Charles Leclerc : « J’ai travaillé dur pour ne pas répéter mes erreurs »

Ce samedi à Bahreïn, Charles Leclerc a signé sa toute première pole position en Formule 1 au volant de sa Ferrari en battant son coéquipier Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le pilote monégasque a été tout simplement intouchable durant ces qualifications avec une avance de deux dixièmes sur la seconde Ferrari pilotée par Sebastian Vettel et un peu plus de trois dixièmes sur la Mercedes de Lewis Hamilton.

Au terme de la séance de qualifications, Charles Leclerc ne pouvait évidemment pas cacher sa joie, mais le jeune monégasque ne veut pas s’emballer et sait que c’est dimanche qu’il faudra marquer les points.

« Je suis heureux, car en Australie j’avais commis des erreurs en Q3 et j’ai travaillé dur pour ne pas les répéter. » a déclaré Leclerc.

« C’est très difficile d’être devant Sebastian [Vettel], mais j’apprends et je dois encore beaucoup apprendre de lui, mais je suis très heureux de cette pole position aujourd’hui. Je vais bien dormir ce soir pour être bien réveillé pour la course de demain. »

Ce dimanche, le jeune pilote Ferrari devra veiller à effectuer un départ parfait pour conserver l’avantage de sa pole position à Bahreïn, un circuit où il est bien plus facile de doubler qu’en Australie.

Leclerc décroche sa première pole avec Ferrari à Bahreïn

Charles Leclerc a décroché sa première pole position en Formule 1 avec Ferrari à Bahreïn, le Monégasque devance son coéquipier Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Valtteri Bottas, Max Verstappen, Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen et Lando Norris complètent le top dix.

Gasly ne passe pas le cap de la Q2

Le Français Pierre Gasly est resté bloqué en Q2, le pilote Red Bull prendra le départ de la course ce dimanche depuis la douzième position.

Pierre Gasly s’est plaint d’un problème de motricité à la radio à la fin de sa séance. Son coéquipier Max Verstappen a quant à lui réussi à rentrer dans le top dix.

Grosjean sous investigation

Le pilote Haas Romain Grosjean a été placé sous investigation après avoir gêné la McLaren du Britannique Lando Norris lors de la Q1. Le Français est convoqué chez les commissaires pour s’expliquer.

Nico Hulkenberg éliminé dés la Q1

Le pilote Renault n’a pas passé le cap de la Q1, l’Allemand prendra le départ de la course depuis la dix-septième position sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn.

Son coéquipier Daniel Ricciardo quant à lui prendra le départ de la course depuis la onzième position sur la grille.

Williams en lanterne rouge

Les deux pilotes Williams prendront le départ de la course depuis le fond de la grille. Le jeune rookie George Russell a tout de même réussi à devancer son expérimenté coéquipier Robert Kubica, qui s’élancera depuis la dernière position.

Rendez-vous désormais pour le départ de la course programmée ce dimanche à 17h10 [heure française].

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Hamilton : « Les premiers essais libres sont une perte de temps »

Lewis Hamilton pense que la Formule 1 devrait sérieusement revoir le programme du week-end à Bahreïn en décalant éventuellement la première séance d’essais libres du vendredi.

Le Grand Prix de Bahreïn, ainsi que les qualifications, se disputent de nuit sur le tracé de Sakhir, dans des conditions bien différentes de la première séance d’essais libres qui se déroule en plein jour et sous de fortes températures.

Les équipes ne peuvent donc rien apprendre de cette première séance d’essais libres, tandis que les EL3, qui se déroulent aussi en plein jour, posent le même problème.

Le pilote Mercedes estime donc qu’il faudrait peut-être penser à revoir tout le programme du week-end pour la prochaine édition, ce qui permettrait aux écuries de travailler de façon plus optimale pour préparer le Grand Prix.

« Vous ne pouvez pas apprendre grand chose dés la première séance, c’est plutôt une perte de temps. » a déclaré Hamilton.

