Mercedes enquête sur le moteur d’Hamilton avant Suzuka

A Sotchi, Lewis Hamilton s’est plaint à la radio de quelques problèmes pour obtenir la pleine puissance de son moteur en course, ce qui a généré une spéculation selon laquelle le Britannique pourrait changer d’unité de puissance pour le Grand Prix du Japon.

Mais Andrew Shovlin, ingénieur moteur chez Mercedes, a tenu à rassurer les fans du pilotes britannique en assurant que le moteur monté sur la monoplace d’Hamilton au Grand Prix de Russie ne présentait aucun défaut majeur.

« Ce n’est pas vraiment une préoccupation. » a déclaré Shovlin sur la chaîne Youtube de Mercedes. « Le matériel ne pose aucun problème et aucun problème ne se posera. »

« Mais c’est un domaine que nous étudions avant la course à Suzuka, nous allons simplement nous assurer que nous sommes au top et que nous puissions lui offrir toute la puissance nécessaire. »

Lewis Hamilton utilise déjà son troisième moteur de la saison, ce qui veut dire qu’un changement d’unité de puissance entraînera automatiquement une pénalité de grille pour le quadruple champion du monde.

En revanche, Mercedes a totalement le droit de monter des composants « anciens » sur l’unité de puissance du Britannique, et c’est probablement ce que fera l’équipe du constructeur allemand en cas de besoin.

Rappelons que Lewis Hamilton est leader du championnat du monde, le Britannique possède une avance confortable de 50 points sur Sebastian Vettel, alors qu’il ne reste que cinq courses avant la fin de la saison.

Pas d’évolution majeure sur la RS18 à Suzuka

Alors qu’il ne reste plus que cinq courses au calendrier, l’équipe Renault se rend au Japon avec la même ambition. Nick Chester, directeur technique châssis, expose les défis de Suzuka et le plan pour conserver la quatrième place du Championnat Constructeurs.

Que dire de Suzuka ?

« Suzuka est un circuit intéressant où il faut faire preuve d’agilité. C’est particulièrement valable dans le premier secteur, rapide et marqué par de nombreux changements de direction. La stabilité, l’équilibre entre les appuis moyens et élevés, mais aussi l’efficacité du train avant sont nécessaires pour confier aux pilotes une voiture prévisible et réactive face aux changements de direction. »

« Suzuka possède quelques lignes droites, comme celle menant au premier virage ou celle en amont du 130R. Il y a donc un juste équilibre aérodynamique à trouver pour avoir une monoplace collée à la piste dans le premier secteur et au début du deuxième, mais suffisamment rapide en ligne droite. »

À quoi ressemble Suzuka pour une F1 moderne ?

« Le premier secteur sera très rapide cette année. Il l’était déjà particulièrement l’an dernier avec cette génération de F1, mais il sera impressionnant avec davantage d’appuis et d’adhérence sur les pneumatiques. »

Quel est votre avis sur la sélection des gommes ?

« Pirelli fournira quelque chose de plus durable pour le Japon avec les Médiums, Tendres et Super-Tendres. Ils devraient être meilleurs en course qu’en Russie, où nous avons constaté une forte dégradation et usure sur les composés les plus tendres. »

« Je m’attends à ce que la plupart des écuries utilisent les Super-Tendres et Tendres en course, ces deux options étant moins sensibles au « graining » que les Ultra-Tendres et Hyper-Tendres. »

Quel est l’état d’esprit de l’équipe après Sotchi ?

« C’est toujours décevant de manquer les points. Comme toujours, il y a des domaines où nous aurions pu faire mieux en y repensant. »

« Après une Q1 assez moyenne, nous avons pris la décision de faire l’impasse sur la Q2. C’est une situation inhabituelle, mais il faut y penser dès que cela peut offrir le libre choix des pneumatiques et la onzième place sur la grille. »

« C’est une spécificité du règlement. La course aurait pu être meilleure si nous avions mené Nico dans le top dix. Carlos a subi d’importants dégâts sur son fond plat et un déflecteur. »

« Cela lui a coûté une seconde au tour. Il ne pouvait pas faire grand-chose, mais il a tout de même réalisé une bonne prestation avec une monoplace extrêmement difficile à piloter. »

Y aura-t-il des nouveautés à Suzuka ?

