Red Bull Racing s’est exclusivement concentrée sur la fiabilité

Avec une seizième et une dix-septième place pour Pierre Gasly et Max Verstappen lors de la première semaine des tests à Barcelone, il semble clair que Red Bull n’a pas encore dévoilé tout son potentiel.

Au cours de la première semaine des essais hivernaux, l’équipe Red Bull Racing a été plutôt discrète avec un meilleur temps signé par Pierre Gasly lors de la dernière journée en 1.18.780 avec les gommes C3 montées sur sa RB15 [le record de la semaine a été 1.17.393].

Après les quatre premières journées de tests à Montmelo, les deux pilotes Red Bull se retrouvent en bas de classement sur le tableau des meilleurs temps cumulés sur la semaine, avec une seizième et une dix-septième place, juste devant Pietro Fittipaldi, les deux pilotes Racing Point et les deux pilotes Williams.

Cependant, pas de quoi s’inquiéter pour Christian Horner qui assure que Red Bull n’a fait qu’observer les autres équipes cette semaine, laissant croire que ses deux pilotes allaient accélérer en semaine II.

« Le but pour nous est de trouver la meilleure corrélation possible entre le châssis et le nouveau bloc d’alimentation [Honda]. » déclare Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull.

« Dire que nous sommes préoccupés serait un peu exagéré, nous avons observé comment les autres ont interprété le règlement, et nous sommes plutôt satisfaits de notre concept, et surtout, nous avons vu que notre machine est fiable. » souligne le Britannique.

Sur ce dernier point, Christian Horner a raison, puisque Red Bull est la cinquième équipe à avoir parcouru le plus de kilomètres en quatre jours.

Avec 475 tours bouclés, soit l’équivalent de 2211 kilomètres, l’écurie Anglo-Autrichienne est complétement dans la moyenne et n’a pas à rougir des 2840 kilomètres bouclés par Mercedes avec sa W10.

Cap sur la fiabilité avant tout pour Red Bull

Red Bull-Honda a clairement travaillé sur la fiabilité durant cette première semaine de tests, tout comme les autres équipes d’ailleurs, alors que le travail sur la recherche de la performance ne devrait pas débuter avant mercredi à Barcelone, les équipes désirant cacher leur jeu jusqu’au dernier moment.

Il sera donc beaucoup plus intéressant de suivre cette seconde session de tests la semaine prochaine, même si il faudra encore attendre Melbourne dans trois semaines pour connaître enfin la vraie hiérarchie.

Bottas veut absolument gagner cette saison

Valtteri Bottas ne veut absolument pas revivre la même saison que l’an dernier, durant laquelle le pilote Mercedes a terminé à une lointaine cinquième place au championnat.

Le pilote finlandais a connu un début de saison compliqué en 2018, notamment avec deux abandons, une fois à Bakou au Grand Prix d’Azerbaïdjan sur une crevaison, et une seconde fois en Autriche sur panne moteur.

Bottas s’est rattrapé par la suite en signant une fin d’année relativement correcte en marquant des points à chaque course, mais le coéquipier de Lewis Hamilton n’aura jamais remporté le moindre Grand Prix en 2018.

« Il y a eu définitivement un moment dans la saison, je ne me souviens pas du moment exact, mais il était clair à un moment donné que je ne me battrais pas pour le championnat. » a déclaré Valtteri Bottas.

« La fin de la saison dernière a été belle…mais en tant que pilote, une fois que vous avez défini certains objectifs pour la saison, une fois que vous avez travaillé dur pour essayer de les atteindre, et que vous échouez, vous devez essayer de faire un reset et de vous fixer de nouveaux objectifs et ce n’est pas toujours facile. »

« C’est devenu évident en fin d’année, lorsque j’ai su que que cela deviendrait difficile à la fin de l’année [d’atteindre les objectifs]. »

Un seul objectif en 2019 : Le titre

Après un hiver passé en famille et en Amérique du sud, Valtteri Bottas se sent d’attaque pour une nouvelle saison, alors que le Finlandais assure avoir déjà fait un reset sur la saison passée.

« Je me sens vraiment bien maintenant, j’ai réussi à oublier en quelque sorte toute cette négativité que j’avais en moi. J’ai réussi à transformer tout ça en motivation. »

« Je veux gagner cette année, je n’ai pas gagné une course l’année dernière et la seule cible pour toute la saison reste le championnat du monde, pour moi, mais aussi pour toute l’équipe. »

« Tout n’est qu’une question de détail dans ce sport, et il faut juste essayer d’être le meilleur possible. » conclut le pilote Mercedes.

Ferrari va changer de stratégie pour la seconde semaine des essais

L’équipe Ferrari a décidé de changer de stratégie pour la seconde semaine des essais hivernaux à Barcelone et va copier Mercedes.

Jusqu’à présent, Ferrari faisait rouler ses deux pilotes l’un après l’autre à Barcelone, soit un jour chacun. Mais à partir de la semaine prochaine, l’équipe italienne a décidé de changer de stratégie.

