Hamilton : “La voiture est complétement différente” par rapport à Austin

Lewis Hamilton n’a pas connu une première journée d’essais idéale ce vendredi à Mexico où la Formule 1 a posé ses valises pour y disputer la dix-neuvième manche du championnat du monde 2023.

Ce vendredi, Lewis Hamilton a terminé à la onzième place de la première séance d’essais libres, avant de rentrer dans le top dix lors des EL2 où il a terminé septième avec trois dixièmes de retard sur le leader Max Verstappen et derrière l’AlphaTauri pilotée par Daniel Ricciardo.

Après sa première journée de travail, le pilote Mercedes ne cachait pas sa frustration d’être au volant d’une monoplace bien différente de celle qu’il a piloté le week-end dernier à Austin où il a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position le dimanche avant d’être finalement disqualifié quelques heures plus tard pour une infraction technique.

“Cela a été une journée difficile pour moi. La voiture était complétement différente de ce qu’elle était à Austin il y a une semaine et nous devons comprendre pourquoi.” a déclaré le septuple champion du monde ce vendredi soir à Mexico.

“Nous n’avons pas réalisé les longs relais les plus compétitifs, et nous nous sommes concentrés sur l’essai de différents réglages. Mais la piste ici comporte ses défis, mais nous avons bien réussi ici les années précédentes.”

“Nous ne sommes donc pas encore là où nous souhaitons être demain [ce samedi], mais nous allons travailler dur pour nous améliorer et apporter les changements nécessaires.”

“La voiture a montré un rythme prometteur à Austin et je suis convaincu que nous pouvons la placer à un bon niveau ici et que nous avons encore beaucoup de marge pour nous améliorer.” a conclu le Britannique.

Du côté du staff de l’équipe, Andrew Shovlin – ingénieur en chef piste chez Mercedes – se montre plutôt optimiste quant à la possibilité de trouver plus de rythme avant les qualifications, notamment parce qu’un équilibre “médiocre” le vendredi en essais libres signifie qu’il reste encore beaucoup de marge pour s’améliorer.

“L’équilibre a été assez médiocre tout au long de la journée, ce qui est normalement une bonne indication qu’il est possible de trouver du temps au tour.” a insisté le Britannique.

Avant le Grand Prix du Mexique, Lewis Hamilton occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec 39 points de retard sur le pilote Red Bull Sergio Perez.

 

Christian Horner balaie les rumeurs d’une retraite anticipée pour Perez

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a insisté sur le fait qu’il n’est nullement question d’une retraite anticipée pour Sergio Perez comme cela a pu être rapporté par certains “médias” ces derniers jours.

Récemment, les rumeurs ont suggéré que le baquet de Sergio Perez chez Red Bull en 2024 était loin d’être assuré malgré le fait que Mexicain a un contrat avec l’écurie de Milton Keynes, alors que d’autres rumeurs ont aussi suggéré un départ en retraite anticipé pour Perez avec une potentielle annonce dès ce week-end lors de sa course à domicile.

De plus, ce jeudi à Mexico, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a jeté de l’huile sur le feu en déclarant aux médias qu’il pensait que Sergio Perez n’avait pas reçu le plein soutien de son équipe au cours d’une saison 2023 compliquée pour lui face à un Max Verstappen redoutable d’efficacité.

Mais cherchant à rétablir une certaine vérité – et semblant faire référence à d’autres commentaires de Lewis Hamilton selon lesquels le pilote Mercedes pensait avoir affronté des coéquipiers plus coriaces que Max Verstappen n’a pu le faire au cours de sa carrière – Horner a déclaré : “Tout d’abord, il n’y a aucun plan de retraite d’aucune sorte.”

“C’est très bien que Lewis [Hamilton] ait autant d’attention, alors qu’il remettait en question la validité du coéquipier de Max il y a encore de cela quelques semaines.” a déclaré Horner ce vendredi à Mexico en réponse aux récents propos de Lewis Hamilton. 

“Ecoutez, il y a toujours des rumeurs qui circulent dans ce paddock, surtout quand il y a très peu de choses à écrire [pour les médias].”

“Il [Perez] a une excellente relation avec l’équipe, une relation forte avec son coéquipier, et nous voulons le voir terminer deuxième du championnat, car nous n’avons jamais réalisé un doublé auparavant.”

Avant le Grand Prix du Mexique, Sergio Perez est toujours deuxième du championnat du monde des pilotes avec 39 points d’avance sur Lewis Hamilton, alors qu’il ne reste plus que quatre Grands Prix à disputer et une course Sprint.

Isack Hadjar après son roulage en F1 : “C’est le plus beau jour de ma vie !”

Le franco-algérien Isack Hadjar a vécu ce vendredi à Mexico “le plus beau jour de sa vie” en participant pour la première fois de sa carrière à une séance d’essais libres en Formule 1 au volant de l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda.

Dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes, l’équipe AlphaTauri a permis à Hadjar de prendre le volant de la monoplace de Yuki Tsunoda ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique, une grande première pour le jeune homme actuellement quatorzième du championnat de Formule 2 et accessoirement pilote de réserve de l’équipe AlphaTauri en F1.

