Officiel : Hamilton pénalisé, Sainz sur le podium

Lewis Hamilton a été pénalisé après l’arrivée du Grand Prix du Brésil pour un contact avec la Red Bull d’Alex Albon.

Dans l’avant dernier tour de course, le pilote Mercedes a percuté la Red Bull d’Alex Albon, qui était alors troisième.

Le Britannique a pu continuer en piste avec sa monoplace légèrement endommagée sur l’aileron avant et a franchi la ligne d’arrivée à la troisième position derrière le Français Pierre Gasly.

Mais après l’arrivée de la course, les commissaires sportifs ont décidé de pénaliser Lewis Hamilton de cinq secondes et de deux points de pénalité sur sa super licence pour l’incident avec Alex Albon.

Cette pénalité sort Lewis Hamilton du podium et permet à Carlos Sainz de décrocher la troisième place au Grand Prix du Brésil et au passage son tout premier podium en carrière, mais cette position n’est pas encore définitive car l’équipe McLaren est sous enquête pour une utilisation du DRS lors d’un drapeau jaune avec la monoplace de l’Espagnol.

Lewis Hamilton pour sa part termine donc officiellement à la septième position au Grand Prix du Brésil.

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Charles Leclerc estime avoir laissé suffisamment de place à Vettel

Charles Leclerc estime avoir laissé suffisamment de place à son coéquipier Sebastian Vettel ce dimanche à Interlagos.

Les deux pilotes Ferrari se sont touchés ce dimanche en course, ce qui a eu pour conséquence un double abandon pour la Scuderia Ferrari.

Interrogé juste après la course, Charles Leclerc assure avoir laissé suffisamment de place à son coéquipier Sebastian Vettel, qui s’est, selon lui, rabattu sur sa monoplace un peu trop rapidement.

“De mon point de vue, je l’ai doublé dans le premier virage, c’était un dépassement risqué, mais après jusqu’au virage 4 j’ai essayé de fermer la porte et j’étais conscient que Seb [Vettel] allait essayer de me passer à l’extérieur.” explique Charles Leclerc après le Grand Prix du Brésil.

“C’est ce qu’il a fait, il n’y avait pas beaucoup de place, mais il y est quand même allé, j’ai laissé suffisamment d’espace. Mais à la fin de la ligne droite, il a essayé de se rabattre vers l’intérieur et j’étais là.”

“Donc, on s’est touchés, puis on a eu une crevaison tous les deux. C’est vraiment dommage que ça se termine comme ça.”

Concernant d’éventuelles consignes entre lui et Sebastian Vettel pour l’avenir, Charles Leclerc a répondu : “Non, je ne pense pas.”

“Je pense que ça fait partie du sport automobile, c’est sûr que nous sommes tous les deux désolés pour l’équipe, je suis certain que l’équipe n’a pas aimé ça. Après, voilà, on va essayer de remettre les compteurs à zéro et d’essayer d’aller de l’avant, je pense que c’est le plus important dans des situations comme celle là.”

Mattia Binotto sur le crash de ses deux pilotes : “Nous en discuterons en interne”

Mattia Binotto ne pouvait pas cacher sa déception ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix du Brésil où ses deux pilotes ont dû abandonner après un contact.

Le directeur de la Scuderia Ferrari n’a pas souhaité réagir à chaud après le contact entre ses deux monoplaces et donc l’abandon de ses deux pilotes ce dimanche au Brésil.

“Oui nous sommes déçus, je crois que c’est le genre de situation qui ne doit pas se passer.” a déclaré Mattia Binotto après la course.

“Je ne vais pas commenter l’accident, nous aurons l’occasion en interne de regarder les vidéos et analyser les données et d’en parler avec les pilotes, mais je ne veux pas le faire à chaud.”

“Le choc était petit, mais ça c’est les conséquences. Il fallait éviter ce petit choc, je pense que pour l’équipe elle-même, pour tout le travail accompli, c’est quand même dommage ce genre de chose.”

