Hulkenberg : « Nous nous rendons à Melbourne en confiance »

Nico Hulkenberg dresse un bilan positif après ces quelques jours passés derrière le volant de la RS19 de l’équipe Renault à Barcelone.

Le pilote allemand, qui fera équipe avec l’Australien Daniel Ricciardo cette saison, assure que Renault se rend à Melbourne, pour la première course de l’année, avec une grande confiance, bien que la RS19 ait rencontré quelques petits soucis au cours de ces essais hivernaux.

« Je quitte Barcelone sur un sentiment positif après huit journées intenses au volant. » assure Nico Hulkenberg au termes de ces essais hivernaux 2019.

« Nous avons bien progressé depuis l’an dernier, et en particulier sur le groupe propulseur. Notre fiabilité a été bonne. Nous avons eu quelques petits soucis ici et là, mais l’équipe a très bien géré cela et nous avons pu compléter un grand nombre de tours. »

« Nous savons que c’est extrêmement serré avec la concurrence, mais nous voulons seulement nous concentrer sur nous-mêmes. »

« Nous nous rendons relativement confiants à Melbourne, mais nous avons entre-temps beaucoup de choses à analyser pour être sûrs de maximiser le potentiel de la voiture. » conclut le pilote allemand.

Le Grand Prix d’Australie 2019 sonner la début officiel de la saison 2019, la course qui se déroulera sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne, est programmée pour le 17 mars.

Une enquête est toujours ouverte chez Ferrari pour trouver la cause du crash de Vettel

Cette semaine à Barcelone, Sebastian Vettel a été victime d’une violente sortie de piste pendant les essais hivernaux avec sa Ferrari SF90.

L’impact a été relativement violent, mais Sebastian Vettel a réussi à sortir tout seul de sa monoplace accidentée, alors qu’il a dû faire un bref passage par le centre médical du circuit pour s’assurer que tout aille bien.

La Scuderia Ferrari a très vite indiqué que cette sortie de piste avait été provoquée par un problème mécanique sur l’avant gauche de la monoplace de Vettel , alors que quelques heures plus tard, l’équipe italienne indiquait via un communiqué de presser qu’un corps étranger avait endommagé la jante avant gauche, provoquant l’accident.

Interrogé ce vendredi à Barcelone pour savoir si Ferrari avait finalement réglé ce problème une bonne fois pour toute, Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia, a indiqué qu’une enquête était toujours ouverte chez Ferrari pour essayer de comprendre ce qu’il s’était réellement passé.

« Nous avons analysé les données afin de comprendre l’origine et la cause du problème. » a expliqué Mattia Binotto ce vendredi dans le paddock de Barcelone.

« Nous pensons que le problème était une défaillance de la jante, parce que la jante a été endommagée par un impact extérieur lorsque la voiture était en piste, c’est donc le genre de chose qu’on ne peut pas éviter. »

« Je pense juste que c’est une situation très malchanceuse, et de notre côté, c’est la meilleure explication que nous ayons aujourd’hui. »

« Mais nous allons devoir nous en assurer et aller plus loin dans les détails, en regardant les données, afin de régler tout problème qui pourrait être toujours potentiellement présent. »

Alain Prost n’est pas convaincu que les nouvelles règles aident pour les dépassements

Alain Prost admet qu’il n’a pas encore été convaincu que les nouvelles règles 2019 vont permettre aux pilotes de se suivre plus facilement pendant les courses.

Le Français, qui travaille désormais pour Renault en F1, admet qu’après huit jours d’essais à Barcelone, le changement de réglementation aérodynamique, censé favoriser les dépassements en course en limitant l’effet négatif des turbulences dans le sillage des voitures, n’a pas encore prouvé son efficacité.

Selon Alain Prost, il aurait peut-être mieux valu attendre l’introduction des nouvelles règles en 2021 et en profiter pour changer beaucoup plus de choses.

« Mais en F1, on ne croit que ce qu’on voit ! » souligne Alain Prost, quadruple Champion du Monde et aujourd’hui consultant pour Renault F1, au micro de la RTBF.

« C’est un changement de règlement qui a coûté beaucoup d’argent, avant un autre changement de règlement important, dont on ne connaît pas encore les détails, en 2021. »

« Il aurait peut-être mieux valu attendre 2021 et changer fondamentalement beaucoup plus de choses. »

Prost n’est pas convaincu

« Pendant les essais hivernaux, ils ne se suivent pas forcément souvent, ils ne peuvent donc pas encore dire si ce sera plus simple de suivre une autre voiture et si ça facilitera les tentatives de dépassement, mais il y a une petite tendance à dire que c’est positif. »

« J’espère pour ma part que ce sera très positif, parce qu’on a aussi besoin de ça. Mais je ne suis pas complètement convaincu que ce sera le jour et la nuit. »

« Ce ne sera en tout cas pas à Melbourne qu’on verra la différence, parce que c’est un circuit où il est toujours difficile de dépasser. »

Williams salue « l’énorme effort collectif » pour mettre la FW42 en piste

L’équipe Williams salue l’effort collectif pour arriver à mettre la FW42 sur la piste à Barcelone pour les essais hivernaux.