“C’est le plus beau jour de ma vie ! Ma toute première fois dans une F1 a été incroyable, donc je suis heureux.” a déclaré Isack Hadjar ce vendredi soir à Mexico après avoir signé le dix-septième temps des EL1.

“Il y avait tellement de choses à faire avec les procédures et le trafic que c’était écrasant au début. C’était dur, mais j’ai trouvé le rythme assez rapidement et ma confiance a grandi.”

“Lors de mes premiers runs, j’avais du mal à faire un tour sans trafic, mais lors du dernier run, le rythme de course était assez bon et constant, et j’ai pu gérer les gommes tendres pendant quelques tours. C’était une très bonne expérience et maintenant j’ai hâte de remonter dans la voiture [il sera dans la Red Bull à Abou Dhabi].”

Lorsque Canal+ lui a demandé quelles étaient les différences entre une F1, une F2 et une F3, Isack Hadjar a répondu : “Comparé à une F2 ou une F3, il y a plus de puissance, plus de d’aéro, la traction est incroyable, ça freine trop fort…enfin c’est une F3 sous stéroïde !”

“C’était un peu n’importe quoi, je suis un peu dégoutté de ne pas pouvoir y retourner tout de suite, mais c’était cool.”

Isack Hadjar devra attendre encore quelques semaines avant de prendre le volant de la Red Bull RB19 championne du monde 2023 entre les mains du Néerlandais Max Verstappen, tandis que le Britannique Jake Dennis sera lui aussi au volant de l’autre Red Bull à Yas Marina.

Théo Pourchaire privé de roulage à Mexico : “Je suis très déçu”

Le Français Théo Pourchaire – actuel leader du championnat de Formule 2 – a participé à la première séance d’essais libres du Grand Prix F1 du Mexique ce vendredi avec l’équipe Alfa Romeo, mais sa séance a très rapidement été écourtée en raison d’un problème de freins.

Théo Pourchaire – qui participait ce vendredi à sa première séance d’essais libres de la saison en F1 dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes – ne pouvait pas cacher sa déception après avoir passé la plus grande partie de son temps dans le garage Alfa Romeo en raison d’un problème sur le système de freinage de sa monoplace. Seul pilote de la grille à ne pas avoir signé le moindre chrono, le natif de Grasse dans les Alpes Maritimes se sentait pourtant prêt pour cette journée préparée depuis plusieurs semaines.

“Je suis très déçu forcément parce que je me suis préparé énormément pour cette séance d’essais libres.” a déclaré Pourchaire au micro de Canal+ ce vendredi à Mexico.

“La dernière fois que j’avais roulé dans une F1 c’était aux tests d’Abou Dhabi [en décembre 2022] il y a quasiment un an. J’ai attendu ce moment, j’étais prêt, je me sentais bien dans la voiture, mais malheureusement, il y a eu un petit problème sur le système de freins.”

“Voilà, c’est comme ça, c’était impossible de le résoudre avant la fin de la séance, c’était dangereux en plus de rouler comme ça, donc on a préféré ne pas continuer. Les ingénieurs ont essayé de trouver à résoudre le problème, mais c’est comme ça…”

“Déçu bien sûr, mais ça fait partie du sport auto les problèmes mécaniques…Je n’ai pas été épargné l’an dernier, malheureusement, cela arrive en F1 là, mais c’est bon, je sais que je serai de nouveau dans la voiture bientôt.”

En effet, Théo Pourchaire n’aura pas très longtemps à attendre pour remonter dans le cockpit de l’Alfa Romeo puisque le Français a déjà été confirmé lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi programmé sur le circuit de Yas Marina en novembre, théâtre de la dernière course de la saison en F1 et en F2.

Le champion de Formule E Jake Dennis au volant de la Red Bull à Abou Dhabi

Le champion du monde de Formule E 2023, Jake Dennis, pilotera la monoplace de l’équipe Red Bull en Formule 1 lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi plus tard cette saison a confirmé Christian Horner, le patron de l’écurie de Milton Keynes.

Les équipes de Formule 1 doivent offrir aux pilotes débutants une séance dans chacune de leurs voitures une fois par saison et Red Bull, qui a déjà remporté les deux championnats pilotes et constructeurs en F1, attend la fin de l’année pour remplir ses obligations.

Christian Horner a déclaré à Mexico qu’Abou Dhabi est un circuit sur lequel Red Bull dispose déjà de nombreuses données et que la première séance d’essais libres – qui se dispute de jour – a peu de valeur, ce qui en fait l’occasion idéale pour faire rouler de jeunes pilotes.

Point intéressant, Red Bull fera rouler deux jeunes pilotes à Abou Dhabi avec Jake Dennis dans une monoplace et le franco-algérien Isack Hadjar – qui a participé aux EL1 du Grand Prix du Mexique ce vendredi avec AlphaTauri – dans l’autre. 

“Jake Dennis pilotera l’une des voitures et Isack [Hadjar] sera dans l’autre voiture.” a déclaré Christian Horner ce vendredi à Mexico, cité par l’agence Reuters.

