Officiel : Réprimande pour Nico Hulkenberg, Lance Stroll et Carlos Sainz à Monza

Nico Hulkenberg, Lance Stroll et Carlos Sainz ont écopé d’une simple réprimande ce samedi après la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie.

Les trois pilotes étaient convoqués chez les commissaires de course du Grand Prix d’Italie pour avoir roulé trop lentement lors de la dernière phase des qualifications.

Après avoir écouté les pilotes, les commissaires ont décidé de ne pas infliger de pénalité de grille à ces trois pilotes, mais ils ont tous reçu une réprimande.

Pour la petite anecdote, dans leur compte rendu, les commissaires recommandent fortement à la FIA de trouver une solution pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise à l’avenir.

 

Officiel : Sebastian Vettel conserve sa quatrième place sur la grille de départ

Les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ont décidé de ne pas pénaliser le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui a été placé sous enquête après les qualifications du GP d’Italie.

Le pilote allemand a été convoqué chez les commissaires de course après les qualifications du Grand Prix d’Italie pour avoir franchi les limites de la piste au virage numéro 11 du tracé de Monza et y avoir obtenu un gain significatif.

Mais après le visionnage de plusieurs caméras et « dans le bénéfice du doute », les commissaires ont décidé de ne pas pénaliser le quadruple champion du monde, qui conserve donc sa quatrième place sur la grille de départ.

Image

Valtteri Bottas pense avoir perdu la pole à cause de l’accident de Raikkonen

Valtteri Bottas estime qu’il a perdu toutes ses chances de signer un pole position aujourd’hui à Monza lorsque Kimi Raikkonen a envoyé sa monoplace dans le mur.

Lorsque Kimi Raikkonen est allé frapper les barrières de pneus dans la Parabolica, le secteur a été immédiatement placé sous drapeau jaune, ce qui a obligé Valtteri Bottas à lever le pied pour ralentir comme l’oblige la réglementation.

Selon Valtteri Bottas, qui s’est qualifié à la troisième position ce samedi à Monza, ce drapeau jaune l’a tout simplement empêché d’aller chercher la pole position.

 « Je pense que de nombreux pilotes ont compromis la situation, alors dans ce type de séance désordonnée, il est toujours bon de figurer dans le top trois. » a déclaré Valtteri Bottas.

« C’est la même chose pour moi comme pour Lewis, même si j’étais en fait un peu plus loin derrière. »

« J’ai aussi pris le drapeau jaune lors de l’accident de Kimi, alors j’ai dû lever le pied et je pense que c’est là que j’ai perdu la pole. C’est agaçant parce que c’était possible, mais cela aurait pu être bien pire aussi aujourd’hui. »

Concernant le chaos qui régnait à la fin de la Q3 lorsque les pilotes ont décidé de ralentir pour ne pas se retrouver seul à l’avant sans aspiration, le pilote Mercedes espère que des mesures seront prises pour que cela ne se reproduise pas.

« J’espère que nous pourrons vraiment apprendre quelque chose à propose de ce qui s’est passé en Q3, parce que au final, tout le monde a raté son tour. Il y avait deux voitures lentes à l’avant et personne ne pouvait rouler. »

« Ce n’est pas l’idéal, mais nous sommes très proches de l’avant et ce sera un beau combat demain je pense. »

Officiel : Sebastian Vettel convoqué chez les commissaires de course à Monza

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a été convoqué chez les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ce samedi à l’issue de la séance de qualifications.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Italie reprochent à Sebastian Vettel d’avoir abusé des limites de la piste pendant les qualifications et d’avoir obtenu un gain.

Le pilote Ferrari est attendu au bureau des commissaires pour s’expliquer à 19h20 ce samedi soir à Monza et fait partie d’une longue liste de pilotes déjà convoqués. Les commissaires ne chaument pas en Italie ce week-end.

Mise à jour à 20h30 : Sebastian Vettel n’écope d’aucune pénalité

Image

Officiel : Hulkenberg, Sainz et Stroll convoqués chez les commissaires de course à Monza

Nico Hulkenberg, Carlos Sainz et Lance Stroll ont été convoqués chez les commissaires de course après la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Italie reprochent aux trois pilotes d’avoir roulé trop lentement pendant la Q3 lors des qualifications du Grand Prix d’Italie ce samedi.

