Live – Suivez les essais de Barcelone en direct
Il s’agit de l’information de cette matinée, Sebastian Vettel a tiré tout droit au virgae numéro 3 du circuit de Barcelone et est allé frapper relativement fort les barrières de pneus positionnées au fond du bac à graviers.
Le pilote allemand va bien et a été immédiatement transféré au centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires, mais sa monoplace en revanche, a un peu souffert.
Le museau, ainsi que la suspension avant ont été arrachés dans le choc et il n’est pas certain que la Scuderia Ferrari puisse prendre part à la suite des tests pour le reste de la matinée.
Entre-temps, l’écurie italienne nous a confirmé que le crash de Sebastian Vettel était dû à un problème mécanique sur la monoplace du quadruple champion du monde.
Vous pouvez suivre en direct les essais de Barcelone via notre Live commenté ici
Le double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso, assurera le rôle d’ambassadeur, tandis qu’il pourra également prendre le volant de la MCL34 durant des tests, ainsi que de la future MCL35 de la saison 2020, afin d’aider l’équipe dans le développement de ses monoplaces.
« Devenir un ambassadeur McLaren est un véritable honneur. C’est une équipe spéciale, et malgré les défis que nous avons endurés récemment, je suis resté. » déclare Alonso.
« Je l’ai dit avant que je ne stoppe ma carrière en Formule 1 l’an dernier, je me vois avec McLaren pour une longue période à venir, donc je me réjouis de ce nouveau rôle et la capacité de rester étroitement impliqué dans l’équipe, c’est un peu comme ma maison spirituelle. »
« Nous avons les 500 Miles d’Indianapolis en mai, et bien sûr, je suis très impatient d’y être. Mais cela n’est que le début de beaucoup de choses que nous pouvons faire ensemble. »
« Je suis particulièrement passionné et je veux aider les jeunes talents, que ce soit avec ma propre équipe ou d’aider la nouvelle génération de pilotes de Formule 1 chez McLaren à libérer leur véritable potentiel. Ceci est important pour l’équipe et moi-même, mon rôle sera particulièrement gratifiant. »
Avec Sergey Sirotkin, Renault recrute un pilote expérimenté et familier des F1 contemporaines. Après avoir été pilote d’essais pour Renault en 2016, puis troisième pilote et pilote de réserve en 2017, Sirotkin a disputé la saison 2018 avec Williams Racing.
Cette année, Sergey Sirotkin étoffera son programme en F1 en s’engageant en Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC) avec SMP Racing.
« Je suis très heureux de retrouver mes amis de Renault F1 Team et la Formule 1. Nous nous connaissons bien puisque j’ai passé toute l’année 2017 à l’usine et dans le garage de l’équipe. » a déclaré Sergey Sirotkin.
« Il sera intéressant d’observer la progression de Renault dans le développement de la voiture au cours de l’an dernier. »
« La saison passée, nous étions rivaux et je ne pouvais pas voir le travail mené en coulisses. Je suis donc ravi de rejoindre l’équipe en tant que pilote de réserve et j’ai hâte de travailler aux côtés de Nico Hülkenberg et de Daniel Ricciardo. »
Membre de la Renault Sport Academy depuis trois années durant lesquelles il a couru en GP3 Series et en Championnat FIA de Formule 2, Jack Aitken a remporté une course lors de sa première campagne dans l’antichambre de la F1 l’an dernier. Il y évoluera à nouveau cette année au sein de l’équipe Campos Racing dans le cadre de son programme de développement.
« C’est formidable de poursuivre avec Renault F1 Team. Je leur en suis vraiment reconnaissant, car je fais partie de l’équipe depuis 2016. » déclare Aitken.
« C’est donc un privilège d’y vivre une quatrième année consécutive et je suis déterminé à récompenser la confiance placée en moi par Renault. J’ai pris le volant d’une F1 à quelques reprises l’an passé. »
« Cette saison, j’ai hâte d’essayer la Renault R.S.19 lors des essais rookie et de donner le meilleur de moi-même pour développer l’ensemble, de quelque manière que ce soit. »
« Il y avait beaucoup à apprendre l’année dernière, mais je me sens désormais prêt à faire le travail et à obtenir les résultats escomptés tout en continuant mon parcours de développement au sein de Renault. »
L’Espagnol Fernando Alonso est venu en Espagne cette semaine pour constater les progrès réalisés par l’équipe McLaren par rapport à la saison dernière, et n’a pas manqué de donner son avis sur ce qu’il a pu voir au cours de sa visite.