Concernant Jake Dennis, le Britannique – qui a remporté cette année le titre en Formule E avec l’équipe Avalanche Andretti – occupe le poste de pilote de simulateur pour Red Bull en Formule 1 et est plus âgé que la plupart des débutants (28 ans). Il a déjà pris le volant d’une monoplace de F1, notamment à Budapest en 2018 lors d’essais privés avec Red Bull.

Jack Doohan à l’aise dès son premier tour dans l’Alpine à Mexico

L’Australien Jack Doohan était en piste au volant de l’Alpine A523 ce vendredi à Mexico durant la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique, il s’agissait de sa troisième participation à une séance officielle durant un week-end de Grand Prix.

Jack Doohan se classait dix-huitième des essais Libres 1 ce vendredi à Mexico, où il a pris le volant de la voiture n°10 de Pierre Gasly dans le cadre des roulages obligatoires destinés aux débutants. Son programme était axé sur plusieurs éléments à tester en vue de l’an prochain plutôt que sur la performance pure et l’Australien a “coché toutes les cases” durant cette heure de roulage sans connaître le moindre problème.

C’était une très bonne séance et j’étais vraiment à l’aise dès mon premier tour.” a déclaré Doohan ce vendredi soir à Mexico.

“J’étais ravi de contribuer au programme de l’équipe qui, de mon côté, se concentrait sur de futurs éléments d’essais. Il était important de terminer la session sans le moindre souci et de cocher toutes les cases de notre programme de roulage, ce que nous avons pu faire sans problème.”

“J’ai effectué des tests tout au long de l’année avec la monoplace de 2021, donc je me sentais prêt pour aujourd’hui et cela nous a permis d’être opérationnels d’entrée de jeu.”

“Je suis extrêmement reconnaissant envers l’équipe pour cette opportunité, mais aussi pour sa confiance et son soutien, à la fois dans la préparation de la journée et la séance en elle-même.”

“J’ai désormais hâte de voir comment se déroulera le reste du week-end pour l’écurie tout en offrant un appui là où je le peux.”

Le pilote australien fera son retour dans l’A523 avec la monoplace n°31 d’Esteban Ocon lors de la dernière manche du calendrier à Abou Dhabi sur le circuit de Yas Marina en novembre.

Sargeant doublement motivé après avoir marqué son premier point en F1

Logan Sargeant estime que marquer son premier point en F1 au Grand Prix des États-Unis n’a fait qu’augmenter sa motivation pour l’avenir, tout en donnant un coup de pouce à toute l’équipe Williams après un solide week-end pour l’équipe britannique à Austin.

Après s’être élancé depuis le fond de grille à Austin, l’Américain Logan Sargeant s’est frayé un chemin dans le peloton pour finalement franchir la ligne d’arrivée en douzième place avant de gagner deux positions quelques heures après l’arrivée de l’épreuve suite à la disqualification de Charles Leclerc et Lewis Hamilton pour infraction technique. 

Classé dixième donc, Logan Sargeant a inscrit son tout premier point en Formule 1 à un moment où son avenir au sein de l’équipe Williams n’est pas encore assuré pour 2024. S’exprimant ce jeudi à Mexico à la veille de la dix-neuvième manche de l’année, Sargeant a insisté sur le fait que cette entrée dans les points est clairement une source de motivation supplémentaire pour la suite de la saison.

“Ce fut un point bonus par rapport à ce qui était déjà un très bon dimanche à Austin.” a déclaré le pilote Williams.

“C’est une motivation supplémentaire en arrivant ici [au Mexique], car c’est de plus en plus difficile pour nous en réalité, car d’autres équipes continuent d’apporter des améliorations et nous ne le faisons pas.”

“Mais cela montre que nous avons simplement bien exécuté notre course et que nous étions là pour récupérer les points qui restaient sur la table.”

“C’était un vrai coup de pouce pour toute l’équipe d’être 11e et 12e, puis ensuite de remonter 9e et 10e. C’était très bien.”

“Comme je l’ai déjà dit, ce fut un dimanche fort pour moi, le rythme était vraiment bon. C’était un très bon revirement par rapport à samedi et le rythme va dans la bonne direction.”

Avant le départ du Grand Prix du Mexique, Logan Sargeant occupe la vingtième place au championnat du monde des pilotes avec un point inscrit depuis le début de la saison 2023.

GP F1 du Mexique : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Dix-neuvième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Mexique se dispute ce week-end du 27 au 29 octobre sur le tracé de Mexico.

Ce samedi 28 octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Mexico [EL3] est programmée à 19h30 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Mexique 2023 est programmée à 23h00 (heure de Paris).

Le dimanche 29 octobre, le départ du Grand Prix du Mexique 2023 est programmé à 21h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour une course de 71 tours sur le tracé de Mexico. 

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc ce samedi 28 octobre pour suivre les qualifications du GP du Mexique en direct sur notre Live Center accessible ici.

GP F1 du Mexique – EL2 : Verstappen devance Norris et Leclerc

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique en 1,18.686 (Tendres), le Néerlandais devance la McLaren de Lando Norris d’un dixième (Tendres) et la Ferrari de Charles Leclerc de deux dixièmes (Tendres).

