Officiel : Eric Boullier rejoint l’équipe du Grand Prix de France

En complément d’une mission de conseiller stratégique sportif et opérationnel, Éric Boullier , ancien directeur sportif de McLaren, aura un rôle d’ambassadeur pour le Grand Prix de France de Formule 1.

Il s’agit d’un nouveau chapitre dans la carrière du Français, qui rejoindra l’équipe du Grand Prix de France cette année, après avoir passé plusieurs années en Formule 1 en tant que directeur d’équipe entre 2010 et 2018.

« Je suis heureux et fier d’avoir l’opportunité de collaborer à nouveau avec l’équipe du Grand Prix de France. » déclare Eric Boullier.

« J’attache une importance toute particulière à ce Grand Prix de France et j’ai hâte de contribuer au succès de ce grand rendez-vous incontournable du sport automobile français. Je remercie Christian Estrosi pour sa confiance et suis ravi de lui apporter mon expérience et ma détermination. »

Gilles Dufeignieux, directeur général du GIP Grand Prix de France, se félicite de l’arrivée du Français : « Éric Boullier – par sa carrière couronnée de succès au plus haut niveau du sport automobile – est un vrai atout pour notre organisation. »

« Sa mission de conseil va nous permettre de continuer à développer nos actions et de pérenniser le succès de ce grand événement sportif au niveau national et international. Je me réjouis de son arrivée dans notre équipe. »

Les temps les plus rapides de la semaine 1 à Barcelone

Avec un 1.17.393 signé ce jeudi au volant de sa Renault, Nico Hulkenberg reste pour le moment le pilote le plus rapide de ces essais hivernaux.

Le pilote allemand a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux 2019 avec des gommes C5 de Pirelli chaussées sur sa monoplace, soit les pneus les plus Tendres proposés par le manufacturier de la F1 durant ces essais.

Dans un premier temps, voici une petite explication afin de reconnaître les cinq types de gommes utilisées par les pilotes durant ces essais hivernaux 2019.

Les pneus C1 sont les pneus les durs proposés par Pirelli, ils sont de couleur blanche sans marquage. Les C2 sont un peu moins durs que les C1 et sont de couleur blanche avec marquage.

Les gommes  C3 sont encore moins dures que les C1 et C2 et sont de couleur jaune avec marquage. Les pneus C4 sont plus tendres que les C1, C2 et C3 et sont de couleurs rouge avec marquage. Enfin, les pneus C5 sont les pneus les plus tendres proposés pour ces tests et sont de couleur rouge sans marquage.

Les différents pneus pour les essais hivernaux

A partir de cette explication, vous comprendrez certainement un peu mieux le tableau suivant qui montre les tours les plus rapides signés par chaque pilote durant cette première semaine de tests avec le nom de chaque composé.

Les temps les plus rapides de la semaine 1

Bien évidemment, il est inutile de vous préciser que ces chronos signés par les pilotes cette semaine ne sont absolument pas représentatifs du potentiel de chaque monoplace, puisque nous ne connaissons ni les charges de carburant, ni les cartographies moteur utilisées pendant ces tests.

Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre informatif et il faudra attendre la séance de qualifications du Grand Prix d’Australie pour réellement connaître le niveau de performance de chaque monoplace 2019.

Williams et Racing Point également en piste ce vendredi à Barcelone

Sport Pesa Racing Point et Williams rejoindront l’équipe McLaren aujourd’hui sur le circuit de Barcelone afin de participer à une journée de tournage.

Cette journée destinée à un tournage promotionnel est autorisée et réglementée par la FIA, alors que les équipes ne peuvent pas effectuer plus de deux shakedown par an.

Chaque shakedown est limité à 100 kilomètres et la monoplace utilisée doit impérativement être chaussée de pneus de démonstration.

Ce vendredi, pas moins de trois équipes devront se partager le circuit de Barcelone pour effectuer chacune un shakedown, parmi lesquelles, McLaren, Sport Pesa Racing Point et Williams.

Cette journée sera très importante pour l’équipe Williams, puisque la formation basée à Grove est arrivée à Barcelone avec deux jours de retard sur les autres équipes en raison d’un retard de production de la FW42.

Au total, Williams n’a bouclé que 410 kilomètres en quatre jours d’essais, bien loin des 2800 kilomètres parcourus par Mercedes depuis lundi.

