Mercedes repeint le Halo de ses monoplaces en rouge en hommage à Niki Lauda

Les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton arboreront un halo de couleur rouge pour la suite du week-end à Monaco, en hommage à Niki Lauda, disparu ce lundi à l’âge de 70 ans.

Depuis l’annonce de la mort de Niki Lauda en début de semaine, les hommages se multiplient au sein de la grande famille de la Formule 1, notamment avec des livrées de monoplace à la décoration spéciale pour ce Grand Prix de Monaco.

Mercedes a voulu aller encore plus loin et a décidé de repeindre le Halo de ses deux monoplaces en rouge pour la suite du week-end, en référence à la casquette rouge que portait en permanence Niki Lauda.

Depuis le début du week-end monégasque, Mercedes a déjà apposé la signature de Niki Lauda sur le museau de la W10, alors qu’une petite étoile rouge est venue trouver sa place sur le capot moteur de la Mercedes parmi toutes les autres étoiles.

Les obsèques de Niki Lauda se dérouleront la semaine prochaine en Autriche [mercredi 29 mai], dans la cathédrale Stephansdom de Vienne où le corps du triple champion du monde sera exposé au public, avant des funérailles qui se dérouleront dans la plus stricte intimité.

Renault ne vise pas la 3e place : “La marge est colossale” selon Cyril Abiteboul

Renault a dû revoir ses objectifs à la baisse en 2019, après un début de saison compliqué, c’est en tout cas le message que le directeur général de l’équipe a voulu faire passer aux médias ce week-end à Monaco.

L’objectif de Renault n’est plus de terminer la saison à la troisième position au championnat constructeurs désormais, mais bien de signer des podiums en 2020, des victoires en 2021 et le championnat en 2022, soit avec une année de décalage par rapport à l’objectif initial.

“L’objectif cette année n’est pas de finir 3e, car la marge est colossale, il faut commencer à rattraper le 3e, en creusant un peu l’écart sur nos poursuivants.” nous explique le directeur général de Renault.

“En ce début de saison, on y est pas, on a l’air de caler. C’est embêtant, dans un environnement économique, corporate, et par rapport à l’évolution de Renault, à la confiance qu’on a réussi à bâtir et qu’il faut maintenir en restant alignés sur nos objectifs.”

“Début de saison fâcheux, vis à vis de nous-même, des fans, de Renault et de nos partenaires. Donc il va y avoir un plan d’action à la hauteur de cette déception.”

Problèmes de fiabilité en essayant de rattraper Mercedes

“Cet hiver, je me suis personnellement engagé sur les progrès du moteur, et ce n’était pas une revanche sur Red Bull. J’étais fatigué de cet écart par rapport aux meilleurs moteurs. Cet écart était de 50 à 70 kW en 2015, quand Lotus avait un moteur Mercedes.”

“Il a fallu prendre conscience de l’ampleur du retard, se réorganiser et cet hiver l’objectif était de recoller aux meilleurs. On est en ligne avec cet objectif sur la performance, avec ressources contraintes, en prenant plus de risques, et ça nous est retombé dessus en fiabilité à Bahreïn: on a cassé un MG-K, en raison d’un problème de qualité, et on a aussi cassé une bielle sur la voiture de Nico.”

“Parce qu’on avait voulu aller chercher les derniers kW. En un an, on a gagné 50 kW sur le moteur. C’est autant que Mercedes en plusieurs années de développement. Mais on a raté quelque chose en termes de fiabilité.”

“D’où l’incident sur la voiture de Nico à Bahreïn. Il a fallu réagir, analyser, et en cinq semaines on a réussi à comprendre le problème, trouver des solutions, des designs alternatifs de bielle, et les valider avec notre partenaire Mécachrome pour sortir quatre nouveaux moteurs à Barcelone. On a travaillé 24 heures sur 24, y compris chez Mécachrome pour la nouvelle spec: A2, dans notre jargon.”

