Kevin Magnussen perd une bataille juridique contre son ex-manager

Le pilote Haas Kevin Magnussen, vient de perdre un procès intenté par son ancienne manager, Dorte Riis Madsen, qui reproche au pilote danois une rupture de contrat abusive.

Magnussen a rompu avec Madsen en 2015 en invoquant des conflits internes entre eux au sujet de la direction de sa carrière. Toutefois, le contrat n’aurait jamais été officiellement résilié et Madsen a demandé une indemnisation pour perte de revenus datant de deux ans, plus les bénéfices futurs.

Selon le journal Ekstra Bladet , le tribunal de Copenhague s’est prononcé en faveur de Madsen et a ordonné qu’un cinquième des revenus du pilote Haas entre 2015 et 2020 soit attribué à son ancienne manager.

Madsen aurait également cherché à obtenir 20% d’une société créée pour financer la carrière de Formule 1 de Magnussen, détenue conjointement par Magnussen lui-même et son partenaire milliardaire Anders Holch Povlsen.

« Nous ne nous attendions pas à cela. » a reconnu l’avocat actuel de Magnussen, Claus Barrett Christiansen, à l’issue de la procédure.

« Cela dit, le résultat est probablement plus une victoire qu’une défaite. » a poursuivi Christiansen. « Dorte Riis en sort avec beaucoup moins que ce qu’elle espérait. »

Cette décision signifie que Madsen peut espérer obtenir une part de 20% dans le nouveau contrat de Magnussen avec l’équipe Haas, alors que le pilote danois devrait être confirmé dans les prochaines semaines.

Sebastian Vettel : « Nous sommes heureux et confiants avec cette unité de puissance »

La Scuderia Ferrari a connu une journée positive ce vendredi à Spa avec ses deux pilotes en tête lors des deux séances d’essais libres du Grand Prix de Belgique.

Sebastian Vettel se dit satisfait de sa première journée d’essais sur le circuit belge, d’autant que Ferrari a introduit ce week-end la troisième spécification de son unité de puissance afin d’aider ses deux pilotes à contrer les deux Mercedes sur un tracé où la puissance moteur est primordiale pour performer.

« Ce fut une bonne journée, même si la voiture ne se comporte pas encore comme je le voudrais. » déclare Vettel. « Nous devons encore travailler un peu, mais je pense que c’était mieux pour Kimi sur un tour rapide. »

« Nous avons encore du temps pour régler les problèmes. Concernant le défi de la puissance moteur par rapport à Mercedes, nous allons voir, nous devons encore attendre les qualifications de samedi pour avoir une meilleure idée. »

« Ici et à Monza, la puissance comptera beaucoup, et les deux prochaines semaines nous obtiendrons beaucoup d’informations sur notre rythme. Pour le moment, cependant, nous sommes heureux et confiants avec cette unité de puissance. »

Officiel : Jaguar fait renaître la Type E et lance la production de la version électrique

La Jaguar Type-E zéro émission va rentrer en production. Cette annonce découle du succès rencontré par le concept électrique de la sportive emblématique présenté au Jaguar Land Rover Tech Fest en 2017.

Le concept original de « la plus belle voiture électrique du monde » ayant généré des réactions extrêmement positives, Jaguar a décidé de proposer la Type-E électrique à la vente.

En associant son expertise en termes de restauration, aux technologies de pointe de la Jaguar I-PACE – le SUV sportif zéro émission– Jaguar Classic proposera des Type-E sur mesure, transformées dans les locaux Classic Works de Coventry, au R.U., là où sont restaurées les remarquables Type-E Reborn.

Un service de transformation sera également proposé aux possesseurs de véhicules existants. Pour préserver l’authenticité de la voiture originale, la transformation sera entièrement réversible.

« Nous avons été très agréablement surpris par les réactions positives générées par le concept Type-E Zero. En assurant ainsi la pérennité des voitures de collection, Jaguar Classic franchit une étape majeure de son évolution. » déclare Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic.

« La Type-E Zero met en évidence l’histoire incroyable de la Type-E et l’expertise de Classic Works, tout en confirmant l’engagement de Jaguar Land Rover dans les véhicules zéro émission à tous les niveaux, y compris chez Jaguar Classic. »

Non seulement le concept Jaguar Type-E Zero ressemble à une Type-E et se conduit de la même façon, mais il offre aussi des performances hors du commun et des accélérations supérieures à la Type-E Série 1 d’origine.