Derrière, Valtteri Bottas, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Oscar Piastri et George Russell complètent le top dix de cette ultime séance d’essais de ce vendredi à Mexico.

Quelques gouttes de pluie 

Le ciel était menaçant au dessus du circuit ce vendredi pour cette deuxième séance d’essais libres et les pilotes ont même eu le droit à quelques gouttes de pluie. Cependant, cela n’a pas suffit à mouiller la piste et aucun pilote n’a eu besoin de chausser les pneus pluie puisque cet épisode “pluvieux” n’aura pas été assez intense. En fin de séance, d’autres gouttes de pluie ont fait leur apparition, mais là encore, aucune incidence sur le déroulement de la session.

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McLaren toujours là !

L’équipe McLaren a une nouvelle fois confirmé ses progrès avec ses deux pilotes présents dans le top dix ce vendredi à Mexico, Lando Norris étant le plus proche du leader de la séance à seulement un dixième de Max Verstappen. Inutile de préciser donc qu’il faudra à nouveau compter sur les pilotes McLaren ce week-end, alors que McLaren a déjà rattrapé et dépassé Aston Martin au championnat du monde des constructeurs à Austin la semaine dernière.

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Une séance studieuse 

Dans l’ensemble, ce fut une séance d’essais libres très studieuse à Mexico et aucun incident majeur n’est à vous signaler si ce n’est quelques sorties de piste sans conséquence comme ce fut le cas pour le pilote Aston Martin Fernando Alonso qui s’est fait une belle frayeur à haute vitesse dans le deuxième secteur du circuit, la partie la plus sinueuse. 

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Résultats des EL2 du GP du Mexique 

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Revivez la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique

Dix-neuvième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Mexique se dispute du 27 au 29 octobre sur le tracé de Mexico et il s’agit d’un week-end « classique » (pas de course Sprint) avec trois séances d’essais libres, une séance de qualifications et la course le dimanche.

Ce vendredi 27 octobre, la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique [EL1] était programmée à 20h30 (résultats ici), alors que la deuxième séance d’essais libres [EL2] a débuté à 00h00 (résultats ici).

Le samedi 28 octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Mexico [EL3] est programmée à 19h30 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Mexique 2023 est programmée à 23h00 (heure de Paris).

Enfin le dimanche 29 octobre, le départ du Grand Prix du Mexique est programmé à 21h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour une course de 71 tours sur le tracé de Mexico. 

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre les EL2 du GP du Mexique, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la séance via le flux ci-dessous.

Revivez les EL2 du Grand Prix du Mexique 

Yuki Tsunoda renvoyé en fond de grille au Grand Prix du Mexique

Le Japonais Yuki Tsunoda devra s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche au départ du Grand Prix du Mexique, dix-neuvième manche de la saison 2023 de Formule 1.

En arrivant à Mexico, l’équipe AlphaTauri a pris la décision de monter plusieurs éléments moteur neufs sur la monoplace de Yuki Tsunoda dont un moteur à combustion interne, un turbo, un MGU-H, un MGU-K, un pack batterie et un boitier de contrôle électronique. L’écurie italienne a également choisi de monter divers éléments neufs dans la boîte de vitesses.

Tous ces changements signifient que le Japonais devra prendre le départ du Grand Prix du Mexique depuis le fond de la grille ce dimanche indépendamment de son résultat lors de la séance de qualifications qui est programmée ce samedi 28 octobre à Mexico.

Yuki Tsunoda débute donc son week-end en sachant qu’il n’aura d’autre choix que d’attaquer en course pour tenter de remonter le plus haut possible et viser les points, alors que le Japonais a également dû laisser sa monoplace au franco-algérien Isack Hadjar ce vendredi lors des EL1 dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes.

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GP F1 du Mexique – EL1 : Max Verstappen devance Albon et Perez

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique en 1,19.18 (Tendres), le Néerlandais devance de 95 millièmes la Williams d’Alex Albon (Tendres) et de deux dixièmes l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez (Tendres).

Derrière, Lando Norris, Charles Leclerc, Oscar Piastri, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end à Mexico.

Cinq débutants en piste !

Pas moins de cinq débutants étaient en piste ce vendredi à Mexico lors des EL1. Théo Pourchaire (Alfa Romeo), Frederik Vesti (Mercedes), Isack Hadjar (AlphaTauri), Jack Doohan (Alpine) et Oliver Bearman (Haas) ont chacun remplacé un pilote titulaire dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes que les équipes doivent mettre en place lors de deux week-ends durant la saison.

Parmi les jeunes pilotes, c’est le Français Théo Pourchaire qui a rencontré le plus de difficultés ce vendredi au volant d’une Alfa Romeo capricieuse. Pourchaire a en effet passé une grande partie de la session à sortir et rentrer au stand en raison d’un problème de freins sur sa monoplace, il termine ces EL1 sans le moindre chrono signé.

