Pirelli dévoile ses choix de pneus pour Las Vegas et Abou Dhabi

Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a dévoilé ses choix de pneus pour les deux derniers Grands Prix de la saison 2023 de F1 respectivement celui de Las Vegas (du 16 au 18 novembre) et celui d’Abou Dhabi (du 24 au 26 novembre).

Les deux dernières courses de la saison verront la sélection en piste la plus tendre parmi les six composés définis par Pirelli pour le championnat du monde de F1 2023. A Las Vegas et Abou Dhabi, les équipes disposeront des pneus C3, C4 et C5.

Concernant le Grand Prix de Las Vegas, la Formule 1 reviendra à Las Vegas après 41 ans sur une toute nouvelle piste, qui s’étendra sur 6 201 kilomètres et passera devant certains des points les plus emblématiques du célèbre Strip – la partie de Las Vegas devenue le symbole de la ville du Nevada – comme le Bellagio, le Venetian et le Caesars Palace.

Les environs de ce dernier casino ont d’ailleurs été le théâtre des deux seules courses déjà organisées dans cette ville dans le passé, comme dernier événement des saisons 1981 et 1982.

Il s’agira du troisième Grand Prix de l’année qui aura lieu aux USA et qui sera une véritable inconnue. Les équipes n’ont pas de réelle référence et devront s’appuyer sur des simulations pour définir un set-up de base, à développer durant le week-end.

Une autre inconnue sera les températures, étant donné que toutes les séances auront lieu après le coucher du soleil. Les deux premières séances d’essais libres sont programmées le jeudi soir (20h30) et dans la nuit de jeudi à vendredi (00h00-01h00). Mêmes horaires pour le vendredi pour les EL3 et les qualifications alors que la course débutera samedi soir à 22h (dimanche matin en France).

Après Las Vegas, retour au Moyen-Orient pour ce qui est désormais devenu l’épreuve finale classique de la saison. Le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi accueille un Grand Prix en continu depuis 2009 et a été douze fois la dernière course du calendrier.

L’asphalte est peu abrasif et le tracé n’est pas particulièrement exigeant pour les pneumatiques, soumis à des efforts longitudinaux et latéraux assez équilibrés entre les deux essieux. Le Grand Prix d’Abou Dhabi sera suivi d’une journée d’essais Pirelli à laquelle toutes les équipes participeront, le mardi suivant la course.

Zak O’Sullivan au volant de la Williams en EL1 à Abou Dhabi

Le pilote de la Williams Racing Academy, Zak O’Sullivan, participera à la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi 2023, au volant de la FW45 d’Alex Albon a confirmé l’équipe de Grove. 

La séance de roulage de Zak O’Sullivan, sa première au volant de la Williams FW45, sera la dernière des deux séances obligatoires réservées aux jeunes pilotes cette année pour l’équipe Williams. Le vice-champion de Formule 3 2023 participera également au test de fin de saison pour les jeunes pilotes sur le circuit de Yas Marina, partageant les tâches de pilotage tout au long de la journée avec son collègue pilote de l’Académie Franco Colapinto.

“Je suis vraiment excité de participer aux EL1 à Abou Dhabi. J’ai hâte de prendre le volant de la FW45 pour la première fois et d’accumuler un bon kilométrage à mon actif.” a déclaré O’Sullivan.

“En plus de cela, je retournerai dans la voiture pour les tests des débutants d’après-saison afin de poursuivre mon développement avec l’équipe.”

“Je dois juste remercier Williams Racing pour cette opportunité et pour m’avoir fait confiance pour piloter la voiture 2023.”

Le pilote britannique a rejoint la Williams Racing Driver Academy en 2022 et a notamment remporté le prestigieux prix Autosport BRDC Young Driver of the Year. En 2024, O’Sullivan roulera en Formule 2 pour l’équipe ART Grand Prix. 

Poleman au Brésil en 2022, Magnussen reste lucide pour 2023

Auteur de la pole position pour la course Sprint du Grand Prix du Brésil en 2022, le pilote Haas Kevin Magnussen est bien conscient que son équipe se trouve cette année dans une situation bien différente et ne s’attend pas à pouvoir répéter son exploit de l’an dernier ce week-end à Sao Paulo.

En 2022, Kevin Magnussen a signé le meilleur temps de la Q3 lors des qualifications de la course Sprint sur une piste encore sèche avant qu’un drapeau rouge déclenché par la sortie de piste du pilote Mercedes George Russell ne vienne sceller le destin du Danois. En effet, durant cette courte interruption de séance, la pluie s’est mise à tomber sur le circuit ce qui a empêché tous les pilotes de battre le chrono signé par Magnussen un peu plus tôt.

Le pilote Haas a donc décroché la première pole position de sa carrière en Formule 1 ce jour-là et la première de l’équipe américaine depuis son arrivée en catégorie reine en 2016. 

Lorsqu’on lui demande un an après s’il pense encore à ce moment avant de débuter le week-end du Grand Prix du Brésil, Kevin Magnussen a répondu : “C’était un moment fantastique pour moi et l’équipe l’année dernière.”

“Mais en Formule 1, on passe rapidement à autre chose et on se concentre sur la prochaine chose que l’on veut accomplir. Pour le moment, nous sommes dans une situation très différente, mais ce sera sympa de revenir à Sao Paulo, c’est un classique du calendrier et le souvenir de l’année dernière en fera un sentiment agréable.”

Ce week-end au Brésil, la Formule 1 disputera sa dernière course Sprint de la saison et Kevin Magnussen apprécie toujours autant ce format avec une seule séance d’essais libres disputée tout au long du week-end.

“Je l’ai déjà dit plusieurs fois, j’aime le format Sprint. Pour moi, personnellement, en tant que pilote, c’est plus excitant. Sur les cinq séances de roulage, quatre comptent vraiment et c’est ça qui est excitant.” estime le Danois.

Avant le Grand Prix du Brésil, Kevin Magnussen occupe la dix-neuvième place au championnat du monde des pilotes avec trois points inscrits depuis le début de la saison 2023.

Pierre Gasly a besoin d’un peu de repos avant le Grand Prix du Brésil

Pierre Gasly admet que le triple rendez-vous Austin-Mexique-Brésil programmé en cette fin d’année en Formule 1 est assez difficile à encaisser pour tout le paddock, alors que la saison 2023 touche à sa fin avec encore trois Grands Prix à disputer à partir de ce week-end.

