Williams a stoppé son programme en raison de pièces en fin de vie

L’équipe Williams a dû mettre un terme prématuré à son programme ce vendredi à Barcelone en raison d’un problèmes lié à certaines pièces de la carrosserie de la FW42 qui étaient arrivées à un stade critique de dégradation.

Robert Kubica, qui était au volant de la Williams FW42 aujourd’hui, a bouclé 90 tours de circuit ce vendredi, mais a terminé bon dernier sur la feuille des temps.

Le Polonais a dû mettre un terme à sa simulation de course dans l’après-midi, après que certaines pièces de la carrosserie de la FW42 soient arrivées au bout de leur vie après huit journées de tests.

L’équipe a alors profité du reste de la journée pour s’entraîner sur les arrêts au stand et autres procédures de départ.

« Pour la dernière journée des essais de pré-saison nous avions prévu un programme ambitieux pour imiter celui de George hier. » explique Paddy Lowe, directeur technique de l’équipe Williams Racing.

« Cela impliquait plus de la collecte de données dans des conditions de piste fraîches et tout s’est bien passé. Ensuite, nous avons poursuivi par quelques tests de performance et une simulation de qualifications avant le déjeuner. »

« Nous avons dû mettre un terme au long relais dans l’après-midi parce qu’un certain nombre de pièces de carrosserie avaient atteins un stade critique de dégradation ce qui signifiait que nous ne pourrions plus collecter des informations utiles sur la voiture, ni même pour Robert. »

« Nous avons donc décidé de changer notre programme avec des procédures comme les arrêts, les départs etc..Tout ce que nous devions faire avant Melbourne. »

Honda se félicite de n’avoir rencontré aucun problème en huit jours

Après huit journées de tests à Barcelone avec ses deux équipes, le motoriste japonais Honda se félicite de n’avoir rencontré aucun problème majeur sur son unité de puissance.

Honda a connu des essais de rêve comparé à ceux des saisons précédentes, notamment lors de son partenariat avec l’équipe McLaren de 2015 à 2017.

On se souvient tous que le moteur Honda tombait en panne toutes les cinq minutes environ lorsqu’il était monté à l’arrière la McLaren, mais cette année, l’unité de puissance de la firme japonaise a démontré une fiabilité incroyable.

« Nous avons pu rouler durant ces huit jours d’essais sans aucun problème majeur du côté de notre unité de puissance. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Cela signifie que nous avons pu faire un bon kilométrage. Nous avons connu quelques problèmes mineurs dans la deuxième semaine, mais c’est à ça que servent les tests, ils sont là pour que nous puissions découvrir les problèmes avant la saison. »

« En arrivant à ces tests, nous avions déjà établi une bonne relation de travail avec Toro Rosso au cours de la saison précédente. »

« Avec Aston Martin Red Bull Racing, nous avons pu faire un bon travail de préparation, tant en termes de matériel et de fonctionnement de la course, mais aussi sur la construction de la communication que nous avions déjà mis en place au cours des derniers mois. »

« Le fait que le temps était bon pour les huit jours nous a aussi aidé à mener notre travail et de recueillir beaucoup de données. Nous allons maintenant analyser tout ça afin d’être aussi bien préparés que possible avant de prendre la piste à Melbourne. »

Des essais hivernaux positifs pour Racing Point

L’équipe Racing Point termine les essais hivernaux sur une note positive, ayant réussi à boucler la totalité de son programme en huit jours.

Avec 104 tours bouclés aujourd’hui pour la dernière journée des essais hivernaux, Sergio Perez a accumulé de précieux kilomètres pour son équipe juste avant la première course de la saison prévue dans quinze jours à Melbourne.

« Ce fut huit journées positives pour nous, nous avons atteins tous nos objectifs. » déclare Tom McCullough, directeur de l’ ingénierie et de la performance chez Racing Point.

« Nous avons pu obtenir une bonne compréhension de la monoplace RP19, mais aussi des cinq composés proposés par Pirelli lors de ces tests et que nous utiliserons tout au long de la saison. »

« Aujourd’hui était une bonne journée, la voiture a roulé et était très fiable à nouveau, tout comme la semaine dernière, ce qui est encourageant. »

« Notre temps en piste a été légèrement entravé par des drapeaux rouge, mais nous terminons notre journée de tests après avoir beaucoup appris sur notre voiture. »

« Il nous reste beaucoup de travail entre maintenant et le début de la saison, mais nous serons prêts pour le début de la saison. Dans l’ensemble, ce fut un bel effort de la part de toute l’équipe, à la fois ici sur la piste, mais aussi à l’usine. »

Ferrari défend sa décision de privilégier Vettel en début de saison

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, assure que la décision de privilégier Sebastian Vettel en début de saison ne relève que du bon sens.