« Avec seulement quelques jours entre les deux courses, nous n’avons pas d’évolution majeure prévue. Étant donné l’incident de Carlos, nous tenterons de lui amener un nouveau fond plat, mais nous aurons de plus petites pièces pour les rendez-vous suivants. »

Comment asseoir votre quatrième place du Championnat Constructeurs ?

« Nous devons essayer d’exploiter tout le potentiel de la voiture. Nous devons nous assurer que nous avons le meilleur équilibre, que nous planifions et exécutons la meilleure stratégie tout en abordant les qualifications de la meilleure façon possible. »

« À ce stade de l’année, nous ne pouvons pas faire beaucoup plus au niveau du développement et tout repose sur l’optimisation de chaque Grand Prix. Nous restons confiants. »

Véritable succès en 2018, le Grand Prix de France veut un contrat de dix ans

Les organisateurs du Grand Prix de France étaient réunis ce mardi à Paris au mondial de l’automobile lors d’une conférence de presse afin de faire le point après la première édition du Grand Prix de France qui a eu lieu en juin dernier au Castellet.

Étaient présents lors de cette conférence de presse, Chase Carey, PDG de la Formule 1, Christian Estrosi, président du GIP, le directeur général du Grand Prix de France, Gilles Dufeignieux, Nicolas Deschaux, le président de la FFSA et Jean Todt, le président de la FIA.

Installés sur le stand Canal + qui organisait la conférence de presse au mondial de l’automobile de Paris, les différents intervenants ont évoqué différents points dont les problèmes de circulation rencontrés cette année autour du circuit Paul Ricard, l’aspect financier de l’événement ou bien encore le futur du Grand Prix de France, avec notamment la volonté de faire conserver le Grand Prix au calendrier de la F1 plus longtemps que les cinq années initialement prévues.

« Nous devons nous assurer d’une présence durable, nous avons besoin de périodes d’assurance plus longues, en discutant sur un contrat de huit à dix ans. » insiste Christian Estrosi.

Concernant les problèmes de circulation rencontrés en 2018, Christian Estrosi se veut franc et sait très bien que les embouteillages ne peuvent pas être éradiqués d’un coup d’un seul pour l’édition 2019.

Christian Estrosi insiste sur le fait que des solutions intermédiaires existent, notamment des parcs relais ou encore des navettes.

« Nous n’allons pas pouvoir aménager des autoroutes pour la saison 2019, mais nous ne sous-estimons pas les problèmes d’accès, il existe des solutions intermédiaires avec des parcs relais ou des navettes. »

« Nous avons été surpris le vendredi en raison du flux de circulation habituel se croisant avec celui des spectateurs, nous travaillons donc avec des centres de recherche, des start-ups dans le domaine de la mobilité pour obtenir des solutions innovantes. »

« Nous pourrions résoudre le problème à hauteur de 50% sans avoir à débourser des coûts trop importants. »

Sur le plan financier, l’édition 2018 du Grand Prix de France a été un vrai succès selon Christian Estrosi, avec des retombées économiques jusqu’aux frontières du pays.

« Les 65 millions d’euros de revenus ont été obtenus, le retour sur investissement a été réussi. Nous avons rencontré un beau succès au niveau du tourisme, jusqu’à la frontière italienne. »

« L’édition 2018 a été une réussite, avec plus de 160 000 spectateurs, 3 millions de téléspectateurs en France et 440 dans le monde. 4 jours d’animations, de fêtes et de courses sur le Paul Ricard. »

La prochaine édition du Grand Prix de France aura lieu le 23 juin 2019.

Sans Red Bull, Renault va pouvoir penser à long terme désormais

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, hésite à confirmer que le moteur Honda a dépassé le Renault en termes de puissance pure, même si le Français admet que les Japonnais ont fait de gros progrès ces derniers mois avec leur unité de puissance.

Honda a introduit une grande évolution de son groupe propulseur le week-end dernier en Russie, avec un effort particulier porté sur l’amélioration de son moteur à combustion interne.

D’après le directeur de l’équipe Toro Rosso les résultats obtenus à Sotchi après quelques kilomètres parcourus en essais libres le vendredi ont été encourageants, Franz Tost allant même jusqu’à dire que le moteur Honda était désormais passé devant le Renault.

Interrogé ce mardi au mondial de l’automobile à Paris, Cyril Abiteboul fait remarquer qu’il est difficile de connaître avec certitude le niveau de performance du moteur Honda, même s’il admet que les Japonnais ont progressé cette année.