Avec trois week-ends de Grands Prix consécutifs en cette fin de saison, les équipes commencent à ressentir la fatigue après une campagne 2023 qui a débuté au mois de mars avec les essais hivernaux suivis de la première manche de l’année à Bahreïn. En plus des week-ends de course “classiques”, la F1 a introduit cette saison six courses Sprint au calendrier à Bakou, en Autriche, en Belgique, au Qatar, aux Etats-Unis et au Brésil, ce qui ajoute à chaque fois un peu plus de stress au personnel des écuries.

Afin de gérer l’intensité du calendrier en cette deuxième partie de saison, le pilote Alpine Pierre Gasly admet qu’il va profiter de quelques jours de repos avant de disputer le Grand Prix du Brésil afin de se détendre.

Ce triple rendez-vous Austin-Mexico-Sao Paulo est très difficile pour nous tous en Formule 1. Cest vraiment intense, et deux de ces week-ends ont le format Sprint.” nous confie Pierre Gasly.

Pour gérer cette intensité, j’essaie de me détendre dès que je le peux. Par exemple, j’ai beaucoup joué au golf, et pas seulement en préparation de la Netflix Cup !”

Jai organisé un match de football avec lécurie et Haas la semaine dernière et cela nous aide tous à être revigorés tout en nous rassemblant tous.”

“C’était aussi très agréable ! Je vais assurément me reposer cette semaine, puis m’entraîner un peu pour être prêt à prendre le volant vendredi [au Brésil].”

“Il faudra être immédiatement dans le coup, car il n’y a qu’une séance d’essais avant les qualifications. Cela a bien fonctionné pour nous au Qatar et à Austin, donc je me sens paré au défi.”

“J’ai hâte d’y être et mon objectif sera d’y terminer cette triplette intense en beauté, et donc en retrouvant les points.”

Après le Grand Prix du Brésil, il ne restera plus que deux Grands Prix à disputer avec celui de Las Vegas et celui d’Abou Dhabi. Avant le Grand Prix du Brésil, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 135 points de retard sur Aston Martin. 

Lawrence Stroll admet être jaloux du succès de Red Bull en F1

Le patron d’Aston Martin, Lawrence Stroll, admet sans complexe être jaloux du succès de l’équipe Red Bull en Formule 1, mais le milliardaire ne pense pas qu’il faille tenter de ralentir les champions du monde en titre et estime plutôt que c’est aux autres équipes de la grille de faire un meilleur travail.

Malgré les difficultés récentes, l’équipe Aston Martin – actuellement cinquième – est en bonne voie pour obtenir son meilleur résultat en F1 à ce jour au championnat du monde des constructeurs, après avoir terminé septième lors des saisons 2021 et 2022 et lorsqu’on demande à Lawrence Stroll quels sont ses sentiments de voir son équipe aussi loin de Red Bull alors qu’Aston Martin a occupé la deuxième place du championnat en début d’année, le Canadien a répondu : “Je suis jaloux, très jaloux.”

“Mais de toute évidence, ils ont fait un excellent travail et nous devons apprécier ce qu’ils ont fait. Donc, chapeau à eux.” a déclaré Lawrence Stroll.

“Les règles du jeu sont uniformisées grâce au plafond budgétaire, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Je pense donc que nous devons tous faire un meilleur travail pour les battre.”

Lawrence Stroll rappelle également que la monoplace de la saison 2023 a été développée dans les anciennes installations de l’équipe à Silverstone, et que malgré cela, son équipe a tout de même réussi à décrocher sept podiums cette saison, avant une baisse de régime au cours de la seconde partie de la campagne.

“Nous avons eu sept podiums [en 2023], nous sommes donc des prétendants au podium.” a insisté Lawrence Stroll.

“La voiture de l’année dernière a été développée dans notre ancienne usine de 33 ans, la voiture de l’année prochaine sera développée sur notre nouveau campus et c’est un changement assez radical par rapport à ce que nous avions déjà. Il s’agit vraiment d’avoir une installation de pointe pour une entreprise de pointe.”

Avant le Grand Prix du Brésil, l’équipe Aston Martin occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 20 points de retard sur McLaren et 135 points d’avance sur Alpine sixième.

Lawson estime que seul Red Bull peut le faire revenir en F1

Bien qu’il n’ait pas obtenu de baquet en Formule 1 chez AlphaTauri pour la saison 2024, Liam Lawson insiste sur le fait que Red Bull représente toujours sa meilleure chance de revenir sur la grille de la F1.

Liam Lawson a été appelé à la rescousse par Red Bull cette saison à partir du Grand Prix des Pays-Bas pour remplacer le titulaire Daniel Ricciardo au volant de l’AlphaTauri, l’Australien s’étant blessé lors de la deuxième séance d’essais libres à Zandvoort.

Au total, Lawson aura participé à cinq Grands Prix avec AlphaTauri cette année et le jeune homme – âgé de seulement 21 ans – a impressionné une grande partie du paddock par sa maturité et son talent au volant d’une Formule 1, le Néo-zélandais ayant réussi à inscrire ses premiers points en catégorie reine sur le tracé le plus difficile du calendrier à Singapour en terminant neuvième.

Malgré ses belles performances, Alphatauri a choisi de conserver son duo de pilotes pour la saison 2024 avec le Japonais Yuki Tsunoda et l’Australien Daniel Ricciardo, l’annonce ayant été faite en marge du Grand Prix du Japon 2023.

S’exprimant dans le podcast de la Formule 1 Beyond the Grid, Liam Lawson estime que son manque de compétitivité en 2022 lors de sa deuxième campagne en F2 lui a certainement coûté un baquet en Formule 1 en 2023, au moment où un certain Nyck de Vries venait d’épater tout le paddock en inscrivant ses premiers points en F1 au volant d’une Williams à Monza en remplacement d’Alex Albon, hospitalisé pour une appendicite.

“Cela remonte à De Vries [Nyck]. A ce moment-là, j’ai eu une saison de F2 difficile, mais j’ai réussi à inverser la tendance à la fin, mais il était trop tard.” estime Liam Lawson dans le podcast de la F1 Beyond the Grid.

