Steiner aimerait que l’on supprime la journée du jeudi

Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas, estime qu’il serait plus judicieux de réduire le nombre de journées lors d’un week-end de course, plutôt que de vouloir réduire le temps de course.

Depuis quelques mois, les dirigeants de la F1 ne cachent pas qu’ils souhaitent changer le format des week-ends de course en Formule 1.

Plusieurs propositions ont déjà été faites, parmi lesquelles la possibilité de réduire le temps de course le dimanche, ou bien mettre en place une seconde course plus courte le samedi et qui ferait office de séance qualificative.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait d’un changement de format à l’avenir, Gunther Steiner n’e s’y oppose pas, mais il préférerait à la rigueur que l’on raccourcisse le week-end en supprimant la journée du jeudi.

“Ce serait difficile de faire plus de 23 courses, mais ce que nous devrions examiner, c’est peut-être le raccourcissement des week-ends de course, au lieu de venir ici le jeudi, peut-être pourrions-nous arriver le vendredi.” déclare Steiner.

“Peut-être pourrions-nous ne faire qu’une longue session le vendredi après-midi. Je comprends que les promoteurs veulent avoir des voitures en piste le vendredi, mais nous pourrions tout faire le vendredi après-midi.”

“Je préférerais faire quelque chose comme ça, plutôt que de réduire le temps de course le dimanche.” conclut le team principal de l’équipe Haas.

Rapelons que la journée du jeudi est uniquement consacrée aux médias en F1, c’est la seule journée du week-end où les pilotes et personnels des équipes sont disponibles pour répondre aux questions des journalistes.

Il n’y a pas de pilote numéro un chez Haas !

Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas, assure qu’aucun de ses deux pilotes n’est considéré comme un pilote numéro 1 au sein de son écurie.

Composé de Romain Grosjean et Kevin Magnussen, le duo de pilotes de la formation américaine Haas doit souvent essuyer des critiques de la part d’autres concurrents.

Kevin Magnussen est jugé dangereux par certains de ses camarades lors de ses manœuvres de défense en piste, et Romain Grosjean a été souvent impliqué dans des accidents l’an dernier en première partie de saison.

Dans ce contexte, Steiner ne veut surtout pas qu’il y ait une guerre interne pour savoir qui sera le premier ou le second pilote de l’équipe, les deux étant suffisamment bons selon le directeur d’équipe.

“C’est surtout dans le mental que ça se passe, ils sont tous les deux suffisamment bons pour être le pilote le plus rapide de l’équipe.” explique Steiner au journal danois BT.

“Kevin et Romain doivent se pousser mutuellement vers l’avant et, surtout, apprendre à accepter d’être parfois le deuxième pilote le plus rapide de l’équipe.”

“Finalement, ce n’est pas la fin du monde de ne pas être devant tous les week-ends, dans ce sport, vous pouvez gagner la guerre sans pour autant remporter toutes les batailles.”

Selon Marko, Niki Lauda ne sera pas de retour dés Melbourne

Helmut Marko, le consultant Motorsport pour Red Bull, pense que son ami Niki Lauda ne pourra pas être de retour dans les paddocks de F1 à Melbourne.

Niki Lauda, qui a subi une greffe de poumon l’été dernier, se remettait tout doucement de son opération cet hiver, avant de devoir retourner à l’hôpital pendant les vacances de noël en raison d’un cas de grippe détecté dans son entourage.

Par mesure de précaution, les médecins ont demandé à Lauda de rentrer en urgence à l’hôpital peu avant noël, avant de le laisser sortir quelques jours plus tard.

Lauda a déjà affirmé qu’il souhaitait rejoindre l’équipe Mercedes dés la première course de la saison à Melbourne, mais selon Helmut Marko, ce scénario n’est pas réaliste.

“Lauda a encore un long chemin à parcourir, il doit être patient, je pense qu’il soutiendra son équipe par téléphone.” a déclaré Marko à RTL.

Un peu plus tôt cette semaine, l’un des fils de Niki Lauda, Mathias Lauda, a déclaré que son père avait encore besoin de temps avant de revenir sur les circuits.