« Il serait préférable qu’ils reportent la séance à une heure ultérieure, car le soir, vous avez une différence de 15 ou 20 degrés. »

« C’est pour cela que je n’ai pas piloté autant que les autres séances lors des EL1, parce que vous n’apprenez pas grand chose, sauf qu’il est difficile de rouler avec des pneus chauds. »

« De plus, je n’ajuste pas mes réglages lors des EL1, car cela n’a aucune importance pour les EL2. »

EL3 : Leclerc le plus rapide, Mercedes toujours en retrait

Charles Leclerc a signé le meilleur temps des EL3 à Bahreïn, le pilote Ferrari devance son coéquipier Sebastian Vettel d’un dixième et la Mercedes de Lewis Hamilton de sept dixièmes.

Derrière, Valtteri Bottas, Romain Grosjean, Nico Hulkenberg, Lando Norris, Max Verstappen, Carlos Sainz et Daniil Kvyat complètent le top dix.

Les conditions de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn étaient peu représentatives des conditions réelles que rencontreront les pilotes pour les qualifications et la course, qui se disputeront de nuit.

Dans ce contexte, les équipes n’avaient pas grand chose à apprendre de cette dernière séance d’essais libres, alors que seuls les EL2 disputés hier vendredi étaient les plus importants pour les équipes pour régler les monoplaces.

Très peu de roulage pour Verstappen

Le pilote Red Bull Max Verstappen a très peu roulé ce samedi en EL3, certainement pour ne prendre aucun risque avec le moteur Honda en raison des fortes températures.

Verstappen termine tout de même cette troisième séance d’essais libres à la huitième position au drapeau à damiers.

Ricciardo toujours en retrait

Le pilote Renault ne semble toujours pas à l’aise au volant de sa RS19, l’Australien termine cette dernière séance d’essais du week-end à la seizième position. Son coéquipier Nico Hulkenberg se place sixième au terme des EL3.

Williams toujours en lanterne rouge

Pas de surprise pour cette dernière séance d’essais libres puisque nous retrouvons toujours les deux pilotes Williams aux deux dernières positions sur la grille avec plus de quatre secondes de retard sur le leader de la séance.

Rendez-vous désormais à 16h00 [heure française] pour suivre la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn.

Problème sur le système de refroidissement sur l’Alfa Romeo de Raikkonen en EL2

Kimi Raikkonen a déclaré que des soucis liés au système de refroidissement de l’Alfa Romeo C38 étaient à l’origine du manque de roulage ce vendredi à Bahreïn.

Lors des EL2, les deux Alfa Romeo de Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi sont restées un long moment dans le garage pour un problème suffisamment sérieux pour que les mécaniciens de l’équipe commencent à démonter entièrement les deux monoplaces.

Raikkonen, qui a terminé les EL2 à la seizième position ce vendredi, a révélé qu’un problème de refroidissement était à l’origine de son immobilisation.

Finalement, après plus d’une heure de travail acharné, les deux pilotes ont pu reprendre la piste à seulement dix minutes de la fin de séance.

« Ce n’était évidemment pas le plan, mais que voulez-vous faire ? Malheureusement, nous avons eu une fuite sur le système de refroidissement, et ils l’ont réparé, mais il était un peu trop tard. » a déclaré le pilote Alfa Romeo.

« Lors de mon premier run, la voiture se comportait bien, mais je n’ai pas réussi à faire un bon tour, donc, nous sommes un peu plus dans l’inconnu que si nous avions pu rouler. »

« C’est un peu facile à dire, mais je ne pense pas que ce soit une image très différente de celle que nous avions lors de la dernière course. »

« Ce sera très serré, et si nous arrivons à boucler de bons tours, nous obtiendrons un bon résultat. »

Ferrari dément avoir eu des problèmes de refroidissement à Melbourne

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, assure que Ferrari n’a pas rencontré des problèmes de refroidissement avec sa monoplace à Melbourne.

Certains médias ont affirmé après la première course de la saison en Australie que Ferrari avait souffert de problèmes de refroidissement sur sa monoplace, ce qui expliquerait les mauvaises performances des deux pilotes Ferrari à Melbourne.

Interrogé ce week-end à Bahreïn pour savoir si c’était bien sur ce prétendu problème de refroidissement que Ferrari avait travaillé entre Melbourne et Bahreïn, Mattia Binotto a souhaité rétablir la vérité sur ces fake news.

