Pas de pression supplémentaire pour Kimi Raikkonen ce week-end en Italie

Kimi Raikkonen assure qu’il ne ressent aucune pression supplémentaire ce week-end en Italie, alors que la Scuderia vise une nouvelle victoire ce dimanche pour son Grand Prix à domicile.

Iceman a dû abandonner la semaine dernière en Belgique en raison d’un accrochage survenu au départ de la course et dont il a été une victime collatérale après que la Red Bull de Daniel Ricciardo ait touché l’arrière de sa Ferrari.

Mais pour ce week-end « spécial » pour Ferrari, le pilote finlandais ne veut pas se mettre une pression supplémentaire et préfère attendre les premiers roulages de vendredi avant de commencer à faire des plans.

« Je ne pense pas que nous avons plus de pression, la pression nous l’avons tout le temps parce que nous voulons toujours bien faire. » explique Raikkonen ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix d’Italie.

« C’est une pression normale, c’est celle que nous avons tout le temps. Nous avons été les meilleurs la semaine passée [victoire de son coéquipier Sebastian Vettel à Spa], mais cela peut changer d’une semaine à l’autre. »

« C’est vraiment très serré cette année, et pour gagner, il faut que tout soit fait à la perfection. C’est très serré, cela change d’un circuit à l’autre. »

« Une voiture peut être mieux adaptée qu’une autre, mais nous parlons de petites différences qui peuvent changer le résultat final. Dans tous les cas, nous allons faire de notre mieux, et nous verrons bien quel sera le résultat final ce dimanche. »

McLaren n’évalue pas Lando Norris lors des séances d’essais libres

Gil De Ferran, le directeur sportif de l’équipe McLaren, insiste sur le fait que les deux séances de roulage auxquelles Lando Norris prend part cette année sont axées sur le développement du pilote, plus que sur une réelle évaluation, alors que le jeune pilote est en lice pour obtenir un baquet l’an prochain en F1.

Lando Norris, le pilote de réserve de l’équipe McLaren, a déjà roulé en essais libres vendredi dernier au Grand Prix de Belgique, alors que le Britannique reprendra le volant de la MCL33 ce vendredi à Monza à la place de Stoffel vandoorne.

« Vous appelez ça une évaluation, moi j’appelle ça du développement. » insiste Gil De Ferran. « Il est très difficile d’évaluer un pilote pendant des essais libres ou une séance de qualifications. Je pense que vous devez prendre du recul et adopter une vision plus large. »

« Je pense que ces séances d’essais sont plus axées sur la promotion de Lando et l’aident à suivre le plan de développement. »

« Une chose est certaine, il s’adapte très rapidement à toute nouvelle situation. J’ai pu voir ça pendant les tests qu’il a passé et c’était la même chose ici [à Spa]. »

« Dans le cadre de son propre développement, nous voulions le faire débuter en essais libres 1 en raison de différents niveaux d’appui, du nombre de voitures en piste et de son expérience. »

« Il s’est mis au diapason et a fait du bon travail pour nous. Il n’a commis aucune erreur, il a tout fait parfaitement. »

Vettel veut rejoindre le club de ceux qui ont gagné à Monza avec une Ferrari

Sebastian Vettel, qui a déjà signé une victoire à Monza avec Toro Rosso en 2008, espère pouvoir être en mesure de réitérer l’exploit ce week-end au volant de sa Ferrari.

Le Grand Prix d’Italie est la course à domicile pour Ferrari, ce qui apporte un supplément de pression pour les deux pilotes de la Scuderia, alors que le rêve ultime d’un pilote Ferrari est de gagner le Grand Prix d’Italie devant les Tifosi.

Interrogé en conférence de presse du Grand Prix d’Italie ce jeudi pour savoir s’il ressentait la pression des fans à Monza, Sebastian Vettel assure qu’il n’a qu’une seule idée en tête ce week-end : « Gagner à Monza avec Ferrari ».

« J’ai signé ma première victoire ici, c’était avec une écurie italienne et un moteur Ferrari. » explique Vettel. « Les fans semblaient heureux, puis j’ai gagné à nouveau sous d’autres couleurs [Red Bull], mais ils n’étaient pas aussi heureux, c’est normal, c’est l’histoire de Monza. »

« Désormais, je veux gagner ici avec Ferrari pour rejoindre le club de ceux qui l’ont fait avant moi. C’est une course spéciale pour nous, isolée du reste de l’année, au cours de laquelle vous percevez quelque chose de spécial. Je dois juste monter dans la voiture, faire mon travail sans penser au reste, ni à ce que fait Mercedes, ni à la pression. »

Pourquoi Ferrari cache la caméra de sa voiture avec un sac ?