Dés mardi matin, c’est Charles Leclerc qui sera derrière le volant de la SF90, tandis que son coéquipier Sebastian Vettel prendra le relais du monégasque dans l’après-midi.

Le mercredi, le programme sera inversé et c’est Sebastian Vettel qui débutera la journée de tests au volant de la Ferrari. Charles Leclerc prendra le relais de l’Allemand après la pause déjeuner, tandis que cette alternance se poursuivra jusqu’au dernier jour des essais, le vendredi 1er mars.

La Scuderia Ferrari va donc copier le programme de Mercedes, qui effectue ce type de rotation avec ses pilotes depuis le début des essais hivernaux en Espagne.

Ce système de rotation des pilotes permet, d’une part, de faire plus de kilomètres dans une journée sans risquer d’épuiser les pilotes, et d’autre part, permet de tester la fiabilité de la machine durant quatre jours.

Ferrari est la seconde équipe à avoir fait le plus de kms

Rappelons que depuis le début des tests à Barcelone, Ferrari est la seconde équipe à avoir le plus tourné avec 2784 kilomètres, juste derrière Mercedes qui a avalé 2840 kilomètres en quatre jours avec sa W10 et en utilisant ce fameux système de rotation de ses pilotes.

La seconde session des essais hivernaux débute mardi 26 février et se terminera le vendredi 1er mars, ensuite, direction l’Australie pour la première course de la saison.

George Russell : « Difficile de voir les autres rouler »

Le nouveau pilote Williams, George Russell, a admis que l’attente fut un peu longue cette semaine avant de pouvoir prendre la piste avec la FW42 pour la première fois.

L’équipe Williams a accusé un retard de production sur sa nouvelle monoplace 2019 au cours de l’hiver, ce qui ne lui a pas permis de participer à son shakedown d’avant saison, alors que l’écurie britannique a également dû annuler les deux premières journées de roulage à Barcelone cette semaine.

La monoplace 2019 n’est finalement arrivée que mercredi matin à l’aube sur le tracé de Catalunya, après un long voyage en camionnette depuis l’Angleterre, d’où le convoi a pris la route la veille.

Une fois sur place, Williams n’a pas pu mettre sa FW42 en piste directement, puisqu’il a d’abord fallu contrôler tous les systèmes présents sur la monoplace, introduire les différents fluides et bien évidemment, démarrer le moteur pour la première fois.

Finalement, après deux journées complètes de retard, plus une matinée, la Williams FW42 a enfin pu prendre la piste pour la toute première fois le mercredi après-midi avec George Russell derrière le volant.

« Il était très important d’accumuler un peu de kilométrage et de se familiariser avec la voiture. » explique le nouveau pilote Williams George Russell.

« De plus, même si je n’ai fait que onze tours corrects dans la voiture, cela nous permet de mieux comprendre où nous en sommes, voir les limites et ce sur quoi nous devons travailler. »

Difficile de voir les autres rouler

Interrogé sur son état d’esprit lors de la longue attente qui a précédé son premier roulage officiel sur la piste de Barcelone, George Russell explique qu’il a dû prendre son mal en patience avant de pouvoir enfin rouler pour la première fois avec la FW42.

« Bien-sûr, ce fut assez énervant de voir les autres en piste rouler, et de toute évidence, en tant que pilote, vous voulez simplement y aller. »

« Finalement, c’est passé assez vite, parce que j’ai compris le travail qui a été fait par toute l’équipe, par tous ceux qui construisent cette voiture. »

Au total, après une journée complète et une matinée de roulage, l’équipe Williams a bouclé 88 tours de circuit, ce qui en fait l’écurie la moins productive de la première semaine des tests.

Fernando Alonso attendu aux essais de Barcelone cette semaine

Selon toute vraisemblance, Fernando Alonso devrait faire une apparition aux tests de Barcelone la semaine prochaine en Espagne.

Le double champion du monde, qui a quitté la Formule 1 à la fin de la saison 2018, après dix-sept saisons passées au plus haut niveau du sport automobile, devrait faire un passage par le circuit de Catalogne durant la seconde semaine des essais hivernaux 2019.

Interrogé sur une probable venue de Fernando Alonso durant ces essais hivernaux, Gil De Ferran, directeur sportif de l’équipe McLaren, a laissé entendre en début de semaine que le pilote espagnol serait effectivement de passage à Barcelone dans les prochains jours.

Reste à savoir si Fernando Alonso prendra la piste avec la MCL34 durant ces essais, alors que l’Espagnol fait toujours partie de la famille McLaren, selon les propos de Zak Brown, PDG de l’équipe.

Concernant une éventuelle participation d’Alonso aux essais hivernaux, Zak Brown ne confirme pas directement, mais n’a pas nié non plus.

« Pour l’instant, nous prenons les choses comme elles arrivent. Nous sommes focalisés sur nos pilotes de course. Pour les essais hivernaux, il y a un plan précis en raison des nombreuses choses à faire en terme de fiabilité et de performance. » a déclaré Brown.

Roulera, roulera pas, on garde le mystère

Impossible de dire à l’heure qui l’est si Fernando Alonso roulera avec la nouvelle monoplace de l’écurie britannique la semaine prochaine, mais une chose est certaine, l’équipe McLaren n’a toujours pas annoncé de pilote de réserve pour cette saison.