« Il est difficile de savoir, mais il est clair que Honda a fait de grands progrès. » déclare Abiteboul. « La performance s’est grandement améliorée, en termes de fiabilité, c’est plus difficile de savoir, car c’est moins visible. »

« Honda pense à la saison prochaine, mais nous ne pensons pas pareil, nous avons des personnes qui travaillent déjà sur 2021. »

« Renault Sport est dans le monde de la course depuis 40 ans et j’espère bien que nous y serons encore pour 40 années. Nous devons penser à long terme. »

« Maintenant que Red Bull est hors de l’équation, nous pensons à long terme. Nous sommes concentrés sur cette année, mais aussi sur ce que nous devons faire pour 2019. »

« Nous ne cherchons pas à faire le spectacle pour Franz Tost [directeur de Toro Rosso] ou Helmut Marko [conseiller motorsport de Red Bull]. »

« Nous ne sommes pas pressés, nous ne sommes pas en lice pour le championnat du monde, mais pour la quatrième ou la cinquième place. »

« Cela n’a pas un grand impact sur notre programme, ça le sera à partir du moment où nous pourrons commencer à nous battre pour des podiums en 2020 ou bien pour des victoires en 2021. »

Renault minimise sa responsabilité dans la situation d’Esteban Ocon

Selon Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, si Esteban Ocon se retrouve sans baquet pour la saison prochaine, c’est en grande partie à cause de Renault, qui s’est désistée au dernier moment pour signer Daniel Ricciardo.

Le pilote français détenait un accord avec Renault au début de l’été, alors que Mercedes évaluait encore la possibilité de remplacer Valtteri Bottas par Esteban Ocon dans son équipe d’usine.

Mais en raison de cet accord entre Ocon et Renault, Mercedes a mis un terme aux négociations pour placer le Français aux côtés de Lewis Hamilton en 2019.

Malheureusement pour Esteban Ocon, au dernier moment Renault a choisi Daniel Ricciardo, qui venait de prendre la décision de quitter Red Bull Racing. Désormais, Esteban Ocon n’a plus beaucoup d’options pour espérer rester sur la grille en 2019, hormis l’équipe Williams, avec qui il a entamé des discussions la semaine dernière.

Dans ce contexte particulier, Toto Wolff considère donc que Renault est largement responsable de la situation que vit Ocon, mais Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, n’est pas tout à fait d’accord avec le manager de l’équipe Mercedes.

« Je ne veux pas en rajouter à cette histoire, car sinon, elle est interminable.Et je vois que Toto, peut-être pour la première fois en Formule 1, est mis en difficulté par une situation. » déclare Abiteboul à Motorsport.com.

« Je n’ai jamais nié le fait que nous étions très intéressés par Esteban, et nous le resterons à l’avenir. Je pense qu’Esteban est actuellement dans une situation où les circonstances sont très défavorables, et je pense que Renault n’a joué qu’un petit rôle là-dedans. »

« Un rôle, certes, mais un petit à mon avis. Et je pense qu’il ne faut pas exagérer le fait, je le répète, que nous n’avons joué qu’un petit rôle… »

Alonso débarque au Japon pour deux semaines

Fernando Alonso va rester un peu plus longtemps que ses camarades au Japon, puisque le pilote espagnol participera au Grand Prix du Japon avec McLaren ce week-end, ainsi qu’aux six heures de Fuji la semaine suivante avec Toyota en WEC.

Le double champion du monde participe en effet au championnat d’endurance en parallèle de ses activités en Formule 1 avec McLaren, et doit donc sauter d’un baquet à l’autre lorsque deux courses des différentes catégories se suivent, comme ce sera le cas ce mois-ci.