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques courses Ferrari place un sac réfrigéré sur la caméra fixée sur sa monoplace, et comme la plupart des fans, vous vous demandez pourquoi.

Sachez tout d’abord que Ferrari ne souhaite pas communiquer sur ce procédé afin de laisser planer le doute sur ses réelles intentions par rapport à la concurrence ou alors pour jouer un gros coup de bluff en attirant notre attention sur un endroit précis de sa monoplace pour nous empêcher de regarder ailleurs.

Dans ce cas précis du sac réfrigéré posé sur la caméra, deux rumeurs circulent dans le paddock depuis le Grand Prix de Belgique, l’une nous semblant relativement plausible alors que l’autre nous parait un peu trop fantaisiste.

Ferrari cache l’arrière de sa monoplace et non pas le volant

Alors que tout le monde pense que Ferrari cache l’objectif de la caméra qui est dirigé vers l’avant de la monoplace pour ne pas que l’on puisse voir le volant, il semblerait que la Scuderia veuille cacher l’objectif qui est dirigé vers l’arrière de la voiture et qui pointe sur le capot moteur.

Ferrari aurait été victime d’un incident quelques courses en arrière, alors que la monoplace était au garage et que les mécaniciens travaillaient sur la partie moteur, la caméra se serait mise en route accidentellement, filmant ainsi des parties sensibles de la voiture comme le moteur ou la suspension arrière.

La Ferrari chauffe trop et il faut donc protéger la caméra

La seconde rumeur suggère que la SF71-H dégage une chaleur importante à l’arrêt, alors que la plage de fonctionnement des caméras est située entre 50° et 120°.

La Scuderia utiliserait donc ce sac réfrigéré pour empêcher la température des caméras d’atteindre des sommets lorsque la voiture est à l’arrêt (ex : dans le garage pendant les essais ou sur la grille de départ après les tours de mise en grille).

Hamilton absent du paddock ce jeudi à Monza pour des raisons personnelles

Pour des raisons personnelles, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a choisi de passer la journée de jeudi loin des médias et de l’agitation du circuit de Monza.

La journée du jeudi est réservée aux médias et aux fans, mais Lewis Hamilton a annulé son programme pour aujourd’hui à Monza, et ne devrait arriver sur le circuit que ce jeudi dans la soirée avant de prendre le volant de sa Mercedes ce vendredi matin pour les premiers essais libres du Grand Prix d’Italie.

Il est très rare que le quadruple champion du monde soit absent lors des journées réservées aux fans et aux médias, mais exceptionnellement, et pour des raisons inconnues, le Britannique est absent du paddock ce jeudi en Italie.

Pour rappel , en Hongrie les pilotes Ferrari ont été excusés de leur absence le jeudi pour la journée médias, leur absence étant due au décès du président de Ferrari, Sergio Marchionne,  quelques jours plus tôt.

Alonso utilisera une McLaren presque neuve à Monza…mais avec le moteur de Spa

Après son terrible crash survenu au départ du Grand Prix de Belgique la semaine dernière, Fernando Alonso va retrouver une McLaren MCL33 pratiquement neuve ce week-end pour le Grand Prix d’Italie.

L’équipe McLaren a dû procéder au remplacement de la quasi totalité des pièces montées sur la monoplace de l’Espagnol après le Grand Prix de Belgique, comme les suspensions, la boîte de vitesses, le châssis, le système de refroidissement, le système hydraulique, le système électrique…

Mais McLaren a décidé de ne pas changer l’unité de puissance Renault, qui n’a quasiment pas roulé à Spa, et va effectuer des tests ce vendredi en essais libres à Monza pour évaluer le niveau de performance de ce moteur.

Le double champion du monde a déjà dépassé le nombre de composants autorisés pour la saison, ce qui voudrait dire qu’au prochain changement d’un des éléments de l’unité de puissance, Alonso écoperait de pénalités sur la grille de départ.