Ce vendredi, pour la dernière journée des essais hivernaux à Barcelone, Robert Kubica n’ a pu boucler que 15 tours au volant de sa Williams lors d’une simulation de course durant laquelle l’équipe avait fixé un objectif de 75 tours.

Williams a dû interrompre cette ultime simulation de course ce vendredi en raison d’une usure critique de certaines pièces de la carrosserie de la FW42, ce qui aurait rendu les données collectées totalement inutiles pour l’équipe britannique.

Robert Kubica, qui a terminé cette dernière journée de tests avec le dernier temps, s’attend donc à souffrir dés la première course de l’année à Melbourne.

« Il est dommage de mettre fin aux essais avec une journée difficile avant que nous partions tous pour la première course de l’année. » admet Kubica.

« Avec les essais que nous avons faits, nous avons réussi à apprendre certaines choses, mais je n’ai pas réussi à avoir le niveau de confiance que j’espérais avant d’arriver à Melbourne. »

« Ce n’était pas la journée que j’espérais après le retard pris au début des essais, mais nous devons garder les points positifs de ces situations difficiles. »

Une bonne fiabilité malgré tout

Malgré tout, Paddy Lowe estime que la FW42 a démontré une belle fiabilité au cours de ces huit jours de tests à Barcelone.

« Malgré notre arrivée tardive aux essais, notre fiabilité a été incroyablement élevée au cours de ces essais. » explique Paddy Lowe, directeur technique de l’équipe Williams.

« Jusqu’à aujourd’hui, nous étions sur la piste pour compléter notre kilométrage initialement prévu et pou consommer tous les jeux de pneus disponibles. Mais aujourd’hui, cette voiture est devenue en fin de compte trop fatiguée pour continuer. »

Un grand merci à l’équipe

« Dans l’intérêt de sauver nos ressources pour la première course en Australie nous avons estimé qu’il était juste de changer le plan. »

« Il est important pour nous de terminer les essais de pré-saison et de reconnaître l’énorme effort de la part de toute l’équipe pour concevoir, fabriquer et faire rouler cette voiture. »

« La construction de la voiture et les tests en eux-mêmes est une période extrêmement intense de plus de trois semaines de travail 24×7 pour l’équipe. Ce que nous avons accompli malgré nos énormes défis est remarquable; bravo à toute l’équipe. »

Un aileron spécial sur la FW42

Pour remercier toute son équipe, Williams a décider de décorer l’aileron arrière de la FW42 avec les noms de chaque personne ayant travaillé sur le projet FW42 cette année (voir photo d’illustration ci-dessus).

Le kilométrage par équipe et par motoriste après huit jours de tests

Après les huit journées d’essais hivernaux à Barcelone, voici le kilométrage total parcouru par les équipes lors de ces tests.

Avec plus de 5500 kilomètres parcourus en huit jours d’essais, c’est l’équipe Mercedes qui le plus roulé à Barcelone, devançant largement toutes les autres écuries.

La W10 aura tourné comme une horloge durant ces huit journées de tests, hormis cette semaine lorsque l’équipe a dû procéder au changement de l’unité de puissance de sa monoplace en raison d’un problème de pression d’huile.

Mis à part ce problème, la Mercedes W10 a effectué au total quelques 1189 rotations sur le circuit de Barcelone après huit jours.

L’équipe Ferrari est la seconde écurie à avoir le plus tourné au cours de ces essais hivernaux, puisque avec 4641 kilomètres au compteur, la SF90 devance la Renault RS19 et ses 4473 kilomètres parcourus.

Lanterne rouge du classement, l’équipe Williams, qui a débuté, il est bon de le rappeler,  les essais hivernaux avec plus de deux jours de retard sur la concurrence.

L’écurie britannique a tout de même réussi à faire plus de 2600 kilomètres (2639) avec la FW42, soit environ 300 kilomètres de moins que la Racing Point RP19, qui était pourtant à Barcelone depuis le premier jour des tests.

Kilométrage par équipe (sem 1 et 2)

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Concernant le kilométrage par motoriste, c’est Ferrari qui décroche la première position du classement après huit jours de tests.

Le motoriste italien (qui fournit son moteur à Haas et Alfa Romeo) a réussi à boucler 12987 kilomètres en huit jours avec son moteur monté sur trois monoplaces.

Le moteur Mercedes (monté sur la Williams, la Mercedes et la Racing Point) occupe la seconde position du classement avec 11144 kilomètres en huit jours, tandis que son kilométrage a pu être impacté par l’absence de Williams sur le circuit durant deux journées.