« J’adore Suzuka, c’est l’un de mes circuits préférés. » déclare Alonso. « J’ai eu quelques bons souvenirs ici, notamment en 2006, et plus généralement, j’aime passer du temps au Japon. »

« Cette année, je vais enfin pouvoir m’habituer au fuseau horaire, parce que je serai là pendant deux semaines, une semaine à Suzuka [F1] et une à Fuji [WEC]. »

« Je suis impatient d’y être et aussi de visiter Tokyo, où je vais essayer d’y passer autant de jours que possible entre les courses. »

« La chose la plus incroyable à propos de Suzuka, ce sont les fans, ils sont vraiment étonnants, même le jeudi lors de notre journée média et que nous allons dans les tribunes du circuit pour signer des autographes. »

« Il y a tellement de fans, devant l’hôtel, devant la gare, partout où nous allons il y a des fans passionnés. Mais il ne serait pas juste de dire que ce sont uniquement les fans qui rendent ce circuit si spécial. »

« Il est grand parce qu’il est très exigeant et parfait pour les Formule 1. Vous pouvez utiliser tout le potentiel de ces voitures et leurs performances aérodynamiques correspondent parfaitement aux virages de Suzuka. »

« Le premier secteur est assez impressionnant, et quand tout fonctionne bien et que vous êtes confiant dans la voiture, alors vous pouvez pousser dans les esses.

« Les forces gravitationnelles et les sensations que vous obtenez en course sont incroyables. Comme tout pilote, j’aime la vitesse, mais quand c’est à fond c’est encore plus agréable. »

Garder les mêmes pilotes en 2019 n’apporte que du positif pour Steiner

Guenther Steiner, le directeur de l’écurie Haas, a déclaré que la décision de conserver ses deux pilotes actuels pour la prochaine saison de Formule 1 était le meilleur choix possible pour son équipe.

Steiner estime que conserver Romain Grosjean et Kevin Magnussen l’an prochain aidera certainement l’équipe à se concentrer sur sa bataille avec Renault pour devenir la quatrième équipe du plateau.

« C’est ce qu’il y a de mieux, vous savez ce que vous faites, tout le monde sait ce que nous faisons, et nous pouvons nous concentrer sur la quatrième place du classement des constructeurs. » déclare Steiner. « Il n’y a aucun point négatif, il y a que du positif. »

Le directeur de la formation américaine assure que la cohérence avait déjà joué un grand rôle dans l’amélioration des performances de l’équipe cette saison, alors que Haas occupe actuellement la cinquième position au classement des constructeurs.

« Il est difficile de dire combien cela nous a influencé, mais c’est certain, cela a été utile. La cohérence pour une équipe est une bonne chose, à condition que vous ayez les bonnes personnes. »

« Dés que vous faites quelque chose de nouveau, les gens doivent s’adapter, et il y a une période d’apprentissage normalement, ce qui signifie que vous n’avancez pas. Au mieux vous restez là où vous êtes. »

« Il faut du temps pour pouvoir bien travailler ensemble dans n’importe quelle position de l’équipe, et en particulier avec les pilotes. »

Kevin Magnussen a révélé qu’il avait signé son nouveau contrat pour deux saisons supplémentaires avec Haas, tandis que Romain Grosjean n’a pas souhaité divulguer la durée de son nouveau contrat.

La nouvelle Spec de Honda au banc d’essai avant Suzuka

Après avoir introduit sa nouvelle spécification moteur le week-end dernier à Sotchi en essais libres, Honda va désormais mener de nombreux tests au banc d’essai cette semaine avant le Grand Prix du Japon.

Le motoriste japonais a introduit cette nouvelle spécification en Russie pour les essais libres du vendredi, avant de la retirer pour la suite du week-end et repasser à l’ancienne version du bloc V6 turbo.

Cette introduction a coûté de lourdes pénalités aux deux pilotes Toro Rosso en Russie, mais désormais, ils seront libres de remonter la nouvelle Spec au Japon sans risquer la pénalité.

Honda va désormais effectuer de nombreux tests à l’usine sur la nouvelle Spec pour s’assurer que les deux pilotes puissent l’utiliser pleinement à Suzuka.

« Nous devons évaluer les données des essais, et nous prévoyons de mener un test au banc avec la nouvelle évolution. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda à Autosport.

« Nous allons ensuite essayer de l’optimiser pour notre calibrage, ensuite, si le niveau d’optimisation convient à une application en course, nous déciderons si c’est oui ou non [pour l’utiliser]. Ce n’est pas très facile, mais pas impossible d’optimiser le calibrage. »

Franz Tost emballé par la nouvelle version du moteur Honda

Selon Franz Tost, le directeur de l’équipe Toro Rosso, l’évolution du moteur Honda introduite le week-end dernier au Grand Prix de Russie, a répondu aux attentes de Toro Rosso.