McLaren effectue un shakedown à Barcelone ce vendredi

L’équipe McLaren s’apprête à participer à une journée de tournage sur le circuit de Barcelone ce vendredi avec sa MCL34.

Autorisée par la FIA, cette journée de tournage [shakedown] est limitée à 100 kilomètres, alors que la monoplace utilisée est celle de la saison en cours, mais équipée de pneus de démonstration.

La plupart des écuries de Formule 1 effectuent ce shakedown avant le début des essais hivernaux afin de contrôler tous les systèmes sur leur nouvelle monoplace avant que cette dernière ne prenne la piste pour la première fois de l’année en essais officiels.

Mais il arrive que pour des raisons diverses [telles qu’un retard de production], certaines équipes décident d’effectuer ce shakedown après les premiers essais officiels, ce qui est le cas de McLaren aujourd’hui.

L’écurie britannique a donc réservé le circuit de Catalogne ce vendredi pour tourner des images de sa MCL34, et qui seront réservées à un usage promotionnel au cours de l’année, tandis que deux autres écuries seront également en piste aujourd’hui [Williams et Sport Pesa Racing Point] pour les mêmes raisons.

Pierre Gasly : « Très satisfait du moteur Honda »

Après ses deux premières journées au volant de sa Red Bull RB15 à moteur Honda, Pierre Gasly se dit très heureux du comportement général de l’auto, ainsi que des progrès réalisés par Honda au cours de l’hiver sur son moteur.

Le pilote français aura parcouru un total de 146 tours de circuit ce jeudi avec sa Red Bull à Barcelone sans rencontrer le moindre souci technique, que ce soit sur le châssis de la RB15 ou du côté du moteur Honda.

Interrogé pour avoir son premier ressenti après ces quatre jours de tests, Pierre Gasly se dit très satisfait.

« Je pense que c’est vraiment bon. » a déclaré le Français Pierre Gasly à propos des performances de Honda.

« En regardant du côté de chez Toro Rosso, ils ont été très rapides avec le moteur Honda et nous en sommes également satisfaits. »

« Il reste encore du travail à faire mais je pense que Honda a fait du très bon travail durant l’hiver, et je pense qu’il y aura encore quelques petites choses à venir la semaine prochaine, mais globalement, les quatre premiers jours ont été très bons. »

« [Ce jeudi], ce fut une journée productive, nous avons bouclé 146 tours, beaucoup de longs runs, beaucoup de tests pour l’équipe. La sensation générale de la voiture est vraiment bonne, même si cela ne se voit pas sur les chronos. » insiste Gasly.

« Nous testons et nous savons ce que nous faisons, je suis donc très heureux et il y aura beaucoup plus de tests la semaine prochaine. »

Au total, entre les deux équipes motorisées par Honda, c’est plus de 900 tours de circuit qui ont été bouclés en quatre jours à Barcelone pour le motoriste nippon.

957 tours en quatre jours sans le moindre problème pour Honda

Les dirigeants de Honda se montrent plus que satisfaits à la fin de cette première semaine de tests à Barcelone.

Le motoriste japonais a connu des difficultés en termes de fiabilité et de performances tout au long de son mariage avec McLaren entre 2015 et 2017, mais désormais, Honda a réussi à s’améliorer dans ces deux domaines au cours d’une première saison passée avec Toro Rosso l’an dernier.

Pour 2019, Honda semble avoir franchi encore une nouvelle étape en termes de fiabilité, puisqu’au total, après quatre jours de roulage, les deux équipes motorisées par la firme nippone ont bouclé 957 tours sans encombre.

« C’est encourageant de voir que nous avons pu mener à bien tout notre programme prévu avec les deux équipes. » nous explique le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe ce jeudi à Barcelone.

« Aujourd’hui, tout s’est bien passé et nous avons acquis une bonne quantité de données. C’est la première fois depuis l’ère hybride que nous motorisons deux équipes, et lors de ce test, nous avons beaucoup appris sur la façon de fonctionner avec les deux. »

« Il n’y a pas eu de problèmes majeurs avec les unités de puissance tout au long de ce test. Nous allons maintenant passer les prochains jours à analyser toutes les données que nous avons acquises ici, afin de poursuivre le développement lors des quatre derniers jours d’essais la semaine prochaine avant la première course en Australie. »

Un premier contact avec la FW42 timide pour Robert Kubica

Robert Kubica a pu boucler une cinquantaine de tours ce jeudi à Barcelone au volant de sa monoplace, même si le Polonais a été obligé de rouler à allure modérée.

