Red Bull a trouvé certaines zones à améliorer autour du moteur Honda

Selon l’ingénieur en chef de l’équipe Red Bull Racing, certaines zones autour de l’unité de puissance Honda peuvent être améliorées sans que cela ne coûte quoi que ce soit en termes de performances.

Sans jamais rentrer dans les détails, Rob Marshall explique qu’au moins cinq zones situées autour de l’unité de puissance Honda pourraient faire l’objet d’améliorations, ce qui se traduirait par un réel gain en termes de performance.

Cependant, Marshall assure que c’est à Honda de définir si ces améliorations sur le package de la RB15 pourraient avoir un impact sur la fiabilité du moteur.

“Nous pouvons voir certaines zones autour de l’unité de puissance sur lesquelles nous devons nous concentrer en termes d’adaptation du package.” explique Rob Marshall, ingénieur en chef chez Red Bull.

“Ce ne sont pas de grands problèmes, mais il y a probablement quatre ou cinq domaines dans lesquels nous pensons qu’en les améliorant, nous pourrions progresser.”

“Nous pensons qu’en améliorant ne serait-ce que trois de ces zones, nous pourrions faire des progrès tangibles. Ce serait presque des gains gratuits, si vous voyez ce que je veux dire, et cela ne coûterait rien en termes de performance du côté de Honda.”

“Il s’agit simplement d’ajuster des pièces, de déplacer certaines choses. Ils [Honda] sont ouverts à nos suggestions et vice-versa, mais nous comprendrons s’ils disent qu’ils ne veulent pas le faire s’il y a un risque avec la fiabilité.”

Énième report du vote pour le Grand Prix de Miami

Les chances de voir un Grand Prix de Miami au calendrier de la F1 pour la saison 2020 diminuent de jour en jour, après un énième report du vote du conseil municipal de la ville de Miami.

Initialement, le Grand Prix de Miami devait figurer au calendrier de la Formule 1 à partir de 2019, mais en raison de plaintes des habitants de la ville qui ne souhaitent pas accueillir la F1, les plans ont dû être repoussés.

Le directeur commercial de la F1, Sean Bratches, a alors proposé de reporter la signature du contrat dans le but d’organiser un Grand Prix pour la première fois en 2020, et le conseil municipal devait voter le feu vert fin septembre.

Ce vote a été reporté au 28 mars, tandis qu’il vient une nouvelle fois d’être reporté au 23 mai.

Un calendrier 2020 méconnu

La question désormais est de savoir si le calendrier de la Formule 1 possède une place pour accueillir Miami dès 2020, puisque l’on sait déjà que le Vietnam sera au calendrier l’an prochain avec une course qui se disputera à Hanoï, tandis que le Grand Prix des Pays-Bas aurait, semble-t-il, signé un accord avec Liberty Media pour 2020 également.

En outre, plusieurs Grands Prix n’ont toujours pas signé d’accord pour 2020 : Il s’agit de l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne et le Mexique.

Newey pense qu’il est “peu probable” que McLaren remporte des courses cette année

Selon Adrian Newey, le directeur technique de l’équipe Red Bull Racing, il est peu probable que McLaren puisse remporter la moindre course cette saison en F1.

Considéré comme un vrai magicien, Adrian Newey ne cesse d’espionner la concurrence dans le paddock, toujours à la recherche du moindre petit détail pouvant faire la différence.

En scrutant bien les équipes rivales au cours des premières courses de l’année, Newey a déjà pu se faire une idée du potentiel de chacune, et lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de la MCL34 de McLaren, l’ingénieur britannique se veut catégorique.

“McLaren a évidemment vécu deux années difficiles, parce que leur châssis n’était pas le meilleur possible.” souligne Adrian Newey.

“Mais je pense qu’ils ont inversé la tendance cette année, ce qui est bon pour le sport. Je pense qu’ils ont fabriqué une bonne voiture, assurément, et avec laquelle ils devraient connaître une meilleure saison que l’année dernière.”

“Cependant, je pense qu’il est peu probable que cela leur permette de remporter des courses. Mais ils ont fait un pas en avant, ce qui est positif.”

Depuis le début de la saison, l’équipe McLaren a marqué huit points, tous inscrits par Lando Norris à Bahreïn grâce à sa sixième position à l’arrivée de la course.