« Je n’entrerai pas dans les détails de ce qui s’est passé. Je pense que c’est notre affaire. » a déclaré Mattia Binotto dans des propos relayés par Autosport.

« J’ai vu beaucoup de spéculations dans les journaux et sur Internet et je pense que ce que j’ai lu n’était pas totalement vrai. »

« Nous n’avons pas de problèmes de refroidissement, je tiens à vous le dire. Mais je pense que, comme je l’ai dit, pour arriver au résultat de l’Australie, la somme de nombreux facteurs a été prise en compte, du moteur, à la configuration, en passant par la gestion des pneus, et je pense que c’est seulement la somme de tous ces facteurs que nous avons pu voir en Australie. »

« Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés principalement sur les problèmes que nous avions en Australie et avons mis en place un programme visant à vérifier si les mesures que nous avions introduites les avaient corrigées. »

« C’est pourquoi j’estime difficile de comparer notre performance à celle de nos concurrents aujourd’hui. Je pense que nous sommes en meilleure forme qu’en Australie. »

« Cependant, je pense toujours que nos rivaux sont très forts et que les performances en qualifications et en course seront très proches. »

Lewis Hamilton estime que le moteur Honda est désormais à moins de 10 chevaux de Mercedes

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton assure que l’écart entre les différentes unités de puissance et le moteur Honda est désormais très faible.

Le quintuple champion du monde Lewis Hamilton estime que les ingénieurs de Honda ont fait un travail remarquable depuis la saison dernière et ont permis de réduire l’écart de puissance avec les autres motoristes de façon spectaculaire.

Interrogé ce week-end à Bahreïn, Lewis Hamilton estime que Honda accuse désormais un retard de seulement dix chevaux sur les moteurs Ferrari ou Mercedes.

Le pilote britannique assure qu’il est heureux de savoir que Red Bull pourrait venir se joindre à la bagarre en haut de la grille cette année.

« Sans aucun doute, les Red Bull ont une bien meilleure unité de puissance cette année. Je pense que leurs performances moteur sont très, très proche, je pense qu’ils sont à moins de 10 chevaux des meilleures voitures. » explique le pilote Mercedes.

« Si l’on regarde les données GPS dans les lignes droites, ils sont presque aussi rapides que nous. Je pense que c’est un excellent départ pour eux, et j’espère vraiment une fiabilité solide pour eux, de façon à ce qu’ils soient dans la bagarre. »

Sergio Perez estime qu’il sera compliqué de viser la Q3 pour Racing Point

Quatorzième lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, Sergio Perez s’attend à avoir beaucoup de mal pour rentrer en Q3 ce samedi lors des qualifications.

Le pilote Racing Point Sergio Perez admet que le week-end ne s’annonce pas facile pour son équipe, alors que les deux premières séances d’essais libres ont été marquées par des problèmes de freins sur la RP19 du Mexicain.

« Ce fut une journée difficile pour débuter notre week-end à Bahreïn, et nous devons travailler dur pour trouver quelques dixièmes du jour au lendemain et améliorer l’équilibre de la voiture, sinon, ce sera très difficile de rentrer en Q3. » explique Sergio perez.

« Les sessions qui se déroulent plus tôt dans la journée comme les EL1 et EL3 ne sont pas pertinentes, parce que les températures sont beaucoup plus élevés que ce que nous attendons pour les qualifications et la course, de sorte que nos possibilités pour travailler sur le tracé sont réduites. »

« Nous avons essayé beaucoup de choses sur la voiture aujourd’hui [vendredi], ce qui aidera notre apprentissage à long terme, et nous avons recueilli toutes les informations habituelles sur les pneus avant la course. »

Charles Leclerc : « Il vaut mieux garder les pieds sur terre »

Auteur du meilleur temps lors des EL1 ce vendredi et second lors des EL2 derrière son coéquipier, Charles Leclerc ne veut surtout pas s’emballer.

