Après un faux départ au Mexique, Pourchaire a (enfin) piloté l’Alfa Romeo

Le Français Théo Pourchaire a enfin pu piloter la monoplace de l’équipe Alfa Romeo ce vendredi à Abou Dhabi après un faux départ à Mexico il y a quelques semaines en raison d’un problème technique qui l’a immobilisé au garage durant toute la séance.

Théo Pourchaire – pilote de réserve de l’équipe Alfa Romeo – devait participer à sa première séance d’essais libres en Formule 1 cette saison au Grand Prix du Mexique. Mais après seulement deux tours, le Français originaire de Grasse dans les Alpes Maritimes a dû rentrer au garage en raison d’un problème technique et n’a jamais pu ressortir.

Après cette première expérience frustrante, Pourchaire avait une deuxième chance de piloter l’Alfa Romeo ce vendredi à Abou Dhabi lors des EL1, et cette fois-ci, tout s’est parfaitement déroulé pour lui. 

“J’avais vraiment hâte de piloter, surtout après avoir manqué le Mexique, et je suis satisfait de la séance productive que nous avons eue.” a déclaré Pourchaire ce vendredi à Abou Dhabi après avoir signé le quatorzième temps des EL1.

“La piste était plutôt verte et il n’y avait pas beaucoup de grip, mais je me sentais mieux à chaque tour et je sens que nous avons eu une bonne progression des gommes Dures aux Tendres.”

“Je suis heureux d’avoir pu aider l’équipe lors de la séance, et j’ai hâte de remonter dans la voiture lors des essais d’après-saison [il sera de nouveau en piste le mardi 28 novembre], notamment pour constater la différence de niveaux d’adhérence après le week-end de course complet.”

“Conduire cette voiture est toujours un sentiment incroyable, et je suis reconnaissant envers l’équipe pour la confiance qu’elle m’a accordée et pour l’opportunité qu’elle m’a donnée de contribuer à notre travail aujourd’hui.”

Leader du championnat de Formule 2, Théo Pourchaire peut décrocher le titre ce week-end à Abou Dhabi où se dispute la dernière manche de la saison.

Lando Norris s’attend à des qualifications très serrées à Abou Dhabi

Lando Norris pense que la séance de qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi sera très serrée ce samedi à Yas Marina où la Formule 1 dispute sa dernière manche de l’année.

Norris a laissé sa McLaren au Mexicain Pato O’Ward lors des EL1 du Grand Prix d’Abou Dhabi ce vendredi, le pilote de réserve de l’équipe ayant participé aux essais réservés aux “jeunes” pilotes. Lando Norris a donc débuté son week-end lors des EL2 plus tard dans l’après-midi au cours d’une séance largement perturbée par des drapeaux rouges.

S’exprimant après les EL2 au terme desquels il a signé le deuxième temps à 43 millièmes de la Ferrari de Charles Leclerc, Norris a déclaré : “C’était pas mal. C’était un peu désordonné bien sûr, on n’a pas fait beaucoup de tours aujourd’hui, je pense que j’ai fait cinq tours poussés au total.”

“Donc, ce n’est pas le vendredi que je souhaiterais, surtout lors des EL2, mais je me suis senti en confiance et à l’aise très rapidement, ce qui est toujours important le jour où on manque les EL1.”

“J’ai rapidement pris confiance et j’ai pu continuer [à pousser]. La voiture fonctionne plutôt bien, il y a encore quelques points à vérifier, mais sinon dans l’ensemble, c’est une journée décente.”

“Après une seule séance aujourd’hui, je suis assez content. La voiture est rapide, et je pense que ça va être serré demain, ça va être très serré en qualifications.”

“Un ou deux dixièmes peuvent facilement coûter cinq ou six positions demain après-midi. Il s’agira de trouver des petites choses ce soir qui pourront faire une grande différence demain. Mais nous sommes définitivement dans une bonne position, nous sommes plus confiants et plus à l’aise qu’à Vegas et dans quelques autres courses.”

Bien qu’il s’attende à être compétitif lors des qualifications, Norris admet cependant que le rythme de course reste encore un mystère car il n’a pas pu faire le travail sur les longs relais durant les EL2 à cause des interruptions de séance.

“Je n’ai pas réussi à faire beaucoup de tours sur les longs relais avec du carburant. En fait, je n’en ai pas fait. Nous sommes un peu en retard sur les longs relais, mais peut-être que je pourrai rattraper ce retard demain.”

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe McLaren occupe la quatrième place avec onze points d’avance sur Aston Martin.

Esteban Ocon n’est pas au top de sa forme à Abou Dhabi

Le Français Esteban Ocon n’est pas au top de sa forme ce week-end à Abou Dhabi où la Formule 1 dispute sa dernière course de la saison 2023, le pilote Alpine ayant même fait l’impasse sur la journée réservée aux médias ce jeudi.

Après le Grand Prix de Las Vegas disputé le week-end dernier sous des températures assez fraîches dans l’état du Nevada, Esteban Ocon a pris la route vers le Moyen-Orient pour se diriger vers Abou Dhabi où se dispute la dernière course de la saison sous des températures plus clémentes. 

Absent du paddock ce jeudi, Esteban Ocon a débuté son week-end ce vendredi lors de la deuxième séance d’essais libres après avoir laissé l’Australien Jack Doohan prendre le volant de son A523 lors des EL1 dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes. Toujours affaibli, Ocon espère qu’il sera plus en forme ce samedi pour la séance de qualifications.

