Sargeant : ‘Incroyable de marquer mon premier point en F1 à domicile’

L’Américain Logan Sargeant ne cachait pas sa joie d’avoir pu marquer son tout premier point en Formule 1 lors de sa course à domicile à Austin dimanche dernier. 

Sous pression depuis plusieurs semaines après une série de crashs coûteux, Logan Sargeant est le seul pilote de la grille qui n’a pas encore vu son contrat être renouvelé pour la saison prochaine, son équipe lui ayant laissé jusqu’à la fin de la saison pour prouver qu’il mérite d’être titularisé une deuxième saison consécutive.

Douzième à l’arrivée en ayant pris le départ depuis la seizième place sur la grille, Logan Sargeant a finalement été classé dixième après la disqualification de Leclerc et Hamilton, l’Américain marquant ainsi son premier point en Formule 1 à domicile.

“C’est incroyable de marquer mon premier point en F1 à domicile après le week-end difficile que j’ai vécu.” a déclaré Logan Sargeant ce dimanche soir à Austin.

“Je suis très fier de cette équipe et de moi-même pour le travail acharné et les progrès que nous avons réalisés cette saison.”

“Nous avons travaillé dur toute la nuit pour trouver une direction positive avec la voiture, et nous l’avons trouvée.”

“Nous ne pouvions pas changer grand-chose car la voiture était en Parc Fermé, mais nous avons travaillé sur les systèmes en utilisant les outils sur mon volant pour aider à déplacer la voiture dans la bonne direction. Le rythme était bien meilleur aujourd’hui et je pilotais vraiment bien.”

“J’ai pris un bon départ, mais j’ai eu la malchance d’attraper le vibreur en saucisse dans le virage 1 et l’anti-décrochage s’est activé, ce qui m’a coûté quelques positions. Cela a un peu changé la course, mais nous avons riposté et j’ai tout donné à chaque tour.”

“Nous avons fait des pas dans la bonne direction sur lesquels nous pouvons bâtir et avancer alors que nous nous dirigeons vers le Mexique.” a conclut l’Américain.

Après le Grand Prix des Etats-Unis, Logan Sargeant occupe la vingtième place au championnat du monde des pilotes avec un point marqué, soit 24 de moins que son coéquipier Alex Albon.

Un retour difficile pour Daniel Ricciardo à Austin

Classé dernier à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, l’Australien Daniel Ricciardo a connu un retour sur la grille un peu plus compliqué que prévu après une absence de presque deux mois suite après son intervention chirurgicale à la main gauche après son accident survenu aux essais libres du Grand Prix des Pays-Bas.

Après une longue convalescence, Daniel Ricciardo a fait son grand retour sur la grille de la F1 le week-end dernier à Austin où le pilote AlphaTauri a connu une course très compliquée au volant d’une monoplace endommagée, ce qui a fortement affecté ses performances tout au long des 56 tours que comptait le Grand Prix des Etats-Unis 2023 remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen.

Quatorzième sur la grille de départ de la dix-huitième manche de l’année, Daniel Ricciardo a pris un bon départ à l’extension des feux, mais sa course a rapidement été compromise lorsque les leaders l’ont rattrapé et qu’il a dû s’écarter pour les laisser passer. Ensuite, des dégâts sur l’écope de freins avant de sa monoplace ont eu un sérieux impact sur les performances de sa machine .

“J’ai pris un bon départ, mais le problème c’est que lorsque les voitures avec des drapeaux bleus sont arrivées derrière nous, j’ai perdu trop de temps. J’avais du mal dans le trafic, ensuite j’ai subi quelques dégâts, donc après cela il me manquait du rythme.” a expliqué Ricciardo dimanche soir à Austin.

De retour au volant d’une Formule 1 après plusieurs semaines d’absence, Daniel Ricciardo a assuré qu’il se sentait bien physiquement en course dimanche, bien mieux que la veille lors de la course Sprint au terme de laquelle il avait déclaré qu’il se sentait un peu rouillé.

“Physiquement, je me sens mieux aujourd’hui qu’hier. Donc, la course Sprint était un bon échauffement pour le Grand Prix.” a-t-il indiqué. 

“Maintenant, j’ai accumulé plus de kilomètres en course et je pense qu’il y a beaucoup à apprendre de cette course. Donc maintenant, ce sera l’attaque à fond pour le Mexique [prochaine course programmée].”

AlphaTauri s’excuse…

Du côté du management de l’équipe, le directeur Franz Tost a expliqué après l’arrivée de l’épreuve que Ricciardo ne pouvait pas réaliser une meilleure performance ce dimanche en raison des dégâts sur sa monoplace : “Il a eu un problème avec le conduit de frein avant gauche qui s’est cassé, affectant fortement l’aérodynamisme et perdant beaucoup d’appuis.” a expliqué l’Autrichien.