Alors que Ferrari compte une avance de sept dixièmes sur Mercedes après la première journée d’essais à Bahreïn, le pilote monégasque Charles Leclerc estime que les flèches d’argent n’ont tout simplement pas accéléré ce vendredi.

Leclerc s’est senti à l’aise au volant de la SF90 et souligne les progrès réalisés par Ferrari depuis la première course en Australie, mais l’ancien pilote Sauber estime que les qualifications seront tout de même très serrées.

« Je pense que c’était un bon vendredi et que, pour ce qui est de l’équilibre, nous sommes vraiment meilleurs qu’en Australie. » souligne Charles Leclerc.

« Cela dit, il vaut mieux garder les pieds sur terre. Je suis presque sûr que nos rivaux n’ont pas montré leur vrai rythme aujourd’hui, alors demain [samedi] ne sera pas une journée facile. »

« Globalement, je suis satisfait car nous avons pu exécuter notre programme complet, y compris des tours rapides lors de la deuxième session, alors que les EL3 ne seront pas représentatifs à cause des températures, »

« Je me sentais plus à l’aise dans la voiture tour après tour. Il s’agit maintenant de tout préparer demain [pour les qualifications]. »

Officiel : Changement de boîte de vitesses sur la McLaren de Sainz

Le pilote McLaren Carlos Sainz enchaîne les remplacements de pièces sur sa monoplace depuis son arrivée à Bahreïn ce vendredi.

Après son abandon en Australie en raison de la défaillance du système de récupération d’énergie MGU-K sur le moteur Renault monté sur sa McLaren, le pilote espagnol Carlos Sainz a reçu plusieurs composants neufs avant le Grand Prix de Bahreïn.

Le MGU-K utilisé à Melbourne n’étant pas réutilisable, Renault a décidé d’en monter un neuf pour la seconde épreuve du championnat, alors que le MGU-H, le turbo et le moteur à combustion interne ont également été changés sur la MCL34 de Sainz.

Carlos Sainz ayant dû abandonner pour la première course de l’année en Australie, McLaren a également décidé de changer la boîte de vitesses sur sa monoplace avant le départ de la deuxième course à Bahreïn.

Comme Sainz n’a pas terminé la course à Melbourne, l’Espagnol n’écope d’aucune pénalité pour ce changement de boîte de vitesses.

Sebastian Vettel n’est pas encore satisfait de sa Ferrari

Malgré un meilleur temps et une avance de sept dixièmes sur Mercedes lors des EL2 de vendredi, Sebastian Vettel n’est pas satisfait des performances de sa monoplace.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel estime que sa SF90 est, certes plus rapide qu’à Melbourne, mais pas encore au niveau de la monoplace qui était en piste à Barcelone pour les essais hivernaux.

L’Allemand pense que les autres équipes étaient sur une stratégie différente ce vendredi en essais libres et s’attend donc à ce que ses adversaires accélèrent le rythme ce samedi en EL3 et aux qualifications.

« La voiture n’est pas encore là où elle était à Barcelone [pour les essais], mais c’est certainement mieux qu’en Australie. » note Sebastian Vettel.

« La journée a été globalement meilleure, mais nous devons encore accélérer le rythme pour demain [samedi]. Je ne suis pas tout à fait heureux. La journée a été difficile car la piste était très glissante et il était difficile de toujours extraire le meilleur des pneus. »

« Nous avions une stratégie différente de celle des autres pilotes et équipes, c’est pourquoi nous devons encore nous améliorer demain. Je pense que nous avons plus de potentiel dans la voiture que nous devons libérer pour les qualifications. »

Renault a encore besoin d’améliorer l’équilibre de la RS19

Ce vendredi, le pilote Renault Nico Hülkenberg a signé le cinquième meilleur temps de la première journée d’essais du Grand Prix de Bahreïn.

Le pilote allemand a signé le meilleur temps pour l’équipe Renault, tandis que son coéquipier Daniel Ricciardo a rencontré plus de difficultés en terminant quinzième.

A l’issue de cette première journée d’essais, Renault a encore du travail pour améliorer l’équilibre de sa voiture avant les qualifications de samedi.