Après 48 tours de circuit, Robert Kubica a signé le dernier temps de la journée au volant d’une Williams qu’il a dû apprendre à connaître aujourd’hui, alors que tous les rivaux ont déjà parcouru de nombreux kilomètres depuis lundi.

Le Polonais a surtout profité de sa matinée de roulage pour vérifier tous les systèmes de la FW42 et commencer à trouver petit à petit ses repères, avant de débuter les « vrais » essais la semaine prochaine.

« La journée d’aujourd’hui était très intense entre la vérification des systèmes jusqu’à l’obtention d’une bonne image de la voiture. » explique Kubica.

« On n’aurait vraiment pas dit que nous étions au quatrième jour des essais, mais plutôt, on avait l’impression d’être au premier jour. »

« Au moins, toutes ces choses-là sont faites, enfin pas toutes, car ce n’était pas une matinée facile. Je suis là depuis vendredi dernier et je n’ai jamais attendu aussi longtemps pour faire 12 ou 14 tours durant lesquels je pouvais rouler à mon propre rythme. »

« On se prépare comme on peut, ce ne sont pas des journées agréables pour l’équipe, mais nous avons enfin la voiture, et l’équipe a fait du bon travail pour la construire aussi vite que possible. »

« Bien-sûr, il y a certains compromis à faire, mais la voiture désormais est là et nous pouvons nous concentrer sur notre travail et aller de l’avant en vue de la semaine prochaine. »

Ricciardo mettrait un billet sur Ferrari cette année

Après les quatre premiers jours de tests à Barcelone, Daniel Ricciardo pense lui aussi que Ferrari est pour l’instant l’équipe ayant développé et conçu la meilleure monoplace du plateau cette année.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait du niveau de compétitivité de la concurrence durant ces tests cette semaine, le pilote Renault admet qu’il a été impressionné par la Ferrari SF90 de Charles Leclerc et Sebastian Vettel au cours des ces premiers essais officiels.

Cependant, l’Australien souligne également que les autres monoplaces de la grille semblent aussi bien se comporter en piste.

« Je suis très curieux, je ne sais pas ce que font les gars de chez Mercedes et Ferrari, et c’est quelque chose qui est toujours difficile à prédire. » déclare Ricciardo.

« Si je devais miser un peu d’argent, je dirais que Ferrari est l’équipe la plus constante, mais nous verrons tout ça la semaine prochaine. »

« Franchement, ce n’est pas facile à dire [qui a la monoplace la plus rapide], je pense que tout le monde a une voiture assez décente. Mais pour rouler en 1.17, il faut prendre la courbe 3 à fond et la 9 aussi, donc, je pense que les voitures ne sont pas si mauvaises. »

Daniel Ricciardo a terminé la quatrième et dernière journée de la première semaine des tests à la troisième position.

Renault en manque de fiabilité pour cette première semaine

Nico Hulkenberg a signé le meilleur temps de la journée à Barcelone, et même le meilleur temps absolu des essais hivernaux depuis le début de la semaine.

Mais peu après avoir signé son chrono rapide, l’équipe a demandé à Nico Hulkenberg de stopper sa monoplace en bord de piste, après avoir détecté un problème technique depuis les stands.

L’Allemand s’est aussitôt exécuté et a rangé sa RS19 en bord de piste, ne sachant pas vraiment ce qu’il venait de se passer.

« Nous avons eu un bon roulage aujourd’hui, et c’était sympathique d’avoir un ressenti de la voiture sur des relais un peu plus courts, ainsi que d’évaluer son comportement et ses préférences en termes de réglages. » explique l’Allemand.

« Au final, nous n’avons pas fait autant de tours que nous voulions, mais c’est le lot des essais hivernaux, ce genre de choses arrive. C’est dommage que nous ayons dû nous arrêter en piste en foin de journée, mais nous allons étudier tout ça pour voir ce qu’il s’est passé. »

Si Renault a démontré le potentiel de la RS19 en terminant cette première semaine d’essais hivernaux en tête du classement, il faudra tout de même souligner que du côté de la fiabilité tout ne semble pas encore au point pour l’écurie du constructeur français.