“J’ai eu une très bonne fin de saison, j’ai connu de bons tests en F1, mais à ce moment-là, la décision avait déjà été prise, donc c’était frustrant.” [AlphaTauri venait d’annoncer Nyck de Vries pour la saison 2023].”

“Mais au moment où la décision a été prise, je pense que j’ai pu comprendre pourquoi. C’était juste à cause de la façon dont s’est déroulée ma saison.”

“Je pense que cette année aussi, même si je fais une bien meilleure saison [en Super Formula]. J’ai eu cette opportunité au milieu de saison d’être appelé dans une équipe en difficulté [Alphatauri], et ils ont eu ensuite le choix entre quelqu’un qui n’a jamais été en Formule 1 et quelqu’un qui a gagné des courses [Daniel Ricciardo].”

“Encore une fois, c’était frustrant, mais je peux donner du sens à cette décision et je peux la comprendre.” a ajouté Lawson.

Malgré sa frustration, Liam Lawson estime que sa seule chance de pouvoir un jour revenir en Formule 1 en tant que titulaire reste Red Bull pour qui il est encore pilote de réserve.

“C’est frustrant de ne pas piloter l’année prochaine, mais je vais continuer à profiter au moins de mon implication en Formule 1.” a t-il insisté.

“Je suis pilote Red Bull. Si jamais j’ai une chance en F1, ce sera via Red Bull Racing. Je pense que ce serait Red Bull qui me donnerait ma chance.”

Le week-end dernier, Liam Lawson a participé à la finale de la Super Formula au Japon. Le Néo-Zélandais a terminé deuxième du championnat derrière Ritomo Miyata.

Chef technique de Mercedes F1, Mike Elliott quitte l’écurie

Mercedes a annoncé à la veille du Grand Prix du Brésil le départ de son chef technique, Mike Elliott, qui occupait ce poste depuis le début de la saison 2023, se concentrant notamment sur le développement d’une stratégie technique visant à renouveler la capacité technique de l’équipe pour les années à venir.

Depuis qu’il a rejoint McLaren en tant qu’aérodynamicien en 2000, Mike Elliott a occupé des postes de première ligne dans le sport pendant 23 saisons. En tant que responsable de l’aérodynamique, puis directeur de la technologie et enfin chef technique, Mike Elliott a apporté une contribution substantielle au succès de l’équipe Mercedes en course et en championnat de 2012 à 2023.

“Mike a été l’un des piliers des réalisations de l’équipe au cours de la dernière décennie et c’est avec des sentiments vraiment mitigés que nous lui disons au revoir aujourd’hui.” a déclaré le directeur de Mercedes, Toto Wolff.

“Mike est un technicien extrêmement intelligent et un excellent joueur d’équipe ; il a fortement contribué à rendre nos voitures de course gagnantes, mais aussi à construire la culture de notre équipe.”

“Mais d’un autre côté, il est clair qu’il est prêt pour de nouvelles aventures au-delà de Mercedes – donc je sais que c’est la bonne étape pour lui aussi.”

“Il quitte l’équipe aujourd’hui avec nos remerciements pour les efforts, l’engagement et l’expertise qu’il a apportés à l’équipe au cours des 11 dernières années – et nos meilleurs vœux pour l’avenir.”

Un voyage vers Alpine ?

Mike Elliott a décidé de faire une pause dans le sport dans les mois à venir, avant de décider de son prochain défi qui pourrait bien être avec l’équipe Alpine qui n’a toujours pas annoncé le nom de son nouveau directeur d’équipe après le départ d’Otmar Szafnauer en juillet dernier.

“Cela a été l’un des grands privilèges de ma carrière de faire partie de cette équipe Mercedes.” a déclaré Elliott.

“Au cours de mon mandat, j’ai vu grandir un groupe de personnes se réunissant pour gagner des courses, puis un premier championnat, jusqu’à remporter un nombre record de huit championnats constructeurs consécutifs. – et je suis fier d’avoir apporté ma contribution à ce voyage.”

“Même si les deux dernières saisons ne nous ont pas vu gagner des courses de la manière à laquelle nous aspirons, elles nous ont mis à l’épreuve de bien d’autres manières – et nous ont obligés à remettre en question nos hypothèses fondamentales sur la façon dont nous réalisons des performances.”

“Au cours des six derniers mois, j’ai apprécié développer la stratégie technique qui, nous l’espérons, pourra jeter les bases du prochain cycle de succès de l’équipe.”

“J’ai décidé que c’était le bon moment pour franchir une nouvelle étape au-delà de Mercedes – d’abord pour faire une pause et faire le point, après 23 ans de travail acharné dans ce sport, puis pour trouver mon prochain défi.”

“Je tiens à remercier mes coéquipiers pour ces 12 fantastiques saisons ensemble et leur souhaite plein succès pour les années à venir.”

Sondage : la F1 doit-elle modifier les week-ends Sprint ?

Ce week-end au Grand Prix du Brésil, la Formule 1 disputera sa dernière course Sprint de l’année sur les six programmées en 2023 après l’Azerbaïdjan, l’Autriche, la Belgique, le Qatar et les Etats-Unis.

Aimé ou détesté, le Grand Prix du Brésil se disputera sous un format Sprint ce week-end avec donc une seule séance d’essais libres le vendredi suivie de la séance de qualifications qui détermine la grille de départ de la course principale du dimanche. Le samedi, les pilotes participeront à une autre séance de qualifications dite “Shootout” dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint programmée le même jour à Sao Paulo.

Sur le papier, le format a l’air relativement simple à comprendre mais certains fans – notamment ceux qui suivent la Formule 1 depuis peu de temps – ont encore un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment durant un week-end Sprint avec deux séances qualificatives et donc deux grilles de départ, ainsi que deux courses.

Interrogé pour connaître son avis sur les week-ends Sprint, le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, n’a pas d’avis tranché sur la question mais estime que la Formule 1 devrait faire en sorte de rendre ce format un peu plus clair pour les spectateurs : “Peut-être que les qualifications du vendredi pour la course de dimanche sont un peu trop lointaines et peuvent dérouter les gens.” nous confie l’Italien.

“Nous devons réfléchir un peu à la façon dont nous pouvons rendre les choses plus claires pour les spectateurs.”

