Valtteri Bottas estime qu’il ne peut s’en prendre qu’à lui-même pour son retard au championnat

Valtteri Bottas estime qu’il ne peut s’en prendre qu’à lui-même de ne pas être devant son coéquipier au championnat du monde.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas accuse 73 points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton, alors qu’il ne reste que cinq courses avant la fin de la saison 2019.

A ce stade, le Finlandais est quasiment certain de ne pas pouvoir rattraper le Britannique à moins d’un coup du sort incroyable au court des prochaines courses.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de sa situation au championnat du monde à la fin de sa troisième saison avec Mercedes, le pilote finlandais admet qu’il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

« Je pense qu’il faut beaucoup de chance pour pouvoir être de nouveau dans la lutte pour le titre. » admet Valtteri Bottas au sujet de ses chances de revenir sur Lewis Hamilton au championnat.

« Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même d’être aussi loin dans les points, Lewis a été meilleur cette saison jusqu’à présent et bien plus cohérent, c’est comme ça. »

« Désormais, je me concentre vraiment sur les courses une par une, et plus nous nous rapprochons de la fin de la saison, plus nous saurons où je vais finir. Mais je pense tout de même que c’est mieux que l’année dernière à ce stade. »

Toto Wolff assure qu’il n’a pas eu de discussion pour devenir PDG de la F1

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, insiste sur le fait qu’il n’est pas sur le point de quitter son équipe pour prendre la tête de la F1.

Ces derniers mois, une rumeur a suggéré que Toto Wolff pourrait succéder à Chase Carey, l’actuel PDG de la F1, et dont le contrat doit être renouvelé à la fin de la saison prochaine.

Interrogé sur le sujet ce week-end au Grand Prix du Japon, Toto Wolff assure qu’il reste entièrement concentré sur son travail avec Mercedes, même si l’Autrichien n’écarte pas complétement l’idée.

« Je n’y ai pas réfléchi et je n’ai certainement pas eu de discussion concrète sur la gestion de la Formule 1. » a expliqué Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes à l’agence de presse PA.

« J’aime vraiment ce que je fais, diriger une équipe sportive du côté financier et commercial. Il est important de vous engager dans ce que vous faites, et si vous pensez à une autre chose, vous n’êtes pas à 100%. »

« J’aime le sport et la plate-forme est superbe. J’aime ce que je fais maintenant, c’est épanouissant et cela me rend heureux. »

Ce week-end au Grand Prix du Japon, l’équipe Mercedes a remporté un sixième titre mondial d’affilée.

Cinq pilotes avec une boîte de vitesses neuve au Grand Prix du Japon

Cinq pilotes ont reçu une nouvelle boîte de vitesses ce week-end pour le Grand Prix du Japon, dix-septième manche de la saison 2019 de F1.

Le Français Romain Grosjean a reçu une boîte de vitesses neuve sur sa monoplace à la veille du Grand Prix du Japon. Il ne sera pas pénalisé sur la grille de départ car il a dû abandonner lors de la dernière manche à Sotchi.

Daniel Ricciardo, George Russell et Sebastian Vettel ont eux aussi reçu une nouvelle boîte de vitesses avant le Grand Prix du Japon. Là encore, ces trois pilotes ont dû abandonner au Grand Prix de Russie et ils ne seront donc pas pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix du Japon.

Enfin, le pilote Red Bull Alexander Albon a lui aussi reçu une boîte de vitesses neuve avant le GP du Japon. Le Thaïlandais avait déjà effectué un changement de boîte de vitesses à Sotchi après les qualifications, il n’écopera d’aucune pénalité sur la grille à Suzuka.

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L’équipe Racing Point reçoit une amende au Grand Prix du Japon

Les commissaires de course du Grand Prix du Japon ont décidé d’infliger une amende à l’équipe Racing Point au terme de la seconde séance d’essais libres de vendredi.

Vendredi, lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, le pilote Racing Point Sergio Perez a été flashé en excès de vitesse dans la voie des stands à Suzuka.