Racing Point en passe de devenir une équipe B de Mercedes ?

L’équipe Racing Point va commencer à utiliser la soufflerie de son partenaire moteur Mercedes dans le courant de la saison 2019 afin de commencer le développement de sa prochaine monoplace.

Jusqu’à présent et depuis 2015, Racing Point utilise la soufflerie de Toyota Motorsport à Cologne en Allemagne, mais selon nos confrères de Race Fans, l’équipe basée à Silverstone s’apprête à renforcer ses liens avec Mercedes.

Un porte parole de Racing Point a déclaré à Race Fans que  l’intérêt de l’utilisation de la soufflerie Mercedes comprenait sa proximité avec sa base de Silverstone, ce qui pourrait naturellement se traduire par des gains en terme d’efficacité et rentabilité.

Cependant, cette décision pourrait laisser penser aux observateurs que Racing Point est sur le point de devenir une équipe B de Mercedes, à l’image de Haas avec Ferrari, qui utilise également la soufflerie de la Scuderia en plus de différentes pièces.

Rappelons que Racing Point utilise déjà des pièces de Mercedes, puisque l’équipe est motorisée par Mercedes, alors que la boîte de vitesses provient également de la banque d’organes du constructeur allemand.

En plus de ces pièces mécaniques, certains systèmes hydrauliques et électroniques proviennent aussi de la banque d’organes de Mercedes.

Racing Point devrait commencer à utiliser la soufflerie de Mercedes à partir du second semestre de l’année afin de débuter le développement de sa monoplace 2020.

Binotto : “Nous assurer que les problèmes de fiabilité ne se reproduisent plus”

Après le problème de fiabilité rencontré à Bahreïn, et qui a coûté une potentielle victoire à Charles Leclerc, la Scuderia Ferrari cherchera avant tout à se rassurer ce week-end à Shanghai.

On sait maintenant que c’est un court circuit sur le système d’injection du moteur Ferrari qui a touché la monoplace de Charles Leclerc à Bahreïn en course.

Pour ce 1000e Grand Prix de l’histoire de la Formule 1 en Chine, l’équipe de Maranello va vouloir s’assurer que les problèmes de fiabilité rencontrés à Bahreïn ne se reproduisent plus.

“La troisième manche de la saison se déroule sur une piste qui a un caractère différent de celle de Melbourne et de Bahreïn.” explique Mattia Binotto, le directeur sportif de la Scuderia Ferrari.

“Ici, nous avons une très longue ligne droite et des virages qui imposent une charge peu commune à l’avant.”

“Pour notre part, nous voulons vérifier que la SF90 est également compétitive sur ce type de piste et nous assurer que les problèmes de fiabilité rencontrés à Bahreïn ne se reproduisent plus.”

“Comme d’habitude, nous voulons bien faire face à nos concurrents. Ce sera la 1000e course de l’histoire de la Formule 1, une raison de plus pour essayer d’exceller.”

Au championnat du monde des constructeurs, Ferrari est deuxième avec 39 points de retard sur Mercedes après les deux premières courses de la saison 2019.

McLaren s’attend à rencontrer de nouveaux défis pour sa MCL34 à Shanghai

L’équipe McLaren s’attend à rencontrer des défis différents de ceux rencontrés au cours des deux premières courses de l’année ce week-end à Shanghai.

L’écurie britannique n’a marqué que huit points lors des deux premières courses, tous inscrits par le jeune pilote Lando Norris lors du dernier Grand Prix à Bahreïn durant lequel il a franchi la ligne d’arrivée à la sixième position.

Mais après un circuit urbain à Melbourne et une course de nuit à Bahreïn, McLaren s’attend à à rencontrer d’autres défis à Shanghai, sur une piste très technique et où le châssis est soumis à rude épreuve.

“Le Grand Prix de Chine va poser à nouveau un nouveau défi à notre MCL34. La nature du circuit urbain en Australie et la course de nuit à Bahreïn ont bien fonctionné pour nous, mais le circuit international de Shanghai a des caractéristiques très différentes de ces pistes précédentes, ce qui pourrait changer à nouveau l’équilibre concurrentiel entre les équipes.” explique Gil De Ferran, directeur sportif chez McLaren.

“Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de changement dans nos efforts pour la Chine, où nous allons maximiser chaque jour du week-end, ce qui, espérons-le, nous aidera à faire un pas en avant dans la performance.”

“Nous devrons aussi veiller à performer le samedi pour nous donner la meilleure chance pour le dimanche.”

“Nous allons également célébrer la 1000e course de la F1 à Shanghai, ce qui prouve la longévité de notre sport. McLaren est fière d’avoir participé à 85% de ces courses et de faire partie de cette histoire. En route pour la 1000e.”

Le roadshow du GP de France à Disneyland a été un vrai succés populaire

Le Grand Prix de France de Formule 1, en partenariat avec Renault F1 Team, a lancé sa tournée de roadshow ce week-end à Disneyland Paris.

C’est devant des milliers de personnes que Anthoine Hubert, pilote au sein de la Renault Sport Academy et dans le championnat de Formule 2, a réalisé plusieurs démonstrations au volant de la F1 E20 de Renault, dans le village F1 et sur la scène du spectacle Moteurs… Actions! Stunt Show Spectacular au Parc Walt Disney Studios.

Le village F1, installé pour l’occasion au cœur du resort, a proposé à l’ensemble des visiteurs de nombreuses animations avec des simulateurs de Formule 1 en réalité virtuelle, des ateliers d’arrêt au stand, des tests de réflexes et des conférences pédagogiques.

Cet évènement, en amont du Grand Prix de France de Formule 1 du 23 juin prochain, marque le début d’une tournée nationale d’envergure avec de nombreuses autres dates dans 14 villes de quatre régions différentes.

Les pilotes Renault F1 Team Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg, Sergey Sirotkin et Jack Aitken partageront le volant de l’E20 avec des pilotes de la Renault Sport Academy lors de ces roadshow.

“Le lancement du roadshow du Grand Prix de France de Formule 1 au cœur de Disneyland Paris est un vrai succès populaire. Il marque le début d’une grande tournée nationale, unique au monde, au cours de laquelle nous serons heureux d’apporter la Formule 1 au plus près des amateurs et des curieux.” a déclaré Gilles Dufeignieux, Directeur Général du GIP Grand Prix de France – Le Castellet

Prochaines dates des Roadshow Renault

20 Avril : Marck-en-Calaisis (Place de l’Europe)
26 Avril : Pierre-Bénite (Place de la Paix)
27 Avril : Gap
28 Avril : Valence (Place du Champ de Mars)
1 Mai : Nice (Promenade des Anglais – Quai des Etats-Unis)
2 Mai : Auron
3 Mai : Châteaurenard (Parking des Allées)
4 Mai : Salon-de-Provence (Place Morgan)
5 Mai : Toulon
8 Mai : Aix-en-Provence
9 Mai : Brignoles
10 Mai : Sisteron
11 Mai : La Londe-les-Maures (Port de la Londe-les-Maures)
12 Mai : Saint-Raphaël (Parking Beau Rivage)

Daniil Kvyat a gardé “de bons souvenirs” de la Chine

Auteur d’un podium avec l’équipe Red Bull en 2016 au Grand Prix de Chine, le Russe Daniil Kvyat garde de très bons souvenirs de son dernier roulage sur la piste de Shanghai.

Lorsqu’il était encore un pilote Red Bull, Daniil Kvyat a marqué les esprits lors du Grand Prix de Chine 2016, puisque c’est à ce moment-là que son surnom de “Torpedo” lui a été donné pour la première fois.

On se souvient tous que la Red Bull de Kvyat a plongé au premier virage, provoquant un accrochage entre les deux pilotes Ferrari de l’époque, Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel.

Après la course, c’est un Sebastian Vettel furieux qui a le premier traité Daniil Kvyat de “torpille”, un surnom qui lui est resté pour les courses suivantes.

Après un Grand Prix de Chine 2017 anonyme et année loin de la Formule 1, Daniil Kvyat est donc de retour “sur les lieux du crime”, alors que le Russe assure qu’il garde tout de même de bons souvenirs de la Chine.

“Nous n’avons pas réussi à tout mettre ensemble à Bahreïn, Je n’ai pas pu faire tous les tours que je voulais, alors que l’évolution de la piste ne nous a pas aidé.” explique Daniil Kvyat.