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a voulu remettre les pendules à l’heure ce vendredi à Barcelone concernant la future lutte en interne entre les deux pilotes, Charles Leclerc et Sebastian Vettel.

Il y a quelques semaines, Ferrari avait indiqué qu’elle allait privilégier Sebastian Vettel en début de saison, du fait que le pilote allemand avait plus d’expérience que son nouveau coéquipier, Charles Leclerc.

Beaucoup ont débattu sur cette décision prise par Ferrari et certains ont même suggéré que Charles Leclerc ne serait finalement que le « toutou » de Vettel cette saison.

Mais le directeur de la Scuderia a tenu à remettre les choses au clair aujourd’hui et à expliquer plus précisément la position de Ferrari sur le sujet.

« Bien-sûr, ils seront tous les deux libres de se battre. » précise Binotto. « Nous ne demanderons pas à Charles d’être lent, ou à Sebastian d’être plus rapide. »

« Nous avons besoin qu’ils soient tous les deux au maximum et qu’ils fassent bien-sûr de leur mieux. »

« Mais assurément, s’il y a la moindre situation ambiguë en début de saison, Sebastian est celui qui a le plus d’expérience, il est avec nous depuis quelques années, il a déjà remporté des championnats, donc il est notre champion. » 

« Je pense que c’est une bonne décision pour Ferrari, car lorsque vous avez des intentions claires dés le début, vous ne faites pas d’erreur lorsque vous vous retrouvez dans des situations ambiguës. »

Ferrai et Vettel terminent les essais hivernaux en tête

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux 2019 au volant de sa Ferrari en 1.16.221.

Le pilote Ferrari a signé son chrono en matinée et personne ne sera venu le battre pour le reste de la journée, l’Allemand devance la Mercedes de Lewis Hamilton et la seconde Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Nico Hulkenberg, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen, Max Verstappen, Kevin Magnussen, Sergio Perez et Robert Kubica complètent le classement de cette dernière journée d’essais à Barcelone.

Ferrari stoppe sa journée prématurément

Après avoir passé le cap des 110 tours, la Ferrari SF90 pilotée par Sebastian Vettel ce vendredi s’est immobilisée sur le bord de la piste en raison d’un problème électrique.

L’Allemand a signé le meilleur temps des essais en matinée avec un 1.16.221, mais dans l’après-midi, la monoplace du quadruple champion du monde a connu une défaillance d’ordre électrique, obligeant la Scuderia à mettre un terme aux essais hivernaux 2019 90 minutes avant  l’heure officielle.

« Seb a dû stopper la monoplace en raison d’un problème électrique. La réparation de ce problème demandera beaucoup de temps, donc c’est la fin de la journée pour nous. » a indiqué Ferrari en fin d’après-midi.

Journée perdue pour Red Bull

La RB15 pilotée par Max Verstappen ce vendredi n’aura fait que 29 petits tours de piste aujourd’hui. Le Hollandais est resté au garage quasiment toute la journée pour un problème de boîte de vitesses.

Rappelons que l’équipe Red Bull a dû travailler durant toute la nuit de jeudi à vendredi pour réparer la RB15 endommagée le jeudi en raison du crash de Pierre Gasly au virage 9.

Malgré toute la bonne volonté des mécaniciens, le manque de pièces de rechange à Barcelone n’a pas permis à l’équipe de mettre sur la piste une monoplace fiable dans les mains de Max Verstappen pour cette dernière journée de tests.

Tout comme Ferrari donc, Red Bull Racing quitte le circuit de Barcelone sur un goût d’inachevé ce vendredi soir.

RAS chez Mercedes

Comme d’habitude, la Mercedes W10 a tourné comme une horloge pour cette dernière journée des essais hivernaux en Catalogne. Les deux pilotes de l’équipe championne du monde en titre ont bouclé à eux deux plus de 100 tours sans le moindre problème.

Mercedes a continué de cacher son jeu tout au long de cette dernière journée d’essais, alors que Lewis Hamilton est venu s’amuser à signer un chrono seulement trois millièmes plus lent que celui de Vettel.