« Honda fait de grands progrès. » a déclaré Franz Tost à Autosport le week-end dernier en Russie. « Nous avions la nouvelle spécification dans la voiture et c’était vraiment fantastique. »

« Elle est devant Renault en ce qui concerne le package complet, nous l’avions dans la voiture […] et nous avons décidé de revenir à la Spec 2 afin d’économiser du kilométrage et de procéder à des ajustements. Nous l’aurons à Suzuka. »

Raikkonen pense que Mercedes a trouvé « quelque chose »

Kimi Raikkonen estime que Mercedes a trouvé « quelque chose » lors des deux dernières courses, alors que Ferrari a été dominé par l’équipe du constructeur allemand à Monza, à Singapour et à Sotchi.

Alors que la Ferrari était jusque là la meilleure voiture du plateau, Mercedes semble avoir mis le doigt sur un réglage important sur sa W09, tant le rythme imposé par les flêches d’argent à Sotchi était impressionnant par rapport à la Ferrari [six dixièmes en qualifications].

Raikkonen, qui a terminé le Grand Prix de Russie à la quatrième position ce dimanche, espère que la tendance va s’inverser lors des prochaines courses.

« Honnêtement, nous sommes allés aussi vite que nous le pouvions, et ils ont été encore plus rapides. » déclare Iceman.

« Nous sommes derrière en termes de vitesse pure, mais en course, la voiture a un bon rythme. Nous devons juste aller un peu plus vite partout. »

« Qui sait ce qu’ils ont fait ? Nous verrons lors de la prochaine course si c’est toujours pareil ou pas, mais j’espère que ce sera une autre histoire et que nous retrouverons notre niveau de compétitivité que nous avions jusqu’à il y a peu. Mais je suppose qu’ils ont trouvé quelque chose. »

Pirelli s’attend à une haute dégradation des pneus à Suzuka

Le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, prévoit une forte dégradation de ses pneumatiques au Grand Prix du Japon ce week-end pour la dix-septième manche de la saison 2018.

Le circuit de Suzuka impose des charges élevées sur les pneumatiques, ce qui laisse penser à Pirelli que la dégradation de ses gommes sera forte pour le Grand Prix du Japon.

« Suzuka impose des charges élevées sur les pneumatiques, ce qui pourrait conduire à des niveaux d’usure et de dégradation plus élevés que d’habitude. » explique Mario Isola, le directeur de la compétition chez Pirelli.

« Ce circuit est le seul du calendrier qui présente une configuration en huit, ce qui fait que l’usure de la gomme gauche est la même que le côté droit. »

« En 2017, Lewis Hamilton a gagné avec une stratégie à un seul arrêt, mais dans le passé, il y a souvent eu des stratégies gagnantes avec deux arrêts. »

« Ce sera donc intéressant de voir si cette année avec des composés plus tendres et des voitures plus rapides, les stratégies seront différentes. »

« Les équipes ont tendance à viser un seul arrêt, mais pour ce faire, elles devront bien gérer leurs pneus. Une stratégie à deux arrêts pourrait s’avérer être la plus rapide, même en prenant en compte le temps perdu dans la voie des stands. »

Vandoorne proche de rejoindre la Formule E ?

Après deux saisons sans résultats probants en Formule 1 avec McLaren, Stoffel Vandoorne devrait être contraint de quitter la catégorie reine du sport automobile pour se rabattre sur la Formule E en 2019.

En effet, selon nos confrères belges de la RTBF, Stoffel Vandoorne devrait être titularisé la semaine prochaine par l’équipe HWA (Mercedes) pour participer à la saison 5 de la Formule E, qui débutera en Arabie Saoudite à Riyad le 15 décembre.

Le championnat tout électrique semble être la seule porte de sortie pour le Belge qui a été en contact avec plusieurs équipes de Formule 1 [Toro Rosso et Sauber] ces dernières semaines, mais ces dernières ne lui ont pas donné de faux espoirs dans les discussions pour 2019.

« J’ai évidemment été en contact avec eux, mais ils ont été très honnêtes quant à leur situation. » explique Vandoorne.

« J’ai immédiatement su ce qu’il en était, ils ne m’ont pas fait attendre encore et encore pour que je me rende compte que ce n’était pas une option. Pour moi c’était très clair. »

Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, a d’ailleurs clairement fait savoir ce week-end à Sotchi qu’il n’était pas intéressé par le Belge.