“Ce n’était pas un problème de conception ou de qualité. C’est une pièce sur laquelle on flirte avec les limites, en termes de lubrification. L’évolution que nous avons faite est fiable.Tout ça nous a coûté des points, nous a obligé à réduire la performance des moteurs et à demander à McLaren de faire la même chose. Avant Monaco, on ne pouvait pas se remettre au niveau maximum de performance. Il y a eu beaucoup d’engagement à Viry pour sortir de la nasse.”

Pour Russell, la saison de Williams n’est pas encore terminée

Malgré un début de saison catastrophique pour l’équipe Williams, George Russell assure que la saison n’est pas encore terminée pour l’écurie britannique.

Le pilote Williams, qui débute sa carrière en F1 cette année, doit se contenter depuis le début de la saison d’une bataille avec son coéquipier Robert Kubica en fond de grille au volant d’une Williams FW42 largement sous-performante.

Interrogé cette semaine à Monaco pour connaître son degré de motivation, Russell ne semble pas vouloir baisser les bras pour autant.

“Ce n’est certainement pas encore terminé. Le fait est que nous avons beaucoup de problèmes que je pense que nous pouvons résoudre.” a déclaré George Russell à Monaco ce jeudi.

“Pour moi, Barcelone était la première vraie course de la saison, parce que l’Australie était un tracé urbain et Bahreïn était un tracé très spécifique avec une course de nuit.”

“En Chine, il faisait froid, et Bakou est Bakou où nous savions que nous serions lents parce que nous sommes mauvais en ligne droite.Barcelone était notre premier vrai essai et nous n’étions qu’à quatre dixièmes de la voiture devant.”

“Je pense que l’année est loin d’être terminée, et si nous faisons notre travail correctement, nous avons non seulement le potentiel pour combler l’écart, mais aussi pour rivaliser avec les autres.”

Ferrari : La fin des privilèges ?

Le droit de veto de l’équipe Ferrari a été l’un des thèmes principaux de la conférence de presse des directeurs d’équipe ce jeudi à Monte Carlo.

Les équipes de Formule 1 reconnaissent l’importance de la Scuderia Ferrari dans la catégorie reine du sport automobile, mais ne comprennent pas pourquoi l’écurie italienne a autant de pouvoir dans la prise de décisions du sport.

En Espagne, Mattia Binotto, le directeur sportif de Ferrari, a déclaré que le droit de veto dont jouit son écurie ne servait pas seulement à se protéger, mais aussi à assurer une certaine sécurité au reste des équipes de la grille lors des discussions pour introduire de nouvelles règles.

Mais pour la directrice de l’équipe Williams, il s’agit tout simplement d’un non-sens de laisser à Ferrari un tel pouvoir, la Britannique estimant que la prise de décision en Formule 1 devrait être un processus moins démocratique et plus dépendant de la Formule 1 et de la FIA.

“Je pense que c’est absurde, et si je dois être honnête, je pense que notre sport est trop démocratique.” a déclaré Claire Williams ce jeudi à Monaco.

“J’en ai déjà parlé, et je pense que la Formule 1 et la FIA devraient avoir plus de pouvoir dans les règlements. Nous devons prendre soin de ce sport et de sa durabilité pour le futur.”

“Nous devons le protéger et protéger son véritable ADN. Cela peut être difficile avec un comité, je pense qu’aucune équipe ne devrait avoir un droit de veto, cela n’a pas de sens.”

Rappelons que la Scuderia Ferrari a le droit à ce veto de par son statut d’équipe historique dans le championnat du monde de Formule 1.

Le responsable de l’équipe Red Bull Racing, Chrstian Horner, estime lui aussi que cela n’a plus aucun sens de laisser ce droit de veto à Ferrari.

“C’est plutôt démodé, on peut le voir de deux manières : C’est un filet de sécurité parce qu’il représente les équipes, mais aussi Ferrari.” explique Christian Horner.

“Probablement, si nous avions une feuille blanche, cela ne servirait à rien de créer un veto. Comme l’a dit Claire, il devrait y avoir les mêmes règles pour tout le monde.”

Cyril Abiteboul [Renault] et Zak Brown [McLaren] estiment quant à eux que l’importance de Ferrari devrait être reflétée dans les accords commerciaux et non sur les décisions sportives.