Il se murmure dans le paddock déjà depuis un certain temps que l’équipe s’apprêt à  choisir Fernando Alonso comme troisième pilote cette année, un poste qui permettrait au double champion du monde de rester en contact permanent avec l’écurie au cas où l’envie de revenir en 2020 lui prendrait.

Viendra, viendra pas, roulera, roulera pas, il faudra attendre encore quelques jours avant d’avoir la réponse à toutes vos questions.

Incendie chez McLaren : Aucun dégât sur la MCL34

La monoplace de l’équipe McLaren n’a subi aucun dégât ce vendredi, après qu’un incendie se soit déclaré dans le garage de l’écurie britannique.

Ce vendredi, l’équipe McLaren a profité d’une journée Off entre les deux sessions d’essais hivernaux pour effectuer un shakedown avec sa monoplace 2019, la MCL34.

Malheureusement, en fin de journée des mécaniciens de l’équipe ont été blessés en raison d’un incendie qui s’est déclaré lorsque des membres de l’écurie étaient en train de ravitailler en carburant la MCL34 pilotée par Lando Norris.

Selon les premiers témoignages, du carburant aurait coulé sur la carrosserie de la MCL34 encore chaude, après quelques minutes de roulage sur la piste. Le carburant s’est alors enflammé, provoquant de légères brûlures au cou et au visage de trois membres de l’équipe.

Un passage par le centre médical

Les malheureux mécaniciens de l’équipe McLaren ont été rapidement pris en charge par les équipes médicales du circuit de Catalogne et ont dû être soignés au centre médical du circuit pour de légères brûlures.

Les trois hommes ont ensuite pu regagner leur hôtel dans lequel ils séjournent durant ces deux semaines passées à Barcelone et seront à nouveau au travail avec l’équipe McLaren dés mardi prochain.

Aucun dommage sur la MCL34

Nous n’avons pas pu approcher le garage McLaren depuis hier, mais plusieurs sources nous ont confirmé que le châssis de la MCL34 n’avait subi aucun dommage lors de cet incendie.

L’équipe a rapidement démonté et révisé chaque composant de la monoplace, alors que la MCL34 sera bien en piste mardi prochain pour la suite des essais hivernaux à Barcelone.

Un précédent en Espagne avec Williams

L’incident survenu ce vendredi en Espagne n’est pas un cas isolé en Formule 1 et a rappelé inévitablement l’incendie qui s’est déclaré dans le garage Williams au Grand Prix d’Espagne en 2012.

Quelques heures après avoir remporté sa dernière course en Formule 1 [Pastor Maldonado a gagné le GP d’Espagne 2012], le feu a ravagé tout le garage Williams en raison d’une explosion du système KERS monté sur la monoplace de Bruno Senna à l’époque.

feu garage williams gp Espagne 2012

En course, Michael Schumacher était entré en collision avec Bruno Senna, endommageant sévèrement le ponton droit de la Williams du Brésilien.

Les dégâts étaient tels qu’après la course, une explosion a eu lieu et les lubrifiants entreposés dans le garage Williams ont pris feu. Lors de cet incendie, aucun blessé n’a été à déplorer par chance.

Marko : « Max Verstappen est devenu plus mature et patient »

Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, souligne le grand pas en avant de Max Verstappen en termes de maturité.

Le pilote Red Bull entame sa cinquième saison en Formule 1 cette année, mais le jeune hollandais a déjà montré par le passé son manque de calme dans son approche d’un week-end de Grand Prix, commettant quelques erreurs qui auraient certainement pu être évitées.

Mais désormais, selon Helmut Marko, le jeune Verstappen est beaucoup plus mature que par le passé et l’a encore démontré cette semaine lors des tests de Barcelone.

« Nous avons déjà eu des discussions avec lui, et la patience est une chose qu’il doit clairement montrer. » a déclaré Helmut Marko au micro de Sky Sports cette semaine aux tests de Barcelone.

« Il a compris que s’il ne peut pas gagner, il est important qu’il marque des points et qu’il finisse les courses, sans quoi, on ne peut pas remporter un championnat. »

« Il est mature désormais, il est toujours très jeune, mais il est bien plus mature. Il se sent plus heureux aussi avec la drivibilité du moteur [Honda], alors qu’on a entendu l’année dernière qu’il n’était pas satisfait parfois [du moteur Renault]. » 

« Je pense que lui et l’équipe abordent la saison 2019 avec beaucoup de confiance, et il a déjà réalisé un pas en avant très positif en se montrant enthousiaste et concentré pendant les essais. »

« Auparavant, les tests étaient un peu ennuyeux pour lui, il voyait cela comme une obligation. Il a compris désormais que c’est très, très important de donner son ressenti aux ingénieurs pour les aider à développer la monoplace. »

Renault disposera davantage de pièces en semaine II

Le Renault F1 team aura à sa disposition davantage de pièces pour la RS19 la semaine prochaine lors de la seconde session des tests à Barcelone.