Ce dernier vendredi d’essais de l’année n’a pas commencé dans les meilleures conditions. Je suis assez malade depuis mercredi et je ne me sentais pas très bien en entrant dans le paddock aujourd’hui.” nous confie le Français ce vendredi soir à Abou Dhabi.

Malgré son état, Esteban Ocon était tout de même dans le rythme de son coéquipier lors des EL2, bien que cette séance a été largement perturbée par les drapeaux rouges agités après les crashs de Carlos Sainz et Nico Hülkenberg.

“Les EL2 ont été perturbés par deux drapeaux rouges, d’où un roulage très limité.” a ajouté Esteban Ocon qui a terminé quatorzième à deux dixièmes de Pierre Gasly.

“Nous avons fait de notre mieux avec notre programme et j’ai déjà hâte de faire plus de tours demain afin d’être aussi prêt que possible pour les dernières qualifications de l’année. Il y en a davantage à venir de notre côté.”

Avant le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs, place à laquelle elle terminera cette saison tant son retard est grand sur Aston Martin (153 points).

Réprimande pour Sargeant et 5000 euros d’amende pour Williams à Abou Dhabi

Le pilote Williams Logan Sargeant a reçu une réprimande ce vendredi au Grand Prix d’Abou Dhabi, tandis que son équipe a reçu une amende de 5000 euros pour avoir gêné l’Alpine de l’Australien Jack Doohan en piste lors de la première séance d’essais libres.

Lors des EL1 ce vendredi à Abou Dhabi, la Williams de Logan Sargeant se trouvait au ralenti en pleine trajectoire à la sortie de l’avant-dernier virage, alors que le pilote Alpine Jack Doohan arrivait à ce moment-là à pleine vitesse lancé sur un tour rapide.

Doohan a vu la Williams de Sargeant au tout dernier moment et a donc mis un coup de volant à droite pour l’éviter, mais au même instant, le pilote Williams a lui aussi mis un coup de volant à droite en voyant la monoplace de Doohan arriver derrière lui à vive allure. Le crash a été évité de justesse, mais les deux pilotes se sont fait une belle frayeur.

Placé sous enquête pour cet incident, le pilote Williams a finalement écopé d’une réprimande alors que son équipe a écopé d’une amende de 5000 euros pour ne pas avoir averti Sargeant de l’arrivée de l’Alpine de Doohan derrière lui.

Dans leur rapport, les commissaires ont tout de même indiqué la présence de circonstances atténuantes compte tenu du fait que 50% du peloton étaient des pilotes remplaçants lors des EL1, “ce qui a entraîné de nombreux plans de course différents, rendant difficile pour les équipes de prédire si les voitures allaient effectuer des tours rapides ou non.”

Sur un plan purement sportif, Logan Sargeant a signé le onzième temps des EL1, alors que Jack Doohan a signé le treizième chrono de la session ce vendredi à Abou Dhabi.

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Une amende de 5000 euros pour Aston Martin à Abou Dhabi

L’écurie Aston Martin a écopé d’une amende de 5000 euros ce vendredi au Grand Prix d’Abou Dhabi pour avoir omis d’avertir son pilote Lance Stroll de l’arrivée de la Mercedes de Frederik Vesti derrière lui au cours de la première séance d’essais libres.

Après avoir entendu le pilote Lance Stroll, visionné les différentes caméras et écouté les communications radio, les commissaires ont estimé que c’est l’équipe Aston Martin qui a commis l’erreur de ne pas avertir son pilote suffisamment tôt que la Mercedes du Danois arrivait à pleine vitesse derrière lui.

Pour cette erreur, l’écurie Aston Martin a donc écopé d’une amende de 5000 euros. Les commissaires ont également rappelé dans leur rapport qu’il est essentiel que les équipes communiquent efficacement l’approche d’autres voitures à leurs pilotes.

Sur un plan purement sportif, Lance Stroll a signé le cinquième temps lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, tandis que Frederik Vesti – qui remplaçait Lewis Hamilton au volant de la Mercedes dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes – a signé le douzième temps des EL1.

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Abou Dhabi – EL2 : Leclerc le plus rapide, gros crash pour Sainz

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps des EL2 ce vendredi à Abou Dhabi en 1,24.809 (Tendres), le Monégasque devance de 43 millièmes la McLaren de Lando Norris (Tendres) et de un dixième la Red Bull de Max Verstappen (Tendres).

Derrière, Valtteri Bottas, Sergio Perez, George Russell, Guanyu Zhou, Lewis Hamilton, Pierre Gasly et Oscar Piastri complètent le top dix de cette ultime séance de la journée à Abou Dhabi, une séance largement écourtée par deux drapeaux rouge.

Des conditions plus représentatives

Par rapport aux EL1 disputés plus tôt dans la journée, les conditions de cette deuxième séance d’essais libres étaient bien plus représentatives car elle s’est déroulée de nuit à Abou Dhabi, soit dans les mêmes conditions que rencontreront les pilotes lors des qualifications samedi et de la course dimanche.

Le week-end à Abou Dhabi a donc réellement débuté avec ces EL2, d’autant que lors de la première séance d’essais libres, pas moins de dix jeunes pilotes étaient en piste dans le cadre des essais réservés à ces derniers au cours de la saison.