Limitée à 80 km/h, le pilote Racing Point a traversé la voie des stands à 82,2 km/h, soit 2,2 km/h au dessus de la limite. Les commissaires ont donc décidé d’infliger une amende de 300 euros à l’équipe pour cette infraction.

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Branle-bas de combat sur le circuit de Suzuka ce dimanche matin

Les équipes de la logistique sont déjà au travail sur le circuit de Suzuka pour faire en sorte que le tracé soit opérationnel ce dimanche.

Après une journée OFF ce samedi à Suzuka à cause du Typhon Hagibis qui a touché le Japon, il est désormais temps de remettre tout en place sur le circuit pour cette super journée de dimanche.

Aujourd’hui, le ciel est bleu et rien ne peut laisser penser qu’un Typhon de catégorie 5 a frappé le Japon hier, si ce n’est les bas-côtés détrempés sur la piste et quelques panneaux arrachés par le vent.

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En tout cas, les qualifications du Grand Prix du Japon, ainsi que la course prévus ce dimanche à Suzuka auront bien lieu, alors que le couvre feu a été levé sur le circuit et les scellés posés sur les monoplaces pourront être enlevés à partir de 07h00 du matin (minuit en France).

La séance de qualifications est programmée à 10h00 (heure locale), soit 03h00 du matin en France, tandis que le départ de la course sera donné à 07h10 (heure française).

A Barcelone, les équipes ont rencontré un problème inattendu avec les pneus Pirelli

Une semaine avant le GP du Japon, Mercedes, Ferrari et Red Bull ont pu tester sur le circuit de Barcelone les nouveaux pneus Pirelli qui seront introduits en 2020.

Le manufacturier unique de la F1, Pirelli, a répondu aux attentes des équipes en développant un pneu à la fenêtre d’exploitation plus grande que les gommes actuelles utilisées en Formule 1.

Mais pendant ces deux jours de tests à Barcelone la semaine dernière, un problème inattendu est survenu sur deux des trois monoplaces lorsque les pneus 2020 [plus larges que les 2019] sont venus frotter contre le sous-bassement des monoplaces selon les informations notre confrère allemand Michael Schmidt.

Ce problème a été résolu en découpant une partie du fond plat devant les roues arrière sur environ huit millimètres et la question ne se posera plus l’an prochain, puisque les équipes prendront en considération la taille des pneus Pirelli pour construire leur monoplace.

Le problème pour cette année est que Pirelli va mettre à disposition de toutes les équipes de la grille deux trains de pneus 2020 lors de la première séance d’essais libres du prochain Grand Prix des Etats-Unis et ce « petit » problème pourrait bien devenir un vrai casse-tête.

En effet, s’il est relativement facile pendant des essais privés de modifier une partie spécifique sur une monoplace, la tâche est bien plus compliquée pendant un week-end de course, où les équipes sont limitées en nombre de pièces et où il serait donc inenvisageable d’utiliser la scie à métaux pour découper des parties du fond plat, du moins pour les plus grosses écuries.

Des inserts flexibles ?

L’une des solutions envisagée serait de découper la partie trop grande et d’y insérer un morceaux de carbone à la forme prédéterminée et qui serait ajustable à souhait durant le week-end de course.

Dans le cas où l’insert en carbone serait toujours trop proche du pneu, cela permettrait aux mécaniciens de sortir la bonne vieille scie pour le réduire de quelques millimètres afin qu’il ne touche plus le pneu.

Qualifications reportées au dimanche en F1, ce n’est pas une première

Les qualifications du Grand Prix du Japon ont été reportées à la journée de dimanche ce week-end, mais ce n’est pas la première fois que cela arrive en F1.

Dans le passé, la Formule 1 a déjà reporté à quatre reprises une séance de qualifications au dimanche matin, dont deux fois au Grand Prix du Japon en 2004 et 2010.

En effet en 2004, le Typhon Ma-On a obligé les instances à reporter la séance de qualifications du Grand Prix du Japon au dimanche. C’est l’Allemand Michael Schumacher qui avait décroché la pole position ce jour là, puis la victoire et le championnat avec Ferrari.