“Il n’a alors pas pu réaliser de bonnes performances car la voiture n’était plus équilibrée. Nous l’avons ensuite appelé pour des pneus neufs en cas de Safety Car, mais malheureusement, cela ne s’est pas produit.”

“Je dois m’excuser auprès de Daniel à cause de cette panne de voiture, qui l’a empêché de montrer une meilleure performance.”

“Je suis convaincu qu’il reviendra au Mexique et j’espère que la voiture sera fiable, ce qui lui permettra de réaliser de bonnes qualifications et une bonne course.”

Encore une ‘opportunité manquée’ pour Russell à Austin

Le pilote Mercedes George Russell a connu un week-end compliqué à Austin, ses problèmes ayant débuté le vendredi lors de la seule séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-unis avec de mauvais réglages, ce qui a eu un impact ensuite sur chaque autre séance.

Septième à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche, George Russell a finalement été classé cinquième après la disqualification pour infraction technique de son coéquipier Lewis Hamilton et du pilote Ferrari Charles Leclerc. Mais après la course, le Britannique ne semblait pas satisfait de son résultat à Austin après avoir rencontré plusieurs problèmes qui lui ont rendu la vie compliquée.

“Le départ de la course m’a vraiment coûté cher. Je pense que j’ai perdu au moins trois positions.” a déclaré Russell ce dimanche soir.

“Ensuite, je ne sais pas pourquoi, mais lorsque nous avons chaussé les pneus Durs, nous étions très en retrait. J’ai aussi eu quelques problèmes de consommation de carburant, et j’ai donc dû gérer le moteur et j’étais à une seconde du rythme.”

Pour ne rien arranger, Mercedes a décidé de prolonger le premier relais de Russell en piste avec des pneus Durs dans l’espoir de passer sur une stratégie alternative à un seul arrêt. Mais le Britannique n’était tout simplement pas assez compétitif sur ses gommes Dures et a lentement glissé dans le classement.

En fin de course, George Russell a retrouvé un peu de rythme, mais le pilote Mercedes a manqué de temps pour remonter dans le peloton et a finalement terminé septième à trois dixièmes de seconde de la Ferrari de Charles Leclerc.

“Lors du dernier relais, nous avions la voiture la plus rapide en piste et nous avons réussi à réduire l’écart avec Max [Verstappen, le leader] d’environ 10 secondes et quelques secondes sur Lewis [Hamilton, deuxième].” a ajouté Russell.

“Donc, c’était décevant de terminer septième en sachant que nous aurions pu monter sur le podium. Donc, je suis frustré par une opportunité manquée et c’est un peu l’histoire de ma saison.”

“J’ai l’impression qu’à chaque fois que je suis ici [dans le carré des interviews], je dis que c’est une opportunité manquée, alors que l’année dernière, sur 22 ou 23 courses, il n’y a eu qu’une seule course qui était une opportunité manquée.”

“Donc, nous devons réfléchir à ce qui se passe, parce qu’il ne s’agit pas d’un manque de rythme ou de performance.”

“Nous savons que les courses qui arrivent nous conviendront bien mieux que ce week-end. Nous devons donc attendre et voir comment nous nous en sortirons. Mais sur une note personnelle, ce fut un week-end décousu, et même la saison dans son ensemble.”

Après le Grand Prix des Etats-Unis, George Russell occupe la huitième place au championnat du monde des pilotes avec huit points de retard sur le Monégasque Charles Leclerc.

Fernando Alonso frustré de terminer par un abandon à Austin

Fernando Alonso ne cachait pas sa frustration ce dimanche soir à Austin après son abandon alors que le pilote Aston Martin se trouvait dans la zone des points malgré un départ depuis la voie des stands.

Au Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe Aston Martin a pris la décision de faire partir ses deux monoplaces depuis la voie des stands ce dimanche avec un changement de configuration sur celle de Fernando Alonso qui est revenu aux spécifications utilisées quinze jours avant au Qatar. De l’autre côté du garage, Lance Stroll a participé à la course avec les nouvelles spécifications de l’AMR23 qui comprenaient notamment un nouveau plancher.

En course, le rythme de l’Aston Martin semblait bien meilleur que la veille lors du Sprint et les deux pilotes ont rapidement réussi à remonter dans la hiérarchie pour se positionner dans la zone des points. Cependant, un problème mécanique sur la monoplace de Fernando Alonso a forcé l’Espagnol à abandonner ce dimanche, alors que Stroll a franchi la ligne en neuvième position avant de gagner deux places suite à la disqualification de Lewis Hamilton et Charles Leclerc.

“Ce fut une course formidable pour Aston Martin car nous partions depuis la voie des stands. Nous aurions pu probablement terminer tous les deux dans les points P8 et P9, c’était en tout cas l’objectif du dernier relais.” estimait Alonso ce dimanche soir à Austin après son abandon.