Déjà dés ce mardi, Daniel Ricciardo a rencontré un grave problème avec le système DRS de la RS19, le flap de l’aileron arrière de la monoplace s’étant arraché en pleine ligne droite.

Plus de peur que de mal pour l’Australien qui a réussi à rattraper sa monoplace avant d’aller taper le mur de pneus, mais à cause de ce problème et d’un manque de pièces de rechange disponibles, les deux pilotes ne pouvaient plus utiliser le DRS.

Renault a ensuite réglé le problème de DRS le lendemain à la pause déjeuner, mais ce matin, Daniel Ricciardo a de nouveau était contraint à rester au garage durant une bonne heure, ce qui l’a privé de roulage durant la dernière partie de la matinée.

Dans l’après midi, Nico Hulkenberg, qui a remplacé Ricciardo au volant de la RS19, a loupé 1h30  d’essais pour une raison inconnue. Le pilote allemand est resté au garage avant de pouvoir enfin sortir vers les 15h20 et aller signer un chrono rapide.

Mais avec seulement 24 tours au compteur cet après-midi et une panne en fin de journée, la fiabilité n’est pas encore au rendez-vous du côté de chez Renault.

Cependant, pas de panique, ce ne sont que des essais, et justement me direz-vous, les essais servent à ça.

Helmut Marko : « Jamais connu une aussi bonne préparation pour la saison »

Selon Helmut Marko, le conseiller Motorsport de Red Bull, jamais Toro Rosso et Red Bull n’avaient jamais connu d’aussi bons essais hivernaux par le passé.

Cette saison, Red Bull est motorisée par Honda, après avoir décidé de quitter Renault, avec qui l’écurie basée à Milton Keynes travaillait durant les douze dernières années.

La relation entre le constructeur français et Red Bull était devenue très tendue ces derniers mois, ce qui a poussé Red Bull Racing à signer un partenariat technique avec la firme nippone.

Mais avant le début des essais hivernaux, personne ne savait si la fiabilité du bloc V6 Honda serait au rendez-vous, et c’est pourtant bien le cas, puisque depuis le début des essais, aucune problème n’est venu entacher la relation entre Red Bull et Honda.

« Jusqu’à présent, si je parle de Red Bull et Toro Rosso, nous avons connu un très bon moment. » déclare Helmut Marko ce jeudi dans le paddock de Barcelone.

« Je dirais que nous n’avons jamais connu une si bonne préparation pour la saison chez les deux équipes. »

« C’est une nouvelle période pour nous, et nous ne regardons pas derrière nous, mais devant nous. C’est un très bon partenariat, la préoccupation était évidemment la fiabilité, mais jusqu’à présent, ce n’est pas du tout un problème. Il s’agit aussi d’une nouvelle culture, mais elle correspond bien à notre personnel. »

Lance Stroll se sent très à l’aise avec sa nouvelle équipe

Après une première semaine de tests en tant que pilote Sport Pesa Racing Point, Lance Stroll se sent déjà plus à l’aise avec sa nouvelle équipe.

Le pilote canadien, qui a quitté Williams à la fin de la saison 2018, entame un nouveau chapitre de sa carrière cette année et les premiers jours de travail dans son nouvel environnement se sont très bien passés assure t-il.

« Nous avons une bonne semaine d’essais derrière nous, je suis très positif. » déclare Lance Stroll au terme de sa journée de roulage.

« Nous avons fait des kilomètres importants et nous avons rempli la majorité de notre programme d’essais, c’est un bon début sur lequel nous pourrons nous appuyer la semaine prochaine. »

« J’ai développé ma confiance avec l’équipe et je suis aussi plus à l’aise, ils m’ont donné tous les outils dont j’ai besoin en tant que pilote. Ils me soutiennent beaucoup et ce qui m’aide à tirer le meilleur de moi-même et de la voiture. »

« J’ai vraiment hâte d’être la semaine prochaine et de commencer à faire plus de travail de réglages, afin d’avoir la voiture la plus rapide à Melbourne [la première manche de l’année]. »

Plus de 480 tours pour Toro Rosso et aucun problème sur le moteur Honda

Le team principal de l’équipe Toro Rosso se montre très enthousiaste après les quatre premiers jours de tests qui se sont déroulés cette semaine à Barcelone.

