Un résultat “dur à encaisser” pour Nico Hulkenberg à Monaco

Nico Hulkenberg n’a pas connu un week-end facile à Monaco, après une élimination en Q2 lors des qualifications et une arrivée à la quatorzième place ce dimanche en course.

Victime d’une crevaison après l’accrochage avec la Ferrari de Charles Leclerc lorsque ce dernier a tenté un dépassement audacieux, Nico Hulkenberg était juste au mauvais endroit au mauvais moment ce dimanche en course à Monaco.

Le pilote allemand ne gardera pas un bon souvenir de l’édition 2019 de son Grand Prix préféré, et se tourne dores et déjà vers Montréal où il espère pouvoir marquer de gros points.

“Rien n’a joué en notre faveur. Nous avons effectué un beau départ en évitant les problèmes, mais nous avons été victimes d’une crevaison lorsque Charles [Leclerc] a découpé mon pneu.” a expliqué Hulkenberg après la course.

“Fort heureusement, je n’ai pas heurté le mur, mais la voiture de sécurité a permis à tout le monde de prendre le dessus. J’étais à l’arrière du train et il était difficile de revenir dans le match.”

“C’est dur à encaisser, car ce résultat ne reflète pas le niveau actuel de compétitivité de Renault. Nous avons montré un excellent rythme avec une piste claire sur la fin.”

“La voiture avait plus de performance et de potentiel que les résultats ne le montrent, mais le sport automobile est parfois ainsi et nous devrons saisir chaque opportunité au Canada.”

Lance Stroll termine derrière…une Williams à Monaco

Lance Stroll a réussi à rallier l’arrivée au Grand Prix de Monaco ce dimanche au volant de sa Racing Point, mais le pilote canadien a terminé la course derrière la Williams de Russell.

Lance Stroll a été incapable ce dimanche à Monaco de terminer la course devant la Williams de George Russell, pourtant considérée [à juste titre] comme l’équipe la moins performante du plateau et de loin.

Le Canadien a connu une course compliquée ce dimanche, alors que son équipe a choisi une stratégie audacieuse en le laissant en piste au moment où la voiture de sécurité a été déployée.

Onzième au restart, le pilote Racing Point dégringolera jusqu’à la dix-huitième position en ressortant des stands et aura le plus grand mal à remonter. Il bloquera finalement sur la Williams du Britannique George Russell.

“Cette fin de semaine a été un vrai défi pour nous. J’ai connu un bon départ, nous avons opté pour une stratégie audacieuse pendant la neutralisation [Safety Car], mais ce pari n’a pas porté ses fruits.” explique Stroll, qui termine le Grand Prix de Monaco à la seizième position.

Pour terminer en beauté, Lance Stroll a également reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir court-circuité un virage.

Binotto : “Ferrari n’abandonne pas, les travaux sont en cours à Maranello”

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, assure qu’il ne considère pas le Grand Prix du Canada comme la dernière chance pour Ferrari de revenir sur Mercedes au championnat.

Ce week-end à Monaco, Ferrari a signé son meilleur résultat de l’année avec la seconde place de Sebastian Vettel à l’arrivée de l’épreuve.

Bien conscient que Mercedes possède la meilleure monoplace du plateau, le directeur sportif de Ferrari assure que tout le monde travaille très dur à Maranello pour essayer de résoudre les problèmes apparus sur la SF90.

Il n’y aura pas de grandes nouveautés sur la Ferrari pour le Grand Prix du Canada, mais Binotto insiste sur le fait que Ferrari ne se relâche pas pour autant.

“Le Canada ne sera pas la dernière course de la saison, il est donc nécéssaire de continuer à s’améliorer à chaque Grand Prix.” explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari à La Gazetta Dello Sport.

“Nous sommes en train de développer un programme qui devrait résoudre les problèmes apparus sur la voiture cette année, les travaux sont en cours à Maranello.”