« À Bahreïn, la première séance est traditionnellement piégeuse avec une piste chaude et poussiéreuse. Cela dit, nous avons bouclé nos programmes des deux côtés du garage sans aucun problème, d’où une session utile. » explique Nick Chester, directeur technique.

« Les EL2 étaient davantage axés sur des comparaisons de pneus avec des relais courts en tendres et des longs en tendres et en médiums. »

« La performance semblait assez bonne pour Nico, mais c’était un peu plus difficile pour Daniel qui avait commencé avec les gommes dures, un composé ayant assez peu d’adhérence. »

« Cela a compliqué son relais suivant en pneus tendres en raison du grand changement d’adhérence. Les deux pilotes ont pointé des domaines sur lesquels travailler ce soir pour améliorer l’équilibre de la voiture et nous tenterons de leur apporter plus de constance en virage d’ici demain. »

« Après nos longs relais en médiums et en tendres, nous avons des données précieuses sur la dégradation pour façonner notre stratégie dimanche. »

Hamilton s’attend à une bataille très serrée en qualifications

Seulement troisième à l’issue des EL2 avec un retard de sept dixièmes sur la Ferrari de Sebastian Vettel, Lewis Hamilton s’attend à vivre des qualifications très disputées ce samedi.

Le pilote Mercedes ne peut que constater que les Ferrari ont été très rapides ce vendredi, tandis que de leur côté, les deux pilotes Mercedes on apparemment rencontré des problèmes d’équilibre sur leur monoplace.

« Les Ferrari ont été très rapides et ont tout de suite accéléré, donc la situation est complétement différente de ce que l’on a vu à Melbourne. » explique Lewis Hamilton.

« Nous avons eu des problèmes avec l’équilibre de la voiture, mais nous avons tout de même effectué des améliorations pour les EL2. »

« Mais pour l’instant, on dirait que les Ferrari sont devant. Donc, il faut continuer à travailler et analyser les choses ce soir pour essayer de revenir plus fort demain. »

« Je pense qu’en arrivant aux qualifications tout sera encore plus serré. Je pense que ce sera une dure bataille. »

Daniel Ricciardo : « J’ai eu du mal cet après-midi »

Quinzième au terme de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn ce vendredi, Daniel Ricciardo admet avoir eu du mal au volant de sa RS19 aujourd’hui.

Le pilote australien, qui a rejoint l’équipe Renault cette année, continue son apprentissage au sein de sa nouvelle écurie, mais la journée de vendredi a été particulièrement compliquée pour lui.

Ricciardo explique qu’il lui a été très difficile de trouver de l’adhérence avec les pneus les plus durs proposés par Pirelli, tandis qu’il se sentait plus à l’aise à partir du moment où il a chaussé les gommes tendres.

« J’ai eu du mal cet après-midi et nous étions loin du rythme souhaité. Nous avons commencé avec les pneus durs et c’était difficile de trouver l’adhérence. » explique Daniel Ricciardo.

« Dès que nous avons passé les tendres, j’étais légèrement plus à l’aise. Je sais que nous pouvons améliorer certaines choses, et notamment l’équilibre. »

« Cet après-midi, nous avons beaucoup travaillé dans le garage pour mieux comprendre la voiture avant un long relais un peu meilleur. »

« Nous ne sommes pas aussi compétitifs que nous le devrions et je veux évidemment être plus rapide demain. Nous avons donc du travail à faire ce soir. »

La journée de vendredi en images à Bahreïn

Voici la galerie photos de cette journée de vendredi à Sakhir après les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn.

Au terme de cette première journée d’essais, c’est Ferrari qui domine les débats avec une avance confortable de sept dixièmes sur Mercedes.

Le week-end ne fait que commencer, et il faudra évidemment attendre les qualifications de samedi programmées à 16h00 [heure française] pour connaître la véritable hiérarchie de cette seconde course de l’année.

Le départ du Grand Prix de Bahreïn quant à lui sera donné dimanche à 17h10 [heure française].

La journée de vendredi en images

Wolff : « Cette Ferrari est bien différente de celle de Melbourne »

Avec un retard de sept dixièmes sur les Ferrari à l’issue de la première journée d’essais à Bahreïn, Mercedes accuse le coup.