Concernant des probables consignes d’équipe à l’avenir, Mattia Binotto ne sait pas encore quoi faire : “On a déjà eu des consignes en début d’année, ça n’allait pas, on a essayait de gérer après ça n’allait pas non plus, là ils étaient libres de se battre et ce sont des choses qui peuvent arriver.”

“Tout compte fait, je pense que c’est bien de les avoir laissé libres de se battre, parce qu’au championnat constructeurs la seconde place était garantie, donc, ils étaient en train de courir pour eux-mêmes. Mais bon, pour l’équipe c’est toujours décevant de voir ce genre de chose.”

Pierre Gasly second : “Je ne l’oublierai jamais”

Pierre gasly a décroché ce dimanche à Interlagos son tout premier podium en carrière en terminant le Grand Prix du Brésil à la seconde position.

Le pilote français a profité d’une erreur de Lewis Hamilton devant lui, qui est allé percuter la Red Bull d’Alex Albon dans l’avant dernier tour de course.

Dans le dernier tour de course, Pierre Gasly a réussi à tenir tête à Lewis Hamilton et sa Mercedes jusque sur la ligne d’arrivée.

“C’est mon premier podium en Formule 1, je ne l’oublierai jamais, je ne sais même pas quoi dire.” a déclaré Pierre Gasly après l’arrivée du Grand Prix du Brésil.

“Je partage ça avec mon équipe Toro Rosso qui m’a donné une voiture incroyable depuis que je suis revenu. Je suis très content aussi pour Honda,”

“J’ai vu que ça bataillait devant moi, donc, j’ai essayé d’être le plus proche possible d’eux et quand j’ai passé Albon et Hamilton, j’ai essayé de faire au mieux.”

“J’ai demandé aux ingénieurs de me donner le maximum [sur le moteur] et ils m’ont donné le maximum. C’est génial.”

Victoire de Verstappen devant Gasly

Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Brésil 2019 ce dimanche au terme d’une course complétement folle.

Le Hollandais devance le Français Pierre Gasly au volant de sa Toro Rosso et la McLaren de Carlos Sainz, qui a récupéré la troisième position après une pénalité infligée à Lewis Hamilton après la course [à lire ici]

Derrière, Kimi Raikkonen, Antonio Giovinazzi, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Lando Norris, Sergio Perez et Daniil Kvyat complètent le top dix.

Résumé du Grand Prix du Brésil

Mauvais départ pour Sebastian Vettel

Le pilote Ferrari, qui s’élançait depuis la seconde position sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, a loupé son envol et a vu Lewis Hamilton lui passer devant avant le premier virage.

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Contact entre Ricciardo et Magnussen

Au dixième tour de course, le pilote Renault Daniel Ricciardo a percuté la Haas de Kevin Magnussen au virage 4, alors que l’Australien tentait un dépassement sur le Danois.

Le contact entre les deux monoplaces a endommagé l’aileron avant de la Renault de Daniel Ricciardo, qui a dû rentrer au stand pour changer d’aileron et de gommes.

Cet incident a ensuite été étudié par les commissaires de course, qui ont jugé Daniel Ricciardo responsable et qui s’est vu recevoir une pénalité de cinq secondes.

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Hamilton tente l’undercut sur Verstappen

Lewis Hamilton a été le premier parmi les leaders à s’arrêter aujourd’hui. Le pilote Mercedes, qui était second, a tenté l’undercut sur la Red Bull de Max Verstappen, qui était alors en tête de la course.

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Un tour plus tard, Max Verstappen a voulu couvrir l’undercut de Lewis Hamilton en s’arrêtant à son tour, mais est ressorti derrière la Mercedes du Britannique.

Finalement, Max Verstappen arrivera avant la fin du tour à repasser devant Lewis Hamilton pour récupérer sa première position.

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Petite frayeur dans la voie des stands pour Verstappen

Lors de son arrêt au stand, Max Verstappen a eu une petite frayeur lorsque la Williams de Robert Kubica a été relâchée juste devant lui.