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Gros crash pour Carlos Sainz 

A peine dix minutes après le début de la séance, le pilote Ferrari Carlos Sainz a perdu l’arrière de sa monoplace au virage 3 et est allé s’encastrer dans les barrières de Tec Pro au fond de l’échappatoire. L’Espagnol va bien, mais la séance a été interrompue de longues minutes (20 minutes) pour permettre aux commissaires de réparer les barrières. Pas un début de week-end idéal pour Carlos Sainz, alors que Ferrari se bat contre Mercedes pour terminer deuxième du championnat du monde en cette fin d’année. 

La séance n’a pu reprendre que pour 25 minutes une fois les réparations des barrières effectuées, ce qui n’a pas laissé beaucoup de temps aux pilotes pour boucler leur programme du vendredi.

Hulkenberg se crashe

Alors que la séance venait à peine de reprendre suite au long drapeau rouge, voilà que le pilote Haas Nico Hülkenberg a lui aussi envoyé sa monoplace dans le rail. L’Allemand a perdu l’arrière de sa monoplace à la sortie du premier virage et est allé taper le rail situé de l’autre côté de la piste. Nouveau drapeau rouge de plusieurs minutes pour permettre aux commissaires de dégager la Haas et la séance a pu reprendre pour seulement 15 minutes.

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Résultats des El2 à Abou Dhabi 

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Revivez la deuxième séance d’essais libres du GP d’Abou Dhabi

Ultime manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se dispute ce week-end du 24 au 26 novembre sur le tracé de Yas Marina Island. 

Pour cette dernière manche de la saison 2023, les équipes de Formule 1 retrouvent après le Grand Prix de Las Vegas un tracé bien connu à Abou Dhabi, puisqu’il fait partie du calendrier de la F1 depuis quinze ans déjà et qui, à onze reprises, a été la dernière manche de la saison.

Ce vendredi 24 novembre, les pilotes de F1 étaient en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi. Les EL1 étaient programmés à 10h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance [EL2] était programmée à 14h00 (résultats ici).

Le samedi 25 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres de l’année [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmé le dimanche 26 novembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 58 tours de courses sous les projecteurs de Yas Marina puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre les essais libres 2 du GP d’Abou Dhabi, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la session via le flux ci dessous.

Revivez les EL2 à Abou Dhabi 

Sprint, refroidissement des pilotes…les mesures prises par la Commission F1

La quatrième et dernière réunion de l’année de la Commission F1 a eu lieu ce vendredi 24 novembre à Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina qui accueille la dernière manche de la saison 2023.

Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été discutés comme le format des courses Sprint, la stratégie pneumatiques ou encore le refroidissement des pilotes.

Cette réunion était présidée par Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA, et Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1. Ce qui suit est un aperçu des principaux points de discussion et des décisions prises au terme de cette réunion : 

Format Sprint en 2024

  • La Commission a globalement soutenu une mise à jour du format Sprint pour 2024 afin de rationaliser davantage le week-end en séparant les activités de Sprint de celles du Grand Prix. Le calendrier définitif des épreuves Sprint 2024 sera publié dans les prochaines semaines.
  • Le Comité Consultatif Sportif travaillera sur des détails spécifiques, notamment concernant le timing et les règles du parc fermé, pour qu’une proposition finale soit présentée à la Commission F1 pour la première réunion de 2024.

Package de pluie 

  • Les membres de la Commission ont reconnu l’importance de ce projet et un autre test aura lieu au printemps 2024. Ce test utilisera une conception d’enveloppe qui enveloppe complètement le pneu, afin d’établir une base de concept pour ces voitures et aider à définir l’orientation future du projet.

Stratégie pneumatiques 

  • La Commission a convenu que l’orientation du développement des futurs pneus devrait être axée sur la réduction des problèmes de surchauffe et l’amélioration de la capacité de course des pneus. La décision a donc été prise de conserver les couvertures de pneus pour 2025 et de supprimer les annexes pertinentes aux règlements sportifs et techniques. Cela nécessitait qu’une nouvelle décision soit prise en juillet 2024.
  • À la suite de l’essai d’une allocation alternative de pneus lors de deux événements cette saison, la Commission a choisi de conserver les 13 trains de pneus secs standard pour la saison 2024, les sections pertinentes du règlement concernant l’ATA devant être supprimées.

Refroidissement du pilote 

  • À la suite des températures extrêmes rencontrées lors du Grand Prix de Formule 1 du Qatar 2023, la Commission a approuvé des mises à jour du règlement technique pour permettre l’installation d’une écope destinée à augmenter le refroidissement du conducteur dans la voiture. Une analyse supplémentaire est en cours pour des options de refroidissement supplémentaires pour des conditions plus extrêmes.

Mise à jour du règlement Technique et Sportif

  • Une mise à jour du règlement Technique relative à la sécurité a été approuvée, atténuant le danger créé par les composants métalliques du plancher en cas de détachement, en limitant leur masse et leur nombre.
  • D’autres mises à jour mineures du Règlement Technique et Sportif 2024 ont été approuvées par la Commission.