Ses deux pilotes, Alex Albon et Daniil Kvyat, ont bouclé au total plus de 480 tours de circuit en quatre jours, ce qui démontre les progrès réalisés par Honda en termes de fiabilité.

« Le premier test de pré-saison à Barcelone a été un succès pour Toro Rosso. La voiture a bien fonctionné tout au long des quatre jours et nous avons vu de bons résultats à la fois du côté de la performance et la fiabilité. » explique Franz Tost.

« Ce fut la première fois au volant de la STR14 pour Daniil et Alex, qui ont tous les deux fait un très bon travail et ont donné des commentaires positifs sur la voiture et l’unité de puissance Honda. »

« Il y a encore beaucoup de travail devant nous pour améliorer encore la voiture. L’équipe a fait un excellent travail, alors que nous avons terminé le premier test avec un total de 482 tours. »

« Nous avons beaucoup de données et nous avons maintenant une longue liste d’articles de test pour la semaine prochaine pour faire de nouvelles étapes. Le temps était très bon à Barcelone cette année, alors que le vent ne soufflait pas si fort. »

« Nous avons atteint raisonnablement de bonnes températures de piste, ce qui nous a permis d’obtenir un roulage productif – surtout dans les séances de l’après-midi. Cela signifie que les résultats des tests sont tout à fait valables pour le début de la saison à Melbourne. »

Jour 4 : Hulkenberg le plus rapide

Le pilote Reanult, Nico Hulkenberg, a signé le meilleur temps de cette quatrième et dernière journée de la première semaine de tests à Barcelone.

Le pilote allemand devance la Toro Rosso-Honda d’Alexander Albon et son coéquipier Daniel Ricciardo, qui a signé son temps ce matin.

Derrière, Bottas, Hamilton, Leclerc, Norris, Giovinazzi, Grosjean, Magnussen, Gasly, Stroll, Russell et Kubica complètent le classement de cette dernière journée.

Le tableau des temps est visible au bas de l’article.

Ferrari impressionne

Avec plus de 130 tours au compteur, Charles Leclerc a une nouvelle fois impressionné le paddock par la fiabilité de cette Ferrari SF90.

Le Monégasque ne termine la journée qu’à la sixième position, mais clairement, la Scuderia ne cherchait pas la performance aujourd’hui.

Le moteur Honda impressionne par sa fiabilité

Le moteur Honda n’a absolument plus à rougir de la comparaison avec un bloc Mercedes ou Ferrari désormais, puisque les deux équipes motorisées par la firme nippone n’ont rencontré aucun problème moteur au cours des quatre dernière journées.

Aujourd’hui, c’est un peu moins de 300 tours de circuit qui ont été bouclés par Alex Albon et Pierre Gasly, le pilote Toro Rosso ayant même signé le meilleur temps de la matinée avant la pause déjeuner.

Mercedes se montre un peu plus

Par rapport aux trois journées précédentes, Mercedes a décidé de dévoiler un peu plus le potentiel de sa machine en envoyant ses deux pilotes chercher des chronos un peu plus rapides.

Mais tout le monde a bien compris que ni Hamilton, ni Bottas n’ont voulu en montrer trop et ne seront jamais restés bien longtemps au sommet de la feuille des temps.

Giovinazzi a limé le bitume

L’Italien de chez Alfa Romeo a limé le bitume aujourd’hui à Barcelone avec sa C38, il aura parcouru plus de 150 tours au total, sans jamais rencontrer le moindre problème.

La fiabilité du moteur Ferrari est tout simplement impressionnante cette année, aussi bien avec l’équipe d’usine que pour les équipes clientes, même si en toute fin de journée, dans les dernières minutes, l’Alfa Romeo de l’Italien est tombée en panne à deux reprises.

Journée productive pour McLaren

Lando Norris a débuté le journée dans le bac à graviers tôt ce matin en raison d’une piste froide et de pneus tout aussi froids, mais le Britannique a ensuite connu une journée productive.

Norris a finalement réussi à franchir le cap des 120 tours bouclés aujourdh’ui au volant de sa MCL34, alors que l’équipe a clairement décidé de travailler sur la fiabilité avant tout.

Ça va mieux pour Haas

L’équipe Haas a elle aussi connu une journée productive aujourd’hui, les deux pilotes, Kevin Magnussen et Romain Grosjean se sont relayés pour effectuer un maximum de kilomètres.