Le moteur Honda n’a pas à rougir de ses performances, puisque avec 8230 kilomètres parcourus en huit jours, le bloc V6 japonais est dans la même moyenne que le bloc Renault (8537 kms).

Notons également que Honda a certainement souffert du manque de roulage de la Red Bull RB15 ce vendredi, puisque Max Verstappen n’a bouclé que 29 tours en raison d’un problème de boîte de vitesses.

Ajoutez à cela un premier crash de Gasly en semaine 1 et un second ce jeudi, et vous comprendrez que la RB15 aura finalement perdu beaucoup de temps de roulage au cours de ces huit journées d’essais, ce qui a inévitablement fait baisser la moyenne de Honda.

Kilométrage par motoriste (sem 1 et 2)

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Ricciardo : « Je ne serai pas surpris que Leclerc batte Vettel »

Daniel Ricciardo annonce qu’il va suivre avec intérêt la future bataille de coéquipiers qui s’annonce chez Ferrari entre Charles Leclerc et Sebastian Vettel.

Pour le pilote Renault, il ne fait aucun doute que Charles Leclerc a le talent suffisant pour battre Sebastian Vettel dés sa première saison chez Ferrari, mais l’Australien sait que la pression sera forte pour le Monégasque.

« Je pense que ce serait un grand coup s’il battait Seb [Vettel]. Charles est très jeune, mais il ne sous-estime pas la pression chez Ferrari, une équipe portée par toute l’Italie. » explique Ricciardo à la Gazetta Dello Sport.

« Mais l’expérience de Sebastian Vettel peut faire la différence. Leclerc portera le poids des responsabilités, et personnellement, je vais suivre cette bataille avec intérêt. »

« Certains pensent que Vettel sera supérieur en raison de son expérience, et d’autres pensent qu’il se produira la même chose que lorsqu’il était mon coéquipier chez Red Bull. »

« Je ne serai pas surpris que Leclerc batte Vettel cette année, compte tenu du talent qu’il a démontré, mais l’inverse peut également se produire. » conclut l’Australien.

Vettel sera privilégié en début de saison chez Ferrari

La décision de Ferrari de privilégier Sebastian Vettel en début d’année a fait polémique ces dernières semaines, ce qui a forcé le directeur de la Scuderia, Mattia Binotto, à remettre les choses au clair ce vendredi à Barcelone.

« Bien-sûr, ils seront tous les deux libres de se battre. » a précisé Binotto. « Nous ne demanderons pas à Charles d’être lent, ou à Sebastian d’être plus rapide. »

« Nous avons besoin qu’ils soient tous les deux au maximum et qu’ils fassent bien-sûr de leur mieux. »

« Mais assurément, s’il y a la moindre situation ambiguë en début de saison, Sebastian est celui qui a le plus d’expérience, il est avec nous depuis quelques années, il a déjà remporté des championnats, donc il est notre champion. »

Ricciardo s’attend à une lutte « serrée »

Le pilote Renault, Daniel Ricciardo, s’attend à ce que le combat dans le milieu de la grille soit très serré cette année.

L’Australien, qui a rejoint Renault en 2019 après une décennie passée dans le clan Red Bull, pense [comme beaucoup d’autres] que le milieu de la grille s’est nettement resserré cette année en Formule 1.

Après huit journées de tests à Barcelone, tout le paddock a pu constater que toutes les équipes évoluant dans le peloton semblent avoir fait des progrès spectaculaires cette année,

Dans ce contexte, Daniel Ricciardo s’attend à une lutte très serrée en 2019, tandis qu’il considère que Mercedes et Ferrari conserveront toujours une certaine marge sur le reste de la grille.

« Ça va être très serré, tout va être très compact, et ce sont les petits détails qui feront la différence. » nous explique Daniel Ricciardo ce vendredi soir à Barcelone.

« Je suis vraiment impatient de commencer la saison, même si je pense que Mercedes et Ferrari vont avoir une certaine marge par rapport au reste de la grille. »

« Ce que nous allons voir à Melbourne, ne déterminera pas le reste de la saison, et je pense que lors des six premières courses de l’année, il y aura beaucoup de changements. »

Ricciardo ne sait pas où se trouve Renault

Concernant l’équipe Renault, le pilote australien ne veut pas se mouiller et assure qu’il ne sait pas où se trouve Renault dans la hiérarchie.

« Je ne sais toujours pas à quoi m’attendre pour Melbourne, je pense que le milieu de peloton sera très serré, et je ne m’attends pas à être sur la première ligne, mais pas sur la dernière non plus, je pense que nous serons quelques part entre les deux. »

Norris : « Tout n’est pas parfait, mais nous avons un meilleur package »

L’équipe McLaren a pu améliorer certaines faiblesses de sa monoplace au cours des essais hivernaux, même si l’écurie britannique considère que sa MCL34 est loin d’être parfaite.