“Les voitures seront les mêmes qu’à Monaco [pour le Grand Prix du Canada], la seule chose que nous puissions faire est de nous préparer du mieux possible.”

“Comme je l’ai déjà dit, ce n’était pas la dernière course de la saison, je pense que nous ferons mieux au Canada qu’à Barcelone. Mais pour l’instant, Mercedes sont les plus forts, ils ont la meilleure voiture.”

“Ferrari n’abandonne pas. Nous essayons, les développements se poursuivent et le championnat est encore très long. Le Canada est une piste très différente, nous avançons course par course.”

“Nos résultats à ce stade dépend principalement des tracés, si il y a un mélange de courbe à moyenne-élevé à basse vitesse, nous souffrons. La SF90 est en plein développement, à Maranello, nous essayons de trouver le meilleur plan pour la saison.”

“Toute l’équipe est consciente de la situation et tout le monde est motivé pour la renverser. Je ne pense qu’il s’agisse de fuir une quelconque pression, nous sommes totalement concentrés sur notre travail et nous n’avons pas le temps d’écouter ce qui se dit sur nous.”

Honda place ses quatre voitures dans le top dix à Monaco

Le motoriste japonais Honda a réussi à placer ses quatre monoplaces dans les points ce week-end au Grand Prix de Monaco.

Avec une seconde place pour Verstappen [pénalisé ensuite de deux positions], une cinquième place pour Pierre Gasly, une septième place pour Daniil Kvyat et une huitième pour Alex Albon, Honda a une nouvelle fois prouvé que son unité de puissance était désormais très fiable.

Certes, le circuit de Monaco n’est pas considéré comme un tracé “moteur”, mais les résultats signés par Honda le week-end dernier à Monaco valent tout de même la peine d’être soulignés, après plusieurs saisons très compliquées pour le motoriste nippon.

“Ce fut une solide performance, qui a permis à nos quatre voitures de terminer dans les points parmi les huit premiers.” a déclaré Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

“Cependant, c’était vraiment dommage que Max [Verstappen] ait eu une pénalité. Les deux équipes ont très bien performé tout le week-end et ont parfaitement géré la stratégie de course ce dimanche.”

“Nous allons désormais faire une pause en Europe pour partir à Montréal. La piste y est très différente de celle-ci, nous allons donc travailler dur pour le développement de notre unité de puissance avant de nous rendre au Canada.”

Les audiences Canal + et TF1 pour le GP de Monaco 2019

Le groupe TF1 a dévoilé les chiffres d’audience du Grand Prix de Monaco 2019 que la première chaîne de France a diffusé ce dimanche en direct et gratuitement.

Vous étiez 2 millions de téléspectateurs devant TF1 ce dimanche à regarder le Grand Prix de Monaco 2019, ce qui représente pour la chaîne 23% des parts d’audience auprès des hommes de moins de 50 ans, et 22% auprès des hommes âgés de 15 à 34 ans.

Pour comparaison, l’année dernière vous étiez plus de 2,18 millions de téléspectateurs à avoir regardé le Grand Prix de Monaco sur TF1, alors qu’il s’agissait de la première course de Formule 1 diffusée par TF1 depuis plusieurs années.

Un million pour Canal +

Du côté de la chaîne payante Canal +, qui diffuse l’intégralité du championnat du monde de Formule 1, dont les séances d’essais libres et les qualifications, vous étiez 902 000 téléspectateurs, avec un pic d’audience à un million à la fin du Grand Prix.

Après les six premières épreuves du championnat 2019, il s’agit de la meilleure audience pour Canal +.

TF1 diffusera encore trois courses en 2019

Pour les passionnés de F1, sachez que TF1 diffusera encore trois courses en 2019: le Grand Prix de France le 23 juin, le Grand Prix de Belgique le 1er septembre et le Grand Prix des Etats-Unis le 3 novembre.

Notez d’ailleurs que le Grand Prix des Etats-Unis 2019 ne sera pas retransmis sur TF1, mais sur la chaîne TMC à 20h50 en direct d’Austin.