“Dans l’ensemble, je suis d’accord avec les week-ends Sprint si c’est bon pour les fans et les téléspectateurs, et la FOM doit en décider car elle dispose de toutes les données.”

Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, pense pour sa part que la Formule 1 doit envisager des modifications du format Sprint afin de les rendre un peu plus spectaculaires, le Britannique ayant même relancé l’idée d’une grille de départ inversée pour pimenter le tout.

En début d’année, F1only.fr avait lancé un sondage (visible ici) pour vous demander si vous étiez pour ou contre le nouveau format de Sprint introduit cette saison en Formule 1 et vous avez été une grande majorité (64,27%) à voter contre. 

Votre avis sur le format Sprint a t-il évolué depuis le début de la saison ? La Formule 1 doit-elle simplifier certaines choses ? Vous pouvez voter via le module ci-dessous et argumenter votre choix dans la section des commentaires un peu plus bas. A vous de voter ! 

Haas en attendait un peu plus du concept Red Bull introduit sur sa F1

Le directeur de Haas, Guenther Steiner, a admis que son équipe s’attendait à des résultats un peu plus encourageants avec la grosse mise à jour introduite sur la VF-23 à partir du Grand Prix des Etats-Unis sur le tracé d’Austin.

En arrivant à Austin, l’écurie Haas a apporté dans ses bagages sa plus grosse mise à jour de la saison pour la VF-23, le package introduit étant entièrement axé sur l’aérodynamique et ouvertement copié sur le concept utilisé par Red Bull cette saison. La quasi-totalité de la carrosserie de la VF-23 a été révisée, y compris le plancher, le capot moteur, l’entrée des pontons, les pontons eux-mêmes et les ouïes de refroidissement. 

L’objectif de cette mise à niveau était d’améliorer de façon significative les caractéristiques aérodynamiques de la voiture dans son ensemble – l’équipe recherchant une meilleure cohérence ainsi qu’une meilleure performance aérodynamique.

Mais après deux courses disputées avec ce nouveau package, force est de constater que les résultats ne sont tout simplement pas au rendez-vous avec les deux pilotes Haas hors des points à Austin et au Mexique où Kevin Magnussen a même terminé sa course dans les barrières de Tecpro dimanche dernier en raison d’une rupture de la suspension arrière gauche sur sa monoplace.

Lorsqu’on demande au directeur de Haas, Guenther Steiner, quels enseignements lui et son équipe peuvent tirer des deux dernières courses disputées avec le nouveau package, l’Italien a répondu : “Les principaux enseignements sont que nous attendions peut-être un peu plus de la mise à niveau.”

“Mais il y a encore un peu de hauts et de bas parce que Austin était un week-end Sprint avec peu d’essais, alors que le Mexique avait une altitude très élevée.”

“Nous n’avions pas assez d’appui le week-end dernier. Donc, je ne suis toujours pas parvenu à une conclusion complète, mais les attentes étaient un peu plus élevées, même si cela nous donne une bonne direction pour l’année prochaine.”

Après le Grand Prix du Mexique, l’équipe Haas occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs avec douze points inscrits, soit quatre de moins que AlphaTauri.

“Ce n’est pas un mauvais week-end” pour Ferrari à Mexico insiste Vasseur

Dimanche dernier à Mexico, Ferrari a une nouvelle fois échoué à convertir la pole position de Charles Leclerc en victoire, mais les performances en qualifications avec une première ligne 100% Ferrari prouvent que l’écurie de Maranello va dans la bonne direction selon Frederic Vasseur, le directeur de Ferrari.

A Mexico, Charles Leclerc s’élançait depuis la pole position devant son coéquipier Carlos Sainz dimanche dernier, mais en arrivant au premier virage, le Monégasque a vu les deux pilotes Red Bull être déjà ses côtés et n’a rien pu faire pour empêcher Max Verstappen de prendre la tête de la course, alors qu’il a été victime d’un accrochage avec l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez.

Après cet accrochage, Leclerc a dû piloter une monoplace endommagée au niveau de l’aileron avant mais son rythme lors du premier relais en pneus Mediums était plus que correct. Cependant, après avoir chaussé les gommes Dures sur sa Ferrari, Leclerc a eu beaucoup plus de mal à tenir le rythme de Verstappen et franchira finalement la ligne d’arrivée troisième derrière la Mercedes de Lewis Hamilton. Son coéquipier Sainz terminera le Grand Prix du Mexique à la quatrième place.

“Je dirais que troisième et quatrième ce n’est pas un mauvais résultat, surtout avec la pole d’hier et la première ligne [100% Ferrari].” a déclaré Frederic Vasseur ce dimanche soir à Mexico après l’arrivée de l’épreuve remportée par Max Verstappen.

“Je dirais qu’en terme de performances ce n’est pas un mauvais week-end. C’est sûr que nous sommes déçus de partir depuis la première ligne pour finir troisième et quatrième, et aussi de la physionomie de la course, car je pense que nous étions en bonne forme durant la première partie avec la voiture de Charles [Leclerc] un peu endommagée [après son contact avec Perez].”

“Mais ensuite quand on a chaussé les Durs, nous n’arrivions pas du tout à avoir le même rythme par rapport aux autres.”

“Malgré cela, nous devons nous concentrer sur le fait que nous avons décroché une quatrième pole position sur six courses, et qu’au moins lors du premier relais, nous étions en mesure de nous battre.”

“Nous devons continuer à faire des pole positions, essayer d’avoir le même rythme que nous avions avec les pneus Mediums…et je pense que nous ne sommes pas loin [de convertir une pole en victoire], nous devons juste tout mettre en place.”

Frederic Vasseur a également abordé l’incident du premier virage quand son pilote Charles Leclerc a accroché la roue arrière droite de la Red Bull de Sergio Perez, le Français que les trois pilotes qui étaient à cet endroit ont eu de la chance de ne pas terminer comme Perez.

“Sandwich est un bon mot [rapport aux propos de Leclerc qui a dit qu’il était pris en sandwich entre les deux Red Bull]. Mais en regardant les images, je pense que nous avons eu de la chance que ce ne soit pas un panini pour nous.” a déclaré Vasseur.