Cependant, Fernando Alonso souligne que les conditions rencontrées au cours de ces tests par les équipes ne sont pas représentatives de celles qu’elles rencontreront à Melbourne dans quinze jours pour la première manche de la saison.
« Il y a eu de petits changements dans la réglementation aérodynamique, et cette année, il y a plus d’adhérence sur le train arrière. » explique Fernando Alonso.
« Le DRS a une incidence plus élevée également, lorsque nous l’actionnons en ligne droite, cela nous donne de la vitesse supplémentaire. »
« Les pneus sont également différents, mais les basses températures lors des tests de pré-saison engendrent du graining. Pour l’instant, ce n’est pas très représentatif des conditions qu’ils rencontreront en Australie. »
Le pilote espagnol a participé à une réunion ce mardi avec les dirigeants de McLaren, Zak Brown et Gil De Ferran, avec lesquels il a parlé de la MCL34.
« J’ai eu une réunion avec eux, et nous avons beaucoup discuté, entre autre, de la façon de résoudre les problèmes avec les pneumatiques. Je leur ai juste dit que pour résoudre les problèmes avec les pneus, ils devraient arriver à les comprendre après seulement cinq tours. »
L’équipe Mercedes s’est présentée ce mardi à Barcelone avec une W10 complétement nouvelle, avec l’introduction d’un package aéro différent de celui aperçu en semaine 1.
Ce nouveau package est en réalité celui qui sera utilisé par Mercedes dés la première manche de la saison à Melbourne dans quinze jours et il est donc important pour l’équipe du constructeur allemand de le développer durant ces trois dernières journées de tests en Espagne.
Mais l’équipe championne du monde en titre a rencontré des problèmes ce mardi et a perdu la totalité de l’après-midi en raison d’un souci de pression d’huile sur le moteur monté sur la W10 de Valtteri Bottas, obligeant l’écurie à effectuer un changement d’unité de puissance.
Au final, Valtteri Bottas n’aura bouclé que neuf tours de circuit en quatre heures d’essais ce mardi, ce qui n’aura pas permis à Mercedes de travailler sur son nouveau package aéro comme elle le souhaitait.
« Ce n’était pas exactement la journée que nous espérions pour la première fois avec notre nouveau package aéro que nous désirons utiliser à Melbourne. » explique James Alisson, directeur technique de Mercedes.
« Nous avons perdu une grande partie de la journée en raison d’un problème de pression d’huile survenu à la pause déjeuner. Néanmoins, mis à part ce problème, nous avons récolté des données utiles, et nous avons pu constater que la voiture se comportait différemment avec le nouveau package. »
« Nous sommes très impatients d’avoir une journée sans problème afin de mieux comprendre ce que nous pouvons faire. »
Pour sa première saison dans un top team, Pierre Gasly espère pouvoir acquérir une grande expérience aux côtés d’Adrian Newey, qui est considéré par beaucoup comme un véritable magicien en raison des monoplaces gagnantes qu’il a déjà pu concevoir par le passé.
Pour cette saison 2019, Gasly essaiera de profiter de la présence de Newey dans le garage pour s’améliorer en tant que pilote d’une part, mais aussi en tant que technicien.
« Pour moi, c’est seulement ma seconde année en Formule 1, et être à côté de personnes comme Adrian Newey ou Max Verstappen, qui ont beaucoup d’expérience, cela a vraiment été bénéfique pour moi. » explique Pierre Gasly.
« Je pense qu’Adrian est juste une personne incroyable, en tant qu’ingénieur, donc, j’essaie de lui poser beaucoup de questions tout le temps afin de tenter de m’améliorer. »
« J’essaie aussi d’améliorer mes connaissances techniques, et je pense qu’en tant que pilote, je vais beaucoup évoluer au cours de cette saison en essayant d’en tirer le meilleur parti. »
Après les cinq premières journées de tests à Barcelone, Pierre Gasly souligne qu’il reste encore du travail pour Red Bull avant de venir inquiéter Mercedes ou Ferrari, mais le pilote français se veut très optimiste quant aux progrès réalisés par Honda.