« Nous ne prendrons pas Stoffel, j’estime qu’il n’est tout simplement pas assez rapide pour la Formule 1. »  a déclaré Marko au micro de la RTBF.

Problème, le fait de rouler pour Mercedes en Formule E ne devrait pas permettre au Belge de revenir en catégorie reine du sport automobile plus tard, puisque le constructeur allemand est déjà dans l’impossibilité de trouver un baquet pour ses propres pilotes (Esteban Ocon, George Russell).

Vettel estime que Mercedes a pris une décision « évidente » à Sotchi

Sebastian Vettel a défendu les consignes d’équipe utilisées par Mercedes ce dimanche au Grand Prix de Russie, et qui auront permis à Lewis Hamilton de prendre le large au championnat face à Vettel.

En Russie, Mercedes a demandé à Valtteri Bottas de laisser passer son coéquipier Lewis Hamilton, alors que le Finlandais semblait se diriger vers sa première victoire de l’année.

Ce dernier s’est exécuté au 25° tour de course, laissant filer Hamilton vers la victoire et lui permettre de repartir de Sotchi avec une confortable avance de 50 points au championnat.

Interrogé sur cette consigne d’équipe passée par Mercedes en pleine course, Sebastian Vettel n’a pas critiqué la décision de l’équipe du constructeur allemand, bien au contraire.

« Bien joué à tous les deux. » déclare Vettel en conférence de presse d’après course en regardant les deux pilotes Mercedes.

« Ils ont bien travaillé ensemble, ce fut aussi un bon travail en tant qu’équipe. Pour leur défense, toutes les questions…Je sais que vous [les journalistes] aimez la polémique, donc vous leur posez des questions malicieuses, mais je pense que dans la position dans laquelle ils sont actuellement, ce qu’ils ont fait aujourd’hui était une évidence. Peut-être que toutes les questions ne sont pas justifiées… »

Concernant ses chances d’être titré une cinquième fois, Sebastian Vettel ne se fait plus trop d’illusions à cinq courses de la fin, mais veut encore y croire.

« Je suis assez intelligent, je n’étais pas un génie en maths, mais je suis assez intelligent pour me rendre compte par moi-même que les choses ne sont pas de plus en plus faciles quand on perd des points. »

« Je crois toujours en nos chances, évidemment, elles ne sont pas aussi grandes quand on termine derrière, mais qui sait, il suffit d’un abandon et tout à coup les choses sont différentes. »

« Deux idéalement ! [abandons], ce que je ne souhaite pas à Lewis, mais on ne sait jamais. Nous devons rester au top de notre niveau, ce qui n’a pas été le cas ce week-end et que l’on s’assure que de là où nous sommes nous nous concentrions sur le fait de remporter les dernières courses. »

Red Bull a demandé à Verstappen de lever le pied en fin de course

Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull Racing, a révélé qu’une décision avait été prise durant le Grand Prix de Russie pour conserver le moteur sur la monoplace de Max Verstappen.

Le pilote Red Bull a pris le départ de la course avec des pneus Tendres montés sur sa RB14 et n’aura effectué son arrêt qu’à douze tours de la fin de course.

Le Hollandais a cravaché au volant de sa monoplace, passant de la dix-neuvième position sur la grille à la cinquième place à l’arrivée de l’épreuve.

Mais l’équipe Red Bull Racing a dû demander à son pilote de lever le pied lors des dix derniers tours afin de préserver son moteur pour les courses suivantes, voyant que la quatrième place de Kimi Raikkonen ne serait de toute façon pas atteignable.

« C’est vraiment dommage qu’il ait dû faire son arrêt, mais bien-sûr, c’est obligatoire. » a déclaré Horner sur Sky Sports.

« Les autres composés étaient très fragiles, donc nous avons décidé de nous arrêter le plus tard possible. Mais nous avons pu voir qu’il commençait à s’amuser un peu. »

« Mais à ce moment-là, il était trop loin derrière Kimi pour tenter sa chance. Donc, nous nous sommes dit « Nous avons pris des pénalités moteur ici, donc économisons-le pour les courses suivantes. »

Rappelons que les deux pilotes Red Bull sont revenus à la Spec B du moteur Renault le week-end dernier en Russie. Ils ont donc écopé tous les deux de pénalités sur la grille de départ, mais vont disposer désormais d’un moteur neuf pour les courses suivantes.