“Nous devons être progressifs, plutôt que défensifs.” a déclaré le patron de Renault. “La capacité de bloquer un processus qui peut être positif pour le sport n’est pas bonne.”

“Nous reconnaissons la valeur de Ferrari dans le sport, mais cela peut se refléter dans les accords commerciaux et non dans la gouvernance de la Formule 1.”

“C’est très gentil de la part de Binotto de se porter volontaire pour représenter les intérêts des équipes.” souligne Zak Brown. “Mais je pense que nous avons tous des intérêts différents.et nous les meilleurs dans nos propres négociations.”

“Comme Cyril l’a dit, Ferrari contribue beaucoup dans le sport, et cela peut être reconnu de différentes manières.”

Stewart prend la défense d’Hamilton, après son absence en conférence de presse

Sir Jackie Stewart a tenu à prendre la défense du pilote Mercedes Lewis Hamilton, qui a brillé par son absence ce mercredi en conférence de presse à Monaco.

Le quintuple champion du monde Lewis Hamilton était absent de la conférence de presse ce mercredi à Monaco, après l’annonce de la mort de l’ancien directeur non-exécutif de Mercedes,  Niki Lauda, décédé ce lundi à l’âge de 70 ans.

Très ému par la disparition de Lauda, Lewis Hamilton a été autorisé à ne pas assister à la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix en principauté ce mercredi et a été remplacé par son coéquipier Valtteri Bottas.

Cette décision a suscité des critiques. et John Watson, ancien coéquipier de Lauda, ​​a même  qualifié le comportement de Lewis Hamilton de “pathétique”.

Mais Sir Jackie Stewart a tenu à prendre la défense du pilote britannique qui n’a fait que se protéger mentalement avant le début d’un week-end de course selon lui.

“Gérer le mental est la raison pour laquelle je suis toujours en vie actuellement je pense.” explique Sir Jackie Stewart.

“A l’époque, il y avait tellement de morts. J’ai perdu 57 personnes qui étaient mes amis, de bons amis. À cette époque, vous deviez gérer cela mentalement de manière très stricte et je suppose que Lewis Hamilton le gérera de la même manière que je l’aurais fait.”

“Quand Jochen Rindt est mort à Monza, il était un ami intime et je ne l’oublierai jamais pour le restant de mes jours. Je pleurais quand je suis monté dans la voiture et quand je suis sorti de la voiture, j’ai réalisé le tour le plus rapide que j’ai jamais fait à Monza en trois tours.”

“Donc, gérer son esprit et être capable de le gérer, ce n’est pas égoïste, ce n’est pas indifférent, c’est juste que vous avez un travail à faire et vous le faites. Je pense que Lewis a toutes les compétences et le talent pour faire la même chose.”

Les pilotes Ferrari accusent le coup après les premiers essais libres à Monaco

Après les premiers essais libres du Grand Prix de Monaco, l’équipe Ferrari accuse toujours le même retard sur Mercedes  qu’à Barcelone il y a quinze jours.

Relégué à huit dixièmes de seconde des deux Mercedes ce jeudi, Sebastian Vettel admet qu’il manque encore beaucoup de rythme à sa monoplace pour tenter d’aller chercher les flèches d’argent dans les rues de la principauté ce week-end.

Le quadruple champion du monde pointe le fonctionnement des gommes Pirelli, qui n’est pas idéal selon lui, ainsi qu’un manque d’équilibre global sur la voiture.

“Nous sommes un peu en difficulté, il nous manque un peu de rythme par rapport à nos principaux rivaux.” explique Sebastian Vettel, qui a terminé troisième à huit dixièmes des deux pilotes Mercedes ce jeudi à Monaco.

“Nous ne sommes toujours pas satisfaits du fonctionnement des pneus. Je pense que nous avons un peu de travail devant nous. En termes d’équilibre, nous pouvons encore nous améliorer un peu partout.”

“Nous allons travailler pour avoir une voiture plus prévisible. Je suis sûr que samedi, la situation devrait s’améliorer et peut-être qu’il fera également plus chaud, ce qui pourrait nous aider.”