“Que pouvez-vous faire quand vous trois côte à côte comme ça ? Je pense que Charles n’avait nulle part où aller et Checo devait tourner. Max lui était proche du vibreur, donc je pense qu’il n’y a personne à blâmer là-dessus.”

Après le Grand Prix du Mexique, la Scuderia Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points de retard sur Mercedes, alors qu’il ne reste plus que trois Grands Prix à disputer.

Andrea Stella impressionné par la course de Norris à Mexico

Alors qu’il n’a pas hésité à comparer Lando Norris à Michael Schumacher ou Fernando Alonso il y a de cela quelques jours (c’est à lire ici), le directeur de McLaren, Andrea Stella, a une nouvelle fois été impressionné par les performances du Britannique dimanche dernier à Mexico où il a réalisé une incroyable remontée depuis le fond de la grille pour franchir la ligne d’arrivée à la cinquième place.

Après une séance de qualifications ratée le samedi, Lando Norris s’est élancé depuis la dix-septième position sur la grille de départ ce dimanche à Mexico sur un circuit où les dépassements sont très difficiles et où les monoplaces souffrent terriblement du manque d’air dû à l’altitude élevée du tracé (plus de 2000 mètres).

Dans ce contexte, la course de Lando Norris s’annonçait donc très difficile en partant depuis le fond de grille, mais contre toute attente, le Britannique s’est montré très compétitif en piste et a régalé les fans avec une incroyable remontée jusqu’à la cinquième place sur la ligne d’arrivée. Sa prestation a d’ailleurs été saluée par les fans qui l’ont élu “pilote du jour” à Mexico.

“Nous avons eu cette conversation sur le mur des stands lorsque son ingénieur de course Will Joseph s’est tourné vers moi et m’a dit “c’est l’une des meilleures [course] de Lando”. Je lui ait alors répondu : “Will, c’est une des meilleures de toutes”.” a expliqué Stella à propos de la course de son pilote à Mexico.

“Les dépassements, il y a eu tellement de dépassements au Mexique où tout le monde sait qu’il est si difficile de dépasser, alors qu’il faut gérer les températures du PU [Unité de Puissance], il faut faire du lift and cost. Je suis juste impressionné, c’est l’une des meilleures courses pour un pilote à laquelle j’ai pu participer.”

“Cette course m’a fait penser à Valence 2012 où nous partions 12e avec Alonso [chez Ferrari] et nous avons gagné le course.” a ajouté Stella qui a travaillé avec le double champion du monde chez Ferrari à cette époque.

“Après, d’un côté nous sommes excités après avoir vu ce genre de chef-d’oeuvre, mais d’un autre côté, comme l’a dit Lando, il faut faire du meilleur travail le samedi et nous pouvons nous battre pour des podiums, parce que le rythme était là pour se battre pour un podium.”

“Ce que je veux dire par là c’est qu’il y a un petit élément de frustration. Mais en même temps, si vous m’aviez demandé [après les qualifications], je n’aurais jamais pensé que nous pourrions dépasser autant de voitures.”

“Je préfère donc retirer le positif de cette course et j’espère que toute l’équipe à l’usine et les fans recevront ce même message : nous sommes là, nous n’abandonnons pas, nous sommes compétitifs, mais nous devons faire un meilleur travail sur l’ensemble du week-end de course.”

Après le Grand Prix du Mexique, l’équipe McLaren est cinquième au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur Aston Martin.

Alonso insiste sur le fait que 2023 reste “une saison incroyable” pour Aston Martin

Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso insiste sur le fait que 2023 reste “une saison incroyable” pour son équipe Aston Martin, même si lors des dernières courses les résultats n’ont pas été au rendez-vous pour l’écurie basée à Silverstone.

Après un début de saison fracassant, Aston Martin a vu peu à peu ses adversaires – notamment McLaren – faire des progrès considérables, tandis que l’équipe du constructeur britannique a pour sa part inexorablement glissé au championnat du monde après une série de résultats décevants à partir du Grand Prix du Canada où une mise à jour majeure a été introduite sur l’AMR23.

Cette période difficile s’est poursuivie après les vacances d’été, notamment à Singapour où Lance Stroll n’a pas participé à la course le dimanche après un gros crash la veille en qualifications, ou encore au Japon où Stroll a abandonné. A Austin, les deux pilotes ont dû prendre le départ de la course depuis la voie des stands après avoir été éliminés dès la Q1 en qualifications, alors qu’au Mexique l’équipe a connu un double abandon ce dimanche.

Lorsqu’on demande à Fernando Alonso – qui a tout de même décroché sept podiums cette année – si la frustration commençait à monter en lui, l’Espagnol a tenu à rappeler que son équipe a connu une bonne saison malgré les difficultés des dernières courses.

“Evidemment, nous aimerions continuer à nous battre pour des podiums, mais nous ne sommes malheureusement pas dans cette position.” a déclaré le double champion du monde de F1 ce dimanche soir à Mexico après son deuxième abandon consécutif.

“Mais non, il n’y a pas encore de frustration. Cette année a été une saison incroyable pour nous. Donc, même si nous abandonnons lors des courses restantes, 2023 reste une bonne saison, mais j’espère que nous pourrons inverser cette situation et terminer sur une bonne note.”

Après le Grand Prix du Mexique, l’équipe Aston Martin occupe la cinquième place au championnat constructeurs avec 226 points marqués depuis le début de l’année, soit 20 de moins que McLaren.

Horner sur Perez : “Nous continuerons à le soutenir et à le protéger”

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a insisté sur le fait que son pilote Sergio Perez n’a commis aucune erreur ce dimanche au départ du Grand Prix du Mexique si ce n’est celle de vouloir bien faire devant son public pour sa course à domicile.

Ce dimanche à Mexico, Sergio Perez – qui s’élançait depuis la cinquième place sur la grille de départ – a réussi à profiter de l’aspiration des monoplaces devant lui pour arriver au premier virage juste à côté de la Ferrari du poleman Charles Leclerc. Malheureusement, Leclerc – pris en sandwich entre deux Red Bull – n’a rien pu faire éviter le contact avec Perez envoyant involontairement sa monoplace au fond de l’échappatoire du premier virage.

A la suite de ce contact, Perez n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner pour son Grand Prix à domicile en raison des dégats bien trop importants sur sa monoplace qui a littéralement décollé au premier virage avant d’atterrir sur ses quatre roues fort heureusement.