L’équipe va donc évaluer les dégâts sur le moteur monté sur la monoplace de l’Espagnol ce vendredi et prendra une décision dans la foulée. Toutefois, il semblerait plus logique que McLaren décide de monter un moteur neuf sur la voiture d’Alonso sur le pire circuit pour la MCL33, mais où les possibilités de dépassement sont nombreuses.

Cela permettrait à Fernando Alonso d’avoir une unité de puissance neuve pour Singapour, prochaine course du calendrier, et où la McLaren a plus de chances de marquer de gros points.

Arrivabene : « Nous avons pris des coups de poing, mais nous nous sommes relevés »

Après le triomphe de Ferrari à Spa la semaine dernière, le team principal de l’équipe, Maurizio Arrivabene, espère bien que la Scuderia va continuer sur sa lancée ce week-end pour son Grand Prix à domicile.

En termes de performance, l’équipe de Maranello a pris le dessus sur Mercedes cette année, comme l’a démontré Sebastian Vettel au Grand Prix de Belgique en signant sa 52° victoire en carrière.

Une récente mise à niveau moteur, associée à un certain avantage technique dont jouit Ferrari au niveau du système électrique de la SF71-H, ont permis à l’équipe italienne de continuer sur sa lancée face aux flèches d’argent jusqu’à présent.

Cependant, Maurizio Arrivabene estime que Ferrari ne doit surtout pas baisser les bras, alors que l’équipe accuse toujours un retard de 15 points sur Mercedes au classement des constructeurs.

« J’ai pu lire de nombreux articles qui disent que nos gars travaillent si bien sur la voiture. Mais je me dois de rappeler à tout le monde dans l’équipe que nous ne sommes pas en avance, nous poursuivons [Mercedes], donc, nous devons garder la tête basse. » déclare Arrivabene ce mercredi à Milan.

Le manager italien se félicite cependant de pousser Mercedes dans ses derniers retranchements, comme à Spa le week-end dernier.

« Ils ne sont pas habitués, nous étions silencieux, nous avons pris des coups de poing à droite et à gauche et nous nous sommes relevés. »

Le bulletin météo pour le Grand Prix d’Italie 2018

Les dernières prévisions météo pour le Grand Prix d’Italie annoncent du beau temps pour une grande partie du week-end à Monza, même si des orages pourraient éclater sur le circuit dans la journée de vendredi pour les deux premières séances d’essais libres.

Après un week-end plutôt frais en Belgique la semaine dernière, les équipes vont retrouver la douceur du sud en Italie ce week-end avec des températures nettement supérieures à celles connues à Spa.

Vendredi 31 août – Essais libres 1 et Essais libres 2

Le ciel sera partiellement ensoleillé pour ce vendredi matin à Monza et quelques gouttes de pluie sont attendues à l’heure des essais libres 1. Les températures avoisineront les 23°, tandis que le vent sera très faible avec des pointes ne dépassant pas les 10 km/h.

Pour vendredi après-midi, quelques orages pourraient éclater sur le tracé italien à l’heure des essais libres 2, alors que les températures resteront au dessus des 20°.

Samedi 01 septembre – Essais libres 3 et Qualifications

Pour la journée de samedi, les dernières prévision annoncent quelques gouttes de pluie possibles sur le circuit de Monza à l’heure des qualifications. Les températures devraient chuter et le mercure ne devrait pas dépasser les 20°

Dimanche 02 septembre – La course

Pour la journée de dimanche, les risques de pluie sont quasi nuls et le mercure devrait atteindre les 26° au plus fort de la journée à Monza. Le vent quant à lui aura diminué par rapport à la journée de samedi, les rafales ne dépasseront pas les 15 km/h.

Un équipage 100% russe chez Williams en 2019 ?

L’équipe Williams pourrait bien se retrouver avec un équipage 100% russe l’an prochain en F1, avec Artem Markelov désormais lié à un possible avenir avec l’écurie britannique.

Alors que Lance Stroll va quitter l’équipe dans les semaines qui arrivent pour rejoindre Sergio Perez chez Racing Point Force India, Williams est clairement à la recherche de financements supplémentaires désormais pour la saison 2019.

Artem Markelov serait le candidat idéal pour Williams, puisque le pilote russe possède déjà une superlicence et bénéficie également d’un soutien financier important.

Le Russe lui-même a laissé entendre qu’il était en contact avec l’équipe Williams et qu’une annonce devrait être faite d’ici la fin de la saison.