Même constat pour Charles Leclerc

Pour son coéquipier, Charles Leclerc, c’est la même constatation. Le pilote monégasque pointe lui aussi un manque de grip avec les pneus, alors qu’il n’a pas réussi à rentrer dans la bonne fenêtre d’exploitation tout au long de la seconde séance d’essais libres.

“Nous avons du travail à faire avant de retourner sur la piste samedi. La première séance s’est bien passée et je me suis senti assez à l’aise dans la voiture.” explique Leclerc.

“C’était plus difficile de mettre la voiture et les pneus dans la bonne fenêtre dans l’après-midi.Néanmoins, nos concurrents sont forts et nous devons nous efforcer de réduire l’écart en qualifications. Nous allons tout donner et je suis impatient de revenir dans la voiture..”

Pierre Gasly s’attend à se battre avec les Ferrari à Monaco

Pierre Gasly assure qu’il se sent de plus en plus à l’aise au volant de sa Red Bull RB15 et s’attend à se battre contre les Ferrari ce week-end à Monaco.

Le pilote français a terminé à la quatrième position ce jeudi lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco, à un peu plus d’un dixième de la Ferrari de Sebastian Vettel.

“Ce fut une bonne journée, je suis très heureux, même si les essais libres 1 étaient un peu difficiles.” explique Pierre Gasly.

“Mais nous avons fait quelques changements pour les EL2 et je me sentais beaucoup plus à l’aise dans la voiture, même sur les longs relais.”

“Comme nous nous y attendions, Mercedes est très rapide et il y a encore un long chemin à parcourir pour nous, mais nous pouvons voir que nous sommes en train de nous battre avec Ferrari.”

“S’il pleut samedi, tout le monde aura une chance, mais l’équipe est généralement très forte ici. Il nous reste encore du travail à faire, mais nous espérons obtenir plus de performance pour samedi, alors que tout se jouera en qualifications pour avoir une bonne position au départ. Nous ferons tout ce que nous pourrons.”

Renault se fixe de nouveaux objectifs, après une “communication maladroite”

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, admet que l’équipe Renault a été maladroite dans sa communication depuis son retour en F1 en 2016.

Après un début de saison difficile pour Renault F1, qui pointe à la huitième position au championnat du monde des constructeurs après les cinq premières courses de l’année, le directeur général Cyril Abiteboul, a tenu à fixer de nouveaux objectifs pour l’équipe.

Selon le Français, Renault a simplement sous-estimé l’impact du changement de construction des pneus Pirelli cette année, ce qui peut expliquer en partie le manque de performance de la RS19 en ce début de saison.

“Notre calendrier, il y a un jalon précis, c’est le GP de France, où on veut une voiture nous permettant d’être clairement devant le “midfield”, grâce à des progrès en performance, en termes de moteur et de châssis: le châssis n’est pas mal-né, mais il manque de charge aéro, sous réserve d’être capable de bien faire fonctionner les pneus, dans une fenêtre très réduite.” a expliqué Cyril Abiteboul ce jeudi à Monaco.

“On a tous sous-estimé l’impact du changement de construction des pneus, sauf peut-être chez Mercedes. Ils ont choisi de mettre beaucoup plus de charge aérodynamique, et donc plus de traînée, pour mettre plus d’énergie dans les pneus”

“Il y n’y a que cinq mecs très bons en matière de pneus dans toute la F1: on a cherché à en débaucher un cet hiver, mais on n’a pas réussi. Leurs contrats sont indéboulonnables.”

Prendre des risques

“On va devoir prendre des risques sur le châssis, et provoquer des ruptures technologiques, au lieu de suivre les autres. C’est un changement dans notre méthode de fonctionnement, en travaillant en parallèle sur trois voitures (2019, 2020, 2021), avec une ingénierie commune et la possibilité de faire du “carry over”, de transférer certaines choses d’une année sur l’autre.” 

“Marcin [Budkowski],  qui est un homme à poigne, est venu pour faire évoluer les choses à Enstone, où il y a vraiment des gens très bien, à les pousser à travailler différemment, avec 700 personnes au lieu de 400. Et les gars les plus importants ne sont pas dans le paddock, ils sont à l’usine. Il y a eu des évolutions, mais pas de sanction. Personne ne représentait un frein régulier à notre progression.”