S’exprimant sur la performance de son équipe ce dimanche au Mexique avec tout de même une autre victoire pour Red Bull grâce à Max Verstappen, Christian Horner a tenu à apporter son soutien à Sergio Perez, insistant sur le fait que le Mexicain ne pouvait rien faire au premier virage pour éviter l’accrochage.

“D’un côté, je suis ravi que nous ayons pu remporter la course [avec Verstappen] car cela maintient notre élan, mais d’un autre côté, je suis désespérément déçu pour Checo qui visait la tête de la course et qui a eu un accident au virage 1. Sortir dès le premier tour devant son public, c’est très pénible pour lui.” a déclaré Christian Horner ce dimanche soir à Mexico.

“Il était très ému – comme vous pouvez l’imaginer – mais c’est un pilote de course et il devait y aller [à l’attaque au premier virage]. Nous ne pouvons rejeter la faute sur aucun des trois pilotes, parce qu’être à trois dans un virage est toujours difficile.”

“Il a connu un départ de fusée, probablement son meilleur départ de l’année, et il s’est retrouvé à l’avant devant son public.”

L’abandon de Sergio Perez ce dimanche à Mexico a été un autre moment difficile pour le Mexicain cette saison, mais Horner a insisté sur le fait que Red Bull sera toujours là pour le soutenir.

“Bien sûr, c’est dur pour lui, mais il est notre pilote et nous voulons qu’il réalise ce dont nous savons qu’il est capable, et nous continuerons à le soutenir et à le protéger.” a ajouté Horner.

“Il a une expérience de 13 ans en Formule 1, et quand on traverse un moment difficile, il est important de le soutenir. Il passait un excellent week-end jusque là.” rappelle le Britannique.

Après le Grand Prix du Mexique, Sergio Perez occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des pilotes, mais Lewis Hamilton s’est désormais rapproché du Mexicain grâce à sa deuxième place décrochée ce dimanche à Mexico et l’écart entre les deux hommes n’est plus que de 20 points alors qu’il reste trois Grands Prix à disputer.

Christian Horner salue la performance de Daniel Ricciardo à Mexico

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a salué la performance de Daniel Ricciardo ce dimanche au Grand Prix du Mexique où le pilote AlphaTauri a franchi la ligne d’arrivée à la septième place, l’Australien signant ainsi le meilleur résultat de l’équipe cette année.

Pour son deuxième week-end de course depuis son retour de blessure, Daniel Ricciardo a frappé fort au Mexique en se qualifiant quatrième sur la grille de départ samedi, devant le pilote Red Bull Sergio Perez, tandis qu’il a réussi à rester dans le top dix en course le dimanche malgré un Grand Prix agité avec deux départs.

Interrogé ce dimanche soir concernant les performances de Daniel Ricciardo à Mexico ce week-end, Christian Horner n’a pas manqué de saluer l’excellent résultat de l’Australien.

“On ne peut pas dire que nous n’avons pas été impressionnés par Daniel ce week-end.” a déclaré Christian Horner ce dimanche soir à Sky Sports.

“Ses qualifications ont été exceptionnelles hier [samedi] et il a montré sa maturité, son expérience et son rythme en course.”

“Je pense que combattre une Mercedes [celle de Russell] dans une AlphaTauri pour obtenir son meilleur résultat de l’année a été une excellente performance. Sans le drapeau rouge, il aurait pu terminer encore plus haut.”

“Il peut prendre beaucoup de confiance après sa blessure. Il a eu du mal ces derniers mois en restant à l’écart, mais c’est désormais le Daniel que nous avons l’habitude de voir. Sa confiance augmente.”

Daniel Ricciardo pour sa part a déclaré ce dimanche soir à Mexico qu’il se sentait désormais soulagé et “probablement mieux que bien” après avoir marqué ses premiers points de la saison.

Grâce à cette belle performance, Daniel Ricciardo permet à AlphaTauri de ne plus être la lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs avec désormais autant de points marqués que Alfa Romeo (seize), alors qu’il reste trois Grands Prix à disputer cette saison.

Lando Norris: “Un des meilleurs relais que je n’ai jamais eu”

Piégé lors des qualifications en Q1 le samedi suite à un problème sur sa monoplace puis un drapeau jaune provoqué par Fernando Alonso, Lando Norris s’est élancé ce dimanche depuis la 17ème place sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique. Le pilote McLaren franchira finalement la ligne d’arrivée à la cinquième place après une incroyable remontée.

Pour espérer marquer des points le pilote Britannique et son équipe ont du opter pour une stratégie audacieuse ce dimanche à Mexico en chaussant les gommes tendres pour le départ (il était le seul pilote dans ce cas). Un choix qui a nécessité un arrêt aux stands précoce afin de monter les pneus durs pour terminer la course. Alors que Lando Norris était dans le top 10 au 33ème tour, un drapeau rouge est venu interrompre la course suite à l’accident spectaculaire de Kevin Magnussen dans le secteur 2 causé par une rupture de sa suspension arrière gauche.

A la relance de la course via un deuxième départ arrêté, Lando Norris, 10ème sur la grille, a alors chaussé de gommes médiums sur sa monoplace durant l’interruption de course. Malheureusement, le pilote McLaren a raté son départ et a rétrogradé à la 14ème place en quelques secondes.

C’est à partir de ce moment que le pilote McLaren a réalisé une remontée incroyable qui lui a permis de terminer le Grand prix du Mexique à la 5ème place. Une remontée qui nous a permis d’assister à de belles batailles, notamment lors du dépassement du pilote AplhaTauri Daniel Ricciardo (lui même réalisant une excellente course) au virage 4 avec une bagarre roue contre roue musclée mais très propre.

Élu pilote du jour Lando Norris a livré ses premières impressions à l’arrivée du Grand-Prix: “Je me suis senti à l’aise, j’ai pris un bon rythme, les pneus étaient dans une bonne fenêtre et j’ai pu pousser, puis j’ai eu l’un des meilleurs relais que j’ai probablement jamais eu, de la 14e à la 5e place.” a déclaré Norris.