« Je pense que vous aurez plus de nouvelles d’ici la fin de l’année, parce que nous ne savons pas encore à 100%. » déclare Markelov. « Mais j’espère que nous aurons la possibilité de piloter une Formule 1 l’année prochaine. »

Lorsqu’il lui a été demandé si Williams était une possibilité pour 2019, Markelov a répondu : « Oui, j’espère qu’ils vont penser à moi, me mettre dans une voiture et me donner cette opportunité, on verra. »

L’actuel pilote de F2 a insisté sur le fait qu’il stopperait sa carrière dans la discipline s’il n’obtenait pas une place en Formule 1 l’an prochain, estimant qu’il en avait déjà fait trop.

Si Williams signe Artem Markelov pour 2019, l’équipe britannique disposerait pour la première fois d’un duo de pilotes russe avec Sergey Sirotkin aux côtés d’Artem Markelov.

Sebastian Vettel endommage sa Ferrari à Milan

Ferrari était présente au Festival F1 de Milan ce mercredi dans le cadre du Grand Prix d’Italie organisé sur le circuit de Monza, tout comme l’équipe Sauber-Alfa Romeo.

Marcus Ericsson, de l’équipe Sauber, a pu rouler quelques mètres avec une monoplace de la saison 2013 équipée d’un moteur V8, tandis que les deux pilotes de la Scuderia Ferrari ont pris la piste avec leur monoplace respective de la saison 2018.

Si la démonstration de Kimi Raikkonen s’est bien déroulée, Sebastian Vettel a dû pour sa part descendre de sa monoplace après avoir tapé les barrières de sécurité en bord de piste avec l’avant de sa monoplace.

Le quadruple champion du monde a expliqué au micro de Sky Sports qu’il s’est emmêlé les pinceaux avec le volant monté sur sa monoplace, qui appartenait à Kimi Raikkonen.

« Je suis responsable, en fait il y avait le volant de Kimi dans la voiture, mais comme il utilise l’embrayage à un autre endroit que moi, je me suis trompé. » admet Vettel visiblement gêné par ce qu’il venait de se passer.

L’aileron avant de la Ferrari de Sebastian Vettel a été endommagé, mais le choc n’était pas très violent. Un simple changement d’aileron devrait suffire.

Vettel espère que la bonne forme de Ferrari aidera Monza à rester au calendrier

Sebastian Vettel espère que la bonne forme de Ferrari cette année en Formule 1 va augmenter les chances du renouvellement du contrat liant le circuit de Monza à la F1.

Le Grand Prix d’Italie sera au calendrier de la Formule 1 en 2019 mais n’a pas de contrat au delà de l’année prochaine, le promoteur du Grand Prix d’Italie demandant une ristourne de 9 millions de dollars à la Formula One Management pour pouvoir continuer à être au calendrier dans des conditions viables.

Sebastian Vettel a admis qu’il était préoccupé par l’avenir du Grand Prix d’Italie, et a déclaré qu’il espérait que les récents succès de la Scuderia, y compris sa victoire au Grand Prix de Belgique la semaine dernière, vont aider Monza à rester encore pour longtemps au calendrier.

« Nous recevons beaucoup de soutiens, mais j’espère que cela aidera aussi Monza à rester au calendrier pendant longtemps car j’ai entendu certaines rumeurs ces derniers temps. » déclare Sebastian Vettel.

« J’ai hâte d’être en Italie parce que je passe un peu de temps là-bas. Courir en Italie est toujours très spécial, surtout pour nous, car c’est notre course à domicile. »

« Je pense que c’est toujours bien d’aller à Monza. Si vous portez la bonne couleur comme moi, Monza est toujours le point culminant absolu. Je ne pense pas en tant que pilote qu’il y ait mieux que ça. »

Charles Leclerc confirme avoir tourné avec la Ferrari à Monza en juillet

Charles Leclerc a confirmé qu’il avait participé à une journée de tournage au volant de la Ferrari SF71-H au mois de juillet dernier sur le circuit de Monza.

Interrogé par Sky Sports ce mercredi au F1 Festival de Milan, le pilote Sauber-Alfa Romeo a confirmé qu’il a pu parcourir quelques kilomètres au volant de la Ferrari 2018 en raison de l’indisponibilité des deux pilotes titulaires, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen.