“Nous étions plus rapides que lors des séances précédentes. Nous avons fait beaucoup de tests sur la voiture entre le Sprint et la course, et les deux voitures avaient une configuration différente.”

“Maintenant, nous devons mettre toutes ces données sur la table et arriver au Mexique mieux préparés et avec la meilleure configuration possible.”

Lorsqu’on lui a demandé la raison exacte de son abandon ce dimanche, Alonso a répondu : “C’est toujours sous enquête. Je pense que c’est quelque chose en lien avec le fond plat ou la suspension ou quelque chose du genre. C’est une piste très bosselée, très agressive avec les vibreurs.”

“Au début, j’ai senti quelque chose sur la suspension. Donc, ce n’était plus sûr de continuer à courir. Cela fait malvquand vous partez depuis la voie des stands et que vous êtes dans les points…C’était une bonne course de notre part, mais sans récompense.”

Après le Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe Aston Martin a perdu une position au championnat du monde des constructeurs et occupe désormais la cinquième place derrière McLaren.

Ferrari admet son erreur avec la stratégie de Leclerc à Austin

Frederic Vasseur, le directeur de la Scuderia Ferrari, a admis que son équipe a commis une erreur ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis en choisissant la stratégie à un seul arrêt pour son pilote Charles Leclerc – sixième à l’arrivée avant d’être disqualifié – alors que tous les autres pilotes ont réalisé au moins deux arrêts.

Ce dimanche à Austin, le Monégasque s’élançait depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis, mais le pilote Ferrari a vu la McLaren de Lando Norris prendre la tête de la course avant le premier virage. Leclerc a ensuite eu le plus grand mal à se défendre face à ses adversaires et a lentement mais sûrement glissé dans la hiérarchie au volant d’une monoplace en manque de performance en rythme de course.

Pour ne rien arranger, Ferrari a choisi une stratégie à un seul arrêt pour Charles Leclerc à Austin, l’écurie de Maranello s’appuyant sur les données qui suggéraient qu’il n’y avait aucune différence entre une course à un seul ou deux arrêts, ce qui s’est avéré inexact.

“Du côté de Carlos [Sainz], la gestion de course s’est plutôt bien déroulée, alors que le principal problème aujourd’hui résidait dans la stratégie de Charles, décidée avant le départ, mais qui n’a pas fonctionné et a donc compromis sa course.” a déclaré Vasseur ce dimanche soir à Austin.

“Nos données suggèrent qu’il n’y a pas de différence particulièrement grande entre une stratégie à un et deux arrêts, mais les événements nous ont prouvé le contraire.”

“Au fur et à mesure que les choses se sont déroulées, nous avons clairement dû changer de position de pilotes pour essayer d’obtenir le meilleur résultat possible et Charles a fait de son mieux pour garder une longueur d’avance sur Russell.”

Sixième à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, Charles Leclerc a finalement été disqualifié des résultats de cette dix-huitième manche de l’année en raison d’une non conformité sur sa monoplace avec un patin de contrôle à l’usure trop prononcée. Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a lui aussi été disqualifié pour les mêmes raisons. 

Après le Grand Prix des Etats-Unis, la Scuderia Ferrari occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points de retard sur Mercedes, alors qu’il ne reste que quatre Grands Prix à disputer cette saison. 

Toto Wolff réagit à la disqualification de Lewis Hamilton

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, estime que le format de week-end Sprint programmé à Austin avec une seule séance d’essais libres disputée le vendredi a eu un impact sur la prise de décision de son équipe concernant les réglages sur la monoplace de Lewis Hamilton qui a été jugée non conforme ce dimanche soir après l’arrivée de l’épreuve.

Ce dimanche à Austin, Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis à la deuxième place derrière la Red Bull de Max Verstappen, mais après l’arrivée, les délégués techniques de la FIA ont placé le septuple champion du monde [ainsi que le pilote Ferrari Charles Leclerc] sous enquête pour une infraction à la réglementation technique.

Les délégués techniques ont constaté une usure prononcée du patin de contrôle situé sous la monoplace de Lewis Hamilton, ce qui lui a valu [ainsi qu’à Charles Leclerc], une disqualification des résultats du Grand Prix des Etats-Unis.

Interrogé après cette annonce, Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, a admis que le format Sprint utilisé à Austin n’a certainement pas aidé son équipe à trouver les bons réglages sur la monoplace d’Hamilton, d’autant que ce week-end Mercedes avait également introduit un nouveau plancher sur la W14.

“En ce qui concerne le résultat de la course et la disqualification, les choix de réglages lors d’un week-end de Sprint sont toujours un défi avec seulement une heure d’essais libres – et encore plus sur un circuit bosselé comme le COTA et avec un nouveau package.” a expliqué Toto Wolff ce dimanche soir à Austin.