“Le rythme était incroyable, très agréable, de bons dépassements, une course acharnée. Je me suis bien amusé. “

Son rythme était tellement élevé que l’on peut se demander à quelle position le pilote aurait terminé s’il avait réalisé une meilleure qualification.

“J’aurais terminé sur le podium”, a-t-il déclaré. “Je l’ai dit hier, j’aurais dû et j’aurais pu. Je l’accepte, je sais que j’ai besoin de mettre les choses en place, juste ces quelques dernières pièces du puzzle à assembler et alors je serai très confiant”.

Réalisant son 101ème Grand Prix, Lando Norris reste dans l’attente de sa première victoire en F1. L’équipe McLaren repart du Mexique avec 14 points supplémentaires grâce aux 10 points de la 5ème place de Norris et aux 4 points de la 8ème place d’Oscar Piastri. L’écurie britannique occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs, alors qu’il ne reste que trois Grands Prix à disputer avant la fin de la saison.

Maigre lot de consolation pour Alpine F1 au Mexique

L’équipe Alpine a inscrit une unité au Grand Prix du Mexique ce dimanche grâce à la remontée d’Esteban Ocon de l’arrière du peloton jusqu’à la dixième place à l’arrivée de cette dix-neuvième manche de l’année.

Quinzième sur la grille de départ, le pilote Alpine a pu profiter de l’interruption de course en raison d’un drapeau rouge après la violente sortie de Kevin Magnussen dans le huitième virage au trente-quatrième tour pour faire son seul changement de pneumatiques en passant des gommes dures aux médiums jusqu’à l’arrivée où il est passé sous le drapeau à damier à la dixième place.

Ce week-end piégeux se termine sur une note positive avec un top dix âprement disputé au Mexique.” a déclaré Esteban Ocon ce dimanche soir à Mexico.

“Après l’arrivée, j’ai dit à la radio de “ne jamais abandonner” et ce dimanche en était un bel exemple. Bravo à l’équipe pour avoir bien géré cette course animée de bout en bout.”

“Nous n’avons pas réalisé un bon départ puisque nous avons perdu quelques places et je me suis même retrouvé dernier un moment.”

“La première moitié de la course était difficile et nous avons pris des risques stratégiques, mais cela a porté ses fruits.”

“La relance a été superbe et j’ai gagné quelques positions dans les deux premiers virages. Dès lors, nous avons bien roulé et maximisé notre potentiel avec une dixième place et un point bien mérité.”

Gasly à la porte des points 

De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix du Mexique à la onzième place à la porte des points derrière son coéquipier.

C’était un dimanche après-midi difficile de notre côté et c’est toujours décevant de manquer les points.” a déclaré Gasly.

“Je pense que nous avons maximisé tous les aspects que nous pouvions maîtriser, mais le timing de la voiture de sécurité et du drapeau rouge nous a malheureusement coûté vraiment cher.”

“Nous étions bien dans la lutte pour la neuvième place minimum après un beau départ et un premier relais solide. Je suis content que Kevin [Magnussen] aille bien, car l’impact semblait fort.”

“Nous devons progresser sur certains sujets comme nous avons péché dans certains domaines aujourd’hui. J’ai hâte de conclure cette série de trois courses consécutives le week-end prochain au Brésil.”

“Ce sera un Sprint avec plus de points en jeu, et j’y garde de bons souvenirs avec mon podium en 2019. Je suis prêt et je viserai une bien meilleure performance.”

Après le Grand Prix du Mexique, l’équipe Alpine est toujours sixième au championnat du monde des constructeurs avec 101 points inscrits depuis le début de la saison, soit 135 de moins que Aston Martin quatrième.

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 du Mexique 2023

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix du Mexique 2023, dix-neuvième manche du championnat du monde de Formule 1, disputé ce dimanche 29 octobre sur le tracé de Mexico City.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Mexique 2023, le Néerlandais – qui s’élançait troisième sur la grille – a franchi le drapeau à damier devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc. Verstappen a décroché ce dimanche à Mexico sa 51e victoire en carrière.

Derrière, Carlos Sainz, Lando Norris, George Russell, Daniel Ricciardo, Oscar Piastri, Alexander Albon et Esteban Ocon complètent le top dix à l’arrivée de cette dix-neuvième manche de l’année. 

Les abandons : il y a eu cinq abandons ce dimanche au Grand Prix du Mexique. Le pilote Red Bull Sergio Perez a abandonné dès la fin du premier tour en raison de dégâts sur sa monoplace après un accrochage au premier virage peu après le départ. 

Le pilote Haas Kevin Magnussen a abandonné après un très gros crash suite à une rupture de suspension à l’arrière de sa monoplace. Le Danois va bien et a pu quitter le centre médical du circuit où il a passé quelques contrôles obligatoires.

Le pilote Aston Martin Fernando Alonso a abandonné en raison de dégâts sur sa monoplace après avoir reçu des débris en piste, tandis que son coéquipier Lance Stroll a lui aussi abandonné après un accrochage avec l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas dans les derniers tours de course, ce qui a provoqué des dégâts sur sa monoplace.

Dans le dernier tour de course, le pilote Williams Logan Sargeant a abandonné en raison d’un problème de pompe à carburant sur sa monoplace. 

Les pénalités : l’écurie Aston Martin a reçu une amende de 100 euros en raison d’un excès de vitesse dans la voie des stands de la part de son pilote Fernando Alonso lors de l’un de ses tours de reconnaissance avant le départ du Grand Prix. 

Le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas a écopé de cinq secondes de pénalité après l’arrivée de la course et de deux points sur sa Superlicence pour avoir provoqué un accrochage avec l’Aston Martin de Lance Stroll. Le Finlandais – qui a franchi la ligne en quatorzième position – termine donc quinzième une fois sa pénalité appliquée.

Pilote du jour : c’est le Britannique Lando Norris – cinquième à l’arrivée de l’épreuve ce dimanche à Mexico – qui a été élu pilote du jour. Le pilote McLaren – qui s’élançait depuis le fond de la grille a récolté 29,5% des votes de la part des fans, il devance Daniel Ricciardo (21,6%), Lewis Hamilton (12,2%), Sergio Perez (8,3%) et Max Verstappen (7,5%).

Meilleur tour en course : c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche au Mexique. Le septuple champion du monde a signé un 1,21.334 dans le dernier tour de course avec les pneus Mediums. Hamilton décroche donc le point bonus réservé au meilleur tour en course.