Les trois pilotes vont devoir s’expliquer auprès de la FIA, ils sont attendus pour 18h50 au bureau des commissaires.

Image

Image

Image

Renault F1 monopolise la troisième ligne sur la grille de départ à Monza

Renault F1 a signé une belle prestation lors des qualifications du Grand Prix d’Italie, où Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg monopoliseront la troisième ligne sur la grille de départ ce dimanche.

Dans un final confus, les deux hommes ont figuré parmi les nombreux pilotes à ne pas franchir le drapeau à damier à temps pour réaliser une ultime tentative en Q3. Leurs efforts dans leur premier relais auront toutefois été suffisants pour qu’ils restent cinquième et sixième respectivement.

« Nous sommes très satisfaits du résultat de notre séance de qualifications. Comme à Spa, notre monoplace fonctionne bien ici et cette troisième ligne récompense bien notre rythme. » explique Alan Permane, directeur sportif de Renault F1.

« Les prévisions annoncent un temps un peu plus froid et instable demain, mais la piste devrait rester sèche même si nous sommes prêts à affronter toutes les conditions. »

« Notre rythme de course vu vendredi lors de la séance d’essais est plutôt bon, donc nous visons une bonne course et de gros points pour les deux voitures. »

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Dixième sur la grille de départ à Monza, Kimi Raikkonen risque une pénalité

Dixième sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie, le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a de grandes chances d’être pénalisé.

Le pilote Alfa Romeo a terminé la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie à la dixième position ce samedi, mais le Finlandais n’a pas pu participer aux dernières minutes de la séance en raison d’un crash.

Le pilote Alfa Romeo a envoyé sa monoplace dans la barrière de pneus dans la Parabolica, endommageant sévèrement tout l’arrière de la C38 et donc la crash box où se situe la boîte de vitesses.

Il est très probable que l’équipe Alfa Romeo décide de changer la boîte de vitesses sur la monoplace de Kimi Raikkonen avant le départ de la course dimanche, ce qui se traduirait automatiquement par une pénalité de cinq positions sur la grille.

Interrogé après la séance de qualifications, Iceman assume entièrement sa responsabilité dans ce crash et s’attend déjà à devoir se battre en course demain pour remonter.

« Je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec la piste, j’ai commis une erreur et j’en ai payé le prix, c’est comme ça. » a déclaré Raikkonen.

« C’est évidemment loin d’être l’idéal, mais nous verrons bien demain en course. On va essayer de profiter de chaque opportunité, on verra bien. »

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Pour Vettel, ce sont Nico Hulkenberg et Carlos Sainz les responsables du chaos en Q3

Sebastian Vettel estime que Carlos Sainz et Nico Hulkenberg sont tous les deux responsables du chaos qui a régné en Q3 ce samedi à Monza.

Le pilote Ferrari a été aperçu en train de faire des gestes de la main dans son cockpit pour que les pilotes placés devant lui [Sainz et Hulkenberg] accélèrent leur rythme lors du dernier tour de la Q3.

Mais au lieu de cela, les deux pilotes ont ralenti encore plus, allant jusqu’à causer un véritable bouchon après la première chicane du circuit, alors qu’un peu plus tôt, le pilote Renault Nico Hulkenberg a volontairement coupé la première chicane en passant par l’échappatoire pour ne pas se retrouver premier du peloton [Hulkenberg a d’ailleurs été convoqué chez les commissaires pour ça].

Au final, sept pilotes sur neuf se sont fait piéger et n’ont pu déclencher le chronomètre avant la fin du temps réglementaire. Sebastian Vettel pour sa part s’est qualifié quatrième sur la grille.

« J’essayais de passer mais les gens étaient … il y avait une McLaren et une Renault qui bloquaient la piste. » a déclaré Vettel.

« Je n’ai pas réussi à faire une seconde tentative comme beaucoup d’autres, mais j’étais le seul à être devant lors du premier relais et je ne voulais pas l’être une seconde fois pour la dernière tentative. »

« Finalement, la séance s’est terminée et je n’ai même pas pu faire un tour. Je ne peux pas être heureux de cela, nous ne voulions pas que ça se passe comme ça. »

Le moteur Honda de Verstappen s’est mis en mode sécurité après le passage sur un vibreur

Honda a déclaré que le moteur monté sur la monoplace de Max Verstappen s’était mis en mode sécurité ce samedi pendant les qualifications du Grand Prix d’Italie.