Un nouvel objectif

“Nouvelle road map: podiums 2020, victoires 2021, championnat 2022. On a été maladroits dans notre communication. On ne peut pas rester en F1 sans avoir l’ambition d’être dans le match, et de gagner. C’est le dernier aspect, l’évolution du sport. On va être vigilants pour s’assurer que l’évolution va se faire dans un sens qui tient compte à la fois de la valeur de la F1 et de nos ressources (chez Renault).” 

Les obsèques de Niki Lauda se dérouleront mercredi 29 mai à Vienne

Les obsèques de Niki Lauda, décédé lundi dernier à l’âge de 70 ans, se dérouleront mercredi prochain en Autriche.

Le corps du triple champion du monde de Formule 1 sera présenté au public dans la cathédrale Stephansdom de Vienne en Autriche le mercredi 29 mai 2019, offrant ainsi au public l’opportunité de rendre un dernier hommage à Niki Lauda.

Une messe aura également lieu, tandis que les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité  pour la famille proche – a précisé la famille de Lauda dans un communiqué de presse.

Une tombe d’honneur à Vienne

La ville de Vienne a offert à Lauda une “tombe d’honneur”, une distinction attribuée à des personnalités importantes, dans son célèbre et vaste cimetière central, mais il n’est pour l’instant pas clair si la famille choisira cet emplacement comme lieu de repos définitif.

Lauda est décédé lundi à l’hôpital universitaire de Zurich en Suisse, entouré des membres de sa famille les plus proches. Il avait 70 ans.

Niki Lauda a remporté les championnats du monde des pilotes de Formule 1 en 1975 et 1977 pour Ferrari et en 1984 avec McLaren. Depuis 2012, l’Autrichien était directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes en Formule 1.

En plein Grand Prix de Monaco, la plupart des équipes de Formule 1 ont tenu à rendre un dernier hommage à Niki Lauda ce week-end en plaçant un message sur leurs monoplaces.

Des débris ont endommagé un radiateur sur la Red Bull de Verstappen

Après les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Monaco dominées par Mercedes, Max Verstappen estime qui lui sera très difficile de battre les flèches d’argent ce week-end.

Seulement sixième à l’issue de la seconde séance d’essais libres ce jeudi à Monaco à plus de neuf dixièmes de la Mercedes de Lewis Hamilton, le pilote Red Bull Racing a connu une fuite d’eau sur sa RB15, l’obligeant à rester un long moment au garage.

Bien que le Hollandais pense que sa monoplace ait plus de potentiel, Verstappen estime tout de même que battre les deux Mercedes ce week-end sera quasiment impossible mais n’exclut pas de se placer devant les deux Ferrari.

“Je pense que nous sommes rapides, mais lors des essais libres 2, lorsque tout le monde a chaussé le deuxième set de pneus, nous avons eu une fuite au niveau du radiateur.” explique Max Verstappen.

“Des débris sur la piste ont volé dans la boîte à air et ont endommagé l’un des radiateurs. Nous avons donc dû le remplacer, mais dans l’ensemble ça va.”

“Je pense que Mercedes est beaucoup trop rapide. mais je pense que l’écart entre les deuxièmes et troisièmes places devrait être comblé.”

Pirelli dévoile les pneus disponibles pour le Grand Prix d’Allemagne

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé les types de gommes qui seront disponibles pour le Grand Prix d’Allemagne 2019.

Pirelli a décidé de mettre à disposition des équipes de F1 les pneus C2, C3 et C4 pour le Grand Prix d’Allemagne 2019, qui se disputera sur le tracé d’Hockenheim du 26 au 28 juillet.

Rappelons que chaque pilote se doit de conserver un train de pneus tendres pour la Q3, alors que ces gommes devront être retournées à Pirelli à l’issue de la séance de qualifications pour les pilotes classés dans le top dix.

Les autres pilotes pourront quant à eux les garder pour la course, tandis que chaque pilote devra avoir au moins deux trains de pneus durs et médiums pour la course, dont un devra être utilisé.