« J’ai pu prendre le volant de la Ferrari pour une journée de tournage au mois de juillet sur le circuit de Monza. » a déclaré Leclerc. « Ferrari m’a appelé parce que les deux pilotes n’étaient pas disponibles ce jour-là. »

Ferrari a été autorisé à faire tourner sa Fomrule 1 de la saison en cours pour ce tournage promotionnel. Comme le stipule la réglementation, les équipes sont autorisées à tourner avec leur monoplace de la saison en cours durant deux journées mais avec un maximum de 100 kilomètres par jour de tournage.

L’autre condition obligatoire est de monter sur la monoplace des gommes spécialement conçues par Pirelli pour ces journées de tournage.

En aucun cas les équipes ne sont autorisées à développer de nouvelles pièces ou d’effectuer des tests aérodynamiques sur les monoplaces durant ces deux journées.

Sergio Perez pense que Daniel Ricciardo va avoir du mal avec Nico Hulkenberg chez Renault

Sergio Perez estime que Daniel Ricciardo n’aura pas la vie facile l’an prochain chez Renault aux côtés de Nico Hulkenberg, alors que l’Australien a signé un contrat de deux saisons avec l’équipe du constructeur français.

Perez, qui a été le coéquipier de Nico Hulkenberg chez Force India de 2014 à 2016, a déclaré que Daniel Ricciardo devrait s’attendre à une période difficile contre Nico Hulkenberg.

« Le coup de Ricciardo chez Renault est assez intéressant, je pense qu’avoir quelqu’un comme lui au milieu du peloton montrera à quel point le niveau au milieu de la grille est serré. » déclare Sergio Perez.

« Je pense que si les choses restent les mêmes pour l’année prochaine et que le milieu de peloton est encore proche, il sera au milieu de beaucoup de batailles compétitives. Ce sera intéressant de le voir avec Hulkenberg aussi, car je pense qu’il aura du mal avec Nico. »

L’avenir de Sergio Perez n’est toujours pas clair, cependant, le pilote mexicain a confirmé il y a quelques jours qu’il resterait chez Force India l’an prochain, même si des contacts avec McLaren ont été établis ces dernières semaines au cas où les négotiations avec Force India ne se passeraient pas comme prévu pour lui.

Sauber affirme que Stoffel Vandoorne ne fait pas partie des négociations

Les rumeurs suggèrent depuis quelques semaines que Stoffel Vandoorne pourrait trouver refuge chez Sauber l’an prochain à défaut de ne pas être chez McLaren en 2019.

Mais le team principal de l’équipe Sauber, Frederic Vasseur, assure que le pilote belge n’est pas dans les discussions pour 2019 : « Il ne fait pas partie des négociations, nous sommes en plein milieu de la saison, donc restons calmes. » précise Vasseur à Autosport.

L’équipe Sauber est devenue depuis le début de la saison une destination intéressante pour les pilotes en raison du grand pas en avant effectué en termes de performance par rapport aux années précédentes.

Mais Frederic Vasseur assure que Sauber n’est pas pressée de confirmer son duo de pilotes pour l’an prochain, le Français n’écarte pas d’ailleurs un éventuel renouvellement de contrat pour Marcus Ericsson, que l’ont dit sur la sellette depuis quelques jours.

« Il fait du très bon travail, il était un centième derrière Charles en qualifications, avec un problème moteur. » explique Fred Vasseur.

« En course, il avait un bon rythme dés le début, la stratégie était à l’opposé des gars devant nous. Marcus s’est bien débrouillé. Le meilleur moyen pour conserver sa place et sa position, pour chaque pilote dans le paddock, est de faire du bon travail, et c’est ce qu’il fait. »

Lewis Hamilton félicite Daniel Ricciardo d’avoir pris une décision risquée

Le quadruple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, félicite Daniel Ricciardo d’avoir été courageux en prenant la décision de rejoindre Renault l’an prochain sans réellement savoir ce qui l’attend avec l’équipe du constructeur français.

Ricciardo quittera Red Bull à la fin de la saison pour rejoindre l’équipe Renault, après dix années passées dans le giron Red Bull, mais le pilote australien ne sait toujours pas si Renault sera capable de lui offrir une monoplace compétitive l’an prochain.

La décision de Daniel Ricciardo a conduit à des comparaisons entre le départ de l’Australien et la décision de Lewis Hamilton de quitter McLaren en 2012 pour rejoindre Mercedes après de longues années passées dans l’équipe.