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Carlos Sainz en panne

Carlos Sainz n’a pas débuté son week-end de la meilleure des manières puisque sa monoplace a été victime d’une panne hydraulique ce vendredi obligeant l’Espagnol à rentrer très tôt au stand pour permettre aux mécaniciens de travailler sur sa SF23. Après de longues minutes d’immobilisation, Sainz a finalement pu reprendre la piste.

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Des tests pour Pirelli

Ce vendredi à Mexico, les pilotes ont à leur disposition deux trains de pneus Tendres prototypes Pirelli qu’ils doivent tester en vue de leur homologation pour la saison 2024. La plupart des pilotes ont donc débuté la séance avec ces prototypes sur une piste encore sale, avant de s’en débarrasser pour entamer leur programme du week-end.

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Résultats des EL1 à Mexico

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Revivez la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique

Dix-neuvième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Mexique se dispute du 27 au 29 octobre sur le tracé de Mexico et il s’agit d’un week-end « classique » (pas de course Sprint) avec trois séances d’essais libres, une séance de qualifications et la course le dimanche.

Ce vendredi 27 octobre, la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique [EL1] était programmée à 20h30 (résultats ici), alors que la deuxième séance d’essais libres [EL2] débute à 00h00 (heure de Paris).

Le samedi 28 octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Mexico [EL3] est programmée à 19h30 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Mexique 2023 est programmée à 23h00 (heure de Paris).

Enfin le dimanche 29 octobre, le départ du Grand Prix du Mexique est programmé à 21h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour une course de 71 tours sur le tracé de Mexico. 

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre les premiers essais libres du GP du Mexique, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la séance via le flux ci-dessous.

Revivez les EL1 du Grand Prix du Mexique 

Limites de piste en F1 : Jolyon Palmer plaide pour plus de fermeté

Les limites de pistes font couler beaucoup d’encre en F1, encore plus ces dernières semaines avec le Grand Prix du Qatar et le Grand Prix des États-Unis qui ont été particulièrement impactés avec plusieurs chronos annulés et pénalités infligées.

On se souvient notamment du tour de Max Verstappen annulé en Q3 lors des qualifications sur le circuit des Amériques pour un franchissement de la ligne blanche dans l’avant dernier virage, reléguant ainsi le triple champion du monde à la sixième place sur la grille de départ le dimanche. Mais si l’annulation d’un chrono semble adéquat dans ce genre de situation, les choses se compliquent quand il s’agit de pénaliser un pilote qui a abusé des limites de la piste pour réaliser un dépassement.

Cette situation a déjà été vue à deux reprises récemment, une première fois au Qatar où le pilote Alpine Pierre Gasly a écopé de cinq secondes de pénalités pour avoir transgressé les limites de piste en doublant le pilote Aston Matin Lance Stroll (place qu’il a d’ailleurs rendue par la suite).

Le second cas à eu lieu à Austin le week-end dernier lors de la course Sprint du samedi lorsque le pilote Mercedes George Russell a dépassé le pilote McLaren Oscar Piastri avec les quatre roues en dehors de la piste. Un dépassement des limites de piste flagrant qui a coûté cinq secondes de pénalité à Russell qui n’a pas rendu sa place à Piastri après cette manœuvre litigieuse – le Britannique ayant indiqué qu’il avait été poussé en dehors de la piste par Oscar Piastri.

Palmer relance le débat…

L’ancien pilote Renault et actuel commentateur sur F1TV, Jolyon Palmer, pointe du doigt une permissivité qui pousse naturellement les pilotes à prendre le risque de dépasser les limites de piste durant un week-end de Grand Prix.

“Piastri défendait la ligne intérieure contre la Mercedes, et dans ce virage, il est pratiquement impossible de passer par l’extérieur sans manquer d’espace à la sortie, mais alors que l’espace commençait à manquer pour Russell, il a gardé sa vitesse, et il est sorti clairement de la piste et a gardé la position.”

“C’est l’un des cas les plus flagrants de dépassement hors circuit que nous ayons pu voir depuis longtemps.” Analyse le Britannique dans un billet publié sur le site de la F1.

“Parfois, lorsque vous avez l’opportunité de faire un dépassement, l’instinct du pilote vous pousse à prendre la place, mais pour la deuxième course consécutive, cela s’est avéré être une erreur.”

“Les commissaires n’ont pas tardé à infliger l’inévitable pénalité. Russell a finalement pris la pénalité, ce qui lui a coûté une position au drapeau à damier au profit de Gasly, mais ce n’était pas une consolation pour Piastri qui avait perdu la position en premier lieu.” 

Quelle alternative ?

Jolyon Palmer souligne l’incohérence des pénalités quand ces dernières peuvent être “effacées” par un rythme en course qui permet parfois aisément de prendre cinq secondes d’avance sur son poursuivant.

“La grande question est de savoir ce qui se passerait si la bataille pour la tête de la course se décidait.” a ajouté Palmer.

“Verstappen a montré tellement de rythme de course cette année et n’a pas eu besoin de dépasser quelqu’un dans des mouvements particulièrement litigieux, mais s’il l’avait fait dans 10 de ses 15 victoires cette saison, il aurait été en mesure d’effacer une pénalité, avec plus de cinq secondes de marge. Souvent bien plus.”