On travaille sur la fiabilité chez Williams

Même pour cette ultime journée des tests hivernaux, Williams a continué à travailler sur la fiabilité de sa monoplace. L’équipe britannique bénéficiait de l’aide de Robert Kubica aujourd’hui, le Polonais a bouclé plus de 90 tours.

Toujours aucun problème sur le moteur Honda

Toujours aucun problème majeur détecté sur le moteur Honda après huit jours de tests, le motoriste japonais a fait de très grands progrès au cours de l’hiver, pas de seulement en termes de fiabilité, puisque les performances des pilotes Toro Rosso ont également été remarquables au cours des ces deux semaines d’essais.

Du côté de chez Red Bull, seconde équipe motorisée par Honda, aucun problème mécanique n’est à déplorer non plus après huit journées de roulage.

La Haas à nouveau en panne en fin de journée

Une fois de plus, la Haas VF-19 est tombée en panne sur la piste ce vendredi. Depuis le début des essais, la monoplace de l’équipe américaine a souffert d’un manque de fiabilité évident.

Rendez-vous à Melbourne

La prochaine fois que vous verrez des monoplaces de Formule 1 en piste, ce sera pour la première course de l’année à Melbourne en Australie.

Le premier Grand Prix de la saison se disputera sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne du 15 au 17 mars 2019 et vous pourrez bien évidemment suivre toute l’actualité du Grand Prix d’Australie [et bien évidemment, de toute la saison 2019] sur F1only.fr.

Cet article n’est qu’un résumé de cette dernière journée des essais hivernaux, vous retrouverez dans les prochains jours le bilan des essais pour chaque équipe.

Tableau des temps à 18h00

Mattia Binotto : « Il serait faux de penser que Ferrari est devant Mercedes »

Mattia Binotto, le team principal de l’équipe Ferrari, a déclaré qu’il serait « totalement faux » de présumer que Ferrari est en avance sur Mercedes.

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Bonotto, s’estime cependant « heureux » de constater que Lewis Hamilton pense que Ferrari possède une demi-seconde d’avance sur Mercedes.

Un peu plus tôt ce vendredi, Lewis Hamilton a déclaré en conférence de presse que Ferrari semblait très forte, le Britannique ayant même chiffré l’avance de l’équipe italienne à une demi-seconde sur Mercedes.

Mais selon Mattia Binotto, il serait totalement erroné de penser que Mercedes est en retard sur Ferrari, au contraire, Binotto estime que l’équipe du constructeur allemand sera bien devant à Melbourne.

« Nous essayons toujours d’apprendre de notre voiture, en essayant de comprendre la limite de performance mais aussi de la fiabilité. » a déclaré la directeur de la Scuderia Ferrari ce vendredi à Barcelone.

« Ces derniers jours sont très importants pour la préparation de toute la saison. Je suis heureux de savoir que Lewis Hamilton croit que nous sommes les plus rapides. »

Mercedes devant Ferrari à Melbourne ?

« Mais je pense qu’ils sont très forts, je pense que Mercedes sera très forte en Australie. Ce serait complètement faux de penser aujourd’hui que nous sommes plus rapides qu’eux. »

« Ici [à Barcelone], nous pouvons avoir des niveaux de carburant différents, nous avons différents programmes. Je ne m’attends donc pas à ce qu’ils soient derrière nous, ou [si Mercedes est derrière], ils seront très, très proches. »

A ce jour, Ferrari a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux grâce à Sebastian Vettel, qui a signé un 1.16.221 ce vendredi matin à Barcelone.

Tatiana Calderon poursuit l’aventure avec Alfa Romeo Racing en 2019

Alfa Romeo Racing a annoncé que que l’équipe poursuivra sa collaboration avec Tatiana Calderon comme pilote d’essais en 2019.

Après avoir fait ses débuts derrière le volant d’une Formule 1 à Mexico en 2018 lors d’une séance d’essais, la pilote colombienne Tatiana Calderon a bouclé deux autres journées d’essais sur le circuit de Fiorano quelques semaines plus tard.

Tatiana Calderon a impressionné l’équipe avec son dévouement et continuera de développer ses compétences en alignant le plus de kilomètres possibles derrière le volant d’une F1 en 2019.

« Nous sommes heureux d’annoncer que nous allons poursuivre notre collaboration avec Tatiana Calderon comme pilote d’essais. » a confirmé Frederic Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo Racing.

