreuses années.

La fin des tests est prévue ce lundi 9 décembre dans l’après midi et les données récoltées par Pirelli permettront au manufacturier unique de la Formule 1 de continuer son travail de développement après avoir déjà effectué des tests sur les mêmes pneus 18 pouces avec Renault et McLaren sur le circuit Paul Ricard un peu plus tôt cette année.

Il s’agit des derniers essais privés de l’année 2019 avant que toutes les équipes n’entament la trêve hivernale. La prochaine fois qu’une F1 sera en piste sera lors des essais hivernaux à Barcelone en Espagne au mois de février.

Pierre Gasly admet avoir vécu « l’année la plus difficile de sa carrière »

Pierre Gasly a affirmé qu’il sortira plus fort de « l’année la plus difficile » de sa carrière, au cours de laquelle il a commencé chez Red Bull, est revenu chez Toro Rosso et a subi la perte d’un ami proche.

Le pilote français a rejoint l’équipe Red Bull Racing cette année en remplacement de Daniel Ricciardo, mais après une première moitié de saison compliquée, Gasly a été rétrogradé chez Toro Rosso au courant de l’été.

La première course de Pierre Gasly au Grand Prix de Belgique a été entachée par la mort brutale de son ami Anthoine Hubert, qui a succombé à ses blessures après un terrible accident en Formule 2 sur le circuit de Spa.

« Oui, bien-sûr. » a répondu Pierre Gasly à Motorsportweek pour savoir si 2019 était sa saison la plus difficile.

« J’ai vécu toutes sortes de sentiments et d’émotions, de la frustration à la colère en passant par les moments les plus tristes de ma vie à Spa avec Anthoine, puis deux mois plus tard, à l’un des moments les plus heureux de ma vie avec mon premier podium en F1. »

Après le Grand Prix de Hongrie, Pierre Gasly avait reçu l’assurance de rester chez Red Bull jusqu’à la fin de la saison, mais huit jours plus tard, le Français sera débarqué de son équipe et placé chez Toro Rosso.

« Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’étais vraiment choqué et un peu en colère. Je ne pensais pas que ce soit juste, parce que les six premiers mois étaient loin de ce que nous aurions dû montrer. »

« J’étais un peu en colère, mais en même temps, j’ai réussi à tout transformer en énergie positive. Il y avait beaucoup de choses qui ne se sont pas déroulées dans le bon sens. Au final, c’était fait et je ne pouvais plus rien changer. »

« J’ai été rapide à chaque saison dans chaque voiture dans chaque catégorie et ces six mois on été les seuls six mois de ma carrière où les choses ne se sont pas bien passées. »

« Soudainement, tout le monde se dit « est-ce qu’il sait freiner ? Est-ce qu’il sait tourner ? Toutes ces choses, tous ces commentaires idiots, parce que les informations restent confidentielles au sein de l’équipe. »

Pierre Gasly a finalement terminé la saison 2019 à la septième position au classement des pilotes avec 96 points marqués depuis le début de l’année.

Lewis Hamilton : « Tous les pilotes appellent Toto pour un baquet chez Mercedes »

Lewis Hamilton a révélé que « beaucoup de pilotes » ont contacté son patron Toto Wolff pour essayer d’obtenir un baquet chez Mercedes.

Le sextuple champion du monde a révélé ce vendredi soir lors de la conférence de presse organisée avant la cérémonie de remise des prix de la FIA que beaucoup de pilotes étaient entré en contact avec son patron.

Sans jamais citer de nom, le pilote britannique assure que l’un des pilotes présents peu de temps avant lui sur la scène [il y avait Max Verstappen et Fernando Alonso] a déjà contacté son patron.

« C’est une période intéressante parce qu’il y a beaucoup de pilotes qui cherchent des places partout. » a déclaré Lewis Hamilton ce vendredi soir lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA à Paris.

« Je veux parler du nombre d’appels que reçoit Toto [Wolff] de la part de chaque pilote, y compris celui qui était là avant moi [Max Verstappen ou Fernando Alonso]. Tout le monde appelle pour un baquet. Tout le monde essaie de rejoindre l’équipe Mercedes. »

« C’est compréhensible car tout le monde veut gagner et tout le monde veut faire partie d’une formule gagnante. Je ne pense pas que ce soit une chose stressante pour le moment, il y a toujours eu une voie de communication claire entre moi et Toto, il n’y a jamais eu de secret entre nous et ça ne changera pas. »

Sebastian Vettel : « Ce n’était pas une grande année de mon côté »

Sebastian Vettel admet sans détour qu’il n’a pas connu la saison 2019 qu’il espérait, le pilote Ferrari ayant terminé l’année à la cinquième place au championnat du monde.

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a fait son autocritique après une année 2019 compliquée pour lui, alors que le pilote allemand a signé cette saison son pire résultat au championnat depuis la saison 2009 en terminant cinquième.

« Nous n’avons pas eu l’année que nous espérions, point final. Je pense que les raisons sont claires, les leçons sont claires et maintenant c’est à nous de nous assurer de les prendre en compte. » a déclaré Sebastian Vettel.