Toujours au Japon, mais en 2010 cette fois, la séance de qualifications a été reportée au dimanche matin en raison des trombes d’eau qui s’abattaient sur le circuit de Suzuka le samedi après-midi.

La direction de course a attendu en vain une fenêtre météo favorable pour relancer la qualification, avant de décider finalement le report au lendemain.

Melbourne 2013

Au mois de mars 2013, c’est à Melbourne en Australie que la séance de qualifications a été largement perturbée par la pluie.

Au cours de cette première séance de qualifications de l’année 2013, seule la Q1 a pu être disputée. Les Q2 et Q3 ont été reportées au lendemain matin en raison du manque de visibilité sur le circuit de l’Albert Park, après plusieurs heures à attendre une accalmie.

Austin 2015

Au mois d’octobre 2015, c’est à Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis que la séance de qualifications a été annulée à cause de la pluie.

Ce jour là, des trombes d’eau s’abattaient sur le Texas et la direction de course n’a pas eu d’autre choix que de stopper les qualifications déjà entamées jusqu’en Q2.

Décalée au dimanche, la Q3 n’a finalement jamais pu être disputée à cause une nouvelle fois de la pluie, et ce sont donc les temps signés en Q2 la veille qui ont déterminé la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis 2015, plaçant le pilote Mercedes Nico Rosberg en pole position.

Concernant le Grand Prix du Japon 2019, la séance de qualifications est programmée ce dimanche 13 octobre à 03h00 du matin (heure française).

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP du Japon ?

Annulée ce samedi 12 octobre à cause du Typhon Hagibis, la séance de qualifications du Grand Prix du japon a été reportée à ce dimanche 13 octobre.

La séance de qualifications du Grand Prix du Japon est programmée ce dimanche 13 octobre à 10h00 (heure locale), soit 03h00 du matin pour la France. Le départ du Grand Prix du Japon sera donné à 07h10.

Rappelons que c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’est montré le plus rapide lors des deux seules séances d’essais libres ce vendredi à Suzuka. Le Finlandais a devancé son coéquipier Lewis Hamilton pour un dixième et la Red Bull de Max Verstappen pour un peu plus de deux dixièmes.

Mise à jour dimanche à 07h00 (heure locale) : Nous pouvons vous confirmer que la séance de qualifications du Grand Prix du Japon, ainsi que la course auront bien lieu ce dimanche 13 octobre.

Pour suivre la météo en temps réel pour le Grand Prix du Japon 2019, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Video : Quand Karun Chandhok traumatise une Japonaise sur le circuit de Suzuka

L’ancien pilote de Formule 1 Karun Chandhok a réalisé un tour du circuit de Suzuka au volant d’une Aston Martin dans le cadre des Pirelli Hot Laps.

Karun Chandhok a pu donner des sensations fortes à sa passagère d’un jour ce vendredi sur le tracé de Suzuka dans le cadre des Pirelli Hot Laps, qui permettent à des VIP ou des journalistes de monter aux côtés d’un pilote.

Une chose est certaine, cette chanceuse passagère, qui semblait traumatisée par l’expérience, se souviendra à vie de son tour sur le circuit de Suzuka.

Le format de week-end « spécial » à Suzuka plait beaucoup à Romain Grosjean

Romain Grosjean admet que le format de week-end très spécial auquel participent les pilotes à Suzuka lui plaît beaucoup.

En raison du Typhon Hagibis, la F1 a décidé d’annuler toute activité en piste ce samedi à Suzuka, ce qui a obligé les équipes à travailler davantage ce vendredi lors des deux seules séances d’essais libres du Week-end.

Autre point à prendre en considération pour les équipes, le résultat des EL2 pourrait devenir la grille de départ si les qualifications ne pouvaient avoir lieu ce dimanche matin.

Ceci a donc obligé les pilotes à signer au moins un temps rapide au cas où les qualifications seraient annulées, ce qui a particulièrement plu à Romain Grosjean, qui aimerait que les week-ends ressemblent à celui du Grand Prix du Japon.

« Je pense en fait que c’était un vendredi super excitant. Je pense que ce serait cool d’avoir des samedi comme ça avec les EL1 le matin et EL2 l’après-midi, où vous avez des pneus en plus et le résultat peut être celui de votre qualification. » explique Romain Grosjean.