Résultats définitifs du Grand Prix du Mexique 2023

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Sergio Perez admet avoir pris trop de risques au départ

Sergio Perez a admis avoir payé le prix fort pour avoir pris beaucoup de risques au départ du Grand Prix du Mexique remporté ce dimanche par son coéquipier Max Verstappen.

Cinquième sur la grille de départ de sa course à domicile, Sergio Perez a réussi à prendre l’aspiration de plusieurs monoplaces devant lui au départ et s’est présenté au premier virage à côté de la Ferrari de Charles Leclerc. Mais le pilote Ferrari était pris en sandwich entre les deux Red Bull et a malheureusement touché la roue arrière droite de la voiture de Perez, ce qui a fait décoller littéralement la RB19 du Mexicain.

Après cet accrochage spectaculaire, Sergio Perez n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner au Grand Prix du Mexique devant des fans venus pourtant en nombre ce week-end pour soutenir leur héros local. Interrogé après son abandon, Perez a reconnu avoir pris trop de risques.

“Pour être honnête, j’ai vraiment l’impression que c’était un incident de course.” a répondu Perez lorsqu’on lui a demandé à qui revenait la responsabilité de cet accrochage.

“Il y avait un écart, et évidemment, en tant que pilote vous prendrez toujours le risque d’y aller. Mais c’est un gros risque avec trois voitures dans le virage 1 avec ces monoplaces si larges.”

“J’ai pris un risque. J’en ai payé le prix fort, mais honnêtement, je ne m’attendais pas non plus à ce que Charles [Leclerc] freine aussi tard, car il était au milieu et avait donc un peu moins de marge de manœuvre.”

“J’étais devant lui, je pensais qu’il allait lâcher un peu plus mais, évidemment, dans ces décisions, tout arrive très tard et, oui, tout s’est passé un peu trop tard et malheureusement j’ai eu beaucoup de dégâts sur mon voiture.”

“J’ai essayé de viser la victoire lors de mon Grand Prix à domicile. Je veux dire, qu’aurais-je pu faire d’autre ? J’ai vu l’écart, j’ai foncé. J’ai pris trop de risques, mais je voulais gagner aujourd’hui.”

Avec cet abandon, Sergio Perez a perdu gros au championnat du monde des pilotes puisque le Mexicain voit Lewis Hamilton – deuxième à l’arrivée de l’épreuve – revenir à seulement 20 points de lui, alors qu’il reste encore trois Grands Prix à disputer.

Magnussen reçoit le feu vert des médecins après son crash à Mexico

Le Danois Kevin Magnussen a reçu le feu vert des médecins pour rejoindre son équipe ce dimanche soir à Mexico après son passage par le centre médical du circuit à la suite de son gros crash en course.

Ce dimanche au Grand Prix du Mexique, Kevin Magnussen est allé frapper les barrières de TecPro  lorsqu’il a subi une défaillance présumée de la suspension arrière gauche de sa monoplace. Transporté au centre médical du circuit après son crash par précaution, le pilote Haas a finalement été autorisé par les médecins à rejoindre son équipe malgré quelques douleurs aux mains.

“Je me suis crashé suite à la défaillance de la suspension arrière gauche. C’est arrivé dans un mauvais endroit et j’ai heurté le mur, donc j’ai reçu un coup sur mes mains et ça m’a fait un peu mal, mais ça va.” a expliqué Magnussen ce dimanche soir.

“Nous devons enquêter un peu plus sur ce qui s’est exactement passé, car nous avons dû abandonner. Avant cela, tout se passait bien, j’étais coincé dans le trafic pendant un long moment et mes pneus étaient cuits, mais je ne sais pas si c’est la cause de la panne ou si cela a eu un impact pendant un certain temps auparavant.”

Interrogé sur cette casse de suspension soudaine sur la Haas, le directeur de l’équipe, Guenther Steiner, a indiqué que ce problème pourrait être lié à la chaleur : “Nous devons comprendre pourquoi cela s’est produit. Mais cela semble être lié à la chaleur et nous devons encore vérifier tout cela.” a déclaré l’Italien.

Le crash de Magnussen a forcé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de réparer les barrières endommagées avant de pouvoir relancer le Grand Prix remporté ce dimanche par Max Verstappen.

Hué par les fans de Perez, Leclerc assure qu’il n’avait nulle part où aller

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a insisté sur le fait qu’il ne pouvait pas éviter l’accrochage avec la Red Bull de Sergio Perez au premier virage après le départ du Grand Prix du Mexique ce dimanche, notamment parce que le Monégasque n’avait aucune marge de manœuvre coincé entre les deux Red Bull.

Ce dimanche à Mexico, Sergio Perez – qui s’élançait depuis la cinquième place sur la grille pour sa course à domicile – a réussi à profiter de l’aspiration de quatre monoplaces au départ de la course pour remonter jusqu’à la hauteur de la Ferrari de Leclerc au premier virage où le pilote Ferrari a touché la roue arrière droite de sa Red Bull. La monoplace de Sergio Perez a alors littéralement décollé et le Mexicain n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner quelques minutes plus tard.

Hué par les fans de Sergio Perez après l’arrivée de l’épreuve, Charles Leclerc – qui a terminé sur la troisième marche du podium – a insisté sur le fait qu’il ne pouvait pas éviter cet accrochage car il n’avait tout simplement nulle part où aller avec la Red Bull de Perez sur sa gauche et celle de Max Verstappen sur sa droite.

“Je me fais beaucoup huer, mais je n’avais nulle part où aller. J’étais entre les deux Red Bull et malheureusement j’ai touché Checo, mais j’avais nulle part où aller.” a déclaré Leclerc après l’arrivée.

“Cela a même endommagé ma voiture. Après cela, on a essayé de maximiser notre course, c’est comme ça, c’est la vie. Je suis déçu bien sûr, je suis désolé que la course de Checo se soit terminée comme ça, mais je n’avais vraiment nulle part où aller.”

Après le Grand Prix du Mexique, Sergio Perez voit son principal adversaire, Lewis Hamilton, être revenu à seulement 20 points au championnat du monde des pilotes, alors qu’il ne reste plus que trois courses dont une course Sprint.