Ce samedi à Monza, Max Verstappen n’a même pas pu signer un seul chrono en raison d’une panne survenue dans son tour de sortie des stands en Q1.

Le pilote Red Bull est donc rentré immédiatement au garage et n’est plus jamais ressorti en piste de l’après-midi, terminant la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie à la dernière position.

Après une rapide enquête, Honda a révélé que le pilote Red Bull avait roulé sur un vibreur lors de son tour de sortie des stands et avait fait patiner l’une de ses roues, ce qui a placé le moteur Honda en mode sécurité.

« Max a été incapable de signer un temps en Q1, après avoir trop patiné sur un vibreur, ce qui a entraîné une augmentation du régime moteur. » nous a expliqué Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« Cela a fait passer le moteur en mode sécurité et le système a réduit et coupé la puissance disponible. »

Max Verstappen n’aura donc pas besoin de recevoir un moteur neuf pour dimanche, alors que le pilote Red Bull prendra de toute façon le départ de la course depuis la dernière position en raison de nombreuses pénalités suite au changement de moteur opéré en début de week-end.

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Dernier sur la grille de départ à Monza, Max Verstappen espère la pluie

Dernier sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie, Max Verstappen espère qu’il pleuvra ce dimanche sur le circuit de Monza.

Le pilote Red Bull savait déjà depuis le début du week-end qu’il devrait s’élancer depuis le fond de la grille en Italie en raison d’un changement de moteur pour permettre à Honda d’introduire la Spec 4.

Déjà condamné avant même les qualifications, le pilote Red Bull a tout de même voulu prendre la piste ce samedi pour voir si tout allait bien sur sa monoplace. Très bonne idée de sa part puisqu’au bout de quelques mètres, son moteur a subitement perdu de la puissance, l’obligeant à rentrer au stand.

Les mécaniciens de l’équipe vont certainement résoudre ce problème ce soir, et même si le Hollandais devait recevoir une nouvelle unité de puissance, cela ne changerait rien à sa situation puisqu’il partira tout de même dernier ce dimanche.

Max Verstappen espère donc la pluie ce dimanche à Monza pour lui permettre de remonter sur les autres concurrents et tenter de marquer un maximum de points sur un tracé très défavorable à la Red Bull RB15.

« Je voulais sortir et essayer de faire au moins un tour. » a déclaré Max Verstappen après les qualifications au cours desquelles il n’a pas pu signer le moindre chrono.

« Je voulais voir à quel point nous étions compétitifs en Q1 mais après le virage deux, j’ai perdu de la puissance et j’ai donc dû abandonner. »

« Sur le sec, ce sera vraiment difficile parce que lors des premiers tours, ils vont prendre de la distance. C’est une piste où il n’y a pas beaucoup de virages, donc vous ne pouvez pas gagner autant de temps par tour et il est vraiment difficile de réduire l’écart. »

« Sur le mouillé, les différences seront un peu plus grandes et nous pourrons ensuite revenir vers l’avant. J’espère vraiment que ce sera humide demain! Même s’il fait sec, nous allons essayer de faire une bonne course. »

La grille de départ du GP d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Officiel : Nico Hulkenberg convoqué chez les commissaires à Monza

Le pilote Renault Nico Hulkenberg a été convoqué chez les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ce samedi après les qualifications.

Les commissaires reprochent au pilote allemand, qui a signé le sixième temps en qualifications, d’avoir quitté la piste sans aucune raison valable au cours de la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie.

L’Allemand a coupé le virage 1 lors de la Q3 pour ne pas se retrouver le premier du groupe à s’élancer et ainsi profiter de l’aspiration des autres monoplaces. Il devra aller s’expliquer auprès des commissaires à 17h20 et risque la pénalité.

Notez d’ailleurs que le dernier tour des qualifications a été placé sous enquête des commissaires après la farce de la Q3 [à lire ici]

 

Mise à jour à 18h50 : Pas de sanction pour Nico Hulkenberg.

Image

Le dernier tour des qualifications du GP d’Italie sous enquête

Le dernier tour des qualifications du GP d’Italie a été placé sous enquête par les commissaires de course.