Les commissaires de course ont ouvert une enquête pour cet incident et ont infligé une pénalité de cinq secondes à Robert Kubica.

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Abandon pour Valtteri Bottas

Valtteri Bottas a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix du Brésil après une panne mécanique. Le pilote finlandais est resté bloqué derrière la Ferrari de Charles Leclerc durant de nombreux tours, ce qui a certainement causé une surchauffe de son moteur.

Bottas a dû immobiliser sa Mercedes sur le bas-côté de la piste, ce qui a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité.

Cette voiture de sécurité a permis à Max Versatppen de s’arrêter de nouveau pour chausser des pneus Tendres neufs. Le pilote Red Bull ressortira second, derrière la Mercedes de Lewis Hamilton chaussée de pneus Médiums usés.

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Verstappen reprend la tête de la course au restart

Au restart, Max Verstappen ne s’est pas fait attendre pour porter une attaque sur la Mercedes de Lewis Hamilton au premier virage.

Hamilton a tenté de défendre sa position, mais n’a rien pu faire contre un Verstappen dont la monoplace était équipée de pneus neufs Tendres.

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Double abandon pour Ferrari

Quelques tours après le restart, les deux pilotes Ferrari se sont touchés avant le quatrième virage, ce qui a causé un double abandon instantané pour l’équipe Ferrari.

Difficile de dire lequel des deux pilotes est responsable dans cet accrochage, mais une chose est sûre, Mattia Binotto va devoir désormais gérer une tension énorme entre ses deux pilotes.

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Hamilton percute la Red Bull d’Albon

Au restart, Lewis Hamilton a percuté la Red Bull d’Alex Albon, alors que le Français Pierre Gasly a profité de l’incident pour prendre la seconde position du Grand Prix. [Hamilton est d’ailleurs sous investigation]

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Tableau des temps

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Officiel : Changement de moteur sur la McLaren de Carlos Sainz

L’équipe McLaren a décidé de procéder au changement de l’unité de puissance montée sur la monoplace de Carlos Sainz avant le départ de la course.

Ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Brésil, l’Espagnol Carlos Sainz n’a pas été en mesure de signer le moindre chrono en raison d’un problème moteur.

Carlos Sainz s’est donc qualifié bon dernier sur la grille de départ, ce qui a incité son équipe à procéder au changement du moteur sur sa monoplace après une panne électrique survenue sur ce dernier.

Ce dimanche, Carlos Sainz prendra donc le départ de la course depuis la dernière ligne aux côtés de la Williams de Robert Kubica. Le départ du Grand Prix du Brésil sera donné à 18h10.

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LIVE F1 : Le GP du Brésil en direct à 18h00 [séance terminée]

Suivez le Grand Prix du Brésil, avant dernière manche de la saison 2019 de F1, en direct du circuit Carlos Pace à Sao Paulo.

Le départ du Grand Prix du Brésil 2019 sera donné ce dimanche 17 novembre à 18h10 (heure française). C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ, juste devant la Ferrari de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le Grand Prix du Brésil en direct commenté par Laurie Vermeersch débutera à 18h00 (heure française).

Le Grand Prix du Brésil en direct :

Ferrari insiste : “Nous n’avons rien changé sur notre moteur”

La Scuderia Ferrari insiste sur le fait qu’elle n’a absolument rien changé sur son moteur depuis la publication des deux dernières directives techniques de la FIA,

Les récentes directives techniques émises au cours des deux dernières semaines par la FIA concernant les règles du débit du carburant et l’utilisation de liquides autre que de l’essence dans la combustion ont permis de multiplier les rumeurs sur une éventuelle triche de Ferrari.

Malgré le fait que Ferrari ne semble plus aussi rapide qu’auparavant dans les lignes droites, le directeur de l’écurie italienne insiste sur le fait que Ferrari n’a absolument rien changé, ni à ses méthodes ni à son moteur.

“Non, nous n’avons rien changé.” assure Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari au sujet des suspicions de triche.

“Ce que nous avons fait en revanche, c’est lire attentivement les directives techniques, car vous devez impérativement être en conformité avec les nouvelles DT.”