Canal + toujours au taquet

Evidemment, pour les très grands passionnés, vous pouvez toujours vous abonner à Canal+ pour suivre l’intégralité de la saison 2019 de Formule 1, avec des interviews exclusives, la retransmission des séances d’essais libres, des qualifications, l’émission la grille avant chaque départ, ainsi que l’émission Formula One après chaque course.

Eric Boullier n’exclut pas un retour en F1

Désormais ambassadeur du GP de France pour assurer la promotion de l’événement et faciliter les négociations entre la F1, la FIA et les organisateurs du Grand Prix de France, Eric Boullier a gardé un pied dans le paddock et n’écarte pas un possible retour.

Après avoir dirigé plusieurs équipes de Formule 1 dans sa carrière, dont Lotus ou plus récemment McLaren, le Français Eric Boullier admet qu’il regrette de ne pas avoir pu ramener McLaren au niveau que l’équipe britannique mérite.

“Je ne peux pas dire quelle équipe de F1 m’a marqué plus que les autres, car elles sont toutes différentes avec une histoire et une culture différentes, composées d’hommes avec lesquels je me suis très bien entendu” explique Eric Boullier à F1only.fr

“Le plus important en Formule 1, c’est de gagner, donc les meilleurs souvenirs sont forcément Abou Dhabi 2012 [victoire de Raikkonen] et Australie 2013 [victoire de Raikkonen] (avec Lotus).”

“Chez McLaren, j’ai fait tout ce que j’ai pu, avec les moyens qu’on m’avait donnés. Le seul regret, c’est de ne pas avoir eu un retour sportif à la hauteur…”

Un retour en F1 en tant que directeur d’équipe ?

Lorsqu’on lui demande de commenter les rumeurs selon lesquelles il pourrait revenir en Formule 1 en tant que directeur d’équipe, Eric Boullier répond : “Des rumeurs, il y en a tous les matins… J’ai passé 20 ans à diriger des équipes.”

“Mais je pourrais très bien revenir, avec un agenda qui coïncide avec le mien, pour que je puisse passer mon rôle [d’ambassadeur du GP de France] à quelqu’un d’autre.”

La presse italienne félicite Vettel, qui a offert à Ferrari son meilleur résultat de l’année à Monaco

Pour la première fois depuis le début de la saison, la presse italienne a fait écho du bon résultat obtenu par Sebastian Vettel au Grand Prix de Monaco.

Second sur le podium de Monaco, Sebastian Vettel a signé le meilleur résultat de la Scuderia Ferrari depuis le début de la saison 2019, alors que son coéquipier Charles Leclerc a dû abandonner ce dimanche en principauté.

Les principaux journaux du pays applaudissent ce lundi la belle performance du pilote allemand, mais n’hésitent pas à critiquer une fois de plus la stratégie de Ferrari [en qualifications] et le manque d’impatience du jeune Charles Leclerc en course.

La Repubblica : “Pour la Scuderia Ferrari, qui est sortie des qualifications avec les os brisés, il y a au moins eu la consolation d’un podium avec l’Allemand.”

“Vettel a fait tout son possible avec une Ferrari pas encore au niveau de la Mercedes. Ce fut une seconde place inattendue.”

“Tandis que le pauvre Leclerc, qui partait presque de Nice, ne pouvait rien faire sur une piste aussi étroite que Monaco, mais nous a tout de même fait rêver avec deux dépassements fous, ce que personne n’avait osé faire, applaudissements.”

La Gazetta Dello Sport : “La seconde place de Vettel à l’arrivée du Grand Prix de Monaco est le meilleur résultat de Ferrari cette saison. Leclerc nous a offert un peu de spectacle en début de course, avant de s’en aller.”

Il Giornale :Hamilton gagner, Vettel est second grâce à Verstappen. C’est tout de même une belle deuxième place pour Vettel, auteur d’une belle course. Course désastreuse pour Leclerc en revanche.”