« Je suis vraiment content pour lui. » déclare Hamilton. « C’est toujours courageux de prendre une décision en dehors de la norme, en sachant que les gens vont avoir des opinions à ce sujet, et sans savoir comment la prochaine année va se passer.

« C’est une période excitante pour lui, beaucoup de gens dans la vie ont peur du changement, de ce qui est différent, et se retrouvent donc dans un environnement qui n’est pas celui où ils sont les plus heureux, mais ils se débrouillent. »

« C’est cool de voir que Daniel, tout comme moi, veut progresser, veut essayer quelque chose de nouveau et en tirer des leçons – bonnes ou mauvaises – et prendre un risque. »

Renault a développé un MGU-K spécial pour Red Bull et McLaren

En raison de problèmes de fiabilité rencontrés par les pilotes Red Bull depuis le début de la saison, Renault a décidé de développer un système MGU-K spécial pour Red Bull.

Le constructeur français a introduit une nouvelle version de son MGU-K, plus fiable et plus légère, mais ses écuries clientes [McLaren et Red Bull Racing] n’ont pas souhaité l’introduire sur leur monoplace jusqu’à présent.

Les deux écuries ont souhaité prendre le risque de rencontrer des problèmes de fiabilité avec l’ancienne version, mais après un énième problème survenu sur la voiture de Max Verstappen au Grand Prix de Hongrie, Renault a développé une évolution de la version utilisée par ses deux clients.

« Aujourd’hui seule l’écurie Renault utilise cette version. McLaren et RBR n’ont pas souhaité faire les modifications nécessaires à son intégration. » explique Rémi Taffin, directeur technique moteur.

« Ils ont opté pour prendre et assumer ce risque fiabilité clairement identifié. Néanmoins, afin de répondre aux exigences exprimées suite à l’incident survenu sur la voiture de Max qui l’a contraint à abandonner à Budapest, nous avons développé une évolution de la version utilisée par nos deux clients pour en renforcer la robustesse. »

A Monza ce week-end, seule l’écurie Red Bull Racing utilisera la Spec C de l’unité de puissance Renault, McLaren et Renault ayant décidé de ne prendre aucun risque avec une version évoluée qui pourrait compromettre la fiabilité.

Renault a estimé le gain au tour à environ 3 dixièmes de secondes grâce à cette évolution moteur, et il faudra donc regarder l’équipe Red Bull ce week-end, qui montera la Spec C sur la voiture de Daniel Ricciardo dés le vendredi.

Carlos Sainz voudrait fêter son anniversaire avec des points à Monza

Auteur d’une course sérieuse depuis le fond de grille, Carlos Sainz a manqué les points de peu à Spa le week-end dernier. En Italie, l’Espagnol vise un retour dans le top dix pour célébrer dignement son anniversaire.

Qu’appréciez-vous au Grand Prix d’Italie ?

« C’est un week-end toujours plaisant. Cette année, il coïncide avec mon anniversaire qui tombe samedi ! Je vais donc essayer de m’offrir un beau cadeau en qualifications. »

« Je pourrais me permettre un écart avec une pizza, mais nous sommes là pour piloter et la délicieuse cuisine italienne devra attendre un peu. Les fans italiens sont incroyables, j’ai même un fan-club en Italie et c’est génial de pouvoir compter sur un tel soutien ! Sur le chemin du circuit, nous nous arrêtons toujours pour signer des autographes et c’est une excellente façon de commencer la journée. »

Aimez-vous le « temple de la vitesse » ?

« Monza est une piste très plaisante au volant, certainement l’une des cinq meilleures. Les tracés rapides comme celui-ci vous font vibrer et il l’est tellement qu’on le surnomme le « temple de la vitesse ». »

« Je n’y ai pas encore inscrit de points en F1, mais j’ai déjà connu quelques succès à Monza dans ma carrière en monoplace. L’année 2014 avait été particulièrement bonne avec deux pôles positions et une victoire en Formula Renault 3.5 Series. Cette année, mon objectif sera de mettre un terme à cette série de courses en F1 sans point à Monza. »

Qu’y a-t-il à prendre en considération pour les réglages ?

« Monza est synonyme de faibles appuis pour se focaliser sur la vitesse de pointe. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, car la voiture ne semble pas avoir autant d’adhérence en virage que d’habitude. Une grande partie du vendredi sera consacrée à cet apprentissage et à la recherche des différents équilibres. »

Quel bilan tirez-vous de Spa ?