“Nous n’avons pas tiré le meilleur parti des qualifications et la course elle-même était un peu délicate. Cependant, sur une note positive, mon rythme a semblé compétitif, ce qui est encourageant pour la Chine.”

“Les deux jours d’essais à Bahreïn étaient également importants, Alex [Albon] a travaillé pour l’équipe, alors que moi j’ai effectué des essais pour Pirelli.”

“En Chine, nous allons devoir travailler dur pour obtenir une bonne configuration afin que tout fonctionne à son meilleur. Si nous faisons cela, je pense que nous pouvons passer un très bon week-end.”

“Je garde de bons souvenirs de la Chine, en particulier en 2016, lorsque je suis passé de la sixième place sur la grille pour monter sur le podium à la troisième place.”

“C’est une piste intéressante avec un bon mélange de virages lents et moyens et cette très longue ligne droite. Certaines sections sont délicates, y compris l’épingle à cheveux qui, après les très longs freinages en bout de ligne droite, pose un défi, tout comme les deux premiers virages : ce sont des virages extrêmement longs.”

“Ce week-end sera le millième Grand Prix et c’est cool d’en faire partie. Cela signifie que les pilotes de cette course feront partie de l’histoire de la F1 et c’est bien d’être sur la liste.”

Pour la petite anecdote, Daniil Kvyat a tout de même été élu pilote du jour au Grand Prix de Chine 2016 pour saluer son premier podium.

Photos : Mercedes fête ses 125 ans dans le sport automobile

Le week-end dernier, Mercedes a fêté ses 125 ans de présence dans le sport automobile sur le circuit de Silverstone en Angleterre.

Pour l’occasion, les deux pilotes titulaires, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas étaient présents, ainsi que le pilote de développement de l’équipe, le Mexicain Esteban Gutierrez.

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Le doublé Mercedes à Bahreïn n’était pas qu’un coup de chance selon Bottas

Valtteri Bottas estime que le doublé signé par Mercedes au Grand Prix de Bahreïn n’était pas simplement dû à de la chance, mais plutôt au travail de toute l’équipe.

A Bahreïn, Mercedes a signé un doublé après que le pilote Ferrari Charles Leclerc ait subi une panne sur sa monoplace, et alors que son coéquipier Sebastian Vettel a commis une erreur de pilotage, l’obligeant à terminer la course à la cinquième position.

Mercedes a été largement dominée par Ferrari tout au long du week-end à Sakhir et cette victoire inattendue de la part de l’équipe du constructeur allemand a été considérée par beaucoup comme un gros coup de chance.

Mais selon Valtteri Bottas, c’est bien le travail de toute l’équipe, qui a fourni à ses deux pilotes une voiture fiable, qui a permis de signer un doublé à Bahreïn.

“Au final, nous avons eu de la chance, mais il ne s’agit pas seulement de chance.” explique Valtteri Bottas.

“Nous avions une voiture plus fiable que Ferrari, et le travail de toute l’équipe a de nouveau payé. La fiabilité est l’un des éléments clés pour remporter un titre et nous avions une fiabilité adéquate qui nous a permis de marquer plus de points que Ferrari.”

Ticktum espère pouvoir rouler pour Red Bull lors des prochains tests à Barcelone

Dan Ticktum a fait ses grands débuts derrière le volant d’une Formule 1 moderne la semaine dernière lors des tests privés à Bahreïn, et le jeune pilote britannique espère bien pouvoir réitérer l’expérience à Barcelone au mois de mai.

Après son premier test officiel avec l’équipe Red Bull Racing à Bahreïn, le Britannique, qui évolue actuellement en Super Formula au Japon, n’avait encore jamais piloté de Formule 1 avant les tests privés de la semaine dernière.

Considéré par beaucoup comme étant l’une des futures stars de sa génération, Dan Ticktum sait qu’il devra rouler davantage en essais privés pour Red Bull cette année s’il veut acquérir de l’expérience et gravir les échelons jusqu’à devenir peut-être titulaire en catégorie reine un jour.

Mais pour l’instant, Dan Ticktum ne sait pas si Red Bull le fera rouler lors des prochains tests privés qui se dérouleront sur le circuit de Barcelone au mois de mai prochain.