Corriere Della Serra : “Vettel a bien joué, mais Ferrari doit maintenant tout miser sur Leclerc. le GP de Monaco nous a fait comprendre une chose: Charles a de la classe et un courage inné et maintenant Binotto doit le favoriser.”

“La mauvaise gestion des qualifications du Grand Prix de Monaco, qui a compromis le talent mais aussi le plan de victoire du jeune Charles Leclerc, restera dans l’histoire, Charles a couru avec une rage plus que justifiée.”

“Vettel mérite une salve d’applaudissements cette fois-ci: il a dirigé une course intelligente, il est resté à l’écart des problèmes et a ramené à la maison autant de points que possible.”

“Charles au contraire s’est retrouvé brisé. Après son élimination en Q1, il a voulu montrer de quoi il était capable, son premier dépassement était spectaculaire, il a ensuite voulu exagérer et l’a payé.”

“Mais finalement, c’est Ferrari qui l’a mis dans cette situation. Il doit aussi grandir, tout comme les hommes en rouge.”

La Stampa : “Quelque chose a changé à Monaco: il n’y a pas eu de doublé Mercedes. Cela devrait redonner un peu le moral à ceux qui sont en rouge pour le reste du championnat.”

Briatore sur l’erreur de Ferrari à Monaco : “Tout le monde sait que la piste évolue”

Comme beaucoup d’observateurs, Flavio Briatore n’a pas compris pourquoi Ferrari n’a pas fait sortir Charles Leclerc des stands samedi dernier aux qualifications du Grand Prix de Monaco.

Le Monégasque s’est fait piéger en restant dans son stand et a été éliminé dès la Q1 à Monaco, alors que le pilote Ferrari avait largement le rythme pour se qualifier en Q3 ce week-end.

Une grossière erreur de la part de son équipe, qui était visiblement concentrée sur Sebastian Vettel, qui a réussi à se qualifier en Q2 dans les toutes dernières secondes de la séance, éliminant d’office la voiture de Leclerc.

“Tout le monde sait que la piste évolue et devient plus rapide. Même en F3, la piste évolue tout le temps et est plus rapide d’au moins trois dixièmes par tour. Alors, pourquoi Ferrari garde son pilote dans les stands ? “ s’est interrogé Flavio Briatore ce week-end à Monaco.

Selon l’Italien, le problème majeur de la Formule 1 moderne provient des pneumatiques, qui sont tout simplement incompréhensibles pour la plupart des équipes.

“D’une course à l’autre ils les changent et certaines équipes les comprennent et d’autres pas. C’est une vraie loterie.”

“Je pense qu’il vaudrait mieux donner à toute la grille un pneu tendre pour les qualifications et un pour la course. Il faut garder la même chose pendant au moins quatre ans, et ceux qui n’arrivent pas à le faire fonctionner y arriveront tôt ou tard.”

Helmut Marko ne comprend pas la pénalité de Verstappen

Helmut Marko estime que la pénalité de cinq secondes infligée à Max Verstappen au Grand Prix de Monaco pour avoir percuté la Mercedes de Valtteri Bottas dans la voie des stands n’était pas justifiée.

Au Grand Prix de Monaco, l’équipe Red Bull a relâché son pilote Max Verstappen juste devant la Mercedes de Valtteri Bottas lors de son seul et unique arrêt au stand ce dimanche.

Mais le pilote Red Bull a percuté la Mercedes du Finlandais dans la voie des stands, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes et deux points sur sa super licence.

Au final, Verstappen a franchi la ligne d’arrivée en seconde position, mais a dû reculer de deux places après l’application de sa pénalité de temps.

Pour Helmut Marko, cette pénalité infligée à son pilote n’est tout simplement pas justifiée : “C’est une décision amère, parce que nous étions devant et Bottas était derrière.” affirme l’Autrichien.