« L’équipe a été impressionnée par l’engagement de Tatiana, sa persévérance et sa compétence. »

« Elle a livré une bonne performance quand elle a eu l’occasion de conduire une voiture de Formule 1 pour la première fois la saison dernière et a prouvé être un membre précieux de notre équipe. »

« Ensemble, nous travaillerons sur la poursuite du développement des compétences de Tatiana en tant que pilote au sein du projet Alfa Romeo Racing. »

Pour sa part, Tatiana Claderon participera à la saison 2019 de Formule 2 avec l’équipe Arden Motorsports.

Hamilton s’attend à l’une des batailles les plus dures avec Ferrari

Lewis Hamilton s’attend à l’une des batailles les plus dures cette année contre l’équipe Ferrari, qui semble, selon le Britannique, très forte.

Le quintuple champion du monde de Formule 1 pense que Ferrari sera l’équipe à battre cette année en Formule 1 et s’attend à un grand défi pour essayer de rivaliser avec Sebstien Vettel et Charles Leclerc.

« Ferrari est l’équipe la plus rapide, je pense que l’écart entre Ferrari et nous est potentiellement d’une demi-seconde. » lance Lewis Hamilton ce vendredi matin à Barcelone.

« Je pense que cela va être notre bataille la plus dure avec eux, leur rythme est très, très bon, et notre défi sera les battre, ce qui s’annonce encore plus difficile que les autres années. »

Il faudra attendre un peu avant de connaître les vrais écarts

Le pilote Mercedes souligne que la véritable hiérarchie ne sera pas connue avant au moins la quatrième course de la saison.

« Les essais sont les essais, il n’y a aucune récompense à aller très vite, mais il n’y a pas non plus de récompense à ne pas savoir où se trouvent les limites de la voiture. » répond le Britannique lorsqu’on lui demande si Mercedes bluffe depuis le début des essais.

« Après, il est difficile de faire des comparaisons directes, parce que nous ne connaissons pas les charges de carburant, ni les modes utilisé sur les cartographies moteur. »

« Comme chaque année, je pense que nous ne saurons vraiment qu’à partir de la quatrième course de la saison, c’est à ce moment-là que nous verrons les vrais écarts, ainsi que les forces et faiblesses de chacun. »

Renault ne sait pas si l’écart avec Red Bull a été réduit

Comme beaucoup, Renault estime que Ferrari est l’équipe à Battre cette année, après avoir pu constater le rythme de la SF90 au cours des six premières journées de tests à Barcelone.

Nick Chester, le directeur technique du Renault F1 team, estime que la Scuderia Ferrari est légèrement en avance sur le reste de la grille, mais le Britannique souligne aussi que Mercedes n’a pas encore dévoilé tout son jeu.

Selon lui, Mercedes et Ferrari seront toujours à l’avant de la grille en 2019, tandis que le reste de la hiérarchie n’est pas encore tout à fait clair, les écarts entre chaque équipe étant infimes.

« Je pense que c’est super serré, les temps signés [ce jeudi] étaient très proches. » explique Nick Chester, directeur technique de Renault.

« Ils étaient proches les autres jours aussi, mais dans un ordre différent. Nous obtenons une meilleure image chaque jour, et je dirais, que le pilotes roulent avec moins de carburant, mais ça reste très serré. »

« Pour le moment, je peux juste dire que Ferrari a l’air d’être un pas en avant, après pour le reste, c’est très proche. Mais je pense aussi que nous n’avons pas vu le vrai rythme de Mercedes, tandis que je ne voudrais pas essayer de dessiner la hiérarchie, car toutes les autres équipes sont très proches. »

Renault ne sait pas encore si l’écart avec Red Bull a été réduit

L’équipe Renault a terminé le championnat 2018 à la quatrième position l’an dernier, juste derrière Red Bull. Interrogé pour savoir s’il pensait que Renault allait pouvoir battre Red Bull Racing cette année, Chester dit qu’il ne sait pas encore si l’écart a été réduit.

« C’est toujours un peu difficile à dire, tout le monde a l’air très proche, et je n’ai pas vraiment une idée claire de la situation actuelle de Red Bull. »

« Je ne peux donc pas encore estimer leur vrai rythme, mais il semble que beaucoup d’équipes soient très proches. »

Le crash de Gasly pénalise Red Bull

L’équipe Red Bull Racing ne connait pas une fin de semaine facile à Barcelone, après un gros crash dont a été victime Pierre Gasly jeudi, et qui a sévèrement endommagée la RB15.