“Nous devons encore voir cela, rien n’est confirmé pour le moment et je vais juste devoir continuer à faire du bon travail ici et là, et si tout va bien, je pense que j’aurai plus d’opportunités comme celle-ci.” explique Dan Ticktum.

“J’espère pourvoir piloter à Barcelone [lors des tests], mais il faut juste espérer avoir fait un assez bon travail pour y arriver, ce n’est pas confirmé pour le moment.”

Marko : “Il n’y a pas de pilote numéro 1 chez Toro Rosso”

Le Dr Helmut Marko, consultant motorsport pour Red Bull, affirme que les deux pilotes Toro Rosso sont complétement libres de se battre cette année.

Cette saison, Toro Rosso a décidé de rappeler son ancien pilote Daniil Kvyat, qui fait désormais équipe avec le jeune rookie Alexander Albon.

Après les deux premières courses de la saison 2019, Alex Albon a réussi à marquer deux points pour son écurie, tandis que Kvyat n’a marqué qu’un seul point.

L’équipe Toro Rosso se retrouve donc à l’avant dernière position au championnat des constructeurs, à égalité de points avec Racing Point et juste devant Williams, lanterne rouge avec zéro point au compteur.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait des pilotes Toro Rosso en ce début d’année, Helmut Marko considère que l’écurie sœur de Red Bull possède un très bon duo de pilotes, mais assure que pour l’instant, il n’y a pas de pilote numéro un dans l’équipe.

“Je pense que l’équipe Toro Rosso a un très bon duo de pilotes, Daniil Kvyat a confirmé qu’il était toujours un pilote rapide.” a déclaré Helmut Marko à Motorsport-Total.

“Déjà pendant les tests [à Barcelone], il a confirmé qu’il était rapide, et il a mûri en tant que personne. Il est très fort mentalement, il est un leader d’équipe.”

“Cependant, chez Toro Rosso, il n’y a pas de pilote numéro 1, nous sommes complétement ouverts, ils sont totalement libres.” souligne le Dr Marko.

Verstappen : “Shanghai offre de belles opportunités de dépassement”

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, apprécie particulièrement le circuit de Shanghai en Chine, une piste sur laquelle il est particulièrement facile de dépasser en course.

Dotée d’une des plus grandes lignes droites de la saison et de virages rapides, la piste de Shanghai offre de belles opportunités de dépassement aux pilotes, que ce soit avec ou sans l’aide du DRS.

Autre particularité du circuit de Shanghai, son premier virage en forme d’escargot, qui offre aux pilotes plusieurs trajectoires possibles avec trois points de corde.

Cependant, les pilotes devront faire très attention de ne pas trop violenter le pneu avant gauche de leur monoplace, qui subi dans ce virage un très grand stress.

“Le Grand Prix de Chine est toujours un bon endroit pour courir, car la piste offre de nombreuses possibilités de dépassement.” explique Max Verstappen.

“J’espère connaître une course excitante. Le premier secteur est vraiment sympa, parce que vous pouvez utiliser différentes trajectoires dans le long droit [premier virage], ce qui peut s’avérer être intéressant pendant la course pour tenter de rester en dehors de la saleté.”

“C’est aussi un endroit de la piste qui peut être très dur avec le pneu avant gauche, donc pendant la course, on cherchera toujours à utiliser le moins d’énergie possible dans ce virage.”

McLaren a simplifié son concept en 2019 selon Lando Norris

Avec huit points marqués en deux courses, l’équipe McLaren occupe en ce début de saison 2019 la cinquième position au classement des constructeurs.

Pour Lando Norris, qui a rejoint l’équipe britannique cette année, et qui a marqué à lui tout seul les huit points inscrits depuis le début de la saison, le changement de philosophie opté par McLaren cette année a porté ses fruits.

Le pilote britannique révèle que McLaren a décidé de simplifier au maximum son concept cette saison, afin de ne pas reproduire les erreurs commises l’an dernier.

“Nous avons juste essayé de simplifier un peu plus la voiture cette année.” explique Lando Norris à Sky Sports.

“Cela devenait trop compliqué, avec de nombreuses choses qui partaient dans différentes directions. Ce n’était pas la confusion, mais ça devenait très compliqué.”

“D’une manière ou d’une autre, nous avons fait quelques pas en arrière pour essayer d’avancer et nous nous sommes offert une meilleure base de départ.”