“Si une voiture est nettement plus rapide qu’une autre mais ne parvient pas à la dépasser, sortir de la piste pour le faire dans une manœuvre pleine d’espoir comme celle de Russell ne semble pas être une mauvaise idée si vous avez le temps de faire sauter la pénalité de cinq secondes.”

“Nous aimons tous regarder la Formule 1 pour l’action roue contre roue. Le circuit des Amériques est un circuit qui peut en fournir beaucoup [de l’action], et c’est ce qu’il a fait samedi et dimanche, mais dans l’ensemble, je comprends le point de vue de Piastri.”

“Une meilleure règle pourrait être d’obliger les pilotes à rendre la place dans la mesure du possible, que le pilote en question perde une position supplémentaire ou non.”

“Cela encouragerait des décisions et des actions plus rapides de la part du pilote fautif, ce qui non seulement maintiendrait l’équité, mais contribuerait également à offrir un meilleur spectacle.” conclut Palmer.

Verstappen assure que sa relation est toujours excellente avec son ingénieur

Le triple champion du monde Max Verstappen a assuré que sa relation avec son ingénieur de course Gianpiero Lambiase est toujours aussi bonne qu’au début de sa carrière, malgré les spéculations après des échanges radio parfois tendus entre les deux hommes.

Lambiase est l’ingénieur de course de Max Verstappen depuis que le Néerlandais a rejoint Red Bull en 2016 et a supervisé jusqu’à présent ses cinquante victoires et ses trois titres mondiaux. Cependant, il n’est pas rare d’entendre les deux hommes avoir des discussions parfois houleuses à la radio durant des Grands Prix, comme ce fut le cas le week-end dernier à Austin où Verstappen a demandé à plusieurs reprises à son ingénieur d’arrêter de lui parler dans les zones de freinage.

Evidemment, les téléspectateurs n’ont pas droit à l’intégralité des messages radio durant une course et ne peuvent donc entendre que les morceaux choisis soigneusement par la FOM qui sont très souvent les moments où un pilote s’énerve contre son ingénieur, laissant penser que leur relation est très tendue en interne.

S’exprimant avant le début du week-end à Mexico, Max Verstappen a mis fin une bonne fois pour toutes aux spéculations concernant sa relation avec Lambiase, le pilote Red Bull assurant que sa relation est toujours aussi excellente : “Nous nous entendons toujours très bien.” a déclaré Verstappen.

“Bien sûr, dans le feu de l’action je lui ai fait savoir que je n’étais pas très content qu’il me parle dans les zones de freinage [à Austin].”

Dimanche dernier à Austin après la victoire de Verstappen, Gianpiero Lambiase a quitté le circuit assez rapidement et certains, notamment sur les réseaux sociaux, ont vu là un signe de la détérioration de la relation entre les deux hommes, mais Verstappen a expliqué pourquoi son ingénieur n’était pas présent dans le garage en fin de course.

“La course était à peine terminée, et il devait déjà prendre un vol pour rentrer chez lui. Donc, il m’a dit “je te verrai vendredi” et les gens ont imaginé beaucoup de choses. Quoi qu’il en soit, nous nous entendons toujours très bien.”

La victoire à Austin a été l’une des plus difficiles de l’année pour Max Verstappen, car non seulement le Néerlandais a dû faire face à des problèmes de freins durant une grande partie de la course, mais il a également dû résister à la remontée de Lewis Hamilton en fin d’épreuve – bien que le pilote Mercedes ait été disqualifié après la course pour une non conformité de sa monoplace.

Lorsqu’on lui a demandé si Mercedes devenait désormais une menace pour Red Bull avant la saison prochaine, Verstappen a répondu : “Je ne peux pas faire de commentaire sur l’année prochaine. Mais il faut tenir compte d’Austin, avec les bosses et le format Sprint. Et après une seule séance d’essais, il faut régler la voiture, et c’est un peu plus du hasard.”

“De notre côté, je pense que nous avons été trop conservateurs, trop prudents, et eux sont clairement devenus trop agressifs.”

“C’est pour cela qu’ils ont bien sûr été exclus. Nous savons que lorsqu’on rabaisse la voiture, on gagne en performance, mais avec toutes ces grosses bosses ici [à Austin], il faut être prudent.”

“En regardant le week-end, nous n’étions probablement pas au meilleur de notre forme pour ce genre de raisons. Donc c’est un peu difficile à dire. Mais c’est sûr que depuis le début de l’année jusqu’à maintenant, les équipes derrière nous ont rattrapé leur retard, c’est sûr, mais à quel point ?”

“C’est aussi que chaque week-end semble un peu différent, parfois ils sont plus proches, parfois ils sont plus éloignés, et comme je l’ai dit il est impossible de commenter l’année prochaine.”

Désormais à l’aise avec sa main, Ricciardo vise la Q3 et les points au Mexique

Daniel Ricciardo a déclaré aux médias ce jeudi à Mexico qu’il s’est senti à l’aise au volant de sa monoplace le week-end dernier au Grand Prix des Etats-Unis pour sa première course après son accident survenu lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas.