Lando Norris assure qu’après huit jours de tests en Espagne, McLaren a réussi à régler la plupart des problèmes qui ont émergé sur le châssis de la monoplace 2018 l’an dernier.

Bien conscient que tout n’est pas encore parfait, Norris se réjouit tout de même d’avoir pu aider son équipe à avancer rapidement grâce notamment à ses retours techniques, ainsi que ceux de son coéquipier Carlos Sainz.

« Nous avons amélioré certains domaines dans lesquels nous étions relativement faibles. » explique Lando Norris, qui est devenu titulaire chez McLaren en 2019.

« Je ne dis pas que tout est parfait, nous avons toujours quelques faiblesses, mais globalement, je pense que nous avons un meilleur package [que celui de l’ancienne monoplace] pour débuter la saison. »

Loin d’être parfait

« Comme ce n’est pas parfait, il y a toujours des problèmes, des choses avec lesquelles nous souffrons, mais je pense que nous les comprenons et quand nous ajoutons des éléments à la voiture, cela nous aide de façon positive. »

« Les domaines dans lesquels nous avons connu les plus grandes difficultés l’an dernier, nous avons fait mieux que progresser. Nous avons réglé les plus gros problèmes et nous avons pu avancer dans d’autres domaines. »

Red Bull dresse un bilan très positif, malgré une dernière journée perdue

Après le gros crash subi par Pierre Gasly jeudi à Barcelone, l’équipe Red Bull Racing a dû réparer la RB15 en une nuit, mais des dégâts collatéraux sur la boîte de vitesses ont mis un terme prématuré aux essais hivernaux pour l’équipe.

Après deux semaines productives sur le circuit de Barcelone-Catalunya, le dernier jour du  programme d’essais de l’équipe Red Bull Racing a été écourté par un problème de boîte de vitesses limitant Max Verstappen à boucler seulement 29 tours du circuit espagnol ce vendredi.

« Les gars dans le garage ont fait un travail remarquable pour réparer la voiture après le crash d’hier et la remettre en piste ce matin, mais malheureusement, nous avions un problème de boîte de vitesses et la nature du problème signifiait que nous devions nous arrêter. » a expliqué Max Verstappen.

« Je pense que dans l’ensemble, nous avons eu un test très positif jusqu’ici. Si vous regardez les relais plus longs, cela semble assez prometteur. »

« Je pense que nous avons un bon package et que le moteur fonctionne vraiment bien. Je suis donc très heureux et j’ai hâte de commencer à courir maintenant. »

Un bilan tout de même positif

Pour Guillaume Rocquelin, le responsable de l’ingénierie, le bilan des huit journées d’essais à Barcelone est tout de même positif pour Red Bull.

« Nous sommes venus ici avec une nouvelle voiture, un nouveau partenaire moteur et un nouveau pilote, et nous quittons Barcelone avec tous ces éléments qui fonctionnent extrêmement bien ensemble. » explique Rocquelin.

« Des problèmes tels que ceux d’aujourd’hui se posent inévitablement au cours des tests et il est dommage qu’ils aient perturbé notre dernier jour. »

« Cependant, je ne pense pas que nous devrions le laisser oublier ce que nous avons réalisé au cours de ces deux semaines à Barcelone. Nous avons eu une période d’essais extrêmement productive et nous avons beaucoup appris sur la RB15 et sur la direction que nous voulons prendre à l’approche de la saison. »

« Honda a toujours été exceptionnel, nous avons eu une grande fiabilité et les relations avec l’équipe sont exceptionnelles. »

« C’est également une grosse tâche pour Pierre de faire partie d’une nouvelle équipe et il a beaucoup appris – sur la voiture et les procédures. En ce qui concerne la voiture, l’équilibre est bon, les performances sont là et nous sommes prêts à courir. »

Haas espère avoir réglé tous ses problèmes rencontrés pendant les essais

L’équipe Haas se dit satisfaite des huit journées de tests qu’elle vient de passer sur le circuit de Barcelone en Espagne.

La formation américaine n’a pourtant pas connu des essais hivernaux calmes, en raison de plusieurs pannes venues perturber le programme de l’équipe Haas à plusieurs reprises au cours des deux semaines.

Cependant, le directeur de l’équipe, Gunther Steiner, dresse un premier bilan positif de ces huit jours de tests et espère avoir réglé tous les problèmes qui sont venus entacher ces essais.

« Nous avons signé notre meilleure journée de test aujourd’hui, et c’est toujours bien de partir au top. » déclare Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« Nous avons bouclé notre programme avec Romain le matin, et notre simulation de course avec Kevin l’après-midi. C’est très positif et tout s’est bien passé. Nos tests ont été faits de hauts et de bas, mais le résultat final est positif. »

« Nous avons finalement fait tout ce que nous voulions faire. Nous étions peut-être un peu trop nerveux au début à cause de quelques problèmes, mais nous les avons réglés et il semble maintenant que la voiture fonctionne bien. »

« Espérons que nous avons trouvé nos problèmes, c’est pour cela que nous faisons des tests. Je suis assez content de nos deux semaines d’essais. »

Renault dresse le bilan des essais hivernaux 2019

Renault a conclu vendredi deux semaines d’essais d’avant-saison sur le Circuit de Barcelona-Catalunya avant le coup d’envoi du Championnat du Monde de Formule 1 prévu dans quinze jours.