Ce samedi à Monza, les fans ont pu assister à un simulacre de Q3 entre les neuf pilotes présents en piste à ce moment là.

En effet, aucun des neuf pilotes n’a voulu se retrouver à l’avant du groupe pour participer à la dernière phase des qualifications, ce qui aurait été un certain désavantage sur le circuit de Monza, où l’aspiration peut faire gagner environ deux dixièmes à un pilote.

Alors que les pilotes essayaient tous de ralentir le plus possible pour ne pas passer le premier, le chrono lui, continuait de s’écouler et ce qui devait arriver est arrivé, seuls deux pilotes [Sainz et Leclerc] ont pu déclencher leur chronomètre avant la fin de la séance.

Après la séance, la FIA – qui avait déjà averti les pilotes de la possibilité de sanctions pour des tactiques qualificatives de ce genre en début de week-end – a annoncé que le dernier tour était placé sous enquête.

Seul Kimi Raikkonen échappe à toute enquête puisque le Finlandais n’a pas participé à la dernière phase de la Q3. Le pilote Alfa Romeo venait de crasher sa monoplace quelques minutes avant et ne pouvait donc plus prendre la piste.

Au final, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position ce samedi à Monza, mais le Monégasque n’a même pas eu besoin de se battre face à la McLaren de Carlos Sainz.

Charles Leclerc en pole à Monza

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé la pole position ce samedi au Grand Prix d’Italie en 1.19.307.

Le pilote Ferrari devance au drapeau à damier la Mercedes de Lewis Hamilton pour 39 millièmes et la seconde Mercedes de Valtteri Bottas pour 47 millièmes.

Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz, Alex Albon, Lance Stroll et Kimi Raikkonen complètent le top dix de ces qualifications.

Charles Leclerc est l’auteur d’une pole position ce samedi au Grand Prix d’Italie dont on entendra certainement beaucoup parler puisque huit des dix pilotes du top dix n’ont pas pu signer de chrono dans leur dernier tour lancé, ce qui a offert automatiquement la pole position au pilote Ferrari grâce à son premier temps signé au début de la Q3.

Pour le dernier run en Q3 huit pilotes sont sortis au même moment sur la piste, mais aucun n’a voulu se retrouver le premier du peloton en raison du manque d’aspiration.

En effet, à Monza l’aspiration d’une monoplace peut offrir environ deux dixièmes à la monoplace suiveuse, ce qui nous a conduit à une situation complétement absurde à la fin de la séance où seuls deux pilotes [Leclerc et Sainz] ont pu franchir la ligne de chronométrage avant la fin de la séance et ainsi leur permettre de boucler un tour rapide.

Carlos Sainz et Charles Leclerc ont été les deux seuls à pouvoir aller signer un chrono à la fin de la Q3, mais le pilote Ferrari avait déjà signé un excellent temps en début de Q3 et n’a donc pris aucun risque en se contentant de ce temps.

C’est donc une séance de qualifications très discutable à laquelle les fans ont dû assister ce samedi à Monza, bien dommage pour le spectacle et le sport…

Résumé des qualifications du GP d’Italie

Sergio Perez victime d’une panne mécanique en Q1

A quatre minutes de la fin de la Q1, Sergio Perez a été victime d’une panne mécanique avec sa Racing Point, ce qui a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la monoplace mal placée du pilote mexicain.

Image

Problème moteur pour Max Verstappen

A la reprise de la Q1 après le drapeau rouge, Max Verstappen s’est jeté dans la voie des stands pour aller signer un chrono, mais le pilote Red Bull s’est rapidement plaint d’un manque de puissance moteur sur son tour de sortie.

Le Néerlandais a pu rejoindre son garage et n’a pas signé le moindre chrono lors de cette séance de qualifications. C’est un moindre mal pour le pilote Red Bull, qui doit de toute façon s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche en raison de pénalités pour changement de moteur.

Image

Romain Grosjean éliminé dès la Q1

Le pilote français Romain Grosjean n’a pas réussi à passer le cap de la Q1 ce samedi à Monza. Le pilote Haas prendra le départ du Grand Prix d’Italie depuis la seizième place provisoire [en attendant l’application de toutes les pénalités] ce dimanche.