Le crash dont a été victime ce jeudi Pierre Gasly à Barcelone coûte cher à l’équipe Red Bull, qui n’a pu boucler que 29 tours de circuit ce vendredi matin pour la dernière journée des essais hivernaux 2019.

A cours de pièces en raison de deux crashs [les deux par Gasly] depuis le début des essais à Barcelone, l’équipe anglo-autrichienne a dû monter des pièces d’ancienne spécification sur la RB15 ce vendredi.

Max Verstappen, qui est derrière le volant de la Red Bull pour cette dernière journée, n’a signé que le huitième temps de la matinée avant la pause déjeuner, tandis que le Hollandais est resté quasiment trois heures dans son garage.

Le nouveau package aérodynamique de la Red Bull RB15, notamment les déflecteurs latéraux, ont subi de gros dégâts dans le crash de Pierre Gasly, alors que des tiges ont également été montées sur l’arrière de la monoplace pour tenter de réduire la flexibilité du fond plat de la RB15.

C’est un coup dur pour l’équipe Red Bull, alors que cette journée de vendredi est la dernière séance de tests avant de s’envoler vers l’Australie pour la première course de l’année, et tandis que les mécaniciens de l’écurie ont travaillé toute la nuit pour faire en sorte de mettre la RB15 sur la piste ce vendredi.

Vettel bat le record, Mercedes accélère et Red Bull galère avant la pause déjeuner

Le pilote Ferrari, Sebastian Vettel, a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux ce vendredi matin à Barcelone en 1.16.221.

Le quadruple champion du monde devance la Mercedes de Valtteri Bottas et la Toro Rosso de Daniil Kvyat à la pause déjeuner.

Derrière, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen, Max Verstappenn, Sergio Perez et Robert Kubica complètent le top dix à 13h00.

Mercedes commence à accélérer

Pour la première fois depuis le début des essais hivernaux la semaine dernière, une Mercedes a mené une séance pendant de longues heures.

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps ce matin en 1.16.561, avant d’être battu en fin de matinée par la Ferrari de Vettel en 1.16.221, ce qui est pour l’instant le record des essais.

L’équipe championne du monde en titre accélère donc un peu, mais ne veut pas en montrer trop et il faudra définitivement attendre Melbourne pour connaître la vraie hiérarchie, à moins qu’elle ne décide d’en dévoiler davantage dans les dernières heures de la journée.

Une matinée calme

Il n’y a rien à signaler de particulier, hormis un drapeau rouge déclenché peu avant 13h00 par l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen. La monoplace du Finlandais a subi une panne mécanique dans les toutes dernières minutes de la séance.

La Red Bull RB15 en piste

L’équipe Red Bull a finalement réussi à réparer à temps la RB15 endommagée hier après le gros crash de Pierre Gasly à Barcelone.

L’équipe a permis à Max Verstappen de prendre la piste pour cette dernière journée des tests hivernaux, mais le Hollandais n’a bouclé que 29 tours en début de matinée, avant de rentrer au garage pour le reste de la séance.

Il semblerait que l’équipe ait détecté un problème technique sur la RB15, certainement en relation avec le fait que la monoplace a dû être réparer à la hâte durant toute la nuit par les mécaniciens.

Il reste encore toute l’après-midi à Red Bull pour essayer d’engranger un maximum de kilomètres, avant de s’envoler avec les autres équipes vers l’Australie pour la première course de la saison 2019.

Tableau des temps à 13h00

Eric Boullier : « Je n’ai rien à me reprocher »

Débarqué de chez McLaren l’an dernier où il occupait le poste de directeur sportif de l’écurie britannique, Eric Boullier estime ne rien avoir à se reprocher.

Le Français estime avoir hérité de certaines choses signée par le passé chez McLaren, ce qui ne lui peut-être pas simplifié la tâche dans son travail au quotidien pour diriger l’une des équipe de Formule 1 les plus titrées.

Après trois années de galère avec le motoriste Honda, Eric Boullier espérait une bien meilleure année en 2018 avec l’arrivée de Renault en tant que fournisseur de moteur, mais finalement, l’écurie britannique a une nouvelle fois déçu par son manque de performance et Eric Boullier n’a pas eu d’autre choix que de démissionner de son poste.

« Je n’ai rien à me reprocher. » déclare Eric Boullier, dans un entretien accordé à nos confrères d’Auto Hebdo.