Jaguar Classic proposera une autonomie de plus de 270 km pour toutes les Type-E électriques, grâce au poids contenu de la voiture et à sa finesse aérodynamique. Sa batterie de 40kWh pourra être rechargée en 6 à 7 heures selon la source d’électricité.

À l’exception de sa motorisation de pointe et de son tableau de bord modifié comprenant un écran tactile multimédia de dernière génération (disponible en option), le concept Type-E Zero est en très grande partie d’origine. Les feux avant à LED apportent la touche finale à ce design iconique.

Le moteur électrique avec réducteur à ratio unique a été conçu spécifiquement pour la Type-E en recourant à de nombreux composants de la Jaguar I-PACE. Son pack de batteries lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaire au moteur XK de 6 cylindres utilisé sur la Type-E d’origine ; de plus, il occupe le même emplacement que le moteur XK.

Le moteur électrique est monté juste derrière le pack de batteries à la place de la boîte de vitesses de la Type-E. Un nouvel arbre de transmission envoie la puissance au différentiel et à la transmission finale.

L’utilisation d’un groupe motopropulseur électrique au poids et aux dimensions similaires au moteur essence d’origine a permis de conserver la structure de la voiture, y compris la suspension et les freins ; la transformation en est ainsi simplifiée et les impressions à son volant préservées. La répartition des masses entre l’avant et l’arrière ayant également été maintenue, sa conduite, sa tenue de route et son freinage sont semblables à ceux de la Type-E d’origine.

Officiel : Racing Point Force India conserve toutes ses primes

Otmar Szafnauer, le nouveau directeur de l’équipe Racing Point Force India, a confirmé que l’écurie basée à Silverstone, et récemment rachetée par un consortium canadien, allait pouvoir conserver les primes accumulées sous son ancienne identité : Sahara Force India.

Les neuf autres équipes engagées en Formule 1 ont en effet accepté le maintien de ces primes, mais l’équipe doit en revanche renoncer à garder ses points marqués depuis le début de la saison 2018, ce qui place automatiquement Racing Point Force India en dernière position au classement constructeurs avant le Grand Prix de Belgique.

« Les neuf autres équipes ont signé un document qui nous permet de conserver l’argent que Sahara Force India a gagné ces dernières années. » confirme Szafnauer à Spa ce vendredi.

« La plus grosse conséquence c’est que nous repartons avec zéro point, nous renonçons aux points, car ils sont attribués à Sahara Force India, qui n’est plus engagée désormais. »

« Nous sommes désormais un nouvel inscrit et nous partons de zéro. Nous ferons de notre mieux pour marquer autant de points que possible lors des courses restantes, et nous verrons où nous terminerons à la fin de la saison. Cela va déterminer le montant des primes pour l’année suivante. »

EL2 : Kimi Raikkonen devance les deux Mercedes à Spa

Kimi Raikkonen a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1.43.355, le pilote Ferrari devance d’un dixième la Mercedes de Lewis Hamilton et de quatre dixièmes la seconde Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Max Verstappen, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Carlos Sainz, Marcus Ericsson et Charles Leclerc complètent le top dix.

Les pilotes ont été assez studieux pour cette première journée de rentrée des classes à Spa après une paus e de trois semaines au calendrier de la Formule 1.

Rentrée des classes studieuse

La véritable hiérarchie devrait être connue ce samedi, puisque certains pilotes n’ont clairement pas roulé à leur maximum ce vendredi. Valtteri Bottas et Nico Hulkenberg pour leur part savent déjà qu’ils devront s’élancer depuis le fond de la grille dimanche en raison de pénalités infligées suite à des changements d’éléments moteur.

Sebastian Vettel quant à lui n’a pas poussé sa Ferrari au maximum cet après-midi, le quadruple champion du monde, qui a signé le meilleur temps ce matin en EL1, termine cette seconde séance d’essais libres à la cinquième position à plus de sept dixièmes du meilleur temps signé par son coéquipier Kimi Raikkonen.