« Honnêtement, je me sens de plus en plus à l’aise dans la voiture, et je pense qu’on peut être satisfaits. Pour l’instant, Mercedes et Ferrari restent devant, mais nous avons évidemment l’objectif de nous en rapprocher. » explique Gasly.
« Maintenant, on doit rester un minimum objectif, il s’agit de notre première saison avec un nouveau motoriste [Honda] et nous avons encore besoin de temps pour trouver nos automatismes. »
« Nous devons faire en sorte que toute la structure fonctionne bien, mais Honda a réalisé des progrès durant l’hiver et donc on croise les doigts pour que ça continue comme ça. »
Seconde et dernière session des essais hivernaux avant de s’envoler vers l’Australie pour la première course de la saison 2019, les équipes de F1 veulent accumuler un maximum de kilomètres durant ces trois dernières journées de tests.
Tout comme pour les autres journées des essais, les pilotes des différentes écuries se partageront le volant à tour de rôle durant ces trois dernières journées, alors que la journée de vendredi sonnera la fin de ces essais hivernaux 2019.
Au programme, huit heures de roulage par jour, une seule monoplace par équipe, deux pilotes par écurie et un seul objectif commun : Rouler le plus possible.
Ce mardi, c’est le pilote McLaren, Lando Norris, qui a signé le meilleur temps de la journée en 1.17.709. Le Britannique a devancé la Red Bull de Pierre Gasly et la Racing Point de Lance Stroll.
Pour rappel, l’an dernier, c’est Sebastian Vettel, au volant de sa Ferrari SF71-H qui avait signé le meilleur temps absolu des essais 2018 avec un 1.17.182 lors de la dernière journée.
Comme pour les journées précédentes, cette sixième journée des essais hivernaux 2019 est à suivre en direct commenté sur F1only.fr à partir de ce mercredi de 08h30 à 18h00.
Mercedes : Bottas (M), Hamilton (AM)
Ferrari : Vettel (M), Leclerc (AM)
Red Bull : Verstappen
Haas : Grosjean
Williams : Kubica
Racing Point : Perez
McLaren : Sainz
Renault : Ricciardo (M), Hulkenberg (AM)
Toro Rosso : Kvyat
Alfa Romeo : Raikkonen
Un premier drapeau rouge ce matin, puis un second dans l’après-midi, la McLaren MCL34 n’est pas encore tout à fait au point niveau fiabilité.
L’écurie britannique a perdu un temps précieux aujourd’hui en raison d’un problème de pression hydraulique sur la MCL34, obligeant Norris à rester de longues heures dans son garage.
Au final, le jeune britannique a pu boucler 80 tours de circuit et s’est adjugé le meilleur temps du jour, mais à seulement trois jours de la fin des essais hivernaux, il faudra veiller à améliorer la fiabilité de cette MCL34 pour la première course de la saison.
« Globalement, ce fut une bonne journée, bien que nous n’ayons pas pu rouler autant que nous le souhaitions. » assure Lando Norris, qui a terminé au sommet de la feuille des temps ce mardi.
« Nous avons un peu amélioré la voiture depuis la semaine dernière, surtout sur les longs relais, donc nous allons dans la bonne direction, ce qui est finalement positif, et il est important que nous continuions. »
Gil De Ferran, le directeur sportif de l’équipe McLaren, rappelle tout de même que la MCL34 n’a pas parcouru autant de kilomètres que prévu ce mardi à Barcelone à cause de « petits problèmes ».
« Malheureusement, nous n’avons pas fait autant de kilomètres que prévu aujourd’hui à cause de petits problèmes. » explique De Ferran.