« Quand je suis arrivé chez McLaren, autant j’ai eu certaines libertés pour imprimer ma méthode de travail et reconstruire une équipe technique qui le réclamait, autant j’ai hérité de certaines choses signées, promises ou engagées, avec lesquelles j’ai dû faire et qui ne se sont pas avérées payantes. »

« J’ai mis tellement de temps, d’énergie, d’espoirs dans ce challenge, encore plus en recevant le moteur Renault. Je m’attendais vraiment à ce que ça marche. »

« Même si je ne suis pour rien dans la conception de la voiture, j’ai pensé que j’avais assez donné, que la pression devenait insupportable. Si certains n’ont pas assumé leurs responsabilités, j’ai assumé les miennes. » rappelle le Français.

« Ma vie personnelle ne devait pas souffrir de cette situation. Si certains peuvent et veulent faire mieux que moi, qu’ils lèvent le doigt ! Je suis un racer, pas un politicien. Je n’ai pas fait que des erreurs, même si j’ai dû en commettre, mais j’aurais essayé. »

Désormais ambassadeur pour le GP de France

Eric Boullier fait désormais partie de l’équipe de l’organisation du Grand Prix de France, le Français est devenu la semaine dernière ambassadeur de l’épreuve.

« Je suis heureux et fier d’avoir l’opportunité de collaborer à nouveau avec l’équipe du Grand Prix de France. » a déclaré Boullier.

« J’attache une importance toute particulière à ce Grand Prix de France et j’ai hâte de contribuer au succès de ce grand rendez-vous incontournable du sport automobile français. Je remercie Christian Estrosi pour sa confiance et suis ravi de lui apporter mon expérience et ma détermination. »

Leclerc fera tout pour être plus rapide que Vettel et devenir pilote numéro 1 chez Ferrari

Charles Leclerc accepte volontiers son statut de pilote numéro 2 chez Ferrari cette année, mais le Monégasque insiste sur le fait que s’il devient plus rapide que Vettel, la situation pourrait s’inverser.

Leclerc, qui entame sa première année avec Ferrari et sa seconde année en Formule 1, trouve tout à fait logique qu’il ne soit « que » le pilote numéro 2 de l’équipe en ce début de saison.

Avec une grande maturité, le pilote Ferrari comprend parfaitement les enjeux et ne souhaite pas créer une quelconque polémique au sein de l’équipe, mais le coéquipier de Vettel prévient, s’il est plus rapide que l’Allemand, il deviendra de facto pilote numéro 1 chez Ferrari.

« Je trouve ça logique, ce n’était pas nouveau pour moi. Je n’ai pas beaucoup d’expérience chez Ferrari, et il me parait donc normal qu’un pilote soit privilégié dans une situation 50-50. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi en conférence de presse à Barcelone lorsqu’il a été interrogé pour savoir s’il vivait bien le fait d’être pilote numéro 2.

La situation peut s’inverser

« Il [Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia] a dit que Seb serait privilégié dans une situation 50-50, et je le comprends totalement. »

« Mais il a aussi dit que ça pouvait changer si je me montrais plus rapide que Seb, je vais donc tout faire pour l’être, comme ça il n’y aura pas besoin de consignes d’équipe. »

Renault annonce un gain d’environ 50 chevaux sur son moteur 2019

Le directeur général de Renault Sport Racing a confirmé les progrès réalisés par Renault en termes de puissance moteur en 2019.

Selon Cyril Abiteboul, l’unité de puissance Renault 2019 affiche une puissance nettement supérieur à celle de l’unité de puissance 2018, soit environ 50 chevaux de plus.

Les tests effectués en piste depuis sept jours à Barcelone sont en corrélation avec les chiffres obtenus cet hiver par Renault sur le banc d’essais à Viry-Châtillon.

« Notre handicap côté moteur devrait être comblé. Nous avons fixé des objectifs élevés pour cette année, que nous avons atteints. » a annoncé Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing à L’Equipe.

« Cela fait un peu trop longtemps que nous le traînons [le handicap], les chiffres du banc d’essais cet hiver étaient bons, et ceux sur la piste sont en corrélation. »

La confirmation des progrès

« Nous avons désormais la confirmation des progrès réalisés qui étaient dans le plan de restructuration. Mais ce gain moteur devra être comparé à celui de la concurrence à Melbourne. »

« Je ne veux donner aucun chiffre précis, mais je dirais que nous sommes désormais entre 20 et 50 chevaux de plus que la spécification 2018 de notre moteur. »

Renault, ainsi que les autres équipes, devraient faire parler la poudre ce vendredi à Barcelone pour l’ultime journée des essais hivernaux durant laquelle on s’attend à des records en piste.