DS Techeetah dévoile sa monoplace pour la saison 5

L’équipe DS Techeetah a présenté sa nouvelle monoplace de Formule E pour la saison 5, qui débutera le 15 décembre 2018 en Arabie Saoudite à Riyad.

La DS E-Tense FE19 (c’est son nom) sera pilotée par André Lotterer et Jean-Eric Vergne, qui n’est autre que le champion 2017 de la catégorie.

« C’est avec grand plaisir que nous avons commencé officiellement notre partenariat avec DS et débuté notre première année en tant que DS Techeetah. » déclare le directeur de l’équipe, Mark Preston.

« Nous sommes également ravis d’annoncer que le champion du monde en titre, Jean-Eric Vergne, et son coéquipier de la quatrième saison, André Lotterer, continueront tous les deux avec l’équipe cette saison. »

James Rossiter et Zhou Guanyu ont également été désignés comme les pilotes de développement de l’équipe, après que les deux pilotes eurent occupé les mêmes rôles la saison dernière.

DS et Techeetah ont officiellement commencé à travailler ensemble au mois de juillet dernier, tout de suite après la finale de la saison quatre à New-York.

Carlos Sainz n’avait aucune chance de finir dans les points à Sotchi

Carlos Sainz n’avait aucune chance de marquer des points ce dimanche en Russie, après avoir été percuté par la Williams de Sergey Sirotkin au départ de la course.

Le pilote russe Sergey Sirotkin s’est retrouvé coincé entre la Renault de Carlos Sainz et la Sauber de Marcus Ericsson au virage numéro deux et n’a rien pu faire pour éviter le contact avec la Renault de l’Espagnol.

Le fond plat de la RS18 a été endommagé, ce qui a compliqué la tâche de Sainz, qui s’élançait pourtant en onzième position sur la grille.

« Je suis partagé sur le départ. J’ai pris un bon envol avec les pneus Tendres et j’ai dépassé quelques monoplaces en Hypertendres. J’ai toutefois été touché par une Williams au deuxième virage. » explique Carlos Sainz.

« Même si je n’ai pas ressenti grand-chose sur le moment, le fond plat et le côté de ma voiture étaient détruits. Cela m’a vraiment compliqué la tâche. »

« Je suis resté en piste pour essayer d’aider l’équipe dans sa stratégie et de retenir nos adversaires le plus longtemps possible, mais les points étaient hors d’atteinte. »

« J’ai pu voir à quel point les dégâts étaient sérieux quand j’ai quitté le volant après la course. Cela expliquait clairement pourquoi elle était presque impossible à piloter. Il est désormais temps de préparer le Japon ! »

Carlos Sainz a finalement terminé le Grand Prix de Russie à la dix-septième position.

Franz Tost : « L’évolution Honda est devant Renault »

Selon Franz Tost, le directeur de l’équipe Toro Rosso, l’évolution du moteur Honda introduite le week-end dernier au Grand Prix de Russie, a répondu aux attentes de Toro Rosso.

Utilisée seulement le vendredi en essais libres, avant d’être retirée pour la suite du week-end afin de préserver les composants pour la course à domicile de Honda au Japon, les données récoltées lors de ces essais confirment qu’un cap important a été franchi par le motoriste japonnais.

Interrogé sur le gain apporté par cette nouvelle évolution du moteur Honda, Franz Tost n’a pas hésité à dire que le motoriste nippon avait désormais la capacité d’être devant le bloc Renault dans la hiérarchie.

« Honda fait de grands progrès. » déclare Franz Tost à Autosport. « Nous avions la nouvelle spécification dans la voiture et c’était vraiment fantastique. »

« Elle est devant Renault en ce qui concerne le package complet, nous l’avions dans la voiture […] et nous avons décidé de revenir à la Spec 2 afin d’économiser du kilométrage et de procéder à des ajustements. Nous l’aurons à Suzuka. »

Concernant 2019, Franz Tost révèle que Honda effectuera des changements sur son unité de puissance, certains parlent même d’un changement de design du bloc japonnais afin qu’il s’intègre parfaitement à la Red Bull [qui sera motorisée par Honda en 2019].

« Il y a des changements, mais je ne veux pas entrer dans les détails. Je peux seulement vous dire qu’ils sont vraiment sur la bonne voie. »

La F1 envisage d’introduire une Q4 en qualifications en 2019

La Formule 1 envisage d’introduire un nouveau format de qualifications en 2019 qui diviserait la session en quatre parties au lieu de trois.