L’équipe du constructeur français a terminé la première semaine des essais hivernaux en ayant signé le meilleur temps absolu des essais grâce à Nico Hulkenberg, mais la formation basée à Enstone a également rencontré quelques petits problèmes d’approvisionnement en pièces détachées durant cette première session à Barcelone.

En début de semaine, le flap supérieur de l’aileron arrière de la RS19 pilotée par Daniel Ricciardo s’est détaché à haute vitesse, obligeant le pilote australien à effectuer une manœuvre d’urgence en bout de ligne droite pour éviter d’aller s’encastrer dans le mur de pneus.

Ricciardo et Hulkenberg ont ensuite dû se passer de l’utilisation du système DRS durant le reste de journée en raison d’un manque de pièces à disposition dans le garage de l’équipe à Barcelone. Finalement, Renault a réussi à arranger ce problème le lendemain et les deux pilotes ont pu utiliser le DRS à nouveau.

Le manque de pièces pendant les essais hivernaux

Le manque de pièces durant les essais hivernaux n’est pas un problème propre à Renault et nombreuses sont les équipes qui doivent participer aux tests avec des pièces uniques montées sur leur monoplace.

La raison à ce manque de pièces est avant tout dû au délai très court entre la fin de la saison précédente, le développement des nouvelles pièces, la validation des ces pièces et la fabrication, alors que vient déjà le temps des présentations et des essais hivernaux.

Renault RS19 Nico Hulkenberg

Les équipes se retrouvent donc à Barcelone chaque année avec un stock de pièces très limité, ce qui les oblige à ne prendre aucun risque avec les monoplaces en piste sous peine de devoir immobiliser la voiture quelques heures, voire quelques jours, dans le garage en attendant que de nouvelles pièces arrivent de l’usine.

Plus de pièces durant la seconde semaine des tests

Durant la seconde semaine des tests, la plupart des équipes bénéficient déjà d’un stock un peu plus conséquent de pièces de rechange, notamment parce qu’entre les deux semaines les équipes disposent de quelques jours [quatre jours] pour rentrer à l’usine, analyser les données de la première semaine et fabriquer les pièces dont elles pourraient avoir besoin.

Nico Hulkenberg nous confirme d’ailleurs que Renault disposera davantage de pièces en semaine II pour la RS19.

« C’était une bonne semaine dans l’ensemble. » commente Nico Hulkenberg, qui termine cette première semaine de tests en ayant signé le meilleur temps. « Sans véritable surprise ni gros problème. » ajoute t-il.

« Il n’y a eu que de légers détails à rectifier et l’équipe a travaillé dur pour y parvenir. La voiture est une évolution de la précédente et tout se passe bien jusqu’ici. Comme prévu, nous avons rempli notre programme. »

« Nous avons testé un large éventail de réglages pour observer les réactions de la monoplace et en savoir plus sur notre package. »

« Désormais, nous devons faire nos devoirs et en appliquer les leçons la semaine prochaine. Nous devrions avoir davantage de pièces à essayer sur la voiture, mais nous disposons de bonnes fondations pour commencer.« 

Alex Albon a impressionné Toro Rosso pour ses débuts en F1

Alexander Albon, le  nouveau pilote Toro Rosso, a impressionné son équipe cette semaine pour ses débuts en catégorie reine du sport automobile.

Le futur directeur technique de l’équipe Toro Rosso [il prendra ses fonctions le 25 mars], Jody Egginton, a fait l’éloge d’Alexander Albon, affirmant que le jeune rookie a adopté « une approche fantastique » durant ses premiers essais hivernaux en F1.

Selon Egginton, Alexander Albon, qui débute sa carrière en Formule 1 cette année, a dépassé les attentes de l’équipe lors de ses tous premiers tests officiels au volant d’une Formule 1.

« Il n’avait jamais piloté de Formule 1 auparavant. » souligne Jody Egginton. « Il avait juste passé beaucoup de temps dans le simulateur, et nous avions mis en place un gros programme pour lui dans le simulateur. »

« Son tête-à-queue lors de son tour d’installation [lors de son premier jour à Barcelone] n’était pas directement de sa faute et était en partie dû à l’ingénierie, mais après cela, il est complétement rentré dans le programme et il a été formidable. »

Un début idéal

Le futur responsable technique de Toro Rosso a rappelé que l’équipe basée à Faenza était manifestement très expérimentée dans l’art de tester et d’encourager les jeunes talents.

« Toro Rosso a une grande expérience des jeunes pilotes, il a progressé en termes de vitesse sur des parties où il n’était pas forcément rapide au début, exactement comme nous le souhaitions. »

« A la fin de la journée, il avait coché toutes les cases, et lors de certains longs relais, en particulier avec les gommes C2, il a fait un très bon travail. »

« Nous sommes vraiment contents de lui, il a eu une approche fantastique et il a dépassé mes attentes. C’est l’un des avantages de Toro Rosso de travailler avec de jeunes pilotes et de les faire progresser. »

« Il est sur une courbe d’apprentissage abrupte, mais la capacité des jeunes pilotes à apprendre rapidement et à progresser est vraiment impressionnante, jusqu’à présent, nous sommes vraiment heureux. »

A la fin de cette première semaine de tests à Barcelone, Alexander Albon fait partie du top trois des pilotes les plus rapides, le jeune thaïlandais est second au classement général avec un temps signé en 1.17.637 grâce aux pneus C5.