« Vous pouvez travailler sur la voiture et en même temps pousser fort, j’ai pu essayer différentes choses. Je pense que c’était une journée plutôt cool. »

« De toute évidence, il y avait un peu plus de pression lors de cette séance d’essais libres. La voiture était bonne le matin, mais dans l’après-midi, je m’attendais à ce qu’elle soit un peu meilleure. J’aurais voulu gagner encore trois ou quatre dixièmes. »

« Nous n’avons pas réussi, ce qui est un peu dommage. Nous verrons bien si nous devons participer aux qualifications dimanche matin ou pas. »

Dix-septième en EL2, Daniel Ricciardo estime que sa position ne reflète pas la réalité

Seulement dix-septième au terme des EL2 ce vendredi à Suzuka, Daniel Ricciardo estime que sa position ne reflète pas la réalité.

Ce vendredi à Suzuka, l’équipe Renault a testé de nouveaux éléments sur la RS19, dont un nouveau fond plat et un tout nouvel aileron avant.

La mise au point de ces nouveaux éléments a pris du temps et, au final, les deux pilotes de l’écurie du constructeur français ont terminé bien loin du top dix [17° pour Ricciardo et 18° pour Hulkenberg].

Mais Daniel Ricciardo a souligné les progrès réalisés par l’équipe tout au long de la journée, et l’Australien estime que sa position en fin de journée n’est pas représentative du potentiel de la RS19 ce week-end au Japon.

« Nous nous sommes efforcés de faire un maximum de roulage aujourd’hui [vendredi] comme il ne se passera rien demain [samedi]. Nous avons amélioré la voiture après une matinée difficile et nous avons pu constater de bons progrès. » nous a expliqué Daniel Ricciardo ce vendredi à Suzuka après les deux seules séances d’essais libres programmées au Grand Prix du Japon.

« Nous avons décidé d’effectuer quelques longs relais, puis des relais plus courts en fin d’après-midi. Malheureusement, les deux tours avec peu d’essence ont été compromis avec le trafic. »

« Nous sommes meilleurs que ne le laissent penser les feuilles de temps et je crois que nous ne sommes pas trop loin des places où nous voulons être. J’espère que nous pourrons connaître une bonne qualification avant d’être encore mieux placés en course dimanche. »

Rappelons que la journée de samedi a été annulée à Suzuka en raison des conditions météo et de l’arrivée du Typhon Hagibis. La séance de qualifications du Grand Prix du Japon se déroulera ce dimanche matin à 03h00 (heure française), tandis que le départ de la course sera donné à 07h10 (heure française).

GP du Japon : Live camera depuis Tokyo et Kobe

Grâce à ces caméras placées à Tokyo (300 km de Suzuka) et à Kobe (150 km de Suzuka), vous pouvez suivre en direct l’évolution de la météo au Japon.

Depuis ce matin, les conditions à Suzuka sont relativement « calmes » avec de la pluie et des rafales de vent, et jusqu’à présent, le Typhon Hagibis n’a pas causé de gros dégâts sur cette partie du Japon.

Rappelons que la journée de samedi a été annulée au Grand Prix du Japon en raison de l’arrivée du Typhon Hagibis, l’accès au circuit de Suzuka étant totalement interdit aux médias et au public.

Les qualifications du Grand Prix du Japon se disputeront ce dimanche 13 octobre à 03h00 du matin (heure française), tandis que le départ de la course aura lieu à 07h10 (heure française).

https://youtu.be/27DPkpNSTug

Alfa Romeo annoncera prochainement le nom du coéquipier de Raikkonen pour 2020

Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo, assure qu’il annoncera très bientôt le nom du coéquipier de Kimi Raikkonen pour 2020.

Interrogé pour savoir quand est-ce que l’équipe prendrait sa décision concernant le coéquipier de Kimi Raikkonen en 2020, Fred Vasseur a laissé entendre que l’Italien Antonio Giovinazzi devrait être reconduit pour une seconde année avec l’équipe suisse.