« Cependant, dans l’ensemble, ce fut une journée positive. Nous avons encore pu faire du travail important en vue de la préparation pour l’Australie, ainsi que du développement pour comprendre la monoplace, mais aussi pour préparer Lando à ses débuts en Grand Prix. Nous sommes donc tournés vers demain désormais. »
Ce mardi matin, c’est Charles Leclerc qui était au volant de la Ferrari SF90, mais le Monégasque a dû rentrer au garage après seulement six tours en raison d’un problème détecté sur le système de refroidissement de sa monoplace.
Finalement, après deux heures d’immobilisation, Charles Leclerc a pu ressortir des stands une heure avant la pause déjeuner pour boucler une vingtaine de tours supplémentaires et se positionner à la seconde place au classement provisoire à 13h00.
« Ce matin, nous avons fait moins de tours que prévu, mais je suis sûr que nous pourrons rattraper le travail perdu dans les prochains jours. » déclarait Leclerc ce matin.
« Les conditions de piste étaient légèrement différentes aujourd’hui par rapport au premier essai, il a donc fallu un moment pour s’y adapter. » a t-il souligné.
Dans l’après-midi, c’est Sebastian Vettel qui pris le relais du Monégasque au volant de la SF90, mais pour lui, aucun problème technique. L’Allemand a pu boucler quelques 81 tours de circuit avant la fin de la journée.
« C’était une après-midi chargée, mais c’était bien de rattraper les tours perdus de la matinée. » a expliqué Vettel.
« Nous essayons toujours de comprendre la voiture, en essayant divers réglages. Cet après-midi, nous avons également eu un premier essai avec le composé Super Tendre, simplement pour avoir plus d’informations. Les prochains jours seront importants pour nous. »
Ce mercredi, c’est Sebastian Vettel qui sera derrière le volant de la SF90 en matinée, le quadruple champion du monde laissera ensuite sa place à Charles Leclerc après la pause déjeuner.
Avec 119 tours bouclés ce mardi, le jeune britannique a terminé la journée au neuvième rang avec sa Williams, une journée très productive pour l’écurie de Grove, dont le retard s’élevait à deux jours sur les autres équipes la semaine dernière.
Alors certes, le temps signé par Russell aujourd’hui n’est pas le plus rapide, mais c’est un véritable soulagement pour Williams de voir que la FW42 peut sans problème accumuler les kilomètres désormais.
« Après les deux dernières semaines, c’est un véritablement soulagement de vivre une journée comme aujourd’hui. » déclare Russell.
« Nous en avons énormément appris sur notre voiture, avec peu, comme avec beaucoup de carburant. Cela nous donne une bonne indication pour pouvoir aller de l’avant lors des prochains jours, ainsi que pour les gens qui conçoivent déjà les prochaines évolutions à l’usine. »
« A ce stade, tous les autres en sont déjà aux ajustements de l’équilibre, tandis que nous, nous avons encore besoin de comprendre la voiture. Elle n’est pas dans la fenêtre parfaite pour le moment, mais j’ai l’impression qu’elle en a vraiment le potentiel. »
« Je pense que tout le monde est content de la performance du jour, pas forcément au niveau du chrono, mais plutôt du fait de l’absence de problème. »
« Tout le monde travaille très dur, nous sommes tous humains, tout le monde est crevé, ils ont travaillé 24/24 et 7/7 ces deux dernières semaines pour que nous soyons prêts. »
« Pour l’instant, nous cherchons encore les limites, les différents types de gomme, et il n’y a pas de raison de s’inquiéter du fait de ne pas avoir atteint le chrono que nous aurions dû faire car cela viendra. »
Seulement la première année année de coopération avec Honda pour Red Bull Racing [seconde pour Gasly], mais déjà, l’alchimie entre le châssis de la RB15 et le moteur du fabricant japonais semble opérer à merveille, puisque aucun souci mécanique n’est encore venu entacher la relation entre les deux parties depuis le début de l’année.
Interrogé après sa journée de travail ce mardi à Barcelone, Pierre Gasly se dit satisfait du comportement de sa monoplace, mais le Français se veut aussi objectif.
« C’est encore un peu trop tôt pour avoir une véritable idée de notre niveau de performance, mais le plus important pour nous est de beaucoup rouler. » répète Pierre Gasly.