Règlement financier et durabilité 

  • La Commission a approuvé des améliorations supplémentaires concernant l’exclusion des coûts des initiatives de durabilité du règlement financier. Cela fait spécifiquement référence aux coûts attribuables à la définition et à l’identification des objectifs de durabilité et de la stratégie envisagée pour atteindre ces objectifs, ainsi qu’au suivi, à la compilation et à la production de rapports pour mesurer les progrès par rapport aux objectifs d’empreinte carbone et d’émissions et aux objectifs globaux de durabilité ESG.

Développement de la monoplace 2026

  • La Commission a convenu qu’aucun travail sur le développement d’une voiture pour la saison 2026 ne pourra être effectué avant le début de 2025.

Notez que toutes les modifications réglementaires sont soumises à l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile.

McLaren motorisée par Mercedes pour du long terme en F1

L’équipe McLaren continuera d’utiliser une unité de puissance Mercedes jusqu’en 2030 en Formule 1 après avoir signé une prolongation de contrat avec le constructeur allemand. L’écurie britannique devenant ainsi le premier client de Mercedes pour le nouveau règlement 2026 sur les groupes motopropulseurs aux côtés de l’équipe d’usine.

McLaren est propulsée par Mercedes-AMG depuis 2021, et dans une époque précédente de 1995 à 2014 en continu. 2026 marquera donc la 26e année de collaboration entre les deux marques, toutes deux engagées et investies dans le sport depuis de nombreuses décennies et qui en sont désormais les pierres angulaires.

“Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec McLaren Racing au moins jusqu’à la fin de cette décennie.” a commenté Markus Schaefer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG.

“La nature à long terme de cet accord reflète notre confiance commune et notre engagement envers notre future stratégie en matière de groupes motopropulseurs.”

“Ensemble, nous sommes impatients de créer une dynamique vers 2026 et le début d’une nouvelle ère de conception de groupes motopropulseurs électrifiés innovants en Formule 1.”

“Nous sommes heureux de confirmer le renouvellement à long terme de notre accord de groupe motopropulseur avec Mercedes-Benz dans la nouvelle ère de réglementation.” a ajouté Andrea Stella, team principal de McLaren.

“Nous avons une grande confiance en Mercedes et dans notre relation avec eux. Jusqu’à présent, ils ont soutenu notre retour à l’avant de la grille, et la sécurité et la stabilité qu’apporte ce partenariat sont essentielles pour garantir que nous restons sur cette trajectoire ascendante. Je tiens à les remercier pour leur collaboration jusqu’à présent et nous attendons avec impatience les années à venir.

Le point sur la réglementation 2026

Pour 2026, la Formule 1 accueillera deux nouveaux fabricants de groupes motopropulseurs parmi les quatre constructeurs actuels (Honda et General Motors), alors qu’elle s’attaque à un autre changement de paradigme en matière de réglementation technique.

Les nouveaux groupes motopropulseurs bénéficieront de 50 % de combustion interne et de 50 % de puissance électrique. Ceci a été réalisé en augmentant les performances électriques et en rééquilibrant les performances du moteur à combustion interne, pour fournir une puissance maximale de plus de 1 000 chevaux.

Les nouveaux groupes motopropulseurs fonctionneront avec un carburant 100 % durable – qui sera conforme à des critères de durabilité stricts tant dans sa production que dans sa formulation – et la consommation globale de carburant sera réduite.

Les systèmes électriques du groupe motopropulseur ont été portés à un niveau de performance supérieur, et il comportera un seul moteur électrique de 350 kW – soit près de trois fois plus puissant que l’actuel MGU-K – et nécessitera le développement d’un moteur électrique de haute qualité approprié et d’un système de batterie performant.

En outre, le développement de la nouvelle génération de groupes motopropulseurs se déroulera dans le cadre d’une réglementation de plafonnement des coûts, conçue pour limiter les dépenses techniques maximales sur le projet et consolider le dossier d’investissement pour la fourniture de groupes motopropulseurs dans le sport.

Dans la perspective de 2026, le développement du nouveau groupe motopropulseur est en cours depuis la mi-2022 chez Mercedes-AMG High Performance Powertrains à Brixworth, au Royaume-Uni.

GP F1 d’Abou Dhabi – EL1 : Russell en tête d’une séance tournée vers 2024

C’est le pilote Mercedes George Russell qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,26.072 (Tendres), le Britannique devance de deux dixièmes l’Aston Martin de Felipe Drugovich (Tendres) et de trois dixièmes l’AlphaTauri de Daniel Ricciardo (Tendres).

Derrière, Valtteri Bottas, Lance Stroll, Oscar Piastri, Carlos Sainz, Robert Shwartzman, Pierre Gasly et Yuki Tsunoda complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end à Yas Marina.

Dix jeunes pilotes en piste

Comme chaque année, la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute de jour et qui n’est donc pas représentative du reste du week-end (les qualifications et la course se disputent de nuit) est utilisée par les équipes pour faire rouler de jeunes pilotes dans le cadre des essais réservés à ces dernier au cours de la saison.

Ce vendredi, pas moins de dix jeunes pilotes étaient en piste à Abou Dhabi lors de ces EL1. Isack Hadjar et Jake Dennis ont roulé pour Red Bull (Verstappen et Perez ne roulaient pas lors de ces EL1), Frederik Vesti était au volant de la Mercedes, Robert Shawartzman au volant de la Ferrari, Jack Doohan dans l’Alpine, Pato O’Ward dans la McLaren, Felipe Drugovich dans l’Aston Martin, Théo Pourchaire dans l’Alfa Romeo, Oliver Bearman dans la Haas et Zack O’Sullivan au volant de la Williams.