“En fin de compte, tout cela n’a pas d’importance ; d’autres l’ont bien compris là où nous nous sommes trompés et il n’y a pas de marge de manœuvre dans les règles. Nous devons prendre les devants, apprendre et revenir plus forts le week-end prochain.”

“Nous pouvons tirer beaucoup de points positifs des performances de la voiture aujourd’hui [ce dimanche]. Nous détestons être si près de gagner et échouer.”

“Mais c’est un circuit sur lequel nous n’aurions pas été performants il y a seulement quelques courses à cause de ses virages. La mise à niveau semble avoir rendu la voiture plus heureuse dans ces domaines et elle fonctionne bien. C’est un très bon signe.”

Après le Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe Mercedes occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points d’avance sur la Scuderia Ferrari. 

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 des Etats-Unis 2023

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix F1 des Etats-Unis 2023 disputé ce dimanche 22 octobre sur le circuit des Amériques à Austin dans le Texas.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix des Etats-Unis 2023, le Néerlandais devance la McLaren de Lando Norris et la Ferrari de Carlos Sainz. 

Derrière, Sergio Perez, George Russell, Pierre Gasly, Lance Stroll, Yuki Tsunoda, Alex Albon et Logan Sargeant complétent le top dix de cette dix-huitième manche de la saison 2023.

Les abandons : il y a eu trois abandons ce dimanche à Austin. Le pilote Alpine Esteban Ocon a été le premier à abandonner en raison de dégâts sur sa monoplace à la suite d’un contact avec la McLaren d’Oscar Piastri en début de course. L’Australien finira d’ailleurs lui aussi par abandonner pour les mêmes raisons quelques tours plus tard.

En fin de Grand Prix, l’Espagnol Fernando Alonso a abandonné en raison de dommages sur le plancher de son Aston Martin à la suite de passages répétés sur des vibreurs.

Les pénalités : le pilote Mercedes Lewis Hamilton et le pilote Ferrari Charles Leclerc ont tous les deux été disqualifiés des résultats du Grand Prix des Etats-Unis en raison d’une non conformité technique sur leurs monoplaces. 

Les délégués techniques de la FIA ont contrôlé le patin qui se situe sous la monoplace après l’arrivée de l’épreuve, mais ce dernier avait une usure trop prononcée, ce qui leur a coûté la disqualification de l’épreuve comme le stipule la réglementation.

Le pilote Williams Alex Albon a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir franchi les limites de piste à plusieurs reprises en course. Onzième à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, Albon a tout de même pu conserver cette position une fois sa pénalité appliquée, avant de gagner finalement deux positions à la suite de la disqualification de Lewis Hamilton et Charles Leclerc.

Pilote du jour : c’est Lando Norris qui a été élu “pilote du jour” ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis. Le pilote McLaren – qui a terminé sur la troisième marche du podium – a reçu 26% des votes de la part des fans, il devance ainsi Lewis Hamilton (23,3%), Max Verstappen (14,4%), Sergio Perez (7,5%) et Fernando Alonso (6,8%).

Meilleur tour en course : c’est le Japonais Yuki Tsunoda qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis 2023. Le pilote AlphaTauri a signé un 1,38.139 en pneus Tendres dans le dernier tour de course, il empoche donc le point bonus puisqu’il a franchi la ligne d’arrivée à la dixième place.

Les résultats définitifs du Grand Prix des Etats-Unis 2023

Classement pilote F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

 

Officiel : Hamilton et Leclerc disqualifiés du GP des Etats-Unis 2023

Les pilotes Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont été disqualifiés des résultats du Grand Prix des Etats-Unis 2023 après que les commissaires aient jugé non conformes leurs monoplaces après l’arrivée de l’épreuve à la suite d’un contrôle.

Après l’arrivée de chaque course, les délégués techniques de la FIA contrôlent les patins situés sous les monoplaces pour s’assurer que l’usure de ces derniers soit conforme à la réglementation. Mais il se trouve que les patins contrôlés sur la Ferrari de Charles Leclerc et la Mercedes de Lewis Hamilton ne respectaient pas la réglementation en raison d’une usure prononcée, ce qui signifie que les deux pilotes ont été disqualifiés.

Pour rappel, Lewis Hamilton a terminé deuxième au Grand Prix des Etats-Unis, tandis que le pilote Ferrari Charles Leclerc a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place ce dimanche à Austin.

Leur disqualification des résultats permet donc aux deux pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, d’entrer dans le top dix et d’inscrire des points, tandis que Lando Norris, Carlos Sainz, Sergio Perez, George Russell, Lance Stroll et Yuki Tsunoda gagnent chacun une position.

Il est bon de noter que compte tenu du fait que Logan Sargeant termine dixième de sa course à domicile, l’Américain inscrit donc son premier point en Formule 1 à Austin.

Image

Septième abandon de l’année pour le pilote Alpine Esteban Ocon

Le Français Esteban Ocon ne cachait pas sa frustration ce dimanche soir à Austin après avoir abandonné  au sixième tour de course en raison de dégâts sur sa monoplace après un contact avec la McLaren d’Oscar Piastri.