Papa a subi une opération très complexe et a vraiment traversé des moments difficiles. Heureusement, il a un fort caractère et se bat avec lui-même.” expliquait Mathias Lauda à La Gazetta Dello Sport cette semaine.

“Il a besoin de physiothérapie pour récupérer l’énergie perdue, mais il s’entraîne avec beaucoup de hargne et nous espérons le revoir bientôt en forme.”

Profitez du Grand Prix d’Espagne pour seulement 35 euros !

Le Grand Prix d’Espagne a lancé cette semaine une promotion spéciale pour les jeunes fans de Formule 1 âgés entre 16 et 30 ans avec un emplacement en pelouse à 35 euros le dimanche.

Cette offre spéciale est limitée à un peu plus de 9500 entrées, alors que vous pouvez acheter jusqu’à six places maximum par personne. Le prix est de 35 euros, plus une taxe de 3,75 euros, ce qui signifie que le montant final à payer est de 38,75 euros.

Ce billet spécial “jeunes” ne sera valable que pour le jour de la course le 12 mai prochain, et devra être utilisé à un emplacement bien précis sur le tracé [la pelouse “jeunes” au virage numéro 4].

Pour acheter vos billets à 35 euros pour le Grand Prix d’Espagne 2019, vous devez vous rendre sur cette page sécurisée pour choisir le nombre de billets que vous souhaitez acheter.

Chaque année, le Grand Prix d’Espagne rencontre un grand succès auprès des Français en raison des prix attractifs mis en place par les organisateurs.

L’arrivée du Grand Prix de France au calendrier depuis la saison dernière a d’ailleurs poussé les organisateurs du GP d’Espagne à être encore plus agressifs sur les tarifs cette saison.

Le GP du Mexique en danger après 2019 !

Le Grand Prix du Mexique risque fort de disparaître du calendrier de la Formule 1 à partir de la saison 2020, le nouveau gouvernement ayant refusé de soutenir financièrement l’événement à partir de cette date.

Bien qu’il ait remporté le prix du meilleur événement de l’année pour la quatrième fois consécutive, le Grand Prix du Mexique pourrait bien disparaître à court terme, alors que la facture s’élève à quelques 18 millions d’euros pour l’état à chaque édition.

La chef du gouvernement de Mexico, Claudia Sheinbaum Pardo, a récemment déclaré que le budget consacré au Grand Prix F1 ne serait plus garanti après l’édition 2019.

“Nous avons discuté avec OCESA pour voir si le montant pouvait être réduit ou s’il existait d’autres alternatives.” a expliqué Sheinbaum.

“A partir de là, une décision sera prise pour savoir si nous continuons avec la F1 à partir de 2020 ou si c’est trop cher pour la ville.”

“Pour 2020, le gouvernement fédéral n’a pas envisagé cette ressource car il a affecté une majeure partie des fonds pour la construction du train Maya. Pour Mexico, payer 400 millions de Pesos pour accueillir la F1 coûte trop cher, disons que ce serait plutôt à la F1 de payer Mexico.”

Pour les fans de F1, perdre l’un des plus beaux et les spectaculaires Grands Prix de F1 serait un vrai coup dur.

Kubica : “Les jeunes pilotes sont bien mieux préparés pour la F1”

Robert Kubica fera son grand retour en 2019 en tant que pilote titulaire pour l’équipe Williams, après huit années d’absence de la catégorie reine du sport automobile.

Le pilote polonais fera équipe avec le jeune George Russell cette année en F1, mais le jeune âge de son coéquipier ne semble pas être un problème pour Kubica, qui considère que les jeunes pilotes arrivent désormais en F1 bien mieux préparés que ne l’étaient les pilotes à l’époque.

“George est un excellent pilote, l’un des plus talentueux de la nouvelle génération. Il a gagné en Formule 2, en GP3, il est talentueux et très déterminé.” explique Robert Kubica.

“Il me parait être un très bon gars, il est très mûr pour son âge et je pense que cela fera une grande différence.”