“Je pense que Bottas aurait pu laisser la priorité. Ensuite, nous avons pris une pénalité de cinq secondes, et Hamilton a bloqué à l’avant, sachant que Max était de retour.”

En toute fin de course, Verstappen a tenté un dépassement audacieux sur la Mercedes de Lewis Hamilton à la sortie du tunnel, mais les deux hommes se sont touchés. Selon Marko, c’est de la faute de Lewis Hamilton.

“Il avait une chance et il l’a saisie juste après le tunnel. Mais lorsque le contact a eu lieu, je pense que Hamilton a tiré à gauche. S’il y avait eu une pénalité, je pense qu’elle aurait été pour Hamilton.”

Renault n’a pas fait un bon choix stratégique avec la voiture de Ricciardo à Monaco

Le directeur général de Renault Sport Racing dresse un bilan plus que mitigé de la sixième épreuve de la saison qui s’est déroulée ce dimanche à Monaco.

L’équipe Renault repart de la principauté de Monaco avec deux points inscrits grâce à Daniel Ricciardo, alors que son coéquipier Nico Hulkenberg a terminé à une lointaine quatorzième place.

Daniel Ricciardo est parti depuis la sixième position sur la grille, mais la stratégie d’anticiper son arrêt ne s’est pas avérée payante. L’Australien a terminé dixième avant d’être promu d’un rang avec l’application des pénalités après l’arrivée.

Daniel Ricciardo réalisait un excellent départ en se hissant en cinquième position. Passé aux stands durant l’intervention de la voiture de sécurité en début de course, il ressortait dans le trafic avant de perdre un temps précieux derrière une McLaren.

Une fois la piste dégagée, il se rapprochait au rythme d’une seconde par tour de la Haas occupant le neuvième rang, place à laquelle il était promu après l’arrivée grâce à la pénalité de temps infligée à Romain Grosjean [5 secondes].

“Après la bonne séance de qualifications, nous pensions qu’une grande partie du travail avait été faite. Malheureusement, la décision la plus importante de la journée a été d’arrêter Daniel pendant l’intervention de la voiture de sécurité.” explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault.

“Il s’est avéré que ce n’était pas le bon choix, car cela a donné l’occasion à McLaren de mettre en œuvre une stratégie intelligente d’équipe avec Norris et Sainz.”

“Notre retour dans les points est un point positif, mais le plus important est que la voiture ait démontré son potentiel, sur les relais courts hier et les longs relais aujourd’hui. C’est clairement une opportunité manquée qui ne récompense pas tous les efforts déployés par l’équipe et les pilotes pour améliorer la compétitivité de notre ensemble.”

Carlos Sainz a été le meilleur des autres à Monaco

Sixième à l’arrivée du Grand Prix de Monaco, Carlos Sainz a été le meilleur des autres ce dimanche au volant de sa McLaren.

Le pilote espagnol a pris un excellent départ et a ensuite réussi un arrêt au stand impéccable pour lui permettre de franchir la ligne d’arrivé à la sixième position, ce qui fait de lui le meilleur des autres derrière les trois top teams.

“C’était des montagnes russes, mais dans l’ensemble, ce fut aussi une bonne course.” a déclaré Carlos Sainz à l’arrivée du Grand Prix de Monaco.

“Dès le départ, j’ai réussi à dépasser Albon et Kvyat à l’extérieur. Cela m’a rendu de bonne humeur, car ce fut l’un de mes meilleurs départs.”

“J’ai ensuite réussi à montrer une bonne vitesse au bon moment, à la fois avant et après mon arrêt au stand. L’équipe a fait un excellent travail en m’appelant pour mon arrêt, et cela nous a permis de terminer sixième. Cela a semblé facile, mais ce fut des combats très difficiles.”

Lando Norris, le coéquipier de Carlos Sainz, a terminé la course à la porte des points, à la onzième position.

Sergio Perez a failli percuter deux commissaires à Monaco

Sergio Perez s’st fait une belle frayeur ce dimanche à Monaco lorsque deux commissaires se sont retrouvés sur la piste devant sa Racing Point.