Romain Grosjean a un « bon feeling » avec sa VF-19

Malgré un énième problème technique sur sa monoplace ce jeudi, Romain Grosjean se dit satisfait du comportement de sa Haas VF-19.

Bloqué au garage durant trois longues heures ce jeudi après-midi en raison d’un problème sur l’échappement de sa monoplace, le Français Romain Grosjean admet que le temps perdu pourrait être préjudiciable pour l’équipe.

« Ce n’est jamais idéal de commencer à rouler à 17h10, mais le plus important, c’est de trouver les problèmes et de les régler avant la première course de la saison. » assure le pilote Haas.

« C’est certain que quand on perd une demi-journée comme ça, c’est toujours un peu frustrant. Mais je pense que tous les problèmes que nous avons eu jusqu’à présent étaient différents et ont été identifiés. »

Un bon feeling

Mais outre ces problèmes techniques récurents sur la Haas depuis le début des essais à Barcelone, Grosjean assure que le package est bon, et qu’il a un bon feeling avec la VF-19.

« Je ne suis pas trop inquiet, bien-sûr, on préférerait ne pas en avoir, mais ça arrive parfois, et certains problèmes prennent du temps pour être résolus. »

« Mais la voiture est bonne et le feeling est bon, c’est vraiment le principal. Nous sommes dans la lignée de ce que nous avons fait l’an dernier, on est vraiment content de la voiture, on a un bon feeling. Pour le moment, on est ravis de ce qu’on a. »

Lowe n’envisage pas de démissionner de ses fonctions chez Williams

Paddy Lowe, le directeur technique de Williams, assure qu’il n’avait jamais envisagé de démissionner de ses fonctions au cours de l’hiver.

Williams a accusé deux jours de retard au début des essais hivernaux 2019 en raison d’un retard de production de sa monoplace 2019, la FW42.

Beaucoup de rumeurs ont suggéré que l’équipe britannique souffrait d’un manque de liquidité en ce début de saison et que plusieurs têtes, dont celle de Paddy Lowe, allaient tomber avant la première course de la saison à Melbourne.

Pour sa défense, Paddy Lowe a rappelé que la fabrication d’une monoplace de Formule 1 est un processus très complexe, et souligne que la situation actuelle de l’équipe Williams est bien meilleure que celle de l’année dernière à pareille époque, et ce, même si elle n’a pas pu respecter son programme.

L’ingénieur britannique n’a pas expliqué les raisons spécifiques du retard de Williams cette année, mais s’est efforcé de souligner que la décision la plus intelligente est de parier sur la continuité de la structure technique de l’équipe.

« La réponse est non. » répond Lowe lorsqu’on lui a demandé s’il méditait sur la possibilité de quitter ses fonctions.

« Je n’ai pas prêté attention à tout ce qui a été dit dans les médias, je travaille très dur, et je sais qu’il y a beaucoup de travail à faire encore, nous travaillons bien en équipe. »

« Ce que j’ai pu voir au fil des ans, c’est que les gens changent souvent lorsque les choses ne fonctionnent pas. Ce que j’ai pu voir aussi, c’est que les équipes les plus fortes ne le font pas, car chaque problème est une opportunité d’apprendre davantage. »

« Lorsque vous avez un problème, vous apprenez qu’il ne faut pas vous débarrasser des gens, car vous laissez tomber une grande expérience. Il est important que l’équipe grandisse ensemble pour être plus unie et plus efficace. »

Les pilotes en piste ce vendredi à Barcelone

Les équipes de F1 s’apprêtent à participer à la dernière journée des essais hivernaux 2019 sur le circuit de Barcelone en Espagne ce vendredi.

Dernière journée de travail avant de s’envoler vers l’Australie pour la première course de la saison, les pilotes devraient faire tomber les chronos aujourd’hui en Catalogne.

Hier jeudi, c’est le pilote Ferrari, Charles Leclerc, qui a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux 2019, le Monégasque a bouclé son tour le plus rapide en 1.16.231, se rapprochant de la pôle position signée par Lewis Hamilton sur le même tracé l’an dernier avec sa Mercedes (1.16.173).