Vandoorne en difficulté à domicile

Stoffel Vandoorne est resté une nouvelle fois un long moment dans son garage ce vendredi après-midi en raison d’un problème détecté sur sa McLaren. Le Belge n’a toujours pas pu démontrer son potentiel ce vendredi, il a terminé bon dernier ce matin en EL1 et au même endroit en EL2.

Christian Horner : « Alonso n’a reçu aucune offre de la part de Red Bull cette année »

Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing, n’aura pas tardé à répondre à Fernando Alonso, qui affirme depuis ce jeudi avoir été contacté par Red Bull pour remplacer Daniel Ricciardo l’an prochain.

Mais Horner affirme que son équipe n’a pas contacté l’Espagnol cet été car il ne correspond tout simplement pas au profil recherché par l’équipe pour ses pilotes.

« Il a peut-être reçu une offre de Franz [Tost, directeur de l’équipe Toro Rosso], mais je peux vous assurer qu’il n’y a eu aucune offre de la part de Red Bull Racing cette année. » affirme Horner sur Channel 4.

« Fernando est un excellent pilote, et probablement l’un des meilleurs de la grille. Mais il ne correspond tout simplement pas avec le profil de notre équipe, nous investissons uniquement dans de jeunes pilotes. »

« Il y a eu effectivement une demande de la part de la FOM après l’annonce de Daniel, mais pour nous il a toujours été clair que Fernando n’avait pas le profil que nous recherchions. »

« Pourquoi Fernando a t-il choisi de dire qu’il avait eu une offre de notre part alors que ce n’est pas le cas, seul lui le sait. »

Fernando Alonso attend des excuses de la part de Christian Horner

Fernando Alonso insiste sur le fait que Red Bull lui a fait une nouvelle offre cette année pour lui demander de remplacer Daniel Ricciardo l’an prochain après que l’Australien a annoncé qu’il quitterait l’équipe à la fin de l’année pour rejoindre Renault.

Le clan Red Bull a nié catégoriquement avoir contacté Alonso pour lui faire une telle offre, mais le double champion du monde insiste et attend des excuses de la part de Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing.

« J’ai reçu plusieurs offres de Red Bull, en réalité, j’ai reçu une offre en 2007, en 2009, en 2011 et en 2013. » déclare Alonso ce vendredi à Spa.

« J’ai été surpris d’entendre Christian Horner cet été et Mr Marko  dire que je semais le chaos et qu’il était difficile de travailler avec moi. »

« Premièrement, ils n’ont jamais travaillé avec moi, ensuite, ils ont essayé de me recruter à cinq ou six reprises au cours des sept dernières années et maintenant ils disent qu’ils veulent être fidèles à leur programme de jeunes pilotes. »

« C’est très bizarre et ce n’est pas très juste envers moi. J’ai d’ailleurs envoyé un mail à Christian après les propos qu’il a tenu cet été, il s’est excusé par mail et j’espère qu’il présentera à nouveau ses excuses ce week-end. »

Officiel : Vallteri Bottas partira du fond de la grille à Spa

Valtteri Bottas devra s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche au Grand Prix de Belgique en raison de plusieurs pénalités écopées par le pilote Mercedes.

L’équipe championne du monde en titre a décidé de changer tous les éléments composant le groupe propulseur de la monoplace du Finlandais avant le départ de la course.

Mercedes a monté sur la W09 de Bottas une quatrième unité de puissance, un quatrième turbocompresseur, un quatrième MGU-H, un troisième MGU-K, une troisième batterie et un troisième boitier électronique.

Tous ces changements d’éléments vont obliger Valtteri Bottas à descendre en fond de grille aux côtés du pilote Renault Nico Hulkenberg, qui a lui aussi reçu tous ces éléments neufs sur sa RS18.

Officiel : Nico Hulkenberg partira bon dernier à Spa

C’est désormais officiel, Nico Hulkenberg devra s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche au Grand Prix de Belgique en raison de plusieurs pénalités écopées par l’Allemand.

Renault a décidé de monter une quatrième unité de puissance, un quatrième turbocompresseur, un quatrième MGU-H, un troisième MGU-K, une troisième batterie et un troisième boîtier électronique sur la RS18 de Nico Hulkenberg avant le Grand Prix de Belgique.