« Nous prendrons la décision très bientôt, mais honnêtement, si vous regardez le dernier événement [Sotchi], je pense qu’Antonio a fait un très bon travail. » a déclaré Fred Vasseur en conférence de presse à Suzuka ce vendredi.

« Ok, le premier tour n’était pas bon pour nous [Giovinazzi a été percuté], mais il a égalé Kimi lors des six ou sept dernières qualifications. » 

« Il fait le travail, il s’améliore progressivement. Ce matin [vendredi], nous avions un problème avec la voiture, donc il n’a pas été en mesure de montrer son rythme. Mais il fait le travail, il s’améliore, je suis très confiant avec Antonio. »

Au championnat du monde des pilotes, Antonio Giovinazzi occupe la dix-huitième position avec quatre points inscrits depuis le début de l’année.

Sur la sellette au cours de l’été, Giovinazzi a réussi à réagir à partir du Grand Prix d’Italie où il a terminé dans les points, tout comme à Singapour, où il s’est même retrouvé en tête de la course quelques tours.

Le Typhon Hagibis inquiète particulièrement les autorités japonaises

Le Typhon Hagibis, qui continue sa route en direction du Japon, inquiète particulièrement les autorités japonaises ce vendredi.

Le ministre japonais de l’industrie, Isshu Sugawara, a appelé ce vendredi soir la population à se préparer à d’éventuelles coupures de courant à partir de demain samedi.

Après le conseil des ministres ce vendredi, Sugawara a expliqué que son administration prenait toutes les mesures possibles pour faire face aux dégâts et aux coupures de courant que pourrait causer le typhon Hagibis.

Le ministre a ajouté qu’en cas de coupure d’alimentation, le ministère ferait son maximum pour évaluer rapidement les dégâts, informer la population des perspectives de rétablissement du courant et placer les techniciens en alerte pour un rétablissement rapide de la distribution de courant.

Le ministre de l’industrie a également rappelé que le Typhon Faxai avait frappé la préfecture de Chiba, près de Tokyo, le mois dernier. D’importantes zones sont alors restées plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans électricité.

Le Typhon Hagibis pourrait donc causer d’importants dégâts sur le circuit de Suzuka et provoquer des coupures de courant durant plusieurs heures, voire plusieurs jours, ce qui signifierait l’annulation pure et simple du Grand Prix du Japon.

Notez que plus de 1600 vols intérieurs ont été annulés ce samedi au Japon, alors que sur les lignes internationales, les annulations concernent 131 vols.

Sur le tracé de Suzuka, toutes les précautions d’usage ont été prises ce vendredi en retirant tout ce qui pouvait être démonté. Les équipes ont placé des sacs de sable devant les portes des garages et l’Accès au circuit est strictement interdit ce samedi au public et aux médias.

Si vous souhaitez suivre l’évolution de la météo pour le Grand Prix du Japon en temps réel, vous pouvez cliquer sur ce lien.

La Formule 1 conservera les couvertures chauffantes en 2021

Le directeur de Pirelli, Mario Isola, a confirmé que la Formule 1 allait conserver les couvertures chauffantes en 2021.

L’an dernier, Pirelli a remporté l’appel d’offres publié par la F1 concernant la fourniture de pneumatiques pour la période allant de 2020 à 2023.

En 2020, les pneumatiques feront toujours 13 pouces en F1, mais à partir de la saison 2021, leur taille va grimper à 18 pouces, alors que les couvertures chauffantes auraient dû être bannies en même temps.

Mais le directeur de Pirelli a confirmé que les couvertures chauffantes seront conservées en Formule 1 en 2021, afin d’aider le manufacturier unique à développer ses nouveaux pneus 18 pouces.

Selon Mario Isola, le fait de supprimer les couvertures chauffantes, en parallèle de toutes les nouveautés qui seront introduites à la même époque, pourrait rendre la tâche trop compliquée pour Pirelli, qui aurait alors trop de paramètres à prendre en compte.

« En 2021, nous aurons de grands changements. » a déclaré Mario Isola, le directeur de Pirelli à Autosport.