“Lorsque je suis arrivé en F1, les jeunes devaient apprendre à connaître le sport, alors que maintenant, ils sont bien meilleurs.”

“Ils sont préparés depuis dix ou quinze ans, ils travaillent avec les meilleures équipes de F1 dans le cadre de programmes d’entrainement et ils savent beaucoup plus de choses que ce que nous savions.”

Les deux hommes auront la lourde tâche de faire revenir Williams au sommet en 2019, alors que l’écurie britannique a terminé la campagne 2018 à la dernière position au championnat.

Magnussen aurait “une autre approche” en piste s’il jouait le championnat

Considéré par certains comme un vrai bad boy en piste en raison d’une défense parfois très musclée, Kevin Magnussen nous explique qu’il ne fait que tirer le meilleur parti de ce qu’il a.

Le Danois entamera cette année sa troisième saison avec l’équipe américaine Haas aux côtés du Français Romain Grosjean.

Interrogé pour savoir pourquoi il prenait autant de risques lors de ses manœuvres de défense en piste, Magnussen explique qu’il aurait une toute autre approche s’il était en mesure de se battre pour le championnat.

“J’essaie de tirer le meilleur parti de la situation dans laquelle je me trouve.” explique le pilote Haas à ESPN.

“Lorsque vous vous battez pour le top dix, vous vous retrouvez parfois dans une situation où vous n’avez plus rien à perdre.”

“En revanche, si vous vous battez pour le championnat, que vous pilotez pour Mercedes, Ferrari ou Red Bull, vous êtes assuré de terminer dans le top 6.”

“Vous marqueriez toujours des points, vous pourriez donc très bien vous contenter de la sixième place plutôt que de la cinquième.”

“Alors que si tu es en milieu de peloton, que tu es P10 et que tu es dépassé, tu es foutu, cela te force à prendre plus de risques. Je pense que c’est la différence.”

“Je piloterais différemment si je me battais pour le championnat. Je me suis déjà battu pour des championnats auparavant [dans les catégories inférieures] et je pilotais différemment. Mais c’est comme ça, c’est là où nous sommes.”

Pirelli admet quelques inquiétudes sur la météo pour les essais hivernaux

Avec des essais hivernaux 2019 programmés une semaine plus tôt que l’an dernier, Pirelli admet avoir quelques inquiétudes concernant la météo à Barcelone.

On se souvient tous l’an dernier des chutes de neige qui ont touché le circuit de Barcelone au mois de février, rendant la tâche très compliquée pour les équipes de F1, qui n’ont pas pu beaucoup rouler lors de la première semaine.

Pour cette année, les essais hivernaux se dérouleront une semaine plus tôt qu’en 2018, ce qui potentiellement, peut augmenter les chances de voir arriver à nouveau la neige à Montmelo pour la première semaine de tests.

Il est naturellement impossible de faire des prévisions fiables à trois semaines de l’événement, mais Pirelli admet cependant que la situation pourrait devenir inquiétante dans les prochains jours en fonction des prévisions météo.

“Nous savons tous ce qui s’est passé l’an dernier [à Barcelone], nous avons donc quelques inquiétudes au sujet de la météo, d’autant que cette année, les essais débuteront une semaine plus tôt.” explique Mario Isola, le directeur de la compétition chez Pirelli.

“Mais on ne sait jamais, peut-être que les conditions climatiques seront excellentes à la mi-février dans la région de Barcelone, mais cela pourrait très bien être tout l’inverse aussi.”

Les essais hivernaux 2019 débuteront le 18 février pour une première session de quatre jours, puis les équipes retourneront en piste du 26 février au 1er mars pour l’ultime session de quatre jours.

Button : “Hamilton ne cherche pas à tout prix à battre les records”

Selon Jenson Button, son compatriote Lewis Hamilton n’est absolument pas motivé par le fait de vouloir battre les records de victoires ou de titres mondiaux de Michael Schumacher.

Avec cinq titres mondiaux décrochés depuis son arrivée en Formule 1 en 2007, Lewis Hamilton se rapproche des sept titres de l’Allemand Michael Schumacher.