L’équipe Mercedes à l’amende à Monaco

L’équipe Mercedes a écopé d’une amende ce jeudi à Monaco en raison d’un excès de vitesse constaté sur la monoplace de Lewis Hamilton dans la voie des stands lors des EL2.

La monoplace du pilote britannique a été flashée à 63.7 km/h dans la voie des stands pendant la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco, au lieu des 60 km/h réglementaires.

Pour cette infraction, les commissaires de course du Grand Prix de Monaco ont décidé d’infliger une amende de 400 euros à l’équipe Mercedes pour cette infraction.

Plus tôt dans la journée, c’est l’équipe Ferrari qui a écopé de deux amendes de 300 euros chacune pour les mêmes infractions concernant ses deux pilotes.

 

EL2 : Mercedes frappe fort

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco en 1.11.118.

Le Britannique devance de seulement 81 millièmes son coéquipier Valtteri Bottas et de sept dixièmes la Ferrari de Sebastian Vettel.

Derrière, Pierre Gasly, Alex Albon, Max Verstappen, Kevin Magnussen, Antonio Giovinazzi, Kimi Raikkonen et Charles Leclerc complètent le top dix.

Mercedes au dessus du lot

Durant une grande partie de la séance, les deux pilotes Mercedes se sont amusés à signer chacun à leur tour le meilleur temps de cette seconde séance d’essais libres avec une certaine facilité, et c’est finalement Lewis Hamilton qui décrochera le meilleur temps à seulement trois dixièmes de la pole position de 2018 signée par Daniel Ricciardo.

Ferrari en retrait

La Scuderia Ferrari n’a visiblement pas réussi à régler ses problèmes depuis la dernière course à Barcelone, puisque l’écart entre Sebastian Vettel [troisième] et les deux Mercedes est toujours de sept dixièmes, comme en Espagne il y a quinze jours.

Parmi les pilotes de la Scuderia, c’est le local de l’étape, Charles Leclerc, qui a le plus souffert durant cette seconde séance d’essais libres. Les mécaniciens du Monégasque on passé beaucoup de temps sur sa monoplace pour essayer de résoudre un problème d’équilibre dont il s’est plaint tout au long des EL2.

Verstappen bloqué au stand

Le pilote Red Bull Max Verstappen est resté un très long moment au garage ce jeudi après-midi. C’est visiblement un problème de refroidissement sur le moteur Honda qui a obligé Verstappen à rester dans son garage un long moment.

Il aura finalement réussi à reprendre la piste en toute fin de séance, il termine sa journée à la sixième position.

Renault en bas de classement

Les deux pilotes Renault terminent respectivement seizième et dix-septième de cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco. La situation reste la même que celle constatée au Grand Prix d’Espagne il y a quinze jours pour l’écurie du constructeur français.

Rendez-vous désormais samedi 25 mai à 12h00 pour suivre la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco, la journée de vendredi étant off en principauté.

Début de week-end compliqué pour Sainz à Monaco, qui reçoit une batterie neuve

Le pilote McLaren Carlos Sainz, qui n’a pas pu effectuer le moindre tour ce jeudi matin lors des premiers essais libres du Grand Prix de Monaco, a reçu une batterie neuve pour la suite du week-end.

Il s’agit du second changement de batterie sur les deux possibles avant la pénalité pour le pilote espagnol, qui ne sera donc pas pénalisé sur la grille de départ à Monaco.

Carlos Sainz connaît un début de week-end compliqué en principauté, alors que l’Espagnol déclarait ce mercredi qu’il s’attendait à souffrir dans les rues de la principauté au volant d’une monoplace pas du tout à l’aise dans les virages lents.

Nous avons pu voir le problème de ma voiture dans le troisième secteur [à Barcelone], mais aussi sur tout le tour. Je dirais que les virages à basse vitesse ne sont pas notre force.” a déclaré Sainz.

Ce fut également le cas à Bahreïn, mais dans les longues lignes droites ça allait, tout comme en Chine. C’est pour cela que Monaco reste une grande énigme pour nous.”

La Scuderia Ferrari à l’amende à Monaco

La Scuderia Ferrari a écopé de deux amendes ce jeudi à Monaco, après que ses deux pilotes se soient fait flasher en excès de vitesse dans la voie des stands pendant les EL1.