Le pilote mexicain a bien failli percuter deux commissaires de piste ce dimanche au Grand Prix de Monaco lorsque la voiture de sécurité était en piste.

Suite à la crevaison de la roue arrière droite de la Ferrari de Charles Leclerc, la direction de course a décidé d’envoyer la Safety Car en piste ce dimanche à Monaco pour permettre aux commissaires de ramasser en toute sécurité les débris éparpillés par la SF90 du pilote monégasque.

C’est alors à ce moment-là que la plupart des pilotes ont décidé d’entrer dans la voie des stands pour effectuer un arrêt “gratuit”, mais alors que Sergio Perez rejoignait la piste au volant de sa Racing Point RP19, le pilote mexicain s’est retrouvé nez à nez avec deux commissaires.

“Pendant la voiture de sécurité, j’ai failli percuter des commissaires.” a déclaré Perez après l’arrivée de la course.

“Ce n’était vraiment pas bon. Ils étaient en train de courir, alors que je sortais des stands. J’ai dû freiner, ils ont eu beaucoup de chance que j’arrive à les éviter.”

Sergio Perez a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Monaco à la treizième position ce dimanche.

Un Vettel patient sauve les meubles pour Ferrari

Grâce à sa seconde place au Grand Prix de Monaco, Sebastian Vettel a sauvé les meubles pour la maison Ferrari ce week-end, alors que son coéquipier Charles Leclerc a abandonné.

Le pilote allemand est le seul à avoir marqué des points pour Ferrari ce dimanche, mais le quadruple champion du monde admet que sa monoplace n’était pas compétitive dans les rues de Monaco.

“Ce fut une course de gestion et j’attendais que quelque chose se passe.” a déclaré le pilote Ferrari à l’arrivée de l’épreuve monégasque.

“Je l’ai ai vus [Bottas et Verstappen] se toucher dans la voie des stands, et j’ai pensé pouvoir profiter d’une crevaison de Valtteri, ainsi que sur la pénalité de Max.”

“En fin de course, j’ai voulu mettre un peu la pression, mais j’avais du mal avec mes pneus, notamment le train arrière.”

“Globalement, le week-end a été compliqué, je n’ai jamais eu pleinement confiance dans la voiture. En course, les autres ont creusé un grand écart, mais finalement avec la voiture de sécurité, tout le monde est rentré aux stands, et avec l’incident [entre Verstappen et Bottas], on a pu gagner une position sur Valtteri.”

“Nous avons fait ce que nous avions à faire en termes de stratégie, mais globalement, nous n’avions pas assez de vitesse de tout le week-end.”

Max Verstappen doublement pénalisé à Monaco

Max Verstappen a été doublement sanctionné ce dimanche à Monaco pour avoir percuté la Mercedes de Valtteri Bottas dans la voie des stands en course.

Le pilote Red Bull a été relâché de façon non sécuritaire par son équipe lors de son arrêt au stand au Grand Prix de Monaco, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes sur son temps final.

Arrivé second derrière la Mercedes de Lewis Hamilton, Max Verstappen a finalement été classé quatrième avec l’application de sa pénalité de temps.

Les commissaires ont également décidé d’infliger deux points de pénalité sur la super-licence du pilote Red Bull [7 points au total sur les douze derniers mois].

Hamilton gagne à Monaco

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a remporté ce dimanche le Grand Prix de Monaco 2019 au termes des 78 tours de course.

Le Britannique a franchi la ligne d’arrivée devant la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Cependant, Max Verstappen ayant écopé d’une pénalité de cinq secondes, le Hollandais termine officiellement à la quatrième position.

Derrière, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Daniil Kvyat, Alex Albon, Romain Grosjean et Daniel Ricciardo complètent le top dix.

Lewis Hamilton a été sous la pression directe de Max Verstappen durant une grande partie de la course ce dimanche à Monaco, les deux hommes étant sur une gomme différente [Jaune pour Hamilton et Blanche pour Verstappen].