Sur les deux semaines comprenant chacune quatre jours d’essais, l’équipe a cumulé 961 tours (4,473 kilomètres). Nico Hülkenberg a bouclé 509 tours tandis que Daniel Ricciardo a couvert 452 tours.

Après cette période productive d’essais en Espagne durant laquelle Nico et Daniel se sont partagé le volant chaque jour, l’équipe se prépare désormais pour le Grand Prix d’Australie (Melbourne, 17 mars) avec une quantité importante de données et de retours à analyser.

La Renault R.S.19 et le groupe propulseur Renault E-Tech 19 ont affiché une bonne fiabilité, permettant ainsi à l’équipe de mener largement à bien son programme.

« Dans l’ensemble, nous avons connu deux bonnes semaines à Barcelone et nous sommes satisfaits du travail accompli avant la première course de la saison. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« L’objectif principal des essais hivernaux est d’évaluer les pièces jusque dans leurs limites et certaines choses ont mieux fonctionné que d’autres. »

« Cela fait partie du jeu. Nico et Daniel ont fourni des retours constructifs tout au long de la quinzaine en se partageant le volant chaque jour et en aidant notre équipe d’ingénieurs à progresser là où cela était nécessaire. Globalement, nous avons une excellente corrélation et coopération entre le circuit et nos usines. »

« Nous avons recueilli des informations importantes et nous avons établi que les performances de notre moteur correspondent à nos attentes. En outre, le concept de notre châssis est bon. Nous devons maintenant construire sur ces fondations et continuer d’améliorer nos performances. »

« Comme tout le monde, nous avons beaucoup de travail à faire avant Melbourne, mais nous avons le sentiment d’avoir maintenu la dynamique de la saison dernière et nous avons hâte de revenir en piste. »

Pirelli surpris par la vitesse des monoplaces 2019

Après huit journées de tests en Espagne, le manufacturier unique de la Formule 1 peut dresser un premier bilan provisoire.

Pirelli a proposé aux équipes cinq composés de sa gamme 2019, partant du plus dur au plus tendres et nommés C1, C2, C3, C4 et C5.

Après les huit journées d’essais sur le circuit de Barcelone, Pirelli a pu constater quelques cas de graining, essentiellement dus aux basses températures, tandis que le manufacturier de la Formule 1 a été impressionné par la vitesse des monoplaces 2019.

« Ce fut deux semaines d’essais hivernaux intenses, alors que les équipes ont effectué ces tests dans des conditions météorologiques favorables, malgré des températures non représentatives du reste de la saison. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

« Globalement, nous sommes satisfaits des performances de tous les composés, même si le C5 n’est pas particulièrement adapté aux caractéristiques du circuit de Barcelone. »

« Comme toujours, lors de la deuxième semaine d’essais, les équipes se sont beaucoup concentrées sur les performances en testant tous les composés, avec des simulations pour les qualifications et des simulations de course avant le premier Grand Prix de la saison en Australie. »

La performance des F1 2019, une vraie surprise

« La vraie surprise est donnée par les performances des voitures 2019, déjà plus rapides que les tests de pré-saison de l’année dernière, malgré l’augmentation du poids total. »

« Il y a eu quelques épisodes de graining dus aux basses températures, un phénomène qui devrait disparaître avec des températures plus chaudes, alors qu’il n’y a eu aucun cas de formation de cloques. »

« Il est difficile de brosser un tableau complet des niveaux de dégradation dans ces conditions, mais pour l’instant, l’écart entre chaque mélange est de 6 à 7 dixièmes sur cette piste, tandis que sur des circuits plus longs et avec des températures plus élevées, nous devrions avoir un écart d’environ 9. dixièmes de seconde. »

Williams a stoppé son programme en raison de pièces en fin de vie

L’équipe Williams a dû mettre un terme prématuré à son programme ce vendredi à Barcelone en raison d’un problèmes lié à certaines pièces de la carrosserie de la FW42 qui étaient arrivées à un stade critique de dégradation.

Robert Kubica, qui était au volant de la Williams FW42 aujourd’hui, a bouclé 90 tours de circuit ce vendredi, mais a terminé bon dernier sur la feuille des temps.

Le Polonais a dû mettre un terme à sa simulation de course dans l’après-midi, après que certaines pièces de la carrosserie de la FW42 soient arrivées au bout de leur vie après huit journées de tests.

L’équipe a alors profité du reste de la journée pour s’entraîner sur les arrêts au stand et autres procédures de départ.