Après avoir pris un bon départ et gagné quelques places au départ de la course, le pilote Alpine s’est retrouvé roue contre roue avec la McLaren d’Oscar Piastri et les deux monoplaces se sont touchées, provoquant de sérieux dégâts sur les flancs et le plancher de l’A523 d’Esteban Ocon. 

Le Normand a alors commencé à perdre beaucoup de rythme en piste et n’a finalement pas eu d’autre choix que d’abandonner lors d’une course où il pouvait jouer de gros points. Il s’agit du septième abandon de l’année pour Esteban Ocon.

C’était l’un de ces dimanches où la réussite n’était pas de notre côté à Austin. J’ai l’impression qu’il y en a déjà eu quelques-uns cette année et cela nous a vraiment coûté cher.” a déclaré Ocon ce dimanche soir à Austin après son abandon.

“C’est dommage, car nous avions une bonne position sur la grille et nous avons encore glané quelques places grâce à un beau départ et un bon premier virage.”

“Malheureusement, il y a eu un contact avec Oscar [Piastri] et les dégâts sur notre plancher étaient trop importants pour continuer. Il y a des points positifs à retenir de notre week-end, mais aussi beaucoup à revoir. Mexico approche à grands pas et je sais que nous rebondirons tous ensemble.”

Après le Grand Prix des Etats-Unis, Esteban Ocon occupe la douzième place au classement des pilotes avec 44 points inscrits depuis le début de la saison 2023.

McLaren F1 dépasse Aston Martin au championnat constructeurs

Grâce aux quinze points de la deuxième place de Lando Norris ce dimanche à Austin, l’équipe McLaren a pu passer devant Aston Martin au championnat du monde des constructeurs et se retrouve désormais quatrième.

Alors qu’elle luttait contre Alpine pour la sixième place au championnat du monde en début d’année, l’écurie McLaren a réussi à faire des progrès considérables à partir du Grand Prix d’Autriche où une mise à jour majeure a été introduite sur la MCL60. Depuis lors, l’écurie britannique n’a cessé de progresser pour se retrouver après le Grand Prix des Etats-Unis quatrième du classement constructeurs devant Aston Martin.

Après cette dix-huitième manche de l’année, McLaren a inscrit 242 points depuis le début de la saison, soit six de plus qu’Aston Martin désormais cinquième mais qui devance tout de même Alpine de 136 points, alors qu’il ne reste plus que quatre Grands Prix à disputer.

Au classement des pilotes, Lando Norris occupe après le Grand Prix des Etats-Unis la sixième place avec douze points de retard sur le pilote Ferrari Carlos Sainz, mais huit points d’avance sur Charles Leclerc.

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Charles Leclerc est le seul à avoir fait un seul arrêt à Austin

Alors qu’il s’élançait depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche à Austin, le pilote Ferrari Charles Leclerc a finalement franchi la ligne d’arrivée à la sixième place après une course plus compliquée que prévu.

Ce dimanche à Austin, Charles Leclerc a été le seul pilote de la grille à opter pour une stratégie à un seul arrêt, alors qu’une grande majorité des pilotes en ont fait au moins deux. Une stratégie qui a coûté cher au Monégasque qui s’est retrouvé en piste avec des pneus usés quand tous les pilotes autour de lui avaient encore du rythme. Interrogé après l’arrivée de l’épreuve, le pilote Ferrari ne cachait pas sa frustration d’avoir terminé sixième.

“Il est assez clair que nous avions une stratégie différente de celle de tous les autres pilotes et cela n’a pas aidé.” a déclaré Charles Leclerc ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis.

“Nous en parlons beaucoup. Mais si vous regardez la saison dans son ensemble, il y a eu de bonnes courses et dans certaines d’entre elles, nous n’avons pas fait les meilleurs choix.”

“Mais honnêtement, je dirais que le plus gros problème, c’est que lorsque vous n’avez pas le rythme dans la voiture, surtout en course, quels que soient les choix que vous faites, ils semblent mauvais.”

“C’est très facile à dire après coup. Aujourd’hui, c’était certainement l’une de ces journées où la stratégie n’était pas la bonne et nous devons comprendre pourquoi nos données disaient que les deux arrêts étaient très proche de l’arrêt unique et comprendre à partir de là.”

Après le Grand Prix des Etats-Unis, Charles Leclerc occupe la sixième place au championnat du monde des pilotes avec neuf points de retard sur son coéquipier Carlos Sainz.

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1 ? (Mexique)

Après le Grand Prix des Etats-Unis disputé ce dimanche 22 octobre à Austin au Texas, la Formule 1 prend désormais la direction du Mexique pour y disputer la dix-neuvième manche de la saison 2023.