« En tant qu’équipe, nous devons être plus forts. En tant qu’individu, je pense que je dois, je peux… faire mieux. »

« Ce n’était pas une grande année de mon côté, mais je ne pense pas que ce soit aussi mauvais qu’il n’y parait, car il y avait beaucoup de choses qui ont contribué à  donner une mauvaise image à la fin de l’année. »

« Il y avait des courses où j’aurais pu faire mieux comme à Monza, et il y a eu des courses qui n’allaient pas comme au Canada. Il y a eu des courses où nous n’avons pas eu de chance comme en Russie, donc, pour de nombreuses raisons, ici et là, ça aurait pu être mieux. »

« Il reste encore beaucoup de travail à faire pour l’équipe cet hiver pour se préparer à un nouvel assaut, et que j’espère plus fructueux en 2020. »

« De toute évidence, l’usine est à fond. La nouvelle voiture est pratiquement terminée. Il reste évidemment beaucoup de travail à faire, mais nous verrons où nous en sommes l’année prochaine. »

« Il y a encore beaucoup de travail devant nous, il y a encore un écart que nous devons combler, nous devons donc faire un meilleur travail cet hiver par rapport aux autres. Je pense que cette année, les choses ne se sont pas passées comme elles elles le devraient. »

« Il n’y a pas énormément de choses à changer, mais de petites choses qui, ici et là, peuvent être ajustées et peuvent faire une grande différence. Je suis ici depuis un certain temps, donc, je vais utiliser mon expérience et le peu de sagesse que j’ai pour, je l’espère, tourner les choses en ma faveur. »

Lewis Hamilton sacré, Verstappen et Albon primés lors de la remise des prix FIA

Ce vendredi 6 décembre a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la FIA à Paris au Caroussel du Louvre.

Le champion du monde en titre Lewis Hamilton a reçu officiellement ce vendredi soir le sixième trophée de sa carrière en Formule 1, permettant au Britannique de se placer juste derrière Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux.

« Ce fut la meilleure année que j’aie jamais eue dans ma carrière. » a déclaré Lewis Hamilton sur scène.

« Je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli en équipe. Pour notre sixième année, avoir combattu pour un titre mondial à l’avant et soutenu la performance que nous avons eu collectivement, je pense que c’était incroyable. »

« En tant que pilote, je suis vraiment très content de ma performance cette année. Il y a eu beaucoup de belles courses, les dernières années ont été intenses avec Ferrari, mais avoir une autre équipe dans la bataille [Red Bull] a rendu la tâche plus difficile pour nous tous. »

Au cours de cette soirée, l’équipe Mercedes a également reçu son trophée pour son sixième titre mondial au championnat des constructeurs, alors que Valtteri Bottas ont respectivement reçu leur trophée pour leur seconde et troisième place au championat du monde 2019.

Le prix du rookie de l’année pour Alex Albon

Le pilote Red Bull Alexander Albon a reçu le prix du rookie de l’année, après une première saison en Formule 1 très impressionnante pour le Thaïlandais.

Albon a débuté la saison 2019 avec l’équipe Toro Rosso, avant d’être promu chez Red Bull Racing dans le courant de l’été. Le Thaïlandais d’origine britannique termine huitième au championnat du monde des pilotes 2019.

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Niki Lauda élu personnalité de l’année

Le titre de personnalité de l’année a été décerné à titre posthume à l’ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes qui est décédé en début d’année.

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L’action de l’année pour Max Verstappen

Le prix Action de l’année, voté par les fans de sport automobile via les réseaux sociaux de la FIA, a été remis au pilote Red Bull Max Verstappen, qui a été honoré pour sa bataille spectaculaire avec Charles Leclerc lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

Les deux pilotes se sont battus roue contre roue au Grand Prix de Grande-Bretagne, Leclerc devançant largement Verstappen avant que le coureur hollandais ne revienne vers lui et ne dépasse le virage suivant.

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Les derniers applaudissements de l’année ont bien sûr été réservés au champion de F1 Lewis Hamilton, et avec le rideau baissé sur une autre saison sensationnelle, les préparatifs sont déjà bien avancés pour ce qui sera sûrement une autre grande année pour le sport automobile en 2020.

Les photos de la soirée

Le PDG d’Aston Martin réagit aux rumeurs

Aston Martin a répondu aux rumeurs selon lesquelles le milliardaire Lawrence Stroll aurait tenté une approche pour obtenir une participation majeure dans la société britannique.

Ce jeudi, plusieurs médias britanniques ont annoncé que le milliardaire Lawrence Stroll (propriétaire de l’équipe Racing Point en F1) s’apprêtait à acquérir une participation majeure dans Aston Martin Lagonda Holdings.

Interrogé par Reuters sur toutes ces rumeurs, le directeur d’Aston Martin, Andy Palmer, dit que le constructeur britannique ne cherche pas activement de nouveaux investisseurs, mais se dit ouvert pour étudier des offres sérieuses.

« Vous savez ce que nous ferions s’ils nous avaient officiellement contactés. Au delà de cela, je ne peux rien dire. » déclare Andy Palmer, directeur général d’Aston Martin, à Reuters.

« En réalité, nous ne sollicitons absolument pas d’autre participation, mais cela ne veut pas dire que ça ne viendra pas. » a t-il déclaré à la question de savoir si Aston Martin avait besoin d’un nouvel investisseur.

A la bourse de Londres ce jeudi, après avoir vu sa capitalisation fondre de 75% depuis son introduction en bourse l’an dernier, le titre a effectué un rebond brutal de 16,42% passant de 494 pence ce mercredi à 581,80 pence ce jeudi après cette annonce dans les médias.