“Mais nous n’avons pas changé dans nos opérations, notre façon d’utiliser les moteurs. Et cela depuis le début de la saison.”

“Nous avons toujours un avantage en ligne droite, Je pense que nous savons depuis le début de la saison que nous manquons d’appui et que notre voiture est peut-être plus rapide en ligne droite.”

“Tout le monde sait qu’en F1 si vous perdez de l’appui, vous gagnez en vitesse, mais vous réduisez votre vitesse dans les virages et notre monoplace n’est pas aussi performante que les autres.”

“C’est pourquoi, sur les circuits où nous avons besoin d’un appui maximal, comme la Hongrie ou le dernier à Austin, ou même au Mexique, nous manquions certainement de vitesse dans les virages. Mais nous avons un avantage dans la ligne droite simplement parce que nous courons avec une configuration d’appui faible.”

“Maintenant, à Austin je pense que nous étions légèrement supérieurs en termes d’appui par rapport aux autres. Nous avions donc un peu moins d’avantage dans les lignes droites, mais un peu plus dans les virages.”

Avec les pneus Médiums au départ, Leclerc pourrait avoir un petit avantage

Mattia Binotto, le directeur de l’équipe Ferrari, pense que Charles Leclerc aura un petit avantage ce dimanche avec des pneus Médiums montés sur sa monoplace au départ.

Charles Leclerc se savait déjà pénalisé de dix positions sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil avant même d’être arrivé à Interlagos.

Le Monégasque a reçu une unité de puissance neuve à l’arrière de sa Ferrari ce week-end, ce qui l’a obligé à reculer de dix positions après les qualifications. Il partira quatorzième ce dimanche.

Mais se sachant pénalisé, Charles Leclerc a signé son meilleur temps en Q2 avec des gommes Médiums ce samedi, ce qui va lui permettre d’avoir un petit avantage sur les autres monoplaces du top dix [toutes équipées de pneus Tendres] en réalisant un premier relais bien plus long.

“Les deuxième et quatrième places restent un bon résultat et Seb peut faire une bonne course à partir de la première ligne.” a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

“C’est dommage que Charles soit obligé de partir de plus loin sur la grille [quatorzième], mais il aura les pneus Médiums qui lui conviennent bien, ce qui pourra être crucial dans le premier relais de la course, car nous nous attendons à ce que ces pneus aient des performances plus constantes et soient moins sensibles aux effets de la température.”

“Il a fait un bon tour, mis à part une erreur dans le dernier virage, mais je pense qu’il aurait pu réaliser le meilleur temps [aux qualifications].”

“Nous savons que tout peut arriver et nous allons essayer de faire une bonne course. La piste est en constante évolution et elle était déjà très différente entre les EL3 et la qualification.”

A quelle heure est programmé le départ du GP du Brésil ?

Avant dernière manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil se disputera ce dimanche 17 novembre sur le circuit d’Interlagos.

C’est le pilote Max Verstappen qui s’élancera ce dimanche depuis la pole position au Grand Prix du Brésil. Le Hollandais devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas, Alexander Albon, Pierre Gasly, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen, Kevin Magnussen et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ.

Le départ du Grand Prix du Brésil 2019 sera donné à 18H10 (heure française) ce dimanche et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr en cliquant ici.

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

 

Les stratégies possibles et les pneus disponibles pour la course

Pirelli estime qu’une stratégie à un seul arrêt ce dimanche à Interlagos sera la clé du succès pour tous les pilotes.

Ce dimanche, les dix premiers pilotes de la grille prendront le départ avec les gommes Tendres chaussées sur leur monoplace, ce qui promet un premier relais relativement serré en course.

Selon Pirelli, la meilleure stratégie est de faire un seul arrêt avec un stop au 26° tour de course pour chausser les pneus durs jusqu’à l’arrivée.

Une autres stratégie à un seul arrêt est possible avec un stop au 34° tour de course pour chausser les pneus Médiums jusqu’à l’arrivée.