Mais pour Jenson Button, qui a roulé aux côtés de Lewis Hamilton chez McLaren, ce n’est pas ce qui motive le plus Hamilton, le Britannique préférant relever de nouveaux défis plutôt que d’essayer à tout prix de battre des records déjà existants.

“Connaissant un peu Lewis, il ne s’agit pas pour lui d’essayer d’améliorer les références de Michael.” explique Jenson Button.

“Je pense plutôt que ce qui le motive c’est quand les choses changent en F1, lorsque de nouveaux règlements amènent de nouveaux défis.”

“C’est quand il n’y a plus de défis qui se présentent à vous que vous décidez en principe d’aller voir ailleurs pour faire autre chose.”

“Mais je pense qu’avec la Formule 1 actuelle, les changements fréquents de règles et de pilotes parmi les équipes de pointe, Lewis va vouloir continuer quelques années de plus, vous pouvez en être certains, c’est une bonne nouvelle pour le sport.”

Officiel : Sauber devient Alfa Romeo Racing !

Le groupe FCA a confirmé aujourd’hui que l’équipe de Formule 1 Sauber-Alfa Romeo allait participer au championnat 2019 sous l’appellation officielle Alfa Romeo Racing.

Le partenariat entre l’équipe Sauber F1 Team et Alfa Romeo a été initié en 2018, alors  qu’au cours de la dernière année, l’équipe a progressé continuellement et a terminé le championnat à la 8e place.

La durée de la collaboration entre les deux entités a été encore étendue, la propriété et la gestion de Sauber restant inchangées et indépendantes.

“C’est un plaisir de vous annoncer que nous allons participer au Championnat du monde de Formule 1 2019 avec le nom d’équipe “Alfa Romeo Racing.” a confirmé Frederic Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo Racing.

“Après avoir initié la collaboration avec notre sponsor principal Alfa Romeo en 2018, notre équipe a réalisé d’excellents progrès sur les plans technique, commercial et sportif.”

“Cela a stimulé la motivation de chaque membre de l’équipe, qu’il s’agisse de l’équipe sur la piste ou celle à notre quartier général en Suisse, car le travail acharné s’et reflété dans nos résultats.”

Alfa Romeo Racing dévoilera sa nouvelle monoplace le 18 février prochain en direct de Barcelone, quelques minutes avant la première journée d’essais hivernaux de l’année.

Wolff : “La différence avec Ferrari, c’est que nous sommes modestes quand nous gagnons”

Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes, pense que la grande différence entre son écurie et son grand rival Ferrari est que Mercedes ne prend pas la victoire pour acquise.

Mercedes domine la Formule 1 depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014 avec cinq titres constructeurs et pilotes consécutifs gagnés en cinq ans.

Ce palmarès impressionnant n’est pas sans rappeler la domination de Ferrari et de Michael Schumacher à une certaine époque, mais selon le patron de l’équipe Mercedes, la différence entre la Scuderia et l’équipe du constructeur allemand est que Mercedes reste très modeste dans la victoire.

“Nous ne prenons pas la victoire pour acquise, nous ne la considérons pas comme une évidence ni comme notre droit. Une partie de notre ADN est que nous restons modestes lorsque nous gagnons.” explique l’Autrichien dans les colonnes de la publication néerlandaise Formule1.

“Au cours des cinq dernières saisons, Mercedes a remporté 74 courses. nous ne participons pas tous les week-ends avec l’idée que la victoire est une nécessité.”

“Parce qu’il existe des courses dans lesquelles la seconde place est le maximum possible et que nous avons fait tout notre possible, je suis en paix avec cela.”

“Je pense que c’est aussi la plus grande différence entre nous et Ferrari: ils pensent que tout ce qui est inférieur à la victoire ne suffit pas. Ils doivent gagner, la seconde place est un échec, même s’ils font toujours de leur mieux.”

Ferrari augmente ses investissements en 2019 pour “gagner le championnat”

Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a affirmé que son groupe augmenterait ses investissements pour son équipe de Formule 1 cette année, afin de donner à la Scuderia tous les moyens pour décrocher le titre mondial.