A Zandvoort, Daniel Ricciardo s’est blessé à la main gauche après avoir tapé les barrières de TecPro au troisième virage en essayant d’éviter la McLaren d’Oscar Piastri qui se trouvait en travers dans le virage devant lui. L’Australien a ensuite subi une intervention chirurgicale de la main et a dû observer une longue période de convalescence loin des circuits.

Au total, Ricciardo a loupé cinq Grands Prix depuis son accident et a fait son grand retour au volant de sa monoplace le week-end dernier à Austin. Lorsqu’on lui a demandé comment s’était passée son week-end aux Etats-Unis, le pilote AlphaTauri a répondu : “Ma main va mieux !”

“Dans la voiture, c’était bien [à Austin]…il y a certaines choses qui ne me semblent pas encore tout à fait normales ici et là, mais j’arrive à saisir le volant et à conduire, je me sens assez à l’aise, donc heureusement c’est bien.” a déclaré Ricciardo ce jeudi à Mexico.

“Il fallait que je fasse cette course [à Austin] pour savoir ce que je ressentais, et j’ai rapidement gagné en confiance tout au long du week-end.”

Classé quinzième de l’épreuve à Austin, Ricciardo estime que sa prestation a été entachée par le fait que sa monoplace a eu quelques dégâts lors de son premier relais, ce qui a eu un impact sur ses performances tout au long de la course. L’Australien espère donc pouvoir prouver ce week-end à Mexico qu’il a retrouvé toutes ses facultés au volant d’une F1 et visera les points ce dimanche.

“Je pense que le week-end dans son ensemble, disons dans les coulisses, n’a pas été un mauvais week-end dans son ensemble. Je pense que sur le papier ça n’avait pas l’air très bien, mais nous avons découvert quel a été le problème pendant la course peu après le premier arrêt au stand avec quelques dégâts.”

“Jusque-là, je pense que nous étions compétitifs, donc ce n’est pas un mauvais point de départ. Nous devons continuer ce week-end [à Mexico] avec la Q3 [en qualifications] et des points [le dimanche en course].”

Avant le Grand Prix du Mexique, Daniel Ricciardo n’a toujours pas marqué le moindre point cette saison après seulement trois courses disputées depuis son retour en tant que titulaire à partir du Grand Prix de Hongrie en juillet.

Charles Leclerc accepte sa disqualification : “Les règles sont les règles”

Le pilote Ferrari Charles Leclerc estime que sa disqualification des résultats du Grand Prix des Etats-Unis le week-end dernier est tout à fait légitime après que sa monoplace et celle du pilote Mercedes Lewis Hamilton ont été jugées non conformes par les commissaires de course après l’arrivée.

Auteur de la pole position à Austin, Charles Leclerc a perdu la tête de la course dès le départ avant le premier virage et a ensuite connu un Grand Prix difficile avec une stratégie à un seul arrêt imposée par son équipe, quand tous les autres pilotes se sont arrêtés au moins deux fois.

Classé sixième au drapeau à damier, le Monégasque a ensuite été disqualifié en raison d’une infraction technique lorsque les délégués techniques de la FIA ont constaté une usure trop importante du patin de contrôle situé sous sa monoplace. 

Tout cela s’est déroulé lors d’un week-end au format Sprint durant lequel les équipes n’ont eu qu’une seule séance d’essais libres le vendredi pour régler la hauteur de caisse des monoplaces avant que les voiture n’entrent dans les conditions du Parc Fermé en vue des qualifications programmées le même jour.

Interrogé à Mexico ce jeudi, Charles Leclerc a expliqué qu’avec une seule séance d’essais libres à Austin il était difficile pour son équipe de prévoir que la hauteur de caisse ne serait pas conforme le dimanche en course, mais le Monégasque ne remet pas en cause sa disqualification qu’il juge “juste”.

“Les règles sont les règles. Elles sont écrites noir sur blanc, donc c’est tout à fait juste de nous avoir disqualifiés.” a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Mexico à propos de sa disqualification à Austin.

“C’est la vie ! Maintenant, nous devons aller de l’avant. Nous devons essayer de comprendre ce que nous aurions pu faire de mieux pour le prédire, même si dans une situation comme celle-ci, c’est très difficile car lors des EL1 nous n’avions aucun signe de contact nulle part, ce qui rend la tâche très difficile.”

Avant le Grand Prix du Mexique de ce week-end, la Scuderia Ferrari occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points de retard sur Mercedes, et bien que Ferrari a perdu quelques points à Austin avec la disqualification de Leclerc, Mercedes en a également perdu avec la disqualification de Lewis Hamilton.

L’objectif pour Ferrari désormais est de dépasser Mercedes d’ici la fin de la saison 2023, alors qu’il ne reste que quatre Grands Prix à disputer dont une course Sprint au Brésil : “Etre devant eux ici [à Mexico] est clairement l’objectif.” a ajouté Leclerc.