Le directeur exécutif de l’équipe du constructeur allemand, Toto Wolff, admet que la Ferrari observée ce vendredi à Bahreïn semble être bien différente de celle qui a participé au Grand Prix d’Australie.

« Les températures ont évolué et c’est bien plus pertinent à cette heure-ci. On peut enfin voir une puissance normale pour Ferrari dans les lignes droites, et je pense que c’est là qu’ils gagnent toute leur avance. » a déclaré Toto Wolff.

« Cette Ferrari est bien différente de celle de Melbourne, en matière de rythme pur, elle est certainement plus proche de celle de Barcelone que de Melbourne. »

La patron de l’équipe Mercedes ne veut pas pour autant jeter les armes et pense que son équipe saura trouver les bons réglages pour les qualifications de samedi.

« Dans la journée, la piste est à 50° et le soir elle est à 30°, ce qui peut changer beaucoup les réglages. C’est donc très difficile de trouver le bon réglage pour la course. »

« Mais il ne faut pas sous-estimer Lewis Hamilton, parce que quand le chrono compte, il est toujours là. Valtteri lui, continue sur sa lancée de Melbourne, il est très solide. »

Alonso ne ferme pas la porte à 100% à un éventuel retour en F1

Fernando Alonso a souligné qu’il n’avait pas l’intention de revenir en Formule 1 à plein temps, mais l’Espagnol pourrait y réfléchir en cas de grande opportunité.

Alonso a quitté la Formule 1 fin 2018, mais a conservé un lien avec McLaren grâce à son rôle d’ambassadeur et de pilote d’essais pour l’équipe britannique.

A ce titre, le pilote espagnol sera au volant de la MCL34 mise à disposition de Pirelli la semaine prochaine lors des essais privés organisés à Bahreïn.

Présent sur le circuit de Sakhir ce week-end pour épauler McLaren, Fernando Alonso assure qu’il ne compte pas revenir en Formule 1, même si le double champion du monde n’écarte pas un retour en cas de grande opportunité.

« Comme je l’ai dit l’année dernière, et à Barcelone également, mon idée n’est pas de revenir. » a déclaré l’Espagnol dans le paddock de Bahreïn ce vendredi.

« Quand j’ai dit au revoir l’année dernière, c’est parce que ce chapitre est déjà terminé et que j’ai réalisé beaucoup plus en F1 que ce dont je rêvais. »

« En dehors de la F1, j’ai eu d’excellentes occasions de faire des choses sans précédent, c’est pourquoi j’ai pris cette décision. »

« Le retour ne fait pas partie du plan, mais si quelque chose se passait et si une grande opportunité se présentait, je réfléchirais. Je ne ferme pas les portes à cent pour cent à quoi que ce soit dans le futur. »

« Honnêtement, la F1 ne me manque pas trop pour le moment, car je suis très occupé. Peut-être que si je me détendais à la maison, peut-être que c’était différent, mais j’ai testé et préparé différentes choses, de sorte qu’il n’y a pas beaucoup de temps pour s’ennuyer. »

Kubica pense que Williams possède deux voitures complétement différentes

Robert Kubica a suggéré à Williams d’essayer de comprendre les raisons pour lesquelles la même configuration de ses deux voitures produit des résultats différents.

Le pilote polonais Robert Kubica, qui a terminé la seconde séance d’essais libres à la dernière position à plus de quatre secondes de la Ferrari de Sebastian Vettel, aimerait comprendre pourquoi les deux monoplaces de l’équipe se comportent différemment avec les mêmes réglages.

« Les caractéristiques de la voiture avec le même équipement sont complètement différentes. » a expliqué Kubica.