« Pour la dernière journée des essais de pré-saison nous avions prévu un programme ambitieux pour imiter celui de George hier. » explique Paddy Lowe, directeur technique de l’équipe Williams Racing.

« Cela impliquait plus de la collecte de données dans des conditions de piste fraîches et tout s’est bien passé. Ensuite, nous avons poursuivi par quelques tests de performance et une simulation de qualifications avant le déjeuner. »

« Nous avons dû mettre un terme au long relais dans l’après-midi parce qu’un certain nombre de pièces de carrosserie avaient atteins un stade critique de dégradation ce qui signifiait que nous ne pourrions plus collecter des informations utiles sur la voiture, ni même pour Robert. »

« Nous avons donc décidé de changer notre programme avec des procédures comme les arrêts, les départs etc..Tout ce que nous devions faire avant Melbourne. »

Honda se félicite de n’avoir rencontré aucun problème en huit jours

Après huit journées de tests à Barcelone avec ses deux équipes, le motoriste japonais Honda se félicite de n’avoir rencontré aucun problème majeur sur son unité de puissance.

Honda a connu des essais de rêve comparé à ceux des saisons précédentes, notamment lors de son partenariat avec l’équipe McLaren de 2015 à 2017.

On se souvient tous que le moteur Honda tombait en panne toutes les cinq minutes environ lorsqu’il était monté à l’arrière la McLaren, mais cette année, l’unité de puissance de la firme japonaise a démontré une fiabilité incroyable.

« Nous avons pu rouler durant ces huit jours d’essais sans aucun problème majeur du côté de notre unité de puissance. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Cela signifie que nous avons pu faire un bon kilométrage. Nous avons connu quelques problèmes mineurs dans la deuxième semaine, mais c’est à ça que servent les tests, ils sont là pour que nous puissions découvrir les problèmes avant la saison. »

« En arrivant à ces tests, nous avions déjà établi une bonne relation de travail avec Toro Rosso au cours de la saison précédente. »

« Avec Aston Martin Red Bull Racing, nous avons pu faire un bon travail de préparation, tant en termes de matériel et de fonctionnement de la course, mais aussi sur la construction de la communication que nous avions déjà mis en place au cours des derniers mois. »

« Le fait que le temps était bon pour les huit jours nous a aussi aidé à mener notre travail et de recueillir beaucoup de données. Nous allons maintenant analyser tout ça afin d’être aussi bien préparés que possible avant de prendre la piste à Melbourne. »

Des essais hivernaux positifs pour Racing Point

L’équipe Racing Point termine les essais hivernaux sur une note positive, ayant réussi à boucler la totalité de son programme en huit jours.

Avec 104 tours bouclés aujourd’hui pour la dernière journée des essais hivernaux, Sergio Perez a accumulé de précieux kilomètres pour son équipe juste avant la première course de la saison prévue dans quinze jours à Melbourne.

« Ce fut huit journées positives pour nous, nous avons atteins tous nos objectifs. » déclare Tom McCullough, directeur de l’ ingénierie et de la performance chez Racing Point.

« Nous avons pu obtenir une bonne compréhension de la monoplace RP19, mais aussi des cinq composés proposés par Pirelli lors de ces tests et que nous utiliserons tout au long de la saison. »

« Aujourd’hui était une bonne journée, la voiture a roulé et était très fiable à nouveau, tout comme la semaine dernière, ce qui est encourageant. »

« Notre temps en piste a été légèrement entravé par des drapeaux rouge, mais nous terminons notre journée de tests après avoir beaucoup appris sur notre voiture. »

« Il nous reste beaucoup de travail entre maintenant et le début de la saison, mais nous serons prêts pour le début de la saison. Dans l’ensemble, ce fut un bel effort de la part de toute l’équipe, à la fois ici sur la piste, mais aussi à l’usine. »

Ferrari défend sa décision de privilégier Vettel en début de saison

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, assure que la décision de privilégier Sebastian Vettel en début de saison ne relève que du bon sens.

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a voulu remettre les pendules à l’heure ce vendredi à Barcelone concernant la future lutte en interne entre les deux pilotes, Charles Leclerc et Sebastian Vettel.

Il y a quelques semaines, Ferrari avait indiqué qu’elle allait privilégier Sebastian Vettel en début de saison, du fait que le pilote allemand avait plus d’expérience que son nouveau coéquipier, Charles Leclerc.

Beaucoup ont débattu sur cette décision prise par Ferrari et certains ont même suggéré que Charles Leclerc ne serait finalement que le « toutou » de Vettel cette saison.

Mais le directeur de la Scuderia a tenu à remettre les choses au clair aujourd’hui et à expliquer plus précisément la position de Ferrari sur le sujet.