Image

Antonio Giovinazzi ne passe pas en Q3 pour 2 millièmes

Pour deux millièmes, Antonio Giovinazzi n’a pas réussi à passer en Q3 ce samedi. C’est son coéquipier Kimi Raikkonen qui a sorti l’Italien en Q2.

Image

Norris et Gasly n’ont pas tenté la Q3

Pénalisés sur la grille de départ dès le début du week-end et certains de partir depuis le fond de la grille ce dimanche, les deux pilotes Lando Norris et Pierre Gasly ont participé à la Q2 uniquement pour aider leur coéquipier respectif en leur offrant l’aspiration.

Image

Mercedes piège Ferrari en Q3

Les deux pilotes Mercedes ont piégé les pilotes Ferrari en début de Q3 en sortant des stands en premier puis en garant leur monoplace à la sortie de la voie des stands.

Les deux pilotes Ferrari ont été obligés de sortir sur la piste avant tout le monde et c’est Sebastian Vettel qui a été le grand perdant puisqu’il s’est retrouvé premier de cordée sans aucune aspiration.

Image

Kimi Raikkonen dans le mur

Kimi Raikkonen a envoyé sa monoplace dans le mur en Q3. Le Finlandais a perdu le contrôle de la C38 dans la Parabolica, il est allé taper assez fort la barrière de pneus avec l’arrière de sa voiture. Le pilote va bien mais n’a pas signé de chrono en Q3 et sa voiture est bien endommagée.

Cet incident a obligé une nouvelle fois la direction de course à agiter le second drapeau rouge de la séance pour permettre aux commissaires de dégager l’épave de Kimi Raikkonen et réparer les barrières.

Image

Tableau des temps

Image

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Voici la grille de départ du Grand Prix d’Italie 2019 qui se disputera ce dimanche 08 septembre sur le circuit de Monza.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé la pole position ce samedi à Monza. Le Monégasque devance la Mercedes de Lewis Hamilton et celle de Valtteri Bottas.

Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz, Alex Albon, Lance Stroll et Kimi Raikkonen complètent le top dix de cette grille de départ du Grand Prix d’Italie.

Notez que la grille de départ du Grand Prix d’Italie ci-dessous est mise à jour en temps réel dès qu’une pénalité est infligée à un pilote et ce, jusqu’à l’heure du départ de la course ce dimanche à 15h10.

La grille de départ du GP d’Italie 2019

[table “61” not found /]

Maldonado évoque ses derniers souvenirs chez Lotus sans nourriture et sans hôtel

Pastor Maldonado est revenu en détails sur sa période passée chez Lotus entre 2014 et 2015 à un moment où l’équipe était en difficulté financière.

Le pilote vénézuélien a quitté Williams fin 2013 pour rejoindre l’écurie Lotus, avec laquelle il avait signé un contrat de deux saisons.

Entre la faillite de Lotus Car et une colossale inflation des coûts en Formule 1, l’équipe Lotus s’est très vite retrouvée en difficulté de paiement auprès de ses fournisseurs et employés jusqu’au rachat de l’écurie par Renault en 2015.

Pastor Maldonado, qui a vécu les deux dernières années de l’écurie Lotus de l’intérieur nous raconte à quel point la situation était devenue compliquée les derniers mois.

« C’était une équipe fantastique et j’en garde d’excellents souvenirs. » explique Pastor Maldonado dans le dernier podcast de la F1 lorsqu’il évoque son passage chez Lotus.

« Les gens étaient formidables, très interessants et concentrés. Ils ressentaient la pression avec ce qu’il se passait autour de l’équipe, au sein de la direction. »

Les problèmes économiques de Lotus étaient devenus si important que certains employés ne percevaient plus de salaire et alors que la nourriture n’était plus livrée sur les circuits par des fournisseurs qui n’étaient plus payés.