Pas de pause en F1 cette semaine puisque le Grand Prix du Mexique est programmé dans la foulée de celui des Etats-Unis, c’est à dire du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2023, il s’agira de la deuxième des trois courses consécutives avant le Brésil la semaine suivante.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Mexique 2022, le Néerlandais devançait à l’arrivée de l’épreuve la Mercedes de Lewis Hamilton et l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez. Derrière, George Russell, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris et Valtteri Bottas complétaient le top dix à l’arrivée de cette édition 2022.

Tout comme les autres Grands Prix tout au long de la saison 2023, vous pourrez suivre toute l’action en piste en direct sur notre site (essais libres, qualifications et course) en rejoignant le Live Center à cette adresse à partir du vendredi 27 octobre.

Les classements F1 2023 après le Grand Prix des Etats-Unis

Voici les classements F1 2023 pilotes et constructeurs après le Grand Prix des Etats-Unis disputé ce dimanche 22 octobre sur le circuit des Amériques à Austin. 

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix des Etats-Unis 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Mercedes de Lewis Hamilton et la McLaren de Lando Norris.

Derrière, Carlos Sainz, Sergio Perez, Charles Leclerc, George Russell, Pierre Gasly, Lance Stroll et Yuki Tsunoda complètent le top dix de cette dix-huitième manche de la saison 2023 relativement calme.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Max Verstappen remporte le Grand Prix F1 des Etats-Unis 2023

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix des Etats-Unis 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Mercedes de Lewis Hamilton et la McLaren de Lando Norris.

Derrière, Carlos Sainz, Sergio Perez, Charles Leclerc, George Russell, Pierre Gasly, Lance Stroll et Yuki Tsunoda complètent le top dix de cette dix-huitième manche de la saison 2023 relativement calme.

Départ des stands pour 4 monoplaces

Ce dimanche à Austin, quatre pilotes ont pris le départ du Grand Prix des Etats-Unis depuis la voie des stands. Fernando Alonso, Lance Stroll, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg se sont tous élancés depuis les stands en raison d’un changement de configuration sur leur monoplace alors que la règle du Parc Fermé était active depuis la fin des qualifications vendredi.

Image

Abandon pour Esteban Ocon et Piastri

Le Français Esteban Ocon a dû abandonner ce dimanche à Austin. Le pilote Alpine a été victime d’un contact dans les premiers tours de course avec la McLaren d’Oscar Piastri, il a donc abandonné en raison des dégâts trop importants. Quelques tours plus tard, c’est l’Australien Oscar Piastri qui finira également par abandonner en raison de dégâts. 

Image

Et à la fin, c’est Verstappen qui gagne…

Le triple champion du monde Max Verstappen – qui s’élançait depuis la sixième place sur la grille de départ ce dimanche – a réussi à mettre en place une excellente stratégie au volant d’une Red Bull très compétitive. Doucement mais sûrement, le Néerlandais a pu remonter ses concurrents un à un pour finalement s’offrir la cinquantième victoire de sa carrière à Austin.

Image

Alonso abandonne

Alors qu’il se battait en fin de course pour la huitième place après avoir pris le départ depuis la voie des stands, Fernando Alonso a dû abandonner ce dimanche à Austin en raison d’un problème sur la suspension de sa monoplace. L’Espagnol repart donc des Etats-Unis sans le moindre point au terme d’un week-end “à oublier”.

Image

Résultats du Grand Prix des Etats-Unis 2023

24liveblog

La grille de départ définitive du Grand Prix F1 des Etats-Unis 2023

Voici la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix des Etats-Unis 2023 (la course principale), dix-huitième manche du championnat du monde, dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche 22 octobre sur le tracé des Amériques à Austin.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le pole position aux qualifications du Grand Prix des Etats-Unis en 1,34.723, le Monégasque devance de un dixième la McLaren de Lando Norris et d’un dixième la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Carlos Sainz, George Russell, Max Verstappen, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Sergio Perez et Oscar Piastri complètent le top dix au départ de cette dix-huitième manche de la saison 2023.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct le Grand Prix des Etats-Unis 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 22 octobre à 20h40 (heure de Paris).

Grille de départ GP des Etats-Unis 2023

Pilote Equipe
Charles Leclerc Ferrari
Lando Norris McLaren
Lewis Hamilton Mercedes
Carlos Sainz Ferrari
George Russell Mercedes
Max Verstappen Red Bull
Pierre Gasly Alpine
Esteban Ocon Alpine
Oscar Piastri McLaren
Sergio Perez Red Bull
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Daniel Ricciardo AlphaTauri
Alex Albon Williams
Logan Sargeant Williams
Kevin Magnussen (pit)Haas
Nico Hülkenberg (pit)Haas
Fernando Alonso (pit)Aston Martin
Lance Stroll (pit)Aston Martin

Revivez le Grand Prix des Etats-Unis 2023

Dix-huitième manche de la saison 2023 de Formule 1, le Grand Prix des Etats-Unis se disputait ce week-end du 20 au 22 octobre sur le circuit des Amériques à Austin dans le Texas.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le pole position aux qualifications du Grand Prix des Etats-Unis en 1,34.723, le Monégasque devançait d’un dixième la McLaren de Lando Norris et d’un dixième la Mercedes de Lewis Hamilton sur la grille de départ.