Dix ans et deux mois après le dernier championnat remporté par Ferrari |en 2008 avec Kimi Raikkonen], le président de Ferrari annonce aujourd’hui que le budget de la Scuderia sera plus important pour pouvoir vaincre Mercedes en 2019.

Louis Camilleri se veut très clair, il souhaite que Ferrari remporte le championnat du monde 2019, et dotera pour cela la Scuderia de moyens financiers conséquents, certaines sources avançant le chiffre de 450 millions pour la saison 2019.

“En 2018, nous avons obtenu notre meilleur résultat depuis notre dernière victoire au championnat du monde. ” a déclaré Louis Camilleri.

“En 2019, l’objectif est de gagner, je répète qu’en 2019, notre objectif est le championnat du monde. Il faudra donc investir davantage pour atteindre cet objectif,”

“Nos dépenses augmenteront, ce qui est en partie dû aux nouveaux règlements techniques qui entreront en vigueur en 2021.”

L’an dernier, l’équipe Mercedes avait un budget de fonctionnement estimé à 450 millions pour la saison 2018, soit 20 millions de plus que Ferrari. Pour cette année, Ferrari souhaite s’aligner sur le budget Mercedes.

Gil De Ferran invite Alonso et Hamilton à participer à l’Extreme E

Une nouvelle catégorie électrique a vu le jour cette semaine avec la création de la série Extreme E, une série qui organisera des courses de voiture électriques dans l’arctique, l’Himalaya, le désert du Sahara ou encore la forêt amazonienne.

Ce projet fou d’envoyer des SUV électriques aux quatre coins du monde pour faire la course a été fondé par Alejandro Agag [patron de la Formule E] et Gil De Ferran [directeur sportif de l’équipe McLaren].

De Ferran, qui est président du championnat Extreme E et grand ami de Fernando Alonso, a lancé un appel public à l’Asturien pour qu’il participe à ce championnat électrique à l’avenir.

“Ce matin j’ai envoyé un message à Fernando Alonso, il pourrait vraiment nous apporter beaucoup, car il est très célèbre.” confiait De Ferran lors du lancement de la série ce jeudi.

“Il est amusant, il est un excellent pilote, et ce serait génial d’avoir quelqu’un de sa notoriété et avec son caractère lors de nos événements.”

“Cela pourrait être l’un de ses nouveaux défis, car il a l’esprit d’aventure et une conscience environnementale. Ce serait formidable si Lewis Hamilton pouvait également y participer, courir et faire partie de l’aventure. Des pilotes comme eux nous apporteraient beaucoup.”

Les courses du championnat Extreme E se dérouleront avec des modèles de SUV encore inconnus, mais on s’attend à ce que les grands constructeurs proposant des SUV électriques dans leur gamme profitent de cette occasion pour s’offrir une belle publicité.

Le championnat Extreme E débutera officiellement en 2021, le format des épreuves consistera en des face à face organisés sur des spéciales d’environ huit kilomètres.

La F1 change la position des caméras pour une amélioration de la diffusion TV

Afin d’améliorer l’expérience pour les téléspectateurs, Liberty Média a décidé de procéder à quelques subtils changements dans le positionnement des caméras autour de la piste pour mieux restituer la vitesse des F1 à la TV.

La F1 va reconsidérer toutes les positions des caméras placées autour des circuits du calendrier de la F1, afin de refléter au mieux la vitesse et le rythme des voitures.

Outre l’image, la Formule 1 va également améliorer la sonorité perçue par les téléspectateurs à la Télévision en utilisant de nouveaux micros placés sur les monoplaces et sur les côtés de la piste, alors qu’un premier travail en ce sens a été entamé l’an dernier déjà.

Depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014, le débat fait rage autour du bruit [ou plutôt l’absence de bruit] des moteurs V6 turbo. La Formule 1 est bien consciente de cette problématique et va donc essayer de résoudre le problème en positionnant de nouveaux micros dés cette saison.