Certains de ces pilotes seront de nouveau en piste à Abou Dhabi mardi 28 novembre pour participer à la seule journée d’essais d’après saison organisée par Pirelli.

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Une séance studieuse

Cette séance s’étant disputée de jour, elle n’est pas représentative du reste du week-end. Dans ce contexte, les équipes ont essentiellement travaillé sur 2024 en testant de nombreuses pièces destinées à la prochaine monoplace. Les résultats de ces EL1 sont donc à prendre avec beaucoup de pincettes et ne reflètent absolument pas la hiérarchie du week-end à Abou Dhabi.

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Incident entre Doohan et Sargeant

Jack Doohan – qui était dans l’Alpine d’Esteban Ocon – s’est fait une grosse frayeur lorsqu’il est tombé sur la Williams de Logan Sargeant au ralenti dans la trajectoire. L’Australien a réussi à éviter le crash, mais cet incident sera étudié par les commissaires après la séance. Sargeant risque une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi…

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Le week-end débute en EL2 

Lors des EL2 programmés à 14h00 (heure de Paris), les pilotes titulaires seront tous de retour au volant de leur monoplace. Le week-end à Abou Dhabi débutera donc pour de bon et c’est lors de cette deuxième séance d’essais libres que nous pourrons commencer à y voir plus clair en termes de hiérarchie. Cette séance sera évidemment à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des El1 à Abou Dhabi 

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Revivez la première séance d’essais libres du GP d’Abou Dhabi

Ultime manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se dispute ce week-end du 24 au 26 novembre sur le tracé de Yas Marina Island. 

Pour cette dernière manche de la saison 2023, les équipes de Formule 1 retrouvent après le Grand Prix de Las Vegas un tracé bien connu à Abou Dhabi, puisqu’il fait partie du calendrier de la F1 depuis quinze ans déjà et qui, à onze reprises, a été la dernière manche de la saison.

Ce vendredi 24 novembre, les pilotes de F1 sont en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi. Les EL1 étaient programmés à 10h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance [EL2] est programmée à 14h00 (heure de Paris).

Le samedi 25 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres de l’année [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmé le dimanche 26 novembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 58 tours de courses sous les projecteurs de Yas Marina puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre les essais libres 1 du GP d’Abou Dhabi, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la session via le flux ci dessous.

Revivez les EL1 du GP d’Abou Dhabi 

L’intelligence artificielle utilisée pour contrôler les limites de piste en F1

Ce week-end à Abou Dhabi, la FIA utilise pour la première fois l’intelligence artificielle pour lutter contre les violations de limites de piste, le but étant de réduire la charge de travail du centre d’opérations à distance de l’instance dirigeante et d’apporter une réponse plus rapide en cas de violation des limites de piste par un pilote.

La FIA teste ce week-end à Abou Dhabi la technologie Computer Vision qui utilise l’analyse de forme pour déterminer le nombre de pixels dépassant les limites de piste. L’IA sera ainsi capable de détecter en temps réel si un pilote a franchi les limites de piste avec les quatre roues, ce qui devrait réduire considérablement la charge de travail des délégués de la FIA au centre d’opérations déporté.

Un peu plus tôt cette année, le Grand Prix d’Autriche a constitué un record pour le sport avec plus de 1200 violations des limites de piste devant être traitées par seulement quatre personnes en plus d’autres tâches. Un peu plus tard dans la saison au Qatar, l’effectif a été doublé avec huit personnes chargées d’évaluer le respect des limites de piste.

Au Grand Prix des Etats-Unis à Austin, certaines violations des limites de piste n’ont pas été punies, ce qui a permis à l’écurie Haas de contester les résultats de l’épreuve. Cependant, la FIA a rejeté la contestation de l’équipe américaine car les preuves apportées lors d’une audience qui a eu lieu en visioconférence quelques jours après le Grand Prix des Etats-Unis n’étaient pas “nouvelles”.

La FIA a toutefois reconnu que les commissaires étaient dans l’incapacité à faire respecter correctement les limites de piste et qu’une solution devait être trouvée rapidement.

En réponse donc, la FIA teste ce week-end lors de la dernière manche de la saison 2023 le système Computer Vision basé sur l’intelligence artificielle, un système qui – si les résultats sont satisfaisants – pourrait être utilisé en Formule 1 à partir de la saison 2024.

GP F1 d’Abou Dhabi : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ultime manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se dispute ce week-end du 24 au 26 novembre sur le tracé de Yas Marina. 

Ce vendredi 24 novembre, les pilotes de F1 seront en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi. Les EL1 sont programmés à 10h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance [EL2] est programmée à 14h00 (heure de Paris).

Le samedi 25 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres de l’année [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmé le dimanche 26 novembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 58 tours de courses sous les projecteurs de Yas Marina puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 24 novembre pour suivre les essais libres du GP d’Abou Dhabi en direct sur notre Live Center accessible ici.

Après Las Vegas, Leclerc est dans un état d’esprit positif chez Ferrari

Après sa deuxième place décrochée le week-end dernier au Grand Prix de Las Vegas, le Monégasque Charles Leclerc arrive à Abou Dhabi avec un état d’esprit positif, prêt à se battre en piste contre une équipe Mercedes actuellement deuxième au championnat du monde avec quatre points d’avance sur Ferrari.