« Nous devons faire beaucoup de kilomètres avec ce nouveau package aéro et nous devons rester concentrés sur le travail à accomplir. »
« Honnêtement, je me sens de plus en plus à l’aise dans la voiture, et je pense qu’on peut être satisfaits. Pour l’instant, Mercedes et Ferrari restent devant, mais nous avons évidemment l’objectif de nous en rapprocher. »
« Maintenant, on doit rester un minimum objectif, il s’agit de notre première saison avec un nouveau motoriste [Honda] et nous avons encore besoin de temps pour trouver nos automatismes. »
« Nous devons faire en sorte que toute la structure fonctionne bien, mais Honda a réalisé des progrès durant l’hiver et donc on croise les doigts pour que ça continue comme ça. »
Dixième au classement général de la journée, l’objectif de Renault et de Daniel Ricciardo n’était clairement pas de signer le temps le plus rapide, mais plutôt d’accumuler des kilomètres avec la RS19.
La semaine dernière, le pilote australien n’a pas pu boucler son programme en raison d’un problème liè au système DRS de la monoplace, mais Ricciardo s’est rattrapé aujourd’hui et a bouclé 77 tours de circuit dans l’après-midi.
« On a fait un bon kilométrage aujourd’hui. On a accumulé des tours avec de longs tours et nous avons aussi fait quelques tests aéroo. C’est une bonne chose pour moi d’être dans la voiture durant plusieurs heures, ça me permet d’apprendre et d’améliorer notre connaissance de la voiture. » a déclaré Daniel Ricciardo ce mardi à Barcelone.
« Nico a fait un grand nombre de tours aussi ce matin et nous sommes l’équipe qui a accompli le plus de tours aujourd’hui, ce qui est positif. La semaine dernière, j’avais fait un peu moins de tours donc c’était important aujourd’hui de beaucoup rouler. »
Demain, l’Australien sera à nouveau au volant de la RS19 en matinée, avant de laisser le volant à son coéquipier pour la session de l’après-midi.
Le pilote Racing Point a terminé la cinquième journée des tests hivernaux à la troisième position avec un chrono en 1.17.824, alors qu’il aura bouclé au total 82 tours de circuit aujourd’hui.
Aucun problème technique n’est venu entacher cette journée de travail pour l’équipe Racing Point, ce qui rend Lance Stroll particulièrement heureux.
« Ce fut notre meilleure journée d’essais, nous avons bouclé un kilométrage précieux. La voiture a été bonne, je pense que nous allons dans la bonne direction. » a déclaré Lance Stroll au terme de sa journée de roulage.
« Ces derniers jours, nous renforçons notre confiance et la prise en main de notre nouvelle monoplace, alors que je dois aussi m’habituer à mon nouvel environnement. »
« Je m’entends très bien avec l’équipe dans le garage, ce sont des gens formidables, tout le monde travaille si dur. »
« Aujourd’hui, nous avons couru avec différents types de gommes et avons fait différents tests. Il y avait une bonne ambiance dans le garage, je me sens vraiment heureux à la fin de cette journée. »
Ce mercredi, c’est son coéquipier Sergio Perez qui prendra le volant de la RP19 à Barcelone pour la sixième journée d’essais.
Selon Hamilton, son coéquipier va tout faire pour essayer de le battre cette année, alors que le contrat de Valtteri Bottas se termine à la fin de la saison 2019, et qu’un certain Esteban Ocon est en attente d’un baquet de titulaire pour 2020.
« De façon générale, je n’est pas d’attente particulière. » a déclaré Hamilton ce mardi dans le paddock de Barcelone.
« Mais je m’attend tout de même à ce que Valtteri soit un peu plus agressif cette saison. Je suis certain qu’il va attaquer davantage et s’entraîner encore plus fort, il a toujours été très déterminé. »
« Il sait très bien où il doit concentrer ses efforts, ainsi que ceux des gars qui travaillent avec lui de son côté du garage. »
Pour Lewis Hamilton, Valtteri Bottas s’est toujours bien comporté en tant que coéquipier et a toujours jouer le jeu de l’équipe, comme au Grand Prix de Russie l’an dernier, où le Finlandais a laissé passer Hamilton pour lui offrir la victoire.