Tous ces changements d’éléments sont hors quota, ce qui se traduit par plusieurs pénalités (10 places pour chaque composant) et obligera Hulkenberg à partir depuis la dernière place sur la grille de départ dimanche.

Alonso contacté par Red Bull ? : Marko répond par la négative

Fernando Alonso déclarait ce jeudi dans le paddock de Spa avoir été contacté par Red Bull Racing pour remplacer Daniel Ricciardo à partir de l’an prochain, mais Helmut Marko, le conseiller motorsport de l’équipe de Milton Keynes a démenti catégoriquement toute approche de son écurie vers l’Espagnol.

L’annonce du double champion du monde ce jeudi en a surpris plus d’un, puisqu’il y a encore quelques jours, Alonso et Christian Horner se crêpaient le chignon en public à coup de déclaration fracassante dans la presse.

Christian Horner, le team principal de Red Bull, n’a pas hésité à dire que le pilote espagnol avait semé le chaos dans toutes les équipes dans lesquelles il était passé.

« J’ai un immense respect pour Fernando, c’est un excellent pilote, un pilote fantastique. » déclarait Horner au site officiel de la Formule 1.

« Mais je pense que c’est une chose très difficile à envisager…Partout où il est allé, il a eu tendance à causer un peu de chaos et je ne suis pas certain qu’il s’agirait de la chose la plus saine pour l’équipe de voir Fernando la rejoindre. »

Le pilote McLaren n’avait pas tardé à répondre au Britannique via son compte Twitter en publiant un court message : « Certainement l’une des meilleures histoire, c’est le coup de l’été ! » le tout accompagné d’une multitude d’émoticônes et d’un Hastag #FromlastweekNoThanks

Interrogé ce vendredi à Spa pour savoir si Red Bull avait réellement contacté Fernando Alonso, Helmut Marko a répondu avec le franc parler qu’on lui connait : « Peut-être que c’est un de nos mécaniciens ou un de nos ingénieurs qui est fan de lui qui l’a contacté. »

EL1 – Sebastian Vettel le plus rapide pour la rentrée

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de cette première séance d’essais libres sur le circuit de Spa Francorchamps, en 1.44:358. Il est suivi par le pilote Red Bull, Max Verstappen puis par Lewis Hamilton.

Kimi Raikkonen décroche le quatrième temps suivi par Valtteri Bottas puis par Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Nico Hulkenberg, Sergio Perez et Carlos Sainz qui forment donc le top 10 de ces essais libres 1 en Belgique.

Daniel Ricciardo, qui pilotera chez Renault l’an prochain, est resté bloqué au garage jusqu’en toute fin de séance à cause d’un problème sur le système d’injection du moteur Renault. L’Australien a finalement pu prendre la piste et termine donc à la sixième position.

Lando Norris, le jeune pilote britannique, a pris le volant de la McLaren de Fernando Alonso qu’il remplace ce vendredi matin et signe le dix-huitième temps à trois secondes de Sebastian Vettel. Stoffel Vandoorne, son coéquipier du jour finit, quant à lui, bon dernier de la séance.

Valtteri Bottas et Nico Hulkenberg, sanctionnés pour avoir changer de moteur, partiront du fond de grille au départ de la course ce dimanche.

 

Toro Rosso imitera Haas et recevra de Red Bull tout ce que la réglementation autorise

La méthode Haas semble avoir de plus en plus d’adeptes compte tenu des résultats obtenus par l’équipe américaine avec un minimum de ressources et d’investissement.

L’équipe cliente de Ferrari reçoit de Maranello tout ce que la réglementation permet, essentiellement tout élément  qui ne touche pas à l’aérodynamisme et au châssis.

Bien que de nombreuses équipes de la grille considèrent qu’il s’agit d’une attaque frontale contre l’esprit même de la Formule 1, catégorie dans laquelle les équipes ont construit leurs propres voitures et ont traditionnellement triomphé , beaucoup d’autres commencent à apprécier un mode leur permettant de faire de grosses économies.

C’est le cas de Toro Rosso qui n’hésitera pas l’an prochain à se servir directement chez Red Bull Technology [maison mère] afin de se calquer sur le modèle Haas comme le confirme Franz Tost, le team principal de l’équipe italienne.