Enfin, les graphiques affichés par la F1 sur votre écran lorsque vous regardez une course seront eux aussi améliorés cette année, alors qu’un partenariat avec Amazon Web Service a été annoncé l’an dernier, ce qui devrait permettre à la Formule 1 de proposer de nouveaux graphiques en 2019.

Vidéo : Voici le son du moteur Ferrari 2019 !

Tout comme l’équipe McLaren un peu plus tôt aujourd’hui, la Scuderia Ferrari a effectué la mise à feu de son moteur qui équipera sa monoplace 2019.

L’équipe de Maranello a allumé pour la première fois son unité de puissance 2019 après plusieurs mois de développement et de travail dans l’ombre de la part de ses ingénieurs.

Ce moteur équipera non seulement la Ferrari pilotée par Sebastien Vettel et Charles Leclerc cette année, mais également la Sauber pilotée par Antonio Giovinazzi et Kimi Raikkonen, ainsi que la Haas pilotée par Romain Grosjean et Kevin Magnussen.

Rappelons que Ferrari lèvera le voile sur sa monoplace 2019 le 15 février prochain en direct depuis Maranello. La Ferrari 2019 sera ensuite en piste le 17 février pour un shakedow, soit un jour avant les premiers essais hivernaux de la saison.

Cliquez sur l’image Twitter pour être redirigé vers le site de Ferrari

Vidéo : Voici le son du moteur Renault 2019 !

McLaren a publié une courte vidéo de la mise à feu de la MCL34 sur son compte Twitter ce jeudi, dans laquelle on peut entendre le son du moteur Renault 2019 qui équipe la monoplace de Woking.

La mise à feu est toujours un moment spécial pour les écuries de Formule 1, puisqu’il s’agit du premier cri qu’émet la monoplace sur laquelle toute l’équipe travaille depuis de nombreux mois.

La MCL34 a donc poussé son premier cri de l’année 2019 et aura la lourde tâche de faire revenir l’écurie britannique au sommet cette année après quatre saisons anonymes.

Rappelons que la formation basée à Woking dévoilera sa nouvelle monoplace le 14 février prochain en direct du McLaren Technology Center en Angleterre.

On monte le son, on ouvre bien grand ses oreilles et on écoute le son du moteur Renault 2019 grâce à la vidéo ci-dessous :

McLaren annonce l’arrivée d’un nouveau sponsor

McLaren Racing et Estrella Galicia 0,0 ont annoncé aujourd’hui un partenariat pluriannuel qui verra les deux entreprises collaborer en Formule 1.

Le logo Estrella Galicia 0,0 sera visible à partir de cette saison 2019 sur les deux monoplaces de l’équipe McLaren, ainsi que sur les combinaisons des deux pilotes, Carlos Sainz et Lando norris.

La marque de bière non alcoolisée est liée depuis quelques années à Carlos Sainz, et la marque était d’ailleurs sponsor de l’équipe Renault l’an dernier.

“Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat avec Estrella Galicia 0,0, qui est construit sur des valeurs communes de qualité, de l’ artisanat et du patrimoine.” a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren.

“Estrella Galicia 0,0 est le meilleur défenseur de notre sport, ainsi que des jeunes talents du sport, donc, quel meilleur moment pour se joindre à notre équipe aux côtés de notre nouveau line-up de pilotes.”

McLaren présentera sa nouvelle monoplace le 14 février prochain en direct depuis son usine de Woking en Angleterre.

Red Bull admet que la promotion de Gasly était un peu plus rapide que prévue

Christian Hroner, le team principal de Red Bull Racing, pense qu’il sera essentiel que Pierre Gasly ait le temps de se mettre au niveau de son coéquipier Max Verstappen en raison d’une promotion un peu plus rapide que prévue.

Le pilote français a rejoint l’équipe Red Bull Racing en 2019, après que Daniel Ricciardo ait surpris beaucoup de monde en 2018 en annonçant qu’il quitterait l’écurie de Milton Keynes en 2019 pour rejoindre Renault.