“L’augmentation des températures devrait se poursuivre ce dimanche, ce qui signifie que la stratégie pourrait varier.” explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

“Avec trois équipes différentes dans les trois premières places de la grille, nous sommes prêts pour une compétition serrée.”

“Mais un seul petit changement pourrait faire la différence. L’avant de la grille partira en pneus Tendres, ce qui signifie que les conditions seront égales pour le premier relais au moins : quiconque en tire le meilleur parti pourra acquérir un avantage important.”

Les stratégies possibles en course

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Les pneus disponibles pour la course

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Christian Horner : “C’était le cadeau d’anniversaire idéal”

Pour son anniversaire ce samedi, Christian Horner a reçu une beau cadeau de la part de son pilote Max Verstappen.

Le pilote Red Bull a décroché la seconde pole position de sa carrière ce samedi à Interlagos le jour où son patron fête ses 46 ans.

“C’était le cadeau d’anniversaire idéal de la part de Max avec une pole position à Sao Paulo.” a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing après les qualifications à Interlagos.

“C’est une piste sur laquelle Mercedes a dominé les essais qualificatifs au cours des cinq dernières années, c’est donc une excellente performance.”

“Max a été le plus rapide lors de chaque session en qualifications. Il est également bon de voir Alex se rapprocher de plus en plus du rythme.”

“Cette pole position va à l’équipe après un travail fantastique et, bien-sûr, nous devons aussi féliciter Honda, parce que c’est un circuit très sensible à la puissance ici, en particulier avec cette altitude élevée. C’est un grand effort et je pense que ce résultat est une question de travail d’équipe.”

“Il sera important pour nous de prendre un bon départ, car c’est une piste où on peut doubler, donc, nous devrons faire un premier tour propre, sans faute, baisser la tête et faire de notre mieux.”

Roger Penske dément les rumeurs sur le rachat de Mercedes

Roger Penske a qualifié les rumeurs de rachat de l’équipe Mercedes en Formule 1 de “Fake News”.

Cette semaine, une rumeur complétement infondée en provenance d’Allemagne a suggéré que Roger Penske pourrait racheter l’écurie de Formule 1 Mercedes dans le cas où le constructeur allemand décidait de ne pas rester en F1 après 2021.

Cependant, Roger Penske, qui a récemment racheté l’Indycar et le Speedway d’Indianapolis, a nié catégoriquement cette fausse information : “C’est absolument faux.” a déclaré Roger Penske à nos confrères de RACER.

De son côté, le constructeur Mercedes, par le biais du président de Daimler, Olaim Kallenius, a affirmé son engagement en catégorie reine du sport automobile.

“En ce qui concerne la Formule 1, je pense qu’avoir remporté six championnats consécutifs – ce qui constitue un exploit historique – est une activité qui, en termes de stratégie de marketing et de stratégie de marque, a porté ses fruits.” a déclaré Kallenius.

“Peu importe si vous êtes un fan de Formule 1 ou non, vous devez considérer ces investissements marketing de manière rationnelle.”

“Nous évaluons tous nos investissements marketing et médias en termes de portée, d’impact et de coût de l’investissement.”

“Si vous utilisez la méthode Nielsen pour mesurer la valeur médiatique de nos activités de Formule 1, elles dépassent 1 milliard d’euros par an, ce qui confère à cette activité une portée et un impact extrêmes.”

“Les coûts – que nous ne voudrions pas divulguer publiquement – sont probablement étonnamment bas, car il ne faut jamais oublier que vous avez un côté coûts et un côté revenus en Formule 1. Nous sommes donc engagés aujourd’hui.”

Daniel Ricciardo : “C’est vraiment disputé dans le peloton”

Daniel Ricciardo a signé le douzième temps ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Brésil, mais l’Australien partira onzième.

Le pilote Renault prendra le départ du Grand Prix du Brésil à la onzième position sur la grille grâce à la pénalité de dix places infligée à Charles Leclerc.