« Oui, nous irons à la limite des pièces listées, nous obtiendrons autant de pièces possibles de la part de Red Bull. » explique Tost à Motorsport Magazin.

« Les Haas sont plus ou moins une Ferrari, Sauber travaille également en étroite collaboration avec Ferrari et vous pouvez voir les progrès réalisés par l’équipe cette année. »

« Pourquoi devrions-nous développer des pièces pouvant être achetées chez Red Bull Technology ? Tout d’abord, nous n’atteindrons jamais ce niveau et, deuxièmement, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent. »

« J’ai déjà dit à d’autres occasions que la coopération entre Red Bull et Toro Rosso était la voie de l’avenir. Je pense qu’il est stupide que chaque équipe ait sa propre soufflerie et ainsi de suite. »

Allocation moteurs : Racing Point Force India doit-elle repartir de zéro ?

Le fait que Force India ait changé de nom ce jeudi pour devenir Racing Point Force India signifie que l’équipe renonce à l’intégralité des points qu’elle a pu marquer au championnat constructeurs cette saison.

Racing Point Force India repart donc de zéro et se retrouve dernière du classement constructeurs avant le Grand Prix de Belgique, qui sera disputé ce week-end à Spa.

Les pilotes Sergio Perez et Esteban Ocon conservent quant à eux leurs points inscrits depuis le début de l’année, ainsi que leurs positions au classement des pilotes.

Mais vous avez été nombreux à nous demander si le nombre de moteurs, ainsi que des composants tels que la boîte de vitesses, le MGU-K, le MGU-H, le turbocompresseur, le boitier électronique ou encore la batterie allaient redescendre à zéro vis à vis de la FIA.

La réponse est non

La réglementation sportive de la Formule 1 stipule bien que chaque élément est attribué à chaque pilote [et non à la voiture] : « Chaque pilote ne peut pas utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs, 2 batteries, 2 boîtiers électroniques et 2 MGU-K durant la saison. »

Pour résumer, le quota des pièces disponibles pour la saison est attribué à chaque pilote et non à l’écurie de Formule 1.

Tableau des allocations pour les deux pilotes 

[table “17” not found /]

Le classement des constructeurs a changé avec Racing Point Force India dernière

Le changement de nom de l’équipe Force India signifie que l’équipe a renoncé à la totalité des points qu’elle a pu inscrire cette année en Formule 1 et repart donc d’une feuille totalement blanche pour la seconde partie de saison.

Les pilotes Esteban Ocon et Sergio Perez ne sont pas concernés par cette perte de points et ils conservent donc l’intégralité des points qu’ils ont marqué jusqu’ici, ainsi que leurs positions au championnat des pilotes.

En revanche, Racing Point Force India [nouveau nom de l’équipe désormais] dégringole au championnat des constructeurs pour se retrouver en dernière position, permettant à Williams de remonter d’un cran.

C’est un coup dur pour Racing Point Force India, qui était à la lutte pour la cinquième position avec l’écurie Haas, qui accusait une avance de seulement sept points.

Mais la dégringolade de Racing Point Force India au classement permet également à McLaren, Toro Rosso et Sauber de remonter d’un cran, ce qui place désormais McLaren sixième, Toro Rosso septième et Sauber huitième.

Le classement des constructeurs 2018 avant la Belgique

[table “2” not found /]

 

Stoffel Vandoorne dévoile son casque spécial pour le GP de Belgique

Le pilote belge Stoffel Vandoorne vient de dévoiler le design de son casque spécial pour célébrer sa course à domicile et la première victoire de Bruce McLaren en Formule 1 il y a 50 ans.

Les pilotes sont autorisés à changer le design de leur casque pour une seule course par saison, et traditionnellement, les pilotes choisissent leur Grand Prix à domicile pour cela.

Vandoorne a conservé les couleurs déjà présentes sur son casque habituel, mais y a ajouté le nom de Bruce McLaren qui a disputé 98 Grands Prix de 1958 à 1970.

 

Brillant pilote, il a également fondé l’écurie McLaren, devenue l’une des plus prestigieuses de l’histoire du sport automobile, même si ces dernières années la formation britannique rencontre de grandes difficultés pour performer.