« Après l’Australie, j’avais quelques doutes. Honnêtement, je pensais que c’était à cause des dommages sur le fond plat, mais le fond plat est en bon état ici. »

« Et même si nous utilisons les mêmes réglages de base que l’autre voiture, nous avons des caractéristiques différentes et c’est assez important, il y quelque chose dans l’aéro qui perturbe énormément la tenue de route et l’adhérence générale de la voiture. »

« Nous devons encore attendre et essayer de trouver les réponses, mais en Australie j’avais du mal et nous pensions avoir choisi une mauvaise configuration, c’est la raison pour laquelle nous avons commencé avec la même configuration de base que George. »

« Nous pouvons voir que les caractéristiques aérodynamiques de deux voitures sont complètement différentes. Nous devons maintenant en comprendre les raisons. »

Le volant des F1 pourrait être standardisé à partir de 2021

La FIA a envoyé aux équipes la liste de toutes les pièces qui devraient être standardisées en 2021 et le volant des Formule 1 fait partie de cette liste.

Afin de réduire les dépenses pour le développement en Formule 1 et ainsi permettre aux plus petites structures de rentrer en catégorie reine du sport automobile, certaines pièces seront standardisées en 2021.

On savait déjà que les boîtes de vitesses faisaient partie de cette liste, mais à notre grande surprise, la FIA a également souhaité standardiser le volant des F1.

Véritable cerveau de la voiture en Formule 1, le volant fait partie des éléments les plus chers à fabriquer en raison du nombre important de pièces qui le compose.

Voici la liste non exhaustive des pièces qui pourraient être standardisées à partir de 2021 en catégorie reine du sport automobile et que nos confrères d’AMUS ont pu se procurer.

  • Boîte de vitesses
  • Étriers de freins
  • Volant
  • Calibreur
  • Disques de freins
  • Plaquettes de freins
  • Colonne de direction
  • Les pneus
  • Le Halo
  • Structures d’impact latérale et arrière
  • Écrous de roue
  • Arbre de transmission
  • Pédales de frein et d’accélérateur
  • Mécanisme du DRS
  • Partie intérieur du réservoir de carburant
  • Equipement d’arrêt au stand : Clés à choc, pompe…

EL2 : Ferrari reprend des couleurs, Mercedes en difficulté

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, le pilote Ferrari devance de 35 millièmes son coéquipier et de six dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Valtteri Bottas, Nico Hulkenberg, Max Verstappen, Kevin Magnussen, Lando Norris, Romain Grosjean et Daniil Kvyat complètent le top dix de ces EL2.

Les conditions de cette seconde séance d’essais libres, qui s’est déroulée de nuit, étaient plus représentatives de celles que rencontreront les pilotes pour les qualifications et la course ce week-end à Bahreïn.

Dans ce contexte, le vrai travail de réglages de chaque monoplace a enfin débuté lors de ces EL2, et pour l’instant, il semblerait que Mercedes soit en difficulté face à Ferrari.

Les deux flèches d’argent accusent jusqu’à sept dixièmes de retard sur la Ferrari la plus rapide pilotée par Sebastian Vettel, soit le même retard que Ferrari accusait sur Mercedes à Melbourne lors des qualifications.

Lewis Hamilton n’a d’ailleurs pas caché sa frustration lors de son retour au stand, le Britannique semblait en colère après son tour le plus rapide qui ne le place que troisième.

Problème moteur sur la McLaren de Norris

A dix minutes de la fin de la session, Lando Norris a dû rentrer au stand au ralenti en raison d’un problème sur le moteur Renault monté sur sa McLaren.

Rappelons que son coéquipier Carlos Sainz bénéficie ce week-end d’un moteur neuf, ainsi que d’un turbo, un MGU-H et un MGU-K, après son abandon lors de la première course de la saison à Melbourne.

Daniel Ricciardo en difficulté

Le pilote Renault Daniel Ricciardo est resté très en retrait durant cette seconde séance d’essais libres, l’Australien termine la session à une lointaine quinzième position, tandis que son coéquipier Nico Hulkenberg s’est classé cinquième.

Les deux Alfa Romeo au garage

Les deux monoplaces de l’équipe Alfa Romeo sont restées une grande partie de la séance au garage en raison de problèmes rencontrés sur chacune d’entre elles.

L’équipe n’a pas communiqué sur les raisons exactes de ces pannes, mais la situation semblait relativement sérieuse puisque les mécaniciens ont vidé les fluides présents dans chaque monoplace.

Finalement, les deux monoplaces ont pu reprendre la piste pour les dix dernières minutes de la séance.