Un incendie dans le garage McLaren à Barcelone

Un incendie s’est déclaré ce vendredi dans le garage McLaren sur le circuit de Barcelone, trois membres de l’équipe britannique ont dû passer par le centre médical du circuit pour être soigné.

L’incendie a éclaté tard dans la journée et McLaren a confirmé que trois membres de l’équipe avaient été soignés au centre médical et avaient été relâchés depuis.

Rappelons que l’équipe McLaren était sur le circuit ce vendredi pour participer à une journée de tournage.

« Il y a eu un petit feu dans le garage lors de la journée de tournage privée de l’équipe. » a déclaré un porte parole de McLaren.

« L’incendie a été rapidement éteint par l’équipe et les services d’urgence du circuit et les équipes médicales sont immédiatement intervenues. »

« Trois membres de l’équipe ont été emmenés au centre médical pour y être traités et ont été libérés peu de temps après. »

L’incident est survenu lors du ravitaillement en carburant de la monoplace, le pilote Lando Norris va bien, mais trois mécaniciens ont été légèrement brûlés au visage et au cou.

On ne sait pas encore si la voiture elle-même a été endommagée ni si l’équipe a un châssis de rechange avec lequel effectuer des tests la semaine prochaine, si nécessaire. La seconde semaine des tests à Barcelone débute mardi prochain.

Racing Point limitée par un manque de pièces cette semaine

Sergio Perez a expliqué pourquoi son écurie n’a bouclé qu’un nombre limité de kilomètres cette semaine en Espagne dans le cadre des essais hivernaux.

Après Williams, Sport Pesa Racing Point fut l’équipe la moins productive cette semaine en Espagne avec seulement 248 tours bouclés en quatre jours, soit l’équivalent de 1154 kilomètres, bien loin des 2840 kilomètres parcourus par l’équipe Mercedes.

La raison à ce manque de roulage est simple, l’équipe Sport Pesa Racing Point est en manque de pièces cette semaine à Barcelone, comme l’explique Sergio Perez.

« Nous allons faire une énorme mise à niveau pour notre package avant Melbourne, mais nous avons actuellement peu de pièces de rechange. » déclare Sergio Perez.

« Nous n’avons fait qu’un nombre limité de kilomètres tout simplement parce que nous avons peu de pièces de rechange et que nous ne voulons prendre aucun risque. »

« Nous souhaitons comprendre dans un premier temps comment nous pouvons améliorer l’équilibre de la voiture, la rendre meilleure et plus confortable. »

« Lorsque nous sommes arrivés ici, nous savions qu’il nous serait difficile de boucler beaucoup de kilomètres avec ce package. Nous travaillons forts pour que les réglages soient bons. »

Hamilton « Le plus important sera notre rythme en Q3 à Melbourne »

Lewis Hamilton assure que Mercedes ne se concentre absolument pas sur les chronos depuis le début des essais à Barcelone.

Lewis Hamilton, qui a participé aujourd’hui à un événement promotionnel organisé par son équipe à Turin en Italie, assure qu’il ne regarde pas ce que les autres font en piste durant les essais hivernaux, le plus important pour lui, étant d’être compétitif à Melbourne.

« Je suis heureux d’être de retour sur la piste, de faire ce que j’aime le plus. » a déclaré Lewis Hamilton ce vendredi à Turin.

« Il y a de nouveaux défis à relever car il y a de nombreux aspects sur lesquels nous devons encore travailler, mais il n’y a aucune inquiétude sur ce qu’il se passe en ce moment sur la piste à Barcelone. »

« Les essais sont des essais, nous testons tout pour le début de saison, nous ne nous concentrons pas sur le chrono, mais sur l’évolution de la voiture et sur les pneus. »

« Nous devons également mieux comprendre le système d’ingénierie. Peu importe le rythme que nous avions cette semaine à Barcelone, le plus important sera le rythme que nous aurons en Q3 aux qualifications du premier Grand Prix. »

Concernant les temps signés par les deux pilotes Ferrari cette semaine, Lewis Hamilton assure qu’il n’y fait pas attention, alors que le Britannique déclarait encore cette semaine qu’il voyait la Scuderia Ferrari très bien placée cette année.

« Leur temps ne me dérange pas, tout le monde a sa façon d’aborder la saison, et cela n’a aucune pertinence pour le moment si quelqu’un est plus rapide sur la piste. »

Ferrari une demi-seconde plus rapide que Mercedes selon Pirelli

Selon les calculs de Pirelli, après les quatre premiers jours de tests à Barcelone, Ferrari posséderait une demie-seconde d’avance sur Mercedes.

Mario Isola, le directeur du programme F1 chez Pirelli, se dit satisfait des différences de performances qui existent entre les différents pneus proposés par Pirelli pendant les essais hivernaux 2019. Le manager italien estime que la firme milanaise a atteint les objectifs qui avaient été définis au cours de l’hiver.