Officiel : BMW dévoile sa nouvelle Z4

Le roadster BMW fait son grand retour sous le soleil californien. BMW a présenté en exclusivité mondiale la nouvelle BMW Z4 lors d’un événement organisé le 23 août 2018 au club de golf Pebble Beach Golf Links près de Monterey (États-Unis), théâtre du célèbre « Concours d’Élégance », qui s’y tiendra quelques jours plus tard.

La BMW Z4 M40i First Edition relève le défi de la sportivité grâce à son moteur six cylindres en ligne particulièrement puissant (340 ch, 250 kW), sa suspension sport avec amortisseurs à commande électronique et son système de freinage M Sport avec différentiel arrière électronique M Sport. Résultat : ce modèle M Performance abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes.

La nouvelle BMW Z4 se démarque également par son design unique. À l’avant, elle séduit par ses blocs optiques agencés verticalement et par le maillage de sa double calandre BMW. Vue de profil, elle se distingue par son capot avant élancé typique des voitures de sport, mais aussi par ses ouïes « Air Breather » sur les passages de roue avant.

À l’arrière, la BMW Z4 arbore un remarquable spoiler intégré au capot. Le design intérieur témoigne lui aussi de la sportivité sans compromis du nouveau roadster.

Clairement centré sur le conducteur et les sensations de conduite, l’habitacle bénéficie d’un style tout en sportivité caractérisé par des lignes s’étirant vers l’avant de la voiture et par l’agencement particulièrement clair et structuré des différents éléments de commande.

Avec ce nouveau modèle, la marque ouvre avec panache la nouvelle ère des roadsters BMW. La BMW Z4 M40i First Edition propose une sélection d’éléments de design et d’équipements apportant une touche d’exclusivité au style résolument sportif du roadster.

La marque communiquera le 19 septembre 2018 de plus amples informations concernant les variantes de motorisation, les innovations techniques et les différents équipements du roadster.

Cette annonce sera rapidement suivie par la première présentation en salon de la BMW Z4 au Mondial de l’Automobile, qui se déroulera du 4 au 14 octobre 2018 à Paris. Le lancement commercial à l’échelle mondiale de la BMW Z4 débutera au printemps 2019.

Racing Point Force India débute sur de bonnes bases

Désormais connue sous le nom de Racing Point Force India, l’équipe basée à Silverstone a dû remettre les compteurs à zéro en renonçant à tous les points inscrits cette saison pour pouvoir participer à la fin du championnat du monde de Formule 1 2018.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour tous les employés de l’équipe, alors que Racing Point Force India va désormais bénéficier du soutien financier d’un consortium d’investisseurs, ce qui laisse de belles perspectives pour toute l’équipe.

« La nouvelle équipe Racing Point Force India est ravie de pouvoir participer à la reprise du championnat en Belgique ce week-end. » déclare Otmar Szafnauer, Team Principal et directeur des opérations.

« Cela annonce un nouveau chapitre passionnant pour nous. Il y a quelques semaines à peine, un avenir incertain s’annonçait, avec plus de 400 emplois menacés. »

« Maintenant, la nouvelle équipe bénéficie du soutien d’un consortium d’investisseurs, dirigé par Lawrence Stroll, qui croit en nous en tant qu’équipe, dans notre expertise et dans notre potentiel de réussite sur la piste. »

« Nous sommes reconnaissants envers la FIA, les administrateurs et la Formula One Management de nous avoir aidés à atteindre un résultat aussi positif et, en fin de compte, nous sommes confiants pour le sport et ses nombreux fans. « 

Officiel : Force India change de nom et perd tous ses points marqués cette saison

L’équipe Force India a été autorisée à participer au Grand Prix de Belgique ce week-end sous le nom de Racing Point Force India.

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a accepté, aujourd’hui 23 août, l’entrée dans le championnat de Racing Point Force India en milieu de saison avec effet immédiat conformément aux articles 8.1 et 8.2 du règlement sportif de la F1. Cela signifie que l’équipe courra ce week-end au Grand Prix de Belgique.

Depuis la mise sous tutelle de l’équipe le 27 juillet dernier, la FIA a travaillé en collaboration avec les administrateurs (Geoff Rowley et Jason Baker de FRP Advisory LLP), Racing Point UK Limited et la Formula One Management à la transition conforme des actifs de l’équipe au nouvel entrant.  Ce processus réussi a protégé l’équipe, ainsi que les emplois de plus de 400 personnes.