« C’était un désastre. » se souvient Maldonado. « Nous allions sur les courses, mais il n’y avait pas de nourriture chez Lotus. Ils ne payaient pas les employés et les mécaniciens voulaient faire la grève. Ils n’avaient même pas d’hôtel. »

« Je me souviens de mon arrivée au Grand Prix du Brésil après un long vol. Je suis arrivé à l’hôtel mais je n’avais pas de chambre. J’ai voulu prendre mes responsabilités et j’ai voulu payer la chambre. »

« Finalement l’équipe a résolu le problème. J’ai dû attendre plusieurs heures à la réception, car il n’y avait plus de place parce que les autres équipes avaient déjà tout réservé. »

« Vous pouvez imaginer dans quel état vous êtes avant une course lorsque vous vous êtes couché à trois heures du matin parce que vous n’avez pas de place et puis tu arrives à l’hospitalité et il n’y a pas de nourriture. »

« Tu dois te concentrer uniquement sur ton pilotage, mais je n’ai jamais été en mesure de me concentrer ce jour là. »

Lando Norris ne participera aux qualifications que pour aider Carlos Sainz à Monza

Lando Norris a déclaré qu’il ne comptait pas participer à l’intégralité de la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie ce samedi en raison de sa pénalité.

Le pilote McLaren Lando Norris devra prendre le départ du Grand Prix d’Italie en fond de grille ce dimanche en raison de plusieurs pénalités pour un changement d’unité de puissance avant la quatorzième épreuve de l’année à Monza.

Condamné à partir en fond de grille avant même d’avoir participé aux qualifications, le Britannique admet qu’il ne participera pas à l’intégralité de la séance.

Lando Norris ne devrait participer qu’à la Q1 pour aider son coéquipier Carlos Sainz en lui offrant l’aspiration, afin que l’Espagnol puisse passer en Q2 sans problème.

« Je vais probablement participer à la Q1 pour aider Carlos [en lui offrant l’aspiration], mais rien de plus. » nous explique Lando Norris.

« Je ne sais pas si j’ai besoin d’être mieux qualifié que ceux qui ont aussi une pénalité, je ne connais pas vraiment la règle à cet égard [la position de Norris dépendra de son résultat en qualifications par rapport aux autres]. »

EL3 – Vettel 32 millièmes devant Verstappen avant les qualifications du GP d’Italie

Sebastian Vettel a signé le temps le plus rapide la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1.20.294.

Le pilote Ferrari devance pour seulement 32 millièmes la Red Bull pilotée par Max Verstappen et d’un dixième la Mercedes de Valtteri Bottas juste avant les qualifications du Grand Prix d’Italie.

Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg, Alex Albon, Antonio Giovinazzi et Daniil Kvyat complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres à Monza.

Résumé des EL3 du GP d’Italie

Une séance amputée de dix minutes

La séance a débuté à 12h00 ce samedi matin, mais la voie des stands est restée fermée pour les pilotes durant les dix premières minutes afin de laisser le temps aux commissaires de course de terminer des travaux au niveau du virage de la Parabolica.

Suite à un spectaculaire accident en F3 ce samedi matin où la monoplace d’Alex Peroni s’est littéralement envolée en touchant un vibreur, la FIA a décidé de supprimer purement et simplement ce type de bordure dans ce virage avant le début des EL3.

Alex Peroni va bien, mais l’accident dont a été victime le pilote de F3 a été très spectaculaire, sa monoplace ayant atterri à l’envers sur le grillage situé au fond du bac à graviers.

crash f3 monza

 Attention aux limites de la piste !

Les pilotes ont été prévenus, ils devront impérativement respecter les limites de la piste dans le dernier virage du circuit à Monza.

Les pilotes ne sont pas autorisés à mettre les quatre roues derrières la ligne blanche dans le virage 11 [Parabolica], que ce soit pendant les essais libres, les qualifications et même la course de dimanche.

Si un pilote place ses quatre roues derrière cette ligne blanche et obtient un gain, son tour en cours, ainsi que le suivant seront effacés. En course, le ou les pilotes concernés pourront recevoir une pénalité.

Image

Vol plané pour Valtteri Bottas

Le pilote Mercedes a réalisé une belle figure aérienne ce samedi matin à Monza en décollant sur des boudins au quatrième virage du tracé.

La figure était belle, mais sa monoplace a dû moins apprécié au moment de l’atterrissage. Heureusement plus de peur que de mal pour le pilote finlandais qui a pu continuer sa séance de travail.

Image

Les vitesses de pointe en EL3

Image

Tableau des temps

Image

Après un grave incident en F3 ce samedi à Monza, la FIA décide de supprimer des bordures à la Parabolica

Suite à un grave incident ce samedi matin en F3 à Monza, le directeur de course de la FIA a décidé de supprimer les bordures « saucisses » positionnées initialement dans le virage de la Parabolica.