“Je pense que nous progressons définitivement, parce que par rapport à l’année dernière,  nous avons pris des mesures pour avancer.”

“Nous sommes rentrés deux fois en Q3, avec deux chances de pouvoir marquer des points et une sixième place, donc je pense que la tendance est bien meilleure que la saison dernière.”

Lewis Hamilton pourrait terminer sa carrière en Formule E

Âgé de 34 ans, le quintuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, sait qu’il va bien finir pas devoir raccrocher les gants et le casque un jour ou l’autre, alors que le Britannique est sous contrat avec Mercedes jusqu’à la fin 2020.

Le pilote Mercedes reste évidemment concentré sur sa carrière en Formule 1 dans l’immédiat, mais lorsqu’on l’interroge pour savoir comment il envisage son avenir loin de la Formule 1, Hamilton n’exclut pas un passage par la Formule E.

La catégorie 100% électrique de la FIA ne cesse d’attirer d’anciens pilotes de Formule 1, ce qui permet à la Formule E de posséder l’une des grilles les plus compétitives de toutes les catégories du sport automobile ces dernières années.

“C’est quelque chose qui fait débat, jusqu’à présent, il a toujours été question de Formule 1.” explique Hamilton au Sun lors d’un événement à Silverstone pour fêter le 125e anniversaire de Mercedes dans le sport automobile.

“Je viens de piloter une vieille voiture de DTM aujourd’hui, et j’ai vraiment apprécié. Ces derniers temps, il est assez rare que je puisse aller sur une piste pour prendre du plaisir, alors cette expérience a été extraordinaire.”

Lewis Hamilton Mercedes W196
Lewis Hamilton au volant de la Mercedes W196

“C’était tellement cool de pouvoir piloter ma voiture de 2015 et ensuite la 196, c’était une expérience unique.”

“Je suis en compétition depuis l’âge de huit ans, donc, je vais avoir besoin d’un sevrage lorsque la Formule 1 s’arrêtera pour moi, tout comme pour chaque pilote lorsqu’il s’arrête de courir.”

“Après, il y a d’autres choses à faire, je suppose qu’il y a d’autres séries où je pourrais aller. Fernando Alonso est en train de faire de l’Indycar et Kimi Raikkonen est toujours en train de repousser ses limites.”

La Formule E est une piste pour Hamilton

“En fait, j’ai grandi à la même époque que Gary Paffett [actuel pilote en Formule E pour HWA], il est un peu plus âgé que moi et court en Formule E, et je pense que c’est devenu l’avenir.”

“Alors qui sait, c’est peut-être une catégorie dans laquelle je pourrai utiliser mes compétences, mais à mesure que vous vieillissez, c’est de plus en plus difficile de trouver la motivation pour rester concentré et vous devez donc trouver quelque chose que vous aimez.”

“Je suis certain que j’aimerai toujours les voitures, et pour le moment, je vais essayer de rester en Formule 1 aussi longtemps que je resterai concentré et en forme et je continuerai à piloter du mieux que je peux.”

Verstappen handicapé par “une série d’erreurs” dans la configuration de la RB15 à Bahreïn

Avec une quatrième position à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, Max Verstappen pense avoir signé le meilleur résultat possible pour son équipe la semaine dernière à Sakhir.

Le pilote Red Bull Racing Max Verstappen a rencontré des problèmes avec le comportement de sa monoplace tout au long du week-end à Bahreîn, ce qui ne lui a pas permis d’aller chercher les Mercedes et les Ferrari en course, comme ce fut le cas à Melbourne.

Cependant, Max Verstappen admet que son équipe a commis quelques erreurs dans la configuration de la RB15 à Bahreïn, ce qui laisse penser au Hollandais que la situation ne pourra que s’améliorer pour les prochaines courses.

“Cela ne peut pas aller plus mal qu’à Bahreïn.” admet le pilote Red Bull Max Verstappen pour Crash.net.

“A Bahreïn, nous avons commis une série d’erreurs dans la configuration de la voiture, alors que vous avez pu constater que nous avions un bon rythme en Australie.”