Le pilote Mercedes a été “obligé” de rallier l’arrivée de la course avec des pneus extrêmement abîmés, alors que le pilote Red Bull est resté collé dans son échappement jusqu’au dernier tour de course, les deux hommes s’étant même touchés au 77e tour de course.

Charles Leclerc trop impatient

Le pilote Ferrari nous a gratifié d’un début de course incroyable en effectuant un premier dépassement magnifique à la “Jules Bianchi” au virage de la Rascasse sur la Haas de Romain Grosjean.

Mais quelques instants plus tard, le Monégasque a définitivement ruiné sa course en voulant réitérer le dépassement au même endroit sur la Renault de Nico Hulkenberg.

Charles Leclerc a touché le rail avec la roue arrière droite de sa Ferrari au moment de dépasser Hulkenberg, provoquant une crevaison sur le pneu arrière droit.

Le pilote Ferrari a dû effectuer un tour complet de circuit avec une roue arrière droite partant en morceaux et endommageant sévèrement le fond plat, ainsi que l’aileron arrière de sa monoplace.

Cet incident obligera la direction de course à envoyer la voiture de sécurité en piste pour permettre aux commissaires de dégager les nombreux débris laissés par la Ferrari de Leclerc.

Le pilote monégasque abandonnera finalement quelques tours plus tard en raison des dégâts trop importants sur sa SF90.

Verstappen double Bottas dans les stands

Avec l’entrée de la voiture de sécurité en piste, les pilotes leaders se sont jetés dans la voie des stands pour effectuer un arrêt “gratuit”.

Mais l’équipe Red Bull a relâché son pilote Max Verstappen au moment où la Mercedes de Valtteri Bottas quittait son emplacement, percutant légèrement la W10 du Finlandais.


Pour cet incident, Max Verstappen a écopé de cinq secondes de pénalité sur son temps final [ou cinq secondes d’immobilisation en cas d’arrêt au stand].

Notons que le léger contact entre la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas dans la voie des stands a endommagé la roue avant droite de Bottas contre un trottoir, ce qui a obligé le pilote Mercedes à effectuer un second arrêt pour changer à nouveau de roues. Avec ce double arrêt, Valtteri Bottas a dû ressortir en quatrième position.

Pénalité pour Giovinazzi

Le pilote Alfa Romeo a écopé d’une pénalité de dix secondes pour avoir causé un carambolage au virage de la Rascasse.


Les classements après Monaco

Après le Grand Prix de Monaco 2019, Lewis Hamilton reste le leader du championnat du monde de Formule 1 avec 137 points inscrits depuis le début de l’année.

Après cette sixième manche, Lewis Hamilton bénéficie d’une avance de 17 points sur son coéquipier Valtteri Bottas, tandis que Sebastian Vettel a réussi à remonter à la troisième position du classement grâce à son podium signé ce dimanche à Monaco.

Le classement des pilotes 2019

[table “49” not found /]

Au classement des constructeurs, Mercedes reste largement devant avec 257 points inscrits depuis le début de la saison, tandis que Ferrari accuse désormais 118 points de retard sur l’équipe du constructeur allemand.

Le classement des constructeurs 2019

[table “50” not found /]

Verstappen pilote du jour à Monaco

Le pilote Red Bull Max Verstappen a été élu pilote du jour au Grand Prix de Monaco 2019 durant lequel le Hollandais a terminé quatrième.

Les fans de F1 ont voté en masse pour le pilote Red Bull, qui a mis une énorme pression au vainqueur de la course Lewis Hamilton ce dimanche en restant collé à l’échappement de sa Mercedes jusqu’au dernier tour.

Les deux hommes se sont même touchés dans l’avant dernier tour de course à la sortie du tunnel lorsque Verstappen a tenté un dépassement “kamikaze” sur le Britannique.