“Je pense que c’était un bon regain de confiance, nous savions que nous aurions une chance de bien faire et nous l’avons saisie.” a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Abou Dhabi à propos de sa deuxième place au GP de Las Vegas. 

“Nous aurions pu faire encore mieux et gagner, mais l’important est que la SF-23 ait tenu ses promesses, confirmant que nous allons dans la bonne direction en termes de développement.”

“Je pense que jusqu’à présent, nous avons fait du bon travail, mais cela dit, nous savons que la lutte avec Mercedes se jouera jusqu’au bout.” a ajouté Leclerc.

“Bien sûr, nous sommes ici dans un état d’esprit positif après avoir bien performé lors des dernières courses, même si historiquement, Mercedes s’est toujours bien comportée ici.”

“Ce sera très serré et tout dépendra de petits détails pour savoir qui fera le meilleur travail d’optimisation des réglages de sa voiture lors des essais libres.”

Interrogé pour connaître son état d’esprit après une longue saison au terme de laquelle Ferrari n’aura pas réussi à se battre pour le titre mondial, Leclerc a admis sa déception : “Nous ne pouvons pas nier que cela a été décevant.”

“Après l’année dernière, nous pensions pouvoir nous battre pour le titre, mais dès la première course, nous avons réalisé que ce ne serait pas le cas. Nous avons fait beaucoup de progrès au cours de l’année et cela me donne confiance pour la suite, même si l’écart avec Red Bull est encore assez important.”

La jeune Suissesse Tina Hausmann représentera Aston Martin en F1 Academy

Tina Hausmann représentera Aston Martin en F1 Academy à partir de 2024 dans la catégorie 100% féminine de monoplaces, la Suissesse âgée de seulement 17 ans concourra pour PREMA Racing.

Hausmann a commencé son parcours dans le sport automobile en karting à l’âge de sept ans, où elle a rapidement démontré ses compétences et sa passion avec des performances compétitives dans les catégories juniors, notamment dans les séries Swiss Rotax Mini et OK-Junior, qui l’ont amenée à progresser vers les championnats DKM et ADAC Masters en Allemagne.

La jeune Suissesse rejoint la grille de la F1 Academy après une année de compétition en Formule 4, où des débuts impressionnants ont marqué son premier podium dans la Formula Winter Series espagnole après seulement quelques jours d’essais dans la voiture de course. Tina Hausmann a récemment remporté la victoire dans la catégorie féminine 2023 dans le très compétitif championnat italien de F4.

Aston Martin a également confirmé que Jessica Hawkins élargira son rôle au sein de l’équipe en tant que responsable des courses de l’équipe Aston Martin pour la F1 Academy. 

Jessica Hakins a rejoint l’équipe en 2021 en tant qu’Ambassadrice et a récemment effectué son premier test de F1 en Hongrie, devenant ainsi la première femme à conduire une F1 moderne en près de cinq ans. Jessica Hawkins partagera ses nombreuses années d’expérience dans le sport automobile et travaillera en étroite collaboration avec Tina Hausmann pour fournir un mentorat et un soutien sur et hors piste.

“La F1 Academy est une opportunité incroyable pour moi ; c’est une série incroyable à laquelle je suis fiere de faire partie.” a déclaré Tina Hausmann.

“Je sais que j’apprendrai tellement de choses qui m’aideront vraiment en tant que pilote, y compris l’expérience que je vais acquérir en courant sur sept nouveaux circuits devant de grandes foules. Ce sera un tout nouveau monde, mais je suis tellement excitée de commencer.”

“Représenter l’équipe Aston Martin dans la série est un immense honneur. Ma première journée au campus technologique AMR m’a montré à quel point il s’agit d’une équipe incroyable.”

“Je me sens déjà très à l’aise là-bas et je sens le plein soutien de tout le monde. Avoir Jessica Hawkins comme mentor est également un réel avantage ; elle a tellement de précieux conseils à partager. Inspirer la prochaine génération de pilotes féminines est quelque chose qui est extrêmement important pour nous deux.”

“Je suis également très fière de concourir avec PREMA Racing. PREMA est une équipe pour laquelle chaque jeune pilote espère courir – ils sont les meilleurs dans ce qu’ils font – et je sais qu’ils m’aideront à me développer tout au long de ma carrière dans le sport automobile. Il y a tellement de choses à espérer et je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible.”

Logan Sargeant ne sait toujours pas s’il sera en F1 en 2024

Alors qu’il ne reste plus qu’une seule course à disputer cette saison, l’Américain Logan Sargeant ne sait toujours pas s’il sera sur la grille de la Formule 1 la saison prochaine, l’écurie Williams n’ayant toujours pas pris sa décision sur une éventuelle prolongation de contrat.

A la veille de cette ultime manche de l’année, Logan Sargeant est le seul pilote qui n’a pas encore été confirmé pour la saison 2024, notamment parce que le jeune Américain a connu une première campagne en Formule 1 faite de hauts et de bas. Mais depuis le Grand Prix des Etats-Unis à Austin où il a marqué son premier point en Formule 1, Sargeant a semble-t-il retrouvé de la confiance et a même décroché le week-end dernier l’un de ses meilleurs résultats en qualifications en se plaçant sixième sur la grille de départ à Las Vegas.