C’est le pilote Charles Leclerc qui a été flashé le premier en excès de vitesse dans la voie des stands de Monaco à 62.8 km/h au lieu des 60 km/h réglementaires.

Pour cette infraction, les commissaires de course du Grand Prix de Monaco ont décidé d’infliger une amende de 300 euros à la Scuderia Ferrari.

Un peu plus tard, c’est au tour de Sebastian Vettel de se faire flasher à la vitesse de 62,6 km/h, l’équipe écope également de 300 euros d’amende, ce qui nous fait un compte rond de 600 euros.

gp monaco ferrari

EL1 : Hamilton un souffle devant Verstappen

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco en 1.12.106.

Le Britannique devance de 59 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et de 72 millièmes la seconde Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Nico Hulkenberg, Kevin Magnussen, Kimi Raikkonen, et Romain Grosjean complètent le top dix.

Pour rappel, la pole position 2018 a été signée en 1.10.810 par la Red Bull de Daniel Ricciardo l’an dernier à Monaco.

Frayeur pour Pierre Gasly

Le pilote Red Bull Racing s’est fait une petite frayeur ce jeudi matin à Monaco lorsqu’il a perdu l’arrière de sa monoplace en grimpant sur le vibreur dans le secteur de la piscine.

Secteur très rapide sur le tracé monégasque, le Français a grimpé sur le vibreur à plus de 200km/h, faisant décoller sa RB15. A l’atterrissage, Gasly a perdu le contrôle du train arrière de sa Red Bull, qui est allé frôler le rail.

Robert Kubica reprend ses marques à Monaco

Le pilote Williams, qui fait son grand retour en Formule 1 cette année, après huit ans d’absence, a dû ré-apprendre à retrouver ses marques dans les rues étroites de la principauté.

Le Polonais est d’ailleurs allé toucher le rail au Casino, lorsqu’il a perdu le contrôle de sa monoplace sur la bosse emblématiques située à la sortie du Casino avant la descente.

Carlos Sainz en panne

Le pilote McLaren, Carlos Sainz, n’a pas été en mesure de signer le moindre chrono ce jeudi à Monaco. L’Espagnol a rencontré un problème mécanique dès son tour d’installation.

Double drapeau noir chez Haas

Situation très rare en Formule 1, mais les deux pilotes Haas ont reçu chacun un drapeau noir ce jeudi matin, les obligeant à rentrer au stand immédiatement.

L’équipe américaine a rencontré un problème d’ordre électronique lors de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco, plongeant le stand de l’écurie dans le chaos, sans la moindre acquisition de donnée, image ou encore chrono.

Les deux pilotes ont donc perdu un temps de roulage très précieux, alors qu’ils ont pu reprendre la piste en toute fin de séance dans le dernier quart d’heure.

Max Verstappen n’est pas surpris du niveau de performance du moteur Honda

Le pilote Red Bull Racing, Max Verstappen, assure qu’il prend beaucoup de plaisir à travailler avec le motoriste japonais Honda cette année.

Après douze années de collaboration avec Renault, Red Bull Racing a décidé de s’offrir les services du motoriste japonais Honda à partir de 2019, alors que la relation avec Renault s’était largement détériorée au cours des dernières années.

Interrogé ce mercredi à Monaco pour savoir s’il était surpris du niveau de performance affiché par le moteur Honda en ce début d’année, Max Verstappen assure qu’il ne s’attendait pas à mieux de la part de la firme nippone.

“Je ne suis pas vraiment surpris, car tout était ciblé et ils ont livré ce qu’ils ont promis.” déclare Max Verstappen à F1only.fr en conférence de presse à Monaco.

“C’est un processus continu qui se déroule vraiment bien et j’aime vraiment travailler avec eux. Ils prennent vraiment tout cela très au sérieux, et ils sont très professionnels, alors, je travaille toujours avec un grand sourire.”

“Mais bien-sûr, nous savons que nous devons encore nous améliorer, mais des deux côtés, pas seulement du côté du moteur. Nous travaillons très étroitement ensemble pour essayer de faire cela et bien-sûr, cette piste devrait être plus compétitive pour nous.”