“Nous étions à environ 20 secondes de Valtteri Bottas, mais dans cette course je ne pouvais pas pousser aussi fort que je le voulais, parce que j’avais toujours du trafic. Donc, je pense que nous pouvons faire beaucoup mieux que ce que nous avons montré jusqu’à présent.”

Le pilote Red Bull est persuadé que les kilomètres parcourus lors des essais privés après la course à Bahreïn a certainement aidé son équipe à mieux comprendre les problèmes qui ont touché la monoplace le week-end dernier.

“Je pense que nous avons beaucoup appris, et cela a été très positif.” souligne le Hollandais. “Nous n’avons pas beaucoup de jours pour comprendre la voiture, car pendant un week-end de course, tout va tellement vite.”

Mercedes s’inquiète de la vitesse de Ferrari

L’équipe Mercedes ne cache pas son inquiétude face à la vitesse de pointe affichée par Ferrari lors de la dernière course disputée à Bahreïn.

Sur le circuit de Sakhir, Ferrari a largement dominé Mercedes en essais libres, en qualifications et pendant la course, mais un problème moteur a privé Charles Leclerc d’une potentielle première victoire en Formule 1 le dimanche.

Au final, Mercedes a signé un doublé à Bahreïn, mais la W10 n’était clairement pas eu niveau de la Ferrari SF90, ce qui inquiète particulièrement Valtteri Bottas et Toto Wollf pour les deux prochaines courses de la saison.

“La Chine et Bakou ont des lignes droites énormes, et je pense qu’il étaient plus rapides d’au moins quatre dixièmes en ligne droite à Bahreïn.” explique Bottas dans des propos relayés par Race Fans.

“Nous ne pouvons pas trouver autant de performance comme ça, même si nous améliorons la voiture en permanence. Nous devons voir ce que nous pouvons faire pour les lignes droites, mais ça va être difficile.” souligne le Finlandais.

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, voit lui aussi Ferrari comme grand favori en Chine et à Bakou.

“S’ils sont capables de maintenir ce niveau de puissance – et je ne sais pas pourquoi le moteur de Charles Leclerc a connu une panne – mais s’ils peuvent maintenir ce niveau de puissance à Shanghai, ils seront clairement les favoris sur une piste où la puissance est aussi importante. Le bénéfice sur un tour pourrait même être supérieur à Bahreïn.” a admis le patron de Mercedes juste après le Grand Prix de Bahreîn et avant que Ferrari ne confirme un problème sur le système d’injection sur le moteur de la monoplace de Charles Leclerc.

Au cours des dernières heures, Ferrari a confirmé que la voiture de Charles Leclerc avait subi un court-circuit sur le système d’injection à Bahreïn.

Pierre Gasly ne connait pas bien la piste de Shanghai

Huitième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, Pierre Gasly a enfin inscrit ses premiers points avec sa nouvelle équipe la semaine dernière à Sakhir.

Le pilote français, qui a rejoint Red Bull Racing en 2019, après une première saison chez Toro Rosso l’an dernier, a un peu de mal à prendre ses marques avec sa nouvelle monoplace, notamment parce que le train arrière de la RB15 est un peu trop nerveux depuis le début de l’année.

Pour la troisième course du championnat en Chine, Pierre Gasly espère continuer sur sa lancée de Bahreïn en marquant à nouveau des points, mais le Français admet qu’il ne connaît pas bien la piste de Shanghai.

“Je suis heureux d’être de retour en piste pour la troisième course du championnat du monde. Je ne connais pas bien la piste chinoise. L’année dernière, c’était ma première course là-bas, mais j’ai hâte d’y retourner.” explique Pierre Gasly.

“Le circuit de Shanghai est spécial, avec la longue ligne droite opposée et la partie technique du premier secteur.”

“Nous devons donc désormais faire en sorte de conserver les améliorations apportées lors de la seconde course dans l’espoir de retrouver un peu plus de performance et de nous battre pour des positions plus prestigieuses.”

La 1000e du championnat du monde de F1

“Red Bull a remporté sa première victoire ici et ce sera également la 1000e course de l’histoire de la Formule 1, ce sera donc un week-end spécial.”

“En ce qui concerne la course de Bahreïn, le week-end n’a pas été facile, les conditions de piste évoluant constamment, mais c’était bien de terminer dans les points.”

“Nous allons maintenant nous concentrer sur les domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer dès le week-end prochain.”