Cette année, la gamme Pirelli a été réduite de sept composée à cinq, notamment en supprimant la gomme Super Hard et le Super Tendre. Pirelli a également changé la nomenclature de ses pneus, ainsi le pneu le plus dur devient C1 et la gomme la plus tendre devient C5.

Le but premier de cette réduction du nombre d’options disponibles est de promouvoir des stratégies de course plus variées en 2019, toujours dans le but final d’améliorer le spectacle en course.

Pirelli a révélé la différence entre chaque composé

Après les quatre premiers jours de tests à Barcelone, le manufacturier unique de la Formule 1 est capable de révéler la différence entre chaque composé utilisé durant ces essais.

« Entre C1 et C2, il y a entre 0,8 et 1,0 seconde, bien que C1 soit trop dur pour ces conditions, car il fait trop froid. » explique Mario Isola.

« Je pense que si nous l’utiliserons durant le Grand Prix d’Espagne au mois de mai, la différence devrait être moindre. »

« Compte tenu de ces différences, et compte tenu que Ferrari a signé son meilleur temps avec le pneu C3, il est possible d’estimer le temps qu’elle aurait signé avec le pneu C4, soit 1.17.446, une demie-seconde plus rapide que le meilleur temps de Mercedes, Red Bull en revanche, resterait à 1.18.180. »

Les meilleurs temps de la semaine 1 pour chaque pilote

temps signés par pilotes f1 Barcelone test semaine 1

Mario Isola prévoit que ces marges augmenteront lorsque la Formule 1 se rendra sur des circuits plus longs, étant donné que le circuit de Barcelone ne fait que 4 655 mètres de long.

« La piste n’est pas très longue, donc environs sept dixièmes est un bon chiffre, si nous considérons que l’objectif est de 0.8 ou 0.9 secondes, ce qui peut arriver sur un circuit plus long. »

« Le C5 n’est pas un pneu pour ce circuit, il est très difficile de garantir un tour rapide ici, parce que le tracé est agressif et l’asphalte est plus abrasive qu’il y a un an. »

Un peu de graining en raison des températures fraîches

Isola n’a pas constaté de gros problèmes avec les nouvelles gommes 2019, hormis un léger graining constaté sur les séances du matin, certainement à cause des températures fraîches observées en Catalogne en début de journée.

« Nous avons observés un peu de graining, surtout le matin et les premiers jours, lorsque l’asphalte était plus vert. Ce n’est pas surprenant vu les conditions, le pneu qui a le plus souffert a été le pneu avant gauche des monoplaces. »

« Il y a eu de longs runs avec beaucoup de carburant, mais nous n’avons toujours pas assez d’informations pour commenter le niveau de dégradation de pneus, cependant, c’est une situation positive et conforme à nos attentes. »

« Je m’attendais à ce que les monoplaces soient plus lentes, mais finalement, je suis heureux parce que les gommes affichent une différence de rythme. Les premiers tests de cette gamme de pneus ont été effectués à Abou Dhabi, un circuit bien différent. »

Joddy Egginton devient directeur technique de Toro Rosso

L’équipe Toro Rosso a annoncé ce vendredi que Jody Egginton allait devenir directeur technique de l’équipe à partir du 25 mars 2019.

McLaren Racing et la Scuderia Toro Rosso ont confirmé ce vendredi avoir trouvé un accord concernant le départ de l’équipe italienne de James Key, ancien directeur technique, qui va rejoindre McLaren à partir du 25 mars 2019.

A la même date, Jody Egginton débutera en tant que directeur technique chez Toro Rosso pour palier au départ de James Key.

Egginton, qui était jusqu’à directeur technique adjoint chez Toro Rosso, assumera le rôle de directeur technique de la Scuderia pour toute la saison 2019.

Ce Britannique a commencé sa carrière dans le sport automobile en 1996 en tant que Junior Designer au sein de l’équipe F1 de Tyrell. Il a ensuite rejoint Xtrac et occupé le poste d’ingénieur en conception de boîtes de vitesses, avant de s’installer en Allemagne pour travailler chez Opel Team Holzer. Il est également devenu ingénieur Design, Race & Test Team, où il passa les cinq prochaines années au sein de la société.

Jody Egginton a brièvement rejoint Aston Martin Racing en tant qu’ingénieur de conception et de conception pendant un an en 2004, puis est ensuite retourné en Formule 1 avec Jordan Grand Prix en tant qu’ingénieur de course.

Il a passé cinq ans avec le groupe basé à Silverstone, qui devait devenir le Midland F1 Racing, le Spyker F1 Team et éventuellement le Force India F1 Team.

En 2010, Jody Egginton a quitté Force India et a rejoint Caterham F1 Racing en tant qu’ingénieur en chef. Deux ans plus tard, il a été promu au poste de directeur des opérations, poste qu’il a occupé pendant deux ans, jusqu’à ce qu’il rejoigne la Scuderia Toro Rosso au poste de responsable de la performance des véhicules en 2014.