Derrière, Carlos Sainz, George Russell, Max Verstappen, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Sergio Perez et Oscar Piastri complétaient le top dix au départ de cette dix-huitième manche de la saison 2023 (voir la grille complète ici).

Ce dimanche 22 octobre, le départ du Grand Prix des Etats-Unis 2023 a été donné à 21h00 (heure de Paris), les pilotes se sont élancés pour 56 tours sur le tracé des Amériques à Austin.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre le GP des Etats-Unis, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre le flux ci-dessous.

Revivez le Grand Prix des Etats-Unis 

Départ depuis la voie des stands pour les Haas et les Aston Martin à Austin

Les deux pilotes Aston Martin, Fernando Alonso et Lance Stroll, ainsi que les deux pilotes Haas, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, s’élanceront depuis la voie des stands au départ du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche à Austin pour la dix-huitième manche de la saison 2023.

Qualifiés respectivement dix-septième et dix-neuvième sur la grille de départ, Fernando Alonso et Lance Stroll prendront le départ du Grand Prix des Etats-Unis depuis la voie des stands ce dimanche à Austin car Aston Martin a pris la décision de modifier les configurations des deux monoplaces qui étaient soumises à la réglementation du Parc Fermé.

A Austin, Aston Martin a introduit de nouvelles évolutions techniques sur ses deux monoplaces ce week-end, dont un nouveau plancher. Cependant, en raison des piètres performances signées par les deux pilotes en qualifications vendredi, l’écurie du constructeur britannique a pris la décision de monter la spécification utilisée au Qatar sur la monoplace de Fernando Alonso pour la course de ce dimanche, tandis que son coéquipier Lance Stroll participera au Grand Prix des Etats-Unis avec le nouveau plancher.

L’équipe va donc utiliser le Grand Prix des Etats-Unis comme une séance d’essais grandeur nature avec les deux différentes spécifications de plancher utilisées afin d’avoir une comparaison directe des performances pour le futur.

Du côté de chez Haas, l’équipe américaine est également arrivée à Austin avec un package de mises à jour conséquent sur sa monoplace, mais la dégradation des pneumatiques sur les deux monoplaces a été trop élevée ce samedi lors de la course Sprint et l’équipe a donc décidé de modifier la configuration de ses deux voitures.

Par conséquent, Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen s’élanceront eux aussi depuis la voie des stands ce dimanche au départ du Grand Prix des Etats-Unis. 

Grille de départ à Austin 

Pilote Equipe
Charles Leclerc Ferrari
Lando Norris McLaren
Lewis Hamilton Mercedes
Carlos Sainz Ferrari
George Russell Mercedes
Max Verstappen Red Bull
Pierre Gasly Alpine
Esteban Ocon Alpine
Oscar Piastri McLaren
Sergio Perez Red Bull
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Daniel Ricciardo AlphaTauri
Alex Albon Williams
Logan Sargeant Williams
Kevin Magnussen (pit)Haas
Nico Hülkenberg (pit)Haas
Fernando Alonso (pit)Aston Martin
Lance Stroll (pit)Aston Martin

Retour du trophée “Embrasse-moi” pour le vainqueur du GP des Etats-Unis

Le vainqueur du Grand Prix F1 des Etats-Unis 2023 aura le privilège de soulever un trophée très spécial ce dimanche sur le podium à Austin après l’arrivée de l’épreuve.

Tout comme au Grand Prix du Japon il y a quelques semaines, le vainqueur du Grand Prix des Etats-Unos à Austin soulèvera un trophée pas comme les autres qui utilise la technologie pour célébrer la nationalité du vainqueur de la course par un baiser. 

La forme du trophée qui sera remis au vainqueur du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche reflétera la prise d’air des monoplaces de Formule 1 et présentera un motif paramétrique similaire à celui du logo Lenovo.

Comment ça fonctionne ? Un micro capteur positionné sur le trophée est connecté à un ensemble de LED programmées pour afficher le drapeau du vainqueur parmi une série de combinaisons de couleurs de drapeau disponibles lorsqu’il embrassera le trophée. Une lumière guidera le pilote vainqueur vers l’endroit exact où il devra poser ses lèvres pour activer l’affichage du drapeau (une vidéo explicative est disponible au bas de l’article).