Dans ce contexte, Red Bull n’a pas eu d’autre choix que de promouvoir Pierre Gasly un peu plus rapidement que prévu, et le Français va donc se retrouver aux côtés de Max Verstappen en 2019.

Verstappen est un redoutable coéquipier, et Christian Horner est donc bien conscient qu’il faudra un peu de temps à Pierre Gasly pour se faire sa place au sein de l’équipe et surtout pour arriver au niveau de Verstappen.

“Je pense que Pierre est un pilote très rapide, et il nous appartient de lui laisser un peu de temps pour se mettre au diapason.” explique Christian Horner à Motorsport.com.

“Sa promotion chez Red Bull a été plus rapide que nous l’aurions initialement souhaité, donc, Max [Verstappen] assumera le rôle de pilote expérimenté, et Pierre va devoir élever son niveau contre un coéquipier très compétitif. Cela ne va pas être facile, bien-sûr que non, mais il sait ce que nous attendons de lui.”

Verstappen n’hésitera pas à taper du poing sur la table dés les essais hivernaux

Selon Robert Doornbos, Max Verstappen devrait immédiatement faire savoir s’il est satisfait ou pas des performances de sa monoplace en 2019.

Cette année, Red Bull débute son association avec le motoriste japonais Honda. Une association risquée pour l’équipe de Milton Keynes, puisque Honda n’a pour l’instant rien gagné depuis son retour en Formule 1 en 2015.

Aucune pôle position, aucune victoire et naturellement aucun titre pour le moteur Honda depuis la saison 2015, ce qui en dit long sur le risque pris par Red Bull cette année.

Quoi qu’il en soit, Max Verstappen n’hésitera pas à taper du poing sur la table dés les essais hivernaux si le pilote hollandais s’aperçoit que sa monoplace n’est pas compétitive.

“La première journée de tests à Barcelone sera très importante, et après seulement deux tours, nous allons pouvoir voir sur le visage du pilote si la voiture est au top ou si c’est un flop.” a déclaré Doornbos à la chaîne néerlandaise Ziggo Sport.

“Max [Verstappen] saura immédiatement si sa nouvelle monoplace est performante, donc, je serai curieux de voir son visage après deux tours derrière le volant.”

“S’il est déçu, Max ne le cachera pas. Il aura la mine déconfite, il tapera immédiatement du poing sur la table.”

Selon Doornbos, il est important que Honda fournisse à Red Bull une unité de puissance compétitive dés la première année, dans quel cas, la collaboration entre l’équipe de Milton Keynes et le motoriste japonais pourrait très vite dégénérer.

“Red Bull a prouvé à maintes reprises qu’elle possédait toujours l’un des meilleurs châssis de la Formule 1. Il s’agira avant tout d’avoir un moteur fiable, peut-être pas le moteur le plus performant, mais qu’il soit en tout cas équivalent au Ferrari ou au Mercedes.”

Alonso devrait tester la MCL34 à Barcelone

Selon le quotidien espagnol Marca, Fernando Alonso devrait se retrouver derrière le volant de la McLaren MCL34 dés les essais hivernaux à Barcelone.

Le double champion du monde de Formule 1 a pris sa retraite de la F1 à la fin de la saison 2018, mais le PDG de McLaren, Zak Brown, n’a pas écarté l’idée de voir le pilote espagnol au volant de la nouvelle monoplace lors des essais hivernaux.

Marca suggère que Alonso pourrait être installé derrière le volant de la MCL34 pour au moins une demi-journée lors des prochains essais hivernaux, mais le journal ne précise pas s’il serait présent lors de la première semaine ou pour la seconde.

Le journal espagnol affirme également que contrairement à Mercedes, Ferrari ou Red Bull, l’équipe McLaren ne ferait pas rouler sa monoplace lors d’un Shakedown avant les tests officiels afin de ne pas perdre une seule journée de travail à l’usine.

Les essais hivernaux 2019 seront composés de deux sessions, la première se déroulera du 18 février au 21 février, tandis que la seconde session aura lieu du 26 février au 1er mars.