Trois ans plus tard, Jody Egginton est promu au poste de directeur technique adjoint, puis, il devient en 2019 directeur technique de la Scuderia Toro Rosso.

Key débutera le 25 mars chez McLaren

McLaren Racing et Toro Rosso sont parvenus à un accord pour libérer James Key de ses fonctions chez Toro Rosso afin qu’il puisse rejoindre McLaren plus tôt.

Comme nous vous le rapportions déjà il y a quelques jours, James Key rejoindra bien l’équipe McLaren Racing au poste de directeur technique cette saison.

L’ancien directeur technique de l’équipe Toro Rosso ne pouvait pas débuter avec McLaren en début d’année en raison d’un différent entre les deux équipes concernant certaines closes de confidentialités et le délai de la période de jardinage obligatoire en Formule 1.

Cependant, les deux équipes ont désormais trouvé un accord, et James Key fera bien ses débuts avec McLaren pour le début de la saison 2019, juste après la première manche de l’année programmée à Melbourne.

« McLaren Racing et Scuderia Toro Rosso confirment qu’ils sont parvenus à un accord pour régler la position de M. James Key, cet accord sera publié prochainement par Toro Rosso avant la fin de son contrat qui se termine le 23 mars. » peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par les deux écuries.

McLaren confirme dans la foulée que James Key débutera au poste de directeur technique pour l’équipe britannique à partir du 25 mars 2019.

Leclerc : « Difficile de comparer avec la voiture 2018 »

Le pilote Ferrari, Charles Leclerc, insiste sur le fait que les temps signés cette semaine à Barcelone pendant les tests ne sont absolument pas révélateurs du potentiel de chaque monoplace.

Le jeune monégasque, qui a rejoint la Scuderia Ferrari cette année, après une première saison en F1 disputée avec l’équipe Sauber, a bouclé 138 tours de circuit ce jeudi à Barcelone pour ce qui était sa seconde journée de travail derrière le volant de la SF90.

Auteur du sixième temps du jour, le pilote Ferrari s’est concentré sur la fiabilité tout au long de la journée, alignant les tours au volant d’une SF90 incroyablement fiable pour un début de saison.

« La performance n’a aucun sens pour nous pour l’instant, car ce ne sont que des tests. » affirmait Leclerc ce jeudi à Barcelone.

« Ils [les rivaux] ne poussent probablement pas, et nous non plus d’ailleurs. Nous ne savons pas à quel niveau les autres cachent leur jeu, donc, nous verrons à Melbourne. »

« Je pense que l’essentiel pour ces tests est de faire le programme de la journée et c’est ce que nous faisons pour l’instant. »

Difficile de comparer avec la F1 2018

Charles Leclerc, qui a pu rouler avec la monoplace 2018 de Ferrari l’an dernier lors d’un test pneumatiques organisé par Pirelli sur le circuit Paul Ricard, ne peut pas vraiment comparer la SF71-H de l’an dernier et cette SF90 avec laquelle il participera à la saison 2019 aux côtés de Sebastian Vettel.

« C’est vraiment difficile de comparer avec la monoplace de 2018, parce que je ne pouvais pas rouler correctement. » nous explique Charles Leclerc.

« Mais le sentiment général est bon, l’équilibre semble bon. Et comme Seb [Vettel] l’a déjà dit, ce n’est pas une nouvelle voiture, mais une monoplace avec un concept déjà bien établi. » souligne le Monégasque.

« De notre côté, nous devons juste continuer à pousser, parce que les autres équipes continuent de tester, encore et encore, elles continuent à découvrir leur monoplace et nous, nous devons surveiller tout ça, mais pour le moment, nous sommes assez satisfaits de la voiture. » conclut Charles Leclerc.

Renault tire un premier bilan des tests à Barcelone

Les préparatifs de Renault pour la saison 2019 ont commencé de manière positive lors des quatre premiers jours d’essais sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.

Cette semaine, la Renault R.S.19 a parcouru plus de 2 000 kilomètres (433 tours), soit près de deux fois la distance accomplie par sa devancière lors des premiers tests en 2018, limités en raison des conditions météorologiques difficiles.

Le programme visait à engranger des kilomètres, valider les différentes pièces disponibles et permettre à Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo, la nouvelle recrue de l’équipe, de définir leurs préférences de réglages.

Avec 247 boucles en quatre jours, Nico Hulkenberg a signé le temps de référence de la semaine en 1’17’’393 ce jeudi après-midi avec les pneumatiques les plus tendres de la gamme Pirelli. L’Allemand a travaillé sur un programme diversifié en essayant plusieurs configurations aérodynamiques et mécaniques.

Paré de jaune et noir pour la première fois, Daniel Ricciardo a aussi connu une semaine positive en étant le cinquième homme le plus rapide des essais grâce à son meilleur effort réalisé jeudi matin. Avec un total de 186 tours à son actif, le pilote australien a ainsi pu prendre ses marques au volant de la Renault R.S.19.

Un premier bilan plutôt satisfaisant pour Renault

« D’un côté, nous sommes satisfaits de notre travail car nous avons couvert l’équivalent de sept courses cette semaine, mais d’un autre, nous avons connu de légers soucis de fiabilité. » explique Nick Chester, directeur technique chez Renault.