Lorsqu’on lui a demandé à Abou Dhabi ce jeudi en conférence de presse s’il pensait que cette sixième place sur la grille de départ à Las Vegas le week-end dernier l’avait rendu plus confiant quant à ses chances de rester en F1 l’an prochain, Sargeant a répondu : “C’est une bonne question.”

“Honnêtement, je ne sais pas. Je ne sais pas, mais pour moi, c’est une question de prendre les courses une à une. J’ai l’impression que, du point de vue du pilotage, tout s’est beaucoup amélioré ces derniers temps, quelque soit le nombre de manches.”

“J’essaie juste de faire mon travail du mieux que je peux et je pense qu’avec la façon dont ça s’est passé récemment, je ne vois aucun problème.”

Bien que marquer son premier point en Formule 1 à domicile à Austin ait été un moment mémorable pour Sargeant, il a désigné sa performance en qualifications à Las Vegas comme le point culminant de sa campagne jusqu’à présent.

“Je pense que pouvoir vraiment tout mettre ensemble lors des trois phases de qualifications a été vraiment sympa, aidé par le fait que nous avions une voiture rapide à Las Vegas bien sûr. Mais oui, c’était définitivement mon point culminant.” a ajouté Sargeant.

En ce qui concerne sa plus grande leçon apprise au cours de cette première saison complète en Formule 1, l’Américain a attiré l’attention sur le haut niveau d’engagement requis pour chaque week-end de course.

“La chose la plus importante pour moi est d’apprécier le niveau d’effort qu’il faut déployer pour pouvoir performer à un tel niveau chaque jour.” a insisté le pilote Williams.

“Comme le disait Oscar [Piastri], on peut s’en sortir dans une journée semi-moyenne dans les formules juniors, on est toujours juste devant, alors qu’ici ce n’est pas le cas. Il s’agit d’essayer constamment d’être capable de performer à ce niveau, jour après jour, et je pense que c’est la chose la plus importante.”

Logan Sargeant devra donc patienter encore un peu avant de savoir s’il repart pour une deuxième année consécutive en Formule 1  avec l’équipe Williams. 

Pato O’Ward devient pilote de réserve pour McLaren en F1

L’équipe McLaren a annoncé à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi que Pato O’Ward, pilote de l’équipe Arrow McLaren en IndyCar, rejoindrait son pool de pilotes de réserve de F1 pour la saison 2024.

Le pilote de 24 ans originaire de Monterrey, au Mexique, a commencé la course à l’âge de six ans et fait partie de la famille McLaren Racing depuis 2020, lorsqu’il a rejoint Arrow McLaren. Pato O’Ward a participé à plusieurs tests de développement de pilotes au volant de la MCL35M, ainsi qu’aux essais d’Abou Dhabi réservés aux jeunes pilotes en 2021 et aux essais libres 1 du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022.

O’Ward participera également aux essais libres 1 du Grand Prix d’Abou Dhabi 2023 ce vendredi, ainsi qu’aux tests d’après-saison programmées le mardi après la dernière course de l’année dans le cadre de sa progression au sein du programme McLaren Driver Development. Avec cette nomination, le Mexicain rejoint le pool de pilotes de réserve de l’équipe pour 2024 parallèlement à ses fonctions actuelles de pilote chez Arrow McLaren.

“L’équipe McLaren de Formule 1 est heureuse d’accueillir Pato O’Ward dans notre pool de pilotes de réserve pour la saison 2024.” a déclaré Andrea Stella, team principal de McLaren en F1.

“Pato a connu une saison impressionnante en Indycar et a obtenu de bons résultats lors de ses tests de développement de pilote. Il semblait donc naturel de franchir cette prochaine étape maintenant qu’il est éligible pour une Super Licence FIA.”

“Compte tenu du calendrier chargé, il est prudent de s’assurer que nous disposons d’un large bassin de pilotes auxquels nous pouvons faire appel si nécessaire. Nous sommes impatients de le voir progresser dans ce nouveau rôle.”

“Je suis ravi d’assumer ce nouveau rôle au sein de la famille McLaren Racing.” a ajouté Pato O’Ward.

“J’ai passé beaucoup de temps avec l’équipe de F1, ayant déjà piloté durant des essais libres et participé à quelques essais.”

“J’ai toujours dit que ce n’était jamais une mauvaise journée quand on montait dans une voiture de F1, j’ai donc hâte de rejoindre le pool de pilotes de réserve pour l’année prochaine en parallèle de mes fonctions de pilote avec Arrow McLaren. Merci à Andrea et Zak pour cette belle opportunité.”

Wolff et Vasseur avertis par la FIA pour leur écart de langage à Las Vegas

Les commissaires sportifs du Grand Prix d’Abou Dhabi ont émis un avertissement formel à Frederic Vasseur et Toto Wolff, respectivement team principal de Ferrari et Mercedes, en raison de leur écart de langage lors de la conférence de presse du Grand Prix de Las Vegas disputé le week-end dernier.

A Las Vegas, le début du week-end a été perturbé lorsqu’une plaque d’égout – qui a été soulevée après le passage répété des monoplaces – s’est retrouvée en plein milieu de la piste lors de la première séance d’essais libres. Le pilote Ferrari Carlos Sainz – qui arrivait à vive allure – a percuté cette plaque d’égout en fonte ce qui a endommagé sévèrement sa monoplace et forcé la direction de course à stopper la séance au bout de seulement dix minutes de roulage.