Le pilote de Formule 3 Alex Peroni a heurté une bordure type « saucisse » ce matin lors d’une course de Formule 3 sur le circuit de Monza en Italie, ce qui a propulsé sa monoplace dans les airs.

Le pilote Campos Racing est indemne, mais a tout de même été conduit au centre médical du circuit pour des contrôles approfondis.

Sa monoplace a littéralement décollé en touchant un vibreur dans la Parabolica et le pilote a atterri la tête à l’envers sur les grillages de protection situés au fond du bac à graviers derrière les barrières de pneus.

La direction de course de la FIA a donc décidé de supprimer purement et simplement ce type de bordure dans ce virage pour la suite du week-end, alors qu’un enquête est en cours pour déterminer avec exactitude ce qu’il s’est passé.

Notez que le début de la troisième séance d’essais libres F1 du Grand Prix d’Italie est décalé de quelques minutes pour permettre aux commissaires de procéder aux travaux.

Pierre Gasly avec un casque aux couleurs d’Anthoine Hubert au GP d’Italie

Pierre Gasly a dévoilé ce samedi matin un casque spécial pour le Grand Prix d’Italie en hommage à Anthoine Hubert, décédé la semaine dernière à Spa.

Pierre Gasly a dévoilé un casque spécial en hommage à son copain « Tonio », après le décès tragique du pilote français Anthoine Hubert au Grand Prix de Belgique la semaine dernière.

Pierre Gasly et Anthoine Hubert était très proches depuis leur enfance et sont toujours restés en contact ces dernières années, malgré le fait que Pierre Gasly soit passé en Formule 1 depuis 2017.

Cette semaine, après l’annonce du décès de son copain « Tonio », Pierre Gasly a publié sur les réseaux sociaux un vibrant hommage à son ami. Le pilote français lui rendra un autre hommage ce week-end au Grand Prix d’Italie avec un casque à la décoration spéciale aux couleurs d’Anthoine Hubert.

Renault F1 aborde le reste du week-end à Monza avec beaucoup d’optimisme

Rémi Taffin explique que l’équipe Renault F1 a obtenu des résultats encourageants ce vendredi après les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Italie.

Avec un neuvième temps signé par Daniel Ricciardo lors des EL2 comme meilleur résultat de cette première journée, l’équipe Renault F1 aborde le reste du week-end au Grand Prix d’Italie avec un certain optimisme.

Rémi Taffin, le directeur technique de l’écurie en charge des moteurs, estime que les résultats obtenus par les deux pilotes ce vendredi sont « encourageants ».

« Nous avons été assez chanceux d’avoir une piste sèche la majeure partie de l’après-midi et nous en avons profité au maximum. Nous avons pu évaluer les deux types de pneus et effectuer un long relais sur les gommes les plus tendres. » explique Rémi Taffin, directeur technique moteur chez Renault.

« Les résultats sont plutôt encourageants des deux côtés du garage. Au final, c’était particulièrement bien, car nous nous demandions hier le kilométrage que nous pourrions atteindre sur le sec. »

« Nous avons aussi pu rouler dans des conditions humides avec les intermédiaires et il reste des risques de pluie pour dimanche. Entre les EL1 et les EL2, nous avons pu compléter notre programme en préparation de samedi et du jour de la course, donc c’était une bonne journée de travail. »

Hulkenberg et Ricciardo à l’aise

L’optimisme de Rémi Taffin semble partagé par les deux pilotes de l’équipe, qui assurent tous les deux avoir été très à l’aise au volant de la RS19 ce vendredi à Monza.

« C’était une journée productive même si notre roulage a été un peu perturbé par la météo. D’entrée, je me suis senti à l’aise dans la voiture, nous semblons avoir une bonne base et il nous reste les ajustements habituels à faire ici et là. » a déclaré Nico Hulkenberg.

« C’était bien dans l’ensemble et j’étais assez heureux en conditions sèches et humides. Je suis prêt, qu’importe le temps qu’il fera ! »

Même son de cloche du côté de Daniel Ricciardo : « J’étais content d’emmagasiner les tours et la voiture offrait de bonnes sensations. Je suis à l’aise aussi bien sur le sec que sur le mouillé et nous avons une bonne base de réglages dans les deux cas. » a déclaré le pilote australien.