« Les découvrir d’entrée de jeu nous a toutefois permis de trouver des solutions pour améliorer notre fiabilité en vue de la deuxième semaine et de Melbourne. Entre les changements majeurs du règlement et les systèmes de la voiture,  nous avons choisi d’effectuer un gros travail sur la performance globale pour identifier les principales caractéristiques de la R.S.19. »

« Les deux pilotes sont sur la bonne voie au niveau des réglages et ils sont de plus en plus à l’aise au volant. »

« Tous les deux offrent des retours similaires, ce qui nous aide à avancer dans les domaines qui demandent des progrès. La semaine a donc été encourageante. Nous avons une bonne compréhension de notre ensemble et nous souhaitons capitaliser dessus la semaine prochaine. » 

L’équipe Renault retrouvera Barcelone mardi pour la deuxième semaine d’essais. Nico Hulkenberg prendra le volant le matin, Daniel Ricciardo l’après-midi.

Raikkonen : « Nous y verrons plus clair la semaine prochaine »

Après cette première semaine de tests à Barcelone, Kimi Raikkonen admet qu’il ne sait pas toujours pas où se situe Alfa Romeo dans la hiérarchie.

Le pilote finlandais, qui a rejoint l’équipe du constructeur italien cette année, souligne qu’il est impossible de tirer de premières conclusions après seulement quatre jours de tests, et ce, même si l’Alfa Romeo C38 a laissé une très bonne impression cette semaine.

« C’est impossible de dire quoi que ce soit pendant les essais hivernaux, parce que chaque écurie travaille selon son propre plan et les niveaux d’essence varient, tout comme le type des gommes utilisées. » explique Iceman.

« Il reste encore beaucoup de travail, sans doute davantage que dans une équipe de pointe, mais tout le monde dans l’équipe s’y attelle avec beaucoup de professionnalisme. »

« Je pense que nous y verrons un peu plus clair la semaine prochaine, et encore plus en Australie quand plus personne ne pourra se cacher. »

« Très franchement, pour l’instant je n’ai aucune idée d’où nous nous situerons [en début d’année], alors que jusque là tout va bien pour nous. Personnellement, je n’ai aucune attente particulière, donc il est inutile de s’emballer. »

Après les quatre premiers jours de tests, Alfa Romeo a bouclé 507 tours de circuit, soit un total de 2360 kilomètres.

Renault et Haas n’aideront pas Pirelli en 2019

Le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, a annoncé le calendrier des tests pour les gommes de la saison 2020.

Avant de passer définitivement aux pneus 18 pouces en 2021, Pirelli effectuera cette année une série de tests pour développer les gommes qui seront introduites en 2020 en Formule 1.

Comme chaque année, Pirelli utilisera différents circuits du calendrier et effectuera des tests sur piste sèche comme sur piste humide.

Ces tests débuteront au mois d’avril au Grand Prix de Bahreïn et se termineront au mois de septembre sur le circuit Paul Ricard en France. Le circuit varois accueillera également les seuls essais sur piste humide.

Toutes les équipes présentes sur la grille sauf Renault et Haas contribueront à un moment donné au programme d’essais de Pirelli, alors que ces tests se passeront comme toujours en aveugle.

Calendrier des tests Pirelli 2019

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Le kilométrage par équipe et par motoriste à Barcelone

Après une première semaine de roulage à Barcelone, vous vous demandez certainement quelle équipe a le plus roulé en quatre jours, et bien voici la réponse.

Avec plus de 600 tours au compteur de la W10, Mercedes reste l’équipe ayant effectué le plus de tours à Barcelone cette semaine, bien aidée il faut le dire, par son système de rotation des pilotes au cours des quatre jours.

Ferrari est la seconde équipe à avoir le plus tourné à Barcelone depuis lundi, la Scuderia a bouclé un peu moins de 600 tours au terme de cette première semaine d’essais en Catalogne.

Lanterne rouge en raison d’une arrivée tardive sur le circuit de Barcelone cette semaine [deux jours de retard], c’est l’équipe Williams qui aura le moins roulé cette semaine avec seulement 88 tours au compteur de la FW42.

Kilométrage par équipe

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Concernant le kilométrage parcouru pour chaque motoriste, c’est Ferrari qui se retrouve en tête du classement pour cette première semaine.

Le motoriste italien a pu profiter du gros roulage effectué par Alfa Romeo en quatre jours pour se rapprocher des 7000 kilomètres parcourus.

En bas de classement, on retrouve le moteur Renault, qui n’aura parcouru que 4087 kilomètres en quatre jours. Mais le constructeur français ne motorise que deux écuries cette année, contre trois l’an dernier.

Enfin, grosse surprise, Honda est le second motoriste à avoir parcouru le plus de kilomètres cette semaine avec l’aide de Toro Rosso et Red Bull. Le motoriste japonais a pu boucler un peu moins de 1000 tours, soit l’équivalent de 4455 kilomètres.

Kilométrage par motoriste

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