Sainz – qui a eu besoin d’un nouveau châssis et d’une nouvelle batterie sur sa voiture à la suite de cet impact – s’est vu infliger une pénalité de dix places sur la grille de départ pour avoir utilisé une batterie supplémentaire en dehors de son allocation pour la saison. 

Le même jour, les directeurs d’équipe participaient à la conférence de presse du Grand Prix de Las Vegas au cours de laquelle Frederic Vasseur a exprimé sa colère de voir la Ferrari de Sainz endommagée par une plaque d’égout sur la piste : “Cette situation va nous coûter une fortune. Nous avons foiré la séance de Carlos.” avait alors déclaré le Français face aux médias.

Quelques minutes plus tard, c’est le directeur de Mercedes, Toto Wolff, qui a eu un écart de langage en déclarant aux journalistes : “Vous parlez d’une putain de plaque d’égout qui s’est soulevée. Mais ça s’est déjà produit, ce n’est rien , ce ne sont que les EL1.”

Une semaine après cette conférence de presse, les deux directeurs d’écurie, Frederic Vasseur et Toto Wolff, ont été convoqués chez les commissaires sportifs du Grand Prix d’Abou Dhabi pour s’expliquer sur leur comportement après avoir utilisé un langage “non conforme aux valeurs de la FIA”.

Après une audience qui n’aura duré qu’une heure ce jeudi, les commissaires sportifs ont finalement décidé qu’un simple avertissement suffirait pour Frederic Vasseur et Toto Wolff pour leur langage.

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Verstappen et Perez privés d’EL1 ce vendredi à Abou Dhabi

Les deux pilotes Red Bull Sergio Perez et Max Verstappen ne seront pas en piste ce vendredi pour la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi – dernière manche de la saison – ils seront remplacés par deux jeunes pilotes. 

L’équipe Red Bull arrive à Abou Dhabi en ayant déjà décroché les deux titres mondiaux pilotes et constructeurs cette saison, tandis que Sergio Perez a assuré la deuxième place au championnat pilotes en terminant troisième du Grand Prix de Las Vegas le week-end dernier. 

Dans ce contexte, et alors que les équipes ont l’obligation de faire rouler de jeunes pilotes lors de deux séances d’essais libres durant la saison, l’écurie Red Bull a choisi Abou Dhabi pour faire rouler Jake Dennis et le Français Isack Hadjar avec les deux RB19 de Perez et Verstappen lors de la première séance d’essais libres ce vendredi.

Ce choix n’est pas anodin puisque les EL1 à Abou Dhabi se disputent de jour et ne sont pas représentatifs des conditions que rencontreront les pilotes pour la suite du week-end avec des qualifications et une course disputées de nuit sur le tracé de Yas Marina. 

Dix jeunes pilotes en piste

Jake Dennis et Isack Hadjar ne seront pas les seuls jeunes pilotes en piste puisque pas moins de dix rookies vont se partager le tracé ce vendredi en EL1.

Frederik Vesti sera au volant de la Mercedes, Robert Shawartzman au volant de la Ferrari, Jack Doohan dans l’Alpine, Pato O’Ward dans la McLaren, Felipe Drugovich dans l’Aston Martin, Théo Pourchaire dans l’Alfa Romeo, Oliver Bearman dans la Haas et Zack O’Sullivan au volant de la Williams.

Lewis Hamilton dément avoir courtisé Red Bull pour 2024

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, dément catégoriquement avoir courtisé l’équipe Red Bull pour obtenir un baquet pour la saison 2024, contrairement à ce qu’a affirmé le patron de Red Bull, Christian Horner, il y a quelques jours.

Christian Horner a affirmé dans une interview publiée par le DailyMail mercredi qu’un représentant de Lewis Hamilton avait contacté Red Bull plus tôt cette année avant que le septuple champion du monde britannique ne signe son renouvellement de contrat de deux ans avec Mercedes en août.

“Nous avons eu plusieurs conversations au fil des ans concernant l’arrivée de Lewis.” a déclaré Horner dans cet entretien.

“Ils nous ont contacté à plusieurs reprises. Plus récemment, plus tôt dans l’année, une enquête [interne] a été menée pour savoir s’il y aurait un quelconque intérêt.”

Mais s’exprimant avant le Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute ce week-end, Lewis Hamilton a nié les affirmations du patron de Red Bull : “Je ne sais pas vraiment d’où vient cette histoire.” a déclaré Hamilton à Sky Sports.

“Je veux dire, je sais qu’elle vient de Christian [Horner]…mais je ne comprends pas vraiment de quoi il parle. Personne de mon équipe ne lui a parlé. Je n’ai pas vraiment parlé à Christian depuis des années.”

“Cependant, il m’a contacté plus tôt dans l’année pour me rencontrer, mais c’est tout. Je les ai juste félicités pour une année incroyable et je leur ai dit : “J’espère que bientôt, je pourrai me battre contre vous dans un proche avenir”. C’était ça.”

Au mois d’août dernier, Lewis Hamilton a signé une prolongation de contrat de deux saisons avec l’écurie Mercedes pour laquelle il pilotera jusqu’en 2025.