A propos de Pininfarina of America : Le fondateur de Pininfarina, Battista Farina, était l’oncle de Giuseppe “Nino” Farina. Nino Farina a gravé son nom dans les annales de l’histoire des courses automobiles en tant que premier pilote à remporter à la fois une course de F1 et le championnat de F1 en 1950, au volant d’une Alfa Romeo.

https://youtu.be/vj8fNR9ZWVc

GP F1 des Etats-Unis : les stratégies possibles en course ce dimanche

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 56 tours de course du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche reste celle à deux arrêts avec une combinaison de pneus Mediums et Durs.

Après la course Sprint disputée ce samedi à Austin et remportée par le pilote Red Bull Max Verstappen, Pirelli dispose d’un peu plus de données sur ses pneumatiques et estime que la stratégie à double arrêts sera très certainement privilégiée par les équipes ce dimanche lors de la course principale.

Le manufacturier unique de la Formule 1 estime que la stratégie gagnante ce dimanche consiste à prendre le départ du Grand Prix des Etats-Unis avec des pneus Mediums, avant de s’arrêter une première fois pour chausser des gommes Dures, puis un second arrêt pour chausser de nouveau les Mediums pour rallier l’arrivée. Une autre combinaison est possible avec un départ en Mediums, puis deux relais en Durs.

A noter qu’une variante consistant à prendre le départ en Mediums, puis de passer aux pneus Durs pour un relais plus long, avant de chausser les Tendres pour un dernier relais très court est possible.

“En regardant la course de demain [ce dimanche], nous pouvons dire que le double arrêt sera le favori, avec une combinaison de Mediums et Durs déterminée par la quantité de trains des deux composés dont chaque pilote disposera.” nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

“Vu la grille de départ, on peut certainement s’attendre à une belle bagarre pour les premières places et, qui sait, à des surprises !”

Stratégies possibles en course à Austin 

Possible race strategies for the Formula 1 Lenovo United States Grand Prix 2023. Two-stopper: Medium C3 until lap 14 to 19, then Hard C2 until Lap 35 to 42, then Medium C3 to finish. Two-stopper: Medium C3 until Lap 12 to 17, then Hard C2 until Lap 30 to 39, then Hard C2 until the finish. Two-stopper: Medium C3 until Lap 14 to 19, then Hard C2 until Lap 40 to 46, then Soft C4 until finish. One-stopper: Medium C3 until lap 20 to 26, then Hard C2 until finish,

Pneus disponibles en course 

Image

Sixième sur la grille, Verstappen vise une troisième victoire consécutive à Austin

Max Verstappen vise une troisième victoire consécutive au Grand Prix des Etats-Unis et espère que le rythme soutenu affiché par sa Red Bull ce samedi lors de la course Sprint qu’il a remporté lui permettra de viser la victoire ce dimanche lors de la course principale.

Ce samedi à Austin, Max Verstappen a remporté la course Sprint du Grand Prix des Etats-Unis en s’imposant devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc après avoir pris le départ depuis la pole position sur la grille.

Mais ce dimanche pour la course principale, le Néerlandais s’élancera depuis la sixième place sur la grille après avoir raté sa séance de qualifications vendredi en dépassant les limites de piste, ce qui a obligé les commissaires à annuler son meilleur tour.

Lorsqu’on lui a demandé si son succès lors du Sprint ce samedi a compensé sa déception de vendredi, Max Verstappen a répondu : “Le rythme a toujours été là, c’était juste dommage avec les limites de piste lors des qualifications.”

“Mais aujourd’hui [ce samedi], la situation a été plutôt simple. Je pense que la seule chose à faire a été de bien prendre le premier virage au premier tour pour essayer de rester devant.”

“Après cela, j’étais bien installé [en tête de la course] après quelques tours. Je devais juste prendre soin de mes pneus, et à la fin, j’ai pu attaquer un peu plus pour m’amuser.”

En course ce samedi, Verstappen était pourtant sous la menace directe de Lewis Hamilton durant plusieurs tours, mais le Néerlandais a expliqué qu’il suffisait juste pour lui de faire sortir le pilote Mercedes de la zone de DRS pour s’assurer une certaine tranquillité.

“Avec de si grands ailerons sur cette piste, le DRS est très puissant. Mais une fois que je suis sorti de la zone DRS, je me suis installé dans mon rythme, et je pense que le rythme de la voiture était vraiment bon.”

Lorsqu’on lui demande justement si le rythme aperçu en Sprint lui donne confiance pour la course principale ce dimanche, Verstappen – qui a remporté les éditions 2021 et 2022 du GP des Etats-Unis – a répondu : “Je vais essayer, il y a cinq voitures à dépasser, ce qui n’est jamais simple.” 

“Mais avec le rythme que nous avions aujourd’hui [en Sprint], j’espère que nous serons encore meilleurs avec plus de carburant dans la voiture.”

“Nous le saurons demain [ce dimanche], mais ce fut certainement une journée très positive pour nous et j’espère que nous montrerons quelque chose de similaire demain.”