« Bien-sûr, ils seront tous les deux libres de se battre. » précise Binotto. « Nous ne demanderons pas à Charles d’être lent, ou à Sebastian d’être plus rapide. »

« Nous avons besoin qu’ils soient tous les deux au maximum et qu’ils fassent bien-sûr de leur mieux. »

« Mais assurément, s’il y a la moindre situation ambiguë en début de saison, Sebastian est celui qui a le plus d’expérience, il est avec nous depuis quelques années, il a déjà remporté des championnats, donc il est notre champion. » 

« Je pense que c’est une bonne décision pour Ferrari, car lorsque vous avez des intentions claires dés le début, vous ne faites pas d’erreur lorsque vous vous retrouvez dans des situations ambiguës. »

Ferrai et Vettel terminent les essais hivernaux en tête

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux 2019 au volant de sa Ferrari en 1.16.221.

Le pilote Ferrari a signé son chrono en matinée et personne ne sera venu le battre pour le reste de la journée, l’Allemand devance la Mercedes de Lewis Hamilton et la seconde Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Nico Hulkenberg, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen, Max Verstappen, Kevin Magnussen, Sergio Perez et Robert Kubica complètent le classement de cette dernière journée d’essais à Barcelone.

Ferrari stoppe sa journée prématurément

Après avoir passé le cap des 110 tours, la Ferrari SF90 pilotée par Sebastian Vettel ce vendredi s’est immobilisée sur le bord de la piste en raison d’un problème électrique.

L’Allemand a signé le meilleur temps des essais en matinée avec un 1.16.221, mais dans l’après-midi, la monoplace du quadruple champion du monde a connu une défaillance d’ordre électrique, obligeant la Scuderia à mettre un terme aux essais hivernaux 2019 90 minutes avant  l’heure officielle.

« Seb a dû stopper la monoplace en raison d’un problème électrique. La réparation de ce problème demandera beaucoup de temps, donc c’est la fin de la journée pour nous. » a indiqué Ferrari en fin d’après-midi.

Journée perdue pour Red Bull

La RB15 pilotée par Max Verstappen ce vendredi n’aura fait que 29 petits tours de piste aujourd’hui. Le Hollandais est resté au garage quasiment toute la journée pour un problème de boîte de vitesses.

Rappelons que l’équipe Red Bull a dû travailler durant toute la nuit de jeudi à vendredi pour réparer la RB15 endommagée le jeudi en raison du crash de Pierre Gasly au virage 9.

Malgré toute la bonne volonté des mécaniciens, le manque de pièces de rechange à Barcelone n’a pas permis à l’équipe de mettre sur la piste une monoplace fiable dans les mains de Max Verstappen pour cette dernière journée de tests.

Tout comme Ferrari donc, Red Bull Racing quitte le circuit de Barcelone sur un goût d’inachevé ce vendredi soir.

RAS chez Mercedes

Comme d’habitude, la Mercedes W10 a tourné comme une horloge pour cette dernière journée des essais hivernaux en Catalogne. Les deux pilotes de l’équipe championne du monde en titre ont bouclé à eux deux plus de 100 tours sans le moindre problème.

Mercedes a continué de cacher son jeu tout au long de cette dernière journée d’essais, alors que Lewis Hamilton est venu s’amuser à signer un chrono seulement trois millièmes plus lent que celui de Vettel.

On travaille sur la fiabilité chez Williams

Même pour cette ultime journée des tests hivernaux, Williams a continué à travailler sur la fiabilité de sa monoplace. L’équipe britannique bénéficiait de l’aide de Robert Kubica aujourd’hui, le Polonais a bouclé plus de 90 tours.

Toujours aucun problème sur le moteur Honda

Toujours aucun problème majeur détecté sur le moteur Honda après huit jours de tests, le motoriste japonais a fait de très grands progrès au cours de l’hiver, pas de seulement en termes de fiabilité, puisque les performances des pilotes Toro Rosso ont également été remarquables au cours des ces deux semaines d’essais.

Du côté de chez Red Bull, seconde équipe motorisée par Honda, aucun problème mécanique n’est à déplorer non plus après huit journées de roulage.

La Haas à nouveau en panne en fin de journée

Une fois de plus, la Haas VF-19 est tombée en panne sur la piste ce vendredi. Depuis le début des essais, la monoplace de l’équipe américaine a souffert d’un manque de fiabilité évident.

Rendez-vous à Melbourne

La prochaine fois que vous verrez des monoplaces de Formule 1 en piste, ce sera pour la première course de l’année à Melbourne en Australie.

Le premier Grand Prix de la saison se disputera sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne du 15 au 17 mars 2019 et vous pourrez bien évidemment suivre toute l’actualité du Grand Prix d’Australie [et bien évidemment, de toute la saison 2019] sur F1only.fr.

Cet article n’est qu’un résumé de cette dernière journée des essais hivernaux, vous retrouverez dans les prochains jours le bilan des essais pour chaque équipe.