Au programme de cette dernière journée d’essais, huit heures de roulage, et pas une de plus, pour parfaire les réglages des monoplaces qui participeront à la saison 2019 de Formule 1, alors que la prochaine fois que les F1 seront en piste, ce sera pour la première séance d’essais libres de l’année à Melbourne dans quinze jours.

Les pilotes en piste ce vendredi à Barcelone

Mercedes : Bottas (M), Hamilton (AM)

Ferrari ; Vettel

Haas : Grosjean (M), Magnussen (AM)

Williams : Kubica

Toro Rosso : Kvyat

Red Bull : Verstappen

Alfa Romeo : Raikkonen

McLaren : Sainz

Renault : Ricciardo (M), Hulkenberg (AM)

Racing Point : Perez

Rocquelin : « On s’attend à passer une longue nuit pour réparer la RB15 »

Guillaume Rocquelin, le responsable technique de Red Bull Racing, confirme que les mécaniciens de l’équipe vont passer une très longue nuit pour réparer la RB15 endommagée lors du crash de Pierre Gasly aujourd’hui.

Sévèrement endommagée lors du crash de pilote français ce jeudi, la RB15 de l’équipe doit absolument être prête pour demain matin, afin de permettre à Max Verstappen de prendre le volant pour la dernière journée des tests.

Après cette journée, les équipes de F1 n’auront plus l’occasion de rouler avant la première course de la saison à Melbourne dans quinze jours.

Les mécaniciens s’attendent donc à passer la nuit dans le garage à Barcelone, alors que le manque de pièces de rechange pourrait être un vrai problème et pourrait empêcher l’équipe de participer à la dernière journée d’essais ce vendredi.

« Pierre s’est crashé parce qu’il s’est écarté du virage neuf et a ensuite perdu le contrôle. Vous allez presque à plein régime là-bas et si vous faites une erreur, ça se paie cash. Heureusement, Pierre va bien. » déclare Guillaume Rocquelin, responsable technique de Red Bull Racing.

« Nous nous attendons à passer une longue nuit pour préparer la voiture à temps pour demain, et nous supposons que nous ne devons pas changer nos plans. »

« Nous avons passé une bonne matinée avant l’accident. Nous avons travaillé sur la gestion d’une qualification, ce qui est bénéfique pour le pilote et pour notre équipe. »

« C’est dommage pour ce crash, mais nous mettons cela de côté et nous continuons à aller de l’avant. »

Le crash de Gasly à Barcelone

L’une des meilleures journées pour Mercedes selon Hamilton

Lewis Hamilton a qualifié l’avant-dernière journée d’essais à Barcelone de « journée positive » pour l’équipe Mercedes.

Une nouvelle fois, Mercedes n’a absolument pas tenté d’aller signer le meilleur chrono aujourd’hui à Barcelone, alors que les champions du monde en titre semblaient plus occupés à progresser en matière de gestion des pneus.

Lewis Hamilton, qui était derrière le volant de la W10 ce jeudi matin, a bouclé 85 tours de piste, tandis que son coéquipier, Valtteri Bottas, a bouclé pour sa part 96 tours dans l’après-midi.

« La journée a été bonne. »a déclaré Lewis Hamilton. « Beaucoup de kilométrage, ce qui est excellent pour nous. C’est probablement l’un des jours les plus positifs pour nous, nous avons vraiment beaucoup appris. »

« Nous avons pu appliquer nos enseignements du matin à l’après-midi, donc j’ai hâte de voir comment Valtteri se sentait, mais la voiture avait l’air d’être vraiment bonne [avec Bottas au volant]. Notre compréhension de la W10 ne cesse de croître, donc ce fut définitivement une journée positive. »

Bottas a constaté des progrès

Bottas – qui a critiqué le comportement de la voiture lors de la première semaine – a déclaré que des progrès avaient été accomplis, mais qu’il était impossible de juger où il se situait par rapport à ses rivaux.

« Nous avons fait beaucoup de tours aujourd’hui, ce qui est toujours bon. » a déclaré Bottas.

« J’ai fait une simulation de course qui a été interrompue par le drapeau rouge, mais cela confirme les progrès que nous avons accomplis depuis la semaine dernière. »

« Nous nous préparons de plus en plus pour Melbourne, mais il reste encore des progrès à faire et quelques points d’interrogation sur notre position par rapport à la concurrence. »

« Nous devons maximiser le dernier jour de tests car ce sera notre dernière chance d’essayer quelques petites choses avant Melbourne. »