“Le combat est clairement avec eux jusqu’à la fin de la saison, et nous devons être devant eux à la fin de la saison, c’est l’objectif.”

GP F1 du Mexique : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Dix-neuvième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Mexique se dispute ce week-end du 27 au 29 octobre sur le tracé de Mexico.

Ce vendredi 27 octobre, la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique [EL1] est programmée à 20h30 (heure de Paris), alors que la deuxième séance d’essais libres [EL2] débute à 00h00 (heure de Paris).

Le samedi 28 octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Mexico [EL3] est programmée à 19h30 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Mexique 2023 est programmée à 23h00 (heure de Paris).

Enfin le dimanche 29 octobre, le départ du Grand Prix du Mexique est programmé à 21h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour une course de 71 tours sur le tracé de Mexico. 

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 27 octobre pour les premiers essais libres du GP du Mexique en direct sur notre Live Center accessible ici.

Malade, Carlos Sainz absent à Mexico ce jeudi

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a brillé par son absence ce jeudi dans le paddock de Mexico où la Formule 1 a posé ses valises pour y disputer sa dix-neuvième manche de l’année ce week-end.

Malade, l’Espagnol Carlos Sainz a été autorisé par son équipe à rester à son hôtel pour cette journée de jeudi réservée aux médias afin de lui permettre de se remettre en forme en vue des premiers essais libres qui se disputeront ce vendredi à Mexico. 

L’écurie de Maranello s’est voulue cependant rassurante concernant l’état de santé de son pilote dans un court communiqué envoyé aux médias.

“Carlos ne sera pas sur la piste aujourd’hui car il ne se sent pas bien. Rien de grave, nous espérons donc qu’il sera de retour demain et prêt à monter dans la voiture.” a indiqué Ferrari.

Bien qu’il a participé au Grand Prix des Etats-Unis le week-end dernier où il a terminé à la troisième place, l’Espagnol Carlos Sainz ne semblait pas très en forme physiquement à Austin.

Si jamais Carlos Sainz ne peut pas piloter sa monoplace ce vendredi en essais libres, Ferrari fera alors appel à son pilote de réserve Antonio Giovinazzi, l’Italien ayant fait le déplacement au Mexique avec Ferrari, alors qu’il était déjà dans le garage de l’équipe le week-end dernier à Austin.

Hülkenberg avec un casque spécial pour son 200e départ en F1

L’Allemand Nico Hülkenberg prendra le départ de son 200e Grand Prix en Formule 1 ce dimanche à Mexico où la catégorie reine a posé ses valises ce week-end pour sa dix-neuvième manche de la saison 2023.

Si le pilote Haas prend bien le départ du Grand Prix du Mexique ce dimanche, l’Allemand dépassera le record de participation d’Alain Prost (199) après avoir débuté sa carrière en Formule 1 en 2010 avec l’équipe Williams, avant de rejoindre Force India en 2012 puis Sauber en 2013 pour finalement revenir chez Force India en 2014.

En 2017, Nico Hülkenberg rejoint l’équipe du constructeur Renault pour laquelle il pilotera trois saisons avant de revenir faire une pige de quelques courses chez Racing Point en 2020 en pleine période Covid et en 2022 alors que l’équipe a changé de nom en passant sous le giron d’Aston Martin.

En 2023, Hülkenberg signe son grand retour en Formule 1 en tant que titulaire en signant chez Haas, équipe avec laquelle il participera donc ce week-end à son 200e Grand Prix à Mexico.

Lorsqu’on lui demande s’il pensait un jour pouvoir atteindre ce chiffre et dépasser un certain Alain Prost, Niki Lauda ou encore Nigel Mansell, l’Allemand a répondu : “Bien sûr, c’était une époque différente avec moins de courses. Aujourd’hui il est beaucoup plus facile d’accumuler un plus grand nombre de Grands Prix.”

“Néanmoins, cela reste une étape importante et une réussite et je suis très heureux d’avoir atteint et brisé ce tableau de 200 GP. Je suis excité pour ce week-end en général, c’est un endroit cool et ce sera un peu plus spécial cette semaine.”

Bien qu’il ait réussi à atteindre ce chiffre symbolique des 200 Grands Prix, Hülkenberg n’a cependant jamais réussi à décrocher la moindre victoire, ni même un podium. Lorsqu’on lui demande s’il a des regrets et s’il lui reste des choses à accomplir en F1, le pilote Haas a répondu : “Regrets? Pas tant que ça. Mon style vestimentaire s’est amélioré avec l’âge, on passe par des phases et il faut se retrouver !”

“Évidemment, je ne ferais pas la même chose pour toutes les décisions ou mouvements d’équipe que j’ai pu prendre, mais on vit et on apprend, il est toujours difficile de prédire l’avenir si on n’a pas de boule de cristal.”

“Il y a encore bien d’autres choses à réaliser, nous le savons tous. Pour l’instant, je suis toujours très motivé et je regarde vers l’avenir.”

Pour célébrer comme il se doit ce 200e Grand Prix, le pilote Haas portera ce week-end au Mexique un casque spécial sur lequel figure plusieurs photos de lui prises à différents moments de sa carrière.