Les problèmes d’ordre électrique qui ont touché la monoplace au cours des trois derniers jours ont, semble t-il, été résolus par la formation américaine. En tout cas, aucun problème majeur n’a été détecté aujourd’hui sur la VF-19.

Hulkenberg déclenche un drapeau rouge

Dans l’après-midi, Nico Hulkenberg a signé le meilleur temps absolu des essais en 1.17.393, avant d’arrêter sa monoplace en piste sur demande de son équipe.

Le pilote allemand est d’ailleurs resté un long moment dans son garage en début d’après-midi et n’aura pris la piste qu’une heure et demie après les autres pilotes.

Déjà ce matin, Daniel Ricciardo a loupé la dernière heure de roulage, le pilote australien est lui aussi resté au garage.

Renault semble souffrir d’un manque de pièces cette semaine à Barcelone, ce qui limiterait fortement le roulage de ses deux pilotes.

Williams souffre

La Williams FW42 est désormais à Barcelone, après deux jours de retard, mais les deux pilotes n’ont pas beaucoup roulé aujourd’hui comparé aux autres écuries.

A la fin de la journée, la FW42 a bouclé un peu plus de 60 tours, alors que Russell et Kubica se retrouvent respectivement avant-dernier et dernier de cette journée.

L’équipe Britannique a encore du pain sur la planche pour rendre cette FW42 compétitive, mais le point positif est qu’elle ne tombe pas en panne.

Tableau des temps à 18h00

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Helmut Marko : « Ferrari est devant Red Bull, puis Mercedes »

Helmut Marko, le conseiller motorsport chez Red Bull, estime lui aussi que Ferrari possède la meilleure voiture du plateau d’après ce qu’il a pu voir depuis le début des essais hivernaux à Barcelone.

Selon Marko, Ferrari est clairement en tête de a hiérarchie, tandis qu’il place sans complexe Red Bull Racing en seconde position, juste avant Mercedes.

« De ce que j’ai vu, Ferrari a clairement la meilleure voiture actuellement, derrière, on retrouve Red Bull et Mercedes. » affirme Helmut Marko ce jeudi à Barcelone.

« Nous allons voir ce que l’on peut faire jusqu’à Melbourne, mais nous sommes assez confiants de pouvoir gagner des courses grâce à nos points forts et non plus sur des circuits spécifiques comme Monaco ou Singapour. »

Rappelons que cette année, Red Bull est équipée du moteur Honda à l’arrière de sa monoplace, et pour l’instant, le bloc V6 du motoriste nippon n’a rencontré aucun problème de fiabilité au cours des quatre premiers jours de tests.

Leclerc : « La performance n’a aucun sens pour nous pour l’instant »

Charles Leclerc est bien conscient que les équipes rivales cachent leur jeu depuis le début de ces essais hivernaux, et le pilote Ferrari ne veut donc faire aucune prédiction pour l’instant.

Auteur du meilleur temps lors de son roulage mardi, Charles Leclerc insiste sur le fait qu’il faudra vraiment attendre la première course de la saison à Melbourne pour se faire une vraie idée de la hiérarchie.

« La performance n’a aucun sens pour nous pour l’instant, car ce ne sont que des tests. » explique Charles Leclerc.

« Ils [les rivaux] ne poussent probablement pas, et nous non plus d’ailleurs. Nous ne savons pas à quel niveau les autres cachent leur jeu, donc, nous verrons à Melbourne. »

« Je pense que l’essentiel pour ces tests est de faire le programme de la journée et c’est ce que nous faisons pour l’instant. »

Leclerc, qui a rejoint la Scuderia Ferrari en 2019, après une première saison en F1 chez Sauber, assure qu’il ne veut pas encore penser à décrocher sa première victoire en Formule 1.

« Je ne me concentre pas vraiment sur le résultat pour le moment. » assure Leclerc. « Comme je l’ai dit par le passé, je pense que si je me concentre principalement sur moi-même, en essayant de faire le meilleur travail possible dans la voiture et hors de la voiture, je suis à peu près sûr que les résultats arriveront à un moment donné. »

« Il faut donc que je me concentre pleinement sur moi-même. Je ne veux pas me mettre dans la tête « bon je dois gagner la première course ». »

« Ce n’est pas ce qui est dans ma tête pour le moment. Je veux juste grandir autant que possible jusqu’à la première course, être aussi à l’aise que possible dans l’équipe et avec la voiture, puis les résultats viendront. »

Renault comprend parfaitement la situation de Williams

Le directeur technique de Renault, Nick Chester, explique qu’il peut comprendre pourquoi Williams n’a pas achevé sa nouvelle voiture à temps pour le début des essais.