Rappelons que Red Bull Racing a déjà signé deux podiums depuis le début de la saison 2019 et occupe la troisième position au classement des constructeurs avec 34 points de retard sur la Scuderia Ferrari.

Carlos s’attend à souffrir à Monaco avec une MCL34 non adaptée aux virages lents

Dès les essais hivernaux, McLaren a rencontré des problèmes dans le troisième secteur du circuit de Barcelone, un secteur sinueux et composé de courbes lentes.

L’écurie britannique a pour habitude d’utiliser un package aérodynamique à plus faible appui que ses rivaux, ce qui donne à la MCL34 une bien meilleure vitesse de pointe dans les lignes droites, mais fait souffrir les pilotes dans les zones les plus sinueuses.

Par conséquent, Carlos Sainz s’attend à rencontrer quelques difficultés ce week-end à Monaco, sur le tracé le plus lent du calendrier, principalement composé de virage à basse vitesse et de chicanes.

“Nous avons pu voir le problème de ma voiture dans le troisième secteur [à Barcelone], mais aussi sur tout le tour. Je dirais que les virages à basse vitesse ne sont pas notre force.” a expliqué le pilote McLaren ce mercredi à Monaco.

“Ce fut également le cas à Bahreïn, mais dans les longues lignes droites ça allait, tout comme en Chine. C’est pour cela que Monaco reste une grande énigme pour nous.”

En revanche, contrairement à d’autres équipes telles que Haas et Ferrari, Carlos Sainz assure que McLaren ne lutte pas avec la compréhension des pneumatiques Pirelli cette année.

“Il s’agit d’un composé similaire ou identique à celui de l’année dernière dans certains cas. Les équipes parlent beaucoup des pneus cette année, mais je n’ai aucun problème dans ce sens.” assure l’Espagnol.

Leclerc dévoile un casque spécial en hommage à son papa et à Jules Bianchi

Pour sa course à domicile à Monaco, le pilote Ferrari Charles Leclerc a dévoilé une livrée spéciale de son casque en hommage à son papa et à Jules Bianchi.

Le Monégasque, qui s’apprête à participer au Grand Prix de Monaco pour la toute première fois au volant d’une Ferrari, a tenu à rendre hommage à deux personnes ayant le plus compté dans sa vie : son papa Hervé et le pilote français Jules Bianchi, tous deux décédés.

Sur la partie gauche du casque de Charles Leclerc, le pilote Ferrari a rendu hommage à son papa Hervé, tandis que sur la partie droite, se trouve le design du casque porté par Jules Bianchi en 2014.

Les photos du casque de Charles Leclerc pour Monaco

L’annonce de la mort de Niki Lauda a été un “vrai coup dur” pour Helmut Marko

Helmut Marko, le consultant motorsport de l’équipe Red Bull Racing, ne pouvait pas cacher sa tristesse d’avoir perdu un grand ami, après l’annonce de la mort de Niki Lauda ce lundi.

Le triple champion du monde de Formule 1 est décédé en Suisse ce lundi à l’âge de 70 ans des suites de complications rénales, après avoir été transplanté du poumon l’an dernier.

Pour Helmut Marko, qui a côtoyé durant de nombreuses années Niki Lauda sur et en dehors de la piste, l’annonce de sa mort cette semaine a été un vrai coup dur.

“Je savais qu’il n’était pas en bon état, mais ce qui arrive est un vrai coup dur.” a déclaré Helmut Marko ce mercredi dans le paddock de Monaco.

“Tout au long de ma carrière, Niki a été mon compagnon de route. Il y a eu tellement d’expériences, de nombreuses actions conjointes et d’événements amusants, et maintenant…”

“C’est tout simplement difficile, parce que personne dans le paddock de la Formule 1 ne peut lui ressembler. Personne ne peut avoir la même personnalité, son humour, sa franchise.”

Ce week-end à Monaco, une grande partie du paddock rendra hommage à Niki Lauda, notamment avec des décorations spéciales sur chaque monoplace, et en particulier chez Mercedes dont Lauda était devenu directeur non exécutif ces dernières années.