L’Australien admet qu’il ne pouvait pas espérer mieux aujourd’hui avec une bataille extrêmement serrée au cœur du peloton.

“C’est vraiment disputé dans le peloton et aujourd’hui ne fait pas exception. C’est un tour court avec peu de virages, donc tout doit bien se passer.” explique Daniel Ricciardo.

“Nous n’avons pas été parfaits, mais j’apprécie ces batailles et le fait que ce soit aussi serré. J’ai eu un peu de mal sur mon dernier run en Q2. Nos pneus ont un peu surchauffé, mais c’est ainsi… “

“Nous aurions aimé être en Q3, mais ce n’est pas une catastrophe et j’ai hâte d’être à la course. Nous avons la liberté de choisir nos pneumatiques et je pense que nous verrons des opportunités se présenter pour progresser dans la hiérarchie et prendre des points.”

La grille de départ du Grand Prix du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

Problème d’ordre électronique sur la McLaren de Sainz

Le pilote McLaren Carlos Sainz n’a même pas pu signer le moindre chrono ce samedi en qualifications à Interlagos.

Le pilote McLaren s’est très vite rendu compte d’une perte de puissance et est donc rentré au stand immédiatement dès la Q1.

Malheureusement pour lui, les ingénieurs n’ont pas réussi à régler le problème, ce qui a obligé l’Espagnol à rester au garage jusqu’à la fin des qualifications.

“Après une série de bons samedis, nous avons connu une qualification très décevante aujourd’hui. Malheureusement, nous avons dû abandonner les qualifications avec Carlos à cause d’une perte de puissance du moteur avant même de signer un tour chronométré lors de la Q1.” a déclaré Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

“Du côté de Lando, il ne manquait qu’un centième de seconde pour passer en Q3. Nous devons garder la tête baissée et enquêter sur la panne de Carlos avant de nous concentrer sur la course de demain.”

Après la séance de qualifications, nous avons eu le temps de passer à la pêche aux informations du côté de chez McLaren et l’un des ingénieurs nous a confirmé un problème électronique sur le moteur de la monoplace de Sainz.

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

Charles Leclerc très déçu : “J’ai fait une grosse erreur”

Charles Leclerc assume prend toutes ses responsabilités après avoir signé le quatrième temps ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Brésil.

Le pilote Ferrari a signé le quatrième temps ce samedi, mais il devra de toute façon prendre le départ de la course depuis la quatorzième position ce dimanche en raison d’une pénalité de dix places pour un changement de moteur.

“Je ne pense pas que la pole était hors de portée aujourd’hui.” a déclaré Charles Leclerc après les qualifications à Interlagos.

“Je suis très déçu de moi-même aujourd’hui, j’ai fait une grosse erreur lors de mon premier tour chronométré dans le dernier virage qui m’a coûté au moins trois dixièmes. C’est ma faute et je l’assume entièrement.”

“L’équipe a fait un excellent travail, je pense que la voiture était là pour se battre pour la pole au moins et je n’ai pas fait le travail dans la voiture.”

“Je suis très déçu, mais de toute façon, j’ai une pénalité de 10 places sur la grille pour demain, donc ça allait de toute façon être une journée difficile.”

“Ça ne me dérange pas de partir de l’arrière, mais j’apprécie un peu moins quand je me bats pour la troisième place au championnat. Mais c’est la vie et je vais essayer de revenir en course.”

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

Renault : “Nous savions que ce serait un circuit difficile pour nous”

Les deux pilotes Renault n’ont pas réussi à rentrer dans le top dix ce samedi au terme des qualifications du Grand Prix du Brésil.

Daniel Ricciardo s’élancera depuis la onzième position ce dimanche à Interlagos, tandis que son coéquipier Nico Hülkenberg prendra le départ de la course depuis le treizième rang.

Les deux pilotes de l’équipe du constructeur français ont pu gagner chacun une position grâce à la pénalité de dix positions infligée à Charles Leclerc.