Rappelons que Max Verstappen a franchi la ligne d’arrivée à la seconde position, mais a dû reculer de deux places en raison d’une pénalité de cinq secondes suite à un relâchement anticipé de la part de son équipe lors de son arrêt au stand.

Les stratégies et les pneus disponibles pour le GP de Monaco

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé les pneus disponibles pour chaque pilote pour le Grand Prix de Monaco.

En termes de stratégie, Pirelli recommande un seul arrêt pour ce Grand prix de Monaco 2019, tandis que l’entrée en piste d’une potentielle voiture de sécurité changera inévitablement la donne.

Le départ du 77e Grand Prix de Monaco sera donné ce dimanche à 15h10, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’élancera depuis la pole position, devant son coéquipier Valtteri Bottas et le pilote Red Bull Max Verstappen.

Les stratégies possibles pour le GP de Monaco

Les pneus disponibles pour la course

 

Mercedes gardera son étoile rouge sur le capot moteur “pour toujours”

Mercedes a décidé de conserver pour toujours la petite étoile rouge présente sur le capot moteur de ses deux monoplaces depuis le décès de Niki Lauda cette semaine.

Cette semaine, à la veille de la sixième manche de la saison 2019, Mercedes et la Formule 1 ont rendu différents hommages à Niki Lauda, décédé lundi dernier à l’âge de 70 ans.

L’équipe du constructeur allemand, dont Lauda était le directeur non-exécutif depuis 2012, a décidé de mettre une petite étoile rouge sur le capot moteur de sa monoplace [en référence à la casquette rouge de Lauda], ainsi que de repeindre le Halo de la couleur rouge pour le Grand Prix de Monaco.

En plus de ces deux hommages, la signature du triple champion du monde de Formule 1 figure également sur le museau de la W10.

“Je suis vraiment heureux de la façon dont nous avons débuté ce week-end avec le Halo rouge et la petite étoile – qui restera sur la voiture pour toujours, ainsi que la signature [sur le museau de la W10].” a indiqué le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff.

Rappelons que ce dimanche à Monaco, les fans sont invités à participer à l’hommage qui aura lieu à dans le tour d’honneur après l’arrivée de la course.

La Formule 1 demande à tous les fans [présents sur le circuit ou non] de porter une casquette rouge ou de brandir une bannière avec un message pour Lauda, tandis que les bateaux stationnés dans le port de Monaco sont invités à utiliser leur klaxon à l’arrivée de la course.

Pesée obligatoire : La FIA va devoir revoir son système

La FIA va devoir revoir son système de signalisation indiquant aux pilotes l’obligation de se présenter à la pesée lors des différentes séances de roulage.

Ce samedi à Monaco, trois pilotes [Leclerc, Hulkenberg et Perez] se sont fait piéger en ne voyant pas le signal les obligeant à s’arrêter à la pesée obligatoire.

Les trois pilotes concernés n’ont cependant reçu aucune pénalité de la part des commissaires de course du Grand Prix de Monaco, ces derniers estimant que le signal situé à l’entré de la voie des stands n’était pas suffisamment visible pour les pilotes.

Après le visionnage des différentes caméras, les commissaires ont pu constater que les équipes de ces trois pilotes n’ont effectué aucun changement sur les voitures et les ont apportées immédiatement à la pesée en les poussant dans la voie des stands.

“Les commissaires ont pu revoir les images depuis les voitures et les caméras de surveillance. Les pilotes ont manqué la pesée obligatoire, cependant, ils se sont tous arrêtés tout de suite après et les commissaires ont pu constater qu’aucun travail n’avait été effectué sur les monoplaces.” peut-on lire dans un communiqué de la FIA.

Aucune pénalité donc, mais la FIA va devoir certainement revoir ce système d’appel des pilotes à l’entrée de la voie des stands, alors que plus tôt cette saison, Pierre Gasly a été lourdement sanctionné [disqualifié des qualifications] à Bakou pour ne pas avoir vu le signal.