Tableau des temps à 18h00

Mattia Binotto : « Il serait faux de penser que Ferrari est devant Mercedes »

Mattia Binotto, le team principal de l’équipe Ferrari, a déclaré qu’il serait « totalement faux » de présumer que Ferrari est en avance sur Mercedes.

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Bonotto, s’estime cependant « heureux » de constater que Lewis Hamilton pense que Ferrari possède une demi-seconde d’avance sur Mercedes.

Un peu plus tôt ce vendredi, Lewis Hamilton a déclaré en conférence de presse que Ferrari semblait très forte, le Britannique ayant même chiffré l’avance de l’équipe italienne à une demi-seconde sur Mercedes.

Mais selon Mattia Binotto, il serait totalement erroné de penser que Mercedes est en retard sur Ferrari, au contraire, Binotto estime que l’équipe du constructeur allemand sera bien devant à Melbourne.

« Nous essayons toujours d’apprendre de notre voiture, en essayant de comprendre la limite de performance mais aussi de la fiabilité. » a déclaré la directeur de la Scuderia Ferrari ce vendredi à Barcelone.

« Ces derniers jours sont très importants pour la préparation de toute la saison. Je suis heureux de savoir que Lewis Hamilton croit que nous sommes les plus rapides. »

Mercedes devant Ferrari à Melbourne ?

« Mais je pense qu’ils sont très forts, je pense que Mercedes sera très forte en Australie. Ce serait complètement faux de penser aujourd’hui que nous sommes plus rapides qu’eux. »

« Ici [à Barcelone], nous pouvons avoir des niveaux de carburant différents, nous avons différents programmes. Je ne m’attends donc pas à ce qu’ils soient derrière nous, ou [si Mercedes est derrière], ils seront très, très proches. »

A ce jour, Ferrari a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux grâce à Sebastian Vettel, qui a signé un 1.16.221 ce vendredi matin à Barcelone.

Tatiana Calderon poursuit l’aventure avec Alfa Romeo Racing en 2019

Alfa Romeo Racing a annoncé que que l’équipe poursuivra sa collaboration avec Tatiana Calderon comme pilote d’essais en 2019.

Après avoir fait ses débuts derrière le volant d’une Formule 1 à Mexico en 2018 lors d’une séance d’essais, la pilote colombienne Tatiana Calderon a bouclé deux autres journées d’essais sur le circuit de Fiorano quelques semaines plus tard.

Tatiana Calderon a impressionné l’équipe avec son dévouement et continuera de développer ses compétences en alignant le plus de kilomètres possibles derrière le volant d’une F1 en 2019.

« Nous sommes heureux d’annoncer que nous allons poursuivre notre collaboration avec Tatiana Calderon comme pilote d’essais. » a confirmé Frederic Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo Racing.

« L’équipe a été impressionnée par l’engagement de Tatiana, sa persévérance et sa compétence. »

« Elle a livré une bonne performance quand elle a eu l’occasion de conduire une voiture de Formule 1 pour la première fois la saison dernière et a prouvé être un membre précieux de notre équipe. »

« Ensemble, nous travaillerons sur la poursuite du développement des compétences de Tatiana en tant que pilote au sein du projet Alfa Romeo Racing. »

Pour sa part, Tatiana Claderon participera à la saison 2019 de Formule 2 avec l’équipe Arden Motorsports.

Hamilton s’attend à l’une des batailles les plus dures avec Ferrari

Lewis Hamilton s’attend à l’une des batailles les plus dures cette année contre l’équipe Ferrari, qui semble, selon le Britannique, très forte.

Le quintuple champion du monde de Formule 1 pense que Ferrari sera l’équipe à battre cette année en Formule 1 et s’attend à un grand défi pour essayer de rivaliser avec Sebstien Vettel et Charles Leclerc.

« Ferrari est l’équipe la plus rapide, je pense que l’écart entre Ferrari et nous est potentiellement d’une demi-seconde. » lance Lewis Hamilton ce vendredi matin à Barcelone.

« Je pense que cela va être notre bataille la plus dure avec eux, leur rythme est très, très bon, et notre défi sera les battre, ce qui s’annonce encore plus difficile que les autres années. »

Il faudra attendre un peu avant de connaître les vrais écarts

Le pilote Mercedes souligne que la véritable hiérarchie ne sera pas connue avant au moins la quatrième course de la saison.

« Les essais sont les essais, il n’y a aucune récompense à aller très vite, mais il n’y a pas non plus de récompense à ne pas savoir où se trouvent les limites de la voiture. » répond le Britannique lorsqu’on lui demande si Mercedes bluffe depuis le début des essais.

« Après, il est difficile de faire des comparaisons directes, parce que nous ne connaissons pas les charges de carburant, ni les modes utilisé sur les cartographies moteur. »

« Comme chaque année, je pense que nous ne saurons vraiment qu’à partir de la quatrième course de la saison, c’est à ce moment-là que nous verrons les vrais écarts, ainsi que les forces et faiblesses de chacun. »