“Nous savions que ce serait un circuit difficile pour nous, mais il y avait un peu moins de deux dixièmes d’écart dans tout le milieu de grille et nous sommes au bout.” a déclaré Alan Permane, le directeur sportif de Renault,

“Si nous avions pu trouver deux dixièmes, nous aurions pu atteindre la septième position. Nous n’avions pas ce rythme aujourd’hui, nous avons donc payé le prix, mais nous avons 71 tours pour nous remettre dans le droit chemin pendant la course.”

“Les températures devraient être beaucoup plus chaudes et notre rythme de course et notre excellente gestion des pneus, que nous avons vus au cours des dernières courses, signifient que nous avons toutes les chances d’obtenir un résultat correct ici.”

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

Sebastian Vettel lance une pique à Max Verstappen après sa pole

Auteur du deuxième temps à l’issue des qualifications du Grand Prix du Brésil, Sebastian Vettel n’a pas pu s’empêcher d’envoyer une pique à Max Verstappen.

Sebastian Vettel a rendu la monnaie de sa pièce à Max Verstappen ce samedi à Interlagos après que le pilote Red Bull ait décroché la pole position devant la Ferrari de Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Après le Grand Prix des Etats-Unis, Max Verstappen n’avait pas hésité à dire en public que la situation était moins facile pour Ferrari quand “on arrête de tricher”, rapport à la directive technique envoyée par la FIA avant Austin [plus d’infos ici].

Ce samedi après les qualifications où il a terminé à un dixième derrière la Red Bull de Max Verstappen, Sebastian Vettel a répondu au Hollandais en lui lançant une pique en réponse à ses attaques précédentes.

“C’est surprenant de voir Red Bull si rapide en ligne droite. C’est un peu suspect.” a déclaré en souriant l’Allemand et en regardant Max Verstappen en conférence de presse.

Max Verstappen, qui ne s’y attendait pas visiblement, n’a pas eu le temps de réagir à cette attaque.

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

 

Qualifications Interlagos : Les réactions du top trois

Max Verstappen a décroché la pole position ce samedi à Interlagos au volant de sa Red Bull RB15 à moteur Honda.

Le pilote Red Bull a devancé la Ferrari de Sebastian Vettel pour un dixième et la Mercedes de Lewis Hamilton également pour un dixième.

Max Verstappen : “Aujourd’hui, la voiture était excellente. Pendant les qualifications, les températures avaient changé et nous devions nous adapter. La voiture volait, je suis très heureux d’être en pole.” a déclaré Verstappen.

“En Q3, j’ai essayé une trajectoire différente et la piste était plus chaude: lors de la première tentative, j’ai été un peu large, puis à la deuxième tentative, c’était mieux. J’espère une bonne course demain.”

Sebastian Vettel : “Mon premier tour était mauvais, mais finalement, je suis content d’être sur la première ligne.” a déclaré Vettel.

“La voiture a été très bonne, nous avons réussi à l’améliorer et j’espère que nous continuerons sur cette lancée pendant la course.”

Lewis Hamilton : “Toutes mes félicitions à Max pour la pole position, je suis très heureux pour lui.” a déclaré Lewis Hamilton.

“Nous avions l’air compétitifs en EL3 ce matin, mais nous avons perdu quelque chose en qualifications. Je suis quand même heureux parce qu’il est difficile de battre les Ferrari, mais j‘ai réussi à faire mon meilleur tour lors de la seconde tentative.”

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

Voici la grille de départ du Grand Prix du Brésil 2019 qui se disputera ce dimanche 17 novembre sur le circuit d’Interlagos.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ du GP du Brésil ce dimanche à Interlagos. Le Hollandais devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Valtteri Bottas, Alex Albon, Pierre Gasly, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen, Kevin Magnussen et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil.

Notez que cette grille de départ prend en compte en temps réel les différentes pénalités infligées aux pilotes avant le départ de la course.

Le départ du Grand Prix du Brésil sera donné ce dimanche à 18h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Pénalité infligée aux pilotes : 10 places pour Charles Leclerc.

La grille de départ du GP du Brésil 2019

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