Le sujet a été discuté la semaine dernière lors de la réunion du groupe stratégique et à la demande des détenteurs des droits commerciaux de la F1, Liberty Media.

Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, n’est pas contre l’idée, mais admet qu’il va falloir travailler plus profondément sur le sujet avant d’envisager d’introduire un tel format pendant les qualifications.

« Ils ont fait une enquête auprès des fans de F1 et ils pensent que c’est quelque chose que les fans aimeraient voir. » explique Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA.

« Personnellement, je pense que c’est une bonne idée, mais la décision ne me revient pas. Nous devons examiner exactement ce qu’il est possible de faire, c’est quelque chose qui mérite d’être examiné attentivement. »

Rappelons qu’actuellement, les qualifications sont divisées en trois parties : Q1 où les cinq pilotes les plus lents sont éliminés, Q2 où les cinq pilotes les plus lents sont éliminés et Q3 où les dix pilotes les plus rapides de la grille se disputent la pole position.

Dans le cadre de la nouvelle proposition, les sessions seraient raccourcies et le nombre de voitures éliminées serait réduit à quatre. La Q4 quant à elle comprendrait alors huit voitures.

Le programme du GP du Japon

La Formule 1 ne s’arrête pas cette semaine et enchaîne avec le Grand Prix du Japon pour la dix-septième manche de la saison sur le circuit de Suzuka.

Il va falloir vous lever très tôt si vous voulez regarder l’intégralité des séances d’essais libres du Grand Prix du Japon puisque le décalage horaire avec la France est de 07h00.

Les premiers essais libres du Grand Prix du Japon débuteront à 03h00 du matin (heure Française), tandis que le départ de la course sera donné à 07h10 dimanche (heure Française).

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L’image du week-end à Sotchi

Le malaise était palpable sur le podium du Grand Prix de Russie après la victoire offerte à Lewis Hamilton par son coéquipier Valtteri Bottas ce dimanche.

Grâce à une consigne d’équipe, Lewis Hamilton s’est offert la victoire à Sotchi, ce qui lui a permis de creuser encore un peu plus l’écart avec Sebastian Vettel au championnat du monde.

Désormais cantonné officiellement au rôle de lieutenant de son coéquipier, Valtteri Bottas, qui n’a plus aucune chance de devenir champion cette année, va trouver le temps long jusqu’à la fin de la saison, alors qu’il reste encore cinq courses à disputer.

Le Finlandais fera tout pour aider son coéquipier à décrocher son cinquième titre mondial lors des derniers Grands Prix, mais avec 50 points d’avance désormais sur Vettel, il semble quasi impossible pour le Britannique de ne pas être titré une nouvelle fois cette année.

Sebastian Vettel : « Continuer à pousser »

Sebastian Vettel ne s’attendait peut-être pas à repartir de Sotchi avec un si grand écart au championnat en termes de point face à Lewis Hamilton, mais l’Allemand n’a pas d’autre choix que d’accepter une autre défaite.

Au championnat, Lewis Hamilton possède désormais 50 points d’avance sur Sebastian Vettel, ce qui représente deux victoires.

« Aujourd’hui, la sensation avec la voiture était très bonne et j’ai été capable de pousser, mais je n’étais pas aussi rapide que les autres. » commente le pilote Ferrari.

« Evidemment, aujourd’hui, c’était mieux qu’hier en termes de rythme, mais cela n’a pas suffi à faire pression sur nos concurrents. »

« Nous avons tout essayé et je suis heureux que nous ayons obtenu un podium, mais ce n’est évidemment pas le résultat que nous recherchions. Mon départ était bon, mais il n’y avait pas beaucoup de place pour moi et je ne pouvais aller nulle part. »

« Après mon arrêt au stand, nous avons réussi à vaincre Lewis,mais il était plus rapide que moi, et au final, il n’y avait rien à faire. »

« Nous avons perdu des points lors des deux dernières courses et cela n’aide pas, mais nous avons notre plan à suivre et nous espérons pouvoir progresser dans les courses à venir. »

« Peut-être que les deux prochaines pistes nous conviendront mieux, nous saurons quand nous y arriverons. Nous devons continuer à pousser et à essayer. » conclut le pilote allemand.