« Nous aurons une nouvelle voiture, un nouveau package aérodynamique, de nouveaux pneus, ainsi qu’une nouvelle taille [18 pouces]. »

« L’idée est de faire une transition et d’enlever les couvertures, mais sur une certaine période. Donc, en 2021, nous garderons les couvertures pour avoir une référence, puis pas à pas, nous irons dans la direction pour ne plus les avoir. »

Renault : Le directeur général Thierry Bolloré démis de ses fonctions

Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni ce jour afin de se prononcer sur la gouvernance du Groupe.

Comme nous vous l’annoncions ce jeudi soir, le groupe Renault a décidé au terme de ce conseil d’administration de mettre un terme aux mandats de DG et Président de Renault s.a.s Thierry Bolloré (à droite sur la photo) avec effet immédiat.

« Lors de cette réunion, le Conseil d’administration a décidé de mettre un terme aux mandats de Directeur général de Renault SA et de Président de Renault s.a.s. de Monsieur Thierry Bolloré avec effet immédiat. » a annoncé Renault dans un communiqué de presse.

« Le Conseil d’administration a décidé de nommer, avec effet immédiat, Madame Clotilde Delbos en qualité de Directeur général de Renault SA pour une période intérimaire, le temps de mener un processus de désignation d’un nouveau Directeur général. »

« Il a donné un avis favorable à la désignation de Messieurs Olivier Murguet et José-Vicente de los Mozos, en qualité de Directeurs généraux adjoints afin d’assister Madame Clotilde Delbos dans ses fonctions. »

« Monsieur Jean-Dominique Senard assumera, par ailleurs, la Présidence de Renault s.a.s. durant cette même période intérimaire. »

A noter que le départ de Thierry Bolloré n’a pour l’instant absolument aucun impact sur l’écurie de Formule 1 du constructeur français.

Jacques Villeneuve sur la situation de Williams Racing : « C’est mérité »

Jacques Villeneuve s’est montré très critique à l’égard du management de l’équipe Williams, qu’il juge responsable de la situation dans laquelle se trouve actuellement l’écurie britannique.

L’équipe Williams occupe actuellement la dernière position au classement des constructeurs avec un seul point marqué après seize courses disputées, ce qui attriste particulièrement  l’ancien pilote Williams.

Pour Jacques Villeneuve, qui est bien connu pour son franc-parler, la responsabilité du management de l’équipe est engagée à 100%, alors que le Canadien estime que Williams mérite la situation dans laquelle elle se trouve désormais.

« Ce qui m’attriste, c’est de voir comment elle a été gérée. » répond Jacques Villeneuve lorsqu’on lui demande son avis sur la situation actuelle de l’équipe Williams.

« Vu la façon dont elle a été gérée lors des dernières années, et bien il n’y a pas de surprise, c’est même logique. »

« Et heureusement que ça se passe aussi mal, parce que ce serait dommage qu’on puisse se permettre de gérer aussi mal une écurie de la sorte, avec un si grand nom, un si glorieux passé, et d’être compétitifs, donc, c’est mérité. »

A la fin de la saison, Robert Kubica quittera l’écurie Williams et devrait partir en toute logique avec son sponsor personnel PKN Orlen.

Le candidat le plus probable pour succéder au Polonais est le Canadien Nicholas Latifi, qui évolue cette année en Formule 2 et qui devrait être annoncé au poste de pilote titulaire chez Williams au Grand Prix d’Abou Dhabi 2019.

Antonio Giovinazzi pénalisé par une fuite hydraulique sur son Alfa Romeo ce vendredi

Quinzième au terme de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Japon ce vendredi, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a connu des soucis d’ordre mécanique.

C’est une fuite hydraulique détectée sur sa monoplace en EL1 qui a réduit considérablement le temps de piste de Giovinazzi ce vendredi à Suzuka, alors que le jeune italien venait sur le tracé japonais pour la toute première fois de sa carrière.

« Nous avons perdu l’essentiel du temps de piste en EL1 à cause d’une fuite hydraulique, ce qui n’est jamais la meilleure façon de commencer un week-end. Suzuka est une nouvelle piste pour moi et elle est assez difficile. » explique l’Italien Antonio Giovinazzi.