Chester a déclaré que les pressions exercées par les nouvelles réglementations et un début de saison plus précoce signifiaient que leur nouvelle voiture venait juste d’être terminée à temps pour un shakedown le week-end dernier.

« Nous étions en retard avec la construction, et la construction tardive a probablement été une sorte de réaction à la définition tardive du règlement. » explique Chester.

« Les équipes ont poussé jusque tard pour tirer le meilleur parti de la réglementation, puis tout a été un peu écrasé entre les constructions. » 

« Je pense que ce qui est le plus difficile, c’est que vous avez vraiment besoin de votre kilométrage total pour la fiabilité. Ça nous a beaucoup aidés l’année dernière. »

« Vous avez besoin de temps dans la voiture pour la comprendre, lors de chaque sortie, d’avoir la chance d’en apprendre un peu plus et que les pilotes s’habituent. »

Chester a déclaré qu’il sympathisait avec le sort de Williams, dont la voiture n’a pas fonctionné avant le troisième jour des essais cette semaine.

« C’est vraiment dur. Je pense que si vous n’avez pas construit plusieurs voitures, vous ne pouvez pas réaliser à quel point c’est difficile et combien de pièces sont livrées à la dernière minute. »

« Les gars de la production font un travail absolument fantastique. Ils courent après des milliers de pièces en une ou deux semaines. Et ils ont tout à peu près dans le même temps. »

« C’est super court, vous êtes très occupé et vous n’avez besoin que d’un ou deux problèmes pour arriver avec quatre ou cinq jours de retard en piste, donc c’est un gros défi. »

Valtteri Bottas s’inquiète du rythme de la Ferrari pendant les essais

Tout comme le pense son coéquipier, Valtteri Bottas estime que la Ferrari SF90 de Sebastian Vettel et Charles Leclerc est une excellente voiture.

Selon le pilote Mercedes, les temps signés par Ferrari au cours des quatre premières journées d’essais sont « robustes », et ce, quel que soit la charge de carburant ou le régime moteur utilisé par Ferrari durant ces tests.

« Ils semblent vraiment très forts, quel que soit la cartographie moteur utilisée ou la charge de carburant emportée. » explique Bottas.

« Vous devez essayer de corriger ce problème, parce qu’ils sont très rapides, aussi bien sur les relais courts que sur les longs relais. »

« Donc, je pense qu’à ce stade ils sont un peu en avance, même si à ce stade il est impossible de faire des calculs détaillés. »

« Il est encore un peu trop tôt, et avec les nouvelles règles, il va y avoir une course importante au développement. »

« Nous ne pensons pas que quelqu’un utilisera la configuration de la voiture aperçue aux essais pour la première course, nous-même, nous aurons de nouvelles pièces pour la première course [alors que son patron a déclaré hier que le package aéro aperçu à Barcelone sur la Mercedes était celui qui sera utilisé à Melbourne]. »

« Mais nous ne pouvons pas juste compter sur le fait que nous apporterons une mise à niveau, même avec cette spécification de voiture, nous devons essayer de la rendre meilleure et plus rapide. »

Albon s’offre le meilleur temps des essais avant la pause déjeuner

Alex Albon, au volant de sa Toro Rosso équipée d’un moteur Honda, a signé le meilleur temps provisoire de cette journée de jeudi à Barcelone juste avant la pause déjeuner.

Le pilote thaïlandais a signé un 1.17.637 et devance la Renault de Daniel Ricciardo et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Avec ce chrono, Alex Albon, jeune rookie de la F1, s’adjuge le meilleur temps absolu des essais hivernaux 2019 depuis le début de la semaine.

Une petite sortie de piste pour Norris

Lando Norris a déclenché un drapeau rouge ce matin très tôt lorsque sa McLaren est allé se planter dans les graviers du virage 5. La faute à une piste très froide et des pneus tout aussi froids.

Rien de grave, le Britannique a pu reprendre la piste par la suite, il aura bouclé 48 tours de piste ce matin au volant de la MCL34.