« Chaque coéquipier est différent, avec ses propres qualités, mais Valtteri est sans doute le plus complet et aussi le plus humble. »
« Il joue toujours le jeu de l’équipe et sa seule présence procure toujours une bonne ambiance dans l’équipe, ce qui nous a bien aidé à battre Ferrari ces deux dernières années. »
Le Britannique devance la Red Bull de Pierre Gasly et la Sport Pesa Racing Point de Lance Stroll au terme de la cinquième journée des essais à Barcelone.
Derrière, Sebastian Vettel, Antonio Giovinazzi, Alexander Albon, Charles Leclerc, Kevin Magnussen, George Russell, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton et Nico Hulkenberg complètent le classement de la journée.
Oui oui, vous avez bien lu, la Mercedes de Valtteri Bottas est tombée en panne dés son premier tour de l’après-midi.
Phénomène extrêmement rare chez Mercedes, la W10 de l’équipe championne du monde en titre a été victime d’une panne mécanique aujourd’hui à Barcelone.
Bottas, qui sortait à peine des stands pour entamer sa journée de travail derrière le volant de sa monoplace, a dû stopper sa machine au virage numéro 3 du circuit.
La journée avait pourtant bien débutée pour Mercedes, qui est arrivée ce mardi avec une monoplace complétement nouvelle sur le circuit de Barcelone : Nouvel aileron avant, nouveau fond plat, T-Wing à l’arrière du capot moteur, nouvelles ailettes sur le museau…
Finalement, après deux heures d’enquête, Mercedes a décidé de changer le moteur monté sur la monoplace de Bottas en raison « d’un problème de pression d’huile qui a stoppé la voiture en piste. » nous a confirmé l’équipe.
Valtteri Bottas est finalement sorti des stands à 17h54, soit six minutes avant la fin de la journée, il terminera avec la onzième place au classement et seulement 7 tours au compteur de sa W10.
Ferrari n’a pas connu une journée facile non plus, puisque la monoplace pilotée ce matin par Charles Leclerc a rencontré un problème de refroidissement. Le pilote monégasque n’avait parcouru que six tours de circuit avant de devoir rentrer au stand et d’y rester deux bonnes heures.
Finalement, à midi, pour la dernière heure de roulage avant la pause déjeuner, Leclerc a pu ressortir du garage et a bouclé une vingtaine de tours avec sa SF90 pour s’adjuger à 13h00 le troisième meilleur temps provisoire, derrière Pierre Gasy et Antonio Giovinazzi, alors leader de la matinée.
Dans l’après-midi, c’est Sebastian Vettel qui a pris le volant de la Ferrari, l’Allemand n’a pas rencontré de souci majeur en quatre heures de tests, il terminera la journée à la quatrième position.
Pour l’équipe américaine, ça va mieux que la semaine dernière, puisque Kevin Magnussen, qui a roulé toute la journée avec la VF-19, a franchi le cap des 120 tours aujourd’hui sans rencontrer le moindre problème technique.
La formation américaine, qui a subi plusieurs pannes en semaine 1, semble avoir réglé ses problèmes de fiabilité.
Les deux pilotes Renault, qui se sont relayés au volant de la RS19 aujourd’hui, ont travaillé essentiellement sur la fiabilité et n’auront jamais cherché à aller signer un chrono rapide au sommet de la feuille des temps.
Journée productive pour Williams, qui a débuté ces essais hivernaux 2019 avec plus de deux jours de retard sur le reste de la grille.
Le Britannique George Russell était au volant de la FW42 aujourd’hui a aura bouclé au total plus de 100 tours, soit plus que lors des deux journées de roulage bouclées par l’équipe la semaine dernière (88 tours en deux jours).
Le motoriste Honda peut se féliciter de n’avoir rencontré aucun problème majeur sur son unité de puissance depuis le début des essais hivernaux, et cette cinquième journée a été productive pour le motoriste japonais.
Au total, les deux pilotes Red Bull et Toro Rosso auront bouclé pas moins de 200 tours de circuit pour cette seule journée de mardi.