« Nous savions que ce serait un week-end piégeux, mais nous en avons retiré des points positifs sur lesquels nous appuyer à Monza. La monoplace s’est bien comportée vendredi, mais nous n’avons pas réussi à concrétiser lors des qualifications. Nous avons fait de notre mieux en course. Nous allons donc analyser tout cela cette semaine en ciblant des améliorations. »

Grosjean aimerait voir revenir Michelin, Bridgestone et les ravitaillements en essence

Romain Grosjean dit qu’il aimerait voir revenir en Formule 1 plusieurs manufacturiers de pneumatiques, ainsi que le retour des ravitaillements en essence lors des Grands Prix.

Depuis 2011, Pirelli est le manufacturier unique de la Formule 1, alors que les ravitaillements en carburant durant les courses ont été interdits depuis la saison 2010 pour des raisons de sécurité.

Mais la FIA a lancé un appel d’offres un peu plus tôt cette année pour trouver un nouveau manufacturier de pneus à partir de 2020, un manufacturier capable de proposer des gommes plus spectaculaires et surtout être aussi capable de passer aux pneus 18 pouces qui seront introduits en Formule 1 à partir de 2021.

L’introduction des gommes 18 pouces en catégorie reine du sport automobile pourrait inciter des fabricants comme Michelin à revenir en F1, ce qui ne serait pas pour déplaire à Romain Grosjean, ainsi qu’aux fans de F1.

« Nous n’avons pas beaucoup d’informations pour 2021, j’ai lu dans la presse que ce sera des pneus de 18 pouces. » déclare Romain Grosjean à Crash.net.

« J’espère vraiment que Bridgestone ou Michelin reviendront, mais pour moi, l’un des plus gros problèmes avec la Formule 1 actuelle ce sont les pneus, les dépassements ou même le fait de pouvoir suivre une autre voiture de près, c’est juste impossible, c’est dommage. »

« J’ai lu également sur internet que les règles moteur pourraient ne pas être modifiées, je ne sais pas. J’aimerais voir plus d’équipes être capables de se battre pour des podiums et parfois la victoire comme en 2012 où nous avions sept vainqueurs différents en sept Grands Prix. C’était incroyable, génial pour le sport et idéal pour le spectacle.

Les ravitaillements ont été interdits pour des raisons de sécurité et de coûts après la saison 2009, mais le pilote français pense que les ré-introduire en Formule 1 rendrait les courses bien plus excitantes.

« Je n’en ai pas parlé avec le GPDA [association des pilotes de course], mais personnellement j’aimerais les voir revenir. La stratégie serait alors un peu plus ouverte, car en ce moment c’est un peu dicté, vous savez comment vont réagir les autres, tandis que quand vous êtes à court de carburant, vous êtes à court de carburant. »

Nico Hulkenberg plaide coupable et présente ses excuses aux concurrents éliminés à Spa

Une erreur de pilotage de la part de Nico Hülkenberg au départ de la course l’a contraint à l’abandon à Spa, mais l’Allemand souhaite mettre cet incident derrière lui avec un résultat positif à Monza ce week-end.

Le pilote Renault plaide coupable et tient à s’excuser auprès des autres concurrents qu’il a involontairement éliminé de la course à Spa.

Le pilote Renault a écopé d’une pénalité de dix positions sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie pour cet accident, il sait qu’il devra donc attaquer du début à la fin pour espérer marquer de précieux points pour son équipe, qui se bat actuellement contre Haas au classement des constructeurs pour la quatrième position.

« Cela ne s’est pas déroulé comme prévu. Je plaide coupable pour l’incident, car j’ai commis une erreur d’appréciation et je suis désolé pour les concurrents que j’ai éliminé de la course. » explique Nico Hulkenberg.

« Nous avons une occasion immédiate de rebondir en Italie et je ferai de mon mieux pour obtenir un bon résultat. Nous savons que nous partirons à l’arrière de la grille de départ à cause des pénalités, mais j’espère que le rythme sera au rendez-vous afin de nous propulser dans les points. »

Au championnat des constructeurs, Renault a marqué 82 points depuis le début de la saison 2018, l’équipe du constructeur français devance de seulement six points la formation américaine Haas.