Renault, est l’équipe qui a le moins roulé

Alors qu’en fin de matinée Daniel Ricciardo a signé le meilleur temps provisoire au volant de sa Renault, l’Australien s’est ensuite fait un peu plus discret et n’aura finalement bouclé qu’une trentaine de tours après quatre heures d’essais.

Mercedes accélère

Comme on pouvait s’y attendre, l’équipe Mercedes a commencé à accélérer aujourd’hui, sans toutefois dévoiler toutes ses capacités.

Lewis Hamilton, qui était au volant de la W10 ce matin, avait clairement le potentiel pour signer le meilleur temps absolu, mais le Britannique a levé le pied plusieurs fois dans le dernier secteur du circuit pour ne pas se retrouver tout en haut de la feuille des temps.

Leclerc est le plus assidu

Au volant de sa Ferrari, Charles Leclerc a été le pilote le plus assidu ce matin avec un peu plus de 70 tours bouclés en quatre heures.

Le Monégasque termine la séance au quatrième rang avec un meilleur temps enregistré en 1.18.046.

Ça roule pour Williams

Alors qu’elle est en retard de deux jours sur son programme, l’équipe Williams a connu une matinée productive avec Robert Kubica au volant de la FW42.

Le pilote polonais a bouclé une quarantaine de tours ce matin sans rencontrer le moindre problème, alors que sa monoplace était équipée pour la plupart du temps de capteurs et de râteliers pour acquérir un maximum de données.

A la fin de cette matinée, Kubica est dernier au classement, mais clairement, l’équipe britannique ne cherchait pas la performance ce matin.

Les temps à 13h00

Sebastian Vettel est très satisfait de la SF90 après plus de 300 tours

Auteur de quatrième chrono pour sa seconde journée derrière le volant de la Ferrari SF90, Sebastian Vettel a confirmé sa première impression positive ressentie déjà lundi.

Le pilote allemand a bouclé un peu plus de 300 au termes de ses deux journées de roulage et garde une bonne impression de sa nouvelle monoplace.

« C’était bien d’être de retour dans la voiture et d’ajouter des kilomètres supplémentaires à mon compteur. » a déclaré Vettel hier soir après sa journée de travail, alors qu’il a signé le quatrième meilleur temps.

« A nouveau, nous avons connu une journée très productive, et nous avons réussi à boucler notre programme, dont l’évaluation de quelques nouveaux éléments par rapport à lundi. »

« Nous avons également commencé à travailler sur les réglages de la voiture et je ne peux que confirmer l’impression positive que j’ai eue le premier jour. »

« Après avoir bouclé 303 tours, je peux vous dire que nous sommes satisfaits de la façon dont la voiture progresse. » conclut le quadruple champion du monde.

Ce jeudi, pour la dernière journée de la première semaine des essais hivernaux, c’est Charles Leclerc qui est au volant de la SF90.

Perez se dit inquiet concernant l’avenir de son GP à domicile

Sergio Perez admet que l’avenir du Grand Prix du Mexique « ne semble pas bon » et que sa perte éventuelle porterait un coup sévère au pays et aux futures générations de pilotes mexicains.

Le Grand Prix du Mexique s’est établi comme l’une des courses les plus populaires de la Formule 1 depuis son retour au calendrier en 2015.

Les organisateurs de l’événement sont en train de négocier un nouveau contrat avec le sport pour 2020 et au-delà, mais le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador,  a annoncé il y a quelques jours que la course ne serait plus financée par l’État ni par le gouvernement.

« Ça n’a pas l’air bon. » a admis Sergio Perez à Barcelone lorsqu’on l’a interrogé sur l’avenir de sa course à domicile.

« Espérons que nous pourrons avoir de bonnes nouvelles plus tard. Je pense qu’il est très important que notre pays garde sa course. »

« C’est un bon endroit pour la Formule 1. Je veux dire par là que les quatre dernières courses ont fait partie des meilleures, c’est une très bon GP, donc nous espérons pouvoir le garder. »

« Il y a tellement de pays qui veulent des grands prix de F1. Donc, une fois que votre place est perdue, je pense qu’il est très difficile de la récupérer. Cela nous a coûté cher, mais si nous perdons la place, ce sera probablement la fin. »

L’édition 2019 du Grand Prix du Mexique pourrait donc bien être la dernière, à moins qu’un compromis de dernière minute soit trouvé entre les promoteurs, la F1 et le Mexique.