Le pilote britannique Lando Norris a déclenché le premier drapeau rouge de la semaine lorsque sa McLaren est tombée en panne au niveau du virage 4 du circuit de Barcelone ce matin.
Norris a alors garé sa monoplace sur le bas côté de la piste, avant qu’une dépanneuse ne vienne chercher la MCL34 pour qu’elle soit rapatriée au garage de l’équipe.
Le Britannique sera resté dans le garage plusieurs heures en raison d’un problème de pression hydraulique a t-on appris, tandis qu’il a pu reprendre la piste dans l’après-midi.
En fin de journée, Lando Norris a signé le meilleur temps de la journée, mais quelques minutes plus tard, sa McLaren est à nouveau tombée en panne, déclenchant un autre drapeau rouge.
Phénomène extrêmement rare depuis 2014, la Mercedes W10 de l’équipe championne du monde en titre a été victime d’une panne mécanique aujourd’hui à Barcelone.
Bottas, qui sortait à peine des stands pour entamer sa journée de travail derrière le volant de sa monoplace, a dû stopper sa machine au virage numéro 3 du circuit.
La journée avait pourtant bien débuté pour Mercedes, qui est arrivée ce mardi avec une monoplace complétement nouvelle sur le circuit de Barcelone : Nouvel aileron avant, nouveau fond plat, T-Wing à l’arrière du capot moteur, nouvelles ailettes sur le museau…
Finalement, après deux heures d’enquête, Mercedes a décidé de changer le moteur monté sur la monoplace de Bottas en raison « d’un problème de pression d’huile qui a stoppé la voiture en piste. » nous a confirmé l’équipe.
« Après une enquête initiale, nous avons décidé de changer l’unité de puissance afin de pouvoir poursuivre le programme de la journée, alors que nous allons continuer à analyser le problème. »
A l’heure d’écrire ces quelques lignes (16h30), l’équipe est toujours en train de travailler dans le garage, il ne reste plus qu’une heure et trente minute d’essais avant la fin de la journée, et il n’est pas certain que le Finlandais puisse reprendre la piste aujourd’hui.
L’édition 2018 du GP de France a attiré énormément de monde sur le circuit Paul Ricard l’année dernière, mais malheureusement, les routes menant au circuit ont très vite été saturées par le trafic. Cela a donné lieu à des embouteillages monstres aux abords du tracé varois durant les trois jours du Grand Prix de France.
Pour éviter qu’un tel scénario ne se reproduise, les organisateurs de l’épreuve ont mis en place une série de mesures en 2019.
Pendant 7 mois, un groupe travail avec des ingénieurs, des start-up et CITEC ont travaillé à réaliser un diagnostic précis et proposer un plan de mobilités solide pour l’édition 2019.
Les organisateurs du Grand Prix de France se sont fixés dans un premier temps l’objectif de diminuer de 10 000 le nombre de véhicules circulant aux abords du tracé varois pendant le week-end de course.
Pour ce faire, des parkings relais seront mis en place à La Ciotat et au Castellet avec une route dédiée pour accéder au circuit en 45 minutes avec des navettes gratuites mises en place pour l’occasion.
Le covoiturage sera également favorisé, puisque tout véhicule avec au moins cinq personnes à bord pourra utiliser une voie dédiée avec une zone de stationnement à proximité du circuit. Un nouveau parking, entièrement bitumé et limitrophe du circuit a également été créé.
Pour éviter un trop grand nombre de véhicules sur la route, la capacité des campings a également été relevée pour 2019, avec une offre spéciale qui sera mis en vente dés le 21 février prochain.
Afin de diminuer encore un peu plus le nombre de véhicules sur les routes durant les trois jours de Grand Prix, le trafic d’usage sera limité grâce à des mesures exceptionnelles. Les navettes entre les grandes villes de la région et le circuit seront doublées et une station de taxis/VTC sera installée.
Des zones de stationnement, plus petites mais plus nombreuses, seront attribuées aux différents axes d’arrivée et de départ, évitant ainsi les croisements de flux, alors que des aménagements routiers sont réalisés pour fluidifier les départs:
Un partenariat technologique et une application permettront de donner des informations en temps réel aux spectateurs: itinéraires, temps de trajet, temps de sortie, zones de stationnement… Plus de détails seront publiés ultérieurement.