« Suite à une enquête disciplinaire et à des poursuites engagées par la FIA en vertu de l’article 4 du Règlement judiciaire et disciplinaire de la FIA, le Sahara Force India F1 Team a accepté son exclusion immédiate du Championnat du monde FIA ​​de Formule 1 2018 pour incapacité à se conformer à l’article 8.2 du Règlement Sportif à l’avance, et renonce à tous les points du Championnat Constructeurs selon l’Article 6.2. » indique la FIA dans un communiqué de presse.

« Les co-administrateurs de Force India Formula One Team Limited ont conclu la vente de l’entreprise et de ses actifs à Racing Point UK Limited, le consortium d’investissement dirigé par Lawrence Stroll et la direction de l’équipe. »

« Je suis très heureux qu’un résultat positif fort ait été atteint et je salue l’entrée à mi-saison de Racing Point Force India. Créer un environnement de stabilité financière en Formule Un est l’un des principaux défis auxquels le sport est confronté. » déclare Jean Todt, président de la FIA.

« Cependant, grâce au travail acharné de la FIA, des administrateurs, de Racing Point et de la Formula One Management, tous les employés hautement qualifiés seront toujours en compétition dans un championnat juste et réglementé pour la deuxième moitié de la saison. « 

Perez aborde son GP de Belgique comme un week-end normal

Sergio Perez n’a aucun doute sur le fait qu’il courra ce week-end en Belgique en dépit des problèmes juridiques que rencontre son équipe Force India actuellement.

La formation basée à Silverstone est toujours en attente de clarté de la part de la Formule 1 et de la FIA pour savoir si elle pourra courir en tant que nouvelle entité pour le Grand Prix de Belgique après le récent rachat de l’équipe par un consortium canadien.

Alors que les discussions se poursuivent ce jeudi à Spa, Sergio Perez déclare aux médias que pour lui la situation est tout à fait normale.

« Tout fonctionne comme d’habitude, je suis ici pour piloter et faire mon travail. J’ai hâte de profiter du week-end et de me concentrer sur mon pilotage, c’est ma priorité. » déclare Perez ce jeudi à Spa.

A la suite de l’annonce du rachat de l’équipe par un consortium dirigé par Lawrence Stroll, Sergio Perez se déclare satisfait du résultat et des perspectives pour l’équipe.

« Je pense que l’équipe est plutôt optimiste, très heureuse. Nous allons pouvoir voir des améliorations et nous avons désormais une structure différente. L’équipe a un avenir beaucoup plus stable désormais. »

« J’étais à l’usine la semaine dernière et j’ai pu voir beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’attitude positive, donc je pense que c’est un bon signal. »

« De mon côté, je suis juste pilote, je suis ici pour performer à mon meilleur niveau et cela a été assez difficile ces deux derniers mois. Mais je suis désormais capable de me concentrer sur mon pilotage. »

Fernando Alonso a rejeté l’offre de Red Bull pour remplacer Ricciardo

Fernando Alonso a révélé ce jeudi à Spa qu’il avait rejeté l’offre de Red Bull Racing de remplacer Daniel Ricciardo la saison prochaine en F1.

Le double champion du monde a annoncé un peu plus tôt ce mois-ci qu’il quitterait la Formule 1 à la fin de l’année après 17 saisons passées au plus haut niveau du sport automobile. En parallèle, Daniel Ricciardo a annoncé qu’il quitterait l’équipe Red Bull à la fin de la saison pour rejoindre Renault en 2019, avec qui il a signé un contrat pour deux saisons.

Red Bull a annoncé Pierre Gasly comme remplaçant de Ricciardo l’an prochain, mais on apprend aujourd’hui que Red Bull a fait une offre à Fernando Alonso pendant la trêve estivale, une offre qui a tout simplement été rejetée par le pilote espagnol.

« Parmi les trois meilleures équipes, j’ai déjà eu une offre à quelques reprises cette année. » a confié Alonso au micro de Sky Sports ce jeudi à Spa.

A la question de savoir s’il faisait référence à Red Bull Racing et s’ils lui avaient proposé le baquet de Daniel Ricciardo, Fernando Alonso a répondu : « Oui ».