« Il aurait donc été important d’avoir le plus de tours possible: au moins nous avons essayé de rattraper le temps perdu dans l’après-midi et nous avons fait un bon kilométrage en EL2. »

« Même après seulement deux sessions, je peux dire que Suzuka est la meilleure piste sur laquelle j’ai couru en F1 jusqu’à présent. Malheureusement, la météo maussade signifie que nous participerons aux EL3, ce qui ne facilitera pas mon week-end. »

« Dans tous les cas, nous nous efforcerons de trouver la meilleure configuration ce soir et d’obtenir un bon résultat à la fois en qualifications et en course dimanche. »

Naoki Yamamoto : « Je n’ai jamais ressenti une telle puissance auparavant ! »

Naoki Yamamoto a fait ses débuts au volant d’une Formule 1 ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Le double champion de Super Formula a remplacé le Français Pierre Gasly ce vendredi matin à Suzuka et a pu se rendre compte de la puissance phénoménale d’une monoplace de Formule 1 sur un tracé qu’il connaît très bien.

17° au terme de sa séance d’essais, le très sympathique pilote japonais ne cherchait pas du tout à signer le meilleur chrono du jour et voulait surtout ramener la Toro Rosso en un seul morceau à la fin de son test.

« J’ai passé toute la session à essayer de m’habituer à la voiture, la puissance est juste incroyable ! » explique le pilote japonais Naoki Yamamoto.

« J’étais très surpris, je n’avais jamais ressenti une telle puissance auparavant, alors c’était la plus grande différence entre une Super Formula et une Formule 1. »

« J’ai appris quelques choses sur la voiture et sur la balance de l’équilibre et j’ai donné le plus grand nombre de retours possible à l’équipe. C’est mon Grand Prix à domicile et beaucoup de fans viennent à Suzuka, même pour les EL1 un vendredi! »

« J’ai été vraiment surpris et je tiens à remercier tous les fans de Honda et de Toro Rosso. Bien sûr, je voulais avoir un meilleur résultat que le 17ème temps, mais le plus important, c’est que je n’ai pas cassé la voiture et que j’ai fourni de bonnes informations aux ingénieurs. »

« Je souhaite à l’équipe un bon résultat ce week-end, en particulier Pierre [Gasly] qui m’a prêté  sa voiture. Je lui en suis reconnaissant. »

Renault a mis du temps pour régler son nouvel aileron avant ce vendredi à Suzuka

L’équipe Renault a testé ce vendredi de nombreux nouveaux éléments sur la RS19, dont un nouveau fond plat et surtout un nouvel aileron avant.

Si les chronos signés par les deux pilotes en EL2 [17°et 18°] ne sont pas très flatteurs, Renault insiste sur le fait que le programme de l’équipe ce vendredi était décalé par rapport aux autres équipes et souligne que la mise au point des réglages a pris beaucoup de temps.

« Nous avons évalué notre nouvel aileron avant. Il nous a fallu du temps pour trouver le bon équilibre, mais nous avons beaucoup appris et obtenu une direction claire avant la fin de la matinée. » nous explique Alan Permane, directeur sportif chez Renault.

« Après d’importants changements de réglages entre les séances, les deux pilotes étaient bien plus satisfaits de la voiture. Cela ne s’est pas vu au niveau des chronos, notre programme étant légèrement décalé par rapport aux autres équipes. »

Des pilotes gênés par le trafic

« Notre rythme sur les longs relais semble plutôt solide, mais nous n’avons pas été en mesure de montrer notre vitesse avec peu d’essence en fin de séance. » ajoute Nick Chester, le directeur technique de Renault.

« Nous nous sommes retrouvés coincés dans le trafic de pilotes sur des longs relais et il a fallu se frayer un chemin. Nous avons introduit le nouvel aileron avant, ce qui a amélioré la maniabilité dès que nous avons trouvé le bon équilibre et les bons réglages. »

« Avec le programme révisé du week-end, nous devons tout mettre en place au bon moment, tout en laissant une marge de manœuvre pour nous adapter à toutes les conditions météorologiques. »