Egginton, qui succédera directement à James Key au mois de mars lorsque ce dernier aura rejoint officiellement l’équipe McLaren, a décrit comment son équipe découvre progressivement les progrès réalisés par le Honda au cours de l’hiver.
« Honda a connu un développement soutenu cette saison. » explique Egginton. « Ils ont trouvé beaucoup de kilowatts. Nous avons progressé très rapidement et nous avons terminé la saison [2018] dans cette situation. »
« Il y avait déjà un grand pas en avant dés le début de la saison, et comme tous les fabricants de PU [unité de puissance], Honda a été très occupé au cours de l’hiver. »
« Ils ont travaillé sur les prochaines étapes, et nous avons validé soigneusement ce qu’ils ont appris au cours de l’hiver. Nous introduisons petit à petit ces développements et allons de l’avant. »
« Je pense juste que toutes les équipes en ce moment sont loin d’être à la limite avec leur unité de puissance, de notre côté, nous avançons pas à pas. »
« Mais par rapport à l’année dernière, le moteur a fait un pas en avant fantastique, et pour être honnête, je pense que c’était déjà clair dés la fin de la saison dernière, ils avaient franchi une étape, mais ils poursuivent leurs efforts, nous sommes donc très heureux à cet égard. »
Bien que certains changements de personnels aient eu lieu depuis que Honda a décidé de fournir également Red Bull Racing, Jody Egginton déclare que la collaboration avec Toro Rosso n’a pas été affectée.
« Honda travaille en arrière plan pour faire son travail, c’est fantastique, cela ne cause aucun compromis, c’est génial ! La situation avec l’unité de puissance est juste fantastique. »
A la pause déjeuner de cette cinquième journée d’essais à Barcelone, le pilote italien devance la Red Bull de Pierre Gasly et la Ferrari de Charles Leclerc.
Derrière, Lance Stroll, Kevin Magnussen, George Russell, Alex Albon, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg et Lando Norris complètent le top dix à 13h00.
Le pilote britannique a déclenché le premier drapeau rouge de la semaine lorsque sa McLaren est tombée en panne au niveau du virage 4 du circuit de Barcelone.
Norris a alors garé sa monoplace sur le bas côté de la piste, avant qu’une dépanneuse ne vienne chercher la MCL34 pour qu’elle soit rapatriée au garage de l’équipe.
Le Britannique ne reprendra plus la piste de la matinée, il termine dernier de cette séance matinale avant la pause déjeuner avec 38 tours au compteur de sa monoplace.
Du côté de chez Renault, Nico Hulkenberg a enchaîné les tours ce matin au volant de sa Renault RS19 (80), le pilote allemand termine la séance à la neuvième position. Il laissera sa place à Daniel Ricciardo dans l’après-midi.
L’équipe Mercedes s’est présentée ce mardi matin à Barcelone avec une monoplace complétement nouvelle : Nouvel aileron avant, nouveau fond plat, T-Wing à l’arrière du capot moteur…
Clairement, l’équipe du constructeur allemand en a gardé en réserve depuis le début des essais hivernaux la semaine dernière en ne dévoilant pas tout son jeu à ses adversaires.
Ce matin, c’est Lewis Hamilton qui était au volant de la W10, le Britannique a été lun des pilotes les plus assidus de la séance avec 83 tours bouclés, tandis qu’après la pause déjeuner, c’est son coéquipier Valtteri Bottas qui sera derrière le volant de la Mercedes.
Ferrari a dû procéder à des contrôles approfondis du système de refroidissement de la SF90 ce matin à Barcelone. L’équipe italienne a envoyé Charles Leclerc dés les neuf heures, mais un problème assez grave a été détecté, obligeant le Monégasque à rentrer au garage après seulement six tours.
Au total, la Ferrari de Charles Leclerc est restée au garage un peu moins de deux heures, le pilote monégasque ayant repris la piste à 12h00 pour la dernière heure de roulage de la matinée.
Il termine la séance matinale à la troisième position du classement avec quatre millièmes de retard sur la Red Bull de Pierre Gasly.